vendredi, 22 juillet 2011

L’Optimist flotte,mais le Belgitanic coule toujours.

Vous savez, ces petites coquilles de noix sur lesquelles les enfants apprennent à voiler ? Les Optimist. C’est un peu là-dessus que se retrouvent désormais nos négociateurs. Le grand bateau, le Belgitanic, donne des signes de faiblesse, s’il n’est pas tout simplement sur le point de couler. Allez, les gars, faut se remuer. Ouf ! À présent, on aurait donc zappé la N-VA des négociations. Parce qu’on aurait découvert qu’ils tapaient sur la coque du paquebot pour amplifier la fêlure qui le fait sombrer. C’est évidemment très bien que la N-VA soit «sortie», c’est ce que je recommandais sur ce blog il y a… euh… 403 jours. Bigre ! Que le monde politique belge est lent, mais passons. Sauf que le CD&V va devoir à son tour se départir de sa part de nationalisme à lui si l’on veut arriver quelque part. Et le monde médiatique flamand va devoir changer de braquet et passer du grand plateau Vlaanderen au plus grand plateau België. Avec moins de 50 % de Flamands qui se sentent d’abord Belges, c’est un véritable défi. Mais l’opinion publique, ça peut se retourner comme une crêpe.


Ce qui s’est passé ces derniers jours revient à ceci : chacun s’est débarrassé de son «ballast» pour entrer sur un Optimist où, à huit désormais, on négocie les modalités de la … négociation. Chaque matin, après une nuit de négos, chacun revient sur le Belgitanic rendre compte auprès de son électorat des progrès communs, ou plutôt de ce qu’il a obtenu au détriment de l’autre. Et dès ce main, boum patate (boem pataat), on n’était pas déçu. Pour le CD&V, BHV est décollé de tout le reste et les «compensations» reportées aux calendes grecques. Pour le MR (et l’on imagine, pour la plupart des partis dits «francophones»), on peut discuter de tout. C’est au point où l’on se demande s’ils ont été à la même réunion et si les mots ont le même sens en français et en néerlandais. Mauvais signe, déjà. Mais ce n’est que le sommet de l’iceberg. Parce que le vrai problème, les grosses tartines, les négociateurs semblent bien les laisser sur le Belgitanic. En gros, dès qu’ils sont sur l’Optimist, ils évitent soigneusement d’emporter les questions qui fâchent. Or, ce sont les seules qui comptent. Pendant ce temps, un trou béant appelé «Copernicaanse revolutie» continue à laisser entrer l’eau dans les cales de notre grand paquebot. Et le seul qui se soit mouillé vraiment pour tenter de boucher quelque chose, cette fois, c’est notre bon roi : il est même arrivé trempé à la tribune ce jeudi !

 

L’Optimist est néanmoins une tactique qui pourrait avoir des chances de réussir : chercher les points de convergence pour établir une confiance mutuelle et amener plus tard les points de divergence qu’on pourrait rapprocher petit à petit. C’est raisonnable, et l’on pourrait oser y croire. Sauf que déjà, le CD&V a prévenu qu’il ne s’engagerait à rien sans se concerter avec le gouvernement flamand. Et dans le gouvernement flamand, il y a la N-VA. Mais même s’il n’y avait pas cette satanée formation diabolique, il y a déjà Kris Peeters, ce qui est largement suffisant pour tout faire capoter. La seule chance que ça ne capote pas requiert tellement de conditions que je vois mal comment on pourrait la saisir. Il faudrait d’abord que le CD&V prenne vraiment son indépendance vis-à-vis des thèses de la N-VA. Or, ces thèses, c’est bien le CD&V qui les a implémentées dans la vie politique «flamande». Résolutions de 1999, révolution copernicienne, scission de BHV ne sont pas des combats du parti de Bart De Wever, mais bien de celui de Wouter Beke. Ce que la N-VA ajoutait de dangereux, c’était la wallophobie et la francophobie institutionnalisées et organisées. Ceci n’a pas disparu du paysage politique et médiatique flamand, notez-le bien. Sans compter que si l’on commence à consulter toutes les entités fédérées pour négocier au fédéral, il n’y a pas la moindre possibilité d’obtenir l’ombre d’un accord. Le CD&V doit accepter que la Flandre est soumise à l’État et pas l’inverse, sinon, on restera bloqués pour 400 jours de plus (ou on ira aux élections).

 

De plus, De Standaard présentait aujourd’hui encore ces négociations sur l’Optimist comme une sorte de combat où les Francophones devraient forcément céder aux exigences du CD&V, parce que sinon, ils imposeraient aux partis flamands un échec retentissant aux prochaines élections. Mais personne dans ce journal n’a visiblement tenu compte d’un élément tout aussi fondamental : les partis francophones ont aussi des électeurs. Sans compter que les propositions de Loi de financement et le refinancement de Bruxelles que le CD&V pourrait accepter ne semblent déjà pas être à la hauteur de ce que les Wallons et le Bruxellois devraient obtenir pour garantir leur développement économique. Ça, ce n’est pas de la politique, mais de la Realpolitik. Je rappelle que les chambres francophones des assises bruxelloises sont forcées de libérer des criminels de sang parce que le CD&V — et particulièrement le ministre de la Justice — est inflexible sur les sacro-saintes et stupides répartitions linguistiques. Ce n’est qu’un des innombrables problèmes qui pèsent sur la sécurité bruxelloise. Entendons-nous bien : il faut que les néerlandophones de Bruxelles bénéficient du meilleur service possible, mais pas au détriment de notre sécurité commune, de nos progrès communs, de notre vivre ensemble.

 

Bref, les deux parties ne sont toujours pas sur la même longueur d'onde, ne parlent pas le même langage (politiquement parlant) et la nouvelle Belgique n’est pas à notre portée aujourd’hui. L’Optimist voguera un peu, l’on passera le temps à l’observer flotter, comme si sa flottaison avait une influence sur celle du Belgitanic. Mais comme à chaque fin de séjour sur le frêle esquif, les négociateurs remonteront sur le gros bateau, reprendront leur «ballast» communautaire, et crieront à leurs électeurs au mégaphone qu’ils ont bien niqué le voisin (je sais, c’est un peu rustre, mais c’est l’image qui me vient), l’électeur sera toujours aussi mal orienté, toujours aussi peu enclin à regarder les choses d’une manière autre que celle que lui impose le communautarisme.

 

Et si le CD&V est coupable d’avoir promis l’impossible à ses électeurs voici quatre ans — un impossible qui pourrait rendre la Belgique elle-même impossible — les réflexes communautaires ne sont pas une exclusivité flamande. Ainsi, ce matin sur Twitter, Didier Reynders promettait de défendre «les Francophones». Je lui ai suggéré plutôt de défendre le principe du droit des minorités locales. De toutes les minorités locales.

 

Le monde médiatique flamand est toujours largement encombré de mythes et de positions plutôt radicales qui ne permettent pas au téléspectateur et au lecteur flamand de comprendre précisément les enjeux pour les Francophones qui lui sont largement occultés. Il est ainsi pris dans un vase clos. Au moment de voter, la prochaine fois, il réagira donc toujours aux mêmes stimuli sans avoir pu évoluer vers une vision plus belgicaine, qui lui est véritablement «interdite». C’est aussi ce qui empêche toute évolution de ses partis. La clé est de ce fait plus au niveau des médias qu’au niveau des partis eux-mêmes. Le CD&V ne peut évoluer si le verrou de «l’électeur-flamingantisé» ne saute pas d’abord. Et même si certaines cartes blanches montrent qu’il y a un début de frémissement dans le bon sens côté flamand, ce n’est pas de frémissement qu’on a besoin, mais d’une véritable révolution des mentalités. Et ça, peut-on vraiment y croire quand on voit à quel point les mythes flamingants sont devenus la base de toute réflexion politique chez une trop grande majorité de commentateurs flamands ? Sans compter que la VRT, télévision publique, est dirigée par Mijnheer 1999, Luc Van Den Brande ?

 

Cela, les commentateurs étrangers, particulièrement en France, mais aussi en Tchéquie, par exemple, l’interprètent comme une scission des esprits déjà très avancée, qui aurait créé en Belgique deux démocraties incompatibles, source d’une séparation inéluctable. Je ne peux pas leur donner tort, c’est bien le cas aujourd’hui. Mais contrairement à mon ami Jean Quatremer, je garde encore un espoir de sursaut, parce que si la Belgique est (était) comprise comme étant le pays du compromis, elle est aussi le pays des crises définitives successives. Qu’il s’agisse des activistes flamingants de 14-18, des indépendantistes nazillons de 40-45, des indépendantistes wallons de l’immédiate après-guerre, des hystéries liées à la question royale, à la question scolaire, à la frontière linguistique, au pacte d’Egmont, à la mise au frigo de Bruxelles, ce pays a toujours basé ses compromis sur des précédents d’une violence verbale tout à fait inouïe. Notre image pacifique et stable n’a rien à envier à celle de conflit permanent entre Wallons et Flamands. Les Gaulois du petit village qui vivent de se taper dessus, c’est nous ! En ce sens, ce que nous vivons aujourd’hui est en réalité très belge. Ce pays existe-t-il parce qu’à chaque fois qu’on approche de la déchirure définitive, les pompiers interviennent in extremis pour rajouter un élément supplémentaire à l’usine à gaz institutionnelle que seul Maître Delpérée est encore en mesure de comprendre ? Et pourquoi pas ?

 

Seulement, il y aura bien peut-être un moment où le compromis ne sera plus possible, et il se peut que ce moment soit venu. J’ai bien écrit «il se peut». Un pays de 11 millions d’habitants est une chose trop complexe pour permettre des paris définitifs. Toujours est-il que les modalités de départ de ces négociations, et leur interprétation déjà totalement opposée dans les deux systèmes médiatiques ne devraient pas susciter l’optimisme, mais plutôt le pessimisme. En définitive, ce n’est pas quand on croit que tout va bien qu’on avance, mais quand on constate que tout va mal. L’Optimist n’est pas motivant.

 

Il faut donc raison garder. Ne surtout pas regarder les négociations en cours comme une formidable avancée, mais comme un avatar. Se garder de retomber encore et encore dans ce cercle vicieux systématique où l’on se réjouit tous en chœur à la moindre avancée apparente pour déchanter chacun de son côté quelques jours, quelques semaines, ou quelques heures plus tard. Ça ne nous apporte rien. Et il est indispensable de se dire qu’il faudra bien un jour se demander si nous avons toujours un même système de valeurs ou si du moins on peut encore faire semblant longtemps. C’est une question qu’il faut oser se poser, sans inimitié, sans haine, sans regret. On peut aimer la Belgique et vouloir en faire un modèle. Mais si les Belges — ou une partie trop importante d’entre eux — ne le veulent pas (consciemment ou inconsciemment), il est sûrement plus adulte d’en prendre acte. Cela permet encore de réagir et de tenter le tout pour le tout, mais cela permet aussi de retomber sur ses pattes si le tout pour le tout échoue.

 

Allez. J’espère que vous avez bien profité de votre fête nationale. Rassurez-vous. Il y en aura d’autre. Peut-être. Ne fût-ce que sur l’Optimist.

14:14 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (93) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Toujours d'accord avec vous, Monsieur Sel, quand vous analysez la situation à froid. Les médias jouent un jeu très dangereux à commencer par les "francophones" de toutes obédiences qui manipulent et dénaturent le vocabulaire du "Petit Robert" à faire hurler François Ier. Quand auront-ils le courage de briser le miroir de la duperie lexicale? Dans les années cinquante, les gens de bonne compagnie ne divorcaient pas, ils se séparaient de corps et de biens, de telle manière qu'un des conjoints était totalement "cocufié". Aujourd'hui, on divorce et puis on se rend chez le notaire ou le juge. Sur le plan politique, cela ne porte pas la même dénomination mais cela s'applique de la même manière.
A titre d'exemple: comment peut-on encore sans s'étouffer utiliser le mot "national" à la façon des journalistes "francophones" ? A pleurer !

Écrit par : Wallon | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Vos métaphores sont de plus en plus piteuses. Vous dites que vous l'aviez dit dès les premiers jours, la nécessaire mise à l'écart de la nva, peut-être, je n'en sais rien, et ce n'est pas glorieux de se vanter mais: 1. la nva s'est mise toute seule hors jeu, par manque de personnel politique fiable pour travailler au plan fédéral, 2. contrairement à vos méthodes expéditives, les négociateurs usent des voies démocratiques.

Écrit par : LeGénieIntergalactikVoulavébienditunefwa | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Lol, il n'y a pas un soupçon de début de démocratie dans la façon dont les choses se passent.

Quant à la N-VA, franchement, négocier un gouvernement Belge avec un parti qui veut la destruction de la Belgique, ce n'est pas aux gens qui ont dit le premier jour que c'était absurde qu'il faut en vouloir, mais bien à ceux qui se sont forcé à faire semblant pendant un an.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 22 juillet 2011

...Et dès ce main, boum patate... Marcel, un t est resté dans ta machine au 2éme paragraphe

Écrit par : MC MICH | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

En effet Marcel,

décidément on ne partage pas les mêmes valeurs.

Tes valeurs te permettent d'accuser les flamands de libérer les meurtriers dans les rues de Bruxelles sur base des lois linguistiques, sacro-saintes et bien-sûr stupides.

C'est d'une mesquinerie incroyable.

Oui, je sais, le Néerlandais est sympa comme héritage histortique, mais elle entrave ta sécurité quand on s'étonne que quelqu'un après 5 années d'études universitaires n'est même pas capable de bégayer la moindre phrase dans la langue de la majorité de son pays, et elle entrave ton "progrès" quand elle demande une politique financièrement raisonnable et elle menace ton "vivre ensemble" quand elle te fais remarquer que ce que caches sous une épaisse couche d'humanisme est un égoïsme culturel extrême.

Le long de tes posts j'ai pu constater que ton vivre ensemble n'est pas un vivre ensemble, c'est un vivre à côté, pas une intégration mais une ingnorance totale que tu tolères tant qu'on ne te demande d'accepter de changer, te servir de l'ensemble pour ton confort personnel, ça bien-sûr.

Dans une vision où tout doit être réglè par une administration ou une autre, il n'y pas de responsabilité du francophone qui ne parle pas le néerlandais, d'un électeur qui vote pour un pays qui prône un système économique que le monde entier à mis dans les archives. Tout est la faute aux autres, aux flamands, à la CD&V, aux lois linguistiques tellement stupides.

Je ne vois rien dans des commentaires, que du négativisme sans contenu, de la haine sans projet et du rejet sans construire. Aigri, amer et sûr, et puis ramper vers la France pour embrasser une insignifiance éternelle.

et j'encourage tout le monde à lire des messages, car oui, on ne partage pas les mêmes valeurs,

et tu peux râler cette phrase en bouffant ta tartine de rillettes bordeau-chesnel quand tu seras enfin dans ta chère Thionville-sur-Senne.

Écrit par : wallimero | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@Wallimero : qu'est-ce que le fait qu'il y ait 58% de néerlandophones (et 42 % de Francophones) a à voir avec le niveau de connaissance "requis" ? S'il y avait 42 % de néerlandophones, les Francophones seraient plus "importants" ? Joli, Wallimero, joli.

Je parlais précisément de la rigidité du CD&V. L'Open VLD à Bruxelles a une toute autre attitude. Vanhengel, par exemple, comprend très bien la différence entre bilinguisme d'État et bilinguisme fonctionnel. Je suis pour ma part pour un bilinguisme fonctionnel, à savoir qu'il doit être amélioré dans les communes où le néerlandais est encore très parlé (Jette, Ganshoren, etc.) et assoupli dans celles où il n'y a pratiquement jamais l'occasion de l'utiliser (Watermael-Boitsfort). Mais en tout état de cause, tout doit être mis en œuvre pour qu'à tout service, un néerlandophone puisse toujours obtenir une aide en néerlandais.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 juillet 2011

Il est évident que les lois lois linguistiques obsolètes tant par la forme que part le fond, doivent faire place à la ratification de la charte sur les minorités nationales. Cette évolution consacrera le fait régional en permettant de rencontrer à la fois les souhaits d'indépendances de la Région Flamande et les soucis de protection des minorités jugé indispensable de part le Droit et les valeurs Européennes. Cette Charte délimite parfaitement les Responsabilité régionale comme l'enseignement par exemple.

Écrit par : Philippe | vendredi, 22 juillet 2011

Effectivement, utiliser les lois longuistique pour augmenter l'insécurité à Bruxelles et ensuite se plaindre de cette insécurité, je crois qu'il est difficile de faire plus mesquin et hypocrite. Deux traits fondamentaux du CD&V.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 22 juillet 2011

@Marcel

Vous vous plaignez de la contreproductivité du bilinguisme officiel alors que 85% des gens sont francophones et seulement 15% néerlandophones.

Autrefois on avait dans cette même ville un UNILINGUISME "fonctionnel" (imposé par l'Etat) alors que 95% des gens parlaient une autre langue.

Comment a-t-on résolu ce problème? On a francisé tout le monde.

Écrit par : thomas | samedi, 23 juillet 2011

1/Il s'agit d'une courte majorité, trés courte, surtout si on compte les centaines de milliers d'étrangers en Belgique, et le fait que les germanophones sont pour la plupart francophone aussi.
2/Le respect n'implique pas d'apprendre la langue d'autrui. J'ai du respect pour les germanophones, mais je ne parle pas allemand.
3/D'ou, vous semblez considérer que, les neerlandophone ayant une courte majorité, il est plus respectueux (pour qui?) d'apprendre le neerlandais que l'allemand.
4/Pourquoi arreter votre raisonnement à ce stade géographique si petit qu'est la belgique ? Nous sommes tous des européens. Un peu de respect pour les germanophones, que diable, cette majorité européénne. Et nous somme tous citoyens du monde: un minimum de respect s'impose pour les sinophone, hispanophone, anglophone...

Écrit par : pascal | samedi, 23 juillet 2011

@ Marcel,

Dire que les chambres francophones des assises bruxelloises sont forcées de libérer des criminels de sang parce que le CD&V est inflexible sur les sacro-saintes et stupides répartitions linguistiques, est tout à fait scandaleux.

Agents de sécurité dans le métro? Que dit le PS?

Ah non, pas de gardiens privés! Il faut qu'ils soient tous des fonctionnaires! Donc explosion des coûts et effectifs réduits.

Mais là encore je parie que c'est la faute aux flamands qui refusent d'augmenter les budgets!

Tes chers juges francophones de la Cour de Bruxelles eux, préfèrent citer de la jurisprudence française que de lire un arrêt de la Cour d'Appel de Gand. Pourquoi?

Parce qu'ils en sont incapables.

Je ne demande pas que le néerlandais soit mieux traité que le français. Toutefois, je n'ai pas l'impression qu'à 95%, c'est le français qui est en péril à Bruxelles. Est-ce qu'il y a une journée de la culture flamande dans les écoles francophones publiques?

Mais si une capitale veut dire qu'on tolère juste le va-et-vient les navetteurs, et qu'il est de bon ton que quelqu'un du service public est incapable de leur adresser la parole, elle est indigne de ce statut.

La protection de la minorité de 7%? (ou de 13%, comme tu veux). Pourquoi tu ne demandes pas ton cher le traité des minorités?

Je suis d'avis qu'il ne faut aucune protection spécifique pour les flamands de Bruxelles. C'est seulement là qu'on verra ce que vaudra ton universalisme humaniste. Et je ne me fais aucune illusion, car j'ai 180 ans d'histoire pour le prouver.

Il faut que Bruxelles mérite son statut de capitale et qu'elle protège le néerlandais pour sa propre survie comme capitale.

En effet, les négociations sont un avatar. Surtout quand on sait que c'est le FDF qui se vante d'être le plus proche de tes idées.

La note Di Rupo est un préalable aux négociations pour toi? Quelle blague, tu ne l'as même pas lue, et même Di Rupo n'en parle plus.

Voilà la valeur de ton analyse politique.

Négocier avec des gens comme toi ne nous apporte rien. Plus un rond pour cette capitale qui ne serait même pas capable d'organiser 1 seul sommet européen sans assistance de la Flandre.

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | samedi, 23 juillet 2011

Le niveau de désinformation dans ces commentaires est assez hallucinant.

Alors qu'il y a effectivement une politique de colonisation mise en place publiquement, et officiellement avec les deniers publiques de mes impôts, oser prétendre que le néerlandais est en danger, c'est se foutre du monde.

Le plus grand danger pour le néerlandais ce sont les flamingants, parce qu'ils ne donnent vraiment pas envie d'apprendre cette langue.

Et la mise en place volontaire et affichée de l'apartheid voulu par le Cd&V n'est certainement pas fait pour aider à l'apprentissage du néerlandais.

Le but du Cd&V est et a toujours été d'amasser un maximum de pouvoir dans les mains d'une toute petite minorité. Et ce parti a déjà démonter qu'absolument toutes les bassesses possible et imaginables sont bonne pour atteindre cet objectif.

Ce qui est en péril à Bruxelles, ce sont les bruxellois. Qui devraient plus que tout autre vouloir leur indépendance. Parce que ce sont eux qui doivent le plus subir cette politique de colonisation, d'apartheid et d'impérialisme mit en place par le Cd&V.

Écrit par : Nicolas | samedi, 23 juillet 2011

Mais non, thomas. Quand j'étais petit, les policiers, les fonctionnaires, les postiers parlaient néerlandais avec les gens qui le parlaient. C'était encore très bilingue. Ce qui a tué le néerlandais à Bruxelles, ce sont les excès des flamingants et le fait que le français était (et est toujours) économiquement plus important que le néerlandais. Je l'explique dans mon livre. Le pouvoir a eu très peu d'influence depuis 50 ans.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 juillet 2011

Clairvoyant comme toujours!

Sondage LLB 86% n'y croient plus!

Faut être politicien pour pas voir clair; seule voie de raison...la France!

Écrit par : guy | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Attention ce n'est pas moi car j'ai vécu environ 20 ans en France et je ne souhaite nullment être un "sujet" de zarko ou lepen ni de l'administration ni des banques françaises bien pire que les nôtres! ne parlons pas du simple racisme ambiant y compris envers les belges !!

Écrit par : Guy Finné | vendredi, 22 juillet 2011

Guy Finné;

Arrêtez avec vos clichés éculés.
Trouvez une argumentation qui ait du sens et on tiendra compte de vos interventions.

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 22 juillet 2011

Clairvoyant comme toujours!

Sondage LLB 86% n'y croient plus!

Faut être politicien pour pas voir clair; seule voie de raison...la France!

Écrit par : guy | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

... et j'eusse préféré un "s" à "autres" dans "...J’espère que vous avez bien profité de votre fête nationale. Rassurez-vous. Il y en aura d’autre..."

Allez, soyons une fois optimist(es)!

Et comme disait ma tante Louise (paix à son âme...): "Af d'â vast, menneke!"
(désolé pour l'orthographe bruxelloise, pas encore vraiment codifiée! lol ;-) )

p.s. pour nos amis wallons: traduc.: "Accroche-toi, mon gars!"

Écrit par : Lachmoneky | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ce que l'on peut conclure de ce qui se passe, c'est à mon avis que l'on est en train de gagner du temps jusqu'à la rentrée.
-Le CDV dit qu'il a tout ce qu'il voulait
-Le fomateur dit que les partis devront faire des efforts et que personne n'obtiendra tout ce qu'il veut (ce qui me déplait là, c'est que je sens une pique plus précisément dirigée vers le MR/FDF au sujet de Bxl et ses alentours, le PS est donc pareil à lui même)
-Charles Michel [appuyé par Didier Reynders d'après Marcel, (je ne suis pas sur les réseaux sociaux)] lui semble bien avoir l'intention de défendre bec et ongles Bxl et ses alentours.
-CDH et écolo sont pareil à eux-mêmes: l'un(e) suivra le PS partout où il ira et les autres font montre de leur habituelle naïveté.
-La NVA reviendra après la bataille, compter les cadavres (comme dirait Amanda dans 'Panique...')
Elle sera chaude la rentrée!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Salé le quiz du Soir - by Marcel, héhéhé....
@ Marcel Tu ne prends donc jamais de vraies vacances :-) ?
Merci pour ce dernier post, mi-figue, mi-raisin : suite au 15 août de la saga de l'Optimist, je suis impatiente!

Écrit par : Jane | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@Jane : mon quizz du Soir, c'est des vacances. Je me suis beaucoup amusé à le rédiger. J'ai l'impression que ça se sent :-))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 juillet 2011

Il ne m'a pas semblé très dure, j'ai fait 9/10.
Me suis p^lanté sur la question relative a DSK. pensait qu'il y avait eu des plainte avec les anciennes femmes de DSK

Écrit par : Hawke | vendredi, 22 juillet 2011

@ marcel


10/10 !!!!


http://www.lesoir.be/actualite/quiz/2011-07-22/le-quiz-actu-de-marcel-sel-852483.php

Écrit par : des | vendredi, 22 juillet 2011

Ik had van u niet minder verwacht :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 juillet 2011

9/10. C'est quoi cette nouvelle plainte contre DSK ??? Je vais voir…

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 23 juillet 2011

@ Marcel

Je ne cacherai pas mon scepticisme. Le CD&V qui est à la table des négociations, c'est celui de Kris Peeters, et celui-là, je doute qu'il soit en mesure de faire la moindre concession.

Je crains que le petit jeu ne consiste, dans son chef, à obtenir le bingo ou à tout faire pour faire porter le chapeau au MR-FDF. Olivier Maingain et Charles Michel vont devoir la jouer finement, car le "zwarte Piet" que le CD&V a l'intention de refiler à tout prix, a priori, il semble bien qu'il leur soit destiné.

L'optimisme n'est pas de mise. À la mi-août, quand les vraies négociations vont commencer, la NV-A va faire danser le petit Beke comme une pauvre marionnette bringuebalée. Ce jeu est vraiment un jeu de cons. Entre un CD&V qui n'a qu'une idée en tête, c'est de se débiner à l'anglaise, et la NV-A, qui n'a qu'une obsession, tout foutre en l'air, je ne vois pas très bien comment on pourrait mettre sur les rails la formation d'un futur gouvernement.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Mais ce que vous décrivez Tournaisien, ne sera la réalité que si l'union francophone est une fois de plus mise à mal, parce que PS/CDH et écolo auront une fois encore reniés leur parole et leur signature, ce qui voudra donc dire que les partis de l'olivier n'ont pas l'intention de vraiment défendre l'avenir des francos de ce pays.
Les gens intelligents devraient alors en tirer les bonnes leçons et cesser d'écouter les médias francos inféodés à cet olivier et qui en rajouteront naturellement une couche comme à leur habitude. (Voir l'édito scandaleux de Lamquin du 20 juillet dans le soir pour se faire une idée de ce quoi ils sont capables)

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | vendredi, 22 juillet 2011

dans un problème de "couple"... le divorce est le meilleur choix...!! c'est notre cas depuis longtemps... !! allons-y avec "honnêteté et courage... ça fait toujours Mal... mais ça vaut mieux... !!!

Écrit par : paul vercheval | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

C est juste impossible, ce n est juste que comptable. et pas drole

Écrit par : leluron | vendredi, 22 juillet 2011

Oui ... "juste" impossible. La seule solution, à la limite, serait l'adoption d'un statut européen pour Bruxelles (genre Brussels DC) ... je dis bien à la limite, car je me rends bien compte que cette solution n'est pas idéale. D'ailleurs, les Flamands se résoudraient-ils à laisser partir Bruxelles à l'Europe ?

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 22 juillet 2011

Les néo-flamingants lucides pour reprendre le terme de Marcel rêvent non pas d'une Flandre indépendante mais d'un confédéralisme où l'état fédéré de Flandre pourra faire tout ce qu'il veut sous la coupole belge sans rien risquer au niveau condamnation internationale. D'ailleurs ils veulent que l'état belge soit incapable d'imposer quoique ce soit à la Flandre et puis l'indépendance c'est perdre le pouvoir et le bouc émissaire alors qu'une confédération on peut toujours cracher sur l'autre communauté même pour le peu de choses en commun qui restera au fédéral. Ne pas perdre le pouvoir.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Tout juste ... et le prototype de ce Flamingant lucide, c'est Kris Peeters.

Ce que vous dites est exact, mais vous oubliez une chose : les Flamingants lucides sont largement minoritaires face aux Flamingants rabiques et acharnés. Peeters va se faire bouffer par Bart De Wever, Ben Weyts, Geert Bourgeois, Jan Jambon, Eric Defoort et les autres. Ceux-là veulent en découdre, et contre cela, les crypto-nationalistes du CD&V ne peuvent quasiment rien. D'ailleurs, au cas où cela ne suffirait, il resterait toujours la cinquième colonne, celle des Filip Dewinter et Gerold Annemans du Vlaams Belang. Le CD&V et ses cryptos sont assis sur une fourmilière et sont déjà occupés à se faire bouffer les fesses.

Nous francophones, on n'a qu'à compter les coups.

Ce qui est en tout cas certain, c'est qu'entre-temps, quelles que soient les turpitudes de la vieille Belgique assaillie par le Flamingantisme, nous avons à nous occuper au mieux de nos affaires, à tenter de remettre notre économie sur pied, à tirer un trait sur 40 ans d'un mauvais socialisme qui nous a plombés. Je crois qu'il y a de plus en plus de francophones qui le comprennent. La carte de responsabilisation, ce n'est pour faire plaisir aux Flamands que nous devons la jouer, mais bien pour nous, car c'est la seule manière de s'en tirer et d'aller de l'avant.
Pendant ce temps-là, si les Flamands veulent continuer à perdre leur énergie, grand bien leur fasse. Ils peuvent continuer tant qu'ils veulent.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 22 juillet 2011

@ Tournaisien ;
c'est bien mal connaître l'extrême droite flamande ,pour info le Vlams (blok) belang est au bord de l'implosion depuis quelques mois ( http://www.resistances.be/vbvanhecke01.html ) de la à voir un certains succés de la NV-A , je vous laisse juge (perso j'ai ma façon de voir )

Ne pas être d'accord avec les idées socialistes est votre simple droit mais de la ,à les accuser de la malgouvernance depuis 40ANS vous décridibilise fortement aux yeux de ceux qui vivent la politique Belge depuis bien longtemps
Comme disait un de mes amis Libéral et fier de l'être ,"nous avons eu tort de ne pas mettre nos idées en avant et de passer notre temps à diaboliser les idées des autres" et ce Monsieur a tout compris ,raison pour laquelle un gar de gauche comme moi disserte volontier avec lui et en toute amitié

@ Marcel : le bateau va bientot se dénomer TIRETACHIQUE , et la ce sera bien grâve , mais même s'il est tard je vois aussi que comme moi tu comprend que le moment est grâve et que franchement choisir entre CDN-V et NV-A est choisir entre la peste et le Choléra et quelque part la mort douce que propose le CDN-V qui est la cause de la perte de la Belgique par confiscation flamingantiste du pouvoir (depuis la guerre ,c'est bien plus longtemps et souvent que les socialos francos) est bien plus incidieuse car si elle ne propose pas ouvertement l'éclatement de l'état ,elle préconise que nous parlions le Flamand de ostende à Arlon et de Tournai à Liège

Écrit par : Jack | samedi, 23 juillet 2011

CQFD !!!!

Écrit par : Jack | samedi, 23 juillet 2011

@ Jack

Me décrédibilise ? ... mais ouvrez les yeux. Cette malgouvernance a été un fait criant. Je ne vais pas ici m'abaisser à étaler la litanie des affaires (et ce quand bien même, côté flamand, il y en aurait eu tout autant, et plus graves encore : Smeerpijp, KBLux, etc.).
Ce qui est encore plus grave que les affaires, en Wallonie, est à mon sens la perte du sens de la chose publique. Le clientélisme généralisé, dans lequel que vous le vouliez ou non le PS porte une responsabilité considérable, a largement contribué à dévoyer nos institutions et à faire perdre, chez le citoyen, ce respect des règles de la chose publique, ce civisme indispensable à la bonne gestion d'un pays. Outre que ces comportements, généralisés, ont contribué à ternir l'image de la Wallonie à l'étranger (pas seulement en Flandre), elle a démotivé le citoyen honnête et a suscité une forme de poujadisme larvé préjudiciable à la bonne marche de la démocratie.

Je ne comprends pas comment un "homme de gauche" que j'imagine être un homme de conviction comme vous l'êtes ne peut se résoudre à faire ce constat. Les gens d'idéal, s'ils veulent servir leur cause, se doivent de faire le travail de conscience et d'auto-critique nécessaire pour se renouveler et aller de l'avant. Or, je ne vois pas à ce jour encore que ce travail ait été réalisé publiquement. La dernière volée de nominations à la RW en juillet 2010 (70% de nominations d'affiliés au PS), dans le contexte que l'on vit actuellement, a été ni plus ni moins que scandaleux. Désolé, mais face à cela, je ne baisserai jamais la garde. Le problème n'est pas de diaboliser mais de dénoncer des dérives qui, contrairement à ce que l'on prétend, continuent de plus belle.

Par ailleurs, vous ne me ferez jamais dire qu'une gestion de gauche est par avance une mauvaise gestion. Je puis moi-même, d'ailleurs, vous citer les exemples que vous seriez tout heureux de me sortir. Ainsi, dans les années '70 et '80, la grande ville italienne qui passait pour la mieux gérée était Bologne, municipalité communiste dirigée par un homme de gauche exceptionnel, Berlinghier.

Je me plais souvent, en Wallonie, à évoquer le nom de Willy Taminiaux, l'ancien bourgmestre de La Louvière. Un homme de gauche ... un vrai, celui-là. Qui en plus avait le sens de la gestion de sa ville ! Quelqu'un qui était proche de ses concitoyens, proche des gens ... et qu'en a-t-on fait, on lui a balancé dans les pattes une certaine Marie Arena et l'on l'a mis au placard ! C'est cela votre socialisme à vous ?

Maintenant, que les Libéraux (singulièrement Reynders et son cercle rapproché) aient commis une connerie monumentale en tirant tous azimuts sur l'ambulance, en construisant leur campagne de façon systématique en salissant le PS. Là, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas très malin. Et d'ailleurs, ils l'ont payé cher. Ce ne sont pas les hommes qu'ils faut attaquer, ce sont les comportements et les dérives de gestion !

Un dernier point : je vis dans une municipalité (Tournai) qui est dominée par le PS depuis 1976. Nous avons "fêté" nos 35 ans de gestion socialiste quasi sans partage ! Or le PS tournaisien était à bout de souffle, sali par des affaires locales dont on ne parle que chez nous (une sombre affaire de foot notamment), et tout laissait prévoir qu'il se prendrait une vesse en 2012. Alors qu'a-t-on fait, on est allé chercher Rudy Demotte, qui a déboulé à Tournai et se présentera aux futurs communales tout en sachant qu'il ne pourra pas siéger ! Ledit sieur Demotte qui, depuis six mois, communique à la place du bourgmestre, donne son avis sur les choix politiques de la ville, se positionnent sur les dossiers importants, et ce tandis que l'actuel bourgmestre, Christian Massy, se tait dans toutes les langues. En clair, Monsieur Demotte se comporte comme si il était déjà le bourgmestre élu de la ville. Alors, de vous à moi, les futures communales, un cirque ? Où voyez-vous un respect de nos institutions démocratiques dans ce petit jeu politique ? Dites moi !

Pour rappel, une saine démocratie, c'est aussi et surtout l'alternance ! ... quelque chose qu'on ne connaît plus en Wallonie depuis belle lurette.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 23 juillet 2011

Le problème n'est pas lié à telle ou telle idéologie. N'importe quel parti qui resterait aussi longtemps au pouvoir aurait eu les mêmes travers. D'ailleurs le CVP en Flandre a eu quelques belles casseroles en son temps. Je vis aussi dans une ville où le PS est majoritaire. De mon vécu, je n'ai jamais connu un autre parti au pouvoir c'est dire et c'est pas prêt de s'arrêter. Maintenant je dois avouer que l'opposition est aussi peu constructive que la campagne de Reynders contre le PS ... Maintenant il y a des communes où le MR y dirige depuis toujours aussi et ce qu'on entend n'est pas triste. C'est une question de personnes plus qu'une question de parti et quand les gens ont pris goût au pouvoir ... ils sont tous les mêmes. Nous sommes tous les mêmes. Cela devient rarissime des gens locaux qui aiment leur ville qui rassemble au-delà des clivages politiques. C'est un peu triste par ce qu'au niveau local on n'en a rien à foutre des stratégies nationales et régionales. Ca ne devrait pas polluer le local. Mais la Belgique est comme la France, un des seuls pays européens à permettre un cumul député-bourgmestre.

Le paradoxe c'est comment un parti de gauche peut tout faire pour encourager par ses travers la destruction du modèle social qu'il a contribué à créer ? Parce que la plupart de ses élus n'ont plus rien avoir avec la couche sociale militante de ses débuts. C'est pas pour rien qu'en Allemagne on a la montée de Die linke. D'ailleurs sur tout le continent européen, la gauche a trahi sa vision du monde, elle s'est alignée sur le libéralisme économique non régulé (rien avoir avec le libéralisme sociétal qui est un progrès énorme dans l'évolution des mentalités).

L'alternance est nécessaire pour faire réfléchir chaque parti car aucun n'a totalement raison et aucun n'a totalement tort. Avant, chaque coalition pouvait apporter des avancées dans des domaines qui étaient impossibles durant la précédente. Si nos partis politiques arrêtaient de se croire pour des dieux alors qu'ils ne sont là que pour servir. On dirait que nous arrivons à un stade en Europe où la volonté est de raser totalement les avancées des dernières décennies sous couvert de pression des marchés.

Écrit par : Guillaume | samedi, 23 juillet 2011

@ Guillaume

Ce que vous dites est évidemment exact. Mais je rappelle quand même, et ceci est à dénoncer sans détour, la "dévoiement" des institutions, c'est-à-dire des pratiques qui sont "illégales" (j'ai bien écrit "illégales").

La pratique du clientélisme est un tel "dévoiement", en apparence le plus soft, mais le plus insidieux et le plus dommageable à nos institutions. Pour moi, c'est plus grave que ce que l'on appelle "les affaires", car s'agissant de celles-ci (cf. Agusta, Charleroi, etc.), il est encore possible de pointer les irrégularités et poursuivre en justice, donc dénoncer, punir et corriger. En ce qui concerne le clientélisme, c'est quasiment devenu impossible. Et si cela est gravissime, c'est que ce sont ces pratiques en particulier qui ont contribué à dénaturer ce qui devrait constituer les fondements élémentaires de tout civisme, de tout idéal du "vivre ensemble".

Les choses sont allées si loin que même le monde associatif (dont la totale indépendance est pourtant garantie par la loi fondamentale de ... 1831 !) a été ni plus ni moins qu'instrumentalisé par le monde politique, et en particulier (désolé de revenir sur eux une fois encore) par le PS. Combien d'associations ne sont-elles dirigées par des mandataires politiques ou des personnalités encartées dont le rôle est de les contrôler et de s'en servir au service du parti auquel elles appartiennent ! Le pire, c'est qu'on en est arrivé à un tel point que tout le monde, aujourd'hui, finit par trouver cela normal. Or ceci est une dérive d'une extrême gravité, car elle prive le citoyen de plateformes d'investissement pour la chose publique en tout indépendance. C'est un peu comme ci le monde politique s'était évertué à couper systématiquement l'herbe sous les pieds de tous les cénacles citoyens qui veulent s'investir dans le combat citoyen.

La conséquence de cela, depuis près de quarante ans, est au premier chef une désaffection pour la politique de la part du citoyen lambda, mais aussi, plus grave, pour la chose publique. On ne cesse aujourd'hui de parler d'individualisme, d'une incapacité à se donner généreusement pour des projets collectifs, mais ce que l'on oublie de dire c'est que les cercles d'action citoyenne, dès lors qu'ils sont instrumentalisés par le politique, n'encouragent pas à de tels investissements. La conséquence ultime, au-delà du désinvestissement, est le poujadisme ("tous pourris"), une conséquence qui est devenue tellement actuelle et réelle dans un pays comme le nôtre.

Pour moi, au-delà des choix socio-économiques, de droite ou de gauche, ce qui plombe nos sociétés soi-disant démocratiques (je dis "soi-disant" non par poujadisme, je vous rassure, mais qu'il nous faut bien faire le constat que nos institutions à cause de ces dérives fonctionnent de plus en plus mal) est précisément l'intrusion systématique du politique dans des sphères qui devraient rester intactes de tout débat partisan, à savoir la fonction publique (l'administration est normalement assexuée politiquement et au service de tous) et le monde associatif (qui devrait rassembler les énergies de gens mus par des intérêts et des idéaux communs, sans colorations politiques de quelque nature que ce soit).

Ce que j'écris ici, je l'écris avec une force que vous n'imaginez pas. Je ne suis pas un "bouffeur de socialistes", mais ce que je ne supporte pas, ce que je ne supporte plus depuis longtemps, est la confiscation par les partis, par le PS en particulier depuis trop longtemps, de prérogatives qui ressortissent à la sphère publique, qui doit rester totalement neutre celle-là. En agissant de la sorte, de fait, le socialisme à la wallonne a scié la branche sur laquelle il était assis, car qu'on ne s'y trompe pas, le combat pour un état de droit, où tous les citoyens sont égaux, était à l'origine bel et bien un combat de gauche. Regardez ce qu'ils en ont fait !

Et, n'ayons pas peur de le dire, en un certain sens, la crise politique que l'on vit aujourd'hui est aussi liée à ce que je viens de dénoncer. Et quand bien même, comme Marcel l'explique parfaitement, le fond du problème serait lié au nationalisme et de nature idéologique, il n'en reste pas moins que la perte de ces idéaux et le dévoiement de nos institutions auront contribué à donner du bois de chauffage à tous ceux qui veulent mettre à mal nos institutions et notre démocratie, nationalistes, populistes de tout poi!, etc. Telle est la raison, impérative, pour laquelle les "démocrates" (parmi lesquels je range encore les socialistes) doivent au plus vite (j'ai bien dit "au plus vite") faire ce travail de conscience et se redéfinir une ligne de conduite implacable. ... histoire de réconcilier le citoyen avec le politique, et donc aussi de réconcilier le citoyen avec le citoyen !

De cette ligne de conviction, vous ne me ferez pas dévier !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 23 juillet 2011

@ Tournaisien (soit dit en passant nous sommes voisins)

Les dérives que vous dénoncez au niveau du PS je suis le premier à partager votre façon de voir et à les dénoncer cependant là ou a mes yeux vous vous décridibilisez c'est quand vous avancez que ce dit PS est au pouvoir sans partage et sans discontinué depuis 40 ANS, dans certaines communes c'est parfois le cas , mais nullement au autres niveaux plus élevés ,c'est par contre quasi le cas du CVP/CDN-V

Comme Guillaume le dit ,tout ça n'est pas une question de parti mais d'homme ,allez faire un tour du côté de Jodoigne et vous m'en direz des nouvelles (idem dans certains bastions des Ardennes et du Brabant Wallon aux mains du parti de Mme Milquet)

La " Goed bestuur" made in Vlanderen est aussi un leurre total ,les politiciens du nord ne sont pas en reste et beaucoups d'affaires (Diamant d'Anvers entre autre) font passer les "Carolos" pour de piètres voleurs de pommes ,mais au nord l'omerta est de mise

Dénoncer TOUTES les magouilles de TOUS les partis et ce dans TOUTES les régions ,entièrement d'accord avec vous mais systématiquement crier Haro sur le même baudet (et pourtant nombreux savent que je suis tjs sur le pont pour dénoncer les dérives du PS et même plus prompt et sévère avec celui ci compte tenu de son idéologie de base) n'est à mon avis ni constructif ni crédible

Amicalement

Jack

Écrit par : Jack | samedi, 23 juillet 2011

@ Jack

Vous n'avez pas totalement compris.

Ce n'est pas tant les affaires que je dénonçais (dont je sais parfaitement qu'elles ne sont l'apanage d'aucun parti en particulier ... n'ai-je moi-même cité le Smeerpijp et la KBLux, dans lesquels ont trempé jusqu'au cou le CVP-CD&V) ... qu'une certaine culture politique qui a contribué à faire perdre pied au citoyen d'avec les balises essentielles en démocratie que sont celles du respect du sens de l'état et de la chose publique.
C'est cela, à mon sens, plus fondamentalement qui est problématique dans notre pauvre royaume ... et sur ce terrain-là, sorry, mais le PS est loin d'être en reste !

Cordialement à vous aussi

Écrit par : Tournaisien | samedi, 23 juillet 2011

@Tournaisien

Sisi j'ai trèèèèèèèès bien compris, d'ailleur vous me donnez raison en abandonnant ces fameux slogans de malgouvernances depuis 40ANS qui résulte d'une propagande bien organisée

Le PS Wallon est l'arbre qui cache la forêt , il est vrai que depuis la chute du mur de Berlin il est de bon ton de "massacrer" tout ce qui pense à gauche en mélangeant de façon parfois permiscives le Socialisme et certains Communismes autoritaires , voir de rappeller que Hitler était National SOCIALISTE
Ces techniques sont aussi utilisées au nord et toujours par des personnes de droite ultra-"libérales" (notez les guillemets) qui viennent aussi de montrer par les magouilles de marchés internationaux et du seteur bancaire spéculateur qu'elles sont tout aussi négatives de la vie en communauté et pour une communauté mondiale ,elle !! ( les images de l'Afrique du JT de ce soir le prouve encore)

Comparer le PS Wallon au stalinisme , à la mafia est téllement ridicule ,celui ci nétant malheureusement de plus en plus qu'un parti Social démocrate ,mais de plus, si malhabile qu'ils soit il reste dans une "norme" (inacceptable pour moi aussi) de la magouille (celle ci n'étant pas l'apanage de la politique ,pensez vous réellement que l'on s'émeut de déontologie dans les entreprises privées , j'en ri encore car le vis tous les jours)

Rassurez vous ,je ne me fais pas l'avocat du diable ,je ne relativise pas les méfaits de certains au PS Wallon,loin de là ,je les condamne !!!! Mais restons pragmatique, ce que vous demandez (et moi aussi)relève d'un changement de mentalités voir de société et cela non seulement , dépasse de très loin nos frontières mais aussi savons qu'il est un combat des plus difficile

Cordialement

Jack

Écrit par : Jack | samedi, 23 juillet 2011

OUI restons optimistes il y a quelques CHANCES pour que ça capote ENFIN!
Nous pourrIons alors envisager un PROJET SOCIETAL HUMANOLOGIQUE pour une BELGIQUE libérée du joug flamingant qui gangrenne tous les partis du nord.

Écrit par : Guy Finné | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Les orgasmes de Milquet et de Onkelinx me font peur .

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

En effet tout cela peut faire peur ,mais imaginez donc un coït De Weverien qui doit etre bien plus cauchemardesque et surtout bruyant

I'm realy scared

;)

Écrit par : Jack | samedi, 23 juillet 2011

Comme d'habitude, elles simulent :
Laurette glousse quand son boss le lui demande,
Joelle, quant à elle, s'autosatisfait en permanence. Ce n'est pas Lutgen qui l'aide à grimper aux rideaux.

Écrit par : Blanc Cassis | samedi, 23 juillet 2011

les petits zizis ont toujours peur de l'orgasme des dames

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 23 juillet 2011

Bah, si elles en ont un d'orgasme, c'est que le petit zizi a pu le leur procurer ..........

Soit dit en passant que votre Bart n'a plus dû le voir autrement que dans un miroir depuis un bon bout de temps son petit zizi.....

Écrit par : Pierre@s | samedi, 23 juillet 2011

Comme dit Bart, le Roi insiste sur l'urgence d'avoir un gouvernement et ... nos huit négociateurs prennent trois semaines de vacances!

Bref, ce qu'il faut - depuis 2010 ... euh même depuis 2007 ... que dis-je! ... depuis 1999 - c'est ga - gner - du - temps! C'est tout.

Écrit par : John | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

...Oui... Gagner du temps pour annoncer fin aout qu'il faudra voter 40 jours plus tard...
Car 21 jours et 8 présidents de partis, ça fait 168 fois la "chance" de modifier ses arguments et son avis.
C'est sûr qu'ils sont fatigués. Mais stratégiquement, c'est mouiller le pétard qu'on veut lancer. Ne dit-on pas 'il faut battre le fer lorsqu'il est chaud'?

@ Marcel, Vous avez l'art d'écrire et de décrire les situations de la manière la plus fluide qui soit, c'est très agréable à lire, très intéressant aussi.

Écrit par : korrigan8 | vendredi, 22 juillet 2011

john, ton ami Bartounet doit être un réel esclavagiste (rien d'étonnant de la part d'un adepte du néo libéralisme actuel qui fait passer Tatcher pour une dangereuse Trotskiste/maoïste et qui baise les pieds de la VOKA) de ne jamais t'accorder de vacances

;) ;)

Écrit par : Jack | samedi, 23 juillet 2011

Merci Korrigan!

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 23 juillet 2011

Donc, il est temps maintenant pour chacun de prendre quelques vacances, si j'ai bien compris ? On plie boutique jusqu'à la rentrée, et là, on prend les mêmes et on recommence...
On dirait la chanson du joueur d'orgue !

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

La NVA est en train d'attaquer fortement à coups d'interventions dans la presse le CDV et le VLD, rapport auquel ils auraient tout lâché. http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/674657/de-wever-l-open-vld-et-le-cdv-ont-tout-lache.html

Dans le même temps, on apprend que la coalition qui forme le gouvernement flamand ira à son terme. http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/674668/crise-la-coalition-flamande-ira-a-son-terme.html

Cherchez l'erreur? Peut-être pas!
Rappelez-moi qui est au gouv. flamand actuellement? Ne serait-ce pas les 3 partis en question? (Non pas le VLD qui est dans l'opposition mais peu importe. Tiens c'est curieux ça, la NVA sait gouverner avec le SPa, je croyais qu'ils ne pouvaient pas encadrer les socialos...)

Je continue tout de même à penser que tout ce ramdam de la NVA est du show concerté destiné à donner l'impression aux francos qu'ils gagnent et les faire capituler encore plus...

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@GO BIG OR GET LOST

Il faut soit vivre sur une île déserte ,soit être novice en politique Belge, soit être un belgicain aveuglé que pour comprendre que quand en Wallonie on pense politique idéologique et puis Wallone en Flandre on pense Flamand et puis on diverge un peu idéologiquement
Ce genre de truc vous l'auriez trouvé dans le dernier bouquin(en date ,j'espère) de Marcel ,dans le chapitre qui concerne la VU et surtout son éclatement vers TOUS les partis Flamands

Amicalement

Jack

Écrit par : Jack | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel

principe que je pense partager avec vous:
Ne pas se sentir serviteur de son(ses) identité(s) et résister au politique dans le sens : ne pas se défausser de sa capacité d'agir devant une injustice

@ ceux que BHV énervent

Donc pour “vivre ensemble” malgré tout et malgré nous (même s'il s'agit de vivre ensemble séparés comme c'est le cas depuis le début de la Belgique), prévoyons l'xième usine à gaz institutionnelle pour faire accepter à la nation flamande (construite sur l'éradication de la langue française) :
ce que les Francophones (s'ils comprennent les institutions de leur pays) devraient revendiquer à la majorité simple et contre la Nation flamande (construite sur l'éradication de la langue française) :

1) sur le modèle de la Vlaamse Gemeenschap : fusion Cocof / Région Bx-Capitale
2) définition du territoire du Rand
( à cette fin cf la vision flamande: http://www.vlaamserand.be/en/vlaamserand.php )
3)sur le modèle de la VGC à Bxl : extension des compétences culturelles de la Cocof au territoire du Rand
4)reconnaissance mutuelle des différentes frontières régionales et/ou communautaires de chaque domaine de pouvoir des Entités fédérées (territoires linguistiques)
5) pour concurrencer le modèle national flamand : fédération (avec trois langues nationales) des entités Régions bruxelloise, Région wallonne, Communauté française(auj.:FWB) et si elle y trouve de l'intérêt l'Entité Deutschsprachige Gemeinschaft, et cette féderation pourrait proposer une confédération avec le Grand-Duché, voire avec les Land de Rhénanie ou même les Pays-Bas, (ne pas se replier sur une identité en excluant les autres)

@ux défaitistes

en cas de scission (bientôt plus praticable qu'un compromis!):
il n'y a que deux problèmes de partage : la Dette et le Territoire (ce dernier n'existe que parceque la nation flamande s'est construite sur l'éradication de la langue française), pour le reste, chacun pour soi dans la dignité...

@tous

À cause des Flamands, il n'y a pas la moindre possibilité de trouver une solution équitable aux problèmes soulevés par les Flamands.-

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Je mets ce lien ici pour qu'il ne disparaisse pas trop vite car c'est la spécialité du Soir de mettre en ligne une inteview des FDF sur BHV puis de la faire disparaitre aussi sec du site de manière à ce que plus personne n'y ait accès.
http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2011-07-22/au-nom-des-150000-francophones-de-la-peripherie-852489.php
Merci pour votre compréhension.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Quelques titres dans les canards francophones :

Onkelinx : « Je salue le courage du CD & V »
Joëlle Milquet n'a pas hésité a parlé d'un pas "historique" pour qualifier l'avancée actée ces dernières heures.
"on ne sera peut-être pas dans le gouvernement" (Beke)
Beke est d'avis que son parti a obtenu ce qu'il demandait
E. Di Rupo salue le courage des huit présidents
Maingain: le MR se sent libre de venir avec ses amendements
L'occasion de "lever les ambiguïtés qui subsistent", pour Ecolo

Méthode Coué, Humour politique, Foutage de gueule, Langue de bois ?

Le retour des vacances de ces forçats de la réunionnite stérile risque de donner la gueule de bois

Écrit par : Blanc Cassis | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

IL faut sauver les partis traditionnels flamands !
Pour cela, il faut que ceux-ci réalisent le programme de la NVA … sans la NVA !
Et donc avec la totale complicité des partis traditionnels francophones.

Écrit par : Pierre lison | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

>> il y a… euh… 403 jours
Aujourd'hui : HTTP Error 404, Government NOT FOUND!

Écrit par : gerdami | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bon Beke dit déja qu'il ne va peut être pas participer au gouvernement mais juste le soutenir de l'extérieur pour BHV...ça promet les trois semaines de vacances..euh...silence.

Hors sujet, sur l'horreur en Norvège, voila ou nous conduit l'extrémisme qu'il soit d'extrème droite ou gauche, musulman, catho, juif etc....idem pour le nationalisme.
Le point commun de ces gens la: exclure,hair, diviser...ne pas accepter les différences.Les internautes à la PP/VB/FN/NVA se réjouissaient déja hier soir de ce 'nouvel attentat islamiste'...ben pas de chance(surtout pour les victimes), c'est un bon grand blond Norvégien de souche....de nouveau une question sera à se poser: à qui profite ce crime?


nb:à noter que le NYTimes et Daily Telegraph(pourtant des journaux sérieux)accusaient deja hier soir des groupuscules pro palestiniens...tout cela fut vite démenti par la BBC.


En voyant les images et en lisant le méthode utilisée,cela m'a surtout rappelé autre chose: les tueries du Brabant.Tuer pour tuer, gratuitement.Gladio etc..Bologne.

Écrit par : dissy | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

"NORVÉGIEN DE SOUCHE"

Au cours de la soirée, le signalement du terroriste présumé qui serait responsable des deux opérations est rendu public : un homme d'environ 1,90 m, bien entraîné, blond, de type nordique. La police précise qu'il est "norvégien de souche", âgé de 32 ans. On découvre alors son nom, Anders Behring Breivik, et son cursus : ancien élève d'une école de commerce, un temps franc-maçon, nationaliste, conservateur, envoyant parfois des chroniques à un site islamophobe.

Il est nationaliste.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/23/du-soupcon-islamiste-a-l-incredulite-de-la-piste-d-un-extremiste-norvegien_1552024_3214.html#ens_id=1551858

Écrit par : dissy | samedi, 23 juillet 2011

Quatre cerveaux à la tête du CD&V, ça ne suffit pas apparemment. Un CD&V qui n'entre pas dans le gouvernement (mais le soutient pour BHV & co), signifie aussi que le gouvernement n'aurait pas de majorité dans le groupe linguistique néerlandophone. Ca laisserait aussi à un tel gouvernement un espérance de vie de l'ordre de 3 à 4 jours tout au plus.

Écrit par : JoBelge | samedi, 23 juillet 2011

http://pourquoipas.blogs.lalibre.be/

Écrit par : leluron | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Le réalisme face au belgicanisme aveugle et dangereux:

D'un coté le réalisme: cette chronique (parmi d'autres) de Ph. Walkowiak qui clairement devrait inciter les francophones à l'extême prudence dans les négociations à venir (si elles démarrent): http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_vacances-du-pouvoir?id=6492193&chroniqueurId=5030063

De l'autre le belgicanisme aveugle et dangereux, celui dont le leitmotif est toujours le même "faites taire les FDF et Maingain" ou "un accord à tout prix même au prix du sacrifice de l'essentiel pour l'avenir des francophones", de leurs meilleurs représentants: Delvaux et Lamquin du Soir: http://www.lesoir.be/debats/editos/2011-07-23/symbolique-crucial-infiniment-responsable-852577.php

Tout l'avenir des francophones (radieux ou cauchemardesque) dépendra de laquelle des 2 tendances l'emportera.

Comme le dit très bien notre ami Pierre@s: 'Les orgasmes de Milquet et de Onkelinx me font peur.' Vous n'êtes pas le seul Pierre!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

je propose qu'on envoye une cargaison de vaseline et jupes a la region wallonne car le gouvernement wallon n'est apparamment plus compose que de tapettes
ce qui se passe en belgique est un scandale
quant aux journalistes belgicains ce sont vraiment des sous-hommes et irresponsables, a part mentir au peuple sur BHV je vois pas leur utilite (aucune compensation serieuse a la scission de BHV n'est a l'ordre du jour)

le scenario qui se passe je l'ai prevu en partie, mais j'esperais quand meme un peu plus de fermete du cote francophone

Écrit par : kiekefretter | samedi, 23 juillet 2011

@tous

préparons l'xième blocage qui résultera forcément des discussions actuelles car bhv exhibé comme préalable par le cd&v est l'assurance de l'échec... ( y a pas que DeCroo Jr qu'est capable de suicider le pays là-dessus )

Traveller proposait à la dernière bataille des éperons d'or,
un « Vote démocratique et unique sur toute la Belgique et les discussions interminables disparaissent comme de la neige. »

cette proposition a un intérêt puisque nous savons tous que des élections ne changeront rien sinon confirmer l'éternel retour du même...

Si on changeait la donne des circonscriptions électorales, élément territorial protégeant les replis sur soi et générant des problèmes dans les territoires conflictuels, disparition « comme de la neige » des problèmes, certes non, mais au moins un peu de légitimité renouvelée pour les partages futurs....

sortir de 500 jours de crise mérite un coup(de pouce) d'État , osons faire une exception électorale :
pour cette fois votons dans une seule circonscription à la proportionnelle dans tout le pays...
laissons les partis habituels gérer ou non leur (im)probable (nouvelle)alliance
(inter)communautaire et éventuellement sans la limite des 5% pour permettre d'autres voi(es/x), de nouvelles têtes pourraient monnayer leur appui a une coalition comme en Israël ...
puis réformons s'il y a moyen ce qu'il y a à réformer (majorité des 2/3 des représentants, majorités simples des nl, des fr et que ceux qui se déclareraient asexués linguistiques ne soient pas comptabilisés)

bàv de bhv

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce que l'encommissionnement ? Une sorte de constipation ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

= "mettre au frigo": faire traiter le problème par une "commission", un groupe de travail crée dans ce but
Bref, évacuer un problème gênant

Quant à BHV, il ne sera la, lui, "encommisionné" bien entendu!

Écrit par : Lachmoneky | samedi, 23 juillet 2011

damien thierry confirme que la note di rupo est 90% du programme du CD&V concernant BHV (ce que je pense aussi en ayant lu la note qui pour moi n'apporte rien de concret et de solide)

http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2011-07-22/au-nom-des-150000-francophones-de-la-peripherie-852489.php

"J'espère en tout cas que les responsables politiques francophones ne vont pas choisir le déshonneur pour ne pas avoir la guerre. Parce que de toute façon, en plus du déshonneur, ils auront quand même la guerre. Ne serait-il pas temps de laisser la population concernée par BHV s'exprimer ? N'est-ce pas là une étape démocratique élémentaire préalable à tout accord ? Ne commettons pas les mêmes erreurs qu'en 1963… "

enfin un politicien qui parle bien et clairement

Écrit par : kiekefretter | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

sauf qu'en 1963, les francophones étaient majoritairement contre les "erreurs", c'est d'ailleurs ce trauma qui est à l'origine en 1970 de l'obligation actuelle de la majorité des 2/3 + 1/2 des 2 grands groupes linguistiques...

dommage pour finir cette erreur historique,qui montre son manque de confiance, sans doute justifié, envers la cohérence de la communauté francophone

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 23 juillet 2011

Et les 10% qui manquaient ont fait hurler le CD&V ...

Écrit par : Guillaume | samedi, 23 juillet 2011

Vous remarquerez que PERSONNE n'est éxonéré de ce péage, pas même les résidents de la zone (au mieux ont ils une formule tarifaire légèrement avantageuse)
Franchement différent du rêve de certains qui imaginent un péage réservé aux non bruxellois, ce qui ne passera jamais les organes de contrôle démocratique qui y verront une discrimination basée sur le lieu de résidence. Et c'est très bien ainsi car,
-Il ne peut y avoir de bons et de mauvais automobilistes en se basant sur le lieu de résidence, la voiture pollue de la même manière que ce soit ou non un bruxellois au volant.
-Si l'on voulait d'ailleurs être cohérent, ce serait aux bruxellois à fournir le plus gros effort en la matière, vu que ce sont et seront eux qui auront toujours le plus facile à le faire. On voit là une fois de plus un effet désastreux de ces divisions territoriales et du repli sur soi qui amène souvent pour raisons électoralistes à proposer des solutions peu réalistes.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | samedi, 23 juillet 2011

L'Optimist?
Ce serait plutôt "les grandes vacances"
avec une péniche nommée "Groote Lulu" d'Anvers,
encore quelques écluses à franchir...

Alors ça c'est le dessert?
Nan c'est BHV avec la chantilly!

(Le temps de préparer Beke, on raterait l'accord du mois)

Écrit par : Salade | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Dire que les chambres francophones des assises bruxelloises sont forcées de libérer des criminels de sang parce que le CD&V est inflexible sur les sacro-saintes et stupides répartitions linguistiques, est tout à fait scandaleux.

Agents de sécurité dans le métro? Que dit le PS?

Ah non, pas de gardiens privés! Il faut qu'ils soient tous des fonctionnaires! Donc explosion des coûts et effectifs réduits.

Mais là encore je parie que c'est la faute aux flamands qui refusent d'augmenter les budgets!

Tes chers juges francophones de la Cour de Bruxelles eux, préfèrent citer de la jurisprudence française que de lire un arrêt de la Cour d'Appel de Gand. Pourquoi?

Parce qu'ils en sont incapables.

Je ne demande pas que le néerlandais soit mieux traité que le français. Toutefois, je n'ai pas l'impression qu'à 95%, c'est le français qui est en péril à Bruxelles. Est-ce qu'il y a une journée de la culture flamande dans les écoles francophones publiques?

Mais si une capitale veut dire qu'on tolère juste le va-et-vient les navetteurs, et qu'il est de bon ton que quelqu'un du service public est incapable de leur adresser la parole, elle est indigne de ce statut.

La protection de la minorité de 7%? (ou de 13%, comme tu veux). Pourquoi tu ne demandes pas ton cher le traité des minorités?

Je suis d'avis qu'il ne faut aucune protection spécifique pour les flamands de Bruxelles. C'est seulement là qu'on verra ce que vaudra ton universalisme humaniste. Et je ne me fais aucune illusion, car j'ai 180 ans d'histoire pour le prouver.

Il faut que Bruxelles mérite son statut de capitale et qu'elle protège le néerlandais pour sa propre survie comme capitale.

En effet, les négociations sont un avatar. Surtout quand on sait que c'est le FDF qui se vante d'être le plus proche de tes idées.

La note Di Rupo est un préalable aux négociations pour toi? Quelle blague, tu ne l'as même pas lue, et même Di Rupo n'en parle plus.

Voilà la valeur de ton analyse politique.

Négocier avec des gens comme toi ne nous apporte rien. Plus un rond pour cette capitale qui ne serait même pas capable d'organiser 1 seul sommet européen sans assistance de la Flandre.

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,
Par contre, ceci, en termes de fluidité, c'est très différent! Ne parlons même pas du fond, enfin... chacun a droit à la parole en Démocratie. Pourvu que ça dure!

Écrit par : korrigan8 | samedi, 23 juillet 2011

joli wali joli t a pas plus con, ces juges parlent mieux flamand que toi. Ils ont passé un examen linguistique, que tu ne réussirais pas meme si c est ta langue maternelle.
Vous etes mene par le bout du nez par vos politiques, qui sont pour beaucoup plus populistes que le ps que vous denoncez. T y crois a ta flandre travailleuse qui bosse pour des assité wallons bruxellois. Je travaille en flandre ducon, depuis 15 ans. Je n y entends pas le discours que, les flamadophones de ce blogue, expriment.
On est,cette année a 17 jours de greve pour total anvers pour 2 total feluy, tu l as lu quelque part sur tes médias.
Moi je demande que l ont scinde tout, bruxelles n a jamais été une ville flamande,

Écrit par : leluron | samedi, 23 juillet 2011

@Wallimero : Le ministre de la Justice refuse de nommer de nouveaux magistrats à Bruxelles où les assises sont complètement débordées. Ce n'est pas scandaleux que je le dise. Ce qui est scandaleux, c'est que ça arrive. Joli, Walli. Vraiment joli.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 juillet 2011

Wallimero vous êtes en plein délire ! "Je suis d'avis qu'il ne faut aucune protection spécifique pour les flamands de Bruxelles. C'est seulement là qu'on verra ce que vaudra ton universalisme humaniste." Le flamand est appelé à s'éteindre, c'est un fait ! Et ce n'est pas la faute des francophones. Pour rappel, la protection d'une minorité nationales est un devoir. Vous ne l'avez pas encore compris en flandre ? Chez nous, oui !
"Et je ne me fais aucune illusion, car j'ai 180 ans d'histoire pour le prouver." Prouver quoi ? Votre slogan est tout droit repris de la prose flamingante nationaliste et ne repose sur rien sauf à prendre des vessies pour des lanternes !
Des faits svp ! Allo Allo ???
"Il faut que Bruxelles mérite son statut de capitale et qu'elle protège le néerlandais pour sa propre survie comme capitale." Vous confondez trop facilement Bruxelles ville (B-1000) capitale d'un royaume presque perdu et la Région Bruxelloise entité de la Fédération Francophone ! Mais bon soit ! Capitale quoi ? Il est clair que nous ne voulons plus de la main mise flamande mais cela n'empêche personne de respecter ou non qui que ce soit ! arrêter donc de vous prendre pour le nombril du monde car entre nous, vous n’intéresser que vous ...

Écrit par : Philippe | dimanche, 24 juillet 2011

6 Français sur 10 favorables à un rattachement de la Wallonie, selon Ifop


Le quotidien français, le « Journal du Dimanche », devait publier ce dimanche un sondage de l’institut Ifop sur l’avenir de la Belgique. L’actualité en Norvège l’a contraint à reporter cette initiative à sa prochaine édition, a-t-on indiqué à la rédaction du quotidien. Des résultats publiés sur Twitter révèlent toutefois que 6 Français sur 10 sont favorables à un rattachement de la Wallonie en cas d’éclatement de la Belgique. Rien n’indique quand, ni dans quelles conditions le sondage a été réalisé. En Belgique, 27 pc des Wallons déclarent penser que le pays va disparaître et 39 pc se prononcent en faveur d’un rattachement avec la France.

Écrit par : dissy | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ils ne sont nulle part - 22 juillet 2011

Elio Di Rupo était pendu aux lèvres de Wouter Beke à la veille de la Fête, de moins en moins nationale, du 21 juillet. Le jeune président du CD&V a enfin murmuré qu'il voulait bien s'asseoir à la table des négociations.
Aujourd'hui, nul ne peut dire s'il veut régler le sort des francophones de la périphérie "avant" ou "parallèlement" à la formation d'un gouvernement. Question de traduction, sans doute... Il se pourrait même que son parti ne participe pas au gouvernement Di Rupo 1er, mais qu'il le soutienne de l'extérieur.
Pour couronner le tout, jusqu'à la mi-août, notre petit monde politique part en vacances, qui en Toscane ou en Calabre, qui en France où nos nombreux mandataires se sentent tellement bien. C'est dire l'importance de l'entrechat effectué par Wouter Beke !

Dans l'intervalle, Laurette Onkelinx consent à confier à ses journalistes qu'elle croit toujours en l'avenir de la Belgique. C'est normal puisqu'elle en retire largement les dividendes et les rentes du système.

On l'a compris, rien n'est résolu. Le pays est revenu à l'époque de l'été 2010. Et pour l'automne, Bart De Wever tirera les marrons du feu.

Mais puisque la presse affirme que la sortie de Wouter Beke est un grand pas pour l'Humanité, bronzez tranquilles, amis wallons et bruxellois !


http://rwf.be/pages/Presse.html

Écrit par : dissy | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

L'horreur qui vient de se passer en Norvège n'arrive pas par hasard. La montée de tous les populismes et de tous les extrémismes (en particulier de droite) forme un humus qui rend possible ce genre de tragédie. Les idées xénophobes et liberticides de droite, quand elles trouvent un terrain favorable chez des êtres fragiles psychologiquement (à la limite de l'autisme, addiction informatique, etc.) conduit à ces terribles extrémités.
Or le climat général en Flandre est des plus inquiétants et trouve, indirectement, un écho dans les terribles événements d'Oslo.

Ceci ne justifierait-il un commentaire bien senti de votre part ?

Écrit par : Tournaisien | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

La norvège s'étonne!!??

Perso ce qui m'étonne c'est que depuis prés de deux ans ,les pays nordiques sont connus pour héberger une "internationale nazie" avec des ramification en Russie et aux USA ( KKK et Nationaux socialiste Americains)notament ,le tout via des mouvements de "skins nazis" tous au plus violents et diffusant via le net (sites de propagandes et autres diffusions et ventes de litérratures révisionistes , voir de musique 'skins nazi" )

Et ce n'est pas connu que par les groupements anti - nazi ( http://www.resistances.be/ ) ,mais bien diffusé par une presse généraliste du genre "envoyé spécial" sur france2

Celà ne m'empêche nullement de présenter mes condoléances aux victimes de cette barbarie

Amicalement

Jack

Écrit par : Jack | samedi, 23 juillet 2011

J'ai relevé dans Les Secrets de BDW que les nationalismes (identitaires) montaient partout en Europe. Mais je n'ai pas envie de faire des parallèles entre la Norvège et la situation politique en Belgique. Le drame est trop épouvantable.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 juillet 2011

@ tournaisien

beste vriend, bent U aan het halluciren?

typisch voor het afglijden van uw opinies tot niveau "café de commerce"..

Écrit par : des | dimanche, 24 juillet 2011

@ tournaisien

voor een diepgaande analyse...

http://aljazeera.com/indepth/opinion/2011/07/2011723135619293955.html

Écrit par : des | dimanche, 24 juillet 2011

@ Des. Il n'est pas en train d'halluciner. Vous ne vous rappelez donc pas de Hans Van Temsche ?

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 24 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Le fédéralisme territorial signifie qu'on démarque un territoire qui est ensuite géré par un gouvernement. C'est la conception traditionnelle que chaque Etat ait son territoire. Mais cette conception devient problématique parce que dans la réalité actuelle il est de plus en plus difficile de tracer des frontières entre les gens et les peuples. Très vite apparaissent de nouvelles minorités . Dans des régions avec une population mélangée, il est donc mieux d'appliquer un fédéralisme lié aux personnes. Cela veut dire que chaque communauté organise ses propres institutions concernant des matières qui sont liées aux personnes. Des matières liées aux personnes sont l'enseignement (de la crèche à l'université, dépendant de la taille de la région) et culture (radio et télévision, langue, arts, patrimoine culturel, musées, bibliothèques). Des matières qui ne sont pas liées aux personnes sont par exemple l'énergie, le transport, l'emploi, la sécurité sociale, la politique étrangère, l'environnement. La santé se trouve entre les deux. Dans une région où on applique le fédéralisme lié aux personnes, les différentes communautés ont droit à des crèches et l'enseignement dans leur propre langue et ils peuvent obtenir des documents dans leur langue à la commune.

Mais appliquer un fédéralisme lié aux personnes partout en Belgique n'a pas de sens. Ceci impliquerait qu'à n'importe quel endroit en Belgique, un citoyen aurait le droit à des institutions de sa propre communauté. Par exemple un francophone à Gand ou à Turnhout aurait droit à envoyer ses enfants à une école ou à une crèche francophone ou un Flamand à Charleroi aurait le droit d'exiger de l'enseignement en Néerlandais ou des documents en Néerlandais à la commune. Le fédéralisme belge n'est pas allé aussi loin, sauf donc à Bruxelles où on a combiné un fédéralisme territorial avec un fédéralisme lié aux personnes. Le problème se pose dans des communes autour de Bruxelles ou autour de la frontière linguistique où une évolution démographique a eu lieu et où il y a des communes, officiellement en Flandres, avec une importante minorité francophone. Dans chacun des 6 communes "flamandes" à facilités pour les francophones autour de Bruxelles, on compte plus de 50% de francophones: Wemmel, Wezembeek-Oppem, Crainhem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode St.Genèse. Dans 16 des autres communes "flamandes" autour de Bruxelles vie une minorité francophone de 10% à 40% sans facilités linguistiques. Ceci n'est pas conforme au Traité européen du Conseil de l'Europe pour la protection des langues régionales ou des minorités. La Belgique a bien signé ce Traité en 1995, mais ne l'a jamais ratifié.

Cette absurdité est la conséquence de la frontière linguistique, fixée sur base d'un sondage qui date de 1947. Vu l'évolution démographique, il est difficile aujourd'hui de maintenir cette frontière linguistique et en plus nier les droits culturels d'une minorité francophone importante dans des communes flamandes, en sachant que les 15% de Flamands dans la région de Bruxelles ont les mêmes institutions que les 85% francophones. Nous proposons donc d'inclure ces communes à la région de Bruxelles où existent des institutions pour les deux communautés. On peut même aller plus loin: on peut appliquer le fédéralisme lié aux personnes pour chaque communauté en Belgique. Concrètement, dès qu'il y a une minorité linguistique (par exemple à partir de 15%), elle aura droit à des institutions culturelles et éducatives dans sa propre langue dans la commune. On pourrait appliquer ce principe à des communautés comme les Arabes à Bruxelles, des Chinois à Anvers ou des Turcs à Gand. Ceux qui trouvent que la Flandres doit rester "flamand", même là où se trouve une minorité francophone de plus de 15%, 30% et parfois même plus de 50%, doivent argumenter pourquoi Bruxelles ne serait pas "francophone" avec plus de 85% de francophones.

Écrit par : Philippe | dimanche, 24 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Au Canada, on a ce modèle où un francophone à partir d'un certain % même dans une province anglophone a droit à une école francophone. De même un francophone ou un anglophone pour un crime fédéral a toujours droit à un procès dans sa langue. Autour de Montréal, certaines communes sont devenues bilingues avec l'augmentation du nombre d'anglophones.

Écrit par : Guillaume | lundi, 25 juillet 2011

Je suis tout-à-fait pour votre proposition. Pour faire sur que ça soit équilibré il faudra aussi éliminer les verrous légaux et retourner à une vraie démocratie fédérale ou:
1) le parlement représente toute la Belgique, et donc les sièges sont divisés sur les pourcentages nationaux et non régionaux
2) le gouvernement est formé du même sort
3) tout les conneries comme des sonnettes d'alarme etc... sont supprimés
4) le bilinguisme est nécessaire pour avoir accès à des fonctions publiques au niveau fédéral

Question: est-ce que on serait prêt du côté francophone d'accepter ça?

Car quand on abandonne les rêves et on retourne au réalisme on voit trois possibilités:
1) Plan A: Le model décrit en haut qui de facto redonne la majorité aux Flamands et donc un état Belge dominé par les Flamands avec garanties pour les minorités (le ratification de ce papier sur les minorités)
2) Plan B: le scisson de la Belgique
3) Plan C: La continuation de la Fédération Belge avec quelques modifications cosmétiques (le Plan EDR) avec des arrangements très complexes pour faire sur que tout le monde obtient ce qu'il veut, et donc résulte dans un pays très difficile à gérer ou on gaspille de l'argent partout

Plan A: inbuvable pour les francophones
Plan C: inbuvable pour les flamands (car le succès de la NVA vient pas du fait qu'on parle le français dans quelques communes autour de Bruxelles, ca vient de la frustration de l'état PS. Et surtout à cet état que les flamands veulent mettre fin, pas à l'état Belge)

Donc devinez vous-mêmes quel plan reste à terme?

Et P.S.: quand je lis ici que le la langue française est plus importante que la langue néerlandaise sur le plan économique international, on a raison. Mais mettez-vous pour une fois dans la position des gens qui parlent la langue Néerlandaise et qui payent la majorité de la facture du pays. Puis ils sont crachés dessus par ses mêmes gens qui estiment que leur langue est supérieure mais exigent en même temps la solidarité et disent: c'est pas parce que je respecte votre langue cher compatriote que je dois l'apprendre, mais continu a me donner ton argent?

Si maintenant votre réaction instinctive est "oui mais c'est pas nous qui etc..." je vous garanti qu'on abouti dans le plan B.

Écrit par : Fluffy | mercredi, 27 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Le plan A, celui qui élimine tous les verrous légaux, enlève certes toute surreprésentation des Francophones dans le cadre Belge, mais fait de même pour les Flamands de Bruxelles, et ça très peu de politiques Flamands sont prêts à l'accepter. Surtout pas la N-VA ni le CD&V tendance Peeters.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 27 juillet 2011

"oui mais c'est pas nous qui etc..."

pourquoi voir là une “réaction instinctive“?

-il semble au contraire qu'il s'agisse d'une réflexion mûrie au-delà des aveuglements flamingants imposés à tous:

-les revendications financières et territoriales unilatérale de la Flandre sont anti-francophones, et c'est grâce à elles qu'il est “garanti qu'on abouti dans le plan B”,

le reste n'est que politesses et civilités instinctives... (oserai-je? - Oui!)...francophones
(traveller qui vote VB va trouver que c'est un aveuglement anti-Flamand tous azimuts , et après ! si on ne trouve aucun borgne de part et d'autre...)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 27 juillet 2011

Il y a une coquille dans votre titre. D'autre part, la plupart des gens sont indifférents à la disparition du pays des Tueurs du Brabant wallon, des affaires Cools et Dutroux et de la prescription du dossier KB-Lux... Vous devriez le dire plus souvent. Quand j'en parle autour de moi au bureau, 30 personnes dans le service, des Wallons et des Bruxellois, TOUT LE MONDE s'en fout. Ils ne pensent qu'au quotidien et ils ont bien raison.

Écrit par : jo | vendredi, 29 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Quelle coquille ? Optimist ? C'est le nom du bateau, il me semble…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 août 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.