mercredi, 22 décembre 2010

Quand les journalistes flamands donnent raison à Di Rupo. (mise à jour du 23/12)

(Mise à jour tout en bas de l'article)

Elio Di Rupo reproche à certains journalistes flamands leur engagement nationaliste, ou du moins de défendre celui-ci plus que de raison. Le même jour, Bart De Wever reproche aux Wallons de tolérer plus facilement les malversations de leurs élus que les Flamands. Voilà ce qu'on peut apprendre dans la presse francophone. Les deux sons de cloche. Aussi bien dans Le Soir que dans La Libre.

Les journalistes flamands traitent apparemment, du moins pour certains, l'info différemment. Ainsi, il n'est pas question dans De Standaard Online de l'insinuation de De Wever, qui est tout de même un grossier amalgame envers une population. En revanche, il est bien question de la critique de Di Rupo, un constat qui n'a rien d'un amalgame, et qu'on peut probablement vérifier. Dans Het Nieuwsblad online, pareil. Dans De Morgen itou. 


Dans Het Laatste Nieuws, c'est même pire. On y titre : «Reproches de Di Rupo aux Flamands». Je ne savais pas que tous les Flamands étaient journalistes. Dans l'article (de Belga qu'on ne félicite pas), la traduction de la phrase du président du PS a même été tronquée. Il évoquait, dans les journaux de Sud Presse : «un militantisme autonomiste de politiques et journalistes au nord du pays». Il visait donc bien certains journalistes et certains politiques. Or, dans Het Laatste Nieuws, la phrase est devenue : «un militantisme autonomiste dans la politique et [chez] les journalistes». Ça ne veut pas du tout dire la même chose. La manipulation sémantique est patente, puisque les journalistes flamands n'ont pas du tout apprécié.

La première assertion (celle de Di Rupo) est pourtant vraie et vérifiable. Ainsi, j'ai moi-même fait l'objet d'un détournement de message parfaitement scandaleux par la VRT. À partir d'un article dans lequel j'expliquais notamment que les Flamands n'étaient pas différents de toute autre population (notamment les Wallons), et dans lequel je défendais vaillamment le mouvement flamand originel, Daens, et la langue néerlandaise, on a sorti de leur contexte les seules phrases qui comportaient les mots "nazi" ou "führer", me faisant dire exactement le contraire de ce que mon texte évoquait. La raison ? J'avais eu le malheur de rappeler les connexions entre N-VA et extrême droite. Une chose apparemment insupportable pour DES journalistes de la VRT, y compris de gauche.

Jean Quatremer a vécu la même expérience avec De Standaard, où l'une de ses citations a carrément été réécrite au lieu d'être traduite. Il avait eu le malheur de dire que quand Bart De Wever fait des insinuations apparemment «innocentes» sur l'homosexualité de Di Rupo, il sait parfaitement qu'une partie de son électorat est un tantinet homophobe, et en joue. De Standaard n'avait ensuite pas hésité à modifier fondamentalement une phrase de son article, pour conclure que Quatremer avait ni plus ni moins accusé De Wever d'homophobie, et pire encore, le lui faire «dire». Le journaliste français n'obtint pas de droit de réponse. Quand les grands journaux flamands désinforment, ils assument jusqu'au bout !

Il n'y a pas que De Standaard. En réponse à un article du même Quatremer dans De Morgen intitulé «Déni de nationalisme», le Monsieur Europe de la VRT, Lukas De Vos, lui a envoyé (en commentaire) un véritable pamphlet nationaliste, exclusivement en néerlandais, où il comparait Bruxelles à une tumeur et insinuait qu'en Brabant flamand, les Eurocrates devaient s'adapter (en apprenant le néerlandais) ou dégager. On attend un peu mieux d'un correspondant européen, je pense. Ironie récurrente, par sa réaction, le journaliste donnait en fait raison à Quatremer !

Tout ça, c'est sans parler de la participation d'un Bart De Wever au Slimste Mens, ou encore des infos sur son… anniversaire. Dans Gazet Van Antwerpen en ligne, le culte de la personnalité nationaliste va très loin : un peu plus haut que l'article sur Di Rupo, titré cette fois : «Elio accuse les Flamands de militantisme», on trouve un album photo à la gloire de monsieur Fritkot, sobrement intitulé «Bart De Wever 40 ans», où on le voit en compagnie de ses enfants, avec sa femme, militant, élégant, parfois comique, bref, le plus humain et sympathique possible. Pas moins de trois pages bourrées de photographies diverses. Pas besoin de mots, l'image fait mieux encore. J'aimerais savoir quels autres hommes politiques de Flandre auraient eu droit au même traitement qui confine au culte de la personnalité.

En bref, attaquer De Wever, ce qui me paraît être la moindre des choses, est vu en Flandre comme une diabolisation de l'homme, mais aussi de tous les Flamands. Tant que ça durera, et Elio a raison de ce point de vue là, l'électeur flamand sera soumis à une information parfaitement tronquée, les communiqués de presse de la N-VA, souvent truffés d'inexactitudes et de calculs faits à l'emporte-pièce, sont souvent rediffusés sans la moindre mise en abyme.

Il est donc patent qu'au moins certains journalistes flamands font du flamingantisme actif. Tronquer des phrases, ne pas corriger des assertions mensongères émises par des nationalistes (par exemple sur le fait que la Flandre porte tout le poids de l'hébergement de demandeurs d'asile, ce qui est un mensonge grossier), c'est en effet une forme de militantisme. Je précise quand même que, reprenant la dépêche Belga, certains journaux ont terminé l'article sur Di Rupo en citant les amalgames de De Wever sur les Wallons et les Latins. N'empêche que la photo et le titre axaient tous sur Di Rupo. Accuser certains journalistes flamands de nationalisme est donc plus «grave» en Flandre qu'accuser tous les Wallons de tolérance face à la criminalité politique.

La meilleure preuve que Di Rupo a dit une vérité, c'est donc la presse flamande en ligne qui nous l'offre sur un plateau : non seulement aucun journal important n'a daigné titrer sur le énième amalgame wallophobe de Bart De Wever, mais en plus, plusieurs d'entre eux n'en ont carrément pas parlé du tout. Cependant, le président de la N-VA a, lui encore, menti : considérer que, parce qu'ils sont latins, les Wallons sont plus tolérants envers les malversations de leurs élus ne s'appuie que sur des vagues impressions que les faits ne corroborent pas : il n'y a qu'à voir le nombre de repris de justice au Vlaams Belang pour s'en convaincre. Qui a exigé le départ de Roelandt Raes, condamné pour négationnisme ? Qui a hurlé quand le parti a engagé le commissaire criminel Bart Debie, condamné pour — tenez-vous bien — torture, faux et usage de faux ? Karel De Gucht, qui a avoué lors d'une conférence de presse avoir «expliqué à [son] épouse de ne pas vendre des actions Fortis» alors qu'il était tenu au secret — même suggérer de ne pas vendre quelque chose implique qu'il y a eu diffusion d'information confidentielle —, n'a pas été franchement inquiété.

Et je ne parle même pas des déclarations antisémites de Jan Peumans lors de son discours du 11 juillet et dans «Pappenheimers» qui, dans n'importe quel pays «normal», lui auraient coûté son poste de président du parlement, fût-il régional. À noter encore que le PS a écarté l'ensemble des indélicats de Charleroi, ce qui est apparu nécessaire pour ne pas subir un trop grave désaveu lors des élections suivantes ! Quant à la prétendue intolérance flamande face aux malversations, je vous propose un simple exemple : à Sint-Pieters-Leeuw, l'échevin Martin Schoukens, du CD&V, qui fut condamné en juin pour escroquerie et prise d'intérêt dans une affaire de vente de terrains (dont amende 25.000 euros), et dont l'homme de paille, un autre membre du Conseil communal, a bénéficié d'un non-lieu, est toujours au jour d'aujourd'hui échevin de la commune, c'est en tout cas ce que l'on découvre sur le site de Leeuw-Saint-Pierre. Groen! a bien demandé qu'on le vire, mais sans succès. Il est si sympa avec les vieilles dames ! Comme celle à qui il a fait croire que son terrain serait exproprié, pour l'amener à le vendre à vil prix à son complice, qui ne fut donc pas inquiété. Les Flamands sont donc visiblement quelquefois aussi tolérants que les Wallons. CQFD. Ce qu'il fallait dénoncer.

On le voit, en relevant les deux discours, la presse francophone fait son travail de recherche d'équilibre dans l'information. En ne s'occupant que de Di Rupo, la presse flamande, et cette fois dans son ensemble, lui donne tout simplement raison !

Mais ceci est préoccupant, parce que cela signifie que rien ne va s'améliorer dans les mois qui viennent. Les constats faits au Nord sur la malgérance du Sud ont porté leurs fruits : des Wallons s'en font écho. La prise de conscience qu'il faut faire quelque chose est bien là. On a tiré de reproches souvent exagérés, et de honteux amalgames, certaines leçons qui ont amené à la conclusion qu'il fallait faire quelque chose. Les indélicats sont sur la sellette, même quand ils font le plein de voix, comme les Daerden. Au Nord, en revanche, les critiques sur l'attitude invraisemblable des nationalistes, y compris leurs déclarations fumeuses dans la presse étrangère, ne parviennent pas correctement à la population, et lorsqu'on va farfouiller plus loin, on se fait carrément accuser de diabolisation par des journalistes qui ne font plus leur travail, et considèrent que la moindre critique externe est une insulte à la Flandre, qu'ils présentent à leurs lecteurs comme un affront aux Flamands. Ou comment fabriquer des électeurs pour la N-VA. 

Ainsi, quand on montre à la RTBF que la VNJ envoie sa fanfare honorer des Waffen SS, la VRT conclut à de la mauvaise volonté, de la désinformation, et une fois de plus, de la diabolisation. Il ne lui vient pas une seconde à l'esprit qu'envoyer ces enfants jouer de la trompette devant les héros de l'Ostfront est une véritable gifle aux déportés, résistants, soldats flamands et wallons, et qu'ils seraient plus à leur place dans une classe d'information sur Auschwitz. Mais de ça, la presse et la télévision flamande ne s'occupent jamais. Omerta, omerta, omerta ! Elle préfère passer là-dessus (c'est vrai, quoi, ils n'ont finalement fait que défendre la Flandre, ces Waffen SS partis à 3.000 km de là ! Si on s'en mêle de l'extérieur, il y a diabolisation, que cela provienne de journaux francophones, de petits blogs flamands, de l'ONU ou de l'Union européenne ne change rien à l'affaire. Il n'y a dans un tel contexte aucun moyen d'amener l'électeur flamand à plus de raison. Aucun. Le journalisme flamand est aujourd'hui déjà malade de son nationalisme. Pire : informer les Francophones et les Wallons est tout aussi «verboten». J'en ai fait les frais sur Terzake. Elio Di Rupo en fait les frais aujourd'hui. Alors, que faire ? Se taire ?

Non. Ce serait pire. Si le journalisme flamand a décidé de faire obstacle à ces informations pourtant cruciales, nous ne pouvons pas entrer dans la même logique. Si nous le faisions, c'est nous qui trahirions ceux que nous informons. Nous devons continuer à critiquer vertement les excès wallons et bruxellois, tout autant que ceux d'une Flandre qui part en vrille. Parce que nous associer à cette Omerta reviendrait à accepter à notre tour les dangereux et scandaleux travers des nationalistes flamands. Nous ne pourrions plus nous élever contre les déclarations antisémites de Jan Peumans, nous ne pourrions plus nous choquer des «actes gratuits» de De Wever : nous serions au contraire leurs complices, nous serions tombés dans leur camp. Il n'y a pas de demi-démocratie. Toute concession au nationalisme est un recul de la démocratie. Lorsque la presse flamande accuse la presse francophone de diaboliser son chouchou, elle porte en fait gravement atteinte à notre liberté d'expression, à la liberté de «notre» presse, à notre droit fondamental, celui de relever les excès des uns autant que ceux des autres.

Tant que cette situation perdurera dans le journalisme flamand, il n'y a aucun moyen non plus de discuter normalement de l'avenir de la Belgique, ni aucun d'espérer un gouvernement digne de ce nom, une réconciliation nationale. Nous avons alors le devoir de continuer sur la voie qui nous paraît la plus juste, de dénoncer, de ne jamais renoncer. «Sauver» la Flandre est finalement une idée bien condescendante. Nous n'y parviendrons pas. Elle doit faire ce travail elle-même. Il se peut qu'elle ne le fasse pas à temps. Dans ce cas, quoi que nous fassions, la scission du pays est inéluctable. C'est peut-être le seul message que nous pourrions leur envoyer : quel que soit le résultat des élections au Nord, nous, les démocrates, de préférence ensemble avec ceux de Flandre, ne négocierons plus. Nous les Francophones, nous les Wallons, nous les Flamands de gauche, qui sommes si naturellement grévistes, pourrions alors lancer la grève du zèle démocrate. Tous ensemble, tous unis, jusqu'à ce que les De Wever tombent enfin dans l'oubli et que le mouvement flamand retrouve sa vraie noblesse, celle de promouvoir, de faire briller, de défendre et de cultiver la culture flamande, une culture ouverte sur le monde, originale, innovatrice, et absolument sympathique. Proposons donc de la défendre ensemble. 

Mise à jour :

Comme pour montrer qu'il n'est pas concerné par les reproches d'Elio Di Rupo, un journaliste du Standaard a rédigé un article parfaitement équilibré sur le sujet.  Il y reconnaît que Belga a mal traduit le texte de Di Rupo, mais plus encore, il remet les déclarations du socialiste francophone en perspective, et explique les raisons qui l'ont amené à réagir ainsi : la VRT lui aurait fait dire qu'il avait prétendu que l'interview de Bart De Wever dans Der Spiegel avait amené Standard @Poor's à un «rapport sombre» sur la Belgique. Or, Elio n'a jamais rien dit de tel. De Standard avoue : «de PS-voorzitter heeft hier een punt» (le président du PS a ici un argument valable). «Il a seulement dit que l'interview pouvait encourager la spéculation et que le rapport (de S&P) mettait en lumière la nécessité d'un nouveau gouvernement. Le lien entre les deux — à savoir que les paroles du président de la N-VA avaient suscité un rapport négatif —, ce n'est pas [Di Rupo] qui l'a fait. Ce sont des journalistes (flamands). Le président du PS a ensuite trouvé choquant que De Wever répondît à cette affirmation par un communiqué musclé ' en des termes qui trahissent une certaine propagande', analysa Di Rupo…» Enfin : «Di Rupo ne visait pas tous les journalistes flamands. Mais qu'il y ait des journalistes qui aient tendance à {défendre] De Wever, est évidemment un fait. Il sait cela, les journalistes le savent aussi. L'inverse, que le fan-club de Di Rupo inclut également des journalistes francophones, est tout aussi vrai»

Hormis le fait que Di Rupo n'a pas accusé des journalistes flamands d'être pro-De Wever, mais bien de faire du «militantisme autonomiste», voilà un article journalistiquement irréprochable… qui établit toutefois que la VRT a bien tronqué les déclarations de Di Rupo. Quant au fait que des journalistes francophones défendent quelquefois Di Rupo, c'est absolument vrai. Cela dit, personne en Francophonie ne parle de «diabolisation» quand des journalistes flamands assaillent Milquet (Mme non), Maingain ("pire que le Vlaams Belang") ou encore Di Rupo lui-même (langage de guerre — oorlogstaal, dixit Ivan De Vadder). Là est toute la différence.

Mais bon, soyons juste, l'article du Standaard est cette fois du tout bon journalisme, équilibré, correct, et l'auteur a lu ce qu'il fallait, pour présenter les faits, sans les tronquer.

19:46 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (286) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Pas encore tout lu, mais je corrige au passage : "mise en abyme", et non "mise en abîme" ;-)

Écrit par : Gilles | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Merci, Gilles, mais les deux sont admis. Cela dit, j'ai changé en "abyme" pour vous encourager à me corriger encore :-))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 22 décembre 2010

Bien cher monsieur,
Je ne comprends pas que nos compatriotes francophones veulent encore vivre dans un pays ensemble avec ces traîtres flamands, ces collaborateurs, ces mauvais Belges, ces lâches. Lachez ces Falamands! Qu'ils se sauvent seuls et que la Wallonie fleurisse sous la présidence glorieuse du bon Belge Elio Di Rupo, à qui la Belgique appartient. Vive la Wallonie indépendante! A bas la Flandre indépendante, où les gens n'apprennen pas la magnifique langue Française! A bon entendeur salut! P.W.

Écrit par : Wilfried Pauwels | jeudi, 30 décembre 2010

Wilfried, vous confondez Flamands et Flamingants.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 janvier 2011

@ Marcel

Wilfried Pauwels ne confond pas du tout "flamands" et "flamingants", il le fait exprès. C'est un flamingant qui SOUHAITE cette confusion car ça sert sa cause. Pour lui d'ailleurs, tous les francophones idolâtrent Di Rupo, c'est dire le niveau... Le vrai problème évidemment, c'est qu'il y a des Flamands qui ont REELLEMENT adopté cette vision. Des politiques flamingants y ont clairement un intérêt personnel mais pas mal de troufions de base ont fini par croire leurs anathèmes démago-poujado-racistes. Parcours chaque jour le courrier des lecteurs de HLN et tu m'en diras des laatste nouvelles. :)

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 04 janvier 2011

Là où je trouve Di Rupo scandaleux, c'est lorsqu'il dit que le presse fr est très professionnelle. En réalité, dans un autre sens, elle se comporte également de manière inadmissible en poussant à la conclusion d'un accord à tout prix et en mettant au maximum sur la touche des personnes comme O. Maingain qui elles poussent à une défense plus prononcée des intérêts essentiels des francophones tout en restant humaniste et démocrate. Et il n'y a pas que dans le domaine politique! Que penser par exemple de cet apitoiement vis à vis du blocage des aéroports alors que le changement climatique maintenant indiscutable devrait imposer de pousser la population à une réduction drastique de l'usage de l'avion.

Écrit par : MC MICH | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

En 2007, le MR avait mis le PS sur la touche de la même manière mais le PS n'a jamais posé les mêmes gestes provocateurs que ceux récents de Didier Reynders. Et au vu de ce que DR veut, il irait encore plus loin sauf qu'on sait parfaitement que si Olivier Maingain revient dans la discussion, c'est infaisable. C'est Verhofstad qui a rappelé les socialistes francophones au grand dam de DR. Il fallait d'ailleurs voir DR s'autocongratuler hier sur RTL

Et vous confondre pour les aéroports, qui veut que l'économie tourne à tout va sans tenir compte du climat et des saisons............... l'aile droite mais de l'Europe. Vous vous rendez pas comptes des pertes pour les actionnaires. Les aéroports avaient prévenus mais les agences de voyages ont bien trop à perdre d'annuler et de faire jouer leurs assurances. C'est pas bon pour les actionnaires. Tous comme les magasins ont ouvert même si le personnel ne savait arriver et pour ceux qui on pu arriver qu'ils n'ont pas su rentrer chez eux. C'est tellement facile d'amputer des feuilles de congés ou d'exiger des heures supplémentaires pendant les soldes en compensation, non il faut gagner des sous, faire du chiffre et une croissance qui permettent aux actionnaires de gagner plus et encore plus chaque année
Il faut aussi relativiser avec ce qu'on dit à la météo. Cette année serait le premier Noel blanc depuis plus de 50 ans. Désolée, je n'habite et n'ai jamais habité dans les hautes fagnes, j'ai 50 ans et j'ai connu des Noels blancs. 1984, ça m'a marquée je venais juste d'entrer dans ma maison nouvellement construite, 1985 aussi.
En 1993, il est tombé tellement de neige le 30 novembre que je n'ai pas pu quitter mon travail comme je le voulais. Tout était bloqué à sur Charleroi et a fortiori chez moi. Impossible de sortir du parking. Mon mari revenant au train de Namur, nous avons attendu avec les enfants. On est allé au resto attendre que le gros de la circulation se débrouille.
On est reparti à 20 h et on a pas pris la grande route (la N5) sachant que les camions, les bus etc....... ils seraient tous englués. On est reparti par les petites routes et sans pneus neige. C'est drôle, personne n'était passé par les petites routes, la neige était fraiche et sans traces donc non damée. Et avec une vieille toyota munie de pneu ordinaire, nous sommes rentrés sans problème à la maison, évidemment pas à une moyenne de 90 km/H

Et si on donnait à nos enfants des cours de civisme, de bonnes façons de réagir à la réalité et que globalement on en revenait à moins de mobilité et de vouloir tout tout de suite, les choses irait beaucoup mieux. Pourquoi j'ai du faire 18 km aujourd'hui pour aller faire mes courses........... ben parce que je n'ai pas les moyens de faire mes courses dans le petit commerce local qui en plus ne survit que grâce à des niches spécifiques et n'a pas les moyens d'offrir une gamme convenable de produit.
Lundi à Couvin, il n'y avait quasi plus de viande et plus de légumes frais dans les rayons des magasins suite à l'interdiction des camions de rouler. Evidemment, ils sont livrés via Flandria. Mais ces moyennes surfaces boudent les producteurs locaux car ce sont les centrales qui décident.
Ceci étant dit, je ne saurais probablement pas aller faire mes courses pour mes repas de Noel (on annonce à nouveau de la neige).
Tant pis, j'ai en stock des poulets fermiers achetés ici, des légumes de mon jardin surgelé (les choux de bruxelles frais sont encore trop petits), je peux aller chercher des buches glacées au village à la ferme; foie gras et boudin sans problème au village à côté
et pour les boissons, on a un stock de vin de conserve, de blanquette de limoux et de champagne. ALors...............

Parfois lors de conditions climatiques extrêmes, je repense à ma grand mère quand elle me parlait de la guerre.
Il est absurde de croire que les changements climatiques vont entraîner un réchauffement toute l'année. Il faut tenir compte du gulf stream, lui aussi change et nous protègera mois l'été des sécheresse et moi l'hiver d'un climat très continental, c'est pas sorcier à comprendre.
Et même sans cela, on sait que ça peut arriver, il faut juste en tenir compte.

Écrit par : pmf | mercredi, 22 décembre 2010

Bravo Marcel ! Que dire de plus ? Si ce n'est : "félicitations" !

Écrit par : Denis | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord, mais pourquoi faut il qu'EDR se rétracte sur Twitter? Il le dit et c'est vrai, et puis il se rétracte, fourt à la fin ! (à la fin des fins)

Écrit par : Dewi | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Il ne s'est pas rétracté, il a renuancé un propos qui avait été déformé par Belga…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 22 décembre 2010

De Wever a la mémoire courte.
Lors des négociations pour le gouvernement en 2007, on a fait appel à Willy Claes qui fut inculpé dans l'affaire Agusta. Dans ces négociations qui fut autour de la table Franck Vandenbroeck qui lui aussi fut inculpé dans la même affaire.
Ils ne furent ni l'un ni l'autre sanctionné par l'électorat flamand, c'est le SPA dans sa généralité qui le fut car on aime pas la gauche en Flandre. On y préfère une droite dure et sévère à la Tatcher (vu le progamme socio économique de la NVA), on voit ce que ça donne en GB ce type de politique.
Actuellement ce sont des cadres flamands du holding SNCB qui sont accusés de corruption en faveur d'une firme ostendaise.

Je pense sincèrement que BDW déteste Elio Di Rupo et pas seulement parce qu'il est le président du PS.
Non, ce que représente Elio Di Rupo dérange fortement BDW.
Di Rupo est homosexuel et ça dérange fortement ce flamingant dont l'épouse étale ses ferveurs catholiques, sa famille nombreuses dans les journaux.

Et puis d'où il vient Di Rupo.... d'une famille imigrée italienne dans le genre dénoncé par De Wever : les imigrés sont des profiteurs, les gens du hainaut sont paresseux et profiteurs et en plus il est issu d'une famille nombreuse sans le sous dont le père est décédé alors qu'il n'était que gamin.
Bref, tout ce qu'il faut pour faire une parfaite racaille, un ado en rebellion etc .......
Et bien non, Di Rupo a pu faire des études et en plus il a toute ses chances de devenir premier ministre.

Vous vous rendez compte Marcel, un petit italien imigré qui a le culot de faire quelque chose que convenable de sa vie ?????????????
Et s'il est bilingue français/italien, il ne parle même pas correctement le néerlandais...... (à noter que le représentant du CD&V ce week-end sur RTL je pense, avait un français très difficile à comprendre)
Je pense que le terme "latin" employé par BDW n'est pas innocent du tout. Il s'entendrait certainement mieux avec Berlusconni !!!!!!!!!!!!

Cela me fait penser à ces américains qui veulent aujourd'hui prouver que Barack Obama n'est pas né américain

Je reprocherai quand même ceci à 2 médias francophones à savoir RTL/TVI et la RTBF de n'avoir parlé de rien ni sur l'un ni sur l'autre dans leurs JT de ce soir. On a vu ça que dans la presse écrite ou la presse web. Alors que c'est bien les JT qui touchent la plus grande partie de la population.

Écrit par : pmf | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Cher pmf,

Willy Claes n'a pas pu etre sanctionne par l'electorat flamand car il n'a plus fait candidature depuis l'affaire Agusta. Frank Vandenbroucke n'a jamais ete inculpe dans l'affaire Agusta et il s'est retire de la politique depuis pas si mal de temps. D'autre cote vous avez raison que De Wever a le memoire courte, les socialistes ont ete sanctionner par leur electorat suit a l'affaire Agusta.

Comme vous semblez connaitre le programme du N-VA, pourquoi alors vous affirmez leur programme socio-econimique Tatcherien et ignorez leur programme d'immigration (je vous rappele que l'Italie fait part du groupe Schengen) et d'egalites des chances pour les holebi? Soit c'est du maivais foi, soit vous etes (faut pas le prendre personnelemt c'est juste pour taquiner Marcel) indoctrines par la presse militante francophone. (Des critiques non-fondees et emotionelles sont contre productives car ca aident a leur faire jouer le Calimero et la diabolisation)

Bien a vou et bonnes fetes!

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 23 décembre 2010

Chère pmf, j’ai depuis longtemps le même souci que vous, je veux donner satisfaction à nos compatriotes du nord et les débarrasser de notre présence honnie, comme vous, je vois rouge dès que je vois Flandria dans mon supermarché, j’ai adressé une réclamation à la maison mère de mon franchisé Delhaize et la semaine suivante, si l’on ne m’avait pas débarrassée des tomates Flandria on ne m’avais rendu mes délicieuses tomates Canariennes….

Parallèlement,, j’ai écrit au responsable de l’agriculture qui disait vouloir promouvoir les produits Wallons en lui glissant qu’un label Wallonie serait le bien- venu, voyez sa réponse qui suit, je vous suggère d’écrire, vous aussi, ainsi que vos amis, à la direction de vos supermarchés pour exiger des produits Wallons… Croyez-moi le boycott est un langage universel que même les Flamands comprennent, pour les BXLois il doit être facile d’acheter ses fruits et légumes chez l’Arabe du coin, ils vendent souvent des produits bien meilleurs que tout ce que la Flandre peut cultiver à grand renfort de chimie.
________________________________

From: benoit.lutgen@gov.wallonie.be
To------------
Subject: Aider l'agriculture wallonne
Date: Thu, 23 Dec 2010 18:20:28 +0100



Chère Madame ----------





Votre courrier électronique m’est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention.



Je vous remercie de m’avoir fait part de vos interrogations et de vos constats.



Actuellement, je mène une réflexion sur l’élaboration d’une stratégie de promotion des produits agricoles et horticoles wallons. Celle-ci ira de paire avec une réforme en profondeur des structures en charge de la promotion des produits agricoles aujourd’hui en place en Wallonie.



Nos produits wallons doivent en effet être mieux positionnés sur le marché et les signes de qualité mieux identifiés par le consommateur et utilisés par le producteur.



Je soutiens notamment le développement des Appellations d’Origine Protégée (AOP) et les Indications Géographiques Protégées (IGP) wallonnes. Je souhaite les faire passer de quatre à huit dans les deux ans, les procédures européennes étant en la matière extrêmement strictes et complexes.



Par ailleurs, en ce qui concerne la pomme de terre, il existe une marque wallonne de pommes de terre de qualité : « Terra Nostra ». Elles sont produites sur base de critères très stricts relatifs notamment à la traçabilité, à la culture raisonnée (respect de l'environnement). Ces pommes de terre doivent être certifiées par un organisme certificateur indépendant qui vérifie si les pommes de terre respectent les normes de qualité. Une analyse culinaire de chaque variété est en outre pratiquée avant commercialisation.



La pomme de terre « Terra Nostra » est commercialisée depuis près de 10 ans dans plus de 600 points de vente dans les enseignes suivantes : Carrefour, Champion, Cora, Colruyt, Delhaize, Spar. Différentes variétés de pommes de terre « Terra Nostra » sont disponibles en fonction des enseignes et du respect du cahier des charges (Bio, Franceline, Franceline grenaille, Vrac, Bintje,…).



Par ailleurs, l’Observatoire de la Consommation alimentaire en Wallonie (OCA) a réalisé une étude intitulée « Acheter sain: les signes de qualité » (http://www.oivo-crioc.org/files/fr/2099fr.pdf). D’autres études de l’OCA plus récentes traient des questions que vous vous posez (http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=219).



Restant à votre disposition, je vous prie de croire, chère Madame------- , à l’expression de mes sentiments distingués.







Benoît LUTGEN

Écrit par : Cassandre | jeudi, 23 décembre 2010

Et à propos de Belga (qu'on ne félicitera décidément pas aujourd'hui), leur dépêche de l'après-midi, intitulée "Di Rupo : «Je n’ai jamais voulu» critiquer la presse flamande" en rajoute encore une couche. Pour le lecteur du Standaard, si Di Rupo dit maintenant qu'on l'a mal compris (ce que laisse évidemment sous-entendre le texte de Belga même si ce n'est pas de ça qu'il s'agit - notez au passage l'usage des guillemets limités à une partie de la phrase), c'est un aveu de l'ex-pré-formateur, pris sur le fait. Ou, à tout le moins, un nouvel exemple d'inconstance (ah la la, toujours ce caractère latin !).

Allez, en braves francophones, pour cette fois, nous mettrons ça sur le compte de la brièveté inhérente au dépêches. Loin de nous l'odieux soupçon d'un quelconque militantisme de certains employés de Belga (malgré une direction exclusivement néerlandophone, comme leur redac'chef politique d'ailleurs).

Écrit par : Mr. Sylvestre | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

"«Sauver» la Flandre est finalement une idée bien condescendante. Nous n'y parviendrons pas. Elle doit faire ce travail elle-même."

Seuls les "vrais" flamands peuvent la sauver. Et de jour en jour leur nombre diminue pour rejoindre celui des "mauvais" flamands.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Of is het Se-nie-l.
Ik denk dat Mme Delvaux, de o zo neutrale hoofdredacteur van le Soir, uw beste vriendin is.
De groeten aan beatrijs. Wat zeggen nu weer over blondjes ?

Écrit par : Golden Retriever | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Een golden retriever is in het algemeen blond.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 décembre 2010

Je ne partage pas votre optimisme quant à la presse francophone belge. Je suis obligé de venir visiter votre blog pour avoir des infos concernant les dérives nationalistes flamandes. A ce titre vous êtes à mes yeux essentiel pour que ces vérités là éclatent. Mais je ne lis pratiquement jamais rien dans " le soir " ou " La libre " pour ne citer qu'eux en rapport avec cela.
Oui les journalistes francophones ne font pas leur travail d'information non pas tant vis-à-vis des scandales socialistes de ces dernières années voire décennies mais vis-à-vis du glissement nationaliste flamand de plus en plus xénophobe. Il était plus facile de dénoncer le vlaams belang que de dénoncer la NVA pour sa connivence avec les mouvements d'extrême droite. Pour moi la responsabilité de ceux qui ne disent rien est tout autant engagée que pour ceux qui agissent.
Quel risque y-a-t-il donc pour les journalistes francophones à dénoncer ces idées puantes d'un autre temps de plus en plus banalisées par des hommes politiques de plus en plus influent ? ... manque de courage ou sombre calcul politique de certains médias ayant une couleur politique pour ne pas "compliquer " les négociations entre PS et NVA ?

Écrit par : jean sucre | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

La RTBF mais il y a de cela plusieurs années avait fait un reportage sur le nationalisme flamand que la VRT a refusé de diffuser malgré des déclarations fracassantes de plusieurs élus du Belang mais aussi de la NVA. Et après la RTBF a été traitée de radio mille-collines. Autrement dit, renvoyez à la Flandre ses ombres ne fait qu'accentuer le sentiment victimaire et donc le nationalisme flamand. Autrement dit se battre en tant que francophone contre le nationalisme flamand est contre-productif. Essayez de "sauver la Flandre" alors qu'on n'est pas un "bon" Flamand, ça ne sert qu'à empirer la situation.

En fait, chaque communauté a voté pour le parti qui joue le plus la victimisation mais dans des aspects très différents.

Je comprends dès lors le comportement des journalistes francophones qui sont le cul entre deux chaises c'est-à-dire essayant de dénoncer le nationalisme radical flamand sans le renforcer en le diabolisant. C'est un exercice d'équilibriste sous peine d'être catalogué à jamais en Flandre comme un média génocidaire.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 22 décembre 2010

Autant la presse flamande abonde dans le sens flamingant, autant la presse francophone abonde dans le sens belgicain.
Vous avez bien raison de dénoncer le fait qu'il faille se renseigner chez des "privés" (ce bon Marcel, chauffe, chauffe !!!) voire à l'étranger (J4M et d'autres) pour avoir de l'info contradictoire sur les déviances flamandes.
La presse "bien pensante" de Mme Delvaux et Mr Van de Woestijne sans parler de la RTBf (ne nommons même pas RTL) occulte des faits.
Diantre, il ne faudrait quand même pas mettre de l'huile sur le feu pour qu'un jour un malveillant les accuse de mimer Radio Mille Collines.
Deux cultures "dénonce" Bart De Wever.
Deux ethnies.
Une guerre civile larvée.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 22 décembre 2010

Autant la presse flamande abonde dans le sens flamingant, autant la presse francophone abonde dans le sens belgicain.
Vous avez bien raison de dénoncer le fait qu'il faille se renseigner chez des "privés" (ce bon Marcel, chauffe, chauffe !!!) voire à l'étranger (J4M et d'autres) pour avoir de l'info contradictoire sur les déviances flamandes.
La presse "bien pensante" de Mme Delvaux et Mr Van de Woestijne sans parler de la RTBf (ne nommons même pas RTL) occulte des faits.
Diantre, il ne faudrait quand même pas mettre de l'huile sur le feu pour qu'un jour un malveillant les accuse de mimer Radio Mille Collines.
Deux cultures "dénonce" Bart De Wever.
Deux ethnies.
Une guerre civile larvée.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 22 décembre 2010

@Jean : le risque, c'est de se voir accusés par Bart De Wever de diabolisation. Mon billet vise à ce qu'on prenne ce risque sans la moindre peur de la réaction flamande. Si c'est de l'info, il faut la donner, tout comme les malversations en Wallonie et à Bruxelles et la mésorganisation, bien sûr.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 décembre 2010

@Guillaume : je suis d'accord avec vous, mais à ce moment-là, je ne souhaite pas être citoyen d'un pays dont la majorité admet et défend l'extrême droite et les partis qui entretiennent sciemment des relations avec elle. Une chose me paraît évidente : si la Flandre continue à s'enfoncer dans le nationalisme, nous ne pourrons plus vivre ensemble, parce que le fond de celui-ci est la haine de l'autre. On voit qu'en une seule semaine, De Wever se permet deux amalgames grossiers. Qu'en sera-t-il lorsqu'il sera au gouvernement ? C'est ingérable et invivable.

En tant que citoyen belge, j'estime qu'il est du devoir des démocrates de relever les errements de tous les partis, francophones comme flamands, qui réfèrent de près ou de loin à quelque forme de fascisme que ce soit. Je ne crois pas une seconde que ce sont les médias francophones qui alimentent le nationalisme. Je crois au contraire que ce sont DES médias flamands qui le font, notamment en présentant une version sélective, tronquée, modifiée et opportuniste de l'information en Francophonie.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 décembre 2010

@Pierre : oh ça va, on a compris. Merci de choisir quand vous me commentez (même en me complimentant) entre le blog et Facebook. Si tout le monde faisait comme vous, j'aurais 2345 commentaires à chaque nouvel article :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 décembre 2010

sorry, doublon.
lois de l'informatique impénétrables.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas très 'foot' mais ceci est révélateur..qui croit encore que ce pays a un futur?

L’aile francophone de l’Union belge sera une réalité à partir du 1er janvier

mercredi 22 décembre 2010, 22:47
L’Union belge de football (URBSFA) aura deux ailes à partir du 1er janvier 2011 : la VFV (Voetbal Federatie Vlaanderen), déjà opérationnelle depuis plus d’un an, et l’ACFF (Association des clubs francophones de football) qui verra le jour en 2011. Le 11 décembre, la Commission nationale d’études (CNE) a entériné le règlement d’ordre intérieur de l’ACFF. « L’accouchement fut laborieux mais l’enfant est né », dit Gérard Linard, président de l’ACFF (il remplace Alain Lommers qui n’est plus membre du comité exécutif de l’Union belge). « Nous allons maintenant peaufiner nos statuts et organiser une assemblée générale. Nous espérons pouvoir présenter notre dossier à la Communauté française au mois d’avril et bénéficier de subsides avec effets rétroactifs au 1er janvier. Le dossier est une lourde tâche mais nous allons nous y atteler ».Le texte de la CNE stipule que les clubs de la région de Bruxelles-capitale devront faire un choix : VFV ou ACFF.

Écrit par : dissy | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Encore un exemple d'apartheid à la belge.

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 22 décembre 2010

Il est temps de délimiter les Régions et de faire en sorte de tout régionaliser !

Écrit par : Philippe | jeudi, 23 décembre 2010

@Marcel

Au temps pour moi !

N'empêche que je préfère de loin "mise en abyme" que "mise en abîme". Mais bon, en même temps, j'ai jamais pu écrire "clef" sans "f". Je suis un indécrottable antiquaire de l'orthographe, du haut de mes 31 hivers ^^

Écrit par : Gilles | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel ! Personnalité polémique de l'année ! Chapeau !

Écrit par : Arthur | mercredi, 22 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Arthur : ce n'est pas fait, hein. Je suis juste "proposé". Et pour tout dire, à côté de Bart maddens et la population belge dans son entier, j'espère bien que j'ai très peu de chances :-)))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 décembre 2010

@Gilles : je vous comprend. Il y a une élégance dans abyme qu'abîme n'a pas, et de même avec clef.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

comprends*

(Fallait pas m'encourager ! :D)

Écrit par : Gilles | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel,

Tout d'abord je vous souhaites un tout bon fin de l'annee.

Quand je lis votre expose ici desus, je ne peux que ressentir que vous vous sentez huerter personnelement. Ce qui est, selon moi, la cause pour votre critique a sens unique envers la presse flamande. Et pour moi, c'etait la que la balle blessait chez les declarations de Mr. Di Rupo: non seulement des journalistes et politiques flamand sont militantes, mais les journalistes sont professionel. En me rappelant les Bye Bye Belgium, certains cartes blanches dans le Soir et autres, j'ai quand meme doute de ce professionalisme et encore moins de l'absence du militantisme chez les journalistes francophones.

Vous evoquez que les journalistes flamand sort des citations hors de leur contexte, ce qui est vrai. Mais vous aussi, et votre confrere, le tres apprecie Mr. Quatremer, ne font rien d'autre sur vos blogs respectives. Commes exemples je vous cites votre expose de Peumans et les resistants et pour Quatremer le sifflet a ultrason de Bart De Wever. Apperement c'est comme ca que les medias, de tout bord, fonctionnent aujourd'hui. Plus de place pour nuances, on sort ce qu'on peut pour pouvoir demontrez l'hypothese voulu et le reste, ben basta. Je le trouve regrettabe mais soit...

Les critiques envers la N-VA, et il y a trois ans envers le CD&V, ne sont pas inexistant dans les medias flamands, loin de la. Mais j'ai fort mal a trouve des opinions critiques des journalistes francophones envers les partis politiques francophones.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : ik wens u ook, om te beginnen, een uitstekend en boeiende jaar 2011 !

"Quand je lis votre expose ici desus, je ne peux que ressentir que vous vous sentez huerter personnelement."
En fait, j'ai beaucoup hésité à exiger un droit de réponse. Mais par ailleurs, ayant vécu de l'intérieur ce que j'appelle pour moi "l'affaire Terzake", j'ai pu constater comment seuls les passages "polémiques" de mon texte a intéressé l'émission. Pour être franc, Robin Ramaekers m'a quand même semblé intéressé par notre point de vue, à Geluck et à moi. Il dit d'ailleurs dans le reportage qu'il y a matière à réflexion. C'est plutôt le choix des extraits, et la façon de les instrumentaliser ensuite qui m'a paru invraisemblable. Et lorsque Bert Kruismans a prétendu que "les Francophones ne savent rien du mouvement flamand", en citant Pater Daens, alors que je lui consacrais tout un paragraphe dans ma lettre ouverte, j'ai quand même eu la confirmation objective que mon message a bien été tronqué.

"Ce qui est, selon moi, la cause pour votre critique a sens unique envers la presse flamande."
Pas du tout. Je critique la presse flamande pour son inertie face aux relations dangereuses de la N-VA depuis plus d'un an, et si vous lisez Walen Buiten, vous verrez que je le faisais déjà en 2008 (date à laquelle j'ai écrit la version quasi-définitive du livre). À l'époque, sur le site de la N-VA, il y avait des liens vers la NSV et le VNJ… Ils ont disparu depuis. Ce n'est quand même pas normal qu'un futur ministre potentiel (Mark Demesmaeker) se promène avec des néo-nazis… Le pire, c'est que c'est plus dangereux, à terme, pour une Flandre éventuellement indépendante que pour la Belgique ! C'est vous qui devrez vivre avec ces relents d'un passé, euh… compliqué…

"Et pour moi, c'etait la que la balle blessait chez les declarations de Mr. Di Rupo: non seulement des journalistes et politiques flamand sont militantes, mais les journalistes sont professionel."
Il est quand même difficile de nier que "des journalistes flamands" ou plutôt, à mon avis "trop de journalistes flamands" sont militants nationalistes (il s'agissait de cela, et non du fait de simplement être militant).

"En me rappelant les Bye Bye Belgium, certains cartes blanches dans le Soir et autres, j'ai quand meme doute de ce professionalisme et encore moins de l'absence du militantisme chez les journalistes francophones."
Tout d'abord, bye bye Belgium a été réalisé pour que la population francophone prenne conscience de l'importance de l'indépendantisme en Flandre (difficile à nier aussi), et du ridicule d'une scission. Je n'ai pas bien compris les réactions flamandes, sachant que les partis indépendantistes — à l'époque surtout le Vlaams Belang — et autonomistes, comme le CD&V, avaient bien des velléités de séparatisme. Le cartel du CD&V avec des indépendantistes (de la N-VA) n'était pas non plus "innnocent". Bye bye Belgium établissait un constat. La forme n'était pas bonne (je l'ai d'ailleurs critiquée dans Walen Buiten), mais le fait est qu'après les résolution de 1999, le fait que la Belgique perdure était mis en question : la rupture de la solidarité revient à une rupture de l'État. Ça, par exemple, la presse flamande n'a jamais attiré l'attention de son public sur ce fait. Elle n'a jamais non plus, à ma connaissance, évoqué le fait que la réforme telle que voulue aujourd'hui par la N-VA, et en 2007 par le CD&V, représentait, aux yeux des Francophones (mais aussi de beaucoup d'Européens observateurs), une révolution (copernicienne) qui risque d'affaiblir définitivement les liens entre les régions et les communautés. Elle n'a enfin jamais dit que refuser tout espace de négociation aux Francophones (en refusant par avance qu'ils arrivent avec leurs demandes propres, comme le rattachement des 6 communes à facilités à majorité francophone à Bruxelles — seul De Morgen a évoqué ce fait) impliquait que la Flandre risquait de ne rien obtenir du tout, et que donc l'État serait bloqué, ce que je constate aujourd'hui avec vous.

Enfin, je n'ai jamais hésité à critiquer la presse francophone, notamment dans un article intitulé plus ou moins "Notre premier ministre donne cours à des nazis et la presse s'en fout", où j'attaquais les journalistes (francophones) avec véhémence. J'ai aussi préparé un article (que j'aurais dû finaliser, mais je n'en ai pas encore eu le temps) où je fustigeais l'utilisation de la tombe du père de De Wever, que j'ai trouvé imbécile autant que scandaleuse. Je trouve exagéré que Di Rupo oppose une presse francophone "parfaite" à une néerlandophone qui aurait des journalistes militants nationalistes. La presse francophone n'est pas parfaite, loin de là (d'ailleurs, aucune ne l'est), mais je note quand même qu'elle est généralement plus "complète", moins discriminatoire dans le choix de ses sujets, et que pour l'anniversaire de Di Rupo, il ne viendrait pas à l'idée d'un journal de présenter un album photo comme celui de De Wever. De plus, il n'y a pratiquement pas une émission parlant de la Flandre ou de la politique belge en général où il n'y ait pas un Flamand "de service", ce qui n'existe pratiquement pas en Flandre. Les Francophones sont rarissimes. Et quand ils ont une opinion, ce qui est mon cas, ils sont si mal présentés qu'ils n'ont évidemment pas envie de participer. Cela dit, je suis évidemment toujours disposé à donner mon opinion en Flandre. Je me demande si la VRT pourrait s'y intéresser. Pourtant, la RTBF, elle, invite sans problème Defoort ou Eric Van Rompuy qui ont tout de même des visions très radicales. Maingain, lui, qui a des opinions bien moins radicales (mais les exprime souvent mal) n'est jamais sur un plateau de la VRT. Pour une raison très simple : il est persona non grata. Tout ceci dresse quand même les contours d'un gros problème.

"Vous evoquez que les journalistes flamand sort des citations hors de leur contexte, ce qui est vrai."
Tous les journalistes font ça, mais le problème plus précis, c'est qu'ici, la sortie du contexte est instrumentalisée. Dans mon cas, on m'a fait dire le contraire de ce que je disais. Ce n'est plus sortir du contexte, c'est manipuler.

"Mais vous aussi, et votre confrere, le tres apprecie Mr. Quatremer, ne font rien d'autre sur vos blogs respectives. Commes exemples je vous cites votre expose de Peumans et les resistants"
La différence, c'est qu'en faisant ressortir ce que Peumans dit des résistants (et sa complaisance envers le VNV), je dévoile ce qu'à mon avis Peumans pense vraiment. Non seulement, cette histoire de résistants a été contredite dans Humo (qui a expliqué que l'oncle de Peumans n'était pas seulement un "zwarte", mais aussi un districtleider du VNV, et qu'il donnait cours armé, ce qui justifiait déjà son exécution par la résistance flamande), mais en plus, il l'a utilisée TROIS fois, traitant une fois les exécuteurs de crapules de rue, une fois de lâches et une fois d'assassins. L'article de Humo est un bel exemple de bon journalisme éclairé. Quand on lit la frustration des ex-résistants flamands, on prend la mesure de l'insulte que leur a faite par trois fois Jan Peumans. Il a montré ensuite dans Pappenheimers et dans son discours du 11 juillet qu'il avait une vision peu amicale des Juifs — Mia Doornaert a écrit un splendide billet à ce sujet dans De Standaard (intitulé "ranzig geurtje" — quand une Flamande l'écrit, personne ne l'accuse de diabolisation !), et encore une fois, les journalistes flamands n'ont pas réagi (ou si peu que je ne l'ai pas vu passer). Les journalistes francophones n'ont pas été très actifs non plus sur la question, et c'est à mon avis une erreur, mais s'ils l'avaient été, la presse flamande leur serait tombée dessus à bras raccourcis.

"Et pour Quatremer le sifflet a ultrason de Bart De Wever."
Là, je ne vois pas de quoi vous voulez parler quand vous parlez de sifflet à ultrason… Bart De Wever a-t-il oui ou non parlé de "geste gratuit", évoqué le fait que l'administration d'Anvers (donc Léo Delwaide) était "victime" des nazis (alors que les victimes sont incontestablement les déportés juifs), et comparé la Shoah à l'occupation israélienne ?

"Apperement c'est comme ca que les medias, de tout bord, fonctionnent aujourd'hui. Plus de place pour nuances, on sort ce qu'on peut pour pouvoir demontrez l'hypothese voulu et le reste, ben basta. Je le trouve regrettabe mais soit... Les critiques envers la N-VA, et il y a trois ans envers le CD&V, ne sont pas inexistant dans les medias flamands, loin de la. Mais j'ai fort mal a trouve des opinions critiques des journalistes francophones envers les partis politiques francophones."
Eh bien sachez qu'elle est très critique par-rapport aux déclarations de Di Rupo, et que je suis à peu près cavalier seul à le soutenir (partiellement).

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 décembre 2010

Si vous proposez vos articles de part et d'autre, il est normal, me semble-t-il, que vous enregistriez des commentaires de part et d'autre. Ne vous en déplaise.

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre : oui, mais le copier-coller d'une opinion d'une plateforme à l'autre ressemble furieusement à de la communication (je ne vais pas dire "propagande"… J'attends de ceux que j'invite sur mon Facebook (notez le "mon") qu'ils interviennent différemment dans un cercle plus étroit qu'ils ne le font très publiquement sur le blog. Comprenez-vous ? :-))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 décembre 2010

à Marcel sel:

Je n'ai jamais trop bien compris le principe de diabolisation... en quoi c'est négatif de diaboliser ? La preuve est que la non diabolisation ne semble pas plus efficace. Même si Hitler faisait peur on évitait aussi de le diaboliser et les accords de Munich en sont une preuve éclatante. Hitler avait une partie " démocrate " en lui pour mieux faire passer ses idées extrémistes par la suite. Si nous ne voyons que la partie " démocrate " en occultant le reste par peur de diaboliser... nous aurons nos " accord de munich "

Écrit par : jean sucre | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

M'sieur Sel,

Je partage ce triste constat. Il est bien dommage que la démocratie se soit vue sacrifiée sur l'autel d'une pensée unique, qui infecte les plus hautes sphères de la média-politique... Je crains qu'on ne soit de retour aux urnes très bientôt et que la situation n'empire.

Bien que non-PS, je pense que Di Rupo a fait un bon travail, jusqu'à présent. Il devrait, par contre, se taire maintenant et laisser le nationalisme s'enliser dans son ridicule. Il y a en effet 2 régions à relever dans des conditions difficiles, parvenir à un petit mieux serait déjà démentir les affirmations éhontément tronquées et manipulées par une élite flamingante qui, décidément, semble publiquement afficher deux points de vue souvent diamétralement opposés (oui, on aime un peu quand même les Wallons, le lendemain, le message nationaliste reprend le dessus: foutus wallons profiteurs qui nous ont fait perdre plein de potes en 14-18 et qui ne sont même pas sympa avec nos potes tombés en Russie... Je grossis le propos, j'avoue).

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

"Dans Het Laatste Nieuws, c'est même pire. On y titre : «Reproches de Di Rupo aux Flamands». "

????

juiste titel
Di Rupo beschuldigt Vlaamse politici en journalisten van 'militantisme' !!!!

http://www.hln.be/hln/nl/1274/De-formatie/article/detail/1198909/2010/12/22/Di-Rupo-beschuldigt-Vlaamse-politici-en-journalisten-van-militantisme.dhtml

Di Rupo: “ Au Sud, les journalistes sont des pros, au Nord, ce sont des militants ”
http://www.sudpresse.be/politique/2010-12-22/di-rupo-au-sud-les-journalistes-sont-des-pros-au-nord-ce-sont-des-militants-833657.shtml

Hoe moet je zulke titel vertalen ?
Ik meen dat de nederlandstalige pers deze titel van sud presse op juiste wijze heeft vertaald.

Wat denkt u in feite te kunnen bereiken met telkens éénzelfde lang pastalint met behulp van duizenden woorden (, veel mooipraterij doch met veel gebakken lucht,) telkens in een tagliatelli om te zetten waarbij aan iedereen zo onmiddellijk de vele luchtgaten opvalt ?

Wij wachten in Vlaanderen op volwaardige inhoudsvolle argumenten aangaande een hele reeks topics.

Aangaande Di Rupo is het toch nuttig van eventjes te vermelden dat deze voorzitter van de parti 'national' socialiste, ook al in 1995 toen hij minister van telecommunicatie was, zich in de eerste plaats en zich bijna uitsluitend terugplooit op zijn eigen achterban, alleen voor hen opkwam en opkomt, zich aartsconservatief blijft opstellen achter een belgiek francofone de papa en bijgevolg meent niet te moeten beseffen dat de grootste groep landgenoten in dit land nog altijd vlamingen zijn.

...

Écrit par : bema | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ce que je ne comprends pas c'est que malgré le fait que BDW a commis ces derniers temps erreurs sur erreurs (plusieurs interviews douteuses, des propos vulgaires et totalement incohérents, sans oublier ses mensonges), celui-ci est toujours aussi populaire au nord du pays. Ce qu'il a fait ces trois derniers mois auraient dû lui être fatal dans un pays en état de fonctionnement possédant une presse objective. Mais vous le savez certainement, nous ne sommes pas dans un pays "normal" et l'objectivité de la presse aussi bien au nord qu'au sud est toute relative.

Je me suis fait lecteur moins assidus des nouvelles politiques belge(sauf ce blog) car je suis maintenant certain que les carottes sont cuites. Oui, la Belgique va peut être encore durer 5 ou 10 ans mais de quelle manière ? Tant que la VOKA et la presse flamande soutiendra un parti nationaliste, rien ne pourra arriver de bon dans ce pays. Vu les derniers évènements en Flandre (omerta, déformation et diabolisation francophone (voir affaire terzake)), rien ne porte à croire que cela changera dans les années qui viennent. J'ai même l'impression que la NVA peut se payer le luxe de lourder le parti historique flamand, le CD&v. Même les articles venant de pays complétement extérieur ne font que renforcer la bonne foi flamande.

Du coté francophone (du point de vue communautaire je parle), rien ne peut être fait. Faire rentrer le MR dans les négociations ? Cela changerait quoi ? Absolument rien. Repartir aux élections, cela changerait quoi ? Rien. Refuser de négocier avec la NVA ? Cela aurait le mérite d'envoyer un signal fort mais cela renforcerait la NVA dans sa victimisation et lui permettrait très certainement de se rapprocher de la barre fatidique des 50%. C'est d'ailleurs bien là la stratégie de la NVA, se faire lourder par les francophones pour ensuite agiter le drapeau de la "démocratie" non respectée (le comble pour un parti nationaliste). Si nous prenons l'éventualité d'un accord lors des négociations (après avoir accepté tout le parti de la NVA), BDW attendra la moindre opportunité pour quitter celui-ci et reviendra avec d'autres revendications encore plus flamandes.

J'ai beau regardé à gauche, à droite, en haut, en bas, en avant et même derrière (même si il n'y a "que de mon cul") je ne vois que "scission" ou "séparation".

Allez on se sera quand même pas si mal amusé pendant presque deux cents ans. Peut-être est-il temps de passer à autre chose...

Sur ce, joyeuses fêtes de fin d'années à tous, que vous soyez du nord ou du sud, de l'est ou de l'ouest !

Écrit par : Sido | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Concernant votre mise à jour je voudrais faire remarquer que plusieurs conséquences que vous en tirez me semble légères .

Vous faites l'impasse sur la deuxième partie de la déclaration de Di Rupo à Sud-presse " alors que dans le sud du pays, les journalistes ont une attitude professionnelle qui leur permet de distinguer le vrai du faux” . A moins qu'il ne s'agisse d'un complot de restranscription , cele me semble quand même dénigrant pour les journalistes du Nord ... Mais là n'est pas mon propos . L'affirmation est quand même grosse pour le leader d'un parti envers lequel aucune critique n' a été émise sur le comportement depuis le début des négociations ( on peut bien sûr remonter bien plus loin mais à nouveau ce n'est pas le propos ici ) , rien sur la méthode , rien sur le contenu , rien sur le résultat ... Et cela dans la quasi totalité de la presse francophone . Pourtant il est permis de se demander si la technique et l'attitude des 3 partis francophones à la table n' a pas largement contribué au cirque que nous vivons depuis 6 mois . Est-il permis , justement ...?
Donc quand vous dites "Quant au fait que des journalistes francophones défendent quelquefois Di Rupo, c'est absolument vrai. " , c'est pas faux ...mais encore bien loin de la réalité .
Au sujet de Maingain , je trouve que son traitement dans la presse francophone est sérieusement plus "diabolisant" que celui de De Wever dans son alter ego flamand .
Les commentaires des journalistes et des politologues "accrédités" vont toujours dans le même sens chez les francophones , on nie l'autonomie choix de l'électeur en lui répétant que des élections ne changeront rien , on nie les réalités des clivages socio-économiques en disant qu'un changement de partenaires à la table ne changerait rien , on nie la situation économique wallonne , on nie la possibilité de contournement de la nva en cas de fermeté francophone , on nie la prise en compte d'une multitude de plan B ...

Écrit par : christophe H | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Sincèrement, vous jetez des fleurs au Standaard dans votre mise à jour pour un article qui passera inaperçu de la grande majorité des lecteurs du nord du pays.

Vous connaissez très bien le rouage de la communication et vous savez très bien que le mal est fait. Cet article n'y changera rien, pour la Flandre EDR à critiqué la presse flamande et donc la Flandre et ce n'est pas l'article du Standaard du style "c'est pas moi c'est l'autre" qui changera quoi que soit du message passé dans le "main stream". Ca sent même l'article pour se donne bonne conscience.

Enfin, vous allez me dire que je ne suis jamais content, ce qui est vrai également...

Écrit par : Sido | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je lisais une interview de Claude Semal à propos de son dernier spectacle qui tourne autour de la crise belge qu'il sent venir depuis plus de 15 ans. Son analyse est bonne mais j'ai tout de même épinglé qu'il lançait des groupes de discussion pour encourager le bilinguisme. Lui-même s'est fixé comme défi de devenir bilingue dans cinq ans... alors qu'il en a déjà 56 et, dit-il, qu'il a appris le néerlandais pendant neuf ans en pure perte ou presque! N'est-il pas à lui tout seul un symbole de nos problèmes vus du Sud? Beaucoup de bonne volonté mais avec des résultats un peu maigres et surtout, une bonne dose de naïveté.
S'il suffisait en effet d'être bilingue pour résoudre la crise, ça se saurait, n'en déplaise au prof. Vercauteren. La semaine dernière, le patron d'une PME wallonne déclarait dans la Libre que pour prospecter en Flandre, il fallait des commerciaux néerlandophones car même des francophones bilingues étaient moins bien accueillis.

Écrit par : francolâtre | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

A tous,

Je profite du débat du moment sur le journalisme pour vous conseiller de voir un film qui reste pour moi une référence dans la construction de mes idées politiques " La naissance du mal ". Sorti il y a déjà quelques années je ne suis pas historien pour pousser la critique très loin... mais je ne peux pas m'empêcher de faire des parallélismes entre ce qui s'est passé en Allemagne dans les années 30 et ce qui se passe chez nous. Marcel, je ne sais pas si vous allez apprécier la comparaison mais vous me faites penser à Fritz Gerlich ce journaliste courageux qui dénonçait l'abomination du nazisme et qui a été exécuté à Dachaû lors de la " nuit des longs couteaux " en 1934. Comparaison n'est jamais raison et fritz gerlich est née à une autre époque mais il a été une des voix dissonantes dans la nuit nazie. Je voulais juste faire passer le message que nous avons tous un peu de Fritz Gelrich en nous ou oserais-je presque dire de Marcel Sel aussi..... ne nous laissons pas aller à accepter sans broncher que la haine se banalise.... ne laissons pas nos idées de fraternité et de tolérance plier face à la dictature de la pensée nationaliste.

Écrit par : jean sucre | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

indien wij al jullie teksten in het nederlands zouden vertalen en allerhande aangewende woorden zoals walen, wallonië, vervangen door vlamingen, vlaanderen en De Wever door Di Rupo, enzoverder enzoverder pas dan zou wellicht het besef echt tot jullie doordringen waar jullie in feite mee bezig zijn ... om het even wat aangrijpen, bij ontstentenis van inhoudelijke argumenten, om niet democratische voorrechten te behouden zowel politiek als economisch

Écrit par : bema | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean Sucre,

SUperbe film.

Voici un lien pour en voir le début, j'aime bien la phrase citée juste avant le début
http://www.youtube.com/watch?v=53C1e9n3eLA

Écrit par : pmf | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Poivre

les écluses du Sel, tout est communautiare n'est-ce pas, les écluses, blablablablablablabla

thinking like Marcel:
=> I never can say things in a hundred words
I always need more then two thousand words in this article and more then four thousand five hundred in the previous one blablablabla ... i am able to convince people by using a maximum quantity of words, i am a quantity man - read my lips !
only quantity yeah right !
no real contents

frontpage op de standaard NU

Sneeuw zorgt voor problemen in Wallonië

http://www.standaard.be/

subtitel 1 !!!!!!

within an hour ! endéans une heure apr§s le porte-parole

Luchthaven Charleroi gesloten
"De luchthaven van Charleroi is donderdag sinds 19.40 uur gesloten door de nieuwe hevige sneeuwval, vermoedelijk voor de rest van de avond. Dat meldt David Gering, woordvoerder van de luchthaven. "

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20101223_144

you are only using your 'so called by yourself' bartophobie and démocratic!!-phobie to disguise everything else like having no arguments what so ever on each topic

it's really disgusting that you and others in here are proclaming that the parliament of the flemish community in this country - which is the largest one also by majority in this country ! - should leave the capital of this country while this is for you and others not a problem for the french community's parliament composed by a +- 80% majority of walloons and having off course a walloon president

please send a registered letter to VRT about this issue and ask for prime time to explain your point of view !!!

now, it's time to combat National Socialism profounded and procured by PS !!
that is the real issue !!

Écrit par : bema | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

bema,

Vous parlez de Wallonie et vous montrez une photo de bus de lijn

"Sneeuw zorgt voor problemen in Wallonië"

http://www.standaard.be/

Écrit par : Bxxl | jeudi, 23 décembre 2010

beste bxxl

ik kan mij niet voorstellen dat uw internetvebinding zou gelobotimiseerd zijn
of toch ?

Écrit par : bema | jeudi, 23 décembre 2010

internet "vebinding"

Hm hm, moi je ne puis m'imaginer que vous buviez avant d'écrire vos sarcasmes.

Et puisque votre photo montre un tel bus, j'en profite pour rappeler qu'à Bruxelles, il est plus que temps de mettre un punt aan de lijn.

Écrit par : Bxxl | jeudi, 23 décembre 2010

Vous n'avez pas honte de vous mettre dans des états pareils alors que le réveillon n'a même pas encore commencé ?

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 23 décembre 2010

Mr De Wever, comme animalement peut etre j'en juge pas son attitude, sa gestuelle, sa présence, ses mimiques bref toutes choses physique qu'on pourrait mettre plus evidence en coupant le son, me semble essentiellement mu par des sentiments négatifs. Toute proportion gardée, ca me rappelle la premiére fois que, petit, j'ai vu lepen à la télévision, et que j'ai demandé à ma ma tante "c'est qui le cochon", je dit ca sans haine, notez bien c'est juste une retranscription sismographique, j'étais petit à l'époque je ne mesurais pas mes propos.
Ca explique sans doute la nécéssité d'une grand brassage de mot dans la presse neerlandophone pour créér un nuage sémantique autour de cette impréssion désagréable. A moins évidemment que ce ne soit moi. Il faudrait faire un test avec des japonais.

Écrit par : Pascal | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

tout l'monde s'en fout mais... un point au "De Standaard"... Y'en a qui n'ont pas peur de montrer qu'ils ont eu tort (d'utiliser, sans vérification aucune, une dépêche Belga) et qui ont rétabli une certaine vérité d'un côté de la frontière linguistique.

Bon, quand vire-t-on De Wever? Et quand aurons-nous, de part et d'autre, de vrais hommes d'Etat?

Papa Noël, où es-tu??? Le peuple encore belge a besoin d'un coup de pouce pour 2011 :)

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les journalistes flamands disent ce qu'il en est vraiment au nord du pays.
Les journalistes francophones écrivent ou disent ce que les lecteurs et auditeurs du sud ont envie de lire ou d'entendre.

Ca va Marcel, je peux écrire cela ici ??? Ca ne vous dérange pas trop ??? Ai-je bien compris ?

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les journalistes flamands écrivent leurs fantasmes à leurs lecteurs et auditeurs du nord, qui avalent sans broncher.
A part ça, vous avez bien compris.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 23 décembre 2010

Jean-Marc,

S'ils écrivent ces "fantasmes", c'est qu'ils doivent être quelque part certains d'être appréciés pour ces commentaires et analyses.
Mais vous pensez ce que vous voulez sans perdre de vue que le prénom du professeur Coué, c'était Emile.

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ca ne fait pas des journalistes flamands des modèles de professionnalisme.
Concernant les journalistes francophones, j'ai pleinement confiance que Di Rupo ne loue leur professionnalisme que parce qu'ils lui servent souvent la soupe. Il y a trois ans, c'étaient une bande de partisans anti-socialistes rabiques qui ne faisaient rien qu'à lui mettre le nez dans la merde de son parti. Les temps changent vite. Le PS est de retour, merci les flamingants !

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 24 décembre 2010

La flandre se comporte déjà comme un état. Comme s'il fallait attendre janvier pour prendre des décisions !!!!!!!!!!!!!
Ici ça neige sec..... on en est avec la famille à annuler le réveillon et le repas de noel. On a presque 40 cm de neige. Ca tombe sans discontinuer depuis 10 h ce matin après une accalmie tant on en a eu cette nuit. Ici, il y a des villages coupés du reste du monde car impossible de sortir. Demain va falloir que j'aille faire mes courses à pieds et il y a 2 km de chez moi au magasin en espérant qu'il soit approvisionné ce qui n'est pas le cas chez ma fille : pas de viande ni de légumes chez GB ou Champion. Ici, la police a du réquisitionner les agriculteur pour que les tracteurs puisse tirer les poids lourds dans les côtes afin de les évacuer (on est pas sur la carte infotrafic mais avec 3000 PL/jour ca vous donne une idée)
La flandre ne pense qu'en terme de plat pays, bien moins soumise aux averses hivernales.
Alors les autres régions disent "pas de poids lourds" elle n'a qu'a respecter mais non il faut qu'elle en remette une couche et ne pas comprendre. C'est pas le 15 janvier qu'il faudra décider, c'est l'urgence qui prévaut vu la situation.

VU sur la LLB
"A la suite de la décision française, bon nombre de poids lourds ont été bloqués en Flandre (notamment au poste-frontière de Rekkem), surpeuplant les parkings autoroutiers incapables de faire face à cet afflux.

Des routiers ont dû passer une ou plusieurs nuits le long des routes de Flandre sans bénéficier de sanitaires adéquats, ou de vivres suffisants, a relevé Mme Crevits.

Elle déplore que les mesures n'aient pas fait l'objet d'une concertation préalable avec la France et la Wallonie.

Une réunion de concertation a été programmée début janvier entre le gouverneur de Flandre occidentale et le préfet du département Nord-Pas de Calais. La Flandre demande notamment que la France accueille aussi des poids lourds sur son territoire lorsqu'elle édicte de telles interdictions.

Une réunion similaire aura lieu sous peu également avec le ministre wallon des Transports Benoît Lutgen, a ajouté Mme Crevits. "

Désolée de ce coup de gueule mais hier c'est la nounou de mon petit-fils qui a été tuée à Somzée. Le brouillard n'est pas fautif comme semblait le dire le site de RTL, j'ai vu l'accident. Encore quelqu'un qui voulait vite aller chez un autre client avec un camionette mal entretenue (comment expliquer que la galerie entière se soit détachée ?)
Bref, un inconscient qui roulait trop vite par brouillard n'a pas su s'arrêter au feu. Une victime jeune qui laisse 3 enfants. Sophie devait aller chercher mon petit fils demain à l'école.
Alors la flandre qui vient renacler sur les interdictions que la wallonie et la France pour les poids lourds et de vouloir en parler le 15 janvier, c'est quoi cette connerie.

J'ai depuis cette nuit devant chez moi, une voiture que je pensais mal garée. Et bien non, c'est un flamand qui habite dans la région mais qui s'est trouvé coincé.
Revenu cet après midi, il n'a même pas voulu qu'on le pousse car il a peur de rouler dans ces conditions. Il reviendra demain. On lui a promis de faire attention à sa voiture.
Il parait qu'il habite chez nous depuis peu mais il ne semble pas se rendre compte que l'hiver chez nous est plus rude que de là où il vient.
Il parle assez peu le français et comme dit mon mari avec un accent à accrocher au porte manteau.
A le voir faire ses essais, il était très clair qu'il n'a jamais conduit sur la glace ou la neige. Avec notre véhicule dans les mêmes conditions que la sienne, on a pu aller chercher du pain. Pour demain, c'est prévu. Moonboots et sac à dos, et on y va à pied.
Bref, il faudrait quand même que les flamands comprennent que les routes ici en hiver c'est pas la flandre.

Écrit par : pmf | jeudi, 23 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Sois gentille: accorde quelques menues facilités à ton flamand. Non-négociables évidemment.

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 24 décembre 2010

.... et tout-à-fait provisoires bien entendu.

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 24 décembre 2010

Sois gentil, Pierre, et retourne dormir avec tes réponses qui n'en sont pas.
Ce cafouillage inter-régional, c'est le résultat de cette belle politique d'apartheid, voulue par les flamingants, poussée par les flamands, accueillie entre résignation et enthousiasme par les wallons (suivant les cas), honnie par les bruxellois. Le premier résultat c'est qu'aucune communauté n'en a grand'chose à foutre de l'autre. Même quand les wallons en font, les flamands chouinent. Alors merde.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 24 décembre 2010

S'il y a bien une chose qu'en tant que français, j'ai compris sur la Belgique en consultant tous les sites de presse et les blogs, c'est bien le militantisme d'une partie de la presse flamande.

En particulier j'ai lu au moins 3 journalistes flamands, de la VRT et du Standaard, tenir des propos absolument révoltants sur Bruxelles : pour dire vite, l'un, Lukas De Vos de la VRT, comparait Bruxelles à un "furoncle" (et un pamphlet d'une violence !), sur le blog de Quatremer l'autre ("pourtant considéré comme modéré"), Van der Kelen, je crois, comparait les francophones allant habiter dans la périphérie flamande de Bruxelles, à la colonisation israëlienne en Palestine, le 3e, Siegfried Bracke, animateur politique de la VRT, est devenu le numéro 2 de la NVA, le parti séparatiste maintenant au pouvoir.

Écrit par : duong | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Concernant le pamphlet de Lukas De Vos à Quatremer, il faut aussi préciser qu'il s'y présentait comme parlant "à un vieil ami" (ce qui peut s'expliquer s'il est le responsable de la rédaction "Europe" de la VRT) et avec beaucoup de bienveillance, du style "allez entre nous, on ne va pas se la raconter" ...

Ensuite il y parlait en néerlandais, langue qu'il me semble, Quatremer n'est pas capable de comprendre à ce niveau si j'ai bien suivi tout ce qui lui a été reproché.

Comme nous ne comprenions pas, quelqu'un a eu l'amabilité de traduire ses propos, et là on a lu cette violence incroyable, cette espèce de caca nerveux contre Bruxelles !

Écrit par : duong | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Rappelons que Quatremer a essayé plusieurs fois d'interviewer des ministres flamands du gouvernement flamand et qu'ils ont systématiquement refusé si cela ne se passait pas en néerlandais. Il y a même eu un refus d'utiliser un traducteur de l'administration flamande. Quatremer fait l'essentiel de son travail de journaliste sur l'Europe mais en Flandre on considère qu'un journaliste basé à Bruxelles qu'il vienne de n'importe quel pays doit connaitre le néerlandais, le français et l'allemand en plus de l'anglais. Quadrilingue minimum ...

Écrit par : Guillaume | vendredi, 24 décembre 2010

@Duong : c'est moi qui ai traduit le texte.

@Guillaume : en l'occurrence, il y avait dans le lot le ministre flamand "de l'intérieur", Marino Keulen qui, pour dédouaner la Flandre de la puissance du Vlaams Belang n'a rien trouvé de mieux, par écrit et sur son blog, d'attaquer la France, où selon lui, le Front national a participé au… pouvoir (local). C'est vrai, mais le FN a moins d'élu sur toute la France que le VB n'en a eu sur la seule Flandre (800)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 décembre 2010

Mais gentil JEAN-MARC, je ne pense pas autrement et pardonne-moi d'avoir fait de l'humour incompréhensible.
Si les Francophones aveint eu les c...... de dire une bonne fois merde: on ne veut plus être une sous-région belge une sous-colonie flamande, il y a longtemps que ce cirque serait terminé.
J'ai fini de dormir, je peux me lever ?

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Pierre
Allez, hoeveel moeten jullie hebben ? Die 500 miljoen voor Brussel, dat moet Wallonnië dubbel krijgen. Geef even de rekeningnummer door en dan storten we het meteen recht in de zakken van die profiteurs.

[Assimiler les Wallons à des profiteurs est une forme d'amalgame, donc de racisme. C'est interdit sur ce blog. Merci]

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

OCMW, Vous êtes manifestement de ceux à qui on fait croire n'importe quelle fable et qui naïvement croient n'importe quoi, n'importe qui.
Au niveau des "transferts", je vous conseille très utilement la lecture de l'excellent ouvrage du Prof Michel Quévit (UCL) "Flandre-Wallonie: quelle solidarité ?". Il a le courage de démythifier certains lieux communs de votre religion économico-identitaire.
Ah, ne venez pas non plus parler de la mauvaise gestion Wallonne car les exemples où le CVP a exagéré sont nombreux aussi me semble-t-il.

http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/flandre-wallonie-quelle-solidarite-michel-quevit-est-linvite-205176

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les transferts quelque chose de tout à fait courant et normal dans les grands pays Européens(et bien au dela USA/Canada etc)..il n y a qu'en flandre nationaliste et ....que l'on retrouve à y dire....on attend toujours le remboursement des transferts SUD NORD depuis 1830 !!

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=54907

Le principe même de fonctionnement de l'UE ce sont les transferts et avec la crise de la dette c'est encore plus vrai et à la dixième puissance.Les pseudos transferts flandre/walbrux sont, s'ils existent (car le transfert de bxl à flandre est gigantesque)ridicules comparés aux transferts entre régions en France ou en Allemagne pour juste prendre deux exemples.Personne ne semble s'en plaindre la bas.
Le rêve (délire) d'une flandre qui va garder 'son' sois disant argent rien que pour elle, c'est un discours juste bon pour des démagogues comme BDW.Sauf si la flandre compte sortir de l'europe et s'isoler complètement du monde , dans ce cas il faudrait alors le dire.

Écrit par : dissy | vendredi, 24 décembre 2010

@ Pierre
En zo blijven we nog wel even bezig:

Prof. Juul Hannes over de transfers van Vlaanderen naar Wallonië en het ontbreken van vice versa
Wanneer in politieke discussies gewezen wordt op de miljardenstroom van Vlaanderen naar Wallonië a rato van plusminus 5,5 miljard euro per jaar (bron: KBC), miljardenstroom die bovendien voor een niet onbelangrijk stuk te wijten is aan een verschillende toepassing van dezelfde wetgeving aan beide kanten van de taalgrens (en die men daarom "niet-objectiveerbare transfers" noemt), dan is er altijd wel één of andere slimmerik die oppert: "ja, maar vroeger waren er transfers van Wallonië naar Vlaanderen!" Deze bewering wordt sinds een jaar of tien tegengesproken door wetenschappelijk onderzoek van hoogleraar Juul Hannes. Het zakenmagazine Trends publiceert vandaag een uitgebreid interview met prof. Hannes.

Hannes: "Ik zoek al 40 jaar naar voorbeelden van de solidariteit van het zuiden met het noorden. Ik heb er nooit gevonden. [...] Noch in de negentiende, noch in de twintigste eeuw stroomde er een Waals belastingoverschot naar Vlaanderen. [...] De kostprijs van het bestuur in Wallonië is bijna 50% hoger dan in Vlaanderen. Dat is nog hoger dan in Brussel, waar de meerkosten 35% bedragen. [...] Laat de transfers passeren via de Europese Unie en na enkele jaren zal men daar vaststellen dat het de spuigaten uitloopt. De EU zal eisen dat Wallonië zijn bestedingen normaliseert. Vanaf 1830 hebben de Vlamingen de Belgische rekeningen buitenmatig betaald, onder meer voor de bruggen, spoorwegen en kanalen van Wallonië. Dat deden ze zelfs in de dramatische jaren 1840-1860, toen arm Vlaanderen op zijn dieptepunt zat en er op het Vlaamse platteland hongerdoden vielen".

Trends-directeur Frans Crols reageert in een persoonlijke column: "Er zijn liberalen én liberalen. De eerste soort is een ratjetoe van opportunisme, partijgeschuifel en beginselloosheid; zij is machtig. De tweede soort is gepakt door de principes, schrijft en spreekt daarover boeiende woorden, houdt de familie recht tijdens avondvergaderingen van culturele en politieke genootschappen, probeert de Prominenz van de partij van haar machtswellust te genezen; zij is zwak. [...] Karel De Gucht, Patrick Dewael, Guy Verhofstadt, Paul de Grauwe en Louis Michel zijn persoonlijk geïnformeerd door Juul Hannes en doen niets met die kennis. Juul Hannes, een liberaal in hart en nieren, emeritus hoogleraar in de economische geschiedenis van de RUG en de VUB, bewijst sinds tien jaar dat om fiscale redenen Vlaanderen in de negentiende eeuw ook transfereerde naar Wallonië. Zelfs tussen 1840 en 1850, toen hongerdoden vielen op het Vlaamse platteland. De kraan staat ruim anderhalve eeuw open en ondanks dat cadeau helpt de Vlaamse 'Marshallhulp' aan het zuiden niet. Sterker, zegt Hannes, en hij heeft gelijk: als Wallonië ooit één cent moet transfereren naar Vlaanderen, dan sneuvelt België. De onderhandelaars die u op het tv-scherm zag binnenstappen in het Vlaams Parlement hebben een zuinig mondje en een harde snoet. Achter die 'wie-doet-me-wat voorgevel' leven bange mannen die weten hoe onnozel de Belgische leugen is. Zij handelen niet in overeenstemming. Een volgende 13 juni wacht hen".

Zowel Hannes als Crols zijn liberalen. Hun standpunt wordt ondersteund door de beginselverklaring en de novemberverklaring van de VLD. In 1998 formuleerde het congres "Fundamenten voor Verandering" het als volgt: "Deze transfers worden rechtstreeks afhankelijk gemaakt van een aantal convergentienormen die tussen de deelgebieden via een bijzondere meerderheid worden afgesproken". Voka (het vroegere VEV) noemt deze transfers "een belangrijke hypotheek voor de verdere economische ontwikkeling van Vlaanderen zonder dat ze bijdragen tot een daadwerkelijke economische inhaalbeweging in Wallonië en Brussel". Begin dit jaar verklaarde toenmalig minister-president Bart Somers in zijn nieuwjaarstoespraak: "De studie over de transfers die in het voorjaar klaar moet zijn, zal voor mij een belangrijk element vormen in de communautaire onderhandelingen na de verkiezingen van juni". Laten we hopen dat de studie waarvan sprake alsnog gepubliceerd wordt.

J. Hannes. Met de fiscale bril bekeken. Vlaanderen in België, 1830-1914
http://www.liberaalarchief.be/Hannes.html

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.medium4you.be/A-genoux-dans-la-neige.html



"Elio Di Rupo est maintenant complètement à genoux dans la neige. Il a tellement abandonné et fait de concessions que cela s'apparente aujourd'hui à une reddition totale". C'est en ces termes que le négociateur socialiste flamand Frank Vandenbroucke décrit la position actuelle du grand leader socialiste francophone. La revue théâtrale "Sois Belge et tais-toi" met en scène l'interminable succession de renoncements par les trois partis francophones présents à des négociations décrites par ailleurs sous le titre "De reculades en reculades" tandis que le président du Gerfa intitule son éditorial "Silence . . . On capitule!" En effet, honte oblige, la discrétion est un ingrédient requis pour ces renoncements, ces capitulations. Et c'est dans ce cadre qu'on serait à deux doigts d'un accord . . .

Reste à aborder, très prochainement se murmure-t-il, les derniers sujets communautaires, notamment Bruxelles et BHV. Pour le financement de Bruxelles abandonnera-t-on la mendicité d'un refinancement visant à corriger les injustes et pitoyables accords antérieurs et, là où il est tant question d'autonomie fiscale et de régionalisation de l'impôt des personnes physiques, Bruxelles pourra-t-il imposer la perception de cet impôt sur le lieu du travail, conformément à un principe général, résoudre ainsi tous ses problèmes financiers et avoir la marge pour un accord financier avec la Wallonie qui permettra de convaincre celle-ci .

Peut-on au moins sur BHV espérer des négociateurs francophones le refus d'une capitulation supplémentaire dont les effets seraient définitifs. Les 4 partis francophones étaient bien conscients du caractère absolument crucial de l'enjeu lorsqu'ils ont solennellement signé un accord le 29 mars 2007 s'engageant à ce que toute modification du statut de BHV comporte comme contrepartie l'élargissement de Bruxelles. Philippe Moureaux déclarait "Ouvrons les yeux sur la réalité flamande. Il faut obtenir l'élargissement de Bruxelles, un préalable.. . . Les francophones doivent se préparer au confédéralisme. . ." Et pourtant il semble qu'ici aussi les concessions seraient unilatérales puisque les ingrédients déjà esquissés seraient : scission, comme le veulent les Flamands, (plutôt que les autres formules tout aussi compatibles avec le fameux arrêt de la Cour constitutionnelle) contre diverses soit-disant contreparties dont le passé a parfaitement mis en évidence soit qu'elles sont des non-valeurs dès le départ, soit qu'elles sont ensuite remises en question : décrets, circulaires, wooncode, non-nomination de bourgmestres élus, « gifles », « loi du nombre », chambres flamandes, inspection scolaire, actions du TAK etc. . . ; même les facilités « bétonnées dans la Constitution » sont agressivement menacées et les droits humains élémentaires bafoués malgré condamnations des Nations-Unies, de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, et aux yeux scandalisés de l’étranger.

Les dernières agressions flamandes devraient prouver aux plus aveugles des Francophones que l’élargissement démocratique de Bruxelles est la seule solution à la protection des droits des Francophones, la seule contrepartie envisageable à la scission de BHV. Même Madame Myriam Delacroix, la si conciliante bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse, avait déclaré après tous les excès flamands que maintenant pour elle - et donc pour ses administrés - la seule solution envisageable était l'entrée dans la Région Bruxellois. Demain, alors que le cdH l'a emmenée à la Chambre, Madame Delacroix sera-t-elle "invitée" par Joëlle Milquet à voter la scission de BHV sans élargissement, ce qui ferait sortir Myriam Delacroix de la circonscription qui l'a élue et priverait ses administrés des protections que leur bourgmestre, maintenant député, s'était engagée à défendre ?

Ce qui est demandé par les partis flamands n’est pas en réalité la « scission » de BHV, mais bien l’amputation de l’arrondissement électoral et judiciaire bruxellois actuel de 35 communes pour joindre ces communes à un arrondissement flamand, celui de Louvain-Brabant flamand, et d'amputer ainsi le territoire électoral et judiciaire de Bruxelles de communes qui en font partie depuis la fondation de la Belgique, pour élargir le territoire électoral et judiciaire flamand. Il y aurait donc bien élargissement flamand et amputation de Bruxelles et non scission. De leur côté les Francophones souhaitent légitimement l’inclusion dans la région de Bruxelles de celles de ces communes ou quartiers de communes dont un vote démocratique exprimerait la volonté. Il s’agit ici également d’élargissement, en l’espèce du territoire régional bruxellois. Cet élargissement régional de Bruxelles est la contrepartie de l’élargissement électoral et judiciaire de la Flandre.

Le diktat flamand - ce qui est à moi, la "territorialité" régionale flamande, n'est pas négociable; ce qui est à toi, la "territorialité" électorale et judiciaire de Bruxelles-BHV, est négociable - a un objectif clair : établir une frontière qui ouvre une voie royale à ceux qui veulent l’éclatement du pays, à leurs conditions et dans les frontières qu’ils veulent en prélude à l’absorption de Bruxelles par la Flandre et à la réalisation sur le terrain de la carte dessinée par l’office flamand du tourisme pour son invitation new-yorkaise. Bart De Wever, dont les sondages prouvent la popularité croissante en Flandre, vient encore de déclarer "Je n'ai aucun doute sur le but, il n'y a que la manière de l'atteindre à propos de laquelle je peux douter." Ce but c'est bien évidemment l'indépendance de la Flandre, article premier du programme de la N-VA, l'éclatement du pays, que prévoyait Elio Di Rupo lorsqu'il a invité les Francophones à "se préparer à une inéluctable sécession de la Flandre . . . car il arrivera un moment, même si on ne le souhaite pas, où la Flandre voudra voguer de ses propres ailes . . . Dans ces conditions, les Francophones peuvent-ils sérieusement admettre des concessions qui se retourneront contre eux dans 5, 10 ou 15 ans, au moment du partage de l'Etat belge ?" De son côté Madame Milquet déclarait à propos de l'accord prévoyant l'élargissement de Bruxelles qu'il s'agissait d'engagements essentiels "parce que l'élargissement de Bruxelles n'est pas qu'un problème purement communautaire : il y va aussi de l'équilibre dans le pays . . . "
Que penser alors de négociations qui paveraient la voie à un tel aboutissement dans des conditions critiques pour les Francophones et, en tout premier lieu, les Bruxellois ? Peut-être, lassés après six, sept, huit . . . mois d'incroyables négociations, se trouverait-il des Francophones pour applaudir un tel accord. Qu'ils entendent alors l'écho de Daladier rentrant de Munich en 1938 qui, devant les applaudissements reçus à l'arrivée, confie à son bras droit "Les pauvres c. . . s'ils savaient ce qu'ils applaudissent !". Daladier aussi s'était mis à genoux dans la neige . . .

Écrit par : dissy | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ dissy

Les mots, les mots, les mots, la maladie francophone.
C'est quoi une territorialité électorale et judiciaire? C'est encadré dans quelle loi internationale? La loi de l'FDF?

Écrit par : traveller | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (principe internationalement reconnu). Les communes à facilités ont demandé leur rattachement à Bruxelles, elles sont à majorité francophones.....

Écrit par : pmf | samedi, 25 décembre 2010

"Elio Di Rupo reproche à certains journalistes flamands leur engagement nationaliste, ou du moins de défendre celui-ci plus que de raison."

Als Elio dit zegt moet hij naar alle waarschijnlijkheid dagelijks 't Palieterke lezen en nog nooit de haatkrant vd Brukselse francofonie, ttz Le Soir, onder ogen hebben gehad.
Echt de grap van 2010

Écrit par : Leo | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

En Vic Van Aelst is geen journalist, beste Mijnheer Sel. Maar oh ja, op het platform gebracht door hatelijke Vlaamse Nationalistische journalisten vd VRT:
Zeker kijken vanaf zo de 1'15"

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/programmas/Reyers%2Blaat/2.13643/2.13644/1.930654

Écrit par : Leo | vendredi, 24 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Vic Van Aelst, ce n'est pas cet imbécile qui envoie ses clientes innocentes en prison ???

Écrit par : Endadine Akass | samedi, 25 décembre 2010

OCMW:

Deux mentalités,
deux façon de voir les choses,
deux manières de décrypter,
deux manières d'analyser et concevoir,
deux ethnies,
deux langues (au moins),
...
...
...
un pays ....

Cherchez l'erreur !!!

Écrit par : Pierre@s | samedi, 25 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Pierre
Alle, met wat kom je nu weer af.
In het noorden zijn we daar al heel lang achter. Bart De Wever verteld dit verhaal al 15 jaar.
Enkel het zuiden ligt nog dwars omdat de volgens de walen onuitputtelijke melkkoe Vlaanderen jaar na jaar geld blijft uitdelen aan de zieke franstalige broeders die het op een niet te controleren en niet te verantwoorden manier mogen spenderen aan eender wat.
Terecht stelt Hannes dat, moest de situatie omgekeerd zijn, la Belgique had allang opgedoekt geweest.

[Note du Censeur Sel : ce commentaire contient des amalgames inacceptables sur, notamment "les frères francophones malades qui peuvent dépenser sans contôle et sans justification à n'importe quoi. Merci d'éviter.]

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | samedi, 25 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Nog andere domme en achterlijke clichés, beste CPAS van Bachten de kupe ?!

Écrit par : Endadine Akass | samedi, 25 décembre 2010

@ Tous

Joyeux Noël et mes meilleurs voeux pour 2011.

Écrit par : traveller | samedi, 25 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

De meme

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 28 décembre 2010

"Ik hoop en ik denk dat de Vlaamse nationalisten zullen bewijzen dat de republiek Vlaanderen naadloos zal lijken op België." Dat heeft auteur Tom Lanoye vandaag gezegd in een uitgebreid interview in het NOS Radio 1-journaal. "Vlaanderen is vadsig en overmoedig, zoals de bevrijde slaaf die een potje geld heeft bijeengespaard", klonk het nog.

Lanoye noemde het Vlaams nationalisme, uitgedragen door de N-VA van Bart De Wever, het kernprobleem van het immobilisme. "Het is democratisch nationalisme, maar N-VA is ook een nationalistische zweeppartij die intern aarzelt of ze de macht wil bekleden. In tussentijd wil ze bewijzen dat de Belgische structuur niet meer werkt."

Volgens de auteur is de Belgische scheiding al georganiseerd in opeenvolgende staatshervormingen. "Het is een soort splijtzwam die de gemeenschappen uit elkaar drijft. Dat geeft hoe langer hoe meer voedsel aan de nationalisten om de Belgische structuur af te schaffen."

Lanoye noemde tegenover de NOS België "de verklikkerlamp van Europa". "Als België er werkelijk niet meer in slaagt te functioneren en als men inderdaad zegt: 'Het is onmogelijk om samen te werken met verschillende culturen, talen, uitgangspunten en politieke grondstromen', wat zegt dat dan over het Europese project?" (belga/svm)


De nagel op de kop, Tom Lanoye !!!

Écrit par : Endadine Akass | samedi, 25 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ En dan Jackass
Het is niet omdat iets een cliché is, dat het per definitie onjuist is.

O ja, Tom Lanoye is de referentie in Vlaanderen op politieke visie.
"Vadsig en overmoedig", hij had wellicht zichzelf in gedachte.
Het is inderdaad not done voor een kunstenaar - en TL is een grote schrijver, laat daar geen twijfel over zijn - om politiek incorrect te zijn.

Europa kan leven en werken met verschillende culturen, talen, uitgangspunten en politieke grondstromen; dus ook met een Vlaamse en een waalse staat, net zoals een Schotse, een Welsche en een Corsicaanse staat om er maar enkele te noemen.
Maar ja, als wallonie onafhankelijk wordt en subsidies van Europa ontvangt, dan zal datzelfde Europa lang niet zo veel geduld opbrengen als het uiterst brave Vlaanderen. Na amper een jaar krijgt wallonie een gelijkaardige regeling als de huidige zieke kinderen in de Europese klas: Griekenland, Ierland en Portugal.

Ben u al in Bachten de kupe geweest ?

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | samedi, 25 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

En effet, bonjour les clichés.
J'attends encore que vous répondiez de manière honnête.
La Flandre n'a-t-elle pas sciemment étouffé la Wallonie depuis les "golden sixties" à des fins purement économiques et hégémoniques ?
Vous affirmez que d'autres régions d'autres pays parviennent à vivre au sein de ces derniers sans trop de soucis. Certes. Mais n'est-il pas plus simple de gérer un pays qui comprend plus que 2 Régions ? En Belgïe-que, la Flandre majoritaire écrase la Wallonie (et Bruxelles); la Belgique en devient castratrice pour les Francophones; il leur est devenu impossible de faire autrement que de subir les diktats économiques de votre région. Et si ensuite, Vlaanderen se met à stigmatiser les problèmes de la Wallonie et de Bruxelles, cela en devient en effet insupportable.
Je suis convaincu (pas Marcel mais l'avenir nous montrera qui avait raison) qu'inscrite dans un autre ensemble qu'un belgium pollué par le nationalisme flamand et les conséquence de cette politique nauséabonde , la Wallonie pourra retrouver ce qui a fait sa splendeur d'antant: il "suffit" de casser la logique belgo-flamande et d'enfin donner de l'espoir aux Wallons.
J'attendrai longtemps que vous répondiez de manière honnête aux affirmations factuelles de Michel Quévit qui contrairement à vos gourous que vous nommez dans vos interventions n'est pas pollué dans ses réflexions par un dogme auxquels vos compatriotes et vous-mêmes avez souscrit.

Écrit par : Pierre@s | dimanche, 26 décembre 2010

@ Endadine

De enige cultuur waar Lanoye mee samenwerkt is de politieke graaicultuur.
Lanoye is een belgicistische parasiet. Hij hoort natuurlijk thuis in de Europese graaicultuur.

Écrit par : traveller | samedi, 25 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : quelque chose me dit que si Lanoye chantait les louanges d'une Flandre indépendante, vous penseriez tout autre chose de lui… ;-)

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 26 décembre 2010

@ Franck Pastor

Il chantera ces louanges après l'indépendance quand ses fins de mois seront en jeu, maintenant c'est le belgicisme qui prend soin de ces hérauts de la Belgique.

Écrit par : traveller | dimanche, 26 décembre 2010

@traveller

"Il (Tom Lanoye) chantera ces louanges (de la Flandre indépendante) après l'indépendance quand ses fins de mois seront en jeu."


Vous savez, traveller, Tom Lanoye n'a besoin ni de la Belgique ni de la Flandre indépendante pour vivre. Il a un éditeur et ses livres se vendent plutôt bien. Et je crains en outre qu'il n'ait pas le côté épicier hypocrite de 90 % des flamingants. Il est des gens qui volent plus haut que ça, il faut le savoir.

Mais votre réflexion en laisse assez entendre sur la Flandre indépendante telle que vous la souhaiteriez, où tout le monde aurait apparemment intérêt à marcher au pas (de l'oie, évidemment).

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 27 décembre 2010

@ Endadine

Vous vous trompez en ce qui concerne les revenus "culturels".
La Flandre ne supportera plus les "piliers" du régime.
Les auteurs de livres vivront de la vente des livres et pas de la ville d'Anvers et autres peccadilles.

Écrit par : traveller | lundi, 27 décembre 2010

@ traveller

Vous feriez sans doute taire toutes les voix que vous pourriez et qui ne s'accordent pas à l'ordre nouveau politiquement correct, mais à ma connaissance Tom Lanoye n'est pas stadsdichter de la ville d'Anvers.

Dans tous les cas, on a déjà vu ce que ça donnait avec l'inénarrable Geert Bourgeois, un temps ministre des Médias et du Tourisme (c-à-d de la propagande et de l'endoctrinement NVA) au sein du gouvernement flamand, et ses amusantes cartes géographiques ou ses représentations flamandes à l'étranger (entre autres).

En plus, nommer quelqu'un "Ministre des Médias", ça dit assez ce que ça veut dire... Et il est vraisemblable qu'avec une Flandre indépendante, vous auriez droit à un Ministre de l'Inquisition.

Et pourtant, comme le disait quelqu'un "Nobody expects the spanish inquisition" !
http://www.youtube.com/watch?v=CSe38dzJYkY

:)))

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 28 décembre 2010

@ Endadine

Tom était le premier qui encaissait 5.000 euro pour 6 poèmes.

http://taalunieversum.org/nieuws/178/tom_lanoye_stadsdichter_van_antwerpen

Je suis le défenseur absolu de la liberté d'expression. Je ne ferais jamais taire qui que ce soit.
Les multiples demandes ici de faire taire des "Flamands nazi" et la loi contre le négatiionisme sont des horreurs pour moi.
Je ne ferais taire personne. Point.
Il ne faut pas oublier que la premiére loi nazi était contre la liberté d'expression et la première action de Kristallnacht était contre la liberté d'expression. Les vrais amis de la liberté sont contre toute forme de contrôle d'expression ou de contrôle de pensées.

Ce que nous avons en Belgique aujourd'hui est une masquerade de la liberté.

Écrit par : traveller | mardi, 28 décembre 2010

@ traveller

J'ignorais que Tom Lanoye ait été stadsdichter de la ville d'Anvers en 2003, okay.

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 28 décembre 2010

@ Endadine

Pas de problème cela fait quand-même qq années déjà.

Écrit par : traveller | mardi, 28 décembre 2010

Tom Lanoye gelooft niet in 'Republiek Vlaanderen'.

Lanoye noemt België dan ook 'de verklikkerlamp van Europa'. 'Als België er werkelijk niet meer in slaagt te functioneren, als men inderdaad zegt: 'Het is onmogelijk om samen te werken met verschillende culturen, talen, uitgangspunten, politieke grondstromen', wat zegt dat dan over het Europese project?'



http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20101225_038

Écrit par : dissy | dimanche, 26 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ dissy
Ik zie niet de meerwaarde van uw bijdrage.
Wat is uw punt ?

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | dimanche, 26 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

De waarheid vertellen.

Moeilijk te begrijpen voor een NVAer, he?

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 28 décembre 2010

@ Pierre

De enigen die de problemen van wallonie en brussel stigmatiseren zijn de franstaligen en de walen zelf door met al dat Vlaamse geld niets nuttig te doen om hun economie nieuw leven in te blazen. Neen hoor, het wordt rechtstreeks doorgesluisd naar de nepotistische benoemde lokale mandatarissen van de PS, CdH, Ecolo en MR, naar de onnoemelijk veel ambtenaren in wallonie, naar de private broekzakken van lui in la Caroloregienne, het gemeentebestuur van Bergen, of voor dure reiskjes van de voorzitter van het waals parlement naar Californië.
Als er in wallonie en brussel niets verandert, dan betekent dit zelfstigmatisatie. Wellicht de zoveelste uitvlucht en excuus om niets aan de zakgeldeconomie en de financiële verslaving te veranderen.

Sinds het ontstaan van belgie lijdt Vlaanderen aan de misselijkmakende Belgo-franstalige staatslogica. De Vlamingen laten zich door die rabiate en egoïstische franskiljons doen in dossier als tabaksreclame, koning, FN-wapens, Sabena, Fortis, een schooltje in Komen, ... en nog zoveel meer. Daarbij worden zij in niet onbelangrijke mate gesteund en actief geholpen door die bende frankiljons in Laken.

[MESSAGE AUX RELENTS RACISTES QUE JE LAISSE UNIQUEMENT POUR PERMETTRE DE CONSTATER L'EFFET SUR LE FLAMINGANT LAMBDA DES DECLARATIONS DE CERTAINS POLITICIENS ET JOURNALISTES. MAIS JE DEVRAIS L'EFFACER]

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | dimanche, 26 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Faut vraiment faire soigner vos complexes de supériorité mon petit bonhomme.

Je n'ai jamais nié que la Wallonie ait été parfois mal dirigée : c'est d'ailleurs une conséquence normale du fait que votre superbe région friquée l'ait volontairement asphyxiée afin de la stigmatiser ensuite. Cette asphyxie a développé certaines majorités absolues qui ont cru pouvoir tout se permettre. Soit. Elle sont presque disparues. Mais les majorités absolues wallonnes n'ont pas le monopole de la corruption et des scandales. La mauvaise gestion de l'état-CVP, vous l'avez certainement occultée. Les scandales flamands également. Que dire aussi de vos alliances puantes entre le CDnV et la NVA aux niveaux communaux !!! Rendez-vous dans quelques années avec également des scandales et des procès.

Vos facultés de raisonner sont également corrompues par l'idée qui domine chez vous: être les maîtres et écraser les autres de votre supériorité malsaine. Marcel Sel a raison quand il parle d'Übermenschen. Vous en êtes un beau spécimen. Dignes successeurs en effet d'une autre race de sinistre mémoire.

Il est vraiment temps que vous nous quittiez .
En aurez-vous cependant le courage mon petit bonhomme ?
Je doute car il y a peut-être encore quelque chose à sucer dans cette Belgïe-que.
A sucer à votre seul profit.

Écrit par : Pierre@s | dimanche, 26 décembre 2010

Mille fois raison, Pierre.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 28 décembre 2010

Bravo Marcel, encore un article intéressant même si je dois avouer que je trouve les sorties des politiciens francophones un peu...déplacées.

La grosse différence entre les médias du nord et du sud, c'est la "BVisation". Un reportage photos sur un politicien francophone, cela ne passe que dans Ciné-revue. En Flandre, on a tout de même HLN et Het Nieuwsblad qui font de la trash-presse, et cela plaît. Donc, vu la concurrence, les journaux plus sérieux comme De Morgen s'y mettent aussi.

Et depuis des années, les mondes des médias, du sport et de la politique se mixent joyeusement dans des émissions de télé-réalité. BDW est l'homme du moment, il fait vendre. C'est pourquoi on le voit partout.

Je ne sais pas si la presse flamande est militante, probablement un peu, comme la presse francophone d'ailleurs, mais elle a en tous les cas perdu son sens critique. Ceci dit, quand je lis certaines bêtises dans la LLB, je suis assez choqué du manque de professionnalisme de certains journalismes.

C'est comme ça, plus personne ne veut analyser et réfléchir en profondeur avant de se forger une opinion.

Écrit par : claude | dimanche, 26 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Trois scénarios si vande Lanotte se plante


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20101227_009

Écrit par : dissy | lundi, 27 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Attention Dissy, Gheude est un partisan de l'adossement de la Wallonie à la France.
Cette solution ne plaît pas à tous ici....
sans rancune, Marcel ?

Écrit par : Pierre@s | lundi, 27 décembre 2010

Tiens tiens en lisant la listes des 'organismes' qui font partie de l'OVV on a tout compris!

http://www.ovv.be/cat.php?ID=3

Un commentaire du forum du 'SOIR' que je trouve très juste:



Encore de la haine, toujours plus de haine dans ce qui qui devient le refrain lancinant de la minorité nationaliste-séparatiste pour un affrontement entre communauté ! Après les francophones, leurs prochaines cibles seront les vieux inutiles, les étrangers profiteurs, les musulmans parasites et les handicapés coûteux... Ces gens sont à vomir. Ils n'ont pas le sens du dialogue, ni du compromis. Tout, tout de suite et que les autres crèvent est leur idéal.

Écrit par : dissy | lundi, 27 décembre 2010

@ Pierre
Als Übermensch gelijk staat aan eerlijke politiek, verantwoorde uitgaven en rekenschap geven van gaten in de begroting, ja dan ben ik een aanhanger van übermenschen.
Uw voorspelling voor Vlaanderen is irrelevant (kunnen we ergens daar op wedden ?). Maar ja, je kan hier eender wat zeggen.
Ik begrijp dat de waarheid kwetst. Trek het je niet aan, Pieter, zolang Belgie één is, zolang kunnen jullie profiteren van het geld van die übermenschen.

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | lundi, 27 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Certes.
Tout ce que vous dites est certainement parole d'évangile et il n'y a qu'un con de Wallon pour ne pas y croire.
Certes.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 27 décembre 2010

Mon dieu, on a un bema numero 2.... -(

Braaf zijn, he papegaai!

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 28 décembre 2010

@CPAS van Bachten De Kupe

Depuis quand les petits épiciers racistes, complexés et hypocrites se considèrent-ils comme des ubermenschen ?

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 27 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ En dan Jackass
Uw compatriote franskiljon, de genaamde Pierre, is daar mee afgekomen.
"Alors, votre réponse n'est que un peu d'autiste."

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | lundi, 27 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@CPAS van Bachten De Kupe

Je crains qu'avec l'agitation à tout bout de champ du drapeau Geel en Zwart par des excités extrémistes et indépendantistes, le terme con patriote ait désormais pris une autre signification.

En wat "votre réponse n'est que un peu d'autiste" betreft, laat mij maar duidelijk zijn : dit is géén Frans ! 't is altijd maar verwijten dat de franstaligen geen Vlaams (of Nederlands) kunnen spreken, maar wat kan U eigenlijk, Professor Troll Haatzaaier ?

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 28 décembre 2010

La seule chose que je partage avec vous, Meneer van de CPAS van Mechelen-op-Maas (après votre histoire, c'est votre géographie qu'il vous faut revoir) , c'est le fait que De Wever a raison quand il prône l'indépendance de votre mère la Flandre. il est finalement l'homme politique le plus fidèle à ses convictions et le moins hypocrite en ce qui concerne son programme.
Dommage qu'on ne puisse, en Wallonie, voter pour des candidats flamands: il aurait ma voix le bougre.
Il suffit maintenant d'avoir 5 minutes de courage pour décréter cette indépendance.
Pas certain que des grandes gueules comme vos semblables pourront l'avoir.

Écrit par : Pierre@s | mardi, 28 décembre 2010

Grandes gueules et petit zizis...

[Désolé, Don. Ça, c'est censuré. Vous avez confondu flamands et flamingants et le ton était plus injurieux que comique. Note du censeur Sel]

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 29 décembre 2010

@ OCMW
C'est vraiment dégueulasse ce que vous dites.
Si les Flamands ont le même avis que vous, ils sont en effet que des racistes lâches, des fascistes enragés et des néonazis renés.
Je ne veux pas vivre avec eux. Je pense que les Belges ne pouvons pas permettre que leur état est consommée par l'égoïsme des Flamands. La Flandre doit être soumise aux francophones belges comme une sorte de protectorat de Belgique afin d'écraser la Flandre droite une fois pour toutes.

[NOTE DU CENSEUR SALE : JE DETIENS LA PREUVE QUE CE MESSAGE A ETE REDIGE PAR LA PERSONNE QUI SIGNE "OCMW de…". IL M'A DE SURCROIT DONNE UNE FAUSSE ADRESSE EMAIL "AUS@witch.com". IL S'AGIT DONC D'UN TROLL DONT LE SEUL OBJECTIF EST D'INCITER A LA HAINE COMMUNAUTAIRE. IL EST BANNI DEFINITIVEMENT DE CE BLOG. IL NOUS AURA ENTRE-TEMPS MONTRE QUE LE "NEO-FLAMINGANTISME" ANIME DES SALOPARDS QUI NE RECULENT DEVANT AUCUN ABUS POUR TENTER DE FAIRE PASSER LEUR MESSAGE DE HAINE.]

Écrit par : Ausländer | lundi, 27 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Auslander le pseudo francophone

La provocation est amusante mais vous faites très mal le francophone, désolé.

Votre phrase "Je pense que les Belges ne pouvons pas permettre que leur état est consommée par l'égoïsme des Flamands" semble rédigée en Croate wiggle en waggle

Et on le remarque en particulier au fait que vous parliez de néonazis renés, alors que tout francophone dirait des néonazis roger, évidemment !

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 28 décembre 2010

@Endadine : vous est-il passé par la tête que Ausländer était peut-être tout simplement… allemand ?

Laissez le bénéfice du doute aux gens qui s'expriment ici. Quand le doute est possible, toutefois. Ici, je vois mal en quoi Ausländer était provocant…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 décembre 2010

Marcel,

Si je te suis bien, les Allemands disent :

"La Flandre doit être soumise aux francophones belges comme une sorte de protectorat de Belgique afin d'écraser la Flandre droite une fois pour toutes."

Ah bon ?! Et pour quelle raison ? On a retrouvé la bande à Baader et elle est devenue hyper-francophile ? T'as raison, c'est sûrement pas une provoc...

T'abuse durant les fêtes, Marcel !

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 29 décembre 2010

@Endadine : ah oui, j'ai lu en diagonale, mais alors là, j'ai en effet fait très fort !

Ausländer délire sec, en effet. "La Flandre doit être soumise aux Francophones belges" est parfaitement inacceptable of course. Mais est-ce un vrai troll ou un fou furieux ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 décembre 2010

@Auslander

Bring it on!

Écrit par : Lieven | mardi, 28 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ca vient, traveller, ca vient.

Ou tu en doutes?

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 28 décembre 2010

@ Don

Vous vous addressez à qui au juste ici???

Écrit par : traveller | mardi, 28 décembre 2010

A vous, a propos du sujet que vous abordiez precedement (reponse a Auslaander)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 29 décembre 2010

@ Don,

Apprenez à lire svp. Je n'ai jamais addressé quoi que ce soit à Ausländer, il ne vaut pas la peine.

Écrit par : traveller | mercredi, 29 décembre 2010

Les engueulades permanentes ne montrent qu'une seule chose pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris... ce pays est en phase terminale..

Écrit par : luc | mardi, 28 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Parce qu'on a laissé nos hommes politiques nous diviser.

Écrit par : Guillaume | mardi, 28 décembre 2010

@ luc

Ne vous laissez pas leurrer par des dialogues entre Auslander (et son français basque espagnol) et Lieven, il s'agit là de deux flamingants montant de toute pièce la haine qui existerait entre Belges flamands et francophones. Le véritable clivage en Belgique, c'est celui entre ces sales cons et les autres.

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 28 décembre 2010

@ endadine

Je ne me laisse pas influencer par ces pseudos qui apparaissent sur ce blog de temps en temps.. mais le clivage est à présent insurmontable à mon avis. Et la presse de part et d'autre de la frontière linguistique n'arrête pas de soufler sur la braise.. vaut mieux être de bons voisins au lieu de se détester au sein d'un même pays..

Écrit par : luc | mardi, 28 décembre 2010

@ luc

Le problème est de savoir qui déteste qui. Tous les jours je cotoie des Belges francophones et des Belges néerlandophones qui s'entendent très bien et qui sont dégoûtés de ce que l'on dit, d'un côté ou de l'autre, soi-disant en leur nom.

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 28 décembre 2010

@ endadine

Entre gens intelligents et surtout autour d'un verre il y a toujours moyen de se comprendre
peu importe la langue ou le sujet. Malheureusement pour gérer un pays en temps de crise
il faut un peu plus de pragmatisme et de rigueur et dans la recherche de solutions il y a deux visions que sont complètement opposées. Début janvier JVDL rendra son tablier à mon avis..

Écrit par : luc | mardi, 28 décembre 2010

@Endadine : d'ailleurs Ausländer ne dit pas autre chose que vous…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 décembre 2010

Marcel,

Moi je dis que "la Flandre doit être soumise aux francophones belges" ??? Non mais on va dire que t'as mal lu Auslander parce que là...

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 29 décembre 2010

@ luc & Endadine

Ce ne sont pas les engueulades qui vont faire la différence mais les 2 mentalités totalement différentes et au lieu de dire 2 je devrais dire 3, les Wallons n'ont pas du tout la mentalité bruxelloise.
Les seules fois où j'ai été fou-furieux contre d'autres Belges étaient dans des ministères à Bruxelles. Je n'ai eu qu'une seule fois de problème sérieux en Wallonie avec des gens du métier.
A Bruxelles j'ai toujours eu de problèmes avec ces dikke nekken de bureaucrates qui ne connaissaient aucun métier à part se maintenir à leur poste et à grimper l'échelle du pouvoir en lèchant les culs de leur supérieurs. Le peuple? Rien à foutre.
C'est de cette bande de m'as-tu-vus des cercles privés et associations obscures d'intérêts opaques que sortent les problèmes belges. Ils sont en détresse maintenant et le peuple peut sortir le pays de la merde où ces parasites l'ont mis.
Le résultat est inévitable, la scission.
Je connais le fin fond de quelques mutualités et de quelques sociétés d'état, c'est une catastrophe incroyable de parasitage et de mal-gérance et dès que quelqu'un pose des questions le système de protection entre en vigueur.

Écrit par : traveller | mardi, 28 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Des parasites flamands, vu la composition des administrations bruxelloises.

Vous etiez furieux contre vos amis flamands donc.

Vous vivez bien vos contradictions?

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 29 décembre 2010

@ Don

Je suis furieux contre tout le monde qui passe son temps à baiser la Flandre.
Ceci vaut pour absolument tout le monde, y compris les faux Flamands dont il y en a beaucoup. La Flandre a beaucoup souffert des chefs politiques Flamands belgicistes et avant la Belgique de tout ceux qui servaient des maîtres étrangers.

Écrit par : traveller | mercredi, 29 décembre 2010

Oui, ces gens-la sont ajd hui les gens technocrates qui nous "dirigent" (sic).
Ces gens qui baisent la Flandre (avec un F majuscule) sont les memes qui baisent le monde, de tous temps. (marrant, il y a qu aux USA ou ils ont change de couleur -)

Et qu ils soient flamands, francos, euros ou americains ne change rien.

Il n en demeure qu en Belgique la majorite de ces gens-la est flamande, et donc plus responsables que leurs homologues francophones dans cet echec qu est devenue la Belgique.

Pas sur qu un wallobrux aura une proportion de ces gens bienpensants moins importante.

Epoque de desillusion et esprit desabuses sont devenus les fantomes que je croise chaque jour.

heureusement qu il y a la salsa la nuit, hein des -)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 29 décembre 2010

@ traveller

Vous apparaissez chaque jour un peu plus tribal et incohérent. Je ne comprend entre autres d'ailleurs plus grand chose à votre délire relatif aux "faux Flamands".

Comme le dit justement Don Blacksad la plupart des administrations publiques fédérales belges sont en fait essentiellement dirigées par des fonctionnaires flamands.

Au niveau FEDERAL dans les administrations publiques, il y a bien sûr ce que l'on appelle des "cadres linguistiques", c-à-d une proportion d'emplois égale entre néerlandophones et francophones, plus - selon les niveaux - une proportion d'emplois réservée aux bilingues.

Ce cadre bilingue rattrape un peu la proportion linguistique fédéralement paritaire, injuste pour les Flamands car plus nombreux en Belgique (tout comme est injuste la parité linguistique du Gouvernement fédéral, qui a induit la parité linguistique injuste du Gouvernement bruxellois).

Il le rattrape en ce sens que les postes bilingues y sont majoritairement occupés par des néerlandophones tweetalig (car les néerlandophones sont plus bilingues que les francophones, je vous l'accorde entièrement, tant pis pour les francophones).

D'où au final une proportion plus importante de néerlandophones que de francophones dans les administrations fédérales.

Alors mettre en cause le travail de ces administrations (parfois tout à fait avec raison, je vous l'accorde aussi), c'est aussi mettre en cause le travail de ces néerlandophones.

Ou alors comme Vic Van Aelst, vous êtes tombé sur LA fonctionnaire francophone de mauvaise volonté et strictement personne bien sûr ne parle néerlandais au Ministère de la Justice ou bien ils étaient justement tous en congé ce jour-là... Mais laissons le triste Vic Van Aelst (ex-VU, bien sûr) pour ce qu'il est.

On s'étonnera au passage que certains flamingants chantent en permanence qu'ils vivent sous la coupe des francophones au niveau fédéral alors que c'est évidemment totalement faux. C'est le contraire.

Evidemment, ces Flamands "belgicistes" qui travaillent au Fédéral passent leur temps à "baiser la Flandre" si je vous suis bien. Ces "parasites" sont de "faux Flamands".

Alors je suppose que si la Flandre déclarait son indépendance, subitement tous ces fonctionnaires flamands, on les recaserait dans les administrations publiques flamandes et là, subitement ils travailleront mieux pour cause de "goed bestuur". Idem pour les Ministres flamands ! Le même Ministre incompétent au Fédéral devenant subitement un génie dans le Gouvernement flamand...

Ou envisagez-vous de téléporter tous ces gens sur la lune pour faits de collaboration belgiciste ?

Enfin, comme le dit aussi Don Blacksad, pensez-vous que vos idées que j'ai comprises extrêmement pour ne pas dire ultra-libérales soient compatibles avec votre "défense de la Flandre" qui, à ma connaissance, dispose d'une administration qui n'est pas (encore) une entreprise commerciale et est supposée assurer un rôle de service public pour le bien de tous. Ou alors en bon ultra-libéral, vous privatisez tout ?! Y compris la sécurité sociale, les pompiers et les éboueurs ?! :)

D'autre part, pensez-vous qu'un chef d'entreprise flamand, lui, va alors subitement plus se soucier de la Flandre que de ses bénéfices propres (qui passent au dessus de toute frontière, linguistique ou non) ?

S'il n'a rien à faire de la Flandre (ou dans mon hypothèse, comme avant, de la Belgique d'ailleurs...), vous allez le contraindre ? Comment ? Avec plus d'Etat flamand ? Des taxes ? Interdire les délocalisations (y compris vers la Wallonie) ? Connaissant un peu vos positions, ça m'étonnerait.

Qu'est-ce qui vous permettra de combattre un chef d'entreprise flamand qui, selon ce que vous estimez, "servira des maîtres étrangers" ? Vous allez nationaliser toutes les entreprises ? Ou alors il n'y a QUE les francophones et les fameux fransquillons qui "servent des maîtres étrangers" ?

Si je peux comprendre le fond de votre pensée, qui est de se libérer du socialisme wallon, je trouve qu'il y a une certaine confusion dans votre discours global. Et je n'arrive pas à y distinguer exactement un bon Flamand d'un mauvais, ni votre prospective générale, en fait.

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 29 décembre 2010

@ Endadine

Je suis tribal et incohérent parce que je dis qu'il y a aussi des belgicistes Flamands qui parasitent sur la Flandre?
Vous voulez m'expliquer le terme tribal à votre façon svp?
Vous vous étonnez que je détecte le mal belge où il se trouve sans tomber dans les clichés noir et blanc?
Pour Marcel c'est simple comme bonjour, le mal belge ce sont les Flamands nazi qui ne sont pas encore en prison. Simple.
Pour vous il n'y a aucune différence entre la Flandre et les bons Flamands, ceux qui acceptent le harnais belgiciste, et Francophones. Pour vous aussi les nazi Flamands, comme moi p.ex. sont pires que le mauvais, quand-même, PS.
Moi je vois le mal dans la structure belgo-belgiciste qui a gérée la Belgique dès le début, qui a permis de remplir les poches des parasites occultes mais en grande majorité francophone/fransquillion et qui a mené la Belgique dans le gouffre actuel.
Il n'y a plus d'autre solution que la scission, pas parce que les Wallons sont mauvais ou parce que les Bruxellois parlent Français, mais parce que la structure est devenue une structure de chantage où tout le monde tire la couverture de son coté. Comme la couverture est devenue très petite, il n'y a plus que la scission totale pour que tout le monde commence à travailler pour soi même au lieu d'attendre la manne du ciel.
Tout le reste est du baratin inutile.

Écrit par : traveller | jeudi, 30 décembre 2010

@traveller avec 330000 naveteurs combien y a t il de bruxellois dans les bureaux dont vous parlez.

Écrit par : leluron | mercredi, 29 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

j'irais même plus loin que leluron: il est clairement établi que la majorité (je ne dis pas tous, mais bien la plupart et souvent les plus prestigieux) des postes responsables et de direction dans l'administration sont aux mains des flamands... ha oui c'est vrai, "contre d'autres belges", bien écrit traveller, la nuance... un peu comme si les flamands qui vont travailler à Bruxelles sont avant tout belges avant d'être flamand... ça change du discours flamingant qu'on a l'habitude de lire ici: flamand avant tout.

Écrit par : zebigbuild | mercredi, 29 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ leluron & zebigbuild

Evidemment qu'il y avait des Flamands dedans, mais ils n'avaient que le profitariat belge en tête, rien d'autre.

Écrit par : traveller | mercredi, 29 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est décidé : j'arrête de boire. Même une seule bière ! Bon d'accord, j'ai un peu arrosé lors de la soirée de Noël, enfin pas trop je croyais que c'était raisonnable mais non : CINQ JOURS APRES, J'HALLUCINE TOUJOURS !!!

J'ose à peine vous le dire, j'ai peur qu'on m'enferme : je viens de voir Marcel Sel jouant de la guitare à peu près flamenco derrière un couple présentant la préparation d'un plat portugais à la télé !

J'ose même pas imaginer ce qui va m'apparaître début janvier...

:)))

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 29 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

BDW en costume tyrolien qui joue de l'accordeon à l'occasion de la fête annuelle du St maartens fonds ?:)

Écrit par : luc | mercredi, 29 décembre 2010

C'était à la télé ? Quand et sur quelle chaîne ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 décembre 2010

@poivre

la créativité utile n'a pas de limites
c'était sur blog marcel sel TV ;-)

Écrit par : bema | mercredi, 29 décembre 2010

Des references Enda, pleaaaaaaaaaaaaaaaaase -)

Marcel en matador andalus, ca va me plaire ca! -)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 29 décembre 2010

Pour ceux qui n'aiment pas la cuisine sans Sel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/File-moi_ta_recette

:)))

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 30 décembre 2010

Nos amis Suisses toujours une idée d'avance:

La Suisse ne doit pas être morcelée en bantoustans


http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2427

Non au démantèlement du fédéralisme

http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2426

Écrit par : dissy | mercredi, 29 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-12-29/les-investissements-etrangers-en-flandre-en-diminution-811325.php

« Si la Belgique a fait mieux l’an dernier pour attirer des investisseurs étrangers, c’est surtout dû à la Wallonie », a-t-il souligné dans un communiqué. Et M. Keulen de s’interroger : « ce que nous faisons nous-mêmes, nous ne le faisons apparemment pas toujours mieux », a-t-il souligné – en renversant une formule souvent utilisée en Flandre.

Ces nouveaux investissements se répartissaient dans le passé selon une proportion de 60/40 (en faveur de la Flandre). Elle est désormais nettement plus favorable à la Wallonie, atteignant environ la proportion 55/45.

Écrit par : dissy | mercredi, 29 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Comme quoi, l'économie n'est toujours qu'affaire de cycles... Mais bon, je ne pense pas que la Wallonie voudra forcément se séparer de la Flandre sur base économique, par contre, le mal idéologique est fait.

Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 29 décembre 2010

Tout-a-fait juste Cedric, il n y a vraiment plus personne autour de moi qui est dupe.

neanmoins, en ce qui concerne l economie et ses cycles, je me prepare deja a louer 1 ou 2 apparts a des amis transfuges flamands a Bruxelles. Je savoure deja la situation -)

(Propos issus de la bouche de plusieurs amis flamands... Eux aussi en ont marre des flamingants et ne souhaitent pas que ces allumes de la haine-VA aillent plus loin. Un jour prochain, je l espere, ils realiseront que le CD&V est a mettre dans le meme sac. On les y aide en tout cas -), merci encore pour ton blog Marcel)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 29 décembre 2010

@ don

dans vos rêves :)

Écrit par : luc | mercredi, 29 décembre 2010

Mais d'un point de vue global, les investissements ont baissé sur tout le pays. En fait, ça veut rien dire ce chiffre si ce n'est pas confirmé sur plusieurs années. Keulen fait juste son boulot d'opposition, prendre des chiffres défavorables sans mettre dans le contexte et critiquer le gouvernement. La Flandre a une économie plus sensible aux crises mais qui se redresse plus rapidement en cas de reprise.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 30 décembre 2010

@poivre

Het zou mij logisch lijken dat u uw tussenkomst bij een commentaar van OCMW.... [... relents Racistes ...] eens zou verklaren. Ik heb stellig de indruk dat u in deze geen twee maten en twee gewichten hanteert doch slechts één maat en één gewicht.

Aangaande uw langgerekt artikel wil ik u er ook op wijzen met betrekking tot de heer Schoukens dat u wellicht een punt hebt daar het parket van oordeel is geweest van betreffende zaak naar correctionele te verwijzen alwaar een vonnis in eerste aanleg is uitgesproken, doch de heer Schoukens heeft ook een punt indien hij er op wijst dat de klacht pas werd ingeleid vlak voor de gemeenteraadsverkiezingen van 2006.

Dat u betreffende topic in uw oeverloze woordenparade mee opneemt getuigt mijn inziens van enige vorm van vooringenomenheid, desgevallend zelfs doorzichtige manipulatie, daar u toch ook zou moeten weten dat de heer Schoukens tegen betreffend vonnis in beroep is gegaan wat u blijkbaar "vergeet" te vermelden.
Indien u mij een voorbeeld kan geven van een schepen in vlaanderen, behorende tot de vlaamse gemeenschap, die veroordeeld werd en nog steeds schepen is laat het ons dan aub zonder verder dralen weten.
Zonder enige twijfel zal de heer Schoukens, bij bevestiging in beroep van het vonnis in eerste aanleg, daaruit de nodige besluiten trekken en handelingen stellen; en mocht dit niet gebeuren dan zullen andere politieke spelers en organisaties dat wel voor hem doen.

Ik noteer eveneens dat u de laatste zes dagen op mijn vorige inbreng geen opmerkingen hebt ingebracht.

gegroet

Écrit par : bema | mercredi, 29 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

ce poivre est quand meme probematique, non????

6 jours et pas de reponse????? Comment ose-t-il????

Encore une sal¨*¨%rie de franco qui ne daigne pas repondre assez vite a son maitre flamand... ils sont tous les memes, on peut pas compter dessus -)
Marcel, tu deconnes, tu confirmes l image que bonaBart a des francos!!!!! -)

PS: toujours aussi flamegocentrique l ami bema, en plus, il va devoir attendre 2 jours, car le 7eme jour, Marcel il se repose, comme l autre -)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 29 décembre 2010

't is Kerstmis en het sneeuwt.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 30 décembre 2010

@Bema : je suis en vacances. Je réponds épisodiquement pour cette raison. Si vous voulez une réponse systématique et immédiate, il n'y a pas de problème : je vous dirai sur quel compte virer votre abonnement à mon helpdesk.

Quant à M. Schoukens, je vous signale que l'on n'a pas attendu l'appel pour exclure des Carolos du PS. Quand les faits ont déjà été établis par un tribunal, même si la peine est suspendue (et la reconnaissance de culpabilité) jusqu'à l'appel, et qu'il s'agit de prises d'intérêt de ce genre, ne pas suspendre l'échevin, c'est se faire son complice. Mais ça, vous ne le comprendrez pas, vous ne voulez voir la noirceur que chez les autres. Autre cas : le filtrage des habitants par des bourgmestres de la Périphérie. C'est parfaitement illégal, mais personne ne les poursuit.

Evidemment, quand toute la presse flamande relaye les propos racistes d'un échevin de La Panne pour quelques chômeurs wallons qui se sont inscrits au CPAS local (la francisation à cause de 20 ou 30 Wallons), on ne s'étonne pas de votre aveuglement.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 décembre 2010

@Marcel Sel

en ja u doet het weer
enerzijds als het zogezegd slechts over 20 tot 30 walen gaat dan is het betekenisloos nietwaar; anderzijds vanuit uw optiek, niet de mijne, spreekt u van "filtering", ik niet, en kan mij zeker niet voorstellen dat het over 20 tot 30 personen per jaar zou gaan per 10000 inwoners in betreffende gemeenten alwaar van toepasing wat u dan ook best mag aanduiden als betekenisloos !!

ik denk ook niet dat je de "feiten" ten laste van de heer Schoukens - het gaat hem over 1 geval - kan vergelijken met de "feiten" van betreffende Carolo's die ze bovendien ook zelf niet hebben betwist
waarbij bovendien een klacht werd neergelegd meer dan drie jaren na de "feiten" vlak voor de verkiezingen

ik herhaal nog eventjes : geef ons voorbeelden, geef ons de namen aub

de uitdrukking van te parasiteren op de samenleving is economisch van aard, maatschappelijk niet verantwoord en heeft bijgevolg niets met racisme te maken ... we zijn het al lang gewoon dat al hetgeen dat niet strookt met uw eigen bekrompen definitie van politiek correct denken aanleiding geeft tot het gebruik van betreffend woord

Écrit par : bema | jeudi, 30 décembre 2010

Op de VRT geeft Schoukens niet de indruk dat het over "enkele tientallen Walen gaat", en is "waal" geassocieerd met hamac. Punt.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 janvier 2011

Ah, ces Wallons, quelle sale race ! Quand par milliers ils font vivre La Panne, ils sont tolérés. Quand deux dizaines ils vivent aux crochets de la Panne, c'est une invasion. Voilà un libéral d'extrême droite ou je ne m'y connais plus.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 décembre 2010

Qu'il prenne contact avec son homologue arlonnais pour échanger avec les flamands (dont la soeur de Bartje) qui vivent sur le CPAS de Arlon.

Écrit par : pmf | jeudi, 30 décembre 2010

La loi est mal faite car il s'agit ni plus ni moins que d'incitation à la haine raciale.

Et qui veut encore dépenser un euro dans une commune où un type pareil est échevin.

Il y a d'autres plages : BOYCOTT DE LA PANNE !!! NU !!!

Arrêt du geldstroming touristique francophone vers cette commune. Gedaan !

Ce triste échevin n'aura qu'à s'expliquer auprès de ses commerçants. D'ailleurs la Panne c'est plus ce que c'était : l'excellente poissonnerie/resto de la Duinkerkelaan a fermé ses portes depuis des années, la brasserie/crêperie old style de la Zeelaan aussi voici deux ans, l'hôtel Terlinck et sa grande salle de restauration sur la digue c'est fini également. On ne perdra pas grand chose.

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 30 décembre 2010

@och arme pepertje
"Quand par milliers ils font vivre La Panne" "Ah, ces Wallons, quelle sale race "
Toch kort eventjes verduidelijken dat zij nul komma nul euro bijdragen aan de gemeentekas van De Panne !!!
Integendeel zij kosten geld:
1. daar de bijdragen voor huishoudelijk afval enzoverder die De Panne vordert van zijn inwoners en zijn bedrijven NOOIT de kosten dekt.
2. de afgedragen BTW bij consumptie gaat naar de federale overheid net zoals de personenbelasting en de vennootschapsbelasting

DAT IS DE REALITEIT !! en dus duidelijk niet uw verkeerde karikaturale opmerkingen zoals vaak, helaas te vaak !!

Écrit par : bema | jeudi, 30 décembre 2010

och arme mijn beste, allerbeste Endadine Akass

ik ben het met u eens op verschillende punten

1. ik ben uitzonderlijk bereid om uw racistische Boycott van De Panne te volgen en roep bij deze alle Walen, Brusselaars en Franstaligen op om De Panne te mijden en naar Bray-Dunes & Co af te zakken !! Wellicht zullen er dan verder geen andere kwaliteitsvolle zaken verdwijnen daar jullie "kolonialistische attitude" heel, heel veel vlamingen wegjaagt !!

2. het leefloon zou inderdaad communautair moeten geregeld worden; ik ben dan ook voorstander dat walen die zich in vlaanderen vestigen dienen aan te tonen dat zij in staat zijn van zich in de betreffende maatschappij in te leven minstens in te werken en een goede maatstaf zou desbetreffend zijn van aan het inburgeringsbeleid van de vlaamse overheid te hebben voldaan of als alternatief geslaagd zijn in het basisexamen dat Selor doorvoert bij ontstentenis waarvan "hun lasten, nooit baten !" ten laste van hun gemeenschap vallen !

en tot slot
er is een groot verschil tussen De Panne en Durbuy
namelijk dat in Durbuy veel vlamingen en hollanders wonen die daar ook belastingen afdragen wat niet kan gezegd worden van de echte waalse, brusselse franstalige en franse toeristen

het gaat u wel in 2011
doe gewoon voort zoals u bezig bent, hoe meer mensen u lezen hoe beter !

doe mij een plezier en verstrek deze blog en uw alias aan alle franstaligen en vlamingen die u dagelijks tegekomt en waarvan u beweert dat het "belgicisten à la uzelf" zijn
het wordt meer dan tijd dat zij u werkelijk op een juiste wijze leren kennen !!

Écrit par : bema | jeudi, 30 décembre 2010

Woordenboek editie Marcel Sel:

extreem-rechts: alles wat niet communistisch is

Écrit par : Lieven | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

of vlaams natuurlijk!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | jeudi, 30 décembre 2010

La mauvaise foi vous étouffe Lieven. Mais bon, comme vous êtes clairement d'extrême-droite, je comprends que vous vous sentiez visé.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 janvier 2011

@ Marcel

Vous êtes à La Panne?...:)))

Écrit par : traveller | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

yes he does ;-)
so he can speak french, continue colonisation and frenchisation !!
and tell everyone that he is a real democrate in doing so !!

Écrit par : bema | jeudi, 30 décembre 2010

Un petit commentaire, et je m'en retourne à mon blocus...

Mills indiquait que les médias "démocratiques" étaient plus "doux" et évitaient de priser un leader charismatique qui souhaitait tout asservir à sa volonté, ce en quoi il établit une différence avec le régime nazi. (je passe la suite du propos, indiquant que, simultanément, les médias transformaient le peuple en consommateur, critique qu'il apporte et qui, à mon sens, doit être nuancée)

Là, par contre, je trouve que la différence établie par Mills a tendance à s'estomper. Pas seulement qu'en Flandre avec De Wever, la France a connu un pareil engouement (mais qui est très vite retombé, car il restait, heureusement, beaucoup de résistants au modèle de pensée unique) avec Sarkozy.

Quoique le problème de la représentation flamingante au niveau télévisuel est bien plus compliqué qu'une simple question d'image individuelle. On peut constater en effet une sacralisation de l'image d'un groupe de personnes (membres N-VA, CD&V,...) avec quelques personnalités de pointe. L'idôlatrie d'une seule personne commence néanmoins de cette manière, puisque De Wever a maintenant droit à son petit reportage photo, son fan club, (à quand le disque?)... construction de son image comme sympathique, et, à la première opportunité, faire avaler des couleuvres à son "peuple"...

La tendance est donc étonnamment proche de la manipulation médiatique éhontément affichée, telle que pratiquée durant la guerre 40-45 (z'inquiétez pas, les propagandistes alliés n'étaient pas tristes non plus, mais eux ne prônaient pas la stricte exclusion et destruction du tissu social).

Bonne année et @2011 :)

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Wat is er aan de hand ? Bereidt Elio Di Rupo actief het einde van belgie voor en stuurt hij al zijn vriendjes naar De Panne; zodat ze bij een splitsing alsnog van het Vlaamse geld kunne profiteren - die luiaards.

[Traduction de ce nouveau message aux relents racistes : "Que se passe-t-il ? Di Rupo prépare-t-il activement la fin de la Belgique et envoie-t-il déjà tous ses petits copains à La Panna ; pour qu'ils puissent encore profiter de l'argent flamand après la scission — ces gros paresseux." Radio Mille Collines à la sauce flamande, c'est tous les jours sur mon blog grâce à quelques flamingants pur jus.]

Écrit par : OCMW de Malines-sur-Meuse | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ En Dan Jackass
"Je n'ai reçu qu'une réponse un peu d'autiste à cette question".

@ Sad Black Don
Triestig. Ge moogt de Tjeven hebben.
Bart De Wever heeft dit nooit gezegd.

@ Saint-Peter
BDW heeft die 5 minuten niet nodig. Hij heeft per definitie belgie zelfs niet nodig om te bereiken wat hij wil.
BDW is voorstander van een evolutie. Maar als belgie blijft gebukt gaan onder de dictatuur van de minderheid, franstaligen en walen die al sinds 2007 blijven neen zeggen tegen de hervormingen en dus de wil van de minderheid opdringen aan de Vlaamse meerderheid, dan kan de onafhankelijkheid wel eens best eenzijdig zijn.

Écrit par : OCMW de Cup-à-Bhuite-lez-Yser | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ CPAS de la Panne

Je ne savais pas que Vic Van Aelst avait acheté un petit papegaai pour répéter à sa place ses caricatures pour stamcafés...

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 30 décembre 2010

Palabra, palabra... est ce qu'on trouvera en 2011 enfin l'homme ou la femme providentiel avec les 5 minutes de courage politique dans sa besace ?

Écrit par : luc | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ En Dan Jackass
Nochtans correct frans deze keer.
En ik hoor u niet meer.

@ luc
Zolang de waalse en franstalige junkies Vlaams geld nodig hebben om hun luiheidsroes te bestendigen, zal dat alvast geen waals of franstalige politicus zijn.

[Note du censeur Sel. Message raciste que je traduis pour la bonne bouche : "aussi longtemps que les junkies wallons et francophones auront besoin d'argent pour satisfaire durablement leur ivresse de paresse, ce ne sera certes pas un politicien francophone ou wallon. Je me demande si l'échevin Shoukens et Bart De Wever son conscients que leurs déclarations fumeuses permettent à des gens comme OCMW de se convaincre plus encore du bien-fondé de leur idéologie. L'exemple vient d'en haut, et il fait peur]

Écrit par : OCMW de Boldère-Soeurs-Mêmes à Jékère | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

et caetera, et caetera manneke ....

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 30 décembre 2010

@ Saint-Peter
Als je de taal van het Romeinse rijk en de Pausen wil gebruiken, doe het dan correct.
Verder is uw bijdrage waardeloos.

Écrit par : OCMW de FreinOuest-Saint-Denis en Vieux Lys | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@OCMW

http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/781kroll2.jpg.html

Ere wie ere toekomt, Krolls latijn is goed.

Écrit par : Lieven | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Hé Marcel! J'ai été contacté en urgence par Carmel....Il va bien...L'incendie a évité de peu de détruire la brasserie....L'essentiel semble préserver. Il se demande s'il ne va pas aller quelques temps à Chevetogne. Quelle affaire, quand même! Je suppose qu'à Westmalle que Monseigneur Vangeluhwe connait comme sa poche, on se réjouit dans le silence de la méditation trappiste de l'ouverture de parts de marché. Moi, je te le dis, il y a des signes qui ne trompent pas....
Et même s'il y avait du soleil à la mer, je n'irais pas. Surtout pas là où la démocratie est en panne. Pour cacher un gestion budgétaire pas des plus confortables à deux ans du troisième dimanche d'octobre 2012, il y en a un qui déclenche la chasse aux borains, élevés en boucs émissaires... On se croirait presque dans l'hiver comme dans "Au nom de la Rose"...L'échevin inquisiteur range désormais le borain de chez nous comme nuisible.
Un décret viendra bien vite changer des compatripotes en immigré borain, lorrain,thudinien, wallingant,.... Est-ce que je me trompe où j'ai entendu dire par une rumeur que la station balnéaire de cette côte d'or flamandecomptait organiser un événement culturel d'importance. Et oui, l'organisation d'une exposition sur le peuple borain... cela me rappelle quelque chose de semblable organisée à Paris, mais c'était quand encore...?
Marcel, ma mémoire flanche et tu sais bien que les mythes font des trous dans la mémoire...
Allez,ouvrons le rideau noir de 2011...Aux mots, citoyens!!! Le réveil va bientôt sonner. La démocratie va connaître un réveil brutal..... Le passé revient dans le futur!

Écrit par : verlaine | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ma main à couper qu'en 2011 il n'y aura aucune réforme de l'état!!Dans le pire(meilleur?) des cas je pense qu'il n'y aura tout simplement plus..d'état donc de facto plus besoin de réforme!
Quand le FMI sera dans la place toute réforme sera caduque.La fin de l'Euro ou son splitting en euromark et eurofranc marquera la fin de la Belgique....
Chiche?
Rdv le 31/12/2011.
Et en mai 2012 sur les Champs Elysées!!

nb:renaissance d'un parti

http://www.rassemblementwallon.be/

Écrit par : dissy | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les évènements semblent vouloir se précipiter coté Euro...et FMI

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-12-30/d-autres-pays-europeens-ont-besoin-d-aide-811528.php

Écrit par : dissy | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

La francisation de La Panne est un fait. Mais elle est davantage le propre des Chtis voisins qui y viennent en nombre le dimanche (en France, les commerces ouverts ce jour-là sont rares). A ce compte-là, il faudrait aussi évoquer la flamandisation de Durbuy où le personnel horeca (pourtant wallon) est obligé d'être bilingue, la clientèle néerlandophone (voire carrément néerlandaise) ne faisant (plus) guère d'efforts pour parler français.

Écrit par : francolâtre | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Y pas que Durbuy. Qu'en est-il de la flamandisation de La Roche, de Bouillon, des barrages de l'Eau d'heure ....On est littéralement envahi et ces gens ne parlent pas français du tout. Dans les étals, on ne trouve que des produits flamands étiquetés en flamand.
Car il y a les touristes et........ les autres qui viennent s'implanter sans parler un mot de français.
Pour les produits, je l'ai déjà dit, impossible de trouver un légume non étiqueté "flandria". Même sur certains produits préemballés (chez Delhaize notamment), il faut chercher l'étiquette en français quand elle existe.
Bref, j'ai l'impression que nous sommes une colonie flamande un peu comme l'était le congo à une certaine époque. Les blancs se permettaient de traiter les congolais de non civilisé. Ici ce sont les flamands qui font identiquement la même chose tant il est vrai qu'un wallon est incapable de faire pousser une salade ,!!!!!!!!!!!!!!!

Ceci étant dit, l'échevin de La Panne aurait mieux fait de se taire. Comme déjà dit, on pourrait lui renvoyer la soeur de Bart en échange. Mais bon. Si les 10 personnes ont été domiciliée dans des appartements bon marché à la Panne c'est qu'à l'époque, ils y habitaient réellement qu'ils avaient payé des cautions et qu'ils avaient plus que probablement un travail sans doute dans l'horéca...... donc mal payé et pas assez longtemps pour prétendre aux indemnités de chômage. Bref..............
Tiens je constate aussi que les emplois d'auxiliaires facteurs à prix réduits ne trouvent pas d'amateur............ qui irait travailler à temps plein pour 1150 euros brut par mois ??????????? Pour se lever à 4 heures du matin, suivre géoroute dans des conditions pas très acceptables.......... et sans perspective d'avenir. Bref après le passage des impôts, les frais professionnels (ils doivent payer eux même leur tenue) que reste-t-il ? à peine de quoi payer un loyer.
Il ne faut pas stigmatiser systématiquement les gens. Certes il y a des paresseux qui profitent du système mais de là à en vouloir à une catégorie...... Demandez à quelque de Chimay combien de temps il met pour aller travailler à Bruxelles.............. 3 h aller et 3 heures retour dans le meilleur des cas. Bonjour la vie de famille.
Et après cette sortie de cet échevin, on s'étonnera encore que les hennuyers sont très tournés vers la France.
Malgré ma grippe, j'ai bien du aller faire des courses tout à l'heure, et bien à Givet sur le parking du nouveau centre commercial, on en est encore à se demander si on est bien en France : 25% de voiture françaises, les autres avec des plaques belges. Pas étonnant, les grandes enseignes nous oublient, nous ne sommes pas assez rentables.
Donc nos salaires, nos retraites et autres revenus de remplacement créent de l'emploi oui mais en France tant on ignore les découpes géographiques frontalières autres que les linguistiques qui font la une tous les jours.
Pour les soldes cette année, ça va encore être le problème. Elles commencent plus tôt en Belgique qu'en France, parfois c'est l'inverse. Y pas moyen d'harmoniser tout ça ?????
Pour ma part, je ne vais plus à la vlaamse kust, c'est cher, trop bétonné et dans certains cas assez inamical quand on est francophone. Bray Dunes juste à côté de la Panne mais en France vous en offre plus pour bien moins cher.

Écrit par : pmf | jeudi, 30 décembre 2010

Petite remarque, Francolâtre : il est normal dans une région touristique de parler la langue des touristes qui viennent alimenter l'économie, contrairement à ce que Bema prétend. Même remarque à PMF. L'accueil des touristes, c'est une denrée économique précieuse.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 janvier 2011

LOL

Ras-le-bol des rétrospectives de l’année écoulée et des bêtisiers éculés ! Tournons les pages sombres de 2011 pour illuminer l’avenir avec nos espoirs les plus fous qui ne sont pas les plus désespérés. Voilà les 12 souhaits que nous formons pour 2012.

1. Jusqu'au 31 décembre 2012, Elio Di Rupo restera Président de la République Wallonne et Bart De Wever Eerste minister van Vlaanderen (Brussel inclusief). Vive la stabilité !

2. Le franc wallon ne sera pas dévalué une seule fois pendant douze mois.

3. La dette publique de la Wallonie passera de 200 à 150 % du produit intérieur brut et sa notation sera relevée de CCC- à CCC+ par l'agence Standard & Pauvres.

4. La Caisse Wallonne d'Investissement volera, avec le feu vert de l'Union européenne, au secours de la boulangerie de Vierves-sur-Viroin en difficulté.

5. Les chômeurs wallons auront le choix : demander le statut de réfugiés économiques à l'Union européenne ou être parqués dans des réserves naturelles au milieu des Ardennes.

6. Le gouvernement bruxellois sous tutelle flamande pourra gérer seul la perception et l'utilisation du produit des amendes pour déjections canines sur la voie publique.

7. La Vlaanderen (Brussel inclusief) permettra à nouveau aux camions wallons d'accéder au port d'Antwerpen.

8. Muhammad Yunus va ouvrir une filiale de la Grameen Bank à Charleroi pour faciliter l'accès au microcrédit.

9. Eric Domb va investir un million de francs wallons pour une étude de faisabilité d'un parc de loisirs sur le site désaffecté d'Arcelor-Mittal à Seraing. Le nom de ce parc sera "Pairi Steel".

10. André Léonard, archevêque du diocèse de Villers-la-ville, va implanter dans l'abbaye une maison de retraites pour vieux prêtres et chanoines pédophiles. 50 emplois seront créés.

11. Le Standard gagnera la finale de la coupe de Wallonie contre Tourinnes-la-Grosse et de se qualifiera ainsi pour la phase préliminaire des pré-qualification de l'Europa League.

12. La mer du Nord atteindra Gand... mais non Bart, c'est juste pour rire !

http://www.rtbf.be/info/economie/decal039eco/bonne-annee-2012-290414

Écrit par : Guillaume | jeudi, 30 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

De Wever Belg van het Jaar in Le Soir. Ze houden maar niet op die mens te beledigen.

Écrit par : Lieven | vendredi, 31 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Nee, er is iets veranderd : blijkbaar willen ze nu de Belgen beledigen...

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 31 décembre 2010

Uw aanwezigheid op mijn blog is soms ook beledigend. Voor de Vlamingen dan wel.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 janvier 2011

En ces temps de Noël et de Nouvel An, paix sur terre aux hommes de bonne volonté !

Et à ce sujet, je tiens à exprimer ici mes voeux particuliers aux flamingants indépendantistes pour 2011 :

CREVEZ, LA GRANDE GUEULE OUVERTE !
[NOTE DU CENSEUR SEL : on ne souhaite pas ici, même aux pires ennemis de la liberté, de crever la gueule ouverte. Vous vous égarez, et vous permettez de ce fait à Traveller de fustiger "l'humanisme francophone". C'est ballot, pas intéressant, totalement improductif. Je souhaite pour 2011 que vous fassiez meilleur usage de votre esprit éclairé. C'est peut-être jouissif de se projeter dans la préhistoire et de gromfer à qui mieux mieux, mais ça n'enrichit personne.]

Merci de votre attention !

Bonne année aux autres ! :)))

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 31 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Endadine

L'humanisme francophone à l'interprétation Cro-Magnon.

Écrit par : traveller | vendredi, 31 décembre 2010

Et aux francophones qui en ont marre de la mainmise flamande sur le pays et du pays, vous dites quoi ?

Écrit par : Bxxl | samedi, 01 janvier 2011

Lighten up, Marcel, on est toujours à cran ici. Quand j'écris ça, je me marre un peu, c'est guignol ou Charlie-Hebdo, genre. Je ne suis pas en train de hurler devant mon PC en aiguisant mes couteaux. :)

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 03 janvier 2011

Je comprends, Endadine, mais vu le contexte, essayez un peu de modération ici. Rhaaa lovely n'est pas compris par tout le monde, et Bison Bourré n'est pas très connu en Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 janvier 2011

@ Bxxl

J'ai souhaité à tout le monde, sans exception ici déjà une bonne année 2011.
Si vous ne voyez pas la différence entre souhaiter que les Flamands indépendantistes crèvent et le désir de vivre séparé, vous devez être sérieusement handicapé mentalement.
Le Cro-Magnon a exprimé son égoïsme belgiciste total et extrême.

Écrit par : traveller | samedi, 01 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Hihihi, traveller, tu changes pas, on met une pièce et tu démarres au quart de tour ! Bonne année, espèce de Geenandertaaler ! :)))

Écrit par : Endadine Akass | samedi, 01 janvier 2011

@Traveller,

Si vous ne comprenez pas que ma question s'adressait à Endadine Akass (l'auteur du commentaire) et non à vous, c'est que malgré votre bon niveau de français, vous n'en saisissez pas toutes les nuances.

Cela écrit, je n'apprécie pas plus que vous l'agressivité et la vulgarité du commentaire d'Endadine Akass.

Écrit par : Bxxl | samedi, 01 janvier 2011

puisque nous les belges sommes différents des slaves du sud, capables eux de bien se comprendre et donc de guerre civile plus ou moins immédiate, bon 2011 belge et bonne décennie belge à tous - enfin presqu'à tous, que tous les nazis crèvent comme les crapauds trop enflés qu'ils sont -
meilleurs voeux salés d'un né-anderstalige in (vla)Anderen, bisoux aux cro-mignonnes autochtones et autres xénophiles ... saluts particuliers et sédentaires au couple Endadinejad / Travêler

Écrit par : Uit'tZuitje | samedi, 01 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Voor 2011 een vrij Vlaanderen!

Écrit par : Lieven | samedi, 01 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Comme si la flandre ne l'était pas déjà en nous traitant comme une colonie congolaise puisque via l'état fédéral et avec la complicité du ministre de la défense, on "parque" les réfugiés chez nous". Prenez là votre liberté et qu'enfin nous on ait la paix. Mais gardez aussi votre boerenbond et vos flandria. On a suffisamment à manger chez nous sans vos saploperies de trucs industriel.

Écrit par : pmf | dimanche, 02 janvier 2011

bon nouvel an a tous.
http://www.youtube.com/watch?v=zGtGpgMc3Zg&feature=related

Écrit par : thierry ruelle | samedi, 01 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Bonne année Marcel....enfin une meilleure que celle qu'on vient de quitter, tu trouves pas? Moi, la neige, elle me dérange pas. Elle fige tout, elle laisse le temps au temps et apprend à goûter la beauté éphémère des choses de la vie... Une halte, une suspension avant la tempête...Celle qui frappera nos villages et nos coeurs au moment de la reprise des pourparlers. Le vent soufflera fort, très fort même... On ne le sait pas, on le pressent!

Mais la contrepartie est intéressante, celle qui consiste à interroger les consciences, à questionner nos réflexes d'autruche, à dire ce qui ne l'est pas... Et nous nous devons de clamer que nous devrons défendre nos libertés car le nationalisme n'entraîne-t-il pas, trop souvent l'arbitraire déviant vers le totlitarisme?

Je nous souhaite belle solidarité devant ce futur surgit du passé, belle créativité pour trouver de nouvelles voies colorées à explorer comme autant de promesses à venir...

Et surtout, exprimez-vous....exprimons-nous, jetons-nous à l'eau, la mer monte....!

Écrit par : verlaine | samedi, 01 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Bonne année, Verlaine ! Espérons que ce sera plutôt Rimbaud que Zola.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 janvier 2011

@ Bxxl

Veuillez m'excuser alors.

Écrit par : traveller | samedi, 01 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

:-)

Écrit par : Bxxl | dimanche, 02 janvier 2011

«La doctrine fasciste n’attend pas d’avoir pris le pouvoir pour s’étaler un peu partout. En effet, on la retrouve au préalable sous la plume de ses grands idéologues, qui la noient dans une certaine phraséologie autoproclamée «anticapitaliste».
Mais très clairement, la doctrine fasciste est, comme le soutient Daniel Guérin dans son Fascisme et Grand Capital, comme une sœur de la philosophie réactionnaire de l’Ancien Régime féodal, clérical et absolutiste.

Depuis nos législatives (belges) du 13 juin dernier, notre petit monde politico-médiatique est tétanisé face à la percée de la NVA [Nieuw-Vlaamse Alliantie - ndlr] qui s’est engouffrée dans le sillon creusé par son imposant leader. Ce dernier échappe en effet au cordon sanitaire généralement attribué aux fascistes grâce à l’alliance rondement menée avec le parti catholique. Le point commun essentiel donc, entre jeune NVA et national-socialisme d’hier et d’aujourd’hui, est bel et bien la lutte contre toute forme de socialisme et d’organisations du monde du travail qui nuit à l’évolution du taux de profit par rapport à la masse salariale. Ce point commun donc, est la raison pour laquelle le patronat flamand trouve soudainement très tendance de passer le plus clair de son temps à la NVA.» (suite : http://e-s-g.blogspot.com/2010/12/le-national-socialisme-du-vlaams-belang.html » )

[Note du censeur salé : mon bon Dissy, ici, on ne publie pas d'articles in extenso pour des raisons de droits, mais aussi pour éviter les messages partisant (même si celui-ci ne manque pas d'être étayé). J'ai donc corrigé pour vous : une citation, et ensuite un lien vers la suite de l'article. Merci à tous de faire de même à l'avenir]

Écrit par : dissy | dimanche, 02 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Tiens des Flamands qui disent aussi que le fondement même de la NVA est le nazisme. Tout le monde n'est donc pas encore devenu fou en Flandre.

Écrit par : Joël | lundi, 03 janvier 2011

@ Joël

Quels Flamands?

Écrit par : traveller | lundi, 03 janvier 2011

J'ignorais que vous étiez détenteur exclusif du label "Flamand", cher Monsieur

Écrit par : Joël | lundi, 03 janvier 2011

@ Joël

Ce sont des francophones. Si vous voulez commencer à les appeler Flamands on ne va plus s'en sortir.

Écrit par : traveller | lundi, 03 janvier 2011

à traveller

http://bxl.indymedia.org/articles/765

"L’ensemble de cet article a comme références principales les livres suivants : • L’Ordre Nouveau, de Maurice De Wilde, Ed. Duculot. • Le Chagrin des Flamands, de Hugo Gijstel et Jos Vander Velpen, Ed. EPO. • Le Vlaams Blok, de Hugo Gijstel, Ed. Luc Pire."

C'est "Gijsels" mais bon. http://www.resistances.be/hugo.html
Et http://www.epo.be/uitgeverij/auteursbio.php?id=50
Et http://nl.wikipedia.org/wiki/Maurice_De_Wilde

Deux sur trois sont décédés mais leur pensée pas, ne vous déplaise.

Écrit par : Joël | mardi, 04 janvier 2011

@ Joël

Votre commentaire était une réponse au commentaire de Dissy, qui donnait un lien vers le FAF francophone.
Maintenant vous venez avec d'autres liens.
Entre autres il y a déjà pas mal d'info comment De Wilde manipulait ces émissions et ces témoins pour arriver au résultat anti-Flamand désiré.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

à traveller

Il s'agit exactement du même article sur une autre page.

Cet article est basé sur des livres écrit par des Flamands.

Mais Maurice De Wilde était un "anti-Flamand", ainsi en avez-vous décidé. C'est exactement aussi ce que je disais plus haut et qui m'amusait beaucoup.

C'est un peu comme si Di Rupo ou Maingain prétendaient que tous les francophones qui ne parlent pas comme eux sont anti-Wallons ou anti-Bruxellois, ou plus largement anti-francophones.

Je me demande si vous comprenez vraiment ce que vous écrivez. On vous bourre de drogues dans votre secte ?

Écrit par : Joël | mardi, 04 janvier 2011

@ Jël

Je ne peux plus aller sur le lien de Dissy.
Maintenant vous trouvez une autre page, c'est bon mais moi j'ai seulement vu un article par FAF, rien d'autre, et j'ai dit que c'était des francophones, ce qu'ils sont.
De Wilde était belgiciste, anti-Flamand, déclaré par lui-même. Son belgicisme était son gagne-pain, et il en gagnait du pain.
En Flandre il y en a beaucoup qui dépendent du système et se tiennent à l'écart de la querelle. Chez De Wilde c'était voulu, ces collègues à la VRT ont commencé à parler.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

Bienvenue en Absurdistant !!

http://www.infotravel.be/dossiers.php?did=7

Écrit par : dissy | dimanche, 02 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Dissy

FAF = Front Anti Flamand et ultra rouge avec leur secrétaire politique. On est en plein dans les "peoples republics".

Écrit par : traveller | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

En français: "La Flandre où les nazis sont chez eux"? pour parodier le célèbre slogan raciste flamand qui fleurit autour de Bruxelles. Le quotidien flamand "De Morgen" annonce dans son édition du mercredi 16 avril 2008 que le groupuscule néo-nazi "Blood and Honour Vlaanderen" ("Sang et Honneur Flandre") a décidé de nouvelles actions en Flandre à partir du vendredi 19 avril (De Morgen: "Blood and Honour plant zaterdag twee Hitlerherdenkinge in Vlaanderen"; voir aussi le reportage de la télévision flamande VTM sur le rassemblement du 10 mars 2007: Vidéo du rassemblement du 10 mars 2007 et : Reportage de la télévision flamande VTM). Le Front Anti-Fasciste Flamand et le Forum des Organisations Juives ont demandé d'interdire la manifestion. Le Ministre Flamand de l'Intérieur Patrick Dewaele: "Un non est la réponse: Nous n'avons simpement pas les instruments juridiques nous le permettant". Cliquez pour élargir l'annonce de l'événement:

Écrit par : leluron | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Hier sur RTL le musée Grévin de la politique Belge.. ceux responsables de toute la misère actuelle. Aujourd'hui le Soir et La Libre nous présentent la tronche de BDW à nouveau.. on
dirait une semaine décisive pour les Belgicains..:)

Écrit par : luc | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

waar vlamingen thuis zijn
is een duidelijke anti-kolonialistische en anti-imperialistische slogan
die op zijn plaats is daar in vlaanderen u in vlaanderen bent en nergens anders
sommige uebermenschen moeten daar regelmatig aan herinnerd worden helaas

[Note du Censeur Sel : traduction pour la bonne bouche :
"`Là où les Flamands sont chez eux` est clairement un slogan anti-colonialiste et anti-impérialiste qui qui est à sa place car en Flandre, vous êtes en Flandre et nulle part ailleurs
certains Übermenschen doivent hélas régulièrement se le faire rappeler" Les Francophones colonialistes, impérialistes, et übermensch, donc. L'année commence bien.]

Écrit par : bema | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

inderdaad Marcel, het is utopisch van te durven veronderstellen dat sommige franstaligen, waarbij met sommigen gedoeld wordt op, in casu door mijzelf, de imperialisten en kolonialisten tussen de franstalige brusselaars die denken dat ze hun racistische en cultureel-francopfone-nationalistische politiek zoals "wir sind die uebermenschen und wir sprechen nur französich und jeden kann und mach nur französich zu sprechen gleich Spaakitis und Maingainitis und wir glauben nur in eine sehr grosse französich-nationalistisch metropool von Brussel, flämen eraus, niederlands eraus" und so weiter, zich zouden kunnen realiseren dat zij onder geen enkel beding ooit de kans zullen krijgen om zulke culturele apartheidspolitiek te kunnen verderzetten buiten de grenzen van HBG - 19 gemeenten

in de voorbije maanden heeft het mij dan ook bijzonder verbaasd dat u bepaalde uitspraken hebt verricht die in dezelfde lijn liggen: één voorbeeldje "Brussel is niet leefbaar zonder Rode"

tot op heden hebt u deze woorden niet teruggenomen maar ik wens u in alle geval toe dat u
dit vroeg of laat zal overwegen en ook doen
beneden alle peil :l u wenst de rechten van een zogegzegde fictieve minderheid te verdedigen maar anderzijds bent u niet in het minst beschaamd om GRONDGEBIED op te eisen. Ook Hitler, niet de vlamingen, eiste grondgebied op !!

Écrit par : bema | lundi, 03 janvier 2011

Hier sur RTL le musée Grévin de la politique Belge.. ceux responsables de toute la misère actuelle. Aujourd'hui le Soir et La Libre nous présentent la tronche de BDW à nouveau.. on
dirait une semaine décisive pour les Belgicains..:)

Écrit par : luc | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"Waar Vlamingen thuis zijn". Ce slogan est la perversité même. Quiconque le lit le complète naturellement ainsi : "…en de anderen niet". Ce n'est pas dit, c'est juste suffisamment sous-entendu pour que tout le monde le comprenne ainsi. Raison pourquoi je n'irai jamais m'établir à Dilbeek. J'ai une petite fille, forcément francophone, à protéger des enfants d'extrémistes linguistiques…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

iedereen is vrij om dat te lezen zoals hij verkiest
en wat u eraan toevoegt of niet, is op uw eigen verantwoordelijkheid net zoals uw eigen lezing en invulling

Écrit par : bema | lundi, 03 janvier 2011

@ Bema : quand un slogan comme celui-là est conçu à froid, avec préméditation, ses concepteurs envisagent toutes les interprétations possibles. Ils savaient donc parfaitement ce qu'ils faisaient. Aucune excuse.

Du reste, faites l'essai vous-même. Prenez n'importe quelle personne non Flamande, assenez-lui ce slogan tel quel, en le traduisant dans sa langue si nécessaire mais sans aucune autre explication (il n'y a d'ailleurs pas non plus d'explication sur les panneaux de Dilbeek) et prenez note de sa réaction.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 03 janvier 2011

Franck, je mag zoveel probeersels uit je mouw schudden als je wenst dat maakt geen enkel verschil

Écrit par : bema | lundi, 03 janvier 2011

@ Bema : que vous dites :-)

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 03 janvier 2011

"Waar vlamingen OOK thuis zijn" serait bienvenu en effet ;)

Écrit par : Thomark | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je préfère le slogan d'accueil de Frasnes-Lez-Anvaing : « Een gemeente waar iedereen thuis is », slogan écrit dans les trois langues nationales.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 03 janvier 2011

Frasnes-lez-Anvaing n'est pas un village '' frontline '' :)

Écrit par : luc | lundi, 03 janvier 2011

@ Luc : Frasnes-lez-Anvaing est sur la frontière linguistique. Elle jouxte Renaix (Ronse).

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 03 janvier 2011

@ Frank

Je m'excuse. En fait, je voulais dire : Frasnes n'est pas dans la périférie de Bxl..:)

Écrit par : luc | lundi, 03 janvier 2011

@ Luc : n'empêche, j'aimerais qu'une commune de la périphérie affiche « Waar iedereen thuis is » après son nom. Ça pourrait même être écrit uniquement en néerlandais, comme ça les choses seraient claires sur le sujet de la langue officielle, mais du moins on serait rassurés sur l'ouverture d'esprit des édiles de ladite commune :-)

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 03 janvier 2011

@Thomark

wellicht nuttig van uw slogan bij het binnenkomen van brussel overal terug te vinden en alzo een einde te stellen aan meer dan vijftig jaar "flamoutch eraus" letterlijk en figuurlijk

Écrit par : bema | lundi, 03 janvier 2011

@ franck

Je suis d'accord avec vous.

Écrit par : Luc | lundi, 03 janvier 2011

@ allen
Ook de volgende wensen voor 2011 aan de franstaligen en waaltjes:
CREPEER, MET UWE GROTE MOND OPEN !

[NOTE DU CENSEUR SEL : traduction : "Egalement les vœux suivants pour 2011 aux Francophones et petits wallons : CREVEZ AVEC VOTRE GRANDE GUEULE OUVERTE !" Ceci est une incitation à la haine ethnique. Merci Belginu pour ce bel exemple de tolérance, et merci au passage à Endadine d'avoir provoqué ce genre de réactions. L'année commence bien.]

Écrit par : Belginu | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ik houd niet van onafhankelijke flaminganten die mijn land willen doden, maar jij bent gewoon een racist, dat is het verschil. Maar wie wordt nog door jij verbaasd ? Next !

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 03 janvier 2011

E.A.

u hoeft niet rond de pot te draaien
Marcel heeft in deze overschot van gelijk het "vloms", vlaams, nederlandstalig, hollands, ABN .... spreekwoord indachtig "eigen schuld dikke bult"

en net zoals Marcel verhoop ik samen met hem dat u er zal in slagen in 2011 van heel veel argumenten aan te dragen en aan te brengen en uw verwoorde onzin achter wegen te laten daar dit de kwaliteit niet verbetert integendeel

Écrit par : bema | lundi, 03 janvier 2011

@ bema

En een van uw zogenaamde "argumenten" is bijvoorbeeld "In Brussel is het altijd flamoutch eraus" misschien ? Komaan... Afijn, wil je je altijd belachelijk maken, 't is uw keuze.

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 04 janvier 2011

L'année commence comme l'autre s'en est allée...."Le doute m'habite" de Desproges comme compagne d'après-midi. Quand l'enfance s'en va, la vie fout-elle le camp? Y a-t-il des coeurs d'enfants autour de la table? C'est quand même bien mieux que la rancoeur des grands refilée de génération en génération... Le réglement de compte d'une frustration collective construite sur des milliers de frustrations individuelles datant des temps passés sous le joug des fransquillons... Identité mis au pinacle comme outil de "vengeance"...La lorgnette nous montre un monde où le merveilleux cotoie la gauffre et la fricadelle dans une valse insensée de plaisirs gras faisant ressembler la Flandre à l'Autriche..... Pays de coeur de Bonabart dont les danses en culottes de cuir ne taisent pas ces yodl chantés avec l'entrain d'enfants de choeur dans ce pays respirant la pureté aryenne des montagnes.

Des chants guerriers montront-ils du champ de bataille idéologique qui se joue? En jeu la démocratie face au nationalisme d'un côté, le totalitarisme mou des affaires courantes de l'autre et nous au milieu... Broyés par les uns et les autres, sortirons-nous de notre chapeau le joker qui nous propulserait hors de l'ornière? Il fait froid sur Bruxelles, les plaisirs n'ont pas été d'hiver et le vent se lève...

Je rêve de Waterloo, de cette bonne plaine qui rejeta l'empereur... Par un matin de neige, il s'en est allé...nous a dit que nous avions cauchemardé... Bonabart brandit sa fricandelle comme pour promouvoir la diversité de son terroir et s'enfonça dans le bizarre blizzard de la pseudo négociation!

Écrit par : verlaine | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Belginu, votre réponse est particulièrement inopportune, car Endadine ne s'adressait, lui, qu'aux " flamingants indépendantistes ", une catégorie minoritaire de Flamands, tandis que vous vous en prenez à tous les Francophones (plus de 195 millions en 2005) et aux "waaltjes" (sans majuscule et avec un diminutif méprisant). Tiens, les "Waaltjes" ne seraient-ils pas francophones ?

Écrit par : Simdew | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Simdew

Merci de m'avoir bien compris.

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 03 janvier 2011

http://jt.france2.fr/13h/

Écrit par : leluron | lundi, 03 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Peux pas le voir sur Mac. Qu'est-ce que ça dit ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 04 janvier 2011

@ Marcel . Je trouve que ton Blog est de plus en plus mal fréquenté. Passe encore de devoir supporter Traveller, le grand pourfendeur des Socialissses :-) et Bema - Vlaanderen onafhankelijk ! (ah si cela pouvait être vrai ) . On finit par en rire.
Mais Belginu a-t-il sa place ici ? S’il déteste à ce point tous les fransstalighe et les (pauvres) petit wallonsses , je ne vois vraiment pas ce qu’il fait sur ton Blog. A part alimenter la haine entre les deux communautés.
@ Belginu Je vous trouve pitoyable de bêtise . Vous êtes tout juste capable de faire le papegaï, et encore ... très mal. Vous ne semblez pas voir la différence entre « flamingants indépendantistes » et les autres flamands. Comme réponse à vos bons vœux, le petit Wallon que je suis vous [Ceng-su-rai par le ceng-seur Sel du Sichuan. Pour votre pung-nii-siong, vous ferez six jours d'autocritique avec un chapeau humiliant et vous écrirez un milliard de fois sur le dazibao : "je ne dois pas faire ce que je reproche aux autres camarades", et vous ferez 4 ans de réhabilitation politique en Mongolie intérieure.]

Écrit par : Dr_Schprountz | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Bon, Schprountz, si c'est pour vous abaisser au niveau de Belginu, c'était pas la peine, hein !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 04 janvier 2011

@ Dr._Schprountz

Je sais bien que la liberté d'expression vous fait horreur.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"crevez la gueule ouverte", ce n'est pas de la liberté d'expression, c'est de l'insulte.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 04 janvier 2011

@Marcel journal de france 2 13h00 le 03/01 vers la 20 min un petit reportage sur la crise belge et sur linkebeek. Tu dois pouvoir le voir sur le site de france 2

Écrit par : leluron | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Même si c'est de l'insulte, c'est toujours la liberté d'expression qui est en jeu.
Moi je réponds au Cro-Magnon en l'insultant comme il mérite mais je ne demanderais jamais de le faire taire.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller : eh bien, mettons que sur votre blog, on pourra insulter à foison. Sur le mien, non. C'est d'ailleurs tout simplement la Loi : l'insulte est passible de sanctions, vous le saviez ? Et la plupart des bagarres commencent par des insultes. Vous ne vous en êtes pas rendu compte ? Et toute l'imagerie négative que le mot "Waal" porte en Flandre, ne serait-ce pas le signe d'un excès de "liberté" de parole ? C'est dans les pays où l'on a le droit d'émettre des pensées racistes que le racisme tue. Ça devrait vous déranger quand même un peu, mijn beste reiziger !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 04 janvier 2011

@ Marcel

Les paroles et surtout la discussion n'ont jamais tué entre gens civilisés.
C'est toute la discussion de base sur les civilisations que vous touchez là. Si en Europe on ne peut toujours pas s'exprimer, même en s'insultant, sans en arriver aux mains, toutes vos bonnes paroles sur la civilisation et l'humanisme ne sont que de l'air chaud et ne valent que dalle.

Vous vous trompez largement et vous avez un bel example en face de vous. Ma "discussion" avec le Cro-Magnon n'est pas douce, mais il y a un sous-entendu qui ne trompe pas.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller, sans une campagne de dénigrement antisémite, les nazis (que vous n'aimez pas) n'auraient jamais pu organiser la déportation massive qui a eu lieu. Vous devriez garder ce détail en tête. Ça peut sauver une civilisation.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 04 janvier 2011

cher Traveller,

je suppose que si son(à belginu) discours avait : "sales famands de merde vous n'etes que des nazis" votre justification quant la la "civilisation" qui permettrait des insultes "à titre de liberté d'expression" aurait été différente, mais bon marcel lui au moins ne fait de diférence entre les deux.

bien cordialement,

Écrit par : slibard | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Graag gedaan en wat bewezen moest worden. Met Dank

Écrit par : Belginu | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Als U van bewijzingen houdt, kijk maar.

Ik had het over "onafhankelijke flaminganten" met mijn grap.

In tegenstelling had U het niet over "belgicisten" of "belgicains", neen : over "franstaligen en waaltjes". U kunt het keren of draaien hoe u wilt, dat is gewoon racisme.

Comme dirait ton ami Bart : quod erat demonstrandum.

Et pour les bema, la même chose ! :)))

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 04 janvier 2011

@ Slibard

Vous supposez mal. Je réagirais et probablement comme je réagis contre Endadine mais je ne demanderais jamais, jamais, jamais de faire taire quelqu'un!!!
Je sais qui je suis et je n'ai besoin de nulle approbation, ce que disent les autres n'est intéressant qu'à titre d'information, à prendre ou à laisser.
C'est plus clair maintenant???

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

cher traveller

si ce que dit les autres ne vous interesse que peu ... je suppose que votre avis par corrolaire ne devrait que peu interesser les autres donc je ne comprends pas que vous fassiez tant de commentaires ici.

bien cordialement,

Écrit par : slibard | mardi, 04 janvier 2011

@ slibard

Cela m'intéresse comme information, rien d'autre. Je ne pense pas pouvoir changer le monde avec mes écritures ici, je le fais par souci de vérité et d'accuratesse, je n'oblige personne à me lire. Dans les cas extrêmement rares que je suis corrigé ici avec des éléments valables à l'appui , je l'accepte et je suis heureux d'avoir appris quelque chose, c'est déjà beaucoup.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

@ schrprountz
U kan blijkbaar niet het verschil maken tussen Vlamingen die de onafhankelijkheid willen op democratische wijze en zij die ronduit racistisch zijn. Independantist zijn, wil niet automatisch zeggen dat iemand racistisch is.
Daarom bevestig ik dit cliché dat leeft bij julie franstaligen.
Tja, nogmaals, wat bewezen moest worden

Écrit par : Belginu | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Belginu

Franchement, on est assez habitués à ce que des flamingants indépendantistes comme vous fassent leurs propres démonstrations pour eux-mêmes et s'en trouvent très satisfaits, rien ne change.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Cou%C3%A9

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 04 janvier 2011

@ Marcel

Si l'insulte est passible de sanctions en Belgique nous avons la confirmation que nous vivons dans une dictature de police. Qui détermine ce qu'est une insulte et la gravité? Le roi Salomon?
Il n'y a plus de démocratie en Belgique, ce qu'il ne fallait plus prouver d'ailleurs.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Le sujet/feuilleton de la semaine du JT de France 2 "Les Belges, deux fois..." (1/5) est également visible ici:
http://www.vimeo.com/18422927

Écrit par : 2B | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller : l'illégalité de l'insulte, c'est vieux comme le monde. Un parent a un jour dû payer un franc symbolique à un gars qu'il avait traité de &éàç@@!!&é@. Mais peut-être que cette loi a été supprimée depuis ?

L'interdiction de l'insulte, vous devriez vous en accommoder, fait partie de notre bonne vieille "civilisation" que vous chérissez tant !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Merci 2B.

Ce que le sujet ne dit pas, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent (un comique francophone) en Flandre…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

vous plaisantez... il y en a des milliers :)

Écrit par : luc | mardi, 04 janvier 2011

@ Marcel Sel

Cette campagne était truffé de mensonges, interdit correctement par la loi.
Sous les nazi on n'avait le droit que de dire et de penser ce que les nazis disaient et pensaient, cela s'appelle l'interdiction de la libre parole et de la libre pensée.
On est tout doucement en train d'arriver au même but en Belgique.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Non, Traveller : cette campagne a commencé bien avant l'accession au pouvoir des nazis, et pour info, en France, en pleine démocratie, il y a eu Céline aussi. Et Rex et le VNV en Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 04 janvier 2011

@ Marcel

Et tout ce beau monde était mensongère dans leurs histoires sur les juifs. Les anti-juifs se servaient de la diffamation et du mensonge en série, choses punissables par la loi, mais personne n'appliquait la loi parce que l'anti-sémitisme était général. C'était cela le grand scandal. Aujourd'hui on s'est efforcé d'oublier cela.

Écrit par : traveller | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller « Je sais bien que la liberté d'expression vous fait horreur.» Vous qui savez tout, mon bon Traveller, vous devriez aussi savoir que la liberté ne sera jamais un droit absolu ou illimité. Elle finit par trouver ses limites quelque part. Par celle que revendique les autres par exemple. Ou ces limites sont imposées par le plus fort . Comme vous le rêvez parfois, sans doute. L'histoire est remplie de luttes sanglantes pour l'acquérir ou la conserver.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Belginu « Independantist zijn, wil niet automatisch zeggen dat iemand racistisch is. »
Et ca : « Ook de volgende wensen voor 2011 aan de franstaligen en waaltjes:
CREPEER, MET UWE GROTE MOND OPEN ! » Vous trouvez cela démocratique, je suppose ? Je pense qu'on peut être indépendantiste flamingant sans pour autant souhaiter aux francophones et aux wallons de CREVER. Ce n'est pas votre cas, donc. Si vous voulez toujours vous prétendre indépendantiste non raciste, il va falloir trouver autre chose de plus convaincant.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel . Il aurait fallu peut-être que je dise « Bedankt Mhr Belginu » c'est trop gentil à vous de vous intéresser au sort des francophones et autres petits wallons » ?? Désolé c'était au-dessus de mes forces. La bêtise et la méchanceté réunies m'insupporte.
Les propos de ce triste sire (BelgiNu) m'ont révolté parce que je suis francophone et wallon. Pour moi, (CREPEER enz) c'est pire qu'une insulte, c'est de la haine palpable. Je considère ma réponse, même celle censurée, bien moins violente que son post. Juste très désagréable, et encore surtout pour l'imagination. ET je ne m'en prends qu'à lui et lui seul.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Endadine Ackass
Voila, weeral het bewijs van uw vooroordeel, van het gebrek aan onderscheid tussen democratische independantisten en racistische separatisten dat in uw hoofd leeft.
Wat bewezen moest worden.

Écrit par : Belginu | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller « Je sais bien que la liberté d'expression vous fait horreur » . La liberté n'est jamais un droit absolu, cher Traveller. Elle s'arrête toujours quelque part . Par exemple, où commence celle des autres. L’histoire est remplie de luttes sanglantes pour l’acquérir .

@ Belginu « Independantist zijn, wil niet automatisch zeggen dat iemand racistisch is.»
Et ca : « Ook de volgende wensen voor 2011 aan de franstaligen en waaltjes: CREPEER, MET UWE GROTE MOND OPEN ! » . Vous trouvez cela démocratique, sans doute ?
Je pense qu’on peut être indépendantiste sans souhaiter aux francophones et aux petits wallons de CREVER .
Ce n’est pas votre cas . Vous allez encore vous prétendre indépendantiste non raciste ?

@Marcel . Il fallait peut-être que je dise « Bedankt Mhr Belginu, c’est trop gentil à vous de vous « intéresser » au sort des francophones et autres petits wallons » ??
Les propos de ce triste sire (Belginu) m’ont révolté parce que je suis francophone et wallon. Pour moi c’est pire qu’une insulte . Je considère ma réponse, même celle non censurée, encore bien moins violente que ses propos. ET je ne m’en prends qu’à lui et lui seul.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller « Je sais bien que la liberté d'expression vous fait horreur » . La liberté n'est jamais un droit absolu, cher Traveller. Elle s'arrête toujours quelque part . Par exemple, où commence celle des autres. L’histoire est remplie de luttes sanglantes pour l’acquérir .

@ Belginu « Independantist zijn, wil niet automatisch zeggen dat iemand racistisch is.»
Et ca : « Ook de volgende wensen voor 2011 aan de franstaligen en waaltjes: CREPEER, MET UWE GROTE MOND OPEN ! » . Vous trouvez cela démocratique, sans doute ?
Je pense qu’on peut être indépendantiste sans souhaiter aux francophones et aux petits wallons de CREVER .
Ce n’est pas votre cas . Vous allez encore vous prétendre indépendantiste non raciste ?

@Marcel . Il fallait peut-être que je dise « Bedankt Mhr Belginu, c’est trop gentil à vous de vous « intéresser » au sort des francophones et autres petits wallons » ??
Les propos de ce triste sire (Belginu) m’ont révolté parce que je suis francophone et wallon. Pour moi c’est pire qu’une insulte . Je considère ma réponse, même celle non censurée, encore bien moins violente que ses propos. ET je ne m’en prends qu’à lui et lui seul.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller « Je sais bien que la liberté d'expression vous fait horreur » . La liberté n'est jamais un droit absolu ou illimité, cher Traveller. Elle finit toujours par trouver ses limites quelque part . Ou ces limites sont imposées par le plus fort . Comme vous le rêvez peut-être ?
L’histoire est remplie de luttes sanglantes pour l’acquérir ou la conserver.

@ Belginu « Independantist zijn, wil niet automatisch zeggen dat iemand racistisch is.»
Et ca : « Ook de volgende wensen voor 2011 aan de franstaligen en waaltjes: CREPEER, MET UWE GROTE MOND OPEN ! » . Vous trouvez cela démocratique, je suppose ?
Je pense qu’on peut être indépendantiste sans souhaiter aux francophones et aux petits wallons de CREVER .
Ce n’est pas votre cas, donc . Vous allez encore vous prétendre indépendantiste non raciste ?
On va bien rire dans les chaumières.

@Marcel . Il fallait peut-être que je dise « Bedankt Mr Belginu, c’est trop gentil à vous de vous « intéresser » au sort des francophones et autres petits wallons » ?? Désolé, c’est au-dessus de mes forces. La bêtise et la méchanceté m’insupporte.
Les propos de ce triste sire (Belginu) m’ont révolté parce que je suis francophone et wallon. Pour moi (Crepeer enz) c’est pire qu’une insulte . C'est de la haine palpable .Je considère ma réponse, même celle censurée, encore bien moins violente que ses propos. Juste très désagréable. ET je ne m’en prends qu’à lui et lui seul.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller « Je sais bien que la liberté d'expression vous fait horreur » . La liberté n'est jamais un droit absolu ou illimité, cher Traveller. Elle finit toujours par trouver ses limites quelque part . Ou ces limites sont imposées par le plus fort . Comme vous le rêvez peut-être ?
L’histoire est remplie de luttes sanglantes pour l’acquérir ou la conserver.

@ Belginu « Independantist zijn, wil niet automatisch zeggen dat iemand racistisch is.»
Et ca : « Ook de volgende wensen voor 2011 aan de franstaligen en waaltjes: CREPEER, MET UWE GROTE MOND OPEN ! » . Vous trouvez cela démocratique, je suppose ?
Je pense qu’on peut être indépendantiste sans souhaiter aux francophones et aux petits wallons de CREVER .
Ce n’est pas votre cas, donc . Vous allez encore vous prétendre indépendantiste non raciste ?
On va bien rire dans les chaumières.

@Marcel (5ème essai). Il fallait peut-être que je dise « Bedankt Mr Belginu, c’est trop gentil à vous de vous « intéresser » au sort des francophones et autres petits wallons » ?? Désolé, c’est au-dessus de mes forces. La bêtise et la méchanceté réunies m’insupporte.
Les propos de ce triste sire (Belginu) m’ont révolté parce que je suis francophone et wallon. Pour moi (Crepeer enz) c’est pire qu’une insulte . C'est de la haine palpable .Je considère ma réponse, même celle censurée, bien moins violente que ses propos. Juste très désagréable, surtout pour l’imagination. ET je ne m’en prends qu’à lui et lui seul.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller « Je sais bien que la liberté d'expression vous fait horreur » . La liberté n'est jamais un droit absolu ou illimité, cher Traveller. Elle finit toujours par trouver ses limites quelque part . Ou ces limites sont imposées par le plus fort . Comme vous le rêvez peut-être ? L’histoire est remplie de luttes sanglantes pour l’acquérir ou la conserver.

@ Belginu « Independantist zijn, wil niet automatisch zeggen dat iemand racistisch is.»
Et ca : « Ook de volgende wensen voor 2011 aan de franstaligen en waaltjes: CREPEER, MET UWE GROTE MOND OPEN ! » . Vous trouvez cela démocratique, je suppose ?
Je pense qu’on peut être indépendantiste sans souhaiter aux francophones et aux petits wallons de CREVER .
Ce n’est pas votre cas, donc . Vous allez encore vous prétendre indépendantiste non raciste ?
On va bien rire dans les chaumières.

@Marcel . Il fallait peut-être que je dise « Bedankt Mr Belginu, c’est trop gentil à vous de vous « intéresser » au sort des francophones et autres petits wallons » ?? Désolé, c’est au-dessus de mes forces. La bêtise et la méchanceté réunies m’insupporte.
Les propos de ce triste sire (Belginu) m’ont révolté parce que je suis francophone et wallon. Pour moi (Crepeer enz) c’est pire qu’une insulte . C'est de la haine palpable .Je considère ma réponse, même celle censurée, bien moins violente que ses propos. Juste très désagréable, surtout pour l’imagination. ET je ne m’en prends qu’à lui et lui seul.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ahben Schprountz ! Vous êtes adepte des répétitions ? :-))))

(Comme quoi, ça marchait, en fait…)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 06 janvier 2011

@ Dr_Schprountz
In dat geval is Endadine Ackass "CREVEZ, LA GRANDE GUEULE OVERTE" eveneens een racist . Dus bijgevolg is elke franstalige in België een racist.

Écrit par : Belginu | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Dr._Schprountz

Je m'excuse mais il ne faut jamais limiter la liberté d'expression, elle n'est jamais limitée par les libertés des autres.
Liberté d'expression ne permet pas de mensonges ni de diffamation, et pour combattre cela il y a des lois, mais autrement on combat des paroles avec des paroles, des idées avec des idées, point.
Je sais que les gens au pouvoir n'aiment pas cela et pour cause, en Belgique le pouvoir s'est assuré de la coopération de la presse et des média où il n' y vraiment plus de pensées contraires.
Chaque restriction de pensée, d' opinion, d'idéologie est néfaste pour la démocratie.

Écrit par : traveller | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Belginu Vous vous enfoncez encore un peu plus dans le ridicule, cher Belginu. Si je comprends bien, parce que Endadine acKass dit (aux seuls flamingants indépendantistes) « Crevez la Gueule Ouverte etc» , tous les francophones de Belgique sont racistes ? Allez, si vous avez un peu de courage, expliquez nous cela, qu'on rigole encore un peu.:-)

@ Marcel Désolé pour cette logorrhée intempestive...le système marche oui ! toutefois., avec un peu de retard à l'affichage...

@ Traveller Je reviens à cette discussion dès que possible. Aujourd'hui j'ai ma « dose» .

Bonne soirée

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller . Finalement vous êtes de mon avis. Si on veut éviter « la Jungle», il faut bien des lois réglementant les droits et devoirs de chacun. Ainsi dans le cadre de ces lois, chacun a sa sphère de liberté ...limitée par celles des autres ayant les mêmes droits. Tournez le comme vous voulez, vous y reviendrez toujours.
Que le pouvoir n'aime pas cela, c'est une évidence. Dans les pays non-démocratiques, la prise de pouvoir s'accompagne rapidement de la main-mise sur la presse et la télévision. Ce n’est pas un hasard.

Écrit par : Dr_Schprountz | samedi, 08 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Dr._Schprountz

Pas si vite, la seule limite de la liberté d'expression est le mensonge, rien d'autre. Le mensonge n'a d'ailleurs rien à voir avec la liberté d'espression.
La liberté d'expression est contrer par la liberté d'expression des autres, idée contre idée, point de vue contre point de vue. De cette façon tout le monde a le droit de s'exprimer, de faire même d'erreurs, mais personne n'a le droit au mensonge.

Écrit par : traveller | dimanche, 09 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.