mercredi, 08 décembre 2010

La Daerdenférence.

On dit que Michel Daerden a encore frappé. Figurez-vous qu'il a encore parlé lentement, articulé bizarrement. Et cela, dans un cadre européen. Chacun relaye le scandale. Comme à la Chambre, quand il a parlé du Groenboek et du Witboek, il donnerait une image catastrophique de la Belgique, de la Wallonie, de Liège, enzovoort. Il fait, une fois encore l'unanimité contre lui. Belle unanimité. Il faut toujours se méfier de l'unanimité. Me voilà avocat d'un (petit) diable.


Michel Daerden, je l'ai côtoyé le temps d'une émission, sur Bel-RTL. Avec André Lamy, on lui avait écrit un scénario, qu'il devait approuver. Il était sobre. Et même sobre, il ne parle pas comme la plupart des gens. J'étais perplexe. Il a pris le texte qu'on lui avait concocté, l'a lu. Alors qu'en général, quand ils lisent trois pages de scénario, les invités de l'émission (le Vendredi de Votez pour Moi) hochaient la tête, faisaient un commentaire, émettaient de temps en temps un «non, ça, je ne peux pas dire», ou souriaient, lui est resté parfaitement coi pendant la lecture, au point que je me suis demandé s'il était bien en train de lire ou s'il s'était perdu dans ses pensées. Puis, tout à coup, à la fin du texte, il a repris la première page, et à une vitesse incroyable, il a fait ses modifications. Il n'est pas revenu dessus, elles étaient immédiates, précises, daerdeniennes, souvent amusantes. Il a fait plus vite que d'autres, mais autrement.

Michel Daerden ne fonctionne donc pas comme la plupart des politiciens. Ni en apparence, ni dans la manière de penser, réfléchir, conclure. À l'arrivée, l'impression que j'ai eue, c'est d'avoir eu affaire à une intelligence peu ordinaire. Mais qui fonctionne différemment de ce qu'on attend, de cette normalité qu'on cherche inconsciemment partout, pour se rassurer sur nous-mêmes, et qui provoque chez l'humain une (première) réaction de rejet dès qu'il est confronté à une altérité. Daerden ne parle pas comme la plupart des gens. Au moindre stress, il passe en mode lent, et on le prend pour un alien.

Bien sûr, il a de graves défauts, autres. Son goût pour les «bonnes choses», alcoolisées (mais est-ce le premier politicien pris en flagrant délit de boisson ?), son attitude envers les femmes, à la fois galante pour celles qui apprécient, oppressive pour celles qui tiennent à leur espace vital (mais n'est-ce pas la misogynie intrinsèque à la philogynie de beaucoup d'hommes de pouvoir ?), son goût parfois cataclysmique (par exemple, les photos avec sa fille dans Paris-Match) et surtout sa propension au mélange d'intérêts et à une certaine cosaquerie en tant qu'homme d'affaires en font quelqu'un de pas toujours recommandable, loin de là. Sur ce dernier point — les conflits d'intérêts —, il est évidemment indispensable de l'attaquer férocement. 

Or, c'est surtout ses discours qui «nous» choquent. Comme celui du Sénat en néerlandais. À ce sujet, deux députés m'ont assuré qu'il n'était absolument pas saoul. Juste avant le discours «groenboek-witboek», c'est — m'a-t-on dit — Annemie Turtelboom qui lui avait fait répéter son texte, qu'il tenait absolument à dire le mieux possible en beau néerlandais. Il avait annoté les accents, pour faire la meilleure impression. Et devant l'assemblée, il avait parlé à son rythme lent, prenant des attitudes qui ne visaient qu'à charmer et, sinon, à amuser. Car Daerden est conscient que son élocution pose problème, et il sait qu'en saupoudrant son discours de l'une ou l'autre pitrerie, il fera oublier ce défaut d'apparence. Il ne s'attendait évidemment pas, vu les sourires de son auditoire, à se faire torpiller ensuite au point que la N-VA demande sa démission et qu'une certaine presse s'enflamme pour un exercice oral qui, il y a dix ans, n'aurait même pas été filmé. Sans compter que, le plus souvent, on s'emm… au Sénat. Et que le contenu de son discours était tout à fait consistant.

Car ce jour-là, au Sénat, le moins qu'on puisse dire, c'est que certains députés, notamment flamands, étaient tout sourire. En revoyant la vidéo, je ne vois pas ce que Daerden a fait de «mal». Pourtant, ensuite, il y a eu scandale. Aujourd'hui, de même, lors de la conférence de presse qui a tant fait parler de lui, il a été Michel Daerden, a éraflé un commissaire européen (c'est le métier d'un politicien, aussi, de donner son opinion, même si elle ne fait pas plaisir aux autres), et ça a buzzé. La presse est partie en vrille. Pourtant, la seule chose que j'aie vue, moi, c'est une différence, une certaine difficulté d'élocution que Daerden compense par des pauses amusantes, par des sourires étranges, par une attitude qui — qu'on ne me dise pas le contraire — charme et amuse. Mon intime conviction est qu'il doit pour cela faire des efforts que ne doivent pas faire d'autres personnages politiques, pour qui l'élocution est une chose parfaitement naturelle. Et, dites, si la seule chose qu'il y a à raconter de cette conf' de presse, c'est l'attitude de Daerden, je reste sur ma faim. Qu'est-ce qui s'est dit de nos pensions ? Rien ? Vraiment rien ? Un néologisme de Daerden, c'est ça le fond qu'il faut retenir de l'événement ?

Ce qui me choque donc, c'est que ce n'est pas sur son travail, ses errements coupables, les conflits d'intérêts qu'on l'attaque ici. Or, là, il y a de quoi faire. Non. C'est sur son altérité qu'on y va le plus franchement. Et quoi ? Vous préférez l'attitude bravache, vulgaire et autoritaire de Sarkozy, ses kärchers, ses racailles et ses jurons ? Vous préférez le mépris caché sous un vernis «d'humour» d'un Bart De Wever, ses Francophones immigrés, ses actes gratuits, ses odieux transferts sémantiques ? Vous préférez la rigidité mentale parfaitement antipathique d'un De Crem, incapable de nuance, même quand, auprès de lui, Reynders et Leterme le contredisent ? Vous préférez le ton de passionaria d'Onkelinx, le rentre-dedans de Milquet, l'arrogance de Modrikamen ou de Servais Verherstraeten ? La côté peuple et rustre de Jean-Marie Dedecker ? La "Fantasio-attitude" de Demotte ? Vous préférez la morgue arrogante d'un Berlusconi ? Vous préférez la platitude et l'agressivité de cow-boy de Georges Bush ? Ou encore la sèche zénitude d'Herman Van Rompuy ? 

Plutôt que de se ruer sur Daerden sous prétexte qu'il n'a pas les atours d'un homme politique comme on l'imagine, droit, sérieux, beau, grand, orateur né (bonjour Charles), on pourrait peut-être comprendre et faire comprendre que quand on prend l'attitude Daerden d'assaut pour ce qu'elle est, on fond à bras raccourcis sur la différence, et l'on attaque en fait tous les efforts qu'a pu faire un homme apparemment mal armé au départ pour atteindre cette hauteur particulière que représente un ministère fédéral. Et c'est peut-être ce qui fait son succès. Au fond, Daerden, c'est le méchant petit canard de la classe. C'est le type d'à côté qui n'a pas l'étoffe d'un ministre et ne le sera donc jamais. C'est tout le monde. Quelqu'un à qui l'électeur du «petit peuple» peut s'identifier, l'électeur lambda de chez lambda qui gagne ses 1500 euros bruts par mois et qui regarde les étoiles avec envie, sachant qu'il n'en sera jamais. Et puis, il voit un homme qui lui ressemble, ou même un type qui lui rappelle le petit gars dont tout le monde se moquait dans la cour de l'école, mais qui a, au fil de sa vie, fait fi de toutes ses «tares», qui a su les dépasser, et à l'huile de bras, atteindre la Lune. Ça donne envie de voter pour lui. Pour bien des gens, voter Daerden, c'est voter pour soi. Il y a un peu de nous tous dans cet homme politique là. Il a nos tares, il a nos faiblesses, il nous permet de penser que nous aussi, chacun de nous, avons une chance d'arriver quelque part. 

Que ce soit bien clair, je ne trouve pas Michel Daerden sympathique. Pas plus que les deux tiers des hommes politiques. Je ne le trouve pas plus droit qu'un autre, et plutôt moins que beaucoup. Je ne trouve pas normal qu'il s'affiche avec sa fille dans des tenues théâtrales (mais alors, du Lido plutôt que de la Comédie Volter), ce n'est pas d'un ministre. Je trouve simplement qu'il faut l'attaquer sur ses errements, et pas sur ses mérites. Qu'un homme aussi particulier que lui, différent, fasse pareille carrière, venu de tout en bas de l'échelle sociale, et avec pour seul avantage une intelligence redoutable (et parfois dangereuse), doit nous interdire de faire ce que font les grands à la cour de récréation : se moquer, s'insurger, se soulever systématiquement contre sa seule altérité. 

15:35 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (37) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Personnellement, je lui en veux surtout d'être un pion majeur dans le clientélisme frénétique développé par le PS en Wallonie, lequel porte une lourde responsabilité dans le fossé qui s'est creusé entre les 2 peuples (pour les éventuelles connivences entre la RW et le bureau familial de réviseurs, je peux attendre les conclusions du pouvoir judiciaire)

Écrit par : Albert Demey-Dheux | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

qu'est-ce qu'on attend pour foutre ce couillon dehors ?

Écrit par : guyguy | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Dearden a bien compris que se montrer "humain" engrange les voix, et il en surjoue.

Il a un problème d'élocution? Fort bien, il faut respecter ce léger handicap. Mais pourquoi en rejoute-t-il des couches? Pourquoi tente-t-il de faire de l'humour bcp plus souvent qu'à son tour?

Un pique de temps en temps acculé par un journaliste, ils le font tous.

Mais aucun autre homme politique ne place des jeux de mot plus ou moins bons à longueur de discours. aucun autre homme politique ne rit de ses propres vannes, fussent-elle pour le coup moins mauvaises que les autres.

En politique, je veux des hommes politique, pas des comiques, pas des monsieurs one-man show

Si je veux rire, je vais au spectacle. La situation politique de mon pays ne me fait pas rire, et je trouve déplacé (et plus le temps passe plus c'est déplacé) de jouer cette carte, même si elle cartonne chez Monsieur tout-le-monde-qui-veut pas-réfléchir.
En politique, être crédible passe aussi par être (le plus souvent) sérieux. Lui fait (le plus souvent )le pitre.
Même s'il était dans le parti pour lequel je vote, je ne voterais jamais pour lui.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Pour une fois, je différe de l'avis et de la mansuétude sel-estes. Le plaidoyer pro-daerdeno est une défense subtile mais qui ne me convainc pas: même si les actes sont plus importants que les mots, les discours de l'homme sont destructeurs pour la Wallonie en termes d'image. Son discours en néerlandais devant les parlementaires était en-dessous de tout. Nous n'accepterions pas qu'un ministre flamand maltraite le français ainsi. Je ne connais pas le lituanien; je ne fais pas de discours en lituanien. Son comportement en conférence de presse européenne: ridicule. Et, si, dans les 2 occasions, il n'était pas ivre, je dirais que c'est encore plus ridicule. Non, franchement, s'il n'existait pas, Bart De Wever devrait l'inventer.

Écrit par : Jacques Hinckxt | lundi, 10 janvier 2011

Tu me surprendras toujours Marcel, chapeau.

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Assez d'accord avec Marcel, les flamands trouvent très important qu'un homme politique paraisse bien, c'étaient pour eux déjà un scandale que schwarzeneger devienne gouverneur. Je préfère juger sur les résultats, je ne dis pas que daerden en fait mais son coté qui parait je m'en foutiste et je suis moi, me plais suffisement (je ne dis pas au point de le supporter) en tout cas bcp plus que certains discours propret au nord

Écrit par : Vallar | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas particulièrement Daerden et je ne voterais pas pour lui. Mais il vaut mieux un homme politique qui fait rire et qui en est conscient voire le faire exprès qu'un autre qui nous rend ridicule en faisant gaffe sur gaffe : la marseillaise, payer les francophones pour qu'ils acceptent tout, incapacité intellectuelle etc.....

Au premier, on peut à la limite lui demander de se calmer, au second c'est impossible puisque c'est inconscient et dire qu'il est premier ministre !!!! Evidemment on pardonne plus vite à un flamand catho qu'à un francophone ps.

Écrit par : pmf | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

"La fantasio-attitude de Demotte" Ha ha excellent (ce n'est pas de l'ironie), c'est tout à fait ça !

Écrit par : benoit | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

"La fantasio-attitude de Demotte" Ha ha excellent (ce n'est pas de l'ironie), c'est tout à fait ça !

Écrit par : benoit | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Après "papa", parle-nous du jeu de la patate chaude qui se joue aujourd'hui. L'heure n'est plus à la recherche d'un accord mais à refiler la patate qui brûlera les mains de celui qui la gardera trop longtemps. Là-dessus, Vilvoorde vient de remettre le couvert sur le contrôle linguistique des acheteurs de maisons sur leur commune. Juste comme pour remettre un peu d'huile sur le feu, l'air de rien. Et c'est vrai que "papa" est un bon bouc-émissaire dans ce contexte. N'empêche qu'il n'est pas le petit Jésus dans sa crêche attendant les rois mages. Dailleurs ils n'apportent pas de "jupes en l'air" et n'assistent pas le samedi soir à l'exutoire collectif de Sclessin. Mais c'est vrai qu'il est inventif et que le terme "impuissanté" mériterait de figurer dans le magnifique dictionnaire imaginaire des lapsus révélateurs. "Impuissantés", nous le sommes tous en ex-Belgique...Est-ce à dire que nous sommes tous des "papa"? Là-dessus, mon ami Carmel me rappelle que nous avons dans dix minutes, une veillée de prière pour l'unité des peuples et des hommes. Normal, non, dans cette période de l'avant.... catastrophe.

Écrit par : verlaine | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

AMEN a ce beau plaidoyer "Daerdenophile" que je vais certainement soutenir, moi qui connait un peu Frédéric Daerden qui parle comme son papa, avec le même brin de gaudriole dans l'intelligence, ... c'est de famille et selon les voix de preference c'est un sacré navantach' k'dêt Papa !

au fait, lui, il respecte les voix de préférence qu'il comptabilise, ... IL Y VA !
alors qu'on connait des champions démissionnaires et d'autres champions qui-ne-veulent-pas-y-aller

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je rejoins Benoît sur ton coup de la "fantasio-attitude de Demotte" !

Ecroulé ! :)))))

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Er was ooit nog zo'n land met papa en baby, iets met doc, was het niet.
Laat de aardbevingen en cholera maar komen.

Écrit par : Theo Simon | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Non seulement il nous fait honte par ses clowneries mais il a un bilan catastrophique dans tous les postes qu'il a tenus (en politique en tout cas).

Il faut arrêter de dire que ce guignol est compétent, au mieux c'est un incapable, au pire c'est un mafieux...

Écrit par : Tom | mercredi, 08 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@guyguy

dat men in Wallonie stopt met voor hem te stemmen.

Écrit par : Lieven | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.facebook.com/topic.php?uid=128675190495100&topic=247

j ai bien aime le texte du lien, je partage donc...
(speciale dedicace a Enda et Maurice -)


La NVA de Bart De Wever serait d'accord pour :
Enfin faire un recensement linguistique des populations de TOUT le Royaume de
Belgique ! (C’était prévu par la Constitution mais refusé (et donc non-appliqué) depuis +
de 50 ans par la Flandre par crainte de réaliser que sa population n’est pas si "flamande" que ça !!! )
Incorporer les communes à facilités et autres Communes à majorité francophone à la
Région Bruxelloise qui passerait de 19 à 26 ou 27 communes...
"raccorder" Rhode-Saint-Genèse (Sint-Genesius-Rode) à la Wallonie pour faire un
"couloir" comme avec Berlin-Ouest en son temps ...
Mais uniquement ...
Si "Brussel" et le Brabant Wallon (là où il y a le plus de "sous" à prendre encore !!!) devenait partie intégrante de la Flandre !!!
(Donc avec Rhode-Saint-Genèse (Sint-Genesius-Rode), Waterloo voire plus loin …)
Pas con, le Mec !!!!
Alors,

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Et très Cher(e)s Compatriotes (si vous savez encore ce que cela signifie ...)
Je (sur)vis et, bien que belge et francophone (et + que bilingue),
Né d’un père (parfait bilingue et résistant II WW) bruxellois et d’une mère (francophone et résistante) louvaniste, je travaille (si-si !) avec plein de collègues néerlandophones en pleine harmonie et ce, depuis plus de 32 ans (sic !) !!!
Je paie donc des impôts pour, entre autre, payer les radars de Flandre et aider tous les
malheureux chômeurs
Flamands (il y en a de plus en plus),
Bruxellois (il y en a de moins en moins),
Allochtones (il y en a de plus en plus),
Wallons (il y en a de moins en moins) et
Germanophones (il y en a de moins en moins) !!!

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Je respecte (et suis très attaché à) votre très riche culture et histoire …
Elle est respectable et respectée …
Et vous avez raison de vouloir préserver cette langue et cette culture …
Mais de là à vouloir l’imposer aux autres ….
Car s’il s’agit de langue, là, vous faites vraiment un combat d’arrière-garde !!!
Il est inimaginable d’imposer vos dialectes (du Limbabwé, "d’Oelst" (Alost ou Aalst),
de la "Vaamse Kust", de Veûûûûûrne, St Nikkkklôôaââst ou d’Aâââââântwerp’n … Amaï !)
Depuis Comines (Komen) jusqu’aux Fourons (Voeren), il vous faut à peu près une
quinzaine de traducteurs !!!
Dans vingt ans, pour se faire des ami(e)s ou faire des affaires,
(ça, ça vous intéresse autant que nous !) tout LE MONDE parlera l’anglais, le chinois, l’indou, l’arabe, l’espagnol, l’allemand ou … peut-être même encore le français….
Pas le basque, ni le corse, ni le serbo-croate, ni le thaï, ni le luxembourgeois, ni le malgache, ni le breton, ni le créole… ni le flamand (van de Vlaamse kust, van de Voeren of van Leuven) !!!

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Quand il s’agit de transferts de compétences,
Ne me dites pas que c’est parce que vous allez mieux gérer vos "sous" sans les "Autres"
(ces fainéants de Wallons !) …
Vous voulez seulement les garder "pour vous" !!!
Cet égoïsme revanchard est plus que pesant et tout simplement scandaleux !!!
Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Vous pleurez parce que votre population aurait été "décimée" à cause de l’emploi "militaire" de la langue française pendant la première guerre mondiale ???
(il y a presque 100 ans !)
Parce que Vos officiers (flamands en majorité !) donnaient (soi-disant) leurs ordres en
Français à de pauvres paysans-soldats néerlandophones (formés dans les deux langues) … ???
Sans avoir la prétention d’être un esprit supérieur (comme certains de vos Slimste Mensen et/ou autres B.V.),…
Moi, quand on me dit "Links", "Rechts", "Eten", "Pas-Op", "Bucken",
"Attack", "Terug" ou "Slapen"… il ne me faut pas 4 ans pour l’assimiler !!!
Ou bien NOS soldats BELGES d’expression néerlandaise (de l'époque)
n’avaient-ils peut-être pas les capacités intellectuelles d’apprendre
quelques rudiments élémentaires du langage militaire ?

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Il est nul besoin de s’étendre sur la "Connivence" (pour éviter un autre mot qui vous
"fâche") avec vos "si charmants voisins germains (mais quand même occupants) et nazis" (il y en eu aussi au sud du pays, c’est vrai !)
Vous ne voulez plus en entendre parler (et on imagine pourquoi !)
Affaire "klassée", donc ?

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Maintenant, Vous re-débarquez avec vos "Schild-n’-Vriend", vos "Goedendag", avec
Votre VVK (Vlaanderen voor Kristus), mais surtout avec votre AVV (Alles Voor Vlanderen) !!!
Ça, c’est vraiment pénible !!!
[.... à propos de la fameuse bataille des "Éperons d’Or" dont vous vous gaussez,
rappelez-vous aussi (mais la mémoire flamande est souvent très "discrète" à ce sujet-là)
Qu’il y avait plein de Wallons (Namurois pour la plupart) à vos côtés et … Que les Français sont revenus quelques semaines plus tard pour vous (nous) flanquer une solide "raclée" !!!
TOUS les Belges d’alors en sont ressortis "la queue entre les jambes" !!!! Et que c’est avec l’appui de Liégeois (surtout) qu’on a "foutu" les Hollandais hors de NOTRE pays !!!
Et puis …

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Vous oubliez (ou faites semblant d’oublier) que la Wallonie, grâce à ses Charbonnages, ses industries Textiles et sa Sidérurgie et dans lesquelles travaillaient des Belges (du nord et du sud du pays) a "nourri" la Flandre pendant plus de 350 ans !!! …
Que cette richesse wallonne à investi massivement dans VOS équipements de
redressement économique (canal Albert, port d’Anvers, Fabelta, Zeebrugge, …)

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Vous qui êtes les chantres du droit du sol (famille-ré-do)
Vous oubliez que la Constitution a institutionnalisé TROIS régions (c’est du "sol", ça !)
La Région de Flandre
où l’on parle plein de dialectes incompréhensibles pour la plupart des
Néerlandophones …
° certaines (très bonnes) productions TV flamandes sont sous-titrées en
(VRAI) néerlandais sur les chaines TV des Pays-Bas !!!
où l’on trouve une superbe dynamique industrielle qui est en train de se "casser-les-dents"
° Renault-Vilvoorde, Opel-Anvers, …
Un modèle économique "en voie de (sous)-développement"
° Lernout & Hauspie, une modèle du genre !!!!
où il est impossible d’avoir une réponse dans une autre langue (sûrement pas la
seconde langue nationale) dans les administrations communales !
La Région Bruxelloise
Où l’on parle majoritairement le français, le turc et … l’arabe !
et où plein de flamands viennent s’y faire "plein de pognon" sans y laisser un "cent"
d’impôt … !!!!
Où vous avez obtenu une représentation "parlementaire" illogique !
° Heureusement que vos charmants (et compétents) représentants qui y
siègent actuellement "pensent" plus à Brussel qu’à la scission du pays !
° Quoique … ???
La Région Wallonne
où l’on parle l’allemand et aussi l’italien…
ainsi que plein de dialectes incompréhensibles par la plupart des Francophones,
mais qui parlent TOUS, AUSSI, un Français très correct !
et le flamand aussi, et plus souvent que vous ne le pensez !
Où plein de personnel communal vous répondront en Néerlandais même si le
Bourgmestre (légalement nommé) est membre d’un parti très francophile !!! …
Dans ma commune, on trouvera même de (mignonnes) employées qui feront l’effort
(sans "blokage") de vous aider en anglais (logique), suédois, ou autres langues
scandinaves, arabe, italien, espagnol … et Flamand !!!
° Pour le Kyrgistannais-du-sud-ouest, il faut parfois attendre ¼ h !!!
Et qui a une sympathique (et laborieuse) minorité germanophone qui est ravie de
faire partie de la Région Wallonne plutôt que de la Grande Germanie voisine (ou de
la vôtre) …

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Maintenant, vous ne voulez plus entendre parler des Régions mais bien des Communautés
Afin de "Piqué" (jeu de mot facile) Bruxelles, le poumon-économique (et sous-financé) du pays au seul profit de la Flandre …
Aussi, Amis flamands,
Je vous propose une solution équitable …
Vous voulez aller à l’encontre des avis de vos sages ?
il y en a plein chez vous, mais vous ne les écoutez pas !
Mais bon, c’est vous qui choisissez … !
Vous pensez être majoritaires donc, vous foncez !!!
Notre Flandre
Notre Fric
Notre "Bij Ons" ....
Vous déclarez unilatéralement la République autoproclamée (et pourquoi pas directement "islamique" (vous gagneriez du temps !) de Flandre !!!
façon Kosovo ?
avec comme Président ou Premier Sinistre, l’incapable Bart De Wever
ou votre "Mr 800.000 voix" afin d’atteindre (ou éteindre) enfin le terme !!!
Vous héritez d'une des régions les plus polluées du Monde …
Vous gérerez le remboursement de +/- 65% de la dette du Pays (ex-Belgique).
Vous vivrez avec la plus vieille population d’Europe (Taux de natalité ridicule).
° Pourquoi ? Réécoutez : "Les Flamandes" de Jacques Brel !!!
Vous devrez assumer la non-reconnaissance de votre déclinante puissance
économique au niveau international. (Vlaanderen, Wadèsssdâ ?)
Vous garderez la moitié des forces armées et donc des avions de chasse, ceux de
Kleine-Brogel (dont la maintenance se fait à Charleroi !)
° et leurs bombes atomiques (US) dont vous allez devoir justifier la présence
sur votre "sol" (la-si-do) !
- Ca va faire "classe" au niveau international !!!
° Vous n’aurez que l’air "ridicules" !!!!
Vous nous envoyez Kim Clijsters (autre bombe, mais anatomique, celle-là !) se
ressourcer "en vacances sans pollution" chez sa copine Justine dans vos ex-chères
"Ardennen" où vous y côtoyiez vos si charmants cousins bataves … (qui seront
toujours les bienvenus et eux, sans visa !)
Vous participerez à refaire un "Knokke-la-Neuve" juste de l’autre côté de la frontière
par rapport à la "Vlaamse Kust" (avec cabines, gaufres et "kwisstax" en français) !
Vous accordez à la population de la Région de Bruxelles et toutes ses communes
environnantes (dites "à facilités" puisqu’à majorité francophones) le droit de décider
elles-mêmes de leur avenir par référendum …
° région autonome ?
° rattachement à la Flandre ?
° rattachement à la Wallonie ?
° district européen ?
° ou toute autre formule (viable pour EUX !!!!) … ?
Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
Puisque BRUXELLES (et pas BRUSSEL) sera bientôt port de mer, à cause de la montée
des eaux provoquées (entre autre) par votre irresponsable pollution, vous viendrez vous réfugier au Signal de Botrange (694m d’altitude + une tour de 6m pour faire 700m), en vélo (c’est faisable si bien "dopé" comme la plupart de vos "sportifs" …).
si vous prouvez que vous parlez parfaitement
° le liégeois,
° le borain et
° le picard,
endéans les 3 mois, top chrono, (sinon pas de logement possible !)
on clôture le tout et on vous enverra des oranges (Nassau, bien-sûr !)
Si c’est vraiment ça que vous voulez, continuez dans cette voie-là !!!
Moi, je vois un avenir radieux pour mon futur Royaume ou Grand-Duché de Belgique-
Luxembourg (et pas Wallonie-France-Skozie-Bruni(e) par des CD-Rom ( !) nauséabonds … ) SANS VOUS !!!

Mesdames et Messieurs les Flamand(e)s,
"Te faudra juste trouver une autre aktiviteid au TAK (Taal Aktie Komiteit …)"
Je suggère : Tegen hAlal Komité (nom bien flamand) ou bien Tot Annulatie van den Kordon (sanitaire)
Mais ça c’est votre problème !!!
K’en pensez-vous ?
"Horum Gallorum fortissimi sunt Belgae" !!!
Ca, ce n'est pas moi qui l’ai dit, c’est Jules !!!
Vlaamse Tekst op aanvraag !
(mais il faudra un peu de temps !)

Le 21 septembre 2010

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Beste,

Voor mij graag een versie in het Aalsters en eentje in het Oostends, kwestie dat mijn familie aan zee ook kan meegenieten.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 09 décembre 2010

Joat, Pit'r-Jan, da soa keûn van pas kom, mor ik ka hin wêst-Vloms schriv.

En pour den Olscht, maene ôpa dé affirmèrden altaeid dad Olscht ginne floms was, mo ne langue scandinave. En ê weut het beiter. Ê was wel laekenois, van den Avenue Bockstael mo Zaene carrosier was in Alost !

Kunde gae da ni self goan traductèren ? Ge zêt toch ginne carottier, non plus ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 décembre 2010

Marcel, ci-dessous encore un grand moment d'"altérité"...

http://www.youtube.com/watch?v=MaWNLqRpOms

Nous ne nous moquerons donc pas, hum...

;)

Demain, le billet de Marcel sera consacré à l'autre grande altérité respectable du PS : Elio Di Rupo ! Qui subit tout petit, lors du Doudou montois, une violente explosion de son ballon gonflable Mickey, laquelle le rendit à moitié sourd, incapable d'entre les sonorités convenablement, et amène aujourd'hui les mauvais esprits et les sans-coeurs à croire, quand il aligne trois mots de néerlandais, qu'il fait un discours en ouzbek. Ces impitoyables seront vigoureusement dénoncés !

;)))

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Tom

Clair.

Autre grand moment dans l'"altérité" de Daerden :

http://www.youtube.com/watch?v=MaWNLqRpOms

:(

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai connu Michel Daerden qui fut mon professeur à une époque où il venait de se lancer dans la politique nationale. Il était beaucoup plus jeune mais il présentait déjà ces caractéristiques qui en ont fait une star du web. Pour autant que je sache, personne ne l'a jamais pris en défaut sur son domaine de compétence, la comptabilité, le droit financier etc. En politique, c'est un maitre en la matière. Et si c'est un pourri, maffieux etc. comme on l'entend dire, ce n'est certainement pas le pire. En fait, Michel Daerden est le produit d'un système lamentable. Dans un autre contexte, il eut été différent.

Par dessus tout, Michel Daerden a pour moi une valeur cardinale: il énerve les Flamands.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

"Par dessus tout, Michel Daerden a pour moi une valeur cardinale: il énerve les Flamands."

En dessous de tout.

Pour le reste, on a pu juger, partout où il est déjà passé, de ses hautes compétences surtout connues de son attaché de presse. Il est toutefois vrai qu'il a une belle voix quand il chante "demain on rase gratis".

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Endadine Akass :

Oh, pitié, Endadine, on a bien compris que vous préfériez les belles voix de ténors claironnant "serrez-vous la ceinture les pauvres, les ultra-riches veulent être encore plus riches".

C'est bien simple, dés que la politique reprend ses droits sur le communautaire, vous bégayez des discours rebattus sur la gauche et le PS, vous croyant sans doute libre penseur, hors de la pensée unique, alors que vous n'êtes que le perroquet de cette pensée unique.
De vos prises de position, vous semblez défendre un système et des valeurs qui (à moins que vous ne fassiez partie des 10% les plus riches au monde) vont contre vous, travaillent contre votre propre bien.
Est-ce que cela n'est pas le comble de l'endoctrinement?

Vous êtes comme un mouton fier de se faire tondre parce qu'on l'a convaincu qu'il a lui-même choisi cette destinée, et parce qu'il a mis sa dignité dans la revendication de sa propre défaite.

Écrit par : sylvain | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ sylvain

Ecoutez, libre à vous de vous réjouir de continuer à payer une redevance télé en Wallonie pour que l'on puisse financer la RTPS, his master's voice, par exemple. Chacun son esclavage revendiqué, sans doute. D'un autre côté, si le PS défendait les pauvres, on serait peut-être au courant depuis les décennies qu'ils sont au pouvoir à tous les niveaux (Féd, RBxl, RW, CF). Mais à part leur nomenklatura et leurs apparatchiks, je vois pas trop qui va mieux. Quant au comble de l'endoctrinement, c'est surtout de croire que Jean Jaurès s'est réincarné en Michel Daerden, en José 'BM4X4' Happart ou en Laurette Onkendaele.

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Endadine Akass :

Je vous parle idéologie, vous me répondez redevance télé, pourquoi pas...!
Mais passons.

Je ne faisais que souligner cette nouvelle pensée unique qui consiste à cracher sur le PS et la gauche en général, sous prétexte qu'on subirait leur gabegie depuis des décennies, alors que la droite et les libéraux (et plus largement la pensée libérale) n'ont jamais été aussi puissants (et ce depuis au moins 15 ans).
Une pensée libérale tellement puissante qu'après avoir émasculé le PS de toute discussion idéologique globale (sous prétexte que marxisme=léninisme=stalinisme=fascisme=nazisme=on ne touche pas au capitalisme), ce dernier n'a même plus de programme ni d'alternative crédible à proposer..!
Il n'y a tout simplement plus de gauche digne de ce nom..!
Alors se croire libre penseur, visionnaire, fin idéologue, et cracher sur le PS, c'est tirer sur une ambulance en panne au milieu d'un champ..!
Bravo pour le courage!

Et croire que la droite sera plus honnête, quand l'ensemble du personnel politique défendant les valeurs libérales passe sans encombre du domaine privé au politique (de directeur exécutif d'une société pétrolière à ministre des énergies par exemple), c'est du plus haut comique...!!

Enfin, et parce que vous vous égarez (mais je reconnais bien là vos tendances idéalistes et irréalistes) : je ne crois personnellement pas en la réincarnation...

Bien à vous..!

Écrit par : sylvain | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Endadine : là, je suis assez d'accord avec vous. Mais il y a aussi des gens au PS, plus bas, qui se battent. (comme au CDH, comme au SP.a, comme dans l'aile ACV du CD&V). Ce n'est pas tant qu'on manque de gauche, c'est plutôt que la nomenklatura (toutes proportions gardées) est, par la force des choses, plus institutionnalisée que la base. C'est le même phénomène pour tous les partis, sauf que la nomenklatura est une chose naturelle dans les partis conservateurs et libéraux (où l'enrichissement et le pouvoir d'une 'élite" capitaliste est logique dans la doctrine en question) qu'à gauche, et plus encore qu'à l'extrême-gauche, ou le prolétariat est censé être le fondement du parti, quand à l'extrême droite, c'est le leader qui en est le fondement. Du coup, dans un système politique et médiatique où l'élitisme est la base fonctionnelle, les gauches seront toujours moins à l'aise. Plus on monte dans la hiérarchie politique, moins la contestation est possible, parce qu'en haut, un seul mot peut mettre le feu aux poudres (voir la déclaration de Di Rupo après réception de la proposition De Wever, que la presse flamande a immédiatement qualifiée de "langage guerrier", alors qu'il n'était que sincère, direct ou ressenti.

Par ailleurs, il est très difficile de monter dans l'ascenseur social sans, ici ou là, commettre des indélicatesses. Sauf que pour les familles riches, en place, elles ont plus facilement les moyens et les réseaux qui permettent de les occulter. Il n'y a pas de fortune dans ce pays totalement honnête, la taxation sur les bas salaires est trop élevée. C'est donc assez logique que dans un PS où la source des leaders est en partie ouvrière et agricole, il y ait plutôt plus de casseroles (perçoit-on) qu'ailleurs. Ça n'empêche pas des MR, des CD&V, des OVLD d'être soupçonnés eux aussi.

Ce sera toujours le problème de la gauche. Elle doit, en fait, prévoir un système de surveillance mani pulite permanent, et avoir le courage d'éliminer plus vite ceux qui semblent ne pas suivre les règles. Ensuite, le discours de la nomenklatura pourra être plus ferme, parce qu'il s'appuyera sur un parti "propre".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 décembre 2010

De PS is geen politieke partij het is een vuile parasiet die al sinds haar begin de Belgische staat verziekt en alles aantast dat in haar weg staat. Vlaanderen is al 50 bezig om te proberen de besmetting te genezen. Gezien de totale en blinde verrotting van de PS-staat Wallonnië zal dit nog langduren.

Écrit par : Tho Simon | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ge zou door arm Vlaanderen van A. De Winne moeten lezen.
En dan pas terug komen DURVEN zeveren over de rol van de PS in het verleden.
Als de PS een ziekte is, wanneer gaat Vlaanderen beginnnen zijn KANKER, de CD&V (en nu met behulp van de NV-A), te verzorgen?


Hedendaags ben ik akkoord met jou, aangezien der geen proletairen meer bestaan.
De PS moet zich een andere rol hervinden in een post-URSS generatie.
Maar waarom jullie NVaers en CD%Vers in geen menselijke, intellectuele en politieke staat zijn om zelf-kritiek te uiten?

Arretez de cracher sur le PS, on les aime pas OK, mais il y a bien pire en Belgique, non?

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 09 décembre 2010

@ sylvain

Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux...coucou ! (copyrights)

Là où vous voyez une voiture en panne au milieu d'un champ, je vois moi une machine bien huilée qui se prélasse avec allégresse à tous les niveaux de pouvoir, avec un cynisme incomparable, des résultats systématiquement inexistants et une autosatisfaction incompréhensible, depuis des décennies.

Libre à vous de confondre socialisme et PS mais dans ce cas, ne venez plus parler d'idéologie. Si l'idéologie de gauche, c'est le clientélisme, les passe-droits, les avantages indûs, les recrutements sans examen dans la fonction publique en guise de vivier électoral, l'aide à la presse éternellement aux mains du PS, la subsidiation de 500 asbl de copinage où l'on place ses bobos entre deux campagnes électorales ou deux cabinets ministériels, la démagogie du "gigot d'agneau", les grossièretés cyniques d'un Moureaux à l'endroit de tout ce qui dépasse ses schémas de pensée surannés politiquement "korrekt, Helmut !", l'importation de ses électeurs, le populisme de Daerden le borracho, le sens artistique de José Happart achetant une croûte à Van Cau avec l'argent du Parlement wallon, et je vous passe les chaudières, caves à vin et autres détails de l'histoire du socialisme walbanais...c'est bon.

Avec le PS, l'Etat est utilisé pour le bien du PS, pas pour celui du pays, ni celui des citoyens.

parenthèse @ Marcel

Et Marcel peut bien me faire son plan remix du "Voleur de bicyclette", à moins qu'il ne s'agisse du "Schindler's social Lift", c'est du flan ! "Dans un PS où la source des leaders est en partie ouvrière et agricole etc"...uh ?! tu parles de quel pays ? :)

A côté de trois personnes réellement sorties de couches-populaires-patati, va voir la faune dans un cabinet ministériel PS, tu me diras quelle est la différence entre ces petits bourges et tes grands méchants libéraux (dont certains viennent de rien aussi, je te ferai savoir).

Normal, désormais on fait carrière au PS comme chez Coca-Cola. T'as les dents qui rayent le parquet mais suffit de chanter l'internationale le 1er mai sur une estrade, une rose à la main et un péket dans l'autre, et t'as ta street credibility reboostée jusqu'à l'année prochaine. Puis si y'a jamais d'avancées sociales depuis des lustres, c'est la faute à George Bush, à Lehman Brothers et à Reynders-qui-parle-à-l'oreille-des-riches-et-a-tué-Kennedy ! Y'a qu'à dire ça.

Tiens, oui dans ton élan mystique, t'as oublié d'associer Daerden et l'assommoir de Zola, ç'aurait été bien..

Le PS, c'est la dictature ! Oui, not' monsieur, oui not' bon maître. Et c'est aussi l'allié objectif de la NVA, depuis des années.

Bien à vous, itou.

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Endadine : Daerden, Di Rupo, mais que je sache aussi Laanan, Arena, et ce crétin patenté de Happart, les Van Cau, (je ne sais pas pour Demotte) ne sont quand même pas des fils de notables, que je sache…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 décembre 2010

& enda...

en dat was recht in de kas.... magistrale!!!

bien à vous,

Des

Écrit par : des | jeudi, 09 décembre 2010

Daerden a surtout un très gros défaut: il est socialiste.

Imaginez, déjà pour être socialiste, il faut être ....disons....spécial. A 100 000 lieues de tout sens commun. Par définition et obligatoirement, le socialiste est mafieux, pourri, incompétent, arriviste, parfois homosexuel, il ne comprend rien à rien , .... (liste non exhaustive)..... Si en plus il s'exprime mal, que son faciès n'est pas avantageux, qu'il aime boire un verre, que son fils est aussi en politique: alors, la caricature est encore renforcée.

Pire que tous les socialistes est le socialiste wallon.
Ce dernier cumule alors les tares et les défauts. Car être wallon signifie évidemment être fainéant, profiteur, magouilleur, chômeur, ...... (liste non-exhaustive) ......

merci à Marcel pour cet article.

PS: (sans vilain jeu de mots) ..... : je n'ai JAMAIS voté socialiste, que vous me croyiez ou pas. Mais pardonnez-moi d'être wallon et comme je ne suis pas parfait (voir plus haut) fier de l'être.

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Non, ce ne sont pas des fils de notables, par contre on peut en trouver plein au sein de leurs cabinets ministériels, des bobos arrivistes qui font là carrière comme ils vendraient de la soupe en boîte en attendant d'être bombardé dans un "machin" parabidule ou une "cellule" administrative qui sera inventé juste pour les placer quelque part avec salaire ronflant payé par le contribuable. Si tu savais ce que j'ai déjà vu !

Et à côté d'eux, je considère que le fils Daerden, le fils Van Cau, le fils Mathot, le fils Onkendaele, le fils Collignon, ad nauseam SONT des fils de notables.

Alors tu me rétorqueras qu'il y a des bobos partout et des fils Michel ou Wathelet partout également. Certes. Mais je te répondrai qu'au sein de tous les partis, il y a aussi des gens qui ne sont pas fils de notables, même au MR, si, j'te jure !

Je te laisse la responsabilité de ta justification des casseroles plus acceptables lorsqu'on est de petite extraction (que je ne partage pas, non plus que cette idée où l'on peut cacher plus facilement...), on a lu "Les animaux malades de la peste" bien sûr, passons...

Ce que je veux dire c'est que l'on peut tout de même se poser trois questions sur la responsabilité d'un parti qui a toujours joué sa seule carte, sans jamais tenir compte de la sensibilité ou des attentes de 45 % des citoyens francophones et encore moins de celles de la Flandre.

En cela, le PS et ses deux satellites CDH et Ecolo sont en grande partie les créateurs de la NVA, au moins autant que le CD&V prêt à tout en 2007 pour revenir au pouvoir.

Et le PS reste le meilleur allié de la NVA, faisant acroire - comme cette NVA le fait pour les Flamands - qu'il est la voix des francophones. Excluant de négociations cruciales pour ce pays tout ce qui ne lui est pas bassement inféodé.

En 2007, on rit (ou on pleura selon le caractère) en voyant arriver Di Rupo, perdant des élections et autodéclaré "demandeur de rien", se précipiter au fédéral pour assurer le quota parlementaire permettant une "grande réforme de l'Etat". Car en fait si, il était demandeur de quelque chose : de la reconduction de son pouvoir au fédéral. Grâce à "Madame Non" à qui on avait dit qu'il y avait intérêt à ramener le PS au fédéral si elle voulait pas voir son CDH se faire botter en touche au régional et au communautaire.

La dictature ! Oui, not' monsieur, oui not' bon maître.

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

Ne vous réjouissez pas, j'en ai autant pour la NVA...

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les images de Match étaient une maladresse, bien entendu, mais personne ne semble avoir remarqué à quel point MD y apparaissait mal à l'aise, empoté dans son costume moutarde trop grand, tout racrapoté comme quelqu'un qui regrette d'avoir dit oui mais n'ose pas s'en aller.
Elle par contre était radieuse, comme une petite fille qui joue à la Princesse avec les robes qu'elle vient de découvrir au grenier dans une malle oubliée.
Et les images étaient mal foutues, mal cadrées, mal pensées, mal réalisées, du 'comme Leibowitz' par quelqu'un qui n'a pas le talent de Leibowitz.
Mais ça personne apparemment ne l'a vu, on n'a fait que fusiller le sujet pour sa présence sans le moins du monde analyser l'image qu'il donnait.
Haro sur le baudet!

Écrit par : DrB | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Och arme !

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.