mercredi, 08 septembre 2010

L'état intellectuel d'Yves Leterme à la BBC

Dans le célèbre programme de la BBC HARtalk, où l'exercice consiste à mettre un homme politique face à ses contradictions, Yves Leterme n'a pas fait forte impression. Tout d'abord, il n'a pas pu répondre aux attaques relatives à sa célèbre interview de 2006 dans Libération (Jean Quatremer). Non seulement, il n'a pas retiré ce qu'il a dit sur la capacité intellectuelle des Francophones, mais en plus, il s'est largement emmêlé les paluches en affirmant que le problème (qui l'a amené à affirmer que les Francophones n'étaient apparemment pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais) venait du fait que les gens ne parlaient pas le… français (au lieu du néerlandais), particulièrement les politiciens, et que c'était un problème de langue qui n'avait rien à voir avec la réforme de l'État, qui elle, selon ses dires, doit permettre à la… Flandre (!) de gérer ses problèmes. Ce faisant, il n'a pas regretté ses propos d'il y a 4 ans. Pire, il les a en quelques sortes remis sur le tapis, en réaffirmant que si ces Francophones ne parlaient pas le néerlandais (en substance, puisqu'il a dit «French» au lieu de «Dutch»), c'était forcément soit une question de volonté, soit une question de capacité intellectuelle.

Je signale à Yves Leterme qu'en Belgique, il y a trois régions, sans compter la communauté germanophone, et que donc, une Réforme de l'État ne doit pas servir la Flandre, mais bien toutes les régions. On est stupéfait que vu son rôle européen, il en arrive encore à se focaliser sur sa région d'origine à la BBC ! Je lui ferai ensuite remarquer que les Francophones, contrairement à ce qu'il prétend, parlent tous plutôt bien «French», surtout les politiciens. Enfin, à l'issue de cette interview d'un premier ministre censé représenter la Belgique en pleine présidence tournante de l'Union, l'on en vient à se demander si Yves Leterme est en état intellectuel de répondre à une interview de niveau international en anglais. Après la bourde de Karel de Zucht («Charles-le-soupir» pour ceux qui ne seraient pas en état intellectuel…) sur les lobbies juif et la «croyance de la plupart des Juifs d'avoir [toujours] raison», après l'absence de réaction coupable d'Herman Van Rompuy face à Nigel Farage qui le traitait de serpillère au Parlement européen, on en vient à se demander si la Belgique n'est pas en train, du moins au niveau communicationnel, de concurrencer la Tchéquie en matière de pire présidence européenne jamais enregistrée.

Et enfin, même sans être un Francophone rabique, on aura noté que tous ces personnages sont flamands : les Francophones ne sont pas, ou peu représentés au niveau international, bien qu'ils représentent 42% de la population belge. Mais qu'on n'en déduise rien de particulier : c'est heureusement un autre flamand, Guy Verhofstadt qui rendit ce lundi à notre pays un peu du lustre que tous ces politiciens à l'étoffe très locale lui font perdre.

20:07 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (88) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

@DonBlacksad

pour finir finalement on vous a quand'même répére en Espagne
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=N52V3POG

est-il possible que votre saint-esprit est aussi vieux que le Concavenator corcovatus ?

Écrit par : bema | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : de consensus belge, il n'y a plus. En revanche, l'humour belge est toujours aussi vivace, vous nous en avez donné un bel exemple. DonBlackSad en dinosaure ! On ne dit pas dans l'article si cet animal préhistorique avait une identité catalane, basque, asturienne, gallicienne ou baléare.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Ca fait un moment que je suis un lecteur assidu de votre blog, Marcel, et je me décide à intervenir pour la première fois. Je partage vos analyses la plus grande part du temps et c’est toujours un plaisir de vous lire.

J’interviens car je voulais faire part du gout amer que cette interview me laisse dans la bouche. Non pour le non respect évident dont il fait preuve envers les francophones (on est habitué) mais bien car je suis sûre les politiciens francophones n’oseront pas s’en servir pour démontrer l’hypocrisie des demandes flamingantes

Qu’attendent donc les politiciens francophones pour dénoncer clairement l’hypocrisie des politiciens flamingants. Ceux-ci nous abreuvent de « responsabilisation » et d’autre beaux mots mais cette interviews démontre bien que leur seul objectif une forme d’indépendance hypocrite qui ne dit pas son nom.

Bruxellois francophone côtoyant les deux communautés (un de mes meilleurs amis est un flamand partisan de l’agrandissement de Bruxelles), la situation actuelle me pousse de plus en plus à souhaiter l’échec des négociations, si pas la séparation du pays. Les politiciens francophones ont toutes les cartes en mains pour démonter publiquement les mensonges flamingants. Mais ils ne font rien. A moins qu’ils ne cherchent à gagner du temps (préparer une scission ou attendre que les flamands ne se rendent compte qu’une séparation plus ou moins effective est une aberration sur le long terme) mais j’y croie de moins en moins. Et comme en plus Reynders semble toujours prêt à tout pour une miette de pouvoir je suis de plus en plus pessimiste.

A moins que quelqu’un, quel qu’il soit, n’aie le courage d’aller expliquer aux flamands a quel point ils sont manipulés (je sais à quel point cela serait dur quand on lit les points de vue flamand exprimés ici) je pense qu’on peut s’attendre à ce que la mainmise flamingante sur le pays et particulièrement Bruxelles ne s’affirme définitivement.

PS Marcel, je cherche votre livre dans le centre de Bruxelles mais je n’arrive pas à le trouver, pourriez-vous m’indiquer une librairie ou je pourrais l’acheter ? Merci beaucoup

Écrit par : Hawke | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Hawke 'Les politiciens francophones ont toutes les cartes en mains pour démonter publiquement les mensonges flamingants. Mais ils ne font rien. "

A défaut d'arguments logiques !!
La manipulation 'de raison' est francophone et uniquement francophone !

il ne suffit pas de parler et de blablabla
vos arguments svp !!

'qu’une séparation plus ou moins effective est une aberration sur le long terme)'
au contraire : chaque jour qui passe est un jour qui nous donne raison

la 'mentalité germanique' c'est la volonté de vouloir avancer aujourd'hui et non demain , .... et encore moins "c'est reporté" (ad eternam)

en 1993, il y a déjà 17 ans, l'article 35 de la constitution a été voté !!

patience, patience, patience (pendant toutest ces années en combinaison avec la "solidarité" demandée ... oui ...) .. mais tôt ou tard cela se termine ... peacefully

Écrit par : brma | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Premier ministre de tous les belges, en pleine présidence belge de l'U.E. son discours pue la propagande pro-flamande jusqu'à l'écoeurement... Une honte; mais une honte pour eux finalement. Voyez le visage de la Belgique vampirisée par la Flandre.

Écrit par : Florent | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

ce que vous appelez le consensus Belge n'est rien d'autre que de dire oui, vous francophones vous avez raison, et les autres ils ont toujours tort

et oui, c'est non!
non seulement vous n'avez jamais eu raison mais en plus 'on' ne vous donne plus raison même si vous étes en tort !!

vous désirez l'élargissement de Bruxelles ? Si oui
* est-ce que Waterloo, Terhulpen (La hulpe), ,Lasne (de Lane beek), ... et d'autres communes que vous pouvez rajouter du BW à BXL sont elles d'accord ?

si oui, dites le moi !!
si non, fuck off of flemish communities !! : nous n'avons pas besoin de tel racisme et impérialisme ni linguistique, ni culturelle ni autre ... la valeur culturelle flamande est trop importante ... pour être dénigré du matin au soir ... Bruecele (XV) en est un excellent exemple

Écrit par : bema | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Enfn les contradictions flamandes commencent à apparaître au grand jour.

Traveller ne pourra pas dire que c'est un quotidien provincial francophone qui en est l'auteur.

Belle image que donne les politiciens flamands de leur région, de leur pays (plus pour longtemps j'espère) et de l'Europe.

A quand un hardtalk avec BDW :)

Écrit par : Sido | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

PS : Marcel pourriez-vous s'il vous plaît faire un peu le ménage dans les commentaires qui circulent. Je remarque que certaines personnes ont le droit de proférer des propos ouvertement racistes (voir un peu plus haut).

Écrit par : Sido | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Sido, il me semble, au contraire de vous, que laisser les propos racistes et insultants de bema est une excellente chose, dans la mesure où ça montre clairement le niveau de haine des flamingants. Les censurer reviendrait en plus à nous rabaisser à leur niveau, ce que je ne pense pas que vous souhaitiez.
Cordialement.
(Et merci à M. Sel pour ses commentaires toujours intéressants.)

Écrit par : JiPé | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

'de concurrencer la Tchéquie en matière de pire présidence européenne jamais enregistrée.'

lolo, vpm du gouvernement, s'en est occupé le weekend passé

Écrit par : bema | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema la volonté d avancer, mentalité germanique. La valeur culturelle flamand???????
Donc les latins n avancent pas, Donc l empire romain était germanique. Le brésil et toute l amérique du sud parle, germains???
Vous avez juste appris le neerlandais pour fondre vos dialectes dedans. Que vous aiyez une culture flamande, bien sur faites la nous partager, sans jeter d anatheme.
Quand a bruxelles puis je vous rappeler que celle ci fut libere du comte de flandre par het serclaes, pour y remettre le duché de brabant. Lequel eu la langue coupée par les sbires du seigneur de gasbeek et que l on fete le meiboom souvenir d une bagarre, gagnée, avec louvain. Vous savez dans l histoire on peut trouver ce que l on y veut sauf qu elle avance et que l on ne peut la refaire

Écrit par : leluron | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Brma

Bonjour,

Des preuves ? Qui a écrit la doctrine Maddens ? Soeur Emanuelle ? . Impérialiste ? Je suis né à Bruxelles et y ai toujours vécu. Je pense avoir le droit de m'y sentir chez moi d'où que vienne ma famille. Je ne vois pas pourquoi les anversois devrait venir faire la loi ici.

Quand à la réforme de l'état, en quoi vider l'état fédéral de toute substance pour ne laisser que l'armée et les lignes à haute tension (et les pensions, comme par hasard) comme le suggérait Kris Peeters permets une meilleurs gestion ? Si on voulait vraiment een betere bestuur, on ferait une bonne fois les comptes du ménage en essayant de tenir compte de l'histoire et on verrait qui a payé quoi et on essayerait de prévoir l'avenir des transferts dans le temps. Mais bon le but des flamingants c'est l'indépendance, au service du Voka, pas le bien-être future des flamands. Les contradictions flamingantes ne font que mettre en valeurs leurs mensonges. Je n'ai aucun problème avec l'autonomie flamande même si je le regretterais (je suis démocrate et je me plie à la volonté du peuple). Ce que je réprouve c'est cette espèce d'indépendance hypocrite sous couvert de "goed bestuur" qui n'a d'autre but que d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière.

De plus il ne s'agit pas que de transfert, l'autonomie fiscale que réclament les flamand servira à faire de la concurence fiscale principalement à Bruxelles (Voir le plan de développement du Rand émanant du gouvernement flamand).

Concernant l'impérialisme francophone en périphérie, toute les métropole du monde ont tendance à s'agrandir c'est un phénomène naturel. Enfermer Bruxelles au nom du fait qu'elle fut flamande un jour est simplement débile. Tout ce que vous risquer c'est de faire un jour fuire le buisness qui n'aime pas ce genre de tension.

En attendant l'europe est de plus en plus affaiblie dans le contexte des nations et on sait qu'une meilleurs intégration permettrait d'améliorer les choses. Bonne chance avec votre europe des régions... 70 ou 80 régions si pas plus ? Bonjour l'immobillisme que vous réprouvez tant.

Quand à l'interview d'Yves Leterme, n'importe quel observateur extérieur neutre aura compris.

Écrit par : Hawke | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

« Enfermer Bruxelles au nom du fait qu'elle fut flamande un jour »

Rien que ce concept est une contradiction.
Les flamands veulent-ils protéger Bruxelles d'elle-même ?

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Hawke : merci pour ce mot et vos encouragements. Vous pouvez trouver Walen Buiten, en principe, chez Filigrane. S'ils ne l'ont pas, vous pouvez le commander. En principe, n'importe quelle librairie doit pouvoir le commander (Éditions Jourdan). N'hésitez pas à me dire si vous rencontrez un problème.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Merci

Écrit par : Hawke | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@leluron

1.
d'abord j'ai écri : la volonté de vouloir avancer (et non la volonté d'avancer)

* je peux comprendre culturellement que le mot vouloir en plus n'a pas de vrai sens dans cette phrase pour vous, mais pour moi absolument oui, il n'y a pas d'erreur de language de ma part
* la volonté de vouloir, selon moi, indique plutôt un état d'esprit (gemoedsinstelling, ontvankelijkheid van denkwijze)

Les latins avancent également je suppose et probablement - je l'espère - d'une autre façon et aussi perspicace, sur d'autres terrains (? je n'en sais pas assez, c'est à vous de m'aider ou de m'informer ou de ne pas m'informer) - qu'il se peut que je n'arrive pas à le percevoir ou m'en rendre compte dans sa totalité

à mon avis, mais je suis ouvert à votre réponse et à vos exemples ..., il est indéniable que si en flandre on a décidé qq chose, que cela est repris éventuellement des années plutard dans le sud

quelques exemples qui s'inscrivent dans ma logique
trop difficile de traduire correctement:
* verlaging belastingvoeten fiskale wetgeving schenkingen en successie (erfenissen) : des années plutard à Bruxelles et RW
* afschaffing bijdragetaks televisie
* vrije tarieven electricteit en gas / energiemarkt (à bruxelles et RW : des années plutard)
* le plan A ou B (francophone) ??
(première version du plan A flamand : art. 35 constitution 1993; 2ième version : gouvernement flamand 1999, 3ième version : gouvernement flamand 2008 Copernicaanse omwenteling)

Au PS, on a probablement compris que cette fois, on n’en sortira pas sans la révolution copernicienne qui fera de l’Etat belge une émanation des entités fédérées, pour remplacer la fiction qui fait des régions et communautés actuelles des sous-produits de l’Etat belge. Les vétérans de la Belgique de tonton – celle de papa est morte depuis belle lurette, en 70 si je me souviens bien – s’accrochent toujours au bon vieux temps, soit qu’ils veuillent encore y croire – ils sont alors aveugles et sourds -, soit que par électoralisme, ‘ils refusent de s’associer aux évolutions nécessaires – ce sont alors des fous furieux qui porteront la responsabilité d’une rupture qu’ils prétendent vouloir éviter.

http://blog.pickme.be/2010/08/05/le-vrai-debat-copernic-au-menu-ou-a-la-carte/#more-2599 (Marcel don't shoot me for this url, thx)

2.
"Vous avez juste appris le neerlandais pour fondre vos dialectes dedans"

un exemple du néerlandais (flamand) dans un livre de 1866 !

vous et d'autres collègues à vous sur ce blog vous n'avez aucune idée à quel point que vous vous rendez ridicule - à mourir de rire - et vos paroles infiables quand vous traîter du néerlandais, le flamand et ces soi-disant dialectes

http://books.google.be/books?id=qjBbAAAAQAAJ&pg=PA9&dq=geschiedenis+van+belgie&hl=nl&ei=MAyITIfFONOH4gby6vnRBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDEQ6AEwAQ#v=onepage&q=geschiedenis%20van%20belgie&f=false

page ii (et suivantes)
"qu'il a écrit et terminé la veille de la sainte barbe de l'année 1432 dans le bois de soigne"

pas difficile pour ceux en mesure de comprendre et lire le néerlandais (flamand) aujourd'hui de lire le néerlandais/flamand d'il y a +- 6 siècles

http://books.google.be/books?id=j_gUAAAAQAAJ&pg=PA530&dq=bruecele+%2B+brieven&hl=nl&ei=wg2ITMTzGtCNjAe-zYmQCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDcQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

3. l'histoire
L'histoire = hier et avant-hier. (par définition)
Aujourd'hui nous écrivons notre histoire. Et c'est uniquement celle-ci qui importe aujourd'hui. Gedane zaken nemen geen keer.

Mais niez notre histoire c'est niez nos racines.
Pas d'histoire = pas de mère et pas de père, ni grand-parents, ...

J'emploie p.e. Bruecele, du XV, quand j'en ai envie ... et cela sans offusqué la vérité
et si cela déplait ou frustre quelqu'un - peut-être pas vous mais autrui - et bien tant pis - pas mes oignons

Écrit par : bema | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : "La valeur culturelle flamande est trop importante". Aille.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Sido : je laisse quelquefois les remarques racistes quand j'estime qu'elles reflètent une façon de penser déjà entendue ailleurs. Je ne peux pas passer mon temps à faire le ménage :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@JiPé : avec plaisir :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bema

Vous avez écrit mes top quotes du jour:

1. "et oui, c'est non! non seulement vous n'avez jamais eu raison mais en plus 'on' ne vous donne plus raison même si vous étes en tort !!" © bema 2010

???

2. "la volonté de vouloir" © bema 2010

ou "la force de forcer", "la possession de posséder", ou "en avoir suffisamment assez de trop" ?
Ce merveilleux pléonasme serait assez gag si dans la phrase qui suit, vous n'étiez aussi sûr de votre "non-erreur de langage"

3. "La valeur culturelle flamande est trop importante"

Ouche ! Là c'est plus de la forme mais du fond, du lourd.

Écrit par : 2B | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : il y a deux choses différentes dans votre réaction. D'abord, le respect du néerlandiais et des dialectes, qui sont pour moi deux éléments importants du "patrimoine linguistique flamand". Je suis assez choqué que, contrairement à la Hollande où, par exemple le limbourgeois a un statut de langue régionale, le ministre de la culture flamande précédent (Geert Bourgeois) niait férocement l'existence de dialectes flamands pour mettre en avant le caractère exclusivement néerlandophone de la Flandre (qui est incontestable). Autrement dit, le "peuple" flamand est une population de langue principalement néerlandaise, mais indéniablement axée sur trois grandes familles de dialectes très vivaces, ce qui est de moins en moins courant, malheureusement, en Europe. Ces dialectes sont si vivants que le West-Vlaams est considéré comme menacé, alors qu'en Wallonie, le Wallon est considéré comme déjà quasi-mort.

La (très) mauvaise habitude de beaucoup de Francophones de se moquer des dialectes flamands, je la déplore. Je pense que ce n'est pas très malin de jouer sur le côté populaire des patois pour attaquer la néerlandophonie de la Flandre. Et je crois que le déni de l'existence des dialectes par beaucoup de Flamands provient de cette mauvaise habitude. Les Bruxellois se moquent de même des dialectes wallons, alors que le leur, le Brusseleir, mélange s'il en est, est aussi une culture, qui est en train de disparaître.

Dus continueir kik in Brusseleir. De problème van de Fransquiljoens es van dezelfde nature : geulder paezen dat de francité van de vlomse noblesse van den siècle passé absoluut moet geffaceird weuren oem te prouvèren da Vloanderen hielemol nederlands was. Mo dad es nen grosse erreur : de prèsence van ne franse minoriteit — zae ze franskiloen, es oek nen stuk vlomse gescheedenis, en dus nem partie constituante van de patrimoine flamand. Compreneir-de ?

Donc, il y a une soumission des Flamands à la pression francophone, et au lieu d'être fiers de la foison de patois en Flandre, qui est une chose assez unique (en Hollande, le néerlandais standard rend ces patois moins puissants), vous tentez de les cacher, ou cédez aux moqueries imbéciles pour vous réfugier dans une soi-disant primauté de la langue néerlandaise en Flandre. Moi, j'aime bien, à Bruges, entendre parler Brugeois. Ça rend plus difficile l'apprentissage du néerlandais standard par les Francophones, mais le patrimoine linguistique est à ce prix.

Désolé de vous dire ça, mais je crois que la société politique et médiatique flamande n'est pas encore mûre, indépendante. Elle réagit encore beaucoup trop souvent par une sorte de rejet des critiques francophones, alors qu'elle devrait s'en foutre comme de l'an quarante.

L'autre partie de votre message essaye, avec des références, de prouver que les Francophones agissent toujours avec retard. Pour les suppressions de taxe, il s'agit souvent simplement du fait que la Wallonie étant moins riche, elle peut moins se permettre de ristournes. Si la Flandre peut se permettre une (scandaleuse) jobkorting, c'est parce qu'elle est plus riche, et qu'elle perçoit une partie des impôts bruxellois. Pour le reste, vous êtes aussi en retard dans d'autres domaines (l'Escaut entre Gand et Rupelmonde est, d'après l'université d'Anvers, l'une des zones les plus polluées d'Europe. C'est très bien de hurler quand la station d'épuration de Bruxelles est arrêtée, mais ce serait mieux de vous regarder d'abord le nombril) et la Wallonie prend des points. Quant au dynamisme, je vous renvoie au Lange Wapper, une question loin d'être réglée, ou à Doel… Nobody's perfect, et nobody's "better".

Il faut défendre la culture flamande, mais pas en la prétendant supérieure. Une culture est préexistante à sa défense. Il faut donc d'abord prendre conscience de ce qu'est la Flandre et comprendre que la fransquillonnerie est la cause, mais aussi l'origine, du mouvement flamand, qui pour une bonne part est un mouvement d'émancipation tout à fait respectable, mais est devenu un mouvement d'exclusion parce qu'il prend désormais comme référence les pires collaborateurs, qui étaient aussi des nazis convaincus. Revenez à Gezelle, Daens, et même Rodenbach, et effacez Borms et De Clercq du panthéon de la vlaamsgezindheid, et vous aurez une chance d'aller de l'avant en tant que culture tout à fait unique en Europe. Sinon, vous continuerez siimplement à soigner votre mauvaise réputation, pour ne gagner absolument rien. Pour info, il y a un domaine où la Wallonie a une très large longueur d'avance sur vous : elle a (momentanément) éradiqué l'extrême droite et n'a pas besoin du nationalisme pour progresser.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Très beau texte Marcel mais je tiens à nuancer un certain point. La wallonie à peut être éradiqué l'extrème-droite momentanément (grace à une politique des média conséquente entre autre) mais je suis certain que si un leader charismatique émergeait je suis quasiment sûre qu'on aurait de nouveau droit à une perçée. Quand j'entends certain commentaires dans ma vie de tout les jours j'ai quand même un peu peur. Mais il est claire que chez nous un tel parti ne pourrait s'appuyer que sur le racisme primaire, je ne le vois pas se nourrir d'un sentiment nationnaliste, ni même d'un sentiment anti-flamands. Même si l'exaspération grandit chez nous on n'est pas encore dans le rejet. A part peut être vis à vis des flamingants.

Écrit par : Hawke | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B

"la volonté de vouloir" © Vladimir Jankélévitch 1957

Écrit par : bema | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

En voyant cette interview, j'aurais honte d'être flamand ... heureusement pour moi, je ne suis pas capable "intellectuellement" de l'être :)

Écrit par : Pascal | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

Trop amusant : vous réclamez à Hawke des "arguments" et lorsqu'on vous en sert, vous les ignorez systématiquement (voir entre autres vos non-réponses à diverses de mes interventions précédentes sous d'autres articles).

Chaque fois que qui que ce soit avance ici une analyse ou un argument, vous vous empressez de l'ignorer pour ressasser ad nauseam vos mantras flamingantes pour autistes.

Enfin... Dans tous les cas "votre valeur culturelle flamande qui est trop importante" signe son schtroumpf. Qui en doutait encore.

Pour les derniers indécis, on se reportera à vos étonnantes leçons de français genre "la volonté de vouloir", qui laisse sans doute augurer "l'appétit d'avoir faim" ou "la réflexion de penser". Il faut arrêter d'écouter les slogans de Séguela qui voulait "laisser du temps au temps". Vu la façon dont vous maniez le français par ailleurs, vous évoquez un escargot qui donnerait des cours de football. Quand le philosophe Jankélévitch utilise cette expression, c'est de l'ordre de la mise en abyme ou de la licence poétique.

Et qu'y a-t-il de moins poétique qu'un flamingant bavant ses frustrations et ses complexes, aveuglé par sa haine ordinaire ?

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

On dit que pour vraiment apprécier le théatre Nô, il faut être japonais. Je suppose que pour apprécier le flamingantisme, il faut être flamand. Nous qui connaissons les Flamands mieux que quiconque, nous sommes consternés et révulsés par ce que nous voyons. Quant au reste du monde, à mesure qu'il découvre le sujet, il en reste pantois.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bema

Ah ! Si vous aviez employé cette expression dans le sens philosophique de Jankélévitch, vous auriez marqué 100 points (extra ball) !
Mais votre phrase était "la volonté de vouloir *AVANCER*" en précisant clairement plus loin que c'est pour vous un état d'esprit absent de la culture francophone.
Donc, Jankélélvitch...il est (heureusement pour lui) bien loin de tout ça...

Écrit par : 2B | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Beste Pascal, je moet niet beschaams, Leterme is maar 50% Vlaming, he :-))))))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema
Ma quai vois-je! Pendant que je dnase la salsa a Amsterdam, on m a repere en Espagne -)
Excellent Bema -)

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@tous, @bema : on n'écrit pas, en principe, "la volonté de vouloir avancer" (de wil om te willen "progresseren") parce que la longueur, en français, déforce le mot "volonté". En fait, la perception est que "la volonté de vouloir avancer" est moins tonique que "la volonté d'avancer". En revanche, "la volonté de vouloir" (de wil om te willen) est un jeu philosophique en soi, mais on ne peut rien y ajouter.
@tous : Bema est néerlandophone, je tiens spécialement à ce qu'on ne lui reproche pas bêtement ses erreurs de français. Je sais que l'ambiance est parfois électrique, mais c'est une excellente raison pour être zen.
@bema : reageer toch niet zo heftig wanneer het over het Frans gaat. Zelfde opmerking : vecht met argumenten over dingen die het waard zijn. Dat "la volonté de vouloir avancer" niets gebruikelijk is in het Frans zult u als Nederlandstalig niet kunnen tegenvechten. Toegegeven, de oorspronkelijke critiek was under the belly.

Le pacificateur.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

Honnêtement de nouveau vous vous emballez pour rien. Leterme est passé pour un con devant le monde entier et la Belgique avec lui. Après vous pouvez nous expliquer qu'en fait il voulait dire autre chose, mais dans ce cas, qu'il s'exprime en néerlandais alors, qu'on soit sûrs de bien comprendre.

Qu'en plus en tant que premier ministre il en rajoute une couche alors qu'à l'époque c'était déjà gros, c'est la boulette de trop.

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@galadhrim

ik heb vele weken geleden op deze blog reeds vermeld wat ik van betreffende uitspraak van YL vind

mijn kommentaren op deze pagina hebben daar dan ook geen uitstaans mee

Écrit par : bema | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Galdhrim : du reste, comme il a clairement adopté un profil de politicien flamand, on peut se demander si ce n'est pas la Flandre qu'il a ridiculisé, bien plus encore que la Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Hawke

Sur quoi vous basez-vous pour décréter que, je cite "Reynders semble toujours prêt à tout pour une miette de pouvoir"?
Ce que je vois actuellement, c'est que c'est Mr Di Rupo et ses alliés (dont le MR ne fait pas partie) qui donnent tout ce que les Flamands demandent sans contreparties (scission de BHV par exemple) pour un poste de 1er ministre et que c'est uniquement la gourmandise du cartel NVA-CD&V qui nous sauve pour l'instant du déculottage le plus complet. J'ai d'ailleurs peur que ce ne soit que partie remise.
Ceci est tellement vrai que les négociateurs francophones, ayant sans doute honte de leur lâcheté, n'ont même pas osé dire aux citoyens ce que contenaient ces accords miraculeux.
Enfin bref, si vous n'aimez pas le MR et son président, c'est bien votre droit mais ce n'est pas la peine d'inventer des choses pour inciter les autres à suivre votre point de vue.
Bonne journée quand-même.

Écrit par : Tom | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Tom

Bonjour,

Je me base sur une série d'attitudes qu'il a eu depuis 2007.

Lors de la négociation de l'orange bleu, toute son attitude démontrait qu'il n'avait pas saisi l'enjeu qui se jouait à l'époque. Lors des démissions successives de Leterme il répétait ad nauseam que la famille libérale était la première famille du pays et que Leterme devait passer la main. Alors qu'on sait déjà le prix que les flamands feraient payer à un francophone en temps normal pour le poste de premier ministre. Aujourdh'hui il pleurniche que le MR est le premier partis a Bruxelles etc.... Lors des débats de ce week-end il ressemblait à un gosse suppliant les autres de le laisser jouer. Quand au fameux rendez-vous avec la NV-A cela m'a conforté dans mon impression. Il est prêt à se vendre pour un poste de premier ministre d'autant plus qu'actuellement il sait que c'est un poste dont De Wever se fiche.

Je suis persuadé que sans Olivier Maingain et Milquet à l'époque de l'orange bleu il aurait déjà capituler bien plus que Di Rupo (dont je n'approuve pas non plus le comportement face aux flamingants).

Pour revenir au fameux diner, croyez-vous qu'il aurait apprécier à l'époque un diner entre Leterme et di Rupo ??

Voilà mon analyse... Et elle semble partagée par bon nombre de personne quand on lit les commentaires sur le net.

Je peux comprendre que vous ne la partageriez pas mais on peut en débattre.

PS Je parle bien de Didier Reynders et pas du MR en général. Je n'ai aucun élément me permettant de savoir quelle est la position actuelle des autres membres du MR.

Écrit par : Hawke | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ donblack...

tiens, on a qq chose en commun... moi j'adore danser salsa aussi... vous connaissez Mike O à Bruxelles? J'ai suivi des cours pendant des années avec lui....

Écrit par : des | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Hawke

Bonjour,

Vous vous basez donc sur une série d'attitudes qu'il aurait eues et sur des impressions personnelles, mouais pas grand-chose de concret donc. Je trouve que c'est plutôt un procès d'intention que vous faites là.

Vous êtes "persuadé" qu'il aurait cédé encore plus que Mr Di Rupo. Plus que de scinder BHV sans contreparties (dixit les politiques flamands impliqués dans les négociations) et de transférer pour 15 milliards aux régions ou aux communautés (mais pas les pensions)? Je me demande bien ce qu'il aurait pu concéder de plus. La fin des facilités? L'intégration forcée de Bruxelles dans la région flamande? Vois pas...

De plus vous dites que Mr Reynders avait l'air de pleurnicher ce week-end pour qu'on le laisse jouer. Au delà du terme qui me paraît déplacé et montre votre mépris pour l'homme, trouvez-vous normal que le 1er parti de Bruxelles et le 2ème en communauté française ne soit même pas ne fût-ce qu'informé des négociations institutionnelles en cours qui sont si importantes pour nous? Moi pas car les francophones devraient se tenir les coudes face au rouleau compresseur flamand. Et je ne parle bien sûr pas des négociations gouvernementales, là le MR ne doit pas spécialement être informé, c'est très différent.

Mr Reynders a dîné avec Mr De Wever? Ben oui, il essaye de s'informer puisque les francophones le laissent à l'écart, rien d'étonnant à cela.

Que les commentaires sur le net soient défavorables à Mr Reynders m'indiffère totalement, j'essaye de me faire ma propre opinion en me basant sur les faits et non pas en suivant la meute, que ce soit dans un sens ou dans un autre d'ailleurs.

Bien sûr qu'on peut en débattre!

Par contre, en ce qui concerne la position actuelle des autres membres du MR, je suis bien certain que Mr Maingain et le FDF s'opposeraient à la scission de BHV, sauf si c'était en échange de l'agrandissement de Bruxelles, il a assez été critiqué par les autres partis pour avoir répété ce qui pourtant avait été la position commune des francophones mais qui semble avoir été abandonné après 2 minutes par Mr Di Rupo...

Bonsoir.

Écrit par : Tom | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Hawke

Dès 2007 Reynders était prêt à négocier et l'orange bleue a pourri du fait de Madame Non, laquelle ne défendait nullement les francophones mais se devait de ramener le PS au pouvoir sous peine de voir éjecté le CDH des gouvernements de la RW et de la CF. Cela permettait aussi au très piètre CDH de ramener un know-how socialiste face aux libéraux.

Et l'on vit acourrir Di Rupo qui vint en grand conscientisé apporter le soutien de son parti pour arriver au quorum permettant une réforme de la Constitution. La brave âme. Etonnant lorsque l'on sait que le PS et les autres partis francophones n'étaient au départ demandeurs de rien. Mais le PS l'était sans doute de la reconduction de sa nomenklatura à des postes ministériels et d'une vista sur l'évolution des choses visant essentiellement à préserver la main mise du PS sur la Région wallonne sans discontinuer depuis sa création (en 1981 !).

En bon caniche totalement dépassé par les événements, le CDH préféra devenir le satellite téléguidé du PS plutôt que la complémentarité du MR.

D'où - après l'amusant épisode Fortis (dont le responsable était évidemment aussi Grand Méchant Reynders, puisque lors de la prise de décision en kern ministériel les Vice-Premières Ministres Milquet et Onkelinx était justement toutes deux parties se repoudrer le nez et qu'il en profita sauvagement, tout seul bien sûr) - le fiasco final des négociations avec un De Wever qui avait insisté en Flandre sur les outrances (avérées) du PS, fait campagne sur "Laat Vlaanderen niet verst(r)ikken" (jeu de mots sur l'étouffement et le noeud papillon - Siegfried Bracke n'étant alors pas encore passé à la NVA) et voyait revenir son ennemi juré, battu aux législatives, au gouvernement fédéraL

Votre "Lors des démissions successives de Leterme, il (Reynders) répétait ad nauseam que Leterme devait passer la main" n'existe que dans vos fantasmes ou dans les sous-entendus du service de propagande socialiste. Si la famille libérale devint effectivement la première famille politique du pays après l'éclatement du cartel CD&V/NVA, et il ne s'agissait là que d'un constat et non d'une vantardise, il n'exprima jamais sa volonté personnelle de devenir Premier Ministre.

Je vous mets au défi de me trouver une citation prouvant le contraire.

Qu'il le pense, soit, mais il n'est pas le seul homme politique dans ce cas. Et que dire alors depuis quatre ans d'un Di Rupo qui se pousse des coudes tant quand le PS perd que quand il "gagne" les élections, avec l'air contrit de celui qui fait son "maximum maximorum" mais qui n'en peut face aux vilains Flamoutches. Ce genre de discours plaisant bien entendu au même genre de populace que celle qui constitue l'électorat de la NVA.

Vous me savez peut-être assez peu pro-flamingant mais je crains d'être tout aussi anti-PS. Et la diabolisation et les attaques ad hominem à l'encontre de Reynders m'apparaissent être exclusivement le fait de socialistes qui ont peur qu'enfin ça se passe sans eux.

Nul doute que Milquet et Javaux passeront derrière ramasser le petit crottin, il faut bien qu'ils se nourrissent un peu, ne sachant rien faire d'autre.

D'où aussi aux dernières élections, merci Milquet, un renforcement de la NVA qui n'eut qu'à tendre un bras fataliste vers la Wallonie face à son auditoire flamand en disant "Voyez, qu'ils perdent ou qu'ils gagnent, on se coltinera toujours les socialistes" pour rebondir de plus belle.

Tous les partis flamands traditionnels avaient hurlé que ça se passerait comme ça, pendant que Reynders pestait, que Di Rupo ricanait et que Milquet ne comprenait strictement rien, comme à l'accoutumée, lançant un de ses terrifiants "boaf" dont elle a le secret.

Et pour en revenir à une autre de vos assertions : même avec Maingain dans les pieds, Reynders n'aurait jamais eu à concéder autant que Di Rupo, car De Wever ne lui aurait tout simplement pas demandé autant.

Car à part quelques flamingants rabiques, les Flamands ne détestent pas les francophones : ce dont ils veulent se débarasser, c'est du PS.

Qui suis-je pour leur donner tort ?

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Tom

J'admet qu'il s'agit avant tout d'un "gut feeling". Mais déjà à l'époque de l'orange bleu il se murmurait de façon assez claire que sans Milquet et Maingain Didier reynders aurait fait de fameuse concession. (Je recherche sur le net les sources). Et si je recherche aussi un article de la semaine passé qui disait de nouveau qu'il avait pris langue avec De Wever en lui, proposant des concessions encore plus importante que celle du PS.

Je vous rejoint par contre sur le fait que le MR aurait du être mis au courant par Di Rupo comme il l'avait été lui même à l'époque.

http://basse-meuse.lameuse.be/politique/indiscretions/2010-09-06/didier-reynders-et-bart-de-wever-ont-ils-mange-ensemble-809019.shtml

http://archives.lesoir.be/didier-reynders-et-bart-de-wever-passent-a-table_t-20100906-011RNQ.html?query=reynders&queryor=reynders&firstHit=10&by=10&when=-1&sort=datedesc&pos=13&all=9643&nav=1

Pour les autre membre du MR je parlais surtout des libéraux pure jus. Je me doute bien qu'Olivier Maingain n'est pas prêt de céder sur BHV

Écrit par : Hawke | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@des
et comment, j etais encore en Turquie avec lui en vacances il y a 2 mois!
By any coincidence... ? -)

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@des
btw, si ca te tente, y a une soiree ce samedi a Charleroi chez Roberto et Fabienne au Fun, on y sera avec des amis, et un mojito detend TOUJOURS l atmosphere -)

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

Je ne nie nullement que Mr Reynders ait mangé avec Mr De Wever, pas seulement avec lui d'ailleurs, il a sûrement mangé avec d'autres présidents de partis flamands, quoi de plus normal. Je ne vois vraiment pas en quoi cela est anormal.

Le FDF fait partie du MR, il serait donc impossible de faire autant de concessions (sans contreparties évidemment) que celles dont on a entendu parler dernièrement. A moins de se séparer du FDF, ce qui serait suicidaire pour son parti.

Je suis content que vous acquiesciez à ma critique sur le manque d'informations données au MR, je pense en effet que c'est un vrai scandale.

Enfin, on verra comment ça se passe par la suite, mais je crains le pire (opinion personnelle). Le pire n'étant PAS la scission du pays, contrairement à ce que certains disent (opinion personnelle). A mon avis, la séparation d'avec la Flandre ne peut qu'être bénéfique aux francophones à long terme.

Bon week-end.

Écrit par : Tom | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Tom
Nous sommes nombreux a etre d accord avec ton post.
Marcel en rendra compte lundi en Frane, a n en pas douter.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

On verra en effet.

Je suis d'accord églalement que la scission n'est pas le pire. Ce serait plutôt une réforme au condition exclusive de la Flandre.

Écrit par : Hawke | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ sido

Je tombe tardivement sur le commentaire où vous faites allusion à mon commentaire éventuel.

D'abord je n'avais pas encore vu YL dans cette "performance", ensuite mon opinion personelle de Leterme est telle que je ne cherche jamais à comprendre ce qu'il fait.
Les motivations de Leterme sont socialistes, syndicalistes et belgicistes. En plus il est trop con pour sortir des stratégies qui correspondent à ces motivations. Leterme est un produit de l' ACW et suit les instructions de ce syndicat super-belgiciste. Pourquoi? Parce que dans la Flandre indépendante les syndicats vont perdre la gestion du chômage et de la sécurité sociale en général. Aujourd' hui le chômage rapporte des fortunes aux syndicats, loin d' eux de s' en plaindre. Plus qu'il y de chômeurs plus que les syndicats gagnent.

Pour me trouver donc en train de défendre YL il faudra vous lever tôt.
Les bètises devant la BBC sont tout à fait normales pour YL, il n' a pas la capacité intellectuelle pour réagir aux attaques de "Hard Talk". Celui qui a conseillé à Leterme de participer à "Hard Talk" ne l' a pas rendu service. Je ne serais pas étonné que ce serait voulu pour le faire culbuter.
Son Anglais n' est certainement pas au niveau pour le permettre de survivre un interview pareil.
En plus si qq aurait préprogrammé le journaliste Anglais avec l'article de J4M ce serait alors gagné d' avance. C' était pratiquement le seul sujet.

Evidemment dans la politique belge de telles saloperies ne se font pas, non???

Écrit par : traveller | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

et le coupable serait Jean Quatremer parce qu il relaie la verite? mdr

Shoot the nuntius!!!!!!! -)

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

On se demande au juste quel homme ou femme politique vous défendriez en Flandre ?

Écrit par : 2B | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ DonBlacksad

Ou est-ce que je rends J4M responsable? Je repete ce que j' ai dit ici avant: apprenez a lire ce qui est ecrit. Je rends Leterme et ses soit disant conseillers responsables.

Écrit par : traveller | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller
Jean Quatremer a ecrit un article sur son blog a votre egard, il y a quelque temps deja.
Si,si, je vous assure : il y parle de decrypter les sens caches des paroles des politiciens (c etait l article ou mijnheer nooitgenoeg lance un chtite pique "innocente" a propos de sa rencontre avec Elio).

"préprogrammé le journaliste Anglais avec l'article de J4M" ne serait-ce-ce pas rendre Jean en partie responsable (si pas completement puisque "ce serait gagne d avance"), l air de ne pas y toucher, de la nullite politique, et professionnelle, de leterme?

Pourquoi citer Jean Quatremer? Pourquoi ne pas simplement admettre que leterme est sincerement mauvais dans un role de fonctionnaire public avec apparitions televisees et que le journaliste anglais a, contrairement a la presse belge-mais ca change, fait son boulot en posant des questions sensees et oh combien pertinentes, a un raciste nationaliste qui a persiste et signe?

Cette seconde interview ou il a traite les wallons de cretins ou faineants m a re-fait un ocup a l estomac. Et je suis Bruxellois, pas wallon... au fait, les bruxellois, c est la meme chose?
La question ne lui a pas ete posee et c est bien dommage (aurait-il mis les bruxellois francophones et neerlandophones dans le meme sac? a n en pas douter -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
vous ne manquez pas d humour, leterme... responsable? lol

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

J'ai déjà répondu à votre question sur les politiciens de mon choix mais cela s'est perdu dans les méandres de l'internet.

Je préfère Annemans et je commence à avoir un faible pour De Croo junior, j' espère qu'il continue dans le même sens.

Pour le reste c'est le désert total.

Du coté francophone je considère Di Rupo comme le plus intelligent et le plus habile, il a mis BDW K.O. pour le moment. Je l'avais prédit et j'avais raison.
La recette était facile: promettre tout et encore plus verbalement et ne rien mettre sur papier à part de vagues intentions. Le seul point concrèt sur papier était l'argent pour Bruxelles par loi d'exception.
Pour changer cette loi il faudrait après une majorité dans chaque communauté. Très très astucieux. C' était une trouvaille PS parce qu'ils veulent cet argent sous leur contrôle et Bruxelles ne verrait que des miettes. Ce n'est pas pour rien que Demotte soit en même temps Président de la région Wallonne et de la communauté francophone, cela rend toute magouille beaucoup plus facile.
Evidemment entretemps vous regardez seulement les sales Flamands.

Écrit par : traveller | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : Si De Croo pouvait vous détacher d'Annemans, mon estime pour lui remonterait d'un sérieux cran, et je comprendrais mieux votre courtoisie. Ça fait un bon moment que je pense, à travers ce que vous dites, que votre vote VlB est un égarement :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Tout doux mon cher.
Je suis toujours pragmatique et je veux la scission ce matin.
Il n'y a plus rien à faire en Belgique à part s'engouffrer encore plus, et je parle de la Wallonie et de la Flandre.
Bruxelles est autre chose, catastrophe non-déclarée.
Sans le VB la scission ne se fera jamais, les autres sont trop faibles, y compris BDW.
Vous restez aveugle devant le soit-disant nazisme Flamand.
La Flandre n'a aucune miette de nazisme dans sa mentalité. La Flandre n'a jamais envahie qui que ce soit, la France par contre..., ils n'ont rien fait d'autre dans toute leur histoire.

Si nous voulons sauver nos populations la scission est absolument nécessaire, c'est la seule solution pour stopper le blocage politique, blocage manipulé par syndicats, PS et financiers belgicistes qui ne veulent pas perdre leurs privilèges et prérogatives.

Écrit par : traveller | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel 'des références, de prouver que les Francophones agissent toujours avec retard. Pour les suppressions de taxe, il s'agit souvent simplement du fait que la Wallonie étant moins riche'

p.e.
De liberalisering van de energie (electriciteit & gas) n'est pas une baisse d'une taxe.
Flitspalen ce n'est pas non plus une baisse d'une taxe. Au contraire cela rapporte.

"mais pas en la prétendant supérieure"
ik heb dit niet beweerd en zal dat ook nooit beweren
ik veronderstel dat het bij u als dusdanig is overgekomen en dus een persoonlijke interpretatie is, ik wens mij daarvan voor de vorm evenwel van te distantiëren

II
@Marcel Sel
" la perception est que "la volonté de vouloir avancer" est moins tonique que "la volonté d'avancer" : cela était/est également le but ; plutôt en effet un état d'esprit qu'une action executée ou à executer

@2B "Mais votre phrase était "la volonté de vouloir *AVANCER*" en précisant clairement plus loin que c'est pour vous un état d'esprit absent de la culture francophone.

C'est vraiment lamentable que vous avez remplacer ma phrase bien équilibrée par un seul mot "absent". Inutile de me mettre des mots non prononcés en bouche et d'en faire une caricature.

Écrit par : bema | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : le nationalisme sur base ethnique, avec une théorisation de la supériorité, c'est du nazisme et ce n'est pas pour rien qu'l y a des liens aussi étroits entre les nationalistes et les hommages aux Waffen SS ou au Leider De Clercq. (il faut évidemment retirer au mot "nazisme" sa dimension génocidaire, qui est probablement de l'hitlérisme plus que du nazisme : aucune théorie politique ne peut arriver au pouvoir démocratiquement avec une prétention au génocide). Mais que je sache, relativement peu de Flamands sont nationalistes (sauf un jour tous les deux ans quand ils votent), et beaucoup le sont uniquement parce que le VB, la N-VA et le CD&V ont orchestré une désinformation présentant soigneusement le Flamand "parfait" comme plus performant que le Wallon profiteur. Ça ne fait certainement pas des Flamands des nazis, je dirais plutôt que c'est le contraire : vu l'environnement médiatique de propagande et de désinformation (il n'y a plus que du Fox News en Flandre !), je trouve que les Flamands sont plutôt très zen.

Vous ne devriez pas entrer dans cette logique avec votre expérience de la vie.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

J'ai posé la question sur un autre fil mais soit.
Nationalisme= sentiment de supériorité: pas du tout, il y a un désir de protection à l'origine et pour cause, la Flandre n'a pas eu de protection depuis mille ans.
Le Flamand est un doux mouton qui suit le troupeau depuis mille ans. Son sentiment de supériorité était si bien caché que personne ne l'a jamais trouvé.
Des gens comme moi qui onr eu l'avantage de voir le monde savent que l'être universel mondial, tout bon, tout saint, n'existe pas. Le socialisme international, marxisme idéaliste, n'est jamais arrivé à prouver quoi que ce soit de ces théories universalistes. Par contre mondialement c'est la loi du plus fort.
Comme la Flandre est dans un état non-démocratique et totalement bloqué je préfère de loin la scission pure et simple, pas seulement de la Belgique mais aussi du dinosaure incompétent de l'Europe "qui va dire aux Européens comment se compoter pour arriver au bonheur". Se séparer d'un éléphant bureaucratique pour arriver dans les pattes d'un dinosaur est inutile.

C'est cela la base, et oubliez ces slogans de 1930, c'est passé et terminé.

Écrit par : traveller | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : flitspalen kosten duur, maat !

Pour "avancer" : même avec la nuance, vous partiez du principe d'une comparaison entre le Nord ("efficace") et le Sud ("moins efficace"). Or, le Brabant Wallon n'est pas le Borinage… 

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : "prouver que les Francophones agissent toujours en retard" : c'est vous qui faites cette comparaison débile : les Francophones sont donc à la traîne des Flamands, mais vous ne faites pas dans la "supériorité flamande" ? Vous ne manquez pas d'air !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel
Bema vient definitivement de prouver qu il est juste raciste sur le post LCI, il represente la superiorite flamande, il est flamand, lui, Mossieur!

Et vu la teneur de son commentaire, je me demande sincerement si ce n est pas lui qui a ete interviewe par France2 le jour dimanche du Gordel 2010? Ou alors, ils repetent VRAIMENT tout ce qu ils voient a la tele mot pour mot -)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel 'prouver que les Francophones agissent toujours en retard'

cette phrase est la vôtre, pas la mienne : je tiens à préciser
et le mot 'toujours', inclu dans la phrase, n'est certainement pas à sa place et c'est vraiment désolant que vous l'avez utilisé

Écrit par : bema | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Gerolf Annemans !
Donc votre homme politique "préféré" est le gars qui allait manifester avec ses potes du Voorpost, VMO et autres Bert Eriksson, de Winter, ... pour commémorer les soldats de la Wehrmacht enterrés à Lommel !
http://video.google.com/videoplay?docid=-4198910042830580654#
[à partir de 5'00]

C'est dommage, on allait presque finir par vous trouver sympa, vous alliez presque devenir mon nationaliste préféré mais là...mon rêve se brise, apportez-moi un mouchoir, traveller, le grand commerçant avec tous les continents, fin connaisseur des us, coutumes et religions de tous bords, notre Philippe Lambillon bourlingueur aux 4 coins du monde, traveller vote pour.......[roulement de tambour]....
Gerolf Annemans !

Allez, c'est déjà courageux de l'écrire. Je demande à De Croo junior de vous envoyer un poster pour peut-être vous faire changer d'idole ;-)

Écrit par : 2B | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Je n'ai pas d'idoles et certainement pas d'idoles politiques.

Écrit par : traveller | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

J'imagine bien... et c'est d'autant plus gênant car c'est alors en pleine connaissance de cause, après mûre réflexion...

Écrit par : 2B | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bema : vous avez écrit : " de prouver que les Francophones agissent toujours avec retard." J'ai écrit de mémoire : "en retard". Vous chipotez pour rien, là !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

"Tout doux" intimez-vous à Marcel... on croit rêver.

D'autant qu'on lit juste en dessous :

"La Flandre n'a aucune miette de nazisme dans sa mentalité."

A l'heure où Jan Peumans, président du parlement flamand, déclare au magazine Humo que les résistants de la seconde guerre mondiale étaient des "terroristes" et des "assassins", faut oser l'écrire...

La bêtise des flamingants m'épatera toujours.

Tout doux, petit !

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel "'prouver que les Francophones agissent toujours en retard'

en retard ou avec retard

il me semble que j'ai nullepart employé cette phrase

Écrit par : bema | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Un autre chouette flamingant avec pas une miette de nazisme dedans :

"L'ancien sénateur Vlaams Blok Roeland Raes a été condamné, mercredi, pour négationnisme, par la cour d'appel de Bruxelles"

MDR

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

en pétard ou avec têtard !


man man man, miserie miserie miserie

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice

Crime de lese-majeste???

En tout cas je pense que Marcel m'a mieux compris que vous et qu'il est grand assez pour se defendre si besoin.

Écrit par : traveller | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Comment pouvez-vous affirmer "La Flandre n'a aucune miette de nazisme dans sa mentalité." et en même temps avoir Gerolf Annemans, grand admirateur et nostalgique de la Wehrmacht comme homme politique préféré ?

Écrit par : 2B | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Quel age avait Annemans pendant la guerre?

Vous connaissez Annemans? Vous avez deja eu une discussion avec lui?

Tous ces proces d'intention sont typiques.

Moi aussi j'ai parle avec des ex-oostfronters pour savoir ce qu'ils avaient dans le tete et comment ils sont arrives a leur decision.

Écrit par : traveller | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
"Vous connaissez Annemans? Vous avez deja eu une discussion avec lui?"

Savoir qu'il allait manifester pour pouvoir se recueillir sur les tombes des soldats de la Wehrmacht avec Erksson (entre autres) me suffit.

Écrit par : 2B | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Jugez la vie d'un homme par un image???
Fort, tres fort.

Écrit par : traveller | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Oh Maurice ! "la bêtise des flamingants m'étonnera toujours". Ce n'est pas une attaque directe, mais vous visez quand même Traveller sous la ceinture. remplacez 'la bêtise" par un défaut qui n'insinue pas un manque d'intelligence (hypocrisie, audace, et même perversité) et je ne devrai pas intervenir !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Pardon, au temps pour moi, Bema. C'est moi qui ai formulé cette phrase, sur base d'une lecture rapide de votre texte. Ce que vous avez écrit exactement, c'est :

"il est indéniable que si en flandre on a décidé qq chose, que cela est repris éventuellement des années plutard dans le sud"

D'où j'ai tiré la conclusion que vous disiez, en substance, que les Francophones agissaient avec retard.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais oui, Traveller, je vous comprend. Avec beaucoup de dépit, mais je vous comprend.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Nous sommes en démocratie, libre à vous d'approuver un hommage aux soldats de la Wehrmacht, les déclarations d'un Jan Peumans sur les résistants assassins et terroristes, d'un Roeland Raes niant le génocide juif, ou encore les oostfronters se battant aux côtés des nazis, entre des dizaines d'exemples à trouver chez les flamingants, mais ayez au moins ensuite la dignité d'assumer !

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Maurice Rice

Vous parlez exactement de quelle chose que je devrais assumer?
Je dis bien exactement quoi?
Cela veut dire des choses que moi j'ai dit ou fait et que je dois assumer.
Je connais deja votre reponse mais allez y quand-meme.

Écrit par : traveller | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Qu'il n'y a pas une miette de nazisme chez les flamingants, en effet, mais plutôt toute une boulangerie !

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Een bakkerij waar men alleen wit brood vindt!!

(ça va c'est pour la joke, only)

Écrit par : Florent | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Quelqu'un aurait-il un hyperlink pour regarder l'interview de Y. Leterme en intégralité ? Sur youtube, je n'en avais vu qu'un extrait de 6 minutes environ, et sur le site de la BBC, le visionnage m'était refusé (situation géographique).

Thanks !

Écrit par : Florent | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice

Je viens de decouvrir votre reponse seulement maintenant.
Je dois donc assumer qu'il n'y pas une miette de nazisme chez les Flamands. C'est bon, j'assume, et maintenant???

Écrit par : traveller | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice 'mais plutôt toute une boulangerie !'

Une boulangerie francophone !

Écrit par : bema | lundi, 20 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
J'ai l'impression que vous n'avez pas encore VRAIMENT découvert ma réponse...

@bema
Ca ne s'arrange pas, vous... Votre mère vous a abandonné tout petit dans ce zandbak et vous n'êtes jamais arrivé à en sortir avec vos petits bras, c'est ça, hein ?!

Écrit par : Maurice Rice | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'il n'y a pas une miette de nazisme chez les flamingants, en effet, mais plutôt toute une boulangerie francophone !

so nice to see how only one word can put things right

Écrit par : bema | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema

"so nice to see how only one word can put things right"

Encore raté @bema ! Américaine, pas francophone ->
BEMA is an international, non-profit trade association representing leading bakery.
http://www.bema.org/

Écrit par : 2B | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B

oui il y a tout plein de ce type de "boulangeries francophones" à Bruxelles
ma présence étant indispensable ;-)

Écrit par : bema | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B

HAHAHAHA, la boulangerie flamingante nazillonne s'appelle BEMA, trop fort !!!

:-)))

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.