jeudi, 11 mars 2010

FNAC : Déjà finie la promo !

Voilà comment vont les choses. Hier, sur le site de la FNAC, on annonçait une ristourne de 10% en néerlandais et de 5% en français. N'écoutant que ma propension à voir le mal partout, j'écrivis une bafouille avec un peu d'humour piquant, sachant quand même que les livres promus sur un site (NL) et sur l'autre (FR) n'étaient pas les mêmes. Néanmoins, la méthode était étonnante. Un internaute conscient de ses droits, écrivit donc à la FNAC. Elle aurait pu répondre : « Nous comprenons que cette différence semble discriminatoire, mais comprenez que les marges ne sont pas du tout les mêmes sur les livres néerlandophones et les livres francophones ». Reconnaissons que la culture dans ce pays étant totalement communautarisée, la FNAC a le mérite d'être une des rares librairies où l'on trouve des ouvrages dans les deux langues, et que dès lors, l'entreprise doit concurrencer des marchés totalement différent en français et en néerlandais.

Mais non. La réponse fut moins explicative. Il s'agit évidemment d'une erreur :

« Là où vous voyez une discrimination linguistique il n’y a, en fait, qu’une erreur d’encodage qui a été rectifiée quelques instants après qu’elle fut publiée. Nous sommes certains que votre indignation sera apaisée par notre mea-culpa pour cette faute de frappe totalement non intentionnelle. »

Et comme toujours, les explications trop simples posent des tas de problèmes. Si l'erreur d'encodage a été rectifiée « quelques instants après qu'elle fut publiée », pourquoi est-elle restée en ligne au moins toute l'après-midi d'hier (je l'ai montrée à plusieurs personnes sur plusieurs ordinateurs) ? Et si elle a été rectifiée, on peut supposer que les deux promotions se seront égalisées ? Tous à 5% ou tous à 10% ? Mais non ! Désormais, c'est fini. Plus de pourcentage. Le vide sidéral. Plus de promo. Nada. Nothing. Rien. Comme on peut le voir désormais : Image 58.pngImage 59.png au-dessus la promo d'hier. En-dessous, la non-promo d'aujourd'hui.

Du coup on commence à se poser des questions qu'on ne se posait pas : y aurait-il véritablement eu un caractère discriminatoire dans la promo ? La FNAC a-t-elle trouvé compliqué d'expliquer une situation différenciée sur le marché entre Nord et Sud, et préféré prétendre à une soi-disant faute de frappe ? Ou encore, a-t-elle compris que l'impression donnée par deux chiffres différents était assez mauvaise ? Ou a-t-on réellement fait une faute de frappe ? C'est vrai que le chiffre 5, sur le clavier, est juste à-côté du chiffre 10 ! Si, si ! Je vous jure ! Sur les claviers QWAZERTY.

 

15:11 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (17) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

@ marcel,

ceci me fait bien rigoler... il faut croire que les flamands sont aussi en charge du FNAC, une groupe française.... am i missing sthing?

Écrit par : des | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ des: you are missing a lot of sthing!

Écrit par : wanda | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : le ton du billet est plutôt : quand on s'approche de certains sujets, les entreprises dérapent très vite. Je n'ai pas dit que la FNAC a fait de la discrimination. Ce n'est pas vraiment son style. Mais je trouve la communication bizarre. A-t-elle essayé de voir si on pouvait offrir une ristourne différente au Nord et au Sud ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

non, je pense pas qu'elle a essayé d'offrir une ristourne différente.... parfois il faut simplement croire les explications, marcel....

David

Écrit par : des | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ja maar David, zij hebben het over een "tipfout". Tussen 5 en 6 zou het kunnen. Maar tussen 5 en 10 eigenlijk niet. Dus wordt er gelogen. Niet noodzakelijk voor slechte redenen, maar toch is er iets vreemd in hun reactie… Blijkbaar heeft het woord discriminatie hen bang gemaakt. Maar waarom ?

Je sais, je suis suspicieux. C'est un peu mon métier :-))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

La presse franco entière à repris cette "horreur"... en ce moment dans la libre et le soir on se penche sur le nom d'un restaurant à Halle.. cette phobie des discriminations dépasse depuis longtemps le ridicule.

Écrit par : wanda | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est tout à fait justifié. Des pressions inconstitutionnelles, dans un état de droit, on ne peut pas !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai pas retrouvé mais hier sur le site de la libre ou du soir, il y avait l'explication venant de la FNAC. Les réductions étaient de 10% sur les livres en néerlandais et de 5% sur ceux en français juste pour une question de "marché", les livres en néerlandais se vendent moins que les ceux en français mais il n'y avait pas de discrimination de remise selon la langue de l'acheteur.

Ce que je pense :
Les ristournes à 10 % visaient uniquement le marché des guides et livres touristiques de destinations surtout prisées par les néerlandophones, les 5 % pour les guides et livres édités en français mais qui eux sont achetés par les francophones comme les néerlandophones.
Bref une démarche commerciale quelque peu mal communiquée.

Quelques part.... vu le marché, c'est plausible. Un néerlandophone achètera plus facilement un guide en français car ils sont nettement plus nombreux et diversifiés que les guides en néerlandais. Il y a quelques années j'ai participé à l'élaboration d'un guide touristique qui englobait la Belgique et la France et il n'a jamais été traduit en néerlandais. A chaque fois, j'ai reçu un exemplaire gratuit et il n'y avait aucune mention pour obtenir l'ouvrage dans une autre langue que le français.

Écrit par : pmf | jeudi, 11 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Personnellement, j'y un simple coup marketing et ça a bien fonctionné.

Écrit par : Pierre (dp) | vendredi, 12 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bah, dans le genre discriminations il y a la KBC qui ne vous engage que si vous signez un papier qui certifie que vous êtes flamand...

Écrit par : melodius | samedi, 13 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Melodius, vous avez des preuves ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,
Je ne sais pas si Melodius pourra vous fournir des preuves? Mais, je peux volontiers lui servir de témoin. Malheureusement, vous raconter ma mésaventure auprès de cette institution, permettrait de m'identifier trop facilement. Quoi qu'il en soit, si vous le souhaitez, vous connaissez mon adresse mail.

Écrit par : Denis | samedi, 13 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf
Dat wisten we al lang.

Écrit par : Jean | samedi, 13 mars 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.facebook.com/video/video.php?v=101584999878957&ref=nf

Mais y a personne de mentalement dérangé, personne !!!!!

Écrit par : kermit | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Il faut en finir ! Trop is te veel ! Uccle cette fois ! Une Dame qui vivait depuis 2 ans à Uccle chez son ami s’en sépare … ses enfants sont dans une crèche à Uccle, donc tout naturellement elle veut acheter une maison dans cette commune …

Non ! Niet ! Nein ! Nee ! Elle n’a pas d’attaches suffisantes dans la commune ! Cela suffit !

Il faut agir, il faut une levée de boucliers (en association avec la police et les pompiers) lors de la présidence Belge de l’Europe il faut que le monde entier voie ce qui se passe dans la commune du « Président » de l’Europe… La Flandre ne peut pas continuer à nous étouffer ainsi en silence, il faut faire de l’année de la présidence Belge une vitrine de ce qui se passe réellement en Belgique, il FAUT, absolument réagir à ce moment car c’est le seul qui donnera sa visibilité. Les Francophones ne peuvent pas continuer à se plaindre mollement il faut un coup d’éclat qui marque… Je ne fais partie d’aucun mouvement, je ne sais même pas s’il en existe, mais si oui, bon dieu ! Saisissez l’opportunité c’est notre dernière chance !

Écrit par : Cassandre | mardi, 16 mars 2010

Répondre à ce commentaire

S’il vous plaît, à tous les francophones révoltés, pourriez-vous poster le précédent message sur tous les Blogs Francophones que vous connaissez ? Je suis inapte, je n’arrive même pas à poster sur francophone de BXL (je n’arrive pas à déchiffre leurs lettres code) merci, il faut en finir avec ces gens là ils nus tuent

Écrit par : Cassandre | mardi, 16 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.