jeudi, 29 novembre 2012

Je ne sais rien, mais je dirai tout.

La suite de ma querelle avec Vincent Laborderie, ce n'est plus une querelle avec Vincent Laborderie, mais l'opinion que la RTBF a publiée aujourd'hui sur son site sous le titre "Je ne sais rien, mais je dirai tout". J'y réponds à la question :"la Belgique va-t-elle disparaître" ou "peut-elle disparaître". Et quand ? En 2014, 15, 16 ? En 2050 ? J'y évoque surtout le devoir des "animaux médiatiques" (dont je fais plus ou moins partie) de dire la vérité et de ne confondre démonstration et désinformation. Bonne lecture.

P.S. : puisqu'il n'y a pas d'espace de débat sous mon article, n'hésitez pas à débattre ci-dessous. 

00:28 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (17) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

La Belgique ne peut qu'exister dans le futur si (et seulement si) les partis nationaux sont "accountable" des deux côté de la barrière linguistique. Il est impossible pour un wallon (ou pour un flamand) de critiquer un politicien flamand (ou wallon) a travers des élections. De ce fait, les politiciens des deux parties n'ont des égards que pour les citoyens pouvant voter pour eux. Les discussions sur BHV ont démontré que ce n'était pas la démocratie qui prévalait mais plutôt l'assurance de réduire l'opposition. Dans ce cas, la Belgique est morte et enterrée depuis bien longtemps :-(

Écrit par : Inconnu | jeudi, 29 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Bonne idée, au lieu de voter chacun dans dans son coin, on devrait pouvoir coter ou évaluer chaque politicien en fonction de son travail dans l'intérêt du pays et de ses citoyens et on ne retiendrait que les mieux cotés....D'accord, il y aura beaucoup de busés....mais bon on fera bien sans.

Écrit par : marcel pas Sel | jeudi, 29 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Article remarquablement clair, "homme multiple" !
Egalement intéressant, l'interview d'Eric Van Rompuy dans le Vif. En gros il explique aux Francophones que s'ils tiennent à la Belgique, ils n'ont qu'à voter à droite en 2014. (donc pour Reynders, qui arrive tout exprès à Bruxelles, et pour le petit Michel, très pote avec les socialistes en Wallonie) Là encore, on ne saurait être plus clair... C'est bien ce que j'avais cru comprendre depuis plusieurs mois déjà. Me décernerez-vous un brevet de belgitude, Marcel ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 29 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Jean-Jacques Rousseau a écrit une Constitution pour la Pologne.
Elle était sûrement parfaite.
Mais il semble que l'histoire s'en fout radicalement.

Écrit par : Pfff | jeudi, 29 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Ce post était une réponse au vœu pieux de circonscription nationale, parce qu'entre notre dysfonctionnement et la Belgique idéale, le fossé ne cesse de s'agrandir, ces clinquante dernières années. Et au vu des garanties de non-respect gravée dans le marbre de la Constitution, ah, non, Charte flamande, je ne vois rien qui nous autorise à rêver d'un retournement de la situation.

J'espère que le sens de mon intervention est plus clair.

Écrit par : Pfff | vendredi, 30 novembre 2012

Je vous l'accorde avec mention, pour autant que vous demandiez à votre préfecture de nous remettre la route comme elle était avant. Mayenne-Bruxelles est un enfer avec la fermeture du Pont machinchose :-))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 29 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup. Je vois que vous êtes bien au courant des embarras normands. Ce qui nous manque pour régler ce problème, c'est de ne plus hélas pouvoir faire appel à "Papa" comme consultant expert ès qualités en réseau routier. Sans lui, le préfet ne sait rien faire...

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 30 novembre 2012

C'est du vécu, Bernard. À mon dernier retour de Mayenne, pour éviter Paris, un jour orange ou rouge, j'ai eu le malheur de prendre la route du Nord. Là, j'ai découvert qu'un pont fermé à Rouen peut faire plus de mal qu'un bouchon sur le périph :-)

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 décembre 2012

@Marcel

proficiat pour votre concision , vous êtes très bien sur le site du lesoir

j'aimerais néanmoins comprendre pourquoi s'«il suffirait au gouvernement flamand de " constater " que la Belgique est caduque» tout serait plier...je me souvient lorsque l'actuel vice-premier decroo jr a tiré la prise pour b-hv... le coup d'État flamand possible au Parlement n'a pas eu lieu... bien sûr demain est un autre jour.

«Il est donc bon d’explorer de nouvelles structures, de lancer de nouvelles idées et de les propager au sein de la population — comme la circonscription fédérale, qui permettrait à un Flamand de voter Reynders et à un Wallon de voter Vande Lanotte.»
là, je vous suis pas du tout , perso je trouve dans notre pays qui a tout fait pour se débarrasser du «fédéralisme authentique», c'est du prêt-à-penser (récurrent) de belgicains mous vu que la mise en place d'un tel système électoral est encore plus théoriquement politologique que politiquement utopique...cette idée que LA circonscription fédérale ait quoi que ce soit de suffisamment sexy pour relancer des solidarités intercommunautaires... amaï, si vous aviez d'autre(s) exemple(s) désespéré(s) de reconstruction de la sphère séculaires «pays-bas-belgiques-unis» vous m'auriez en plus qu'épaté, très convaincu.

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 29 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Une circonscription fédérale ne sera jamais acceptée par les francophones de Belgique. Si vous prenez les résultats de la dernière élection fédérale vous verrez que si vous n'avez plus de quota francophones -flamands (62-88 sièges) le résultat deviendra ( entre 92- 95 vs 58-55) selon la méthode de calculer. Si on retient le seuil de 5% ce sera 95 FL-55FR. Si on le laisse tomber, ce sera 92 FL-58FR) mais avex 25 partis au parlement fédéral, la plupart des partis francophones (Walonie d'Abord etc.)
Donc cette circonscription fédérale,... oubliez!!!!

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 30 novembre 2012

Etant donné des limites administratives qui ne sont pas déterminées en accord avec les citoyens directement concernés... Etant donné notre futur confédéral souhaité par le nord du pays... Etant donné les non recensements linguistiques imposés par certains... Etant donné le non respect des Valeurs Européennes élémentaires dans une de nos régions... Je ne comprends pas pourquoi nous ne ferions pas ... 50/50 ! Il me semble que la parité totale est la seule forme de respect encore tolérable..!

Écrit par : Philippe | samedi, 01 décembre 2012

Au lieu de vous poser des questions futiles, Philippe, vous feriez mieux de vous demander pourquoi 30% des francophones(*) ne sont pas représentés au parlement fédéral et ce que allez faire pour convaincre ces gens d'aller voter ou de voter "utilement".

(*) Lors des dernières élections fédérales 952.955 francophones ont voté pour des petites listes, blanc ou nulle, ou ne se sont pas présentés au bureau de vote.
En Flandres, il s'agit de 603.386 personnes dans le même cas, soit 13% de tous les électeurs du rôle néerlandophone.

Écrit par : schoonaarde | samedi, 01 décembre 2012

Mais ceux là ne nient pas les droits fondamentaux d'autres citoyens en méprisant les Valeurs Européennes ! Mais cela vous aura certainement échappé...
J'aurai toujours plus de respect pour des citoyens qui votent pour de "petites" listes, blanc ou nul ... Que pour ceux qui votent pour des rats !

Écrit par : Philippe | samedi, 01 décembre 2012

"ceux qui votent pour des rats !"

Très Vlaams Belang, TAK, Voorpost, votre discours.

Syndrome de Stockholm, je suppose?

Écrit par : schoonaarde | samedi, 01 décembre 2012

@schoonaarde;@Philippe

perso (sans y croire) je n'oublie jamais la "circonscription fédérale" parce qu'on en parle chez les verts et chez les belgicains... mais je vois pas de quels quotas ou parité vous parlez... si c'est une circonscription fédérale, c'à-dire que la circonscription couvre la belgique point barre... en israël où les limites territoriales sont bien moins légitimes que chez nous la knesset est élue à la proportionnelle avec une seule circonscription pour tous les électeurs israéliens c'est clair et ça définit des comportements électoraux particuliers inconnus chez nous

dire qu'elle "ne sera jamais acceptée par les francophones de Belgique", c'est quand même oublier que c'est en flandre qu'on veut l'indépendance

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 02 décembre 2012

schoonaarde... Et d'autres nationaliste que vous aimez oublier dès lors que cela dérange...
Il aurait pu s'agir d'un "syndrome de Stockholm" si j'avais jamais eu l'impression de la moindre faiblesse face à des gens pareils mais il ne s'agissait pas dans mes propos d'un quelconque rapport de force mais juste de l’utilisation d'un vocabulaire compréhensif pour certains. Je vois que vous avec parfaitement compris le message !
;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 02 décembre 2012

perso (sans y croire) je n'oublie jamais la "circonscription fédérale" parce qu'on en parle chez les verts et chez les belgicains... mais je vois pas de quels quotas ou parité vous parlez... si c'est une circonscription fédérale, c'à-dire que la circonscription couvre la belgique point barre

Écrit par : Carpet Cleaning | mercredi, 12 décembre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.