mercredi, 10 mars 2010

FNAC : Et pour les Flamands pas la même chose…

FNAC.BE, où l'on peut trouver mon livre à condition de taper « walenbuiten » en un mot (sinon, impossible ! ) annonce à l'entrée de son site offrir 10% de ristourne en néerlandias et seulement 5% en français. Et entre les livres sur la Turquie et ceux sur le Kurdistan, il y a une différence aussi ?

Image 58.png

14:21 | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Ca me parait trop gros, je crois que c'est une simple erreur car sur place je ne vois pas comment ils pourraient faire la différence.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai pas de carte fnac pour vérifier si lors du calcul ça varie sur la boutique en ligne. Quelqu'un qui consulte le blog et qui a une carte FNAC pourrait tester : le test à faire acheter un livre en néerlandais et un en français pour voir si les réductions sont appliquées sur base de la langue du livre.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je pense que ce n'est pas une erreur, que la ristourne est plus importante sur les livres en néerlandais. Mais est-ce un scandale ? Les prix des livres en FR et en NL étant aussi différent, la différence de ristourne n'est pas en fonction de l'ethnie de l'acheteur, mais de la langue du livre. Cela dit, dans beaucoup de cas, ça revient au même. Ahlàlà ! C'est compliqué, hein, la morale ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Surtout que FNAC est une entreprise francaise :)

Écrit par : Lieven | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel, ok mais alors ça veut dire qu'ils ont plus difficile à vendre des livres en néerlandais qu'en français et donc ristourne plus importante :)

Écrit par : Guillaume | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ lieven
of course!

http://coloradoright.files.wordpress.com/2009/05/its_not_facism.gif

Écrit par : wanda | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven. Je vais faire une blague. Je vais inverser les pourcentages et envoyer le tout à la NVA pour vour les réactions :-)))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, j’ai terminé votre livre et l’ai beaucoup aimé, bien sur, pour le fond, mais quoi d’étonnant, il dit ce que je sais , ce que je sens ou pressens et peu ou prou, ce que je pense, mais aussi pour la forme, ce qui n’est pas aussi évident et est donc un vrai compliment…

J’ai presque envie, au souvenir de la lecture de tous vos posts, de vous conseiller de le lire pour vous ôter vos illusions roses sur la Flandre d’aujourd’hui !

Un bémol tout de même, le scénario du pire que vous nous décrivez, me paraît, plutôt être celui du meilleur : une conflagration, c’est clair, net, sans bavure et l’on gagne ou l’on perd…
Ce qui se prépare, à mon sens est, comme vous le décrivez, une lente agonie de BXL, suivie de sa reddition, puis le tour du Brabant Wallon viendra et si, crise aidant, la Flandre ne crève pas exsangue, le reste du pays sera asphyxié, jusqu’à ce qu’ils aient la haute main sur tout l’état Belge…

Faut-t-il, pour autant haïr les Flamands ? Je ne le crois pas haïr quelqu’un est stérile, une énorme perte de temps et d’énergie, il suffit de haïr leurs idées et de les combattre, partout et toujours…. Mais pour éviter le pourrissement qu’est la haine, il faut cesser de laisser pourrir cette situation, il faut que nos médias prennent conscience que pour une grande part, la Wallonie, n’a aucune conscience de ce que trame la Flandre et qu’il faut la réveiller, il faut cesser de se montrer lénitifs, c’est peut-t-être l’intérêt des politiques de laisser perdurer (tant que ça dure on profite !) mais certainement pas du peuple, ni de tout ce qui aime penser, dire , vivre en liberté

Écrit par : Cassandre | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

Vous l'avez trouvé où ? Comme vous cherchiez dans la région de Couvin-Chimay, avez-vous du aller jusque Charleroi ?
Si oui, merci de me le dire, je le commanderai à la FNAC par la poste : 2,5 euros de livraison c'est moins cher que mon carburant pour aller exprès à Charleroi.
Et puis même si Marcel aime bien défendre les libraires, j'évite d'y aller trop souvent sauf en seconde main car j'ai la lecture facile et j'aime bien les livres au grand dam de mon budget.
Je vais donc plus facilement en France car la TVA sur les livres est beaucoup moins élevée. Je me souviens d'une affiche à la librairie Molière de Charleroi expliquant le fait que certains livres étaient plus chers chez eux qu'en France, qu'ils en étaient désolés mais qu'ils ne pouvaient faire autrement, la différence résidaient dans les taxes différentes entre pays : en Belgique TVA à 21%, en France à 5,5 %, c'est énorme.
Enfin c'est comme pour le reste.... l'eau, la lessive, le fromage etc.... (voir la presse d'aujourd'hui)... ah j'oubliais.... les impôts pour les gens comme nous

Écrit par : pmf | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf : la taxe sur les livres est de 6% en Belgique. la raison du prix plus élevé du livre est dû aux tarif des messageries, je crois. Cela dit, les livres belges (dont le mien) ne devraient pas être moins chers en France…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

pmf, pas le temps de m'étendre, voir réponse sous le fil foire du livre sur ce blog, biz

Écrit par : Cassandre | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bin oui c'est normal.
J'ai travaillé pendant plusieurs années pour un concurrent de la fnac qui a maintenant disparu (virgin mega stores pour ne pas le citer).
On avait souvent des réflexions de clients qui trouvaient anormal la différence de prix des DVDs selon la langue (fr, nl et aussi anglais).
Cela venait du fait que les DVDs n'étaient pas achetés chez le même fournisseur. Les négociations n'étaient donc pas les mêmes selon la langue (prix de départ déjà différent, ristourne sur la quantité différente, droit de retour des invendus différent, etc..).
Au final, on arrive à deux prix différents.

Evidemment, dans un pays où même les gens intelligents crient à la discrimination dès qu'ils peuvent, ça donne une bonne occasion de l'ouvrir..

Écrit par : dav | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.