jeudi, 03 février 2011

Jan Decleir et Raoul Servais. L'exemple vient d'en haut.

Le parlement flamand avait décidé d'octroyer sa Gouden Erepenning (Médaille d'honneur d'or) à l'acteur flamand Jan Decleir. Manque de bol, Jan n'était pas intéressé. Decleir ? Ça ne vous dit rien ? Mais si, vous le connaissez : c'est le génial épicier des Barons, qu'on a également vu dans Sœur Sourire, Loft et, plus anciennement, dans Verbrande Brug. C'est une mégastar en Flandre. C'est même pour beaucoup de Flamands la personnification du mouvement social flamand du XIXe, puisqu'il a interprété le rôle principal du film "Daens", une biographie du Père Daens, défenseur des ouvriers flamands contre les fransquillons, contre Woeste et même contre le pape,  qui n'a pas oublié de prendre aussi la défense des ouvriers wallons.

Une mégastar refuse un prix en Flandre. C'est rare. Interrogé par De Morgen par téléphone, Jan Decleir, bourru comme un épicier des Barons, lâche : "Je ne voulais pas accepter de médaille des mains du président du parlement flamand (Jan Peumans, N-VA). J'ai pas besoin de ce type". Puis un silence. Et, dans un soupir fatigué "bande de chipoteurs". Tout est dit. Et Jan Decleir de préciser qu'il en a, en fait, contre tout le parlement flamand. Entre-temps, il a accepté une décoration de l'Université d'Anvers. Jan Peumans devrait prendre acte.

Trois lauréats ont donc accepté, et été chercher leur médaille. Mais l'un d'eux, Raoul Servais, cinéaste spécialisé dans l'animation, palme d'or du court métrage à Cannes et grand prix du festival d'Annecy, a profité de la tribune qui lui était ainsi offerte pour rappeler à "ce temple de la démocratie" les "déraillements passés du nationalisme flamand" et avertir des dangers "du virus du totalitarisme". Il fut applaudi, écrit De Morgen, "mais certainement pas sur tous les bancs" ! Dites-moi, quel genre de personnes n'applaudissent pas un discours qui met en garde contre l'ordre nouveau et le totalitarisme ?

La Flandre résiste. Un vent frais souffle de Bruges à Gand. Il vient d'en haut. Des intellectuels, des artistes, des cinéastes. Il vient de ceux qui la représentent à l'étranger et lui valent ses lauriers. Elle ferait bien de s'en rappeler. Et si elle ne s'en rappelle pas à temps, au moins, ils auront essayé, envers et contre tous. J'ai les noms. Ampe, Decleir, Hertmans, Lanoye, Brusseel, Servais, Arno, tous les participants à "Niet in onze Naam" et d'autres moins connus, comme Yves Louis et Marc Veschooris. Tous ceux qui, malgré leurs différences, ne se reconnaissent que d'une seule identité. Celle qu'on appelle "l'Humanité".

17:12 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (170) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Oui, Marcel, nous avons besoin de ce genre de nouvelles car elles montrent que certains, au nord, ne veulent plus cautionner par leur silence la dérive totalitaire à laquelle on assiste. C'est au bord du gouffre que l'homme se réveille. Le clivage est donc bien entre nationalistes et démocrates et non entre flamands et francophones! Cela est clair!
Si le pays venait à se séparer, ce qui est probable, nous accueillerons volontiers les démocrates flamands ne pouvant cautionner le nationalisme. Nous saurons accueillir ces nouveaux réfugiés politiques avec reconnaissance et bienveillance.
Mais avant cela, il y a une toute petite chance que la Flandre se resaisisse. Elle pourra bientôt s'exprimer lors des (toutes proches?) élections à venir!

Écrit par : verlaine | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Les belgicains ne sont pas des nationalistes. Les Français non plus, les Anglais non plus, etc... Les Européens non plus.

Les Flamands ... oui! Evidemment!!!

Écrit par : John | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Le nationalisme est une idéologie basée sur une identité. La citoyenneté n'est accordée que si l'on correspond à cette identité. La Flandre est nationaliste parce qu'elle considère le fait "d'être flamand" (ce qui implique dix définitions différentes par parti) comme un critère de citoyenneté. La Belgique et les autres pays cités n'ont pas de tels critères. Vous confondez patriotisme, vivre-ensemble et nationalisme.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

Ouais mais si ca vient des intellectuels c'est foutu, ca ne passera jamais, il vont se faire traiter d'Alzeihmer, de traitre ou autres noms d'oiseau par ceux qui le sont moins.

Blague à part, quelques réactions positives néammoins dans les commentaires du Morgen, une brise légère qui n'ira pas loin mais qui aura quand même le mérite de mettre suffisamment mal à l'aise les abrutis d'extrème droite pour qu'il se sentent obligés de cacher leur petite gêne derrière un rideau d'insultes.

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Surtout Jan Decleir qui a joué dans De zaak Alzheimer!

Écrit par : francolâtre | vendredi, 04 février 2011

Peut-on demander l'avis de Jan Decleir sur la scission BHV et sur l'élargissement de Bruxelles. :)

Écrit par : Sido | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ca, Sido, c'est la bonne question! Car c'est bien un des problèmes avec les flamands dits modérés qui rejettent certes le nationalisme de la NVA mais qui de suite après réclament des francophones un effort pour accepter la scission de BHV sans conditions.

Écrit par : MC MICH | jeudi, 03 février 2011

@ John : Si vous êtes si nationalistes que ca, mais prennez la votre foutue indépendance ! les Wallons n'ont pas besoin de vous et les Bruxellois encore moins ! Faire des gros plans sur Charleroi ne changera pas le fait que Liege constitue un pole d'attraction incroyable entre la Wallonie, l'Allemagne et les P-B. Venez faire un tour chez moi et vous deviendrez pale devant le dynamisme économique de la VRAI Wallonie. De plus l'amour de la patrie d'un Francais ou la tradition latine stéréothypée d'un Espagnol n'ont rien a voir avec le nationalisme rétrograde et antifrancophone de la flandre. Sachez que pour beaucoup nous n'attendons plus que le jour (et il se rapproche) ou vous retirerez votre masque de mensonge et d'hypocrisie pour enfin ne plus subir vos brimades, vos insultes, votre boycott systématique de la wallonie et vos menaces. Car ce jour la vous serez seul, comme vous l'avez toujours souhaités. Et meme très seuls en fait... Les wallons et les Bruxellois seront enfin débarassés du fardeau du nationalisme, n'attendez plus rien d'eux !! Les francais vous détestent, les Néérlandais se méfient de vous et les anglais se marrent en rappelant que vous jouez toujours votre role de tampon emmerdeur contre la francophonie continentale. Elle est belle la Flandre de la mauvaise foi et des idées recues ! Non seulement les transfert de la flandre représentent seulement 0.06 par rapport a la wallonie (non ce n'est pas vous qui m'avez payés ma nouvelle voiture avec ca je peux vous l'assurer) mais en plus je suis persuadés que la Wallonie s'en sortira bien mieux sans la bureaucratie "a la flamande" et sans le parasitage systématique que vous faites des services publics "belges" (la SNCB en est le plus bel exemple : ultramodernisée et flandre et laissée a l'abandon en francophonie, pour un service "national", bien que ce mot ne signifie plus grand chose mtnt). Alors vous l'aurez compris, vous pouvez partir en paix, nous prendrons bien soin de nous sans vous.

Écrit par : Draka | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord avec ce constat, hélas...
Et co n'fèye po n'nin l'roûvî : Allons Lîdje!

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 03 février 2011

Allez soyons large, tous les intellectuels Flamands, minimum 45 individus, y compris drogués et alcoholiques.
Toute la splendeur de la Flandre...-)))
Mama mia.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez bien raison. Ca ne représente strictement rien juste les 20% de Flamands qui votent Spa et Groen! et qui vont encore perdre des voix si on revote.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 03 février 2011

@Traveller : vous préférez manifestement les artistes "officiels" dûment approuvé par la Flandre conquérante...

Prochaine étape la mise à l'index des livres pas assez flamands ?
Je vous donne des candidats, d'horribles mauvais flamands qui ont écrit en français :

Émile Verhaeren
Maurice Maeterlinck
Michel de Ghelderode

Pas de pitié !

Écrit par : Carolus | jeudi, 03 février 2011

Entre drogué, alcoolique et atteint de la peste brune, qu'est-ce qui est le pire ?

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 03 février 2011

En tout cas j'ai bien aimé votre réaction immédiate avec Alzeihmer. On a tout de suite senti votre grande ouverture d'esprit et votre tolérance. Sans doute vous mettez vous dans les intellectuels flamands qui ne votent pas SP.A ou Groen ! lol

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

... il n'y a donc que 45 intellectuels en Flandre d'après vous Traveller? Et en plus ils sont drogués et alcooliques!?!?! ;-))
(sorry Marcel, ça fait quelques semaines que je suis ton blog de très près sans intervenir, mais là c'était trop tentant!)

Écrit par : Mélusine | jeudi, 03 février 2011

@mélusine : mais tu as tout à fait raison d'intervenir. C'était très bien en plus :-)))

Bonne année, à propos !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

@ Marcel Merci M'sieur! ;)) Et merci pour le magnifique travail que tu fais là!
Belle année à toi aussi.

Écrit par : Mélusine | samedi, 05 février 2011

@ Carolus

J'aime la litérature de Maeterlinck et De Ghelderode.
Maeterlinck était un fransquillion typique qui planait du haut de sa splendeur et carrément haïssait la langue Flamande. Bel example.

Comme je suis un farouche libertaire et défendeur de la libre expression personne ne risque de devoir se taire pour ma satisfaction, au contraire je défenderais farouchement son droit de parler librement.
Je sais qu'il y en a beaucoup ici qui veulent fermer la gueuleà ceux qu'ils n'aiment pas, moi c'est le contraire je me battrais toujours pour la libre expression.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Très drôle:
"moi c'est le contraire je me battrais toujours pour la libre expression"
sauf dans les conseils communaux des communes à facilités de la sacro-sainte et pure Flandre unilingue ?

Écrit par : Thierry | jeudi, 03 février 2011

@ Carolus

Il n'y a pas d'artistes officiels Flamands, seulement des belges officiels depuis 1830.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

D'après la communauté flamande, Jacques Brel est un artiste flamand.

(insérer ici célèbre citation des "Tontons flingueurs")

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 03 février 2011

Okay : "les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît !"

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 04 février 2011

Marcel,

Voulez-vous nous "forcer à être belges" sous prétexte qu'une frange de la population flamande n'est pas vlaams nationalist ? Qu'ont-ils à nous proposer ces artistes ? La soumission de la wallonie et de Bruxelles à la flandre, à accepter avec le sourire. Belachelijk.

Écrit par : benoit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne vous force à rien. Je souligne ces actes parce qu'ils correspondent à mon antinationalisme. Vous n'êtes obligé d'adhérer à rien :-)

Rassurez-vous, vous allez aimer mon prochain article…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

@ Traveller , je vous cite :
"moi c'est le contraire je me battrais toujours pour la libre expression"...
Vous êtes donc un de ces rares flamands qui est POUR la liberté d'expression et donc contre les circulaires Peeters, les vexations à Dilbeek, à Overijse et les vexations en générales à l'égard du français. Vous m'autorisez à aller parler en français dans le parlement flamand, un peu illégalement installé en pleine région bruxelloise? Vous n'avez donc aucune objection à ce que cet excellent Mr Thiéry s'exprime en français - au nom de la libre expression - lors de séances de conseil communal de la charmante petite commune de Linkebbeek!

Ah quel plaisir ! Ca fait chaud au coeur de rencontrer au moins UN flamand qui est pour la liberté d'expression pour tous les belges.

Dans mes bras cher ami!

Écrit par : Carolus | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, on l'aime il est trop cool !!!

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

et modeste avec ça !!!(réactions en bas de page)

http://inflandersfields.eu/2010/11/de-morgen-veroordeeld-met-d.html

Écrit par : catherine | vendredi, 04 février 2011

@ catherine

Si j'étais modeste ou timide ici je me ferais manger cru.
Les attaques et invectives vis-à-vis de ma personne ici ne me permettent pas d'être gentil, tout ce que je peux faire c'est de rester poli et de maintenir ma position, qui est droite et honnête.
90 % des réactions contre moi ne discutent même pas le contenu.
Vous avez déjà remarqué combien les Flamands ont diminué sur ce blog?
La majorité des commentateurs ici ne supportent pas une réaction Flamande.
Entretemps le pays est totalement bloqué et d'après ce blog-ci c'est seulement la faute de l'oncle de Peumans, les francophones n'ont absolument rien à voir avec le blocage du pays.
Aussi longtemps que ce genre de connerie est proclamé ici je me battrais.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

@ Catherine

Ouiiii il est trop mignon dans son petit numéro de "on n'est pas compris alors vaut mieux pas faire attention à ce qu'ils disent", ca fait comme à son habitude un peu Calimero mais alors en plus dans le genre "moi c'est le contraire je me battrais toujours pour la libre expression" [sic], on sent l'homme de dialogue !!!!

Et cette petite phrase : "meeste van mijn tegenstanders het hebben opgegeven" alors qu'il nous dit ici qu'"il n'a paaaas d'adversaire", quel âne hein !!!!

Du reste c'est vrai, on a tous abandonné, impressionné par l'argumentation sans faille et terrassé par tant d'évidence. Heureusement qu'il est là, que serait ce blog sans lui ! Bouffi de vanité quand même, un peu légèrement minable mais bouffi de vanité, faut le dire.

Écrit par : kermit | vendredi, 04 février 2011

@ Traveller

Faut dire que 100% de vos réactions à vous discuttent du contenu c'est vrai, à commencer par cette dernière !!! Et puis la profondeur de la précédente : "Allez soyons large, tous les intellectuels Flamands, minimum 45 individus, y compris drogués et alcoholiques", quelle finesse. Je n'ai repris que les deux première et ca fait quand même 100% à côté.

Écrit par : kermit | vendredi, 04 février 2011

@ kermit

Je m'excuse mais l'article de Marcel se basait sur 45 individus, ce n'est pas de ma faute que vous, y compris Marcel, limitez les intellectuels Flamands à 45 individus. Ma réaction était donc automatique.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

@ Traveller

Tomber dans la caricature idiote c'est aussi être à coté du sujet. Peut être que l'illusion que vous avez d'être si génial vient de votre manque de discernement. J'ai réalisé en lisant votre commentaire sur l'autre blog qu'en fait vous n'êtes pas vraiment conscient du ridicule de certains de vos commentaires tellement vous êtes bouffis d'autosatisfaction. L'autosatisfaction c'est en général un assez mauvais signe et ca ne porte pas trop à l'objectivité.

Ce qui rassure c'est que ca se voit et que vos camarades de pélerinage ne sont pas vraiment plsu impressionnés que nous.

Écrit par : kermit | vendredi, 04 février 2011

@ Benoit.

Je crois que ce qui gêne Marcel ce n'est pas l'indépendantisme mais le nationalisme et en particulier les méthodes qui vont avec.

Jan Decleir n'a pas réagit contre l'indépendantisme mais contre le nationalisme et les méthodes de l'extrème droite flamande ... une extrème droite trèèèèès tolérante (sisi) qui lit Maeterlink et qui se bat farouuuuchemennnt pour la liberté d'expression tout en traitant ceux qui s'expriment et qui n'ont pas leurs idées de drogués et d'alcooliques.

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ kermit

Je sais de qui je parle, ce n'était pas une insulte mais une constatation de fait.
J'ai laissé passé ce qui se dit sur Jan Decleir ici, y compris par Marcel, mais puisque vous savez tous tout, Jan Decleir n'a pas dit qu'il était contre Flamands, Flamingants ou Congolais, il a seulement dit qu'il n'avait pas besoin d'une médaille donnée par des politiciens. C'est tout.
Si j'aurais été là je lui aurais demandé s'il allait rendre ses salaires, financé par la Flandre pour l'industrie cinématographique Flamande.

@ Canard

Ce n'était pas un accident, surtout pas.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

@ traveller

Non non, c'était bien une insulte, pas de doute, défilez vous mais c'etait bien une insulte certes peut être déguisée en "constatation" mais plutot mal. C'était aussi une assez bonne indication de votre trèèèès grande tolérance.

Sinon pour les subsides, suggérez vous que les institutions ne financent que ceux qui les encensent ? Quel beau démocrate que voilà !!! Heureusement que vous êtes un farouche défenseur de la libre expression.

Sinon pour :

"puisque vous savez tous tout, Jan Decleir n'a pas dit qu'il était contre Flamands, Flamingants", ha, ca tombe bien, moi non plus, je ne l'ai que supposé et pour vous paraphraser, c'est encore mon droit (et je retire les gnagnagnignagnaheu qui étaient latent dans votre intervention et qui ne le sont pas dans celle ci).

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

@MC MIDO : Je n'aurais aucun problème avec la scission de BHV pour peu qu'on arrête définitivement de faire chier les gens avec les langues. Après négociation d'une demi-heure avec un de mes collègues flamands à l'heure du déjeuner, nous sommes arrivés à la même conclusion. En contrepartie de la scission de BHV, on refinance Bruxelles, on oblige toutes les communes du pays à disposer de tous les documents administratifs dans toutes les langues officielles de Belgique + l'anglais, et on se bourre la gueule plutôt que de se la faire.

@traveller : Vous voudriez donc demander à Jan Decleir s'il compte "rendre ses salaires" versés par la Communauté flamande. Je vous réponds en deux parties :
1) Que je sache, ses meilleurs films ont fait recette, et cet argent "dû à la Communauté flamande" est aussi dû aux spectateurs, quelle que soit leur langue puisque la plupart de ses films ont passé la barrière de betteraves (j'ai moi-même vu Daens en VO en 5ème année de secondaire)
2) Bart De Wever et ses coreligionnaires sont payés par l'Etat Fédéral Belge, c'est-à-dire partiellement MON pognon aussi; croyez-vous que je puisse leur demander de rembourser, puisqu'ils revendiquent ouvertement la fin de l'Etat qui les nourrit ? Et je ne vous parle même pas des députés et sénateurs VB, c'est encore pire...

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 03 février 2011

@ Jean Marc L

Je sais que cracher a la figure de ceux qui vous nourissent est un jeu de plus en plus populaire. On a vu chez Brinks comment cela peut finir.
Je ne vais pas faire de commentaire sur votre comptabilite, c' est assez creatif.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

@ traveller

[ENDADINE, SI JE NE MODERE PAS EN TEMPS REEL, C'EST PARCE QUE J'AI QUAND MEME D'AUTRES ACTIVITES ET BEAUCOUP DE REACTIONS. JE VOUDRAIS QUE VOUS ESSAYIEZ DE VOUS MODERER UN PEU VOUS MEME. SI VOUS TROUVEZ QU'UN INTERVENANT EXAGERE, RIEN NE VOUS EMPECHE DE M'ENVOYER UN MAIL A marcelsel@gmail.com MERCI.]

Vous ne me nourrissez pas et vous ne nourrissez pas les francophones, sombre et lamentable petit crétin ! Et je pèse mes mots ! Comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ! Vous relevez de la catégorie des SALES CONS ! Et vous le resteriez dans toutes les langues ! Votre petitesse n'a pas de nation !

Et je m'étonne que Marcel - parfois bien délicat et précautionneux sur d'autres expressions dans son blog - vous laisse ici déposer vos fientes qui, adressées aux "allochtones", vous vaudraient un procès pour racisme. Certaines lois sont mal faites.

Evidemment, relativisons, on peut comprendre que vous soyez énervé lorsque la vraie Flandre s'exprime, bien loin du poujadiste xénophobe et haineux des petits flamingants de votre genre qui s'agitent dans les médias à tout moment pour faire nombre !

Ce n'est pas la dernière claque que vous vous prendrez des démocrates flamands, mes frères belges !!!

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 03 février 2011

@traveller : pourquoi, je risquerais de ne pas avoir tout à fait tort ? Les artistes aux ordres de l'idéologie ambiante, c'était en Union Soviétique qu'on voyait ça, cher monsieur.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 03 février 2011

Et pour traveller, apparemment, les artistes travaillent pour "l'industrie cinématographique flamande"...

Si elle n'était pas morte voici 8 ans, lui et Geert Bourgeois auraient sans doute fait une offre à Leni Riefenstahl !

Votré idéologie putride dégouline par tous vos pores, traveller !

:)))

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 03 février 2011

Mettez un peu d'eau dans votre vin, Endadine Akass. Nul besoin d'agresser le bonhomme comme ca. Doit on cultiver la haine sur ce forum? Considerer les flamands separatistes comme des ennemis? Quand bien meme reussiraient ils a scinder le pays... Anvers, Louvain ou Gand ne s'eloigneront pas d'un seul cm de Bruxelles, Liege ou Charleroi. C'est nos voisins.

Et il a raison de dire que notre systeme politique et electoral ne marche pas, il ne produit que du clivage et de la haine pour l'autre communaute.

Et de plus Traveller si je ne m'abuse ne souhaite pas garder Bruxelles, qu'il n'aime plus, comme partie integrante de la Flandre. Quelques soient ces raisons, il est la bien plus raisonnable que le plus raisonnable des negociateurs flamands qui jouent avec nos pieds.

Et je pense meme qu'il serait pret a envisager un referendum pour redessiner la frontiere linguistique. Je ne suis pas sur que la Flandre perde au change.

Pourquoi demandons nous le rattachement de ces communes a la region de Bruxelles.

Pour faire le lien avec la Wallonie? Oui, dans un climat oppressant de pre-guerre civile c'est une demande raisonnable, pour plus de stabilite et d'equilibre. Ca aidera a diminuer les tensions autour de Bruxelles. Epargnons nous des morts inutiles, des tracasseries interminables, un conflit ridicule et inutile. Bon gre, malgre, la Flandre devra lacher ces communes.

Pour permettre que l'ecrasante majorite francophone communique dans sa langue avec son administration publique et ses elus? Oui

Pour retirer des droits aux citoyens flamands? Non

Est ce que l'epuration linguistique est une bonne chose? Non
Est ce que faire du nettoyage linguistique est une bonne chose? Non
Vouloir forcer un francophone a parler flamand pour qu'il s'intègre a la flandre est ce du nettoyage linguistique? Oui
L'usage de la langue est libre!

Écrit par : yakari | vendredi, 04 février 2011

@ Traveller

1. « Des artistes officiels Flamands », ou « des artistes officiels flamands » ?
2. « Seulement des belges officiels », ou « seulement des Belges officiels » ?

Ceci n’était pas une leçon d’orthographe. Surtout pas.

Écrit par : Canard-Couin-Couin | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Carolus

Je me fous de la langue de ces 3 rigolos, du circulaire Peeters et de tout ces vexations de maternité qui vous inflamment tant.
La connerie n'est pas là, la connerie était fait par les politiciens idiots Flamands qui ce sont laissés berner par les politiciens francophones en acceptant les communes à facilités, en acceptant un soit-disant fédéralisme à la petite semaine, en acceptant les mille et un blocages qui finalement ont étouffé le pays.
Un bon mécanicien aurait prévu le blocage de la machine d'état immédiatement.
Tout ce qui m'intéresse donc c'est la scission et la fin des enfantillages de maternité.
Par contre les francophones n'ont rien vu venir non plus et ont cru qu' EN OBTENANT TOUT CES VERROUILLAGES ILS AVAIENT ASSURÉ LEUR MAIN MISE SUR LE PAYS, CE QUI ÉTAIT AUSSI STUPIDE QUE L'ACCEPTATION DES fLAMANDS.
UN PAYS BLOQUÉ NE FONCTIONNE PAS, C'EST TOUT.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Mon cher Traveller, tout ce qui vous intéresse "c'est la scission "... Waarom ?

Pouvez-vous avoir l'honnêteté de dire pourquoi? Qu'est ce que cela va apporter au citoyen flamand moyen du rand, de Hal ou de Vilvoorde ?
Aux habitants francophones de cet arrondissement on voit bien ce que cela va leur retirer : ils n'auront plus le droit d'être jugé en français et ils seront définitivement catalogués comme "étrangers" à l'intérieur de leur propre pays (parce que la ou les Flandres c'est aussi notre pays, la Belgique)

SVP ne me sortez pas l'avis du conseil d'Etat : il n'y est pas marqué qu'il faut scinder BHV, il est juste dit qu'il faut apporter une solution.

Vous ne m'avez pas répondu : les circulaires Peeters .. on les brûle ? La liberté de parler le français partout en Flandre, dans votre esprit "libertaire? Oui ? Non ?

Écrit par : Carolus | jeudi, 03 février 2011

@ Carolus

Faut-il encore rappeler que le droit constitutionnel est à géométrie variable chez le flamingant de base ?!

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 03 février 2011

@ Traveller

Je ne me souviens plus trop mais je me trompe ou les flamands ont accepté ces communes à facilités parce qu'ils refusaient de faire un dernier recensement, comme c'était la loi de le faire, quand ils ont voulut fixé la frontière.

Le recensement aurait eu lieu que les communes ne seraient pas à facilités mais ... francophones.

En somme tout ce qui m'intéresse c'est aussi la scission et la fin des enfantillages de maternité mais contrairement à vous dans le respect de tous, y compris des habitants de ces communes dont vous faites bien peu de cas.

Écrit par : kermit | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller a écrit : « Par contre les francophones n'ont rien vu venir non plus, etc. »

Ils n'ont rien vu venir, parce qu’il n’y avait rien à voir. La politique n’a jamais été et ne sera jamais ni une question de « visionnaires » ni de Nostradamus de toutes sortes. Elle n’est rien de plus qu'un ensemble de tentatives d’adaptation pratique à des circonstances que même les politiciens les plus aguerris ne maîtrisent pas. L’histoire n’est qu’une succession de fractures et d’accidents.

Méfiance par principe vis-à-vis de celui qui osera prétendre : « Avec moi le meilleur des monde », ou bien : « Voici LA solution ».

Mais la Flandre ne cherche pas à mener une politique; elle a trop besoin de se trouver un dieu.

Écrit par : Canard-Couin-Couin | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Canard

Libre a vous de croire cela, comme ingenieur je pars du point de vue qu' un concept est bon ou mauvais. Le systeme belge avait largement depasse le stade du mauvais, c' etait catastrophique comme concept.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

@ traveller

Eh bien moi comme licencié en droit, je pense qu'en tant qu'ingénieur il serait temps que vous retourniez à vos petites affaires. Construisez donc un pont ! On ne voit pas en quoi vous auriez une science quelconque sur le sujet, pauvre type.

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 03 février 2011

@ Endadine

Licencie en droit. pourquoi cela ne m' etonne pas.
Vous tournez toujours autour du pot. L' argumentation concrete vous echappe, par contre les mots et expressions superflus, la chapeau.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

@ Endadine

Le parlement belge est plein de licencies et docteurs en droits de toutes sortes et ils ne sont pas foutus de sortir la moindre loi qui n'a pas besoin d'etre amende une douzaine de fois, voir plus, pour devenir a peu pres acceptable. Elle est belle votre licence, felicitations.
Ce sont les docteurs et licences en droit qui ont bloque ce pays en le foutant en l'air, felicitations.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Cher Traveller je comprends que vous commenciez à perdre votre calme, je vous ai rarement vu vous prendre une telle raclée dans les commentaires.

Mais pour répondre à votre question, de savoir pourquoi une loi doit toujours être amendée douze fois, doit être aménagée, réécrite...

A la fois, vous êtes ingénieur, je ne peux pas vous en vouloir.

D'abord, la loi établit des règles pertinentes dans le contexte socio-historique dans laquelle elle s'inscrit. Si ce contexte change la loi le doit également. Parfois on réécrit la loi, parfois on se contente d'une interprétation nouvelle par la Cour de cassation.

En suite, il faut savoir, cher ami, que la rédaction de ces lois est négociée par les divers partis membres de la majorité. Chacun d'entre eux va tenter d'une manière ou d'une de faire passer une partie de son point de vue dans le texte. Lorsque des partis de gauche et de droite, ou d'autres clivages se rencontrent il en résulte fatalement une incohérence congénitale mais qui garantit la paix fédérale et la représentation la plus fidèle possible du corps électoral.

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 04 février 2011

Marcel,

La Flandre résiste... certes, mais pas toute la Flandre, loi de là!
Combien d'intellectuels allemands et de journalistes se sont opposés aux nazis et ont malgré tout fini balayés? En camp, liquidés ou en exil pour les plus chanceux...

Au train où vont les choses, les actes courageux d'une Els Ampe ou d'un Jan Decleir leur vaudront bientôt de risquer leur peau!

Il n'y a qu'à voir ce qui leur arrive déjà:
La presse les ridiculise ou ne répercute pas leurs actions ou leurs propos.
Les "vrais flamands" inondent leurs boîtes aux lettres, messageries électroniques ou vocales de messages haineux.
Les politiciens se taisent ou les critiquent vertement parce qu'ils ne se montrent pas assez "flamands".
Il n'y a qu'à voir comment Koen Wauters a été incendié par Geert Bourgeois, ministre hyper-flamand de la culture, pour son "Leve België", perçu comme un véritable crime de lèse-Flandre...

Bien à vous,
Soltan Griss

Écrit par : Soltan Griss | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ben, j'en parle, de Koen Wauters… peut-être pas dans cet article-ci, je ne sais plus. Pas le temps de monter en haut de la page :-)))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

Traveller a écrit : « Libre a vous de croire cela, comme ingenieur je pars du point de vue qu' un concept est bon ou mauvais. »

Oui, pour autant que le concept ne vienne pas à la suite de la conclusion qu’on a besoin (ou envie) de tirer. Et je ne dis rien des postulats qui ont été certifiés et vendus pour vrais d’avance.

En fait, on a les postulats (par ex. « les Wallons sont paresseux, socialistes et vaguement criminels ») et on a la conclusion (par ex. « une nation pure, prospère, etc. ») ; en sorte qu’il ne manque « que » le concept qui permettra de lier la sauce d’une façon suffisamment formelle et militaire. Comme une fois tous rentrés dans les ordres.

J’envisageais Nostradamus ; j’avais oublié Cagliostro. :)

Écrit par : Canard-Couin-Couin | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Canard

Quand je parle d' un concept d' etat qui fonctionne, je parle de l' etat, pas de querelles d' arriere-cuisine.
L' etat marche ou pas. Si vous ajoutez les parametres du monde entier c' est insolutionnable et c' est mieux de plier bagages.
La quadrature du cercle multiculturel ajoutee au desir multi-lingue avec la securite sociale pour la moitie de la terre est foutu d' avance.
Etant donne que vous ne voulez pas comprendre cela, adios, moi je prefere la scission.
Maintenant quand Mr. Dupont a Linkebeek veut se marier en francais a la mairie, ce sera impossible. Si apres il veut divorcer devant un juge francophone ce sera aussi impossible. Mais quel est le probleme? Il peut se marier a Bruxelles et divorcer aussi.
S' il aurait tue quelqu' un il sera juge en Flamand.
Par contre il aura tous les droits des Flamands.
Pour votre gouverne j' ai eu 3 proces en Wallonie, je n' ai meme pas eu de traducteur et je n'en ai pas demande, le proces aurait dure une eternite, rien que la traduction du dossier aurait pris 2 ans.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Jan Decleir fut aussi le magnifique acteur d'un excellent film du réalisateur Erik van Looy (le méga-célèbre présentateur des dernières éditions du "Slimste mensen ter wereld" qui ont permis à BDW de gagner quelques precieux points) : De Zaak Alzheimer, l'histoire d'un tueur à gage perdant progressivement la mémoire .... Aussi bon que Loft.

Bon je vous rassure pour un Jan Decleir qui refuse les prix Flamando-Flamands, il y en d'autres qui n'ont aucun complexe, comme Jan Verheyen un autre réalisatuer flamand (nettement moins bon et très imbu de lui-même) qui lui n'hésite pas à ouvertement afficher son nationalisme jaune et noir ....et qui a été décoré au Parlement flamand aujourd'hui ...

Écrit par : Clairon | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Jan Verheyen a des convictions politiques qui correspondent très exactement à son talent, ça étonne peu...

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 03 février 2011

Rappelons aussi et surtout que Jan Decleir personnifia l'abbé Daens dans le film de Stijn Coninx.

Mais il sait apparemment faire la différence entre un juste combat et les extrapolations haineuses et racistes du flamingantisme actuel.

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 04 février 2011

Jan Decleir n'aime pas les gens qui oscillent sans cesse du fusil au missel sans doute.

Écrit par : Joël | jeudi, 03 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je viens de regarder la moitié de question à la une passé hier sur la RTBF
1. Mission diplomatique en Ukraine.
Un entrepreneur flamand dit clairement qu’il a voté pour la NVA mais qu’il joue les opportunistes sous la maison Belgique, tant que ça marche comme ça on en profite. Les entrepreneurs wallons sont défaitistes mais ne voient rien venir. Le prince Philippe a un discours formaté mais on sent (il faut voir son regard) qu’il n’est pas très rassuré.

2. Le discours du responsable de la chambre de commerce USA.
C’est un hypocrite. Il dit que les USA n’ont pas l’habitude d’investir dans des pays sans gouvernement. On pourrait lui répondre qu’on a une pléthore de gouvernement en Belgique, que le pays est géré mais on pourrait aussi lui demander pourquoi les USA investissent malgré tout dans des pays non démocratiques et surtout de dictatures surtout quand ils dirigent en sous marin ces dicatures.
3. L’intervention de BDW devant le cercle de wallonie. Il a clairement manipulé les chiffres. C’est clairement un manipulateur car il a fait le clown afin de faire rire l’assemblée car il pense sans doute que ça marche en wallonie. Et plus grave Didier Reynders s’il n’a pas répondu à la question, il sait sans le dire qu’on est deux démocraties.
4. L’ONU :
Franchement, l’ONU se fiche pas mal de ce qu’il se passe chez nous. Ils ont actuellement bien d’autres chats à fouetter avec l’afrique, la chine et le reste. Pour eux on est toujours une démocratie
5. La bourse de Bruxelles
Elle se porte bien, pour elle, un gouvernement fédéral ne sert pas à grand-chose. En fait il n’y a que les agences de notations mais qui sert quelle cause…. Celle du capitalisme à tout vas(c’est mon avis)
6. Sois belge et tais-toi.
Un spectable où les journalistes sont allés à la sorite mais à Bruxelles. Ce que j’ai pu constater c’est que Laurette n’est même pas capable de faire un petit commentaire en néerlandais, et dire qu’on me disait pas bilingue………… je suis quand même capable de faire ce type de commentaire et même plus. Ceci étant dit, le français de Bart de Wever à Namur était plus qu’approximatif. En fait au même niveau que mon néerlandais.
Je vais voir ce spectacle le 13 février à Couvin dont à la frontière franco-belge, j’ai hâte d’entendre les commentaires qui ne seront sans doute pas les mêmes qu’à Bruxelles.
7. L’indépendance en Europe.
On y voit les indépendantistes des régions d’Europe avec Eric Defoort(NVA) à leur tête qui dit au journaliste que la Belgique est cliniquement morte et que la politique ce n’est pas la démocratie mais un rapport de force. Bonjour les dégâts. Il y a quand même une différence entre la Flandre et d’autres régions non pas nationalistes mais autonomistes. Je peux toujours acheter une maison en catalogne espagnole ou en Italie ou en écosse. Et je sais pour le vivre plusieurs fois par an, on ne me regarde pas de travers en catalogne espagnole parce que je parle français. Et apparemment ça ne dérange pas les catalans espagnol que dans certaines de leurs stations balnéaires on y parle plus le néerlandais, l’allemand, le français que l’espagnol voire le catalan !!!!!!! Leur nationalisme est économique et pas celui de la NVA.
8. Les agences de notations ne seraient pas indépendantes. En fait elles seraient plutôt pour la flandre car comme Georges Hugeux le dit. Le clivage n’est pas linguistiques mais gauche/droite. Et on sait à quel point la droite, c'est-à-dire le libéralisme à tout va est une des bibles des bourses et agences de notations. Il faut faire du fric avec du fric. Ca me rappelle ce que nous avait prédit un prof d’économie. L’argent va finir par tourner virtuellement autour du monde sans plus jamais entrer dans le circuit normal de l’économie. Bref, on travaille juste pour enrichir certains et ceux qui travaillent n’ont finalement plus aucun pouvoir. La démocratie n’est plus que fantoche, on est sous le règne des 80/20. J’ai lu un livre il y a quelques années, c’était écrit par un suisse. En fait, on va revenir au moyen âge. Il y a aura les très riches qui décideront de ce qu’ils veulent via les marchés et les autres qui trimeront et payeront à la collectivité ce que les états voudront en fonction du nombre de très riches présent dans le pays où les nouveaux serfs vivront.
9. Vu de France
Normal, on a énormément d’échanges culturel entre la francophonie belge et la France. On en est plus aux clichés de Coluche. Mais il y a pas mal de mission françaises en Belgique qui se tracassent et de plus en plus de français près à accueillir leurs voisins francophones.
Pour ma part, j’attend le prochain cahier du Gewif afin de savoir ce que les français ont répondu parce qu’il y a des réponses.

10. La dernière chose que j’ai regardée, c’est Charleroi. C’est franchement du grand n’importe quoi. Des friches industrielles, il y en a à Charleroi, à Liège, à Valenciennes, etc………… les « affaires » amplifiées par les flamands et aussi par le MR conduisent à …… J’avoue que le patois de la chanson était extrêmement mal prononcé. Et en parlant de ça, il me faut dire une chose.
Lequel des mes grands oncles dois-je considérer en tant que belge ? Mes grands pères non pas fait la guerre 14. L’un était instituteur et il devait enfoncer le français à coup de règles sur les mains aux petits wallons, cela ne l’a pas empêché de sauver des résistants. L’autre était soutien de veuve. Bref, ce sont leurs frères qui sont partis à la guerre. Alors j’ai un grand oncle qui parlait français, il a même fréquenté le roi Albert Ier dans les tranchées de l’Yser, il faisait donc partie de ces fransquillons tant détestés par les flamingants. Sa bravoure reconnue par le roi l’a fait reconnaitre, ensuite il est devenu le directeur d’un journal du centre (à La Louvière)
D’un autre côté j’ai un grand oncle qui ne parlait que la patois de charleroi et comme j’ai pu m’en rendre compte durant mon enfant, sa nièce, donc mon arrière grand-mère était complètement illétrée et en 1970 un peu avant son décès, ne comprenait pas le français non plus. Elle ne savait même pas écrire cette francophone qui avait été exploitée dans les verreries de Gilly dès l’âge de 8 ans (on cachait les enfants dans les armoires vestiaires lors des contrôles)
Il me serait tellement facile de dire que pour le côté de ma famille où ça c’est bien passé qu’ils étaient francophones et que de l’autre c’étaient des flamands. Mais non, ils étaient tous francophones. Alors pour moi votre histoire du flamand qui ne comprend pas les ordres des francophones, ça ne tient pas la route. L’histoire du flamand exploité, non ça ne tient pas la route non plus.
J’ai connu mon arrière grand-mère qui ne savait pas lire. Elle a terminé sa vie en dépendant pour son chauffage de ce que le charbonnage voulait bien lui donner, elle a perdu son mari très jeune car il était à la mine et qu’il en est mort. Ma grand-mère maternelle ainsi que sa sœur on vecu en travaillant en usine. Par contre du côté partenel, c’était les études, les grosses fermes et l’universités.
Alors oui, je trouve que Georges Hugeux araison quelque part car dans ma propre famille (la maternelle et la paternelle) c’est pas évident à vivre tous les jours.
Bien qu’issue de familles francophones des deux côtés. On pourrai d’un côté admettre le combat flamand mais on est francophone…. Ici c’est mon histoire mais j’en ai bien d’autres.
Ce qui prouve qu’il ne s’agit pas d’un combat entre flamand et wallon mais bien d’un combat de classe sociale et donc droite gauche.

Ceci étant dit, étant donné ce que je constate, j’avoue que j’en ai ras le bol de la Belgique.
Je n’ai rien vu ou entendu dans cette moitié d’émission sur l’évolution du nationalisme en Europe. Je vois les journalistes se regarder le nombril un peu comme si on interrogeait un jardinier sur la difficulté de faire pousser ses fleurs et que le dit journaliste ou le jardinier n’évoquerait pas la problématique des abeilles qui chacun le sait actuellement ne savent plus poloniser tant la polution est grande.

Écrit par : pmf | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

"Ce que j’ai pu constater c’est que Laurette n’est même pas capable de faire un petit commentaire en néerlandais"

Vu aussi et trouvé ça positivement la-men-ta-ble. Quand on pense que lorsqu'elle était Ministre-Présidente de la Communauté française, elle chantait que tous les Wallons seraient bilingues en l'an 2000 !!!

Combien de temps encore les Belges francophones devront-ils être les victimes du PS à tous points de vue ?!

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 04 février 2011

C'est une excellente nouvelle. J'aime beaucoup le cinema flamand, et c'est encore une des rares choses qui reussi a passer la frontiere linguistique... tout le reste est a l'arret.

Écrit par : yakari | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Il est en effet grand temps de s'indigner.
Le néo-fascisme en Flandre progresse de façon constante et insidieuse.
Il s'agit d'un néo-fascisme de type nouveau, impregné d'une idéologie de racisme culturel.
Comme le déclarait récemment l'historien américain Robert O.Paxton, spécialiste de la France de Vichy et du Pétainisme, l'appellation fasciste est peut-être trop connotée pour ce genre de partis, élus démocratiquement et qui se présentent comme des partis de 'renaissance'.
Il s'git en tout cas de mouvements politiques plus dangereux que les groupuscules d'extrême droite minoritaires des dernières années, dans la mesure où ils récoltent l'adhésion de certains intellectuels et industriels et ont une assise populaire plus importante qui légitimise leur violence politique.
La Flandre est entrainée par un nationalisme qui trouve son origine dans le Pangermanisme du dix-neuvième siècle et dans les deux 'Flamenpolitik' des Allemands , favorables aux collaborateurs pendant les deux Guerres mondiales.
La Flandre est malade de son amnésie et de son amnistie, elle ne s'offusque même plus quand on traite des compatriotes de parasites(l'échevin des finances de la Panne traite les touristes wallons de parasites, décembre 2010), ou quand on brutalise des citoyens dans leur domicile( le maïeur de Wezembeek-Oppem est intimidé par le Taal Aktie Komitee, janvier 2011)
Pour combattre ce genre d'idéologie, il faut coaliser d'urgence les vrais démocrates, flamands et francophones avec le soutient européen.
L'Europe devra obligatoirement s'impliquer et ne pourra tolérer qu'un fascisme de type nouveau s'installe dans son épicentre.

Yves Louis
Marc Verschooris

www.mverschooris-ylouis.com

Écrit par : yves louis | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Merci :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

Le mouvement flamand ne recolte une assise populaire que parce qu'il a un bouc-emissaire, des que la scission sera effective, il n'y en aura plus et ca sera pour eux la gueule de bois de realiser que finalement ca n'arrange pas grand chose. Avec la scission l'extreme droite flamande disparaitra d'un coup et laissera juste un mauvais gout dans la bouche et une petite honte aux flamands qui se seront fait berner. Mais au fond j'ai parfois l'impression qu'inconsciemment ils le savent et qu'ils aiment ca, qu'ils ont un certain gout pour le spleen et une certaine attirance pour le mal etre.

Écrit par : kermit | vendredi, 04 février 2011

Collez ça sur un punching-ball : http://www.lesoir.be/zc/vignettes475x300/mediastore/_2011/fevrier/hermes/ID2567733_grouwels_181700_018747_0.JPG.jpg

Ca remplace avantageusemenet le Soulagicon (http://www.youtube.com/watch?v=skl6MImdCvI)

Écrit par : Gilles | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

on va voir combien de personnes vont assister a ce rassemblement a gand: 40.000? 50.000? 1.000.000?

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/02/pas-de-gouvernement-cest-la-fete.html

Écrit par : yakari | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Yves Louis et Marc Verschooris

Vous vivez dans une autre Flandre que moi.
La Flabdre est malade du blocage belge et a peur de son avenir economique.
Tout le reste, la merde pan-germanique et le Flamenpolitik sont des inventions pour faire reculer l'independantisme des Flamands.
La Flandre en a marre de la Belgique bloquee. Solutionnez et deverrouillez cela et l'affaire est close.
Plus que vous allez accuser les Flamands de nazisme, plus que vous allez convaincre les intellectuels, les vrais, Flamands que vous n'y comprenez rien et que vous vous trouvez bien dans l'immobilisme.
Montrez moi UNE proposition francophone de deblocage, UNE.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Environ 80 % des Flamands vivent dans une autre Flandre que vous !

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 04 février 2011

@ Endadine

UNE proposition de deblocage svp, et apres on discutera du sexe des anges comme vous l'aimez.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Bah la solution pour débloquer la situation, elle est se résume à ses points-là pour les partis francophones :

- accepter l'interdiction du français sur tout le territoire flamand et bruxellois
- expulsion progressive des francophones y habitant avec pour bruxelles un délai de 15 ans
- suppression des transferts
- mis en place de douanes pour interdire les francophones de circuler en Flandre pas les européens
- interdiction des vols de Charleroi et Liège de passer au-dessus du sol flamand

Écrit par : Guillaume | vendredi, 04 février 2011

@ Yves Louis et Marc Verschooris

Maingain s'étonne que les francophones(PS) n'ont rien mis sur la table depuis le début des négotiations.
Vous me croyez maintenant?

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

@ traveller

Discutez donc du sexe des anges avec Bart De Wever et ses attachés de presse. On sait plus ce qu'on mange dans les restaurants où dinent nos excellences que ce dont ils discutent. Il est vrai qu'en Belgique le journalisme tant néerlandophone que francophone n'a plus aucune déontologie et se contente de relayer les passages médiatiques du zwarte piet de l'un vers l'autre selon leurs déclarations invérifiables. De quel blocage ou de quel déblocage parlez-vous, d'un côté ou de l'autre ? Vous n'en savez même rien vous-même, tout ce qui vous intéresse, ce sont les invectives vis à vis des francophones, ne me faites pas rire.

Allez donc inscrire pour la 600ème fois "Niet plooien, Bart" dans le courrier des lecteurs de HLN comme vos frères flamingants rednecks poujadistes et aculturés !

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 04 février 2011

@ Endadine

Le blocage belge est du aux politiciens belges incapables depuis les années '60. Tous les politiciens belges qui croyaient que couper le salami tranche par tranche était intelligent.
Le blocage d'aujourd'hui est du aux politiciens francophones qui croient que ne rien proposer et voir venir va solutionner quoi que ce soit.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

@traveller : Vous voulez débloquer ? Quoi ? Votre région n'est-elle pas déjà super dynamique riche et tout et tout?

Mais bon, si vous voulez "débloquer" : accepter le désenclavement de Bruxelles, joignons les communes à facilités à Bruxelles, après référendum dans chacune de ces communes, vous démontrerez ainsi votre vraie bonne volonté.. et non pas le projet plus ou moins secret de fixer des futures frontières d'état. Allez, 5 min de courage politiek !

Écrit par : carolus | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ carolus

je pense que Traveller ne veut pas de votre Bruxelles..... installer un pont aerien entre la Wallonie et BXL comme à Berlin et tout sera reglé....

Écrit par : des | vendredi, 04 février 2011

@ des

Ils peuvent prendre l'avion de Bruxelles National a Bruxelles Sud(Charleroi). Le monde sera encore plus etonne.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

@ Endadine

Jan Decleir est acteur, ni ecrivain du livre, ni regisseur, ni producteur, ni createur du film.
Participation intellectuel au film: minimum.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

traveller : a vous lire, l'acteur n'a aucune importance ?

Écrit par : Carolus | vendredi, 04 février 2011

@ Carolus

L'actreur doit pouver jouer son role suivant les indications des gens qui ont pense et developpe le film.
S'il est bon acteur il peut vivre son role au maximum et communiquer avec l'audience.
Travail de creativite: limite.

Vous vous perdez totalement dans les explications de deblocage.
Votre reponse est typique: Vous nous donnez ceci et cela, vous allez plus loin dans le blocage et puis, quand Dieu le veut on discutera.
Debloquer tout, absolument tout et puis on peut refaire le pays, mais vous n'en avez pas le courage, alors c'est la fin.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Ik denk dat Hitchcock het het beste uitdrukte: acteurs zijn vee die moeten doen wat de regisseur zegt.

Écrit par : Lieven | vendredi, 04 février 2011

@ traveller et lieven

Tja, eigenlijk zijn alle Vlamingen die niet met jullie akkoord gaan "vee"...

Pauvre Jan Decleir, encore un débile mental, ou un "mauvais Flamand" sans doute.

Mais demain, ce sera le grand soir et la "vraie Flandre flamingante", avec sa propaganda abteilung qui ne subsidiera que les artistes qui scanderont la ligne du parti. Quant au "bétail" ("vee" pour les unilingues), on le mettra probablement dans un train, ça s'est vu... Et puis ça vous rappelera de bons souvenirs, pas vrai ?

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 06 février 2011

@ Endadine

Je sais que vous ne comprenez pas les mots respect, loyauté, attitude correcte, politesse.
Ce sont tous des mots périmés pour vous.
Dommage.
Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un vous n'acceptez pas son argent.
L'argent était offert et payé sans restrictions ni conditions.
Votre commentaire est donc débile, comme d'hab.

Écrit par : traveller | dimanche, 06 février 2011

Eh bien, cher chantre de la liberté d'expression, on a ses limites ?! :)))

En fait, on constate surtout que votre "grande tolérance" s'arrête aux portes de votre étroitesse d'esprit, et votre analyse est évidemment ce qu'elle est toujours : nulle, koma nul.

Pour vous un artiste subsidié (ce qui n'est même pas le cas de Jan Decleir qui joue aussi dans des productions privées, mais passons) devrait chanter les louanges du dernier ministre de la culture en date ?!

C'est amusant et ça en dit long.

Mais vous avez raison : pluralisme rime déjà dangereusement avec multiculturalisme.

Et dans tous les cas, quand vous entendez le mot culture, vous sortez votre revolver...

(http://www.herodote.net/citations/citations.php?nom=Johst)

Il est vrai que de votre part, ça n'étonne plus : vous êtes tellement loin dans votre délire nationaliste que vous ne vous rendez même plus compte des âneries que vous pouvez débiter ici.

Et dans tous les cas, on sait bien que pour vous la culture, la philosophie, voire l'amour, se résument à un seul mot : argent.

Triste vie que la vôtre, les pieds enfoncés dans le sol jusqu'aux genoux.

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 06 février 2011

@ Traveller

Quand on traite les gens gratuitement de drogué, d'alcoolique et de débile, on est quand meme assez mal placé pour donner des lecons en matiere "de respect, d'attitude correcte et de politesse".

Écrit par : kermit | dimanche, 06 février 2011

@ Endadine

D'abord cela n'rien à voir avec la liberté d'expression. Je n'ai aucun problème d'admettre ces paroles comme critique.
J'ai par contre beaucoup de problèmes avec l'éthique des gens qui acceptent de l'argent de gens qu'ils détestent. C'est clair que vous ne comprenez pas cela, cela dit beaucoup de choses sur vous.
En plus cela n
a rien à voir avec le nationalisme, Jan Decleir n' a pas dit un mot sur le nationalisme, ni pour, ni contre, c' est votre imagination qui travaille.

@ kermit

On me traite constamment de beucoup plus pire ici, entre autre par votre altesse, je ne me generais donc pas.

Écrit par : traveller | dimanche, 06 février 2011

@ Traveller

"On me traite constamment de beucoup plus pire ici, entre autre par votre altesse, je ne me generais donc pas."

Je n'ai jamais eu la prétention comme vous d'être poli et bien pensant et je suis toujours resté cohérent avec moi même, quand vous vous comporter comme un imbécile je vous traite d'imbécile. C'est ce qu'il y a de bien quand on dit ce qu'on pense, on ne doit pas s'encombrer de toutes les petites malhonnêtetés dont on a fait preuve.

Vous avez par contre la prétention de denner des lecons de politesse aux autres tout en étant incapable de suivre vos propres conseils. C'est le principe de l'arroseur arrosé et ce ce qui arrive quand on manque de cohérence et qu'on construit son argumpentaire sur toute une série de petites hypocrisies.

Écrit par : kermit | dimanche, 06 février 2011

"J'ai par contre beaucoup de problèmes avec l'éthique des gens qui acceptent de l'argent de gens qu'ils détestent."

Les décrets sur la subsidiation culturelle vous échappent totalement. Je vous l'ai déjà dit, cher ingénieur, allez construire un pont, dès que vous sortez de votre sphère de compétences, on croirait n'importe quel redneck bourré au bar d'un stamcafé.

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 06 février 2011

@ Endadine

C'est normal qu'un licencié en droit soit plus impressioné par des décrets que par l'éthique.

Écrit par : traveller | lundi, 07 février 2011

@traveller: le problème de votre supposé blocage est la volonté flamande de dominer encore plus la Belgique et à terme de prendre son indépendance après avoir fixé définitivement Bruxelles "en Flandre". Le blocage est là : BHV, qui fonctionne très bien comme cela, est le prétexte en or.

Faites tous une grande déclaration signée, sur l'honneur que vous ne cherchez pas la séparation du pays, laissez les communes qui le veulent rejoindre Bruxelles... et on vous accordera même la grotesque scission du code de la route. Ah, oui au passage signez la convention sur les minorités et soyez gentil de penser à déménager votre gouvernement flamand illégalement installé à Bruxelles. La Flandre ne manque pas de ville pour l'accueillir : Anvers, Gand, Louvain, Bruges...

Une dernière chose parce que je dois partir : pouvez-vous demander à Mr De Crem d'arrêter de transférer toute l'armée vers la Flandre? Ca nous laisse à tous ici un arrière goût bizarre...


Voila des propositions pour le déblocage.

Écrit par : carolus | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Carolus

Le deblocage total veut dire plus de regions, plus de communautes et la regle generale de la majorite.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Ok les Chinois décident pour le monde.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 04 février 2011

Ajoutez-y une vraie et importante circonscription fédérale et des partis non scindés selon le rôle linguistique (absurdité typiquement belge) et je verrais sans problème l'introduction de la règle de la majorité, moi. Comme c'était d'ailleurs le cas avant la régionalisation/communautarisation du pays, et la Wallonie n'en était pas devenue néerlandophone pour autant.

Seulement voilà, comment revenir en arrière pour la scission des principaux partis ? Ça demanderait une ouverture d'esprit que je ne discerne nulle part d'un côté ou de l'autre, exception faite (peut-être) d'Ecolo/Groen!…

Et puis, ce que j'en dis, c'est le point de vue d'un étranger résidant en Belgique, donc un point de vue spectateur…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 04 février 2011

@ Guillaume

Et vous croyez qu'ils ne le feront pas? Vous rêvez.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Ai-je dit le contraire ? C'est pour ça que je trouve ce combat intra-belge assez futile à certains points de vue. Demain on devra parler chinois. La langue est imposée par l'économie dominante. Du moins, c'est le cas dans la civilisation dans laquelle nous vivons. Et les gens qui ne font pas partie de la culture dominante sont des arriérés. Les occidentaux ont bien traité d'arriérés toutes les autres cultures qu'ils colonisaient. A notre tour d'être colonisés :-)

Écrit par : Guillaume | vendredi, 04 février 2011

@ Guillaume.

Votre crainte des chinois est puerile, dans les annees '80 c'etait les japonais et on reagissait pareil mais une fois le Japon a notre niveau de vie, ils sont justes devenus des concurrents, comme d'autres, mais sur un marche elargi ... au Japon. La Chine sera un peu plus difficile a avaler et surtout ca risque d'etre un peu plus long mais ca ne sera pas fondamentalement different. Puis ce sera l'Inde, puis le Pakistan, puis l'Amerique latine, puis (qui sait tout arrive) l'afrique, ne deseperons pas.

Quand a l'usage du Chinois, heu, vous parlez japonais ?

Écrit par : kermit | vendredi, 04 février 2011

Je suis pas anti-chinois.

Mais faut être clair, nous, occidentaux avons imposé notre modèle de société à travers le monde. Faudrait pas s'étonner qu'il nous revienne à la figure tôt ou tard.

Et puis traveller croit au darwinisme économique, donc les faibles doivent disparaitre, seuls les forts prospèrent. On licencie le reste.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 04 février 2011

@ kermit

Votre appetit est phenomenal.
Si vous croyez que les Japonnais et les Chinois sont de pres ou de loin similaire vous vous trompez gravement.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Je travaille avec les deux, ils sont différents, mais ca n'y changera strictement rien. Du reste les chinois sont peut être très déterminés mais ils sont loin d'avoir la finesse d'esprit des japonais.

D'un point de vue 'economique', le seul problème de la Chine, c'est sa taille.

Écrit par : kermit | samedi, 05 février 2011

@ des : Il y avait aussi trois autoroutes, libre de passage, qui allaient à Berlin.
On pourrait donc "libérer" : la chaussée de Waterloo à Rhode St Genèse, l'E411 depuis le carrefour Léonard, idem pour la Chaussée de Mont St Jean.

Écrit par : Carolus | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller : la règle de la majorité ? Dans un pays ou il y a deux grandes communautés ?
Ce que vous proposez c'est donc la domination absolue et totale des flamands sur la Belgique !
A vous suivre vous pourrez même nous interdire de parler français à Bruxelles !

Plus de communauté ? Plus de régions ? Allez dire cela a BDW ou a Kris Peeters.... :)

Écrit par : carolus | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ carolus

Vous voyez le probleme maintenant?
La Belgique n'a aucune chance avec des bruxellois qui ont peur de tout et surtout de ne plus pouvoir parler francais, quelque chose dont la Flandre se fout carrement. La Flandre veut rester Flamand et ne veut pas être francisee, c'est tout. Que vous parlez francais a Bruxelles, il n'y aura aucun Flamand qui y verra un probleme.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Vive les artistes ! De l'autre côté de la frontière linguistique, une action similaire de Cécile de France : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110113_040

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller vous chipotez et çà a l'air tellement dur d'essayer d'arriver à défendre votre point de vue pour limiter la portée de ces claques à la Flandre nationaliste, que je me dis que c'est un bon gage de vérité.

Enfin de toute façon on est francophones on a rien à dire puisque les révolutions ne partent jamais de l'extérieur, tout au plus soutenue ou encouragée et çà s'arrête là, alors on se tait et on observe, on attend que les authentiques démocrates, pas les libertariens cryptofascistes à la petite semaines, ni les intellectuellement trop faibles pour résister à la démagogie la plus triviale, se réveillent et reprenne ce qui leur appartient : leurs libertés qu'on musèle dans une pensée unique. Le vrai drame du nationalisme c'est qu'en réalité le Flamand n'a plus le droit d'être ce qu'il veut chez lui sans se faire emmerder. Demandez à Els...

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Galadhrim

Els n'est pas chez elle, elle est chez vous et doit se comportez comme tel.
Si je chipote dites moi où?

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Chipotage ?

Peut-être en parlant de la règle de la majorité, mais en voulant l'appliquer uniquement à l'échelle nationale et pas à celle des communes autour de Bruxelles et de fait nier le droit à l'autodetermination de peuples (commune à facilité = cadeau fait aux flamands pour ne pas avoir à se faire bouffer suite à un recencement linguistique qui leur serait défavorable).

Peut être en disant qu'on ne peut s'en sortir avec des bruxellois trouillards, mais en refusant d'admettre qu'il faut lâcher Bruxelles car elle ne vous appartient déjà plus, peut être quand vous dites que vous en foutez que les Bruxellois parlent Français tout en vous imaginant qu'ils fassent pourtant partie de la Flandre homogènement néerlandophone...

Bref, votre logique est très bien, mais elle se rétame systématiquement, comme celle de tous les nationalistes à tendance séparatiste, quand on touche à Bx...

La seule issue possible (physiquement, à moins de vouloir un bain de sang façon Kosovo) est d'accepter de perdre un bout de Flandres autour de Bruxelles (la tâche d'huile !) et de lâcher le tout aux francophones. Après vous serez libre comme l'air.

Dans la même logique, certains trouvaient choquant que les serbes aient à lâcher le Kosovo, territoire national, uniquement parce qu'une majorité "d'immigrés" musulmans y étaient présents depuis peu et qu'ils n'étaient dès lors plus chez eux dans leur propre pays. Mais au final, quelle autre solution mis à part un état binational ou une épuration ethnique?

Il y a des fois il faut se rendre à la réalité. Et la réalité en Belgique c'est que Bruxelle est et restera majoritairement francophone, que sa population croit et que sa périphérie s'est francisée par endroits jusqu'à un point de non retour.

Tout le reste n'est que litterature.

Écrit par : ElGringo | vendredi, 04 février 2011

Els Ampe est députée BRUXELLOISE de l'Open VLD.

"Els n'est pas chez elle, elle est CHEZ VOUS et doit se comportez comme tel"

Merci de cette reconnaissance de la région bruxelloise.

Non, non, je ne chipote pas .......... je prends acte

Écrit par : regloups | vendredi, 04 février 2011

Madame Ampe est tout simplement chez elle, pas chez "moi".

Vous chipotez en essayant de relativiser une réalité qui est la suivante : un acteur de renom, très apprécié par la Flandre et reconnu par elle puisqu'elle l'a choisi comme vainqueur de son prix, a refusé ce dernier en signe de protestation. C'est un sale coup pour les nationalistes. Vous pouvez salir son nom autant que vous voudrez en relevant sa vie privée, mais le fait même que vous preniez part à la discussion démontre que vous êtes sensible à cet info. Ce qui est navrant c'est que vous vous escrimiez à défendre le contraire envers et contre la logique la plus élémentaire pour diminuer l'impact de cette dernière.

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 04 février 2011

@ ElGringo

Dans un pays unitaire vous voulez quand-même aggrandir Bruxelles et mettre un carcan autour???
Est-ce que vous vous écoutez de temps en temps? Est-ce que vous vous lisez de temps en temps?

C'est pour cela qu'il n'y a que la scission qui soit possible.

Une petite remarque, faites toutes ces demandes d'exclusivités en France quand vous la rejoignez, et regardez ce qu'ils vous diront après un désastre économique immédiate très prévisible comme en Lorraine et en Ardennes.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

@ Galadhrim

Quelle vie privée, du n'importe quoi.
Qu'il a protesté contre les nationalistes sort d'où? Il a dit qu'il ne voulait pas de médaille donné par des politiciens "qu'il ne voyait pas au cinéma".
C'est tout.
Moi j'ai répondu d'accord mais si vous n'êtes pas d'accord de traiter avec les politiciens pourquoi vous acceptez leur argent alors?
Quand moi je ne suis pas d'accord avec quelqu'un je refuse aussi son argent. Je sais que c'est dur à comprendre pour certains mais cela ne me regarde pas, c'est mon opinion.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Vous vous trompez : Els est chez elle, ce qui veut dire qu'elle est chez nous, mais nous aussi sommes chez elle.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011

@ Marcel

Alors Bruxelles fait partie de la Flandre? Elle a très bien compris de quel coté sa tartine est beurrée.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

@Marcel, excusez-moi, mais d'interventions en interventions, ce quidam commence à me gonfler furieusement...

Or donc,

@Traveller

Vous commencez à m'échauffer les pupilles (à force de lire vos commentaires) avec votre nationalisme flamand (soit, rien à dire là contre) et votre racisme puant!

D'abord, ce ne sont pas les francophones qui bloquent tout depuis 2007, à moins de considérer que ne pas vouloir céder aux diktats flamands, c'est tout bloquer!

Je tiens quand même à mettre les points sur les "i" une bonne fois pour toutes: cette 6è réforme de l’État, SEULS les flamands la désirent! Pour nous francophones, jusqu'en 2007, la Belgique ne fonctionnait pas trop mal. Certes, mieux est toujours possible, mais c'est un autre débat.

Quand on VEUT quelque chose, il faut être prêt à payer pour ou à donner quelque chose en échange!
Or les flamands veulent que nous accédions à TOUTES leurs exigences (la fameuse feuille de route du parlement flamand de 1999), mais ne veulent RIEN concéder de ce qui nous intéresse en échange.

Dès lors, POURQUOI, devrions nous leur donner ce qu'ils demandent? Parce que c'est légitime? Parce qu'ils sont majoritaires?

Vous voulez la scission pure et simple de BHV?
Pour nous BHV, c'est la cuiller de miel qui nous a permis d'avaler la fixation de la frontière linguistique en 1963. Votée, dit en passant, par une majorité flamande contre la minorité francophone. Votée alors que depuis 1947, plus aucun recensement linguistique n'avait été réalisé dans les communes le long de la frontière linguistique et dont le tracé aurait à n'en pas douter été très différent de ce qu'il est actuellement si ce recensement avait eu lieu!
Bref, si vous voulez cette scission, il faudra nous donner:
a) le rattachement des 6 communes à facilités de la périphérie bruxelloise à Bruxelles, région BILINGUE!
b) la ratification par les parlements flamands et belge (où les flamands sont MAJORITAIRES, seul le gouvernement est paritaire, avec un premier ministre soit disant "asexué linguistique") ET la reconnaissance des francophones de Flandre comme minorité nationale.

En aucun cas ces demandes ne visent à franciser la Flandre. Cela fait belle lurette que nous avons fait notre deuil de cette perspective! Au contraire, à en juger le nombre chaque année croissant de francophones qui mettent leurs enfants à l'école en néerlandais!

En contrepartie, je ne trouverais d'ailleurs que normal que les flamands de Bruxelles et de Wallonie se voient accordé une même reconnaissance.

Tant que vous ne vous renterez pas cela dans le crâne, et n'accepterez pas de le négocier, vous n’obtiendrez RIEN!

Vous voulez plus de responsabilisation des Communautés et Régions?
BRAVO, nous aussi! Mais pas de la façon dont vous (les flamands; n'allez pas croire que vous seul y pouvez quelque chose) l'exigez!
Ce que vous demandez, n'est rien d'autre que l'arrêt de toute solidarité interpersonnelle... enfin pas tout à fait: vous ne voulez plus payer pour les chômeurs bruxellois et wallons, mais par contre ces derniers pourront malgré tout avoir le privilège de continuer à cotiser pour les pensions flamandes.
Cela, c'est inacceptable! Vous voulez l'arrêt de la solidarité? Pas de soucis, mais alors ayez le courage de demander en même temps et ouvertement la fin de la Belgique. Ce qui ne vous dispensera pas au passage de passer par la case BHV.
Et si vous entendez rester dans l'UE, attendez vous à payer d'autres transferts, toujours vers les wallons et bruxellois, mais aussi pour les roumains, les bulgares... et probablement bientôt les turcs (Aie, j'espère que cette perspective fait mal au raciste que vous êtes).

Vous voulez une Belgique confédérale?
OK, on peut en discuter, mais pas sur base des communautés, sinon c'est le bordel à Bruxelles, une région actuellement bilingue et habitée, entre autres, par des gens des 2 principales communautés de ce pays. Pour nous l'appartenance à des communautés ne pourraient devenir celle à une sous-nationalité. Sinon la communauté la plus riche pourrait vouloir attirer les "clients" de l'autre communauté... ceci dit, si vous vouliez nos chômeurs et nos malades, il fallait le demander... c'est un des secteurs où l'on exporte!
Bref, un état confédéral, d'accord, mais alors à 3 ou 4 (car je pense que les germanophones aimeraient aussi un peu plus de responsabilités dans la Belgique de demain).
Mais attention: Qui dit état confédéral dit aussi fini la règle de la majorité! On a 4 états SOUVERAINS, qui mettent ensemble quelques compétences communes (Défense, diplomatie, etc.). Ici, pas de gouvernement, mais un conseil d’États... Les décisions se prennent à l’unanimité! Ah, tout de suite, j'ai le sentiment que cela vous tente moins l'aventure confédérale, hein???

Bref, si vous pensez que 300 autres jours de négociation nous effrayent, vous pouvez vous enfoncer le dernier CD du Vlaamse Leeuw chanté par Helmut Lotti bien profond quelque part (où vous voulez, je ne suis pas sadique)!

A l'occasion, transmettez mon post à Bar(s)t De Wever et payez lui un paquet de gaufres de Bruxelles de ma part!

A bon entendeur...

Je vous salue bien bas, même si je crache sur votre racisme,

Soltan Griss

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Soltan Griss

M'enfin, Traveller ne fait que "négocier", et il le fait a la façon utilisée par les flamands depuis 50 ans: Tout ce qui est acquis deviens "onbespreekbaar" et tout ce qui est lâché n'est que partie remise pour la prochaine fois...

Écrit par : Xavier | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Soltan Griss

Si vous ne voulez rien c'est bon, moi non plus.
Est-ce que vous êtes aveugle et vous n'avez pas encore appris à lire?
Tout ce que j'écris ici vous l'ignorez et vous me répétez alors toujours la même rengaine.
Une fois pour toutes:
1) Scission
ou
2) Belgique unitaire à majorité simple sans signaux d'alarme, blocage ou pleurs de votre mère.

Je ne peux pas le mettre plus simple.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Laissez donc les mamans hors de cette triste histoire, Traveller..!

Écrit par : sylvain | vendredi, 04 février 2011

@Traveller

Une fois pour toutes: - Aussi -
1) Scission
ou
2) Belgique unitaire à majorité simple sans signaux d'alarme, blocage ou pleurs de votre mère.

= Onbespreekbaar!

En ce qui me concerne les négociations sont terminées. Revenez quand vous serez en état de mettre quelque chose de sensé sur la table des négociations. En attendant, business as usual...

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 04 février 2011

@ Soltan Griss

Je ne dois pas du tout revenir, ni proposer quoi que ce soit, la vie prendra soin de tout cela.

Écrit par : traveller | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Comme d'habitude, on rentre dans les francophones comme dans du beurre suffit de patienter.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 04 février 2011

Non Guillaume, cette fois il faut que les francophones arrêtent ces poujadistes d'extrême-droite se cachant sous un drapeau au nom de leur pseudo nation dont ils représentent 20 % de la population ! Les vrais Flamands leur crachent dessus, c'est de plus en plus clair.

Fini le bart puppet show ! Qu'ils expliquent donc aux 80% de Flamands qui ne le veulent pas pourquoi ils mettent ce pays à l'arrêt au nom d'une indépendance non voulue par qui que ce soit, pour constituer une Flandre racrépie, repliée sur ses petits jardins, raciste, xénophone et regroupant les pires REDNECKS arrièrés de la planète entière ! Genoeg en weg ermee !

Leve Belgie, Leve Vlaanderen ! Maar : met alle chinesen maar niet met den deze !!!

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 04 février 2011

Pourquoi votent-ils à 80% pour des confédéralistes (au minimum) alors ?

Écrit par : Guillaume | vendredi, 04 février 2011

@ Guillaume

Ils ne votent pas pour ça : le VB et la NVA sont des partis poubelles qui vivent de votes de gens déçus pour l'une ou l'autre raison par les partis traditionnels. Sans cela, expliquez moi pourquoi lors de sondages, les Flamands se déclarent à 80 % contre la scission de ce pays.

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 04 février 2011

Parce que la question est mal posée et parce que si on applique tout ce que la plupart réclame, il n'y a plus de pays de fait. C'est comme quand Kris Peeters se dit non-séparatiste mais qu'il ne veut plus de sécu au niveau fédéral. S'il n'y a plus d'échanges quelconques au niveau fédéral, le fédéral devient inutile.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 04 février 2011

@ Guillaume : c'est exactement ce qui se dit dans les commentaires d'articles communautaires de l'autre côté… mais en remplaçant Francophones par Flamands, bien sûr…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Exactement mais avec Bart, le beurre est un peu plus rance. On peut pas vraiment dire que côté francophone le beurre soit plus dur. Les partis francophones ne sont pas d'accord entre eux. Les deux principaux se font la guerre et l'un réfléchit à la réforme qui lui permettra de reprendre le pouvoir par le chaos. En fait, un allié objectif de la NVA s'il n'avait pas comme caillou le FDF.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 04 février 2011

L'exemple vient d'en haut .... ou pas!
« Si le MR vient avec l’élargissement, Reynders peut faire ses valises » déclare Caroline Gennez, présidente du Sp.A, parti flamand "modéré".
C'est quand même bizarre, les Flamands se lamentent quand les francophones ne sont "demandeurs de rien", mais quand ils demandent quelque chose, ils doivent "faire leurs valises". Je suppose qu'il faut être "vlaamsvoelend" pour comprendre!

Écrit par : Pazunbrin | vendredi, 04 février 2011

Répondre à ce commentaire

Oups.. encore une bonne Flamande en moins ?

Écrit par : Luc | samedi, 05 février 2011

Disons plutôt une bonne démagogue en plus...

Écrit par : Endadine Akass | samedi, 05 février 2011

Non, elle est réaliste. L'élargissement de Bruxelles n'a aucune chance de passer côté Flamand. Même si l'un ou l'autre politique Flamand isolé pourrait l'envisager, il serait en très faible minorité. Maingain le sait, mais il n'ira jamais l'avouer…

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 05 février 2011

@Pazunbrin : les journalistes se sont trompés : ce n'étaient pas les Francophones qui étaient demandeurs de rien. Ce sont les Flamands qui sont accepteurs de rien.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 février 2011

Ben comme ca c'est plus équilibré !!!! Ce qu'on demande est innacceptable et ce qu'ils demandent est onbespreekbaar. Un partout !

On leur donne ce qu'on a toujours refusé, la scission, et ils nous donnent ce qu'il refusent absolument, l'élargissement de Bruxelles, et on en parle plus, donnant donnant, ca c'est du win-win.

Écrit par : kermit | samedi, 05 février 2011

Faut il comprendre que Caroline Gennez considère que l'élargissement de Bxl, c'est pas suffisant?
Elle veux aussi remettre sur la table la sur-représentativité des flamand de Bxl, la frontière linguistique dans sa totalité en compensation de la suppression des facilité? Elle veux aussi enfin financer Bxl hauteur de ses besoin? Ou alors a hauteur de sa contribution au PIB? Régionalisé les pensions? enz...

Écrit par : Xavier | samedi, 05 février 2011

Répondre à ce commentaire

il faut comprendre que Caroline Gennez joue d'abord le survie de son partie.. les élections communales de 2012 sont à l'horizon et avec le cartel NVA-CD&V en face se n'est pas le môment de se laisser cataloguer comme mauvaise Flamande...

Écrit par : luc | samedi, 05 février 2011

La stratégie de la NVA est de demander l'univers entier pour obtenir le système solaire, ainsi elle montrera ensuite qu'elle a fait de lourdes concessions - quel sacrifice ! - et obtiendra in fine ce qu'elle désirait initialement.

Pourquoi n'en serait-il pas de même côté francophone pour l'élargissement de Bruxelles, l'extension de la zone bilingue de BXl Cap à l'ensemble des deux Brabants (une idée déjà avancée voici environ deux ans par Brigitte Grouwels qui désormais se hâte de se taire dans toutes les langues), etc.

On se plaignait d'ailleurs que les francophones ne soient demandeurs de rien. Et bien voilà ! Après les francophones seront ainsi également prêts à faire de lourds sacrifices, n'est-ce pas ?

Si la NVA ou le CD&V croient qu'ils vont continuer à rouler tout le monde avec CaliNéron et ses airs hypocrites de vierge outragée ou le jésuite Beke qui dit blanc tout en faisant noir...

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 06 février 2011

Répondre à ce commentaire

"CaliNéron", mais que voila un bon sobriquet. Je le retiens.

Écrit par : Xavier | dimanche, 06 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ kermit

Je n'ai pas la prétention d' être poli, je suis poli, même sous les pires insultes.

Écrit par : traveller | dimanche, 06 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Faut savoir un coup : ""On me traite constamment de beucoup plus pire ici, entre autre par votre altesse, je ne me generais donc pas.", un coup vous etre un exemple de vertu. Encore vos double discours comme d'habitude, décidez vous mon vieux, décidez vous.

Écrit par : kernit | dimanche, 06 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ kermit

Je ne me generais pas d'utiliser un language dur et direct, ce qui ne veut pas dire que je serais impoli.
Il faut tout expliquer ici, vous ne voyez que la forme, jamais le contenu, et vous aimez les querelles sémantiques plutôt que de discuter le fond.
Typique.

Écrit par : traveller | dimanche, 06 février 2011

Ouais, vos sophismes ne trompent personne. Et question querelles semantiques c'est vous qui avez commence celle ci en traitant endeadine de debile. Alors non seulement vous pretendez insupporter la grossierete tout en en usant volontiers, mais en plus vous n'aimez pas les querelles semantiques mais c'est vous qui les alimentez.

Moi ce qui m'interesse ici, sur le fond c'est de mettre en evidence votre tres grand malhonnetete intellectuelle, malhonnetete intellectuelle que vous pratiquez a votre echelle et qui n'est autre que la malhonnetete intellectuelle habituelle que l'on rencontrer dans le chef de l'extreme droite flamande.

Il faut tout expliquer ici !!!!

Écrit par : kermit | lundi, 07 février 2011

@ kermit

J'arrête la discussion personnelle ici pour ma part, cela suffit.
Vous ne m'aimez pas et c'est votre droit, mais chaque discussion finit par des attaques personnelles et cela me fatigue, je note simplement que vous ne m'aimez pas.

Écrit par : traveller | lundi, 07 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller, vous vous comportez sur ce forum comme une véritable caricature!
(@ Marcel... Dis, tu le payes ce peï, pour qu'il joue ce rôle? ;))

Traiter des gens d'alcooliques ou de drogués, pour dénigrer la valeur de leurs actes ou de leur propos parce que ceux-ci ne vont pas dans votre sens, c'est le contraire de l'image "parfois dur mais toujours juste" que vous semblez avoir de vous-même; parce que ce sont des considérations non seulement insultantes mais basses - et pour moi ça s'apparente à du racisme, même. (On commence par "les alcooliques et les drogués" et on en vient très vite à "les femmes, les homos, les noirs, les juifs,... Et les francophones de Belgique" bien sûr!)

Et le coup de "on me traite souvent plus pire ici, alors je ne me gênerai pas" c'est du niveau d'école maternelle ça, non?

Oui à la liberté de parole... Mais comme toute liberté, elle a besoin d'un cadre.
Et le cadre sur ce blog c'est "pas d'insultes et pas de propos racistes"

En plus le mépris que vous avez exprimé ci-dessus - et que vous ne voulez pas reconnaître - vous rend méprisable! Zutalors!!!

Pour moi, la première des vertus c'est d'admettre qu'on est faillible, que parfois on fait des bourdes; vous qui avez l'air de vous trouver si vertueux, réfléchissez-y un peu, peut-être?

Bien à vous

Écrit par : Mélusine | lundi, 07 février 2011

@Mélusine : je ne suis déjà pas payé moi-même. Manquerait plus que je doive payer Traveller. :-))

Allez, je lui paye un spaghetti et deux pintjes le jour où il vote pour l'Open VLD ou même pour Lijst De Decker au lieu du Vlaams Belang :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 février 2011

@ traveller

Je note de mon cote que vous n'aimez pas d'avoir tord !

Écrit par : kermit | lundi, 07 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Melusine

Dire à un alcoolique et un drogué qu'il est alcoolique et drogué est acceptable. Je ne l'ai même pas nommé, lui sait très bien qu'il l'est.
Vos vociférations ciblées ne m'impressionnent pas du tout.
Je sais très bien que je gêne ici, mais ce choeur anti-Flamand a besoin d'une dose de réalité.
Les insultes de "bruns", "nazi", "menteur", etc. etc. dont je suis couvert régulièrement n'offusquent pas vos âmes sensibles mais oh mama mia, ne dites pas à un alcoolique qu'il est alcoolique, cela va beaucoup trop loin.
Une petite question auquel je n'ai pas recu de réponse encore:
Vous accepteriez, vous, de l'argent de quelqu'un pour lequel vous n'avez que du mépris?

Écrit par : traveller | lundi, 07 février 2011

Répondre à ce commentaire

@traveller

Le jour ou la flandre cessera de spolier Bruxelles, on en reparle. Avant ce jours, vous êtes prier de ne plus nous sortir ce genre de grossièreté

Écrit par : Xavier | lundi, 07 février 2011

... J'ai vociféré, moi????

Bon, pour mettre les choses au clair, je dois d'abord vous dire que je n'approuve pas non plus la façon dont certains vous traitent sur ce blog. (Et en général, quand il a le temps, Marcel s'occupe de les rappeler à l'ordre... Là je crois qu'il est un peu débordé!) et quelque part je vous admire même de tenir le coup malgré ce que vous vous ramassez ici (oui-oui! :))
Seulement j'estime qu'il y a une ENORME différence entre s'engueuler ici (presque à la bonne franquette, je dirais ;)) et dire de quelqu'un que COMME il est drogué et/ou alcoolique (ou n'importe quoi, bref utiliser une particularité de la personne) ce qu'il fait ou dit ne vaut rien; et en plus vous ne lui dites pas directement, vu qu'il n'intervient pas sur ce blog.
Vous comprenez?

Quand à accepter de l'argent de quelqu'un pour lequel vous n'avez que du mépris, je crois que Jan Decleir est avant tout payé pour le travail qu'il accomplit, non? Et, à ce que je sache (je n'y connais pas grand-chose dans les histoires de subsides du cinéma) le parlement Flamand n'est certainement pas son employeur direct... Et je ne vois pas de mépris là-dedans, juste un acte fort -et courageux- pour exprimer son désaccord.

(@Marcel: L'ennui c'est que tu es insubventionnable! Y'a même pas de pub sur ton blog... Même le sacro-saint Dieu de la consommation tu n'en veux pas! Et j'apprécie beaucoup d'ailleurs, tu dois t'en douter. Mais comment veux-tu gagner ta vie en restant intègre, hein???? ;))

Écrit par : Mélusine | lundi, 07 février 2011

@Traveller : ??? Je ne comprends pas votre phrase. Un état unitaire ? (lequel, la Flandre?).

Puisque vous voulez une scission, il faudra bien tracer des frontières, non ?
Donc oui je me lis et je n'ai pas de leçon de rhétorique à recevoir d'un illogique complet : scission = frontières = périmètre autour de bruxelles défini, en admettant que Bruxelles rejoigne la wallonie, ce dont je ne doute pas que vous soyez conscient que c'est la seule issue.

Mais rassurez vous ! Je crois detecter dans vos propos et votre critique une craintes d'avoir un "trou" wallon en Flandre à l'endroit de la région de Bruxelles. Je dois alors effectuer une précision sur mes propos : Il était sous-entendu car d'une évidence limpide que la région au sud de Bruxelles serait rattachée à la wallonie (haha ce plaisantin de traveller me voyais définir une enclave Wallonne au milieu de la Flandres).
Enfin quelle que soit la taille de la région Bruxelles, il y aura fatalement des frontières à définir, donc un "carcan" plus ou moins large. Ou alors scission ne veut pas dire la même chose chez vous ?

Mais qu'importe ceci n'est pas un problème entre voisins de bonne entente dans l'espace économique européen : les biens & travailleurs traversent les frontières sans problèmes en 2011 vous savez.

Je vais vous le dire de façon un brin provoquante : contrairement à d'autres ici je ne pense pas qu'il faille un statut particulier à Bruxelles ou à leurs habitants en cas de scission. Ceux qui pensent ça sont encore dans la logique "aimons nous les uns les autres et respectons les minorités", ce qui n'est qu'un souvenir de la Belgique et n'a rigoureusement aucun sens dans un état-nation: les minorités s'intègrent, la majorité l'emporte : Bruxelles + communes francophones + territoire au sud = Wallon. Basta.

Les 15% (max) de flamands de bruxelles on s'en tape ! La quasi totalité est bilingue ça ne changera rien pour eux, ils n'auront juste plus le choix de la langue dans les procédures administratives.
Pour les 0.5% de flamands 100% purs jus, ils sont libres de rester vivre là où ils sont, comme n'importe quel européen dans l'espace Schengen. Faudra juste qu'ils fassent des efforts au niveau du FR ;)

Le mirage de la catastrophe économique, là c'est moi qui me demande si vous vous lisez (ou savez ce que vous dites, simplement). Il n'y aura de catastrophe éco QUE s'il y a une scission ET que les marchés ne le vivent pas bien. Ce qui serait pas de chance avec l'Europe (et la France pour les Wallons).

Si vous pensez à un problème transfrontalier plus local, je vois mal ce qui poserait problème dans le cadre de Bruxelles... Chacun vit et paye ses impôts en fonction de son lieu de résidence et du lieu de son activité pro. Ce qui se passe déjà entre la France et la Suisse, la Belgique et la suisse, la France et l'espagne Etc. etc. etc, bref partout dans le monde et l'europe.

Etrangement ces histoires d'hémoragie et d'inégalités fiscales ne posent de problème insoluble qu'en Belgique, ailleurs on fait avec, on s'organise, on fait des transferts de fond d'un pays à l'autre ou des exceptions fiscales de circonstance. Bref on réfléchit de façon pragmatique.
Qui plus est l'heure est à l'harmonisation fiscale entre les pays.. Donc si divergence il y a elle ira en s'attenuant.

Réfléchissez, réflechissez bien aux conséquences d'une scission envisagée non pas comme le deuil d'un pays à deux nations (avec diplomatie, pincette et chipotage), mais bien comme la construction de deux nations indépendantes (et qui ne considèrent pas se devoir quelquechose).
Vous n'y arrivez probablement pas car vous êtes coincé dans ce que vous pensez être "l'univers des possibles" défini par 10 ans de crise en Belgique, tourné et retourné sans cesse au prisme de la situation actuelle.

Mais dès qu'on regarde comment ça se passe si on arrête de prendre des pincettes les uns envers les autres puisqu'on arrête de vivre ensemble, les choses sont plus simples. On ne peut pas divorcer mais garder les enfants en commun. Il y aura un choix tranché à faire pour Bruxelles, la démographie s'est déjà occupée de le faire. Pour le reste ça se passera comme ailleurs en Europe. Il n'y a que les Flamands et certains wallons pour s'imaginer le contraire.

Vous êtes tellements nombrilistes (les Belges) dans votre crise (et vu ce qui est en jeu et la charge émotionnelle, qui le reprochera?) que vous prennez vos problèmes pour les plus complexes et insolubles du monde... Ouvrez les yeux et voyagez un peu. Le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour quelques milliers de Km² et deux trois arangements fiscaux.

Écrit par : Elgringo | lundi, 07 février 2011

Répondre à ce commentaire

Voici la fameuse phrase:

Allez soyons large, tous les intellectuels Flamands, minimum 45 individus, y compris drogués et alcoholiques.
Toute la splendeur de la Flandre...-)))
Mama mia.
Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Où est-ce que je nomme Decleir et Servais??

C'est normal qu'après 100 commentaires les gens ne se rappellent plus, mais moi je savais que c'était trop fort pour notre abbatteur de traveller.

Bonne chance.

Écrit par : traveller | mardi, 08 février 2011

@Traveller : vous dites quand même que sur les 45 artiste de Niet in onze naam, il y a au moins deux drogués et deux alcooliques… Désolé, mais l'image que vous donnez des artistes est assez affolante, je trouve.

Un jour, Mick Jagger a dit que s'ils avaient pris tout ce qu'on prétend qu'ils ont pris, ils n'auraient jamais été capable d'assurer comme ils l'ont fait. Pour avoir joué sur scène, je peux vous affirmer que ce n'est pas une activité compatible avec de grandes consommations d'alcool ou de drogue, même s'il y a des exceptions. Mais ça, vous en trouverez aussi dans le domaine de la haute finance.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 février 2011

?? A côté de la plaque. Allons donc droit au but : définissez nous les frontières de la flandre indépendante et unitaire (et plus précisement le cas bruxelles). On vous écoute.

Écrit par : ElGringo | mardi, 08 février 2011

Et donc Jan Decleir et Raoul Servais sont alcooliques et drogues. Je suis sur qu'ils apprecieraient de le lire. On est heureux pour notre Traveller qu'il ecrive sous un pseudonyme ca reduit quand meme fortement les risques !!!! Accessoirement ca fait petite bite aussi mais bon.

Et donc 'debile' n'est pas une insulte pour Traveller, non, ce n'en est pas une !!! D'ailleurs il fait bien mine de ne plus en parler de celle la, un bel hypocrite notre Traveller, un bel hypocrite.

Par contre pour ce qui est de 'menteur', je dois l'admettre, c'est de moi, je l'ai souvent utilise quand Traveller etait pris la main dans le sac en flagrant delit de mensonge, je l'ai souvent utilise parce que Traveller est souvent pris en flagrant delit de mensonge. Dire a un menteur qu'il ment dans ce cas n'est pas acceptable sans doute, ce qui s'applique a Traveller ne s'applique pas aux autres, quel imbecile cet homme, quel imbecile.

AAAAAAahhhh mais j'ai ecrit imbecile ! Ben oui Traveller, moi je peux, je ne pretends pas etre un parangon de politesse comme vous. Les imbeciles quand ils mentent, je leur dis sans chichi, et sincerement, et quand ils frisent l'imbecilite ou qu'ils la subliment et bien je leur dis aussi.

Écrit par : Kermit | lundi, 07 février 2011

Répondre à ce commentaire

Dites Kermit... Cet acharnement vis-à-vis de Traveller, c'est pas de l'amour qui n'ose se dire, ça? ;)))
(ps je suis d'accord avec Marcel: dire de quelqu'un qu'il est un menteur, c'est un procès d'intention... Et c'est une vilaine étiquette aussi. Peut-être qu'il se trompe de bonne fois? A la toute grande limite, il dit des mensonges... Mais dire qu'il est un menteur, c'est comme réduire Jan Decleir et Raoul Servais à des alcooliques/drogués... Non?)

Écrit par : Mélusine | lundi, 07 février 2011

Bon, Kermit, je ne veux pas vous embêter, mais je ne vois pas trop à quoi ceci nous avance. je vous ai demandé de ne pas traiter les commentateurs de menteurs, parce que n'étant pas dans leur cerveau et que j'aime beaucoup la phrase "bénéfice du doute". Cela étant, les politiciens doivent mentir, ça fait partie de la nature de leur travail. On peut donc y aller :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 février 2011

@ Sel

" j'aime beaucoup la phrase "bénéfice du doute"."

Oui, moi aussi Marsel, mais parfois il n'y a pas de doute.

Écrit par : kermit | mardi, 08 février 2011

@ Sel

Par contre votre :

"les politiciens doivent mentir, ça fait partie de la nature de leur travail."

Ah bon ? vous admettez cela vous ? Je reve ! Drole de philosophie tiens. Qu'ils enrobent, qu'ils fassent des interpretations libres bref qu'ils arrangent un peu les choses a leur maniere a la rigueur, mais qu'ils mentent, la nature de leur travail ??????? Mais vous etes fou ? Oh pardon mais ne pourrait on pas enviseager l'eventualite que cette phrase ait ete balancee comme ca sans reflechir (benefice du doute oblige).

Sans tomber dans l'exces americain ou mentir sur sa vie privee peut vous couter un job de president (Clinton et sa turlute), je pense quand meme que mentir dans le cadre de son mandat politique est parfaitement innacceptable et je ne serait pas loin de penser que ca devrait meme etre sanctionne d'inneligibilite si c'est evident, recurrent et systematique.

Écrit par : Kermit | mardi, 08 février 2011

@Kermit : quand j'écris "les politiciens doivent mentir, ça fait partie de leur travail", j'évoque le fait que s'ils disaient la vérité, ils n'auraient pas d'électeurs, de un (une vérité travestie pour être vendable est un mensonge déguisé — ayant fait de la pub pendant 15 ans je sais de quoi je parle) et, après qu'ils aient pris le pouvoir, la nécessité de ne pas tout dire. Je ne suis pas sûr, par exemple, que s'ils disaient tout haut ce qu'ils disent en off aujourd'hui, la paix sociale et publique serait ce qu'elle est. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "sous-nationalité" et non "d'apartheid social" comme je le fais, ou encore que l'on utiliser le mot "crise de régime" pour ne pas dire tout haut "fin de la Belgique". Il est plus douteux que les journalistes doivent entrer dans ces petits mensonges entre amis. Mais je vous avoue que quand j'écris pour un grand journal ou pour une radio, je mens aussi, parce que face au grand public, un cri un peu mal placé peut provoquer des catastrophes.

Je sais que mon blog est ciblé, j'écris des articles longs, ce n'est pas pour rien

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 février 2011

@ Marcel.

En l'occurence quand Woute Beke estime que la dette a grossi sous la violette alors que les chiffres existent et disent le contraire, et c'est a cela evidemment que je faisais reference quand j'ecris "que mentir dans le cadre de son mandat politique devrait meme etre sanctionne d'inneligibilite si c'est evident, recurrent et systematique". Il s'agit bien d'une evidence ici pas d"une vérité travestie pour être vendable".

Si vous m'aviez lu je precisais bien "Qu'ils enrobent, qu'ils fassent des interpretations libres bref qu'ils arrangent un peu les choses a leur maniere ... a la rigueur".

Écrit par : kermit | mardi, 08 février 2011

Quand quelqu'un ment, Melusine c'est un menteur et il n'y a pas, dans le cas présent, de doute. Quand on dit une chose et ensuite son contraire, on ment, c'est comme ca.

Alors oui je m'acharne, oui il se trompe, oui c'est absolument intentionnel de sa part et en l'occurence la polémique en question ne porte pas sur Jan Decleir ou Raoul Servais mais sur le fait qu'il justifiait une premiere fois (de mémoire) l'attitude de la flandre par le fait que "les méchants francophones exploitaient autrefois les pauvres flamands" et qu'ensuite il prétendait n'avoir jamais dit cela mais "que les flamands avaient subit le joug de la bourgeoisie belgicaine francophone et flamande" et que donc finalement il n'y avait pas d'attitude flamande aujourd'hui. Si cela se retrouve ici, c'est Traveller qui l'a ramenée parce que le post d'origine commencait à dater [la pollution des solutions]. C'est aussi ses méthodes de finalement vous donner l'impression que le sujet n'est plus ce qu'il était à l'origine.

Alors oui je prétend qu'il ment parce qu'il ment, et ce n'est pas la premiere fois. Traveller pratique la malhonnêteté intellectuelle de l'extrème droite flamande qui vous dit un jour que vous coûtez à la flandre et le lendemain que ce n'est pas ce qu'elle a voulu dire, qui vous dit un jour que la Wallonie est un junkie mais qui dit le lendemain que ca a été mal interprêté. Moi je veux bien que Sel pratique la naiveté volontaire mais un chat c'est un chat alors appelez ca un félin, un félidé, un matou, un minou, un mistigri ou un minet, ca reste un chat.

Et oui je crois que nous devons sans cesse mettre en évidence l'attitude de ces personnes malhonnêtes pour deux raisons. La première parce qu'on ne doit pas être dupe nous même du manège et la seconde parce que chaque fois que Traveller ment, que cela est mis en évidence, y compris et surtout à sa propre conscience, qu'il est à bout d'argument et qu'il s'en rend compte, c'est chaque fois une petite défaite qui le tiraille. Et il ne faut pas croire que cela est anodin ou rare, cela arrive fréquemment, il suffit de voir combien de fois il change de sujet ou répond à côté de la question en faisant semblant d'avoir mal compris.

Vous n'avez peut être pas été voir mais nous avions eu dernièrement un lien vers des commentaires qu'il faisait sur un site neerlandophone, c'était trop drole, cette suffisance, ce manque de modestie et les raccourcis audacieux qu'on y trouve (vous remarquez, je n'ai pas parlé de mensonges mais allez y voir, vous vous en ferez votre propre opinion).

Écrit par : kermit | lundi, 07 février 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Kermit, là ça devient plus "constructif" dirais-je ;))
Et ne vous inquiétez pas pour moi, si je dis à Traveller qu'il se comporte comme une vraie caricature, c'est bien parce que je ne suis pas dupe!
Par contre le traiter de tout les noms va juste le braquer je crois, en le confortant dans son idée que les francophones méprisent "les Flamands"... (voir plus haut ses "vous ne m'aimez pas" ou "ce coeur Anti-Flamands"...)
Alors que ce qu'on aime pas, ce sont ses idées et ses méthodes, effectivement! Donc essayons plutôt de lui démontrer cal-me-ment (je sais, c'est souvent dur!) que ses idées sont tordues ou déformées, non?
On obtient souvent plus, et de meilleurs résultats en restant posé qu'en sortant de ses gonds.

Écrit par : Mélusine | mardi, 08 février 2011

@ Melusine

"le traiter de tout les noms va juste le braquer je crois, en le confortant dans son idée que les francophones méprisent "les Flamands"... "

Mais, Melusine, c'est le cas, les francophones meprisent les flamands comme lui, ils les meprisent et ils SONT meprisables. Et personnellement je ne traite pas Traveller de "tous les noms" mais uniquement de menteur et uniquement quand il ment.

Écrit par : kermit | mardi, 08 février 2011

Kermit, d'une part, personnellement, j'essaie d'éviter le mépris qui n'apporte pas grand-chose au schmilblik -et qui est une attitude cultivée par les extrémistes de tout bords pour arriver à leurs fins donc ne rentrons pas dans leur jeu! Et d'autre part ces façons de "penser" n'ont rien à voir avec le fait d'être flamand! (hélas, c'est universel...) Je suis autant dégoûtée quand je lis des propos haineux ou revanchards ou méprisants venants de n'importe qui et à propos de n'importe quoi, pas vous? Traveller est quelqu'un qui pense comme ça, et c'est un Flamand; ce sont deux choses qui n'ont rien à voir... Lutter contre ces formes de pensées oui, évidemment, mais en évitant les amalgames (qui en plus font le jeu des gens qui "pensent" comme ça, façon Caliméro!)

Écrit par : Mélusine | mardi, 08 février 2011

@ melusine

Je ferai ici comme Traveller en vous repondant que je ne meprise personne mais que j'ai ecrit que "les francophones meprisent les flamands comme lui", ce qui ne m'inclus pas forcement. Ceci dit, je ne suis pas du genre menteur et si, je pense sincerement que le mensonge et l'hypocrisie sont des attitude qui ne merite que le mepris. Il n'y a aucune excuse pour ce genre d'attitude.

Par contre j'ai bien precise "les flamands comme lui", c'est a dire les flamands d'extreme droite qui n'hesitent pas une seconde a user de tous les sophismes et de tout autre procede indiscuttablement malhonnete ou mensonger pour arriver a leurs fins. Alors quand vous suggerez que j'adresse du mepris a tous les flamands en ecrivant "ces façons de penser n'ont rien à voir avec le fait d'être flamand!", ben non vous avez mal lu, je n'en adresse qu'a ceux la. Et j'en adresse aussi a tout ceux qui non flamands ont la meme attitude mais a ma connaissance ce n'est pas ici le sujet.

Écrit par : kermit | mardi, 08 février 2011

@ Kermit: j'ai très bien lu votre "des flamands COMME LUI", et je ne voulais absolument pas suggérer que vous méprisiez tt les Flamands, je suis parfaitement consciente que ce n'est pas le cas. Je trouvais important le fait de souligner le COMME LUI, et visiblement je l'ai fait de façon pas très claire, désolée.
Haha, j'aime beaucoup votre première phrase "à la façon de" ;)) Très bien observé! (mais je crois que vous le fréquentez depuis plus longtemps que moi ;)) (bon outil pour désarçonner les manipulateurs, d'ailleurs, utiliser le même langage avec eux...)

Écrit par : Mélusine | mardi, 08 février 2011

Je ne m'adresse plus à kermit directement mais je voudrais bien savoir dans quelle phrase j'ai dit que Jan Decleir et Raoul Servais sont des drogués et alcooliques.
kermit est à l'affût en permanence pour m'attrapper parce qu'il pense que je suis en train de nuire à "la cause" et il veut absolument me faire taire.
Il tourne donc en permanence autour de mes phrases afin de trouver quelque chose, n'importe quoi.
La dernière fois c'était au sujet de l'arrêt des centrales nucléaires jusqu'à je lui prouvais qu'il y en a des dizaines en étude. planifiées et déjà commencées.
Maintenant il a lu de nouveau une moitié de phrase.
J'admets que je savais d'avance qu'il allait marcher dedans.
Au fond ce n'est pas grave, c'est simplement un manque de maturité.

Écrit par : traveller | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Voici la fameuse phrase:

Allez soyons large, tous les intellectuels Flamands, minimum 45 individus, y compris drogués et alcoholiques.
Toute la splendeur de la Flandre...-)))
Mama mia.
Écrit par : traveller | jeudi, 03 février 2011

Où est-ce que je nomme Decleir et Servais??

C'est normal qu'après 100 commentaires les gens ne se rappellent plus, mais moi je savais que c'était trop fort pour notre abbatteur de traveller.

Bonne chance.

Écrit par : traveller | mardi, 08 février 2011

Là, vous éludez le fond du problème, vous chipotez, Traveller... Et je me fiche de savoir qui vous avez précisément traité de drogué et/ou alcoolique.
Vous avez dit ceci:

Allez soyons large, tous les intellectuels Flamands, minimum 45 individus, y compris drogués et alcoholiques.
Toute la splendeur de la Flandre...-)))
Mama mia.

(en mettant "minimum" au lieu de "maximum" d'ailleurs! ;))

Je vous dis juste que c'est un argument irrecevable et débile, et méprisable parce que méprisant (et qui manque d'ailleurs énormément de maturité!) alors ne vous étonnez pas de vous prendre une volée de bois vert après ce genre de sortie... Mais évitez l'amalgame avec "coeur Anti-Flamands" s'il-vous-plaît... Perso c'est l'étroitesse d'esprit qui me fait réagir, qu'elle soit Flamande, Francophone, Chinoise ou de Makapette-les-bains. (Malheureusement, y'a du boulot partout à ce niveau...)

Écrit par : Mélusine | mardi, 08 février 2011

@ Traveller

Moi je m'adresse encore a vous, ca s'appelle de la franchise et je ne me cache pas derriere des sophismes hypocrites en jouant les Calimeros. Je ne crois pas vous avoir traite de menteur au sujet de Decleir et Servais, ca vous arrangerait peut etre mais je l'ai ecrit plus haut et vous faites bien de faire semblant de ne pas l'avoir vu : " en l'occurence la polémique en question ne porte pas sur Jan Decleir ou Raoul Servais".

Au sujet des centrales nucleaires, tout ce que je vous ai dit c'etait que leur nombre total decroissait, et c'est le cas. Qu'on en construise ? Et alors franchement. Mais vous avez raison de ressortir cela, ca montre a quel point vous ne citez que ce qui vous arrange, ... et l'omission est aussi un mensonge, oh, pardon, encore une erreur d'interpretation sans doute (mais je l'ai pas dit, mais, mais non, et que je te balance une evidence et que tu fais semblant de pas la voir en te posant en victime) !!!

Et ce con se permet de donner des lecons de maturite, c'est trop drole.

Écrit par : kermit | mardi, 08 février 2011

antisémite ou anti-flamand c'est une question d'endroit ou d'époque?

Écrit par : brikman | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ce que j'attends, c'est une résistance venant "d'en bas".
Des Flamands non connus qui exprimeraient leur rejet des extrémismes de la n-va.
Ca existe ?
Si oui, où sont-ils ?
J'ai beau chercher et tendre l'oreille, je ne trouve rien ni personne.
Les électeurs des différents partis ont-ils donc, d'abord et avant tout, le même
dénominateur commun, à savoir, être Flamand ? Ce qui dans la situation présente
revient à dire "flamingant".

Donc pour l'instant, j'imagine que tout le monde est d'accord avec bdw & Co.
(J'espère que comme soeur Anne, je finirai par voir arriver à la rescousse de courageux
chevaliers mais je commence à avoir le torticolis dans les courants d'air de ma tour ...)


A ajouter aux BV's qui l'ouvrent : Marijke Pinoy, Anne Provoost et Kristien Hemmerechts.

Et un columniste de De Morgen qui me semble avoir eu jusqu'à présent la lumière dans
toutes les pièces (ce qui est de plus en plus rare dans ce journal "indépendant") :
Jeroen Olyslaegers.

Écrit par : Niet met mij ! | lundi, 21 février 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.