dimanche, 20 mai 2012

L'Europe se crashe à Zaventem

Ça devient si courant que les journaux ne savent plus trop comment aborder le sujet, et du coup, ils ne l’abordent pas. C’est très bien pour les stratégies nationalistes, et leur aspect scandaleux qui se banalise doucement. Les faits : le 14 mai 2012, la commune de Zaventem vote un nouveau règlement pour les services d’accueil de la petite enfance et les «plaines de jour» organisées par la commune. (Pour info, en Belgique, les «plaines de jour» sont des services d’accueil ludique des enfants en période de vacances, qui impliquent une organisation et des animateurs, à ne pas confondre avec les plaines de jeux elles-mêmes, comme beaucoup de journalistes belges et étrangers l’ont fait à Liedekerke).

 

Dans ce nouveau règlement, l’article 7 est totalement en opposition au Traité de Lisbonne et à la Constitution belge : «Zaventem est une commune flamande. Sur la plaine de jeux, il ne peut être parlé que néerlandais, tant par les animateurs et les parents, que les enfants.» L’on notera la maladresse, volontaire ou non, de la formulation. Dans un règlement qui concerne spécifiquement les plaines de jour, la formulation précise que «sur la plaine de jeux », l’on ne parle que néerlandais, sans repréciser que cela ne concerne que les jeux organisés (par la commune). Certain interprèteront donc que Zaventem interdit effectivement aux gens de parler leur langue maternelle dès qu’ils sont sur une aire de jeu. Ce n’est pas ce que dit le règlement en lui-même quand on tient compte de son préambule. Mais cette formulation négligente pourrait autoriser l’un ou l’autre garde champêtre à penser que… et à virer des enfants qui ne parleraient pas néerlandais entre eux des balançoires et toboggans. Inquiétant.

 

Mais là n’est pas le pire…


Le pire, c’est bien que la commune de Zaventem réserve le droit au service de jeux aux gens qui acceptent de ne s’exprimer qu’en néerlandais pendant les activités. On a vu que la plupart des écoles flamandes interdisent l’usage de langues autres que le néerlandais entre les élèves y compris dans la cour de récréation. Lorsqu’on critique ce jusqu’au-boutisme, l’on nous rétorque que c’est pour que les enfants soient immergés dans la langue et l’apprennent mieux. Or, en matière de plaines de jour, l’on ne se trouve plus du tout dans un contexte éducatif (ce n’est pas parce qu’on vit dans une commune flamande qu’on choisir d’apprendre le néerlandais), mais dans un contexte pleinement ludique. Il se fait donc que deux frères anglophones qui dessinent côte à côte la tête de l’animateur ne peuvent pas se dire quelques mots en anglais. Il se fait donc qu’une maman italienne qui vient chercher son enfant à la fin de cette garderie ludique doit attendre d’avoir quitté les installations pour pouvoir lui dire qu’elle l’aime dans sa langue maternelle. Il se fait que deux mamans francophones qui attendent l’arrivée des enfants dans l’enceinte des activités n’ont pas le droit de se parler dans une autre langue que le néerlandais. 

 

C’est stupide, honteux, anachronique, et la Flandre politique qui soutient ce genre de décisions n’a pas à se plaindre de sa mauvaise image, c’est elle qui la crée.

 

Mais là n’est pas encore le pire. Le pire, c’est que tous les partis néerlandophones ont adoubé cette décision. Oui, tous. Tant ceux de la majorité locale, de l’Open VLD de Guy Verhofstadt (étonnant, non ?), du CD&V d’Herman Van Rompuy (révoltant, non ?) et de la N-VA de Bart De Wever (normal, non ?) que les socialistes du SP.a, les écologistes et le Vlaams Belang. Tous en chœur, des amoureux du vert aux extrémistes qui commémorent des nazis patentés. Et que dire du fait qu’un des instigateurs du texte n’est autre que le propre frère d’Herman Van Rompuy — ce qui ne voudrait pas dire grand-chose s’il n’était membre du même parti que lui et si Herman s’était, ne fut-ce qu’une fois, opposé au radicalisme flamingant de son frangin. Mais non, rien, jamais ! Je récapitule : le président du Conseil européen, gardien des valeurs du Traité de Lisbonne, laisse son propre parti et son propre frère violer allègrement ce même traité sans la moindre réaction. J’attends qu’un journaliste européen l’interpelle sérieusement à ce sujet. J’attends qu’un député européen l’interpelle sérieusement à ce sujet. J’attends, j’attends…

 

Mais là n’est toujours pas le pire. Le pire, c’est ce qui s’est passé pendant le conseil communal : lorsque le conseiller communal francophone Patrick Van Cauwenberghe a rappelé, en néerlandais, à tous ces tristes sires que leur décision allait à l’encontre de la Constitution belge qui garantit la liberté linguistique sauf pour les actes de justice et l’administration (et les bambins ne sont assurément ni juges, ni fonctionnaires), ils ont fait le gros dos. Quand il leur a rappelé, en néerlandais, que cet article 7 allait aussi à l’encontre de la Charte européenne des Droits du Citoyen, ils ont fait le gros dos. Mais quand, fâché de ce mutisme, il a osé demander ce qu’on comptait faire aux enfants de 3 ou 4 ans qui parleraient entre eux le français, il a soulevé un tollé. Non pas parce qu’il posait une question cruciale, non pas parce qu’il évoquait l’idée de donner des claques à ces petits pour leur honteuse propension à parler la langue de leur maman sur le sol sacré de Flandre, mais uniquement parce que pour «réveiller» la salle, Van Cauwenberghe a osé utiliser le français en plein conseil communal de Flandre. Tollé général, révolte, grondements, scandale ! Dans certaines communes de Flandre, le néerlandais serait-il plus sacré que le droit des enfants (non flamands) ? On a le droit de l’interpréter comme ça. Non, en fait, il n’y a que comme ça qu’on peut l’interpréter !

 

Là, je dois préciser qu’un conseiller communal n’est pas un agent de l’administration et il a le droit constitutionnel de parler la langue de son choix. Mais dans ces petites communes périphériques de Bruxelles, l’on considère que la Constitution n’est valable que lorsqu’elle donne raison aux flamingants. Le droit n’est pas une notion bien intégrée dans cette affreuse Flandre-là…

 

Mais là n’est pas tout à fait le pire. Le pire, c’est que dans cette commune où 18 à 20% des habitants votent pour la liste UF qui défend les intérêts des Francophones, et où une forte présence d’étrangers laisse à penser qu’il y vit plus de 30% de non-néerlandophones, la commune s’interdit d’organiser toute activité pour les enfants francophones, une minorité historique (il y avait ainsi 9% de Francophones en 1910 dans l’entité de Zaventem). Elle manque tellement d’un sens de l’accueil, qu’elle ne prévoit rien non plus pour les expats et autres non flamands. Et par-dessus le marché, elle interdit aux petits «allophones» d’utiliser leur langue dans les activités ludiques qu’elle organise. J’ajoute que Woluwe St-Étienne, une sous-commune dont plus d’un tiers des habitants ne sont pas néerlandophones, fait partie de cette entité rageusement unilingue. C’est donc bien que l’on y impose le néerlandais à l’ensemble des habitants, quel que soit leur âge. Un refus obtus d’appliquer les règles antidiscriminatoires du Traité de Lisbonne. Le pire, c’est que Zaventem se trouve être le lieu où près de 20 millions d’Européens atterrissent ou décollent chaque année, dans toutes les langues de l’Europe. Car c’est à Zaventem que se trouve l’aéroport de Bruxelles-National. Le pire, c’est que ce haut lieu d’arrivée et de départ de la «Capitale» de l’Europe en est resté à une politique antédiluvienne de ségrégation linguistique qui cache une ségrégation ethnique. 

 

Mathématiquement, nous avons donc le frère du président européen + son parti + la «Capitale» de l’Europe + la discrimination + le viol des Lois européennes et belges + l’attaque frontale du droit de l’enfant, de la mère, du père, des amis, des frères à utiliser leur langue maternelle + le refus de respecter la Constitution dans les conseils communaux. Mathématiquement, nous avons donc le crash de l’idée européenne, à quelques kilomètres à peine de sa «Capitale». Comme un avion sans ailes…

 

Quant à l’image détestable que de tels règlements donnent de la Flandre, qu’ils ne viennent plus s’en plaindre. Un «pays» pareil, aussi obtus, aussi fermé à ce qui se décide à ses portes ou en son sein (la Flandre considère en effet Bruxelles comme «sa» capitale), ne mérite simplement pas qu’on lui cherche des excuses. Il est temps que le Parlement européen s’occupe de son cas. Il est temps que Guy Verhofstadt joigne les actes à la parole et reconnaisse que quand il critique le nationalisme de l’UMP en France, il doit aussi d’interdire à ses mandataires de voter des règlements aussi honteux (qui dépassent du reste les pires règlements adoptés par le gouvernement de Sarko). Il est temps qu’on interpelle Herman Van Rompuy, qui lui aussi fustige le nationalisme et le non-respect de la Charte des Droits du Citoyen, sauf quand ça se passe dans sa région, dans son parti, dans sa fratrie. Le pire, finalement, c’est que de tout ça, tout le monde se fiche. Pourtant, quand l’Europe menace de sombrer lentement dans le marasme économique, la banalisation de règlements ethnicistes et discriminatoires est le prélude à l’agression, au racisme de proximité élevé au rang de politique, aux nationalismes contre laquelle l’Union européenne s’est créée. À ce titre, ce qui se passe aujourd’hui à Zaventem n’a rien de banal, rien de banalisable. C’est au contraire l’un des points d’acupuncture vitaux d’une Europe généreuse qui est touché.   

15:11 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (89) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Zaventem is een Vlaamse gemeente en wil dat blijven. En als dat Mr. Patrick Van Cauwenberghe (duidelijk van franstalige origine) en zijn aanhang niet aanstaat, staat het hem vrij met zijn klikken en zijn klakken naar Walbanie te verhuizen. De reconquista is begonnen.

Écrit par : Lieven | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Delirium.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 20 mai 2012

reconquista viva la muerte... :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 20 mai 2012

@Franck : je l'ai laissé parce que c'est trop gros pour mériter même d'être censuré :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 mai 2012

Il dit tout haut le sens de cette politique. On a déjà vu des flamingants plus malins/plus consensuels, mais l'objectif est là.

Écrit par : Pfff | lundi, 21 mai 2012

Ce type se nomme "Lieven"! : Sa juste traduction ne serait-elle pas « Aimé » ? Tendre prénom pour une tendre personne, n’est-il pas ?

Écrit par : Kiekefreter | jeudi, 24 mai 2012

@Kiekefreter

Lieven komt van het Germaanse Liafwin en betekent 'lieve vriend'. Gezien franstalige belgen per definitie de vijand zijn is er geen tegenstelling.

Écrit par : Lieven | jeudi, 24 mai 2012

Cher Lieven,

Tu es merveilleux! et tu as bien raison. Foutez ces enc... de francophones à la porte à coups de pied dans le c..! et restez entre vous, entre gens de bonne compagnie, s'entend.
Cependant, tu es encore trop mou à mon goût. Pourquoi pas la flagellation en place publique pour usage inconsidéré du français? Voilà qui les ferait réfléchir, ces merdeux! Mieux, coupez la langue de ceux qui enfreignent vos belles lois destinées à défendre la pauvre Flandre éternelle victime des sales impérialistes francophones. Et s'il y a récidive, allez hop, la pendaison après écartèlement. Et les restes aux chiens (s'ils en veulent).

Encore un petit effort, Lieven, vous y arriverez. Un peu de confiance en soi, bon sang!

Allez, à la prochaine. Salut en de kost en de wind van achter.

Serge.

Écrit par : Friand | lundi, 28 mai 2012

.....et comme vous dite on n'entendra rien dans la presse...pire ils se plaindront encore quand des élus français, après une visite dans cette charmante région (hum), ils caliméroseront encore autant que la moitié des francophones aveugles.

Écrit par : geoffrey | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Question: pourquoi s'offusquer d'un règlement régissant l'usage de la langue en Flandre alors qu'il ne viendrait à personne de critiquer la même obligation ailleurs en Europe. Essayez donc, en Grande-Bretagne, d'user d'un autre idiome que celui parler par sa Gracieuce Majesté ? Si nous en sommes là en "Belgique", remercions en ces mêle-tout, ces pirates fauteurs de guerre depuis des siècles et des siècles.

Écrit par : Wallon | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

"Essayez donc, en Grande-Bretagne, d'user d'un autre idiome que celui parler par sa Gracieuce Majesté ? " ????
J'ai parlé - et entendu parler - des dizaines de langues en Grande Bretagne sans que personne ne fasse la moindre remarque.
Et je ne connais aucun lieu à Bruxelles ou en Wallonie où qui que ce soit ferait la moindre remarque désobligeante à quelqu'un qui parlerait en flamand ! Au contraire : le plus généralement, on cherchera quelqu'un qui peut aider si besoin.

Écrit par : Jean P. | dimanche, 20 mai 2012

@wallon

djosez wallon mon vieux et oubliez nous, nous c'est déjà fait

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 20 mai 2012

Eh ben, Mr le Wallon, si vous aviez fait un tour chez nous, vous auriez remarqué que contrairement a forcer l'Anglais, il y'a beaucoup d'effort fait par les autoritées publiques pour attaindre la population dans une langue qu'ils comprennent. Que ce soit du Hindi, Urdu ou Polonais.

Vous auriez peut-etre aussi vu des policiers qui portent non pas le casque traditionel, mais un hijab ou un turban.

Et la vie continue sans que cela ne devienne une issue.

Écrit par : J | dimanche, 20 mai 2012

Parce que la Flandre est encore en Belgique, et que la constitution belge, dans son article 30 indique clairement qu'il est interdit de limiter l'usage des langues autrement que par une loi.

Ce règlement est donc illégal. Et quand, dans un pays, le pouvoir exécutif ne respecte pas les lois sans le moindre risque d'être inquiété, on n'a plus le droit de prétendre que ce pays est une démocratie.

Écrit par : Nicolas | lundi, 21 mai 2012

Quelqu'un a demandé l'avis de Verhofstadt et Van Rompuy sur tout ça ? Ou si ils quitteraient ou sanctionneraient leurs partis (haha) ?

Écrit par : Craig Willy | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@haha

bien sûr que ces flamands-là sont solidaires (mais verhofstadt aurait une réponse plus intelligente)

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 20 mai 2012

Verhofstad est trop occupé à sermoner à Orban sur le thème de la démocratie ;-)

Écrit par : charles | mardi, 22 mai 2012

Le plus "drôle" dans l'histoire c'est que ça ne surprend plus personne.

Écrit par : el_nouni | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Je me suis dit, je vais attendre avant d'écrire un nouveau commentaire, avant que Marcel, aura répondu en bas du mien, comme on dit chez nous.
Puis je tombe sur ce billet semi-humoristique.
"L'Europe se crashe à Zaventem"
Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait rigoler.
Dans une autre vie, c'était en 2007, j'ai écrit "Belgium, twelve points".
Et en effet, en ces temps-là c'était le cas.
En ces temps-là, je voulais faire connaitre la Belgique à ces pauvres Français qui ne connaissent que leur hexagone, alors que nous dépasser nos frontières se fait sans qu'on s'en rende compte.
J'ai même fait une extrapolation, une futurisation de notre pays que j'avais appelé "La Belle gicle".
Mais peut-être de tout cela vous n'avez rien vu.
Je ne vais pas vous en donner les adresses, cherchez pas docteur, tout est indexé.
Zaventem pour ce cas de figure, je l'appelais "l'aéroport de Zaaventtemm".
Mais qu'est-ce que Zaventem comme aéroport?
Sans son aéroport, on n'en parlerait même pas.
L'avez-vous seulement visité cet aéroport un dimanche matin? Un aéroport de banlieue avec un avion qui atterrit toutes les dix minutes.
L'avez-vous comparé à celui de Heathrow?
J'aime les titres fumeux, mais faut pas poussé.
L'Europe ne se crashe pas à Zaventem. Elle passe ou elle crashe dans les réunions comme le G8.
Un peu de retenue, SVP

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Aah, si cet aéroport pouvait réellement ressembler à un aéroport de banlieue et n'ouvrir ses seules pistes 07/25 (avec virage à droite vers le ring) que de 07h00 à 19h00, il y aurait des centaines de milliers de Bruxellois très heureux !

Écrit par : Jean P. | dimanche, 20 mai 2012

Le dimanche matin, toutes les dix minutes??
C'est la multiplication des petits avions, sans doute, qui les fait passer au-dessus de chez moi toutes les DEUX minutes!
Étrange mystère!

Écrit par : Lachmoneky | lundi, 21 mai 2012

Jean et Lachmoneky,
Je n'habite pas loin de l'aéroport.
Les bruits d'avions, je déguste autant que vous, généralement entre 06:00 et 08:00 en semaine. Question de slots moins chers pour les charters.
Comme c'est la périodes des vacances, que l'on prend des avions pour des courtes périodes mais plus souvent, cela ne va qu'empirer.
Mais comme je n'en suis pas loin, je fais des balades à vélo jusqu'à l'aéroport le samedi et le dimanche matin.
Là en bout de piste d’atterrissage, là, où il y a beaucoup de veilleurs avec des jumelles en bandoulière, j'ai fait l'expérience entre 10:00 et 11:00 et je peux vous dire que cela n'a rien à voir avec Londres et Heathrow.

Écrit par : L'enfoiré | lundi, 21 mai 2012

Bientôt l'obligation de parler néerlandais à la maison et dans la rue. C'est pour le bien des habitants, voyons, il faut bien qu'ils s'exercent, et s'ils s'exercent en permanence, c'est encore mieux non ?

Om te kotsen.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Qaund nous sommes gouvernés par la peur, tout est hélas possible ...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

L'intolérance et la haine prospèrent dans l'ignorance, la stupidité et le faux nationalisme.
Albert-Ena Caron
On pourrait y ajouter la connivence électoraliste de tous les politiciens flamands face à "la résistible ascension" de Arturo Bart et l'indifférence pusillanime des politiciens francophones face à de telles agressions contre des droits citoyens.

Écrit par : Jean Simon | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour monsieur Sel,
Voilà bien un an que je n'avais plus consulté votre blog. J'en avais même oublié son (votre) existence. Ce dimanche, je glande et je surfe un petit coup sur la toile... et je tente de me rappeler votre nom pour le taper sur google histoire de voir si vous vous êtes enfin libéré de vos obsessions ... je constate qu'il n'en est rien, j'aurais pourtant dû m'en douter. J'ai cessé depuis longtemps de lire vos diarrhées verbales sur les flamands mais aujourd'hui je reviens voir comment l'animal se porte. Vous êtes toujours aussi malade, me voilà renseigné. A l'an prochain peut-être pour la prochaine visite.

Écrit par : jean.bouteille | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Jean Bouteille : j'acte donc que vous trouvez normal d'obliger des enfants et des parents dans un environnement de jeu à n'utiliser que le néerlandais dans la commune qui abrite l'un des aéroports les plus cosmopolites d'Europe. Je vous félicite pour votre clairvoyance !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 mai 2012

Une fois de plus, un délire collectif !
Le pire est sans doute qu'un parti comme Groen ait joint ses votes à ceux de partis ouvertement antidémocratiques mais ça ne m'étonne que fort peu.
Par contre, il est intéressant de souligner deux éléments : Groen refuse que les écolos francophones du Brabant flamand participent à sa liste avec l'étiquette "Ecolo" (et pas Groen exclusivement et à des places perdues et donc non éligibles) et refuse AUSSI que les mêmes écolos francophones participent à l'élection provinciale via leur propre liste !
Et le Conseil de Fédération d'Ecolo, à l'incitation de la co-présidence et avec des propos honteux de violence tenus par des délégués, a refusé que les écolos francophones du Brabant flamand entament des négociations avec les autres partis francophones pour former ensemble une liste UF où ils auraient eu la possibilité de décrocher UN siège Ecolo (francophone) à la Province.
Même pas entamer des négociations ! On n'en était même pas encore à former des listes !

Écrit par : Jean P. | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Une fois de plus, un délire collectif !
Le pire est sans doute qu'un parti comme Groen ait joint ses votes à ceux de partis ouvertement antidémocratiques mais ça ne m'étonne que fort peu.
Par contre, il est intéressant de souligner deux éléments : Groen refuse que les écolos francophones du Brabant flamand participent à sa liste avec l'étiquette "Ecolo" (et pas Groen exclusivement et à des places perdues et donc non éligibles) et refuse AUSSI que les mêmes écolos francophones participent à l'élection provinciale via leur propre liste !
Et le Conseil de Fédération d'Ecolo, à l'incitation de la co-présidence et avec des propos honteux de violence tenus par des délégués, a refusé que les écolos francophones du Brabant flamand entament des négociations avec les autres partis francophones pour former ensemble une liste UF où ils auraient eu la possibilité de décrocher UN siège Ecolo (francophone) à la Province.
Même pas entamer des négociations ! On n'en était même pas encore à former des listes !

Écrit par : Jean P. | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Pourriez-vous préciser de quoi vous parlez, les écolos ne peuvent pas faire de listes avec les autres partis FR ?... ou le conseil de fédé des écolos vous fait juste des problèmes au niveau provincial?
Je dis ça parce que tous les FR des communes à facilité savent qu'écolo ne crache sur un peu de voix dans les communes du rand

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 20 mai 2012

que les francophones émigrent à Bruxelles ou en Wallonie et que les flamands rentrent travailler en flandre et puis basta !

:-)

Écrit par : JP_Allonsius | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

ah j'oubliais, ... créons un nouvel aéroport National à Gosselies et à bierset pour le freight, ...

Écrit par : JP_Allonsius | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

On appelle cela tout simplement la "mauvaise foi". Il n'y a pas d'autres termes. MAUVAISE FOI, que l'on peut décliner par d'autres qualificatifs : malhonnêteté intellectuelle, frustrations en tous genres, esprits étriqués, égotisme maladif, esprit petit bourgeois et cul terreux, pangermanisme de sous-germains à la petite semaine, etc. etc. J'en passe et des meilleures !

Ce genre de cons ne mérite que notre mépris ! C'est indigne de l'intelligence, tout simplement.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Tournaisien

du calme mon cher, pensez svp à ceux qui vivent ici, le mépris n'est pas une solution

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 20 mai 2012

En 1922 woluwé-st-étienne (ancienne commune bilingue fusionnée à zaventem dans les années 70 avant la réforme de l'État) faisait partie alors de l'agglo bxloise, en 1932, w-s-é et ganshoren quitte l'horreur du bilinguisme bxlois, puis dans les années 50, pierre vermeylen (psbsp) se bat pour que ganshoren devienne bilingue (et non FR à facilité NL, vous imaginez le bordel si vous y comprenez quelque chose...)

petite chronique des chiens écrasés de bxl et son rand

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Chronique des chiens écrasés dans la périphérie(suite):
«lorsque le conseiller communal francophone Patrick Van Cauwenberghe a rappelé, en néerlandais, à tous ces tristes sires» 
«a rappelé, en NL, à tout ces...» juste pour rappeller à tous ces idiots de wallonie ou d'ailleurs , qu'évidemment même dans les communes ou les proportions linguistes sont les même qu'à bxl, tout le monde s'exprime en NL dans le rand

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 20 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Si l'Europe continue à survivre assez longtemps, il s'agira probablement d'une Europe de régions confédérées et non plus une Europe de nations +/- indépendantes.
Les nationalistes flamingants en sont ravis, car moins il y aura de Belgique, plus il y aura de Flandre.
Ce que ces fumistes semblent cependant oublier, c'est que leur repli sur soi leur sera certainement fatal dans une Europe multilingue dans laquelle ils continueront à imposer leur langue à toutes les autres régions des 'Etats Unis d'Europe'.
D'autant plus que la majorité des élèves Belges qui en ont le choix ne font plus celui d'une des langues nationales comme seconde langue mais étudient l'anglais.
Il semble d'ailleur que lorsque je m'exprime en anglais dans une administration de Flandre, cela ne pose pas de problèmes, il n'y a que le français qui les choques.
Lorsque je m'y exprime en neerlandais, ils se rendent compte à mon accent que je suis francophone et arborent entre eux des sourires qui en disent long et... me répondent quasi toujours en dialecte local.
Je n'ai par compte aucuns problèmes de ce genre lorsque je m'exprime en neerlandais en Hollande. Vous avez dit bizare?

Écrit par : Jean-Michel Halloy | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

> l'Europe continue à survivre assez longtemps, il s'agira probablement d'une Europe de régions confédérées..

On aura une Europe des états confédérés le jour où les poules auront des machoires de requin.

Écrit par : charles | mardi, 22 mai 2012

Au fait vous êtes à Zaventem, attention au vrai crash si toutes les procédures d'atterrissage sont en Néerlandais!

Écrit par : campiana | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Quelle idée aussi d'aller faire jouer ses enfants à Zaventem, quelle que soit la langue. En général, on organise une plaine de jeux dans sa propre commune, on ne va pas jusque Zaventem pour ça. Et prendre l'avion pour aller faire jouer ses enfants à Zaventem, c'est encore plus délirant. Qu'y a-t-il de si spécial dans cette commune pour y attirer tant d'enfants et de parents étrangers ?

Écrit par : Stéphane Dohet | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Marcel, Tu as bien écris... Néerlandais comme langue à Zaventem et que tous le reste c'était sanctionnable.
Ceux qui ont pondu cette bétise, ont-il prévu le cas ou un animateur ne parle pas néerlandais mais son dialecte flamand qui n'a rien à voir avec le néerlandais le vrai?

Par contre, je suis bien d'accord avec vous, il faudrait que des politiques européens commencent à taper sur les doigts des flamands. Cela serait rigolo de voir leur réaction. Le lionceau flamand, qui montre les dents au petit coq wallon, s'écraserait face aux vrai pays nation que son l'allemagne ou la France.

Une autre question qui me turlupine... Les journalistes n'ont-ils pas en réalité des consignes de l'état pour ne pas mettre de l'huile sur le feu communautaire pendant le gouvernement Di rupo. Les journalistes flamands de toute façon ne vont pas mettre l'éclairage sur leur bétise, mais Quid des journalistes francophones qui en gros ne font plus leur travail de défense des belges...

Écrit par : draugtor | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/grimbergen-l-europe-ne-trouve-rien-a-redire-sur-l-appel-a-la-delation/article-4000044542832.htm#

L'Europe aussi a atteint le point d'indifférence.

J'en suis le premier désolé, mais la technique de harcèlement et de banalisation des flamingants fonctionne parfaitement.

Quelle bande de petits canards !

Écrit par : Pfff | lundi, 21 mai 2012

comme d'hab,

La saison des indignations sélectives est arrivée.

En francophonie tout s'organise en unilingue français et c'est tout à fait normal, mais dès qu'on indique en Flandre que la langue d'intégration et de promotion sociale est le néerlandais, et qu'un stage d'été est aussi un outil d'intégration, c'est considéré une atteinte aux privilèges des humanistes francophones.

Prenons le cas ludique de la commune d'Uccle, et son site néerlandophone.

http://www.ukkel.be/nl/welkom-op-ukkel.be?set_language=nl

Sous la rubrique jongeren & jeugd on trouve la brochure "zomer 2012", qui - quelle surprise! - s'avère être unilingue francophone, tout comme l'entièreté du site "www.leparascolaireduccle.be".

Est qu'on impose le français?

nonnon, c'est le paradis des humanistes francophones à Uccle! Tout le monde est libre de nous parler dans n'importe quelle langue. Mais on ne vous répond qu'en français bien-sûr. Pour le reste on s'en fiche.

Si l'enfant ne comprend pas ce qui se dit ou ce qui ce fait, tant pis pour lui, s'il n'apprend un français approximatif, c'est son affaire, tout le monde est libre mais on vous comprend pas si vous ne causez pas le français et on ne vous répond qu'en français.

C'est exactement ce modèle d'intégration qui fait le succès de l'école francophone à Bruxelles, avec des taux de chômage de jeunesse à 40%.

Écrit par : wallimero | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Wallimero, je ne partage pas vos conclusions, mais votre indignation est tout à fait légitime, j'en ai d'ailleurs fait un billet. Il y a une différence entre la négligence (illégale) et le fait d'établir une discrimination dans la Loi. Mais évidemment, la négligence doit tout autant être dénoncée.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 mai 2012

@Walli

vous n'êtes pas arrivé tout à fait à l'heure ce matin...peut-être avez-vous été couché après 22h...pas bon ça! pour votre certificat de bon flamand (quel exemple pour l'allophone) bientôt vous serez réduit à aller chez les FR, heureusement qu'ils ne vérifient pas si votre papa et votre mama travaillent et si votre papa ou/et votre mama parle la langue ad hoc à l'entrée de la cours de récré...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 21 mai 2012

@pfff : message censuré, un peu trop "je tire dans le tas" entre "mépris des Wallons" et "vos maîtres flamands". Eussiez-vous parlé peinture, j'aurais acquiescé, mais ce n'était pas le cas.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@pfff : récidive : dans votre commentaire censuré numéro deux du jour, vous avez l'air de sous-entendre que les Flamands (ou les flamingants, mais ce n'est pas clair) seraient "complexés, agressifs, méprisant, xénophobes, malveillants". Inacceptable. Zappé.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

M'Sieur Marcel ;-) je vous cite "Mais là n’est pas encore le pire. Le pire, c’est que tous les partis néerlandophones ont adoubé cette décision. Oui, tous. Tant ceux de la majorité locale, de l’Open VLD de Guy Verhofstadt (étonnant, non ?), du CD&V d’Herman Van Rompuy (révoltant, non ?) et de la N-VA de Bart De Wever (normal, non ?) que les socialistes du SP.a, les écologistes et le Vlaams Belang. Tous en chœur, des amoureux du vert aux extrémistes qui commémorent des nazis patentés. Et que dire du fait qu’un des instigateurs du texte n’est autre que le propre frère d’Herman Van Rompuy — ce qui ne voudrait pas dire grand-chose s’il n’était membre du même parti que lui et si Herman s’était, ne fut-ce qu’une fois, opposé au radicalisme flamingant de son frangin. Mais non, rien, jamais ! " Comme vous, j'ai de plus en plus difficile à faire la différence... Avouons le, " ce n'est pas clair"...

Écrit par : Philippe | lundi, 21 mai 2012

Quand la courtoisie fait défaut on a recours à des réglements. Tout comme à l'école ces réglements sont conçus essentiellement pour les mauvais élèves, ceux qui ne veulent pas de la courtoisie et du vivre-ensemble et qui n'ont pas assez de respect pour les autres.
Le néerlandais et sa version populaire flamande est la langue véhiculaire de base de la région flamande et c'est la langue officielle, la seule langue officielle.
Quand des gens viennent s'installer dans notre région d'une façon permanente, ils sont le bienvenu, et nous ferons tout pour qu'ils puissent s'intégrer et être heureux. En contre partie, nous attendons d'eux qu'ils fassent un effort et qu' ils s'adaptent à nous et pas l'inverse.
Parmi ces gens, il y a comme à l'école, de bons élèves, pour qui la courtoisie et le vivre-ensemble est important et va de soi, et il y a de mauvais élèves qui s'en foutent. Pour ces derniers, il faut faire des réglements qui par définition sont toujours contraignants, afin d'arriver au résultat voulu.
On ne fait pas ces réglements parcequ'on aime en faire. Bien au contraire! On a même un peu de honte à devoir le faire. Mais c'est absolument nécessaire parceque certains ne veulent vraiment pas comprendre et trouvent que leur francophonie est tellement importante qu'ils se regoupent dans un parti politique (l'Union Francophone) qui doit leur permettre de continuer à parler le français, quand il veulent et où ils veulent, dans un espace officiellement et de nature unilingue néerlandophone.

Écrit par : Schoonaarde | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Schoonaarde :

Il me semblait qu'en Belgique il y avait trois langues officielles, que l'on pouvait parler où et quand on le souhaitait (forcément ce n'est pas toujours le cas pour des raisons pratiques, mais bon...). Me serais-je trompé ?

Que dois-je faire quand j'entends parler flamand dans les Ardennes ?

Écrit par : Geoffrey | lundi, 21 mai 2012

Même si je comprends aisément les raisons historiques et la réalité que pas mal de francophones surtout dans le passé ne respectaient pas du tout le néerlandais, je reste un peu dubitatif sur la manière de faire. La défense de la langue est louable mais j'ai bien du mal à pouvoir soutenir ce genre de règlement par principe. La manière forte me parait exagérer même si je sais que c'est en désespoir de cause parce que les manières normales ont échoué face à la francisation. Si seulement des échanges bilingues pouvaient être organisés plus souvent au niveau culturel et dans le milieu enseignant, ça reste quand même une absurdité totale qu'il soit presque impossible sans inconvénient d'organiser cela à cause de certains esprits revanchards

Écrit par : Guillaume | lundi, 21 mai 2012

Vous vous trompez.
La Constitution belge a prévu, en son article 4, quatre régions linguistiques : la région de langue néerlandaise, la région de Bruxelles-Capitale (bilingue français-néerlandais), la région de langue française et la région de langue allemande (la plupart des communes des Cantons de l'Est). Ces quatre zones délimitent les territoires où chaque langue est la langue officielle,
Si vous entendez parler le flamand dans les Ardennes pensez que ce sont des touristes :)

Écrit par : Schoonaarde | lundi, 21 mai 2012

@Geoffrey :

Que dois-je faire quand j'entends parler flamand dans les Ardennes ?

Nous répondre en flamand comme nous on vous répond en français à la CÔte Flamande !

Écrit par : Peter | lundi, 21 mai 2012

@Peter

Figurez-vous que je n'ai aucun problème à essayer de parler la langue de Vondel quand c'est nécessaire...
De même que j'essaye de parler Néerlandais quand je vais à la côte.... belge (ne vous en déplaisie)

Écrit par : Geoffrey | lundi, 21 mai 2012

mo zeker, Peter! Le problème est de sentir le flamand (ou le français) le bienvenu ou mal perçu... dans l'autre région.
Mais avouez que le français en "Flandre" pose quand même quelque peu plus de problème que le flamand en Wallonie?
A quand des interdictions d'activités culturelles flamandes en Wallonie, avec manifestations violentes? Ou l’interdiction de messes flamandes en Wallonie?

Ou pensez-vous que ces "activités" soient subversives?

Écrit par : Lachmoneky | lundi, 21 mai 2012

Schoonaarde Je ne comprends pas votre acharnement à vivre dans le passé, à vous raccrocher à de vieilles structures d une Belgique à bompa qui ne marche plus, qui n'existe plus de part la volonté des poussées nationalistes flamandes !
Il est évident que tant les lois linguistiques que les lois de financements actuelles sont une hérésie certainement si l'on prend le fait Bruxellois ! Une répartition basée sur des données concrètes en respectant la solidarité est bien le seul but francophone. Nos amis flamands ne doivent pas s'inquiéter car dans un tel projet, nous continuerons à faire tourner la machine flamande, nous continuerons à payer pour les pensionnés flamands, nous continuerons à verser les milliards vers les flandres mais sur base volontaire cette fois ci ! Volontaire mais conditionnée à une bonne gestion et dans le respect du Droit et des Valeurs Européennes. Je dirais même plus à nos amis flamands de ce forum, " le strict respect du Droit et des Valeurs Européennes", Sinon...

Écrit par : Philippe | lundi, 21 mai 2012

@Schoonaarde :

Je connais des flamands qui habitent dans les Ardennes et que je côtoye quand j'y vais. Ils parlent flamands entre eux et dans les commerces. Les commerçants font d'ailleurs de leur mieux pour leur répondre dans leur langue.

Pour l'anecdote, les commerçants m'ont déjà parlé plusieurs fois en flamand, car comme je suis blond aux yeux bleux, ils ont supposé que j'étais flamand. M'en suis-je offusqué ? Non, ça m'a fait rire.

Écrit par : Geoffrey | lundi, 21 mai 2012

Je n'ai pas oublié pour ma part ce restaurateur du côté de Coo (Stavelot) à qui mes amis et moi (on était quatre, un français, une belge francophone, une allemande et un flamand parfait bilingue), nous demandions en français s'il y avait encore des places et qui nous a répondu en néerlandais et l'air furax que non, c'était complet. Cinq minutes plus tard, je l'y ai vu accueillir plusieurs clients.

Ils avaient dû lui parler néerlandais, ceux-là, j'imagine…

Moralité : la connerie est la chose du monde la mieux partagée. Y compris au nord de la frontière linguistique.

Et si vous, les participants Flamands du forum, continuez à prétendre que le Flamand s'intègre dans la région où il s'établit, voilà une lecture instructive qui devrait vous rendre un peu plus modestes :

http://www.viw-costablanca.com/evert_crevits.shtml

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 21 mai 2012

"...et de nature unilingue néerlandophone."

Oui, d'accord. Voici un concept fascinant. Je ne savais pas que la nature s'occupait de linguistique.

Si on devait résumer les symptomes de l'obession nationaliste, ceci n'est pas un mauvais exemple :)

Écrit par : charles | mardi, 22 mai 2012

OUI. "Il est temps qu’on interpelle Herman Van Rompuy, qui lui aussi fustige le nationalisme et le non-respect de la Charte des Droits du Citoyen, sauf quand ça se passe dans sa région, dans son parti, dans sa fratrie." Marcel Sel.
Piste intéressante: Daniel Cohn-Bendit ou peut-être Mélenchon, il est prés de l'ex frontière belge en ce moment, un coup de klaxon vert et un coup de rouge.

Écrit par : campiana | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Campiana : eh oui, sauf que Daniel Cohn-Bendit copréside le groupe technique au Parlement européen dans lequel se trouve… la N-VA. Un drôle de mélange des genres qui l'empêche en réalité d'être trop critique envers ces gens. Le système est joliment verrouillé, non ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 mai 2012

Il faudrait presque souhaiter que les nationalistes européens soient suffisants pour réaliser un groupe indépendant des Verts.

Écrit par : Guillaume | lundi, 21 mai 2012

@Guillaume

"Les députés siègent en groupes politiques ; ils se regroupent non par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen."
"Pour composer un groupe politique, le nombre de députés nécessaire est de 25, élus dans au moins un quart des Etats membres de l’Union Européenne."

Groupe Verts/ALE:
"Ces 58 eurodéputé-e-s – 31 femmes et 27 hommes – viennent d'horizons différents. Ils regroupent des élus des mouvements verts (47), des représentants des nations sans état (7) et des membres indépendants (4). "

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 mai 2012

Et Mélenchon, pas loin des communistes, qui n'étaient pas copains avec les ancêtres de la N-VA résidante au 16 rue de la Loi, lieu de recrutement pour les Waffen SS en son temps.

Écrit par : campiana | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Excusez-moi, ce n'est pas 16 rue de la Loi , mais bien 44 de la même rue toujours à Bruxelles. Marcel je te fais parvenir une photo de cette affiche, édifiant et terrifiant avec le seul texte "ERSATZKOMMANDO DER WAFFEN SS, 44. RUE LA LOI BRUXELLES".
Affiche pour le recrutement de volontaires pour le "Ersatzkommando der Waffen-SS" à BRUXELLES, 1944, par T. Bertau.
Photographie: ©Tony Scanlan

Écrit par : campiana | lundi, 21 mai 2012

44 rue de la loi c'est touring secours

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 mai 2012

Quand Hitler a envahi la Pologne et à de ce fait lancé la seconde guerre mondiale, les communistes et les nazis étaient ALLIÉS, en vertu du pacte Ribbentrop-Molotov.

Hitler a sous-traité le massacre de Katyn aux communistes, ce que les russes ont nié obstinément jusqu'à la fameuse conciliation qui s'est terminée par un crash d'avion plein de ministres polonais.

Le massacre de Katyn : toute l'intelligensia et l'aristocratie polonaise éliminée d'une balle dans la nuque par des bourreaux en tablier, qui avaient mis au point la technique coup de pied au cul/balle dans la nuque simultanée, pour éviter de trop se salir(sinon matriochka râle). Revanche contre la cavalerie polonaise, rempart de l'Europe, qui avait arrêté Kara Mustafa et Trotsky.

"On peut faire un bon nazi d'un communiste, avec un chrétien démocrate, jamais." Adolf Hitler

Écrit par : Pfff | mardi, 22 mai 2012

@Schoonaarde :

Je connais des flamands qui habitent dans les Ardennes et que je côtoye quand j'y vais. Ils parlent flamands entre eux et dans les commerces. Les commerçants font d'ailleurs de leur mieux pour leur répondre dans leur langue.

Pour l'anecdote, les commerçants m'ont déjà parlé plusieurs fois en flamand, car comme je suis blond aux yeux bleux, ils ont supposé que j'étais flamand. M'en suis-je offusqué ? Non, ça m'a fait rire.

Écrit par : Geoffrey | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Geoffrey :

Je connais des francophones qui habitent à Knokke et que je côtoye quand j'y vais. Ils parlent français entre eux et dans les commerces. Les commerçants font d'ailleurs de leur mieux pour leur répondre dans leur langue.

Pour l'anecdote, les commerçants m'ont déjà parlé plusieurs fois en français, car comme j'ai l'air assez BCBG, ils ont supposé que j'étais francophone. M'en suis-je offusqué ? Non, ça m'a fait rire.

Comme quoi...

Écrit par : Schoonaarde | lundi, 21 mai 2012

"comme je suis blond aux yeux bleux, ils ont supposé que j'étais flamand"

ils sont quand même plus atteint que les nôtres dans le rand vos NL ardennais

;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 21 mai 2012

"comme j'ai l'air assez BCBG, ils ont supposé que j'étais francophone"

ils sont quand même plus atteint que les nôtres dans le rand vos commerçants de knokke ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 mai 2012

@Schoonaarde

Ces gens que vous connaissez sont une espèce en voie d'extinction...

Je connais plusieurs personnes qui ne vont plus à la côte belge à cause de désagréments qui leur sont arrivés. Et moi-même j'hésite à parler français quand j'y suis.

Je n'ai pas le sentiment que les flamands qui habitent dans les Ardennes aient "peur" de s'exprimer dans leur langue.

Écrit par : Geoffrey | mardi, 22 mai 2012

Lors du débat à l'Assemblée nationale (France), Jean-Pierre Kucheida (PS) a souligné que les politiques flamands agissent comme des "égoïstes, ingrats, et même fascistes par certains comportements, proches de l'exaction". Pour Jacques Myard (UMP) "Ce qui se passe en Flandre est assez démentiel, en tout cas indéfendable. Quand on viole à ce point les règles européennes, lorsqu'on observe une telle remise en cause des possibilités de parler sa langue, je ne peux que dénoncer des méthodes fascistes. ..."

Source: francophonedebruxelles.com/2012/05/lassemblee-nationale-francaise-dresse.html

Écrit par : Philippe | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Philippe,
Leur siècle de Lumières c'était le 18ème. Depuis lors, c'est plutôt l'obscurité. Désolé.

Écrit par : Schoonaarde | lundi, 21 mai 2012

Schoonaarde...Venant d'un nationaliste qui s'autoproclame "flamand", un démocrate appelle cela un compliment ! Merci

Écrit par : Philippe | mardi, 22 mai 2012

@ Schoonaarde : c'est vrai, mais les siècles de lumière de la Flandre sont encore plus éloignés dans le temps (les périodes de prospérité de Bruges puis d'Anvers, les primitifs flamands, Rubens, Mercator, Erasme, Juste Lipse…). Aujourd'hui votre Flandre dégage une image plutôt sombre et ne défraie la chronique que par l'ampleur de son vote raciste ou nationaliste et ses mesures culturelles protectionnistes.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 22 mai 2012

Il y a eu le Grand Siècle et le Siècle des Lumières, deux siècles français, après la Renaissance italienne et le Siècle d'or espagnol.

Le Nord nous a donné Victoria, Adolf et Staline, des gens très sérieux et fiables.(ironie)

Petit jaloux, va.

Écrit par : Pfff | mardi, 22 mai 2012

Marcello, il est temps de se faire des soucis hein : Notre Bart se prépare pour bombarder Bruxelles !! Tu n'avait pas prévu ça dans ton boeksken ?

http://www.demorgen.be/dm/nl/8056/Foto/photoalbum/detail/42146/1126070/0/De-Morgen-In-Beeld.dhtml

Écrit par : Peter | lundi, 21 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Oefti, cliquez sur la deuxième photo s.v.p. !

Écrit par : Peter | lundi, 21 mai 2012

Ya mo zeg, tichke Pitche, da go ni ne mi!
BDW une fois de plus nargué par les francophones!!! "en cas d'accident, cassez le ??, tirez la poignée...": tirez la poignée.. et sautez, sans doute! Dat alles in 't frans! Oué oué, et les Flamands? Ils n'ont qu'à se crasher avec l'avion?

p.s. voir la troisième photo ;-)

Je lui proposerais plutôt de d'abord demander l'autorisation d'atterrir à Zaventem: en français, est-ce bien légal?? :P :P

Mais en effet, Peter, çà semble plus pis que Villeroy!! Pauvres de nous! :/ :~(

Écrit par : Lachmoneky | lundi, 21 mai 2012

@Peter

bart lindbergh dans spirit of antwerp traverse l'escaut...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 mai 2012

"The conspiration against Belgium", warf

Écrit par : Pfff | mardi, 22 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Vous voulez une réaction du politique ou de l'Europe?
Faites la même chose à Bruxelles, établissez une charte qui interdit le flamand à Bruxelles.
Cela fera immédiatement de l'effet à tous les niveaux.
C'est le seul moyen, j'en ai peur, de se défendre, sans quoi les malversations flamandes continueront de plus belle.
La constitution parle de bilinguisme bruxellois, il n'est nulle part stipulé clairement que c'est un bilinguisme FR/NL, cela pourrait être FR/UK.

Écrit par : zievereer | mercredi, 23 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Pas FR/UK car UK pas langue officielle, mais ça pourrait être FR/DE. À vérifier quand même, ça m'étonnerait que la Constitution soit aussi brouillonne…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 mai 2012

Vous êtes un vrai petit comique vous ou non plutôt un vrai zievereer, ne cachoubereer serait encore plus juste tiens ;)
Le français et le néerlandais sont les langues officielles de l'agglomération bruxelloise.
Ne vous en déplaise, il y en a qui prennent quand même vraiment leur rêves pour la réalité me semble ;)

Écrit par : isa412 | mercredi, 23 mai 2012

Art. 4 de la constitution

La Belgique comprend quatre régions linguistiques : la région de langue française, la région de langue néerlandaise, la région bilingue de Bruxelles-Capitale et la région de langue allemande.

Chaque commune du Royaume fait partie d'une de ces régions linguistiques.

...

Où voyez-vous que la RBC est bilingue FR/NL ?


Il serait temps que la francophonie se réveille en ces jours de parution de la charte de la Flandre.

Une charte bruxelloise?

Les politiciens FR sont des poltrons, ils ne nous défendent pas, ils sont accrochés à leur mandat.

Pour beaucoup de politiciens FR, incluant des éminents du FDF, Bruxelles est déjà une cause perdue pour la francophonie, nous Bruxellois sommes pieds et poings liés par la Flandre, er is geen avans ni meer volgens dienen.

Écrit par : zievereer | mercredi, 23 mai 2012

Il faut citer l'article complet. Ainsi vous verrez qu'il y est question des deux groupes linguistiques référant aux deux groupes linguistiques de la Chambre.

Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 23 mai 2012

juste pour un peu zieverer:

il me semble que l'EN a été choisi au détriment du FR comme langue internationale pour la belgique dans ses interventions diplomatiques...

donc pour 1 bxl (glo)BIL
why not BIL FR/EN 4 bxls ?

libre d'ailleurs alors à bdw de proposer BIL NL/EN aux électeurs bruxellois...

@Marcel, bxl BIL FR/DE pourrait en plus rappeller de bons souvenirs à certains :)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 mai 2012

@ Wallon:
Petit détail quand même: La flandre est la seule partie de la planète qui se permet d' INTERDIRE l'usage d'une autre langue que la langue officiel. Même les Chinois, a katmandou, ou la Corée du nord, n'interdise a leur fonctionnaire l'usage d'une langue, quel quel soit.

Avec ton raisonement, il faudrait interdire au flamand de parler le néerlandais quand il ne sont ni en flandre ni en hollande.

Écrit par : Xavier | vendredi, 01 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.