samedi, 13 juin 2009

La Flandre point crème

Mise à jour du samedi 13 juin à 13h30.

Le gouvernement flamand a demandé aux consultants de Deloitte d'étudier la faisabilité de l'introduction d'un domaine .vla pour la Flandre. « Vla », de Vlaanderen. On appréciera déjà le comique de situation. « Vla », en néerlandais, signifie : « crème ». La Flandre point crème. Question : vanille ou café ?


La Flandre institutionnelle, frustrée de ne pas être un pays, un état, une nation, cherche par tous les moyens à faire semblant de l'être. Déjà, elle s'était ridiculisée en exigeant d'être représentée en tant qu'état (con)fédéré à certaines réunions européennes où seuls les états membres ont droit de siège. Elle poussa ensuite le comique un pont plus loin en tentant d'obtenir le domaine .vl. Mais les domaines en deux lettres sont réservés aux « vrais » pays. Suite à l'obtention, en 2006, du .cat (trois lettres, donc) par la Catalogne ou plutôt « les Catalans », elle tente à présent d'obtenir le très crémeux .vla et a demandé à Deloitte de mener une étude probablement coûteuse dont le résultat est courru d'avance : c'est possible, mais ce sera très long, très cher (voir ci-dessous le commentaire de Guillaume, édifiant).

Pourquoi ça va couter un paquet ? Si le gouvernement flamand a besoin d'une équipe de consultants pour s'informer, un gamin de primaire est en mesure de le comprendre : les minorités culturelles et régionales sont plusieurs milliers sur terre (plusieurs centaines de langues, déjà, rien qu'en Afrique) et si l'Icann, fournisseur officiel des domaines de niveau supérieur  (TLD : top level domains — comme .com, .org, .be, .eu, etc.) ouvrait grandes les portes des noms culturels et/ou régionaux, il croulerait rapidement sous une avalanche d'exigences d'autres régions aux velléités autonomistes tout aussi honorables : .ira, .bru, .eta, .breizh, .alzes, .fries, .welsh, .scot, . wal, .paca, .martinique, sans compter les .tchetch, .kurdir (Kurdistan irakien), .kurdpers (Kurdistan iranien), .kurturk (Kurdistan turc), .gaza (Hamas and Co), ou même .sel (moi : y'a pas de raison, après tout).

Du coup, l'Icann fait payer ces candidatures très cher. Mais il y a plus embêtant : les Catalans ont obtenu leur nom de domaine sur base de leur identité culturelle et linguistique, non pas sur leur existence institutionnelle. Les Kabyles pourraient faire de même. Les Corses éventuellement. Mais la Flandre se revendique linguistiquement du néerlandais et n'a donc pas de spécificité autre que dialectale à avancer. A ce jeu-là, le Limbourgeois, le West-Vlaams ou l'Alostois ont plus de légitimité à faire valoir une différence que le néerlandais officiel parlé en Flandre. Quant au point de vue culturel, Arno chante en français, Jan Fabre est un citoyen du monde, et Rubens est né en Allemagne. Reste Will Tura. Non. Pas Will Tura.

Sur la base régionale, c'est encore pire ! A ce jour (pour autant que la liste de tld dont je dispose soit complète), aucune partie de nation n'a obtenu de domaine en tant que région. C'est simple à comprendre : il y a des milliers de régions dans le monde. Près de cent départements, rien qu'en France, avec tous un parler très légèrement différent, au mieux. Et comment diviser ? En états, en provinces, en cantons, .val pour le Valais, .obb pour l'Oberland bernois, .fromkipu pour le pays de Herve, et .broc pour la forêt de Brocéliande ?

Messieurs les membres du Gouvernement flamand, que vous payiez des gens sérieux à examiner des demandes imbéciles, passons (et je m'excuse immédiatement auprès des imbéciles qui font meilleur usage de leurs neurones que vous). Vous avez un problème psychanalytique avec la Belgique, les Francophones, la langue, les étrangers, Bruxelles, et le reste du monde, on l'a bien compris. Mais alors, s'il vous plaît, assumez le fait que vous allez mal et plutôt que de consulter un consultant, envoyez votre gouvernement au service psy de l'AZ VUB. Et surtout, arrêtez de faire croire que Bruxelles et la Wallonie sont mal gouvernées et que la Flandre est un modèle. Parce que dans le cas qui nous occupe, si vous êtes un modèle, je préfère m'abstenir de dire de quoi : en Belgique, ça pourrait me valoir les assises.

(Avec un gros merci à Guillaume et Claude pour les remarques sur ce mot d'humeur écrit un peu vite.)

©Marcel Sel 2009. Reproduction recommandée pour autant que vous citiez la source : « Un blog de Sel » et l'URL blog.marcelsel.com

13:12 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bien vu.

Il me semble cependant avoir entendu parler d'un possible futur assouplissement de la règlementation de l'attribution des noms de domaines, qui pourraient même un jour être vendus contre monnaie sonnante, du style .cocacola ou .mcdo

Ce n'est actuellement encore qu'une idée qui circule, mais va savoir.

Alors, .walenbuiten n'est probablement pas complètement exclu...

Écrit par : Claude Ongena | samedi, 13 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Claude, (dont le blog Treppenwitz — faudra m'expliquer le nom — est à visiter absolument).

Bien sûr, on parle de libéralisation (depuis quinze ans, du reste). Mais je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant pour l'utilisateur. Aujourd'hui, quand je cherche l'adresse d'un journal (mettons Libé), je tape libe.com ou libe.fr et ça fonctionne. Si demain, pour les pages monde du même journal, je dois deviner qu'il faut aller à www.monde.libe, l'univers internet me paraîtra plus proche de l'infini, il est vrai, mais très difficile à pénétrer.

Si j'étais à la place de Kris Peeters, plutôt que de payer des consultants pour obtenir la réponse que toi et moi pouvons lui fournir gratuitement — ou mettons, en échange d'une semaine au Thermae Palace d'Ostende avec vue sur la sempiternelle drague rouillée qui promène son cul sur des remparts en brise-lames — j'aurais tout fait pour créer .vla.eu , un peu comme en Grande Bretagne .co.uk .

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

(Kris, on t'a trouvé la solution. Je veux quatre chambres — c'est ça, Claude ? — avec vue mer et terrasse. Au pire, la même chose à l'Andromeda, et un pass de 5 jours au spa. Je sais, ça fait un peu profitariat, mais que veux-tu, Kris, on ne se refait pas).

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Ayant travaillé dans ce secteur et m'étant informé sur ce qui existait, bah les catalans ont obtenu le .cat. En fait, il y a une erreur dans le billet. La Flandre a voulu obtenir une extension en deux lettres comme celles des pays : .vl mais c'est effectivement interdit par l'ICANN qui est l'organisme qui gère ça. Pour les régions, les extensions sont de 3 lettres donc .vla est possible mais il faut soumettre un dossier très technique avec les conditions d'octroi. Ce n'est pas si simple. Il faut vraiment prouver que vous avez les moyens techniques de pouvoir le gérer et si jamais le dossier est recalé, vous devez repayer à chaque présentation de dossier. Je crois avoir lu que la présentation de dossier coutait dans les 150.000 euros à cela il faut ajouter les frais annuels qui sont pas loin des 600.000 euros (à confirmer). Sans compter le coût de l'infrastructure technique qui implique la location de serveurs, les redondances, la location dans les datacenters, les ingénieurs qui dans ce domaine coutent assez chers puisque devant intervenir 24/24h 7 jours / 7. Franchement je ne vois pas très bien à quoi ça sert sachant que pour la Flandre, la marque "Bruxelles" reste la plus importante en termes de référence. Un .bxl un jour ? :D

Écrit par : Guillaume | samedi, 13 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Merci Guillaume. Comme tu peux voir plus haut, après avoir vérifié certaines données, j'ai adapté l'article.

Vive le web coopératif :-)

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Bravo, Sel, quelle "flexibilité" (pour employer un mot hélas à la mode).

Pour ce qui est de mon pseudo de blogueur, l'explication est au fronton dudit blog:

"Treppenwitz, parce que je poste toujours après avoir tourné 7 fois ma langue dans mon clavier. Pour les non-polyglotes: Treppenwitz = esprit de l'escalier."

http://en.wikipedia.org/wiki/L%27esprit_de_l%27escalier

Écrit par : Claude | samedi, 13 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Ah ! Claude, je tournerais bien sept fois ma langue dans ma bouche, mais bien pendue comme elle est, elle ne manquerait pas de s'y nouer.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 juin 2009

Répondre à ce commentaire

heu...vla ne veut rien dire d'autre que vla ams...crème c'est sla.....groom...
Kuss

Écrit par : buck | dimanche, 14 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Ah bon, Buck ? Le vla, c'est pas une sorte de crème anglaise vanillée ?

Bon, ben, v'la.

Écrit par : Karine | dimanche, 14 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Désolé, Buck, je vais devoir te moucher, et entre amis, c'est vraiment pas de gaîté de cœur :

Donc, je lis, page 1380 du Van Dale Groot Woordenboek Nedrlands-Frans :

vla (de) [toetje] 0.1. ≠crème (v) 0.2 [vlaai] ≠ tarte (aux fruits).

Le signe ≠ dans le Van Dale signifie que le sens n'est pas complet dans l'autre langue. Vla n'est donc pas la traduction exacte de crème, c'est vrai ; c'est plus proche de crème-dessert ou de crème d'accompagnement (toetje = le petit quelque chose qu'on ajoute) on est dans les intraduisibles. Mais quand j'étais jeune travailleur en stage en Hollande, où l'on parle la langue appelée « néerlandais » dont le gouvernement flamand se revendique avec frénésie, on me proposait « nog een beetje vla, Marcel ? » avant de me resservir d'un peu de crème-dessert minute au goût usiné, sur laquelle j'étais libre d'ajouter ou non quelques gouttes de Rosvicee, un genre de sirop de fruits dont je ne veux en aucun cas connaître la composition intégrale.

L'autre sens de « vla » que je ne connaissais pas, c'est en tant que diminutif de « vlaai », à savoir, grosso-modo, un clafoutis.

Tu as donc le choix entre .crème et .clafoutis et à la réflexion, j'aurais dû prendre le second.

www.vlaamseregering.vla = ouéouéoué.gouvernementflamand. clafoutis.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 14 juin 2009

Répondre à ce commentaire

J'opine concernant le sens de vla, ayant de la famille du côté de Lokeren, et ayant travaillé un bon bout de temps du côté d'Alost: les vlaaien sont une espèce de tarte proche du clafoutis.

On en trouve au marché de Jette, où je me promène régulièrement.

Mais ce bon vieux Van Dale nous dit que ce peut être aussi une crème à base de lait, de sucre et de liant, un genre de pudding Impérial, quoi.

Je me prends à rêver du nom de domaine idéal pour la Région de Bruxelles Kapitaal...

.foert, .architek, .keekebich, .denduvelonaanek, .kusmen... le choix est vaste.

Écrit par : Claude | dimanche, 14 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Résumons, Claude, pour Bruxelles, tu serais d'accord de militer pour l'obtention de l'extension .mannekenpis.

Voyons voir :

charles.pique@gouvernement.mannekenpis

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 15 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.