mercredi, 08 septembre 2010

Inge Faes et La Meuse s'envase.

La Meuse est tombée un peu facilement dans un panneau grossier, en accusant Inge Faes, députée N-VA, de «négationnisme» sur son site internet. Résumé : lorsqu'on clique sur l'adresse web de Inge (http://www.ingefaes.be) reprise sur le site du Sénat belge, on tombe sur une page d'un kitch à faire pâlir les Rubettes (voir ci-dessous). En cliquant là où on peut (le site est si mal fait qu'on ne sait pas trop où ça clique), on tombe sur des pages carrément négationnistes. D'où la conclusion de La Meuse : Inge est une négationniste patentée. Sauf que, quand on s'intéresse au propriétaire de l'affreuse réalisation web (en faisant une recherche WHOIS dans DNS.BE), on découvre que celui-ci n'est autre qu'Herbert Verbeke, négationniste condamné, grand admirateur de Vincent Reynouard, autre révisionniste condamné. Et quand on va voir le site du sieur Verbeke (qui appartient, lui aussi à Verbeke Herbert, d'après WHOIS.ORG), on retrouve le même goût du design sobre et clair, et des textes du style (traduction de l'allemand) : «L'axe américano-sioniste a phosphorisé les enfants allemands, atomisé les enfants japonais, traité les enfants vietnamiens à l'agent orange et les enfants irakiens à l'uranium affaibli» pour finir par évoquer (les dégueulasses gardent toujours je «meilleur» pour la fin) «le mythe de la "Shoah"». Je vous rassure tout de suite : la sénatrice nationaliste n'a rien à voir là-dedans (du moins, c'est ce que je crois). Que s'est-il passé ?

Image 76.png


Apparemment, Inge Faes avait imprudemment oublié de réserver son nom de domaine, et Herbert Verbeke l'a acheté. Évidemment, c'est plus que ballot de la part de la sénatrice N-VA d'insérer sur le site de notre noble Sénat un lien vers un nom de domaine qu'on ne possède pas. Mais ça n'est pas une raison pour se retrouver dans le club très fermé des «négationnistes» ! Du reste, si le journaliste de la Meuse avait eu un peu de jugeote, il aurait lu, en haut de l'infâme collage attribué à Inge : «Zoals http://ingefaes.be, woorden zonder inhoud . . . domeinnaam + web beschikbaar !» («Comme http://ingefaes.be, des mots sans contenu… nom de domaine + web disponible») C'est un peu obscur, mais moi, j'en déduis que Verbeke avoue avoir piqué le nom de domaine à Inge. Oui, ce Verbeke semble avoir du mal à s'exprimer clairement, mais quand même… Pourquoi Inge Faes reprendrait-elle la page de garde sobre et organisée de son bureau d'avocats pour la barbouiller sur son site personnel d'insultes à sa personne ? («mère, avocate, conseillère (communale), sénatrice (…) BINGO). Et pourquoi aurait-elle écrit des horreurs contre la magistrature ou affirmé que «la police, la politicaille, la justice et autres hordes sont vos ennemis» ? Et, pire encore, pourquoi aurait-elle cassé le slogan de la N-VA (Denken, durven, doen — penser, oser, faire) en le commentant de la sorte : «ne pas savoir et ne pas vouloir… sauf à SE REMPLIR LES POCHES» ? On en vient à douter de l'État intellectuel de certains journalistes à comprendre le néerlandais ou à investiguer un strict minimum quand on tombe sur une page web plus qu'invraisemblable…

Il est vrai qu'il existe des liens entre la N-VA et des groupuscules carrément néo-nazis qui n'hésitent pas à rendre hommage à des nazis. Il faut le dire. Mais il est vrai aussi que la N-VA n'est pas un ramassis de crétins. Ils savent particulièrement bien cacher leurs connexions. Ainsi, en 2007, le site du parti avait dans ses liens la VNJ, par exemple (un mouvement de jeunesse qualifié de «Hitlerjugend» par la «nounou nazie» d'Anvers — il y a des tas d'autres indications de sa filiation avec les jeunesses nazies flamandes de 40-45). Mais depuis 2008, tous les sites un peu compromettants ont disparu du web des nationalistes. Ces gens veulent apparaître comme «propres sur eux». Du coup, il faut un peu de patience, et de subtilité, pour établir les liens objectifs (et du reste réels) entre la N-VA et les nazillons que fréquentent certains membres de son arrière-ban. Ce travail doit être fait, et pas seulement par Un Blog De Sel. Les mots doivent être dits, comme l'a fait la RTBF, même si immédiatement après, la VRT a parlé de «diabolisation» avec une complaisance à faire pâlir, non pas les Rubettes, mais bien Von Papen : révéler les liens entre le père De Wever et le VMO (milice néo-nazie aujourd'hui interdite), établir un lien entre le passage du petit Bart dans le VNJ dont les chefs sont des gouwleiders (Gauleiter en allemand) et son engagement nationaliste actuel (voire son négationnisme quand il a prétendu que s'excuser pour les déportations juives d'Anvers était «un acte gratuit»), rappeler qu'il a grandi en face du VVB (officine proche aujourd'hui de la N-VA) et au-dessus d'un local — encore — du VNJ, ce n'est rien d'autre que du journalisme, chose que certains à la VRT ne sont apparemment plus en état intellectuel de pratiquer. Mais ne leur en tenons pas rigueur : La Meuse n'est apparemment pas non plus en mesure de vérifier ses informations avant de les publier sur son site. Dommage. Terriblement dommage. La situation actuelle, et la subtilité des liens entre le parti de De Wever et le néo-nazisme flamingant requièrent avant tout d'avoir les yeux bien en Faes des trous.

(Avec le soutien et les infos de mes amis Twitter)

23:45 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (66) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

La presse belgicaine fait ce qu'elle peut pour mouiller la NVA, bien maladroitement ce qui est normal vu sa nullité. De toutes façons, bien peu de flamands lisent notre presse (et réciproquement).

Écrit par : benoit | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Diabolisation, hmm ? Même pas. N'importe quelle personne non avertie tomberait dans le panneau.
Petit sondage : QUI savait comment retrouver les coordonnées du propriétaire d'un nom de domaine ?
Je suis persuadé que ça ne s'apprend ni en école de journalisme, ni en stage de traitement de texte.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Autre truc très utile pour tous :

dans google, taper par ex :
"VMO site:www.n-va.be"
permet d'avoir toutes les occurrences "VMO" sur le site de la NVA

[on peut d'ailleurs lire là un billet consternant de BDW en 2005]

Écrit par : 2B | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Petit lien vers ce billet : http://www.n-va.be/nieuws/opinie/de-wraak-van-de-vmo

Écrit par : Sido | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

mais regardez ce beau monde à la NVA (peut-être Marcel as-tu déjà cité ces personnes sur ton site):

Lust Sevenhans, ancien membre du vlaams belang et membre du VVB -> http://www.n-va.be/cv/luc-sevenhans

En me rendant sur les différents site des membres NVA, je dois me retenir pour ne pas avoir des nausées. A noter que le mot Vlaams doit apparaître preque à chaque ligne.

Écrit par : Sido | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je leur ai laissé un commentaire, mais soit la modération est 100% manuelle, soit La Meuse n'aime pas les liens.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bien vu Marcel! Mais somme toute, n'est-ce pas une bonne nouvelle de voir des personnes de mouvances assez proches s'embrocher? Qu'ils continuent à se manger entre eux....

Écrit par : verlaine | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

merci, je connais bien le frère de Inge Faes et j'ai transmis l'info pour qu'elle puisse prendre des actions pour recuperer ce URL....

je peux vous assurer qu'elle n'est pas amusé...... elle savait même pas...

Écrit par : des | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@des
pas cool du tout -(

@Marcel
On se demande de quel cote tu es parfois.... -) -) -)
Je deconne bien sur, merci pour la lecon (pas sur que j aurais pris sa defense.... desole). Et j aimerais vraiment voir quelqu un encore dire que tu n es pas un democrate.
Chapeau bas.

@Lieven, Traveller (et Bema, depuis peu devenu legerement rabique -)
Cela me plairait ENORMEMENT de vous voir ecrire une defense ainsi sur Maingain, un jour...
I have a dream -)

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : Het was het minste dat ik kon doen, een dergelijke blunder kan ik niet laten staan :-)) Graag gedaan, dus. van een IP(Quand les médias se plantent, il faut être prêt à défendre son pire ennemi :-))) )

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Don : en l'occurrence, je ne défendais pas la pensée et l'approche politique d'Inge Faes, mais simplement son droit à la vérité journalistique, dans la mesure du possible.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@DonBlacksad

Don't hold your breath :)

Hoewel ik best wel het begin van de Friends, Romans, countrymen rede op hem van toepassing wil laten zijn.

Écrit par : Lieven | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel
J avais bien compris, mais .. suis pas sur que je l aurais defendue.
Ce qui aurait ete regrettable, nous n appliquons pas les memes methodes que la NVA.

Merci pour le rappel de democratie, donc -)

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : kunt u een beetje explicieter zijn ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@DonBlackSad : à votre service :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Julius Caesar, Act III, Scene II

Friends, Romans, countrymen, lend me your ears;
I come to bury Caesar, not to praise him.

Écrit par : Lieven | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : I don't read Shakespeare daily. Sorry.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Un lien tres interessant sur la ventilation de la dette belge (en cas de separation) :

http://www.bruxelles-francophone.be/topic1772.html

(sorry si lien deja publie precedemment)

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

et ceci grace au blog de Marcel et mon avertissement...;-)...


http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-09-09/une-elue-n-va-se-distancie-d-un-site-internet-negationniste-792278.php

Écrit par : des | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Regarde, Marcel, le dénommé Verbeke a offert une page aussi joyeusement graphique à Herman Van Rompuy...
http://www.wix.com/numancia/herman

Écrit par : michel henrion | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Michel Henrion
Le lien hyperlinkk vers ton site de ton nom a quelques caracteres de trop qui empechent d etre redirectionne vers le site demainonrasegratis.
Bien a vous,

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Michel Henrion

Ce Verbeke, même dérangé du front, a un talent inversé de graphiste inégalé.
Il a inventé un nouveau concept: la logorrhée graphique.

Écrit par : 2B | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Michel Henrion : Verbeke est le king du kitch. Mais c'est aussi un sinistre personnage. Merci pour le lien. Je me garderai d'en faire plus de promotion que ça, ce genre de propagande devrait rester le plus underground possible. Tiens ! Voilà ! C'est ça que c'est : de l'underground d'extrême droite. Ça ne vaut toutefois pas le Velvet :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ DonBlacksad

Si Maingain serait attaqué d'une façon malhonnète ou mensongère je le défenderais sans hésiter.
Pour le moment c' est l'inverse qui se fait en Belgique: "les Flamands nazi, voleurs des richesses belges et bruxelloises", mais on a l'habitude de ces mensonges depuis 1830.
Avant les voleurs se nommaient Louis XIV et Napoléon.

Écrit par : traveller | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

vous sous-entendez que O.Maingain aurait dit: "les Flamands nazi, voleurs des richesses belges et bruxelloises" ?
Alors, montrez vos sources a.u.b.
bedankt.

Écrit par : 2B | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

J'ai dit en Belgique, je n'ai pas dit "par Maingain". On n'apprend pas a lire dans les ecoles francophones?

Écrit par : traveller | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
OK. Qui aurait dit [en dehors des forums, des blogs ou du café]: "les Flamands nazi, voleurs des richesses belges et bruxelloises" ?

PS.Vos remarques du style "On n'apprend pas a lire dans les ecoles francophones?" vous rendent inutilement hautain.

Écrit par : 2B | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Utiliser des tournures de phrase que je n'ai pas ecrit pour essayer de me coincer me fait reagir.

"En dehors des blogs, des forums et le cafe", sorry mais je ne vais pas au cafe depuis que je ne bois plus d'alcool et quelle est la raison d'exclure les blogs et les forums???

Écrit par : traveller | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@TRravelelr
COmique, va! VOus etes le premier a comparer Maingain a BD en terme d extremisme alors que Maingain est un democrate.

Expliquez-moi comment vous pourriez le defendre...

Personnellement, depuis 2 mois, j hallucine de voir en tant qu ex-coco, vlaams voelend et espagnol, je suis en train de defendre, en exposant les FAITS reels, un gars de droite comme Olivier Maingain. Mais les choses changent et nos points d entente que osnt la defense de la democratie et le refus de l imperialisme flammand nous rapprochent ajd hui plus que jamais. C est fou, non?


Punaise, vous ne vous rendez pas compte a quel point vous avez shifte l opinion publique, non pas feancophone mais mondiale (cfr New York Times, Liberation, Le Monde, BBC la semaine passee encore,...) avec vos foutaises nationalistes. Mais non, c est le monde qui a tort, bien evidemment.

Et comme dirait FrankVandenbroeke a propos de mijnheer nooitgenoeg "Bart De Wever maakt Vlaanderen kapot" (7e dag)
http://www.youtube.com/watch?v=74AACmwtsO8&feature=related

Mais bon, c est un socialo VDB, et on sait que penser de ce que disent ces gens-la, les pires des wallons et bruxellois, hein traveller! -) -)

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ DonBlacksad

BDW est aussi democratiquement elu que Maingain, mais comme je ne fais aucune allusion a BDW, ni de comparaison entre ces deux, je ne comprends rien a votre commentaire.

Écrit par : traveller | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@DonBlackSad 'alors que Maingain est un democrate'

nie zieveren he

Écrit par : bema | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

traveller, il y a une nuance énorme entre démocratiquement élu et démocrate...
la démocratie est faible vis à vis de ceux qui veulent la manipuler. Maingain est un vrai démocrate qui respecte les électeurs, même ceux qui n'ont pas vôté pour lui. BDW est un pantin manipulé par les hommes forts de son parti qui assimile démocratie et loi du plus fort...

Écrit par : zebigbuild | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ zebigbuild

Qui sont ces hommes forts manipulateurs?

Maingain est le chef d' un petit groupe politique aux idees imperialistes demesurees.

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema
Quand vous apporterez la preuve (bewijs, vu que le mot en francais ne fait pas partie de votre vocabulaire, dirait-on -) que Maingain n est pas un democrate, on ne dira plus que ce que vous dites s appelle de la diffamation.

D ici la, mijnheer nooitgenoeg, lui, n est pas un democrate. Il viole la constitution et ma personnalite de bruxellois chaque fois qu il ouvre son bec pour deblaterer ses desiderata pour Bruxelles.

Vous m enervez quand vous diffamez.
(mamma mia, j y crois pas... heureusement que Marcel a montre l exemple en defendant Inghe. Pas le choix, faut defendre Maingain aussi -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
tous les politiciens sont manipulateurs, ne soyez pas naif.

Maingain est un chef d un sous-parti (sic, en attendant que le FDF prenne exemple sur les resultats electoraux de l alliance neo-flammande) politique aux idees autrefois demesurees.

Elles ne sont toutefois plus si demesurees que ca aujourd hui, le nombre de ses supporters augmente de jour en jour. Grace a vous.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

"Qui sont ces hommes forts manipulateurs? Maingain est le chef d' un petit groupe politique aux idees imperialistes demesurees."

C'est tout ce que vous inspire mon message?

Hé ben quel esprit d'abstraction...

Je ne sais quels sont ces hommes manipulateurs (bien que...), mais la question n'est pas tant d'avoir une liste de ces personnes que de se rendre compte qu'elles existent. Un individu normal qui arrive à ce stade de responsabilité dans un pays ne s'engagerait pas à promettre quelque chose puis à s'assoir dessus et exiger tout le contraire (voir l'historique des négociations)... sauf si on lui dit en coulisse quoi faire... ou si on a aucun respect pour les négociateurs d'en face... ou si on veut obtenir gain de cause coûte que coûte en se foutant éperdument des conséquences... ou si on est schizophrène... Les longs silences de BDW en négociation laissent également penser qu'il ne s'engage sur rien tant qu'il n'en a pas parlé au parti. A ce stade encore une fois c'est vraiment à se demander si BDW est aux commandes. De toute façon personne ne sait encore clairement sur quels point BDW a laché du lest (l'a-t-il fait seulement?), par contre on sait très bien sur quels points les francophones ont baissé leur culotte, et pas un peu. Je n'appelle pas ça une négociation, j'appelle ça imposer son point de vue et tester jusqu'où l'autre est capable de s'abaisser pour mieux l'écraser ensuite. Et je doute fort que BDW agisse seul en ce sens. Maintenant je peux me tromper, mais je suis convaincu que BDW n'est qu'un instrument du parti, probablement car il est le plus "charismatique" de tous ses dirigeants... selon vos critères, moi je le trouve plutôt désagréable, grossier, hautin, irrespectueux, franchement pas du tout le genre de gars que j'aie envie de côtoyer. Pas plus que EDR mais lui c'est pour d'autres raisons politiques qui n'ont rien à voir avec l'individu.
Pour en revenir à Maingain, il est impérialiste? alors ok agissez dent pour dent. Respectez les minorités francophones de la périphérie exactement comme Maingain respecte les flamands de sa commune, je dis "exactement comme" et pas "comme vous pensez qu'il". Il y a une nuance qui est vraiment très importante. Maingain respecte la démocratie, il ne joue pas avec, et il exige simplement qu'elle soit respectée par ailleurs sur des base légales et constitutionnelles, pas sur un "esprit impérialiste francophone" dont personne n'a jamais vu une quelconque trace nulle part (contraitement au mouvement flamand qui en laisse partout, des traces).

Écrit par : zebigbuild | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ zebigbuild

Donc vous ne connaissez pas les manipulateurs "qui doivent forcement exister" et je vous fait remarquer que ce sont seulement les bourgmestres du "democrate" qui ne respectent pas la loi!!!

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ha oui c'est vrai, ils ont envoyé en flamand des convocations électorales et AUSSI en français (et non pas EXCLUSIVEMENT).

C'est vrai que c'est trèèèèèèès grave! houlàààà! ça mérite bien qu'on ne les nomme pas!

Non mais vous vous foutez de qui?

Ces bourgmestres sont des démocrates, des vrais, qui respectent leurs citoyens, tous leurs citoyens.

Écrit par : zebigbuild | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

le problème principal qu'on peut ressentir avec votre rhétorique sur ce blog est que vous n'approfondissez jamais le cœur du problème, vous répondez en lançant autre chose, soit périphérique, soit une pensée toute pré-fabriquée, soit une autre provoc. Un peu la posture du gars qui va sonner aux portes des voisins et puis qui se taille. A la longue, ça lasse...

Écrit par : 2B | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ zebigbuild

Pour vous les lois Flamandes ne sont pas des lois, nous savons cela depuis longtemps.


@ 2B

Je reponds toujours aux commentaires, si vous n'etes pas d'accord vous me repondez. C'est ca la democratie.

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller Oui, c'est un à l'image de ce qui se passe à l'échelle du pays: un dialogue de sourds.

Écrit par : 2B | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Le probleme avec moi est assez simple, je connais le coeur du probleme: la perte du controle francophone sur la Belgique.
Je comprends cela et j'essaye de remettre toujours les points sur les i.
Je n'ai aucune haine ni meme aversion contre les francophones mais j'essaye aussi de casser la rethorique anti-Flamande qui s'exprime ici en insultant les Flamands en les appelant des nazis.
La defense francophone devrait etre mesuree et fondee sans insulter.

C'est tout.

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Allez, vous trouvez vraiment qu'une loi qui INTERDIT de communiquer en français avec ses administrés est une loi normale dans un Etat de droit?

C'est facile d'inventer des lois débiles que tout le monde (je parle de la communauté internationale ainsi que l'Europe) trouve de caractère à oppresser une partie de la population sauf bien entendu les flamands tels que vous qui trouveraient limite (je met le limite car je laisse toujours le bénéfice du doute) normal de renvoyer un fonctionnaire communal parce qu'il a eu l'audace de s'adresser à un citoyen dans une autre langue que le flamand.

C'est évident que vous même vous n'outrepassez jamais une loi qui vous semble débile. Vous ne roulez jamais à plus de 120 (130 en France) sur l'autoroute?

Franchement, plus je vous lis et plus je vous trouve bas du plafond.

Écrit par : zebigbuild | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@zebigbuild

Allez, vous trouvez vraiment qu'une loi qui INTERDIT de communiquer en néerlandais avec ses administrés est une loi normale dans un Etat de droit?

Écrit par : bema | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

ça existe ça? où? dans quelle commune? dites-moi tout! vous m'avez mis l'eau à la bouche, j'en attends un peu plus!

Écrit par : zebigbuild | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

la wallonie vous connaissez?
vous faites semblant ?

Écrit par : bema | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ zebigbuild

Je ne me presenterais jamais comme bourgmestre et en ce qui concerne les excès de vitesse mon passé est des plus graves, mais je ne cherche pas un mandat politique et je ne suis pas un être humain modèle. La grande différence est que je ne m' en vante pas.

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

et voilà. On demande une preuve, et on a comme réponse "la wallonie vous connaissez?"

A hurler de rire si ce n'était si désespérant... J'ignorait qu'on INTERDIT de communiquer en neerlandais en Wallonie. Il me semblait d'ailleurs qu'il avait été démontré par la presse flamande qu'on pouvait obtenir des informations en neerlandais même à Charleroi, qui pourtant est bien loin de la frontière linguistique.

Mais bon, sans doute pas la bonne presse, hein, ce sont sûrement des espions francophones inflitrés sous un faux nom qui insuflent leur propagante impérialiste pour semer le trouble dans l'esprit pur des bons flamands tels que vous hein!

Franchement, vous êtes un con bema. Vraiment. Vous représentez ce qu'il y a de plus pitoyable, de plus obtus, de plus hermétique, de plus... ho et puis zut, à ce stade c'est sûrement pathologique, pas possible autrement.

Écrit par : zebigbuild | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

et voici encore "un con" ;-)

Philippe Van Parijs Université de Louvain Chaire Hoover d’éthique économique et sociale

Le Soir 29/4/2010

" En Belgique comme ailleurs, qu’elle arbore ou non l’étendard du « droit des gens », l’attitude coloniale consiste à estimer que ce n’est pas à celui qui s’installe de faire l’effort d’apprendre la langue du lieu. Le respect mutuel, condition d’une pacification durable, exige que cette attitude soit abandonnée pour de bon.

En principe, la scission de l’arrondissement électoral de BHV n’a rien à voir avec tout cela. Il ne s’agit de changer le régime linguistique d’aucune école, d’aucune administration, d’aucune assemblée. Avec ou sans scission, les francophones de la partie HV de BHV garderont le droit de voter pour des candidats francophones de partis francophones. Mais faire désormais voter les habitants de HV sur les mêmes listes que les autres habitants du Brabant flamand plutôt que sur les mêmes listes que les Bruxellois, c’est affirmer haut et fort l’irréversibilité du caractère néerlandophone de ce territoire. D’où la connexion et – de part et d’autre – la passion.

Faut-il, dès lors, scinder BHV ? Bien sûr que oui. Pour une raison mineure : la correction d’une anomalie de notre système électoral épinglée par la Cour constitutionnelle. Et pour une raison majeure, liée à ce qui précède : il doit être clair que s’installer dans le Brabant flamand, comme dans le Brabant wallon, c’est accepter de devenir pleinement citoyen flamand ou wallon, et donc d’avoir le courage et l’humilité d’apprendre la langue officielle de sa région.

Écrit par : bema | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
sur la rhétorique:
- vous dites: "je connais le coeur du probleme: la perte du controle francophone sur la Belgique."
On ne vous a pas attendu pour savoir que les FR ont perdu ce contrôle depuis 30 ans au moins. Là vous êtes très en retard, c'est déjà digéré.

- "Je comprends cela et j'essaye de remettre toujours les points sur les i."
De manière très contre-productive, malheureusement.

- "Je n'ai aucune haine ni meme aversion contre les francophones mais j'essaye aussi de casser la rethorique anti-Flamande qui s'exprime ici en insultant les Flamands en les appelant des nazis."

A part de rares débordements très vite pointés et/ou censurés par Marcel, les intervenants ici ne font pas cet amalgame stupide "Flamand = nazi". Et s'ils le font, vous avez raison de réagir.
Mais pour mieux illustrer votre rhétorique, je vais reprendre une de vos interventions de juin:
(http://blog.marcelsel.com/archive/2010/06/28/ah-ces-ss-qu-on-aime-tant-a-la-n-va.html)
Vous balancez: "Le Shoah est tres grave mais pas plus grave que d'autres genocides de grande envergure."
C'est de la provoc typique. A première vue ça peut sembler défendable mais ça sent le pâté faisandé, le négationnisme à peine voilé, ça fait penser à la pire période de Dieudonné ("ex-humoriste" français).
Quand on tombe là-dessus, le flipper fait TILT et tout le reste devient insignifiant voire suspect.
C'est donc contre-productif parce que aucun point n'est mis sur le i, au contraire.

Quant aux insultes, à force de lire vos "On n'apprend pas a lire dans les ecoles francophones?" On est servi.

Écrit par : 2B | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

là dessus je n'ai rien à dire, je suis aussi d'avis que si on va s'installer en Flandre, la moindre des choses est de parler le flamand.

Je ne discute pas ce fait.

Par contre je trouve exécrable l'ensemble des manières utilisée pour forcer les gens. Tout comme je trouve profondément débile qu'un chef de train ne puisse communiquer en français lorsque le train se situe en flandre... le nombre de fois que j'ai vu l'air désabusé de voyageurs étrangers se rendant à Mons (probablement au Mic ou au Shape) et qui tout d'un coup paniquent en arrivant à Hal car ils n'entendent plus parler de Mons... mais de Bergen.

Enfin bref... des exemples comme ça on peut en sortir à la pelle. En Wallonie on a peut être pas la capacité de répondre en flamand, mais au moins on peut le faire. En flandre des agents publics se voient INTERDIRE de parler en français.

La nuance est claire il me semble.

Et donc... dans quelle commune wallone est-il INTERDIT de s'adresser au contribuable en flamand?

J'attends toujours... et je suis très curieux de nature...

Écrit par : zebigbuild | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

"Le Shoah est très grave" est du négationisme???
Expliquez moi le sens du mot négationisme alors, il me semble que c' est moi maintenant qui ne comprend pas.

La perte de la mainmise francophone est digérée? On ne le dirait pas en lisant les commentaires ici.

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Non traveller, ne déformez pas vos propres paroles:
"Le Shoah est tres grave mais pas plus grave que d'autres genocides de grande envergure."
ce à quoi je réponds:
"négationnisme à peine voilé": un embryon de négationnisme sans l'être, sur le fil du rasoir, si vous préférez.

nuance.

Écrit par : 2B | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

La liste des noms les plus connus faisant partie ou finançant VIVES, le Think-Tank qui nourrit la N-VA:

*Remi Vermeiren, ancien président de la KBC, fondateur du comité d’experts « In de Warande ».
*Theo Peeters, professeur émérite à la KUL, ancien banquier et ancien président de la Commission d’étude sur le vieillissement.
*Jean-Pierre Rondas, journaliste à la radio Klara.
*Rik Van Cauwelaert, directeur du magazine Knack.
*Jürgen Constandt, directeur général de la Mutualité neutre flamande.
*Eric Defoort, N-VA, membre du conseil d’administration de la VRT, président de la Libre Alliance européenne.
*Herman De Bode, homme d’affaires, ancien patron à la McKinsey Benelux, membre de « In de Warande ».
*Anne-Marie Van de Casteele, sénatrice et administratrice déléguée de la SA Officina Invest.
*Christian Morel, ancien directeur d’Alcatel.
*Jan Van Malderen, président de Pro Flandria.
*Werner Niemegeers, consultant, auteur de Vlaktaks, rechtvaardig en doeltreffend (La taxe de nivellement, juste et efficace).
*Dirk Vyncke, PDG de Vyncke Energietechniek.
*Guido Kestens, ancien président de SD Worx.
*Frans Crols, ancien directeur du magazine Trends, membre de « In de Warande ».
*Dirk Rochtus, N-VA, Haute École Lessius Anvers.
*Johan Van Overtveld, économiste en chef de VKW Metena, alimente régulièrement une rubrique dans Trends, entre autres.

http://www.ptb.be/nouvelles/article/vives-le-separatisme-a-la-sauce-academique.html

Écrit par : 2B | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Je vais etre plus clair:
Vous êtes un menteur à peine voilé en m' appellant négationiste.
Il n' y a rien dans mon discours qui est négationiste et si vous le prétendez quand-même vous êtes un menteur. Cela suffit maintenant.
Le meurtre d' êtres humains n' est pas plus mauvais ou moins mauvais d' après leurs origines, ça c' est du racisme pur et simple.

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le révisionnisme (et pas le négationnisme) se cache dans cette partie de phrase : "pas plus grave que d'autres genocides de grande envergure".

La création par le régime nazi de filières industrielles au niveau européen pour le convoi et l'abattage de bétail humain (car c'est à 'ça' qu'ils étaient réduits!) sur critère d'appartenance à une foi religieuse n'a rien de comparable dans l'histoire humaine. Même au Rwanda, où il s'agissait surtout d'une guerre civile : dans le cas de l'Allemagne nazie, TOUT a été établi, codifié, financé et encouragé par le gouvernement en place.

Donc un partout : traveller, vous flirtez avec le révisionnisme, et 2B, vous employez les mauvais termes. Dans les deux cas, il y a abus de langage.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

(précisons que dans le cas du Rwanda, je ne me base que sur mes connaissances propres. Si je me trompe, n'hésitez pas à préciser. Sinon, le match Hutu Power - Allemagne nazie est de 800.000 à 6.000.000)

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc L.

Bien essaye mais cela ne prends pas.
Revisionisme veut dire revoir l'histoire. Je ne revois rien du tout, je ne discute meme pas l'histoire. L'Allemagne etait coupable des pires atrocites, sans discussion.

Utilisez les outils du temps pour tuer est de tous les temps.
Stalin utilisait la famine, le Japon utilisait le carnage brutal et violent du main a main et Rwanda utilisait le machete.
L'application industrielle de l'Allemagne correspondait a leurs capacites et intentions, tout comme Stalin utilisait les methodes meilleurs marches et plus efficaces, il n'avait pas besoin de les transporter.
Discuter quels bourreaux etaient les pires est idiot et inutile, tous etaient coupables, mais l'Allemagne etait puni, les autres etaient fetes par la gauche, vous voulez des nuances, vous les avez.

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc L.

Le mal est dans l'intention, moins dans le nombre.
Pour le nombre Mao et Stalin se disputent la couronne.

Écrit par : traveller | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc L.
@ traveller

mea culpa, vous avez raison *révisionnisme voilé* est beaucoup plus approprié que *négationnisme voilé* dans le cas de cette affirmation.

Écrit par : 2B | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : il y a quand même une différence énorme entre Stalin et Hitler : le premier a pris le pouvoir, mettons, en 1929 et est mort en 1953. En 24 ans de "règne", il a en effet causé la mort, semble-t-il, de 20 à 30 millions de Soviétiques sur une population moyenne de 180 millions de gens.

En URSS, Hitler aurait tué, en seulement cinq ans ans, environ 11 millions de CIVILS Russes, 2 Mio de Polonais, 6 Mio de Juifs, 200.000 «malades mentaux» (y compris des épileptiques et des paralytiques) et j'ai lu quelque part le chiffre d'1,5 Mio d'Allemands liquidés pour leurs opinions politiques. Ça nous donne (horreur à calculer) plus de 20 millions de gens, pour une population de 60 Mio, de 33 à 45, soit en 12 ans. Et on ne compte pas ici les victimes de la guerre (certains pays ont perdu 1/4 de leur population des suites de la guerre provoquée par le Führer). Alors, en chiffres absolus, Staline n'a pas fait pire, mais en chiffres relatifs, Hitler est très largement plus meurtrier. Sans compter le fait qu'Hitler soit le seul des deux à avoir éliminé industriellement des gens pour ce qu'ils étaient, sans distinction de sexe et d'âge.

CQFD, Traveller.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Marc L : je ne peux pas laisser dire ça : au Rwanda, il s'agissait aussi d'un génocide organisé. L'arme était différente, mais tout le monde y passait, et il y avait visiblement une planification. La rapidité du génocide dit rwandais doit nous interloquer.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller
J apprecie ENORMEMNT vos interventions, je vous l avais deja dit.
Elles nous forcent atre precis dans nos remarques, affutes dans notre argumentation et dotes d une memoire infaillible pour nos preuves, nous, citoyens du monde hors traveller -)

Le hic c est qu on n oublie pas. Et oui, c est du revisionisme masque votre remarque. Tout-a-fait d accord avec les autres intervenants.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ DonBlacksad

En vous déclarant d'accord avec d'autres vous évitez de devoir réfléchir ou justifier. Cela vous arrange bien, à votre place je serais prudent aussi.

Écrit par : traveller | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : "et ceci grace au blog de Marcel et mon avertissement...;-)..."
La presse généraliste ne fait jamais référence aux blogs où elle trouve les infos, parce qu'elle pense que ceux-ci lui sont "inférieurs" et que ce serait faire l'aveu qu'il existe un monde informationnel (performant) en-dehors des grands supports médias, ce qu'ils réchignent à faire. Il faut voir le peu de bloggeurs invités en télé.

Mais évidemment, c'est toujours une fierté de pouvoir travailler pour la Vérité (si elle existe), et la meilleure preuve qu'on le fait (ne fût-ce qu'un peu) arrive quand on permet à une personne du bord opposé au sien à la rétablir. Donc, si mon billet a permis à une sénatrice de l'horrible parti N-VA de savoir qu'elle était directement et injustement attaquée par La Meuse, je ne peux qu'en être honoré, et vous remercier d'avoir transmis l'information.

Il y a des jours où nos combats divergents se rejoignent :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

J ai quand meme encore le droit d etre d accord avec ce qui me semble le plus juste, non? Ah oui, pas en Flandre, juste, j oubliais.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.