mardi, 16 février 2010

Un jour noir pour Kris Peeters.

Deux trains se percutent. L'un vient de Quiévrain et va à Liège, à l'autre bout de la Wallonie. L'autre vient de Louvain (Leuven), en Flandre et va à Braîne-le-Comte, en Wallonie aussi. L'accident s'est produit là où les trains passent en Flandre, l'espace de dix petits kilomètres, entre Bruxelles et la région wallonne. En fin de matinée, on apprend qu'il y aura sûrement dix morts, que des corps sont coincés dans le métal, que des blessés très graves doivent être amputés sur place. Des témoins parlent, écrasés par une identique émotion, dans leur langue ou dans la langue de l'autre. Le ministre-président de la Wallonie était parmi les premiers à apporter son soutien, sur place, et s'est adressé aux caméras des télévisions flamandes en beau néerlandais. C'est à ce moment-là que la télévision nous apprend que Kris Peeters, ministre-président de la Flandre, aurait dit, depuis les USA où il cherche de nouveaux clients potentiels :  « c'est un jour noir pour la Flandre ».

Pour la… Flandre ? Pas pour la Belgique, donc ? Pas pour la Wallonie, votre voisine, monsieur Peeters ? Pas pour Bruxelles ? Pas pour l'Union européenne ? Non. Uniquement pour cette chose qu'il croit devoir brandir à tout escient : la Flandre. Et pourtant, il paraît que les secours, venus des trois régions, ont superbement collaboré. Il paraît que les hôpitaux, des trois régions, ont fait un très bon boulot. Il paraît que les pompiers se parlaient framand et flançais. Il paraît que les blessés, pour la plupart wallons, étaient accueillis comme chez eux par le personnel de la gare et les gens du coin, pour la plupart flamands. Il paraît donc que la Belgique existait, ensemble, fonctionnait. Et Kris Peeters ne pensa qu'à sa Flandre.

L'article de la Libre qui révèle la phrase est suivi de commentaires virulents, violents, même, évidemment exacerbés par ces instants tragiques, où les dérives de langage font plus mal que jamais. Un internaute écrit simplement « smeerlap » (salopard). Un autre « il y a de quoi être honteux d'être flamand! ». D'autres encore, en rafale : « c'est un jour noir pour l'intelligence », « l'ignoble Peeters », « Kris Peeters, la médiocrité incarnée. Une insulte aux victimes… Sale petit bonhomme. Un tas de m… dans un bas de soie comme aurait dit ?Napoléon. »

Et j'ai besoin d'ajouter celui-ci : « Je ne veux même pas lire les autres avis tant j'ai BESOIN de dire mon écoeurement. Un jour noir pour la "FLANDRE" ???? non Mr le Ministre... un jour noir pour la BELGIQUE. Faut-il vraiment comptabiliser combien de wallons, combien de flamands dans le total des blessés ou des morts... ? Ou le nombre total de victimes BELGES ? Quelle honte ! Je vient d'entendre Rudy Demotte à la télé, qui LUI au moins parle de belges, et d'une catastrophe pour la Belgique ! Il parle même de se réunir dans la douleur, d'oublier le tissus communautaire... et à côte de cà ce connard de Kris Peeters .... » Ce n'est pas un commentaire, c'est un cri de détresse. Révélateur de la virulence des sentiments que provoque une certaine politique.

Il nous reste peut-être à tirer une leçon. Je ne doute pas une seconde que chacun, en voyant les images d'aujourd'hui, s'est senti profondément solidaire de tous ces gens descendus du train, choqués, épouvantés. Il suffirait peut-être de cultiver ce sentiment d'empathie pour créer un nouveau pays. On l'appellerait « Belgique ».

 

01:52 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (41) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Le côté émotif de la situation particulièrementt tragique ne change pas la donne politique de l'ensemble . Le tout dépassant toujours la somme des parties, la division et la différence ne s'abolissent pas dans la reconnaissance des malheurs ou la participation à la douleur des autres. Il y même une forme de récupération d'ailleurs dans les manifestations de certains, excusez- le cynisme. Par contre Je crois que Peters suit sa route. Celle de l'émancipation de son peuple. Il reste fidèle à ses convictions. L'identification de la flandre dans la compassion pour les victimes du drame de ce jour est encore à ajouter à sa construction en état-nation .Ceci est le souhait de la majorité de ses ressortissants. Jed crois que nous aurons des relations bien plus satisfaisantes lorsque libres nous serons de nous associer. Peters n'est que le reflet de l'expression de son peuple

Écrit par : polo | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Polo, sans être croyant, je vous dit "amen".

Écrit par : Bxxl | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Polo a évidemment raison: le belgium a déjà disparu dans l'esprit de beaucoup de nos (ex) compatriotes du nord. Ce sieur Peeters n'en est que le porte-parole.

Mais ce ne sont pas les quelques sentiments charitables prodigués en l'urgence d'hier qui y changeront quoi que ce soit. En situation d'urgence, on ne réfléchit pas comme d'habitude.
Ne nous leurrons pas Marcel, on ne refera pas une "belgique" durable autour d'un drame ferroviaire.

NOTE DE MARCEL SEL LE CENSEUR : J'AI EFFACE QUELQUES LIGNES PARCE QUE PIERRE, VOUS AVEZ FAIT DE LA DISCRIMINATION FERROVIAIRE : IL N'Y A PAS DE "TRAIN FOU FLAMAND QUI BRÛLE UN FEU ROUGE POUR PERCUTER UN TRAIN WALLON". IL N'Y A PAS DE "TRAIN FLAMAND" NI DE "TRAIN WALLON" DU RESTE, MEME VOTRE SOI-DISANT "TRAIN FLAMAND" ALLAIT EN… WALLONIE. MERCI DE NE PAS TOUT MELANGER ET DE COMPRENDRE QUE DANS LES DEUX TRAINS, IL Y AVAIT NI FLAMANDS, NI WALLONS, MAIS DES ETRES HUMAINS.

Le Journal "Le soir" en fait une rubrique ce jour.
Quelle révélation que celle de ce responsable de la SNCB, hier au JT de Rtbf: " si comme dans tous les pays voisins, nos motrices avaient été équipées des moyens modernes (détection de franchissement de feu rouge), l'accident eut été évidemment évité."

Merci aussi à Bernard Kouchner pour sa sympathie sobrement exprimée hier envers le peuple BELGE.
Paraphrasant Verhostadt dans ses déclarations récente envers la France, il aurait pu aisément ajouter qu'
"IL Y A DECIDEMMENT QUELQUE CHOSE DE POURRI EN BELGIUM" ..........

Écrit par : Pierre | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@JP : DESOLE, MAIS JE N'ACCEPTE PAS LES INSULTES DIRECTES SUR LE BLOG. J'AI DONC REMPLACE LE MOT DE FLAHAUT PAR QUELQUE CHOSE DE PLUS SEANT.

moi, je crois que kris peeters est un IDIOT qui n'a pas encore compris que le "peuple" flamand n'existe pas, ... tout comme la flandre en tant que pays d'ailleurs, ... et malheureusement d'un con, on ne peut rien attendre, ... il restera IDIOT car quoi expliquer à un IDIOT qu'il soit capable de comprendre ou d'assimiler, ...

heureusement il reste le peuple belge dont les citoyens flamands, même si parfois ils s'égarent en séparatisme suivant de belles promesses inconstitutionnelles et des mirages d'eldorado flamand n'en reste pas moins un peuple respectueux dans la douleur, ... car la douleur, n'est que de la douleur et le sang est aussi rouge en région Flamande qu'en région wallone ou bruxelloise. les larmes des familles touchées ont la même saveur de tristesse et d'amertume au nord qu'au sud et d'est en ouest...

les Politiques flamands devraient s'indigner de cette attitude irrespectueuse et irresponsable, car cautionner cela c'est cautionner la connerie et la Région flamande vaut bien mieux que cela.

pardon aux victimes ainsi qu'à leurs familles pour cette ignominie dont je laisse la responsabilité à son auteur.

K. Peeters, indécent d'IDIOTIE, ... en effet !!

Écrit par : jpallonsius | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpallonius

Vous répétez à l'envi que "KP est un (MOT DE FLAHAUT)". Puis vous vous indignez face à une attitude irespectueuse.
KP ne pense pas comme vous. KP peut, certes, être critiqué à bien des égards, mais cela vous donne-t-il le droit de l'injurier?

Aussi, je ne pense pas comme vous non plus. Allez-vous également me traiter de sexe féminin (la plus injuste des injures, c'est si beau un sexe féminin)?

Pour ma part, je compatis à la douleur de toutes les victimes, FR ou NL, je prends note du fait que KP ne dévie pas de la ligne qu'il est en droit de tenir, et je respecte, sans les injurier, tous les gens comme vous qui n'ont pas la même opinion que moi.

Écrit par : Bxxl | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@bxxl

En politique la réflexion doit rester de rigueur et là, votre KP n'a fait que réagir, ce qui fait de lui un politique tout à fait détestable. dans ces moments où précisément il faut de la retenue, de la décense et du recul...
mais, bon, si vous l'aimez, c'est votre droit et sachez que je ne l'injurie pas du tout, j'appelle simplement "un chat, un chat" désolé que cela ait pu vous déranger....

Écrit par : jpallonsius | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

L'obsession identitaire est telle chez ce personnage que sa pensée toute entière en est mérulée. Cette déclaration pour le moins peu empathique à l'égard des Belges qui sont encore, qu'il le veuille ou non, ses compatriotes démontre la lobotomisation intellectuelle des politiciens flamands par le mouvement flamingant qui les fait tous, sans exception, les otages autistes d'une rhétorique nationaliste. Cela dit, il faut raison garder et comme tout ce qui est excessif est insignifiant, la meilleure réaction face à une tel manque d'humanité, reste l'indifférence qui comme l'a dit le philosophe est la forme supérieure du mépris.

Écrit par : Jean Simon | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

quant à l'état-nation de flandre, ... je suis mort de rire.
voici ce que dit wikipedia sur l'état nation :

Un État-nation est la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe. C'est donc la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, l'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État.

Il existe deux possibilités de création d'un État-nation :

Soit l'État préexiste à la nation, et l'on cherche ensuite à développer un sentiment national (cas des pays initialement État-nation qui ont conquis des territoires).
Soit les individus qui se reconnaissent d'une même nation, en particulier dans le cas d'une « nation ethnique », manifestent leur volonté de vivre ensemble, en se dotant d'un État. On parlera donc d'une nation-État, dans laquelle un groupe d'hommes ayant pris conscience de son unité nationale a donné naissance à un État. Ceci a été le cas en Allemagne par exemple.

mais il faut modifier la constitution pour cela et on y est pas, ...

Écrit par : jpallonsius | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean Simon

je suis bien d'accord, mais parfois l'indifférence n'est que de l'indifférence et n'est en rien l'expression du plus haut mépris, ... parfois il faut agir, ne pas accepter l'intolérable, l'ignoble, ...
tout comme pour les juifs durant la dernière guerre, ... fallait-il rester indifférent aux allemands alors qu'ils disaient que les juifs étaient des sous-êtres, les laisser faire ???

toute proportion gardée, bien entendu !

Écrit par : jpallonsius | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@jpallonius

Traiter quelqu'un de tel ou tel nom n'est pas faire preuve de la réflexion que vous souhaiter. C'est même l'expression d'un manque d'argument.

Autre défense très facile, vous me prêtez une sympathie pour KP. Sur quel passage de mon intervention vous basez-vous pour conclure cela?

Quand je dis qu'il est peu productif d'injurier quelqu'un, ça ne suffit pas pour en conclure que j'apprécie ce quelqu'un. Sommes-nous d'accord?

Ce qui me dérange, c'est que vos mots appellent à l'escalade. Et détournent du sujet. Les flamands votent pour KP, ils votent aussi de plus en plus à chaque élection pour les 3 partis indépendantistes NL quand le seul parti NL qui prône la ré-union fait autour de 1 %.
Vous pouvez continuer à louer les vertus d'une Belgique unie (et je ne conteste pas qu'il y en ait)... mais vous ne pouvez écarter la possibilité qu'en 2011, 2015 ou 2019 les partis indépendantistes NL, dont la progression est constante, récoltent plus de 50 % des voix flamandes.
On peut trouver ça dommage, mais il faut aussi se préparer à cette éventualité que vous avez tort de snober.
KP n'a pensé qu'à sa flandre? Voyons aux prochaines élections si les flamands le sanctionneront. Moi je crois qu'ils voteront encore pour lui et pourtant, ils sont tous bien au courant de ce qu'il vient de dire.

Écrit par : Bxxl | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bxxl

Bien plus interpellant que les mots et velléités de Peeters est l'apathie et / ou la politique autruchienne des citoyens francophones et de leurs représentants.

Un jour, en Francophonie belge, on se réveillera un peu (?) groggy telle une épouse délaissée brutalement dont pourtant l'entourage avait eu soin de la prévenir que son mari allait (re)prendre son indépendance.

Tous les signaux indiquent que la Flandre va en effet dans cette direction.
Qu'attend-on pour préparer un autre avenir de notre coté sans se voiler la face ?
Gouverner c'est pourtant prévoir.

Écrit par : Pierre | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Pierre

Ce que vous décrivez arrive car il est plus aisé et commode de se voiler la face que d'affronter une difficulté. C'est humain.

Tout comme il est plus facile de ne pas répondre à quelqu'un qui sollicite un emploi que d'affronter la difficulté de lui dire qu'il n'est pas retenu.

Sensibiliser non pas la masse (qui rêve doucètement à une Belgique-village-dans-les-nuages) mais les personnes potentielement les plus concernées par le problème (journalistes, politiques, syndicalistes, patrons) est la plus utile des pistes.

Écrit par : Bxxl | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

en plus de ce dérapage, l'absence d'officiels du gouvernement flamands sur place est egalement affolant... tout les niveaux de pouvoirs étaient présent : niveau communal, provincial, fédéral, le roi ...même baroso ou sarkozy on imédiatement transmis leurs condoléances. mais où sont ils passés

Écrit par : Giancoco | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Sel, franchement je me demande comment vous faites pour conclure de cette façon...Je trouve qu'il y a des limites à l'abaissement de soi...Parler d'amour, de compréhension mutuelle, de fonder une nouvelle belgique alors que ce type crache sur les victimes non-flamandes...Vraiment, je ne vous comprends pas, je suis même totalement incapable de comprendre ce genre de démarche.

Écrit par : benoit | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel: "Et Kris Peeters ne pensa qu'à sa Flandre."

Kris Peeters: "Mes pensées vont pleinement vers les victimes et les membres de leur famille. J'espère qu'ils pourront disposer dans les plus brefs délais de soutien adapté"



Mais de toute facon, Marcel arrete a lire et a faire des commentaires des que le mot Flandre est tombe. Quandmeme bizar que le ministre president de la region flamand reagit au nom de la Flandre hein...

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

"Opnieuw een zwarte dag voor Vlaanderen".

Si cette phrase est malheureuse, ce n'est peut-être pas la peine d'en faire un tel foin.

Une disposition d'esprit inconsciente nous fait traduire « un jour noir pour la Flandre » en « un jour noir pour la Flandre, et moi, Kris Peeters, je m'en fous du reste de la Belgique ».

A-t-il vraiment voulu dire cela, ou est-ce nous, qui subissons le communautarisme exacerbé de nos médias à longueur de temps, qui l'interprétons ainsi ?

Il faudrait au moins se poser la question avant de partir dans de graves accusations du genre « ce type crache sur les victimes non-flamandes... ».  

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Du deredactie.be

"Dit is opnieuw een zwarte dag voor Vlaanderen en voor België", reageert minister-president Kris Peeters (CD&V) op de treinramp.

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/regio/vlaamsbrabant/1.716860

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, vu les nombreuses réactions négatives, Kris Peeters aura corrigé le tir.

Comparez à cet extrait du site du Laatse Nieuws : http://www.hln.be/hln/nl/6296/Treinramp-in-Halle/article/detail/1067696/2010/02/15/Peeters-Opnieuw-zwarte-dag-voor-Vlaanderen.dhtml

Lisez aussi les nombreuses réactions choquées de la part des lecteurs.

Mais peut-être que cet article sera lui aussi retouché ? ;-)

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan & Franck : en tant que mandataire politique, Kris Peeters doit s'assurer de faire mieux que citer uniquement la Flandre quand un drame touche, notamment, la région voisine, qui s'appelle « la Wallonie », l'autre, qui s'appelle « Brussels gewest » et bien sûr toute la Belgique.

Cela dit, mon propos principal n'était pas de critiques Kris Peeters (quoique sa communication a pour le moins été mauvaise), mais de montrer les réactions virulentes dans un journal francophone.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Benoit : cette histoire a fait l'objet d'une ligne dans De Standaard online. Si Rudy Demotte avait dit "c'est un jour noir pour la Wallonie", les Wallons n'auraient pas forcément compris qu'il y avait un problème à ne citer que la Wallonie. Ce qui amène de tels comportements, c'est justement la séparation forcée qu'on a — et je maintiens cette idée — imposée au « peuple flamand ». Si des tas de mythologies encombrent l'espace médiatique flamand et ont influé sur les Flamands (mais aussi sur les Francophones), comme la nécessité d'une réforme de l'État pour qu'il fonctionne (dogme datant de 1999), ou l'existence d'une frontière linguistique (dogme de 1963), ça ne signifie pas encore que les Flamands soient convaincus par l'indépendance, très, très loin de là.

@Pieter-Jan : neen, j'ai lu jusqu'au bout. Je constate que les membres du gouvernement flamand n'ont pas été très présents. Je trouve que Peeters a évité de faire ce qui était indispensable : universaliser le propos, comme l'a fait du reste Rudy Demotte, qui a cité la Wallonie, mais aussi la Flandre et la Belgique. J'ai repris les commentaires de la Libre Belgique pour montrer comment cet acte politique (ne citer que la Flandre est un acte politique) a été perçu en Wallonie. J'estime que cette propension à privilégier le mot « Vlaanderen » montre jusqu'où cette génération d'hommes politiques sont prêts à différencier la Flandre du reste de la Belgique. Je ne trouve ça même pas scandaleux. Je trouve ça pitoyable, en dessous de tout.

@Franck : Kris Peeters est un mandataire politique. Vu les circonstances (trains "wallons" circulant sur voie "flamande"), plus j'y pense, plus je trouve la phrase « encore un jour noir pour la Flandre » insupportable, voyez-vous.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Dites-vous bien, Marcel, que vous faites comme chacun d'entre nous : vous interprétez ses propos. Ce n'est pas un reproche, nous sommes tous obligés d'interpréter les propos de notre interlocuteur, selon nos expériences ou notre humeur, parce que nous ne sommes pas dans la tête de celui-ci.

De plus, on vient de voir qu'il est possible que ses propos aient été déformés par la presse, en n'étant pas entièrement repris.

Ceci dit, si la formulation « opnieuw een zwarte dag voor Vlaanderen » est correcte, alors c'est d'une maladresse insigne de la part d'un politique comme lui qui doit peser toutes ses déclarations. Mais lui prêter des pensées méprisantes à l'égard des victimes non flamandes de la catastrophe, c'est aller quand même « un pont trop loin ».

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ frank Pastor

oui, oui......

On a déformé les propos du gourou.

La distribution à New York de la carte de géographie de la Flandre Nouvelle était aussi une erreur d'interprétation ou d'impression.

certes, certes....

Écrit par : Pierre | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : je suis persuadé que Kris Peeters n'a pas de pensées méprisantes pour quelque victimes que ce soit. Bien que.

Je me demande par ailleurs pourquoi De Standaard précise que le conducteur survivant qui aurait brûlé le feu rouge est… wallon.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Pierre, je ne crois pas trop non plus à la déformation du propos de Kris Peeters par la presse. Mais c'est une possibilité quand même, donc prudence. Pour ma part, je crois plutôt en une grosse maladresse de la part de Peeters, qui n'avait certainement pas l'intention de choquer qui que ce soit, et qui doit s'en mordre les doigts maintenant, vu la réprobation générale soulevée par ses propos.

Marcel, fallait-il qu'ils en fassent un secret d'état, qu'il soit Wallon ? La presse francophone aurait-elle caché son origine s'il avait été Flamand ? Qu'il le soit, ou Canadien ou Australien, on s'en fiche, c'est un être humain, qui a PEUT-ÊTRE commis une erreur tragique. Rien n'est sûr dans cette affaire. Les lecteurs du Standaard sains d'esprit rangeront cette information là où elle le mérite : dans la poubelle. Ceux qui accorderont du crédit à cette information sont de toutes façons déjà irrécupérables.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Sel: "Si Rudy Demotte avait dit "c'est un jour noir pour la Wallonie", les Wallons n'auraient pas forcément compris qu'il y avait un problème à ne citer que la Wallonie."
Ca alors c'est la meilleure: alors vous aussi vous vous y mettez: on n'est pas capable de comprendre etc...

"Ce qui amène de tels comportements, c'est justement la séparation forcée qu'on a — et je maintiens cette idée — imposée au « peuple flamand ». Et ces flamands sont donc forçés de voter vlaams belang, nva, etc...élections après élections. Des cons, eux aussi!

"ça ne signifie pas encore que les Flamands soient convaincus par l'indépendance, très, très loin de là. " Les flamands sont déjà indépendants, dans leurs petites têtes avant de l'être pour de bon, politiquement. Je ne comprends pas votre attitude qui pour moi est de l'aveuglement; je ne vois pas ce qui pourrait ramener les choses en arrière (vers un pays soi-disant uni), le nier c'est perdre du temps, ça n'a plus de sens

Écrit par : benoit | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : avec la même dépèche, dans La Libre, le mot « wallon » a disparu comme aurait disparu le mot « flamand ». Non, je ne vois pas en quoi l'origine du conducteur est un fait d'actualité ou ajoute un éclairage quelconque. Quant au lecteur sain, dans une Flandre qui a par le passé si facilement stigmatisé le Francophone, je crois qu'il n'a pas besoin de ces errements !

@Benoit : ce que je veux dire, c'est que si l'on est flamand, bien intégré dans une société flamande qui se veut différente de la société belge, avec son hymne national et son drapeau, on peut ne pas se rendre compte de la grossièreté de limiter la journée noire à la seule Flandre. On peut aussi interpréter ça comme une simple logique. Mais j'ai montré dans l'article suivant que les Flamands sont loin de trouver normal ce qu'aurait dit Kris Peeters…

Enfin, sur l'électorat. Saviez-vous que le parti le plus nationaliste, le Vlaams Belang, recueille le plus petit pourcentage de voix de nationalistes ? Autrement dit, les Flamands ne votent pas en fonction de l'agenda communautaire, mais en fonction de tout le reste. Et la N-VA gagne moins de voix par son nationalisme que par son populisme « de centre-gauche » et par le fait qu'il brandit un coupable absolu, toujours le même, vous et moi.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord avec Benoît.
Mais attention, vous avez prononcé un mot qui au départ représentait la partie intime de la femme et qui malheureusement est devenu une insulte. Marcel va pas aimer !!!!! ;-)

@Marcel
Vous m'avez quelque peu censuré tout à l'heure car je parlais de "train flamand" et de "train wallon". Je ne faisais que reprendre les termes du journal Le Soir qui écrivait "un train flamand, un train wallon : tout un symbôle" ....
J'aurais aimé la même hargne de votre part pour dénoncer le fait que le journal flamand parle de conducteur wallon qui aurait brûlé le feu.

@ Franck
Comment expliquer que des lecteurs du Staandaart puissent faire la distinction lorsque leur quotidien leur apprend que le conducteur sans doute "responsable" du crash est wallon alors que ces mêmes lecteurs, lorsqu'ils sont é-lecteurs ne sont pas capables de discernement politique?????

Quant à Peeters, il n'est certes pas vraiment responsable de ce qu'il dit.
L'idée de la scission du pays est tellement ancrée dans ses hémisphères cérébraux que ces paroles coulent de source

Écrit par : Pierre | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre : je voulais simplement vous faire remarquer que contrairement à Rudy Demotte et Olivier Mouton, vous insinuiez que le "train flamand" avait brûlé un feu, emboutissant le "train wallon", et que subconsciencieusement, il y a donc une culpabilité du "train flamand". A présent que nous savons que le conducteur du "train flamand" était un Wallon et que le regretté conducteur du "train wallon" était un Flamand, je crois que nous pourrions décider de revenir à une dialectique plus élevée en reconnaissant que nous avons affaire à deux trains… belges. Que je sache, Braine-Le-Comte est en Wallonie autant que Liège ou Mons, et tous ces trains prennent aussi des passagers néerlandophones.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Sans doute je compte très mal mais quand je lis qu'un jours (prochain, ... ?!?) les indépendantistes flamands se compteront à hauteur de 50% de l'électorat flamand, ... je suis sur que cela ne sera toujours pas suffisant pour modifier la constitution, ... Herman de Croo a bien raison, ... La Belgique a déjà duré plus de 175 ans, ... elle durera encore un bon bout de temps, ... et je ne pense pas que quelques indépendantistes qui relayent souvent des propos mensongers pour étayer leur paranoïa servira la Flandre ... ni les flamands, ... jamais.

j'ai foi en la population flamande avec laquelle je vis chaque jour depuis des années, ... très loin de tout ce vacarme communautaire et si peu concernée par le droit du sol ou du sang. Elle sait que cela ne peut qu'engendrer des difficultés dont elle ne veut pas, ...

un jour cette majorité silencieuse que tout le monde croit pour l'unification de la flandre se fera entendre... c'est du moins ce que j'espère car "là où la rivière est la plus profonde, ... c'est là qu'elle est aussi la moins bruyante", ...

ne l'oublions pas...


Merci a Marcel de nous livrer une analyse très documenté qui parfois dérange certains mais qui bien souvent n'est que le reflêt d'un passé récent...érités assénées par des parano qui exploitent des rumeurs non fondées telles que le flamands mourraient parcequ'ils étaient sacrifiés par des officiers wallons, ... ou des chaque flamand dès le moment où il se lève a déjà payé pour un wallon qui ne fera rien de sa journée, ...etc.

"mentez, mentez encore, mentez toujours !! il en restera toujours quelque chose"

dixit goebbels chef de la propagande nazie ....

quel beau maître à penser !!

autre citation : refléchissez-y

> L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."

Écrit par : jpallonsius | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

Pierre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : en particulier je n'ai jamais affirmé qu'aucun électeur n'avait de conscience politique. J'ai bien dit en revanche que l'électeur « moyen » n'en avait pas ou peu. D'ailleurs, le « Standaard » n'est pas la « Het Laatste Nieuws ». Pour le lire avec assiduité il faut déjà avoir une certaine éducation et un intérêt marqué pour la politique. C'est-à-dire soit avoir un minimum de recul par rapport au barnum communautaire… soit au contraire y être immergé jusqu'au cou (les irrécupérables). Les forums de ce journal sont assez révélateurs de cette dualité.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ sel

moi je pense que si le conducteur wallon a grillé le feu rouge c'est parcqu'il ne comprends pas la langue des signes, ... flamands

en effet, je ne vois pas ce que cela apporte de mentionner cela sauf pour stigmatiser (évidemment)...

j'ai une pensée pour cet homme qui ne pourra jamais plus vivre comme avant, ... j'espère qu'il pourra s'en remettre un jour, ... surtout s'il n'est pas coupable !!

Écrit par : jpallonsius | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@jpallonsius: la première question n'est pas celle de la séparation; la première question qui se pose pour les francophones est de savoir s'ils accepteront de se transformer en protectorat de la flandre ou non. Et puis il y a BHV; si on scinde, on est reparti pour dix ans puis la séparation se fera (au détriment des francophones). Que l'électeur de base n'y comprends rien n'est d'aucune importance. Ce ne sont pas les peuples qui font l'histoire

Écrit par : benoit | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Benoit : c'est juste. Mais ce sont bien les politiciens flamands qui sont au jeu. Ils sont actuellement en train de pourrir le fruit. L'idée n'est pas, n'a jamais été de demander aux Flamands leur avis, mais de rendre impossible tout fonctionnement normal de la Belgiqaue. et ça, c'est bel et bien en cours.

@JP : avec le salaire qu'on lui imagine, ce conducteur ne peut être coupable, d'autant que s'il avait été hollandais ou français, la même erreur n'aurait prêté à aucune conséquence et qu'un témoin professionnel (ancien chef de gare) dit qu'il a lancé un signal d'alerte et tenté un freinage d'urgence. Je crois qu'il faut être solidaire aussi avec lui, autant qu'avec les familles des victimes. En revanche, les responsables devront, cette fois, être traduits devant un tribunal.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

"ce que je veux dire, c'est que si l'on est flamand, bien intégré dans une société flamande qui se veut différente de la société belge,"

"Mais ce sont bien les politiciens flamands qui sont au jeu. Ils sont actuellement en train de pourrir le fruit. "

Mais ce sont les flamands bien intégrés dans une société flamande qui se veut différente de la société belge qui ont élus les politiciens flamands qui sont au jeu et en train de pourrir le fruit !!!!

Ceci étant dit et sans connotation communautaire, j'aimerais bien savoir pourquoi le système TBL testé au labo de Salzinne depuis presque 30 ans et dont on a équipé les Thalys n'a jamais été implémenté sur les trains de la SNCB ?
Que le conducteur du train en provenance de Louvain soit Wallon ou flamand n'a aucune importance, il faudrait d'abord savoir à quel rythme de travail il a été soumis, si les aiguillages ont bien fonctionnés, si l'avertisseur de signal a fonctionné etc.... l'enquête le dira peut-être.
Mais pourquoi n'a-t-on pas pris en compte le système créé par le labo de Namur ? alors que la société Thalys, l'a acheté car trouvé très performant ?
J'en parle à l'aise, mon compagnon a travaillé sur ce système notamment sur son implémentation sur le Thalys et sur le simulateur de conduite.
Seul le labo de Salzinne travaillait sur les améliorations sécurité de la signalisation mais évidemment la direction de la SNCB n'a pas trouvé ça à son goût, à l'étranger c'est mieux qu'en wallonie. Et pourtant, mon compagnon a cessé ses activités en 1994 à la SNCB et le TBL était en ordre de marche, cela fait donc 16 ans.... ne me dite pas que le coût d'une invention interne était énorme et ce d'autant plus que le coût de sa recherche était largement amorti par sa vente à la société Thalys ????

IL faut aussi regarder l'état du réseau : il est beaucoup plus entretenu et performant en flandre qu'en Wallonie alors que la wallonie dispose d'un territoire plus étendu et beaucoup plus fréquenté par les internationaux.
Près de chez moi, la seule ligne existante et très fréquentée est toujours en traction "diesel". Il suffit de regarder la carde des lisaisons ferroviaires et on comprend très vite....
On va vite de Bruxelles à Amsterdam.... mais pour aller à Reims.... il faut passer par PARIS....

On a dit aussi aux infos que la grève d'aujourd'hui était partie de wallonie et que seuls 2 dépots flamands faisaient grève.
Pour le dépot de Mons, je comprend mais on a aussi mis en évidence Charleroi, alors que la majorité des conducteurs de trains qui font la ligne Charleroi-Bruxelles-Anvers sont..... anversois.... encore un coup pour Charleroi en minimisant la grève côté flandre.

Écrit par : pmf | mercredi, 17 février 2010

Répondre à ce commentaire

Cher pmf, la réponse à vos questions se trouvent dans votre texte même: la sncb, comme toutes les grosses sociétés "belges" (publics ou privées), est outrageusement dominée par la flandre et se fout comme de l'an quarante de la wallonie (l'état du réseau) et de ce qui y est fait (le système de freinage). Clé de répartition qu'ils disent

Écrit par : benoit | mercredi, 17 février 2010

Répondre à ce commentaire

PMF,

Vous auriez du ajouter aussi que la clé de répartition 60/40 est parfaitement injuste car elle ne se base que sur le rapport population flam/wall.
Or c'est en Wallonie, de par son relief plus tourmenté ,que doivent se faire les plus gros investissements (ponts, viaducs, tunnels ....) Cherchez l'erreur !!!

Depuis combien de décennies attend-on une modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg (prolongement vers Strasbourg ...). Il est stupéfiant d'apprendre que cette liaison est plus lente que dans les années 60.

Vous avez parfaitement raison pour dire ensuite que mise à part la liaison Bruxelles- Paris, les connexions avec la France sont minimes. Votre exemple (Reims) vient bien à propos. Récemment, on a voulu réhabiliter la ligne Namur-Givet qui rejoindrait alors Charleville et Reims. Blocage politique (pas nécessairement flamand d'ailleurs).

Quand les Français auront développé pleinement leur port de haute mer à Dunkerque (ce qui est une question d'une poignée d'années), il est à craindre qu'aucune liaison correcte ne relie le mégapôle Lille-Dunkerque-Calais à celui de Aachen-Köln à travers la Wallonie (ligne droite géographique).
Il ne faudra certainement pas faire d'ombre à Anvers et certainement pas que la Wallonie puisse profiter des retombées économiques que cette liaison lui apporterait.

Écrit par : Pierre | mercredi, 17 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ tout le monde
Il est temps pour la Flandre qu'elle s'en fout de la sncb (société franskiljon), de la wallonie (seulement intéressée à l'argent Flamande) et au royaume belgiek (seulement intéressé à se maintenir sous excuse de voukloir l'exemple d'une europe unie, ou l'utopie).

Écrit par : Jean | mercredi, 17 février 2010

Répondre à ce commentaire

@pierre,

(NOTE DE MARCEL LE CENSEUR : J'AI SUPPRIME LA REMARQUE SUR L'ORIGINE D'UN MONSIEUR. JE VOUS DEMANDE DE NE PAS FAIRE D'AMALGAMES. IL N'Y A PAS DE BONS OU DE MAUVAIS AMALGAMES, ILS SONT TOUS INACCEPTABLES. ICI, ON A LE DROIT DE CRITIQUER LES POLITICIENS, LES INSTITUTIONS, LES PERSONNALITES PUBLIQUES, MAIS JAMAIS LES COMMUNAUTES QUELLES QU'ELLES SOIENT. Mais merci de participer au débat, évidemment !)

Je suis au courant pour la ligne Namur-Givet-Reims via Dinant. Mais hors SNCB mais toujours dans le transport, il y a pire. Le refus des écolos de transformer ou dédoubler la N5 entre la frontière (Brûly de Couvin) et Charleroi. Actuellement 3000 camion/jour traverse la petite ville de Couvin et je vous jure que c'est infernal.
Les autorités wallones n'ont pas pris la mesure de ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontière. La jonction de l'autoroute de Reims vers Brûly est en construction !!! quand elle sera terminée, le trafic camion/jour va doubler !!!
A ce projet il y a 2 opposants : Ecolo (qui en a marre des autoroutes) et un privé (pour le détournement de Couvin) gros propriétaire à Bruly.
Idem pour la jonction entre l'actuelle N5 et le R3 de Charleroi, qui lui devrait envahir les terres d'un certain baron bien connu et qui a commencé sa carrière comme ferrailleur dans l'après guerre.

Pour cette région qui est la mienne, on nous refuse des routes, les existentes sont dangereuses et mal entretenu, les transports en commun sont inexistants sauf pour les barrages de l'eau-d'heure et ses clients flamands et hollandais (MAIS AUSSI BRUXELLOIS, WALLONS ET FRANCAIS Note de MS). En été il y a train et bus pour les touristes, en hiver, les routes sont dégagées et la nuit en hiver elles sont éclairées. Mais ne vous avisez pas d'habiter un petit village comme le mien. La voiture et parfois le 4x4 c'est parfois une question de survie !!!!

Nous notre proximité c'est la France car nous y sommes quasi enclavé mais notre rayon d'action..... Le manque de transport en commun, l'engorgement de la N5 font de la région un désert économique. Et pourtant ce n'est faute au Conseil Général de Champagne-Ardennes de faire des appels du pied.
Jusqu'à présent, il n'y a que deux accords. L'un officiel au niveau de la santé, puisque les personnes de Couvin-Chimay ont plus facile de se rendre soit à l'hôpital à Chimay soit à celui de Rocroi (FR) qu'à Charleroi et inversément selon le type de soin. L'autre plus officieux est le développement du tourisme de la région de Chimay avec l'Avesnois qui consiste plutôt à une reconstitution territoriale d'une ancienne région à savoir la Thiérache qui est à cheval sur les deux pays.

Un fait curieux, que j'ai vécu puisque je suis née (à 500m de la France) et que je vis dans la région. C'est l'intolérance entre français et belges jusqu'il y a une dizaine d'année : un film est d'ailleurs en cours de tournage sur le sujet dans la région (avec Dany Boon et Benoit Poelvoorde)
Depuis la création de l'espace schengen, la suppression des douanes fixes et l'avènement de la monnaie unique, ça se passe beaucoup mieux.
La Belgique a investi dans la centrale de Chooz, ici notre électricité est en grande partie fournie par cette centrale nucélaire française.

C'est un peu ça qui me sidère avec la Flandre qui s'érige en nation, crée des frontières. Avec la France, il n'y a pas de règle selon le nombre d'habitants.
Il me semble que lorsqu'il y a projet commun, chacun investi en fonction de ses besoins et des retombées économiques espérées. La wallonie aurait beaucoup à gagner à travailler avec Dunkerque. Au moins nous ne serions pas dépendant des Flamands pour imposer un "droit de passage" sur nos routes et autoroutes.
Quand je pense que la dernière tentative a été un échec parce que les hollandais n'en voulait pas !!!! c'est un comble.
Et s'il n'y a pas de jonction ferrovaire directe avec Dunkerque, via la route elle existe bel et bien et ce sont les wallons qui en paie la facture. Il suffit de prendre la dorsale wallone pour s'en rendre compte.

Et si, en matière d'infrastructure de transport, on proposait aux flamands de ne pas prendre en compte la population régionale puisque la Belgique n'est finalement qu'une plaque tournante de l'Europe mais pour les quotas, de prendre la proportion de territoire . :-)

Demotte pourrait aussi suggérer alors d'y faire participer la région de Bruxelles qui va se retrouvée étranglée. La tâche d'huile viendrait donc plutôt du côté francophone et les flamands pourraient rester entre eux.... on peut toujours rêver.

Écrit par : PMF | mercredi, 17 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ PMF

Chère amie, vous prêchez à un converti, vous parlez à un convaincu.

Tant que la Région Wallonne acceptera de se faire flageller par zuster Vlaanderen qu'elle continuera à regarder avec des yeux de Chimène, elle stagnera.
J'ai vraiment l'impression que la survie du belgium dépend de cette relation sado-maso qu'entretiennent nos politiciens francophones (tous partis confondus d'ailleurs).

Geen euro (frank) meer voor Wallonïe est une rengaine bien connue....
Quelle que soit la liaison que nous pourrions avoir avec la France (accords de ccopération interfrontalière, économique, projets communs d'infrastructure, relations commerciales privilégiées, ......... réunionisme selon des normes à définir) la Wallonie en sortirait gagnante.
Sans compter qu'en France, le mot "solidarité" (solidariteit) a encore un sens interrégional.
ENCORE FAUT-IL LE VOULOIR !!!!!
Savez-vous qu'en terme de richesses, la Wallonie se classerait (déjà maintenant, avant même de s'être économiquement rétablie) dans le premier tiers des Régions françaises ?

Le développement de Dunkerque est une occasion inespérée de profiter de notre implantation géographique. Par où passe la ligne droite que vous tracez entre Lille et Köln ????
Quels sont les moyens mis en oeuvre pour profiter de cette occasion inespérée de nous inscrire dans cette perspective ? RIEN !!!
Il ne faut surtout pas effaroucher le flamand.
On a encore bien vu hier, en entendant les déclarations de Demotte qui expliquait que la déclaration de Peeters était expliquable et pardonnée, que la relation sado-maso continue. La distribution à New York de la carte géographique de la Flandre était aussi une erreur de l'imprimeur: bon sang, mais c'est bien sûr !!!!!!

La comparaison est un peu surfaite en ces moments de drame mais je dirais que comme un train fou, la Wallonie ne voit pas les signaux non plus et va droit dans le mur.
J'entends déjà pas mal d'éclats de rire du côté de nos "beste vrienden".....

Écrit par : Pierre | jeudi, 18 février 2010

Répondre à ce commentaire

Les Flamands et les francophones souffrent énormément d'être contraints de vivre ensemble. Les opinions, les mentalités et les aspirations sont fondamentalement différentes. Il faut trouver une solution pour nous séparer vite et bien. Ce n'est malheureusement pas facile à cause de Bruxelles que tout le monde déteste mais dont personne ne peut se passer.

Écrit par : Enfin | jeudi, 25 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Enfin
Enfin, tu as raison, enfin !

Écrit par : Jean | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.