mercredi, 17 mars 2010

La conversation téléphonique qui tue le gouvernement flamand.

Merci à François Pirette et à FrancophonedeBruxelles.

 

13:25 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (31) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Un consul Ivoirien de Paris qui comprend le Flamand et qui s'intéresse aux problèmes immobilières en Belgique???
Un coup bien monté, chapeau.
Le fait que moi-même ici, Wanda et des centaines de Flamands sur internet disent que c'est une mesure mal formulée, mal appliquée et que nous sommes contre ne suffit pas, il faut continuer à claironner, en utilisant des diplomates étranger maintenant, qui entre parentaises feraient bien de s'occuper des injustices de leur propre pays,, pour montrer que les Flamands sont de mauvais avocats. Je n'ai pas besoin d'un Ivoirien, je le sais depuis longtemps que les politiciens Flamands sont des poids plûmes contre les politiciens francophones de la Belgique. C'est une des raisons que je vote VB. Les autres ne font pas le poids.
Evidemment Marcel préfère les autres comme opposants, cela va de soi.

Écrit par : traveller | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ce petit extrait audio/video est en train de faire pas mal de bruit. Elle est catastrophique pour la Flandre. Les flamingants des forum essayant de toujours minimiser leur rasiscme et fascisme sur les forum en disant que ce n'est pas vrai, que cela ne conçerne qu'une minorité. Merci à François Pirette de nous aider à rendre cela publique aux yeux de tous !!!
Cette situation est tous simplement intolérable dans une Europe comme celle d'aujourd'hui. Comment est-ce possible d'être aussi étroit d'esprit ?
De toute façon, s'ils continuent comme cela ils vont se sabrer eux même. Mais le temps qu'ils s'en rendent compte (vu qu'ils se croivent au dessus de tout le monde en matière de bonne gouvernance ^^), il sera probablement trop tard pour eux.

Seul point positif, c'est que l'employé administratif semble désolé et aurait bien aimer pouvoir communiquer directement sans avoir l'air de devoir subir un réglement complétement absurde.

Écrit par : David | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Un dernier point sur cette affaire, cet employé est un idiot. Où c'est écrit qu'on ne peut pas parler à un étranger dans sa langue? Si on connait la langue évidemment.
Toute cette histoire est tellement bête mais elle est évidemment recherchée pour sa bêtise et le diplomate a joué le jeu pour plaire aux Francophones.
C'est un fait divers innocent et stupide comparé aux affaires de corruption du PS, mais là, on ne peut pas y toucher.
Le grand avantage de ces stupidités est l'inévitabilité de la séparation.

Écrit par : traveller | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : c'est écrit dans la circulaire Peeters et la législation telle qu'appliquée en Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je sais et c'est idiot. D'ailleurs il y a des centaines de Flamands qui l'ont déjà condamné sur des blogs différents.
La population Flamande va se réveiller un jour contre ces idiots.

Écrit par : traveller | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

1) C'est idiot d'interdire qqn de parler une autre langue. Bien que dans un pays ou on oblige des fonctionnaires à enlever le voile, quoi de mal à un règlement linguistique?

2) Cette audio/video prouve en tout cas que le personnel à Dilbeek ne parle pas trop bien le français...

3) Finalement et houra, houra, ce document prouve qu'il n'y a aucun problème pour un francophone d'acheter un bien à Dilbeek..... Quod erat demonstrandum!

Écrit par : wanda | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A wanda, seulement si tu n'es pas belge ...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ça va, alors je conserve mes chances… ;-) Quoique, pour Dilbeek, en raison du scandaleux « waar Vlamingen thuis zijn » et ce qu'il laisse entendre, il faudrait me payer pour que j'y habite.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : des centaines de Flamands qui ont critiqué la circulaire Peeters ? Mais qu'attend-t-on pour la supprimer et réintégrer les Trois Bourgmestres dans leurs droits ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

D'où sortent tout à coup ces trois rigolos?
Cela n'a rien à voir.

Écrit par : traveller | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Pour ne pas semer le doute, moi et les autres Flamands parlent du texte de ce décret de merde sur le droit d'acheter des maisons dans un cas spécial. Je ne parles de rien d'autre.

Écrit par : traveller | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

"Le fait que moi-même ici, Wanda et des centaines de Flamands sur internet disent que c'est une mesure mal formulée, mal appliquée et que nous sommes contre ne suffit pas"

Non ca ne suffit pas. Ce qu'il faudrait c'est que la mesure n'existe pas. C'est un peu facile de se désolidariser des politiciens qu'on a élu.

"Un dernier point sur cette affaire, cet employé est un idiot. Où c'est écrit qu'on ne peut pas parler à un étranger dans sa langue"

Vous êtes sourd ou malhonnête, il est évident que cet homme a des instructions. On entend bien que ce n'est pas lui qui refuse de parler francais. Arrêtez donc cette hypocrisie, vous faites peine à lire que de chercher des excuses à tour de bras.

Écrit par : kermit | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ kermit

Je me fous de ces instructions, les chefs qui ne veulent pas qu'il répond en Français à quelqu'un c'est du bidon. Ecoutez l'accent de cet employé, il a l'habitude de parler Français.
S'il est trop bête de savoir ce qu'il peut faire suivant la loi il n'a qu' à prendre un autre job. Parler Français à quelqu'un qui ne connait pas le Flamand n'est pas défendu nulle part. Ce qu'il aurait du faire c'est de demander à la personne, en Français, de lui adresser sa demande par écrit ou par e-mail.
La seule chose que je comprends maintenant est que les bureaucrates eux-mêmes ne savent plus à quel saint se vouer.

Je n'excuse rien du tout, je dis que c'est un mauvais décret. Je n'ai pas élu ces rigolos qui sont maintenant au pouvoir, je n'y songerais même pas.

Écrit par : traveller | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller,

C'est pas du bidon c'est clairement interdit par la loi. Lisez les lois flamandes. Un journal américain s'est confronté au même problème avec Zaventem et la réponse fut la même nous ne pouvons parler une autre langue que le néerlandais même si vous êtes un investisseur ...

J'attends les checkpoints sur l'autoroute (on en profitera pour installer des péages sur les autoroutes) avec test de connaissance de néerlandais express pour francophones belges.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

"Parler Français à quelqu'un qui ne connait pas le Flamand n'est pas défendu nulle part"

Ben si, c'est interdit en flandres, Traveller. Vous avez peut etre du mal à assumer mais le déni tant que vous voudrez, c'est ainsi. Mais nous apprécions tous ici la facon dont vous assumer tout ca !!! Vraiment !!

Écrit par : kermit | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit,

Personne n'est interdit de parler français en Flandre. Vous pouvez parler la langue que vous voulez. Les Flamands aussi.

Mais personne en Flandre n'est obligé de vous répondre dans votre langue (seule exception :les communes de facilités).

Vos sources ?

Écrit par : amaai! | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Rien de vraiment neuf chez les complexés historiques et culturels qui grouillent en Flandre sauf qu'aujourd'hui, on en parle un peu plus!...

A Dilbeek, j'y ai vécu entre 1979-81 et ça m'a suffit, juste le temps d'y subir le même genre de vexations.

A l'époque j'étais fiancé... Une employée communale nous a emmené dans une salle isolée, à l'écart pour nous expliquer en français que si elle s'exprimait dans cette même langue au guichet, elle risquait sa place (?!?).
Suite à celà, cette fonctionnaire a bien voulu dialoguer en français avec ma future épouse (non-belge mais licenciée en philologie romane) alors qu'il lui était interdit de le faire avec moi.
Pourquoi pas, je me débrouille en NL mais quel petit esprit.
Quant à la conversation, un sketch de mauvais goût et tout simplement hallucinante d'imbécilité !
... Vous avez dit cinglé ?... Le mot est faible !

Plus tard pour publier les bans du mariage, il me fallut aussi un extrait d'acte de naissance.
Le formulaire européen fourni par ma commune d'origine (au coeur de l'Europe) était tout ce qu'il y a de plus officiel avec sa partie néerlandaise dûment remplie, sceau de la commune, etc...
Celui-ci fût purement et simplement refusé par le rond-de-cuir de service.
Non, les gardiens de la "kultuur taal" exigeaient un document uniquement en néerlandais pour m'octroyer le droit de me marier dans la commune où j'habitais.

Au final, j'ai dû payer un traducteur juré bruxellois pour que ce document soit officialisé aux yeux de l'administration de Dilbeek parceque rédigé uniquement en néerlandais.

Merci à François Pirette pour avoir réussi à faire apparaître au grand jour, grâce à l'humour qu'on lui connaît, l'intolérance et la stupidité flamingante.

Écrit par : boomerang | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

"Vos sources ?"

L'enregistrement, patate. Ce type aurait visiblement des petits problemes si il s'aventurait à parler francais. C'est ca ton paradis, assume hein maintenant au lieu de nous demander bêtement des preuves de la bêtise humaine qui s'étale sous tes yeux.

Écrit par : kermit | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour les sceptiques : il est vraiment fait défense aux préposés des guichets de Zaventem d'utiliser une autre langue que le néerlandais. Source : http://pourquoipas.lalibreblogs.be/tag/2008+année+européenne+du+dialogue+interculturel

Et il est fort probable que ce soit le cas à Dilbeek aussi. En tout cas, cette vidéo le laisse aisément entendre et Stefaan Platteau, le bourgmestre, aussi : http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/281149/dilbeek-tourne-le-dos-a-bruxelles.html

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai, Traveller et autres Flamands qui vivent dans le déni.

1. Les trois bourgmestres n'ont pas été nommé en vertu de la circulaire Peeters. Si vous êtes contre la Circulaire Peeters, vous êtes pour la nomination des Trois Bourgmestres, c'est aussi logique et simple que ça.

2. La Circulaire Peeters interdit l'usage de toute langue autre que le néerlandais dans toute relation
1. entre deux fonctionnaires flamands, qu'ils soient francophones ou non, y compris dans les communes à facilités, y compris lorsqu'il s'agit, par exemple, pour le bourgmestre de souhaiter de bons vœux aux enseignants francophones de l'école francophone d'une commune à 80 % francophone. CETTE CIRCULAIRE EST EN FAIT COMPLETEMENT CON (et dans un pays démocratique, il s'est trouvé une bande de comiques pour la trouver constitutionnelle) Et du coup, la politique flamande aussi est complètement conne, délirante, oppressive, stupide, et à juste titre, elle vous fait à vous et à tous les Flamands (dont la majorité vote en effet à l'aveuglette) une réputation de merde à peu près dans le monde entier, dont les crétins du gouvernement flamand, complètement aveugles, prétendent guérir l'univers par des campagnes positives de publicité. En fait, il faut juste que votre politique arrête d'être débile, et là, vous aurez une petite chance qu'on arrête, aussi, de prendre les Flamands pour des débiles fascisants.

2. L'interprétation de la Circulaire Peeters, confirmée par la chambre flamande du Conseil d'État est que si la Flandre est unilingue néerlandophone, alors, les fonctionnaires flamands ne peuvent parler que le néerlandais, quelles que soient les langues qu'ils parlent ou connaissent, entre eux, ou avec les gens, d'où qu'ils viennent. Il n'y a que trois exceptions : le français dans les communes à facilités (mais il est par exemple formellement interdit au personnel communal de parler une langue autre pour aider, par exemple, un Espagnol, une Italienne, une Allemande ou même un Anglais ! — pour vous dire à quel point cette loi est piteusement, abyssalement imbécile) ; toute langue dans les contacts purement touristiques avec des gens qui ne résident pas en Flandre ; toute langue dans les contacts économiques, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des investisseurs étrangers. Mais une fois qu'ils sont implantés en Flandre, le néerlandais est de nouveau imposé.

3. Le brave employé communal est tout à fait sympathique à mes yeux. Il représente exactement le Flamand comme je le vois : bien embêté par toutes ces affaires que, même à Dilbeek, visiblement, il ne cautionne pas. Ce monsieur fait tout pour aider l'appelant. il lui dit deux ou trois mots en français pour ne pas le laisser dans l'ignorance. Il est tout à fait poli et avenant. il y a juste ce que la Loi flamande et les garde-chiourmes de Dilbeek (qui m'ont donné la possibilité d'écrire tout un chapitre rien que sur cette merveilleuse commune) l'empêchent de faire : être accueillant et poli. Autrement dit, être flamand, sympathiquement.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

un petit rien que pour voir..

Écrit par : Cassandre | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bon ça marche !

J’en profite pour prendre la défense de Traveller, vous ne le comprenez pas du tout cet homme, Traveller est d’accord avec tous les règlements Flamands sauf celui qui touche à son droit de propriétaire, que crèvent les Francophones et mieux, que crèvent les étrangers, mais qu’on ne touche pas à son droit de propriétaire…

Heureusement que je suis là pour le soutenir, c’est un homme précieux car c’est par lui et ses amis que la Belgique éclatera et que nous serons enfin libres de nous occuper de futilités comme la politique Européenne, mondiale, ou écologique…Traveller, je le répète, je vous aime car nous sommes sur la même longueur d’onde, courage !

Écrit par : Cassandre | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

Voila finalement quelqu'un(e) qui me comprend :)

Écrit par : traveller | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Il faudrait pousser les étrangers vivant hors de Belgique à faire ce genre d'appel tous les jours, plusieurs fois par jour et dans toutes les communes flamandes. A la longue, ils comprendraient peut-être que leurs lois linguistiques sont complètement stupide et qu'on se fout bien de leur gueule à travers le monde. Ils ont déjà une belle image de marque de crétin mais là, c'est vérifiable facilement par tout le monde : il suffit de téléphoner à une administration flamande.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Comme beaucoup de gens à l’étranger, je suis écroulé de rire en écoutant cet excellent et salutaire canular téléphonique. Je rends hommage à mon tour à l’employé de la commune qui montre par son attitude à l’évidence très gênée la différence qu’il faut faire entre la Flandre officielle et les Flamands. Pour autant, la Flandre officielle est le reflet et le résultat de l’opinion publique flamande qui vote de manière tout à fait explicite pour une ligne dure nationaliste. Ce canular expose une fois de plus la folie qui s’est emparée de la Flandre, cette obsession de pureté linguistique et de sanctuarisation de son sol. Bravo et merci à François Pirette pour cette excellente initiative !

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Trop jouissif ... lundi je téléphone :)

Écrit par : Pascal | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Tous
Quelqu un pourrait me fournir cette video que j ai ratee, et que RTL garde jalousement, alors qu elle devrait clairement faire partie du patrimoine belge? Merciiiiiiiiii

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ DonBlacksad

http://comedie.belrtl.be/video/141025.aspx?

Écrit par : 2B | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

great site

Écrit par : penis enlargement | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour le grande video.Votre blog est super.

Écrit par : rent villas | jeudi, 21 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

I am so proud that so pleasant writers give their creations in our world. In case I were the queen of the kingdom, I would grant the writer of this article with gold

Écrit par : pre workout | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.