dimanche, 25 juillet 2010
Le 112 réservé aux néerlandophones autour de la Capitale de l'Europe ?
C'est le genre d'histoires qui révèlent un pan détestable du nationalisme flamingant, à l'esprit étroit, qui grappille inlassablement des petites victoires de pacotille, rogne les droits des autres. Les Flamands, dans leur immense majorité, n'approuvent pas. L'affaire est simple : il semble qu'au moins certains opérateurs du service de secours international 112 refusent catégoriquement de répondre en français ou en anglais aux appels d'urgence provenant de la Région flamande. Or, Bruxelles est encerclée par la Région flamande. Et même si plusieurs communes de ce territoire disposent de « facilités » pour la minorité francophone, le service 112 n'en tient apparemment pas compte. Dans les deux cas révélés par la presse, le refus de parler une autre langue que le néerlandais concernait d'ailleurs des localités à facilités, où les services aux habitants doivent légalement se faire en néerlandais et en français.
(Version corrigée suite aux 2 coquilles et à l'énorme faute de français relevées par Jacques Mercier que je remercie)
Il apparaît donc que pour ce service international, le gouvernement flamand, pourtant le meilleur du monde, et même de l'univers, n'a pas pensé à engager des trilingues, ou alors, que l'administration (néerlandophone) en charge du service interdise à ses opérateurs d'utiliser une autre langue que le néerlandais, comme semble l'indiquer le cas évoqué par Jean Quatremer sur son blog : « La voiture devant nous s’est violemment encastrée dans le rond-point, chaussée (sic) de Stalle, à l’entrée de Bruxelles (à Drogenbos, commune à facilités ndSel). Le conducteur était mourant. J’ai appelé le 112, le numéro d’urgence international. Et là, une dame me répond en flamand. Je ne le parle pas, je suis Français. J’ai tenté l’anglais, rien à faire. Elle ne veut parler qu’en flamand. Furieuse, elle me raccroche au nez. Je rappelle une seconde fois. Rebelote. J’ai finalement appelé la police qui est arrivée un quart d’heure plus tard et a enfin fait venir une ambulance. Je ne sais pas si le gars s’en est sorti ».
Deux appels, deux langues proposées, deux refus. Du temps perdu. L'autre cas a pour théâtre Rhode-St-Genèse, le Neuilly bruxellois. Là, une dame appelle parce que ses détecteurs d'incendie se sont mis en route. Une fois encore, on lui dit qu'on ne parle pas français. Heureusement, la fumée provenait de l'extérieur. À partir de deux cas révélés dans la presse (sachant que des tas de cas n'arriveront pas jusqu'aux journalistes), on doit évidemment se demander s'il n'y a pas derrière ces refus ou cette incapacité une volonté délibérée de limiter le service (international !) 112 aux néerlandophones (dans le sens de : «à ceux qui parlent ou comprennent le néerlandais).
Pourtant, en 2007, Christine Defraigne (MR), avait lancé une proposition de loi obligeant les centres d'appels de secours à répondre dans toutes les langues nationales, plus l'anglais : «tout appel au centre d'information (…) doit pouvoir être traité au moins dans les trois langues nationales et en anglais…» Cette proposition a été adoptée par le Sénat en mai et était à l'examen à la chambre lorsque le gouvernement précédent a chuté. Tous les sénateurs ont voté pour (y compris les deux N-VA présents) à l'exception du Vlaams Belang, du Front National, de Lijst Dedecker et d'une socialiste flamande (!) qui se sont abstenus. Ceci devrait donc nous permettre de supposer qu'il existe dans l'ensemble du pays un consensus politique sur le fait que l'urgence ne devrait connaître aucune limite linguistique. Alors, qui manœuvre en sous-main pour limiter le 112 ? Ou plutôt : certains partis ne votent-ils pas uniquement pour préserver des apparences ? Une telle loi est évidemment difficile à rejeter. Mais dans les faits, on adopte visiblement une autre attitude.
Le problème est pourtant loin d'être anodin. On joue clairement avec la vie des gens. Lors du vote de la Loi susdite, le Vlaams Belang a fait remarquer que les ambulances venues de Bruxelles ou de Wallonie pour intervenir d'urgence en Flandre n'étaient pas toujours bilingues et mettaient parfois du temps à venir. C'est vrai, mais un médecin peut sauver une personne sans un mot, et un médecin incapable de parler la langue du patient vaut mieux que pas de médecin du tout. L'ambulance est envoyée, et le serment d'Hippocrate est respecté. En revanche, refuser sciemment d'aider une personne dans une des langues nationales ou en anglais pour le 112, c'est carrément un refus par avance d'assistance à des personnes forcément en danger (sinon, elles n'appelleraient pas).
Le résultat, c'est que si vous ne parlez pas néerlandais et que vous quittez Bruxelles pour aller vers la France, par exemple, et qu'il vous arrive un pépin entre la frontière de la région Bruxelloise et la Wallonie, il vaudrait donc mieux ne pas appeler le 112 si vous ne parlez pas néerlandais, et utiliser le 100 ou le 101, où vous aurez peut-être plus de chances d'être aidé(e) dans une langue autre que le « flamand ». Reste à vérifier, évidemment, si en Wallonie, on peut aussi être aidé en néerlandais et en anglais ce qui, cela va de soi, est tout autant la moindre des choses avec un numéro tel que le 112. Everywhere in Belgium !
00:47 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (181) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
beaucoup de coquilles ... loii ... ibnformation ... les sénateurs avait
mais un fond affligeant
Écrit par : Jacques Mercier | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLa remarque est tout autant d'actualité à Fourons, où le service d'urgence a prétendu par plusieurs fois ne pas comprendre l'interlocuteur à l'autre bout du fil.
Mieux encore, j'ai moi-même téléphoné au 112 à partir de la Commune francophone unilingue de Plombières et je suis tombé sur une opératrice... néerlandophone au dispatch de Hasselt qui m'a redirigé... cinq minutes plus tard à celui de Liège !!!
Écrit par : Michaël HENEN | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireComme vous le dites, il serait intéressant de voir si en Wallonie les opérateurs maîtrisent le néerlandais et à tout le moins l'anglais.
Autre question, ces informations sont-elles vérifiées ou même sont-elles vérifiables?
Info ou intox?
Écrit par : John | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@John
Natuurlijk niet. Marcel is een Franstalige van de oude stempel. Wallonie en Brussel eentalig Frans, want voor 10% van de bevolking kun je toch geen inspanningen doen, en Vlaanderen tweetalig zodat elke Franstalige overal zijn godgegeven recht van in het Frans bediend te worden kan doen gelden.
Merk ook op hoe men de telefoniste onmiddellijk voor onwil veroordeelt. De simpele hypothese dat zij misschien geen Frans kent wordt niet eens overwogen.
Écrit par : Lieven | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Jacques Mercier : merci pour vos corrections, j'y ai mis bon ordre. On éprouve en fait une certaine fierté à se faire corriger par une personnalité de votre dimension — qui sait que le dictionnaire n'est pas qu'un jeu — et je devrai à l'avenir faire doublement attention à ne pas faire de faute exprès pour que vous veniez me moucher !
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@John : l'info de Jean Quatremer est un témoignage. A ce titre, il a été vérifié. L'info parue sur RTL-TVI est également un témoignage. Dans les deux cas, les gens ont laissé leur identité aux journalistes, ce qui les engage. Vous aurez noté qu'une bonne partie de l'article est au conditionnel et que j'ai rappelé les cas des SMUR, sachant toutefois que là aussi, il s'agit généralement de témoignages, soigneusement amplifiés dans leur cas par le CD&V Vlaams Brabant, la N-VA et le Vlaams Belang. Je ne doute évidemment pas qu'il puisse y avoir des problèmes de langues autour de la frontière linguistique, et qu'ils doivent être résolus sans la moindre arrière-pensée. Mais deux témoignages concordants de personnes privées (non impliquées en politique, donc) en deux ou trois mois, c'est beaucoup. J'y ajoute celui de Michaël Henen (avec la réserve qu'il a une certaine implication politique) ci-dessus, et je tiens évidemment compte d'une chose dont j'ai plusieurs fois fait l'expérience : les témoins n'osent pas nécessairement parler à la presse.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLa haine n'est pas loin. Je crois même qu'elle est déjà là : trop de mesquineries à caractère "raciste" : le survol systématique de Bruxelles diligenté par un ministre flamand et une administration flamandisée, les innombrables vexations au quotidien dans la périphérie mais aussi dans de nombreux ministères, l'utilisation unilingue du 112, les regards arrogants de plus en plus fréquents quand on est francophone en vadrouille en Flandre ...
Combien de guerre ont commencé comme ça ?
Je suis de plus en plus pour une séparation complète et une réduction du territoire belge à Bruxelles et la Wallonie.
Écrit par : Diogene | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireje vous prends en flagrant délit de désinformation sur mon propre blog !
"Marcel is een Franstalige van de oude stempel. "
Justement pas, je suis un Francophone de la nouvelle génération au contraire.
"Wallonie en Brussel eentalig Frans"
Totalement faux, j'insiste au contraire sur le fait qu'en cas de scission du pays, la Wallonie comme Bruxelles devront avoir une attitude exemplaire envers la minorité néerlandophone.
< want voor 10% van de bevolking kun je toch geen inspanningen doen >
Si, justement : je plaide pour des facilités (croissantes) partout en Belgique à partir de 5% ou 10% de néerlandophones, francophones ou germanophones.
"en Vlaanderen tweetalig zodat elke Franstalige overal zijn godgegeven recht van in het Frans bediend te worden kan doen gelden."
C'est faux, je n'ai jamais proposé une chose pareille. Vous auriez fait merveille au KGB !
"Merk ook op hoe men de telefoniste onmiddellijk voor onwil veroordeelt. "
Je reprends un témoignage, et tout est mis au conditionnel. Je ne m'attaque pas à la téléphoniste, mais bien au système.
"De simpele hypothese dat zij misschien geen Frans kent wordt niet eens overwogen. "
Mais si, vous ne savez pas lire, ou alors vous modifiez mes propos exprès. Par ailleurs, je précise bien que si les téléphonistes ne sont pas bilingues, ou incapables même de parler anglais, alors, les autorités en charge de la question ne font pas leur travail correctement. Si de surcroît, il n'est même pas prévu de transférer l'appel, ce service est d'une qualité minable. Wanbestuur tot en met ! J'insiste aussi sur le fait que le service doit évidemment être à la hauteur aussi en Wallonie et à Bruxelles.
Désolé pour vous que la STASI n'existe plus, vous auriez fait merveille dans son département propagande, désinformation et décrédibilisation d'opposants bolcheviques.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireL'assistance à personne en danger n'est-elle pas une obligation légale -- à fortiori dans l'exercice d'une professsion (fût-ce de standardiste) ? Les situations rapportées mériteraient d'être poursuivies en justice, pour le moins.
Écrit par : Axel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.briobrussel.be/assets/andere%20publicaties/fr_46_brus10fr.pdf
Bonne lecture et pour moi le troisieme paragraphe de la page 15 serait d actualité.
A savoir avancer la volonté d indépendance de bruxelles, puisqu il est clair que la volonté flamande est a terme une flandre indépendante englobant bruxelles.
Bruxelles peut se passer de la flandre l inverse de l est pas.
Écrit par : thierry ruelle | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Diogène : mais il ne faut jamais oublier que la grande majorité des Flamands prendraient les mêmes partis que "nous" s'ils étaient bien informés.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
In Brussel is er geen sprake van faciliteiten. Brussel is volgens de grondwet tweetalig. Daar heeft Vlaanderen zijn numerieke meerderheid voor opgegeven. Volgens de wet moet elke Brusselse ambtenaar tweetalig zijn. De franstaligen hebben dit sinds decennia weigeren uit te voeren, geholpen door een paar Quislings zoals Vanhengel. In Brussel moet iedere niet tweetalige ambtenaar ontslagen worden. Liever geen diensten dan onwettige diensten.
Écrit par : Lieven | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireC'est effrayant d'un côté d'étouffer Bruxelles en imposant partout des employés qui parlent flamand parfaitement (donc des natifs, on le comprend) et de l'autre de refuser la pratique d'autres langues…
L'exemple du Kosovo va leur monter à la tête…
:-)
Écrit par : Monsieur Poireau | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Monsieur Poireau ce qui est effrayant c est d habiter la 3 région la plus riche d europe. Sans que ces habitants n ont conscience qu ils sont l objet de convoitise.
Ce qui est effrayant ce sont les mensonges d hommes politiques (non contredit) sur bruxelles. Pour la dévaloriser et tendre à la suppression de la région pour pouvoir par la suite englober bruxelles en flandre.
Écrit par : thierry ruelle | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven
"Volgens de wet moet elke Brusselse ambtenaar tweetalig zijn."
'tuurlijk Lieven en ook in zwart en geel gekleed zijn.
Is dit ook geldig voor de Vlaamse ambtenaren in Brussel ?
Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven :
"In Brussel is er geen sprake van faciliteiten. Brussel is volgens de grondwet tweetalig."
Vous êtes comiques, à la N-VA : vous voulez l'abolition de la Belgique, mais vous vous accrochez à la Grondwet (Constitution). Ça ne va pas, hein : quand on revoit un pays de fond en comble, quand comme vous on fait la révolution, il faut bien comprendre que les anciennes notions sont fondamentalement à revoir. Donc, l'idée de "facilités" disparaît : on va commencer par revoir les données territoriales. Donc, raisonnablement, on va dire : autour de la frontière linguistique, les gens décident à quoi ils veulent appartenir, commune par commune (on peut aussi régler ça au bazooka, mais j'ai cru comprendre que le mouvement flamand était pacifique, donc il acceptera forcément une négociation internationale). Ensuite apparaîtra la notion de minorité. les minorités, partout, doivent être protégées, et donc cela vaut évidemment aussi bien pour les minorités francophones en Flandre que pour les minorités néerlandophones à Bruxelles ou en Wallonie. En principe, cela vaut pour les minorités historiques. Malheureusement pour vous, il y a une preuve de minorité francophone historique en Flandre (parce qu'il y en a toujours eu une) et pas trop côté wallon. Mais étant un européen converti et pensant que la Belgique, qui héberge les institutions (et non la Flandre, quand elle sera séparée de Bruxelles) doit être totalement exemplaire, je pense qu'il faut arriver à imposer qu'à partir de 10% de néerlandophones dans une commune de la future Belgique résiduaire que nous devrons créer à cause de votre indépendantisme stupide, il y aurait des facilités (de même pour les anglophones ou germanophones) Et bien sûr, il faut à la fois préserver le caractère historiquement flamand ou plus précisément nederdietsch/braabants de Bruxelles, et inciter à la préservation d'une minorité flamande la plus forte possible dans la ville, afin qu'elle livre le personnel nécessaire à une adminstration aux services bilingues, à une médicalisation honorable, etc, sans qu'on doive faire appel à de la main d'œuvre étrangère venue du Vlaams Brabant en Républiek Vlaanderen.
"Daar heeft Vlaanderen zijn numerieke meerderheid voor opgegeven. Volgens de wet moet elke Brusselse ambtenaar tweetalig zijn."
Quand la Loi n'est pas applicable, on peut soit hurler à la mort comme vous le faites, soit tenter de trouver une réponse raisonnable. Le pire, c'est que chaque fois que les flamingants ouvrent leur bouche pour salir la ville (furoncle, verrue, etc.), ils mettent les Flamands (les néerlandophones) de Bruxelles en position difficile.
"In Brussel moet iedere niet tweetalige ambtenaar ontslagen worden. Liever geen diensten dan onwettige diensten."
Merci de votre franchise. Le programme de la N-VA est toujours plus clair quand c'est vous qui nous le détaillez !
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMaar de wetten op de pariteit in de regering en op de alarmbelprocedure zijn wel uitvoerbaar, nietwaar Marcel? De franstalige kwade trouw druipt er gewoon af. Eens Vlaanderen onafhankelijk, doen jullie met die vuilnisbelt wat jullie willen. Vlaanderen zal geen paras sturen om de Dansaertvlamingen te redden.
Écrit par : Lieven | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentairePlus de compétence pour les régions, decentralisons l office des etrangers au prorata du nombre d habitants par région
Écrit par : thierry ruelle | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLieven : on ne construit pas un pays indépendant en crachant sur ses (futurs) voisins. Ça finit toujours par vous retomber dessus. Aveuglés et naïfs, ils deviennent tristes à voir les flamands…
Écrit par : Monsieur Poireau | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Monsieur Poireau " Ça finit toujours par vous retomber dessus. "
c'est toutàfait vrai: ce que les francophones ne veulent pas faire eux-mêmes cela leur retombera dessus. Dix ans que vous traîner ... et tous les jours !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
MUG - SMUR Saint-Luc (cf. "Terre d'acceuil")
a) MUG – SMUR est une entité spécifique à Saint-Luc ; je ne parlais pas de l’ hôpital Saint-Luc
b) Saint-Luc est une institution privée. Aucun ministre en a la tutelle !
c) mes propos sont par rapport aux services à rendre à la majorité des habitants dans le vlaamse rand et chez eux, par un seul petit service d’une institution privée qui a accepté de fournir ce service d’urgence et qui reçoit de l’argent pour le mettre en pratique et pour son fonctionnement
Conclusion: “Les droits des gens” uniquement quand cela convient aux francophones.
Il est tellement difficile d’assumer ces responsabilités si on ne veut pas les prendre.
Biensür que les francophones n’en peuvent rien. C'est connu.
Le conseil d’administration (Saint-Luc) a mis en place un excellent système de marketing de sensibilisation afin de déservir “la cause” (humm) francophone. En dix ans ils ont effectué plus de quatre mille interventions en flandre pour des flamands, chiffre à multiplier par 5, 10, … considérant uniquement la famille la plus proche …
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Désolé, mais en Flandre on ne trouve pas des gens francophones à vouloir travailler au service 112 hors des horaires 9-17 et le w-e et qui sont bilingues et qui veulent se déplacer. Les flamands n'y peuvent rien.
* des propos francophones pour les francophones
* toch leuk als we de gedachtengang eens kunnen omdraaien
Écrit par : bema | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireBema : vous possédez tellement de vérités, je me demande si vous n'êtes pas plusieurs. C'est grand, c'est beau, ça doit être flamand, non ?
:-)
[Un peu de courage, laissez un lien pour vous identifier ! :-)) ].
Écrit par : Monsieur Poireau | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : les Lois sur la parité au gouvernement sont la base même du droit européen de protection de la minorité : ce n'est pas parce qu'une ethnie est minoritaire dans un pays que l'autre a des droits sur elle. Pour empêcher l'oppression, elle doit donc pouvoir empêcher des votes s'opposant à l'exercice de ses libertés, c'est ce qui s'est passé avec BHV. C'est la démocratie à l'Européenne, et si vous préférez un droit qui privilégierait le plus nombreux, il vous faut quitter l'UE, pas seulement la Belgique, parce que vous seriez en contradiction avec l'article 1 bis du Traité de Lisbonne.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Bullshit. Twee simpele vragen die je met ja of nee kan beantwoorden om je kwade trouw voor iedereen te bewijzen.
(1) Is de Vlaamse meerderheid opgegeven geweest in de staatshervorming van 1970 in ruil voor tweetaligheid in Brussel?
(2) Is die tweetaligheid in Brussel ooit bereikt geweest, 40 jaar na dit akkoord?
Écrit par : Lieven | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : vous allez nous trimballer cet exemple du SMUR pendant 35 ans à chaque fois qu'on évoque un nouveau fait ? C'est dingue quand même ! En plus, vos informations ne sont pas du tout up to date : Saint-Luc n'est qu'un des services SMUR pouvant être appelé en périphérie bruxelloise. D'autres sont systématiquement parfaitement bilingues, comme celui de Sainte-Elizabeth.
Quant au fait qu'on ne trouve plus de bilingues néerlandais-français, je comprendrais encore, mais des opératrices d'urgence qui ne comprennent pas l'anglais au 112, faut vraiment le faire exprès !
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : m'imposer de répondre par oui ou par non à des questions que vous choisissez, et qui n'ont de sens qu'en fonction d'un contexte, très complexe, qui modifie profondément la réponse possible, n'arrange pas votre cas, Lieven : vous vous rapprochez de la Stasi à chaque message. A mon tour de vous poser deux questions à laquelle vous répondrez par oui ou par non :
1. Est-ce que vous parlez espagnol ?
2. Que diriez-vous d'un séjour payé à Cuba, il y a encore des procès politique à mener là-bas et votre talent de manipulateur pourrait être très apprécié.
Quant à démontrer ma soi-disant mauvaise foi (ma maligne foi dit-on en néerlandais), je vous recommande de ne pas vous y aventurer. Le dernier qui a essayé (Jan Neukermans du Taal Aktie Komitee et de l'OVV) a pondu un texte digne des plus beaux pamphlets fascistes, baasistes, castristes, stasistes, je vous laisse le choix. en prétendant que mon opinion était "impérialiste-rattachiste", soit exactement l'opposé de ce qu'elle est.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireQED
Écrit par : Lieven | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : et encore une chose : au moindre manquement d'un SMUR, ou d'un postier à Flobecq, vos militants flamands envoient hurler leurs sirènes scandalisées jusqu'au Conseil de l'Europe. Au contraire, quand un non-néerlandophone révèle, non seulement un manquement, mais pire, une apparente mauvaise intention de la part d'autorités flamandes, vous commencez par mettre en doute, ensuite, vous prenez un contre-exemple, ensuite, un Wanda vient avec une moquerie un peu raciste, et un Lieven vient détourner le débat en me faisant passer pour un impérialiste-rattachiste. Avec toute cette pollution intellectuelle, il devient en effet difficile de se battre pour l'équité entre Flamands et Francophones. On a franchement l'impression que tout ce mouvement n'a pour but que de susciter la haine, le rejet, la violence, afin d'obtenir une scission dure, haineuse, brutale, avec des larmes et du sang.
Heureusement, le blog n'est qu'un aspect du monde.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : incroyable ! Vous croyez vous-même à vos méthodes de propagandistes ! C'est dingue !
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@bema : horaires 9-17 ? Hahaha, pauvre naïf. Mais vous êtes excusé, il y a un an encore je ne le savais pas moi-même avant qu'une amie n'aille travailler dans une centrale d'urgence... Figurez-vous que ces personnes doivent travailler 12 heures par jour, 3 jours par semaine, de 7 à 19h et de 19 à 7h. 12 heures d'affilée à entendre 10% de messages d'urgence légitimes et 90% d'appels farfelus et fatigants.
Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean-Marc L.
Quel esclavage, 36 hrs par semaine, extrêmement fatiguant. Comment peuvent elles/ils tenir le coup?
En plus ils sont obligés d'y aller par coup de matraque.
Écrit par : traveller | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentairePauvre Flandre !
Écrit par : François Collette | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : ce n'est pas beaucoup, apparemment, 36 heures, mais je crois que nerveusement, c'est bien plus fatigant que de faire de la recherche sur la résistance des matériaux d'un pont pendant 82 heures par semaine…
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Et vous semblez encore croire cela aussi.
Si le travail ne vous intéresse pas, changez le, mais ne vient pas me scier les oreilles que c'est fatigant.
36 hrs c'est tout juste bon pour dégourdir les jambes, ou la langue dans ce cas spécifique.
Écrit par : traveller | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireBah, quand un francophone appellera parce qu'un flamand est en train d'agoniser, on devra donc le laisser crever parce qu'une connasse flamingante aura refusé de parler une autre langue. On racontera à la bonne presse flamande que les imbécilités flamingantes tuent aussi des flamands et on rigolera bien...
Et oui faut être immensément con pour penser que les gens qui appellent le 112 sont forcément les mêmes personnes qui ont besoin d'aide. C'est tellement évident que c'est toujours le gars en train d'agoniser qui appelle et jamais quelqu'un qui est sur place.
Maintenant, vous savez tous que si vous voyez un flamand en train de mourir, ça ne sert à rien d'appeler le 112, ils ne vous aideront pas... On devra donc le laisser agoniser.... en flamand...
Écrit par : Rodenbach | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : vous semblez ignorer que nous vivons dans un pays qui a des règles sur le travail (oui je sais, les flamands et les lois....). Et dans notre pays, selon ces règles, une journée de travail pour un employé (!) est de 7h35, au delà, c'est considéré comme des heures supplémentaires et donc, toujours selon nos lois sociales, ces heures sont "récupérables". Et il n'est donc pas anormal de travailler 3 x 12h sur une semaine.
Mais bon, je sais, vous êtes encore nostalgique du bon vieux temps où on pouvait encore s'offrir quelques esclaves ou quelques boys. Peut-être même caressez-vous le désir de pouvoir fouetter quelques sous-hommes francophones d'ici quelques années. Malheureusement, on ne vous donnera pas ce plaisir...
Écrit par : Rodenbach | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach
Je n' ai jamais compté mes heures de travail et je n' ai jamais fait du travail qui ne me plaisait pas.
Je suis libre de mes heures et de mes occupations. il faudrait essayer cela vous-mêmes cela rajeunit.
Écrit par : traveller | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : And so???
Écrit par : Rodenbach | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel "@Bema : vous allez nous trimballer cet exemple du SMUR pendant 35 ans à chaque fois qu'on évoque un nouveau fait ? C'est dingue quand même ! En plus, vos informations ne sont pas du tout up to date : Saint-Luc n'est qu'un des services SMUR pouvant être appelé en périphérie bruxelloise. D'autres sont systématiquement parfaitement bilingues, comme celui de Sainte-Elizabeth.
"
1) Sint-Elizabeth komt niet ter plaatsen in Hoeilaart, Overijse, Tervuren, Zaventem, ... enz
2) ik had het enkel over Saint-Luc
3) pendant 35 ans à chaque fois : ik zal u antwoorden : zolang uw franstalige broeders vandaag, morgen en overmorgen en alle volgende dagen halstarrig blijven weigeren van op een ordentelijke wijze hun verantwoordelijkheid op te nemen dan is dit iedere volgende dag op zijn plaats !
Écrit par : bema | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach
Si vous ne comprenez pas ce que je dis je n' y peux rien.
Moi je préfère ma liberté ET la liberté des autres et je me fous des restrictions syndicales qui ont muselé les conditions de travail et la créativité des individus.
La plus grande connerie, un véritable monument de connerie est la loi française des 35 hrs.
On peut se perdre ici dans des discussions sur l' organisation du travail et les lois qui règlent le travail en Belgique mais tout ce que ces règles et obligations ont créé est un système qui ne bouge plus et qui est un blocage pour le développement économique du pays.
Et je ne parle même pas de salaires, les salaires sont trop bas mais la productivité est encore beaucoup plus catastrophique.
Ce n' était pas nécessaire de fermer la sidérurgie Wallonne, ni les sociétés d'ingéniérerie qui en dépendaient.
Tout cela grâce à la coopération politico/syndicale, combiné avec leurs amis financiers de Bruxelles.
Écrit par : traveller | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireDans une europe à 27 Etats et 23 langues officielles : c'est à vomir.
Honte à ces immondes rabiques !
Écrit par : kado | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@jean Marc L. "@bema : horaires 9-17 ? Hahaha, pauvre naïf"
j'avais déjà noté que c'étaient des paroles francophones pour des francophones.
u bent er wel ingetrapt natuurlijk, overuzelf schrijven ;-)
ter info:
In de meeste gemeenten in Vlaanderen is het zo dat de Brandweer een shift van 24 uur aanhoudt. Eén dag werken, en twee dagen thuis. Andere combinaties zijn mogelijk.
Écrit par : bema | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : Et alors??? C'est votre choix. Vous l'assumez, tant mieux. Mais cela ne vous donne absolument pas le droit de critiquer les gens qui ont fait un autre choix de vie. Qui plus est, tout à fait conforme avec la législation en vigueur dans ce pays.
Aussi étrange que ça puisse paraître, les simples employés ont aussi un rôle à jouer dans notre société. Ce ne sont que des choix de vie et l'un n'est pas meilleur que l'autre. Vous avez choisi une vie d'indépendant, tant mieux pour vous. Mais n'espèrez pas qu'on vous chante des louanges et qu'on dénigre les autres choix. Si vous avez choisi d'être indépendant, c'est que vous y trouvez votre compte et si d'autres ont choisi d'être employés, c'est qu'ils y trouvent aussi leur compte.
Pour info, personnellement, je bosse en freelance, c'est un choix que j'assume mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de me croire supérieur à un autre à cause de ça. Ca n'a d'ailleurs aucun sens.
Écrit par : Rodenbach | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireTout à fait d'accord. C'est allucinant à quel point les flamingants ici présent pensent être les seuls à travailler... je ne compte pas mes heure non plus, j'ai fait aussi de ma passion mon travail, j'ai aussi monté ma société... et je suis wallon. Pas forcément fier de l'être, je ne m'en vante généralement pas particulièrement, mais je ne supporte pas les clichés réducteurs qui sont une insulte envers ce qu'on pourrait appeler la partie cachée de l'iceberg.
Écrit par : zebigbuild | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : libre à vous de nous donner des preuves de l'absence de bilinguisme systématique de St. Luc (sachant par ailleurs qu'un service privé n'est tenu à aucune obligation linguistique.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLorsque l'on veut découper des frontières au scalpel, on doit prendre des mesures préventives et d'accompagnement, créer des liens, organiser les transitions.
Pour rappel:http://lci.tf1.fr/monde/2001-03/collision-pecrot-raisons-drame-4900106.html
Écrit par : kharmawal | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach & zebigbuild
Qui parle de sentiment de supériorité ici?
Je suis pour la liberté individuelle, sentiment pratiquement disparu en Belgique.
Je suis tout à fait d'accord que les employés et ouvriers sont digne de notre respect.
Mais quand quelqu'un travaille 36 hrs par semaine et se plaint de son travail je ne peux que répondre: merde alors changez de travail au lieu de pleurnicher.
Écrit par : traveller | dimanche, 25 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMais qui pleurniche ici??? et qui c'est qui se plaint ? M'enfin Traveller, relisez-vous!
Ni Rodenbach ni moi n'avons parlé de "sentiment de supériorité"... Chacun fait son choix de vie, chacun prend le boulot qu'il veut, et si ce boulot consiste à faire 3x12h derrière un téléphone, ben c'est comme ça, il en faut, et nous n'avons pas à crtitiquer ce fait quoi que nous fassions de nos vies. Personellement je ne supporte pas les profiteurs, ceux qui exploitent le système pour vivre à ses crochets. Mais je ne critiquerai jamais ceux qui travaillent légalement (pas en noir), parfois pour des revenus moindre que ceux qu'ils auraient au chômage (j'en connais, c'est moins rare que ce qu'on pourrait penser). Et même si je travaille souvent 12h par jour et que je ne m'octroie généralement que peu de jours de repos, j'ai fait un choix de vie, le jour où j'en serai fatigué, je changerai probablement de métier effectivement. Mais en attendant je suis heureux qu'il y ait des gens qui soient présent 3x12h derrière un téléphone et prêts à me sauver la vie, même si leur occupation principale est de faire ce que vous semblez assimiler à "rien d'important". L'important c'est qu'il ou elle soit là, et capable de m'aider à stabiliser un blessé en attendant l'arrivée des secours (et oui ça aussi ils le font, je l'ai vécu) et d'évaluer correctement d'où faire venir ces secours et de quoi ils doivent être constitués.
Car c'est ça le vrai débat dans ce sujet initié par Marcel. Vos rhétoriques diverses nous amènent toujours à dévier du vrai sujet de fond pour nous disperser dans des discussions futiles.
Écrit par : zebigbuild | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaireDonc sur le sujet "le 112 parle flamand et que flamand" on en conclut que les wallons sont des fainéants. Chouette logique, ça m'épate !
:-))
Écrit par : Monsieur Poireau | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMoi j'en conclu plutôt que les flamands ne sont pas en état intellectuel de parler autre chose que le flamand, même si la vie d'un autre flamand en dépend...
Écrit par : Rodenbach | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Monsieur Poireau
Les mots Wallons ou francophone ne figurent pas dans mes commentaires ici, excepté pour les défendre dans le cas de la sidérurgie.
@ zebigbuild & Rodenbach
Il faut vraiment relire tout avant de conclure que personne a pleurniché.
Le pleurnicheur était Jean Marc L.
Puis Rodenbach en a fait une discussion de teneur syndicale.
L'attaque originale était que le 112 international soit unilingue et immédiatement cela devient une attaque contre les Flamands.
Je pense que l'organisation est européenne. Il faut donc adresser les plaintes à l'organisation défaillante et cesser d'attaquer les Flamands pour tous les maux de la
terre. Ce 112 est relayé automatiquement à sa centrale, c'est donc l'organisation du système qui est en défaut.
Écrit par : traveller | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel "@Bema : libre à vous de nous donner des preuves de l'absence de bilinguisme systématique de St. Luc (sachant par ailleurs qu'un service privé n'est tenu à aucune obligation linguistique."
1. "n'est tenu à aucune obligation linguistique." : c'est faux.
2. "des preuves de l'absence de bilinguisme systématique de St. Luc" : question : permettez-vous de donner aussi des liens à partir de sites de familles politiques fl, ou de politiciens fl ? il y en a tout plein et je suis rétissant à cet égard
en voici deux autres
Reginald Moreels stelt Brusselse ziekenhuizen ultimatum
http://www.medinews.be/full_article/detail.asp?aid=6761
OVERIJSE - 25-02-10 - Naar aanleiding van recente incidenten met Nederlandsonkundige MUG-diensten in de Druivenstreek,
http://www.newsfromflanders.com/n/index.php?screen=1&artID=14756
le problème existe déjà depuis plus de 20 ans
Écrit par : bema | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMon histoire date de 6 mois.
Je revenais de Bxl via la E40.
Arrivé à Hélècine, je remarque une immense plaque de bois qui obstruait la bande centrale.
Que faire? Je décide de sonner au 101.
Je tombe sur une dame qui me répond en Néerlandais.
Je lui explique en Français le sujet de mon appel, elle me répond en Ndls qu'elle ne comprend pas... tiens un service d'urgence non bilingue, soit, je m'applique pour lui expliquer en Ndls.
La dessus, elle me pose une question... mais je ne comprends pas. Je lui demande de répéter, mais je ne comprends toujours rien.
Je lui demande de le répéter en Anglais, mais elle me repose la question en Ndls.
Soit, je explique que je ne comprends pas ce qu'elle me demande, que je suis désolé et là.. elle hurle au téléphone en FRANCAIS ... et me demande sur quelle bande de circulation est-ce!
Elle comprenait très bien le Français, mais à préférer jouer à la conne et risquer que qqun fasse un accident pour son opinion politique nauséabonde...
Donc au vu de ma mauvaise expérience, je pense que la plaque de bois restera sur l'autoroute la prochaine fois...
Écrit par : David S. | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaireQuand ces connards auront compris qu'ils mettent aussi des flamands en danger, ils changeront probablement... En attendant, il faudra peut-être que quelques flamands meurent pour qu'ils comprennent....
Écrit par : Rodenbach | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema :
Donc, si je vous comprend bien, vous exigez un service bilingue de tous les hôpitaux d'une ville à 90% bilingue, par contre, vous trouvez normal qu'un service 112 international soit obligatoirement unilingue flamand, au risque d'entraîner la mort de braves flamands qui ne pourront pas être sauvés par des personnes se portant à leur secours mais non néerlandophones.
Si je résume bien, pour vous, il est intolérable qu'un flamand soit soigné en français dans un hôpital privé d'une ville à 90% francophone mais par contre, il est tout à fait normal qu'un service public flamand puisse laisser mourir un flamand parce que la personne qui lui viendrait en aide ne soit pas néerlandophone?
Si la grrrrrande nation flamande est déjà prête à laisser mourir ses citoyens pour des questions linguistiques, c'est que votre nation n'a déjà plus d'avenir....
Écrit par : Rodenbach | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaireAh bon, je pleurniche ? Premièrement, traveller, je ne travaille pas aux urgences, Dieu merci, je parlais bien d'une amie; deuxièmement, essayez de faire leur métier 12 heures d'affilée pour voir si c'est amusant; troisièmement, bema, ik was ook naief een jaar geleden. Wat is leuk met deze discussies is dat alle woorden als communautaire aanslagen worden begrepen, zelfs wanneer er geen communautaire mening waren.
Anyway, in case of emergency, you should be prepared to all situations, including the fact that people could be incapable of speaking the 'local' language. I didn't ask my friend if there were lots of bilinguial people working at her office, but I'm sure she could guide anyone in English and understand basic problems in Dutch... else give the phone to a bilinguial colleague.
Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentairePour detendre l'athmosphere...;-)))...
http://galeries.dhnet.be/album/dubus2704/dubus260710.jpg/
Écrit par : Ben | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : je suis moi-même un habitué des 80 heures semaines, mais ça implique qu'on fasse un travail qui nous passionne. Or, il y a des tas de gens qui n'ont pas la chance ou la possibilité de faire un travail qui soit en mesure de les intéresser. Je ne pense pas que le télémarketing, le porte-à-porte ou le dispatching de secours soit forcément intéressant, mais je sais que c'est stressant. Donc, 36 heures semaine pour un salaire minuscule, dans des conditions probablement médiocre, pour un travail apparemment inintéressant, c'est probablement peu attrayant. La question est toujours la même pour tous, Traveller : vais-je faire le travail que personne ne veut faire à un tarif inintéressant ?
La question n'est pas le nombre d'heure qu'on travaille, mais bien le revenu horaire, exposant l'intérêt du job.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaireCe travail n'est pas à proprement parler inintéressant : il est surtout stressant. Les vraies urgences doivent être traitées rapidement, et 9 appels sur 10 sont faits de non-urgences, de problèmes de voisinage, d'ivrognes cherchant un taxi, de paranoïaques, de suicidaires qui se croient à télé-accueil (rappelons qu'à télé-accueil, le personnel est formé spécifiquement), de maniaques façon "le père noël est une ordure", et autres personnes potentiellement dangereuses si on se contente de leur raccrocher au nez.
Et je confirme pour le salaire, même si à mon avis, ce travail serait plus simple en horaires de pause (8h/j) plutôt que par tranches de 12 heures comme en 1890.
Pour en revenir au fond du problème soulevé par cet article, cette loi imbécile qui interdit aux fonctionnaires flamands d'utiliser une autre langue que le flamand devrait être simplement abolie. Personne, si ce n'est le manque de connaissances en langues, n'empêche un(e) fonctionnaire wallon de parler autre chose que le français quand il/elle en est capable, ainsi que la VRT a pu le constater à Eigenbrakel, ainsi qu'à Luik.
Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : l'organisation n'est pas européenne : chaque pays organise. La Belgique s'est engagée à ce que les langues nationales + l'anglais soient disponibles. Ce sont des Flamands (et non LES Flamands, ce qui est fondamentalement différent) qui sont donc probablement à l'origine de l'unilinguisme brutal du 112 en Flandre.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Si le travail ne vous intéresse pas, quittez le et cherchez un autre.
Cela devrait être appris à l' école.
C' est d' ailleurs un des gros problèmes de notre temps, le travail n' est plus intéressant c' est juste un moyen de payer les factures. Pas étonnant qu' il y a tellement de problèmes psychologiques.
Écrit par : traveller | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Probablement que oui et probablement que non.
Par contre personne n' a répondu à ma question si la police avait été envoyé par le 112?
Écrit par : traveller | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : Morreels propose ainsi "d'interdire de laisser des spécialistes unilingues français" d'accompagner le SMUR. Or, c'est illégal, parce que cela revient, s'il n'y a pas de médecin bilingue disponible, à ne pas envoyer de médecin, et c'est alors un défaut d'assistance médicale. Cet inspecteur de santé est, excusez-moi, un imbécile : il préfère pas de service du tout à un service qui ne serait pas en néerlandais. Cela va à l'encontre de toutes les réglementations, et il doit bien le savoir !
Nous avons donc un cas en 2006 d'une ambulance qui aurait envoyé un stagiaire de nationalité française, unilingue, qui aurait eu besoin de la traduction du médecin de famille, présent, pour comprendre le patient. Moreels : "insiste bien sur le fait que les problèmes de langue n'ont encore jamais eu comme résultat [que le patient reçoive un soin inapproprié]. Il trouve cependant nécessaire que le personnel d'urgence des hôpitaux bruxellois aient une connaissance basique du néerlandais", notamment les stagiaires étrangers.
Bema, ça va un peu nous compliquer la vie, ça : les stagiaires étrangers qui travailleraient dans les hôpitaux bruxellois devraient donc apprendre le néerlandais en plus de l'anglais ou du français ?
Et dois-je vous rappeler la dernière phrase de l'article : "ainsi, lors de ma visite à Saint-Luc, il est apparu que la clinique collabore avec des universités flamandes pour mettre le néerlandais de leur personnel à niveau. Les médecins peuvent, par exemple, travailler quelques temps dans un hôpital universitaire flamand pour acquérir une connaissance basique".
Ce texte dit qu'il y a un effort fait, régulier, institué. C'est le contraire du cas du 112, apparemment.
Quant à l'autre : il explique que Jo Vandeurzen attendait (en janvier 2010) un inventaire des cas. Où reste cet inventaire ?
Je répète que je trouve évidemment qu'un service actif dans un territoire où il y a une majorité de néerlandophones (ou une minorité le permettant) doit être bilingue. La question, c'est la tolérance. S'il y a 5000 interventions sur l'année, et qu'on relève 20 cas où le bilinguisme n'est pas respecté, on se trouve dans une zone de tolérance incompressible. Sommes-nous dans ce cas ou pas ? Jusqu'ici, personne, à ma connaissance, n'a démontré le contraire.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : non, la police n'a pas été envoyée par le 112. La personne n'a pas précisé quel numéro elle avait formé pour appeler la police, mais en tout cas, ce n'était pas le 112, puisque dans les deux cas, le 112 n'a pas porté assistance aux personnes. On peut y ajouter le cas de David S. ci-dessus.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : Faux : le SMUR de Ste Elizabeth peut être appelé par le 100 de Bruxelles ou de Leuven, pour Bruxelles, Bruxelles-Sud, et "une partie du Brabant flamand". Lisez aussi la notice, elle est très intéressante pour comprendre comment fonctionne le SMUR.
http://www.cliniquesdeleurope.be/fr/stelisabeth-2alice/service-des-urgences/vous-avez-dit-smur/
Mais une fois encore, la question étant fédérale, pourquoi le premier ministre, néerlandophone, ne s'en occupe-t-il pas ? La question n'est pas communautaire, elle est fédérale.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach "Donc, si je vous comprend bien, vous exigez un service bilingue de tous les hôpitaux d'une ville à 90% bilingue"
Depuis le début je parle uniquement des services à rendre en Flandre par les entités MUG-SMUR de certains hôpitaux, se déplaçant en flandre.
A ma connaissance la Flandre ce n'est pas Bruxelles.
Écrit par : bema | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel "Cet inspecteur de santé est, excusez-moi, un imbécile"
Reginald Moreels
Président de Médécins sans Frontières (Artsen zonder Grenzen) de 1986-1994.
Pendant plus de 15 ans membre du conseil d'administration.
Commandeur dans l'ordre de Léopold II depuis 2003 : il doit certainement être un flaminguant de première ordre ;-)
Écrit par : bema | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Un lapsus voulu ou involontaire?
Le 112 et le 101 c'est la même chose?
Écrit par : traveller | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ bema
Quelqu'un qui accepte une nomination comme commandeur dans l'ordre Léopold II est certainement un imbécile dans mon livre:)))
Écrit par : traveller | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel Sel "Je répète que je trouve évidemment qu'un service actif dans un territoire où il y a une majorité de néerlandophones (ou une minorité le permettant) doit être bilingue. La question, c'est la tolérance. S'il y a 5000 interventions sur l'année, et qu'on relève 20 cas où le bilinguisme n'est pas respecté, on se trouve dans une zone de tolérance incompressible. Sommes-nous dans ce cas ou pas ? Jusqu'ici, personne, à ma connaissance, n'a démontré le contraire."
Je pourrais vous suivre dans vos propos à condition qu'il soit très clairement démontré que Saint-Luc aille la bonne volonté de faire en sorte qu'ils n'y auraient pas d'exceptions ... et s'il en arrive une à ce moment là ... OK
Je vous remercie pour le lien SMUR.
Écrit par : bema | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ David S.
Donc à l'avenir, il faudra enregistrer tous les appels au 112, et si l'on refuse de comprendre le français, il ne restera qu'à porter plainte à qui de droit.
Savez-vous qui est chargé de faire respecter l'emploi des langues dans ce "beau" pays de tolérance et de respect linguistique, car nul n'ignore que la belgique est un Etat de droit, n'est-ce pas ?
Écrit par : kado | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire" A ma connaissance la Flandre ce n'est pas Bruxelles."
@ bema
Il y en a même pour affirmer en France qu'Anvers est la capitale de Flandre.
Ah, si cela pouvait être vrai, Bruxelles ne s'en porterait que mieux.
http://madame.lefigaro.fr/loisirs-et-voyages/idees-weekend/38-anvers-ville-ouverte
extrait
" Anvers, ville ouverteBrocantes en plein air, concept-stores délirants, balades à vélo le long du fleuve Escaut… La capitale de Flandre distille un art de vivre joyeux et cosmopolite à seulement deux heures de Paris. Pour ne rien rater de ce grand port à l’aura de petit village branché, suivez notre guide !
26.07.2010, par Sibylle Grandchamp "
Écrit par : kado | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : on peut avoir un pedigree de la mort et néanmoins dire des imbécillités. Vous savez, c'est même arrivé à Bernard Kouchner !
Maisje reconnais, j'aurais dû écrire : "cet inspecteur de santé dit des imbécillités". Il n'est pas forcément imbécile pour autant, en effet…
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentairehttp://video.google.com/videoplay?docid=-7922346519436353196#docid=-4198910042830580654
quelques images por rppel
Écrit par : thierry ruelle | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ à ceux qui croient que la communauté internationale va stopper l' indépendance de la Flandre:
Le Kosovo a été rendu à la maffia Albanaise avec le support du Tribunal International de La Haye.
Écrit par : traveller | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaireApparement les germanophones ne se voient pas associes aux wallons...
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20100726_059
Écrit par : Ben | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ tous
les propos de traveller : "L'attaque originale était que le 112 international soit unilingue et immédiatement cela devient une attaque contre les Flamands.
Je pense que l'organisation est européenne. Il faut donc adresser les plaintes à l'organisation défaillante et cesser d'attaquer les Flamands pour tous les maux de la terre. Ce 112 est relayé automatiquement à sa centrale, c'est donc l'organisation du système qui est en défaut."
Par hasard, j'ai des documents électroniques en possession mais pas à porté de main tout de suite:
il y a quelques années, l'appel téléphonique fût redirigé vers Bruxelles.
Puisque les fr prônent un bilinguisme de service et nom un bilinguisme de personnes qui établissent le service, il se faisait que 70% des appels pouvaient être reçus en NL et les autres pas. alors on a scindé
l'ami "Monsieur Poireau" avait encore une fois raison " Ça finit toujours par nous retomber dessus. " (j'ai changé vous par nous)
à bon entendeur
Écrit par : bema | lundi, 26 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : c'est génial : quand un service flamand refuse de répondre dans une langue autre (y compris en anglais), c'est encore la faute aux Francophones ! Vous avez une machine à renvoyer la balle qui ne fait jamais défaut ! Wonderful Flanders. So perfect !
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLaissez tomber Marcel! On dirait que vous parlez a des murs. ou bien alors les intervenants flamands ne parlent pas le meme francais que nous. Ca y ressemble un peu mais les mots ont un sens tout autre.
On ne peut pas discuter avec les nationalistes. Qu'ils s'en aillent qu'ils restent entre eux! On va etre gate avec le prochain gouvernement: mon premier est nationaliste et mon second est socialiste mon tout me donne la chair de poule!
Écrit par : yakari | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel Sel : comme vous le dites si bien, les personnes " victimes " de cette ignorance linguistique organisée osent à peine déclarer ce genre de choses. Auriez-vous une idée des raisons qui poussent ces gens à la f... ?
En ce qui me concerne, je n'ai fait que relayer - hormis mon expérience personnelle... en Wallonie ! - les dires de certains de mes concitoyens : le fait que je sois impliqué en politique n'entraîne pas que mes écrits deviennent douteux !
Écrit par : Michaël HENEN | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Michaël : être engagé en politique ne signifie évidemment pas être malhonnête, Michaël ! Ce n'est pas ce que je disais. Il se fait simplement que vous pourriez avoir plus de raison que quelqu'un qui n'est pas engagé en politique, de choisir l'information que vous donnez en fonction des intérêts du parti que vous défendez. Ça ne diminue pas la vérité de ce que vous disez, mais cela peut réduire la foi de certains dans vos dires. Mais évidemment, merci pour votre témoignage !
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
[private joke]
"Ça ne diminue pas la vérité de ce que vous disez"
Attention parce que notre Jacques va encore te remonter les bretelles. Mais j'ai beau lui répéter qu'on viendra le chercher en hélico à Halle où il habite, ça ne servira à rien de le raser à la libération...
[/private joke]
Écrit par : 2B | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@2B : m'enfin, je suppose que Jacques comprendra que "disez" n'est pas une coquille, mais un coquillage de punk scriptural.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMagnifique sortie de Els Ampe!
Comme je le disais precedemment, une haine profonde des fachistes flammands,
mais un amour et un soutien inconditionnels pourles democrates flammands.
Et si je commencais a perdre espoir, un tout grand merci a Els Ampe pour son intervention ce 11/07/2010. Enfin une voix s eleve au milieu de la cacophonie fachiste NVA-flammande et... ptain, what nice day!
Pour ceux qui auraient rate cet evenement majeur (a mes yeux, mais pour retablir un peu de confiance au sein des Belges en leurs cousins flammands):
http://www.elsampe.be/news.php
Ouh ouh!!! lieven, traveller, des... vous n avez rien a dire sur cette "traitresse a la mere patrie" ?????
Hartelijk dank, Els.
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEt puis zut, je reproduis le texte dans osn integralite (Marcel tranchera si j outrepasse mes droits)
Tekst uit de website van Els Ampe gehaald : http://www.elsampe.be/news.php
Open brief aan Jan Peumans
13/7/2010
Geachte heer voorzitter,
De Vlaamse feestdag is een feestdag voor alle Vlamingen en niet voor de Vlaams-nationalisten alleen. Daar heb ik u zondag even aan willen herinneren. Tijdens uw speech riep ik 'hou op, u besmeurt de reputatie van de Vlamingen met uw nationalisme'. Ik begrijp dat u het niet aangenaam vindt dat u tijdens uw speech werd onderbroken, maar u viel wel volledig uit uw rol van parlementsvoorzitter. U gaf een speech alsof het een N-VA-feestje was. Totaal ongepast. Meerdere mensen hebben dit ook zo aangevoeld en daarom niet geapplaudisseerd. Dat haalde het nieuws blijkbaar niet. Ik ga al vele jaren naar de elfjuliviering. Het is de eerste keer dat een voorzitter van het Vlaams Parlement, die geacht wordt boven de partijgrenzen heen te staan, zich op een dergelijke manier het monopolie van het 'goede-Vlaming-zijn' toe-eigent. U sprak over het streven naar de Vlaamse natievorming. 'De Vlaamse deelstaat... onderstut een Vlaamse identiteit die zou moeten leiden tot natievorming', zo zei u letterlijk. Het kan zijn dat u het streven naar een onafhankelijk Vlaanderen persoonlijk belangrijk vindt, maar dat is niet de mening van de overgrote meerderheid van dit parlement. Als voorzitter van het parlement hebt u het forum dat u gisteren kreeg gewoon misbruikt om de standpunten van uw partij te slijten als 'Vlaamse standpunten'.
Bindmiddel
U sprak over een contract tussen Vlaanderen en Wallonië, alsof het Brussels Gewest al afgeschaft is. Uw N-VA vindt dat Brussel moet bestuurd worden vanuit Vlaanderen en Wallonië of nog: door de 'twee grote gemeenschappen'. Ook dat is geen algemeen Vlaams standpunt. Nogmaals: als parlementsvoorzitter moet u de standpunten van alle Vlamingen kunnen vertegenwoordigen. U zou een bindmiddel moeten zijn, maar u misbruikt uw positie om er een splijtzwam van te maken. U wees op de uitbreidingsdrang van Brussel, alsof Brussel een louter Franstalige stad is - letterlijk: 'De Brusselse institutionele eisen zoals de uitbreiding van Brussel (...)'. U kent duidelijk de situatie in onze hoofdstad niet. In Brussel wonen immers ook Vlaamse Brusselaars. Geen enkele Vlaams Brusselse partij heeft gepleit voor de uitbreiding van Brussel. Ook het Brussels Gewest heeft dat niet gedaan.
Bovendien gaf u kritiek op de geschiedenisboeken van Marc Reynebeau. 'Ik verwijs onder meer naar de historicus Marc Reynebeau die er een sport van maakt om af te rekenen met wat hij 'de mythe van de Vlaamse identiteit' noemt', zo declameerde u. Het is niet aan u om te bepalen wat goede geschiedenisboeken zijn en al zeker niet op het feest voor de Vlaamse Gemeenschap. Het is niet aan u om te bepalen wie de goede en de slechte Vlamingen zijn. Het is niet aan u om te bepalen wat dé Vlaamse identiteit is. Ik aanvaard niet dat men mij en de andere Vlamingen een groepsidentiteit wil opleggen omdat hiermee de individuele vrijheid en keuze wordt aangetast.
Elf juli is niet de dag om Vlamingen te verdelen, maar om ze te verenigen. Een gemiste kans van de voorzitter van het Vlaams Parlement. Sommigen vinden dat ik beter had gezwegen, want 'dat hoort niet om te roepen tijdens een speech'. De dag dat ik moet zwijgen en dat soort nationalisme salonfähig laat maken is echter nog veraf. Vorig jaar maande ik FDF-ster Antoinette Spaak aan Nederlands te spreken op de zitting van het Brussels Parlement, waar ze tijdelijk voorzitter van was. Dat deed ik omdat ik vind dat het op zijn minst een teken van respect is om de Nederlandse taal te gebruiken op een forum waar meerdere taalgroepen vertegenwoordigd zijn. De strijd voor het Nederlands mag echter niet besmeurd worden door eng nationalisme en gevoelens van superioriteit.
Hiermee kom ik tot de kern van mijn boodschap. De N-VA mag dan wel een grote partij geworden zijn, maar dat geeft u nog niet het recht om als voorzitter van het parlement de Vlaamse natievorming, de onafhankelijkheid Vlaanderen en de vermeende zegeningen van het nationalisme tot credo van het Vlaams parlement te maken. Ik zal ook in de toekomst niet nalaten om daarover mijn ongenoegen te uiten. Ik zal blijven wijzen op het feit dat er naast het Vlaams-nationalisme ook tal van complexloze Vlamingen zijn die met een open blik de naar de wereld kijken.
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.elsampe.be/els_blogt.php
"
28/5/2009
Campagnevoeren is leuk, maar af en toe bots je op mensen die meeheulen met de wolven. 2 jaar communautaire spanning laat blijkbaar sporen na.
...
Deze kiescampagne is mijn vierde en toch is het de eerste keer dat enkele Franstaligen zo bitsig doen omdat ik Nederlands praat, ondanks de brede positieve evolutie in de houding tegenover het Nederlands. Dit doet me vermoeden dat het FDF en CDh doelbewust communautaire spanningen hebben opgezocht de voorbije jaren, omdat ze weten dat een grote groep Franstaligen en Nederlandstaligen in Brussel sinds een paar jaar naar elkaar toe groeit. Je kan altijd wel een kleine maar harde kern overtuigen dat de ander de vijand is omdat die een andere taal spreekt. Communautaire spanningen zijn natuurlijk de levensverzekering van het FDF en dat werd pijnlijk duidelijk de afgelopen dagen.
"
Écrit par : bema | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema :
Ca vous étonne??? Si les francophones deviennent "allergiques" aux flamands, à votre avis, c'est dû à quoi??? Vous n'espérez quand même pas que les francophones vont vous tomber dans les bras quand les flamingants vous insultent à longueur de temps? Grâce aux flamingants, les francophones commencent de plus en plus à être "allergiques" aux flamands.
Et vos interventions sur ce blog ne plaident pas en votre faveur. Mais bon, on sait que vous êtes encore un de ces trolls téléguidés par les nationalistes flamands pour polluer les blogs et faire encore plus se détester les 2 communautés de ce pays. Ca fait partie de votre stratégie de pourrissement. Une scission du pays c'est tellement plus facile quand plus personne ne veut vivre avec vous. Malheureusement pour vous, les bruxellois sont francophones et sont de plus en plus "allergiques" à la flandre....
Écrit par : Rodenbach | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach
Libéraux + socialistes + ecologistes au nord < 40% des électeurs.
A votre avis qu'elles en sont les causes?
Et en matière d'allergie j'espère que les bxl-fr, qu'ils seront tout aussi allergique à notre argent ;-)
Écrit par : bema | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ rodenbachterlijk...;
que du bla bla... l'attitude citée par Els Ampe était l'attitude commune et principale dans les années 60-70 (Brussel Vlaams, ça jamais) et est encore largement présente chez beaucoup de francophones et cela n'a rien à voir avec un circulaire Peeters..... j'adore des calimeros comme vous qui dans le cas ou on cite un francophone rabique, que son comportement est bien sûr la faute des flamands/flamingants... continuez à rever.....
Écrit par : des | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ bema
mais qu'est-ce que tu racontes? ce n'est pas notre argent... c'est l'argent que les flamands volent d'une manière horribles des wallons et bruxellois...
Écrit par : des | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ des
je sais qu'à Bruxelles en langue française un et un font sept
un autre point de vu
http://www.econ.kuleuven.be/vives/PUBLICATIES/BP/BP2009/Vivesbeleidspaper7.pdf
Écrit par : bema | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema
On aimerait beaucoup que les flamands arrêtent de voler 16 milliards par an à Bruxelles... Visiblement, les voleurs flamands ne sont pas allergiques à l'argent bruxellois. Mais en plus, vous êtes tellement malhonnêtes que vous prétendez payer pour les francophones. Le jour où vous aurez enfin les couilles de prendre votre indépendance, on va beaucoup rigoler quand vous devrez vous débrouiller sans plus pouvoir nous voler.
Écrit par : Rodenbach | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Des :
Êtes vous stupides au point de croire que c'est en insultant en permanence les francophones de ce pays que les flamands vont se faire aimer?????
Ben non, la seule chose que vous arrivez à faire en insultant toute la population francophone de ce pays, c'est d'attirer la haine. Vous ne récoltez que ce que vous semez.
Plus les flamingants insulteront les francophones et plus vous récolterez la haine de ceux-ci, c'est tout.
Écrit par : Rodenbach | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ rodenbach
je ne suis pas ici sur ce site pour me faire aimer par qqn comme vous.... d'ailleurs aucun francophone qui participe le fait pour se faire aimer par les flamands (sauf peut-être M'Cel de vez en quando).....
Écrit par : des | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaireBen il me semble que c est un blog francophone. Mais c est bien que des neerlandophones s expriment
Écrit par : thierry ruelle | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Des :
C'est bien ce que je dis. Alors ne venez plus jouer aux vierges effarouchées quand un francophones a des réactions de rejets envers les flamands puisque c'est exactement ce que vous cherchez à faire.
Vous cherchez à provoquer la haine, alors ne faites pas semblant d'être étonné quand vous y arrivez !!!
Écrit par : Rodenbach | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ rodenbach
10/11/2008
http://knack.rnews.be/nl/actualiteit/nieuws/belgie/vlaams-schooltje-komen-wil-subsidies-franse-gemeenschap/article-1194677911586.htm
"De Taalkoffer is gelegen in Wallonië, maar wordt gesubsidieerd door Vlaanderen, omdat de Franstaligen - de Franse Gemeenschap en het gemeentebestuur van Komen -hardnekkig weigeren om de school te erkennen en met geld over de brug te komen."
"De Franstaligen betogen dat er nooit een wettige aanvraag is geweest om in Komen Nederlandstalig onderwijs te organiseren. De Vlamingen spreken dat tegen. De vraag is volgens hen in de jaren 1979-1980 wel degelijk gesteld, en ging vergezeld van de bij de wet vereiste zestien handtekeningen van Nederlandstalige gezinshoofden uit Komen. Alleen heeft de gemeente die aanvraag naast zich neergelegd. Niet alle gezinshoofden zouden het Nederlands als moedertaal hebben."
cela fait 30 ans que ça dure, merci certains francophones de mettre votre "droit des gens" en pratique, quand cela vous convient biensûr
et vous vous souvenez encore du comportement de certains francophones lors de la première rentrée des classes à l'école NL de Comines en 1980
il y avait de quoi etre fière d'etre francophone non?
Écrit par : bema | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : Et hop encore un gros mensonge flamand !!!
L'argent de l'éducation ne vient pas des poches flamandes mais bien de l'état fédéral qui reverse un budget aux communautés EN FONCTION DU NOMBRE D'ELEVES INSCRITS. Donc, les communautés ne sont que des intermédiaires et surtout, il n'y a AUCUN "subsides", ce ne sont que des sommes qui sont DUES aux élèves inscrits, quels que soit leur rôle linguistique.
Menteurs, voleurs et escrocs...
Vivement que vous preniez votre foutue indépendance qu'on puisse enfin vivre entre gens honnêtes.
Écrit par : Rodenbach | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach:
http://www.skolo.org/IMG/pdf/De_financiering_van_het_Vlaams_en_Franstalig_onderwijs.pdf
En résumé: enseignement flamand = 60% des dotations fédérales pour 57% des élèves
Écrit par : Rudi | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaireRudi : mais puisque les wallons francophones sont des crétins (à vos yeux), la Flandre devrait être toute fière de leur assurer une scolarité meilleure, non ?
:-)
[Moi, c'est pareil à la maison, ma fille voulait faire médecine alors que son frère a juste fait mécanique. Je lui ai dit, écoute, je finance au même niveau que pour ton frère et pour le solde, tu te débrouilles… :-) ].
Écrit par : Monsieur Poireau | mardi, 27 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : Els Ampe soupçonne dans l'extrait que vous donnez le FDF et le CDH d'attiser le feu communautaire parce que les tensions communautaires seraient l'assurance vie du FDF. Il y a peut-être un fond de vérité (que j'aborde dans l'article suivant), mais force est de constater qu'à-côté, on a une énoooooooooorme liste de Flamands qui attisent ce même feu avec Beauuuuuuuuuucoup plus de vigueur. Et dans tous les partis. Dans l'ordre des déclarations : Leterme au CD&V, De Wever, Bourgeois à la N-VA, Marino Keulen à… l'Open VLD, jusqu'à un certain autre Open VLD, Willy De Waele, qui a dit que pour avoir le droit d'habiter en Flandre, il faut penser flamand. Par ailleurs, les lois antifrancophones sont désormais légion en Flandre, et il n'y en a pas à Bruxelles d'antiflamandes.
Bien sûr, l'attitude des partis francophones pourrait être meilleure, mais au vu des circonstances, s'il y a des reproches à faire à quelqu'un, c'est d'abord aux partis flamands, unanimes pour prétendre qu'en Flandre, le néerlandais est obligatoire. Ce que décrit Els, c'est quand même ce qu'il y a toujours à craindre lorsqu'une majorité oppressive est représentée de façon minoritaire dans une région peuplée majoritairement par la minorité nationale oppressée. A l'extême de ce genre de situation, il y a l'exemple des Juifs d'Hébron. Heureusement, Els se bat ouvertement contre les deux excès, celui de Jan Peumans, et celui d'Antoinette Spaak. Moi aussi.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : wake up : Bruxelles fournit 11% de l'impôt flamand. Si vous (les Flamands de Flandre qui votent nationaliste) en avez marre de n'être connu que grâce à Bruxelles, et d'en tirer profit financièrement, d'accord, get away. Mais sans Bruxelles, ça ne va pas être facile, la vie, chez vous : économiquement de plus en plus faible, la Flandre sera politiquement de plus en plus noire.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Des : mon grand-père flamand était d'accord avec ce "brussel vlaams, ça jamais". Vous ne comprenez pas que le "vlaams" avait alors un écho d'exclusivité, et non pas de cohabitation linguistique. J'ai connu beaucoup de vieux bruxellois qui ont changé de langue quand les flamingants ont obtenu qu'on impose un choix de langue : de bilingues plutôt flamands, ils sont devenus officiellement francophones. En 1944, ma mère a été virée de l'école francophone par le VNV parce qu'elle parlait le bruxellois (en plus du français), et que toute personne qui connaissait quelques mots de néerlandais devait aller à l'école flamande pour reflamandiser Bruxelles — voir à ce sujet les belles paroles de mijnheer Voorpost dans le reportage de la RTBF. C'est uniquement contre ça que les Bruxellois se sont révoltés, pas contre le néerlandais en tant que tel. Et, oui, la défection flamande a sonné pour ces Flamands de la capitale, comme un abandon du pays commun.
Si vous ne comprenez pas cette réaction, alors en effet, être flamand à Bruxelles a dû être pénible pour vous. Être francophone à Anvers l'a été pour moi aussi. Là de même, il y a parfois des regards insupportables. La différence ? Aujourd'hui, aucun Francophone n'aurait l'idée de revendiquer des droits sur Anvers…
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Des : putain, vous êtes incroyable : c'est la FLandre qui depuis dix ans assène au monde entier, jour après jour, que les Wallons pique son argent. On démontre que c'est faux et que l'argent belge arrive d'abord à Bruxelles, et que les transferts (tout à fait normaux) vont de la capitale à la Wallonie et à la Flandre, CE QUI EST TOUT A FAIT NORMAL DANS UN PAYS UNI. Et votre réaction, c'est que j'aurais prétendu que la Flandre vole "notre" argent ? Ceci montre à quel point une idée fasciste monopolise l'esprit : je trouve parfaitement normal que la Flandre vive en partie de l'argent bruxellois, mais
1. qu'elle cesse de nous faire croire que l'argent est wallon, flamand ou bruxellois et que le plus riche doit être remercié pour ce qui va au plus pauvre
2. qu'elle n'utilise jamais l'argent qui lui est transféré contre "sa" capitale, comme elle le fait aujourd'hui en prenant Bruxelles en otage.
Vraiment, vous avez ces jours-ci une mentalité de grippe-sou rabique assez dégueulasse. Ça me déçoit en particulier de votre part, Des. Je vous croyais au-dessus de ça. Aucun parti francophone n'a jamais publié une merde du genre "voilà 500 euros que les Wallons n'auront pas", et ce n'est pas pour rien. Je comprends bien que c'était du deuxième degré, mais s'il y a un tel deuxième degré, il ne faut pas demander ce qu'est le premier !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEffectivement, je ne pense pas que ce fut une bonne idée d'imposer aux bruxellois de faire de leur ville la capitale de la flandre, contre leur gré et d'y installer les institutions flamandes. (Un peu comme si la Wallonie décrétait qu'Anvers était sa capitale. Après tout, pourquoi pas : la proportion de francophones à Anvers est quasiment identique à la proportion de flamands à Bruxelles.)
Et puis ensuite attiser la haine communautaire quand on est largement minoritaire dans sa "capitale" n'est peut-être pas la meilleure idée. Le jour où ça va vraiment chauffer, il ne fera pas bon être flamand à Bruxelles et je ne donne vraiment pas cher des ministères, parlements et autre "bidules" flamands à Bruxelles.
Mais comme les flamingants sont très très cons, au lieu de draguer les bruxellois à mort et leur faire les yeux doux, ils passent leur temps à les insulter et à vomir sur "leur" capitale. Cela n'a que pour conséquence d'augmenter le rejet du flamand de la population bruxellois et ce sentiment n'ira qu'en s'amplifiant. Il y aura de plus en plus d'incidents anti-flamands et ceux-ci vont encore plus déserter une ville où ils ne seront plus en sécurité. Les insultes dont a été victime cette brave politicienne flamande seront beaucoup plus courants et cela n'est qu'un réaction épidermique aux agressions flamandes répétées mais qui conduira inévitablement les flamands à quitter Bruxelles.
Ceci correspond exactement à l'expression "tuer la poule aux oeufs d'or"...
Écrit par : Rodenbach | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : La comparaison par tête d'habitant omet complètement que l'infrastructure bruxelloise de jour a un coup doublé pour servir les navetteurs ; comparer une capitale avec des régions principalement rurales, c'est un peu court s'il n'y a pas de correctif et de recadrage. Il faudrait, en fait, comparer Bruxelles à Paris. Enfin, l'étude ne tient absolument pas compte de la gestion des extra-européens, au chômage pour 35% des cas, qui ne devraient pas être à la charge unique de Bruxelles.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@DonBlackSad : exceptionnellement, je vous autorise à publier le texte d'Els Ampe (en espérant qu'elle ne me demande pas de le retirer par la suite) qui est un texte démocrate fondamental (apolitique, donc), ce qui est rarissime chez un(e) politique et montre à quel point la situation est grave. J'en reparlerai dans mon prochain billet. Je la soutiens d'ailleurs aussi vis-à-vis d'Antoinette Spaak qui a confondu défense des Francophones et agression de la minorité néerlandophone et oublié qu'il faut toujours défendre la minorité locale, même quand elle est aussi une majorité nationale.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ marcel
dude, relax, c'était du cynisme la référence au fric flamand..... j'ai jamais dit que les wallons piquent l'argent des flamands... je suis de l'opinion que "what comes around goes around" et que seulement regarder la situation actuelle rend aveugle (surtout du côté flamand)
Écrit par : des | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Thierry Ruelle : c'est un blog dont la langue principale utilisée est le français. Je suis francophone. Mais ce blog n'est pas "un blog francophone" avant d'être un blog sur la politique et l'avenir des Belges. Si on pouvait tenir des conversations en néerlandais qui pourraient être comprises des autres européens, ce pourrait parfaitement être un blog bilingue. Le français étant une des langues de travail de l'UE, ceci explique que je l'utilise pour les articles. Si l'on était en tchécoslovaquie, il serait en revanche très probable que j'eus rédigé ce blog en anglais (plus connu que le tchèque ou le slovaque) ou même en allemand… Je profite évidemment de ma connaissance du français…
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ marcel
c'est quand même fort étrange comment les expériences vécues peuvent être différentes... je vous ai déjà expliqué que je n'ai jamais vu aucun problème à Anvers avec des personnes qui s'expriment en français... dans mon gym, dans la rue, dans le parque, à la fête de mon quartier, partout j'entends français et cela ne dérange absolument personne... jamais vu des remarques ou des regards de mépris.....
vous devez pas me croire, mais c'est la réalité.... il faut venir une fois à Anvers pour voire vous même... je vous autorise même de lire Le Soir qui se vend ici dans tous les magazins ;-)
Écrit par : des | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Les extra-Européens ne devraient pas être à la charge de Bruxelles seul?
Ça va la tête? Qui a facilité ces immigrations? Qui bloque en permanence les règles plus strictes sur l'immigration?
Parlez aux partis immigrants pour cela svp.
Écrit par : traveller | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ des
Le fric qui "goes around" en Wallonie "doesn't come back around" cher ami.
Écrit par : traveller | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : Commines : le problème, c'est qu'apparemment, sur les 16 parents, il y avait des non-néerlandophones, dont des français. L'autre est que l'école était soutenue par les TAK et autres extrémismes. Enfin, 34 enfants… quelle école !
L'argument flamand : "het gaat vaak om verfranste Vlamingen," est véritablement scandaleux : il y a en Flandre des critères stricts de langue maternelle qui imposent aujourd'hui aux Francophones de passer un examen de néerlandais pour pouvoir mettre leurs enfants dans une école flamande (dans les 55% prioritaires), mais s'il y a une origine flamande, à Commines, ils deviennent tout à coup des Framands francisés ? Dingue !
Que chaque communauté soit compétente sur tout le territoire, qu'on interdise la politique communautaire dans les programmes de cours, et le problème n'existe plus. Le soutien de Vandenbroucke à l'école de Commines contre la communauté française dit tout de l'enjeu politique de cette école. Trente-cinq élèves ! Hoirrrrrrrrrriiiiiiiiiiible oppression ! En fait, un rideau de fumée pour cacher l'inique Loi sur les écoles françaises et les 2400 élèves pris en otage par la Flandre en périphérie. Mais il est vrai que 35 Flamands valent bien 2400 Francophones…
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel Sel - concernant l'étude
vous avez cité que l'étude n'était pas au complet
cela est repris dans le point 6.4
dans ce point ce qui me semble perso être très important c'est "Vermits de negatieve externaliteiten van de pendelaars variëren met de door hen gebruikte verkeersmodus, is het alvast zinvol het debat te voeren over een correctere prijszetting van privaat en publiek vervoer in ons land."
j'ai un tableau (quelque part) avec les frais "par tête" de RBC en comparaison avec WL et VL : TEC+routes à +700 € et c'est surtout la toute la différence selon moi, un écart de 400-500 € par personne
on ne doit pas à fortiori tenir compte des chömeurs etc... sauf si le but est de considéré cela comme un système passif, une systématque à laquelle il ne faut rien changer
il faut d'abord faire le nécessaire pour les mettre au travail et la aussi les institutions qui devraient être actif ne le sont absolument pas (un autre article ... quelque part)
et là aussi le discours de la plupart des francophones est communautaire
où sont des études approfondies des facultés universitaires, des cabinets?
Que font-il ?
Quel homme politique bxl c'est déjà expliqué en détail? exprimé clairement à ce sujet? Il me semble que les politiciens fr ne sont pas très communicatifs, qu'ils n'ont pas de projets ... des marionettes qui ne savent pas quoi, ni comment.
Avancer de cette manière là c'est plùtot difficile.
rien = enfermer le débat = ne pas devoir prendre ses responsabilités = ne pas remédier aux problèmes = demander de l'argent c'est plus facile
@ Marcel Sel - le racisme par la langue (haîne + discrimination + ...)
vous pouvez dire tout ce que vous vouler par rapport au FDF, que c'était une réaction ... etc (le Vlaams Blok c'était aussi une réaction ...)
cela n'empêche pas que leurs actes sont ce qu'ils sont
rien que de la haîne et la discrimination sur base de langue/culture, provocations permanentes, ...
Écrit par : bema | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Rudi
merci du lien skolo
les partis politiques en flandre sont demandeur de revoir de Bijzondere financieringswet, les francophones de BXL et les wallons ne le sont pas
le financement de l'enseignement - qui est important - en fait parti
pourtant quand on aurait droit à 452 mio € en plus ... on se demande pourquoi
si vous auriez des informations ... elles sont bienvenues
Écrit par : bema | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Des : c'est peut-être une question de quartier et certainement une question de perception : je n'ai pour ma part jamais perçu de mauvais regards envers des Flamands à Bruxelles, mais je connais des Flamands qui en ont subi. Vous savez, il suffit d'une personne dans une foule qui vous néglige, ou d'un serveur qui systématiquement fait comme si vous n'existiez pas dans un café, ou un commerçant qui vous fait passer deux tours. Ou encore, un chef d'entreprise qui dit, quand on doit licencier un graphiste que le meilleur est francophone, mais "donc" moins intégré, et de licencier, non pas le moins bon, mais le francophone (pour des tas de raisons, hein, pas nécessairement par "racisme", mais par "ethnicisme structurel" : "wij werken beter tussen ons" - ce qui semble vrai dans une entreprise, mais devient faux dès qu'elle communique à l'extérieur, parce qu'elle n'a personne en interne qui comprend la partie non "tussen ons" de la clientèle. Mais je n'ai jamais dit qu'il était dangereux pour un francophone de se promener à Anvers. Seulement que l'on peut avoir de mauvaise expériences, et en 5 ans, j'en ai eu quelques unes. En revanche, c'est à Knokke qu'un flamand m'a démoli la tronche d'un grand coup de poing alors que je parlais tranquillement (en français) avec ma petite amie de l'époque au coin d'un zinc de café. Comme le héros de mon roman, je ne saurai jamais pourquoi il m'a frappé, mais la seule chose qu'il pouvait savoir de moi était que j'étais francophone. J'en ai déduit que ça devait avoir joué dans sa rage. Je n'ai pas rendu le coup, il y avait deux ou trois personnes avec lui.
Un Francophone vient de me raconter qu'une personne l'avait empêché de descendre du bus parce qu'il ne l'avait pas demandé en néerlandais. Ça se passait à Evere, il y a une semaine. Alors, à Anvers, il ne faut quand même pas se faire trop d'illusions sur l'effet sur les personnes des discours, notamment du Vlaams Belang. N'oubliez quand même pas qu'un tiers des anversois votent pour un parti ouvertement francophobe. Ne venez pas me dire que ça n'a pas d'influence sur la population !
Quand une collègue vous explique que vous êtes par nature arrogant, et vous sort à tout bout de champ "pour les Flamands la même chose", ben non, on ne se sent pas accueilli comme chez soi.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@traveller : l'immigration est d'abord une matière européenne, et ensuite une matière fédérale. Que je sache, les Flamands sont en majorité au fédéral. Après, ça s'appelle la solidarité.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : le Vlaams Belang, ce n'est pas une réaction, c'est une doctrine (ordre nouveau, et pureté "raciale") A cet égard, ils sont en phase avec leur doctrine. Au contraire, quand le FDF prône qu'on "doit" parler français en Flandre, il est déphasé par-rapport à sa doctrine de référence, la doctrine démocrate. Le Vlaams Belang est mauvais par nature, le FDF l'est pas certains de ses actes. Le second peut être corrigé, le premier pas.
Sur Bruxelles, il y a des tas d'études, mais il est vrai que les politiciens francophones ne passent pas leur temps à commander des études (dois-je vous rappeler le coût des études inutiles réalisées pour l'Oosterweelverbinding, sans compter qu'il fut un moment question de commander une étude pour évaluer les coûts des études déjà faites… Il y a une obsession du rapport en Flandre qui n'est pas forcément mauvaise, mais amène aussi des excès.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Rodenbach
Une comparaison illogique. Surréaliste.
Antwerpen n'a jamais été une ville francophone.
Bruxelles était une ville flamande pendant des siècles et encore au début du XXème.
Contre leur gré c'est vous qui le dites.
Écrit par : bema | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire"Un Francophone vient de me raconter qu'une personne l'avait empêché de descendre du bus parce qu'il ne l'avait pas demandé en néerlandais. Ça se passait à Evere, il y a une semaine. Alors, à Anvers, il ne faut quand même pas se faire trop d'illusions sur l'effet sur les personnes des discours, notamment du Vlaams Belang."
Perso, cela se passe avec moi, le mec descend avec moi... Je fais 2m pour 120kg. Je demande pardon une fois. La 2e fois, j'avance et tant pis pour celui qui se la joue ainsi !
Qu'il soit francophone, anlgophone ou flamin' je m'en fous. La connerie n'a pas de frontière, mais elle est contagieuse. Malheureusement, on n'a pas encore trouvé un vaccin efficace pour la pandémie frappant le nord de la Belgique.
Parfois, j'en viens à regretter qu'on nait pas une sorte de front wallon. C'est regrettable et pê déplacé, mais pour le moment, je me dis que si la Wallonie avait eu un parti du style NVA, nos politiques auraient pê bougé un peu plus...
Écrit par : André | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel
Le FDF c'est aussi une doctrine. Une "religion". "Bruxelles français"
"Pureté linguistique"
LA MAISON DE LA FRANCITE FAIT DE LA PROPAGANDE
CLAEYS,JANINE
Le Soir - Mardi 23 décembre 1997 -
Le PSC et Ecolo attaquent le PRL-FDF
"Comment se fait-il que la brochure intitulée «Bruxelles, métropole francophone», publiée par la maison de la Francité cet été déjà, n'ait guère ému le nord du pays ? "
......
Tant Michel Lemaire qu'Evelyne Huytebrouck ont mis en exergue une certaine «dérive francolâtre», une présentation manichéenne de la population immigrée non européenne (issue du «Maroc francophone»), ainsi qu'une propagande francophonissime.
.......
Les mêmes excès entachent le dernier numéro de la revue «Francité», vitrine de la maison du même nom.
........
"Et on y affirme un parallélisme entre démocratie et langue française. "
http://archives.lesoir.be/la-maison-de-la-francite-fait-de-la-propagande_t-19971223-Z0EMQ8.html
Écrit par : bema | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema :
Historiquement, Anvers a bien été une ville française. La dernière fois, c'était entre 1795 et 1814.
Bruxelles ne fût "flamande" qu'en 14-18. Quand les flamand ont imposé aux bruxellois leur capitale, les flamands avaient déjà déserté la ville depuis bien longtemps.
Ceci ne prouve qu'une seule chose, c'est que les arguments pseudo-historiques avancés par tous les flamingants n'ont strictement aucune valeur. Prendre une période de l'histoire de notre pays et oublier toutes les autres et SURTOUT la période actuelle pour tenter de justifier la soumission et l'annexion de 25% de la population francophone de ce pays relève uniquement de la fumisterie.
Comme vous n'êtes pas complètement bilingue, je vous explique la signification du mot "imposer", cela veut dire "contre sa volonté" ou "contre son gré". Les flamands n'ont jamais demandé aux bruxellois leur avis quand ils ont décidé d'annexer leur ville. Et je vous promet que si on leur demandait leur avis, les bruxellois enverraient promener vos institutions flamandes sur Mars.
Quand au surréalisme, se choisir comme "capitale" un ville située en dehors de son territoire, c'est le pompon de l'impérialisme. Et pour croire qu'on va vous laisser annexer 25% de la population francophone du pays, faut être complètement dérangé.
Écrit par : Rodenbach | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : 1997 ??? Vous n'avez rien de plus frais comme news???
Et vous voulez montrer quoi avec ça??? Que Bruxelles est bel et bien francophone???
Écrit par : Rodenbach | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach
Bema disait qu' Anvers n' a jamais été francophone, ce qui ne veut pas dire qu' elle n' a jamais été française.
Bruxelles était Brussel pendant des siècles.
Écrit par : traveller | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Rodenbach
"Historiquement, Anvers a bien été une ville française. La dernière fois, c'était entre 1795 et 1814"
Pourtant vous parliez bel et bien de ses habitants.
"Bruxelles ne fût "flamande" qu'en 14-18. Quand les flamand ont imposé aux bruxellois leur capitale, les flamands avaient déjà déserté la ville depuis bien longtemps."
Vous êtes encore plus marrant que Geert Hoste.
Vous êtes très marrant une fois le critère ce sont les habitants et une fois c'est la tutelle. Mais bon sens il faul le savoir hein.
La communauté flamande ce sont les flamands de la région Flandre et les flamands de la RBC.
FDF : 1967 = 1993 = 1997 = 2007 = 2010
après tant d'années les masques sont enfin tombés
Écrit par : bema | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEt N-VA : 1940 = 2010.
Après tant d'années, la pièce n'est toujours pas tombée.
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : le coup de FDF 1963=2010 était un peu maladroit.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema :
Cela ne change rien au fait que vos arguments ne sont qu'une vaste fumisterie.
Écrit par : Rodenbach | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireAndré : à propos du bus et des flamingants, la logique est qu'on ne peut pas casser la gueule à tous les cons, ça ferait trop de boulot !
:-))
Écrit par : Monsieur Poireau | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireJe vois beaucoup d'erreurs factuelles dans ces pages à propos du FDF.
ASSURANCE VIE
--------------------
D'abord dire que le FDF a besoin du communautaire comme assurance vie est faux. Le FDF a sa place dans le paysage politique sans cela. Le FDF prône un libéralisme social qui se démarque dans le paysage politique, à mille lieues de l'assistanat socialiste.
Le FDF peut vivre sans ce conflit et le fait très bien dans les communes où nous sommes majoritaires, au grand plaisir des néerlandophones de ces communes qui ont élu Mr Maingain meilleur bourgmestre des communes Bruxelloises.
ATTISE
---------
Aussi il est tout aussi faux de prétendre que le FDF attise le feu communautaire. Le FDF est un parti profondément légaliste qui ne fait que rappeler à chaque occasion possible que les francophones ont des droits et que ceux-ci sont bafoués. Le FDF n'a d'autres revendications que de respecter le statu-quo institutionnel.
Face aux exigences supplémentaires de la flandre, le FDF propose des contreparties qui sont unanimement jugées raisonnables et sont d'ailleurs acceptées comme telles par tous les autres partis francophones sous le thème "Pas de scission sans compensations".
PRONER QUE L'ON PARLE FR EN FL
-------------------------------------------
Non, jamais, non. Le FDF milite pour un respect strict du régime des facilités tel qu'il a été accordé et bétonné à diverses reprises.
Ceci veut dire que les communes à majorité francophones, dont le statut spécial est reconnu par la loi, les francophones doivent cesser d'être tracassés et discriminés par tous les moyens possibles.
Avant l'existence de la frontière linguistique, des francophones habitaient en périphérie bruxelloise. Ces francophones ont été protégés par la loi. Respectez la loi.
PURETE LINGUISTIQUE DE BXL
--------------------------------------
C'est une fadaise que je n'avais personnellement jamais lue mais soit. Bruxelles est une région bilingue. Le FDF n'a jamais demandé que ce statut soit révisé.
1963
-------
Le parti a été fondé en 1964. Hum...
2007
-------
Lors du dernier round institutionnel de 2007, le FDF avait signé les accords. Le parti qui a quitté la table et fait capoter les négociations était SPIRIT, alors allié à la N-VA, c'est dans toutes les chroniques.
Le FDF est demandeur d'une solution et a à de multiples reprises manifesté sa volonté de trouver un compromis qui respecte tous les intervenants.
2010
------
Le MR et le FDF ont clairement indiqué qu'ils étaient prêts à négocier sans tabous.
---------------------
Voici ce que toute personne bien informée pourrait vous dire sur le FDF.
Loin sans doute des clichés que la presse flamande véhicule. Le FDF n'est pas le pendant Fr de la N-VA. Le FDF n'exige qu'une chose : que l'on respecte la loi et les accords passés.
Hugues - simple militant FDF
Écrit par : Hugues | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentairesorry pour la faute dans mon commentaire :
SPIRIT était bien sûr allié au SP-A vous l'aurez corrigé.
Et 2010, c'est l'Open-VLD qui est parti.
Si tous les partis flamands arrêtaient de faire la course pour savoir qui est le plus flamand, la belgique serait un état ou il fait meilleur vivre.
bàv,
Écrit par : Hugues | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Hugues : erratum - Spirit était allié au SP.A, pas à la N-VA :)
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Hugues : erratum bis - Spirit a quitté la table en 2005 et non 2007
Écrit par : 2B | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireCerte le FDF n'est pas parfait.
Certe, son leader a commis certains impairs malheureux.
Certe, on pourrait parfois croire qu'il a certains penchant extrème.
Certe une partie du fond de commerce est communautaire...
Mais bon, quand on compare le FDF ne serait-ce qu'à la NVA...
- Le leader du FDF ou ses membres n'ont jamais été à des réunions avec d'anciens SS
- Ils ne mililtent pas avec des factions extrémistes qu'aurait subventionné le cautionné le FN (NVA et TAK, Voorpost et autres milices privées sont bien au minimum faschistes de par leurs actions)
- Quand le FDF fait un bon score aux élection, son leader ne salue pas la foule par un bras droit tendu.
- Oliver n'a jamais fait de négationnisme et surtout n'a jamais été en présence de JM Le Pen (je rappelle que la communauté Juive a REFUSE les excuses de Bart).
- Le FDF représente une faction francophone et ses élus le sont démocratiquement. Ils représentent donc le peuple et doivent être écouté aussi.
- Le FDF a proposé que TOUT le Brabant soit BILINGUE (voilà une idée pas trop bête je trouve)
- Le FDF n'a jamais été accusé de déni de démocratie
On peut rajouter que la wallonie n'a jamais été accusée et sommée de quoi que ce soit par l'UE ou l'ONU. La liste est encore longue, mais j'ai pas le courage là ;)
Encore une fois, nos amis Flamin' ne montre aucun fait concrèt, aucune preuve concrète, mais uniquement des versions purement flamingantes.
Tout ce qui est dit plus haut est vérifiable (pour la NVA on a même des photos ;) )
Ah oui, au fait, en 990, Notger était Prince Evêque de Liège. La Principauté de Liège allait de Dinant à Hamont en passant par Ciney, Hasselt, Tongres, Beringen, Peer...
Dès lors, de par ce passé historique, j'affirme que toutes les villes en questions (voir http://www.fabrice-muller.be/liege/histoire/bonnes-villes/bonnes-villes.html- sont liées à la province de Liège. Elles doivent donc être immédiatement reliée à la Province de Liège !!
Ben quoi ? Je peux pas faire des revendications à la flamin' ?
Écrit par : André | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentairemerci pour les errata et pour votre compréhension :-)
@André
Et j'ai toujours dit que quel que soit le rattachisme que l'on propose, si ce n'était pas pour rattacher quelque chose à la province de liège on se trompait :o)
Exemple : Je ne dirais pas non à un rattachement de la France à la Wallonie. L'inverse par contre... :o)
Écrit par : Hugues | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ André
Alors il faut rattacher Liège à l' Allemagne.
Écrit par : traveller | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMerci Hugues, mais il faut quand même reconnaître que le document sur l'usage des langues pose un vrai problème. Par ailleurs, ce n'était pas 2007, mais 2005, la défection d'un certain Spirit aujourd'hui entré chez… Groen! (aie).
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMoi je dis qu'il faut rattacher le reste du monde à l'E411.
Écrit par : Galadhrim | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel un blog qui s exprime en francais est un blog francophone, on ne va pas pinailler pour des références de dictionnaire.
Mon intervention n était que pour attiré la réflexion. Des néerlandophones s y expriment et que si je préfererais des plus modérés au moins je peux lire leurs points de vues . Or il a parfois des réponses qui leurs sont faites que je trouve trop exclusives.
Écrit par : thierry ruelle | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel c est ton blog et tu en fait ce qu il te plait d y mettre.
Mais en ces temps de débat institutionnel (ce n est que mon avis) le sujet que tu as choisis ,déjà vieux, et peu pertinant par rapport a ce qui ce passe donc j attends ton prochain billet.
Cordialement
Écrit par : thierry ruelle | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireVraiment, à partir d'une préoccupation sincère j'apporte ce point de vue. Je visite régulièrement ce site pour lire les nombreuses contributions de Marcel Sel et les réactions des blogueurs. J’écris de temps en temps quelque chose moi-même.
Bien que la plupart des contributions de Marcel Sel sont des clous à marée basse, ou même ridicules, certains ont un noyau de quelque chose d'intéressant à discuter. De nombreux blogueurs écrivent leurs opinions honnêtes et plusque intéressantes sur les articles de Marcel, tant Flamands et francophones.
J'ai un problème profonde avec les interventions du capitaine de ce blog, Marcel Sel.
Sous le couvert d'une soi-disant "objectivité journalistique" Marcel se permet différentes choses que je trouve discutables, parfois inacceptables.
Donc, il utilise une censure très sélective surtout visà-vis les réactions des blogueurs flamandes. Plusieurs articles de Marcel sont témoins d'une distorsion de la réalité, ou, dans certains cas, juste un mensonge.
Il répète les mêmes abus quand il s'agit de Flamands. Notamment, les mots néo-nazis, racistes, fascistes et intolérant ne cessent d'être utilisés par Marcel dans presque chaque phrase sur les Flamands.
Et oui, je suis profondément déçu de ce blog. En outre, je considère que les articles et les discours de Marcel tendancieux , même comme une incitation à la haine contre les Flamands, une incitation à des réactions anti-flamands des blogueurs francophones et une provocation des blogueurs flamandes aux réponses extrêmes.
C'est triste.
Écrit par : Theo Simon | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.briobrussel.be/assets/andere%20publicaties/fr_46_brus10fr.pdf
@Marcel page 15 3 paragraphe déclaré l indépendance de bxl pour obliger la flandre à se positionner
Écrit par : thierry ruelle | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMonsieur Simon je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
Votre avis n'est étayé par rien d'autre que vos impressions. Placer un commentaire sur presque tous les posts du blog pour nuire à l'image de son auteur en raison de ses convictions politiques et sociétales ne m'apparaît pas très glorieux ni respectueux en outre de la capacité critique de ses lecteurs.
Écrit par : Galadhrim | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Galadhrim
C'est précisément là que le bât blesse.
C'est la perception de ceux qui se sentent offensés - dans ce cas par incitation à la haine contre les Flamands - qui est déterminant pour l'évaluation par les autorités compétentes.
Écrit par : Theo Simon | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Theo simon, je comprends votre impression. Mais le probleme est que mes compatriotes néerlandophones qui s expriment sont assez radicaux d ou les réponses. Je reste tres ouvert à comprendre les flamands modérés, mais je je n ai jamais été confronté aux exactions du tak taal ou autres qui sévissent en péripherie bxloises et ailleurs, un francophones tabassé a drogenbos cela ne donne pas une tres bonne image des flamands
Écrit par : thierry ruelle | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Thierry Ruelle
Dat is nu net het probleem. Er zijn hier nauwelijks vertegenwoordigers van TAK, Voorpost, het Sint-Maartensfonds, whatever. De meerderheid van de Vlamingen heeft niets te maken met die minderheidsgroeperingen.
De Vlaamse bloggers hier zijn overwegend gematigd maar ze worden vooral door de tendentieuze replieken van Marcel Sel naar extreme antwoorden gedreven.
Dit is het levende bewijs van wat ik eerder heb gezegd. Alles wordt erbij gesleurd om de Vlamingen zwart te maken.
Écrit par : Theo Simon | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@André : Parfaitement ! Et je vous suis !
@traveller : Nous nous accomoderions bien de la confédération belge, si tant est que la république flamande en eût encore quelque chose à faire, surtout après s'être fait amputer des trois-quarts du Limbourg. Dommage qu'il n'y ait plus de charbon, mais je me contenterai du Vossen de Riemst et des glaciers de Hasselt et Tongeren.
Et personnellement, plutôt allemand que français. Plutôt belge qu'allemand. Plutôt liégeois que belge ou wallon, mais ce dernier avis vaut surtout en voyant l'état actuel de la Belgique et de la Wallonie.
(Cet avis relève du folklore)
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel "@Bema : le coup de FDF 1963=2010 était un peu maladroit."
Je comprends ce que vous voulez exprimer par là, aussibien le sentiment/ l'émotion, en réponse : sincèrement je ne le pense pas.
Sur base de mes derniers commentaires à ce sujet et de votre dernier commentaire sur mme Ampe dans lequel vous avez mis le doigt sur un fondement important (hoeksteen) de leur problème, il me semble qu'il vous devrait être possible maintenant de bien saisir le lien et d'encore mieux comprendre (pouvoir suivre) la logique de mes écritures. Et en effet, fondamentalement, en 2010 il n'y a toujours rien de changé.
Écrit par : bema | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ theo "Er zijn hier nauwelijks vertegenwoordigers van TAK, Voorpost, het Sint-Maartensfonds, whatever. De meerderheid van de Vlamingen heeft niets te maken met die minderheidsgroeperingen."
Eh bien, j'aimerais que cette majorité de flamands modérés se fasse plus entendre, en particulier sur certains blogs flamands où les francophones ne sont pas les bienvenus (contrairement à celui-ci où chacun exprime ce qu'il veut). Cela améliorerait sûrement l'image de la Flandre et des flamands.
Écrit par : catherine | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : Hugues a bien répondu quant à la nature du FDF aujourd'hui. Pouvez-vous lire sa démonstration ? C'est évidemment orienté, mais pas plus que vos lectures quotidiennes !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ catherine
L' image des Flamands chez les francophones est seulement acceptable comme troupeau de moutons, ce qui a été le cas durant des siècles.
L' image des Flamands au niveau mondial est aujourd'hui beaucoup plus prononcée et se concrétise beaucoup plus comme les payeurs de la Belgique.
Le Monde, Le Figaro et Le Soir font l'image à Paris et à Bruxelles.
Pendant l' exposition à Shanghaï, qui se passe aujourd'hui, la Belgique à un patron de pavillon francophone et un consul francophone qui ne parlent ni de la Flandre, ni de la Wallonie, seulement de la Belgique et de Bruxelles, tout les deux en Anglais exécrable.
Par contre, à Washington, le Washington Post, la CIA, à Londres, le F.T. se réjouissent de la situation. En plus les bloggeurs conservateurs du monde occidental se sont déjà bien informés.
Avec le jugement du Kosovo, une catastrophe pour l'Europe et une aubaine pour la Flandre, les dés sont jetés au niveau international.
Il y a très peu de gens ici, tellement obnubilés par les sentiments des pays francophones qui ont une idée de ce qui se trame dans le monde.
Par contre, je dois avouer qu'il y a aussi très peu de politiciens Flamands qui ont une idée et votre bête noire BDW n'a aucune idée.
Écrit par : traveller | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Au fait, ne devriez vous pas avoir déjà répondu à l'une de mes interrogations dans un post précédent ? (où je parle de propagande)
Sinon, quant à choisir entre l'Allemange et la Flandre, sans hésiter, je choisis l'Allemagne !
En effet, il suffit de voir leur équipe de foot pour s'apercevoir que leur politique d'intégration est de très très loin plus performante que celle des Flamands !
De plus, là, au moins, je ne devrai pas promettre de parler un dialecte (qui sera mort dans 20 ans de toute façon) chez moi et je garderai toutes mes libertés actuelles.
Écrit par : André | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Vous pourriez citer des sources de ce que vous avancez?
Les flamands ne sont pas considérés comme des moutons. Pendant les deux guerres ils étaient même les loups. Un mouton n'est pas agressif. Un mouton ne crie pas "Franse ratten" aux gens. Un mouton ne pisse pas aux quatre coins du Gordel en vélo. Un mouton ne vote pas des lois pour embêter son voisin. Un mouton ne peint pas tout en noir et jaune. Un mouton ne demande pas son indépendance.
Au niveau mondial les flamands ont une image de plus en plus négative. L'image d'un peuple fermé qui ne sait pas s'entendre avec ses voisins. L'image d'un peuple qui pratique la discrimination et des formes de racisme et que l'Europe et l'ONU doivent rappeler à la raison. L'image des serbes...
Lisez le NY Times Mr Traveler : http://www.nytimes.com/2010/07/16/world/europe/16belgium.html?_r=1
BDW n'est pas la bête noire des francophones. Et aucun francophone n'est obnubilé par la question linguistique. C'est un jeu flamand. Le flamand rejette l'autre. Le francophone pas.
On en prend acte.
Vous votez pour des séparatistes?
On en prend acte.
Vous désirez former un gouvernement?
On est d'accord.
Réformer l'état?
OK, pcq même des flamands disent que la flandre n'est pas si bien gérée.
Vous voulez scinder BHV?
Pourquoi pas. Que proposez vous en échange? (long silence.............)
Vous voulez déclarer notre indépendance?
Qui vous en empêche?
Pas nous.
Écrit par : Hugues | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Hughes
Cet article de propagande du NYT socialiste est bien connu. L' auteur aussi.
Lisez "The Economist" de temps en temps, le F.T. et le Washington Post.
Les moutons Flamands ont existé pendant des siècles.
Pour le reste, vous avez vos opinions et moi les miens.
Écrit par : traveller | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLes francophones qui pilotent en sous-main le NYT, alors là, on touche au sublime !
Mouarf ai-je envie de dire, mais mouarf quoi !
Écrit par : Monsieur Poireau | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller :
Hé ben, vous êtes loin dans votre délire, vous !!!
Toujours le même mauvais sketche : quand on est à court d'argument, on critique l'auteur.... Mais dites-moi, Traveller, à part le fait que l'auteur de cet article ne soit pas une bonne flamande de pure souche à la 3° génération (comme à peu près 99% de l'humanité d'ailleurs), on peut savoir en quoi cette journaluste du NYT est bien connues???? Je suis extrêmement curieux de savoir ce que vous pouvez avoir à reprocher à cette journaliste.
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Mr. Poireau et Rodenbach
Un article tendancieux pareil est toujours suspect. Je ne croix plus au père Noël, ni à la virginité des journalistes.
Écrit par : traveller | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMonsieur Poireau : mon gars, vous avez bien lu Walen Buiten et notamment la fin, avec le texte d'Eric Van Rompuy qui prétendait que les Francophones avaient un instrument de propagande qui noyautait jusqu'à l'ONU ?
Rien ne change…
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@traveller : «si tu discutes avec un fou, qui est le plus fou des deux ?» Milan Kundera*
[*Mais il est vrai que Milan Kundera est bien connu pour avoir des accointances socialistes wallone par le biais de la cuisse de sa belle-m!re… mouraf !].
Écrit par : Monsieur Poireau | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller :
En psychiatrie, ça porte un nom, ça s'appelle le déni et c'est bien le plus gros problème de beaucoup de flamands : vous ne croyez uniquement ce qui va dans votre sens, tout le reste n'est que mensonges et tout ceux qui osent prétendre le contraire de ce que vous pensez sont des menteurs.
Et vous venez aussi d'admettre avoir lancé une attaque purement gratuite et absolument non fondée sur une journaliste que vous ne connaissez même pas, ainsi que sur son journal, uniquement parce que son article n'allait pas dans votre sens. Et vos osez appeler cet article de la "propagande"? Cela en dit très très long sur vos méthodes.
Ca me rappelle la façon dont les journaux flamands se sont attaqués aux inspecteurs de la délégation du conseil de l'Europe quand ils ont rendu leur rapport sur les violations de la démocratie en flandre. Ils se sont uniquement attaqués aux personnes, en les insultants et en les diminuant mais jamais, aucun journal flamand, n'a osé s'attaquer aux arguments développés dans le rapport. Des méthodes dignes d'une république bananière...
Convaincre en démolissant l'auteur d'un article quand vous n'avez aucun arguments, ça ne fonctionne qu'avec les imbéciles.... Visiblement, ce genre de méthodes de propagandes marche rudement bien en flandre....
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaireAs if "The economist", making campaign for nations and against Europe was not prone to support every nationalism with blind eyes...
C'est facile de n'approuver que ce qui abonde dans votre sens et de conspuer le reste.
Ce à quoi je ne crois plus c'est la capacité des néerlandophones à ouvrir les yeux sur les mythes qu'on leur a fait rentrer dans le crane en 40 ans.
La flandre a vécu aux crochets de la wallonie pendant 120 ans. Mais ça c'est du passé je suppose?
Les Fl ne retiennent que ce qui les arrange?
Écrit par : Hugues | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaireOui, j'ai lu et je conseille «Wallen buiten» très éclairant sur ce "dialogue" avec les flamingants.
Tiens prenons le cas de @Traveller : grande gueule et petit bras, même pas le courage de ses opinions pourtant si tranchées puisqu'il intervient sans mettre aucun lien permettant de l'identitifier. Faut croire qu'il a honte, un peu !
:-))
[Je souligne : @traveller travaille tellement d'heures toute la semaine qu'un jeudi à 16h00 il discute sur les blogs ! :-)) ].
Écrit par : Monsieur Poireau | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ tous,
L' organisation officielle française de la francophonie, vous connaissez?
@ Mr. Poireau
Je sais bien que vous ne comprenez pas les gens qui aiment travailler.
En ce qui concerne mon anonymat, il y a de très bonnes raisons.
Écrit par : traveller | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaireTraveller : te voir employer le mot "raisons" est mon plaisir ! :-)
Faut pas se croire important, tu n'es jamais assis que sur tes fesses…
Écrit par : Monsieur Poireau | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Mr. Poireau
Evidemment que votre raisonnement soit supérieur, je ne suis qu'un Flamand nazi bête et stupide.
Satisfait maintenant?
Écrit par : traveller | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaireTraveller : soyez ce que vous voulez, vous n'avez pas d'identité déclarée. Un ectoplasme, un fantôme, …
[dernière réponse, je vous laisse jouer tout seul !].
Écrit par : Monsieur Poireau | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Mr. Poireau
Dernière réponse: c'est vous qui a commence les attaques personnelles.
Écrit par : traveller | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@traveller : ça, ce n'est pas juste : personne ici n'a jamais traité les Flamands de nazis ! Et quel que soit le parti pour lequel vous votez, tant que vous n'aurez pas exprimé des idées qui pourrait faire penser que vous adhérez à coup sûr au nazisme, j'interdirai à quiconque de vous accoler une telle étiquette, vous le savez bien.
@Mr Poireau : Par ailleurs, chacun vient sur ce blog à l'heure qu'il veut sans pour autant être suspect de fainéantise. Après tout, la citoyenneté, c'est aussi un travail.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Je répondais aux attaques de "Mr." Poireau.
Écrit par : traveller | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ traveller "L' organisation officielle française de la francophonie, vous connaissez?"
Pourquoi ? Cette organisation est socialiste aussi ? Mettez un lien que l'on puisse se faire une idée de la pertinence de cette question.
Écrit par : catherine | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ catherine
C' est l' organisation, financée par l état français, pour la défense de la francophonie dans le monde.
Elle a un très grand budget et est très active à Bruxelles.
Le lien est ici:
http://www.francophonie.org/
Écrit par : traveller | jeudi, 29 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ traveller
"L’OIF a été fondée en 1970 sur la base du Traité de Niamey (Niger). Elle mène des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ses Etats et gouvernements membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable."
Objectifs:
* l’instauration et le développement de la démocratie ;
* la prévention, la gestion et le règlement des conflits, et le soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme ;
* l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations ;
* le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ;
* le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies ;
* la promotion de l’éducation et de la formation.
Ah si l'OVV, le VVB, VZA, NSV et autres satellites pro-flamingants pouvait en dire autant à propos de la promotion du flamand !
Et si votre thèse est que cette organisation est communiste, faudra étayer. Vous me faites penser aux années 50 et à Mc Carthy.
Écrit par : 2B | vendredi, 30 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller :
Votre cas ferait la joie des psychanalystes. Vous êtes complètement paranoïaque. Dites-nous, vous n'êtes pas trop embêté par tous ces agents francophones de la CIA qui vous poursuivent?
Si je vous ai bien suivi, d'après vous, cette organisation serait une espèce de lobby international francophone hyper puissant qui aurait phagocyté toutes les organisations internationales comme l'ONU, le conseil de l'Europe et les grands journaux américains? Une mafia tentaculaire francophone qui domine le monde et dont le seul but serait de faire disparaître les flamands...
Si vous prenez un peu la peine de vous renseigner (genre aller plus loin qu'une simple recherche google et chercher des articles parus dans la presse), cette fameuse "organisation" est active dans le domaine littéraire et culturel. Alors oui, chez nous, vilains francophones, ce qu'on appelle "promotion de la langue" consiste à distribuer des prix littéraires, à promouvoir des spectacles de théatre, etc.
Mais je commence un peu à comprendre certaines choses. Visiblement, en flandre "promotion de la langue" n'a pas la même signification. Je peux comprendre votre angoisse si chez vous cela signifie : écrabouiller par tout les moyens les locuteurs non-flamandophones, imposer la pratique du néerlandais de force, créer un apartheid où les néerlandophones ont plus de droit que les non-néerlandophones...
Mais bon, distribuer des prix littéraires à des auteurs francophones, c'est vrai que y a de quoi faire flipper à mort. C'est une activité hautement nuisible pour les flamands....
Écrit par : Rodenbach | vendredi, 30 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@traveller Histoire d'alimenter un peu votre paranoïa, le ver est dans la pomme :
http://www2.uhasselt.be/olvl/Reglement.asp
Seul bémol, le concours ne devrait être réservé qu'aux seuls néerlandophones, certaines écoles ne mettant en avant que les résultats de ceux-ci au détriment du fait que les francophones font remonter la moyenne de l'établissement.
Franel, vous connaissez ?
http://www.cap21npdc.net/article-franel-un-site-gratuit-pour-apprendre-le-neerlandais-44174851.html
Écrit par : catherine | vendredi, 30 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ 2B
Je sais que la RF est d'une virginité exemplaire. Ils foutent la merde partout de temps en temps cela leur pette dans la figure.
Écrit par : traveller | vendredi, 30 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach
Croyez ce que vous voulez. On peut mener le cheval à l'eau...
Écrit par : traveller | vendredi, 30 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ catherine,
Je préfère ces 2 initiatives de très loin. L'organisation de la francophonie est un instrument politique, tandis que ces 2 organisations sont purement culturelles avec des aspects économiques.
Écrit par : traveller | vendredi, 30 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller.
Seuls les Républicains se réjouissent de l'éclatement de la Belgique et par ricochet, l'Europe, en tant qu'unilatéralistes convaincus et anti-interventionnistes. Le fond de commerce politique international des éléphants est le tout à la monopolarisation du Monde avec les USA au sommet de la pyramide pour assurer la pérénnité et la richesse du peuple américain. Chacun pour sa gueule et tout aux States. C'est assez proche de l'alles voor Vlaanderen.
A côté de çà il y nos amis démocrates, qui loin d'être des "socialistes", faut arrêter de délirer, même si d'un point de vue américain c'est exact, pour un voyageur comme vous semblez l'être c'est un peu court, prônent une vision multilatérale dans la gouvernance mondiale pour prévenir les conflits. La perte d'un interlocuteur dont il espère qu'il se centralisent, comme l'Europe, ne leur plaît pas du tout et ce qui se passe en Belgique ne plaît absolument pas à tout le monde.
A propos de l'arrêt Kosovo, la cour se contente de dire que le referendum et la déclaration d'indépendance ne sont pas une violation du droit international. il n'est en aucune manière une consécration de l'uti possidetis iuris* ni d'une ré-interprétation du droit des peuples de disposer d'eux même dans un autre sens que celui de la résolution 1514 XV ONU, c'est à dire uniquement destinés aux peuples colonisés. Donc si l'arrêt Kosovo tend vers une conception du droit international qui serait favorable à la légalité d'une sécession flamande, le chemin pour y arriver est loin d'être parcouru. heureusement sinon l'Europe risque de bientôt devenir l'Europe des 200.
Bon et pour un peu de bonne foi et un autre article qui ne manque pas de bon sens même si son auteur est un peu condescendant : http://www.economist.com/node/16319841?story_id=16319841
Je partage l'analyse économique. Un petite remarque tout de même, traveller, dans cet article dont je suis certain que vous avez pris connaissance, il relève que le principal problème est que les flamands n'ont rien à dire à l'orientation économique et politique de la Wallonie, précisément, à cause de... de... La régionalisation. Bingo. En fait çà fait longtemps que partout en Europe on aurait du décentraliser ce qui se gère plus efficacement au niveau local et laisser le macroéconomique et l'international partir vers le haut. Mais dans une perspective à terme d'indépendance, çà promet encore de nombreuses bêtises.
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Uti_possidetis_juris (pour qui çà intéresse mais renseignez-vous, c'est l'unique raison consistante qui justifie une telle volonté de scinder BHV.) Pour des informations plus complète : J. Verhoeven, Droit international public, Larcier, 2000
Écrit par : Galadhrim | samedi, 31 juillet 2010
Répondre à ce commentaireTémoignage : il y a quelques années la toiture de la maison de mes voisins de Bruxelles s'envole. Mais la frontière linguistique nous sépare ! Je téléphone depuis chez moi à Linkebeek, au 101 car il pourrait y avoir un risque. C'est un flamand qui décroche et je lui signale le problème. Il veut d'abord envoyer les pompiers de Leuven, mais apprenant qu'il y a une heure de route, il vent envoyer les pompiers de Halle... je lui signale qu'il y a une caserne à Uccle à 300 m des lieux. Il comprend alors que le problème se situe à Ukkel ! Hors de flandre. Il faut le signaler aux pompiers de Bruxelles. Je signale que j'ai composé le service d'urgence et que c'est à lui de les contacter. Impossible !!! Il n'a pas les numéros de pompiers de Brussel !
Écrit par : Denis | samedi, 14 août 2010
Répondre à ce commentaireTémoignage : il y a quelques années la toiture de la maison de mes voisins de Bruxelles s'envole. Mais la frontière linguistique nous sépare ! Je téléphone depuis chez moi à Linkebeek, au 101 car il pourrait y avoir un risque. C'est un flamand qui décroche et je lui signale le problème. Il veut d'abord envoyer les pompiers de Leuven, mais apprenant qu'il y a une heure de route, il vent envoyer les pompiers de Halle... je lui signale qu'il y a une caserne à Uccle à 300 m des lieux. Il comprend alors que le problème se situe à Ukkel ! Hors de flandre. Il faut le signaler aux pompiers de Bruxelles. Je signale que j'ai composé le service d'urgence et que c'est à lui de les contacter. Impossible !!! Il n'a pas les numéros de pompiers de Brussel !
Écrit par : Denis | samedi, 14 août 2010
Répondre à ce commentaire@ Denis,
Pour ma part, il ne faut pas y voir un problème linguistique mais bien un énorme problème des services d'urgences organisés en fonction de provinces ( et par pour pour les urgences), c'est à en pleurer.
J'habite en provine ce Namur mais à la limite du hainaut. Ici les chômeurs sont priés de se rendre au forem de Namur alors que c'est la galère avec les transports en commun quand ils ne sont pas inexistants.
Pour nous, la grand ville la plus proche, c'est Charleroi
Bref, début avril, mon mari s'est trouvé mal, on fait donc appel au n° d'urgence. Mais évidemment on est tombé sur celui de la province de Namur alors qu'ils ont du le conduire à l'hôpital dans le hainaut.
Résultat des courses, une facture d'ambulance de plus de 300 euros, pourquoi, eh bien parce que l'ambulance à du venir chez moi et ensuite partir à Charleroi et retour évidemment.
Je suis à la limite des deux provinces. Si j'avais téléphoné du hainaut, l'ambulance serait venue de Charleroi et retour et ma facture aurait été de 50 euros, cherchez l'erreur!!!!!!!!!!!!!!!
Le découpage provincial n'a plus aucune raison d'être, il est anachronique.....
Et pendant que j'y pense. Pour ester au tribunal, pour nous c'est Dinant, dont à minimum 1h30 en transport en commun si les horaires collent et à 20 min de Charleroi.... pour s'inscrire au registre du commerce, la chambre des métiers etc... idem... donc voiture obligatoire.
L'organisation provinciale est une ineptie qu'il faut supprimer, elle n'a plus de raison d'être et finalement est contreproductive à tout point de vue.
Quand je pense que dans nos régions frontalière avec la France, on organise des synergies pour que les soins de santés soient plus facilement accessibles et qu'on est même pas fichu de faire la même chose à l'intérieur du pays..... et ce n'est pas une question de linguistique, c'est juste une organisation administrative qui date de 2 siècles et qu'on ne modernise pas, comme je l'ai dit, c'est à pleurer.
Écrit par : pmf | dimanche, 15 août 2010
Répondre à ce commentaireAh oui pour en rajouter une couche
Ma soeur et son mari habite à une dizaine de km de chez moi, elle en hainaut et moi en namurois. ET bien, nous sommes affiliés à la même mutuelle mais nous ne payons pas la même cotisation. Elle est mariée et moi je vis en concubinage mais je paie une cotisation pour le couple et elle une cotisation par personne et pourtant nous sommes exactement dans les mêmes conditions. Pour les remboursements généraux, c'est la même chose mais pour les "à côté" c'est différent selon qu'on habite le hainaut ou le namurois.
Finalement s'il y a scission pour les soins de santé, il n'y a qu'une seule mutuelle qui va s'arracher les cheveux c'est celle de la SNCB et faudra voir aussi comment les extra des sociétés nationales (privées ou publiques) vont pouvoir se dépatouiller dans tout ça.
Pour moi, il n'y a qu'une solution : où la flandre comprend que elle va foutre un immense bordel dans le pays pour une 20aine d'années car il en faudra du temps pour d'abord pour mettre en place et ensuite corriger les erreurs et oublis des politiciens où, la flandre prend son indépendance et alors vogue la galère.
Une situation entre deux et c'est le foutoir garanti.
Perso, avec mon compagnon, on s'est donné encore 5 ans avant de partir en France (fiscalement plus intéressant pour nous, et puis il est français), mais si on en vient à des trucs mal embouchés, on partira plus tôt.
Écrit par : pmf | dimanche, 15 août 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.