lundi, 31 mai 2010

Bouche bée, achevé

Image 65.pngBye-bye Belgium, cette fois sur toutes les chaînes.

Chronique parue dans Télépro le 29 avril 2010


Ah ! Mais revoilà mèdême Dumoulin ! Z’avez vu ? J’ai de l’artichaut breton ! Je sais qu’il a une sale tête, ma’me Duboudin, mais que voulez-vous, avec les volcans islandais qui nous polluent la planète, les artichauts bretons importés d’Espagne arrivent en camion, plus en avion. Moi je dis : «poussière, tu retourneras en poussière.» Vous dites ? Mais non, c’est pas la Bible qui dit ça, c’est Haroun Tazieff !  Z’avez pas de culture !

Dites, mais j’y pense, c’est pas vous qui avez un mari flamand, ma’me Dulouvain ? Parce que z’avez vu jeudi passé, à la RTBF ? Ils ont remis ça, hein ! Bye-bye Belgium ! C’est un scandale ! Au moins, à la première émission, en 2006, ils avaient mis un sous-titre «ceci n’est pas une fiction». Mais jeudi, ils n’ont même plus mis le sous-titre ! Quelle négligence, hein ? Et l’émission a duré tout l’après-midi ! Scandaleux ! Et comment est-ce que des vrais hommes politiques osent participer à une fausse émission sur la fin du pays ? Et la scène où le Vlaams Belang chantait dans le Parlement ! Ça sent le décor de studio à plein nez, moi je vous le dis ! N’empêche, quelle imagination, hein ? Et vous avez vu ? RTL s’y est mis aussi !

Comment vous dites, ma’me Dutouplein ? C’est vraiment arrivé ? C’était des vrais journaux télévisés ? Ils ont vraiment fait tomber le gouvernement ? Ha ! ha! À chaque fois, vous me faites rire ! Personne ne ferait ça en pleine crise, voyons ! Et puis, le pays ne va pas s’écrouler pour une simple baie vitrée, quand même ! Mais oui, ma’me Dusoumain, vous n’êtes pas au courant ? Tout ça, c’est pour une histoire de baie vitrée que les Wallons avaient terminée et que les Flamands voulaient redécouper. Vous n’avez pas entendu qu‘ils voulaient scinder la baie achevée, peut-être ? Comment ça, je devrais m’informer ? Quoi ? Que je lise le journal ? Eh ben, vous êtes cruche, hein ! Si je me mettais à lire le journal, avec quoi j’emballerais mes légumes ?

15:38 Publié dans La Fine fleur de Sel | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

tu sais madame dulambin a bien de la chance, ... elle pourra lire les journaux qui ont servis a emballer ses artichauts
en plus cette histoire de baie achevée, c'est du flan !! ou du far (pour ne pas quitter la bretagne)
qui voudrait bien faire une farce d'un si mauvais goût, ... ???

Écrit par : jean-paul allonsius | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.