mardi, 22 décembre 2009
La Flandre promeut le séparatisme
Un carton d'invitation pour une soirée hollando-flamande envoyée par la Flanders House, « l'ambassade de Flandre » à New York, qui dépend de Geert Bourgeois, ministre du tourisme, séparatiste de la N-VA (Alliance néo-flamande, séparatistes francophobes) comprend une carte qui précise les ambitions séparatistes de la Flandre. On y voit Bruxelles déplacée au centre de la région, phagocytée, et la Wallonie assimilée par la France. Les rattachistes pro-France seront heureux. Les Bruxellois, annexés de force par une région qui veut la reflamandiser, sont tétanisés.
Je ne suis toujours pas rattachiste, ni séparatiste. Mais il faut bien reconnaître que ces jours-ci, la Flandre institutionnelle pousse assez fort. Même très, très fort. Et il y en a encore pour croire que Groen! peut comprendre Ecolo, ou que BHV sera réglé un jour ?
Pitié, les Francophones et les Bruxellois… Réveillez-vous ! La Flandre est « assertive » (incisive). Qu'attend-t-on pour envoyer un huissier constater que le parlement flamand est situé hors de Flandre, et un autre pour lui interdire d'utiliser Bruxelles dans ses dépliants touristiques et commerciaux.
17:47 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (95) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Lol, le Calimero-isme est au top chez nos amis du sud. Petit pays, petits esprits!
Écrit par : wanda | mardi, 22 décembre 2009
Répondre à ce commentaireÀ propos, vous, Wanda, vous en pensez quoi, de cette carte trafiquée ?
Écrit par : Franck Pastor | mardi, 22 décembre 2009
Répondre à ce commentaireJ'y vois la confirmation d'un grand complexe flamand : au fond, la Flandre, c'est au Nord de la France. Qui ressort avec le plus de visibilité ? Qui est dépendant de qui pour exister ? Les francophones de Belgique ont leur arme dans les mains : faire peur avec la France. Au niveau de violence symbolique où vous en êtes, je m'étonne que personne n'utilise cet argument.
Maintenant, il est étonnant également que personne ne dénonce les sous-entendus d'une promotion touristique de la Flandre : la Flandre, ce sont de belles villes, un art de vivre, une éthique, c'est le Moyen-Age dont vous rêvez. C'est terrifiant cette nécessité d'exister par contraste avec le Sud.
Écrit par : Outre-Quiévrain | mardi, 22 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@franck pastor
Cette (petite) carte sur une invitation est une erreur, c'est tout. L'indignation est démesurée (e.g. 426 réactions sur le forum du Soir)... Tous les moyens semblent bon pour une certaine francophonie pour se comporter en victime.
Le ministre président flamand s'est déjà excusé pour cette erreur.... Une certaine Huyttebroeck pourrait prendre une leçon...
Écrit par : wanda | mardi, 22 décembre 2009
Répondre à ce commentaire"Tous les moyens semblent bon pour une certaine francophonie pour se comporter en victime."
Votre mauvaise foi a quelque chose de mignon, Wandi Wanda. Imaginez un instant l'inverse et une institution officielle francophone publiant une carte avec la Wallonie, Bruxelles et les six communes à facilités en mettant seulement au nord "Pays Bas" sans mentionner votre joli petit terroir, vous croyez sincèrement que Bart de Wever et son escadrille ne commenceraient pas à survoler Bruxelles en hélicoptère en braillant la Walkyrie?
Si vous croyez vraiment ça, le royaume des cieux vous appartient.
Écrit par : Tich | mardi, 22 décembre 2009
Répondre à ce commentaireAllez, allez tich, vous croyez vraiment que les flamands on perçu les récents évènements comme p.e. la pollution de la senne comme un acte agressif? Soyons un peu adulte! une erreur est une erreur et la mauvaise foi est autre chose!
Écrit par : wanda | mardi, 22 décembre 2009
Répondre à ce commentairePauvres flamands. Comment devez-vous procéder pour faire enfin comprendre aux FR que vous ne voulez plus vivre avec eux? Plus vous le dites, plus ils agitent leur vieille loque tricolore (que j'ai pourtant aimée).
Par contre, il y a une chose que vous ne comprenez pas: les Bruxellois et les Bruxelloises veulent le respect de leurs droits et de leurs libertés. Prenez votre indépendance et lâchez-nous enfin les baskets.
Écrit par : francophonedebruxelles | mardi, 22 décembre 2009
Répondre à ce commentaireIl n'y aurait aucun problème à mon avis avec cette carte si elle montrait Bruxelles au sud de la frontière Flandre-France.
Écrit par : thierry_bxl | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireQuand on connait les positions de Bourgeois, on a beaucoup de mal à croire que cela soit une erreur. Pour moi, c'est une carte qui devait être envoyé en cas où la Flandre serait indépendante. C'est donc que dans ce ministère, on a déjà anticipé l'éclatement du pays.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Sel : "Je ne suis toujours pas rattachiste, ni séparatiste. Mais il faut bien reconnaître que ces jours-ci, la Flandre institutionnelle pousse assez fort. Même très, très fort. Et il y en a encore pour croire que Groen! peut comprendre Ecolo, ou que BHV sera réglé un jour ?"
Même si les francophones et les flamands devaient continuer à cohabiter, le moindre des choses à faire pour les francophone est de défendre sérieusement et avec fermeté leurs intérêts.
Les capitulations progressives ne mènent à rien dans le long terme. Et il ne suffit pas de simplement s'offusquer des frasques flamandes, comme le font continuellement vos médias.
Écrit par : fde | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireA fde,
Dans l'état actuel du positionnement francophone, riposter reviendrait à définitivement consommer le divorce.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@wanda : C'est dingue votre capacité à excuser toute erreur, tout excès flamand. J'ai sur ce blog le problème exact en miniature : l'un traite les francophones de rats (Jan ou jean , je ne sais plus), l'autre (Wanda) dit que le premier a dit ça pour rire et qu'aucun Flamand ne dira jamais que… etc.
C'est le jeu institutionnel de la Flandre : la NVA compare la Senne à Tchernobyl, et Groen! s'offusque quand une Ecolo insinue (à justre titre) que la réaction politique flamande a été communautarisée. Quant au syndrome wallon, on le trouve juste après : Ecolo, plein d'espoir, pour ne pas fâcher Groen!, revient en arrière et envoie une missive d'excuse qui ne peut que convaincre les Flamands de la faiblesse d'esprit des Francophones. Merci à tous.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire"Arrêtez de faire des vagues, vous soufflez sur les braises. Continuez à être belge en attendant que ça passe (ou que ça casse)."
> voilà ce qu'on vous dira souvent.
Mon opinion est toute autre. La Flandre agit en tant qu'état nation, elle nie notre existence (vous Bruxellois elle vous assimile de force - nous Wallons elle nous situe en France, bon pourquoi pas - personnellement je suis réunioniste, mais quel mépris tout de même, notre avis compte tout de même un peu, non?).
La Belgique politique francophone ne réagit qu'à demi mot et avec humour (Doulkeridis qui va faire envoyer une carte de Belgique aux intéressés). En d'autres mots on minimise, on laisse passer. On met la tête dans le sable. Vous avez entendu Demotte réagir, vous? Ou Picqué?
Imaginons une seule seconde que la Wallonie se présente à l'étranger sous le nom "Belgique" en montrant une carte de la Wallonie, Bruxelles, sa périphérie et les Fourons, et indiquant au nord "Germany"?
Ce serait le tollé, les recours, les innombrables insultes racistes.
Nous (francophones) sommes des mous. Nous nous laissons faire. Jusqu'à quel point je me le demande.
Un journaliste français qui m'a interrogé un jour, spécialiste de la Yougoslavie, m'a dit que même après les premiers coups de feu au début des années 1990, ses amis croates minimisaient et se refusaient à croire les premiers échos de morts et de déportations de village par des Serbes qui leur parvenaient. "Ils ne feront jamais ça, c'est impossible". On cite aussi souvent l'ambassadeur de France en poste à Belgrade avant la guerre civile yougoslave qui aurait dit, en 1991: "si la Yougoslavie éclate un jour, ce sera de rire". On connait pourtant la suite.
Tout cela pour dire que les révolutions géopolitiques sont le plus souvent inattendues et prennent les observateurs par surprise (la chute du mur en est un autre exemple éloquent).
Si je croyais en dieu, je prierais pour que rien de si terrible n'arrive à nous "anciens Belges". Prions ...
Écrit par : didier | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@wanda: les francophones se posent en victime? C'est le monde à l'envers ... ma paille et la poutre en somme.
Écrit par : didier | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireeh lap: http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF23122009_001
Écrit par : wanda | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireEt encore: http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20091223_009
Écrit par : wanda | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireA mon avis, ceux qui voient là une "petite" erreur d'impression sont des hypocrites et des menteurs.
Déjà au départ montrer la flandre en totale déconnexion du pays dont elle fait partie ca ne s'appelle pas une erreur cela traduit une volonté délibérée, volonté qu'à la rigueur on peut encore admettre mais qui explique assez bien tout le reste.
Et tout le reste le voici : 1/La wallonie qui disparait n'est que le prolongement de l'esprit étroit et l'intention de celui qui a dessiné cette carte, ca ne peut être que délibéré, 2/ placer Bruxelles dans la proche banlieue d'Antwerpen, y a pas de doute, à moins d'être véritablement très mauvais en géographie, pour la mettre là, faut vraiment le vouloir. Et c'est bien sur intentionnel, personne ne connait la Flandre en dehors du Benélux alors faut bien y coller une référence connue !
Du reste, que les quelques naifs qui commentent ce site et qui prétendent qu'il s'agit d'une stupide erreur se pose la question de savoir si il n'y a que la personne qui a dessiné cette carte qui la vue et si personne d'autre ne l'a approuvée. Bien sur que si enfin, c'est donc un choix délibéré qui a été fait et approuvé par une bonne dizaine de personne. Alors une erreur, allez, à d'autres hein ou alors plaidez juste que vous êtes représentés par des guignols vraiment bête qui ne font que reflèter leur région à l'étranger.
Bref, tout cela ne fait que démontrer un esprit étriqué et bien peu reluisant mais bon, à la fois, qu'est ce qu'on s'en fout. N'en doutns pas, les milieux avisés New Yorkais riront encore de cette dernière bien bonne qui émane une fois de plus de cette maison des Flanders (Ned et Maud) qui s'illustrait déjà voici quelques mois pour sa gestion "au delà de tous soupcons", de quoi faire fuir les plus motivés.
Certes ca ne circulera pas dans le tout New York mais ceux qui sont démarchés tous les jours par cette maison des Flanders et qui sont recus dans cet étroit studio du 7ème étage d'un building dont l'entrée est garnie d'une bonne centaine de plaque de sociétés diverses, risquent bien de manger les petits fours, d'empocher les cadeaux de Noel made in flanders et de se tirer vite fait une fois le ventre bien rempli.
Écrit par : kermit | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Wanda : Pour 300 kilos d'une matière qui sera probableement diluée avant la Flandre, on sort la une. Pour la dioxine dans l'Yser et la Dendre, on reste dans ses petits souliers… http://streekkrant.rnews.be/nl/regio/ovl-9200/dioxineconcentraties-in-schelde-en-ijzer-te-hoog/Article-1184683226347-1194485808051.html
Ou alors, un aveu : « L'une des zones les plus sales de l'Escaut, la « Zoete zeeschelde entre Gand et Kruibeke (au sud d'Anvers) va mieux. […] La Zeeschelde est l'une des zones les plus polluées de la rivière. […] bien que la qualité de l'eau s'y soit fortement améliorée en quelques années, la zone relève toutefois d'un des écosystèmes les plus détraqués du MONDE. La zone la plus problématique se trouve actuellement à la hauteur du Rupel, là où les eaux usées de Bruxelles arrivent dans l'Escaut. La mise en service de la station d'épuration bruxelloise de Bruxelles a eu un effet positif sur la qualité de l'eau, mais on y trouve encore les plus basses concentrations d'oxygène de l'Escaut. Et cela ne s'améliore pas avec une station fermée. » (Université d'Anvers).
Autrement dit : quand Gand pollue jusqu'au Rupelmonde, la Flandre se tait
Quand Bruxelles pollue un peu plus pendant une semaine, c'est Tchernobyl.
Une fois encore, la Flandre, et Wanda, saisit le moindre prétexte pour prouver que les Flamands sont victimes des Wallons.
Mais qui est le supercon, l'immense con, le con total et absolu qui a décidé qu'il fallait régionaliser l'environnement ? Qu'on me le livre pieds et poings liés, qu'il soit bruxellois, flamand ou wallon, et qu'on le plonge une semaine durant dans un bain de boue du Rupelmonde. S'il survit, qu'on en fasse du kip-kap à épandre, avec le lisier flamand, sur les belles plaines de Waterloo, avec la complicité de l'un ou l'autre corrompu flamand et de l'un ou l'autre corrompu wallon. Ce sont encore ces deux-derniers-là qui s'entendent le mieux. A la Régie des Bâtiments, on en sait quelque chose !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Wanda : je suis écroulé de rire : le ministre wallon a bien prévenu la Flandre par fax, mais le terminal du centre de contrôle flamand était… wa hou haha hou ha… en PANNE heu heuhihi houhou.
Entre-temps, un assistant-crétin de la liste populiste LDD propose de mettre un surveillant à chaque entrée d'un cours d'eau en Flandre en provenance de Wallonie. Bonne idée. Ça ferait quelques chômeurs flamands de moins. Et quelques fonctionnaires de plus. Finalement, avec des pannes dans des centres de contrôle, la Flandre ressemble de plus en plus au Sud.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireJe propose un système de détournement des eaux le long de la frontière, comme ça on coupe l'eau et on dévie vers la France et les Pays-Bas pour éviter à la Flandre de se faire polluer.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireRappelons aussi quand meme qu'avant 2007, il n'y avait pas de station du tout. Alors oui il faut absolument trouver une solution pour que les stations d'épuration ne s'arrêtent pas et que les centres de controle ne tombent pas en panne mais oui il faut aussi cesser de faire malhonnêtement feu de tout bois avec force exagérations et esclandres.
Écrit par : kermit | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireIl faudra tout simplement rappeler aux Flamands qu'assez souvent, les cours d'eau prennent leur source dans les massifs montagneux ou pré-montagneux et qu'à moins de révolutionner la géographie, il est à craindre que le marécage qu'est la Flandre ne soit tributaire des régions qui l'avoisinent pour tout ce qui est réseau hydrographique.
La Belgique est séparée en deux bassins, l'Escaut et la Meuse. Les rivières qui ne prennent pas leur source en France ou en Wallonie sont une infime minorité. A moins de pousser la Flandre jusque dans des limites naturelles, celle du bassin de l'Escaut ? C'est pas mal ça les frontière naturelles, un concept d'avenir.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/Hydrographie_belgique.jpg
Il faudra aussi rappeler aux Flamands que les fleuves et les rivières ont généralement servi à l'installation des hommes et que là où il y a rivière en Flandre, il y a village ou ville wallonne en amont. Peut-être les Flamands n'ont-ils pour idée de ruisseau qu'un monotone canal ? Ce serait faire injure au génie maritime des Flamands. Que ne proposent-ils pas plutôt de mettre à profit leurs talents ?
Écrit par : Outre-Quiévrain | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain
Si on tient compte du bassin de l'Escaut, la Flandre incluerait toute la Wallonie picarde et une partie du borinage
Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireC’est bien vrai que cette carte géographique surréaliste relève du véritable acte manqué, car bien entendu il ne s’agit en rien d’une erreur de bonne foi. Il faut dire que la tâche était ardue pour les Flamingants en poste à New York. Les subtilités byzantines de la Belgique (con)fédérale ayant toutes les chances de passez très au dessus de la compréhension du Yankee moyen, il fallait donc faire apparaître la Flandre comme un état souverain au contour bien délimité, d’autant plus que la démarche était conjointe avec les Pays-Bas dont il s’agissait de faire le contrepoint en soulignant les différences entre les deux cousins bataves.
Il fallait donc à la Flandre souveraine une capitale qui fasse le contrepoint d’Amsterdam. La positionner là où elle se trouve vraiment, c'est-à-dire en bordure sud de la carte, aurait paru franchement bizarre. Quant à mentionner qu’en fait la capitale de la Flandre est située sur le territoire d’une autre région qui est au même niveau de souveraineté que la Flandre elle-même, celle ci venant par cette démarche de s’autoproclamer autonome sinon indépendante, c’était vraiment ardu à faire apparaître sur un petit carton d’invitation. Donc, la Flandre apparaît comme une entité géographique distincte, dotée d’une capitale localisée dans un champ de patates très au nord de sa position réelle.
La logique suivie par les NVA-boys impliquait forcément de gommer la Wallonie en plus de la région de Bruxelles Capitale, car la Flandre souveraine ne pouvait pas faire apparaître une région sœur dont l’existence eut sonné comme un aveu d’usurpation de souveraineté. Et comme on pouvait difficilement laisser un trou dans la carte, on n’a eu d’autre choix que de faire remonter la frontière française vers le nord est. Autre avantage de ce petit arrangement avec la géographie, la France et l’Allemagne sont des concepts qui évoquent un certain écho chez le Yankee moyen destinataire de l’invitation, ce qui lui permettrait à coup sûr de localiser plus aisément l’assemblage Flamando-Batave.
Finalement, ce carton d’invitation souligne le télescopage conceptuel que constitue l’invraisemblable imbroglio institutionnel belge. On ne peut que très difficilement promouvoir une région de Belgique sans faire référence à la Belgique, ce qui affaiblit le message. Pour s’en affranchir, il faut gommer la Belgique en tant que telle. On en arrive immédiatement à l’implacable logique d’une fusion association de la Flandre avec les Pays-Bas et d’une union de la Wallonie à la France. Les hommes de Geert Bourgeois sont donc bien à la fois les visionnaires et les victimes d’un cheminement intellectuel qui est au cœur de la Question Belge.
Écrit par : JPBWEB | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentairele blues de marcel: http://www.youtube.com/watch?v=JY7Hh5PzELo
Écrit par : wanda | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireOn dirait qu'en Belgique vous avez les mêmes provocateurs ou trolls qu'en France: n'est-ce pas, Wanda ? Dire que Wanda me faisait penser à Lio et à sa Belgique unitaire !
Bonne fêtes à tous...si, si, j'insiste !
Écrit par : Bernard | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireNah !!!!
Écrit par : Jean | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@wanda plutot
http://www.vlaamsemilitantenorde.com/fotos/ballade%20van%20de%20ratte.mp3
Écrit par : Lieven | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ M. Sel
Incroyable, en effet....
Un ministre Wallon qui veut avertir ... PAR FAX !!!
A mourir de rire. PAR FAX ...
Le bonhomme n'a pas de téléphone ?
Heureusement qu'il n'a pas essayé d'avertir par TELEX, ou par pigeon de poste ...par télégramme, pourquoi pas ?
PAR FAX .... incroyable ...
Écrit par : amaai ! | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireAmaai, ils ont agi en respectant la procédure. http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20091223_034
Et d'après une remarque en commentaire de l'article, c'est une procédure décidée par la Flandre et d'application partout en Flandre…
Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Bernard : attention : « si,si » est considéré comme une insulte par certains des Flamands qui commentent ce site.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Lieven,
(en Français, comme il le faut)
Cette chanson-ci je trouve mieux. Du même auteur.
Vè de Brusseleirs, volle gaas en volle petrol.
DE MAROLJEIN:
Ei was ne ket ne maroljien, zen poepa werkten on de gaas,
Zen moema was serveus chez Firmin,
Ze wuunde goe in de Rue Blaas,
En op nen dag kwam em ee maske tègen,
Ze was zoe schuun,’t was op de fuur,
Hij vuulde zè klaan etteke beve
En ’s oves zaa zem in zaan uur
“Ek zien a wel gère mo ge moet verstoun,
toos bei mane pèren es ’t in ’t Frans te doen,
Ei es employé op nen buro, dus sprekt mo Français « comme il le faut »
Ei es getroud al vefteen joor,
Ei et ne junge daan uut François,
Daane got no ‘t skool « oui tous les jours, à l’école Française comme il se doit »,
Op nen dag, Swake was nog e kind,
Ei zat in den hof me za poepa,
Dei za “joenge olt maa doe es een pint”
Mo Swake antwoode “Comprend pas. Tu es un Flamand et ça se voit, un vrais paysan, j’ai honte de toi. Mes copains d’école me demandent souvent, si à la maison on parle Flamand. Alors je leurs dis que je n’y puis rien, mais que mon papa est un Flamin. Et que j’ai honte de mon nom, et que les Flamins sont tous des cons”.
Zei poepa eit em doo een peir gedrood, op zaane smoel mo ’t was te loot,
Ze bezien makour as een vremde loos, en van dein es er ruzen in hoos.
Da des de moral van mijn chanson, « in een Franse skool wedde franskiljon”,
Dus beste mensen vermed daan boel, en stuur uw kinderen naar een Vlaamse school !!!
Écrit par : Jan | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Amaai ; dans De Standaard, il y a déjà une bonne soixantaine d'imbéciles de Flandre qui reprochent aux Francophones d'avoir suivi la procédure prévue par… la Flandre. Quelqu'un a parlé d'autisme… Ça n'est pas gentil de comparer ces Flamands à des autistes. Non. Vraiment. Ça n'est pas gentil pour les autistes :-)))
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireJ'adore : "Le centre de crise flamand étant en panne, les autorités wallonnes n ’ont pu prévenir la Flandre de la pollution de la Dendre comme le prévoient les conventions internationales." => conventions internationales. Il faut des conventions internationales pour se parler dans ce pays ...
Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireMais que peut bien pondre De Haene dans son silence assourdissant pour que les flamands attaquent tout azimut ?????
De quoi ont-ils peur ?
Pour l'instant, aucune réaction en wallonie et c'est très bien ainsi : on répond aux imbéciles par le silence mais combien de temps va-t-on pouvoir supporter ça ?
J'ai comme qui dirait l'impression que les flamands et avant tout la NVA veut la séparation mais ne veut pas la demander afin de pouvoir réclamer des compensations car ça ne va pas aussi bien qu'on veut le dire en flandre.
Écrit par : mariefrance | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaireBericht van oktober vorig jaar:
"Volgens de Europese richtlijn Milieuschade moeten Waalse en Vlaamse diensten samenwerken als er een milieuverontreiniging is in beide regio's, maar dat gebeurt niet altijd. Vorige week dreef een grote olievlek van Lessen op de Dender naar Overboelare (Geraardsbergen), maar de Walen hebben de Vlamingen dat niet verteld. Een Waalse brandweerploeg wierp wel een dam op, maar brak die korte tijd later weer af, waarna de smurrie naar Vlaanderen dreef. Daar is de olie met een dam en detergenten wel bestreden. Vorig jaar trok een grotere vervuiling ook al uit Wallonië naar Vlaanderen, en werd dat van Waalse zijde ook pas laat gemeld. Omdat de Waalse schuldige nooit is gevonden draaide Vlaanderen op voor de kosten. "
Nieuwsblad : http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=P021LPJ2&PostCode=9500
Écrit par : Jan | mercredi, 23 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Jan : la fin de votre chanson devrait être : "stuert a kindere no den école flamande".
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Jan re: bericht van vorig jaar : une pollution descend les fleuves. Or, tous les cours d'eau de Belgique vont de Wallonie en Flandre. Quand une pollution a lieu en Flandre, vos journaux ne font pas de scandale. Vous devriez arrêter de jouer aux hypocrites en faisant comme si la Wallonie voulait du mal à la Flandre. Dites simplement : nous ne vous supportons plus. Osez le pas décisif au lieu de faire un pas en arrière, un demi en avant.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireA Marcel :
« @Jan : la fin de votre chanson devrait être : "stuert a kindere no den école flamande". »
Tja, c'est pas moi qui a écrit cette chanson, mais je le trouve superbe!!! Dit le au auteur, un VRAIS Brusseleir, qui parle le Bruxellois, pas le belachelijke Verbeulemansing. Un vous-dite Brusseleir ne comprend pas le Bruxellois, ce dialecte Brabançonne, Pajottenlands.
En tout cas, c'est ça qui c'est passé à Broekzele la siècle passé. Les fransquillons (petits bourgeois Flamands et Wallons) qui se sont installés là-bas et qui trouvaient la langue du petit-paris plus jolie que leur langue maternelle. Heureusement les dialectes néerlandophones et le AN on survécu le francien en Flandre, malheureusement pas le cas pour le Wallon.
"Osez le pas décisif au lieu de faire un pas en arrière, un demi en avant."
Pas de problème, moi je suis partant. Seulement, quand Brussel va avec nous, les Flamands n'auront jamais l'intention de Flamandiser cette ville. Pour nous ça restera une ville bilingue. Pour vous par contre, vous avez toujours voulu chasser le Flamand et les Flamands comme des rats, un peuple minoritaire. C'est vous qui ont franciser cette ville, et maintenant vs venez pleurer à la porte. J’ai pitié, vraiment
Comme Tichke ci-dessus : « Imaginez un instant l'inverse et une institution officielle francophone publiant une carte avec la Wallonie, Bruxelles et les six communes à facilités »
Tu vois, de nouveau cette rhétorique agressive : on prend une partie de la Flandre : Anschluss. Ca ne sent que les années trente. La Flandre n’a perdu qu’au franciens, vous jamais. Ca c’est hypocrisie
Écrit par : Jan | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Sel,
Les Cabinets des Ministres Walons comptent trois fois plus d'employés qu'ailleurs dans ce pays....
Quand ces gens-là envoient un FAX, qui n'arrive pas, on sait voir ça immédiatement.
L'appareil de fax donne un signal. L'appareil dit "verzending mislukt". J'en suis sûr que même en Wallonie, on sait que parfois un fax n'arrive pas ; IL FAUT TOJOURS CONTROLER.
Donc, les cabinetards wallons, qu'est-ce qu'ils font dans ce cas là ?
RIEN.On ne télephone pas, on ne prend pas la voiture, on ne fait rien.
La SENS DE RESPONSABILITE de ces gens-là (des ECOLOGISTES !!!!!) est incroyable.
Après Huyttenbroeck qui partait en voyage à Kopenhage au moment du débacle ...
Prendre une initiative n'est vraiment pas interdit, sûrement au moment d'un débacle.
Les 60 lecteurs du Standaard ont donc raison. Et si vous trouvez que les kabinetards ont fait "alles wat ze konden doen" comme on dit en néerlandais, mes félicitations....
Écrit par : Amaai! | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireMoi, je vois une solution toute simple. Que la Flandre mette sous tutelle la Wallonie et Bruxelles et qu'elle controle et vire elle-même les personnes responsables.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireAmaai vous pouvez rire tant que vous voudrez, la procédure définie par la Flandre c'est d'envoyer un fax, le fax du centre de controle flamand ne marchait pas, et c'est tout.
D'un coté la procédure a été suivie, de l'autre le système n'était pas au point, rien d'autre.
Maintenant si vous trouvez la procédure ridicule, parlez en à vos ministres.
Écrit par : kermit | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireen het wordt alsmaar beter.... arm walenland! http://www.demorgen.be/dm/nl/5376/Planet-Watch/article/detail/1046037/2009/12/24/Aquiris-staat-al-half-jaar-te-koop.dhtml
Écrit par : wanda | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireA Jan,
Le VB et la NVA veulent la flamandiser et mettre un temps d'adaptation avant l'interdiction du français. C'est ce qu'on entend quand ils parlent à leurs militants.
Je viens de lire une réflexion sur le conflit au Proche-Orient, comme les deux camps se sentent victimes et comme les victimes ont toujours raison, rien n'avance.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireA Jan le petit,
"Comme Tichke ci-dessus : « Imaginez un instant l'inverse et une institution officielle francophone publiant une carte avec la Wallonie, Bruxelles et les six communes à facilités »
Tu vois, de nouveau cette rhétorique agressive : on prend une partie de la Flandre : Anschluss. Ca ne sent que les années trente. La Flandre n’a perdu qu’au franciens, vous jamais. Ca c’est hypocrisie"
Mouahahaha, [INSULTE DIRECTE EFFACEE PAR MARCEL SEL LE CENSEUR QUI SE DESOLIDARISE AUSSI DU PROCES NON VERIFIE SUIVANT. D'ABORD, RIEN NE DIT QUE LES DEDUCTIONS DE TROGLODYTES SOIENT MOINS BONNES QUE CELLES DE PAVILLONNAIRES :-)))]. A ce degré de débilité, j'ai vraiment du mal à croire que l'enseignement que vous avez reçu soit si supérieur que ça, avec vos déductions de troglodytes.
C'est peut-être le mot ou le concept "imaginez" qui n'est pas dans vos possibilités.
Ou alors, c'est lire un paragraphe en entier qui est trop dur pour vous. Si, si!
Écrit par : Tich | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireKermit,
"Wir haben es nicht gewüsst"
Désormais en Wallon ;
"on a suivi les procedures, le fax ne marchait pas, mais on a suivi les procedures. On n'a pas pu avertir les victimes, oui oui, mais ça ne nous empêche pas d'être content, même satisfait parce que les procedures ont été repectées. On s'en fou, on est Wallon. Ne dites pas que nous sommes des faineants, on a suivi les procedures. Prendre la téléphone est trop compliqué pour nous. Et fatiguant. De plus, on ne parle que notre propre patois. Puis on a bu une chope."
note : des dixaines de grenouilles ont été massacré, Kermit, ça ne vous fait vraiment rien ?
Écrit par : amaai! | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireDites, Amaai, s'il y avait une panne totale de courant à cet endroit comme l'a reconnu Joke Schauvliege, comment vouliez-vous qu'ils reçoivent un coup de téléphone ou un mail ? D'autre part, qui vous a dit que les Wallons concernés étaient « satisfaits » ? Pas la peine de verser dans la paranoïa.
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Guillaume : ce que vous décrivez (la Flandre qui décide de tout), c'est à peu près la situation actuelle.
L'incommunicabilité me paraît totale. L'übermenschitude flamande et le communautarisme (Fransquillons abominables contre nobles Flamands opprimés) me paraît bloquer tout. Quand on ne veut même pas admettre qu'on a eu une panne de fax dans un centre de gestion de l'écologie, et qu'on est un peu rétrograde dans ses procédures, il y a de quoi avoir peur… Les commentaires du Standaard font preuve du même blocage. On dirait que Vlaanderen ne peut en aucun cas être prise en défaut. C'est beaucoup plus loin que je ne pensais !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Franck Pastor
Bizarre, mon GSM ( mobile phone ) fonctionne toujours....
De plus ; la distance entre les deux ministères, administrations, .... 50 kilomètres ?
Envoyer quelqu'un ?
Dans le cas d'un disastre, pas trop demandé ?
Kennelijk wel.
note ; j'avoue, mon remarque à propos des grenouilles n'était pas gentil. Je m'excuse, Kermit !
Écrit par : amaai! | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireA Marcel Sel,
Pour l'instant c'est parce qu'en face, ils le veulent bien se faire controler. On est vraiment face à un probleme psychiatrique grave au niveau flamand.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireAmaai, comme la vie paraît simple à travers votre vision des choses. Noir et blanc, gentils Flamands contre méchants Francophones… Pour vous faire revenir à la réalité, celles des nuances de gris et des torts partagés, voilà un extrait du Standaard. Leest u dat aandachtig, alstublieft, vooral de vierde en vijfde alinea's:
Twintig kilometer voorbij Ath stroomt de Dender Vlaanderen binnen. De procedure, vastgelegd in het Scheldeverdrag, zegt dat het Vlaams, het Waals en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest elkaar moeten verwittigen wanneer er een verontreiniging van het water op hun grondgebied plaatsvindt.
Ook Nederland en Frankrijk zijn bij dit verdrag aangesloten. De Waalse milieudiensten en Philippe Henry moesten de Vlaamse milieudiensten, die verantwoordelijk zijn voor het getroffen gebied, en minister Schauvliege contacteren.
‘Dat hebben we gedaan maar onze fax kwam gewoon niet aan door een stroompanne. Bovendien dachten we dat de kwestie niet echt belangrijk was. Floridienne Chimie stelde ons gerust dat één kilometer voorbij het bedrijf het water al geen sporen van zinkchlorirde meer bevatte. Anders zouden we meer moeite gedaan hebben.'
Het kabinet wil wel geen misverstanden. ‘De communicatie met Vlaanderen is voor ons erg belangrijk. Maar dit is geen probleem van Waalse communicatie maar van Vlaamse elektriciteit.' Gisterenochtend zat Henry samen met Schauvliege om betere afspraken te maken.
‘Die mislukte fax is gewoon een geval van de wet van Murphy', zegt de woordvoerder van Schauvliege. Even de telefoon nemen is volgens het kabinet in zulke kwesties niet gebruikelijk. ‘De Vlaamse Milieumaatschappij heeft in opdracht van ons op verschillende plaatsen in de Dender stalen genomen. We wachten de resultaten af. Nu al maatregelen aankondigen is voorbarig.'
Source : http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=C42K4M0B
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireBah voilà, comme Peeters est le toutou de la NVA, la Flandre va demander réparation à la région wallonne pour toutes les pollutions en Flandre causées par la région wallonne (oui parce qu'on s'en fout que cela soit la faute de l'usine si c'est en région wallonne, c'est elle qui est responsable évidemment)
http://7sur7.be/7s7/fr/2625/SOS-Planete/article/detail/1046107/2009/12/24/La-N-VA-accuse-la-Region-wallonne-de-negligence.dhtml
Écrit par : Guillaume | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaireA Tich le Plus Grand/intelligent,
Imaginez un instant l'inverse: Namur la capitale de la Belgiek, les Flamins qui viennent en masse pour s'installer, ne pas avoir la volonté (oh excuse moi, pas assez intelligent), de parler francien ou de s'adapter, ils demandent des facilités dans Walenland, même une minorité, allez kom... Vous verrez, het kot zou gewoon te klein zijn.
Continu les insultes. J'adore, j’apprends tous tes jours en francien
Écrit par : Jan | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Amaai
"des dixaines de grenouilles ont été massacré, Kermit, ça ne vous fait vraiment rien"
Je trouve toujours assez bête ces réactions sur les grenouilles, les batraciens, le muppet show, avez vous si peu de choses à dire que de vous sentir obligé d'en arriver là ? Ca fait tellement bac à sable tout de même. Alors vos excuses, peu importe, ca situe en tout cas assez bien le niveau.
Sinon sur le fond, un appel téléphoniqie ne constitue pas une preuve devant un tribunal et dieu sait dans notre monde combien il n'est plus si simple qu'avant de donner un coup de téléphone comme vous le suggérez parce qu'ensuite, quand il faut traiter du litige devant un tribunal, personne n'a rien entendu, rien vu, tout le monde regardait ailleurs. C'est dommage, je le déplore autant que vous mais c'est comme ca que ca marce de nos jours.
C'est d'ailleurs bien pour cela (et faut pourtant pas y réfléchir des heures pour s'en rendre compte) que la procédure flamande est d'envoyer un fax et pas de téléphoner.
Écrit par : kermit | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Franck Pastor et kermit
La wallonie, c'est vraiment le muppet show. Le but est d'avertir l'autre région de la pollution. Je ne peux que constater avec vous que ce but n'est pas atteint. Les waaltjes ont envoyé un fax qu'on peut contrôler sur sa réception. Ils n'ont pas fait ça et alors se réposer après, parce que la procédure dit d'utiliser un fax. C'est Kafka, c'est stupide et c'est typique francophone belge-wallone !
Écrit par : Jean | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Jean : Bon, alors, je re-cite le cabinet de Joke Schauvliege.
« Die mislukte fax is gewoon een geval van de wet van Murphy', zegt de woordvoerder van Schauvliege. Even de telefoon nemen is volgens het kabinet in zulke kwesties niet gebruikelijk. »
Conclusion : c'est sans doute Kafka cette procédure, mais c'est tout autant Flamand que Wallon. Ça vous ferait si mal que ça de le reconnaître ?
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Franck : c'est le bac à sable. Nan, c'est pas moi, c'est toi. Ils ne reconnaîtront jamais. Même le titre de l'article du Standaard qui montre que la Flandre a eu un problème de fax titre que la Flandre a "alweer" (de nouveau) pas été informée. Un titre mensonger qui fait même réagir un internaute flamand qui se demande à quoi joue son journal. Moi aussi. Mais avec une presse aussi catastrophique, on comprend que certains Flamands n'arrivent même plus à réaliser qu'une erreur, en Flandre, c'est possible. C'est un mur. Il faut y aller au bélier.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Selleke et louieke pasteurke
En tout cas, mes chers, le problême ets d'origine wallone, d'une commune ou on appèle son bourgmèstre Dieu.
Pour le reste, concernant la carte, je veux attirer vote attention sur le message de Noël du roi. Il nomme deux personne, Herman Van Rompuy et Pater Damiaan, les deux comme exemple. Messieurs, ce sont des flamands, bizar non ?
Et hop, c'est parti !
Écrit par : Jean | vendredi, 25 décembre 2009
Répondre à ce commentaireA tous un joyeux Noël!
Écrit par : wanda | vendredi, 25 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Jean
Le truc d'envoyer un fax n'est pas typiquement wallon comme vous l'affirmez c'est la Flandre qui a défini cette procédure que vous trouvez Kafkaenne. Maintenant c'est kafka, c'est sur, mais la différence c'est que moi, je ne permettrai pas de vous dire que c'est typiquement quoi que ca soit. Ca doit etre cela qui nous distingue, une certaine honnêteté intellectuelle que vous n'avez pas.
Écrit par : kermit | vendredi, 25 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Kermit
Tu organise vraiment le muppet show ici. Le fax est d'une procédure accordé par la wallonie, brussel-hoofstad et Vlaanderen.
Il te faut admettre que le problême de la pollution est, comme toujours, d'origine wallone ! ça, c'est la honnêteté intellectuelle. Mais, oui de nouveau, YL avait parfaitement raison sur les francophones de ce pays.
Écrit par : Jean | vendredi, 25 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Jean
Je ne saurais que vous répéter ce que j'ai écrit à Amaai précédemment :
"Je trouve toujours assez bête ces réactions sur les grenouilles, les batraciens, le muppet show, avez vous si peu de choses à dire que de vous sentir obligé d'en arriver là ? Ca fait tellement bac à sable tout de même. Ca situe en tout cas assez bien le niveau."
Ensuite cette utilisation du tutoyement, excusez moi mais je ne peux encore que conclure encore une fois sur le niveau auquel vous naviguez.
La procédure est bien une procédure du centre de crise flamand, et c'est bien son central téléphonique qui ne fonctionnait pas. Vous pourrez affirmer ce que vous voudrez comme : "Le fax est d'une procédure accordé par la wallonie, brussel-hoofstad et Vlaanderen", cette phrase ne veux rien dire et ce qu'on arrive à en comprendre est faux. Je n'affirmerai pas que vous mentez, ca vous le savez bien vous meme pour qu'on ait besoin de vous le rappeler.
Pour ce qui est de l'origine de la pollution, je ne peux que vous renvoyer au commentaires de Marcel Sel et je me permettrai de vous faire remarquer que vous avez changé de sujet et que vous n'avez pas vraiment répondu à la question. Une autre forme de malhonnêteté intellectuelle, dont vous vous êtes fait spécialiste semble t'il.
Écrit par : kermit | vendredi, 25 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Jean
Je ne saurais que vous répéter ce que j'ai écrit à Amaai précédemment :"Je trouve toujours assez bête ces réactions sur les grenouilles, les batraciens, le muppet show, avez vous si peu de choses à dire que de vous sentir obligé d'en arriver là ? Ca fait tellement bac à sable tout de même. Ca situe en tout cas assez bien le niveau."
Ensuite cette utilisation du tutoyement, excusez moi mais je ne peux encore que conclure encore une fois sur le niveau auquel vous naviguez.
La procédure est bien une procédure du centre de crise flamand, et c'est bien son central téléphonique qui ne fonctionnait pas. Vous pourrez affirmer ce que vous voudrez comme : "Le fax est d'une procédure accordé par la wallonie, brussel-hoofstad et Vlaanderen", cette phrase ne veux rien dire et ce qu'on arrive à en comprendre est faux. Je n'affirmerai pas que vous mentez, ca vous le savez bien vous meme pour qu'on ait besoin de vous le rappeler.
Pour ce qui est de l'origine de la pollution, je ne peux que vous renvoyer au commentaires de Marcel Sel et je me permettrai de vous faire remarquer que vous avez changé de sujet et que vous n'avez pas vraiment répondu à la question. Une autre forme de malhonnêteté intellectuelle, dont vous vous êtes fait spécialiste semble t'il.
Écrit par : kermit | vendredi, 25 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Jean
Je ne saurais que vous répéter ce que j'ai écrit à Amaai précédemment :"Je trouve toujours assez bête ces réactions sur les grenouilles, les batraciens, le muppet show, avez vous si peu de choses à dire que de vous sentir obligé d'en arriver là ? Ca fait tellement bac à sable tout de même. Ca situe en tout cas assez bien le niveau."
Ensuite cette utilisation du tutoyement, excusez moi mais je ne peux encore que conclure encore une fois sur le niveau auquel vous naviguez.
La procédure est bien une procédure du centre de crise flamand, et c'est bien son central téléphonique qui ne fonctionnait pas. Vous pourrez affirmer ce que vous voudrez comme : "Le fax est d'une procédure accordé par la wallonie, brussel-hoofstad et Vlaanderen", cette phrase ne veux rien dire et ce qu'on arrive à en comprendre est faux. Je n'affirmerai pas que vous mentez, ca vous le savez bien vous meme pour qu'on ait besoin de vous le rappeler.
Pour ce qui est de l'origine de la pollution, je ne peux que vous renvoyer au commentaires de Marcel Sel et je me permettrai de vous faire remarquer que vous avez changé de sujet et que vous n'avez pas vraiment répondu à la question. Une autre forme de malhonnêteté intellectuelle, dont vous vous êtes fait spécialiste semble t'il.
Écrit par : kermit | vendredi, 25 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Jean
Je ne saurais que vous répéter ce que j'ai écrit à Amaai précédemment :"Je trouve toujours assez bête ces réactions sur les grenouilles, les batraciens, le muppet show, avez vous si peu de choses à dire que de vous sentir obligé d'en arriver là ? Ca fait tellement bac à sable tout de même. Ca situe en tout cas assez bien le niveau."
Ensuite cette utilisation du tutoyement, excusez moi mais je ne peux encore que conclure encore une fois sur le niveau auquel vous naviguez.
La procédure est bien une procédure du centre de crise flamand, et c'est bien son central téléphonique qui ne fonctionnait pas. Vous pourrez affirmer ce que vous voudrez comme : "Le fax est d'une procédure accordé par la wallonie, brussel-hoofstad et Vlaanderen", cette phrase ne veux rien dire et ce qu'on arrive à en comprendre est faux. Je n'affirmerai pas que vous mentez, ca vous le savez bien vous meme pour qu'on ait besoin de vous le rappeler.
Pour ce qui est de l'origine de la pollution, je ne peux que vous renvoyer au commentaires de Marcel Sel et je me permettrai de vous faire remarquer que vous avez changé de sujet et que vous n'avez pas vraiment répondu à la question. Une autre forme de malhonnêteté intellectuelle, dont vous vous êtes fait spécialiste semble t'il.
Écrit par : kermt | vendredi, 25 décembre 2009
Répondre à ce commentaire?
http://www.hln.be/hln/nl/2624/Planet-Watch/article/detail/1046471/2009/12/26/Hilarisch-Waalse-ambtenaren-kunnen-geen-nummers-bellen-die-met-09-beginnen.dhtml
?
Écrit par : wanda | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaireÇa devient vraiment n'importe quoi. Vivement que la pression médiatique retombe, qu'on y voit plus clair. On pourra faire le tri entre les nouvelles avérées et fantaisistes…
En attendant, la Dendre est polluée, en Wallonie comme en Flandre. Qu'est-ce que les autorités compétentes vont mettre en place pour que ce genre d'histoire ne se reproduisent plus ? Rien. Ce sera toujours la faute de l'autre, c'est plus confortable moralement et électoralement.
Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaireSelon les derniers messages ... les fonctionnaires n'ont pas été capable de téléphoner leur collègues Flamands, parce que ces derniers ont leur bureau dans la Flandre Orientale ; zone 09.
Et les fontionnaires du cabinet d'Ecolo savent pas téléponer un numéro qui commence avec 09, afin d'éviter qu'ls téléphonent des numéros payants, qui commencent avec 0900... (les Sex-lines ...).
Donc, envoyer un fax à en numéro qui commence avec 09 est aussi impossible, je suppose ...
Si non e vere, e bene trovato (of zoiets)
Écrit par : amaai! | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@Amaai : « Donc, envoyer un fax à en numéro qui commence avec 09 est aussi impossible, je suppose ... »
C'est justement la question que je me pose ! En bloquant les lignes téléphoniques commençant par 09, bloque-t-on aussi les fax ?
Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaireMoi, après la déclaration d'Henry, ce que je me demande, c'est ce que les fonctionnaires wallons ont à voir dans cette histoire ?!? Elle est pas à la région Bruxelles-capitale cette station d'épuration ???
Et je me demande bien pourquoi le ministre flamand a confirmé que leur système de téléphonie ne marchait pas alors qu'il marchait, enfin peut être pas, mais on n'en sait plus trop rien. C'est à n'y plus rien comprendre.
Écrit par : kermit | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaire"L’hypothèse selon laquelle les fonctionnaires wallons ne peuvent pas former des numéros de téléphone commençant par 09 est « totalement fantaisiste », a remarqué le ministre wallon de l’Environnement, Philippe Henry, samedi dans un communiqué. Le centre APS (Agence de Prévention et Sécurité), chargé de la communication des informations concernant les éventuelles pollutions de cours d’eau wallons vers les régions et pays limitrophes, dispose de centraux téléphoniques fonctionnant aussi bien avec des numéros commençant par 09 que 0900, a précisé le ministre. Lors de la pollution de la Dendre, lundi, « tous les canaux d’information se sont révélés parfaitement fonctionnels côté wallon », a remarqué Philippe Henry, ajoutant que « dans le même temps cette procédure de communication se déroulait sans problèmes avec les Pays-Bas, la France et Bruxelles notamment ». "
Donc fausse rumeur (un gros mensonge tout de même) coleportée par la presse flamande.
OU
Jusqu'à quel point la flandre n'est pas capable d'assumer ses incohérences ? Petits mensonges entre amis, grosse mauvaise foi et procédés malhonnêtes.
Écrit par : kermit | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaireKermit,
Le ministre Wallon ne veut "pas de polémique" ; il réplique très vague, "tous les canaux d'information se sont relevées parfaitemets fonctionnels côté Wallon".
A very theorethical reply, indeed !
Dans sa position, je refuserais aussi "chaque polémique" ;
Supposons que quelqu'un lui demande ; quelles canaux d'information avez-vous, comme ECOLOGISTE utilisé afin d'avertir les victimes.
Tiens, sait-il prouver d'avoir envoyé (sic) un fax ?
"mentez, mentez,il en restera quelque chose"
Écrit par : amaai! | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaireKermit,
Le ministre Wallon ne veut "pas de polémique" ; il réplique très vague, "tous les canaux d'information se sont relevées parfaitemets fonctionnels côté Wallon".
A very theorethical reply, indeed !
Dans sa position, je refuserais aussi "chaque polémique" ;
Supposons que quelqu'un lui demande ; quelles canaux d'information avez-vous, comme ECOLOGISTE utilisé afin d'avertir les victimes.
Tiens, sait-il prouver d'avoir envoyé (sic) un fax ?
"mentez, mentez,il en restera quelque chose"
Écrit par : amaai! | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ kermit
Allé, wie is er weer omgekocht door de Guy, mon Dieu ?
Écrit par : Jean | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaireEcoutez, ça sert à quoi de se justifier, pour n'importe quel Flamand, n'importe quel francophone est crétin et incompétent donc s'il y a une excuse c'est qu'elle est fausse. Un Flamand a toujours raison, enfoncez-vous ça dans le crane.
Écrit par : Guillaume | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaireCe que je dis n'est effectivement pas vrai mais bon les politiques Flamands doivent bien suivre la logique nationaliste de la NVA et du VB pour se faire réélire.
Écrit par : Guillaume | samedi, 26 décembre 2009
Répondre à ce commentaireLa réalité Amaai c'est que le standard wallon peut appeler des numéros 09..., c'est du reste facilement vérifiable et vérifié. La vérité c'est aussi que la rumeur vient du centre d'appel flamand, et que son système téléphonique ne fonctionnait pas de l'aveu du ministre flamand.
Donc, même si ca vous troue le cul, c'est un mensonge de gens qui ne savent pas assumer, c'est tout.
Écrit par : kermit | dimanche, 27 décembre 2009
Répondre à ce commentaireLa réalite Kermet, c'est qu'en hiver il n'y a pas de grenouilles dans l'eau donc impossible que ces animaux froides mais quand-même sympathiques ont été massacrés à cause du fait qu'une pollution de zinc ( 15 x les quantités autorisés ont été mesureés, pas de problème pour les Wallons, ....) et que le ministre Wallon nie certains accusations mais ne veut pas entrer en débat ("je refuse la polémique") avec les victimes de l'attitude de ses cabinetards qui ont dit "bof,le fax ne fonctionne pas, on va à la maison".
Il n'y a qu'une bonne raison pour le fait qu'il refuse le débat ; les preuves.
...et les questions qui viendront inévitablement, "hoe zit het met uw burgerzin"
(je suis sûr , Kermit, que quelqu'n traduira pour vous. No panic !!))
Aucun Wallon n'a pris l'initiative de téléphoner aux collègues Flamands. Aucun. Aucun Wallon n'a pris la voiture et a visité ses collègues Flamands. Aucun.
...41 % de la population professionelle en Wallonie est fonctionnaire. Un record Européen.
Maar een initiatief nemen, ho ho ho !
Écrit par : amaai! | dimanche, 27 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Amaai
1/ Je crois que vous recommencez, faute d'argument intelligents, avec vos ridicules plaisanteries sur les grenouilles qui sont digne des cours de récréation. C'est juste parfaitement minable
2/ Je n'ai pas besoin de vos lecons de néérlandais, j'ai habité 4 ans à La Haye, merci. Vous faites encore là un présupposé prétentieux sans finalement apporter aucun argument pour défendre vos petites accusations hautaines. C'est encore parfaitement minable
3/ Concernant un appel téléphonique, comme dit précédemment, ceci est un présupposé, la procédure par fax de la flandre (mais ca curieusement vous ne revenez pas dessus) a elle été scrupuleusement suivie, le standard flamand ne fonctionnait pas, et un appel téléphonique n'est pas utilisable juridiquement donc même s'il a eu lieu, il n'a pas eu lieu et vous faites dans l'ignorance crasse qui ne s'en cache meme pas.
Écrit par : Kermit | lundi, 28 décembre 2009
Répondre à ce commentaireMESSAGE DE MARCEL SEL LE CENSEUR : JE LAISSE CE COMMENTAIRE POUR L'EXEMPLE, MAIS JE ME DESOLIDARISE EVIDEMMENT DE L'INSULTE RACISTE QUI LE TERMINE : "Klootjesvolk", A SAVOIR : PEUPLE DE PETITES COUILLES.
Vier jaar in Den Haag ?
Een zekere Olivier Maingain heeft ook in Nederland gewoond ; hij spreekt geen gebenedijt woord nederlands .... maar goed, het voordeel is dat u in het nederlands kunt antwoorden.
En voor de rest ; als men er in Wallonië niet van wakker ligt dat men een rivier vergiftigt en de buren niet waarschuwt, dan bevestigt dit de lamentabele mentaliteit ... een totaal gebrek aan verantwoordelijkszin, initiatief, zelfs van geweten.
Beeld u in ; tientallen Waalse ambtenaren die naar een faxapparaat kijken en zien dat het niet lukt. En geen enkele die de telefoon neemt om te bellen, of de Vlaamse collega's die op 80 km afstand zitten op een andere manier te waarschuwen (autootje pakken ?) "Dites, on a respecté les procédures".
Klootjesvolk.
Écrit par : amaai! | lundi, 28 décembre 2009
Répondre à ce commentaireAmaai : c'est fou ça, comme vous voulez absolument que Maingain ne parle pas néerlandais. Quand on vous dit qu'il le parle, et qu'on l'a entendu le parler, vous ne voulez pas nous croire, point. Ça ne le rend pas plus sympathique à mes yeux, d'ailleurs, comme tout homme politique qui fonde sa carrière sur le communautaire. Mais ce n'est pas la peine de lui faire des reproches basés sur du vent.
Quant à cette histoire de pollution de la Dendre, là aussi c'est curieux comme chacun ici accepte les points de vue qui l'arrange, et refusez d'entendre les autres. Toutes ces versions divergentes devraient inciter à la prudence. Mais non : pour Amaai, par exemple, les Wallons, c'est du klootjesvolk.
Écrit par : Franck Pastor | lundi, 28 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@ Franck
Il n'y a plus de version divergente. Il y a la vérité vérifiée et confirmée ... et la version d'Amaai qui ne tiens plus la route !!! C'est tout.
Écrit par : Kermit | lundi, 28 décembre 2009
Répondre à ce commentaireJe vais faire mon Peace and Love : je vous aime tous :) malgré les divergeances qu'il peut y avoir. Joyeuses Fêtes.
Écrit par : Guillaume | lundi, 28 décembre 2009
Répondre à ce commentaire@amaai : vos chiffres sont fantaisistes. En 2005, 36% des travailleurs wallons travaillaient directement ou indirectement pour l'état. En Flandre, ce taux est de 31% (pas si loin que ça). Par contre, si l'on compare à la population, et non aux actifs, ce sont 10% des Flamands qui travaillent pour l'Etat, directement ou pas, et 9,8% des Wallons. Enfin, sachant qu'on ne peut absolument rien faire contre une pollution au zinc, et que d'autre part celle-ci n'est pas ce qu''on peut appeler une catastrophe ; sachant d'autre part que d'autres pollutions bien plus graves vont de Flandre en Flandre (L'Escaut de Gand à Anvers, avant même la Dyle, est considérée comme le pire écosystème au monde par l'université d'Anvers…), sachant encore qu'aucun Flamand n'aurait pris sa voiture pour si peu dans l'autre sens, tout ça est une fois encore monté en épingle. L'intervention de Joke Schauvliege sur la VRT est scandaleuse. Si en plus, elle ment, c'est une communication de niveau soviétique.
Sur le mensonge éventuel, il en va évidemment de même de M. Henry. Ce qu'on attend, et c'est légitime, c'est la vérité. On ne l'aura jamais parce que chacun a joué un jeu du "je me sauve la face". C'est le peuple belge qui est pris en otage de ces conneries.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 décembre 2009
Répondre à ce commentairePour l'appel téléphonique, devant un tribunal ça n'a absolument aucune valeur donc à moins d'enregistrer les conversations, ça me parait tout aussi difficile à prouver et si on imposait par Skype :D
Écrit par : Guillaume | lundi, 28 décembre 2009
Répondre à ce commentaireDébattre de ses idées, de ses opinions est utile et enrichit la réflexion mais nécessite la bonne foi et le respect de l'autre.
Je ne comprends donc pas cet acharnement à vouloir répondre à des "amaai" et d'autres qui intellectuellement à court d'argument pratiquent l'insulte. Il vaudrait mieux les ignorer. C'est leur donner trop d'importance.
Les Bruxellois sont majoritairement francophones parce qu'ils ont été francisés par les Anversois et les Gantois venus s'y installer après 1830 lorsque la ville fut déclarée capitale (voir travaux de Paul De Ridder, historien flamand à la Bibliothèque Royale).
Les Bruxelloirs, les Flamands et les Wallons sont tous des bâtards culturels dont la mixité de leurs origines fait leur richesse. Les Bourgeois, Anciaux et autres Jambon feraient mieux de faire leur arbre généalogique pour s'en rappeler.
Ceci écrit, on peut regretter ensembles, les dysfonctionnements et les inepties de la régionalisation à la base de bien des problèmes.
Écrit par : Non peut-être ? | mercredi, 30 décembre 2009
Répondre à ce commentaire1/3 des wallons sont d'origine flamande.
Écrit par : Guillaume | mardi, 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Sel 1.
Mes chiffres viennent de l'institut national des Statistiques .
"49,3 % loontrekkenden in Wallonië werkt in Publieke Dienstverlening tegenover 39,4 % in Vlaanderen en 43,4 % in Brussel"
Quand on y ajoute les 18 % des chômeurs en Wallonie et les 9% en Flandre, on y est , non ?
Ce qui est fort intéressant c'est qu'en Flandre le "zorgsector" (hôpitaux, centres pour des handicapés, des vieux...) est beaucoup plus peuplé qu'en Wallonie; En Wallonie, l'armée , les cabinets, et la police sont plus peuplés. Ieder zijn ding zeker ?
Un article fort intéressant ; http://www.indymedia.be/nl/node/30749
@ Sel 2. Le mot "klootjesvolk" n'est pas raciste. Vous voyez des racistes partout ... "klootjesvolk" veut dire " bande de cons" ; les cabinettards de ce ministre Wallons qui n'ont rien entrepris afin d'avertir leurs collègues Flamands après avoir constaté que "le fax ne fonctionnait pas". Et dire que ce sont des ... écologistes ! And by the way. The word "sisi" you used, it's english and means ... quite the same !!! So blame yourself,my friend !
@ Kermit
4 jaar in Den Haag en niet in 't Nederlands kunnen antwoorden ... ik vermoed zelfs dat je mijn ampele zinnetjes niet eens gesnopen heeft. Amaai mijn voeten (non, Sel, ceci n'est pas une expression raciste, no panic !!!)... Er bestaat een sprookje van een kikker die zich wilde opblazen tot het formaat van een os. Quite funny.
Écrit par : amaai! | mercredi, 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaireAh, je crois que j'ai enfin compris : quand Marcel écrit « sisi », vous entendez l'anglais « sissy ». Ne voyez pas des injures partout, Amaai, même là où il n'y en a pas. Marcel écrivait en français, et « sisi », très employé en français, a le sens « si, je vous assure » qu'on vous a expliqué. La langue française emploie ses mots à elle pour exprimer l'équivalent de l'anglais « sissy », et je vous mets au défi d'en trouver un seul sur ce blog.
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 07 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@amaai : je ne avais répondu, mais apparemment, mon commentaire n'est pas passé. Donc, je disais que "klootjesvolk" était raciste quand il désignait un peuple, et j'avais l'impression que vous l'aviez utilisé envers les Wallons en général. Si vous cibliez uniquement les gens de la cellule environnementale (qui ne sont pas nécessairement des écologistes) ou les hommes politiques qui ont, selon vous, mal géré l'événement, et si vous ne visiez aucunement le Wallon en eux, mais seulement l'incompétence, alors, ce n'est pas raciste. Notez toutefois que personnellement, je n'oserais pas traiter Joke Schauvliege et son bureau en panne électriquement de Klootjesvolk, même s'il apparaissait qu'elle eût menti en faisant passer les fonctionnaires wallons pour des demeurés qui bloquent les numéros 09/. Je vous le dis tout net : dans cette affaire, je ne sais pas qui dit la vérité et qui ment, et vous pas plus que moi. S'il y a un menteur dans l'histoire, et que c'est Henry, nous le traiteront ensemble d'imbécile patenté. Mais serez-vous d'accord de faire de même s'il apparaît que c'est Joke qui a menti ?
Je confirme ce que Franck écrit. Connaissant assez bien l'anglais, si j'avais eu l'intention de vous traiter de tapette, de tapiole, de jeannette, de mariquita ou de cabròn, j'aurais écrit "sissy" et non "sisi !". (oui, je vous assure !)
Je n'ai pas les mêmes chiffres que vous (j'ai donné les miens, qui venaient d'Eurostat, je crois, histoire d'avoir une source extrérieure). Je n'ai jamais nié qu'il y avait plus de fonctionnaires en Wallonie par rapport à la population active. 49% me semble beaucoup (ainsi que 39% pour la Flandre, ça me paraît beaucoup aussi).
Notez que je ne nie pas que l'emploi public soit plus important en Wallonie et qu'il y a des problyèmes à résoudre. Je dis seulement que forcer les chiffres sans donner de contexte donne des résultats inintéressants, à vocation propagandistes. (Vous rendez-vous compte que moins de 0,01% des Flamands parlent chinois ? Vous ne trouvez pas ça horriblement scandaleux ? Grapje, hé!)
http://www.itinerainstitute.org/upl/1/default/doc/2008%2009%2024%20JAL%20FR01.pdf
En 2007, environ 1 040 000 employés travaillaient pour les autorités publiques, ce qui représentait 32,21% du total des employés. Entre 2001 et 2007, l’emploi public en Flandre s’est accru de 72 000 unités tandis qu’il n’a progressé que de 30 000 unités en Wallonie. En Wallonie, en 2007, pas moins de 36,71% des employés travaillaient pour un employeur public. En comparaison : Dans pratiquement toutes les régions de l’Allemagne de l’Est, l’emploi public est inférieur à celui en Wallonie. Avec 30,16%, le pourcentage en Flandre apparait comme moins important car cette dernière affi che un taux de chômage plus faible que la Wallonie et Bruxelles. En pourcentage de la population totale, l’emploi public en Flandre est cependant supérieur à celui de la Wallonie et de Bruxelles.
Er is één manier om het Nederlands van Franck te testen : op mijn nieuwe nederlandstalige pagina te gaan babbellen. Waar Nederlandstaligen onze foutloos Nederlands kunnen leren schrijven !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 janvier 2010
Répondre à ce commentaire35 ans que j'ai quitté la Belgique... mais je me sens toujours wallon, français,
européen; Pauvres flamands ! Votre langue est un patois (le wallon aussi, mais
nous avons un peu d'humour); Foutez nous la paix ! Vlaamsen buiten !
[Je ne cautionne évidemment pas "Vlaamsen buiten", mais apparemment (vu le contexte), il s'agit plus de la manifestation d'un ras-le bol du "Walen buiten" que d'une volonté délibérée. En revanche dès lors que Janssens reconnaît que le Wallon aussi est un patois, je ne vois pas de problème à écrire "le flamand est un patois".]
Écrit par : Janssens | lundi, 23 août 2010
Répondre à ce commentaire@ janssens
tiens, pour avoir quitté le pays il y a 35 ans, vous avez pas perdu votre mépris pour les flamouches...... il manque seulement "quand la mer monte"....
Écrit par : des | lundi, 23 août 2010
Répondre à ce commentaire@Des : comme ça vous voyez ce que ça fait quand on vous crie "Franse ratten"… Een beetje empatie…
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 août 2010
Répondre à ce commentaireUn tel scenario est-il possible au sein de l'UE?
Écrit par : cyrille mani | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaire@Cyrille : possible n'est pas le bon mot. L'indépendance du Kosovo n'était pas possible sous contrôle de l'ONU, mais a quand même été déclarée. La question est plutôt de savoir si la Flandre oserait mettre l'Europe devant le fait accompli. Ce n'est pas sûr du tout, mais la stratégie de pourrissement de l'État mène à un bon prétexte pour ce faire.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.