vendredi, 04 février 2011
Question à la Une au régime sans sel.
Bonjour, je suis Carmel Mel, le nègre de Marcel Sel. Je ne fais que passer, le temps de vous donner juste un tout mini petit complément d'info à "Question à la Une" de cette semaine. Il y a eu une petite omission bien involontaire. Le clip "Do you want to know more about Belgium" dont l'émission parle pendant quelques minutes, a bien été (extrêmement bien) réalisé par Jérôme de Gerlache, Belge habitant à Paris, d'une famille qui a donné à la Belgique plusieurs de ses lettres de noblesse, comme le dit le reportage (et Dieu ! qu'il passe bien à l'écran !). Et c'est bien le même Jérôme qui a initié le projet. Jusque-là, c'est tout juste. Mais le réalisateur ne savait visiblement pas que le texte, une des deux mamelles du film — quand même —, était écrit par Marcel Sel, puisqu'il ne l'a pas cité une fois de toute la séquence (assez longue).
Mais soyons clair, ceci n'est pas une critique, hein : Question à la Une ne pouvait pas savoir. D'abord, Sel est inconnu au bataillon. Ce n'est pas avec les quelque 20.000 visiteurs mensuels de son blog, quelques émissions et quelques passages médias qu'on peut se souvenir de son nom. Et puis, il n'a été contacté qu'une seule fois par une assistante de production de Question à la Une. Pas suffisant pour s'en rappeler, reconnaissez-le. En plus, son nom n'apparaît qu'à la fin du clip. Et même si ce grand échalas est repris en dessous de la vidéo comme auteur sur Vimeo et YouTube, c'est écrit en anglais ("the text was written by Marcel Sel") et en grisé ! Illisible et incompréhensible !
Bon, c'est vrai, en Italie, aux États-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne, en France, et à la RTBF radio, les journaux, webs, émissions qui ont parlé du clip ont tous découvert que c'était Marcel Sel qui avait écrit le texte, puisqu'ils l'ont tous cité ! Mais pour trouver cette info, ils ont dû fait appel à Madame Irma, à Nostradamus, au Mentalist et à toute l'équipe de médiums du Pentagone ! Tout le monde n'a pas de tels moyens.
Bon, enfin, c'est réparé, l'info est complète à présent. C'eût été dommage autrement. L'émission, je l'ai trouvé excellente !
19:03 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (20) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Merci beaucoup pour la correction.
C'est très bien de l'avoir fait, car c'est tout à fait normal
que le téléspectateur puisse le savoir.
Effectivement l'émission était vraiment excellente.
Et merci à Marcel Sel pour ce qu'il écrit pour nous.
Écrit par : de Bruijne Patricia | vendredi, 04 février 2011
Répondre à ce commentaireMerci pour Carmel, Patricia. Je transmettrai :-))
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011
Perso, j'ai regardé hier les 45 premières minutes (voir mon post sur un autre fil) et je l'ai trouvée assez orientée.
C'est aussi souvent le cas des micro trottoir de la RTBF (comme de RTL). Ils sont fait soit à Bruxelles parce que c'est la capitale de la Belgique, soit à Namur parce que c'est la capitale de la région wallonne. Mais bon, comme on dit "on sait que les namurois sont lent" mais partout en wallonie on vous dira que les namurois sont des bourgeois qui entretiennent leurs réputations. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme ceux qui fréquentent la faculté de droit "les sapins verts" tant ils sont traditionnalistes dans la plus pure tradition catholique (d'où provient d'ailleurs Léonard que je refuse d'appeler Monseigneur)
J'ai vécu la vie estudiantine à Namur, il y a certes quelques années mais la fréquentation des De Wasseige et consort.......... (et d'une partie de l'ancienne noblesse flamande qualifiée de fransquillone), ça m'a quelque peut dégoûté. La fille qui partageait à l'époque mon kot à Namur avait fait ses humanités avec le prince Philippe. Je vous dis pas, le milieu.
J'attend avec impatience la sortie de l'article fait par un journaliste indépendant dans l'Express (français) le long de la frontière franco belge. On aura sans doute un autre son de cloche.
Écrit par : pmf | vendredi, 04 février 2011
La télé n'étant pas dans la liste de mes priorités, j'avoue que j'ignorais le passage de ce programme.
Par contre, Cher Carmel, vous pouvez rassurer Marcel, son travail, je l'avais remarqué sur YouTube. Et pour moi qui n'ai pas beaucoup de mémoire, ne pas l'avoir oublié signifie que le texte n'était pas trop mal fichu. Une maigre consolation, je vous l'accorde.
Peut-être y a-t-il plus d'un(e) citoyen(ne) lambda comme moi, dans le même cas? Je leur demande de se manifester, les petits ruisseaux finissent par former une grande rivière!
Écrit par : korrigan8 | lundi, 07 février 2011
Mais tu comprends Carmel, on ne pouvait quand même pas citer le nom d'un type qui (même si son coeur penche à gauche, (enfin j'ai perso cette impression)) ne pédale pas dans le sens que souhaitent les partis de l'olivier! A savoir (en résumé): tout accepter des nationalistes flamands, sauf ce qui risque de mettre à mal à court terme leur petit système particratique et électoraliste.
Un 'gauchiste' qui comprend la nécessité de désenclaver Bruxelles et de refuser l'extinction des droits de citoyens de cette zone au simple nom du respect des principes démocratiques, t'as vu ça où??? Honte à lui, hein!
Alors, la presse inféodée à ces partis, tu comprends, elle ne peut pas... Désolé!
Écrit par : MC MICH | vendredi, 04 février 2011
Répondre à ce commentaireNe sois pas si parano, ce n'est pas une question politique (voir ma réaction à Bernard). C'est bizarre que vous lisiez ça dans le texte, ce n'est insinué nulle part, d'ailleurs !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011
Marcel, on (je) ne le lit (lis) pas dans le texte, mais par contre, connaissant les médias francophones (et particulièrement la RTBF) on (je) le soupçonne clairement parce que l'info orientée en faveur de toujours le même parti, c'est franchement habituel chez eux.
Un petit exemple parmi tant d'autres:
Jeudi matin: Van Engel invité de Matin Première RTBF
Question du journaliste (je ne me rappelle pas mot pour mot, mais c'est dans ce sens là):
Pour vous, l'élargissment de Bxl, c'est onbespreekbaar?
Réponse De Van engel (je vais la faire façon Bigard):
Non, on va signer des 2 mains, connard!
(Là ce n'est pas ce qu'à répondu Van Engel, mais on devine évidemment sa réponse)
Ouais, je sais, tu vas dire: je ne vois pas le rapport, eh bien moi si, j'explique:
Une question à ce point fermée n'appelait forcément qu'une seule réponse courue d'avance, en plus cette réponse comporte forcément une insinuation directe au FDF et à Olivier Maingain, car cela insinue de fait que ceux qui exigent cet élargissement seront forcément les fossoyeurs d'un éventuel accord. Donc, cela met à l'avance la faute de l'échec à venir (inévitabte, tout le monde s'en doute à commencer par toi) sur le FDF et Olivier Maingain. Autant poser tout de suite à Van Engel: Maingain, qui veut l'élargissement de Bxl, c'est un extrémiste, n'est ce pas? Cela revient au même!
Voila donc un journaliste qui ne fait pas preuve de la neutralité normale qui devrait prévaloir de la part de la presse. Et c'est un cas parmi tant d'autres!
S'il avait été neutre et objectif, il aurait pu poser cette question là p.ex.:
Mr van Engel: ne croyez vous pas que d'accepter un petit élargissement de Bxl pourrait rétablir la confiance, apaiser les tensions communautaires de manière durabe sans leser personne, reéquilibrer la situation du pays etc...
Là, le Van Engel, il aurait été mis sur la sellette, au lieu de ça, on a abondé d'emblée dans son sens (et dans le sens du PS qui fait tout pour éviter un élargissement de la région parce que cela donnerait plus de force au MR et que cela, le PS veut l'éviter à tout prix).
Ce n'est pas le travail des journalistes francophones de dire ou de faire dire que l'élargissement de Bxl est onbespreekbaar! On ne leur demande pas d'abonder dans le sens du FDF non plus, mais qu'ils arrêtent une fois pour toutes de le saboter car là, ils jouent un jeu politicien.
C'est là mon avis.
Écrit par : MC MICH | samedi, 05 février 2011
@MC MICH : franchement, je serais assez étonné que la RTBF milite pour l'open VLD contre le FDF. Non pas qu'ils soient FDF (d'ailleurs, c'est une grande maison, il y a toutes les tendances), mais bien que la plupart des journalistes on un petit peu compris l'enjeu :-)) Un petit peu beaucoup, même…
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 février 2011
@MC MICH : Vous avez raison, les journalistes francophones renforcent - à l'insu de leur plein gré - les convictions flamandes. Exemples:
- les flamands n'accepteront jamais un élargissement de Bruxelles(, alors que les francophones devraient tout accepter des revendications flamandes)
- Bruxelles est la capitale de la Flandre (alors, qu'elle n'est que le siège de la Communauté flamande)
- Bruxelles doit être une région à part entière (alors, qu'elle l'est déjà selon l'article 3 de la Constitution)
- Bruxelles doit être refinancée (alors qu'elle doit simplement récupérer son du)
Virez les tous, ou renvoyez-les sur les bancs d'école (oups, j'ai failli écrire 'dans un camp de rééducation' civique)
Écrit par : gerdami | samedi, 05 février 2011
@ MC MICH
Ouais enfin faut toute raison garder. Les régions en Belgique où l'on parle francais contribuent effectivement a 44% du PIB belge mais même si les francophones ne representent que 42% on ne peut pas nier que quelques 250000 navetteurs flamands y contribuent également.
Ceci étant dit, ca coupe malgré tout largement la fable flamande qui voudrait que chaque flamand paye chaque année une voiture à chaque francophone. Cette légende ne repose sur aucune étude sérieuse mais ca alimente la mythologie du bouc-émissaire, bien pratique, de l'extrème droite flamande.
Écrit par : kermit | vendredi, 04 février 2011
Répondre à ce commentaire@ Carmel
Tu diras à Marcel qu'il peut partir en vacances les deux semaines qui viennent ... pas en Egypte mais le soleil ne manque pas dans d'autres régions... et oui car visiblement on a encore trouvé une astuce pour créer du vide. Et la manifestation " Shame " c'est quoi la suite ? Ca aussi quel vide !!!!
Écrit par : jean sucre | vendredi, 04 février 2011
Répondre à ce commentaireLa suite de Shame,.... apparemment il y en a certain qui organise une réunion ce samedi justement pour la suite mais en fait, il est de plus en plus flagrant qu'ils ne comprennent pas grand chose.
Un des intervenant sur le mur à parlé d'inviter José Dubié, et la personne qui bat le rappel ne le connait pas. Apparemment ces gens ne lisent pas le journal.
Ils sont jeunes, vont voter, sont apparemment intelligent puisqu'ils font des études mais, ils ne sont nulles part sur leur environnement politique et économique.
Par ailleurs, leur page sur facebook est infestée d'intervenant pas très recommandable sans que personne n'y fasse attention.
Finalement, je me dis qu'ils sont jeunes, qu'ils ont lancé quelques choses sans se rendre compte des implications et retombées possibles.
c'est une chose que d'organiser une bataille d'oreiller entre étudiant et une autre de rassembler une population qui en a marre de la situation.
J'ai franchement l'impression qu'ils sentent qu'ils doivent aller plus loin mais ne savent pas comment, qu'ils sont dépassés par la situation.
Il suffit de lire le mur de l'événement pour s'en rendre compte. D'ailleurs sur ledit mur, plus aucune intervention des 4 organisateurs initiaux. Même si on peut comprendre qu'ils sortent juste de leurs examens.
Par contre il y aura une "fête" organisée à Gand le 17 février pour marquer le record du monde du pays sans gouvernement. Fête autorisée et récupérée par le Vlaams Belang qui va y distribuer des drapeaux.
Écrit par : pmf | vendredi, 04 février 2011
Cette omission était-elle vraiment involontaire ?
Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 04 février 2011
Répondre à ce commentaire@Bernard : mon avis, c'est que comme l'émission portait sur "comment voit-on la Belgique de l'étranger", ça embêtait le réalisateur de dire que le film avait été écrit par un Belge de Belgique. C'est pas plus méchant que ça. C'est même presque sympa, parce que ça montre qu'ils avaient vraiment envie de placer le clip dans leur reportage, mais il suffisait qu'ils expliquent que beaucoup de gens croyaient que "ça" venait de l'étranger (il y a eu des messages qui nous insultaient parce que "vous les anglais, ne comprenez rien à la Belgique") et qu'il était entièrement réalisé à Paris.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 février 2011
Coucou Carmel...Cela fait plaisir que tu sois revenu donner un coup de main à Marcel. Ces temps-ci, il est plutôt pessimiste mais personne ne lui donnera tort car il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Tu es donc enfin sorti de ta retraite...C'est vrai que Chevetogne n'a pas les mêmes atouts que Rochefort. Enfin, il va falloir que tu donnes un coup de main à Marcel car on rentre dans une période des plus chaudes et il va y avoir du pain sur la planche...
Au fait, n'oublie pas de lui transmettre les techniques de relaxation et de méditation que tu as acquises ces derniers mois...cela peut toujours servir! A plus, grand sage!
Écrit par : verlaine | samedi, 05 février 2011
Répondre à ce commentaireJ'ai trouvé la séquence à propos du pré-métro de Charleroi complètement idiote, celui d'Antwerpen est encore plus petit et compte quelque kilomètres de tunnels et stations à l'abandon. En plus ce sont des infrastructures souterraine qui ont couté bien plus cher qu'à Charleroi.
Et pour ce qui est des friches industrielles, ce n'est pas cela qui manque en Flandres non plus, malheureusement. (on se souvient du centre de plein air de Woluwe-Saint-Lambert victime d'une mesure d'expropriation d'urgence et laissé à l'abandon ... mais autant que je sache toujours impayé).
Écrit par : thierry1200 | samedi, 05 février 2011
Répondre à ce commentaire"Les francophones n'accepteront jamais qu'en cas de scission du pays la frontière linguistique devienne la frontière d'Etat. Et puisqu'aucun accord ne pourra être trouvé en ce domaine, un arbitrage supranational s'imposera. Il y a donc de fortes chances que l'Union européenne s'en mêlera. Un référendum sera organisé dans les territoires contestés. Or le résultat de pareille consultation populaire est connu d'avance. Les territoires contestés, à très forte majorité francophone, seront détachés de la Flandre."
source : http://levif.rnews.be/fr/news/levif-blog/vu-de-flandre/mythes-flamands/opinie-1194819288337.htm#
Réfléchissez, réfléchissez bien.
Bruxelles sera votre Kosovo, vous l'avez déjà perdue.
La tâche d'huile est déjà là, la stratégie de l'autruche ne fonctionnera plus (sauf à se comporter en ce que vous n'aimez pas qu'on vous qualifie), fini le refus des recensements linguistiques.
Les Francophones seront chez eux là où ils sont majoritaires, pareil pour les Flamands.
Pas de pures et belle Flandres avec Bruxelles comme capitale, c'est un doux délire de nationaliste dans la lune.
C'est une hallucination collective de quelques illuminés intégralement autocentrés qui ont perdu tout contacte avec la réalité, l'europe et le monde.
Écrit par : ElGringo | lundi, 07 février 2011
Répondre à ce commentaireOops, posté dans le mauvais article et bien évidemment à destination de notre rêveur preferé, Traveller (on se demande jusqu'où il a pu aller pour avoir la vision qu'il a de la situation Belge).
Écrit par : Elgringo | lundi, 07 février 2011
Flemish nationalists accept everything except what is likely to undermine their little short-term electoral system and particracy.
Écrit par : tennis court windscreen | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaireI do hope that political biases can be set aside for once and let true democracy reign.
Écrit par : product namer | samedi, 09 juillet 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.