vendredi, 10 février 2012

Geert Wilders. Populiste-raciste et fier de l’être.

À ceux qui pensaient que Geert Wilders était simplement quelqu’un qui disait «des vérités» sur l’islam, et qui étaient déjà coupables d’un aveuglement insensé suite à son «Fitna», un pamphlet extrêmement violent contre les islamistes, mais aussi tous les musulmans, je peux aujourd’hui répondre, sans trop me tromper : oui, Geert Wilders est un raciste, et oui, Geert Wilders est un populiste. Je crois que ça fait de son parti, le PVV, une formation d’extrême droite de plus. Car figurez-vous qu’il vient d’ouvrir un site de délation destiné à enregistrer les «plaintes» des gens qui subissent — tenez-vous bien — les «nuisances» de personnes originaires d’Europe centrale et de l’Est. Wilders assume. «Le PVV était l’un des rares partis à s’opposer dès le début à l’ouverture du marché du travail aux Polonais et autres européens du Centre et de l’Est. Vu tous les problèmes qui accompagnent l’arrivée massive de Polonais plus précisément, notre attitude est apparue sensée. Récemment, le PVV a donc également voté contre l’ouverture du marché du travail aux Roumains et Bulgares». La page de garde du site est décorée de divers «extraits de presse» aux titres pas tristes, du style : «les Polonais, les Roumains et les Bulgares de plus en plus nombreux dans les chiffres de la criminalité». Ou «Voleurs et fiers de l’être». Ou encore «Tu ne ferais pas mieux de retourner chez toi ?» Bigre. 

 

Geert Wilders, tout sourire, donne le ton dans un encadré : «Diminue les nuisances, signale-les ici !» Et dans la page même, il n’a pas peur des mots, le bougre : «cette immigration laborieuse massive amène de nombreux problèmes : nuisances, pollution […]» Et de conclure par «Subissez-vous des nuisances de la part [d’immigrés] d’Europe centrale ou de l’Est ? Ou avez-vous perdu votre travail à cause d’un Polonais, d’un Bulgare, d’un Roumain ou d’une autre personne originaire d’Europe centrale ou de l’Est ? Nous vous écoutons. Le Parti pour la Liberté (PVV) (sic) vous offre sur ce site une plateforme où vous pouvez faire vos réclamations. Nous les rassemblerons et remettrons les résultats au ministre des Affaires sociales et du Travail».

 

On peut difficilement faire mieux en matière de xénophobie. La Pologne a d’ailleurs déjà vigoureusement protesté, à juste titre, je crois. Mais le plus beau — pour ceux qui l’ignorent — c’est que ce parti résolument islamophobe et désormais ouvertement raciste (pollution, nuisances…) est toujours dans la majorité néerlandaise, même s’il n’est pas au gouvernement. On saura dans les prochaines semaines si le gouvernement néerlandais réagira comme il se doit en rejetant cet obscène personnage dans l’opposition, ou si elle se complaira dans une situation qui n’est pas sans rappeler celle de l’Autriche il y a quelques années, avec Jorg Haïder, tout aussi démagogue, mais un chouïa moins débridé. Plus généralement, l’Europe politique ferait bien de se réveiller dans le quart d’heure qui suit. Alors que les populistes (mais aussi quelques partis démocrates) ne s’attaquaient jusqu’ici «qu’aux» Roms, musulmans et Wallons, c’est désormais les citoyens d’autres pays d’Europe qui sont visés, ceux qui ne ressemblent pas immédiatement à un Hollandais bon teint. 

 

Citoyens européens, vos yeux qui se sont complaisamment fermés de 1918 à 1939, voulez-vous bien les ouvrir aujourd’hui ? Ou allez vous, une fois encore me prier de me taire, fermer vos paupières, boucher vos oreilles et dormir en attendant le prochain cataclysme ? L’Europe vire à l’extrême droite, c’est aussi simple que ça. Il ne tient qu’à nous d’alerter nos contemporains, d’expliquer, d’argumenter, de résister. Pensons à  Benjamin Franklin : à un citoyen qui lui demandait, au sortir de la Convention constitutionnelle de 1787: «Eh bien, Docteur, qu’avons-nous [obtenu]? », il répondait : «Une république. Si vous êtes capables de la préserver». La même question se pose aujourd’hui à nous, citoyens d’Europe. Qu’avons-nous ? Une démocratie. Mais serons-nous capables de la préserver ? Qu’en restera-t-il si nous continuons à laisser faire les pires parmi nous ?

 

Allez, là dessus, je vous souhaite une bonne journée !

01:02 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (115) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

il a été dit ici que les NL.be ne s'intéressent pas aux NL.nl autant que les FR.be ne s'intéressent aux FR.fr...

en tout cas ça intéresse les FR(cf libé 9/2/12 p8):
« La Hollande ne veut plus être en mauvais termes avec les «allochtones»

Le ministre néerlandais de l’Intégration, Geerd Leers, veut supprimer le terme «allochtone» pour toutes les personnes nées sur le sol néerlandais. Il était temps : les deuxième et troisième générations d’immigrés turcs, marocains et surinamais en ont assez d’être tout le temps renvoyées à leurs origines étrangères. Cette appellation officielle, utilisée par l’administration et les statistiques depuis 1971 à la place de «travailleur invité» et «nouveau Néerlandais», désigne toute personne née hors du territoire néerlandais ou née aux Pays-Bas d'au moins un parent étranger.[...],tout en reconnaissant qu'il sera difficile de faire disparaître[le mot de la discorde] avec une simple loi. »

l'article précise:  « le populiste de droite Geert Wilders,qui soutient la coalition au pouvoir, veut au contraire s'en tenir au terme utilisé, »

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

Là où j'avais tendance à nuancer les propos de Marcel quant à la question relative à l'usage du mot "civilisation", non que j'entendais défendre Claude Guéant (que je ne supporte pas), je rassure tout de suite, ici, je le suis à 100%. Et j'irais même plus loin : ce Geert Wilders est un personnage ni plus ni moins qu'abject et que répugnant ! Je crois que son cas ne mérite même pas que l'on épilogue à son propos.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

Vlaams, vlaamser, blauwvoet

On va voir la jonction entre De Wever et Wilders, à un moment ou un autre. Avec la bénédiction d'Anciaux ...

Écrit par : Pfff | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

Quel est le but de votre participation? Wilders est quand-même un Néerlandais non? Qu'est ce que cela à voir avec De Wever ou la Flandre. En plus, Anciaux est du SPa.
Décidément tous les messages qui tapent sur le Flamands passent, sans commentaire, l'un plus débile que l'autre. Il sert à quoi votre modération?
A montrer à tout le monde qu'il y a des francophones "bornés"?
Merci, on le savait déjà

Écrit par : Schoonaarde | vendredi, 10 février 2012

@Schoonaarde : oui, dans le cas de pfff, je l'ai laissé passer pour montrer qu'il y a des Francophones bornés. Quant à moi, je n'ai pas de problèmes avec Anciaux. On n'a pas les mêmes idées, mais nous avons les mêmes valeurs, le plus souvent.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 10 février 2012

On en reparlera. La situation actuelle, je l'ai vue venir de loin. Je ne la vois pas partir.

Il y a deux types de belges : ceux qui ne veulent rien voir puis ceux qui veulent se rassurer à tout prix, et qui se jetteront sur la moindre miette de belgicanisme en essayant de tout oublier. Des cocus magnifiques ou des éternels maris, voilà les options.

Borné : dites plutôt que je ne supporte plus ce pays de crétins ! Crime des crime belgicain

Écrit par : Pfff | samedi, 11 février 2012

Très ouvert/borné

Célébrons donc le magnifique pays de Bert Anciaux, qui s'amuse à brûler le drapeau national* (video disponible sur youtube) ce qui ne l'empêche pas de devenir ministre aux affaires "bruxelloises" ou fédéral. Célébrons la magnifique ouverture d'esprit de ce pays, où un ministre fédéral se fait décorer par un pays étranger, dont il souhaite ouvertement par ailleurs qu'il annexe la majeure partie de son propre pays et où tout le monde trouve cela pittoresque. Ah, l'exotisme belge, quelle merveille !

Mais Anciaux est de gôche : donc moralement sympathique, donc pas vraiment hostile. Je répète : on verra bien.

*en sandalette-soquette : signe distinctif d'une certaine mouture flamingante, dans ce pays qui en compte tant, ô abondance belge, et qui permet de lancer un pont vestimentaire entre le nationalisme VU et la présidence européenne.

Écrit par : Pfff | samedi, 11 février 2012

Je suis entièrement d'accord avec vous. Toutefois, alerter les démocrates c'est bien, mais exiger de nos représentants politiques de réfléchir avant d'agir sottement c'est mieux. "Shengen" a ouvert la voie à l'extrême droite suite au laxisme total qui règne en matière de contrôle des déplacements des personnes au sein de l'Union européenne. "Schengen" c'est notamment le paradis des mafias en tous genres. Le problème fut d'ailleurs soulevé au parlement européen. Pourquoi la notion de liberté de déplacements des biens, des capitaux et des personnes doit-elle impliquer l'absence de tout contrôle? Qui trompe qui ici?

Écrit par : Wallon | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

On est en droit de s'interroger sur l'impuissance de nos politiciens face aux conséquences, parfaitement prévisibles, de l'ouverture des frontières. La Pologne a beau protester, le développement qu'elle connait depuis 10 ans elle le doit aux milliards de subsides européens et aux milliers de français, belges, hollandais, etc... chômeurs victimes des délocalisations et importations de main d’œuvre bon marché. Je ne serais pas surpris que la Pologne connaissance à son tour les délocalisations, avec l'entrée des derniers arrivants roumains et bulgares (en fait c'est déjà le cas).

Bien sur il est plus facile de garder ses œillères politiquement correctes en tapant sur les bouc-émissaires de service avec les habituels arguments que sont le "sale raciste !" ou "espèce de fasciste !".

Écrit par : Saint Michel | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

EN-TIE-RE-MENT-D'AC-CORD !

Mon message à ce sujet n'est pas passé, il disait la même chose.

Écrit par : Moventoh | samedi, 11 février 2012

@Moventoh : tout est question de ton.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 février 2012

Non, Marcel Sel, vous avez clairement vos limites. Lorsque je sors ma longue tirade sur l'Europe et les véritables créateurs de Geert Wilders, sur les différents dénis de démocratie de l'Europe, sur l'Europe du fric et du fric exclusivement, sur l'impuissance absolue de l'Europe face à la mondialisation, tout au plus pouvez-vous me reprocher le "super-bobo" que je mets là à la rigolade.

Ce qui vous chiffonne vraiment, c'est que ça va à l'encontre de la pensée unique dont vous êtes un tenant. Vous êtes resté coincé à l'époque des radios libertaires du début des années 80 promptes à dénoncer partout le "fascisme" sans autre forme d'analyse. Et les arguments qui mettraient vos bonnes certitudes en péril, il ne faut pas les publier. Vous ne laisserez personne juger de la forme car vous ne publiez pas, ou si vous le faites vous prenez trois morceaux choisis supposés vous donner raison. A ce titre, vos méthodes diffèrent peu de ceux que vous prétendez dénoncer (et qui sont apparemment toujours les mêmes, votre religion du politiquement correct vous empêchant d'aller plus loin ou plus haut).

Donc, bye bye. Continuez à publier ce qui vous sied, ce qui vous agrée et ce qui vous conforte en laissant à l'occasion une phénoménale énormité déposée par un flamingant ultra ou un vrai fasciste avec la mention "j'ai tout de même laissé ceci bien que je n'approuve pas pour montrer à quel point tout ce que j'écris est juste".

On retrouve d'ailleurs ça dans votre bouquin où à un endroit vous expliquez que quand BDW s'est fait traiter de fasciste, il aurait dû démontrer par A+B qu'il ne l'était pas et que le fait de ne pas le faire était une mauvaise attitude. Il a affirmé qu'il ne l'était pas, que devait-il donc démontrer ?

La charge de la preuve inversée, fallait le trouver ! Ca n'existe nulle part sauf chez Marcel Sel, pilier du totalitarisme de la pensée unique.

Ne publiez pas, comme d'hab, on s'en fout. Bon vent !

Écrit par : Moventoh | samedi, 11 février 2012

@Moventoh : bon vent. Si vous croyez que vous pouvez (m')insulter, envoyer des billets pleins d'amalgames et de grossièreté sans limite sur mon blog, vous n'avez qu'à ouvrir le vôtre et faire votre vie. Ciao.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 février 2012

toch weer mooi de aandacht van de inhoud afgeleid, Marcel.

Écrit par : thomas | dimanche, 12 février 2012

Pour ce qui est des racines, considérées alors comme normales, de l'opposition sans esprit critique à ce que peut penser l'Autre, et de la haine xénophobe qui en découle, la lecture du Cimetière de Prague, d'Umberto Eco me semble salutaire.
Eco y décrit magistralement l'état d'esprit et les clivages à la toute fin du XIXème siècle, soit moins de 20 ans avant la première guerre mondiale, et moins de quarante avant la prise de pouvoir d'Hitler. Oui, une baffe... mais salutaire.

Écrit par : Pierre | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

Glissement sémantique dans la merde

le nom du site: point de mention des européens de l'Est
le slogan : réduisez la nuisance, mentionnez-la ici

Ce qui veut bien dire : les européens de l'est sont une nuisance qu'il faut réduire, lorsque l'on fait un plus un

Je trouve que raciste, c'est bien gentil, pour qualifier Geert Wilders.

Écrit par : Pfff | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

Ben merci pour cet l'article. J'avais un tant soi peu de tolérance pour Fitna parce que chaque européen de l'est (ou du moins du centre-sud-est) a une mémoire historique de l'expansion islamique qu'on ne peut guère comprendre en Europe occidentale. Mais ce type s'en prend à tout et à n'importe quoi d'une manière si abjecte qu'on ne peut que le vomir.

Écrit par : karoly | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

Au fond, je suis une grosse naïve: j'arrive même pas à capter qu'un être humain comme moi soit encore capable de ça, aujourd'hui.
Et le pire, LE PIRE! C'est qu'il s'en trouvera pour compléter anonymement ce questionnaire qui me fait penser à une enquête commodo incommodo préalable l'installation d'un élevage industriel de porcs.

Écrit par : Juliette | vendredi, 10 février 2012

Répondre à ce commentaire

+10.000 ce matin.
32.000 ce soir (selon Wilders)
Entretemps la Commission Européenne à réagi en démandant d'ignorer le site.
Réponse de Wilders: "Brussel kan de pot op"
source: NOS teletekst p. 132

Écrit par : Schoonaarde | vendredi, 10 février 2012

@Schoonaarde : "ignorer" ce site ? Ils se fichent du monde ! C'est fermer le site qu'il faut faire. Point. Il incite à la haine raciale. Il est grand temps qu'on se secoue. On va droit vers l'abîme avec des fous führieux pareils.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 février 2012

Personne n'aime payer pour les fraudeurs, n'est-ce pas? Frauder est incivique, n'est-ce pas? On est tous d'accord là-dessus, pas vrai?

Ou comment rendre la délation acceptable...

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-n-va-veut-que-les-cpas-balancent-les-fraudeurs/article-4000042114831.htm

Écrit par : Juliette | samedi, 11 février 2012

@Juliette : non, ça n'est pas de la délation, parce que ce sont des professionnels qui signalent une irrégularité. Je suis désolé, mais pour le coup, la N-VA a probablement raison (je ne connais pas les détails). Confronté à des cas évidents de perception d'argent à la CPAS, il est logique que leurs agents le signalent. C'est administratif. Frauder le fisc peut se comprendre parce que dans certains cas, c'est le seul moyen de travailler pour un salaire décent. Mais frauder la CPAS, c'est prendre l'argent des plus démunis. Désolé, ce n'est socialement pas acceptable.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 février 2012

Ohlà, Marcel! Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire!

Je voulais simplement attirer l’attention sur le côté un tantinet malsain de cette proposition.
Il ne s’agit pas de délation, bien sûr… Juste de faire sauter le verrou du secret professionnel.
Et on commence sur un sujet qui fédère largement, preuve votre réaction indignée quant aux fraudeurs –voleurs (et à laquelle je m’associe totalement !).
Mais comme certains craignent l’appel d’air si on traite dignement les « demandeurs d’abri », je crains un appel d’air si on commence à faire sauter ce genre de verrou.

Écrit par : Juliette | samedi, 11 février 2012

Pourtant la Comission a raison avec son appel d'ignorer le site!

Le but apparent du site serait de recuellir des "plaintes à propos de nuisances", mais ce n'est pas vrai; le but réel est d'avoir le plus de réponses possibles. C'est "le compteur" qui compte, pas le contenu.
Ainsi Wilders aura après quelques jours 100.000 réponses dont 90.000 de personnes "bien pensantes" qui trouvent que leur plombier bulgare fait très bien son travail ou qui mettent comme remarque additionnelle que Wilders est un con.
N'importe le contenu... c'est le nombre qui se trouvera sur le compteur qui permettra à Wilders de crier un peu plus fort sa xénophobie. Donc ignorons ce questionnaire et enlevons toute référence au lien.

Écrit par : Schoonaarde | dimanche, 12 février 2012

@Schoonaarde : oui, enlevons tout lien. Et n'utilisons surtout pas l'information pour dévoiler qui est vraiment ce monsieur dont le parti est dans la majorité parlementaire, c'est ça ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 février 2012

Oui, plus ou moins. Ce type ne vit que parce qu'on parle de lui. Il ne faut pas le censurer il ne demande que de pouvoir se poser en victime. Ignorer par contre ne l'aide pas.

Écrit par : Schoonaarde | dimanche, 12 février 2012

@Schoonaarde : oh oui, c'est efficace. Le silence. Se taire. Ne rien dire. Laisser faire. On se demande à quoi sert la liberté d'expression si c'est pour qu'on cesse de s'exprimer au moment où les extrêmes rassemblent des 18% des votes et entrent dans les majorité parlementaires nationales.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 février 2012

A l'heure où un candidat à la présidence se gargarise des "valeurs" pour enfumer le bon peuple qu'il méprise, à l'heure où les cafards sont invités à sortir des lézardes des remparts de nos démocraties...

http://www.kroll.be/img/drawings/12bbf95436d325d937c235514b5ff82f.jpg


Merci, Pierre...

Écrit par : Juliette | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

Mais de rien, et merci à vous, je ne risquais pas grand chose en conseillant de lire Eco.
Merci surtout à Marcel pour ce forum :-)

Écrit par : Pierre | samedi, 11 février 2012

@Wallimero : le début de votre commentaire n'était pas inintéressant, attaquez la gauche si vous voulez, mais je ne publierai plus d'attaque ad francophonum et de conclusions méprisantes sur Bruxelles. Gardez ça pour les forums des grands journaux.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

Votre blog finalement, c'est le café du commerce de la bien-pensance avec des oeillères comme des portes de grange.

Écrit par : Moventoh | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

@Moventoh : eh bien voilà !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 février 2012

Lorsqu'on n'a plus de visions modernistes, on se rabat sur les postures passéistes.
Guéant fait son Pierre l'Hermite; Wilders son Grand-Maître teutonique, BHL son Lawrence d'Arabie, Chichah (mais là on joue dans une cour plus petite, voir un bac à sable) son Saladin, Bart son Leeuw van Vlanderen... J'en oublie?
Tous ces grands bombeurs de torse on un point en commun: ils glapissent en sureté, au sein bien chaud et protecteur d'une démocratie, dans la soupe de laquelle ils crachent.
Je doute qu'ils en fassent autant sous des régimes où l'on tire à balles réelles. Ils y seraient là, je pense, plutôt du dôté crosse.

Écrit par : Pierre | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

Ou, parfois, dans des cimetières d'où on les entendrait plus...

@Juliette : il était écrit sur les billets en francs de la Banque de France : "La Loi punit le contrefacteur et récompense le dénonciateur". A méditer... Et vous savez bien que les pays anglo-saxons, qui n'ont pas connu l'occupation nazie, avec des institutions au service de l'occupant, n'ont aucun problème avec la délation par voie de presse, et ce sont pourtant des démocraties. Attention, je ne suis pas en train de faire l'apologie de la délation, mais comme le dit Marcel, il faut se poser quelques questions avant de réagir.

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 11 février 2012

@Bernard

Très intéressante réflexion, Bernard, et qui nourrira la mienne!
En effet, vous faites bien de me rappeler que l'expérience de la collaboration durant la dernière guerre induit une attitude différente chez nous, qui n'est pas loin, parfois, de la crispation.


Pas d'idée arrêtée (d'ailleurs une idée arrêtée n'est plus une idée :-) ) sur le fait de savoir s'il convient ou non de dénoncer, tant chaque cas est un cas particulier pour lequel chacun est amené à faire un choix en fonction des valeurs qui sont les siennes, du contexte sociétal, culturel, e.a.

Où s'arrête la dénonciation (dans le sens de manifestation publique d'un désaccord), où commence la délation (dénonciation motivée par des intérêts contraires à l'éthique)? That's the question...

Je sais ma "sensibilité" quand j'ai à lire de tels articles: la frontière est si ténue entre les deux attitudes qu'il me semble nécessaire, au risque que ma démarche soit parfois mal interprétée, de tirer à chaque fois la sonnette d'alarme.

Mais vous pourrez me rétorquer qu'à force de donner l'alerte, on finit par émousser l'attention... Et vous n'aurez pas tort...!

Vais mettre ça à mijoter aussi dans ma p'tite cervelle, tiens!

Écrit par : Juliette | dimanche, 12 février 2012

@Bernard(R)

pourriez-vous m'expliquer s'il s'agit ici d'un problème sur la délation, ou d'un problème de chasse à une certaine catégorie de gens...
vu que je suis né après la guerre...et peut-être pas encore mort avant la prochaine

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 13 février 2012

@ Uit'tZuiltje :
Définitions du Petit Robert :
Dénonciation : "Action de faire savoir officiellement"
Délation : "Dénonciation inspirée par des motifs méprisables".
A chacun de savoir faire la part des choses. Vous faut-il encore plus de précisions ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 13 février 2012

merci Bernard(R)

je me sens désormais mieux informé...
lorsqu'un doigt désigne le bouc désormais je m'intéresserai au doigt, il sent probablement moins mauvais...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 13 février 2012

Je ne sais pas où vous pourriez mettre ça, Marcel... Mais vraiment, celle-ci, elle est magnifique!!!

Poser en quelques coups de crayon toutes les contradictions du PS (et de Magnette, en particulier) avec autant d'acuité et de justesse, ça confine au génie! Si! Si!

http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/828fev1112.jpg.html

Écrit par : Juliette | dimanche, 12 février 2012

Répondre à ce commentaire

c'est cela, laissons faire, ne regardons pas rendormons nous, ... l'Europe est en train de perdre sa démocratie et bien des gens ne s'y intéressent pas , ...

Pourquoi ?

c'est simple, l'ensemble de ces "petits Führers" se cachent derrière un paravent de "démocrate" en insistant qu'ils ont été élus démocratiquement. Bien souvent, ils effacent (momentanément) les mots qui fâchent du programme de leur parti, ...

pourquoi ?

là aussi c'est une tactique que j'appelle Gorbatchovienne; rester apparatchik le temps de se retrouver aux manettes et là HOP se dévoiler et fonctionner, ...
Gorbatchov a créé la perestroïka de cette manière là, ...
Les autres (LEPEN, WILDERS, DE WEVER et consorts) nous mèneront à des choses bien moins démocratiques, ...

en plus appeler à le délation est un acte qui devrait être totalement punissable une fois qu'un politique s'exprime sur le sujet, ...

Bref, ... laissons faire, ... refusons d'entendre et de voir, ... continuons à regarder les émissions "big brother" d'endémol et à faire comme si, ... tout va bien, ...

ENDORMEZ-VOUS BON peuple

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 13 février 2012

Répondre à ce commentaire

Le but de Gorbatchev était de sauver le communisme en le réformant.
Bien sûr, parce qu'il était un Die Hard communiste, il refusait de voir que le système allait s'effondrer à la première ouverture. Un jeu de dupe et encore une icône de gôche qui ne résiste pas à l'examen des faits.

Écrit par : Pfff | lundi, 13 février 2012

[MESSAGE DIFFUSE SOUS RESPONSABILITE DU SEUL JESTER DES LORS QU'IL Y DIFFUSE PLUSIEURS AMALGAMES : POLONAIS QUI BOSSENT COMME DES ÀNES, "CRIMINELS", ETC. NOTE DU CENSEUR SEL]

Heureusement que nous avons des gens comme vous pour illuminer la voie à suivre pour le "bon peuple".

Je ne cautionne pas l'initiative - débile - de Wilders.

Mais les messages alarmistes et franchement un peu bidons d'"hommes de gauche", ayant analysé la situation de la "démocratie européenne" pour le compte du "bon peuple", qui, quant à lui, lui reste ignorant des dangers provoqués pour ladite "démocratie" par ceux que les têtes pensantes, de la bien-pensance s'empressent de qualifier de fascistes, racistes, et autres sobriquets dédaigneux, y en a plus que marre.

Y en a marre des "penseurs" (généralement de gauche) qui, eux, contrairement au "peuple" ou à la "démocratie" qu'ils prétendent défendre, savent, et déversent leurs lieux communs avec un dédain à peine imaginable envers leurs pauvres ouailles.

Les bien-pensants sont décidément les curés modernes. A se mêler de la vie de tout le monde, à "éduquer" tout le monde, sous la menace d'une sanction, non plus divine, mais bien de disparition de la "démocratie" (laquelle n'existe, évidemment, que si leurs idées ne sont pas contredites...).

Wilders s'y prend très mal, mais éviter tout débat de fond, sous prétecte de "racisme" envers les polonais (dont la majeure partie bossent comme des ânes sans rien demander à personne, en fait comme la majeure partie du monde entier). Qui osera nier que la libre circulation (objectif louable!) a provoqué, avec l'élargissement de l'Europe aux "pays de l'est", un "tourisme" criminel grandement facilité par l'absence de contrôle aux frontières?

Ou croyait-on vraiment que les criminels ressortissants de pays ayant ("grâce" au communisme, nb) eu jusqu'à 40 ans de retard sur les pays occidentaux, ne viendraient pas chercher les richesses là où elles se trouvent encore (provisoirement), sachant qu'ils n'y risquaient quasiment rien?

Écrit par : Jester | lundi, 13 février 2012

Wild, Wilder, Wilders

Je ne vois pas que le site de Wilders succite beaucoup de réactions. Peut-être est-ce mieux comme cela ? Je crois que ce genre d'initiative aurait succité une bronca dans l'Europe des années 90-2000 ; que Wilders n'aurait pas osé, que ce genre "d'initiative" n'aurait pas vu le jour. Donc, oui, Mr Sel a bien raison de dire que cela ne sent pas la rose au pays du Gouda et qu'il y a délitement de la démocratie.

Mais Wilders "ne s'y prend pas mal", il fait le mal, il fait du mal, du mieux qu'il peut, nuance.

Écrit par : Pfff | lundi, 13 février 2012

Marcel, je tiens à préciser ceci:

bosser comme un âne, est une expression qui signifie: travailler (parfois beaucoup) sans se plaindre. Elle s'applique bien évidemment tant aux polonais qu'aux nationalités du reste du monde, pour peu que les personnes concernées vivent leur vie sans ennuyer (de trop) leur prochain.

Ce n'est certainement pas négatif, et si cela a pu provoquer le moindre quiproquo, j'en suis désolé.

quant aux "criminels ressortissants des pays de l'est" cela ne veut dire que ce que cela veut dire: les criminels qui, par hasard, sont bulgares, polonais, ou autre (si si, il y en a!), ne vont évidemment pas se priver de traverser les frontières si cela leur est permis. On ne doit donc pas s'étonner qu'une augmentation de la criminalité provenant des pays de l'est soit constatée, puisque les criminels des pays de l'est peuvent depuis peu se pointer en Belgique sans problèmes.

Aucun amalgame dans mon post, donc. Je tenais à le préciser.

Écrit par : Jester | lundi, 13 février 2012

Ce n'est pas de la délation, mais bon...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/719718/une-ecole-punit-les-eleves-qui-parlent-francais-a-la-recre.html

Écrit par : Geoffrey | mardi, 14 février 2012

Répondre à ce commentaire

Un cours de langue offert gratuitement par l'école en ces temps d'austérité. Quelle aubaine!

Écrit par : Schoonaarde | mardi, 14 février 2012

.. et surtout de quoi donner envie d'apprendre la langue "oppresseur"!!!

Et de plus, le libellé est particulièrement raciste: l'anglais ne semble pas interdit, ni l'espagnol, ni l'arabe, ni les quelques autres langues couramment parlées à Bruxelles.

Écrit par : Lachmoneky | mardi, 14 février 2012

ce qu'ignore l' NLhater de la lb (n'est-il pas normal qu'il soit plus obligatoire de parler NL dans une école NL que d'être catho dans une école catho)

est-ce que les enfants de« criminels qui, par hasard, sont bulgares, polonais, ou autre (si si, il y en a!) » qui parlent FR ont droit à un double bon...

est-ce que l'enfant qui peut dénoncer dans un Nlcorrect un petit camarade... se voit retirer un bon linguistique...

en néerlande ils ont wilders, en hexagone ils ont guéant, à bxl on a juste bdw comme voisin et comme cette punition ne suffit pas, on doit assister à une séance d'étude linguistique si on parle pas la bonne langue à la récré... ;)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 14 février 2012

Un cours de flamand gratuit, en heure de colle : meer vlaams, minder frans !

Ils n'ont qu'à remercier leur parents qui veulent "ce qu'il y a de mieux" pour leur dressage et qui leur permettront un jour de se mêler à la masse des winner flamands, si ils sont bien sages et bien reconnaissants à moeder vlanderen qui se saigne au quatre veines pour palier par l'adoption à sa stérilité d'occidentale à revenu sup+.

Au bout du cours de flamin, il y a une fermette et, qui sait, une mercedes ! Courage !

Écrit par : Pfff | mardi, 14 février 2012

@pfff : pour le mot "flamin", et le ton, j'ai hésité à filtrer. Vraiment. Mais bon, c'est sarcastique, je suppose ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 février 2012

@ marcel

très marrant, en effet...

j'étais étonné quand j'ai parlé la semaine passé avec une fransquillone flamingante (oui oui, je ne savais pas que cela existait, et oui, je sais que vous n'aimez pas le mot fransquillon) issue d'une famille anversoise francophone qui a fait ses études qq part en Wallonie (je me rappelle plus ou)...

elle se plaignait du traitement comme "flamin" et "le flamand n'est pas humain" tout au court du secondaire....

il parait que dans l'école concernée le conseil composé des parents (à 90% francophone) ont approuvé la mesure.... (http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20120214_087)

Écrit par : des | mardi, 14 février 2012

@Des : oui, en gros, quand on s'inscrit dans une école néerlandophone, on n'a plus vraiment le droit d'être bilingue. C'est néerlandais exclusivement, du soir au matin. Joli, Des, joli !

Dites, à propos, expliquez-moi comment il se fait que dans une école à 60% fréquentée par des néerlandophones, il y a 90% de francophones dans le comité des parents. Les Néerlandophones s'occuperaient si peu de l'éducation de leurs ouailles?

Toch vreemd dat in een Franstalige school zoals die van mijn dochter, waar tientallen talen worden gesproken, niemand het nodig vindt om een taal op de speelvloer…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 février 2012

Marcel, Pffff, et autres scandalisés, vous n'avez qu'à mettre vos enfants dans les écoles de la Communauté française si ces règlements (qui existent depuis au moins 20 ans) vous indisposent.

Perso, j'ai fait l'école en NL. J'en ai eu des retenues "wegens Frans" (minimum 6-7 par an). Rétrospectivement, j'en suis ravi.

En plus, comble de l'horreur, j'étais interne! NL 5 jours sur 7! J'ai bien failli en mourir - pire j'ai failli me transformer en Flamand, imaginez un peu !

Quoi que vous en disiez (ironiquement ou non), parler NL en Belgique facilite effectivement grandement de devenir ce que vous appelez un "winner". Mais bon, restez, si cela vous chante, persuadé que votre propre ignorance d'une des langues nationales est une forme de résistance face aux "fascistes". Le seul lésé, ce sera vous. Les bilingues vous regarderont dans leur retro (que ce soit en mercedes ou en Simca).

La récré ça fait partie du temps scolaire. Je ne trouve pas scandaleux qu'une école impose à ses élèves de pratiquer - même entre eux - la langue de l'établissement. C'est pour ça que certains y inscrivent leurs gosses, non? D'ailleurs, personne n'interdit aux gamins d'être bilingues, Marcel.

Je constate une fois de plus que vous évitez d'argumenter au fond. Où est selon vous le problème?

NB: ces règlements ne sont pas nouveaux (ils existaient déjà il y a 20 ans).

Écrit par : Jester | mardi, 14 février 2012

Mais, Marcel! Vous ne connaissez pas la logique bruxelloise?
Il y a dans cette école 60% de néerlandophones qui connaissent aussi un peu le français et il y a 30% de francophones.
Donc selon la logique bruxelloise il y a 90% de francophones.
(ironie)

Écrit par : Schoonaarde | mardi, 14 février 2012

Als het hen niet aanstaat, staat het hen altijd vrij hun gebroed van de school te halen.

En wat heeft tweetaligheid nog zin? Nederlandstaligen en Franstaligen hebben elkaar in Belgie toch niets meer te zeggen.

Écrit par : Lieven | mardi, 14 février 2012

@ marcel

je ne comprends pas votre point concernant le droit ou non d'être bilingue..bien sûr que vous avez le droit comme parent et enfant d'être bi-tri-quatrilingue, mais cela n'a rien à voir avec la langue véhiculaire de l'école..... il est parfaitement raisonnable pour une école, quel soit néerlandophone ou francophone, d'exiger que les parents ou enfants utilisent la langue véhiculaire quand ils s'adressent aux professeurs....

mon fils va une école à Anvers et il y a beaucoup de parents francophones, arabophones, anglophones, hispanophones etc... et ils parlent tous leur langue maternelle quand ils arrivent à l'école mais une fois qu'ils s'adressent aux professeurs et les autres parents/enfants ils parlent tous le NL..... quand les enfants jouent au cour de récréation ils parlent tous le NL et 70% parlent une autre langue à la maison.... je ne comprends votre problème...

pour qu'une éducation soit équilibrée et pas un tour de babel, il est inconcevable pour moi qu'on parle des dizaines de langues entre les étudiants et qu'ils parviennent à bien se comprendre....

Écrit par : des | mardi, 14 février 2012

@Des : la récré, le mot le dit, c'est une "ré-création", où l'enfant peut être lui-même. S'il ne peut jamais parler sa langue à l'école, dans quelle circonstance va-t-il pouvoir la parler avec d'autres enfants ? J'ajoute que ces règlements n'existent à ma connaissance qu'à l'école néerlandophone en Belgique. Nulle part ailleurs. Il doit bien avoir une raison, non ? (plus de détails dans mon prochain article).

J'ai parlé anglais, italien, espagnol et un peu arabe à l'école, à la cour de récréation. Je pense que ça m'a enrichi. Je vois mal pourquoi ça appauvrirait d'autres enfants.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 février 2012

Nous avons déjà eu cette discussion ici et nous ne sommes absolument pas d'accord ça on le sait déjà.
Je veux juste précisé que justement la différence est que ces enfants francophones ne parlent souvent que le nl à l'école, toutes activités endehors se passe en français, télé, cinéma, sport, sorties entre copains etc.
Le problème se pose souvent en classe pour mes enfants quand on veut travaillé dans tel ou tel cours sur l'actualité ou culture nl (film, articles, artistes) que ces enfants ne savent pas de quoi on parle et que ça ne les interesse pas du coup.
C'est assez unique comme situation en Belgique car l'inverse n'est pas le cas.
Dans toutes les écoles que mes enfants ont fait le même réglement est d'actualité, il y a même des retenues du samedi après un troisième avertissement.
Mais entre la théorie et la pratique il y a une grande marge, les reglements sont toujours plus sévere pour d'autres choses aussi (vestimentaires par exemple) alors que dans la vie de tout les jours ils ferment régulierement un oeil et laissent passer.
Donc pour dire que sur les six ans que mon fils y est jamais je n'ai connu qq qui ais eu une retenue pour ça et pourtant ils parlent bcp français encore à la récré. (il n'y a pas un prof derrière chaque éléve non plus n'est-ce-pas? ;) Sans ce réglement il le ferraient tout le temps et il y a tant de gens qui payent des ponts pour donner des "bains de langues" à leurs enfants car c'est prouvé que c'est la meilleure façon d'apprendre une langue, ici c'est gratuit.
Je connais plein de profs aussi dans mon entourage et je peux vous dire que 99% ne sont pas extrememistes, nationalistes etc. mais des gens avec bcp de vocation et qui savent que c'est pour le bien des éléves, pour qu'ils assimilent plus facilement la langue et peuvent progréser en classe aussi, on en a déjà parlé, combien parle-t-on en classe par jour? Ben oui vaut mieux apprendre spontanement pendant la récré ça marche bcp mieux et c'est souvent le seul endroit ou il le font, une fois dehors ce n'est plus le cas.
Je suis d'accord avec deux choses ici, je ne vois pas pourquoi on a du précisé qu'on interdisait uniquement le français, dans tout les réglements que j'ai connu il est simplement précisé qu'on est dans un établissement nl et qu'on y parle donc le nl, pour le bien de l'enfant et pour montrer l'exemple aussi, ce qui stimule.
Et de deux vous m'avez un jour donner l'exemple d'un frere et sa petite soeur puni pour se parler entre eux en français, jamais mes enfants ont été dans des écoles ou il y a une mentalité pareille, c'est tout simplement une mauvais école point et certainement pas uniquement pour ceci probablement.
Moi je trouve surtout triste qu'on doit finalement stipulé ceci dans un reglement, ça devrais tout simplement être la chose la plus normale du monde pour des parents qui mettent leurs enfants en nl à l'école, c'est surtout ça qui me choque moi.
Qu'on en parle maintenant comme si c'étais qq chose de nouveau c'est absurde, moi je connais des reglements pareilles depuis des années dans toutes les écoles nl que j'ai cotoyé et ça n'a jamais été une question communautaire, juste des mesures pour que l'école puisse fonctionné au meilleurs de ses pouvoirs pour le bien des enfants.
Mais bon je sais que je vais denouveau avoir droit à des remarques extrémistes et autre et puisque vous allez en plus encore pondre un article dessus ça promets ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 14 février 2012

Marrant cette Libre de sortir ce genre de news alors qu'il y a peu elle faisait une pression intense pour qu'on lâche BHV (et le reste) au plus vite. La mémoire courte, sans doute?

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 15 février 2012

@tous ceux qui trouvent qu'une telle mesure est normale.

Ne pensez-vous pas que le fait que les cours soient exclusivement en NL (ce qui est tout à fait normal dans cette école) est suffisant ?

Et trouvez-vous vraiment normal que deux amis francophones discutant en FR dans un coin de la cour de récréation puissent être punis pour ça ??? S'ils suivent les cours en NL, c'est qu'ils sont bilingues. Non ?

@Isa

"Je veux juste précisé que justement la différence est que ces enfants francophones ne parlent souvent que le nl à l'école, toutes activités endehors se passe en français, télé, cinéma, sport, sorties entre copains etc.
Le problème se pose souvent en classe pour mes enfants quand on veut travaillé dans tel ou tel cours sur l'actualité ou culture nl (film, articles, artistes) que ces enfants ne savent pas de quoi on parle et que ça ne les interesse pas du coup."

Là, ça n'a plus rien avec la langue, c'est une différence de culture. Si je vous suis bien, vous reprochez aux enfants FR de ne pas en savoir assez sur la culture NL ? C'est dommage, c'est évident, mais que peut-on y faire ? Ce n'est pas en imposant le NL aux enfants que l'on résoudra ce problème.

Écrit par : Geoffrey | mercredi, 15 février 2012

Surprise, ce matin, alors que je me brossais les dents...! Radio branchée sur Europe1, 8h00, les infos: un reportage sur le sujet avec interview de la directrice de l'école, en traduction simultanée!

Pas de réécoute possible, apparemment mais un article sur le site de la chaîne radio...

http://www.europe1.fr/International/Punis-pour-avoir-parle-francais-a-l-ecole-948849/

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 février 2012

Par ailleurs, si je puis me permettre un petit avis assez autorisé... Quelle que soit la matière, la pédagogie "coercitive", c'est pas vraiment ce qui fonctionne le mieux!

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 février 2012

@juliette
l'interview avec la directrice (V.O.)

http://nieuws.vtm.be/binnenland/201202141055-nederlands-spreken-straf-schrijven

Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 15 février 2012

N'empêche : tous ces petits francophones à qui la Famille et l'École auront appris à baisser la tête, à s'abreuver de mépris, à "relativiser" toutes les vexations et discriminations auxquelles les francophones font face (aujourd'hui moins que demain), à "prendre leurs distances" avec les autres francophones, moins bilingues et moins enthousiastes envers la domination absolue de ce pays par la Flandre, feront d'excellents belgicains.

Écrit par : Pfff | mercredi, 15 février 2012

Sois belge et tais-toi

Illustration du propos précédent, pêché sur le forum du Soir

"Pour le coup, j'ai un enfant dans cette école en NL. Je ne comprends pas très bien d'où viendrait cette polémique. Il y a un règlement et on l'applique. Il est vrai qu'il y a certains prof. avec une "tendance" nationaliste et qui le font sentir sur les élèves. Exemple : "Si tu n'es pas capable de compter tu vas chez les francophones". Etre francophone équivaut au bonnet d'âne. Mais cette attitude est l'exception qu'on retient. La grande majorité des profs est tout simplement remarquables. Et sur des questions de règlement ou de punition j'ai toujours donné raison au prof et jamais à mon enfant. Ce serait un mauvais signal par rapport au respect de l'autorité. Par contre lorsque mon enfant me reporte un incident majeur je demande une entrevue avec le prof et jusqu'à aujourd'hui tout s'est toujours réglé ainsi."

Écrit par : Pfff | mercredi, 15 février 2012

@ Geoffroy
Personne n'impose, c'est le choix des parents de mettre leur enfants en nl à l'école nl ou on parle nl, ni plus ni moins.
Ce n'est pas un reproche mais un exemple, s'il parleraient nl avec leur copains nl pendant la récré ils en apprendraient déjà un peu non? Idem pour les sorties, s'ils allaient aux cinémas avec leur copains nl voir un film nl? C'est ce qui se passe pour mes enfants, le fait d'être obligé de se meler aux autres et de participer à leur conversations en nl provoque une ouverture, et précisons encore une fois que personne dans mon entourage n'a jamais été puni s'il parlait deux minutes avec son copain francophone. Disons que le fait de le stimuler fait qu'ils font un effort un peu plus grand pendant la récré pour y faire attention et se rendre compte qu'ils le peuvent.
Re remarque pour la centième fois, en classe on ne parle pas bcp, certainement pas en humanité et c'est moins spontanée. Rien de tel pour apprendre une langue que les "bains" de langues ou on ne parle plus que celle qu'on doit apprendre.
Et non les cours ne suffisent pas pour certains, si vous saviez le nombre qui aux milieu de leurs humanité ne savent toujours pas la différence entre "het" et "de" . Car ils ne parlent jamais tout simplement. Peu pendant les cours, fr pendant la récré et endehors aussi.
L'orthographe et la grammaire sont déjà un problème de plus en plus grand de notre temps même pour les langues maternelles.

Écrit par : isa412 | mercredi, 15 février 2012

(ironie)
On va bientôt être obligé d'indiquer cela à chaque post. La grande perdante dans cette histoire, c'est l'ironie.

Écrit par : Pff | mardi, 14 février 2012

Répondre à ce commentaire

@des
« elle se plaignait du traitement comme "flamin" et "le flamand n'est pas humain" tout au cours du secondaire.... »

des, je connais quelques FR honteux, plus flamingants qu'un flamand de base, que vous par exemple, et ces gens n'ont pas été confrontés avec ça personnellement mais ça fait partie de leurs légendes urbaines tout de même...

sauf si la dame d'anvers avec qui vous avez parlé, a été dans une école FR
très "distinguée-prout-ma-chère" dont j'ignore tout et pas du tout une école ordinaire pour le peuple de communauté FR (peut-être a-t-elle été dans une école d'un genre discriminant plus désirée par certains milieux FR dit "franskiljon" en vl, mais je parle ici sans connaître et ne voudrait pas entériner un mythe éventuel sur ces FR-là...)
je ne garantirais jamais que le racisme est totalement absent de tout ce qui n'est pas strictement enseignement dans les établissements FR, mais en tout cas pas de racisme anti-NL.

je n'ai de tout ma vie jamais entendu dire le fameux «les flamins c'est nin des gins» (ni dans aucune version dérivée)à l'encontre de NL ou entre FR au sujet des NL, pourtant j'ai toujours vécu en situation de présence de FR et de NL et donc de querelle FR/NL, je ne nie pas que cela ai jamais été prononcé (par qui, dans quel but?) un certain jour de telle année très lointaine, en situation réelle de confrontation ethnico-sociale (plus ou moins anachronique), mais je suis convaincu qu'il s'agit d'une très vieille construction nationaliste NL afin de culpabiliser les FR (efficacement d'ailleurs, puisque les FR eux même la reprenne souvent)

je mets en doute la perception vécue de votre flamingante anversoise FR... je pense juste qu'elle se raconte une belle histoire auto-justifiante, il ne reste plus à la flandre qu'à inventer une loi pour interdire de mettre en doute cette belle histoire de FR arrogants qu'on aime tant entendre...
car si les NL et les FR n'ont plus rien à se dire (cf Lieven) ils en ont encore beaucoup à se dire entre eux sur les autres,...
très marrant, en effet...

bien à vous

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 14 février 2012

Répondre à ce commentaire

@Zuiltje : je serais moins catégorique: une chose est sûre, un enfant francophone dans une école flamande ou un enfant flamand dans une école francophone risque bien de se faire stigmatiser par l'un ou l'autre élève. J'ai autant de témoignages d'un côté que de l'autre.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 février 2012

@ Uitzuiltje
Ma maman ayant habité longtemps dans le fin fond du Hainaut je vous jure que je peux vous en raconté "des légendes urbaines" réelles ;) mais bon ça nous faisait rire bien souvent, car du coup on se parlait en flamand et ça les rendais rouge de ....??? ;)
Je sais une chose autant que pour certains gens du fin fond de la flandre le francophones est un inconnue, le flamand (en tant qu'être) l'étais pour eux et les injures et blagues méchantes pas piqué des vers.
Faudrais peut-être arreter de réduire tout ce qui pourrait déranger la belle image parfaite du franco intéllectuelle à des "légendes urbaines".
Bien que pour bcp de flamands quand on leur raconte ce qui se dis ici ils n'y croient parfois pas non plus, s'imaginent pas que ça peut excisté vu leurs relations communes dans la vie réelle ;))

Écrit par : Isa412 | mercredi, 15 février 2012

Ce qu'on dit en substance, Isa, c'est que la politique et l'école sont sensés donner l'exemple et régler les problèmes de vicinophobie, ou du moins créer un cadre où ils n'apparaissent pas. Et on critique le fait que ce ne soit pas du tout le cas en Flandre. Pas votre faute.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 février 2012

@Isa412

mon dernier fait ses études secondaires en NL dans la ville de ses parents NL, bien qu'immergé il a parfois très difficile à entendre des propos déplaisants sur les FR, il m'en parle parfois lorsqu'il trouve que ça en vaut la peine et pour finir nous en rions en général ensemble...
il tient particulièrement à sa relation avec ses amis FR d'ici (zut j'ai l'air de dire qu'ici c'est pas la flandre) il est en quelque sorte le seul pote "flamand" de ces ados, il entend aussi des choses réciproques des FR sur les NL mais pas de même nature, nous en rions aussi parfois ensemble mais je dois reconnaître que ce qu'il ressent le plus intimement je ne suis pas sûr de le savoir...

pour votre maman, je vous demande pardon au nom de "tout les miens" (eux/nous ;)), mais quelle chance pour vous! car c'est peut-être à cause de tout ce qu'elle a dû ressentir là-bas que votre langue maternelle est bien le NL, imaginez si l'esprit FR l'avait séduite dans le fond du hainaut!...
(c'est pas un problèmes que les légendes urbaines nous construisent)

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 15 février 2012

@ Uitzuiltje
Petite précission les années dans le Hainaut sont récentes, ma maman viens du fin fond du Limbourg ;)) ça n'a donc rien changé, j'étais déjà perdu et flamande depuis longtemps ;))
Et nous n'avons aucun ressenti contre aucun fr, juste remettre l'église au milieu du village de temps en temps ne fait pas de mal et entendre donc la cloche des deux cotés.
Par contre je remarque bien que les écoles à Bxl ont vraiment une particularité de mélange qui fait qu'ils se sentent bien avec tout le monde en général ce que je ne peux qu'applaudire.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 15 février 2012

@ Marcel

@Des : la récré, le mot le dit, c'est une "ré-création", où l'enfant peut être lui-même.

D'ailleurs celle la elle est fameuse, car quand il parle nl il n'est plus lui-même?
Je ne parle pas des premieres années de maternelles ou j'ai été aide souvent et ou on se retrouve avec une grosse dizaine d'enfants qui vous parlent toute la journée en français, ne comprennent rien quand on raconte une histoire et chahutent tout les autres etc... dur, dur, le metier en temps normal mais dans des conditions pareilles chapeau! Et on leur répond à ces petiots en français savez vous, on est pas des sadiques (bien que n'est-ce-pas? ;))
Mais après quelle que temps et certainement en primaire le nl est devenu leur seconde peau et fait partie de leur "être" entre copains de classe. En faire qq chose de naturelle justement est joué dans cette langue aussi. S'il n'est que lui même s'il parle français alors il doit être trèèèèès malheureux à l'école nl et ça n'est pas le but de ces profs ni des parents j'en suis sur.
J'ai connu des parents avec plusieurs enfants qui en ont mis quand même un finalemement en français car il n'y arrivait en effet pas et était malheureux, c'est surtout une responsabilité des parents en premier lieu de voir si leur enfant s'y sent bien. Si ça ne marche pas tant pis, il appendras autrement ou pas même, pas grave.
Qu'on arrete de faire passer ses profs qui s'investissent tout les jours et dans des circonstances de plus en plus difficeles vu toutes ces problématiques qui s'ajoutent au fait déjà lourd d'enseigner de nos jours, pour de sadiques en mal de victimes à maltraiter.
Que vous ne soyiez pas d'accord ok, vous n'avez pas mis vos enfants en nl ok, mais laissez le choix aux autres et respectez le.

Écrit par : Isa412 | mardi, 14 février 2012

Répondre à ce commentaire

« Et on leur répond à ces petiots en français savez vous, on est pas des sadiques (bien que n'est-ce-pas? ;)) »

Eh bien oui, ce sont des "sadiques" (ce n'est pas moi qui emploie ce mot), mais c’est pour leur bien hein ?
D’ailleurs, c’est quand les enfants sont petits qu’on peut le plus les impressionner n’est-ce pas ?

"Meense kleuterjuf spreekt geen Frans met kleuters"
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=HO26DQOV

Avec un petit plus dans le règlement de l’école :

« editie oktober 2011 www.vbsrekkem.net
Gezien de schoolomgeving grenst aan Frankrijk en Wallonië worden wij vaak geconfronteerd met Franstalige ouders die hun kinderen in een Nederlandstalige school wensen in te schrijven. Wij begrijpen ten volle dat ze hun kinderen meertalig wensen op te voeden. Om de taalontwikkeling van hun kinderen maximale slaagkansen te bieden, vragen wij dat ouders die thuis uitsluitend Frans (of een andere taal dan het Nederlands) spreken een taalcursus Nederlands volgen. Zo kunnen zij in de toekomst hun kinderen ook beter begeleiden. (Deze regel geldt ook voor Franstalige of anderstalige ouders die zich in Rekkem komen vestigen en hun kinderen in onze school wensen in te schrijven).
Anderstalige kinderen opvoeden en onderwijzen vergt een serieuze inspanning zowel op school- en leerkrachtenniveau als op leerlingenniveau.”

J’ai moi-même beaucoup de respect pour les enseignants, étant fille d’instituteur, je sais de quoi je parle ;-). Mon père, bilingue, faisait toujours une exception pour les petits flamands de sa classe : il leur faisait cours en flamand à leur arrivée dans sa classe, puis de moins en moins au fur et à mesure que l’année scolaire avançait. Ce n’était pas une obligation, juste une démarche personnelle et personne ne lui en a jamais fait le moindre reproche. Mais, et j’oubliais de le préciser, c’était en France.

La période scolaire de mes enfants en Flandres va de 1987 à aujourd’hui (pas que j’en aie beaucoup mais ils vont longtemps à l’école!).
Je ne peux que regretter la mauvaise tournure qu’ont prises mes relations avec certains membres du corps enseignant flamand.
Au début, la présence d’enfants allochtones (en majorité francophones mais pas tous) était plutôt bien acceptée jusqu’à l’arrivée de nouveaux enseignants beaucoup moins tolérants autant dans leurs propos que dans leurs attitudes.
Ainsi, il m’a fortement été recommandé “pour le bien des enfants” de parler flamand à la maison, d’y écouter la radio et regarder la télé flamande. Ce dont je me suis bien gardée afin que mes enfants sachent encore au moins parler le français.
Je n’ai pas souvenir de punitions des enfants pour avoir parlé français en récréation ou en cours mais des remarques désobligeantes certainement.
Le dernier enseignant à s’être risqué à le faire a bien failli se prendre une tannée à la sortie ;-) Il faut dire qu’il s’adressait à mon « petit garçon » de …17 ans qui parlait en français avec un copain ...francophone.

Écrit par : catherine | mercredi, 15 février 2012

@ Marcel

N'oublie pas de préciser que le français n'a su obtenir son statut de lumière mondiale qu'en punissant chaque élite colonisée si elle osait parler sa propre langue à l'intérieur de l'enceinte du lycée français ou de l'administration.

Maintenant qu'une région essaye de favoriser l'intégration des francophones dans les structures locales, il faut vite changer de principes pour les en empêcher.

Avant on n'avait pas le droit de protéger notre culture et maintenant on n'a plus le droit. Et par hasard c'est le français qui gagne toujours.

Mais oui, les parents mettent leurs parents dans une école néerlandophone, mais ils ne doivent pas être obligés de parler le néerlandais.

Il y ceux qui comprennent le néerlandais, mais qui ne font pas d'effort de le parler lors de la récré et qui parlent le français avec ceux qui n'ont qu'une connaissance limitée ou inexistante.

T'as raison Marcel, selon tes principes il vaudrait mieux laisser la liberté du français pour ceux qui ne font aucun effort et recaler année après année tous les enfants qui on la malchance de n'avoir aucune attache avec le néerlandais à la maison.

C'est nettement plus humaniste et démocratique.

Écrit par : wallimero | mercredi, 15 février 2012

Répondre à ce commentaire

@Wallimero : je n'ai jamais nié que le français avait été une langue "impérialiste". Je l'ai même écrit à Philippe Geluck. En revanche, je suis persuadé que le néerlandais est une langue suffisamment forte pour s'imposer naturellement sans requérir des sanctions. Si vous voulez améliorer le néerlandais des enfants des écoles flamandes, imposez-leur un cours dédié de plongée linguistique. Mais foutez-leur la paix à la cour de récréation.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 février 2012

@ Marcel,

Je te remercie pour ta conviction profonde, mais je permets-moi d'avoir quelque doutes par rapport à quelqu'un qui me dit "le néerlandais qui disparaît, so what?" et qui exige des Flamands de financer le prosélytisme francophone...

Mais tu as bien dit que ces règlements n'existent à ma connaissance qu'à l'école néerlandophone en Belgique. Nulle part ailleurs. Il doit bien y avoir une raison, non ?

oui, bien-sûr, la raison est sans doute l'influence néfaste de la N-VA, héritière directe de l'école coloniale française, et qui, comme on le sait, est fortement implantée implantée à Montréal où justement les francophones envisagent de prendre la même mesure, et qui prend ses ordres directement de Berlin, où justement exactement la même mesure est d'application dans certaines écoles.

Tiens, l'indignation sélective anti-flamande n'existe à ma connaissance que chez l'élite culturelle francophone de Belgique. Nulle part ailleurs.

Il doit bien y avoir une raison non?

Écrit par : wallimero | mercredi, 15 février 2012

@Geoffrey (pas d' FR dans récré NL)

j'ai déjà oublié le goût du sandwich constitué des 2 types extrême-droitisés célébres autour d'un gaucho ulbiste halal (guéant, chichah et wilders), la récréation est terminée ?...;)

je fais partie de « tous ceux qui trouvent qu'une telle mesure est normale », si je me disais le contraire, je me dirais : est-ce que les flamands sont normaux ?

est-ce que les flamands sont normaux avec leur NL ?
ils ont effectivement un problème de norme avec leur obsession de parler NL sur un certain territoire (où il faut éteindre tout le reste), fût-il celui d'une cour de récréation...

trouvez-vous normal que l'on parle de cette mesure à paris (alors que des générations d'enfants allophones s'en sont accommodées) , il devrait être précisé que le FR n'est pas poursuivi jusque dans dans les chiottes des écoles NL (enfin le journaliste ne nous en a pas encore parler, attendons-nous au pire, quel choc des civilisation...)

oui, walli, ouioui, cette mesure est normale dans un enseignement dont la petite langue misérable doit subir contre son gré la pression d'une grrande et arrogante langue qui envahi prétentieusement jusqu'aux cours de récré...:(( résiste walli résiste!

que la VL évalue le NL des parents des enfants ne choquerait dans cet enseignement-là que certains parents FR et les parents NL leur expliqueraient que c'est pour le bien de la scolarité de leurs enfants...et ça marche, quels retors ces FR, pourquoi veullent-ils toujours qu'on parle d'eux dans les journaux !

les enseignants FR des écoles à facilité FR en VL (les parents impérialistes payant leurs impôts en VL, ces écoles ne peuvent [n'ont pas a] être subsidiées par la «cf/ fwb»des FR, et le FR y est aussi parlé à la récré), ces enseignants qui parlent FR et enseignent en FR à des FR sont obligés de passer le même examen linguistique NL que les natifs FR ou diplomés d'écoles FR enseignant à des NL en NL dans les écoles de la communauté NL,...
est-ce plus normal quand y a que les instits qui sont «punis»?...

@walli
je viens de comprendre le programme linguistique NL:

"N'oublie pas de préciser que le français n'a su obtenir son statut de lumière mondiale qu'en punissant chaque élite colonisée si elle osait parler sa propre langue à l'intérieur de l'enceinte du lycée français ou de l'administration."

copypaste, pas oublier de mettre NL à la place de FR et changer les dates...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 15 février 2012

@ Marcel

imposez-leur un cours dédié de plongée linguistique

Serieux la Marcel? NOn ????
Ils ont cours toute la journée, nl, math, geo, histo etc en nl mais il faudrais encore un cours spécial parcequ'il pour certains ils ne veulent ou n'osent pas essayer de parler cette langue pendant leurs loisirs (dans l'enceinte de l'école précisons bien). Vous avez déjà souvent débattu et ralé sur ce problème, vous n'y connaissez rien? vous ne l'avez pas vécu avec vos enfants.
Demandez à des enfants qui ont se système la en suivant les années et demandez leur à la fin si tout compte fait même si c'étais ralent au début ça à eu du resultat finalement.

Moi je vous dis ça me fait rire car chaque année quand je rencontre des nouveaux parents francophones pendant les inscriptions c'est une des deux questions principales qu'on me demande. Un: il y a quand même des nl dans cette école en nombre suffisant?
Deux: on est sévere quand même question de devoir parler le nl ici car je veux que mon enfant apprenne et bien.
Alors ça vous dérange ok, je vous le répete, ça ne vous regarde pas, ce n'est pas un choix que vous avez fait pour vos enfants. Si les parents fr le demandent eux mêmes et en sont contents, très content même, alors franchement?
De la à en faire des Belgicains selon pffff on dirait que c'est une tare pour lui en tout cas, eh ben pour moi pas, c'est eux l'avenir de ce pays et le blablabla de fr opprimé hein Pffffff exactement, merde alors ras le bol.

Écrit par : isa412 | mercredi, 15 février 2012

@Wallimero : de un, la dernière chose que je souhaite est la disparition du néerlandais. Je suis déjà atterré quand j'entends que le westvlaams ou le wallon sont menacés…

de deux, j'ai dit qu'à ma connaissance, cela n'existait qu'en Flandre. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à mettre des liens ici, je serais le premier tristement ravi que la Flandre n'ait pas le monopole de ce genre de pratiques. Je pense en effet que le nationalisme n'est pas une exclusivité flamande et que le problème s'est propagé à bien d'autres régions d'Europe.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 février 2012

Vous savez quoi, si vous ne savez pas faire la différence entre du "nationalisme" et tutti quanti et les régles les plus élémentaires pour bien apprendre une langue et avec lesquelles on rend donc services, (pour la centième fois, demandez aux parents fr qui sont concernées) et ou vous vous avez denouveau trouver un baton pour frapper le chien. Tant pis, je le savais, aveugle à tout argument et fonçant droit dans le délire sans plus rien voire.
Si c'étais du nationalisme Marcel, 99% des profs se seraient déjà révolté contre cette mesure, car ils veulent des éléves heureux et épanouis, mais ça ça ne vous à pas encore traversé l'esprit hein??? Vous oubliez qu'être prof ces encore souvent un apanage de gens de gauches avec bcp de coeur, d'humanité et d'ouverture d'esprit, il le faut pour avoir la vocation.
Mais l'argumentation et la discussion est nulle à ce sujet avec vous, dommage.

Écrit par : isa412 | mercredi, 15 février 2012

@ Uitzuiltje

"trouvez-vous normal que l'on parle de cette mesure à paris (alors que des générations d'enfants allophones s'en sont accommodées"
Je me demande parfois si on lis quand on explique:
exemple en effet:
école à Paris, enfant italien par exemple
Il va à l'école en fr, il regarde la télé en fr,il va aux magasin en fr, il va au cinéma en fr, il va à la piscine en fr, il va au theatre en fr.
école nl à Bxl,, enfant fr
il va à l'école en nl, il regarde la télé en fr,il va aux magasin en fr, il va au cinéma en fr, il va à la piscine en fr, il va au theatre en fr

ça y est, il tombe le franc? ;)) ou il ne veut pas tomber.
L'effort et la situation sont bcp plus complexe et assez exeptionelle en Belgique, mais ça personne ne veut voir ce coté la, mais non, insultons encore un peu, c'est bcp plus gai of course.

Écrit par : isa412 | mercredi, 15 février 2012

@Isa

J'ai un problème avec votre raisonnement. Que voulez-vous vraiment ? Que l'enfant soit bilingue (donc simplement parler et comprendre le NL) ou qu'il soit un parfait flamand (avec sa culture et tout) ?

Moi je n'ai aucun problème avec le fait que le NL soit imposé à l'école, pendant les cours. Je trouve ça on ne peut plus normal. Mais foutez la paix aux enfants pendant la récréation, bon Dieu!

C'est simplement une question de liberté. Et si vous ne comprenez pas que cela nous choque que des enfants qui parlent une autre langue (et plus spécifiquement le FR) puissent être punis, je n'y peux rien.

Imaginez un peu que la Wallonie interdisent aux arabes ou aux italiens de parler leur langue entre eux à l'école (j'ai été à l'école à La Louvière et c'était donc monnaie courante), ce serait un tollé général avec accusations de racisme à clef. Mais pour vous, puisque c'est le FR qu'on interdit, c'est tout à fait normal.

Personnellement, je suis allé en immersion en Angleterre pour parler l'anglais (logique me direz-vous :D). On parlait Anglais partout, sauf quand je retrouvais mes copains. Et ça faisait du bien, tout simplement. J'aurais été dégouté de l'Anglais si on m'avait puni pour avoir parlé FR. C'est pour ça que je m'insurge.

De plus, si les parents des élèves tiennent tellement à ce que leurs enfants baignent en permanence dans un environnement NL, qu'ils s'en occupent un peu à la maison (en mettant des chaines Télévisées Flamandes) ou en emmenant leur enfant voir un film en NL.

Écrit par : Geoffrey | jeudi, 16 février 2012

Estoufade flamingo-belgicaine : l'accusé qui courait après son jugement

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-02-14/les-propos-de-mertens-visant-de-wever-sont-prescrits-897196.php

Écrit par : Pfff | mercredi, 15 février 2012

Répondre à ce commentaire

15/02/2012: UN JOUR NOIR!

Ceux qui croient encore que l'Europe sera le rempart contre les nationalismes risquent d'en être pour leurs frais!

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-02-15/grimbergen-l-europe-ne-conteste-pas-l-appel-a-la-delation-897378.php

Au boulôt marcel!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 15 février 2012

Répondre à ce commentaire

Ha sinon, la Belgique s'illustre encore à l'international :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/02/15/01003-20120215ARTFIG00461-une-ecole-belge-punit-ses-eleves-qui-parlent-francais.php

Autant vous dire que sur le site du Figaro, Journal de droite, les commentaires des gens -très à droite- appellent presque à envahir le pays pour sauver le Francophone opprimé.

C'est plus fort que moi mon esprit de contradiction me pousse à défendre les Flamands là-bas :)

Écrit par : ElGringo | mercredi, 15 février 2012

Répondre à ce commentaire

L'interdiction ne porte-t-elle que sur le français, ou sur toute langue étrangère ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 15 février 2012

Répondre à ce commentaire

@Bernard:
l'interdiction porte sur le français uniquement. Et c'est là qu'est le problème à mon avis.
On peut discuter de l'opportunité ou non de la mesure, de sa moralité etc...

Mais le fait que seul le français soit interdit est aberrant et scandaleux.

Il n'est pas compliqué d'imaginer la situation où deux enfants de la même famille se parlent en anglais, espagnol, turc, arabe ou tout autre langue et ne sont pas sanctionnés: les français reçoit donc une connotation "diabolique" par rapport aux autres langues.

Écrit par : Lachmoneky | jeudi, 16 février 2012

que sur le français

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 février 2012

Qu'une école NL fasse tout ce qu'elle peut (dans les limites du respect de chacun) pour maintenir un niveau d'apprentissage de sa langue me paraît normal. Mais j'aimerais bien qu'on m'explique quelque chose...
On peut supposer que les parents FR qui inscrivent leur enfant FR dans une école NL, en ont un tout petit peu parlé (avec lui)
avant de franchir ce pas, dans le genre: "c'est pour ton bien, ton avenir, etc". Dès lors, dites-moi un peu...les cours qu'il suit sont en NL, le programme en NL (tout le programme). Comment ferait-il, cet enfant, pour être de mauvaise foi envers le néerlandais sachant que tous les résultats dépendent de sa bonne compréhension, en un mot dans son intégration à l'école ? Alors, parler une autre langue à la récré c'est foutre tout le système éducatif local en l'air ? C'est être un mauvais élève ? Et encore faudrait-il que tous ses potes de la récré soient FR (un bastion anti- flamand sans doute ? A cet âge ? Une lèpre franchouillarde dans la cour ?) Laissez moi rire. Ce n'est rien de plus qu'une manifestation -encore une- pour insinuer l'éternelle litanie: vous voyez, "ils" nous sabotent, "ils" ne veulent pas de notre langue même à l'intérieur de NOS écoles...

Écrit par : guyguy | mercredi, 15 février 2012

Répondre à ce commentaire

Allez guyguy, un lien spécialement pour toi.

http://www.destandaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20120215_00122962

Relis-toi et à la prochaine!

Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 15 février 2012

Ce qui m'étonne le plus, c'est l'étonnement !
L'étonnement des francophones face aux dérives flamingantes qui n'ont toujours que comme seul et unique but, In Fine, celui de nous nuire.
Et en plus, c'est fait avec l'argent de la Région Bruxelloise !
Vous remarquerez que la plupart des flamands trouvent cela normal, ils le justifient ou mieux encore, cela les fait sourire...
Compte tenu de l'évolution politique du pays exigée et réalisée par des flamands pour les flamands il serait peut être temps d'ouvrir les yeux. Le combat, car il s'agit bien d'un combat, est économique avant d'être culturel. Et à ce titre, il est temps de réaliser qu'un euro qui passe en flandre d'une manière ou d'une autre est à terme un euro perdu pour la Fédération Wallonie Bruxelles.
Pourquoi encore accepter les lois linguistiques ? Pourquoi encore et encore accepter que des politiciens flamands osent des remarques ou des chantages sur notre Région ? Comment encore accepter leur main mise sur notre Région ?
Pourquoi pas Régionaliser l'enseignement et ceux qui ne sont pas d'accord pourront toujours placer leurs enfants là où ils le souhaitent. C'est cela aussi la liberté. Pourquoi pas imaginer des lycées flamands à Bruxelles si la possibilité est offerte en flandre pour des Lycées français..?

Écrit par : Philippe | mercredi, 15 février 2012

Répondre à ce commentaire

Les transferts sociaux sont comme les emprunts des pays d'Afrique. Les francophones les paient dix fois, en argent, en droit, en dignité, en possibilité de dévelopement, en subsides européens détournés, en investissements captés politiquement, en clef de répartition qui ne reflète que les rapports de force et la volonté de nuire et de mettre à genoux, en impôt personnel et en rabiotage d'allocations sociales.

Il est temps que ce pays finisse ; vivre en Belgique, pour un francophone, c'est vivre sous la coupe d'un usurier maître-chanteur.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 février 2012

@pfff : on ne sort pas un peu très largement du sujet, là ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 février 2012

@Philippe

Vous pourriez m'expliquer puisque, comme vous le dites, l'enseignement n'est pas régionalisé, mais bien communautarisé, ceci se fait "avec l'argent de la Région Bruxelloise".

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit une question d'argent, c'est plutôt une question de principe. Et sur ce coup-ci, je trouve que le pouvoir organisateur a toute latitude pour faire et faire respecter le règlement qu'il veut. A chacun de faire son choix de parent...

Non ??

Écrit par : Alain | jeudi, 16 février 2012

J'abondais dans le sens du post auquel je répondais.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 février 2012

Alain... Bien plus qu'une question de principe c'est une question de valeurs !
Il est évident que nous ne partageons plus les mêmes valeurs avec les politiques flamands et ce, dans bien des cas.
Dans ce cas ci, et puisqu'il en est ainsi, il est temps en Région Bruxelloise et dans sa périphérie naturelle de veiller à ce que nos valeurs soient enseignées dans notre Région.
Ceux qui ne sont pas en accord auront toujours le choix de placer leurs enfants là où ils le souhaitent.

Écrit par : Philippe | jeudi, 16 février 2012

Demain je fais une pétition et du tapage médiatique autour du sujet "On interdit à mes enfants de suivre un cours de morale laïque dans l'enseignement libre et on les punit parce qu'ils n'ont pas assisté au cours de religion catholique..." ou pour être encore plus proche de la problématique qui nous occupe "...ils chantent des chansons anti-cléricales à la récréation"...

Je pense que vous conclurez que je me suis trompé d'enseignement pour mes enfants...

Faites le parallèle avec "On punit mes enfants parce qu'il ne pratique pas le néerlandais lors de la récréation dans l'enseignement néerlandophone", et je pense que vous devriez arriver aux mêmes conclusions.

Ce n'est pas une question de valeur, mais bien de principe... a priori on respecte les règlements en vigueur là où on vit. Si dans une école il existe un règlement sur l'utilisation des langues au moment où on inscrit ses gamins, on ne vient pas se plaindre que les gamins soient punis si ils ont enfreint le règlement. Si le règlement change, on essaie d'émettre un avis sur le bien-fondé du changement. Si on n'est pas d'accord avec le changement, on change de crèmerie...

Non ?

Écrit par : Alain | jeudi, 16 février 2012

@Alain : ce serait vrai s'il y avait un nombre illimité de places dans les écoles bruxelloises. Si vous n'avez jamais dû faire changer votre enfant d'école, vous pouvez penser comme vous le faites. Mais si vous avez déjà dû le faire, vous verriez les choses d'une manière toute différente.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 février 2012

@Marcel,

Vous ne me ferez pas croire, cher Marcel, que vous êtes si naïf. L'offre en matière scolaire n'est effectivement pas, à Bruxelles (ni ailleurs sans doute, mais je connais moins), infinie. Personnellement je n'ai pas changé mes bambins d'école, mais j'ai dans mon entourage des personnes qui l'ont fait. Cela s'est toujours (j'insiste: toujours) bien terminé... parfois un peu sur le fil du rasoir (transfert effectif le 10 septembre) mais cela a eu lieu...
Mais cela n'a strictement rien à voir avec le sujet...

Ce que je ne comprends pas, ce sont les parents qui prennent, consciemment, un risque, qui font, consciemment, le pari pour le moins osé, d'inscrire leur enfant dans un système scolaire où tout se déroule dans une langue autre que la langue pratiquée à la maison. Je ne vous parle pas des allophones qui débarquent (eux ne se plaignent pas assez, et n'ont aucune oreille médiatique ou bloguesque), je vous parle de monsieur-ou-madame-je-veux-que-mon-enfant-réussisse-parce-qu-il-sera-bilingue qui, parce que leur pari ne réussit pas, se plaignent sans fin et nous font le quart-d-heure mon-enfant-est-discriminé-pire-tyrannisé-a-la-cours-de-récré...

Il faut arrêter avec les enfantillages. Cela suffit.

Non ?

Écrit par : Alain | vendredi, 17 février 2012

@ Marcel,

allez, c'est un débat gauche-droite vieux comme tout

http://www.spiegel.de/schulspiegel/0,1518,396842,00.html

comme quoi partout les enfants trouvent ça plutôt OK, mais la masse des professionels de l'indignation humaniste sont la pour crier au scandale; du vrai "Bonfire of the vanities"

et bien-sûr les copains québecquois (comme quoi je ne suis pas un frogbasher primaire)

http://quebecfrancais.org/node/3807

mais bon, on tourne en rond là, le mot d'ordre venant de Bruxelles et Namur sur les francophones de Flandre est "foutez-leur la paix", les petits à la récré et les grands devant l'administration, et surtout, surtout pas de sanctions!

Les cours dédié de plongée linguistique existent déjà, et c'est un outil complémentaire à l'imposition du néerlandais à l'intérieur de l'enceinte de l'école, et figures-toi que bien souvent ils ont lieu lors de la récré de midi (francophone = pas de récré = double scandale!), et bien souvent ce n'est pas encore suffisant. Le début d'apprentissage de langue ne se faisant que lorsque le reste des cours ont déjà commencé, les gosses se trouvent donc devant un rattrappage éternel.

Il ne faut pas sanctionner, il faut le demander gentiment. Il faut distribuer une feuille (en français, sinon on ne comprend pas) à la porte de l'école demandant gentiment de ne pas parler le français et tout sera réglé!

Avec une attitude pareille je comprends pourquoi pas mal de gens à Bruxelles fuient l'école francophone et se ruent sur l'école néerlandophone même s'ils n'ont aucune compréhension du néerlandais.

On demande gentiment aux fraudeurs d'arrêter de frauder, à ceux qui roulent trop vite, il faut demander gentiment de ralentir un peu.

Sauf sur le territoire web de Marcel, là il s'agit de défendre l'humanisme et il faut sanctionner...

Mais bon, le protégé minoritaire franco de Flandre lui il a le droit humaniste sacré de parler français en Flandre où et quand il le veut, tant pis si les autres gosses ont besoin de tout outil possible - même le néerlandais lors de la récré - pour limiter leur retard scolaire.

Écrit par : wallimero | jeudi, 16 février 2012

Répondre à ce commentaire

Eclairez moi, je suis nul en géographie, mais Jette c'est en Flandre ?

C'est "frauder" que de parler Français en région bruxelloise ?

Écrit par : ElGringo | jeudi, 16 février 2012

French community connection ; les francophones, c'est mignon quand c'est petit (ironie)

Le petit du francophone n'ayant pas les moyens intellectuels d'apprendre le flamand, il faut lui imposer, pour son bien, un tas de mesures coercitives* visant à le garder concentré malgré son déficit d'attention chronique d'atrophié rachidien et lui permettre de combler, autant que faire se peut, son retard congénital, dû en grande partie au fait qu'il a du grandir dans un environnement du quart-monde francophone, où il a du survivre et se développer dans le milieu défavorisé de l'enseignement francophone, malgré les carences alimentaires et la violence sociale endémique. Un enfant qui apprend le flamand, c'est un enfant sauvé de l'enfer francophone de la drogue et du chômage pluri-générationel. La simple humanité recommande de subventionner l'enseignement du néérlandais à Bruxelles et de couper les vivres à l'organisation criminelle, spécaliste dans le traffic des êtres humains et première responsable de l'immigration dans la Capitale flamande, j'ai nommé Wallonie-Bruxelles, plus connue sous le terme Communauté française.

A quand un enseignement spécialisé pour les attardés francophones ? Tant de bienveillance, tant d'attentions.

*selon une étude universitaire flamande scientifique et irréfutable, un petit francophone s'emmerde jusqu'à dix fois (10X) plus lorsqu'on lui parle en néérlandais, signe incontestable de la pauvreté des échanges verbaux chez les indigènes wallons et allochtones. Les néérlandophones belges doivent donc fournir un effort tout particulier pour apprendre aux petits francophones à verbaliser et dépasser leur culture primitive de la violence. La communauté flamande doit se fixer comme objectif de faire passer les petits francophones au stade oral, en attendant mieux. Ceci pourraît être le titre de notre initiative, visant à renforcer le caractère flamand de Bruxelles, de sa périphérie et de Virton, au nom d'un humanisme humain et flamand.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 février 2012

Réaction d'un européen de l'Est habitant Bruxelles à qui je compte l'annecdote

"Vous êtes en train de vous faire bouffer. A ce rythme-là, le français sera complètement marginal à Bruxelles dans vingt ans."

Il n'y a que ces idiots de belgicains pour faire l'autruche. Et Marcel, qui espère le retour du brabançon à Bruxelles et du wallon en Wallonie, par soucis d'authenticité du terroir.

Quel pâté de merle ! Quel saucisson d'âne ! Vivement les bigouden wallonne, que Marcel soit comblé* !

Et expions le passé impérialiste du français !

Et tant pis, si cela fournit des arguments aux francophobes de tout poil.
Et tant pis, si les wallons n'en peuvent mais, de toute éternité.
Et tant pis, si les wallons se sont francisés d'eux-même, sans le regretter plus que cela, et sans autre violence que celle de la séduction d'une langue belle et limpide.

*Barthes (de mémoire): "l'identité est un oiseau de proie qui plâne au-dessus de notre tête et qui fond sur nous lorsque nous parlons" Nous disposons de très peu de temps avant d'être submergé par notre bêtise. L'aigle de Wallimero a élu domicile sur son épaule.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 février 2012

Mais bien entendu, à 7 ans on comprend bien que c'est son avenir qui est en jeu, et à la récrée on fait l'effort de parler Pokemon dans une langue étrangère avec ses petits copains qui ont pourtant la même langue maternelle que vous et font d'ailleurs comme vous, car vous êtes tous très matures.

Non mais franchement...

Autant je comprends les efforts de l'école pour promouvoir la langue, autant je ne comprends pas l'acharnement dans la forme : la méthode est toujours la même et a fait la preuve de son innefficacité. On ne fait pas aimer une langue aux gens en leur tappant dessus.

Alors avec des enfants on nage en plein délire. Tu vas voir tu vas adorer les épinards, de toute façon si tu n'en mange pas c'est 2h de colle. C'est pourtant connu que ça fonctionne bien.

Et, je suis pas trop d'ici alors je ne comprends pas très très bien ces délires, mais Jette, c'est pas en région Bruxelloise ? C'est pas censsé être bilingue ? Ou c'est encore un mystère de l'éducation Belge qui m'échappe (école Fl et école Fr séparées avec interdiction de parler une autre langue dans chaque école)

Écrit par : ElGringo | jeudi, 16 février 2012

Répondre à ce commentaire

"Ce qui m'étonne le plus, c'est l'étonnement !
L'étonnement des francophones face aux dérives flamingantes qui n'ont toujours que comme seul et unique but, In Fine, celui de nous nuire.
Et en plus, c'est fait avec l'argent de la Région Bruxelloise !"

Toujours vrai dans l'épisode d'un centre commercial intra muros au ring Bruxellois situé pour le moment en flandre où un ministre flamand flamingant (sorry pour les pléonasmes) y défend la construction d'une tour de plus de 100 mètres de haut qui imposera le survol de la Région Bruxellois à partir de l'aéroport flamand de zaventem par près de 40.000 vols supplémentaires...
Le mot peut être lâché: nuisible !
Ces gars là sont des nuisibles ...

Écrit par : Philippe | jeudi, 16 février 2012

Répondre à ce commentaire

Philippe, pour info, "flamand flamingant" n'a absolument rien d'un pléonasme. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 février 2012

@Marcel
je pense que Philippe voulait dire que ministre-flamand/flamingant est un pléonasme, vous ne pouvez affirmer que ça n'a "absolument" rien d'un pléonasme...

que le ciel de bxl soit un cloaque à avion est bien une volonté flamande satisfaisant une haine "flamigante" anti-capitale-de-la-flandre

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 février 2012

M'Sieur Marcel, la main sur le coeur le pléonasme ne concernait que le qualificatif flamingant ajouté à "ministre flamand" !

Écrit par : Philippe | vendredi, 17 février 2012

C'est sûr que c'est un peu discriminatoire, si on n'interdit pas aussi à des enfants anglophones ou germanophones de parler leur langue maternelle en récréation. (Peut-être n'y en a-t-il pas ?)
Mais les parents francophones qui sont scandalisés ne peuvent-ils pas tout simplement mettre leurs enfants dans une école francophone où le flamand sera appris comme une langue étrangère ? Ont-ils ce choix-là ? Auquel cas, où est le problème ? Et s'il veulent que leurs enfants soient dans une école néerlandophone, c'est pour que leurs enfants parlent mieux le néerlandais que les autres Francophones, donc de quoi se plaindre ? Ce qui paraît choquant c'est que cela reste présenté comme une punition, ce qui est contre-productif. Ne vaudrait-il pas mieux plutôt qu'imposer une heure de retenue sous forme de cours de néerlandais, proposer en début d'année aux enfants qui, après consultation, déclarent ne pas pouvoir s'exprimer en néerlandais à la récréation (il faut leur poser la question avant) un programme annuel de soutien linguistique renforcé, présenté comme une égalité des chances avec ceux qui s'expriment mieux qu'eux en néerlandais ? Et ceux qui ne veulent pas mais persistent à parler français en récré (peut-être parce que ce choix leur est imposé par leurs parents et qu'ils ne veulent pas faire l'effort d'eux-mêmes), ceux-là sont punis.
Le bilinguisme est un état difficile pour tout le monde, même lorsqu'on a des parents de deux langues différentes. (Et le trilinguisme, lorsqu'on est turcophone ou arabophone, c'est encore plus difficile, il faut faire preuve d'un peu d'empathie) Si ces enfants, en dehors de l'école, sont habitués à se voir et à jouer ensemble en français, cela doit leur paraître bizarre de devoir parler néerlandais avec les mêmes dans la cour de récréation, j'ai connu ce genre d'expérience en GB quand j'étais jeune (mais plus enfant déjà, donc là, j'imagine) avec un ami bilingue français anglais qui changeait de langue très logiquement en même temps de que de pays. Donc c'est déroutant et pédagogiquement, il faut en tenir compte et donner envie plutôt que de faire boire la soupe à la grimace. Mais je pense que c'est ici plus une question de forme que de fond. La maîtrise d'une langue ne s'acquiert vraiment que dans une relation non scolaire (même si l'apprentissage scolaire est incontournable) et à l'école, c'est le temps de la récréation.

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 16 février 2012

Répondre à ce commentaire

Horreur dans mon libé ce matin page 12, on parle de sint-pieters de jette... oh non!:

« après la commune de Grimbergen,....des heures de colle...surpris à parler français...une heure de néerlandais...un père de famille... "méchanceté linguistique"...la direction évoquait "un apprentissage stimulant"... »
je ne vous épargne pas la chute très FR d'RF:
« Avant de se distinguer ainsi, Jette était surtout connue pour être la ville du peintre René Magritte, l'un des maîtres du surréalisme belge »

bon voilà et plus personne ne parle de wilders même sur ce blog...

@Isa412,

le FR est une langue qui ne s'exprime pas bien: je ne trouve pas « normal que l'on parle de cette mesure à paris », je trouve ça idiot, je comprends le réglement de cette école NL et je le trouve idiot, je trouve même idiote votre argumentation:
« école nl à Bxl,, enfant fr
il va à l'école en nl, il regarde la télé en fr,il va aux magasin en fr, il va au cinéma en fr, il va à la piscine en fr, il va au theatre en fr »
non c'est pas idiot, c'est petit... car il regarde la télé en NL,FR,et toutes une noria de langues, il va aux magasin en FR majoritairement , il va au cinéma en VO st BIL, il va à la piscine en maillot, il va au theatre en FR, en NL, en musique... il lit même des livres dans quelle langue?...il n'y a que les incultes genre wallimero pour croire que concours elisabeth,bozar, cinematek, monnaie, wiels etc ne sont pas aussi très NL. 
je trouve les journalistes FRd'RF idiots à confondre surréalisme belge et comportement linguistique flamand, et je crois que je vais m'euthanasier mardi prochain entre deux gilles de binche avant de devoir en plus découvrir des idioties FR...
bàv de bhv

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 février 2012

Répondre à ce commentaire

Ah! Uit'... Vous me faites penser à un carnaval de Malmedy, carnaval convivial s'il en est, il y a plus de 15 ans certainement: un groupe nous avait fort amusés, mes enfants et moi... Les Gilles de Bintje, vêtus de toile de jute et qui, bien entendu, ne lançaient pas des oranges à la foule, mais des patates!!!

Écrit par : Juliette | jeudi, 16 février 2012

Pourtant lisez l'article de Marcel, même argumentation que la mienne sur ce morceau du sujet eh ben nous sommes deux idiots alors? ;))

Écrit par : Isa412 | jeudi, 16 février 2012

excuseer, j'ai complètement oublié le link vers le site web de la Flandrensis (dont le saint patron est Saint Polycarpe), porte drapeau du micronationalisme sur le continent Antarcticien.:

http://www.wix.com/flandrensis/flandrensis

Écrit par : jaykb | vendredi, 17 février 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.