vendredi, 13 mai 2011

L'antiliste Schindler.

(Le texte suivant a été traduit de l'allemand avec accent autrichien, hurlé sous une moustache avec une grande mèche, du haut d'une tribune posthume, à Thulé, version Walhalla.)

Chers Kameraden,
amis SS,
chère famille Gœbbels, 
chers descendants,

Aujourd'hui est un grand jour. Nous allons peut-être enfin voir notre honneur rétabli. Non, pas dans cette Allemagne nauséabonde qui nous rejette comme si nous étions des assassins (nous n'avons finalement tué que quelques cloportes qui ne méritaient de toute façon pas de vivre), mais bien chez notre voisin belge, qui a si bien collaboré avec nous pendant la guerre sublime qui n'était qu'un premier pas vers la déification de la race aryenne et l'élimination physique de toutes les autres. Car aujourd'hui, pour la première fois dans ce pays, le Sénat a voté l'examen d'une Loi qui nous rétablit en fait dans notre honneur. Imaginez : nos amis Waffen-SS flamands et wallons, nos grands camarades August Borms et Léon Degrelle, les héros du Front de l'Est comme ce sympathique Raymond Tollenaere (qui a écrit « les Juifs doivent être exclus, c'est une question de santé publique » — un héros !), les chasseurs de Juifs anversois, et ceux de la Légion Wallonie et de De Vlag qui ont si bien surveillé les convois de déportés dans lesquels nous affamions le bétail juif, tzigane, communiste, socialiste, libéral, ainsi que les ordures de terroristen qui vomissaient leur humanisme et leur démocratie en assassinant lâchement nos amis SS ; eh bien figurez-vous que tous ces gens formidables vont peut-être pouvoir être réhabilités intégralement ! Heil moi-même !

Mais ne soyons pas trop optimistes. Rien n'est joué. Nous nous doutons bien que la plupart de ces crétins de démocrates n'iront pas plus loin. Mais qu'à cela ne tienne ! Le fait qu'ils acceptent déjà d'en discuter montre que petit à petit, nos idées cessent de déranger profondément ces imbéciles, et que petit à petit, les gens qui nous trouvent de bonnes raisons d'avoir agi comme nous l'avons fait retrouvent une place dans la société belge. Nous n'en espérions pas tant ! Et en tout cas, pas aussi vite !

Ce n'est pas par hasard si ce sont surtout nos amis flamands qui ouvrent ainsi un débat que nous attendons avec impatience : le Vlaams Belang y a fait un travail formidable d'effacement de la mémoire. Hargn hargn hargn. Excusez-moi ce ricanement, mais c'est vraiment trop agréable de voir à quel point ces petits cons de démocrates se laissent avoir à cette idée que mes bons collaborateurs de Flandre auraient agi par simple flamingantisme, alors que je sais moi que la plupart d'entre eux étaient aussi sûrs de la préséance de notre race de seigneurs que je ne l'étais moi-même, au point qu'ils étaient parfois plus violents encore que nous ne l'étions. Ils avaient même un côté un peu barbare, à l'instar de nos SA (paix à leur âme), quand ils cassaient du Juif avec haine comme si ces derniers étaient des êtres humains, alors que nous ne voyions pas pourquoi nous devions haïr ce genre d'animaux, que dis-je, d'insectes, que dis-je, de choses.

Et depuis le Walhalla, je sais bien, moi, que la plupart des Flamands d'hier ne nous aimaient pas, et que bien trop d'entre eux regardaient nos défilés avec horreur. Aujourd'hui, on a réussi à faire croire à leurs petits-enfants naïfs que tous les Flamands ou presque ont été condamnés, alors que les Belges, petits zizis, n'en ont en fait jugé et condamné qu'un minable 0,74 %. Mais n'est-ce pas à l'avantage de notre idéologie que le vote d'aujourd'hui convainque l'Europe qu'au final, la Flandre a, de tout temps, aimé les nazis ? Ah ! Quelle revanche face à ces 123 policiers de la région d'Anvers qui ont stupidement résisté, et que nous avons torturés et massacrés lentement ! Quelle revanche face à tous ces résistants flamands et wallons qui doivent aujourd'hui se retourner dans leur tombe, ne plus pouvoir dormir, souffrir comme les martyrs qu'ils ne seront jamais plus, au bénéfice de nos amis Borms et Van Severen ! Mais quel délice d'imposer à nos opposants d'alors le monstrueux spectre de l'oubli ! Ah ! Quel pied ! Savoir que les plus « courageux » des résistants flamands se prennent aujourd'hui en pleine gueule le crachat de la négation, l'insulte suprême : le déni qu'ils aient jamais servi la Flandre ! Nous gagnons une grande victoire, mes amis ! Je vous le dis : une énorme victoire !

J'ai dit que nos collaborateurs flamands étaient quelquefois barbares ? Admettons que nous avons pu l'être aussi, un peu, de temps en temps. Ne soyons pas trop critiques envers ces Belges qui nous ont servis, et quelquefois même précédés, quand ils ne nous dépassaient pas en courage (ach ! Léon Degrelle ! quel type formidable !) Car leurs descendants ont obtenu de ce Sénat démocrate qu'il discute de — tenez-vous bien — l'indemnisation des collaborateurs condamnés, et même de leurs familles ! Et cela, sans examiner le fond de leurs dossiers, mais uniquement le préjudice financier qu'ils auraient subi ! S'ils sont toujours vivants, bien sûr. Vivants…

Ah ! la vie ! Ach que je regrette de ne plus pouvoir jouer avec mon chien dans mon nid d'aigle en écoutant Heidrich me raconter comment des SS avaient mis tous les habitants d'un petit village ukrainien dans leur église, et y avaient bouté le feu ! Ah ! Qu'il racontait bien : je croyais entendre les cris des enfants et des mères qui commençaient à brûler ! Délicieux moments que ceux-là, perdus à jamais ! Et ces liquidations à Kiev où mon ami Himmler m'avait raconté, un peu honteux, s'être évanoui parce qu'il s'était pris dans le visage le sang d'une jeune fille qu'on exécutait devant lui, juive, nue comme les trente mille autres Juifs qui étaient tués par balle cette semaine-là ! Qu'est-ce que j'ai ri de cette histoire !

Et quelle belle organisation quand nous pouvions les déshabiller, les obliger à se placer déjà l'un après l'autre dans la fosse, sur les autres corps sans vie (mais la vie d'un Juif ou d'un Ukrainien ou d'un Serbe ou d'un Noir ou d'un Tzigane ou d'un communiste ou d'un socialiste ou d'un libéral était-elle digne d'être appelée « une vie » ?) pour ensuite leur tirer une balle dans la tête ! Imaginer ces corps nus, humiliés, tremblants, rangés l'un à-côté de l'autre sur des dizaines d'autres corps déjà morts, qui attendaient, les yeux secs de terreur, la balle qui ne manquerait pas d'arriver, sursautant à chaque détonation qui les rapprochaient un peu plus du trépas ! Et quel plaisir que d'imaginer mes braves SS arrachant des bébés à leurs mères, et les précipitant dans la mort au sommet de l'angoisse ! Et les râles de ceux qui, pas tout à fait morts, coincés au milieu de milliers de cadavres, étouffaient doucement sous la terre sans même pouvoir bouger ! Ah ! quelle odyssée délicieuse que fut notre vie de 1941 à 1945 ! Ah ! Que ça me manque ! 

Mais nous ne sommes pas oubliés, mes amis ! Les sénateurs du Vlaams Belang, et pratiquement tous les sénateurs flamands (à l'exception de ces mauviettes de Groen!) ont ouvert la voie vers une plus grande reconnaissance encore ! Car si les pauvres victimes de cette répression odieusement orchestrée par des démocrates avides de sang nazi ne sont plus en vie, ce sont leurs héritiers jusqu'au troisième degré qui pourront obtenir le remboursement du préjudice financier causé par la condamnation de leur ancêtre nazi ! Jawohl ! Les petits-enfants de notre ami August Borms, qui avait visité les usines IG Farben à Auschwitz (où nous faisions trimer nos esclaves qui en crevaient, et auxquelles nous vendions des femmes juives de préférence pour des expériences médicales qui les faisaient mourir à petit feu dans d'atroces souffrances), oui, ces petits-enfants pourraient, si cette Loi était votée, recevoir de l'argent pour les bienfaits de leur aïeul ! Les petits-neveux de Léon Degrelle pourraient eux aussi recevoir des euros (malheureusement plus des Reichsmarks, tout se perd), et peut-être même par dizaines de milliers, pour le terrible exil auquel ce brave Wallon, ce formidable SS, ce merveilleux antisémite a dû se soumettre à cause des antinationalistes belgicains !

Bien sûr, une fois encore, nous ne sommes pas naïfs. La Loi ne passera pas. Mais le seul fait qu'on en discute permet d'avancer petit à petit dans la société flamande l'idée que nous n'avions pas tout à fait tort, qu'il y avait bien une vérité dans Mein Kampf, que finalement, le gazage et le brûlage de millions de Juifs, de Tziganes, d'opposants, l'élimination des handicapés et des communistes, et au minimum, la participation de quelques milliers de nazis flamands à cette œuvre bienfaitrice pour notre Race n'étaient pas un acte si grave. En tout cas, les vrais fascistes de Flandre, même s'ils sont malheureusement minoritaires, se frottent les mains, dansent, font la fête. Quelle belle victoire symbolique ! Quelle extraordinaire reconnaissance de la justesse de leur combat ! 

Ah ! quelle habileté ont eu nos héritiers de Flandre (dommage que les fascistes wallons n'aient pas plus de succès) : ils ont réussi à faire croire à leur population que les Borms, Tollenaere, De Clercq, François se battaient pour la Flandre ! Hargn hargn hargn ! (excusez-moi ce second ricanement, mais c'est décidément trop agréable). Je trouve, si vous me le permettez, qu'ils sont bien plus brillants encore que nous ne le fûmes, quand nous avons récolté un tiers des voix aux élections allemandes de 1932. Jamais, à cette époque, les socialistes allemands n'auraient laissé passer une Loi de cet ordre que nous leur aurions proposée ! Nos immondes socialistes allemands s'opposaient alors à nous, avec vigueur et force. Tout comme nos stupides libéraux refusaient d'entrer dans notre logique. En Flandre, nos héritiers ont au contraire réussi à convaincre leurs libéraux et leurs socialistes de voter pour la discussion d'une Loi qui nous réhabiliterait. Ah ! que je regrette d'avoir tant méprisé ces Flamands pendant la guerre ! Avec le recul, je dois bien avouer que je n'ai pas été juste. Ils me permettent aujourd'hui d'espérer qu'un jour, en Allemagne, l'on ait la même présence d'esprit, et que l'on propose d'indemniser les familles des condamnés de Nuremberg pour leur pendaison, la famille d'Heidrich pour son assassinat par des salopards de Terroristen tchèques et slovaques, et ma famille à moi pour mon suicide forcé. Aujourd'hui, ce que la Belgique a fait est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'inhumanité !

Le plus beau dans cette grande victoire pour l'effacement de la soi-disant mémoire des soi-disant êtres de races inférieures, c'est que parmi les gens qui ont voté pour l'examen de ce texte que des crétins démocrates français, allemands ou hollandais qualifieraient volontiers de « négationniste », il y avait le fils du président de leur abominable Union européenne qui s'est construite contre nos idéaux et contre notre démocratie, la seule véritable ! Car figurez-vous que le propre fils d'Herman Van Rompuy a voté « oui » ou plutôt « ja » à ce texte qu'un de Gaulle ou un Churchill aurait qualifié de « nazi » sans autre forme de procès. Ces deux-là aussi se sont pris mon crachat en plein visage aujourd'hui. Ah ! Que je me sens bien, ce soir !

Et pour vous tous, mes amis, mes frères, mes camarades, mes SS, mes Sonderkommandos de la Shoah par balle, mes Sipo-SD, mes Gestapistes, mes inventeurs du Zyklon B, mon bon docteur Mengele, mes dénonciateurs, mes hommes de main, mes braves chevaliers de la Division Wallonie et des Vlaamse-SS, et — allez, dans la mort, soyons magnanimes — même mes encombrants SA, je vous fais suivre la Liste Antischindler. Celle des parlementaires qui ont voté pour la prise en considération de ce texte formidable, pour un débat public sur les bienfaits de notre national-socialisme, qui ne pourra, à terme, qu'amener la Belgique à ce que j'ai toujours voulu : une séparation inéluctable et définitive. Ce sera ma dernière victoire posthume, car j'aurai tout fait pour que cela arrive avec ma Flamenpolitik, et avec un peu de chance, ça finira bien par arriver. Et ce sera le premier pas vers une réhabilitation totale et incontestable que nous appelons tous, Gœbbels, Himmler et moi, de nos vœux ! 

En 1940, Churchill se demandait après avoir bombardé Berlin : « quand va-t-il venir ? » Et je lui répondais ce que je lui dis aujourd'hui : « Aber geduld ! Geduld ! Er kommt… » … Zurück !

Heil moi-même !

A.H.

 

AntiSchindler-Liste

Les sénateurs belges qui ont voté pour l'examen de la Loi « négationniste » aujourd'hui au Sénat.

Bert Anciaux, SP.a
Frank Boogaerts, N-VA
Yves Buysse, Vlaams Belang
Jurgen Ceder, Vlaams Belang
Dirk Claes, CD&V
Rik Daems, Open VLD
Sabine de Bethune, CD&V
Alexander De Croo, Open VLD
Patrick De Groote, N-VA
Guido De Padt, Open VLD
Filip Dewinter, Vlaams Belang
Jan Durnez, CD&V
Inge Faes, N-VA
Cindy Franssen, CD&V
Liesbeth Homans, N-VA
Louis Ide, N-VA
Bart Laeremans, Vlaams Belang
Nele Lijnen, Open VLD
Lieve Maes, N-VA
Danny Pieters, N-VA
Elke Sleurs, N-VA
Helga Stevens, N-VA
Guy Swennen, SP.a
Martine Taelman, Open VLD
Marleen Temmerman, SP.a
Bart Tommelein, Open VLD
Güler Turan, SP.a
Anke Van dermeersch, Vlaams Belang
Karl Vanlouwe, N-VA
Peter Van Rompuy, CD&V

N'ont malheureusement pas pu voter pour parce qu'occupés ailleurs (entre autres) :

Wouter Beke, CD&V
Bart De Wever, N-VA

 

Je dédie ce pamphlet à tous les résistants belges, néerlandophones, germanophones et francophones, à tous les prisonniers de guerre belges, néerlandophones, germanophones et francophones, à tous les belges qui, n'ayant pas eu la possibilité, la force ou le pouvoir de s'opposer aux nazis et à leurs collaborateurs, ont néanmoins toujours haï ces régimes, qu'ils aient été néerlandophones, germanophones ou francophones, à toutes les victimes du nazisme qui, aussi bien en Flandre qu'en Wallonie, ou à Bruxelles autant que dans les Cantons rédimés ont péri sous le joug nazi avec la complicité de ces gens dont on envisage aujourd'hui d'oublier la participation au pire régime qui ait jamais existé.

Met dank en met absolute solidariteit aan Max Devries, en aan alle andere Vlaamse verzetters en soldaten, flaminganten, communisten, socialisten, liberalen, die zich vandaag zeer eenzaam moeten voelen. Dit is niet Vlaanderen, dit is maar een aantal opportunistische politici. 

À la mémoire de mes grands-pères, l'un prisonnier de guerre du rôle linguistique néerlandais, l'autre grand résistant du rôle linguistique germanophone.

Met hartelijk en vriendelijk dank aan alle senators van Groen!, blijkbaar vandaag de enige Vlaamse senators die nog een beetje verstand en moed hebben.

 

00:05 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (263) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bonjour Marcel,

Merci pour ce texte, on en a besoin. J'espère demain lire quelques éditos dans le même sens dans les médias classique. Je suis bien trop jeune pour avoir connu la guerre mais quand mes grands-parents en parlaient il n'avaient pas de mots pour décrires le comportement des rexistes. Ils se retourneraient dans leur tombes s'ils savaient.

En petites remarque, jamais l'autrichien n'auraient eu acces au Walhalla. C'est le paradis des héros tombé au chant d'honneur. Pas des bouchers qui se suicide plutot que d'affronter leurs juges. C'est plutôt le paradis des résistants

Écrit par : Hawke | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Alors Marcel, là, il ne reste plus que Groen hein! Et encore, même à Groen il y a actuellement le mec qui a fait foirer l'accord BHV de 2005!

Quand je te disais TOUS!...

Écrit par : MC MICH | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

on ne voit pas dans la liste 3 N-VA dont Huub Broers(held van Voeren), 3 PS-A (dont VDLanotte et VdBroucke) ni Rik Torf(CD&V), dormaient-ils ou quoi!?

Écrit par : on | vendredi, 13 mai 2011

@on : ils étaient absents. Je ne mets sur ma liste que les présidents de partis qui n'ont pas pu être là. Il n'y a aucun doute que Beke et De Wever étaient favorables et auraient voté oui s'ils avaient été présents. Raison pour laquelle je les nomme. Les autres, je leur laisse le bénéfice, très maigre, du doute.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 mai 2011

Huub Broers affirme régulièrement sur son site que sa famille faisait partie de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Peut-être que son absence n'est pas un hasard. Peut-être !

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 13 mai 2011

C'est exactement ce qu'il fallait écrire, car c'est ce qui traduit le mieux, à mon sens, l'écœurement mêlé de révolte et de honte qu'on ne peut qu'éprouver face à cette ignominie.

Merci à vous.

Si vous m'y autorisez, et en citant la source bien sûr, j'imprime et je diffuse autour de moi!
Par le net, c'est déjà fait!

Écrit par : Juliette | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Juliette : bien sûr, je vous autorise !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 mai 2011

Et il y en a encore qui me parleront de Belgique unie bla bla....

Écrit par : Sido | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Désormais de plus en plus convaincu qu'il faut supprimer le Sénat....
Je suis en train de remplir ma déclaration de revenus... Dans la colonne "Personnes à charge" je vous invite à y indiquer tous ces inutiles qui s'en fourrent plein les poches sur notre dos (et pas seulement les Vlazis...).

Écrit par : Pinot Lenoir | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

On propose une loi et on va en discuter.... une overdose de démocratie pour certains quoi!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Pouvez vous nous expliquer en termes modérés quel est le but et les conséquences de cette proposition de loi?

Écrit par : xavier | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Vous pouvez trouver le texte ici : http://issuu.com/yelyam/docs/amnistiecollabos

En gros, l'objectif est de mettre sur un pied d'égalité les résistants et les gens qui ont été condamnés pour collaboration avec l'ennemi après la deuxième guerre mondiale.

Et donc, d'amnistier et d'indemniser les personnes condamnées pour collaboration et leur familles.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 13 mai 2011

@Xavier : en modéré : effacer toutes les peines et condamnations qui ont suivi la guerre et ciblé les inciviques ; payer des indemnités à tous les condamnés pour incivisme, collaboration, crimes de guerre, etc… ; s'ils sont décédés, indemniser leurs enfants, petits-enfants, neveux, arrière-petits enfants, petits-neveux, épouses, etc.

Ça, c'est en modéré.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 mai 2011

C.a.d. encore, provoquer une nouvelle dépense insurmontable pour l'état fédéral afin de l'affaiblir encore plus. Tout étant dans tout, c'est en fait un degré d'ignominie de plus de la doctrine Maddens que les partis flamands tentent de mettre en oeuvre. C'est vraisemblablement de la politique de la terre brulée, comme pour l'armée, la sncb logistics etc...! La fin du pays est à nos portes même si cela durera encore longtemps

Écrit par : MC MICH | vendredi, 13 mai 2011

@marcel > payer des indemnités à tous les condamnés .....

c'est une compétence régionale ... ?

Écrit par : tilto | mardi, 17 mai 2011

Cher Marcel,

Je me lêve avec un sale goût dans la bouche aujourd hui ': celui du dégoût et de l ignominie ..
Qui peut encore croire que les politiques flamands, TOUS les politiques flamands, sauf Greoen ne sont pas contaminés jusqu'à à la moelle par le negationisme et le révisionnisme condamnés pénalement dans nos démocraties?

Je veux la séparation de la Belgique , je n ai rien à faire avec des gens pareils , moi dans le grand -père a été tué en plein Bruxelles par les Allemands en 43 dénoncé pour faits de résistance..,moi , dont j enseigne à mes enfants le respect d' autrui et de la mémoire..
Que l on laisse cette Flandre infâme, enfoncée dans son négativisme nauséabond , son populisme ecoeurant , et ses délires infantiles de persécution .

C EST ASSEZ !!!!!

Écrit par : véronique de Montfort | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

NE LES LAISSONS PAS FAIRE !! IL EXISTE DES LOIS ANTI-NEGATIONNISTES EN BELGIQUE.
DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

A partager avec le plus grand nombre d'internautes !!


CETTE LISTE CONTIENT LES NOMS DES PARLEMENTAIRES QUI ONT VOTE CETTE LOI INDECENTE !!

partagez et faites ainsi preuve de civisme !!

Écrit par : the devil wears PRADA and read the PRAVDA | vendredi, 13 mai 2011

Petite correction. Ces Sénateurs n'ont pas voté cette loi, ils ont voté la mise à l'ordre du jour de cette proposition de loi.

En clair ils ont voté pour qu'ils puissent débattre, et éventuellement voter pour ou contre cette loi, mais ils n'ont pas voté cette loi.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 13 mai 2011

Je suis plongée en ce moment dans les mémoires de Churchill en deux tomes, sur la deuxième guerre mondiale, pour comprendre comment les Nations ont pu laisser faire, 20 ans après la Grande Guerre. Plus jamais cela disaient-ils en 1918...

in fine, hormis les détails techniques, je pense qu'on ne comprendra vraiment jamais le pourquoi: nous n'apprenons pas des leçons du passé. La preuve nous en est donnée par nos élus aujourd'hui...

Infâmant.

Écrit par : Sonia | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il est étonnant de noter que dans la presse ce matin, cela ne fait la une que de journaux francophones. Au nord, c'est normal. De grâce, flamands, prenez votre indépendance, restez dans votre misère culturelle égocentriste. Et laissez-nous nous battre nous-même contre certaines dérives sociales (pour ne pas dire socialistes) et la mondialisation. On s'en sortira mieux que vous. Et surtout, on gardera la tête haute. Et serons toujours fiers. Comme un coq.

Écrit par : bill | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Dans ce cas-là, dommage que vous n'avez jamais voulu combattre les dérives du socialisme en Wallonie pendant que la Belgique existait encore

Écrit par : thomas | vendredi, 13 mai 2011

@Thomas: D'abord, c'est faux.
Les socialistes sont jugé et condamnés, eux. Contrairement à certain qui continuent à être député même après avoir été prit la main dans le sac...

Ensuite, entre les dérives du socialisme, et celles du nationalisme, beaucoup préfèrent les premières. C'est certes désagréable de payer des sommes astronomiques en impôts et de les voir mal gérées, mais c'est quand même beaucoup plus agréable que de voir les gens tabassé, emprisonés ou pire, parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le pouvoir en place.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 13 mai 2011

@Nicolas

En Région Flamande la NVA est au pouvoir depuis 2009 si je ne me trompe pas, et jusqu'ici c'est toujours agréable en Flandre.
Allez faire une promenade à Louvain ou Gand, un samedi ensoleillé. Vous verrez des blancs, noirs, des jeunes, des vieux, des couples amoureux, des enfants, ... mais pas de nazis.
Ou allez à un parc de récréation, à Hofstade par exemple. Vous ne serrez certainement pas aggressé par des nazis flamands. Les flamands sont des gens gentils

Écrit par : thomas | vendredi, 13 mai 2011

Quel rapport entre des dérives clientélistes et les dérives fascistes des CD&V, NV-A, VB, et tous les autres partis flammands sauf Groen?
Facile hein Thomas!, les premiers se sont enrichis en volant (comme des Leernout et autres BV, soit dit en passant), les autres VONT s'enrichir LEGALEMENT sur le dos des victimes juives et autres. Le bon droit et la morale chrétienne CD&V sont saufs.


On serait tellement moins pitoyables sans cette majorité de flammands... TELLEMENT moins. PUTAIN MAIS CA S'ARRETE QUAND?


* et par conséquent leurs électeurs jusqu'à preuve du contraire aux prochaines élections, laissons le bénéfice du doute si cher à Msel -)
Sorry Msel, mais je ne pourrai JAMAIS voter pour un parti négationiste. J'ai voté Vandenbroek et Verhofstadt à un moment de ma vie, plus jamais après le cap que leurs partis respectifs ont franchi aujourd'hui, cette étape de plus vers l'enfer de cette horreur avec nom, LES PARTIS FLAMANDS, TOUS SAUF GROEN, qui sévit en Belgique depuis plus de 50 ans. Et non, je ne peux même pas imaginer un instant que les députés Socialistische Partij Aryens ou l'Open VLDiktatoren aient voté sur un thème aussi sensible sans concertation avec Vandelanotte et 2crocs qui montre l'exemple. SOn papa doit être fier aussi, je suppose.

** En parlant de Guy, on l'attend sa diatribe de politicien who talks the talk but doesn't walk the walk.


Aujourd'hui, Stéphane Hessel doit lui aussi pleurer, alors que la veille, à Bruxelles, il était fait citoyen d'honneur de la capitale du pays qui lui crache au visage avec cette loi. Désolé Stéphane, tous les Belges ne sont pas comme ça, promis.

Je suis sous le choc depuis hier, désolé.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

@Nicolas

Il y a quelques années j'ai vu une documentaire portant sur certains endroits en Wallonie. Il y avait des commerçants qui témoignaient qu'ils avaient été menacée parce qu'ils avaient collé des affiches électoraux d'autres partis que le PS à leur vitrine.

Jusqu'à présent, ça n'existe pas dans notre région fasciste.

Écrit par : thomas | vendredi, 13 mai 2011

@thomas : Certains flamands sont gentils, d'autres pas.
Vous trouvez qu'il fait bon vivre en Flandre, tant mieux pour vous.

Non, je n'irai plus me promener dans une région ou on interdit aux gens de parler, que ce soit parce que ce n'est pas la bonne langue, ou parce que ce n'est pas la bonne chose à dire.

Pour ce qui est des colleurs d'affiche, je me permet quand même de vous signaler que le seul mort officiel dû aux conflits communautaire (et il y en a eu bon nombre de non officiels), c'est un colleur d'affiche du FDF qui a été tué par des flamingants.

Alors, oui, il y a des dérives et des cons en Wallonies, c'est normal, ce n'est pas différent du reste de monde, et oui, il y a des dérives et des cons en Flandre, ce n'est pas différent du reste du monde.

La différence, c'est que dans votre partie du monde, la haine, le rejet, la discrimination sont institutionalisés.

Dans votre régions, les commerçants menacé parce qu'ils ne parlent pas la bonne langue, parce qu'ils osent mettre des affiches qui ne sont pas dans la bonne langue.

La différence, c'est qu'en Wallonie, les agissements que vous citez sont concidérez comme honteux et inadmissibles, alors qu'en Flandre, les agissements que je cite sont fait par votre gouvernements et sont concidérés comme normaux.

Au fait, le fascisme, en voici une définition :
"Au sens strict, le fascisme est le régime, né de la crise qui a suivi la Première Guerre Mondiale, mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945. Celui-ci est fondé sur la dictature d'un parti unique, sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticommuniste.

Le régime fasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme (culte de la personnalité et importance de la hiérarchie), avec un individu qui doit s'effacer devant l'Etat. Rejetant les droits de l'homme, il s'accompagne d'un Etat policier fort et sécuritaire, d'une organisation verticale des métiers en corporation, d'une méfiance envers les étrangers et d'une politique réactionnaire."

Le régime actuel en Flandre n'a pas encore tous les attribut du fascisme, mais il s'en rapproche de plus en plus.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 13 mai 2011

@thomas.

Non il ne fait plus bon vivre en Flandre. Quand on est francophone une personne sur deux se révèle être un nazi à l'égard de nous, raciste et prétentieux. Lisez donc l'article de Jacques Van Doormaal, habitant de Vielsalm, intitulé "La Flandre profonde."

On en a marre de vos dénégations, du "çà n'existe pas". Évidemment que çà n'existe pas pour la race aryenne au milieu du nazisme! Imbécile!

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 13 mai 2011

@galadhrim : c'est quoi cet article de Jacques Van Dormaal ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

@Marcel

Est-ce permis sur votre blog d'insulter quelqu'un d'imbécile? On n'est quand même pas sur Le Soir?

Écrit par : thomas | dimanche, 15 mai 2011

@thomas

In elk geval de eigenaar van de blog mag mensen imbeciel noemen:

Que ce pays choyé, riche, qui pourrait être un exemple pour le monde, n’ait plus comme valeur politique que «nous devons rencontrer les demandes (insensées) des électeurs (imbéciles ; oui, j’assume) de la N-VA

Écrit par : Lieven (imbeciel) | dimanche, 15 mai 2011

@Lieven

Bedankt. Ik heb stilaan door dat deze blog ongeveer hetzelfde is als het forum van Le Soir. Gewoon een plaats waar franstaligen hun haat kunnen spuwen over alles wat Vlaams is. En waar je lekker mag schelden, als je maar franstalig bent.
En die Marcel is zo slim geweest om van zijn haat zijn beroep te maken.

Écrit par : thomas | dimanche, 15 mai 2011

@Thomas : dans la mesure où "imbécile" n'est pas une insulte, mais une exclamation (Ghaladrim vous reproche avec un peu de virulence votre déni de nationalisme). Dans le contexte, je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'une insulte, mais d'un reproche un peu appuyé. C'est aussi quelque chose qu'on se dit entre amis et même en couple quand on s'engueule. Je le perçois ici comme "stoemmerik". Rien de bien méchant vu le contexte.

@Lieven : les électeurs qui ont voté N-VA parce qu'ils pensaient que le parti allait résoudre tous leurs problèmes sont en effet des "imbéciles politiques". Et je l'assume. J'ai bien le droit de penser et de dire que ces électeurs-là ont été des imbéciles au moment de voter, ou est-ce que la liberté d'expression est réservée aux Mark Demesmaeker qui accuse les Bruxellois de "génocide culturel" ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

@Thomas : dans la mesure où "imbécile" n'est pas une insulte, mais une exclamation (Ghaladrim vous reproche avec un peu de virulence votre déni de nationalisme). Dans le contexte, je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'une insulte, mais d'un reproche un peu appuyé. C'est aussi quelque chose qu'on se dit entre amis et même en couple quand on s'engueule. Je le perçois ici comme "stoemmerik". Rien de bien méchant vu le contexte.

@Lieven : les électeurs qui ont voté N-VA parce qu'ils pensaient que le parti allait résoudre tous leurs problèmes sont en effet des "imbéciles politiques". Et je l'assume. J'ai bien le droit de penser et de dire que ces électeurs-là ont été des imbéciles au moment de voter, ou est-ce que la liberté d'expression est réservée aux Mark Demesmaeker qui accuse les Bruxellois de "génocide culturel" ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

@Thomas : hoe gemakkelijk. Kritiek uiten tegenover de Vlaamse politiekers is haat volgens u ? Wanneer zij een haatvolle debat laten doorgaan in het Senaat ? Ja haatvol : tegenover al degenen die gedurende de tweede oorlog in de gaskamers hebben geland, o.a. door de medewerking van een aantal Vlamingen die nu plots zouden witgewassen moeten worden.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

@Marcel

Saviez-vous qu'en Flandre (pourtant le facholand) il y a plus de tolérance et moins d'aggressions envers les homosexuels qu'à Bruxelles?

Écrit par : thomas | lundi, 16 mai 2011

@Thomas : oui, je le sais. Et je n'ai jamais dit le contraire. Mais ce n'est pas le sujet. Je n'ai pas accusé les Flamands d'être des fachos, mais les politiciens des partis démocrates flamands de jouer un sale jeu sur l'amnistie. D'ailleurs, je n'ai vu aucun médium flamand expliquer clairement le contenu de la Loi. Il s'agit donc une fois de plus d'un sujet qu'on lance dans l'arène et qui va forcément opposer les communautés. En votant cela, les sénateurs du SP.a et de l'Open VLD ont commis une faute politique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

Je partage ton indignation Marcel, mais j'ai bien peur que beaucoup de jeunes francophones ne comprennent pas bien la portée de cet événement : il n'y a plus vraiment de cours d'histoire.

Bravo pour l'article. Rien à redire

Écrit par : Carolus | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Oui que ceux qui peuvent encore témoigner le fasse VITE.

Chaque semaine je prends le train à la gare de VERVIERS et je me souviens TRES CLAIREMENT d'avoir vu en 1945 les quasi squelettes décharnés descendus des trains du retour des camps nazi.
Si je vois un film avec des uniformes allemands ( même la traverséée de Paris avec Bourvil et de funes!) j'ai des cauchemards pendant plusieurs nuits, !
NON que les salauds ne soient JAMAIS blanchis.
On va trouver plus d'argent pour eux que pour des cours à la citoyenneté ??

Écrit par : Guy Finné | vendredi, 13 mai 2011

Qui peut faire passer à nos amis européens de Bruxelles cette liste ? Pour qu'on puisse bien voir que le fils du glorieux Président européen est mouillé jusqu'au cou dans cette infâmie..

En tant que Président européen Mr Van Rompuy aura-t-il la décence de désavouer cela ?

Nous connaissons tous la réponse malheureusement

Écrit par : Carolus | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

En mémoire de mes grands-parents résistants dont l'un s'est retrouvé dans un camp de concentration après avoir sauvé des dizaines de vie et l'autre ayant fait sauter une centrale électrique entre autre, je ne peux pas comprendre comment on peut essayer de faire passer ce type de loi.

Je ne comprend plus mon pays et j'avoue que je ne comprend pas non plus cette hargne pour le détruire à tout prix. Mercredi quelqu'un m'a dit que nous étions en train de donner une grande leçon de démocratie au Monde qui nous regarde sous la loupe "simplement" parce que cela faisait 1 an que notre pays se passait d'un gouvernement, bientôt ces gens qui se disent nos dirigeants vont se rendre compte qu'ils ne servent plus à rien. La personne est canadienne d'origine installée en Belgique depuis si longtemps qu'il en est devenu Belge y compris de cœur mais c'est une autre vision de notre situation qui finalement est positive. Cette façon de voir me plaît et c'est si vrai que même sans un gouvernement nous restons zen, cela ne nous empêche pas d'aller bosser, de payer nos impôts ni d'élever nos enfants sans que cela ne nous pose de vrais problèmes : dans quel autre pays du Monde peut-on en dire autant ? Mais il y a des nationalistes, des Monsieur De Croo pour prendre notre pays en otage ou pour essayer d'éliminer de la mémoire collective le meurtre de millions de personnes et nous les laissons faire sans rien dire alors faisons-nous pareil qu'en 39-45 quand les allemands ou autres peuples regardaient ailleurs en laissant monter le national socialiste ?

Tous ces gens ont fait à un moment ou un autre un coup d'état dans notre propre pays et nous avons laisser faire ...

Cathérine

Écrit par : catherine | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

[JE LAISSE CE MESSAGE TOUT SIMPLEMENT NEGATIONNISTE TEL QUEL. IL DONNE UNE ASSEZ BONNE IDEE DU MEPRIS POUR LA RESISTANCE DANS CERTAINS MILIEUX FLAMANDS ET DEMONTRE QUE CE QUI EST EN JEU EST BIEN LA NEGATION DE LA COLLABORATION FLAMANDE. LE VNV S'APPELAIT PENDANT LA GUERRE "NATIONAALSOCIALISTISCHE VNV" ET SOUTENAIT LA WAFFEN-SS ET LA DEPORTATION DES JUIFS.

En mémoire de mes grands-parents, membres convaincus du VNV, dont tous les deux se sont retrouvés dans les prisons de Gent et Lokeren, après n'avoir fait que d'être flamingant je dois vous dire que c'est normal que vos grands-parents ont été déportés : c'étaient des criminels !
Mes grans-parents n'ont eu une conviction !!

Écrit par : Peter | vendredi, 13 mai 2011

Correction : mes grans-parents n'ont eu q'une conviction !

Écrit par : Peter | vendredi, 13 mai 2011

La conviction d'exterminer les juifs.

Tu peux être fier d'eux! (sic)

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Algemene amnestie is een schande. Er is reeds vele tientallen jaren mogelijkheid op eerherstel als men berouw toont voor zijn daden tijdens de oorlog.

Amnestie betekent niet enkel het dat men het verleden achter zich laat, zoals veel verkeerdelijk wordt gesteld, maar tevens dat de daden van collaboratie nooit zijn gebeurd en dat men zodoende schadevergoeding kan eisen voor de opgelopen straffen.
Natuurlijk kan ik begrijpen dat mensen die onterecht gestraft zijn geweest voor collaboratie geen genoegen kunnen nemen met eerherstel, zij zouden immers moeten berouw tonen voor iets wat ze niet gedaan hebben, en met zo een individuele amnestie heb ik geen probleem. Het gerecht kan zich vergissen en moet zich niet te goed voelen om fouten te kunnen toegeven. Maar dit is niet het punt van deze discussie.

Ter uwer informatie Marcel, volgens de Nederlandstalige pers zou in 1992 al reeds gestemd zijn voor een discussie over een soortgelijk wetsvoorstel (van Hugo Coveliers). Met als meerderheid 101 tegen 46.

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Dit lijkt me wel vreemd. Ik zal het bekijken. Ter uwer informatie, de wet van 1961 "wist" alle kleine dossiers en maakt een pardon mogelijk voor degenen die hun fouten erkennen. Daabij kunnen ook dossiers heropend worden. Dit wetsvoorstel heeft alleen als doel te doen geloven dat er nog betwistingen zijn. Wanneer je een Peter of een Lieven leest, begrijp je dat er alleen betwistingen zijn in het oog van degenen die geloven dat nazisme een "normale" ideologie is.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 mai 2011

Quelle honte de devoir vivre en België.
Quand les Wallons vont-ils enfin accepter que la seule chose raisonnable est d'abandonner cet état belgo-flamand? En 1950 encore ils l'auraient fait pour moins grave...

Écrit par : Axle | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

De franstaligen zijn gewoon bang dat het onwelriekend potje van de repressie eens wordt opengedaan en dat aan het licht komt hoezeer het hele gerechtelijk apparaat is ingezet om de Vlaamse beweging te fnuiken en het Vlaamse volk voor nog een paar generaties te onderdrukken.

Ik hoop dat Vlaanderen nu doorheeft dat de Luddietenpartij officieel een franstalige partij geworden is.

Écrit par : Lieven | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Votre commentaire est à la limite du révisionnisme.
Les collabos wallons ont été condamnés bien plus souvent et bien plus durement que les collabos flamands.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 13 mai 2011

lieven: une seule solution: allez vous faire soigner.

Écrit par : mithras | vendredi, 13 mai 2011

Pitoyable lieven, fidèle à lui-même.

Comment peut-on diaboliser Groen de la sorte? Ce sont eux les vrais héros flamands, pas vos Bonabart, monsieur 800000 voix, la famille van rompuy, 2crocs, Borms,...

Vous êtes à gerber.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Merci. Des membres de ma famille (que je n'ai pas connus) sont mort comme résistants, pour permettre que nous puissions vivre en démocratie.

Écrit par : rroland | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Jolie plume, monsieur Sel, bravo !
Comment expliquer qu'une telle information ne sorte pas de Belgique ? Alors que Stéphane Hessel était à Bruxelles ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Comme dit si dessus, Bernard, tous les Belges ne sont pas comme ça.

Et dans un état de droit, quand les fascistes négationnistes ont pris en otage l'état de droit, légalement, puisque majoritaires, que peut-on faire?

Au nom de mes compatriotes belges, je présente mes humbles excuses à Monsieur Hessel.

Je m'INDIGNE de ne pas pouvoir bloquer ces vlazis qui ont envahi notre vie de tous les jours, si ce n'est par mon embargo économique.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

ci-dessus, sorry

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Merci Marcel. Ce texte nous montre combien l'extrême-droite flamande est puissante et va bien au-delà des partis politiques catalogués néo-nazis! Je conçois bien que les signataires de ce torchon n'ont sans doute pas eu d'ancêtres qui ont joué un rôle actif dans la résistance à l'occupant nazi, que du contraire! Mon père, récemment décédé, a fait partie de ceux qui ont risqué leur vie à cette époque trouble de notre histoire pour repousser la gangrène fasciste! Force est de constater que la "dénazification" de la Flandre profonde est loin d'être une réussite et que la fascination de certains pour ce genre de régime est purement pathologique! In fine, je ne suis plus guère surpris qu'il est devenu si compliqué de former , de nos jours, un gouvernement fédéral en Belgique! En effet, à part chez groen! on trouve encore nombre de négationnistes dans tous les partis flamands représentés au Sénat. Quelle honte pour notre démocratie!!! Christian

Écrit par : Christian Hanocq | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Christian

De grootvader van Filip De Winter was bij het verzet en zijn vader is door de Duitsers gevangezet omdat hij weigerde in Duitsland te gaan werken. Het is dus helemaal niet onmogelijk dat er mensen voor deze bespreking gestemd hebben die familieleden in het verzet hebben.

Écrit par : Lieven | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Le grand-père de Filip De Winter dans la résistance ? Le malheureux doit se retourner dans sa tombe quand il voit ce qu'est devenu son petit-fils…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 13 mai 2011

@Lieven: j'apprends la réalité selon laquelle le grand-père de Filip De Winter faisait partie de la résistance; dommage que son petit-fils l'ait apparemment oublié: il ne fait aucun doute que le Vlaams Belang est un parti d'extrême-droite, reconnu comme tel en Flandre vu l'existence du cordon sanitaire! La volonté de certains de nier le collaborationisme flamand avec l'occupant nazi me paraît donc d'autant plus incompréhensible, voire mystérieux, vu le contexte familial de certains signataires...

Écrit par : Christian Hanocq | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Mensen die gekozen hebben voor collaboratie met de Belgische bezetter van Vlaanderen moeten dus tot in der eeuwigheid beloond worden en zij die gekozen hebben voor collaboratie met de Duitse bezetter tot in der eeuwigheid gestraft?

Écrit par : Lieven | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

lieven: c'est bien ce que je disais: allez vous faire soigner...

Écrit par : mithras65 | vendredi, 13 mai 2011

Wie is de Belgische bezetter van Vaanderen? Dat maakt geen zin!
Wat de Vlaamse collabo's met de Duitse bezetter betreft, ik ben van mening dat hun burgerlijke rechten afgeschaft moeten blijven!

Écrit par : Christian Hanocq | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

C'est curieux quand même, cette obsession flamande à vouloir faire voter une amnistie. Quel bénéfice électoral peut on bien en espérer puisque tous les partis flamands la soutiennent ? Ou bien ils y tiennent vraiment comme ils tiennent à la scission de BHV, ou bien ils jouent à énerver leurs Beste Vrienden francophones.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Chapeau, Marcel ... ceci devait être rappelé !

Il eut été bon, peut-être, de rappeler que la notion de pardon, légitime et justifiée par la foi en l'Humain, nécessite en retour la notion d'amendement !

J'aurais été à la limite favorable à l'amnistie au cas par cas, pour tous ceux qui, publiquement, avaient fait amende honorable, reconnu leurs torts, fait un réel travail de conscience. Mais décerner l'amnistie en bloc (en ... blok!), sans distinction, revient à donner un blanc seing à tous ceux qui, parmi ces "collaborateurs", n'avaient en réalité que mépris pour l'Humain et se sont fait les complices, de façon consciente ou à leurs corps défendant, des ignominies du régime nazi.

C'est en CELA que cette proposition de la loi d'amnistie est scandaleuse.

Pour rappel, cette proposition avait été portée initialement par Suykerbuyk peu après qu'il eut été accepté dans les rangs du CD&V .... tandis qu'il venait de quitter le Vlaams Blok (par pur opportunisme et non par le fait d'une quelconque conviction politique) !

Honte à cette Flandre-là !

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

We zijn diep verontwaardigd over de houding van de democratische partijen die aanvaard hebben om het wetsvoorstel van het Vlaams Belang over de amnestie en de vermeende ?! collaboratie op de agenda van de senaat te plaatsen.
Zelfs het in overweging nemen van het wetsvoorstel van het Belang dat een pro-nazi tekst is, is schandalig te noemen.
We klagen de weinig moedige houding aan van de Open-VLD die zich verschuilt achter 'het recht op debat' evenals de houding van de CD&V die traditioneel de amnestie voorstellen steunt in navolging van de decreten Suykerbuyck.
Deze attitude werd in het verleden meermalen door wijlen Dr Wynen in harde termen aangeklaagd.
Alléén Groen stemde moedig tegen langs Vlaamse kant.
De tendens om de collaboratie te normaliseren wordt groter.
In een sfeer van amnesie worden weerstand en repressie zonder schroom gelijk gesteld, of nog erger de collaboratie wordt verheerlijkt in een sfeer van victimisatie.
Dit is meer dan een belediging voor de weerstanders die hun leven hebben gegeven voor dit land dat nu ten grabbel wordt gegooid aan nationalisten en extremisten.
In geen geval kan amnestie verleend worden aan collaborateurs die meer dan ooit hun ideologie niet verloochenen uitgerekend in deze periode waar extreem rechts en de separatisten weer de kop opsteken.

Yves louis
Philippe De Wilde

www.mverschooris-ylouis.com

Écrit par : yves louis | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Yves en Louis, indien een van jullie een beetje tijd heeft om mijn pamflet te vertalen zal ik het ook in het NDL publiceren.
Dank u voor uw reactie.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 mai 2011

Et après, on me demande pourquoi je fais partis des gens qui veulent se séparer de la Flandre.
Quand je vois que le SPA à voter pour, je pense que certain des grands socialistes se retourne dans leur tombes. Par contre, c'a doit bien faire plaisir au Fantome de Mitterand.

En réalité, je trouve le Silence des flamands et même des francophones assourdissant. Bon dieu, mais une fois le vote réalisé et connu, si j'avais été un élu francophone, j'aurais fait un scandale à grand renfort de presse belge et surtout internationale...

Mais bon, le maintien de la belgique, maintien aussi les avantages des politiques francophone. donc tous complices????

En tout cas, magnifique article marcel, et je peux vous dire que vous êtes lu en France... (pas moi, mais mes contacts :) )

Écrit par : draugtor | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ce pays est à vomir.
Zéro pointé aux leaders francophones qui ne devraient plus revenir à la table des négociations.
Après l'anesthésie, voilà l'émasculation.
Ils boiront le calice jusqu'à la lie

Écrit par : Blanc Cassis | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, je pense que ce billet et plus sûrement cette info doit être communiquée au Monde, Libé etc... Pareil pour les journaux allemands et néerlandais.

Je reste muet tellement je suis sur le c.. depuis que j'ai appris cette nouvelle !

Écrit par : André | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ce vote n'est pas simplement la prise en considération unanime d'une proposition du parti d'extrême droite Vlaams Blok-Belang, ce vote n'est pas seulement la démonstration que la Flandre unanime veut privilégier le négationnisme et le révisionnisme, ce vote n'est pas seulement la preuve que la bête n'est non seulement pas morte mais qu'en plus, il y a une unanimité pour désirer qu'elle se relève !
Non, ce vote est l'affirmation unanime d'une Flandre crasseuse "en elle" au plus profond de son cœur et de son âme qu'elle a décidé de cracher à la figure des Francophones de ce pays.
Ne vous y trompez pas : ce vote dit clairement, volontairement, avec préméditation, que pour la Flandre, la Belgique avec les Francophones, c'est fini.
Le respect d'autrui, c'est fini.
Même si "ça" ne devait pas aboutir, ça n'a pas d'importance : l'essentiel a été dit ici !
C'est un vote volontairement destiné à insulter !

Écrit par : Jean-Pierre | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Dans LLB de ce vendredi 13 mai 2011

"Sans doute s’agit-il d’un exercice de musculation communautaire qui ne devrait pas aller jusqu’au bout du processus législatif mais quand même, c’est un précédent. Et comme l’a souligné le sénateur CDH Francis Delpérée dans une réaction à "La Libre Belgique", "il est vraiment inquiétant... surtout en ces temps de grande instabilité communautaire. C’est de surcroît une grosse pierre dans le jardin de ceux qui veulent mettre sur pied un gouvernement stable dans ce pays" ... ...

Jeudi, la Haute assemblée a pris en considération, majorité flamande, tous partis confondus - de la gauche à l’extrême droite - contre minorité francophone rejointe courageusement par Groen! une proposition de loi du Vlaams Belang "effaçant, pour l’avenir, tous les effets des condamnations et sanctions infligées du chef d’actes d’incivisme prétendûment commis entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945" et "instituant une commission chargée d’indemniser les victimes de la répression d’après-guerre ou leurs descendants pour le pré judice financier subi à la suite desdites condamnations et sanctions".

Le mot amnistie n’est certes pas dans l’intitulé mais c’est bien de cela qu’il s’agit en filigrane... notamment dans l’exposé des motifs qui ressemble fort à une "défense et illustration" de la collaboration avec les Nazis...

Il n’est pas étonnant que le texte émane des élus du parti néofasciste flamand : c’est un copier-coller parfait d’une proposition déjà déposée fin janvier dernier devant la Chambre.

Mais voilà, et c’est là qu’il y a de quoi froncer les sourcils dans les milieux démocratiques et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, il y a quand même une différence fondamentale: le 25 janvier lors d’une mini-séance plénière de prise en considération de 228 propositions de loi, ce texte avait été rejeté unanimement par les élus francophones mais aussi par - déjà... - Groen! et le SP.A. Et dans les rangs de l’Open VLD, Herman De Croo avait dû jouer au parfait contorsionniste pour justifier la prise en considération alors que lorsqu’il présidait la Chambre, il avait toujours refusé de mettre à l’agenda ce genre de propositions scandaleuses pour celles et ceux qui se sont battus et qui sont morts pour leur pays en 40-45. Bref, la proposition était restée en rade puisque 68 voix la rejetaient pour 57 votes positifs.

Jeudi après-midi au Sénat, dès le début de la discussion, Philippe Mahoux (PS) et Jacky Morael (Ecolo) n’ont pas caché leur indignation devant le fait que l’on faisait des collabos des victimes...

Francis Delpérée (CDH) pour sa part a dit qu’ "on peut commenter une décision de justice, on peut la critiquer, on peut s’interroger sur sa portée ou sur ses conséquences... Mais on ne peut pas dire dans une société démocratique que les faits constatés par une juridiction ne sont pas établis".

Et de s’en prendre au "prétendument commis" du texte: "c’est une violation de la foi due aux actes de justice, du principe fondamental de la chose jugée et donc d’un principe fondamental de l’Etat de droit dans lequel nous vivons".

Du côté flamand, Bart Tommelein (Open VLD), Liesbeth Homans (N-VA) Sabine de Béthune (CD&V) et Bert Anciaux (SP.A) s’efforcèrent d’expliquer que leurs partis prennent la proposition en considération "au nom du débat démocratique" mais le principal auteur de celle-ci, le VB Laeremans avait lui aussi des mots comme "liberté d’expression" à la bouche avant de justifier sa proposition par le fait qu’il était temps de remettre les points sur les i à propos d’une Justice inique à l’égard de ceux qui s’étaient compromis avec l’ennemi...

Mais pas un mot bien entendu sur le fait que depuis la fin de la Seconde Guerre, il y avait déjà eu diverses mesures rectifiant en fait certaines inégalités judiciaires de 40-44... "

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/660397/amnistie-un-delicat-vote-communautaire.html

Écrit par : M a n u | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Un dossier intéressant sur le sujet paru sur le site ResistanceS:

http://www.resistances.be/amnistie01.html

Écrit par : Joel P | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Frankofoon België heeft na W.O. II de repressie misbruikt om af te rekenen met het flamingantisme. Het gepeupel van de straat, de zogenaamde "weerstanders", de zatte (zotte) prins Charel en rechters zonder geweten hebben vrij spel gekregen van een franstalige overheid die de moed had om tijdens de oorlog te vluchten naar Engeland.
De grootste denkfout die jullie francofonen nog altijd maken, is te denken dat wij, nazaten en familieleden van flaminganten en fier het te zijn, dit vergeten zijn ! Onze diepe haat en minachting zitten ingebakken.
We zullen inderdaad België kapot krijgen, stapje voor stapje. In de feiten is het al zover, alleen de naam moet nog verdwijnen, samen met de bende Saksen-Coburg.
It's payback-time, guys !

Écrit par : Peter | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Encore un petit comique ….
« Frankofoon België , « een franstalige overheid » après la 2ème GM ?
Wet van 09 mei 1919 : algemeen enkelvoudige stemplicht voor Belgische mannelijke burgers
Déjà entendu parler?
Les Flamands ont TOUJOURS été majoritaires en Belgique, et le droit de vote universel masculin a été instauré en 1919.
Les politiciens flamands, majoritaires au niveau du Parlement, ils faisaient quoi dans cette « Frankofoon Belgïe », ils dormaient ?

Écrit par : pazunbrin | vendredi, 13 mai 2011

pay back time? Attention au retour de flamme...ça brûle...

Écrit par : mithras65 | vendredi, 13 mai 2011

Un texte incroyable qui me laisse sans voix.

Écrit par : Jilou | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

peter démontre clairement (1) que, pour certains Flamands, le nazisme n'est pas mort, (2) que ce vote unanime des Flamands au Sénat est bien un acte volontaire, avec préméditation et profondément voulu, accompli pour cracher une fois de plus leur haine et leurs sanies sur ceux qui ont lutté et sont mort pour la Belgique en 40 - 45, et généralement sur les Francophones aujourd'hui.

Écrit par : Jean-Pierre | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Lieven confirme, ofc!

Traveller?

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Beste Jean-Pierre, er heeft in 40-45 GEEN ENKELE BELG gevochten !! Het leger capituleerde na 10 dagen ! Het grote fantastische België !
En ja, voor ons "die hards" is elke beweging met voorbedachte rade en gewild. Alleen .... we staan niet meer alleen : het grootste deel van de Vlaamse bevolking heeft het begrepen, en dit gegeven is nieuw voor jullie. Vandaar de impasse vandaag et les francophones "en choc".

Écrit par : Peter | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

“er heeft in 40-45 GEEN ENKELE BELG gevochten”
Vous êtes un menteur!
12.000 soldats belges sont morts durant la champagne des 18 jours, la résistance des Chasseurs Ardennais leur valant l’admiration des Allemands ("Es sind keine Menschen, sondern grüne Wölfe" – Rommel), mais aussi des Flamands (De Waalse regimenten die hier aan de Leie dapper vochten spreken dan ook vaak en terecht over "La Lys Sanglante).
Après la capitulation (liste non exhaustive) :
28 pilotes belges ont participé à la « Battle of Britain » au sein de la Royal Air Force, plus tard deux escadrilles belges y seront formées.
La Force Publique s’est illustrée en Ethiopie en combattant les troupes italiennes, et tout le monde connaît la « brigade Piron ».
“Ultimately, Belgium mobilized some 100,000 men under arms between the time Belgium surrendered in 1940 and VE Day in 1945”
Il est assez amusant de noter que l’article « Free Belgian Forces » de Wikipedia existe en français et en anglais, mais pas en néerlandais ……

Écrit par : pazunbrin | vendredi, 13 mai 2011

En disant cela, Peter, vous crachez sur les résistants belges, Flamands comme Francophones. On devine quelle genre d'opinions vous avez, en plus du flamingantisme. On attend votre prochain débordement de haine…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 13 mai 2011

Peter n'est pas un menteur.
Tous les négationnistes croient à leur propre twisted mind logic.

En 2011, on en est encore là? Putain de vlazis.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Je "beste JP" ben ik zeker nooit !
Gardez vos sanies pour vous seul et, si vous pensez que tous, TOUS les Flamands pensent comme vous, alors allez les déverser sur eux.
Répugnant personnage.

Écrit par : Jean-Pierre | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

En choc ? Manque d'arguments ? ==> insultes ! Typisch ... maar je raakt ons niet.

Écrit par : Peter | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

peter: L'armée belge comptait 18 divisions de ligne, 20 si l'on y ajoute les deux DI de chasseurs ardennais, soit pas loin de 400 000 hommes, les 2/3 de l'armée. Il y en avait six de soldats de métier (numérotées de 1 à 6), six de première réserve (de 7 à 12), et six de deuxième réserve (de 13 à 18), une DI de chasseurs ardennais d'active (la 1re) et une de première réserve (la 2e). Soit 9 DI flamandes (les 1re, 2e, 4e, 9e, 11e, 12e, 13e, 14e, 16e), 6 DI wallonnes (les 3e, 5e, 8e, 10e, 15e, 17e), 2 DI mixtes (6e et 7e DI), auxquelles s'ajoutent les troupes wallonnes des deux DI ardennaises.
Dès le 13 mai, la 14e DI s'avéra inapte au combat. Le 23 mai, une grande partie de la 16e division d'infanterie (DI) se livra à l'ennemi à Gand)[4], . Le 24 mai la 13e DI qui, la veille, n'a pas pu contenir une attaque allemande sur le canal de Terneuzen (que la 11e DI repousse un peu plus tard) est jugée inutilisable en bataille[5]. Le 25 mai au matin, à l'endroit du front tenu par la 4e DI, le 15e régiment de ligne se rendit volontairement aux Allemands, organisant même la pénétration des lignes de la DI par l'ennemi et entraînant de ce fait la déroute de toute la division[6]. C'est la 1re division de chasseurs ardennais qui colmata la brèche ainsi créée. L'énergie de la riposte ardennaise qui fit 1 500 morts et blessés dans le 225e RI allemand est à l'origine du Massacre de Vinkt, qui a des analogies avec ceux des atrocités allemandes commises en 1914. Les unités de la 12e DI et de la 9e DI s'effilochèrent les jours suivants[7]. Sur les 9 DI flamandes, six connurent des défaillances graves. Tous les auteurs opposent à cela le comportement courageux des régiments flamands d'artillerie et de cavalerie. Hervé Hasquin a montré que 51,3 % des soldats morts lors des opérations étaient domiciliés en Wallonie, 39,9 % en Flandre et 8,8 % à Bruxelles, alors que la population wallonne ne représentait alors qu'un peu plus d'un tiers de la population globale[

Écrit par : mithras65 | vendredi, 13 mai 2011

@peter

En choc ? Manque de contre-arguments ? ==> Stilte... ! Typisch ... maar je raakt ons niet.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Salut Marcel,
Que dire sinon que ce texte arrache les tripes.
Il faut analyser cela calmement.
Je n'ai pas dit qu'il faut effacer.
Je suis du matériel d'après guerre, je ne peux assumer ce que mes parents ont ou n'ont pas fait. Je n'en sais simplement rien.
Qu'est-ce qui génère un tel absolutisme? Une telle volonté de destruction du prochain semblable?
Le charisme d'un discours qui enflamme une foule. Discours qui par bribe est propagé.
Le grégarisme de l'homme qui a toujours poussé celui-ci à se placer à l'intérieur d'un groupe. On n'aime pas la solitude. Quitte à aimer être commandé.
Si vous vous rappelez l'expérience de Milgram, réactualisée récemment par l'intermédiaire d'une émission de télé, vous comprendrez la faiblesse humaine.
Le gouvernement de Vichy, le Pétainisme avec les rafles prouve que ce n'est pas une question d'un pays. Hitler parle en votre nom de la Belgique. Il aurait pu le faire de la France.
Pour l'homme qui veut sortir du rang, quand on ne le remarque pas, la guerre est sa chance.
"De impasse vandaag en de francophonen in choc" blijven van aktualiteit.
Het heeft geen tijd voor. Dat zit achter ons en voor ons, als wij geen idëen van waaruit het komt.

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

La liste est connue http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/devenus.htm

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 13 mai 2011

Pécresse, ministre du gouvernement Fillon a dit: "avec les sociaistes nous avons des idées différentes avec le fn ce nos valeurs qui sont différentes". Il en est de même entre Flamands et Wallons; ils n'ont plus les même valeurs.

Écrit par : denis dinsart | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Commentaire rapidemment écrit et truffé de fautes... Pardon aux puristes de la langue française.

Écrit par : denis dinsart | vendredi, 13 mai 2011

Interessant à savoir:
La France pétainiste a déporté beaucoup moins de Juifs (tte proportion gardée) que le Belgique sous autorité allemande. La Belgique (toujours tte proportion...) en a déporté moins que la Hollande. L'Italie Fasciste (et alliée des allemands!!) elle aussi a moins déporté de juifs que la France (tte prop...). (source: Maxime Steinberg)

Écrit par : denis dinsart | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ce qui veut dire "cherchez l'erreur"?
J'ai entendu qu'on va juger le dernier SS en vie. Il a 91 ans.
Un rouage.
En ex-Yougoslavie, on a même pas eu Milosevitch. Il est mort pendant son procès.
Karadžić est en prison après une chasse à l'homme de plusieurs années. Protégé par la population.
Richard Holbrooke aurait passé un accord avec Karadžić , lui promettant de ne plus le poursuivre si celui-ci se retirait de la vie politique bosniaque.
Sa main armée court toujours.
A qui le tour?

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 13 mai 2011

@Denis : je confirme en ce qui concerne Mussolini, qui a jusqu'en 1943 refusé de livrer "ses" Juifs à l'Allemagne et même les Serbes et Juifs à la Croatie. Cela étant, il a soutenu la déportation des Juifs quand, devenu fantoche des nazis, il a "créé" la République sociale italienne de Salo.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 mai 2011

Merci Marcel pour cet article

Je suis écoeurée jusqu'à la nausée par cette proposition de loi.
Mon père qui était pourtant d'origine allemande avant la guerre (cantons rédimés)
avait choisi d'entrer dans la résistance, il l'a payé de 18 mois de camps de concentration, Buchenwald et Dora. Il n'a jamais reçu le moindre franc d'indemnité ni même été reconnu comme victime, de plus son jeune frère de 20 ans (résistant lui aussi) a été fusillé par la gestapo. Je suis très inquiète pour notre pays mais aussi pour l'Europe qui devient de plus en plus fasciste...

Écrit par : keutgen paulette | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Félicitations pour ce pamphlet revigorant. Espérons qu'il y en aura d'autres de la même veine.

Notons que certains de nos voisins flamands ont parfois des éclairs de lucidité. Guy Verhofstadt n'a-t-il pas déclaré au Morgen en janvier 2010 "Identiteit leidt naar de gaskamers van Auschwitz"?

Il n'empêche: la cohabitation n'est plus possibe. Préparons-nous à vivre sans les VLazis.

Écrit par : Michelh | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Michelh,
Si vous êtes wallonne, à part en période de vacances, quand les flamands descendent dans les Ardennes, vous êtes vous préoccupée des flamands?
Question bête et méchante, bien entendu.
Si vous êtes de Bruxelles, là, vous avez le choc de cultures et pas uniquement français flamand.
Marcel peut confirmer.

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 13 mai 2011

@ Peter,

'er heeft in 40-45 GEEN ENKELE BELG gevochten !! Het leger capituleerde na 10 dagen ! Het grote fantastische België !'

L'armée belge a capitulé le 28 mai 1940, après 18 jours de campagne (et non 10) et a compté 12 000 morts et 15 850 blessés, dont 530 morts chez les seuls Chasseurs Ardennais (et 230 d'entre eux tombés sur la Lys, assez loin de leurs Ardennes).

L'armée belge a capitulé après seulement 18 jours essentiellement parce qu'elle se désagrégeait, principalement du fait de la 'vaporisation' croissante de ses divisions flamandes. C'était facile à constater puisque les unités étaient constituées sur base d'un rôle linguistique. On dit que les Allemands, assez bien placés pour avoir un avis, avaient constaté eux aussi un considérable manque d'allant des unités flamandes, presque toutes dans les régiments d'infanterie de ligne (écussons rouges) alors que beaucoup de Wallons servaient dans des unités légères (chasseurs ardennais entre autres, écussons verts) et disaient 'Ecussons rouges : moutons, écussons verts : lions'.

Quant à la suite de la guerre, il est établi que les actes de résistance ont été très être nettement plus nombreux et soutenus en Wallonie qu'en Flandre, en miroir inversé de la collaboration active et zélée.

Sur ce point précis, je salue bien évidemment le souci de notre hôte Marcel Sel qui a veillé dans son billet où il tient la plume d'AH à bien mentionner Léon Degrelle, la Légion Wallonie, les Rexistes etc. pour faire le pendant des sinistres nervis de la collaboration flaminganto-nazie, mais il ne faut pas oublier l'effet de proportion. Il y eut beaucoup plus de Flamands que de Francophones reconnus coupables de collaboration active avec l'occupant. Mais peut-être est-ce précisément ça que les sénateurs flamands voudraient effacer ?

Vous haïssez la Belgique, c'est votre droit, et je ne l'aime pas non plus. Mais vous devez vous en tenir à la vérité historique.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_d'Aubin-Neufch%C3%A2teau

Écrit par : Salade | vendredi, 13 mai 2011

JPBWEB: vous n'aimez pas votre pays...qu'y faites vous donc? Ou est-ce à cause de ce qui s'y passe du côté nord de la frontière linguistique? Auquel cas je comprends largement votre animosité...

Écrit par : mithras65 | vendredi, 13 mai 2011

@ mithras65,

Bien sûr, mon aversion pour la Belgique est due non pas même tant au nationalisme flamand dans ce qu'il a de respectable qu'au fait que cette Belgique médiocre, mal foutue et qui n'en finit pas d'agoniser est une prison des peuples qui pousse les 'Belges' à s'entrechamailler à l'infini.

En dernière analyse, je ne me préoccupe pas beaucoup de ce qui se passe en Flandre si ce n'est que pour les conséquences que ces choses ont sur le sort de la Wallonie, éternel dindon d'une sinistre farce.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 13 mai 2011

Beste JPBWEB, dank voor je gematigde en rustige reaktie ! Ik probeer de geschiedenis niet te herschrijven : zoals je zélf schrijft : er zijn veel meer Vlamingen schuldig "bevonden"aan collaboratie dan Walen. Of ze daarom ook schuldig waren is de vraag !! Mijn grootouders waren lid van VNV en overtuigd flamingant. Mijn grootouders zijn veroordeeld wegens incivisme, zonder commentaar !! (Ik heb de aanklacht en de veroordeling in mijn bezit) ZONDER UITLEG. Wat hebben die mensen dan misdaan ??? Het is alsof je de leden van de PS veroordeelt en opsluit voor de misdrijven van de Van Cau's en de Dardennes !!??
Onderschat het feit niet dat wij, de "familie" hier bijzonder fier op zijn !
Wij hebben de diepste minachting voor het zogenaamd verzet waarvan iedereen op deze blog plots een afstammeling blijkt te zijn.
Het zijn juist die mislukte avonturiers die veel leed en slachtoffers gemaakt hebben, tijdens en na de oorlog, en met de steun van de overheid ! Daarenboven was elk niet-geüniformeerd en gewapend verzet dan ook nog in strijd met de conventie van Geneve.

Écrit par : Peter | vendredi, 13 mai 2011

Ay abuelo,

Lo siento mucho no haber podido pagarte la deuda de tu combate contra los fachas en España, aqui en Belgica, esa gente mata la democracia de este país que nos acojio hace tantos años...

Que verguenza siento hoy de haber cambiado mi nacionalidad de Español a belga hace tantos años...

Que ganas de que esa "gentuza" se vaya rapidamente y quede olvidada en la historia de los repugnantes fachas que son desde hace tantos años...

Lo unico que nos queda es luchar por Bruselas, esa ciudad tan agradable donde los francofonos nos acojen con brazos abiertos, y los flamencos te parten la cara por asistir a un concierto.

Lo siento guelito, toda mi alma llora hoy contigo.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Question du grand Jacques, d'outretombe :
Si les flamingants sont nazis pendant les guerres et catholiques entre elles, on est où là? Je suis bien content d'être au paradis en tout cas et de ne plus voir mon peuple s'abaisser ainsi.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bravo Marcel Sel. La Flandre glisse chaque jour un peu plus vers le fascisme. Il y a longtemps que je n'y ai plus mis les pieds ... car je commence à avoir peur

Écrit par : saskia | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Et s'il nous fallait voter à nouveau? Je n'ose même pas y penser... Quand je constate avec effarement que tous, ou presque (et je salue Groen!) sont prêts à se déculotter pour "aller à la mangeoire"! Où sont les idéaux, sauf ceux nauséabonds??? Quel est le parti, en Wallonie, qui a eu ou qui aura les c*** de déclarer ouvertement qu'il n'y a pas de démocratie à faire valoir pour ceux qui en instrumentalisent ses valeurs par la plus abjecte des manipulations, dans le seul but de la mettre au tapis?
Je suis profondément écœurée de ce qui s'est passé au Sénat. C'est indicible! C'est une honte. Une véritable honte! Et rien n'est plus abject que d'entendre certains prétendre qu'il en va du débat démocratique! C'est faire le jeu des fascistes. Rien de moins. Mais sans doute est-ce là leur véritable but. Et qu'ils soient flamands ou wallons ne changent rien. Pour moi, l'infamie est bien au-delà d'une appartenance linguistique.
Bon sang! Allez donc revoir comment les nazis ont accédé au pouvoir!!! Ça sent le remake à plein nez!!! Et ça pue! Ça pue!

Écrit par : Juliette | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai lu pas mal d'articles pour m'informer un maxium aujourd'hui. J'ai un peu du mal à comprendre certains points. J'ai lu que la France avait donne l'amnistie à beaucoup de collabo dans les années 50 pour "garder l'unité nationale". J'ai lu aussi que les Pays-Bas aurait fait de même. J'ai aussi trouvé un article de juillet 2010 dans lequel Di Rupo disait qu'il voulait bien prendre en considération cette amnéstie à partir du moment ou un gouvernement serait formé... Bref, concretement, cette amnisitie est-elle dans d'autres pays? Si oui, lesquel? Et si cette amnisitie est réellement pour que les générations qui n'y pouvaient rien ne soient plus "punies" et pour que cette étiquette de flamands nazi soient enlevé, est-ce si mauvais? Ne faut-il pas juste voir pour que cette amnistie contente tout le monde? Il est question d'en parler, pas de l'accepter pour le moment... Fin bon voila, je me pose des questions tant le sujet provoque de réactions vives. J'aimerais mieux comprendre les sons de cloches différents.

Écrit par : Lot | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Lot : la Loi d'Amnistie française n'efface pas la faute et surtout ne prévoit pas l'indemnisation. Il s'agit plutôt d'un "pardon". En Belgique, il y a eu deux lois similaires, dont la dernière en 1961, qui effaçait les petites condamnations et permettait aux plus grosses (à l'exception toutefois des grands criminels comme August Borms ou Léon Degrelle) d'obtenir un tel "pardon" à la condition qu'ils s'amendent par écrit et reconnaissent leurs erreurs. En réalité, les seuls qui n'ont pas été amnistiés aujourdh'ui, en Flandre comme en Wallonie, sont ceux qui n'ont jamais reconnu que la participation au nazisme était une faute. Tout le débat est dont tronqué, et Elio Di Rupo, quand il a parlé de l'amnistie a tout simplement commis une grave faute politique, historique et idéologique.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 mai 2011

Oui, il y a eu des lois d'amnistie dans plusieurs pays. Entre autre en France.

L'idée était de tirer un trait sur cet épisode tragique et d'avancer.

Je vous invite à lire le texte dont il est quesiton, vous trouverez un lien dans un de mes commentaires un peu plus haut.

Ce texte, dit en gros, que les condamnations qui ont eu lieu l'ont été pour des crimes qui n'ont pas existés, qui ont été "prétendument" commis.

Ce texte utilise le fait qu'après la guerre, il y eut un certain nombre d'arrestations arbitraire pour mettre dans le même sac ceux qui ont été arretés à tord (et il ne faut pas se voiler la face, il y en a eu, au nord comme au sud), et ceux qui ont été condamnés à raison.

En clair, les lois d'amnistie qui ont eu lieu en France, par exemple, avaient aussi pour but d'oublier le contre-coup d'après guerre, et la "justice" parfois expéditive qui fut rendue à cette époque.

Et dans ce cadre, franchement, je pense que, oui, cela devrait pouvoir se discuter au parlement.

Par contre, ce texte propose également de mettre en place une commission chargée d'indemnisé les ayant-droits des condamnés (pas ceux arrêté à tord, ceux condamnés). commission composée de trois néerlandophones, deux francophones et un germnanophone.

Là, il est clair qu'il ne s'agit pas de pardon, mais de réécrire l'histoire et de transformer les boureaux en victime, l'un des sports favori des nationalistes.

Je vous encourage vivement à lire tout le texte, c'est un bel exemple de manipulation grossière et de réthorique à deux balles.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 13 mai 2011

@Marcel : Ah, tiens, j'ignorais l'existence de ces lois en Belgique. Assez surprenant qu'on n'en entende jamais parler.

Merci, je crois que je vais faire quelques recherches.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 13 mai 2011

@Marcel
merci de rappeller cette évidence , cette obsession de l'amnistie en Flandre ne concerne bien entendu que les supers vrais de vrais nazis ou pro-nazis, qui de plus veulent être indemnisé pour les conséquences de leurs exploits

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 13 mai 2011

Chere Juliette, pour éviter des élections, les francophones doivent surtout faire ce qu'ils font depuis des années : bloquer tout ! Chaque fois que vos pipo's disent "non", le score de la NVA augmente ! Merci, cher Elio !

Écrit par : Peter | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ah! Ce sont les francophones qui bloquent tout??? Question de valeurs, sans doute... Enfin, j'ose l'espérer...
Pour le reste, j'avais l'impression que c'était un peu le contraire, mais bon... Je n'ai sans doute rien compris.
De toute façon, mon intervention ne se situait pas sur le point d' "éviter des élections". Je m'interrogeais simplement sur le fait qu'il me serait bien difficile, pour ne pas dire impossible, compte tenu que je réprouve l'abstention, de faire un choix en conformité avec mes opinions et valeurs personnelles. Rien de plus. Mais quand même ça!!!

Écrit par : Juliette | vendredi, 13 mai 2011

Je suis un enfant d'après, né d'une famille qui n'a strictement rien fait pour m'aider à prendre conscience de ce qui s'est passé. Je me suis donc démerdé et c'est avec un soupçon de fierté que je vous fais part de ma stupéfaction/honte/douleur devant ce remue merde sénatorial.

Merci à Monsieur Sel.

Et maintenant? Time for action. Et que peux faire un prof de sciences humaines devant des petits jeunes qui n'en ont rien à battre? Je vais voir, je ne sais pas, mais je vais agir, on verra bien comment. Si vous avez des idées, n'importe quoi, je suis preneur. Ce ne sera pas simple car ils sont bien loin de tout ça.

J'ai un peu l'impression d'être en guerre, c'est atroce

Écrit par : Serge Carpentier | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Serge : j'ai eu des contacts avec des enfants qui ont simplement été confrontés au témoignage de survivants de la Shoah. Il sont encore quelques uns à faire le tour des écoles pour témoigner. Il y a aussi une visite à Breendonck et surtout à la Caserne Dossin à Malines, un musée très émouvant.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 mai 2011

Bravo Marcel, excellent texte.

Ce que je trouve extraordinaire c'est que d'un côté personne ne veut vous écouter ou vous diffuser dans les médias "officiels" parce que vous annoncez que le compromis avec le nationalisme est impossible et serait une erreur irrécupérable, que donc il n'y a pas de solution et cela implique logiquement la fin d'un état, et que, paradoxalement, la majorité des belges, y compris en FLandre, ne veulent pas en entendre parler. D'où la dictature du mot "compromis" dans ces sphères.

Mais paradoxalement, votre blog est probablement le blog de commentaires politiques belges en matière communautaire le plus lu en Belgique francophone. Parce que vous dites la vérité et que les gens cherchent à savoir si c'est eux qui sont complètement à côté de la plaque à trouver que les journaux racontent des salades et des idioties, ou si ils ont raison et qu'ils ne sont pas seuls.

Le problème c'est que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut virer De Wever, peu importe qu'il ait obtenu une majorité en Flandre : la démocratie doit aujourd'hui, avec les enseignements du phénomène nazi et fasciste, pouvoir se défendre efficacement contre ses ennemis. Et qu'on ne peut que constater qu'elle n'en est pas capable, que du contraire.

La solution ne pourra JAMAIS être dans la résolution d'un "problème linguistique" pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas. Tous les hommes politiques animés par le mouvement flamand font croire à leur électeurs qu'ils atteindront la pureté linguistique et culturelle, au moins d'un point de vue public, par leur indépendance. Mais tout le monde sait très bien que, comme le français percole chaque année de plus en plus dans le flamand (voir les hilarantes leçon de flamand du sois Belge et tais-toi!), une fois que la Flandre aura mis à mort la Belgique et la belgitude, elle se mettra à parler anglais. Puis les nationalistes commenceront à taper sur l'usage de l'anglais, imposeront des mesures couteuses pour les entreprise par voie législative, et ils auront signé leur mort parce qu'ils couteront de l'argent alors qu'ils n'auront apporté ni prospérité, ni l'âge d'or d'une culture flamande qui, qu'on le veuille ou non, est et restera largement sur le déclin. Mais entre-temps ils auront violé la démocratie comme une gamine au cours d'une tournante dans les cités. Et ils auront donné de la Flandre une image de dictature rétrograde et d'un peuple autoritaire et désagréable, frustré et belliqueux. On sera bien loin de l'image breughelienne et sympathique d'antant.

Personne n'est dupe : une langue, une culture forte n'a pas besoin de montrer les dents et les griffes pour se défendre. En réalité, comme depuis toujours les pires bourreaux de cet héritage culturel sont les Flamands eux-mêmes, et il s'agit en réalité d'un conflit social interne à la Flandre que les nationalistes exportent sur des francophones qui s'en moquent complètement au-delà du fait que çà commence à sérieusement les agacer, voire plus. La vérité c'est que plus on est pauvre et peu éduqué en Flandre et plus on parle un patois flamand avec finalement assez peu de vocabulaire, alors que plus on est instruit, moins on parle la langue du "coin" parce que çà fait beauf. Le flamand est une langue jouet, est une langue de potes et d'enfance. Le néerlandais d'abord puis le français et l'anglais sont la langue des adultes, des puissants, des "pros" et en général de ceux qui réussissent. D'ailleurs, cette situation de conflit entre nos communautés arrange bien le Voka qui se dit que le peuple regarde ailleurs et que le populisme de droite revanchard profite toujours à ceux qui ont les manettes en main, et surement pas aux employés, aux pauvres et aux allocataires de Flandres comme d'ailleurs.

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Des parlementaires ont accepté de prendre en considération la proposition de loi. Le texte de ses "développements" - qui y est joint - n'est pas sans intérêt. Dès le deuxième paragraphe, Joris Van Severen y est choisi comme exemple de "personne suspecte" , dont l'arrestation fût dictée par des sentiments anti-flamands et rien d'autre.

Les mots " déportation ou déporter" sont martelés 3 fois (une fois dans la version néerlandaise ), formant un curieux halo autour du chef du verdinaso . Associer en outre les mots "déportation" et "Camps" avant d'évoquer cet antisémite actif et virulent: le rédacteur doit être étourdi par son audace. Signer ça ? ...

Voici ci-dessous le passage en question, mais le reste du texte est à l'avenant , intéressant aussi par le choix des personnes citées, et par l'angle sous lequel cette question est présentée (aux électeurs flamands) : mettre fin à une injustice et non réhabiliter de vilains nazis. Ne pas signer ça ? ......

"L'incorrection dont a fait preuve l'État belge à l'égard du peuple flamand a considérablement favorisé l'émergence, chez de nombreux Flamands, de tendances collaborationnistes. À cela s'ajoutent les déportations de mai 1940 vers des camps français. Quelques milliers de « personnes suspectes » furent arrêtées, emmenées et maltraitées. Certaines arrestations étaient manifestement dictées par des sentiments anti-flamands. C'est ainsi que le dirigeant du Verdinaso, Joris Van Severen — on notera qu'au cours des dernières années précédant la guerre, il était devenu de plus en plus belge — fut arrêté et déporté avant d'être abattu le 20 mai 1940 à Abbeville. Il s'agissait à chaque fois d'arrestations administratives, sans interrogatoire, sans aide juridique et sans jugement. Des gens étaient arrêtés et déportés avant même qu'ils aient commis le moindre acte contre la sécurité du pays et poussés ainsi dans les bras de l'ordre nouveau et de la collaboration. "

http://www.senate.be/www/?MIval=/index_senate&LANG=fr&MENUID=22110

Écrit par : louis | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Van Severen était un antisémite, pro-mussolini et dont une partie du mouvement était clairement nazi. Ceci pour ceux qui ne connaîtraient pas le personnage.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

@Marcel
Je ne connais pas assez le personnage Van Severen, mais il me semble que sa liquidation n'a pas respiré l'état de droit, le reconnaître me semble servir la clarté, surtout si ce cas ,peut-être injuste, est exploité pour détourner l'opinion des vrais enjeux

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 14 mai 2011

@uit 't zuiltje : euh… l'état de droit ? Vous parlez de celui que la Belgique et la France auraient dû maintenir alors que les Stuka liquidaient des colonnes entières de civils ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

ok c'était la guerre, je ne sais pas qui a tiré dans les nuques, mais quelqu'un qui veut pas faire le faschiste ne fait pas ça

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 14 mai 2011

Ce n'est pas parce que l'on vous parle maintenant de frappes chirurgicales et de domages collatéraux que les guerre se font différement.

La guerre, c'est ça, des gens qui meurent. Souvent de manière injuste, et surtout arbitraire.

Et abattre quelqu'un d'une balle dans la nuque, ce n'est malheureusement pas l'apanage des fascistes.

Écrit par : Nicolas | samedi, 14 mai 2011

En France, Pierre Laval, chef du gouvernement pendant la collaboration, a été condamné à l'issue d'un procès indigne. Ça n'enlève rien au fait qu'il s'est conduit en ordure de la pire espèce pendant la guerre.

Ce n'est pas parce qu'on a subi un simulacre de procès qu'on est tout à coup un saint, comme certains Flamingants semblent le croire…

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 14 mai 2011

Les autorités belges ont confié la garde de Joris Van Severen aux autorités Française, et sont étrangères à son assassinat. Le chaos était total, la prison d'Abbeville surpeuplée et les belges gardés dans la cave d'un kiosque.Selon les Renseignements Militaires Français, Van Severen a été assassiné après un bombardement allemand, par les soldats français - complètement ivres -, qui en avaient la garde. (Infos: Hugo Gijsels/"Le Vlaamsblok"/ éd. Luc pire).

Écrit par : louis | samedi, 14 mai 2011

@Uit't zuijltje : ce sont des Français qui ont tué Van Severen, et j'en parle dans mon prochain livre. Le contexte permet de mieux comprendre.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

@Louis : merci, mais ils n'étaient pas complètement ivres. L'un des officiers l'était, les autres soldats ont en fait simplement obéi aux ordres. Pendant la nuit, ils avaient assisté au rasage d'Abbeville par l'aviation allemande, étant eux à la sortie de la ville. Des centaines et des centaines de blessés, une morgue complètement bourrée, des enfants explosés… mais bon, on a abattu un fasciste, et c'est la seule chose que l'histoire de Flandre a envie d'en retenir.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

Alors je suggère que Kris Peeter au nom de la région flamande aille déposer une plainte contre l'Etat français auprès de la justice française pour obtenir réparation et indemnisation. Cela permettrait de faire connaître cet intéressant débat en France.

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 14 mai 2011

A propos, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se passe la cohabitation linguistique au sein de l'armée belge ? Tous les soldats sont-ils bilingues ? Comment détermine-t-on la langue à employer ? En fonction de l'implantation de la base où l'on se trouve ? En fonction du grade ? Ou bien chacun se parle dans sa propre langue, que tout le monde comprend ? Ou la langue de communication est-elle l'anglais ou le langage des signes (sourds muets) ? Ou bien le volapück ou l'esperanto ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 13 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Comme tout le reste en Belgique, c'est un peu compliqué :).

Depuis les années 30 et l'instauration de l'unilinguisme régional en Belgique, les grandes unités (au niveau du bataillon) sont unilingues de l'un ou l'autre rôle linguistique, mais il existe aussi de nombreuses unités bilingues (états-majors, écoles, …). Globalement, aussi curieux que ça puisse paraitre, ça marche. Pendant longtemps, les Flamands ont fait des efforts de bilinguisme, et depuis 20 ans ce sont les Francophones qui en font. Certaines unités de l'armée belge sont excellentes, comme en témoignent les statistiques de l'OTAN, et on en trouve dans les deux rôles linguistiques.

Depuis la fin du service militaire et la réduction des effectifs, c'est d'un certain point de vue plus compliqué de respecter les subtils équilibres linguistiques, et il n'est pas douteux que la mentalité nationaliste flamande a pris le pas dans l'armée comme ailleurs.

Néanmoins, jusqu'ici il n'y a pas eu de sérieux problème, mais les restructurations en cours qui favorisent ouvertement la Flandre, créent des tensions inédites.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 13 mai 2011

Petit micro-exemple: un major flamand(bilingue)à la troupe (fr) : « pharez-moi les pikpik, mais godferdom! tu lumes les matiti oui ou merde! » (...jusqu'à ce que les broussailles soient éclairées)
en général 250 mots suffisent pour ce qu'il y a à communiquer en sphère martiale, inutile de dire qu'on n'est jamais obliger de comprendre le flamingant obtus qu'un arrogant francophone voudrait nier(on se faisait moins casser la gueule pour ça à l'armée qu'aujourd'hui à Steenokerzeel!).
Le mythe des Flamands qui sont morts en 14-18(imaginez le nombre de prix Nobel flamands alors avortés!) parcequ'ils ne comprennaient pas les ordres est une connerie... c'est ceux qui les comprenais qui sont morts, les derniers à avoir profité de cette évidence sont les dix paras de Kigali (à merde c'était des Wallons sous ordre d'un Canadien)sorry y a peut-être aussi des morts chez nos largeurs de bombes sur des victimes collatérales en Afghanistan ou en Lybie mais je ne suis plus le film depuis longtemps

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 14 mai 2011

Je posais récemment la question à un jeune en formation à l'armée.
Apparemment, ils ont trouvé la solution : les jeunes Flamands étant incapables de s'exprimer en français, et les jeunes francophones n'étant pas plus enthousiastes que cela vis-à-vis du néerlandais, tout se passe ... en anglais quand ils se parlent entre eux.
Je crois savoir que la règle veut qu'un officier s'adresse à un subordonné dans la langue de celui-ci (c'est le plus éduqué qui doit faire l'effort).
Par contre, je connais des cas où, "en terrain flamand" (instructeurs flamands, installation située en Flandre) les Flamands sont systématiquement favorisés.
De plus, à la lecture de certains manuels d'instruction, on sent qu'il s'agit d'une armée flamande dans laquelle il y a des francophones. Ces manuels sont visiblement traduits de l'anglais vers le néerlandais, puis traduits du néerlandais vers le "français" par des Flamands "bilingues", ce qui les rend parfois incompréhensibles.

Écrit par : Pazunbrin | samedi, 14 mai 2011

'une armée flamande dans laquelle il y a des francophones' C'est exactement ça. La formule est parfaite, et elle s'applique dans beaucoup d'autres domaines, peut-être même dans tous. Surtout ce qui dépend directement du coeur de l'état fédéral, la diplomatie et l'armée en particulier. C'est moins sensible dans les institutions qui ont une couverture territoriale (SPF Finance …).

C'est en quelque sorte la loi du nombre, mas les Flamands ne sont quand même pas majoritaires à ce point qu'ils puissent être prépondérants de manière aussi manifeste. L'armée est un excellent observatoire, puisque s'il existe encore des unités 'francophones', dès qu'on s'écarte de ces unités opérationnelles et qu'on remonte dans la hiérarchie des états-majors, dans les services logistiques, les écoles, etc. il devient manifeste que les Flamands sont chez eux et que les Francophones ne sont plus que tolérés, et à condition qu'ils fassent profil bas, qu'il sen la ramènent pas et qu'ils donnent des gages de docilité et de bilinguisme. Comem on est désormais entre professionnels, on peut leur infliger un chantage à l'emploi qui n'avait pas cours lors du service militaire. La professionnalisation de l'armée a permis le parachèvement de sa flamandisation. Ceci dit, les contrats militaires étaient déjà très largement en coupe réglée à l'époque, les firmes flamandes ayant la part du vlaamse leeuw, si j'ose dire.

Écrit par : JPBWEB | samedi, 14 mai 2011

@JPBWEB

De toestand van het Belgische leger kan natuurlijk heel wat veranderd zijn sindsdien maar toen ik mijn legerdienst deed bij de Generale Staf was dat toch een vooral franstalige bedoening. Ik moet toegeven dat dat de enige plaats was waar ik perfect tweetalige franstaligen ontmoet heb. Zelfs na weken met hen om te gaan zou ik niet gemerkt hebben aan hun Nederlands dat het franstaligen waren.

Tip om een interessante opleiding te hebben: als de drilsergeant met de zever aankomt van "desertie in het zicht van de vijand wordt bestraft met de dood met de kogel" hem vertellen dat een intelligente Vlaming deserteert van zodra de oorlog verklaard wordt want dat je als Vlaming goed gek moet zijn om risicos te lopen voor Belgie.

Écrit par : Lieven | dimanche, 15 mai 2011

cher Marcel

Naguère vous écriviez sur votre blog cette phrase : « ...Waalse bevolking, die meer gecollaboreerd had dan de Vlaamse », sorry de la ressortir dans ce contexte, mais n'ayant pas reçu d'éclaircissement sur le fondement historique de cette affirmation, je me permets de vous la redemander, cela me semble éclaircissant pour l'opposition irréductible des point de vue vl et fr sur la question. Au delà des descendants de Léon à la croix de Bourgogne, a-t-on une idée claire du différentiel (fr/vl) pour les éventuelles indemnités à rembourser si les pro-nazis faisaient passer la loi avec l'aide des pathétiques nationalistes flamands et leurs éventuels collaborateurs francophones?

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

merci Marcel pour ces éclaircissements , néanmoins je ne partage pas votre point de vue sur les polders et les maquis, cet argument ne suffit pas à expliquer un différentiel, d'ailleurs la résistance a aussi été urbaine, je reste pour ma part sur l'idée d'une collaboration idéologique (donc plus féroce) du côté wallon (je ne dis pas francophone car je pense ici «race») et une collaboration «raciale» (donc plus naïve et populaire) du côté flamand, les règlements de compte d'après guerre et la justice d'un État de droit ne peuvent être ressentis de la même manière par une entité travaillée depuis 14-18 sur sa germanité opprimée par la francité, et définitivement convaincue en 40 de sa supériorité raciale par AH.

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 14 mai 2011

C'est évidemment une théorie, mais sachez que par exemple la résistance limbourgeoise était organisée à partir de Liège et non de Hasselt. Par ailleurs, la structure locale a joué un rôle, et l'absence d'une longue tradition syndicale aussi. Enfin, je ne crois pas trop à la perception d'une oppression en Flandre, notamment parce qu'avant guerre, les mouvements de ce type (VNV, etc.) n'avaient pas beaucoup plus de succès en Flandre qu'en Wallonie. Le caractère fasciste et antisémite des mouvements VNV et Verdinaso sont incontestables, et dès lors, la naïveté n'était pas supérieure en Flandre (l'adhésion de jeunes Wallons à une idéologie aussi radicale est tout aussi naïve). En réalité, la prétendue naïveté d'un certain nombre d'engagés est surtout une excuse bien commode que je n'accepte pas. La plupart des jeunes allemands qui se sont engagés dans la Waffen SS défendaient la même chose que les jeunes Flamands : l'anticommunisme, l'ordre, la supériorité de la race germanique, etc. Il n'en étaient pas moins quelquefois "naïfs".

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

C'est évidemment une théorie, mais sachez que par exemple la résistance limbourgeoise était organisée à partir de Liège et non de Hasselt. Par ailleurs, la structure locale a joué un rôle, et l'absence d'une longue tradition syndicale aussi. Enfin, je ne crois pas trop à la perception d'une oppression en Flandre, notamment parce qu'avant guerre, les mouvements de ce type (VNV, etc.) n'avaient pas beaucoup plus de succès en Flandre qu'en Wallonie. Le caractère fasciste et antisémite des mouvements VNV et Verdinaso sont incontestables, et dès lors, la naïveté n'était pas supérieure en Flandre (l'adhésion de jeunes Wallons à une idéologie aussi radicale est tout aussi naïve). En réalité, la prétendue naïveté d'un certain nombre d'engagés est surtout une excuse bien commode que je n'accepte pas. La plupart des jeunes allemands qui se sont engagés dans la Waffen SS défendaient la même chose que les jeunes Flamands : l'anticommunisme, l'ordre, la supériorité de la race germanique, etc. Il n'en étaient pas moins quelquefois "naïfs".

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

Bien d'accord avec vous que la naïveté n'exclus pas la responsabilité de ses actes(ni d'ailleurs la peur, ou le sentiment d'être une victime,pour prendre d'autre « excuses »)
« naïveté » est le seul mot que j'ai trouvé devant le constat qu'il n'est pas facile d'admettre que notre propre identité n'a objectivement aucune supériorité sur l'identité de nos voisins intimes ou lointains

la«germanité opprimée...» est historiquement une construction des services de propagande des IIe et IIIe Reich, je n'ai pour ma part, pas de doute sur le rôle de l'Allemagne (de la 1°GM à la 2°GM) dans la pollution généalogique du flamingantisme par l'extrême droite...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 15 mai 2011

@Uit't zuiltje : oui, ce n'est pas tout à fait correct si je l'ai écrite comme ça. J'évoquais en fait le fait qu'il y a eu proportionnellement plus d'engagés dans la Division Wallonie que dans les bataillons SS flamands. Sur l'ensemble de la population, le nombre de condamnations par habitant semble avoir été plus important en Wallonie, mais cela peut aussi être du fait d'une plus grande sévérité des tribunaux wallons. Toujours est-il qu'une chose est sûre : les Wallons ont plus résisté. Ils auraient donc été plus actifs que les Flamands dans les deux sens. Mais là encore, il faut rappeler que la société plus catholique en Flandre, et les bourgmestres VNV, constituaient un réseau beaucoup plus densément surveillé et que la wallonie dispose de maquis que la Flandre n'a pas (allez donc vous cacher dans un polder!) En réalité, la question de la collaboration pendant la guerre n'est pas fondamentale, c'est plutôt ce qui s'est passé après qui établit une grande différence entre la Wallonie et la Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

si une certaine clarté historique ne nuit évidemment pas à la compréhension du problème des inciviques et leurs « ayants droit » vindicatifs, je suis bien plus intéressé par les conséquences actuelles:
A-t-on une idée claire du différentiel (fr/vl) pour les éventuelles indemnités à débourser si les pro-nazis faisaient passer la loi grâce au pathétique nationalisme flamand ?
Est-ce qu'une telle loi de réhabilitation nécessite une majorité au 2/3 et des majorités absolues dans les deux rôles linguistiques? Etc..

je suis bien sûr ,avec mes yeux d'arrogant Francophone du Rand, plus intéressé encore par les raisons de la sortie de ce dossier symbolique flamingant (genre BHV, territoire sacré à dépecer) , s'agit-il :
-d'un contre-feu pour calmer des humiliations subies et la soif d'humilier du bon peuple, montrant un positonnement unitaire flamands...
-du début d'une attaque tout azimut où toutes les armes de destructions symboliques ou non seront utilisées par l'ethnie majoritaire jusqu'à l'issue victorieuse de la mère des batailles contre l'État...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 15 mai 2011

Monsieur Sel votre article est excellent mais, dès l'émotion passée , auriez-vous l'obligeance d'analyser le comportement de la classe politique wallonne et bruxelloise-francophone ? Un des commentateurs précédents a très justement relevé que cette prise en considération de la proposition du Vlaams Belang par les sénateurs flamands relève de la provocation musclée de TOUTE la Flandre sénatoriale contre leurs "adversaires et ennemis" wallons et bruxellois-francophone. Rappelez-vous la proposition de scission de BHV votée par toute le Flandre parlementaire ? C'est la même tactique provocatrice, rien de plus. Comme dans le civil ordinaire, tous les coups sont permis lors d'un divorce. Les Wallons et les Bruxellois-francophones ne veulent pas comprendre ni céder, alors les Flamands leur en feront baver jusqu'à l'écoeurement. Pire, à ce petit jeu, à vouloir rester "belge" la Wallonie va devenir un désert économique au profit de la Flandre ( voir la SNCB) et les "collabos belgicains" du PS, MR,CDH, ECOLO, accrochés aux basques des Flamands, pour les prébendes, oseront déclarer que c'est la faute de la NVA ! Il n'y a aucune honte à divorcer mais bien à s'aplatir et à se prostituer. Nous vivons une nouvelle méthode de guerre civile; préférez-vous le staccato des mitrailleuses piquées aux unités wallonnes et actuellement aux mains des soldats de Monsieur De Crem ?

Écrit par : Wallon | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas dit que la séparation n'était pas — éventuellement — plus avantageuse. Cela dit, ce n'est pas parce qu'on nous attaque sur notre système de valeurs que nous devons laisser faire.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

Écrit par : Pierre Noiset | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

????????

Écrit par : Pierre@s | samedi, 14 mai 2011

Monsieur Sel, permettez-moi de revenir sur la notion de GUERRE CIVILE. Le hasard m'offre de découvrir sur le site "LE BLOGUE-NOTES DE CLAUDE THAYSE" un article, de ce jour, éclairant mon commentaire relatif à la guerre civile que la Flandre mène contre la Wallonie avec la complicité des "collabos belgicains" du PS, CDH, ECOLO,MR et (bien sûr) FDF.
Je vous en offre la lecture ci-après. Je remercie l'auteur de ce texte édifiant, Monsieur Claude Thayse.

Ronet, Florennes, les deux épisodes de trop ?

Contrairement aux propos lénifiants des décideurs publics, ou ceux relayés par la presse, il ne s’agit absolument pas d’un simple conflit social purement interne au groupe SNCB dans l'affaire de la gare de triage de Ronet .



Le « pillage de type colonial » de la Wallonie, comme l’a appelé Michel Quévit, au profit de l’axe Bruxelles-Anvers, puis de la seule Flandre jusque dans les années ’70, se poursuit sous couvert d’expressions « politiquement correctes » comme « réorganisation »… Le conflit de Ronet n’est qu’un épisode de plus dans la véritable « guerre civile froide » que mène une Flandre prédatrice à la Wallonie.



Sans vouloir rappeler les injustices flagrantes et les détournements de fonds dont fut victime la région wallonne dans un passé récent, pensons simplement aux « réorganisations » des secteurs nationaux comme la sidérurgie et les charbonnages, les travaux publics, les infrastructures portuaires et les voies d’eau. Malgré çà, selon les hommes politiques flamands, le déséquilibre des subsidiations fédérales des secteurs nationaux auraient entraîné des transferts scandaleux d'argent flamand (traduisez fédéral) vers la Wallonie. Subsides répartis entre 1977 et 1980 de la façon suivante: 76,7% pour la Flandre et 23,3% pour la Wallonie.



Aujourd’hui, la Flandre met en priorité l’accent sur la réalisation de ses infrastructures et de ses équipements ferroviaires avec l’arrière pensée de contourner et de vassaliser la Wallonie (« Diabolo », axe Cobra Anvers-Ruhr...).

Mais il n’y a pas que les chemins de fer, le même jeu stratégique se poursuit avec le raccordement à Anvers du canal Seine-Nord-Europe mis à grand gabarit.



Par ailleurs, les délocalisations des unités et activités militaires (Florennes, Arlon, Liège), des services postaux, etc... ne sont pas l’effet du hasard. L’évaporation de l’Etat belge se poursuivant, la Flandre donne un coup d’accélérateur à son objectif de récupérer à son profit les reliefs de la Belgique. Avec quelle complicité des partis traditionnels qui ne semblent pas s’y opposer, ou alors seulement verbalement ?



Demain, il n’est pas douteux que cette politique de spoliation va continuer et que d’autres secteurs demeurés fédéraux suivront. Des instituts scientifiques fédéraux à la régie des bâtiments, par exemple. Jusqu’à la disparition complète sur notre territoire des établissements fédéraux et surtout des milliers d’emplois qui y sont liés.



Le fédéralisme, même incomplet, a évité à la Wallonie de devenir un désert économique. Mais le combat n’est pas fini, les partenaires ne respectant pas leur part du « compromis des Belges ». Aujourd’hui, malgré les difficultés passagères que nous rencontrerons peut-être, appelons les Wallons à aller plus loin dans la voie de l’autonomie.

Écrit par : Wallon | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Très fière que tant de santé politique perdure chez tant.
Ne stigmatisez pas TOUS le flamands et rappelez-vous que des francophones ont aussi collaboré. Voir les interventions d'historiens au travers des média. Il ne faut pas que la Justice dise l'Histoire.
Une seule solution: la mobilisation.
Je vous embrasse

Écrit par : Nicole Cahen | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

(Aucun rapport avec le sujet du post, mais tant pis)
@Marcel Sel et @Tournaisien :
Comment expliquez-vous que tous les -eurs ("joueurs" ?) qui terminent une mission royale concluent invariablement qu'ils ont rassemblé tous les éléments d'un bon accord, que tout le monde a envie de négocier et qu'il suffit juste d'un peu de volonté pour finaliser l'accord institutionnel et former un gouvernement alors que manifestement il n'y a plus un seul politicien, plus un seul électeur, au nord comme au sud, pour croire encore à cette ritournelle tenant de la formule magique incantatoire destinée à conjurer le mauvais sort ?
Pourquoi une telle persévérance dans le déni de réalité, alors qu'on est bien dans la guerre de tranchées prophétisée par Philippe Moureaux, dans une épreuve de force qui tient du marathon plutôt que du sprint final ?
Quel est le bénéfice attendu par les politiques d'une telle attitude qui met l'opinion publique hors d'elle et accentue encore la rupture Nord/Sud ? Franchement, j'ai du mal à comprendre.

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Bernard : moi aussi…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai passé 80 ans. J'ai fréquenté d'innombrables familles et collègues flamands durant ma vie. Mes contacts ont toujours été fort agréables ,professionnellement parlant, avec des milieux fort différents et ce fut toujours sympathiques. Une chose est certaine, dès qu'un problème politique et communautaire se présentait, immédiatement, à la seconde, le ton changeait..... Il n'y a rien à faire, le flamand est, et restera nationaliste, ils sont et resteront encore en fonction de leur éducation,depuis l'époque du " Schild en vriend" fanatiques et rancuniers contre la francophonie. C'est en eux et je ne sais à quel moment cette optique fera qu'ils changent leur état d'esprit...Peut-être qu'un jour....je n'y serai plus.....Il y a tout de même des flamands raisonnables qui ne veulent qu'une chose,vivrent en harmonie avec leur entourage.

Écrit par : rené decupère | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Et en 80 ans, avez-vous eu l'occasion de constater une évolution, une modification ou un changement d'une génération flamande à l'autre, ou bien est-ce une attitude identique et invariable ?
A mon sens cela changera lorsqu'ils auront leur nation à eux et qu'ils cesseront alors (peut-être) d'avoir peur.

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 14 mai 2011

Et en 80 ans, avez-vous eu l'occasion de constater une évolution, une modification ou un changement d'une génération flamande à l'autre, ou bien est-ce une attitude identique et invariable ?
A mon sens cela changera lorsqu'ils auront leur nation à eux et qu'ils cesseront alors (peut-être) d'avoir peur.

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 14 mai 2011

Le début de la mèche n'avait-il été allumé par Suykerbuyk quand, venant du Vlaams Blok, il fut admis au CVP et que peu après cette admission, il rédigea une proposition de loi sur l'amnistie. Cherchez l'erreur. À l'époque déjà, le CVP montrait une parfaite duplicité.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 14 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis membre d'une dizaine d'association patriotique ou du Souvenir et très actif, forcément, dans ces milieux.

Votre excellent pamphlet m'est par ailleurs arrivé via une de ces association.

J'applaudis sans retenue à votre texte bien léché et j'estime qu'il aurait tout à se faire connaître mieux si il était traduit dans la langue de Vondeel, puisque les Francophones sont convaincus, il reste à convaincre ceux dont le cerveau a été lobotomisé des énnées durant par une propagande flamingante mensongère.

Phil
Ex-Louvaniste victime d'une épuration ethnique qui a commencé en 1969

Écrit par : Phil | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

L'épuration etnique dont vous parlez était en fait une étape indispensable dans la décolonisation de la Flandre.. depuis 1968 Leuven respire mieux et vous avez gagné une université flambant neuve en territoire unilingue....win-win donc..

Écrit par : luc | lundi, 16 mai 2011

Pas pour les caisses de l'état belges, vidées pour l'occasion de je ne sais plus combien de milliards.

Et le cri de guerre raciste « Walen buiten » ne risque pas d'être oublié au sud du pays.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 16 mai 2011

@Luc : "la décolonisation" de la Flandre ? Vous voulez dire son épuration linguistique ? Ou même ethnique ? (je vous laisse le choix).

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

@ Franck

Les caisses de la Flandre sont vidées de plusieurs milliards par an depuis longtemps.. peu importe c'est pas le débat.. L' UCL était peuplé à 80 % de bourgeois francophones flamands.. après Gand en 1930, le départ de l'UCL de Leuven était une étappe logique dans la décolonisation de la Flandre. Appelez le comme vous voulez.

Écrit par : luc | lundi, 16 mai 2011

À Gand, les Francophones n'ont pas été jetés dehors, encore moins aux cris de « Walen buiten »… Quant à votre « 80 % de bourgeois francophones flamands » (je suis content d'apprendre — sérieusement ! — qu'on peut être selon vous francophone et flamand), je vous ferais remarquer que plus de la moitié des universitaires de l'époque étaient déjà néerlandophone. L'UCL a toujours été moins « peuplée » que la KUL.

Une bonne lecture : « L'affaire de Louvain », par Christian Laporte, éditions De Boeck Université. Où on apprend qu'il n'y a pas que le communautaire qui a joué là-dedans. En particulier le « baby boom » et l'explosion démographique qui a suivie ont joué un rôle déterminant. Et que le combat communautaire en question n'avait rien de glorieux, d'un côté comme de l'autre.

Savez-vous qu'un Flamingant convaincu comme Manu Ruys a toujours refusé d'employé le slogan « Walen buiten » qu'il trouvait affreux ? Il avait bien raison. Néanmoins, malgré ses efforts, c'est ce qui restera de cette affaire, comme tâche peut-être indélébile sur le mouvement flamand.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 16 mai 2011

On peut biensur être francophone et flamand si on respecte l'identité de la région et c'est là ou le bât blesse à mon avis.
J'étais dans ma première année à Leuven en janvier '68 et j'ai vécu les évènements de tout près. Il y avait pas d'examens en plus à cause des émeutes. Ce n'est qu'après une décision des éveques de ne pas scinder l'alma mater et après publication d'un plan d'expansion du conseil ff de UCL que la révolution a démarré. J'ai entendu le cris '' walen buiten'' la première fois lors d'un meeting du KVHV dont PG était praeses. Je l'ai pas aimé ce slogan car ce n'était pas les wallons qui étaient visés mais bon, parfois la fin justifie les moyens.

Écrit par : luc | lundi, 16 mai 2011

@luc : A quand la décolonisation de la Wallonie?

Écrit par : Nicolas | lundi, 16 mai 2011

cher Luc,
je trouve incroyable ce que vous écrivez, si vous ne visiez pas les wallons, ça veut dire que vous visiez les Francofones de Flandre, (sorry pour la chaîne rationnelle de causalité) donc la présence de Francophones dérangeaient en Flandre(et dérange encore) à peu près exactement comme les Juifs dérangeaient en Allemagne... mais pourquoi diable, ne sommes nous donc pas plus adultes pour amnistier tout çà!

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 16 mai 2011

sorry Luc,
effectivement je me rends compte que je vous ai lu trop superficiellement, vous nous dites que c'est aux évêques et leur establishment que vous vouliez vous en prendre...le “walen” est venu sans raison très précise, il n'y avait aucun problème avec la présence de la langue française en Flandre, d'ailleurs si Louvain respire mieux aujourd'hui comme vous dites plus haut...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 16 mai 2011

Un leader fasciste reçoit les honneurs de Bruges !

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=U53A2GQJ

Écrit par : dissy | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Maingain: "Une partie du monde politique flamand bascule hors du champ de la démocratie"

Le président des FDF Olivier Maingain est d'avis qu'"une partie du monde politique flamand bascule hors du champ de la démocratie". M. Maingain s'est indigné dimanche sur RTL-TVI de la prise en considération jeudi au Sénat d'une proposition de loi du Vlaams Belang visant à amnistier les collaborateurs de l'occupant nazi durant le Seconde Guerre mondiale et remettant en cause le caractère des actes qu'ils ont pu commettre. "Les présidents de partis démocratiques flamands - ils se le disent - ont permis la prise en considération d'une proposition de loi d'un parti fasciste. Caroline Gennez, Alexander De Croo, Wouter Beke et Bart De Wever ont failli au devoir de reconnaissance" qu'il convient d'avoir vis-à-vis des victimes de l'occupation. En permettant l'examen d'un texte portant sur le caractère supposé des actes commis, les présidents de partis flamands ont également "permis d'accréditer" cette thèse, a encore déploré M. Maingain. Selon le président des FDF, en se côtoyant dans certains cercles nationalistes, démocrates et non démocrates franchissent certaines limites. "Il est de bon ton d'afficher sa sympathie dans des milieux divers avec des fascistes, c'est un problème de conception de la démocratie", a-t-il dit. La prise en considération au Sénat d'une proposition de loi du Vlaams Belang visant à amnistier les inciviques de la Seconde Guerre mondiale a divisé élus flamands et francophones, Groen! étant le seul parti à refuser d'appuyer par ses voix la recevabilité du texte. Pour les partis flamands, tout texte doit pouvoir être débattu, au nom de la démocratie. Au-delà du débat sur l'amnistie, les partis francophones contestent la validité juridique du texte, selon eux contraire aux fondements de l'Etat de droit, en ce que le libellé de la proposition évoque des actes d'incivisme "prétendument" commis, alors que la justice a parlé.


lalibre.be

Écrit par : dissy | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Merci monsieur Sel, j'apprécie votre pamphlet. Une seule erreur, cependant : vous dites belges. Mais non; ce sont des flamands qui on voté. Et il y a longtemps que les flamands ne sont plus des belges. Ecoutez leurs cris, voyez leur drapeaux, voyez la mise à sac du Fédéral et de la Wallonie. Les casernes, les gares, les ateliers SNCB, le réseau...Depuis 50 ans et deux générations, quels que soient leurs partis, ils n'ont qu'un seul objectif : détruire la Belgique (et la Wallonie) pour la grandeur de la Flandre. Quand ils auront tout, ils diront que les Wallons veulent la partition..
Et que leur importe le souvenir des martyrs pour une cause dont ils vont bientôt contester jusqu'à l'existence.

Écrit par : Rich | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

C'est le Sénat belge qui est humilié par des parlementaires de nationalité belge. Ils sont en effet tout de partis flamands.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

Wat een hypocriet ! Democratie, rechtsstaat en justitie ; stuk voor stuk begrippen die franstaligen dagelijks verkrachten ! Justitie heeft ook gesproken in BHV, maar de ongelijkheid die daar wordt aangekaart is niet belangrijk, want in het nadeel van de Vlamingen ! Onwettelijke verkiezingen ? On s'en fout ! De bevoegde (jawel)minister sprak zich uit over de niet-benoeming van de drie pipo's : geen probleem voor de franstaligen. Hier geldt de rechtsstaat plots niet meer.
Jozef Van Overstraeten, Vlaams verkozene in het Waals parlement : manu militari buitengezet ! Ook hier gold de rechtsstaat niet.
Respect en toepassing taalwetgeving in Brussel ? Niet nodig : hier gelden de regels opnieuw niet, want volgens de francophonen zijn ze niet eerlijk !
De meerderheid in dit land, nl. de Vlamingen willen iets ? No problem : "on bloque", m.a.w. dictatuur van de minderheid !

Et j'en passe ....

Écrit par : Peter | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

peter: va te faire soigner...

Écrit par : mithras | dimanche, 15 mai 2011

mithras : geen argumenten ? ==> beledigingen, zoals we van jullie gewoon zijn !

Écrit par : Peter | dimanche, 15 mai 2011

@Thomas : dat is haat : amalgaam, racisme, en tutti quanti. Ik heb het over de politiekers, Peter heeft het over de Franstaligen in het algemeen.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

@Marcel : noem het voor mijn part haat, want dat is het ook ! Wil je het racisme noemen, dan is mijn reaktie één van de honderden, zoniet duizenden racistische reacties die hier vanwege franstaligen aan het adres van Vlaanderen en alle Vlamingen gegeven worden!

Écrit par : Peter | dimanche, 15 mai 2011

Het gaat hier niet over de Vlamingen, maar over de Vlaamse politiek. Amalgaam over de Vlamingen is hier verboden. Blijkbaar is integendeel amalgaam tegenover de Franstaligen als "bevolking" nergens verboden in Vlaanderen. Daarmee dat u een stootje vanuit het Zuiden niet meer kunt verdragen.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

Typisch, als het uit het zuiden komt zijn het stootjes, als het uit het noorden komt zijn het gifles, zelfs als het over beslissingen gaat die door een democratisch verkozen meerderheid zijn genomen !
Ik raad je in ieder geval aan de meeste reacties hier eens goed te herlezen : ze beantwoorden perfect aan de betekenis van het begrip racisme. Toch de notie die wij Vlamingen daarvan hebben. Afgaande op jouw eigen schrijfsels en jouw tolerantie tegenover de schrijfsels van jouw medefrancofonen, heb jij daar een totaal een totaal andere visie op.

Écrit par : Peter | dimanche, 15 mai 2011

Een "vlaamse" definitie van "racisme" ? Amaai ! Dat moet iets zijn. Ik heb een universele definitie van racisme, en aanval op politiekers of op een ideologie hoort daar niet bij.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

...Comme disait M Bouffioux ce midi, "Si un jour cette loi passe, je demande l'asile politique en France" ! et comme dit Mithras,.... qu'ils aillent tous se faire soigner !!!

Écrit par : azor | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

J'irai plus loin : si un jour cette Loi passe, je militerai pour la séparation du pays de ces négationnistes de salon.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

Dans Le Soir, dimanche 15 mai 2011, 18:05
Amnistie : De Clerck appelle « à oublier », réactions indignées
...
« Ce n’est pas se comporter en adulte que tout faire pour oublier »

La CGSP-Défense s’est indignée dimanche dans un communiqué des propos tenus par Stefaan De Clerck. « Chaque jour, de nombreuses organisations se battent pour que, justement, on n’oublie pas ce qui s’est passé », a rappelé le syndicat socialiste, s’offusquant de cet appel à faire table rase du passé puisse être lancé « par un ministre fédéral, censé être un représentant du peuple ».

« Non, monsieur De Clerck, ce n’est pas se comporter en adulte que tout faire pour oublier. Nous imaginons avec quelle douleur celles et ceux qui ont été victimes des atrocités de ces collaborateurs d’hier auront accueilli ce message inacceptable. Il nous faut préserver le ‘Devoir de Mémoire’ pour que les prochaines déclarations ne soient pas l’affirmation de l’inexistence des victimes », a encore exprimé la CGSP-Défense.

La prise en considération jeudi au Sénat d’une proposition de loi du Vlaams Belang visant à amnistier les inciviques de la Seconde Guerre mondiale a divisé élus flamands et francophones, Groen ! étant le seul parti du nord du pays à refuser d’appuyer par ses voix la recevabilité du texte.

http://bit.ly/mmYZ7J

Écrit par : M a n u | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis francophone et évidemment contre toute amnistie.
Mais si j'étais flamand, je n'hésiterai pas une seconde à choisir ce thème comme leitmotiv test pour montrer que les flamands sont les maitres du pays et qu'ils peuvent voter tout ce qu'ils veulent (il suffit de prendre son temps)
Ce thème éclatera dans la gueule des francophones.
Encore une dizaine de matières comme ça et les flamands seront rassurés: il n'ont pas besoin de se séparer: ils sont déjà les maitres.

Cela étant dit, on ne comprend pas comment une population minoritaire et en voie d'ultraminorisation comme les francophones souhaite s'accrocher aux basques flamandes! Ca doit être la seule du monde!
Quels cons ces francophones.
Pourquoi? Parce que les politiques francophones sauvent leur petit jardin (i.e. les politiciens bruxellois, du hainaut et de liège: une triangulaire autodestructrice qui ignore au moins 50% des francophones: mouscron, tournai, ath, chimay, enghien, les provinces de luxembourg et de namur en entier!, le brabant wallon, la hesbaye, l'est de la province de liège) qui se rétrécit et se taisent! Se taisent!
Les politiciens francophones sont donc les rois des cons et détruisent la francophonie en seulement 3 fiefs eux-mêmes VASSAUX de la flandre.

Les intérêts de la francophonie: CA N'EXISTE PAS!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Salade | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Comme le disait Churchill, un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre. Nos chers frustrés du Nord ne vont pas tarder à s'apercevoir de la véracité de cette citation.

Écrit par : Stéphane | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Et si le but de toutes ces manœuvres n'était pas précisément de pousser les Francophones à bout pour leur faire prendre l'initiative de la scission du pays ?
Et si l'absence de réaction des politiciens francophones apportait la preuve à contrario que la formule Wallonie-Bruxelles n'est pas viable et qu'ils n'y croient pas au fond d'eux-mêmes, ce qui les pousse à préférer tout subir de la part des Flamands plutôt qu'accepter l'éclatement du pays ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Bernard : c'est marrant : je me faisais la même réflexion aujourd'hui !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 15 mai 2011

Je crois sérieusement que les partis francophones se rendent parfaitement compte d'une chose : Le jour ou la Belgique éclate, les chances qu'il s'en suive une guerre pour Bruxelles sont très élevées.
Et ils ne le veulent pas.
C'est ce qui malheureusement les poussent à accepter n'importe quoi depuis des années.

Oui, le jeu des flamingants est de pousser les francophones à demander la scission, c'est le cas depuis plusieurs années. C'est, pour moi, une évidence.

Écrit par : Nicolas | lundi, 16 mai 2011

Pour paraphraser Churchil et contre toute réaction fascisante qui semble pourtant "normale" chez les lobotomisés de l'histoire je dirais qu'amnistie = amnésié, quoi de plus normal en tant que revendication de la part de fils et petits-fils (ou filles) d'inciviques dont mes grands-poarents eurent à se méfier quatre années durant des délations possibles car mes aînés eurent le courage de cacher un e famille de six compatriotes Juifs durant cette sombre période de l'histoire.

Si ces nazis veulent revivre cette période, qu'ils s'attendent à subir des actes de résistance.

Phil

Écrit par : Phil | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce texte, il m'aide à mieux vomir ... plus sérieusement, je suis inquiet et j'ai peur de tout ceci !

Écrit par : Xavier | dimanche, 15 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Marrant dans le meme temps, Demjanjuk vient d'etre condamne...il peut aller vivre chez De Clercq, y'a de la place chez lui...

Écrit par : Vincent Hulin | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ook voor Demjanjuk is er een goede kans dat hij onschuldig is.

http://townhall.com/columnists/patbuchanan/2011/05/13/the_persecution_of_john_demjanjuk

Écrit par : Lieven | lundi, 16 mai 2011

Lieven, kan je die tekst hier niet naar het Frans vertalen, want ik vrees dat slechts een enkeling hier Engels verstaat en met andere woorden zijn mening baseert op de francofone en dus eenzijdige en leugenachtige pers.

Écrit par : Peter | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

En een gedroomde kans missen om de zin "En voor de franstaligen hetzelfde" te kunnen gebruiken?

Écrit par : Lieven | lundi, 16 mai 2011

C'est vrai que Pat Buchanan, le paléo-conservateur par excellence, est réputé pour son impartialité et son objectivité ! (C'est de l'ironie, pour ceux qui auraient un doute).

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 16 mai 2011

@peter & lieven
vu votre sens de l'humour, je comprends mieux que pour vous, pendant les guerres mondiales, les Flamands n'étaient plus la majorité des citoyens belges, mais une nation sous le joug du reste minoritaire des Belges, que les Allemands (pas impérialistes du tout) les ont libérés et que c'est donc la moindre des choses qu'aujourd'hui les Flamands (toujours aussi majoritaires et plus adultes que le reste minoritaire des Belges) réhabilitent et indemnisent leurs collaborateurs qui aspiraient dès le siècle dernier à l'europe blanche et pure des nations heureuses et pures où l'honneur de Demjanjunk sera enfin rétabli // : -(

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 16 mai 2011

Ik weet zeker dat de meeste lezers hier wel nederlands lezen, uitgez. de buitenlanders. Verwacht toch niet dat een Fransman, een Engelsman of een Duitser Nederlands gaat leren om een blog te volgen.

Quant à la "presse francophone univoque et mensongère", je crois que vous devriez regarder la vôtre avant de critiquer "l'autre".

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

Je ne suis pas le responsable de ce blog, mais je trouve que certains intervenants commencent à prendre beaucoup de risques par rapport aux lois anti-révisionnistes et anti-négationnistes... Pour rappel, ces lois ne visent pas seulement la production de documents ou de propos révisionnistes et/ou négationnistes... mais aussi leur diffusion... Prétendre, ou se faire l'écho, qu'il n'y a pas de preuve de la culpabilité de Demjanjuk, c'est non seulement insulter la justice Allemande mais c'est aussi du négationnisme... puisque ce gars, suite à la décision du tribunal Allemand, a été déclaré coupbale du meurtre de milliers de prisonniers juifs... le nier... c'est du négationnisme... Point.

Écrit par : Alain | lundi, 16 mai 2011

@Alain : il faudrait le dire à Pat Buchanan. Difficile de censurer ceux qui renvoient à un texte qui lui n'a pas été censuré…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

In de Verenigde Staten hebben ze nog een paar vrijheden over, zoals vrijheid van meningsuiting. Onze locale leden van de Gedankenpolizei kunnen daar natuurlijk niet tegen.

[Attention, le texte ci-dessous compare l'islam au nazisme, il est de Geert Wilders, l'islamophobe hollandais]
http://www.brusselsjournal.com/node/4743

Écrit par : Lieven | lundi, 16 mai 2011

@Marcel

Position bizarre, je trouve. Parce que telle ou telle parole, considérée comme illégale ici, est proférée et non censurée ailleurs, elle deviendrait "fréquentable" ici ??? Je pense plutôt que c'est un axe important et profondément respectable de votre pensée de dénoncer ce qui se fait "là-bas", pour éviter que nous en souffrions "ici". Non ?

Écrit par : Alain | lundi, 16 mai 2011

@Alain : ce n'est pas faux. Cela dit, la personnalité de Lieven est bien connue sur ce blog, et ses invectives fonctionnent généralement plutôt comme un repoussoir.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

@Marcel. Et bien nous continuons alors à être d'accord... quant aux quelques nauséabonds vociférants (Vl et parfois Fr) de votre blog, ils parviennent parfois à me faire rire, mais le plus souvent je les lis d'un derrière distrait, comme disait l'autre. Ce qui me fait moins rire c'est le projet de cette loi que je viens de lire in extenso... hallucinant ! Je pense très sérieusement à devenir Luxembourgeois si cette loi passe (grands-parents grand-ducaux). Ou alors faut-il attendre une vraie volte-face des partis flamands non extrémistes lors des débats ? Finalement si ils répondent "Non" de manière motivée, avec un débat qui déménage un peu, c'est peut-être une manière forte de montrer définitivement que "Ca, non !". Peut-on encore espérer cette réaction ??? 5 minutes de courage politique sans doute...

Écrit par : Alain | lundi, 16 mai 2011

Buchanan, Vlamingen, Demjanjuk...MEME COMBAT........SAME TASTE.......!

Écrit par : Vincent Hulin | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Vincent : à "Vlamingen", j'aurais préféré quelque chose qui ne soit pas un amalgame. Il y a pas mal de Flamands qui ne veulent pas d'une amnistie. Vous pouviez utiliser VB, N-VA ou CD&V à la place. Merci d'y penser à l'avenir.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

@Vincent : j'en déduis que c'est votre combat d'enfermer des gens uniquement parce-que leur conviction ne vous plaît pas ? Il y existe un nom pour un tel "régime" vous savez ?

Écrit par : Peter | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@L'enfoiré
Si vous êtes wallonne, à part en période de vacances, quand les flamands descendent dans les Ardennes, vous êtes vous préoccupée des flamands?
J'évite les Ardennes, c'est rempli de touristes flamands qui aboyent dans leur idiome. Ayant travaillé 3 ans en flandre, et j'ai appris à détester cela

Question bête et méchante, bien entendu
Je confirme. C'est bête. Même pas méchant

Si vous êtes de Bruxelles, là, vous avez le choc de cultures et pas uniquement français flamand
Ça, c'est la vieille rangaine flamande: pour eux, Bruxelles n'est pas francophone. Non, non, pas du tout, elle est mul-ti-cul-tu-relle. Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, le Français serait une langue minoritaire à Bruxelles, loin derrière le flamand, le Turc, l'Arabe, l'Anglais, etc. Totalement cousu de fil blanc, évidemment, mais cela flatte l'égo de nos voisins flamands et cela les console de la perte irrévocable de Bruxelles

Écrit par : Michelh | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Michelh : on n'aboie pas le néerlandais, on le parle. Sauf quand on fait référence à la chanson de Brel, bien sûr. Merci de ne pas offenser la langue ou la culture flamandes ou néerlandaises, j'y tiens beaucoup.

En revanche, sur Bruxelles, notez qu'on ne peut pas perdre ce qu'on n'a jamais eu… La frustration des flamingants n'est pas véritablement d'avoir "perdu" Bruxelles, mais plutôt de n'avoir jamais pu la posséder, sauf sous le joug de l'Occupant en 14-18 et en 40-45.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

@Monsieur Sel,

Vous modérez ce forum, et c’est très bien. On manque de modération sur la Toile.
Vous n’aimez pas la référence «Brellienne» aux flamands «qui nous obligent à aboyer dans leur langue». Je comprends. Vous avez, comme beaucoup de Belges, des attaches flamandes, et vous leur marquez du respect. C’est très respectable. Je dirais même: c’est particulièrement courageux dans notre contexte, parce que vous allez à contre-courant.

Pour ma part, j’y ai renoncé. Je répète: ayant travaillé en flandre, je sais quel est le cours de l’histoire qui va vers une détestation mutuelle. Pas très positif, me direz-vous, mais je ne vais pas m’épuiser à me battre contre l’histoire.

En conclusion: laissons beugler nos voisins de leur côté. Même si c’est une folie au point de vue économique, il vaut mieux une séparation maintenant qu’une cohabitation douloureuse qui ne profitera qu’à la majorité.

Écrit par : Michelh | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Michelh : Ce n'est pas parce que j'ai (aussi) des racines flamandes que j'exige — sur ce blog du moins — le respect pour la culture et la langue néerlandaise, qui est aussi la langue des Néerlandais. C'est simplement parce que j'exige ce respect pour toutes les cultures et les langues. J'aurais exigé le même respect pour la culture et la langue allemande pendant la guerre, pour la culture et la langue serbe et croate pendant les guerres d'ex-Yougoslavie, pour la culture et la langue russe pendant la guerre froide. Ne fût-ce que pour les résistants allemands au nazisme, les résistants serbes et croates au nationalisme, et Soljénitsine et autres résistants russes au stalinisme et au brejnévisme. C'est le même respect dû aux Basques, aux Corses, et bien sûr aux Francophones. Mais dans dernier cas, en Flandre, force est de constater qu'il y a aujourd'hui beaucoup trop de travail pour un seul homme (cf. Vic Van Aelst, Jan Jambon, tout le Vlaams Belang, les deux-tiers des intervenants néerlandophones sur ce blog, etc.)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

Marcel,

Vous êtes gentil, vous êtes bruxellois, vous avez des origines flamandes et germaniques. Il n'y a pas de problème, vous êtes mon compatriote à 100%.

Mais vous commencez votre énumération des prisonniers de guerre par les néérlandophones, puis les francophones. Désolé, mais cela ne s'est pas passé comme cela.

Et il ne s'agissait pas de "francophones", mais de Wallons. Et comme vous êtes honnête, vous savez très bien de quoi je parle.

Les Wallons, ils en ont un peu marre de servir de pendant à la collaboration flamande. Degrelle, les wallons qui l'ont visité après guerre, c'était pour essayer de l'assassiner. Il y a une différence avec les pélerinages des VBers.

Aucun francophone n'a signé cette proposition. Il y a des constantes dans l'histoire contemporaine de ce pays, que cela vous fasse de la peine ou non.

Écrit par : Jeo | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Jeo : les prisonniers de guerre "flamands" ont aussi passé un an en Stalag. Ce ne sont pas eux qui ont "décidé" de rentrer avant les Francophones (et non les Wallons, je connais des Francophones de Bruxelles qui, n'ayant pas l'accent flamand, n'ont pas pu rentrer non plus. Je commence par les néerlandophones parce que je suis perçu comme francophone. C'est tout. Enfin, je suis toujours plus proche des résistants flamands que des collabos wallons, ça tombe sous le sens. Ce ne sont pas "les Flamands" qui demandent l'amnistie, mais une population trompée depuis des décennies par une instrumentalisation de l'Histoire, et les médias et les politiciens portent toute la culpabilité de ce qui est en train de se dérouler.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

@ Marcel Sel,

Votre souci de faire systématiquement la différence entre 'les Flamands' et les Flamingants ou les politiciens flamands est certes tout à votre honneur. L'amalgame serait injuste et indiscriminé.

Dans le cas spécifique de l'affaire dont nou sdébattons, n'avaez vous pas cependant l'impression de pousser un peu loin le pointillisme ? Car enfin, à l'exception des quelques élus de Groen!, c'est l'ensemble des représentants de la population flamande au Sénat belge qui a voté. Les sénateurs, si je ne me trompe, sont élus sur la base d'un seul collège par communauté. On peut donc soutenir que ce sont les représentants de la Flandre en tant que telle qui ont voté. Et s'ils l'ont fait, la démocratie représentative étant ce qu'elle est, c'est qu'ils pensaient représenter leurs électeurs, et tirer de leur vote un avantage électoral, ou au moins ne pas subir une pénalité électorale s'ils s'abstenaient, ce qui revient au même.

Je conçois bien qu'un tel constat vous chagrinerait, mais comment pourriez vous éviter d'étendre la logique reprobatice de votre liste antischindler des élus à leurs électeurs ?

Écrit par : JPBWEB | lundi, 16 mai 2011

JPBWEb : même remarque que pour Thomas : la presse n'a pas donné l'information au citoyen flamand. C'est gravissime, mais ça entraîne aussi le fait qu'il ne s'agit certainement pas de toute la Flandre. Si vous expliquiez les détails de la Loi, les réactions seraient très différentes, vous pouvez me croire.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel,

J'entends bien, mais le silence de la presse ne signifie pas en soi que le peuple flamand, l'opinion publique flamande dans la majorité, désavouerait ses représentants.

Car enfin, il semble avéré que les représentants de la Flandre n'agissent pas en fonction de l'effet escompté de leurs actions dans l'opinion publique francophone. Croyez vous que la presse flamande ne relaie pas les actes législatifs posés par les représentants de la Flandre par omerta plus ou moins spontanée pour jeter un voile pudique sur les côtés les moins ragoûtants de ceux ci, ou plutôt que la presse escompte (ou est persuadée) que ces choses là vont de soi et qu'il n'est pas nécessaire de les amplifier, ni qu'il est de bonne politique commerciale de s'indigner de ces choses là parce que ce serait aller à l'encontre de ce que pensent 'les gens' ?

Qu'il y ait des Flamands que cette proposition d'amnistie et d'indemnisation des collabos révulse au plus haut point n'est pas douteux. Qu'il y en ait assez pour que ce soit en dernière analyse le point de vue de l'opinion publique flamande me semble douteux, franchement. Peut-être ai-je moins de confiance que vous en la nature humaine, ou plutôt en la résilience de l'opinion publique flamande biberonnée depuis deux générations au nationalisme virulent.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 16 mai 2011

@ Marcel Sel,

J'entends bien, mais le silence de la presse ne signifie pas en soi que le peuple flamand, l'opinion publique flamande dans la majorité, désavouerait ses représentants.

Car enfin, il semble avéré que les représentants de la Flandre n'agissent pas en fonction de l'effet escompté de leurs actions dans l'opinion publique francophone. Croyez vous que la presse flamande ne relaie pas les actes législatifs posés par les représentants de la Flandre par omerta plus ou moins spontanée pour jeter un voile pudique sur les côtés les moins ragoûtants de ceux ci, ou plutôt que la presse escompte (ou est persuadée) que ces choses là vont de soi et qu'il n'est pas nécessaire de les amplifier, ni qu'il est de bonne politique commerciale de s'indigner de ces choses là parce que ce serait aller à l'encontre de ce que pensent 'les gens' ?

Qu'il y ait des Flamands que cette proposition d'amnistie et d'indemnisation des collabos révulse au plus haut point n'est pas douteux. Qu'il y en ait assez pour que ce soit en dernière analyse le point de vue de l'opinion publique flamande me semble douteux, franchement. Peut-être ai-je moins de confiance que vous en la nature humaine, ou plutôt en la résilience de l'opinion publique flamande biberonnée depuis deux générations au nationalisme virulent.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 16 mai 2011

Man, man, man ... wat een gezever hier ! J'ai peur ... je dois vomir .... je n'ose plus ... De oplossing is nochtans simpel : begin met de wetten en decreten van dit land te respecteren ! Begin met Vlaams grondgebied te respecteren i.p.v. op te eisen ! Spreek Nederlands in Vlaanderen en wij zullen met u Frans spreken in Wallonië ! Stop met voorrechten op te eisen (en ik spreek bewust niet van "rechten") ! Leg u erbij neer dat in een democratie de meerderheid haar zeg heeft en finaal beslissingsrecht van de meerderheid heeft !
Laat ons gewoon gerust en houd je bezig met je eigen problemen, die zijn immers groot genoeg !
Kan je je hieraan houden, dan zijn in België alle problemen A LA MINUTE opgelost !
Jullie beseffen ECHT niet wat er in Vlaanderen aan de gang is, hè ! Ik denk dat jullie de komende maanden de ogen nog zullen opentrekken : wij zijn jullie GEBEUZEL BEU !
Vorig weekend is de eerste keer de idee op tafel gekomen, dat de Vlaamse partijen de onderhandelingen zouden verlaten en de interimregering eveneens. Zoals het er nu naar uit ziet stevenen we hier recht op af !
En dan, mijn beste franstalige vrienden, dan mogen jullie jullie plan trekken ! Je ziet het maar ! Wij kunnen voort !

Écrit par : Peter | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

J'aime bien les gens qui parlent de respecter les loi et qui ignorent la constitution quand ça les arrangent, qui font comme si l'article 30 n'existait pas, qui font croire que le conseil d'état a exigé le split de BHV alors que c'est faux, et qui ignorent allègrement ce même conseil d'état quand il leur signale que non, ils ne peuvent pas installer leur capitale chez leur voisin.

Franchement, le split c'est la meilleur chose qui pourrait arriver à la Wallonie.

Écrit par : Nicolas | lundi, 16 mai 2011

Peter: Spreek nederlands in vlaanderen???? Je parle la langue que je veux ou je veux...libre a vous de me répondre ou pas! Ca s'appelle la liberté...Vlaamsgrongebied te respecteren???Quant a quitter le gouvernement et les négociations...Be my guest! Au moins ce sera clair pour tous...Et puis on se sépare...Mais nous gardons Bruxelles (Francophone)...la périphérie, un accès à la mer...et vous remboursez zeebrugge...etc...ok?

Écrit par : mithras | lundi, 16 mai 2011

Beste Peter...

Vous chercherez pendant la nuit l'article de la constitution belge qui oblige les citoyens à parler une langue plutôt qu'une autre.. à l'exception des rapports avec les administrations.

Dans ce pays que vous détestez tant, et donc AUSSI en région flamande, l'usage des langues est constitutionnellement LIBRE.

Je suis donc libre de parler français en Flandre et vous de parler néerlandais en Wallonie, par exemple.

Vous parliez de respect des lois, des décrets ? Ei si vous commenciez par respecter.. la Constitution, mon cher ?

Écrit par : Carolus | lundi, 16 mai 2011

Ik spreek Nederlands als ik in Vlaanderen uitstap, behalve als ik met mijn Franse ouders van Grenoble of mijn eigen Franstalige gezin van Doornik ben. Mag ik nog Frans spreken in deze situatie? Blijkbaar niet, gezien enkele boze reacties en kwade blikken van bepaalde Vlamingen tegenover ons terwijl we MET ELKAAR spraken…Weldra zal het Frans totaal verboden zijn in Vlaanderen, ook in privé-zaken!

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 16 mai 2011

@Peter
1. "Vorig weekend is de eerste keer de idee op tafel gekomen, dat de Vlaamse partijen de onderhandelingen zouden verlaten en de interimregering eveneens."
Ah ja ? Bij wie ?

2. Dus, indien Franstaligen het "Vlaams grond" zouden respecteren worden alle problemen opgelost ? Ok. Dus minder taalvereiste voor de Brusselse politie, gerecht en brandweer ? Terugkeer van de belastingen op pendelaars naar Brussel regio ? Wissen Petersomzendbrief ? Terugkeer naar een 60/40% kader in leger, NMBS, investeringen van dito in de verschillende regio's ? Terugkeer naar een verhouding 60/40 bij diplomaten in de G20 ? Stoppen Brussel in Vlaanderen te plaatsen op kaarten van "Vlaanderen" ? Minderhedenverdrag tekenen en sportlessen in het Frans, Engels of Duits subsidieren in Vlaams Brabant ? Dat allemaal ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 17 mai 2011

Nicolas, het is : "... les arrange ..." : 3de persoon enkelvoud, beste man !

Écrit par : Peter | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bah, si les lois sont a géométrie variable, l'orthographe aussi hein.

surtout que le français n'est pas ma langue principale, donc bon, hein.

Sinon, sur le fond, le fait que vous refusiez de respecter la consitution en voulant imposer aux gens la langue qu'ils doivent parler, pas de commentaire?

Écrit par : Nicolas | lundi, 16 mai 2011

Ps: le vlaamsgrondgebied est une vue de l'esprit...pour l'instant vous êtes encore en Belgique...Niet waar?

Écrit par : mithras | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

quant a "wij kunnen voort", la je doute franchement mon pote...car vous serez vraiment seuls...et bien évidemment les navetteurs "flamands" et "wallons" seront taxé sur le lieu ou ils prestent ...donc le financement de bxl ne sera plus qu'une formalité...Si c'est ce que vous pensez à savoir, le beurre, l'argent du beurre, les fesses de la crèmière, la voiture de son père,ses économies, le chat, le chien, la télé en zo voort...faut arrêter de rêver les mecs...a partir de maintenant ce sera donnant donnant...comme un vrai divorce qui se passe très, mais alors très très mal...et ça ne fait que commencer...

Écrit par : mithras65 | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ceci dit je crois hélas que marcel a tort .... et que JPEWB a raison...si le seul parti (combien de pour cents aux dernières élections??? bijna niks) qui refuse d'entiriner cette proposition abjecte est groen...alors nous sommes mal barrés...la flandre est hélas, majoritairement d'accord avec ce qui est proposé, dans le cas contraire, ces partis n'auraient jamais pris le risque de s'avancer de cette façon...la flandre dans son ensemble devient nauséabonde...et a éviter, franchement..les quelques rares démocrates n'ont plus voix au chapitre...this is it..il nous l'admettre...

Écrit par : mithras65 | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Vous ne l'avez toujours pas compris.. Cette proposition de loi sur l'amnistie n'intéresse plus grand monde en Flandre, la plupart des gens concernés sont morts et en plus il s'agit de faits qui se sont déroulés il y a 60 ans dans la Belgique de papa., et cette Belgique là..bof..ne nous empêche plus de dormir :)
Par contre indemniser qui que ce soit est une connerie..

Écrit par : Luc | lundi, 16 mai 2011

Peter
Le wallon s'en f.. que vous parliez flamand en Wallonie.

bien à vous

ludo7191

Écrit par : ludo7191 | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

un bel exemple de la flandre qui gagne ....à être connue....désormais le monde entier qu'elle glisse inexorablement vers les égouts....

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/05/16/deuxieme-guerre-mondiale-un-projet-d-amnistie-fait-polemique-en-belgique_1522932_3214.html

Écrit par : mithras65 | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Si il y a un Monde qui est jusqu'au cou dans merde..ce n'est pas la Flandre mais un autre personnage avec lequel en effet on ne partage pas les mêmes valeurs..

http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/05/16/la-justice-ordonne-l-incarceration-de-dsk_1522962_1522571.html

Écrit par : Luc | lundi, 16 mai 2011

@ Luc : DSK est Français, vos compatriotes Francophones ne comprendront certainement pas très bien en quoi ils sont concernés par ses frasques. En tout cas, la famille de ma compagne, Belge, s'en f… royalement. Moi par contre, Français, ça me concerne…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 16 mai 2011

@ Franck

Les français ne sont pas concernés par les problèmes belges non plus.. ils s'en f...
comme de l'an 40, la France a bien d'autres soucis.

Écrit par : luc | mardi, 17 mai 2011

@ Luc (ou luc ?) : en effet, mais le peu que les Français retiennent de la Belgique n'est pas reluisant, et particulièrement pour la Flandre.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 17 mai 2011

@Franck

Et alors...? Comme Flamand l'image de la Belgique ou de la Flandre à l'étranger n'est pas ma première préoccupation.. expliquer la situation belge à un français est de toute façon impossible :) Vous en avez déjà fait l'expérience je suppose..

Écrit par : luc | mardi, 17 mai 2011

N'importe quel touriste belge visitant la France ou un pays proche de la Belgique risquera de se voir apostropher sur la situation actuelle. Je vous souhaite alors bon courage en effet pour leur expliquer ! :-)

Pour ma part, quand on me demande des explications là-dessus, je commence par expliquer le racisme ordinaire entre vos deux communautés : il suffit d'évoquer les « Vuile Waal », « Walen buiten » ou les « Sales Flamins » pour que mes compatriotes soient au parfum. Je leur explique cependant après que ce sont surtout les excités qui emploient ces slogans, et qu'au moins 90 % de la population n'en a la plupart du temps rien à battre des problèmes communautaires.

Sauf qu'ils sont manipulés depuis au moins un demi-siècle par la classe politique la plus coupée des électeurs que je connaisse dans le monde occidental, et par des médias les plus à la botte de cette classe politique que j'ai jamais vus. Si bien que le temps des élections, une bien trop grande partie de la population se met à voter selon ces critères communautaires à la con, parce qu'en gros on leur a fait comprendre en haut lieu que leur voisin leur voulait du mal, même si dans leur vie courante ils n'en voyaient pas la moindre trace. Une autre partie vote pour les partis pour lesquels ils ont l'habitude de voter, comme une corvée et passent à autre chose de plus intéressant.

Voilà ce que je raconte, et croyez-moi, ça les rend soucieux pour le pays où je vis…

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 17 mai 2011

@Luc : mettre DSK au même niveau que la collaboration, ce n'est pas en votre honneur…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 17 mai 2011

@ Marcel

chaque communauté ou pays traîne des casseroles.. la collaboration, je n'étais pas né mais je considère que ce problême aurait dû être traité dans les années 50 comme dans les autres pays d'Europe mais pour le reste çà ne m'occupe pas +.
Le comportement de DSK envers les femmes est un sécret de polichinelle depuis des années en France. Une honte pour ce pays. Vous n'avez qu'à lire les articles de votre copain J4M in tempore non suspecto sur le sujet. J'espère que ne sont pas ces valeurs là auquelles V. Pécresse faisait allusion..

Écrit par : luc | mardi, 17 mai 2011

@Luc
bien, vous êtes donc assez “adulte” pour “oublier”
... à part les Allemands je me demande quel autre pays d'Europe a traité ce problème dans les années 50... ni la France postvichy, ni l'Autriche postadolf pour ne parler que d'eux.
Vous êtes donc assez “adulte” pour comprendre qu'à notre niveau intellectuel (plombant pour maîtriser le néerlandais) on s'attache à des petites différences conceptuelle entre “pardonner” et “oublier”, entre “amnistie” et “amnésie”
La queue de DSK n'est en rien une casserole pour les gens de "langue" française (même en cas de fellation) pas plus que celle de VanGheluwe pour les cathos où les West-Flamand, le nazisme n'a pas été qu'un malheureux bruit de casserole, un grave problème les alzheimer...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 17 mai 2011

@ uit 't Zuiltje

A chacun ses préoccupations..vous me prêtez d'ailleurs des pensées ou des propos que je n'ai pas tenu. J'ai dit + haut dans ce billet qu'indemniser qui que ce soit dans ce dossier est une connerie et que cet histoire de la colloboration aurait dû être réglée avant, c'est tout.
Un conseil : ne vous tracassez pas pour apprendre le flamand, çà ne sert à rien pour un habitant du Rand.

Écrit par : luc | mardi, 17 mai 2011

@ Luc
je ne suis pas tracassé par le néerlandais, je n'ai juste pas envie de vivre dans une province “indépendante” et völkisch où la langue française soit devenue personna non grata , bien qu'elle y soit d'usage (minoritaire) courant au moins depuis l'époque autrichienne, et qu'ici et maintenant, le quart des Francophones de Belgique habite sur le sol défini unilatéralement comme Flamand depuis l'époque de la Belgique de papa dont vous avez aussi manifestement la mémoire...
Par exemple, je vote agalev>groen! depuis suffisament longtemps, pour savoir que s'ils n'ont pas voté la proposition du VB avec les autres partis vl, c'est contraints par la soeur écolo (forcés aussi par les autres verts européens tout n'est pas étriqué et refermé sur sa province en Flandre).
Cette proposition du VB suivies par tous les représentants flamands est tout de même un des indicateurs pour notre avenir radieux, ...mais je ne pense pas que cela donne une image déplorable de la Flandre en Europe où un signal pour se resaisir, car l'Europe a plusieurs autres foyers malades de l'extrême droite et beaucoup d'autres fers au feu

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 17 mai 2011

@uit 'tZuiltje

Désolé j'ai du mal a m'imaginer les problèmes auxquel vous êtes confronté dans votre quotidien. Un jour on devra quand même trouver une solutuion pour tous ces éternelles querelles de clochers :) Tout est relatif d'ailleurs... si l'Empéreur n'aurait pas été battu à Waterloo on serait peut être tous sous un régime jacobin... nous parlerions tous le français :)

Écrit par : luc | mardi, 17 mai 2011

@Luc : si vous mettez les actes répréhensibles d'une seule personne au même niveau que la collaboration… autant pardonner Hitler parce que Clinton a fait fumer son cigare à Lewinski ! Votre système de comparaison pose un sérieux problème…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 17 mai 2011

Le fascisme en Flandre: le " Verbond van Dietsch Nationaal Solidarisme " (Verdinaso)


http://www.rens.ca/1345/document.php?document_id=280

Écrit par : dissy | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Pour la première fois j'écris au Roi
Sire,

Je ne suis pas coutumier du fait mais ma conscience de citoyen me conduis à attirer respectueusement Votre attention sur l'engagement que Vous avez pris devant le Peuple de garantir le respect de la constitution.
Votre actuel Ministre de la Justice se permet de (re) mettre en cause « la chose jugée » en prônant non seulement l'amnistie mais aussi l'amnésie de l'horreur !
Il a utilisé publiquement le terme « OUBLIER »
N'est-ce pas une entorse formelle au principe de la séparation des pouvoirs ?

Je n'oublie pas chaque fois que je prends le train à Verviers les quasi-squelettes que la croix-rouge extrayait des trains du retour des prisonniers politiques des camps NAZI « fournis » par les collabos ! ( j'avais 6 ans).

Il n'est pas pensable que soit ce Ministre ne démissionne ( même en affaire courante) soit que TOUS LES MINISTRES DEMOCRATES ne démissionnent.

By the way, il me semble très mal venu que Vous puissiez envisager de « nommer » comme Ministre ceux qui ouvertement prônent la fin de la Belgique.

Le slogan nationaliste extrême « que ceux qui ne l'aime pas la quitte » devrait s 'appliquer à ceux que Jacques Brel décrivait dans sa chanson « Les Flamingants » comme « Nazis pendant les guerres et catholiques entre elles ».
Ils refusent même de respecter les injonctions du droit international sur la protection des minorités.

Recevez, Sire, les plus respectueuses salutations d'un fils et petit fils d'officiers ayant prêtés serment de fidélité aux Rois vos prédécesseurs et combattants actifs des deux guerres.

Écrit par : Guy Finné | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Le RWF n'a sans doute pas (encore)beaucoup d'électeurs ok, mais personne ne pourra dire qu'il n'est pas démocratique je pense?

Des voisins de moins en moins fréquentables - 14 mai 2011

A l'exception de Groen! tous les partis flamands ont voté en faveur de la prise en considération d'une proposition de loi "effaçant, pour l'avenir, tous les effets des condamnations et sanctions infligées du chef d'actes d'incivisme prétendument (ndr: c'est l'adverbe qui fait mal) commis entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945 et instituant une commission chargée d'indemniser les victimes de la répression d'après-guerre ou leurs descendants."

Il faut savoir que la Justice belge de l'époque avait déjà accordé de façon assez large des réaménagements de peines à un certain nombre de collaborateurs flamands.

Mais il est vrai aussi que M. Di Rupo, en courtisan florentin, avait lui-même rouvert le débat lors de sa première mission de formateur en évoquant le dossier sensible de l'amnistie alors que soi-disant le mouvement flamand n'était pas demandeur.

Di Rupo et l'amnistie dès juillet 2010 !

Nous ne voyons plus très bien ce que les Wallons ont encore de commun avec des voisins qui considèrent les collaborateurs de l'occupant nazi comme des héros malheureux de l'indépendance de la Flandre. Rappelons que Bart De Wever et Jan Peumans, président du Parlement flamand, sont fiers de leurs grands-parents qui étaient des membres actifs du VNV. Un des slogans électoraux du VNV était : "Les juifs dehors !" (après, il fut adapté aux Wallons de l'université de Louvain-Leuven).

La messe nous semble dite. Les partis francophones risquent désormais de passer du lâche compromis, au nom du maintien à tout prix de la Belgique, à la piteuse compromission.

http://www.rwf.be/pages/Flandre.html

Écrit par : dissy | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, ton texte est fort et juste! Ton indignation est celle de tout démocrate qui se respecte.

Écrit par : verlaine | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

L’Ecosse aux portes de la souveraineté politique ?


La Revue Toudi
publie un article de François André analysant d'un point de vue historique la victoire récente le 5 mai des nationalistes écossais qu'il différencie des nationalistes de la NVA.

http://www.larevuetoudi.org/fr/story/l%E2%80%99ecosse-aux-portes-de-la-souverainet%C3%A9-politique

Écrit par : dissy | lundi, 16 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Stefaan De Clerck s'est rétracté.

Il s'est rétracté à la suite de la sortie de Rudy Demotte.

Pourquoi s'est-il rétracté et pourquoi est-ce Rudy Demotte qui s'est positionné ?

La réponse est à chercher du côté de Tournai.
Rudy Demotte et Stefaan De Clerck sont étroitement associés sur un dossier commun : l'Euro-métropole, vaste réseau inter-urbain regroupant Lille, Roubaix-Tourcoing, Mouscron, Courtrait et Tournai. Or la sortie de De Clerck faisait méchamment tache au tableau. Rudy a donc dû le rappeler à l'ordre. Et leurs intérêts communs étaient le seul argument susceptible de rampener l'honorable ministre de la Justice dans le rang !

Ne cherchez pas d'autre explication ... je vous parie 10 contre 1 que c'est bien ce qui s'est passé !

Écrit par : Tournaisien | mardi, 17 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel

Je suis votre blog depuis plusieurs mois à présent, sans vouloir intervenir dans ce débat où je ne m'en sens pas le droit.

J'ai 32 ans aujourd'hui et j'habite près de Marne-la-Vallée (Disneyland).
Je suis né à Lille et entre l'âge de 6 et 7 ans, mes parents ont tenté l'aventure d'acheter une maison à Mouscron.
Je me souviens à l'époque que je ne comprenais pas pourquoi tous les soirs, nous étions arrêté à la douane (Flamande) où mon père passé bien 2 à 3 heures dans leur local alors que moi et ma mère attendions dans la voiture. La douane française nous avait pourtant laissé passer sans problème! Je ne comprenais pas pourquoi, ensuite, mon père préférait attendre 2 à 3 heures avec nous dans la voiture que les douanes belges arrêtent les contrôles.

De la même manière que je ne comprends pas que quand Stefaan De Clerck appelle « à oublier », cela NE peut ABSOLUMENT PAS concerner également les tensions communautaires passées pour aller de l'avant!

@ Luc: Je suis français, né à Lille dont le drapeau est le même que celui de votre communauté: Le Lion Flamand. Les "Nordistes" français, du moins ceux de Métropole Lilloise, se sentent Flamands par rapport au reste de la France. Voilà pourquoi je me sens, un peu concerné ou du moins intéréssé, par vos problèmes!

@Tournaisien: Dommage que ce soit des intérêts économiques qui permettent ce type de revirement! D'autant plus que cela concerne les nationaux tant honnis des politiques de communauté flamande. De la même manière que notre président (pour lequel je n'avais pas voté) en a fait de même en signant des contrats avec la libye, la chine, ... en rappellant à l'ordre sa propre secrétaire d'état aux droit de l'homme!

@Tous: En effet, le néerlandais n'est pas une langue de 1ier importance au niveau mondial et je la trouve également moins "musical" que l'anglais. Mais je vous met au défi de trouver une personne laide qui adore qu'on le lui rappelle! De mon point de vue, quand j'étais gamin habitant en belgique mais allant à l'école en France, je jalousais mes petit(e)s voisin(e)s car ils avaient la chance d'appendre une autre langue avant moi et de pouvoir la pratiquer - ce qui n'est pas le cas de tous les belges, j'en suis consciens à présent. Je me rappelle que mon oncle (frère de mon père) était marié à une belge francophone, et habiter pas très loin de chez nous à Mouscron dans un lotissement à majorité flamande. Aujourd'hui, une de mes cousines (avec qui je n'ai que peu de contact) est mariée à un flamand et publie ses photos sur son blog en néerlandais ou en anglais.
L'avenir semble sombre mais j'ose croire qu'un sursaut est encore possible! - même si on a l'impression qu'on ne s'y dirige pas :/

Bien à vous ;)

Écrit par : Lille/Rijsel | mardi, 17 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Lille/Rijsel,
Pouvez-vous imaginer que vous me réconciliez avec l'esprit français unilingue?
Un langue, ce n'est pas uniquement une langue parlée ou écrite, c'est aussi une culture sans sa globalité.
A l'athénée, je détestais le néerlandais.
A Bruxelles, cette langue n'était pas une option.
Puis, on arrive plus loin. Bruxelles, comme vous le savez, est à plus de 90% francophone (bien plus en fait).
Puis, on constate que la langue a bien plus d'importance pour trouver son poste.
Plus on en a de langues, mieux c'est.
La motivation vient progressivement, parfois à la suite d'un changement de stratégie de la société qui vous emploie.
Alors, ce sont des cours de rattrapes. On va enfin savoir les mots de la vie courante.
L'imbrication des populations, des sociétés commerciales ne sont pas un mirage.
Par ici, l'imbrication est même étendue au niveau européen, voire plus loin.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 17 mai 2011

Correction "dans" sa globalité
"cours de rattrapages"
Désolé pour les erreurs de frappes

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 17 mai 2011

J'espère que ce texte a été envoyé à tous ces imbéciles qui ont voté l'examen de cette loi! En tous cas, si ce n'est pas le cas il faudrait le faire!

Écrit par : Denis Alain | mardi, 17 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ay abuelo,
Lo siento mucho no haber podido pagarte la deuda de tu combate contra los fachas en España, aqui en Belgica, esa gente mata la democracia de este país que nos acojio hace tantos años...
Que verguenza siento hoy de haber cambiado mi nacionalidad de Español a belga hace tantos años...
Que ganas de que esa "gentuza" se vaya rapidamente y quede olvidada en la historia de los repugnantes fachas que son desde hace tantos años...
Lo unico que nos queda es luchar por Bruselas, esa ciudad tan agradable donde los francofonos nos acojen con brazos abiertos, y los flamencos te parten la cara por asistir a un concierto.
Lo siento guelito, toda mi alma llora hoy contigo.
Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 13 mai 2011

Mira DonBlacksad, yo soy (ex?) belga. Pero hablo 7 idiomas, entre otros mis preferidos ESPAÑOL y francés (acabo de decidir que aunque de origen flamenco voy a OLVIDAR VOLUNTARIAMENTE este idioma de la vergüenza)
No te arrepientes de haber escogido la nacionalidad belga, no te arrepientes de tu abuelito... QUE como yo, sigas su camino: el de la democracia que, como bien sabes, si vamos unidos...

Mis abuelitos (belgas de flandes y de valonia) fueron los "burgueses ilustrados" de este pais. En las ocupaciones perdieron mucho dinero (y vida) por no colaborar.
Uno de ellos, abogado burgués, iba a los tribunales a defender gratis los "presos denominados politicos" diciendo "en nuestra Constitucion n o hay preso politico" No existe y NO debe existir. Punto

No les conoci dado que murieron mucho antes de mi nacimiento (claro)
Pero tu y yo y tantos otros somos amigos de la libertad ... PUNTO
VENCEREMOS.
Lucha con nosotros (como los belgas en su tiempo hicieron con tu abuelo) SOMOS TODOS IGUALES. A cada generacion, su tiempo.

Faites savoir p a r t o ut dans le monde (internet, facile, publiez sur sites américains qui se sont sacrifiés pour notre liberté, chez les canadiens, les britanniques, tous ceux qui se sont s a c r i f i é s pour nous, faites savoir SURTOUT QUE LE F I L S DU PRESIDENT CONSEIL UE VAN ROMPUY EST PARTISAN DES IDEES F A S C I S T E S ... faites-le SAVOIR ... la communication et l'information est une arme pacifique et intellectuelle A UTILISER D U R G EN CE!)
STAND UP AND F I G H T N O W!!!!!!C'est MAINTENANT qu'il faut AGIR pas demain (demain trop tard)

FAITES SAVOIR DANS LE MONDE ENTIER (merci pour la liste) PARTOUT PARTOUT PARTOUT PARTOUT
Le Chant des Partisans (Paroles: Maurice Druon, Joseph Kessel. Musique: Anna Marly 1943)
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau: dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

ALLEZ G I F L E R DECLERQ et puis dites-lui d'être "adulte" et d' "oublier" Pas grave, non?

Écrit par : démocrate | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Faites comme Bea Klarsfeld: allez les g i f l e r (VAN ROMPUY y compris!)
Ils "oublieront", ils d e v r o n t OUBLIER (ce n'est qu'une simple gifle, après tout, il n'y a pas de MORT, ni de TORTURé, ni de DENONCé, etc.. juste une baffe : question, joue d r o i t e ou joue gauche? Si indécis, les 2)

Ecrivez au père Tobback, au père De Croo (l'ex cvp c'est INUTILE -voyez Eric Van Rompuy le taré - ils ont toujours eu des tendances fachos hypocritement et sournoisement déguisées qui n'abusent que les gogos) : dites-leur de g i f l e r leurs fils immondes...
S'ils ne le font pas : faites-le à leur place!

Et surtout, surtout, répandez la nouvelle sur TOUS LES SITES DE JOURNAUX DU MONDE ENTIER (tous, tous, les américains, les canadiens, les anglais,les allemands qui EUX ont été dénazifiés, envoyez des mails a Merkel, au PS allemand qui l'a payé c h e r en son temps, voir Willy Brandt que l'on insulte ici dans ce trop plat pays, l'onu, partout MAINTENANT pas demain!)
MAINTENANT!

Écrit par : démocrate | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je reviens de Tripoli, Libie où j'ai passé les dernières 10 semaines.
Où Gaddafi s'efforce de ne pas répandre la haine parmi son peuple et se refuse de calomnier les "rebelles" de Benghazi, vous ne faites que claironner la justification de la haine anti-Flamande en Belgique francophone.
Je m'en fous carrément mais quand quelqu'un se déclare humaniste en chef et attise la haine en même temps j'ai comme un petit doute.

Un Flamand convaincu et cosmopolite qui ne connait pas la haine.

Écrit par : traveller | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller : ah ! ce brave Khadaffi ! Quel héros. Je crois que vous avez un système de valeurs qui tourne à l'envers. Ce n'est pas moi qui calomnie les Flamands, ce sont le VB, et Stefaan De Clerck. Quand allez-vous le comprendre ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

C'est trop facile mon cher. Avec vos diatribes sans fin vous arrivez à la haine, soyez tranquille.
D'ailleurs on n'a qu'a lire les réactions de votre fan-club.

En ce qui concerne Gaddafi, voici un petit aperçu des bienfaits de son opposition.

2) The most barbaric video I have ever seen. The boy was found in Misurata by the Libyan army and put in the hands of a very good surgeon.
As you can see the boy was sown in the green national flag of Libya, which he was waving when he was caught and the stick was shoved from his underbelly to his shoulder where it came out.
The torturer must have had medical skills to have been so precise for torturing and not killing. The boy must have suffered hellishly.
The 3 stooges are in excellent company.

http://www.youtube.com/watch?v=n-izaczn2Fk&oref=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fresults%3Fsearch_query%3Dkid%2Bturture%2Bby%2Brebels%26aq%3Df&has_verified=1

Écrit par : traveller | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

J'oubliais, j'ai une dizaine d'heures de video comme ce dernier.
Tout au nom de la démocratie et de la protection des civils évidemment.
C'est beau les média des slogans.

Écrit par : traveller | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

… la cinquième colonne Khadafiste est parmi nous…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 mai 2011

En lisant, ce matin, cette information à laquelle je me demande si je dois croire tellement elle bouscule les valeurs auxquelles j'adhère, je me suis dit qu'il fallait que j'écrive un article sur cette effroyable décision d'examiner un texte révisionniste en Belgique.

Mais je ne crois pas que j'aurais votre talent ! M'autoriseriez-vous à publier votre billet ?

Écrit par : Marie THUREAU | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Marie : oui, pourvu que vous citiez l'auteur (moi), et que vous mettiez un lien vers mon blog.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 mai 2011

@ Marcel

J'espère que vous rigolez.
Gaddafi n'était pas nazi, vous n"avez normalement donc rien contre lui?
Son père et grand-père n'était pas nazi non plus???

Écrit par : traveller | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il faut aussi revenir sur l'ambiance de l'époque et sur certaines de ses caractéristiques qui se sont complètement évanouies:

1) les Allemands étaient "globalement" considérés comme un peuple criminel (les boches) et leur supporters, même non actifs, étaient associés sans nuance, coupables directement ou non, à leurs actes. C'était extrêmement fort et l'opinion publique n'aurait pas accepté un traitement "doux" pour tous ces boches. Aujourd'hui, et heureusement, cette détestation des boches a disparu et on peut même dire "oubliée", ce qui permet sans doute d'avoir une vue "objective" de la situation en 1945, vue impossible en 1945.
2) En 1945, la guerre 14-18 n'était pas oubliée, loin de là; la plupart de ses acteurs et de ses victimes étaient toujours vivants et la participation honteuse du mouvement flamand officiel (Vlaamse Raad) ressentie comme une trahison pour les souffrances endurées, tous belges confondus. La découverte des archives avaient montré les intentions "après-guerre" du mouvement flamand, ce qui avait révulsé même les Flamands nationalistes modérés. La justice belge s'était alors montré très modérée, ce qui avait rendu possible le grand retour du traître Borms en position politique glorieuse. Il était clair qu'une telle erreur ne pouvait être commise une deuxième fois d'autant plus que les principaux "amnistiés" s'étaient distingués comme les pires collaborateurs.

Je suis né en 1945, mais dans mon enfance et après, j'ai collecté toutes les misères que ma famille et mes connaissances ont endurées. Ma grand'mère originaire d'une famille aisée a été ruinée et obligée de travailler comme ouvrière, etc...

Quant à la légende d'un état persécutant les Flamands, parce que Flamand, est-ce que mon grand'père fait partie des victimes concernées par cette loi? Ce brave homme(divorcé de ma grand'mère en 1923) était un juif de Gand (père juif, mère flamande) qui n'avait certes commis aucun crime de sang mais avait fait partie de REX et occupé un poste de haute visibilité au service de l'occupant. Il a été emprisonné après la guerre, condamné et en effet, contraint à payer des sommes énormes qui l'on contraint à s'enfuir du pays. Lors de sa mort, ma mère a été contrainte à renoncer à l'héritage sous la menace que l'Etat pourrait se servir jusque sur les biens de ses héritiers.

Si cette loi passe, pourrai-je demander à récupérer l'héritage de mon grand'père?

Écrit par : Haha | vendredi, 20 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il est tout bonnement ignoble de chercher à réhabiliter les sicaires du fascisme européen des années '40, qu'ils soient flamands, hongrois, italiens, espagnols, portugais, islandais, français, etc... etc...
C'est, à l'évidence, dans l'air du temps en Europe: l'extrême droite gonfle comme une baudruche répugnante partout et la presse française "borderlinedémocrate" distille que, décidément, Marine Le Pen est décidément plus fréquentable que son vilain papa.
A quoi on joue?
Bart de Wever est plus fréquentable que qui? Dites-moi !!! Que les voyous du Vlaams Belang?

Écrit par : Alain-Guy JACOB | vendredi, 20 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Alain-Guy Jacob

Je suis un des voyous du VB.
J'ai fait beaucoup plus pour les pays sous-développés que n'importe qui sur ce blog anti_Flamand.
Je défends la Libie de Gaddafi corps et âme contre les assassins de l'OTAN, j'étais sous les bombardements les 12 dernières semaines dans une ville où il n'y avait aucun problème de revolte, aucune protestation contre Gaddafi, et où vivent 40 % de la population Libienne.
L"étude des 3 universités Flamandes sur l"anti-sémitisme de la moitié de la jeune population musulmane de Bruxelles, i.e. 25 % de la jeune population de Bruxelles francophone, devrait vous faire sursauter, c'est beaucoup plus grave que la douzaine d'égarés Flamands dont vous ne cessez de parler.
Un jour les francophones de ce pays se rendront compte de leur stupidité, qu'ils se sont trompés d'ennemi.

Écrit par : traveller | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller : ne vous plaignez pas de l'antisémitisme de jeunes Bruxellois si vous allez soutenir un régime antisémite comme celui de Khadaffi…  

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 mai 2011

@ Marcel

Pourquoi mentez vous si facilement dernièrement?
Gaddafi n'est pas anti-sémite pour un sou, il est anti-Israël.
Je vous chercherais une très bonne allocution avec traduction Anglaise , devant la Ligue Arabe d'il y a quelques années.

Écrit par : traveller | lundi, 23 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Voici, pour répondre à certains commentaires qui demandent une large diffusion de cette décision du Sénat belge, un article d'opinion paru dans un journal français très sérieux :

http://www.lesechos.fr/opinions/favilla/0201382860375-jour-de-honte-sur-la-flandre-167953.php

Écrit par : Marie THUREAU | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Spijtig, maar colloborateurs hadden nooit mogen leven. Schande, maar ik denk dat vele politiekers agfstammelingen zijn van die vroegere rotzooi. Nooit vergeven.....

Écrit par : jp | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.