mardi, 15 novembre 2011

La moitié des Flamands intolérants linguistiques.

C'est De Morgen qui le dit, suivi par De Standaard : une étude de la Nederlandse Taalunie révèle qu'un tout petit peu plus de la moitié des Flamands trouvent «désagréable» (niet prettig) ou «un peu menaçant» (een beetje bedreigend) l'usage de langues autres dans l'espace public. Aux Pays-Bas, ce chiffre est de 30% «seulement». À l'inverse, les Hollandais sont un peu plus de 50% à apprécier les langues étrangères en rue. L'étude souligne de grande différences entre les villes (où la tolérance est plus grande) et les campagnes. Bien entendu, l'histoire de la Flandre explique partiellement cette intolérance, mais le fait que depuis des décennies, des partis traditionnels ou non n'ont cessé de taper sur le clou facile du désamour linguistique et ethnique a peut-être joué un rôle déterminant. L'étude étant menée en Flandre et aux Pays-Bas, l'on ne connaît pas la tolérance linguistique wallonne ou bruxelloise. Mais j'ai recueilli des témoignages, tant de néerlandophones que de francophones, qui incitent à penser qu'au Sud, la tolérance envers le néerlandais a baissé depuis qu'un certain Yves Leterme, et plus encore, un certain Bart De Wever, ont joué la corde populiste et ô combien anachronique d'un nationalisme dont l'ennemi extérieur serait le Wallon et le Bruxellois. Et comme dirait Elio, «Dank u vooRRR de peilingue».

22:24 | Lien permanent | Commentaires (339) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Quand les Flamands ne craindront plus d'être francisés et que les francophones ne craindront plus d'être flamandisés, tout ira mieux.

Quand?

Écrit par : John | mardi, 15 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je le crois aussi.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 15 novembre 2011

Quand nous serons enfin séparés.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 16 novembre 2011

Quand les Belges voudront bien mettre leurs complexes linguistiques de côté.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 16 novembre 2011

Quand dans toute l Belgique l'ecole saura bilingue comme cela ce fait deja dans certaines ecoles en wallonie

Écrit par : arlette | jeudi, 17 novembre 2011

Quand nous serons enfin débarassés de Nicolas.

Écrit par : Jules Valjules | jeudi, 17 novembre 2011

@Jules : Merci, ça fait plaisir, vous êtes le premier a souhaiter publiquement ma mort.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 17 novembre 2011

Bien que je suis en désaccord avec Nicolas sur presque tout, je trouve que, pour le coup, il n'a pas tort.

Nous ne devons pas être les seuls à vouloir gâcher votre grande histoire d'amour belchicaine. Il ne faut pas nous en vouloir. On a cessé d'y croire, à votre gnangnan culturellement riche.

On aimerait ne plus se faire emmerder sous l'excellent prétexte que nous sommes francophones (vous partagez notre indignation), ou wallons (vous trouvez que les flamands ont raison de conchier cette sous-race : quelque part, vous êtes un type exceptionnel, n'ayons pas peur des mots).

Écrit par : Pfff | jeudi, 17 novembre 2011

@Nicolas

Votre mort... Vous vous croyez donc si dérangeant ou essentiel ? Franchement. Je blaguais plutôt vos commentaires de pénible Wallingant.

@Pfff

Vous savez, moi, les complexés, hein... Et je ne relève même pas votre "sous-race de wallons", tellement c'est grotesque, je ne m'en suis jamais pris qu'aux socialistes sur ce blog. A l'inverse de vous ou du pitoyable nicolas, je ne fais pas dans l'amalgame selon la langue que l'on pratique. Mais c'est de la "culture gnangnan belchicaine", sans doute. Allez donc relire Diderot en vous la secouant, caricature de francophone.

Écrit par : Jules Valjules | vendredi, 18 novembre 2011

"Et je ne relève même pas votre "sous-race de wallons", tellement c'est grotesque, je ne m'en suis jamais pris qu'aux socialistes sur ce blog."

"Je blaguais plutôt vos commentaires de pénible Wallingant."

"je ne fais pas dans l'amalgame selon la langue que l'on pratique."
"...caricature de francophone"

Je crois que ça se passe de commentaire.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 18 novembre 2011

@Nicolas

Comme d'habitude, vous auriez bien du mal à en faire un qui tienne debout, oui.

Écrit par : Jules Valjules | vendredi, 18 novembre 2011

Un belchiquain, c'est un fil blanc qui se prend pour le noeud gordien.

Sa mission sacrée de vestale belchiquaine le fait beaucoup courir pour éteindre tous les incendies que son alter ego flamingant allume. À chaque affront flamingant, le Belchiquain affiche le sourire serein du Boudin. Plus fort que JC, il tend la joue et le reste.

Il ne cesse de s'esbaudir devant sa bonté infinie, en s'astiquant la hampe du drapeau belchiquain. Il prend son indécision pour de la tolérance. Indéterminé comme le nouveau né, il caresse parfois le rêve d'une joyeuse entrée à Bruxelles : Bart monté sur Braque, le dimanche des rameling du néo-messie flamingant, puisque tout doit se dissoudre dans l'amour belchiquain.

Bon, il est l'heure de se dire "Je vous embrasse" ou "petite crotte". On doit choisir. Déchirement de l'âme belchiquaine.

Écrit par : Pfff | vendredi, 18 novembre 2011

@Jules : Relever vos incohérences et votre hypocrisie ne nécessite pas d'être commenté parce que c'est gros comme le nez au milieu du visage.

Et pour ce qui est de tenir debout, comment dire, relisez-vous, peut-être que vous comprendrez.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 18 novembre 2011

@Pfff

Vous avez écrit ceci ailleurs :
"Les francophones sont responsabilisés : ils connaissent ou connaîtrons bientôt le prix de l'aide flamande. Mieux vaut compter sur nos forces. L'union des francophones, quelques soient leurs origines, fera leur force, contre la partie ADVERSE."

Seuls les monstres et les belchicains sans doute ne partagent pas vos vues de guéguerre pour abrutis basiques. Vous avez beau parler la même langue maternelle que moi, je vous conchie et je n'ai strictement rien à voir avec vous car vous êtes précisément l'identique de ceux que vous prétendez dénoncer.

Mais vous voilà haranguant à tous crins les Lieven, Peter et Wallimero de ce forum... Ah les mauvais !

Le sommet de l'HYPOCRISIE CRASSE.

Alors ne venez pas nous prétendre que votre guéguerre vous voulez l'entreprendre A CAUSE des extrémistes. Vous en êtes.

Donc continuez à vous rouler sauvagement dans cette bibliothèque de la Pléiade collection brochée qui vous sert de paravent et à nous assommer de vos lourds billets ampoulés, tel un pigeon pouilleux se croyant albatros. De toute façon, on a compris. Vous ne trompez personne.

Ma partie adverse, ce sont les séparatistes comme vous.

PS : Et on écrit "quelles que soient", Bernard Pivoteke.

Quand à Nicolas, on n'en parlera même pas, il est encore trois sous-sols en dessous, brandissant son drapeau à coq et troué par les mites, tout en djâsant wallon. D'ailleurs, tout compte fait, c'est clair : "Les flamins c'n'est nin des djins".

Pauvres types. Si tous les Wallons étaient des baudruches comme vous, ça ferait longtemps que les Bruxellois auraient demandé le rattachement de leur Région à la Flandre, en pleurant, à genoux et sans la moindre condition.

Revoyez l'intégrale DVD des Snuls, vous êtes dedans à peu près à chacune de leurs parodies.

Wallonie Wallonie Wallonie-nie-nie !

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 19 novembre 2011

Le Belchicain et le Flamingant : plus personne ne veut les voir. Ils ont dégoûtés leurs rares amis avec leurs scènes épouvantables. Ils se font jeter de tous les restoroutes de Wallonie, après avoir écumé les lunch garden et avoir, de leurs cris affreux, fait fuir tous les youkis et étouffer les grand-mères esseulées sur un morceau de moka trop sec. Il leur faut une audience, des spectateurs, des gens pour y croire. Cela fait déjà fort longtemps que l'amour s'est mué en rage.

Belgie barst ! Toujours la même épitaphe : Enfin !

Écrit par : Pff | samedi, 19 novembre 2011

@Jules : Les flamins, c'est bin des djins, vous par contre...

Je n'ai absolument rien contre les flamands, j'en suis moi-même en partie un, comme tout le monde, j'ai envie de dire.

La Flandre, par contre, oui, j'espère de tout cœur que l'on s'en libèrera le plus vite possible.
Quand à Bruxelles, et bien c'est aux bruxellois de décider de leur avenir. Du moment que ce sont les bruxellois qui en décident, ils peuvent aller ou ils veulent et avec qui ils veulent, ça ne me pose aucun problème.

Mais bon, continuez a vivre dans votre monde ou la Belgique est une et indivisible, et ou toute personne en désaccord avec vous mérite la tourmente, j'espère ne jamais avoir vivre dans votre pays.

Et histoire de raboter un peu la montagne qu'est votre ignorance, il y a une énorme différence entre nationaliste et séparatiste. Et l'on peut parfaitement être séparatiste et antinationaliste.

Vous pouvez continuer votre wallon-bashing tant que vous voulez, ça ne changera pas grand chose.

Écrit par : Nicolas | samedi, 19 novembre 2011

@Pfff

C'est ça, comme le RWF, prétendez représenter autre chose que vous même. Je vous laisse à vos restoroutes et vos lunch gardens walbanais où personne ne va, sauf sans doute vous. Et arrêtez le péquet, vous êtes encore plus incohérent que d'habitude. Je vous laisse la vieille au moka, ça vous fera une soirée festive sans doute exceptionnelle.

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 19 novembre 2011

@Nicolas

Avouez que vous êtes la caricature de "Wallon" sur lequel BDW a basé toute sa campagne, n'est-ce pas ? Inconscient, autosatisfait, méprisant, un genre de José Happart sans 4X4 ni indemnités de sortie, mais qui se la joue grave. Isolé au fond du cratère désertique qu'il est le seul à ne pas voir, mais tout à sa morgue, il attaque les "montagnes d'ignorance". Lui, il sait. Il se débrouillera tout seul au besoin, sa vanité est à ce prix. Jamais il ne se remettra en question: on le critique, les autres ont tort ! Tous : les flamingants, les belgicains... Lui, il est la célèbre identité wallonne qui n'existe que dans les rêves les plus fous du PS, l'allié objectif de la grande méchante N-VA, voire de la méchante Flandre. Oh il n'est pas nationaliste, bien sûr, mais ces vilains Flamands, source de tous les maux, qui pillent les caisses belges à leur propre profit tandis que le Wallon sue sang et eau... Inutile bien sûr de regarder ce que certains partis francophones ont semé comme désolation, c'est tellement plus simple. N'ayez crainte, vous ne vivez pas dans le même pays que moi, ça fait probablement des années que nous vivons sur des planètes différentes.

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 19 novembre 2011

La Walbanie, le pays des buses, sans doute ?

Écrit par : Pfff | samedi, 19 novembre 2011

@Jules : Oui, je suis la caricature du Wallon de Bart de Wever :
Jamais vu un bureau de chômage, qui parle plusieurs langues, qui se voit prendre 1850 euros par mois par l'État, a son propre logement, sa propre voiture, se fout royalement de savoir quelle langue on parle dans la rue ou comment on certain voudraient classifier les gens, n'a pas fait l'unif.

Vraiment la caricature quoi. La crapule qui fait partie des 85%.

Vous par contre, vous semblez avoir la nécessité impérieuse de me faire passer pour ce que je ne suis pas, on dirait que pour vous, je ne peux que détester les flamands, simplement parce que je pense que la Belgique se porterait mieux sans la Flandre.

Et bien non, je le répète, je n'ai rien contre les flamands, mais je ne veux plus être associé à cette Flandre.

Je n'attaque pas 'les' montage's' d’ignorance, j'essaye simplement d'égratigner la vôtre.

Oui, je suis séparatiste.
Non, je ne suis pas nationaliste.

Vous êtes belgicain, très bien, c'est votre opinion, je ne la partage pas, et pour vous cela semble faire de moi un monstre, et il vous parait nécessaire de m'attribuer le plus de caractéristiques monstrueuses qu'il soit possible.

Et bien, soit, ne vous gênez pas, cela en dit beaucoup plus long sur vous que sur moi.

Au passage, vous ne me critiquez pas, vous m'invectivez, vous me prêtez des intentions et des idées qui ne sont pas mienne, alors oui, effectivement, ce n'est pas ce genre de comportement puéril qui risque de changer ma façon de penser.

Tout au plus, vous prouvez que j'ai raison, et vous n'avez même pas l'air de vous en rendre compte.

Écrit par : Nicolas | samedi, 19 novembre 2011

Spéciale dédicace

"On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!""

Charles BAUDELAIRE

Écrit par : Pfff | samedi, 19 novembre 2011

@Pfff

Une autre citation de votre "poète" ?

"Le visage belge ou plutôt bruxellois, obscur, informe, blafard ou vineux, bizarre construction des mâchoires, stupidité menaçante. La démarche des Belges, folle et lourde. Ils marchent en regardant derrière eux, et se cognent sans cesse. (...)
Affreuse laideur des enfants. Pouilleux, crasseux, morveux, ignobles. Laideur et saleté. Même propres, ils seraient encore hideux. (...)
Peuple siffleur et qui rit sans motif, aux éclats. Signe de crétinisme. Tous les Belges, sans exception, ont le crâne vide."

Apparemment, il était tombé sur vos ancêtres en ligne directe ! :)

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 20 novembre 2011

Une langue que l'on impose ne sera jamais un incitant pour l'apprendre !!!

Écrit par : MARTIN | mardi, 15 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

M'enfin - C'est grotesque - Je n'ai jamais remarqué d'intolérance envers des langues étrangères parlées par des personnes respectueuses nulle part en Europe (en Italie, Espagne, France).

Le problème est l'exception.

Écrit par : Trtempion | mardi, 15 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Que c'est pénible cet échange de noms d'oiseaux! Quant à la tolérance linguistique dans les autres pays, je ne sais pas pour l'Espagne ou l'Italie où je n'ai jamais eu de problème - mais j'étais dans des régions touristiques - mais en France, en revanche, le mépris pour les langues étrangères ou le français d'un autre accent est très perceptible. Et j'ai régulièrement entendu à Paris des garçons de café refuser d'essayer de comprendre un étranger qui s'exprimait gentiment mais difficilement en sabir français. Et faire tout haut des réflexions désagréables sur "ces étrangers qui ne parlent même pas français".

Écrit par : Sylvie R. | samedi, 19 novembre 2011

les hollandais sont pas aussi complexés que les flamands, ils parlent quasiment tous anglais et n'exigent pas qu'on parle leur langue
les flamands sont parmi les champions du monde pour l'extremisme linguistique, il suffit de penser aux exemples suivants :

- Affligem, ou un energumene de conseiller communal NVA (bien sur) veut faire interdire des affiches bilingues pour une chanteuse bilingue locale sponsorisee par la rtbf
- ces marchés a dilbeek ou les autres langues sont interdites et la clique communale chargee d'appliquer le reglement
- les commercants a overijse qui sont intimides par le bourgmestre flamingant et sa clique communale car ils ont affiche sur la facade "takeaway food" en anglais
- les non-flamands se voyent refuser un logement social a zaventem, commune du frere flamingant van rompuy
- les associations francophones a tervuren a qui ont fait des tracasseries
- les ecoles et plaines de jeux, gooik , liedekerke ou il est interdit de parler francais dans les cours de recreation sous peine de sanction

elle est belle, la flandre du 21e siecle, moyenageuse a souhait, votant NVA et ne voyant pas plus loin que son nombril !

Écrit par : kiekefretter | mardi, 15 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Un collègue allemand m'a montré un sms vengeur reçu pour avoir mis une petite annonce en anglais dans un grand magasin d'Overijse.
Il était choqué, et encore, il ne savait rien des célébrations de Stekene ...

Écrit par : pazunbrin | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Qu'ils soient anti Français je puis encore comprendre...mais contre l'Anglais ou une autre langue EU..faut pas déconner.S'ils s'imaginent que 500 millions d'Européens vont se mettre au VL....better dream about it.
Good night.

Écrit par : dissy | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je trouve que l'EU devrait adopté le NL comme langue officielle,
parce que c'est la plus grande (par le nombre de locuteurs, je ne parle ici ni d'importance ,ni de qualité) des petites langues européenne,dans l'absolu ça ferait plus de mécontents que si on choisissait une plus grande langue, mais au moins on ne rendrait heureux personne (puisque qu'en plus j'ai lu sur ce blog que les NL n'aiment pas qu'on parle leur langue) ça ferait donc beaucoup moins de jaloux, imaginez la tête des anglais , allemands, polonais etc si on avait choisi le FR par ex...
et en Belgique quelle liesse! Choisir la langue de la capitale de l'europe, c'est le pied pour les NL, et pour les FR: enfin la satisfaction de ne pas avoir appris le NL pour rien!

ok ikhebeendroom

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Uit

L'Union Europeenne a deja adopte le neerlandais comme langue officielle avec 22 autres langues. Par contre trois langues de travail seulement : l'anglais, l'allemand et le francais. Comme quoi les reves sont parfois deja realite.

Écrit par : kermit | mercredi, 16 novembre 2011

merci de me réveillé Kermit...
Je trouve que l'EU devrait adopté le NL comme SEULE langue officielle...
réveilleR

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 novembre 2011

l'EU devrait adopteR le NL...merde il est temps!

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 novembre 2011

Je vais me faire taper mais... On parle bien de langue... Donc de NEERLANDAIS car le flamand n'est pas une langue, mais un dialecte http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamand_%28dialecte%29 contrairement au wallon qui lui est une langue et non un dialecte http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallon

Le Wallon pourrait donc être reconnu comme langue européenne, pas le flamand ! Je sais... J'exagère...

En Flandre, on parle flamand non ? Parce que le néerlandais, lui , est parlé au Pays-Bas. Me trompé-je ?

Écrit par : André | mercredi, 16 novembre 2011

@André : le terme "langue" s'applique généralement à un dialecte quand un État ou une province l'officialise. Ainsi, le français n'est devenu langue que lorsqu'un roy de France l'a décidéye. En réalité le wallon et le picard seraient plus anciens que le français. De même, si le duc de Brabant l'avait décidé, la langue officielle du duché aurait pu être le brabançon (avec la devise Ei Bennek, Ei Blaevek). Le sens de tous ces signifiants se révèlent quand on découvre que le luxembourgeois est un patois en Belgique, un dialecte en Allemagne, une langue régionale en France et une langue officielle au Luxembourg. De même, le catalan autrefois considéré comme un patois ou un dialecte a acquis le statut de langue quand la Catalogne l'a décidé officiellement et que cela a été enterriné par l'Espagne. Il est par contre évident que le basque, nettement plus isolé, a toujours été une "langue" du fait que l'environnement était par contraste totalement latin, alors que le basque serait plutôt caucasien ou altaïque, et pour lui trouver une parenté, il faut aller jusqu'au géorgien.

Dans l'environnement flamand, on aurait très bien pu avoir une Basse-Allemagne intégrant le limbourgeois, mais pas les dialectes du néerlandais, et le (vieux) limbourgeois, que les allemands de l'Eifel comprennent assez facilement (proche du Plat Deutsch de la région) aurait pu être la langue officielle d'un état autre que la Flandre et la Hollande. À ce propos, le limbourgeois est un dialecte en Flandre, une langue régionale reconnue aux Pays-Bas et plus perçu comme un patois en Allemagne.

Tout ça pour dire que le statut de langue est quelque chose de très relatif, lié à la construction des nations plus qu'à la réalité. Et pour ma part, je considère qu'il n'y a pas de hiérarchie dans tous ces concepts. Le limbourgeois, le brabançon et le West-Vlaams sont tout aussi respectable que le néerlandais, le français, le wallon, le picard, l'anglais, le créole mauricien ou les pidgin. Ce sont des moyens de communication qui permettent un nombre plus ou moins grand de personnes de communiquer. Et les légendes sont tenaces : ainsi, le néerlandais qu'un certain nombre de francophones ont pris la stupide habitude de mépriser sous prétexte qu'il serait une "petite langue" compte nettement plus de locuteurs que des langues qui leur paraissent plus "nobles", comme le grec, le hongrois, le suédois, le catalan, le basque, etc.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 novembre 2011

Marcel, j'aimerais ajouter à ton propos que le néerlandais est une des cinq vieilles langues coloniales européennes, ce qui n'ajoute plus rien aujourd'hui au prestige du NL,mais ça explique sa présence dans la sphère caraïbe et en Afrique australe...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 novembre 2011

Marcel, je titillais juste un peu nos amis flamands ;)
Il y a des choses tellement plus importante que la langue que l'on parle. Je ne sais pas moi, voir qu'on fonce dans le mur par exemple ou encore la crise majeure face à laquelle on n'a pas encore de gouvernement, rien que pour citer ces exemples

Écrit par : André | vendredi, 18 novembre 2011

donc les Flamands un peu plus que la moitié, et les Hollandais presque la moitié
et pas de chiffres pour les francos

et cela démontre bien-sûr le cas exceptionnellement mesquin des Flamands...

quelle blague

Écrit par : wallimero | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

"et cela démontre bien-sûr le cas exceptionnellement mesquin des Flamands...":(

mais non Walli, ça démontre juste le caractère exceptionnellement grégaire des Flamands lors des enquêtes, nous savons tous qu'en vrai seulement 28,96% "des Flamands trouvent «désagréable» (niet prettig) ou «un peu menaçant» (een beetje bedreigend) l'usage de langues autres dans l'espace public",et que 21,04%des Flamands qui trouvent l'usage de langues autres dans l'espace public «agréable» (prettig) ou «enrichissant» (verrijkende) déclarent la même chose que les 28,96% précédents parcequ'ils pensent que 89,67% des Flamands trouvent «désagréable» (niet prettig) ou «un peu menaçant» (een beetje bedreigend) l'usage de langues autres dans l'espace public"... :))

les NL font vraiment des sondages très instructifs pour les FR

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 novembre 2011

Hum, moins d'un tiers, c'est presque la moitié.

Ça explique mieux les budgets à la flamande.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 16 novembre 2011

30 % = presque la moitié ? Heu…

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 16 novembre 2011

walli, les francos se fichent éperdument de la langue que parle leur voisin, et encore plus de celle que parlent les gens dans la rue, au magasin.

sauf peut être s'ils parlent flamand. J'avoue que ça commence à me déranger que des flamands osent venir faire leurs courses au Carrefour à Soignies et s'expriment en flamand avec la caissière, même si celle-ci est bilingue. Et en plus on construit un Colruyt, magasin où je ne mettrai jamais les pieds, même si c'est le moins cher de la région.

Je souffre de mimétismite aigüe peut être...

(je précise, c'est à lire sur un ton sarcastique, non je ne m'abaisserai pas à avoir ce genre d'attitude ;-) )

Écrit par : zebigbuild | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

pas grave,

tu viens de reprendre 40% de la dette flamande liée à Dexia, un très grand merci à toi

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-11-16/le-groupe-arco-tombe-victime-de-dexia-877113.php

Écrit par : wallimero | mercredi, 16 novembre 2011

@ wallimero

sans blague, ce deal avec Arcofin est un scandale énorme... les BELGES, flamands et francophones, sont maintenant obligé de payer EUR 1 milliard pour les actionnaires coopératifs de ARCO.. qu'est que moi j'ai à foutre d'Arcofin? qu'ils assument leurs risques eux mêmes...

c'est simplement à vomir.....

Écrit par : des | mercredi, 16 novembre 2011

On me raconte l'histoire d'une anglaise qui va au Colruyt dans une commune limitrophe de Bruxelles et demande à un employé un renseignement en français, puis en anglais. Réponse de l'employé : "verboden".

Si les entreprises flamandes se mettent à salir aussi la réputation des Flamands auprès des Européens qui vivent à Bruxelles et alentour, il ne faut pas s'étonner… Il serait temps qu'un grand orateur flamand prenne la parole (et puisse passer en télé) pour dénoncer ce crime de lèse-majesté envers la réputation des néerlandophones de ce pays qui aimeraient cesser ces salissures.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 novembre 2011

@Des : il ne tient qu'à vous de rejoindre la masse des gens qui ont commencé à protester contre le pillage de nos biens communs par une horde de financiers sans le moindre scrupule et les "banquiers de l'ombre" qui jouent avec la santé de nos États et de nos économies. C'est bien plus grave que de savoir si on va taxer ou non les (grosses) voitures de société.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 novembre 2011

c'est correcte, des,

c'est le scandale de l'ancienne Belgique, l'irresponsabilité organisé de part et d'autre par des copains de longue date qui se sucrent à tour de rôle, le PS par le social, le CD&V par Arco/Dexia et le VLD-MR par les notionnels, et le tout s'écroule sous le poids d'une administration monstre, une politique sociale désastreuse et l'absence de toute vision commune entre communautés

Le CD&V a accepté un accord institutionnel pour Dexia et Arco.

@ Marcel

oui, du "on me raconte", les francos racontent beaucoup, toujours les petites histoires biaisées, mais quand on demande ce qui c'est passé vraiment, la vérité est souvent plus nuancée, comme le type qui s'est fait tabasser à Bruges.

mais soit maintenant on fait du "on me raconte", c'est comme l'histoire de franco de brux: c'est tellement grave qu'on ne peut pas le dire...

c'est de l'humanisme à la sauce éspagnole: l'inquisition...

comme quoi même les ragots sont bons pour justifier de l'anti-flamand

Écrit par : wallimero | mercredi, 16 novembre 2011

@Wallimero ; je ne transmets que des témoignages de gens que je sais dignes de foi. Il ne s'agit d'ailleurs pas de coups et blessures, mais d'une attitude imbécile que vous feriez bien de critiquer au lieu d'enfoncer votre tête dans le sable. Maar zwem maar voort in het Nederlands, hoor !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 novembre 2011

@ Marcel

ah oui, je te montre le mien et tu me montres le tien

des gens dignes de foi qui tous partagent tes opinions...

oh, mais je la déplore cette attitude, je trouve nullissime ce genre de niaiseries, mais je suis confiant que cette attitude peut disparaître quand les francophones vivant dans leur bulle unilingue de Bruxelles et de Wallonie arrêtent d'exiger toujours plus de privilèges pour les francophones de Flandre.

D'Arlon jusqu'à Liège, comme par hasard, ils sont tous d'accord sur les facilités que la Flandre doit accorder aux gens vivant là-bas, mais si on leur demande de prendre la responsabilité pour leur propre gestion chez eux, là il ne faut pas s'ingérer! Am strengsten Verboten!

Toi et tes semblables ne seront satisfaits que quand chaque administration en Flandre s'adressera en français aux francophones, où il est de bon ton qu'un q'un unilingue franco FDF de Namur ventile sa vision humaniste sur l'utilisation des langues en Flandre, et puis vendre cela comme une vision d'expert.

mais soit, oui je sais, un seul type qui dit que c'est défendu (je parie que c'est une initiative privée et pas propre à Colruyt) c'est mille fois plus grave que des centaines de milliers à Bruxelles qui te regardent comme si tu viens d'une autre planète si tu leur parles en néerlandais, la ce n'est pas défendu, seulement impossible, et ça ce n'est pas grave, c'est excusable.

Tiens, propose ta dame de demander quelque chose en néerlandais au Delhaize de Wavre, avant de crier.

Écrit par : wallimero | mercredi, 16 novembre 2011

Des, dans Arco il y a aussi Arcopar, et ce sont des milliers et des milliers de petits belges qui avaient placé leur argent, généralement des petites sommes, en bon père de famille et à très long terme. Rien à voir avec les grands banquiers. Faut arrêter de parler de spéculation à tout va sans comprendre la finalité de ce mot et ce qu'il englobe.
C'est pour cette raison d'ailleurs que l'Etat se porte garant. Ce sont des parts coopératives de petits épargnants finalement, et à très long terme.

Dans un contexte européen où on a fait passer des pays solvables qui se démontrent ne pas l'être, ce qui entraîne des faillites et une réaction en chaîne, on ne peut pas crier haro sur le baudet sur chacun des petits épargnants de ce pays, surtout quand on incite de tous les côtés ces petits épargnants à investir dans des portefeuilles plus ou moins rémunérés en les trompant (plus ou moins aussi) sur la contenance de leurs comptes de titres. Que ce soit pour des épargnes pension supplémentaires et autres.

Attaquer les excès des financiers, oui, mais rejeter la faute sur le particulier, je ne vous suis pas.

Des tas de gens ont quelques ressources chez Arco qu'ils avaient déjà bien avant que ce groupe fasse partie de Dexia. Coulez Dexia si vous voulez, mais pas ces gens-là.

Bien à vous,

Écrit par : QuentinF | mercredi, 16 novembre 2011

@Wallimero : pour toute réponse, je vais m'arrêter à "toi et tes semblables". Et t'inviter à sortir de ta catégorisation nationaliste et de ton Apartheid mental.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 novembre 2011

'on' parle flamand dans ce magasin à Soignies ? Ben, m*** alors
:-)) mes parents doivent se retourner dans leur tombe...

Écrit par : guyguy | mercredi, 16 novembre 2011

@Marcel

Je connais le cas du représentant d'une grande fédération belge. Il vit en Flandre, sa femme est flamande, ses enfants sont flamands. Il est parfait bilingue.
La VRT veut inviter le porte-parole de son secteur à s'exprimer lors d'un débat, en l'occurence lui.
Il a été refusé car la VRT a exigé un néerlandophone... L'accent français ne devait pas passer.

Écrit par : Dédé | mercredi, 16 novembre 2011

Cela porte un nom: racisme !

Écrit par : Philippe | mercredi, 16 novembre 2011

Bien clair : les francophones sont victimes de l'oost-racisme, dans tous les aspects de leur vie (travail, vote, police, justice, achat d'une maison, administration) ; c'est la volonté délibérée de la majorité en Flandre de faire vivre cela aux francophones.

Du côté francophone, personne n'est prêt à en tirer les conclusions, tellement nous avons été endoctrinés "au compromis à la belge", qui n'est fait que de reculades et d'humiliations francophones. Nous avons un classe politique (et un clergé !) lamentable, qui ne mérite pas que nous les supportions.

Écrit par : Pfff | jeudi, 17 novembre 2011

@ QuentinF

Personnellement j'ai des Arcopar et si vous avez raison il s'agit de placement long terme et pas de speculation sauvage, cela est neanmoins un placement a risque, ce n'etait pas vendu autrement et je ne trouve pas normal d'etre rembourse de mes parts. J'etais conscient du risque, je l'ai pris, et aujourd'hui c'est monsieur Toutlemonde qui a fait le choix d'etre plus prudent et de mettre son capital sur un compte epargne avec un rendement moindre mais guaranti qui va me payer ?

Je trouve cela indecent, ces parts/actions me brulent les mains, l'attitude du gouvernement pousse par les lobbies associatifs socialistes et chretiens me choque et l'attitude de ces lobbies qui sont les premiers a exiger de l'ethique mais aussi les premiers a s'essuyer avec l'ethique quand ca touche leurs membres me choque et certes je n'y ai pas investi des sommes considerables mais j'enviseage serieusement de verser tout ce que je retoucherai a une oeuvre XY.

Écrit par : Kermit | jeudi, 17 novembre 2011

@Kermit : exactement. Et en tant que très petit porteur Fortis, je serai solidaire comme on a été solidaire pour moi, à savoir pas du tout :-)))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 novembre 2011

@ Marcel

Et on n'avait pas a etre solidaire Marcel, quand tu as achete des actions Fortis, le risque etait la, tu as joue et tu as perdu.

Et si nous avions choisi la solidarite on aurait mis nos sous sur des comptes epargne, sur un placement long terme, dans une epargne pension ou dans un plan assurance, et on aurait fait 2%, 4% au mieux sans risque.

Cette histoire Arcopar c'est non seulement un scandale mais c'est quelque part suggerer aux gens que jouer au Casino, c'est absolument sans douleur.

Écrit par : kermit | jeudi, 17 novembre 2011

Dans l'idée je suis d'accord avec vous kermit, sauf qu'Arcopar est la réunion en 1990 de 28 plus petites sociétés. Et la plupart des gens qui ont des avoirs Arcopar les ont depuis très longtemps et ne sont pas du tout dans une logique de spéculation. Le dividende bonus aux actionnaires n'apparaît qu'après les années 2000. C'est une réunion de petits avoirs presque uniquement, c'est très particulier.

Vous allez me dire : ils n'avaient qu'à retirer leurs billes dès lors que la société évoluait. Soit. En effet. Il faut déjà avoir de sacrées connaissances financières pour imaginer les dérives actuelles.

Encore une fois, vous parlez de comptes à termes basiques, les mêmes qui ne rapportent pas par rapport à l'inflation. Qui y laisse des deniers pour peu qu'il ait un peu d'argent franchement ? C'est le système global qui invite à l'enrichissement financier par la titrisation qu'il faut critiquer, je peux comprendre pour ma part qu'on sauve ces coopérateurs (qui n'ont rien avoir avec des actionnaires basiques qui jouent en Bourse). La démarche n'est tout simplement pas la même.

Écrit par : QuentinF | jeudi, 17 novembre 2011

Seulement là où je suis d'accord avec vous c'est que ce n'est pas l'Etat en tant que "ponctionneur" des petits épargnants qui doit payer, mais bien l'Etat en tant que régulateur des parachutes dorés et des marchés (et je ne m'y connais pas assez pour donner des mesures plus concrètes).

En fait, en pratique les possesseurs d'Arcopar comme petits épargnants vont perdre d'un côté ce qu'ils gagnent de l'autre parce que c'est l'entièreté des petits épargnants qu'on met à contribution pour rembourser les dettes.
Les plus riches s'en sortiront le mieux, comme toujours dans l'histoire des sociétés.

Écrit par : QuentinF | jeudi, 17 novembre 2011

@QuentinF : l'évolution ? Mais elle est la même pour les petits porteurs qui avaient acheté des actions de la Générale, à l'époque réputées LE placement de bon père de famille par excellence. Sorte d'obligation en mieux. Et un jour, l'État retire la banque de l'action (!) pour la vendre à son profit (au notre à tous, donc) à la BNP, qui en fait dans l'année un achat profitable, et je connais une petite caissière qui a économisé toute sa vie un complément de retraite, et a absolument tout perdu. Alors, je ne vois moralement pas la différence entre l'évolution de la Générale à Fortis d'une part et les coopérants d'Arco d'autre part. S'ils avaient été en majorité des électeurs MR ou VLD ou Écolo, ou PP ou même VB, ils n'auraient jamais obtenu remboursement. C'est la puissance de l'ACW et accessoirement du MOC (qui seul aurait eu du mal à l'obtenir) qui a permis ça à mon avis…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 novembre 2011

Sauf qu'on ne parle pas d'actions comme obligations en mieux, on parle de parts coopératives. Et le statut et les implications sont bien différents.
D'une certaine façon on doit la situation actuelle au fait le groupe Arco soit devenu actionnaire de Dexia et par la même que les parts coopératives dépendent à partir de ce moment des actions Dexia.

Bien entendu je ne parle que d'Arcopar parce que je ne connais pas les autres filiales qui sont peut-être hautement discutables...

On n'est pas du tout dans le même cas de figure que quelqu'un qui prend des portefeuilles d'actions Fortis en connaissance de cause ou tout autre type d'actions qui deviennent par la suite des actions Fortis.

Écrit par : QuentinF | jeudi, 17 novembre 2011

D'ailleurs ces règles de protection ne sont pas tirées d'un chapeau et ne sont pas nouvelles. C'est la loi qui les conditionne. Et il y a une distanciation nette entre les deux. Bien légitime parce que ce n'est pas la même chose.

Écrit par : QuentinF | jeudi, 17 novembre 2011

Faut-il rappeler un peu d'histoire. Cette garantie pour les 700 000 personnes physiques (car les personnes morales sont toutes lésées - 7000 groupes environ) que vous avez l'air de tous critiquer a été donnée en 2008 quand on a demandé à Arco d'investir massivement dans Dexia pour la maintenir à flot !
Vous pouvez trouver que tout cela manque d'éthique mais là vous touchez au fonctionnement même du monde contractuel.
Des parts coopératives quoi qu'il en soit n'ont pas le statut d'actions (et n'ont d'ailleurs pas leur rendement). C'est la loi.

Écrit par : QuentinF | jeudi, 17 novembre 2011

L'immobilier est un placement de bon père de famille, vu le bordel actuel, il me semble normal que l'état active sa garantie et rembourse mon emprunt. En plus, ça renflouera Dexia.

Si prendre des parts ce n'est pas jouer de l'argent, alors prendre des actions non plus, et prendre un emprunt pour payer son logement non plus.

Présenter les actionnaires comme des joueurs de casino et trouver normal que certains joueurs professionnels puissent se voir rembourser leur pertes sur mon dos, avec l'argent que l'état me prend, sans me demander mon avis, ça, c'est un privilège. Et c'est moralement injustifiable.

Si les gens sont responsable de leur argent, alors que l'état arrête de me prendre la moitié de ce que je gagne tous les mois. Je bosse pour le gagner cet argent, moi au moins, je ne passe pas mon temps à négocier, ni à "administrer".

Pendant ce temps là, les parachutes dorés sont toujours exempté d'imposition.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 17 novembre 2011

Moi je suis un petit "porteur" qui avait des "parts" Arcopar et je trouve indecent qu'on me les rembourse. Je les ai pourtant depuis toujours et je ne suis pas spéculateur ceci dit, ceci dit je savais de quoi il etait question et c'est en connaissance de cause que j'étais pret a les perdre. On va me les rembourser, je ne trouve pas cela normal.

Écrit par : kermit | jeudi, 17 novembre 2011

@Kermit : exact. Sauf que quand un État retire d'une action la seule chose qui lui donne sa valeur, il y a comme qui dirait manque de libéralisme…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 novembre 2011

L'Etat ne retire la valeur a rien du tout quand il rachete (contre son gre) un banque dont elle n'a que faire, a la valeur du marche. Elle agit juste comme un acteur economique ordinaire et la valeur de l'action qui en resulte n'aurait pas ete differente si le rachat avait ete fait par un autre acteur economique. Donc la valeur residuelle, aussi faible soit elle est LA valeur et celui qui a perdu de l'argent ne peut en vouloir qu'a lui-meme que d'avoir cru la fable de l'action pour bon pere de famille qui rapporte dividende et plus value sans risque. Les actions sans risque ca n'existe pas, elles sont plus ou moins risquees et plus elles sont risquees plus elles rapportent, le comble du risque etant le Loto, celui du non-risque le carnet d'epargne.

Du reste pour Fortis et Dexia, l'etat n'aurait pas rachete ces societes que ce n'est pas peanuts que ces actions auraient valu mais nada.

Écrit par : kermit | vendredi, 18 novembre 2011

Dans une vente "normale" les actionnaires sont consultés. L'État n'a consulté personne.

Oui, investir dans une entreprise, c'est prendre un risque.
Investir dans un État aussi.
Non, un compte épargne n'est pas une absence de risque.

Le Lotto est un jeu de hasard.
L'investissement dans des entreprises couvre certe une partie de hasard, mais c'est loin de n'être que ça.

Quand l'État dirigé par une toute petite minorité qui, avouons-le fait ce qu'elle veut sans aucun contrôle, on se retrouve dans la situation actuelle : Un lotto, ou si tu es un amis on couvre tes pertes avec l'argent des gens qui ne jouent pas.

Puisqu'on en est a parler jeux, cela porte un nom : tricher.
Prendre l'argent des gens, par la contrainte, pour en suite en faire ce que l'on veut sans se soucier des autres, cela porte aussi un nom : voler.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 18 novembre 2011

@Kermit : j'avais des actions Fortis, par Fortis banque. Quand on vend la seule partie valorisable d'une action sans l'accord des actionnaires, entre technocrates, on n'est plus dans le jeu normal de bourse. Il y a des règles d'équité à respecter, quand même. On n'a pas fait de même en 2008 avec Dexia, ni ne fait-on de même avec KBC…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 18 novembre 2011

@ Thomas

Sur l'echelle des placements entre le hasard pur au rendement considerable et la surete totale sans rendement aucun il y a tout, compris le Loto, la loterie nationale n'est qu'une "banque" nationale a haut rendement et a haut risque pour les "investisseurs", placer quelques euros chaque semaine sur des boules qui sortiront au hasard n'est pas different que d'acheter des actions quand on ignore tout des entreprises qu'elles representent.

Mais le Loto n'est pas pur hasard, (les extremites de l'echelle sont inoccupees, Achille n'arrive jamais a atteindre la tortue de Zenon et le compte epargne n'est pas pure surete non plus comme vous le dite, n'empeche) parce que si vous jouez les nombres que personne ne joue votre probabilite de gagner est evidemment la meme que les autres mais en cas de gain la probabilite de gain d'un montant superieur est plus elevee (vu que vous serez le seul a partager le gros lot), gagner aussi souvent que les autres mais gagner plus quand on gagne !!!! (en gros jouer des nombres qui ne sont pas des dates (au dela de 31), ni des series quoi).

Ca nous eloigne d'Arcopar et des actions Fortis, dans un cas comme dans l'autre si l'Etat a ou a eu une forte influence sur ces produits, on peut y greffer tous les blabla que l'on veut, ils n'en restent pas moins des produits financiers comme les autres soumis aux memes regles. Dans le cas d'Arcopar, l'etat contourne les regles influencé (par chantage electoral) et applaudit par le monde associatif de centre-gauche. Non seulement c'est inadmissible mais ce qui l'est encore plus c'est de constater que ce monde associatif si prompt a revendiquer de l'ethique est pret a fermer les yeux quand il s'agit des interets de ses membres.

Écrit par : Kermit | samedi, 19 novembre 2011

@ Marcel
Tiens juste pour l'anecdote vécu moi-même aujourd'hui donc pas entendu raconter.
J'ai été au Colruyt de Kraainem cet aprem, un employé a qui je demande un renseignement qui ne parlait pas le nl, pas de problème j'ai demandé en français.
Trois cassiers qui se parlaient en nl entre eux et français avec tous les clients devant moi. Les annonces de la boucherie dans les deux langues. Selon ma soeur qui y habite les employées de la boucherie ne comprennent presque pas le néerlandais.
Pas de problème non plus, mais ça remet un peu les pendules à l'heure question Colruyt ci-dessus non? Car même si c'est une commune à facilitées ça ne concerne pas une grande surface non? Bwah tout n'est pas blanc ni noir heureusement :))

Écrit par : Isa412 | samedi, 19 novembre 2011

La question isa est toujours la même, elle n'est pas de savoir si untel ou untel parle telle ou telle langue, elle est de savoir si untel ou untel est de bonne volonté quand vous lui adressez la parole et qu'il ne vous comprend pas.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 20 novembre 2011

Mais Quentin je n'ai jamais prétendu que l'employé qui ne parlait pas néerlandais était de mauvaise volonté ;)))) blague a part on peut tout retourner dans le sens qu'on veut.
Je pourrais dire que ce n'est pas normal que dans un Colruyt en Flandre un employé ne parle pas le nl, je l'ai dis? Non.
Alors ....

Écrit par : Isa412 | dimanche, 20 novembre 2011

Les Hollandais semblent plus souples à l'égard de la présence de locuteurs étrangers parce qu'ils ont pu s'ériger en Nation et s'imposer au cours des siècles, comme toutes les nations, par les armes, la politique, le commerce et l'industrie. Ils possèdent une personnalité forte et reconnue. Cela fut dénié aux Flamands et aux Wallons et l'est toujours. La solution de la sagesse, puisque l'Europe en appelle à nouveau à des technocrates, serait d'imposer le retour des Flandres, Brabant et Limbourg à la Nation néerlandaise et des provinces romanes à la Nation française comme cela se dessinait au XVIe siècle. Malheur aux Espagnols, aux Habsbourg et à nos pseudo dirigeants, nains de jardin incapables et corrompus. De grâce, ne ramenez pas la "problématique bruxelloise". Pour les lamentations, il existe un mur en Palestine.

Écrit par : Wallon | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

> Pour les lamentations, il existe un mur en Palestine.

Non. En Israel.

Écrit par : Charles | mercredi, 16 novembre 2011

"Cela fut dénié aux Flamands et aux Wallons et l'est toujours. La solution de la sagesse, puisque l'Europe en appelle à nouveau à des technocrates, serait d'imposer le retour des Flandres, Brabant et Limbourg à la Nation néerlandaise et des provinces romanes à la Nation française comme cela se dessinait au XVIe siècle."

quelle jolies lamentations, quel talent ce Wallon!

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et que dire de l'"épuration linguistique" ? En voici des témoignages directs :
1) Dans la production de films publicitaires, il n'y a plus de places pour les francophones, qui ferment boutique l'un après l'autre.
Même lorsqu'il s'agit de publicité pour les multinationales installées en Belgique, les responsables marketing sont néerlandophones.

2) Demandeurs d'emploi : inutile d'être bilingues (même parfaits), car on n'engage en tous cas que les néerlandophones.

Écrit par : Grunchard | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

je vois

ce sont les néerlandophones qui font en sorte que les entreprises font faillite en francophone, ce n'est pas la conséquence de vos choix politiques

et cela ne sert à rien de faire un effort pour apprendre le néerlandais, car on n'engage que les néerlandophones

donc on ne peut tranquillement continuer notre politique désastreuse et rester uilingue francophone, car de toute façon ça ne sert à rien de faire quelque chose

donc il ne te reste qu'à attrendre la redistribution de l'aide humaniste

et moi on m'accuse de ventiler des idées reçues???

Écrit par : wallimero | mercredi, 16 novembre 2011

@Wallimero : je confirme ce qu'évoque Grunchard : dans les milieux de la publicité, quasi toute la production est passée en Flandre. J'ai vu des entreprises florissantes qui offraient un excellent service perdre 70% de leur clientèle en 5 ans uniquement parce que les producteurs in-house dans les agences avaient changé de langue. Je relativiserai toutefois : pendant des décennies, les producteurs francophones ont eu un quasi-monopole dans le secteur, et j'ai fait partie d'une des première agences quasi 100% flamandes (anversoise) qui ait obtenu un gros budget. Toutefois, alors que les agences "francophones" bruxelloises comptaient un nombre important de néerlandophones, les nouvelles agences "pur" flamandes ont largement économisé de ce côté-là, avec un personnel pratiquement uniquement néerlandophone (alors qu'on s'adresse quand même aussi à un public à 42% francophone). Quand il s'agissait d'adapter des campagnes, on fait alors appel à un seul francophone (AD ou copy), mais on n'en intègre aucun dans l'entreprise. C'est évidemment leur droit, mais en même temps, ça n'est pas très ouvert comme vision de la communication. Et ça influe sur le style de pub. Mais le résultat, c'est en effet une flamandisation radicale et très rapide de la pub, et de bonnes entreprises tout à fait compétentes qui ferment en 3, 4 ou 5 ans. Surtout francophones. Et généralement pas unilingues du tout.

En tant que compositeur de musique de film, je me suis entendu dire que "je ne comprendrais pas l'esprit flamand" de telle agence. Moi qui croyais que la musique était universelle !

Méditez là-dessus.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 novembre 2011

@ Marcel,

Et bien-sur ça veut dire qu'il y a une grosse conspiration flamande contre les francos, et ça ne veut en aucun cas dire que le pouvoir d'achat se trouve plus en Flandre.

Et il faut faire quoi en réponse? Qu'il faut des quotas imposés par des fonctionnaires francophones? Qu'il faut que les francophones se protègent contre l'invasion flamande? Surtout pas qu'il faut augmenter son taux d'activité.

Je connais plein de boites "ancienne Belgique" où l'on s'est dépêché de trouver des flamands d'excuse ces dernières décennies. La pub en Flandre c'était la traduction en mauvais néerlandais de ce qu'on faisait à Bruxelles. Maintenant ça ne passe plus et c'est encore de notre faute.

oh quelle horreur! une boite sclérosée bruxelloise a perdu son contrat, pourtant elle avait son quota de néerlandophones billingues qui pouvaient traduire ce qu'il fallait. Oui les flamands sont partout, et oui leur pouvoir d'achat est supérieur à la moyenne francophone, leur connaissance de langues est supérieure à la moyenne francophone et l' éducation y est jugée de meilleure qualité, personnellement, dans ce contexte, je ne trouve pas si bizarre qu'on trouve des Flamands partout et que les budgets pub vont là où se trouvent le marché, et non pas de l'argent détourné des pauvres francos à cause d'une conspiration flamande.

Mais encore une fois, tout est bon pour faire de l'anti-flamand.

La musique universelle? Comme tout language n'est-ce pas du local plutôt?

Mais bien sur, tout est la faute des flamands et vous êtes sur la bonne voie du paradis de l'humaniste redistributif.

C'est pas grave, continue à te mettre la tête dans le terril et de patauger en français, ou n'importe quelle langue de l'internationale.

Écrit par : wallimero | mercredi, 16 novembre 2011

C'est la même chose dans le domaine de la consultance et du développement informatique, a quelques différences prêt.

On ne fait certainement pas de campagne de recrutement, de visite aux unifs ou de stand dans les salons au sud du pays.
Et on évite soigneusement d'engager un wallon.

Par contre, on sous-traite, parce que bon, faire le boulot correctement, ça reste quand même une nécessité, et on ne va pas laisser passer une mains d’œuvre qualifiée si bon marcher.

La conséquence directe, c'est que tout les niveaux supérieur, et les postes de décisions sont exclusivement flamands.

Le bon coté des choses, c'est qu'on commence aussi à en avoir marre, et que donc de plus en plus de sociétés se créent dans le sud du pays dans ces domaines, et qu'on commence a voir une certaine forme de protectionnisme pointer son nez.

C'est assez triste d'en arriver là, mais dans le monde dans lequel nous vivons, l'acte économique est pour le moment l'acte le plus politique que nous puissions poser.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 16 novembre 2011

Mais ce modèle d'épuration existe dans bien des domaines et nous est imposé via les lois linguistiques qui nous imposent une présence artificielle de flamands à Bruxelles et dans sa périphérie. A force de faire les gentils nous passons pour des couillons et la seule solution est bien de rendre la monnaie avec les intérêts.

Écrit par : Philippe | mercredi, 16 novembre 2011

Il est de plus en plus évident que dans la plupart des domaines, sans les flamands cela serait bien mieux pour nos enfants. Les flamands profitent des 45% de la population qui ne l'est pas pour imposer 100% des leurs. Marcel refuse les clivages ethniques mais comment encore justifier l'injustifiable ? Comment encore accepter l'inacceptable ? Il est plus que temps de réagir !

Écrit par : Philippe | mercredi, 16 novembre 2011

@Philippe : Article 30 de la constitution belge.

Les "lois linguistiques" ne s'appliquent qu'a "l'autorité" et à ses représentants.

Moins y en a, mieux c'est.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 16 novembre 2011

@Wallimero : bien sûr, les Flamands sont plus compétents, mieux éduqués, meilleurs en langue. Tu te fous vraiment de la gueule du monde !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 novembre 2011

Nicolas, un flamand ne traite qu'avec des flamands et je ne parle même pas des rabiques qui ne font que nuire...

Écrit par : Philippe | mercredi, 16 novembre 2011

Marcello, j'ai l'impression que ta colère est que tu sais que Walli a raison ! Tu n'aime pas l'image dans ton mirroir ?

Écrit par : Peter | mercredi, 16 novembre 2011

@peter : avec Walimero, vous êtes une bande de beaux racistes, en fait. Persuadés d'être meilleurs parce que flamands. Grave…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 novembre 2011

@Philippe : Je ne généraliserais pas à ce point. J'ai des collègues flamands, qui viennent tous les jours bosser dans une entreprise wallonne.

@Marcel : Voyons, ne critiquez pas les ubermensch comme ça, "vous salissez la Flandre"™.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 17 novembre 2011

@ Marcel,

tu essaies de Sellir ma réputation...

Je n'ai pas dit que les francophones sont moins éduqués et moins compétents, mais je suis assez sûr qu'une génération qui a perdu toute une année de l'école secondaire pour cause de grève pars avec un léger retard sur le marché de l'éducation, je suis aussi assez sûr que la connaissance d'une deuxième langue de commerce dans l'UE, même si c'est l'anglais, y est plus répandue qu'en francophonie.

mais tu as sans doute raison: le niveau de vie de la population de Bruxelles et de Wallonie est le même qu'en Flandre, l'éducation est la même, tout est la même chose

et bien-sûr c'est raciste de dire quelque chose d'autre! C'est raciste de dire que le niveau de vie est inférieur. C'est tabou de dire que l'éducation est différente.

il ne faut surtout pas regarder les chiffres, il faut garder le cap idéologique et tout ce qui va à l'encontre de l'idéologie est raciste, et donc à ignorer.

les conseils de l'UE sont une source d'inspiration au niveau égal que les conseils du Bouddha

mais pour le reste il est évident que l'UE doit punir au plus fort les méchants Flamands pour le traitement inhumain qu'ils font souffrir aux pauvres habitants des communes vertes du Rand.

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | jeudi, 17 novembre 2011

@ Marcel,

tu essaies de Sellir ma réputation...

Je n'ai pas dit que les francophones sont moins éduqués et moins compétents, mais je suis assez sûr qu'une génération qui a perdu toute une année de l'école secondaire pour cause de grève pars avec un léger retard sur le marché de l'éducation, je suis aussi assez sûr que la connaissance d'une deuxième langue de commerce dans l'UE, même si c'est l'anglais, y est plus répandue qu'en francophonie.

mais tu as sans doute raison: le niveau de vie de la population de Bruxelles et de Wallonie est le même qu'en Flandre, l'éducation est la même, tout est la même chose

et bien-sûr c'est raciste de dire quelque chose d'autre! C'est raciste de dire que le niveau de vie est inférieur. C'est tabou de dire que l'éducation est différente.

il ne faut surtout pas regarder les chiffres, il faut garder le cap idéologique et tout ce qui va à l'encontre de l'idéologie est raciste, et donc à ignorer.

les conseils de l'UE sont une source d'inspiration au niveau égal que les conseils du Bouddha

mais pour le reste il est évident que l'UE doit punir au plus fort les méchants Flamands pour le traitement inhumain qu'ils font souffrir aux pauvres habitants des communes vertes du Rand.

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | jeudi, 17 novembre 2011

@Walimero : le plus grave, c'est que tu recommences et qu'apparemment, tu ne t'en rends pas compte. Aucun élève francophone n'a perdu "une année" à cause des grèves. D'ailleurs, le nombre de jours de grève par habitant est au moins aussi important en Flandre. Tes simplifications et tes amalgames ne sont rien de moins qu'un racisme qui ne veut pas dire son nom. Quant au niveau de vie bruxellois, il est surtout bas parce que les hauts revenus (francophones) habitent en périphérie ou en Brabant wallon (dont le revenu moyen dépasse celui de toutes les provinces flamandes, hormis le Brabant flamand). L'économie bruxelloise rayonne et c'est la périphérie qui en profite, et la flamande deux fois plus que la wallonne. Alors, ne viens pas me faire la leçon.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 novembre 2011

Nul n'est wallon en son pays

Des exemples qui en disent long sur le niveau de racisme anti-wallon :

Ces wallones qui épousent un flamand et qui se croient obligées de dénigrer la Wallonie et les wallons du soir au matin, surtout professionnellement.

J'ai plusieurs cas en tête. Et il s'agit dans certains cas de maris fransquillons, ce qui prouve bien qu'il s'agit de communautarisme ethnique et pas de problèmes linguistiques.

Les agences marketing implantées en Wallonie sont obligées d'engager des flamands (pas vraiment bilingues) pour les raisons évoquées plus haut.

Des cadres marketing francophones dans des multinationales (une qui vend du soda noir, par exemple) qui veulent se barrer N'IMPORTE OÙ, même si ils ne connaissent pas encore la langue, pour ne plus avoir à subir les discriminations à l'embauche/promotion/évaluation de leurs braves collègues, qui n'ont rien contre les francophones, en toute objectivité, mais qui votent probablement NVa.

Pour les RH, c'est 100 % flamand depuis longtemps, avec les conséquences sur l'embauche que l'on peut supposer.

Le nombre de sites Internet de grandes marques distribuées en Belgique (une qui a inventé le Walkman, par exemple) qui ne se donnent même pas la peine d'avoir un versant francophone correct, dont la version francophone du site n'est qu'une doublure bouffée aux mites qui renvoient vers la version flamande par défaut. Je suis curieux de savoir l'idée qu'un japonais d'Okinawa peut se faire de l'importance économique des francophones de Belgique expliquée par son département marketing belgo-flamand.

De même qu'un carolo diplômé universitaire tourne le dos à sa ville, en règle générale, ce qui a des conséquences économiques terribles, les wallons les plus qualifiés sont en train de choisir en grand nombre de ne plus travailler en Belgique, pour mener la carrière à laquelle leurs qualifications leur donne droit et à laquelle ils ne peuvent prétendre (regardez ce qui arrive lorsqu'un francophone se hisse à la tête d'un grande société comme Belgacom) du fait de la politique de discrimination flamande, qui a le soutien de la majorité de la population flamande, qui en profite directement et très hypocritement.

Tout ce racisme anti-francophone est TRÈS intéressé.

Jusqu'à quand les francophones accepteront-ils le destin de m. que la Flandre leur tricote ?

Écrit par : Pfff | jeudi, 17 novembre 2011

Marcel,

De quels films avez-vous composé la musique? J'aimerais l'entendre un jour.
J'aime la musique des films. Danny Elfman par exemple.

Écrit par : thomas | jeudi, 17 novembre 2011

@thomas : uniquement des pubs, des corporates, des films culturels et des émissions télé. Par exemple celui-ci : http://www.marcelsel.com/studio/musiques/Ethanol.mp3 (pour la 1e raffinerie de biocarburants en Belgique) ou http://www.marcelsel.com/studio/musiques/Contrex_tu_es_belle.mp3 (Contrex) ou bien sûr le générique de TV Belgiek http://www.marcelsel.com/studio/musiques/generiqueTVBelgiek.aif Bonne écoute.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 novembre 2011

Bonjour Walliméro, c'est pépé!
Si je me trompe, vous aussi. Et vous vous enfoncez la tête très fort dans le sable.
Je ne m'étonne pas des exemples qui sont donnés à propos de la langue parlée en Flandre ( pas encore dans la rue, mais ça va venir).
Lors d'un projet d'achat de maison, l'une de nos amies a été reçue par l'agence au moment où elle s'est entretenue en néerlandais. Sinon, en parlant français la maison était vendue. "Wooncode" sans doute.
Il faut arrêter à tout prix la francisation de la périphérie.
Mais ce qui me fait rigoler, c'est lorsqu'un étranger s'adresse à vous en anglais et pas en néerlandais.
Mais vous avez raison en Flandre, laissez venir les étrangers européens dans la Brabant Wallon. IL y a encore de la place et à deux pas des Institutions européennes.
Nous on parlera français et anglais. Nous irons très loin.
Quel gâchis Walliméro ( presque Calliméro)

Écrit par : Gérard | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Walliméro: quel odieux personnage. On peut virer des gens et leur faire perdre leurs emplois pour une statistique qui dit qu'en moyenne tout flammand est mieux éduqué qu'un wallon. Pouaaah!

Écrit par : Piet | mercredi, 16 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis estomaqué quand je lis Walliméro... je sais qu'il va me répondre que je suis un sale anti-flamand (qui travaille avec des néerlandophones, mais bon, il s'en fiche sûrement.)

Heureusement que les néerlandophones ne sont pas comme lui, il est à la limite de faire peur... de tels propos sont scandaleux, mais, malheureusement, n'étonnent même plus...

Pour l'anecdote, j'ai travaillé comme caissier au carrefour de Soignies en tant qu'étudiant, et s'il est vrai que j'ai vu passer quelques flamands, on m'a aussi parlé en italien et en anglais. Donc, il ne faut pas voir le mal partout. (Pour l'anecdote, j'ai su répondre en anglais, un peu en néerlandais, mais l'italien, j'connais pas... ^^)

Écrit par : Geoffrey | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Geoffrey : je ne critiquais pas l'employé mais l'entreprise. Qu'un employé ne puisse pas répondre à un client en français à Overijse (30 pc de FR, 20 pc d'expats), c'est une chose pas très grave, et ça arrive aussi très souvent dans l'autre sens à Bruxelles. Mais qu'une entreprise, sous la pression de partis flamingantissimes et d'un bourgmestre rabique qui soutient des groupuscules comme le TAK, se mette à interdire de répondre en français aux clients, c'est ça qui me met en rogne. Et tous les Flamands devraient s'en prendre à ces pratiques qui minent la réputation de la Flandre, juste pour le plaisir de décourager les alterophones de la périphérie.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 novembre 2011

Je suis bien d'accord avec vous Marcel.

Mon commentaire avait surtout pour but de répondre à une personne quelque part plus haut qui s'insurgeait contre le fait que l'on parlait parfois flamand au Carrefour de Soignies.

Nous nous vantons d'être plus ouverts que les flamands, restons-le que diable !

Écrit par : Geoffrey | jeudi, 17 novembre 2011

@Geoffrey : j'ai zappé l'histoire du flamand au Carrefour de Soignies. Mais comme on a vu, même en Hollande, 30 pc des gens ne supportent pas les langues étrangères dans la rue. Ça doit être pareil partout…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 novembre 2011

Quoi ? ! ? ! Un flamand parlant flamand au Carrefour de Soignies.
Et moi qui croyait que le flamand avait la politesse de s'intégrer partout où il va ?
Ne serait-ce donc qu'une légende ???

AH mais non. Je me souviens maintenant. J'ai lu quelque part que Soignies était une terre volée à la Flandre !

Écrit par : ArthurIV | jeudi, 17 novembre 2011

De toute manière, nous sommes dans un monde de chiens. Les gens sont pressurés de tous les côtés et il faut bien trouver quelqu'un pour faire de même. On va revenir aux belles années 30.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

SYLLOGISME CRÉTINO-MUTUELLISTE



Imaginons 700.000 coopérateurs d'ARCO ayant misé en moyenne 2.000 € chacun.

Imaginons donc une garantie de l'état qui interviendra à hauteur d'un montant global de 1.400.000.000 €.

Imaginons un coût global, une fois retirés tous les insolvables (personnes âgés, minimexés, enfants, etc.), de quelque 1.350 € par contribuable comme annoncé par voie de presse, coût qu'ils leur faudra assumer par voie fiscale.

Imaginons donc que les coopérateurs d'ARCO, supposés être des contribuables en mesure de payer, récupèreront donc en moyenne leurs 2.000 € de parts de coopérateurs, dont il faudra soustraire leur quote-part à l'effort collectif, soit 2.000 € - 1.350 € = 650 €.

Supposons donc que plutôt que de procéder de la sorte, l'état décide, pour plus de facilité, de leur payer directement la différence, soit 650 €.

Supposons donc que l'état n'aurait donc plus qu'à couvrir par sa garantie un montant de quelque 465.000.000 €.

Imaginons donc que ce montant réparti sur l'ensemble des citoyens en mesure de payer s'élève par contribuable à quelque 450 €.

Déduisons-en donc que les coopérateurs d'ARCO devront déduire ce montant de 450 € des 650 € que l'état leur devra au terme de la garantie.

Supposons une fois encore que l'état, plutôt que de se prêter à ce jeu d'écriture comptable, préfère soustraire directement de la garantie due auxdits coopérateurs d'ARCO leur quote-part de contribuable, et qu'il ne leur doive plus à chacun donc que 200 €.

Supposons que l'état n'ait donc plus à intervenir au titre de la garantie globale qu'à hauteur de 160.000.000 €.

Déduisons-en donc que le contribuable ne devra plus débourser de sa poche, au titre de la garantie que l'état a décidé d'accorder aux coopérateurs d'ARCO, qu'environ 180 €.

Supposons donc que le coopérateur d'ARCO, contribuable lui aussi, ne touchera plus que le différentiel entre les 200 € à lui dus par l'état au titre de la garantie accordée aux épargnants, ici auxdits coopérateurs, et les 180 € de sa quote-part, soit 20 €.

Déduisons-en donc que la garantie que l'état aura à payer auxdits actionnaires ne sera plus que de 16.000.000 €, soit un dixième du montant global de la garantie repris ci-dessus.

Tirons-en donc la conclusion que la quote-part de la garantie que devra payer le contribuable sera elle-même 10 fois moins importante que les 180 € repris ci-dessus, soit 18 €.

Supposons donc que la part récupérée par chaque coopérateur d'ARCO au titre de la garantie de l'état, qui était de 20 € comme indiqué ci-dessus, soit donc amputé de cette quote-part à payer par chaque contribuable de 18 €, ce qui ramènerait la part récupérée par lui au titre de ladite garantie à 2 €.

Déduisons-en donc que la garantie que l'état aura à payer à chaque coopérateur ne s'élèvera plus qu'à un montant global de 1.600.000 €, soit le dixième du montant global de la garantie repris ci-dessus.

Tirons-en donc la conclusion que la quote-part de la garantie que devra payer le contribuable sera elle-même 10 fois moins importante que les 18 € repris ci-dessus, soit 1,8 €.

Supposons donc que la part récupérée par chaque coopérateur d'ARCO au titre de la garantie de la garantie de l'état, qui était de 2 €, soit amputée de ce montant de 1,8 € imputable par chaque contribuable au titre de ladite garantie, et ne touche plus que 0,2 €.

Imaginons donc que l'état ne doive plus intervenir au titre de la garantie due aux coopérants d'ARCO que 160.000 €.

Supposons donc que chaque contribuable devra mettre dix fois moins de sa poche que les 1,8 €, soit 0,18 €, et que donc le coopérateur d'ARCO, qui devra lui aussi payer cette quote-part, ne touchera plus que 0,2 € - 0,18 €, soit 2 cents.

Ne croyez-vous pas qu'il conviendrait d'arrêter là dès lors qu'il n'existe plus d'unité monétaire en dessous du cent ?

En clair, quoi que l'on imagine, soit que l'on considère les coopérateurs d'ARCO comme des actionnaires, soit qu'on les considère comme des épargnants, mais qui dès lors seront considérés au nombre des contribuables sollicités pour intervenir de leur poche dans la prise en charge de ladite garantie répercutée sur chacune des têtes des citoyens solvables, ... cela revient à ne rien payer auxdits coopérateurs.

Je ne vois donc pas pourquoi l'état se pose même ne fût-ce que la question de couvrir de sa garantie lesdits coopérateurs puisqu'au bout du compte, de toute façon, ils ne récupèreront rien !

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Wallimero et son évocation sur les agences publicitaires démontre on ne peut mieux pourquoi il est maintenant plus intéressant pour les Wallons et Bruxellois de se séparer de la Flandre. Son exemple sur les agences publicitaires existe à tous les niveaux en Belgique. La situation actuelle est le fédéralisme de cons, les francophones ont tous les inconvénients d'une confédération sans en avoir les avantages. La Belgique oui mais seulement si elle a encore une valeur ajoutée pour les francophones de Belgique, j'ai plutôt l'impression que la Belgique est devenue un instrument aux mains des Flamands pour le profit des Flamands.

Écrit par : FrancophoneDeFlandre | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

ah bon, maintenant c'est du racisme qui ne veut pas dire son nom

je n'ai rien contre les francophones de Bruxelles, ni de Wallonie et je n'ai rien contre un francophone de Flandre, de France, Suisse ou du Japon

mais quand un unilingue francophone de Liège se croit investi de la sainte mission politique d'obliger une commune en Flandre à communiquer en français avec des gens vivant en Flandre, désolé, je ne trouve pas ça normal

Avec toutes les horreurs qu'on dénonce sur la Flandre, je ne vois pas non plus d'exodus des francophones du Rand, bien au contraire, il y en a toujours plus

Alors c'est quoi le problème?

Le fait qu'on ose demander de s'adapter et de s'intégrer? C'est défendu par les lois de l'humanisme?

oui, tu pourras faire une liste de chaque mot qui n'était pas bien choisi,
oui tu peux dire qu'un élève ne perd pas "une année" si le prof ne vient pas de Noël aux grandes vacances, mais quand l'élève ne se présente pas pour la même période, le prof le cale pour toute l'année

tu peux faire la sémantique tant que tu veux pour cacher la vérité et noyer chaque chiffre sur Bruxelles et la Wallonie dans la sauce rouge aux comètes vertes

oui, la fameuse économie Bruxelloise, ou plutôt, l'économie (+publique) qui se trouve à Bruxelles, mais ce ne sont pas les bruxellois qui y travaillent n'est-ce pas? Ni là où se fait le chiffre d'affaires, simplement là où est le siège de l'entité publique ou l'entreprise. Et si Bruxelles n'est que capitale que d'elle-même qu'est ce qu'il en reste?

La population de Bruxelles est précarisée (la faute aux Flamands) et elle explose (la faute aux Flamands), les écoles qui sont bondées (la faute aux Flamands), avec des gosses qui dès qu'ils entrent ont déjà un retard (la faute aux Flamands), le CPAS est surchargé (la faute aux Flamands) et des réfugiés qui dorment dans le froid (la faute aux Flamands), Bruxelles exporte plus de pauvreté que de riches et rassemble les réfugiés

et quelle est la réponse francophone? Impossible de réduire la demande, il faut augmenter l'offre.

L'insécurité dans le métro? Peut-on engager plus d'agents privés? nonnon, par choix idéologique il faut des fonctionnaires, même s'ils sont beaucoup moins nombreux et moins flexibles.

J'ai adoré le chef de cab d'Onkelinckx sur la Stib: Le service public ne tient pas compte de la rentabilité mais du service que vous mettez à disposition du contribuable.

Voilà la vision des gens responsables à Bruxelles, si vous travaillez dans le public, on ne compte pas, et dommage pour les autres. Et tu me qualifies de raciste?

Je n'ai rien contre tes principes et grandes idées, mais finance ton bidule truc machin toi-même. Etrangement je ne lis que "la Flandre doit ceci, la Flandre ne peut pas cela" sur ton site.

Avec la crise actuelle, les clivages sont évidents: il n'y a un accord sur rien entre les deux communautés, et ce n'est pas étonnant avec la vision politique qui reigne en francophonie belge.

La Flandre ne doit rien, il n'y que dans un cadre belge qu'on trouve normal d'imposer une politique redistributive aveugle sans devoir en assumer les conséquences financières.

Qu'est-ce qu'il faut changer en Wallonie et à Bruxelles? Rien, sauf bien-sûr qu'il faut plus de financement de la Flandre.

Continue à diriger tes billets contre la Flandre et les Flamands. Mais pour arriver à quoi? Qu'est que tu veux?

Combattre le nationalisme Flamand en l'insultant en français à partir de Bruxelles?

Tu confortes les Flamands dans leur nationalisme et tu confirmes la haine francophone, et puis tu te dis humaniste

quelle blague

rien que de l'onanisme verbal

Écrit par : wallimero | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Wallimero

Je ne réagis pas souvent,... Mais je n'en peux plus de supporter vos commentaires en me taisant... Vous dénonciez plus haut l'usage du "on m'a dit que,..." Or, vos interventions sont truffées de contre-vérités, de simplismes, de stéréotypes, de mensonges,... Le plus navrant, c'est que toutes ces carricatures, à force d'être utilisées et rabachées pour stigmatiser le Wallon et ainsi mieux asseoir en opposition l'identité flamande , vous n'arrivez même plus à les remettre en cause (ne parlons même pas de les critiquer)... C'est là malheureusement une attitude assez répandue en Flandre (je parle là de mon expérience personnelle, de mes discussions avec mes collègues néérlandophones avec qui pourtant je m'entend admirablement bien,... Pas de "on m'a dit que")
Votre attitude personnelle est bel et bien du racisme. En effet, il ne suffit pas de dire que vous n'avez rien contre les francophones (ça, même BdW le dit régulièrement...) Toute votre argumentation prouve que vous considérez, en vous en appuyant sur ces contre-vérités dont la Flandre triomphante est largement imbibée, les francophones de Belgique comme inférieurs et nuisibles... Vous (à titre personnel, je ne parle pas des flamands en générale) me dégoutez.

La bonne journée

Écrit par : rattac | vendredi, 18 novembre 2011

Rat-tac, heureusement que votre commentaire est plein de vérités, de preuves et de chiffres !
En faites, vous dites quoi ? Que vous avez marre des commentaires de Walli, c'est tout. Apparemment, vous n'aimez pas le mirroir qu'il vous tient.
Les commentaires de Walli sont en aucun cas des commentaires racistes !!

Écrit par : Peter | vendredi, 18 novembre 2011

C'est cela Peter : et BdW n'est en aucun cas un populiste. Et son meilleur ami est francophone. Et Peumans voudrait être réincarné en chien wallon ou en sanglier des Ardennes.

Nous aussi, on vous aime.

Écrit par : Pfff | vendredi, 18 novembre 2011

@ rattac

La Flandre est tout sauf triomphante, la situation s'empire pour tout le monde, mais au moins la population flamande a voté pour un changement radical avec la "Belgique-à-papa". Puisque les francophones refusent catégoriquement tout changement, ce sera sans les francophones.

Je me fiche de quelle langue vous parlez à Bruxelles (indépendante) ou en Wallonie, je me fiche de quelle race vous êtes et même quelle politique vous menez.

Ce qui me paraît assez différent de l'attitude des francophones sur ce site, qui veulent imposer le français en Flandre, conspuent ses dirigeants démocratiques et exigent du financement sans vouloir assumer leurs choix politiques.

L'aveuglement pour les réalités économiques et sociales en francophonie est à la mesure de votre acharnement sur la Flandre.

Ce qui est compréhensible, car il plus commode de baver sur la Flandre que de devoir assumer les conséquences de sa propre politique.

Il m'est clair que dans l'espace culturel et politique francophone la réalité du monde actuel est moins importante que l'utopie socialiste et qu'il est de bon ton de s'excuser pour son propre lisier en allant hurler devant la porte des Flamands.

Écrit par : wallimero | vendredi, 18 novembre 2011

@Peter : si je remplaçais "francophone" ou "wallon" par "juif" et si on était en France, Wallimero aurait depuis longtemps été condamné pour incitation à la haine raciale. Vous aussi, probablement.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 18 novembre 2011

@Wallimero : 60% des Wallons n'ont pas voté socialiste, coco. Tout comme, heureusement, 60% des Flamands n'ont pas voté nationaliste. Quoique le CD&V…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 18 novembre 2011

Vouloir imposer le français en Flandre, cela s'appelle un mensonge. Personne ici ne souhaite imposer le français en Flandre, sauf peut-être vous.

Que la Flandre, respecte ses accords et la loi, par conte, ça oui, on aimerait bien.
Et que si la Flandre refuse de respecter ses accords et la loi, alors que oui, on en tire les conséquences et qu'on libère les terrains qui ont été annexés par la Flandre.
Ça oui, on veut bien.

Que la Flandre arrête sa marche forcée vers le totalitarisme, avec l'appareil de l'état qui décide qui peut vivre, ça oui, en tant que voisin, on apprécierait beaucoup. Vous nous avez déjà envoyé assez de réfugier comme ça.

Par contre, imposer le français en Flandre, franchement, tout le monde s'en fout. On n'a de toute façon plus rien à se dire.

Enfin, tout ça serait plus simple si vous aviez 5 minutes de courages politique et que vous preniez votre indépendance, mais ça doit être plus compliquer que de nous prendre en otage et nous aboyer des ordres.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 18 novembre 2011

@ Marcello : Allez, nu heb je een nieuwe omschrijving gevonden : "incitation à la haine" !!?? Nu moet je mij toch eens uitleggen waarin mijn uitspraken of die van Walli of die van Lieven racistisch zouden zijn of zouden aanzetten tot (rassen)haat ???
Misschien zijn we het erover eens dat iemand die werkloos is, verplicht mag worden om te solliciteren, bewijs moet leveren van de inspanningen die hij gedaan heeft om aan werk te geraken enz.... maar o wee, als de Vlaming aan de Brusselaar en de Waal vraagt om inspanningen te doen, om te besparen, laat staan om daarvan bewijs te leveren ! Wij zijn het gewoonweg hartsgrondig beu om met een PS-blok aan ons been onze welvaart te zien verwateren. Vraag je gewoon eens af waaróm die publiciteitsbureaus naar Vlaanderen verhuizen ! Omdat het rascisten zijn ? Of omdat zij wél beseffen dat er een verschil is tussen het noorden en het zuiden ???
Ik vind het beschamend dat je je vergrijpt aan de begrippen "rascisme" en "aanzetten tot (rassen)haat" ! Dat de Marokkaan die opgepakt wordt in Brussel omdat hij zopas in een gestolen wagen werd betrapt, de politie uitscheldt voor rascist, tot daar aan toe ... maar hier in dit debat ?? Beneden alle peil !

Écrit par : Peter | vendredi, 18 novembre 2011

@Peter : ce qui est raciste, c'est que vous faites l'amalgame entre "tous" les Francophones et Wallons et faites croire qu'ils trouvent "tous" qu'il faut laisser le droit au chômage comme il est, que vous les comparez "tous" à "tous" les Flamands, qui eux, demanderaient autre chose. La réalité, c'est que tout le monde ou à peu près veut la même chose : un bon travail, une maison, laisser quelque chose à ses enfants, et que la seule différence est l'environnement économique. D'ailleurs, quand vous parlez du chômage, je vous réponds prépensions, une activité à temps plein pour 240.000 "travailleurs" flamands, qui n'est autre qu'un chômage déguisé. Et puis, si vous parlez de hamacs, je vous répond qu'en Flandre, l'activité des 55-65 ans est tout simplement 3 fois moindre qu'aux Pays-Bas. Et quand il s'agit de faire des économies, votre gouvernement si sage donne des primes aux fonctionnaires ou augmente les allocations familiales. Alors, vous n'avez pas de leçons à donner. Et quand vous faites des amalgames systématiques à propos des "Wallons", et des comparaisons quotidiennes avec le Flamand tellement plus performant (pour avoir travaillé en Flandre, je peux toutefois témoigner que c'est une vue de l'esprit), vous pratiquez la plus vieille forme de racisme qui soit, la plus hypocrite, celle qui refuse de dire son nom.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 18 novembre 2011

@ Marcel,

Je n'ai jamais dit qui il y ait quelque catégorie de personnes que ce soit qui est "par nature" plus paresseuse ou incompétente que d'autre. Je ne dis pas que les Flamands sont meilleurs ou pire que qui que ce soit sur ce globe. Je dis que la situation sociale et économique à Bruxelles est catastrophique et pire qu'en Wallonie et que cette situation est (en partie) la conséquence des choix politiques qu'on y fait et qu'on continue a y faire.

Je dis que le système politique qu'on défend amène des conséquences, et donc des responsabilités. Tout comme les choix des Italiens et des Grecs dans le passé les ont mis dans la situation dans laquelle ils sont actuellement.

Il s'agit d'une responsabilité collective, car on demande bien à d'autre collectivités de les en sortir.

La seule proposition pour Bruxelles que j'entend de toi c'est qu'il faut combattre le nationalisme en Flandre afin d'augmenter l'assise fiscalen, et de diminuer la protection des néerlandophones dans leur capitale nationale pour augmenter le nombre d'unilingues dans l'administration. Qu'elle ne vit encore que par le statut de capitale qui permet de cacher la réalité, tu t'en fiches.

Puis tu appelles tous les francophones de Bruxelles et Wallonie à exiger toujours plus de droits pour les francophones en Flandre pour casser la territorialité Flamande pour obtenir une augmentation durable du financement vers la francophonie, venant d'une Belgique dans laquelle les frontières régionales sont dissoutes par le biais de privilèges francophones et une "nationalisation" du pouvoir où la gauche sera durablement au pouvoir grâce au bloc francophone.

Et je m'y oppose. Ce n'est pas à la région Flamande de devoir continuer à financer les conséquences d'un politique dépensatoire dans la région Bruxelloise et Wallonne et de devoir marchander sur chaque mesure qui devrait s'imposer par simple bon sens.

Ton discours est un discours purement idéologique de gauche qui tend à déresponsabiliser l'individu et ses choix politiques quand les choses tournent mal collectivement. Ton humanisme individuel est en fait un égoïsme collectif, où l'on peut dépenser sans rendre des comptes et où l'on se rassemble en collectivité pour éviter qu'on doit changer son comportement individuel.

Et je m'y oppose diametralement. Tu m'accuses de racisme, de nazisme et de n'importe quoi pour le simple fait que je dis qu'un choix politique génère de la responsabilité, et qu'un peuple avec un gouvernement et un territoire peut devenir une nation.

La gestion de la chose publique en Belgique et particulièrement en Belgique francophone a été catastrofique, et on veut y continuer sur la même voie.

Elle est peut-être également une catastrophe en Flandre, mais là il y une poussée pour essayer de la résoudre. Le choix politique qui a été fait par les électeurs francophones, est de résister au maximum à tout changement.

Je te donne tout à fait raison que le taux d'activité est beaucoup trop bas en Flandre, et le problème du veillissment est énorme, et l'économie est en moins bonne posture qu'on ne le dit. La société flamande va devoir changer ça.

Vu l'immobilisme des choix politiques qui sont faits à Bruxelles et en Wallonie et le fait que les partis bruxellois et wallons préfèrent concentrer leur forces à obliger les communes flamandes à prendre le plus de mesures possibles pour accomoder les populations qui fuient leur propre territoire, je dis qu'il est urgent que la Flandre prenne son indépendance. Par après on pourra organiser la solidarité inter-étatique comme elle est d'application dans l'UE.

Je m'oppose aux fondements de ton idéologie et à la finalité de ton système politique, mais ne pas être d'accord est clairement inacceptable pour toi.

Écrit par : wallimero | vendredi, 18 novembre 2011

@ Walli

"Je m'oppose aux fondements de ton idéologie et à la finalité de ton système politique"

Je crois que si tu parlais du Limbourg, plus a gauche que le reste de la Flandre, ta réaction serait différente, donc, sans vouloir te contrarier, tu mens quand tu prétends qu'il n'y a là que des motivations socio-économiques égoistes.

Ceci étant dit, n'y aurait il là que des motivations socio-économiques égoistes, ca ne serait qu'à peine plus glorieux. Et dire que tu penses avoir des sentiments nobles et supérieurs mais non, le grand seigneur est juste un épicier.

Écrit par : kermit | vendredi, 18 novembre 2011

C'est très simple:

La Flandre et ses habitants ne peuvent pas décider sur la politique qui doit être menée en Wallonie et à Bruxelles. La Flandre ne peut pas imposer aux francophones de voter pour tel ou tel parti politique. C'est normal.

Mais il est normal aussi que la Flandre ne doive pas non plus financer une politique qui est contraire aux convictions d'une écrasante majorité de ses habitants, et qui est perçu par une majorité d'entre eux comme nuisible à leurs propres intérêts et efforts apportés en vain.

Voilà pourquoi beaucoup de flamands veulent l'autonomie fiscale: que chacun finance lui-même la politique qu'il veut mener. Pourquoi devrait-on être solidaire jusqu'à l'éternité avec une autre régime politique qu'on désapprouve et dont on a le sentiment qu'il mène à rien du tout, ou pire, à un désastre totale?

Donc OUI, si le PS veut continuer à jouer Saint-Nicolas, dans le seul but de conserver le cercle viceux qui renforce leur propre pouvoir, c'est son droit. MAIS: qu'ils financent cela de leurs propres moyens.

Je n'aurais aucun problème d' être solidaire avec une région qui a besoin d'aide, mais de qui on ressent qu'ils sont prêts à faire des efforts pour s'en sortir. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui: le PS s'accroche au statu quo tandis que tous les autres partis et l'UE se rendent compte qu'il faut des réformes structurelles énormes.

En plus je pense que le vrai redressement de la Wallonie commencera très vite le jour où elle sera responsable du financement de ses propres dépenses. L'autre côté de la medaille c'est que le PS disparaîtra aussi vite.

Écrit par : thomas | samedi, 19 novembre 2011

@ thomas

"La Flandre et ses habitants ne peuvent pas décider sur la politique qui doit être menée en Wallonie et à Bruxelles. La Flandre ne peut pas imposer aux francophones de voter pour tel ou tel parti politique"

Je trouve que c'est un peu hypocrite de pretendre apres avoir voulu et demande avec insistance d'etre maitre chez soi (les francophones n'ont rien demande) d'ensuite se scandaliser de ne rien a avoir a dire chez les autres. Donc en gros vous reprochez a la Wallonie ce qui est le fruit de votre propre politique.

Moi je le repete, on est libre d'etre solidaire ou de ne pas l'etre et la je ne reproche rien a personne mais quand la solidarite se fonde sur des arguments communautaires voire demain raciaux et pourquoi pas religieux, je crois qu'on ne peut pas juste pretendre avoir des arguments socio-economique sans passer pour un menteur.

Vou savez Thomas, quand vous parlez de cette Wallonie qui vous coute et qui est paresseuse, en ce qui me concerne avec les impots et la securite sociale que je paye on peut facilement payer le chomage de Walli et d'une demi-douzaine de chomeurs flamands qui votent VB. Et c'est normal, et je ne vois pas bien au nom de quoi on peut conditionner la solidarite a des questions d'appartenance communautaire ou autre. C'est ce que la NV-A fait tout en clamant qu'elle est pro-europeenne par ailleurs, la coherence n'est pas flamande c'est certain, l'hypocrisie et la mauvaise foi par contre.

Écrit par : kermit | samedi, 19 novembre 2011

@thomas : La Wallonie terminera son redressement le jour ou la Flandre sera indépendante.

Tant que nous serons obligé de vous obéir et de vous financer, nous ne pourrons jamais nous en sortir, parce que ce n'est pas à votre avantage.

Donc, payez vos pensions vous-même, et laissez-nous tranquille.

Et le plus vite possible, parce que pour le moment, vous êtes encore en train de nous voler des milliards pour "sauver" vos banques.

La Flandre recrute des fonctionnaires à tours de bras, distribue les pré-pensions comme si c'était noel et "sauve" tout ce qui l'intéresse avec l'argent de la Belgique.

Non, je ne veux plus que mon argent, que je gagne en travaillant serve a payer des politiques aussi insensées.

Alors, s'il vous plait, prenez votre indépendance. Vite.

Écrit par : Nicolas | samedi, 19 novembre 2011

C'est vrai, c'est d'autant plus drole de lire que la Flandre souhaite un redressement economique de la Wallonie et de Bruxelles quand elle fait tout pour les etrangler economiquement. On ne citera que les nombreuses actions en justice contre les aeroports wallons, les entreprises wallonnes, les administrations wallonnes et que dire de l'etranglement de Bruxelles qui ne recoit en financement que la moitie de ce qu'elle degage en PIB (et donc relativement en impot).

Hypocrisie et mauvaise foi, comme d'hab.

Écrit par : kermit | samedi, 19 novembre 2011

@Nicolas,

Je trouve dommage que Di Rupo et le PS ne sont pas aussi clairvoyants que vous.

@ Kermit,

Je ne reproche rien, vous ne me citez pas entièrement. A la fin de la citation j'ai dit que c'est normal. Une omission délibérée pour tirer mes mots hors du contexte?

Écrit par : thomas | samedi, 19 novembre 2011

@Kermit et Nicolas,

Vos réactions amers ne sont pas nécessaires.

Ce que je dis serait aussi une bonne chose pour la Wallonie: vous pouvez créer un paradis socialiste sans les interférences de la Flandre trop libérale.

Écrit par : thomas | samedi, 19 novembre 2011

@Nicolas

"Non, je ne veux plus que mon argent, que je gagne en travaillant serve a payer des politiques aussi insensées."

C'est au boulevard de l'empereur qu'il faut adresser ça.

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 19 novembre 2011

Que cela soit normal ou pas, ce qui est extraordinaire c'est de s'insurger d'une situation que l'on a soi meme creer. Aujourd'hui, la flandre cache une nationalisme ordinaire derriere des pretexte egoistes ordinaires. Le nationalisme n'EST PAS quelque chose d'ordinaire ni de NORMAL.

Quand a l'amertume ... non, aucune, je ne vois pas bien d'ou vous sortez cela.

Écrit par : kermit | samedi, 19 novembre 2011

@Kermit,

Sincèrement, croyez-vous vraiment que le PS a intérêt à activer des chômeurs? N'est-ce pas possible que le but du PS est surtout de bétonner son pouvoir en s'assurant de conserver un clientèle qui a besoin d'eux?

Écrit par : thomas | samedi, 19 novembre 2011

@thomas : Le PS a fait prêt de 40%.
Il y a moins de 15% de chômeurs en Wallonie.

Arrêtez un peu de penser que le PS fabrique des chômeurs pour qu'ils votent pour eux.

Ça n'a aucun sens parce que 1) le PS n'a pas besoin de chômeurs pour gagner les élections et 2) le PS n'a pas besoin de gagner les élections pour être au pouvoir.

Activer les chômeurs, c'est une absurdité sans nom. On active pas les gens. Si personne n'embauche, personne n'est engagé, c'est aussi simple que ça.

Permettre aux gens de créer facilement et rapidement leur entreprise, ça par contre ça serait une bonne idée.

Activer les chômeurs, par contre, c'est vraiment gaspiller de l'argent.

Écrit par : Nicolas | samedi, 19 novembre 2011

"croyez-vous vraiment que le PS a intérêt à activer des chômeurs? N'est-ce pas possible que le but du PS est surtout de bétonner son pouvoir en s'assurant de conserver un clientèle qui a besoin d'eux?"

Oui j'en suis persuadé. Au chomage ou activés dans des boulots a 1200 euros ca ne changerait rien au vote de ces gens.

Le PS s'est enorgueilli pendant 30 ans de proteger les faibles, de defendre une société solidaire et y compris pour les gens plus riches de guarantir la transition en cas de coups durs et eviter les drames. En soi c'est louable et Thomas, et cene pensez pas que le liberalisme fait forcément mieux, les pays "à gauche" ne s'en sortent pas moins bien dans la crise que les pays "a droite", les exemples sont la à commencer par les pays nordiques.

Je suis persuadé par contre que le PS a failli a la tache, le PS a fait du socialisme un machine a faire des voix et que l'ideologie est devenue secondaire voire sans interet pour ses dirigeants. Les faits sont là, durant 30 ans les socialistes n'ont pas quitté le pouvoir à tous les niveaux et les inégalités sociales ont augmenté, le coefficient de Gini l'objective et est formel.

Mais aujourd'hui les choses changent et quand je lis vos arguments idiots au sujet du PS (pour qui je ne vote pas je le précise), j'ai l'impression que vous n'avez plus observé la politique francophone depuis près de 10 ans et que vous anonez la rengaine que vous avez aprise aux reunions du VB ou de la NV-A, quoique partout maintenant depuis que la Flandre entiere a cessé de réfléchir, clientelisme, affaires, magouilles, a croire que pour vous les VanCau, les Cools et autres Mathot sont encore la.

Alors il en reste, je dirais autant qu'au CD&V tiens, mais la Wallonie d'aujourd'hui vous refusez de la regardez vraiment parce qu'elle n'est pas ce que vous souhaiteriez qu'elle soit et que réfléchir est devenu trop difficile. Et le pire, pour terminer, c'est que meme les francophones finissent par croire au tableau noir que la mythologie flamande dépeint, a coup de mensonges populistes comme "chaque flamand paye une voiture a chaque wallon chaque année" et de "Bruxelles est devenue un chancre abominable", meme les francophones finissent par oublier que c'est le PIB de Bruxelles qui fait vraiment vivre tout le monde et que les étrangers qui y vivent en ont une image plutot positive et cela malgré toute les politiques d'assèchement que les flamands s'ingénuent a mener à tous les niveaux de pouvoir y compris à Bruxelles meme.

Mensonge me direz vous, Bruxelles est un furoncle et un gouffre a pognon ! Expliquez moi alors pourquoi vos politiciens y tiennent tant alors qu'il s'y trouve 95% de francophones ??? Et ne me parlez pas de terres flamandes et autres conneries du genre, nous savons tous ici que ce ne sont que des aneries que vos politiciens annonent pour justifier leurs politiques et pour "souder l'equipe". Les recettes n'ont pas changé depuis des milliers d'année, la cohésion et l'adhésion tiens toujours dans l'idée d'un "ennemi" commun, un bon bouc émissaire sur lequel on peut facilement batir la légende.

Écrit par : kermit | samedi, 19 novembre 2011

Bon, je répond des fois qu il y en qui croirait Wallimero. Causons faits:
- Bruxelles est la deuxieme ville la plus productive du monde en terme de pib, derriere Londres devant New York
- la flandre compte un pourcentage comparable de "non travailleurs"; elle les a rangé dans d autres boites: pre pensionnés, malades, en formation (cfr site gouvernementaux belges)
- les wallons qui bossent (soit plus de 80%) ont une productivite identique à celle des flamands (cfr site OCDE) et une des premiere ou la premiere du monde
- le cout de l administration belge par habitant est comparable a celui de la France, Norvege, suede
- le cout de l assurance maladie belge est moindre que celui de la France, de la suisse et des usa.
- un raison principale pour laquelle les revenus du travail est plus taxe en belgique est que les revenus du capital le sont pas (plus values) ou peu (interet et dividendes)
- une des raisons de la desindustrialisation belge est la preference nationale s' exercant dans les autres pays (renault; citroen;opel; ford etc) une autre que l industrie wallone etait encore en etat apres la guerre; on la trait donc; et s abstint de la renouveler.
- on ne fait pas plus greve en belgique (plutot moins) - cfr site de l'economiste bouba olga
- et le plus important: une carbonade flamand plus frite maisons en brasserie a Gand coute 18 euros; les boulettes sauces tomates 16, le steack grille 16 et a bruxelles 12;50 et 10,50 et 14 respectivement :)

Écrit par : georges | mardi, 22 novembre 2011

Il semble que Van Rompuy soit en difficulté dans cette vidéo HO HO HO ! Vite Walli, va falloir aller lui dire que les Italiens ne sont pas des moutons flamands !!! ;-)))

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=z5f-CRlfIdM#

Écrit par : Azor | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

arco, ou comment le CD&V, ses associations et les vloms pompent l'etat belge : 1,5 milliards pour des actionnaires cooperatifs (belgie barst ??)
(je croyais que l'investissement dans une societe n'etait pas sans risque)

http://www.dhnet.be/infos/economie/article/375659/arco-liquide-note-salee-pour-l-etat-et-donc-chaque-belge.html

Écrit par : kiekefretter | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Aux Pays-Bas (et pas en Hollande, la Hollande n'étant qu'une partie des Pays-Bas), je confirme, 9/10 peuvent tenir une conversation en anglais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglais_aux_Pays-Bas
Le français par contre, ce ne sont que les expatriés qui le parlent.

Écrit par : L'enfoiré | jeudi, 17 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Il faut dire aussi que l'enseignement secondaire est désormais de plus en plus entièrement en anglais. Et dans les universités néerlandaises, ils sont maintenant assaillis de britanniques qui ont des minervals moins chers que chez eux.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 18 novembre 2011

Mouais, en même temps si les unifs belges francophones donnaient plus de cours en anglais on verrait peut-être un peu moins de classes avec 80% de français.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 18 novembre 2011

Je viens d'entendre quelque chose à propos de l'inquiétude des habitants d'Alost de voir arriver des bruxellois francophones dans leurs écoles. Au rythme où ça va, je crois sincèrement que l'interdiction totale de vivre, de se déplacer, de faire du tourisme, de louer ou d'acheter une maison ou de mettre ses enfants à l'école pour des francophones en Flandre pointe de plus en plus le bout de son nez car financer l'accompagnement de francophones dans ses écoles comme proposé par les instituteurs alostois ça coûte cher et c'est un transfert donc pour éliminer le transfert, c'est la seule solution radicale ...

Écrit par : Guillaume | vendredi, 18 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Sans mettre d'huile sur le feu, mon épouse, quadrilingue, traductrice de formation depuis le néerlandais standard et l'allemand, qui de part se formation et son amour des langues maitrise mieux le flamand écrit qu'un bon 70 % de la population de rôle linguistique flamand s'est vue à plusieurs reprise refusé un poste dans l'administration régionale flamande à cause d'un accent non standard.

Si je rajoute qu'elle s'appelle Deblonde, de parents agriculteurs de rôle linguistique flamand venus s’installer en région Wallonne dans les années 90 par faute d'espace en région flamande, puis-je affirmer, que ce que j’appellerais la classe politico-médiatique flamande, a un grave problème.
Résultat des courses : une belge, parfaitement trilingue dans les trois langues nationales, est dégouté de l’évolution de son pays et plus grave devient par réaction intolérante, vis à vis des belges de groupe linguistique flamand. Et c'est moi, petit français "unilingue" qui suit obligé de lui dire "ils ne sont
pas tous racistes, il n'y a que 40 % d'extrémistes, ne les mets pas tous dans le même panier".

Écrit par : pierre | vendredi, 18 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Extrêmement révélateur du malaise actuel, en effet.

Écrit par : Netra | vendredi, 18 novembre 2011

Je suis francophone et travaille avec une majorité de néerlandophones. Je m'entend très bien avec ceux-ci, mais force est de constater que certains ont subi un vrai lavage de cerveau. Il y a quelques semaines, je devais donner une formation à des utilisateurs bilingues (FR et NL). Nous proposons donc deux formations : une formation en NL et une formation en FR. Le client a demandé à avoir une formation bilingue. MAIS il a précisé que cette formation pouvait uniquement être donnée en néerlandais, et que si jamais un francophone a une question, il pouvait alors la poser en français...
Triste réalité!

Écrit par : Flo | vendredi, 18 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Dans le genre aberrant, ce cas n'est pas mal du tout...

Écrit par : Geoffrey | vendredi, 18 novembre 2011

La réponse est très simple: dès que le formateur prononce une phrase en néerlandais, une question est posée: que cela veut-il dire en français?

Pourquoi se laisser marcher sur les pieds?

Écrit par : Lachmoneky | vendredi, 18 novembre 2011

Pourquoi disserter sur des futilités. Le diagnostic de Jules Destrée demeure pertinent et actuel. Le BELGE n'a jamais existé même sous César (sujet à caution)!
En bref, ceux qu'on nomme les "Belges" ne furent jamais qu'une minorité de "petits malins profiteurs" et, c'est fort triste, une majorité de manipulés, de mystifiés, de trompés, de sacrifiés.
Bref, ne serait-il pas urgent d'arrêter le triste spectacle d'une déglingue annoncée depuis 1830 par Talleyrand ?
Il est vrai que le refus et le rejet de la réalité par un groupe humain s'étudie depuis fort longtemps en psychologie.

Écrit par : Wallon | samedi, 19 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Talleyrand, la merde dans un bas de soie...

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 19 novembre 2011

Ne pas prendre les insultes de Jules Valjules, commissaire au grand cœur, trop à cœur. Nous avons un justicier sur ce blog : après s'être battu avec la détermination d'une iris, qui plie, mais qui plie, contre le lion flamingant, il concentre ses efforts sur la menace wallone. Il n'aura pas de repos avant que le dernier wallon, qu'il respecte, en théorie, ne se dise heureux et satisfait de vivre dans ce pays formidable. Tel le Hardi, il se couvre à dextre et à senestre. Sinon, ce Salomon véritable, équanime et équitable, se rapproche du Flamand, pour ne pas laisser croire qu'il pourrait servir autre chose que la roide justice. S'il doit triompher avec son maître flamand, les extrémistes wallingants ne pourront blâmer qu'eux-même. Il ne peut vaincre qu'à son corps défendant. Jules a dit : dans ce cas les flamands auront B-Bruxelles et les wallons socialistes l'eau du bain. Cela lui fait mal au cœur mais l'extremisme wallon est devenu insupportable. Et Jules n'est pas du style à se laisser écrabouiller les orteils sans rien dire. Sauf s'il s'agit de pieds flamands, bien entendu.

Allez, Jules, faites-nous plaisir et répétez : je suis bien plus proche du Flamand que ...

Écrit par : Pfff | samedi, 19 novembre 2011

@Pfff

Il s'agit d'un insulte de Napoléon, mais vous le saviez.

Ensuite, je n'ai pas de "maître flamand", je n'ai pas vos complexes.

Pour le reste, oui, je suis plus proche d'un Flamand que d'un wallingant hurleur comme vous qui fait bien du bruit pour représenter environ à tout péter 5 % de la population "extrémiste" de sa région (avec vos amis Van Cau, Happart ou Collignon, probablement).

Continuez donc à asséner votre propagande d'imbécile heureux qui est né quelque part, bon, on s'en fout un peu. D'ailleurs, si ça marche, la Walbanie, c'est vous qui y vivrez, pas moi, alors franchement...

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 20 novembre 2011

Là c'est vous qui faites l'idiot : je ne suis pas du tout wallingant (je le deviendrais presque en vous entendant déblatérer la Walbanie). Vous savez très bien ce que je désire : larguer la Flandre, un point c'est tout.

Et si vous êtes agressif comme un poux mexicain à claquettes qui serait tombé du coté de Tijuana dans la livraison de cocaïne du siècle, c'est que vous sentez bien que nous sommes quelques uns à pousser à la charrue.

Faites-vous une raison : les rapports entre communautés ne seront plus jamais bons. Sauf à faire l'autruche, à se chercher des boucs émissaires imaginaires, genre les wallingants de la cinquième colonne anti-belchiquaine et à entreprendre des raccommodements, des ravaudages, de rapiéçages et autres rabibochages dégoûtants.

Écrit par : Pfff | dimanche, 20 novembre 2011

Pfff en pleine action :

http://www.youtube.com/watch?v=0X5hgBDe5Uk

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 20 novembre 2011

Mais c'est Jowelle !

Elle qui demande des excuses solennelles, qui jure ses grands dieux qu'on ne la verra plus tant que les bourgeois de Gand ne se présenteront à sa porte la corde au coup, pour s'excuser d'avoir voté comme un seul homme contre les droits des francophones.

Qui, ne voyant rien venir, et craignant de n'avoir pas été entendue, réitère sa tirade de francophone bafouée ... tout cela pour nous la rejouer belchicaine et "accord équilibré", toute honte bue !

Désolé, mais vous avez beaucoup plus en commun avec Jowelle que moi. Ne craignez -vous point d'avoir été marabouté par Di Rupo comme elle ?

Écrit par : Pfff | dimanche, 20 novembre 2011

@Pffff

Gardez votre Jowelle dont je n'ai certainement que faire. Il serait temps de jouer cartes sur table au lieu de vous contorsionner en permanence, ne jamais vous reconnaître dans quoi que ce soit et vous définir par défaut de tout ce que vous n'êtes (soi-disant) pas. Si vous voulez la fin de la Belgique et traitez ceux qui ne la souhaitent pas de "Belchicains", si vous voulez vous séparer de la Flandre et patati, que vous n'est PAS wallingant ou rattachiste comme déjà dit, vous êtes quoi exactement ? Un fan du PS ? Même pas. On finira par croire que vous êtes tout juste un crétin qui se la joue en permanence... Et loin de moi l'idée de défendre Milquet-la-folle mais lorsque vous critiquez son incohérence, c'est la peste qui accuse le choléra : vous avez l'analyse politique d'une taupe caractérielle.

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 20 novembre 2011

Je suis un indépendantiste flamand francophone de Wallonie. Il y en a beaucoup plus que vous ne pensez. Je pense même que nous sommes la majorité. On tire sur la Belchique, jusqu'à ce que la Flandre tombe du cocotier*.

Vous faites juste semblant de croire que cela n'existe pas, comme vous faites semblant de croire que, dans le fond, il n'y a pas de problème avec les flamands.

Bon, je crois que vous êtes barjo. Je vous laisse. De toute façon, Bart a gagné. Il avait gagné le jour de son élection. Il y a des poules qui font quatre mètres sans tête. Votre option est foutue depuis un bon moment. Mais vous faites semblant d'y croire encore. Vous êtes shizo au dernier des points. Et agressif comme un pou mexicain à claquettes qui serait tombé dans la livraison de cocaïne du siècle.

*Vous allez me dire que vous préférez encore être flamand que walbanais : devinez combien je m'en tape, de vos desiterata, Cosette.

Écrit par : Pfff | lundi, 21 novembre 2011

@ Marcel

Vos commentaires fidèles à la ligne globale de votre blog sont-ils bien en phase avec le calendrier politique actuel et les échéances européennes, frappées pour l'heure au coin d'enjeux socio-politiques très graves ?
J'ai parfois l'impression qu'à défaut d'être décalé, vous vous évertuez à ressasser des "credos", quelque légitimes qu'ils puissent être (au moins pour partie), qui ne sont pas de nature à faire avancer le schmilblick actuel.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 19 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Un bel exemple de "democrazy" :

http://www.youtube.com/watch?v=ScgFIKXKFkc


Ca se passe en Californie.

En Belgique, on hésite à savoir si elle voterait pour la N-VA, le PS ou Ecolo.

A l'heure où les partis poubelles susdits font le plein avec leur démagogie putrescente, où tout débat politique se résume à quelques invectives caricaturales, où porte médiatiquement seulement encore l'une ou l'autre phrase assassine où l'amalgame le dispute à la bêtise, où la "com" l'a emporté sur le fond, où il n'y a qu'à invoquer les icônes Daens ou Jaurès pour justifier ses turpitudes auprès d'un public choisi, où les extrémistes, séparatistes, poujadistes, flamingants et wallingants (et Philippe Moureaux, arf) se pavanent se disant soutenus par une piétaille obligée d'analphabètes...

SEULE LA SUPPRESSION DU VOTE OBLIGATOIRE EST LE FUTUR DE CE PAYS.

PS : je compte vos points godwin, pas de problème...

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 19 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ce pays n'a pas de futur.

Par contre, la suppression de l'obligation de vote, ce serait effectivement une bonne idée.

Écrit par : Nicolas | samedi, 19 novembre 2011

http://www.youtube.com/watch?v=n4H4w8ZdEms&feature=related

La suppression du vote obligatoire ? Vous sous-estimez la discipline de Parti du PS wallon. C'est bien tout le problème. Seule leur discipline de parti leur a permis de tenir quand ils auraient du s'écrouler.

- et la lâcheté des Verts qui sont toujours prêt à s’accommoder de la corruption socialiste comme vous êtes prêt à placer vos espoirs dans un après-nationalisme flamand pas plausible

- et le clientélisme éhonté du CDH

- et la faiblesse de l'ex-présidente, véritablement sous-influence de Di Rupo (on me dit que certaine passionaria du PS sont accro à Drop dead diva et prête à rendre la pareille à Lutgen - ceux qui ont vu comprendront - je déconne)

- et la crise

- et Fortis : je ne compte pas les gens, souvent libéraux convaincus à 3000 %, qui ont dit qu'ils ne voteraient plus jamais libéral Je sens que chez Marcel, comme chez d'autres, cela reste douyloureux. Tout ce que je peux dire, c'est que si Reynders n'était pas intervenu pour garantir autre chose que les avoirs bancaires, la majorité des gens auraient été moins pauvres et que les actionnaires n'auraient rien touché.

Jules, vos a-priori anti-wallons et anti-socialistes vous cachent le fait que le PS wallon est une machine de pouvoir.

Écrit par : Pfff | samedi, 19 novembre 2011

@Pfff

Il y a quelque chose qui me cache que le PS est une machine de pouvoir ?!

C'est la meilleure !!!

:)))

PS : par ailleurs, vous sautez allègrement les quelques milliers d'emplois chez Fortis, mais bon...

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 20 novembre 2011

La discipline de vote a mis le MR sur le derrière en Wallonie. Quand Reynders a essayé de renverser le PS, il s'est trouvé une armée de fourmis volontaires et "bénévoles" pour soutenir le parti à qui elles doivent leur pitance au détriment des travailleurs du pays, souvent leur conjoint, par exemple. Imaginez le nombre de gens qui dépendent du PS pour leur emploi, leur logement, ajoutez à cela les familles "mixtes" ou au moins un conjoint travaille directement ou indirectement pour l'€tat PS.

Bien sûr, toutes ces personnes ne sont pas dupes. Un grand nombre comprend que cette "justice" sociale émanent* du PS est un clientélisme qui produit une société déséquilibrée, qui crée un surcroît de charge pour les travailleurs à valeur ajoutée et qui, enfin, rend le régime des exemptions fiscales nécessaire pour garder des poches de prospérités et rendre le tout à peu près viable.

Mais une immense majorité des clients considèrent que seul le PS veille sur elles. Ce sont les classes moyennes qui prospèrent le plus grâce au PS. La très grande pauvreté, qui s'étend (et qui file les jetons à tout le monde, avec ses conséquences en terme de déclassement social, de délinquance et de dépenses publiques de "sauvetage" sans fin)profite relativement moins de l'état providence PS. Pas sûr aujourd'hui qu'un immigré qui vit sur un sol de terre battue puisse espérer faire un parcours à la Di Rupo. Mais les fonctionnaires du ministère des finances , qui n'ont pas deux PC identiques pour travailler, pourront continuer à se faire des cures thermales sur le dos des moutouelles. Savez-vous que l'ensemble des généralistes** touchent autant que les employés des mutuelles dont la tâche est de redistribuer l'argent de l'ONSS vers les particuliers ?

* j'espère que mon vocabulaire ne va pas causer des problèmes avec la fine fleur du progressisme aux aguets.
** la destruction du réseau de généralistes (numerus clausus, infantilisation, paupérisation, ..) est un chef d'oeuvre socialiste, pavé des meilleures intentions. Je me demande si n'intervient pas la dedans une haine de classe inconsciente.

Écrit par : Pfff | dimanche, 20 novembre 2011

La Wallonie Wallonie Wallonie-nie-nie de Pfff et Nicolas :

http://www.youtube.com/watch?v=ZkmVHBMeUCw

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 19 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

La Wallonie Wallonie Wallonie-nie-nie de Pfff et de Nicolas :

http://www.youtube.com/watch?v=ZkmVHBMeUCw

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 19 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Alors là, il y a maldonne : j'aurais pu écrire ce sketch hilarant, tellement les tentatives identitaires des socialistes m'exaspèrent. Je les trouve flamandes, pour tout dire.

Mon rejet de la Flandre est le rejet du nationalisme. Je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à vivre sous la loi de cette majorité qui emm. la minorité tant qu'elle peut. Je pense que la Wallonie et Bruxelles ne peuvent que s'appauvrir tant qu'elles devront se défendre en permanence contre la Flandre qui est plus forte et mal intentionnée (ici, double salto du contorsioniste Jules : la vérité fait mal).

Écrit par : PFff | samedi, 19 novembre 2011

Pareil

Écrit par : Nicolas | samedi, 19 novembre 2011

Le 'modèle' Allemand tant évoqué par les Flamands:

Mais, aux yeux des experts, Berlin n'est pas si exemplaire. "Son déficit est honteusement truqué !", dénonce Sylvain Broyer, économiste chez Natixis. Et de développer : après le choc de 2008, le pays a eu recours à une tactique légale, mais peu éthique, pour comptabiliser les dizaines de milliards d'euros déboursés (ou offerts en garanties) afin de relancer son économie et sauver son secteur financier.



http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/19/et-si-l-allemagne-n-etait-pas-si-exemplaire_1606367_3234.html#ens_id=1268560

Écrit par : dissy | samedi, 19 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ dissy

exemple cardinal de la manque de vision...

http://www.lesoir.be/debats/editos/2011-11-19/courage-politique-et-prise-de-risque-877865.php

j'ai adoré le " Il n’y a, pour le PS, aucun intérêt à payer un prix lourd pour le poste de Premier ministre. Trente secondes de gloire à prendre à ce poste casse-pipe, pour ensuite nager dans un torrent d’embrouilles, pour quelques mois seulement ?"

il parait que le parrain communiste francophone n'est pas prêt à assumer le rôle du premier....

qu'est qu'on fait, moi, je le sais... on laisse la commission européenne et l'Allemagne faire le 'dirty work"...

Écrit par : des | samedi, 19 novembre 2011

A Des,

Bien que je partage le fait que le PS a vraiment pourri la Wallonie comme le CD&V en Flandre d'ailleurs. Je ne crois pas du tout que les solutions qu'on nous vend vont fonctionner, bien au contraire. On met au pouvoir des gens qui ont sciemment provoqué la crise et qui se font des milliards toujours en ce moment même et qui ont tous des liens avec Goldman Sachs ...

Écrit par : Guillaume | samedi, 19 novembre 2011

L'édito de Béatrice Delvaux

La trouille reste l'unique argument de vente du délire belchiquain. La Belchique est bien ce noeud plat cousu de fil blanc qui se prend pour un noeud gordien. Avec l'invariable appel au courage (cinq minutes, au delà nous sommes dans l’héroïsme machiste* suspect), qui doit permettre de présenter toutes les déculottées comme une prise de responsabilité.

La profonde absurdité de ces "négociations", le gouffre auquel les socialistes et leurs clients écolo et cdh ont laissé acculer les francophones, dans le seul soucis de conserver leur petit business, apparaît. Il se pourrait même que cela ne suffise pas à leur conserver leurs prébendes et leurs clientèles, ce qui ne serait que justice.

Lamquin et Delvaux sont toujours dans le registre de l'urgence et de la dramatisation, parce qu'il n'existe aucun argument rationnel qui permette de justifier que les francophones s'enterrent à ce point, pour satisfaire la morgue flamande.

Écrit par : Pfff | samedi, 19 novembre 2011

@ Des

Does the dirty work involve dealing with this?

http://www.youtube.com/watch?v=U3qgBRr8rqE (de frotuinjagers)

Les tribus des YAKA et des NYAKAPA existe depuis que l'humanité existe, mais je ne crois pas qu'ils aient jamais accompli grand chose ...

Écrit par : pazunbrin | samedi, 19 novembre 2011

@Pfff

Vous avez raison, vivement l'indépendance de la Walbanie afin que vous soyez livré sans plus aucun frein aux délires du PS, ils n'auront plus à composer avec qui que ce soit, tout leur sera permis avec l'aide de leurs deux petits partis croupions, en avant la rage taxatoire au bénéfice de la nomenklatura et des apparatchiks !

Bon vent, cher visionnaire !

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 20 novembre 2011

Quand la Flandre prendra son indépendance, le PS sera véritablement responsable et il ne fera pas long feu , cher aveugle.

Écrit par : Pfff | dimanche, 20 novembre 2011

@Pfff

Ah ben oui, c'est vrai !

Faudrait peut-être aussi que le PS soit responsable au Régional wallon, tiens, comme ça quand les Flamands parleraient de gabegie, le peuple wallon se lèverait comme un seul homme et demanderait des comptes au PS en disant qu'il est inadmissible qu'on accuse ainsi les Wallons et qu'on va bien voir ce qu'on va voir.

Hein, quoi ?! C'est déjà le cas ?! Nooon ?!

Et le PS grimpe dans les sondages ? Nooon ?!

Mais je tape des pieds, pas content pas content, je veux pas le savoir, c'est la faute aux méchants Flamands et un jour mon prince viendra.

Finalement, votre cas fait un peu pitié, on sent le type qui trouve plus le bord de la piscine...

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 20 novembre 2011

Dites donc : on va être poli, Jules.

Les choses ne sont pas claires aussi longtemps que les régions se tapent dans les tibias pour se voler mutuellement. Lorsque votre machin (un brin baroque, mais je ne veux pas vous faire de peine. "Le modèle belge s'exporte !", nous repetaient le constitutionaliste belge en 1990, tout fier et tout con, en pensant à la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie) se plantera la tête, parce que les flamingants vous auront laissé tombé en ricanant, vous laissant marri et très cocu, les responsabilités seront plus lisibles, les discours populistes moins tenables.
Oseriez-vous soutenir le contraire ? Même avec le tuba tordu qui vous sert de cervelle ?
Comment cela ?
Blub-blub, ne veut rien dire. Qué n'affaire à Litch.

Écrit par : Pfff | lundi, 21 novembre 2011

Franchement Charlot et de Croo junior qui veulent 'sauver' la classe moyenne...mort de rire.Je ne pense pas que c'est à l'état à payer des véhicules aux particuliers surtout qu'il s'agit d'un privilège réservé à une certaine classe(sans parler de la polution).Qu'un délégué commercial ou médical recoive de son ENTREPRISE une voiture ok à 100 pct logique.Mais Walter le libraire de Michel qui passe 95 pct de son temps derrière son comptoir, pourquoi une voiture de société?Je crois que la loi a été détournée sous les lobbies automobile et que c'est devenu pour certains non plus un luxe dans leur esprit mais normal.C'est unique en Belgique.En France il faut être cadre sup mais très sup pour y avoir droit et encore.
Pour les titres services ok ça blanchit du travail noir et ok ca fait travailler des gens, mais c'est malgré tout un plan:l'état vous offre votre femme de ménage à prix bradé.
La aussi je trouve que ce n'est pas à l'état à subventionner les 'bonnes' des BCBG du BW ou du 1180/1200.
Ces gens (MR OVLD)ne se rendent pas compte qu'ils sont ridicules, c'était d'ailleurs l'analyse d'un journaliste Danois en poste à Bruxelles je ne sais plus sur quel chaine.

Concernant Di Rupo, si j'étais lui je laisserais tout tomber(un temps), ce qui détruirait définitivement le MR (déja affaibli par sa trahison sur bhv/bxl) et l'OVLD qui se fera descendre par la NVA.
Pas d'élections c'est pas trop le moment, restera plus qu'à rappeler bartounet qui se fera un plaisir de faire un deal avec Elio + le CDNV/CDH et le SPA sans doute?

Le PS qui se contrefiche de BHV (mais pas de BXL)pourra alors dealer avec Bart on te donne ton confédéralisme, ton BHV versus tu nous laisse index/alloc/pension/$ pour bxl encore un certain temps.

Bart y gagne(et tue l'OVLD définitivement) le PS conserve encore un bon moment ses électeurs le temps de s'organiser et laisser passer les communales.

Le MR passe sous les 10 pct en WAL et sous les 15 à BXL.Le FDF peut triompher à Bxl voire (étant plus social)se coaliser par ci par la avec PS et CDH.

Ou comment renvoyer à leurs chères études deux arrogants(charlot et de croo).

Écrit par : dissy | samedi, 19 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes ridicule. Nous ne sommes pas en France, ici, l'état vole tellement les employés que oui la voiture est devenue une forme de rémunération normale. 20% du parc, 28% des travailleurs. C'est plus du triple du nombre de chômeurs.

Oui, il y a trois fois plus de gens qui ont une voiture de société que de gens qui touchent de l'argent sans travailler.

Pourquoi une voiture de société? Mais simplement parce qu'on ne lui vole pas encore la moitié de cette voiture.

À côté de cela, mittal, 1,3 milliards de bénéfices, 498 euros d'impôts. Inbev 6 milliards de bénéfices, 0 euro d'impôt, Electrabel, 0,3%, et ainsi de suite.

Continuons à taxer les travailleurs, et demain, vous pourrez nous dire que ce sont des privilégiés, les employés qui sont en partie payes avec des conserves et des bouteilles d'eau.

Pays de tarré.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 20 novembre 2011

Donc 80 pct n'en bénéficient pas...cqfd...je doute que le taux de chômage soit de 80 pct ou même de 72?

Écrit par : dissy | dimanche, 20 novembre 2011

Mais ça veut rien dire votre commentaire.

28% ça veut dire que 72% n'en bénéficient pas.

Et y a même pas 13% de chômage.

Gagner de l'argent sans avoir à travailler est un privilège. Nettement plus que de bosser et d'être en partie paye en nature pour éviter de se faire racketter.

Travailler n'est pas un privilège bordel, c'est un droit. Si,vous voulez imposer a certains de devoir travailler mais en leur refusant une rémunération, tout ce que vous faites c'est pousser les gens à se barrer ou à ne pas travailler. C'est complètement absurde.

On travail bordel, et on en a marre d'être puni pour ça.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 20 novembre 2011

Mais Nicolas l'anarchiste, dans votre voiture de société il n'y a pas de puce pour contrôler vos déplacements, vous n'êtes pas puni à être "responsable" de la traçabilité de votre mobilité...
nous les usagers abonné à la STIB nous avons droit à la puce, la stib (petite remarque nationaliste: dont le conseil d'administration est singulièrement flamand) a même inventé une nouvelle infraction : vous êtes un fraudeur (passible d'amende) si vous ne pointez pas à chacun de vos passages sur le réseau...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 21 novembre 2011

@Uit : Je n'ai pas de voiture de société. Je préfère avoir ma propre voiture. Même si les low-jack ne sont pas (encore?) répandu par ici, certains employeurs gardent un œil sur la façon dont vous utilisez votre voiture (trop de kilomètres, vous laissez la voiture a votre compagne,...). Je préfère avoir ma liberté, même si elle a un cout, et je travail dans un secteur ou n'importe qui peut avoir une voiture de société en sortant de l'école.

Mais oui, effectivement, un organisme en grande partie payé par mes impôts sert a ce que le gouvernement puisse surveiller vos déplacements (en terme d'impôt, la SNCB seule coute déjà plus chers que le chômage).

Écrit par : Nicolas | lundi, 21 novembre 2011

@Wallimero : "@ Marcel, Je n'ai jamais dit qui il y ait quelque catégorie de personnes que ce soit qui est "par nature" plus paresseuse ou incompétente que d'autre."
Non, c'est vrai. Tu ne l'as jamais dit. Tu l'as écrit.

"Je ne dis pas que les Flamands sont meilleurs ou pire que qui que ce soit sur ce globe."
Alors, tu ne dis pas la même chose que ce que tu écris. Je cite : "Les Francos sont…", "Toi et tes semblables", "Oui les flamands sont partout, et oui leur pouvoir d'achat est supérieur à la moyenne francophone, leur connaissance de langues est supérieure à la moyenne francophone et l' éducation y est jugée de meilleure qualité, " qui implique que c'est parce qu'on est flamand qu'on a une meilleure connaissance des langues.

"Je dis que la situation sociale et économique à Bruxelles est catastrophique"
Est est très mauvaise, en effet. Comme à Berlin, par exemple.

"et pire qu'en Wallonie"
Comme en Wallonie, ça dépend un peu du lieu où l'on se trouve. C'est bizarre que tant de Flamands aillent se prélasser et se plaisent à Durbuy, Laroche, Namur, Dinant, dans une zone si "catastrophique".

"et que cette situation est (en partie) la conséquence des choix politiques qu'on y fait et qu'on continue a y faire."
Donc, la situation catastrophique de certaines parties d'Anvers est due à l'incompétence des politiciens flamands ? L'afflux d'étrangers et de réfugiés qui sont not welcome en Flandre et se concentrent à Bruxelles, par exemple, n'a rien à y voir ? Le fait que les métropoles attirent, bien plus que les campagnes ou les petites villes, une population à la recherche de travail qui en trouve de moins en moins parce qu'un certain nombre d'entreprises refuse tout simplement les employés qui ne sont pas flamands d'origine ? Le fait que la réalité bruxelloise dépasse largement les frontières de la région, et que si les communes flamandes (et wallonnes du reste) périphériques sont si riches, c'est parce qu'elles sont en réalité le dortoir de Bruxelles ? Le fait que la capitale soit en conséquence sous-financée depuis des années parce que la solidarité bruxello-flamande marche très bien, mais dans l'autre sens, c'est "pas touche à l'argent flamand ? Alors oui, il y a des choix politiques qui n'ont pas toujours été intelligents, ça c'est vrai. Mais vu le contexte, ce n'est pas possible non plus de gérer correctement la capitale. Il y a tout simplement trop peu de moyens et les moyens culturels "offerts" gracieusement par la Flandre sont nettement surdimensionnés. Du coup, on a des académies de musique flamande où profs et élèves sont francophones, mais ne peuvent pas parler français entre eux, et dans les académies francophones, on manque de moyens. C'est logique, peut-être ?

"Je dis que le système politique qu'on défend amène des conséquences, et donc des responsabilités. Tout comme les choix des Italiens et des Grecs dans le passé les ont mis dans la situation dans laquelle ils sont actuellement."
Les Italiens de gauche ? Ou plutôt les Italiens de droite ? Le fait est que l'Italie a été comme le seront d'autres pays d'Europe, attaquée par "les marchés" sur une invraisemblable analyse.

"La seule proposition pour Bruxelles que j'entend de toi c'est qu'il faut combattre le nationalisme en Flandre afin d'augmenter l'assise fiscalen"
Ça serait en fait un bon début, oui.

"et de diminuer la protection des néerlandophones dans leur capitale nationale pour augmenter le nombre d'unilingues dans l'administration."
Non, ça n'a rien à voir. Il faut simplement que les unilingues aient aussi une possibilité de trouver un emploi administratif, mais les services doivent continuer à être disponibles à tout moment en néerlandais.

"Qu'elle ne vit encore que par le statut de capitale qui permet de cacher la réalité, tu t'en fiches."
Astableeft. Je vis depuis 50 ans à Bruxelles, et ça n'a aucun rapport avec ce que j'en lis dans les journaux. Evidemment, des riches néerlandophones vont s'installer dans des lofts chics en plein dans des quartiers pas chics. J'ai habité St Josse dans une maison pas chic, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Je ne parle même pas des agences de pub qui vont installer des bureaux chics et chocs dans des quartiers où personne n'a la moindre chance d'y trouver un travail.

"Puis tu appelles tous les francophones de Bruxelles et Wallonie à exiger toujours plus de droits pour les francophones en Flandre pour casser la territorialité Flamande"
Oh non, si la Flandre respectait les droits de la minorité francophone, il ne me viendrait même pas à l'idée de contester sa territorialité.

"pour obtenir une augmentation durable du financement vers la francophonie, venant d'une Belgique dans laquelle les frontières régionales sont dissoutes par le biais de privilèges francophones et une "nationalisation" du pouvoir où la gauche sera durablement au pouvoir grâce au bloc francophone."
Pas du tout. Je veux juste que la réalité géographique soit prise en compte et que tous les Belges paient les même impôts et bénéficient des mêmes droits.

"Et je m'y oppose. Ce n'est pas à la région Flamande de devoir continuer à financer les conséquences d'un politique dépensatoire dans la région Bruxelloise et Wallonne et de devoir marchander sur chaque mesure qui devrait s'imposer par simple bon sens."
Dans ce cas, convainc les Flamands de quitter la Belgique. Ne t'en fais pas, on s'en sortira très bien sans elle.

"Ton discours est un discours purement idéologique de gauche qui tend à déresponsabiliser l'individu et ses choix politiques quand les choses tournent mal collectivement."
Non, au contraire, l'individu doit être responsabilisé politiquement. Mon discours est un discours qui oppose les idéologies démocrates aux autres.

"Ton humanisme individuel est en fait un égoïsme collectif, où l'on peut dépenser sans rendre des comptes et où l'on se rassemble en collectivité pour éviter qu'on doit changer son comportement individuel."
Absolument pas.

"Et je m'y oppose diametralement."
Et l'on retrouve le vieux cliché du Flamand responsable contre le Francophone irresponsable.

"Tu m'accuses de racisme,"
Oui.

"de nazisme"
Euh, non, j'ai parlé d'übermensch parce que c'était le sens de ta phrase.

"et de n'importe quoi pour le simple fait que je dis qu'un choix politique génère de la responsabilité,"
Le choix politique N-VA génère en effet une responsabilité.

"et qu'un peuple avec un gouvernement et un territoire peut devenir une nation."
Ça n'est pas forcément du nazisme, mais c'est du nationalisme qui part du principe de l'identification du peuple que je considère comme dangereux.

"La gestion de la chose publique en Belgique et particulièrement en Belgique francophone a été catastrofique, et on veut y continuer sur la même voie."
C'est probablement pour ça que même sans gouvernement depuis 525 jours, le pays tourne encore. Au contraire, la catastrophe est d'avoir soumis l'éventualité d'un gouvernement à l'acceptation des résolutions du Parlement flamand de 1999. Ça s'appelle de l'irresponsabilité absolue.

"Elle est peut-être également une catastrophe en Flandre, mais là il y une poussée pour essayer de la résoudre."
Toujours ce même laïus invraisemblable comme quoi les politiciens wallons ou francophones sont incompétents, et les politiciens flamands "essayent de la résoudre". Mon cul. Vous venez de tripler la taxe d'immatriculation de certaines voitures, vous donnez cadeau 500 euros par fonctionnaire, vous changez d'image au moment où le pays est censé économiser, vous promettez plus d'allocations familiales. Et quand le PS veut taxer les plus de 1,2 Mio € de patrimoine de 0,5%, vous le ramenez à ajouter plutôt 5% d'impôts pour les 100.000 € et plus de revenus. Vous prétendez défendre les PME ou les TPE, mais en Flandre comme ailleurs, elles sont exsangues.

"Le choix politique qui a été fait par les électeurs francophones, est de résister au maximum à tout changement."
Tous les partis promettent le changement. il ne vient jamais. Ou par petits bouts. Les Francophones ont choisi de ne pas soutenir des politiques qui sont en train de miner la planète financière, sans parler de la planète elle-même. On a vu où menaient les recettes fédérales. On veut de la rigueur, tout comme les Flamands de gauche. Mais on ne veut pas que ce soient les plus faibles qui en payent le prix, comme c'est le cas en Grèce ou en Allemagne.

"Je te donne tout à fait raison que le taux d'activité est beaucoup trop bas en Flandre, et le problème du veillissment est énorme, et l'économie est en moins bonne posture qu'on ne le dit. La société flamande va devoir changer ça."
En prélevant 1,5 Mia € sur le budget pour rembourcer ARCO et l'ACW ? Proficiat ! Vous avez vraiment tout compris ! Sans parler de la dette, héritage aussi du CVP et dont Zeebruges est l'un des récipiendaires.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

"Je ne parle même pas des agences de pub qui vont installer des bureaux chics et chocs dans des quartiers où personne n'a la moindre chance d'y trouver un travail. "

Oui je me rappelle encore que vous avez dit cela il y a quelques mois: si les gens de cette entreprise ont été agressés, ce n'est pas la faute des agresseurs, c'est qu'ils l'ont cherché eux-mêmes en s'installant là bas.

Je vous ai répondu que ma famille et moi sont aussi pauvres, étant donné que ma copine étudie encore et qu'on doit payer 500 euros pour la crèche. Je vois beaucoup de produits de luxe autour de moi, et pourtant je n'ai pas envie de casser la gueule de ces riches autour de moi. Bizarre non? Serais-je une exeption?

Diriez-vous la même chose d'un couple homosexuel s'ils se font agresser en se promenant dans certains quartiers à Bxl? Qu'ils l'ont cherché eux-mêmes en provoquant certains braves gens qui habitent là?

Et si non, où est la différence entre être libre d'ériger des entreprises partout où on veut dans son pays, et être libre de vivre sa vie amoureuse partout où on veut dans son pays?

Écrit par : thomas | dimanche, 20 novembre 2011

Quant aux gens qui "n'ont pas la moindre chance d'y trouver un travail", est-ce tout à fait la faute des belges soi-disant racistes, ou est-ce que la vérité pourrait être plus nuancée que ça? La responsabilité, ne serait-elle pas partagée dans beaucoup de cas?

Je ne veux pas généraliser, mais n'est-il pas vrai qu'une partie de ces gens ont quitté l'école précocement, ce qui diminue fortement leurs chances sur le marché de travail? N'est-ce pas, pour une partie de ces gens, aussi dû au fait que les parents n'ont jamais voulu s'intégrer et préféraient de chercher une femme illetré dans le pays d'origine (parce que les femmes d'ici sont trop occidentaux) à laquelle ils interdisent de participer dans notre société tant détestée, et qui doivent rester dans la cuisine tout le temps, de façon que jusqu'à l'age de 6 ans (à l'école maternelle il y a trop d'influences du monde occidental diabolique) les enfants n'ont appris ni le français ni le néerlandais, de façon qu'ils commencent leur scolarité avec un retard irreversible?

Ou est-ce que c'est tout de même intégralement la faute de la société belge qui est raciste et qui ne fait pas assez d'efforts pour ces gens?

Je connais un tas de gens d'origine étrangère qui ont une vie normale, qui travaillent, qui n'ont pas du tout le sentiment d'avoir moins de chances. Mais je dois avouer qu'il s'agit de gens qui eux-mêmes, ou leurs parents, avaient vraiment ENVIE de faire partie de notre société, qui embrassaient le mode de vie occidental sans le mépriser.

Encore, je ne veux pas généraliser, mais je refuse de me soumettre au dogme de la gauche qui interdit de mettre le doigt sur le problème d'une façon nuancée.

Écrit par : thomas | dimanche, 20 novembre 2011

@Thomas : dans un monde parfait, ça fonctionne. Mais ici, ce n'est pas le cas. Ma femme a travaillé dans une entreprise qui comptait beaucoup d'ouvriers, et se trouvait dans le même quartier que les agences dont je parle. Seulement là, il y avait des ouvriers du quartier, ce qui rendait l'entreprise plus intouchable : ils connaissaient les petits voyoux et les tenaient en respect. Ça n'empêche qu'une femme s'est fait voler son sac en rue à Molenbeek brutalement. En revanche, les lofts chics avec des herses et des caméras, alarmes et grosses voitures à l'intérieur sont une véritable provocation dans un quartier où les jeunes ont une chance sur deux de trouver un emploi. Vous n'êtes pas un voyou, moi non plus, mais les voyous, ça existe partout, et quand on est un peu malin, on évite de montrer ostensiblement ses valeurs. À Maurice, un type est un jour sorti du casino, a brandi une liasse de billet à un mendiant et lui a dit : regarde ce que tu n'auras jamais. Le type s'est pris un coup sur le nez et son argent lui a été volé. La liasse représentait plus d'un an de "salaire" du mendiant. Je ne défends pas le vol, mais en ce qui concerne le gars qui a provoqué, ma seule pensée est : il l'aura cherché.

À ce propos, je me souviens que dans le guide de voyage pour l'île Maurice (avec une criminalité moindre qu'à Anvers), on recommandait de ne pas "provoquer" en se promenant avec des gros appareils photos bien en vue, et de ne pas se plaindre si on se faisait voler un appareil de valeur laissé bien en évidence dans la voiture. On peut très bien vivre sans provoquer les autres, ça me paraît même être de la bienséance.

Alors, quand je lis qu'un patron d'entreprise qui n'emploiera jamais personne dans ce quartier prétend avoir installé sa société là pour "sauver" le quartier et aider à le faire progresser, je me dis que c'est du gros bullshit et je n'ai vraiment pas envie de le défendre. Je ne défends pas plus les voyous, mais voilà, depuis que le monde existe, il y a des quartiers pauvres et des quartiers riches, et quand les moins pauvres vont s'installer dans des quartiers pourris, ils ne doivent pas s'étonner d'être la cible de vols et d'agression. Tout cela est aussi une question d'attitude : je ne me suis jamais fait embêter dans ce genre de quartiers et les seuls à m'avoir jamais agressés dans la rue étaient de bons blanc-bleu-belges, à Schaerbeek (dans le haut réputé plus calme) et à Anvers (près de la Grand-Place).

Sinon, qu'une société française aille s'installer dans le quartier le plus pourri d'Anvers, puis se plaigne des agressions, pour permettre à la presse francophone de présenter Hoboken, et ensuite tout Anvers comme un véritable chancre où l'on met sa vie en danger tous les jours.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 novembre 2011

Non, Thomas : les Bruxellois aussi sont racistes quand il s'agit d'engager quelqu'un ou de le laisser entrer dans une boîte. Il y a toute une génération qui a été laissée sur le côté, et seraient ravis de pouvoir travailler.Ce n'est pas une caricature, j'ai assez d'amis noirs et arabes pour savoir qu'ils sont toujours au soupçon. Ceux qui s'en sortent malgré ce racisme permanent, instrumentalisé notamment par certains policiers, je les considèrent comme des héros, et ils ont tous un sens de l'honneur et de la justice nettement plus développé que leurs confrères belges.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 novembre 2011

1) Comment savez-vous que ce chef d'entreprise n'embaucherait JAMAIS quelqu'un du quartier?

2) Donc les riches ne peuvent pas s'installer chez les pauvres, parce que c'est du provoc. Alors vous êtes partisan de la ghettoisation (peut-être craignez-vous que le PS perdra un jour son hégémonie sur Molenbeek?). Vous êtes contre la diversité: les riches chez les riches et les pauvres dans leur misère. Vous voulez que les pauvres sont uniquement exposés à encore plus de pauvreté.

3) Je trouve épouvantable que vous ne défendez pas la liberté des riches de s'installer où ils veulent. Et c'est un pauvre qui vous le dit.

4) La seule raison pour laquelle Moureaux n'a rien fait pour aider cette société, c'est qu'ils ne font pas partie de son clientèle. Peut-être il voulais même qu'ils partaient.

Écrit par : thomas | dimanche, 20 novembre 2011

Marcel,

Puis-je donc conclure de votre réponse qui vous niez le fait qu'il s'agit dans certains cas d'une responsabilité partagée?

Permettez-moi, comme vous-même, de renforcer mes arguments avec des expériences vécues:

Ma copine est d'origine étrangère et porte un nom de famille étranger. Elle est issue de l'immigration qui, selon vous, est généralement associée avec la pauvreté (dans l'article où vous qualifiiez les propos de BDW au sujet de sa femme de ménage comme racistes). Elle n'a JAMAIS eu le moindre problème de racisme, et pourtant on vit dans la région belge que certains de vos admirateurs sur votre blog qualifient de facholand. Après obtenir son diplome, elle pourra choisir entre plusieurs emplois, on en est convaincu.

(PS: les gens en Flandre adorent qu'elle fait des efforts de parler le néerlandais, et ne se moquent jamais de son accent. Bizarre hein? ça ne rime pas avec le ton général des interventants francophones sur votre blog. Voilà pourquoi je prends tout ce qui et dit sur votre blog avec un grain de SEL, si cette expression existe en français)

Écrit par : thomas | dimanche, 20 novembre 2011

Thomas, je ne sais pas si vous faites expres de ne pas comprendre mais je l'espere parce que si vous ne comprennez effectivement pas, ca serait vraiment triste pour vous.

Tout le monde peut s'installer ou il veut, par contre l'attitude arrogante que l'on adopte vis a vis de nos semblables, que ca soit quand on est riches ou que ca soit quand on se sent superieur (du seul fait que l'on est flamand par exemple, un exemple pris au hasard bien sur lol), il ne faut pas s'attendre ou s'indigner ensuite de recevoir en retour une attitude tres positive.

Maintenant si vous preferez jouer les naifs, libre a vous mais ne vous indignez pas apres que l'on vous traite de nigaud ou de niais.

Écrit par : kermit | dimanche, 20 novembre 2011

@ Thomas

"Après obtenir son diplome, elle pourra choisir entre plusieurs emplois, on en est convaincu."

Ah vous etre naif en fait, plus de doute.

En fait pour vous dire j'etais dans le meme cas que vous et nous ne nous sommes jamais fait arreté qu'en Flandre et en France, plusieures fois et de facon pas tres amicale, c'est simple elle n'y met plus les pieds.

Toutes les femmes ne ressemblent pas a Lucy Liu ou a Alley Belly aussi hein.

Écrit par : kermit | dimanche, 20 novembre 2011

@Marcel : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

La liberté d'installation, c'est pour tout le monde, ou c'est pour personne.

Déterminer qui a le droit de s'installer quelque part en fonction de la façon dont il s'habille ou de la marque de la voiture qu'il conduit, ça n'est pas fondamentalement différent de déterminer qui a le droit de s'installer sur base de la langue qu'il parle ou de son origine.

Après, oui tout est une question d'attitude, et ça va dans les deux sens.

@Thomas : Je souhaite vraiment a votre compagne de trouver du travail, mais je crois que vous risquez vraiment de déchanter au moins un peu. Et pour ce qui est du racisme en Flandre, il y a aussi un racisme assez particulier, celui contre les belges qui ne sont pas flamands.
Si les wallons se font régulièrement passer pour des français en Flandre, ce n'est pas par hasard.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 20 novembre 2011

@thomas : vous comparez une région avec 5% d'étrangers à une autre qui en compte 30. C'est juste pas très logique. Par ailleurs, les chiffres du chômage en Brabant-flamand sont comme par hasard nettement supérieurs dans les populations non-néerlandophones. Mais vous avez raison. La Flandre fait beaucoup mieux que tout le reste de l'Europe. Une fois encore.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 novembre 2011

Marcel,

Est-ce que j'ai dit ça? Que la Flandre est mieux dans tous les domaines? Pourquoi vous me mettez des mots dans la bouche que je n'ai pas dit?

Vous ne supportez pas que je raconte une expérience positive avec un message optimiste?

Écrit par : thomas | lundi, 21 novembre 2011

@ Marcel,

oui parfois j'utilise des termes généraux comme "les francos" pour qualifier une attitude propre à l'ensemble de la classe politique francophone de Belgique, qui représente l'ensemble des francophones de Belgique, même si des individus ou des groupes d'individus ne sont pas d'accord

dans la sémantique Sellienne c'est déjà suffisant d'être qualifié de raciste.

mais dans le languague courant du direct on utilise sur la télé de manière courante "la position flamande" ou "les Flamands", comme on parle des Français ou des Allemands.

Tous les partis politiques francophones, et tous les élus francophones sont d'accord pour dire que la Flandre opprime les francophones du Rand.

Cela veut-il dire que je ne peux plus m'y opposer?


La situation actuelle n'est pas causée par des attaques des forces du marché. Elle est causée par un système politique où trouvait normal de financer les dépenses courantes par toujours plus de dette. Et la dette invisible est encore bien pire, tous les sales-and-lease-back qu'on a fait ces 10 dernières années!

Mais c'est toute cette attitude de chercher des excuses qui est pitoyable.

Et oui, la Belgique est responsable pour la situation dans laquelle elle est, car ça fait des dizaines d'années qu'elle refuse d'adresser les vrais problèmes

comme une administration monstre, des prépensions à la pelle et du chômage à vie avec un index pour compenser les gugusses qui payent.

Sans ressources naturelles c'est un système qui mène à la ruine et c'est ce qu'on voit.

Écrit par : wallimero | dimanche, 20 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Il est clair que nous ne pouvons plus financer le système actuel. Nous vivons au-dessus de nos moyens. Maintenant, la vision de la NVA m'effraye tout autant que la vision populiste de gauche. Des élus UMP (donc le parti de Sarkozy) ont analysé que s'ils supprimaient toutes les mesures fiscales accordées aux gens les plus riches ces dix dernières années ils pouvaient récupérer 100 milliards d'euros par an. Nous sommes face à un choix de société en fait plus vraiment on a déjà décidé. Nous devons exonérer les gens les plus riches de tout impôt pour qu'ils créent des emplois dans notre pays et pas ailleurs et donc détruire la classe moyenne. C'est ce que les marchés et la NVA nous promettent pour le futur.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 20 novembre 2011

"Et oui, la Belgique est responsable pour la situation dans laquelle elle est" ...
"adresser les vrais problèmes" ...
"un système qui mène à la ruine" ...

La Belgique est elle dans une autre situation que les autres pays de la zone euro ? C'est quoi ces lecons de chianlit basees sur un feeling a deux balles nourrit de pessimisme et de nausee ?

Personnellement ca fait 40 ans que je vis et qu'on me dit que c'est la CRISE !!!! Mais de quoi parle t'on exactement, depuis 40 ans, les chiffres sont la, le pays est en croissance positive, seules les annee 1993 et 2008 ont vu la croissance sous zero, mais encore d'a peine l'epaisseur du trait. Alors quelqu'un peut il me dire de quoi on parle quand on parle de crise ?

Ou alors dites moi ..... la croissance ne serait elle pas egalement repartie ? Les plus riches en auraient ils plus profite que les plus pauvres ? dans ce cas que parle t'on de crise economique, si ce qui s'est en realite passé n'est que le hold up de la croissance par les classes plus aisees avec la benediction du PS qui n'a jamais quitte le pouvoir pendant ces 40 ans.

Car, le coefficient de Gini qui mesure l'ecart de salaire entre pauvres et riches n'a cesse de se degrader d'annee en annee, donc si il y a croissance et que les gens ont perdu de leur pouvoir d'achat, c'est forcement qu'il n'y a pas de crise mais juste un hold up.

Alors on parle d'echec de la politique de gauche ! Etonnant au fond quand les faits nous montrent que c'est la politique de droite des CD&V et VLD (et MR) qui a primé durant toutes ces annees. Le PS a ete faible et opportuniste mais ce n'est pas la politique de gauche qui a ete mauvaise mais le parti qui etait cence la mener.

Alors permettez moi de vous dire quand vous ecrivez :

"c'est ce qu'on voit"

Parlant de crise, d'echec et de ruine.

Vous ne voyez rien du tout, vous ne faites que vous bercer des clichés dont on vous gave a grand renfort de "chaque flamand paye une voiture a chaque wallon chaque annee", "crise economique", "rigueur", "se serrer la ceinture", "les wallons sont paresseux", "rage taxatoire", "bain de sang social" et vous avalez ces couloeuvres pendant que ceux qui vous les martelent, eux, profitent effectivement de cette croissance car elle est bien reelle, car elle n'est pas vraiment differente de celle de nos voisins et elle va bien sur forcement quelque part dans les poches de quelqu'un, si ce n'est dans les votre, dans les miennes peut etre.

Alors libre a vous de croire en cette legendaire Flandre millenaire et forte que les nationalistes de la NV-A ont imagine et repeint en rose rien que pour vous et qui a traverse les ages la tete haute avec noblesse et fierte malgre les tempetes et les embruns, mais apres ne vous etonnez pas de ne rien voir venir.

Écrit par : kermit | dimanche, 20 novembre 2011

@Wallimero : les dettes sont d'abord le fait des gouvernements Martens (CVP), avec le PS (de 80 à 81) et ensuite les libéraux (de 81 à 87.), le PS et la VU jusqu'en 91, et puis à nouveau le PS. Autrement dit, faire croire que le PS est à l'origine de la dette est au moins un gros mensonge. Si un parti devait être désigné, ce serait le CVP. À partir de 1993, le pourcentage de la dette par rapport au PIB baisse sous Dehaene (avec Maystadt, PSC comme ministre des finances) dans un gouvernement chrétiens-SOCIALISTES, ce qui était un tour de force à l'époque. De 93 à 99, la part du déficit passe de 138 % (un pourcentage qui aujourd'hui nous mettrait dans de sales draps si l'on suit l'exemple italien) à 113,6% et l'on peut évidemment imputer la baisse de l'année suivante (107,8%) aux efforts CVP/PS. Ensuite, 8 ans de gouvernement Verhofstadt (libéraux-socialistes) font passer la dette de 113,6 à 84,1% du PIB (2007). Je reconnais que cette baisse a pu être réalisée par des tours de passe-passe, mais ce ne sont pas les socialistes qui en sont les premiers responsables, parce que le ministre des finances s'appelait Didier Reynders et le premier, Verhofstadt. Toujours est-il qu'ils n'ont pas gonflé les déficits publics, au contraire. À partir de 2008, sous l'effet cumulé de la crise et de la gestion approximative d'un gouvernement faiblard Leterme I, puis Van Rompuy, puis re-Leterme, la dette est remontée pour atteindre 96,2% en 2010. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que monsieur 800.000 voix a fait revenir la Belgique 7 ans en arrière dans son effort d'assainissement. Dans ce gouvernement, il y avait, à nouveau, le CD&V et l'Open VLD ainsi que le MR, et un seul parti socialiste, le PS. Mais je ne le serai que partiellement : la crise de 2008 est la première responsable, évidemment. Sauf qu'elle était prévisible, et que jouer la carte communautaire à ce moment-là (et jouer les prolongations depuis) était parfaitement irresponsable de la part de certains partis flamands en particulier.

De toute évidence, l'hystérie communautaire d'un certain cartel n'a pas facilité les choses. Si vous pensez que le PS est dispendieux par nature, alors, il ne fallait pas lui faire des ronds de jambe en échange de cette connerie de BHV. Il fallait remettre ça à plus tard.

Le graphique ci après est éloquent : http://debtagency.be/fr_data_public_finances.htm

Surtout quand on voit que depuis 1993, avec des gouvernements ayant sans interruption le PS dans la coalition, le solde de financement n'a cessé de s'améliorer, passant de -7,5 à -0,3 en 2007. Pour chuter, crise aidant, à -5,6 en 2009. Bref, une certaine rigueur (insuffisante, et en l'absence très critiquable de mesures de prévention financière), a permis, je pense, que notre pays puisse, même sans gouvernement digne de ce nom, résister relativement bien depuis la cataclysmique élection 2007, et continuer même après la défaite apocalyptique de TOUS les partis démocrates traditionnels flamands en 2011.

Alors, cher Wallimero, je conclus que ce ne sont ni les partis francos, ni les partis flamands qui sont responsables de la situation actuelle, mais bien des personnes. Et Elio Di Rupo, président du PS depuis 1999, n'a franchement pas mené notre pays à une dette catastrophique tant qu'il était allié au CVP et ensuite aux libéraux. Alors, revoyez votre copie, vous tenez le mauvais coupable. Et imaginer que c'est parce que des partis sont francophones qu'ils sont moins performants ou que leurs solutions sont moins bonnes, oui, ça me paraît être une forme de racisme parce que vous partez de l'idée qu'il y a une différence fondamentale entre ce que les partis flamands sont capables de faire et ce que les partis francophones sont capables de faire. Moi, je ne le pense pas et je n'oppose pas les deux de cette façon-là.

J'avais aussi relevé deux autres lignes chez vous, et le seul titre "wallimero" signifie que les Wallons sont des calimeros. C'est un peu comme si je signais "flamofacho". Vous trouveriez ça raciste, non ? Eh bien, vous auriez parfaitement raison.

Mais vous pouvez évidemment ne pas être d'accord avec moi et l'exprimer

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 novembre 2011

@Guillaume : les plus riches ne créent pas d'emploi. Où avez-vous lu ça ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 novembre 2011

A Marcel, j'ai jamais dit qu'ils n'en créaient pas. Pour qu'ils en créent plus, un certain discours dit que puisqu'un plus riche offre déjà de l'emploi, il n'a pas à payer d'impôt puisqu'il contribue par la création d'emplois déjà beaucoup à la société. L'état doit donc le remercier. Mais en période de crise, ça ne tient pas vraiment.

Écrit par : Guillaume | lundi, 21 novembre 2011

@Guillaume : oui, je suis d'accord, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les grandes entreprises ne créaient pas d'emploi quand il est moins cher tant que ça n'est pas (très) rentable. La baisse de la TVA dans la restauration n'a pas eu l'effet non plus de faire croître l'emploi, mais bien, éventuellement, d'améliorer les revenus des restaurateurs.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 novembre 2011

Tiens, c'est pas du Baudelaire, ni du Talleyrand :

http://www.youtube.com/watch?v=wIJQzlB0-HI

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 20 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

haha! il faut épargner + 11 milliards pour arriver à ... un "déficit acceptable" même si la croissance est 0 (donc épargner pour avoir une augmentation "raisonnable" de la dette)

@ Marcel

je dis

Oui les flamands sont partout, et oui leur pouvoir d'achat est supérieur à la moyenne francophone, leur connaissance de langues est supérieure à la moyenne francophone et l' éducation y est jugée de meilleure qualité,

toi tu me dis

qui implique que c'est parce qu'on est flamand qu'on a une meilleure connaissance des langues

non, ce n'est pas vrai,

on peut parfaitement avoir une meilleure connaissance des langues parce qu'on peut dépenser plus d'argent pour des cours d langues, on peut avoir une meilleure connaissance parce l'enseignement en Flandre est mieux jugé par l'OCDE qu'en francophonie belge

mais bon, tout est bon pour des accusations gratuites et de Sellir la réputation

Bien Marcel, si une entreprise veut s'installer dans un quartier pauvre, elle doit engager des locaux pour qu'elle devienne "plus intouchable", mais si on s'installe en payant des taxes communales au bénéfice de ceux qui y habitent, même en n'engageant personne, ils ne doivent pas être étonnés d' "être la cible" de vols et d'agression.

Si tu t'y installes pour y payer des taxes plus élevées, Marcel n'a vraiment pas envie de te défendre, c'est pour ta poire. T'as qu'à engager le caïd du coin pour devenir intouchable.

C'est une attitude de maffia PS à vomir.

Mais c'est sans aucun doute du racisme de m'opposer à une attitude pareille.

Il est grand temps de scinder ce pays, il est clair qu'on entrave la réalisation de ce Bruxelles parfait.

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | dimanche, 20 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Wallimero : les taxes communales d'entreprises qui ne font pas de bénéfice, c'est peanuts à-côté de celles de leurs employés… payées en Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 novembre 2011

@ Walli

Sorry mais je n ai rien compris à votre commentaire et je ne vois même pas en quoi, de près ou de loin il répond au mien.

Par rapport au déficit, oui je prétend que la situation actuelle est strictement la même en terme de risque qu avant, à la différence près que, poussé par les événements, l etat à été amené pour protéger les épargnants, à transformer le risque "privé" en deficit public, notre dette privée en dette publique mais pas plus en Belgique qu ailleurs donc :

1/ quand vous parlez de mauvaise gestion belge, elle n à en tous cas pas été pire qu ailleurs donc c est bien une affirmation idiote de votre part

2/ quand on parle de crise, en terme de risque il n est pas pire qu avant sauf qu il est maintenant matérialisé physiquement alors qu avant il nous pendait sous le nez sans que nous en soyons conscients. En attendant la croissance est bien la et si demain on l affecte à rembourser nos dettes ça ne change rien.

Écrit par : Kermit | lundi, 21 novembre 2011

"1) Comment savez-vous que ce chef d'entreprise n'embaucherait JAMAIS quelqu'un du quartier?"
J'ai travaillé dans la pub pendant plus de 15 ans. Je sais qui a une chance d'être engagé dans une agence néerlandophone bruxelloise, et qui pas. Sauf évidemment le garde-voiture. Lui, il est du quartier.

"2) Donc les riches ne peuvent pas s'installer chez les pauvres, parce que c'est du provoc."
Bien sûr, ils peuvent. It's a free country. Mais si vous aviez installé une agence de pub ou un loft avec grosse bagnoles à Harlem dans les années 70-80 et qu'on vous aurait agressé, les flics vous auraient dit d'aller vous faire voir ailleurs. Comment je le sais ? C'est un ami qui me l'a raconté parce qu'il l'a vécu. Il y a une certaine indécence à produire le résultat de son succès dans un quartier où 50% des jeunes n'ont AUCUNE CHANCE de trouver un travail.

"Alors vous êtes partisan de la ghettoisation"
Non, je suis absolument contre. Mais quand les ghettos existent, ce n'est pas en provocant ses habitants qu'on résout les problèmes. Si ces ghettos existent, c'est notamment à cause des politiques passées d'ignorance envers leurs habitants, et de mépris. Notez bien que le centre de Molenbeek était mal famé bien avant l'arrivée des populations maghrébines et turques. C'est pourquoi le quartier n'était pas cher, et c'est pourquoi les nouveaux arrivants s'y sont installés.

"(peut-être craignez-vous que le PS perdra un jour son hégémonie sur Molenbeek?)"
Non, je n'aime pas Moureaux. Mais je n'aime pas non plus les mauvais procès qui lui sont faits. Il y en a des bons, et des mauvais. Mais le présenter comme la cause de tous les maux, c'est juste malhonnête.

"Vous êtes contre la diversité: les riches chez les riches et les pauvres dans leur misère."
Absolument pas. Je constate un état de fait. Mais quand des pauvres parviendront à louer une villa dans un beau quartier de Wilrijk ou à St-Martens-Laetem, vous me ferez signe.

"Vous voulez que les pauvres sont uniquement exposés à encore plus de pauvreté."
La pauvreté n'est pas qu'une question de quartier, et par ailleurs, il y a aussi des quartiers à Molenbeek qui n'ont rien de pauvre.

"Je trouve épouvantable que vous ne défendez pas la liberté des riches de s'installer où ils veulent. Et c'est un pauvre qui vous le dit."
Oh, les riches font ce qu'ils veulent. Ils peuvent louer un loft dans Alcatraz s'ils veulent et qu'ils trouvent ça chic. Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre d'être rackettés tous les jours s'ils se promènent en Jaguar. C'est juste stupide.

"La seule raison pour laquelle Moureaux n'a rien fait pour aider cette société, c'est qu'ils ne font pas partie de son clientèle. Peut-être il voulais même qu'ils partaient." Parce que vous pensez que les 30% d'étrangers de sa commune sont "sa clientèle" ? D'accord. Mais alors, expliquez-moi comment des extra-européens font pour voter pour lui aux communales, hein. Je suis curieux de savoir. Et les bleus-blancs-belges de ses quartiers ne votent pas ? Il y a évidemement du clientélisme chez tout homme politique. Mais de là à dire qu'en laissant ses quartiers dériver vers l'insupportable, il convainc des allochtones de voter pour lui, c'est oublier que beaucoup d'allochtones n'ont pas le droit de vote, et que les Belges d'origine étrangère récente sont comme vous et moi : ce qu'ils veulent, c'est la paix, l'absence de violence et un avenir. Si seul Moureaux paraît pouvoir le leur offrir, c'est peut-être que les autres ont encore moins compris comment gérer une commune aussi pauvre en moyenne, avec autant de problèmes, sachant que la police fédérale est quelquefois aux abonnés absents, et que d'autre part, quand il sagit de rendre à Bruxelles une infime partie de sa lourde contribution, la Flandre hurle
"geen Vlaams Geld voor Molenbeek". Mais quand il s'agit d'y travailler et d'y faire du profit, là, ça ne les dérange plus du tout.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

L'"estompement de la norme" auquel vous participez est assez formidable.

Passons sur votre exemple ultime du gagnant au Casino provoquant un malheureux et qui me paraît très much, mais bon.

Laisser sa voiture non fermée à clé est désormais vu comme une provocation et passible d'une amende. C'est un glissement assez terrifiant.

Avant, le voleur était fautif, aujourd'hui on lui trouve d'entrée des excuses.

Ayez une BMW ou une Jaguar dans certains quartiers de Charleroi, si on vous la fauche, c'est en grande partie de votre faute.
http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-03-23/la-justice-banalise-la-violence-a-charleroi-760230.php

Et Marcel Sel approuve: "Que le type ne vienne pas se plaindre, il était juste stupide".

Laissez votre porte d'entrée ouverte, hop provoc, culpabilisez déjà, quelque part, c'est vous qui avez invité le voleur/agresseur à entrer. Le malheureux !

Ben voyons. Et avant, y'avait pas de pauvres ?! Si, mais ils étaient respectueux ! Tandis que là, ils ont regardé trop de séries US et ils écoutent du rap !

Je rigole...

Ce qui est moins drôle, c'est que, quand on a mis le doigt dans l'engrenage, on y passe tout entier, mon cher Marcel Sel, méfiez-vous.

Demain, on interdira aux jeunes filles de se ballader en mini-jupes dans certains quartiers car il y aura provoc. Ensuite, on leur fera porter un foulard, ou y'aura provoc.

Si y'a viol, tant pis, que la fille "vienne pas se plaindre, elle était juste stupide !"

Puis on aura intérêt à marcher pieds nus ou en baskets parce que tant que tout le monde n'aura pas des chaussures en cuir, y'en aura bien un qui pourra s'estimer provoqué quand t'en portes.

Et vous trouverez à nouveau cela "normal dans "ce monde qui n'est pas parfait".

La pensée unique "de gôche" et "multiculturelle" a fait des ravages, le sens commun est mourant du côté francophone.

Écrit par : Jules Valjules | lundi, 21 novembre 2011

@Jules : une fois de plus, vous déformez mes propos. Chacun est libre et la société doit veiller à ce qu'il soit le plus libre possbible. MAIS les disparités font que certains comportements entraînent des comportements criminels plus rapidement que d'autres. J'ai un jour oublié mon GSM dans ma voiture, on m'a cassé ma vitre, le voleur est coupable, mais connaissant l'existence potentiel de voleurs, j'ai été très con de laisser mon GSM dans ma voiture. Pour ne pas faire payer ma connerie à la société, je n'ai pas déposé plainte…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 novembre 2011

@Marcel

Je ne déforme pas vos propos, je vous mène au bout de votre logique.

Au fait sur vos tweet, je suis pas familier du truc, mais ça veut dire quoi :
#cutthecrap#DiRupo#Notsobad#psbashing

Faudrait sans doute prévenir les lecteurs de ce blog que vous avez définitivement pris fait et cause pour le PS, ça évitera à pas mal de repasser...

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 22 novembre 2011

@Jules : alors, vous ne comprenez pas ma logique. Mais la nuance n'est pas votre fort.

Quant à mes hashtags #cutthecrap etc., ils ne visent pas à défendre le PS, mais à remettre l'église au milieu du village. Les autres partis ne sont pas innocents dans l'évolution de la dette, et dans la taxation actuelle. Je trouve ce haro sur le PS tout à fait malsain.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 novembre 2011

Allez, pour détendre un peu l'atmosphère, une petite leçon d'économie :
http://www.youtube.com/user/MrQuelquesMinutes#p/a
Souvenez-vous de la façon dont ont fini les dettes interalliées des années 1920 et la fameuse dette du Tiers Monde dont on nous rebattait les oreilles au début des années 1980... Mais avant de disparaître, une dette pourrie, irremboursable, rapporte bien plus d'argent qu'une dette honnête, réaliste et remboursable, puisqu'il y a des assurances pour couvrir le risque et que l'acheteur n'a qu'une idée, la revendre avec bénéfice dès que possible. La réalité de ce qu'elle représente n'a strictement aucune importance.
(Le seul pays qui a su se sortir de sa dette souveraine sans dommage, c'est la Russie de Poutine : les États-Unis lui ont fait remise de tout l'argent emprunté par Eltsine après l'affaire du naufrage du Koursk, coulé par un sous-marin américain, pour prix de son silence.)

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Pour les flamingands du coin, je suis français habitant en France pourtant j'ai encore rencontré des amis français qui s'étaient perdus en Flandre et à qui (des flamands) on n'a pas voulu répondre car ils parlaient français et on leur a dit de sortir du café en question....une belle preuve de tolérance et d'hospitalité !

Écrit par : Berny | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et que feront les français, si moi je demande le chemin en néerlandais en France ? Ah, non, ça c'est autre chose sans doute !

Écrit par : Peter | lundi, 21 novembre 2011

Ne pas vouloir ou ne pas pouvoir répondre, cher Peter, ce n'est pas la même chose du tout et cette différence se lit comme le nez au milieu de la figure sur le visage de l'interlocuteur. J'ai aussi fait cette expérience en Flandre.
Moi personnellement, en Flandre désormais, je commence toujours par montrer ma carte d'identité française avant d'ouvrir la bouche pour montrer que je n'ai rien à voir avec vos histoires et je ne parle qu'anglais. Et je conseille aux Français qui le peuvent d'en faire autant.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 21 novembre 2011

Ah oui, c'est ça : les flamands ne veulent pas, et les français ne peuvent pas. Selon les règles de Marcello, c'est du racisme flagrant !

Écrit par : Peter | lundi, 21 novembre 2011

Je vous ferais remarquer que les Français à Paris font maintenant des efforts pour répondre en anglais aux touristes et c'est spectaculaire dans les cafés et les restaurants. Ne leur en demandez tout de même pas trop.
J'ajoute aussi que j'ai fait la connaissance de Flamands charmants qui considéraient eux-mêmes toutes ces histoires linguistiques comme stupides. Mais il y a des cons partout, donc pourquoi pas aussi en Flandre ? Les jeunes Flamands parlent moins bien français que leurs aînés ? Aucun problème pour communiquer en anglais !
Et indiquez-moi où apprendre le néerlandais en France si on est pas à Paris ou à Dunkerque. Ne soyez pas ridicule. Si vous ne faites même plus de distinction entre Belges francophones et Français, vous poussez vous même vos (encore) compatriotes dans les bras des rattachistes et là je ne vois pas très bien ce que vous avez à y gagner. Ou bien adoptez le point de vue de votre avocat flamingant et supprimez totalement l'enseignement du français en Flandre : au moins les choses seront claires pour tout le monde et personnellement ça ne m'empêchera pas de dormir.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 21 novembre 2011

@Peter : tous les Flamands apprennent le français, hein. C'est une langue internationale. En revanche, tous les Français n'apprennent pas le néerlandais. La question serait : et si je demandais mon chemin en anglais en France…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 novembre 2011

Je pensais avoir déjà tout lu sur ce blog, mais là, reprocher à un français de ne pas connaître le néerlandais... O_o

Écrit par : Geoffrey | lundi, 21 novembre 2011

Peter,

En Wallonie, à Bruxelles, en France, partout dans le monde, on ne vous priera pas de sortir d'un établissement et on ne sera pas désagréable avec vous parce que vous ne parlez pas la langue locale. On essayera de se comprendre, mais on restera courtois.

En Flandre, ce n'est malheureusement pas le cas dans de nombreux endroits. On ne VEUT pas parler d'autres langues, en particulier le français, et on est pas du tout courtois avec "ceux de l'autre langue".

Donc oui, c'est clairement du racisme.

Écrit par : zebigbuild | lundi, 21 novembre 2011

Je crois que dans une situation comme celle là, nombre de Flamands doivent se sentir tiraillés entre la réaction 'normale' d'un individu 'normal', qui est effectivement de s'efforcer de rendre service, comme partout ailleurs dans le monde, et la chape de plomb du nationalisme qui leur fait craindre de passer pour un 'mauvais Flamand' s'ils le font. C'est évidemment surtout le cas en groupe, comme dans un café. Chaque individu croisé dans al rue pourra se montrer plus spontané.

A mon avis, nombre de Flamands ressentent cette ambivalence face au nationalisme qui pèse sur eux. D'un côté, ils sont séduits et flattés par ce qu'ils entendent, ce discours volontariste et musclé qui leur dit qu'ils sont formidables. De l'autre, ils sont très inquiets car ils perçoivent tout ce que ce discours contient de menaces et de violence potentielle.

Pauvre Flandre, et surtout pauvres Flamands.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 21 novembre 2011

« Et que feront les français, si moi je demande le chemin en néerlandais en France ? Ah, non, ça c'est autre chose sans doute ! »

Ayant commencé à apprendre le NL dans mon enfance, en même temps que le vélo et la natation, (je ne pratique néanmoins pas le premier avec la même aisance que les deux autres), je n'ai forcément jamais rencontré en flandre le genre de difficulté décrites ici et je me suis quelque fois casser la gueule en vélo, jamais en NL jusqu'à présent, même lorsque je revendique d'être FR ici chez moi dans le rand...je remercie tout de même les fliquettes fédérales NL qui dressent leur charmante et courageuse poitrine entre moi et les quelques joyeux fachos tout à leur joie d'avoir parfois l'occasion de chanter des hymnes à ma fenêtre :)

D'accord Peter, ça nous éloigne du sujet, crois-tu vraiment qu'un FR qui visite disons la Pologne, va demander son chemin en FR à un passant ? Ah, non, ça sera probablement en anglais sans doute !

Ma nièce qui est devenue une pimpante petite française travaillant dans un syndicat d'initiative d'une petite ville touristique hexago-FR, s'efforce d'accueillir (moins martialement toutefois que les petites flamandes de la politie fédérale dans le rand) les NL bataves et belges dans leur langue qu'elle a eu le bonheur d'apprendre en belgique...« - ici, [donc là-bas] jamais plus personne ne m'emmerde avec l'inversion du sujet et le rejet du verbe à la fin dans la subordonnée, c'est bien plus agréable de parler NL ici [donc là-bas] qu'à Bxl  » me dit-elle.

Il y a des chieurs partout, ce n'est un problème que parce que ni eux ni leur maître n'ôtent poliment les étrons du chemin. (proverbe canin)

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 21 novembre 2011

@ Peter : si vous parlez néerlandais en France, on vous répondra « Pardon ? » et on vous demandera de répéter. On ne vous enverra pas balader pour autant.

@ Zebigbuild : soyons réalistes, ce que vous dites est vrai pour la France, en Wallonie aussi (si j'en juge par l'attitude vis-à-vis des Flamands ici à Tournai), mais à Bruxelles les esprits sont souvent échauffés vis-à-vis du néerlandais. Une collègue m'a avoué (honteuse après coup) avoir rabroué vertement un malheureux automobiliste qui demandait son chemin en néerlandais. « Ici on parle français ! », qu'elle a répliqué…

Elle m'expliquait qu'elle parlait pourtant néerlandais mais qu'elle a réagi ainsi parce qu'elle en avait marre de tout ce cirque linguistique orchestré par les Flamands, en particulier la N-VA… et elle a réagi exactement comme il ne le fallait pas, en faisant leur jeu. Au moment où elle m'en parlait, elle en avait pris conscience.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 21 novembre 2011

@Zebigbuild : euh… j'ai déjà vu des serveurs français se f… de la g… d'étrangers. De même, à Bruxelles, des serveurs belges se f… de la g… de Japonais ou être désagréables. Ça existe en fait un peu partout. Mais c'est aujourd'hui apparemment plus courant et plus direct en Flandre. Ce qui m'inquiète, c'est qu'on est antiflamand si on ose en parler. Le racisme est partout. Mais quand on le nie ou qu'on l'explique, il devient diablement envahissant.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 21 novembre 2011

@Franck

"(...) elle a réagi exactement comme il ne le fallait pas, en faisant leur jeu. Au moment où elle m'en parlait, elle en avait pris conscience."

Puissent d'autres ici vous entendre...

Écrit par : Jules Valjules | lundi, 21 novembre 2011

@marcel zout

les flamands ne parlent pas neerlandais mais des dialectes : west-vlaamsch, limburgs, antwerps ... la liste est longue. Ils se comprennent pas entre eux parfois.

Écrit par : kiekefretter | lundi, 21 novembre 2011

@Marcel,

n'hésitez pas à être plus souvent totalement ou partiellement de mauvaise foi...

« Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que monsieur 800.000 voix a fait revenir la Belgique 7 ans en arrière dans son effort d'assainissement. Dans ce gouvernement, il y avait, à nouveau, le CD&V et l'Open VLD ainsi que le MR, et un seul parti socialiste, le PS. Mais je ne le serai que partiellement : la crise de 2008 est la première responsable, évidemment. Sauf qu'elle était prévisible, et que jouer la carte communautaire à ce moment-là (et jouer les prolongations depuis) était parfaitement irresponsable de la part de certains partis flamands en particulier.

De toute évidence, l'hystérie communautaire d'un certain cartel n'a pas facilité les choses. Si vous pensez que le PS est dispendieux par nature, alors, il ne fallait pas lui faire des ronds de jambe en échange de cette connerie de BHV. Il fallait remettre ça à plus tard. »

et quels accords ! totalement foireux pour la territorialité intransigeante des flamingants...

@Tournaisien

d'avoir lu d'orazio et zenner bavarder gentiment dans le LeSoir du weekend, d'avoir suivi sur le net les seconds couteaux de parti (sauf pour l'fdf, c'était le canif en chef et pour les NL c'était zigfried pour la vl-kust et les futurs orphelins des voix NL de bssl eric et gui), j'ai bien dormi merci

s. daoust rtbfinfo :« Le lundi, c'est le jour des bureaux de partis. Le blocage des discussions sur l'élaboration du budget est évidemment au centre des discussions. La N-VA propose un gouvernement d'urgence sans les socialistes. Le Formateur invite les 6 partis à une réunion à 14h30. »

voilà une super-proposition n-va qui doit vous plaire : virez les rouges !
enfin une promesse de sortir la Wallonie du marasme gauchiste...:))
pourvu que vos brillants libéraux osent libérer la région wallo-socialiste de 40% de sa clientèle ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ uit

C'est un système libéral mal controlé qui a mené aux deux dernières crises des subprimes en 2011, du surrendettement des états qui ne fait que traduire une antipation trop optimiste de croissance en 2011.

Le système d'économie libérale n'est pas a mettre en cause en soi mais il a sans aucun doute besoin d'encadrement pour éviter les derives. Personnellement j ai un doute sur la capacité des libéraux flamands comme francophones à trouver les bonnes solutions. On voit bien comme dans l exemple des intérêts notionnels des mesures qui paraissent simples et efficaces se révèlent simplistes et désastreuses. Alors demandez à la Nva ? Mais ils ont un libéralisme moyen-ageux et basiques, en fait ils n y entendent rien si ce n est qu ils ont l intuition primaire que ce qu ils font eux memes sera tjrs mieux fait que par d autres, ce qui est vrai pour eux à l échelon régional (mon peuple est génial et n à pas besoin des autres qui sont que des paresseux), est vrai à l échelle individuelle (je suis génial et pas besoin des autres qui sont des profiteurs).

Écrit par : Kermit | lundi, 21 novembre 2011

Imaginez-vous Kermit que l'obèse morbide de l'n-va, se présente dans les folders de préparation des communales comme une pauvre petite victime des socialistes wallons qui n'ont pas mis plus d'une heure à rejeter ses merveilleuses propositions institutionnelles...imaginez comme j'estime la n-va capable d'aider les libéraux belges déjà si efficaces par eux-même...
Le système d'économie libérale est à mettre en cause en soi pour éviter les dérives...mais de là à compter sur les porteurs du logo «socialisme», autant s'imaginer que les écolos pourraient arrêter les désastres de l'industrie de l'énergie nucléaire...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 22 novembre 2011

Pour nous achever tous bientôt la faillite de KBC ..KBC Ireland n'en a plus pour longtemps et va entrainer tout le reste avec...Kris prépare ton chèque pour sauver cette banque VL.Quant à Dexia on va bientot faire des confetis avec ses actions qui seront d'ici peu sans la moindre valeur.

Écrit par : dissy | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ma chère Dissy, dream on ! La KBC est tout à fait solvable et a assez de liquidités ! Je sais que dans ton reve communiste, tous les banques doivent diparaitre, mais on est loin de là ! Dis, tu as déjà fixé ton rendez-vous avec Alberreke ?

Écrit par : Peter | lundi, 21 novembre 2011

@dissy

KBC est une banque flamande si pas flamingante (l'ancien directeur de la KBC avait cru bon de signer le manifeste "in de warande") bon debarras !

mais quand il s'agit d'argent flamand on hesite pas a pomper l'etat belge, enfin ce qu'il en reste, comme ce holding arco (hoe de vlamingen de belgische staat lekker zuipen !).

Écrit par : kiekefretter | lundi, 21 novembre 2011

solvables comme fortis,dexia,arco etc....ben voyons

Écrit par : dissy | lundi, 21 novembre 2011

@Peter : KBC a juste perdu 75% de sa valeur en un an, et plus de 90% en trois ans. C'est fous ce que ce titre est "solvable". Et je ne parle même pas de Cera qui demanderait la garantie de l'État. Après Arco, ça en fait des milliards pour les coopérants qui ont misé sur le mauvais cheval, hein.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 novembre 2011

"et plus de 90% en trois ans"

On peut mettre tout lemonde d'accord : "KBC est dit solvable".

Écrit par : Pfff | vendredi, 25 novembre 2011

Di Rupo démissionne. Il avait vendu Bruxelles pour un crouton de pain et la promesse qu'il pourrait continuer son bizness comme avant ; on voulait encore chipoter.

Badaboum !

Qui va sauver la Belchique ? Zorro Michel va arriver monté sur Armand prince noir ? Ou attaque des pastèques ?

La seul option qui reste : une politique de gauche, pas d'austérité et un branche de cresson on top. Cela va plaire en Flandre, pour sûr.

De cela Di Rupo s'en fiche : lui aussi, il a compris. Seulement il temporise. Il ne veut pas le zwarte piet. Depuis qu'on répète que celui qui fera péter la Belgique perd tout... Pire que la malédiction des sept boules de cristal ... Pire que la superstition du pigeon : http://en.wikipedia.org/wiki/Superstition#Superstition_and_psychology

Écrit par : Pfff | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Copieurs ces égyptiens...

Le gouvernement égyptien a présenté lundi sa démission au Conseil suprême des forces armées, mais il restera en place pour gérer les affaires au jour le jour jusqu’à ce qu’une décision soit prise, a annoncé la télévision publique égyptienne.

Écrit par : dissy | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que le modèle belge fait des émules.

Écrit par : Nicolas | lundi, 21 novembre 2011

Encore du cirque, comme la dernière fois ? Quel comédien, ce Di Rupo ! Il n'est pas d'origine italienne pour rien.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne vois pas vraiment en quoi ses origines ont quelque chose à voir la dedans.

À mon avis, il s'agit plutôt d'un pari avec Leterminus, il essaye de battre son record de démissions avant qu'il ne part à l'ocde.

Écrit par : Nicolas | lundi, 21 novembre 2011

@bernard

la populace wallone (surtout les sous-developpés dans le borinage) a les politiciens qu'elle merite

Écrit par : kiekefretter | lundi, 21 novembre 2011

@bernard

la populace wallone (surtout les sous-developpés dans le borinage) a les politiciens qu'elle merite

Écrit par : kiekefretter | lundi, 21 novembre 2011

@bernard

la populace wallone (surtout les sous-developpés dans le borinage) a les politiciens qu'elle merite

Écrit par : kiekefretter | lundi, 21 novembre 2011

heureusement qu'on a quand même des comédiens chez les FR avec des types aussi tragiques que les fils decroo et michel

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 21 novembre 2011

@kiekefretter

Les sous-développés du Borinage vous remercient.

Écrit par : Juliette | mardi, 22 novembre 2011

Maingain est déja tout foufou à l'idée que le splitt virtuel à ce jour de BHV va sauter.Et la réforme de l'état...
OVLD et CDNV total destroy by bartounet.

Tiens les deux seuls partis un peu acceptables en Flandre n'ont pas de 'V' dans leur dénomination: spa et groen.

Écrit par : dissy | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est pas pour rien ... Ce sont les deux seuls qui ont encore plus ou moins un esprit belge prioritaire sur la pensée flamingante très répandue.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 novembre 2011

L'enjeu me semble assez évident.

(1) La crise de la dette, fondamentalement, requiert une réforme structurelle qui impose de jouer en priorité sur la baisse des dépenses de l'état. La gauche, bien sûr, ne manque pas de replacer ce débat sur le terrain de la solidarité, mais pour tout qui a un peu de bon sens, il est évident que le fond du problème est celui d'un état qui est devenu beaucoup trop dispendieux. La dette est d'abord liée au train de vie de l'état, et vouloir placer le curseur à nouveau sur le terrain des recettes (fiscalité), quand bien même, il est vrai, des équilibrages de ce côté aussi doivent être réalisés (revenus mobiliers, revenus immobiliers, IPF), est une hérésie intellectuelle. Quand une dette devient structurelle, tous les économistes vous diront que la seule réponse à adopter est celle d'une diminution des dépenses, ceci bien sûr en essayant de créer le moins de dégâts collatéraux possible.

(2) D'un point de vue politique, la droite et le centre-droit ne peut se permettre de laisser les coudées franches à un PS qui en sortirait vainqueur, car électoralement, ce serait le remettre en selle au moins encore pour une dizaine d'années. Or les échéances européennes du point de vue économique et financier sont bel et bien celles d'une remise à flot progressive des finances publiques dans l'ensemble de la zone euro. Car fondamentalement, qu'on ne s'y trompe pas, l'essentiel de la crise financière que l'on vit aujourd'hui est bien liée aux dettes souveraines. Un bel exemple nous en a été fourni par l'effondrement de Dexia, directement liée à la dette grecque. Et quand bien même il y aurait là aussi une responsabilité colossale des administrateurs de cette banque, et de leurs choix stratégiques, sur le fond le problème est bien, qu'on le veuille ou non, liée à l'une des dettes publiques européennes les plus problématiques.

(3) Du point de vue communautaire, laisser au PS engranger aujourd'hui une victoire politique entraînera le paiement cash d'une facture encore bien plus douloureuse qu'en 2010-2011. La NV-A, avant d'être un parti confédéraliste, si ce n'est indépendantiste, est aussi et surtout un parti ultra-libéral, et si cette crise se résout sous la dictée de di Rupo, aux prochaines élections, ce parti qui faisait 35% dans les sondages va grimper sans problème à 40, voire à 45%, siphonnant l'Open VLD et partie du CD&V. Il faut que l'on sache exactement ce que l'on veut, du côté francophone : si l'on veut voir une NV-A paralyser définitivement le pays aux prochaines élections, c'est exactement ce qu'il nous faut faire, à savoir dérouler le tapis devant les Onckelinx et di Rupo.

(4) Qui plus est, un tel scénario serait profondément immoral. Ce parti a en effet une responsabilité considérable dans la dérive de la mauvaise gouvernance, un dévoiement de nos institutions qui n'est, non plus, pas étranger à la crise financière que nous traversons aujourd'hui. De ce point de vue, la plus belle illustration en est sans conteste le cumul des mandats, singulièrement de mandats politiques et de mandats d'administrateurs dans sociétés à participations de capitaux de l'état. Si ces membres des CA de ces sociétés, d'une banque telle que Dexia, avaient été des gens compétents, non politisés, objectifs et impliqués, ayant à rendre compte aux politiques, nous n'en aurions pas été là. Au lieu de cela, qu'a-t-on fait ? On a dérouté la dette consécutive de la faillite de fait de Dexia sur les communes, via le Holding Communal et tout en permettant à Dexia de continuer à empocher les remboursements des parts achetés par lesdites communes dans le cadre du plan de recapitalisation. En clair, en reportant le problème sur les communes, on flanque cela en direct sur le dos des citoyens, dont les taxes communales vont augmenter (je ne donne pas deux à trois mois pour qu'on relève le plafond des additionnels de 8,8% maximum à 9,5 voire 10% dans les communes les plus endettées (telle Tournai)).

Quand les Libéraux parlent de réformes structurelles nécessaires, c'est-à-dire de réformes qui visent à restreindre le train de vie de l'état, et qu'ils parlent de revoir les clefs d'indexation qui ont, depuis deux à trois ans, de facto, entraîné dans notre pays une inflation galopante, ils n'ont pas tort, je suis désolé de devoir le dire. Laisser courir l'indexation, c'est laisser filer l'inflation et, in fine, c'est de toute façon entraîner un appauvrissement général.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 21 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

sorry Tournaisien,

j'ai pas bien compris, vous êtes donc pour un gouvernement nva-vld-cd&v-mr, super! s'ils osent, on est sauvé... un gouvernement majoriaire en flandre, et minoritaire en wallonie, pourquoi albert n'y avait pas pensé!...
bon et bhv alors?

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 21 novembre 2011

Vous n'avez strictement rien compris à la 'crise financière' Tournaisien...

un peu de lecture?

http://www.pauljorion.com/blog/

http://www.telegraph.co.uk/news/politics/8905600/David-Cameron-our-plan-to-cut-debt-is-failing.html

http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100013346/self-serving-myths-of-europe%E2%80%99s-neo-calvinists/

http://www.cer.org.uk/sites/default/files/publications/attachments/pdf/2011/essay_eurozone_9nov11-4084.pdf

En résumé, austérité tout sauf ce qu'il faut faire....on paye ses dettes avec de la croissance.Le contraire n'existe pas.

http://www.les-crises.fr/ca-sent-le-sapin/

Bonne lecture.

Écrit par : dissy | mardi, 22 novembre 2011

Royaume Uni aucun index et 5.4 pct d'inflation en 2011 à ce jour.Il y a vraiment des gens idiots qui ne s'informent pas avant d'écrire n'importe quoi.Moutons manipulés.

Écrit par : dissy | mardi, 22 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Etiam rutrum eros ut separata non habebit, sed ad salvandum, quod incenderunt domum 

Écrit par : Jaykb | mardi, 22 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

ELIO (debout, d’une forte voix et gestes à l’appui) :

« Divum Belgicæ caput mortuum ! »


WOUTER, LOLO, CHARLIE, ALEX, BEN AND CO (assis sur un seul et même banc public) :

« Mulier in vestibulo comas lakerare.
Claustris occludere fores, occludere exclamare.
Et Bartibus irrumpere, irrumpere et pulsare,
Et Bartibus pulsare, ululare. »


ELIO (toujours plus fort, tonitruant) :

« Divum Belgicæ caput mortuum ! »



Notes de scénario:

1. Conformément à l’œuvre originale — Stravinski, Cocteau et Daniélou — la déclamation d’Elio aura lieu sur un détournement de la Charge des Walkyries et l’explication fournie par les apôtres, sur un pastiche d’un chœur d’opéra italien, probablement de Verdi.

2. Afin de ménager la sensibilité du spectateur moyen, on lui épargnera le terrifiant « suspensam mulierem » ; car on se doute bien qu’entre la plongée du titre Dexia, le spectre d’une troïka, la dislocation de l’euro, l’UE dans les bégonias et son pouvoir d’achat disparu dans le chausse-trappe de l’austérité rédemptrice, il n’a pas envie de contempler sa Belgique suspendue comme un jambon, avec la calpette hors de la bouche en guise de serpillère pour nettoyer la Brabançonne.

Écrit par : Ca[o]nard, le mal laqué | mardi, 22 novembre 2011

@kiekefretter « la populace wallone (surtout les sous-developpés dans le borinage) a les politiciens qu'elle merite »

Comme c'est beau ce que vous écrivez . Et tellement bien pensé.
On sent tout de suite l'homme ou (la femme) de réflexion . Qui mesure ses paroles.
Qui pèse ses mots. Qui s'informe. Qui se remet en question...
Vous êtes merveilleux ... oserais-je dire de bêtise ? Vous n'allez pas vous vexer pour si peu .
Surtout, continuez à nous faire rire. Vous pourrez dire à vos petits-enfants que vous avez fait quelque chose (d'utile) sur cette terre.
☺☺☺

Écrit par : Dr_Schprountz | mardi, 22 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Pourquoi "la populace wallonne du Borinage" est-elle si méprisable ? Je ne comprends pas bien.

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 22 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Parce qu'elle est la plus pauvre de Belgique, tout simplement.
Et aussi très largement issue de l'immigration.

Deux caractéristiques qui se conjuguent souvent et qui, ensemble ou séparément attirent le mépris comme le miel attire les abeilles.

Écrit par : Nicolas | mardi, 22 novembre 2011

Les négociateurs des partis :

Laurette (fille de Gaston)
Charles (fils de Louis)
Benoît (fils de Guy)
Alexander (fils de Herman)
Bruno (fils de Louis)

On applaudit Wouter, qui s'est fait tout seul (et s'est raté).

Quelle belle démocratie... Mais c'est normal, ne nous emballons pas, il n'est pas rare de voir un boucher le devenir parce que son père l'était, la même chose pour les boulangers, les fermiers, les menuisiers et donc...évidemment...les escrocs.

Non, on déconne, dans leurs partis respectifs, tout le monde avait les mêmes chances, s'ils sont là c'est bien qu'ils étaient les meilleurs.

Etonnez-vous après cela qu'on en soit là...

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 22 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Uit'Zuitje et Dissy

"Mouton manipulé" ? ... je pensais que le politiquement correct, en Wallonie, n'allait pas tout à fait dans ce sens-là !

Équation pour ceux qui ne veulent pas comprendre :
- Mise sur pied d'un système de protection sociale de plus en plus élaboré dans les années '60 et les 'années '70. No problem, on est en plein boum économique (les Golden Sixties) et la balance démographique est globalement en équilibre, voire même bénéficiaire dans les années '60 (baby boom consécutif à la période de guerre).
- Années '80 : Récession économique, consécutive notamment au choc pétrolier. L'état donne la possibilité aux entreprises de pré-pensionner tout en permettant aux salariés de partir plus tôt avec des conditions avantageuses. Jusque là, pas encore trop de problème, la Sécu parvient encore à couvrir.
- Années '90 : Ce système se généralise. Par ailleurs, la population connaît des gains remarquables en termes de longévité (en 30 ans, on a gagné quasi 10 ans de plus). La balance des âges s'inverse complètement. On parvient toutefois à donner plus ou moins le change grâce à la bulle des valeurs technologiques qui permet à notre économie de tourner plus ou moins.
- Fin des années '90 et début des années 2000 : La bulle des valeurs technologiques (Nasdaq) s'effondre (saturation du marché de la mobilophonie et d'internet). L'économie connaît un nouveau recul. Le déficit démographique s'approfondit encore plus. Le problème des pensions commence à en faire frémir les experts. Certains préconisent de supprimer le système des prépensions, voire de reculer le départ à la pension d'environ 2 ans. Les partenaires sociaux font barrage.
- 2002 et années suivantes : Passage à l'euro au sortir d'une période où la spéculation sur les monnaies nationales a été terrible. A priori, effet positif, sauf que, comme c'était prévisible, on ne parvient pas à contrôler correctement les prix (et encore, en Belgique, on s'en est plutôt bien tiré). Ceci s'accompagne d'une flambée des prix du pétrole. L'inflation part à la hausse.
-2008-2011 : Crise financière mondiale, liée pour partie à la spéculation folle des acteurs financiers et pour partie (significative) aux dettes souveraines. Effondrement de Fortis. KBC sent passer le vent du boulet. Dexia est elle-même gravement fragilisée. L'état belge intervient et s'endette pour éviter la crise bancaire systémique. Tous les efforts consentis à la fin des années '80 et au début des années '90 (passage de la dette belge de 130% du PIB à 85%) sont réduits à néant. On repasse au-dessus de la barre des 100% du PIB. Et puis, paf, la crise grecque (qui conduit à prendre la mesure de la tricherie des Grecs qui avaient trafiqué leurs comptes avant de rentrer dans l'euro). Les agences de cotation s'en mêlent, qui plombent les dettes souveraines de nos états.
- Cette situation s'accompagne bien sûr d'un ralentissement économique, de la crise communautaire que l'on sait, d'un démographie qui continue à être de plus en plus déficitaire (la moyenne d'âge des femmes frise aujourd'hui les 87 ans et les hommes sont en passe d'atteindre les 80 ans, du jamais vu!). Le problème c'est que cela coûte cher, très cher.
...
Question : Peut-on ignorer les dettes souveraines ? ... certes, tous les états gèrent de la dette, la plupart des économistes affirmant qu'il est sain pour les états d'appuyer leur dynamique sur un équilibre bien dosé entre activité économique et dette maîtrisée. Le problème, c'est que depuis la fin des années '90, nos dettes souveraines sont structurelles. Il ne s'agit plus depuis au moins quinze ans de dettes d'investissement (de la bonne dette dirait Jacques Attali) mais de dettes servant à couvrir le coût représenté par la couverture sociale (paiement des pensions, des allocations, etc.). En clair, le cercle vicieux !
...
Que faire alors ? ... la gauche dit qu'il faut, d'une part ponctionner là où il y a de l'argent, donc jouer essentiellement sur les recettes. Ceci est bien beau, mais cela engendre un double effet pervers. Là où il y a réellement de la fortune (dans une part qui reste minoritaire de la population), on risque de voir fuir les capitaux (on ne peut donc pas y aller trop fort, auquel cas la mesure finirait par devenir un problème plus grave encore le remède). Mais surtout, étant donné que ces prélèvement sur le capital ne suffiraient pas (très loin s'en faut), il faudrait alors envisager de ponctionner la "classe moyenne", la masse la plus active, celle qui fait tourner la boutique. Or la Belgique est déjà le pays le plus imposé et le plus taxé d'Europe.
...
Tous les analystes sérieux diront qu'il faut jouer sur les deux leviers, mais que structurellement, il importe en priorité de tenter de réduire les dépenses de l'état. Au niveau des pensions, cela ne peut se réaliser qu'en reculant l'âge du départ à la retraite. Supprimer les pré-pensions et reculer les départs à la pension ne fût-ce que de deux ans, permettrait probablement de revenir à l'équilibre du système au moins pour une dizaine ou une quinzaine d'années, soit sur la fourchette du cap la plus douloureuse.
Quant à la clef d'indexation à revoir (non pas de façon brutale, mais néanmoins de façon efficace), c'est là la seule manière de tenter de diminuer les coûts à la production et donc de relancer un tant soit peu la compétitivité de nos entreprises. Ne pas s'y résoudre, c'est prendre le risque de voir plus d'entreprises encore délocaliser demain qu'aujourd'hui ou hier.
...
Je ne suis pas libéral (figurez-vous que je suis écologiste ... eh oui !) ... mais sur ce coût-ci, je suis désolé de devoir le dire : ils ont globalement raison.
...
Ce qui est en jeu aujourd'hui est ni plus ni moins que la survie du système et, surtout, ce que nous laisserons pour nos enfants. C'est un peu comme dans une famille : le cap difficile à passer est celui autour de la cinquantaine, quand il faut soutenir à la fois le coût des études des enfants et le remboursement de la maison. Une fois passé ce cap, quitte à faire ceinture, on reprend après de la hauteur puisque les études prennent fin en même temps que le prêt hypothécaire. Ce que nous vivons en Belgique actuellement est en quelque sorte de cette nature : nous savons que nous allons avoir encore des années difficiles jusque vers 2040. Après (pour nos enfants), tous les prévisionnistes affirment que les choses devraient aller beaucoup mieux (du moins si entre-temps le ciel ne nous sera pas tombé sur la tête).
...
Personnellement, je trouve immoral, pour prix de notre confort d'aujourd'hui, d'être prêt à hypothéquer l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants. Notre devoir, pour les générations futures, est de remettre nos comptes en ordre.
...
ET CECI, CE N'EST PAS UN CREDO D'HOMME DE DROITE ! ... C'EST TOUT SIMPLEMENT MORAL.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 22 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

La survie du système, c'est très surfait comme concept.
Si un système se casse la gueule, qu'il meurt, on en construira un autre.
Ce n'est ni le premier, ni le dernier.

Écrit par : Nicolas | mardi, 22 novembre 2011

@ Nicolas

Un peu toto votre commentaire ...
Bien sûr que rien n'est éternel ... bien sûr que notre démocratie, qu'on avait pu croire être le point final de l'évolution des civilisation humaines, est elle-même appelée à disparaître, du moins dans la forme qu'on lui connait aujourd'hui (démocratie représentative) ...
Ceci étant, plus un système est complexe, interconnecté, etc., plus quand il se casse la gueule, c'est le chaos.
Une crise systémique ? Je crois que vous n'imaginez pas ce que ça peut donner : en deux ou trois mois, la grande lessive. Tout le système financier qui s'effondre, l'épargne, les actions, les capitaux bancaires, tout quoi ... lessivé à grandes eaux ! ... et avec cela, une économie au tapis pour au moins une dizaine d'années. Sans doute, nos sociétés ne pourront-elles que se reconstruire, certes ... sans doute autrement, peut-être mieux ... en attendant, que de souffrances !

La politique du pire n'a jamais été la meilleure des politiques (euphémisme), et quand bien même beaucoup de choses devraient être changées dans notre société, du moins peut-on espérer que ces changements s'opèrent sans trop de heurs, si possible de façon relativement soft ...

Avez-vous déjà entendu parler du verbe "mithridatiser" ? Ce terme signifie : s'immuniser en ingurgitant jour après jour une petite dose de poison pour, le jour venu de la tentative d'empoisonnement par l'adversaire, encaisser le coup ! ... le temps ne serait-il venu que nos société pensent à se mithridatiser ? (s'il en est encore temps).

Écrit par : Tournaisien | mardi, 22 novembre 2011

Ne changeront surtout rien, nous devons sauver le système sinon ce sera le chaos et la souffrance pour tous.

Euh, juste non.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 23 novembre 2011

Je crois que tout dépend de ce qu'on entend par système. Entre "Univers" et "Belgique", il y a des systèmes intermédiaires. Il n'est pas sûr que la planète explose si la Belgique se liquéfie.

En même temps, il ne faut pas abuser de ce genre de "réflexions" sinon nous finirons tous dellusional ecologist.

Les écologistes ont raison par définition, car ils s'occupent de l'univers, alors que nous sommes mesquins, avec notre petite échelle humaine et nos sottes préocupations, et non conscientisés, autrement dit moralement inférieurs et inconscients.

L'écologisme a tout pour devenir l'intégrisme et le totalitarisme de demain. C'est en bonne voie.

Écrit par : Pfff | mercredi, 23 novembre 2011

@Tournaisien

puisque que vous vous présentez comme écologiste, je me permet de vous dire (en électeur sans illusion de groen!) que sur ce coup votre commentaire me paraît non pas « mouton manipulé » mais bien « mouton rôti » au goût un peu trop cuistre.

si nous sommes en état de guerre, les flamands -que vous admirez autant que les si braves fourmis allemandes- les flamands (si goed bestuur, et si con sur leurs histoire de sol) face à l'ennemi choisissent leur camp...les enviez-vous?
je préfère Lordon pour désigner l'ennemi :
« ...la puissance despotique d’aujourd’hui qui soumet absolument le corps social et le laisse exsangue d’avoir capté la substance de son effort ? Certainement pas l’Etat – dont on rappellera qu’il restitue en prestations collectives l’ensemble de ses prélèvements… – mais le système bancaire-actionnaire qui, lui, conserve unilatéralement le produit intégral de ses captations. »

lorsque vous dites :
"Et puis, paf, la crise grecque (qui conduit à prendre la mesure de la tricherie des Grecs qui avaient trafiqué leurs comptes avant de rentrer dans l'euro). Les agences de cotation s'en mêlent, qui plombent les dettes souveraines de nos états."
et paf, c'est fou ce que les eurolandais sont des couillons facile à couillonner :))

"...démographie qui continue à être de plus en plus déficitaire (la moyenne d'âge des femmes frise aujourd'hui les 87 ans et les hommes sont en passe d'atteindre les 80 ans, du jamais vu!)"
j'apprécie tout de même votre humour, avec une telle moyenne on a une espérance de 135 ans :))

..." la gauche dit qu'il faut, d'une part ponctionner là où il y a de l'argent, donc jouer essentiellement sur les recettes." ..."il faudrait alors envisager de ponctionner la "classe moyenne", la masse la plus active, celle qui fait tourner la boutique. Or la Belgique est déjà le pays le plus imposé et le plus taxé d'Europe."
dites, c'est un cliché MR ça ou un cliché simplement moral ?
la gauche (enfin si par gauche vous entendez PS) dit exactement la même chose que le Mr et les autres suppôts du capitalisme, valet de l'actionnariat mondialisé (etc etc etc quelques clichés pour le fun) sur ce qui concerne les recettes et la création de richesse, ils ne lèchent pas le cul des même électeurs voilà tout.

Lordon décrit simplement les défauts socialistes : « – quand le choix de nos amènes socialistes étaient d’une bien meilleure rationalité stratégique de long terme : ceux-là n’ont-ils pas fait avancer la cause du capital dans une parfaite tranquillité au seul prix d’avoir à trémoler régulièrement « justice sociale » et « égalité » entre deux trains de déréglementation (et ne s’offrent-ils pas d’ailleurs à reprendre du service sur le même mode exactement) ? Mais voilà où mène l’hubris des possédants : à tout vouloir ils risquent aussi de tout perdre. »

"Quant à la clef d'indexation à revoir(non pas de façon brutale, mais néanmoins de façon efficace), c'est là la seule manière"....
franchement Tournaisien, soit vous le virez et vous n'inventez pas d'autre outil de gouvernance en bon cannibal-libéral , soit vous inventez autre chose... «clef d'indexation à revoir» mais vous vivez dans quel monde Tournaisien ! l'index est un symbole manipulable et manipulé même dans feu l'Étatprovidence...

"ET CECI, CE N'EST PAS UN CREDO D'HOMME DE DROITE ! ... C'EST TOUT SIMPLEMENT MORAL."
trop fort Tournaisien ! avez-vous si peu confiance que vos arguments politiques qu'il vous faut en appeler à la morale...traîner en justice les coupables aussi tant qu'à faire (zut j'oubliais qu'il n'y a que le grand vacuum du marché mondial autorégulé pour défendre les petites victimes)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 23 novembre 2011

@Tournaisien

Joli historique, mais légèrement orienté, non ? N'est-ce pas la victoire du grand capitalisme qui nous amène là où nous sommes. Quid des salaires des anciens dirigeants de Fortis, Dexia, Ethias, etc... ? Etaient-ils justifiés à la lumière de ce qui s'est passé ? Quid de la spéculation boursière ? N'y a-t-il pas aujourd'hui une mauvaise répartition des richesses ?
http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une-du-21-09-2011?id=1267723&category=info

Allez, Tournaisien, laisse parler ton coeur vert ;op

Écrit par : Olivier | mercredi, 23 novembre 2011

Het belgisch probleem in 1 foto

http://1.standaardcdn.be/Assets/Images_Upload/2011/11/22/Omweg.jpg.h513.jpg.767.jpg

Écrit par : Lieven (imbeciel) | mardi, 22 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Super ! Et vous aurez remarqué que le panneau "déviation" en français file sur la gauche, et celui "wegomlegging" sur la droite. Je suppose que cela non plus ne vous avait pas échappé.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 22 novembre 2011

Alors là, je ne comprends plus rien ! Je croyais que les mots français étaient formellement interdits en Flandre, or "déviation" c'est du français (ils ont même mis l'accent !). Que se passe-t-il donc ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 23 novembre 2011

Ben Uccle c'est pas la Flandre, c'est la région Bxl-Capitale. Donc c'est bilingue :-)

Ce qui est intrigant c'est les directions opposées en fonction du régime linguistique. Je serais curieux de savoir dans quel sens on tombe dans le trou :-)))

Écrit par : zebigbuild | mercredi, 23 novembre 2011

C'est un panneau qui se trouve à Bruxelles même. C'est dans la périphérie flamande de Bruxelles que les inscriptions en français sont pourchassées comme la peste, y compris et de plus en plus dans les communes à facilités. Ailleurs, par exemple dans les zones touristiques comme Anvers ou Bruges, les autorités sont (un petit peu) plus « coulantes »…

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 23 novembre 2011

@Marcel Sel (voir plus haut)

Et j'irai plus loin à propos de vos "tweets", vous cachez ici apparemment à vos lecteurs de blog vos "tweets" de petit bourge s'y croyant, petit Marcel-whatever-he-wants-but-unfortunately-will-never-be, mais on les trouve facilement !

Ben oui, Marcel, vous êtes un gentil fils de bourgeois, enfin des classes moyennes, vous aimeriez être prolo, mais ça n'a jamais été le cas, ce qui vous désole, d'où votre culpabilité qui fait rire un temps, mais énerve ensuite.

META-LANGUAGE : ON !

Neverthless, me friend, quand vous ne "twittez" pas à tout moment, comme n'importe quel oisif aisé imbécile en train de se la prendre ("oups Jacques Mercier a twitté avant moi ce matin" - sic et incroyable de branlette), on croit rêver mais on prend finalement votre mesure et on se demande encore un peu par courtoisie désespérée où votre réflexion déjà plutôt (le chien de Mickey) inexistante est passée.

Well, dude, let's get to the point. Beste vriend, ik heb hier iets te vertellen ! Echt woooor ! Loud and clear ! You and your blog stink, mate !

Votre réflexion twittée sur la pub Benetton (voyant le pape embrasser un imam) et relativisant l'indignation de certains catholiques (crétins, je vous l'accorde, mais ce n'est ici pas le sujet) pour cause d'indignation réciproque de la communauté musulmane en d'autres circonstances, façon "chacun son tour, nananère" vous désigne clairement et, j'avais des doutes mais c'est fini, définitivement comme un imbécile.

Tout le monde doit en comprendre que vous défendez la fatwa contre les dessinateurs ayant péché contre Allah du journal danois, n'est-ce pas ? Pour les tentatives de meurtres avérées mais avortées, vous avez remercié la police scandinave au nom de la liberté d'expression, comique ?

Et aussi les nombreux attentats restés peu médiatiques, et pour cause, contre Salman Rushdie. Lisez sa récente interview dans Humo ! Qu'est-ce à côté des protestations du Vatican par rapport à cette affiche, hein ?! Voyez Freud.

Mais non ! On vous aura mal compris ! On aura détourné vos propos. On extrapole tellement, il est vrai.

On va donc pas dire que vous êtes PS, que vous défendez tout ce qui n'est pas belge de souche (j'adore celle-là) car vous êtes "progressiste". D'ailleurs, c'est pas dur : l'agression de la petite fille juive sur Neder Over Heembeek est bien excusable, combien - et ils sont hyper nombreux, c'est trop vrai - de musulmans ne se font-ils pas agresser physiquement, hein ?! (voir vos "tweets", aagin)

Vous êtes l'abruti de gauche francophone de base, n'est-il pas ?! Haissons toute religion pour peu qu'elle ne soit pas celle de mon père, toutes les autres relèvent du "multiculturalisme" et sont donc respectables. Surtout l'islam ! Entre toutes !

Continuez donc à vous branler dans votre monde "progressiste" et à critiquer les Flamands, euh non, les flamingants, euh non les nationalistes, euh non euh je sais plus le but de votre triste blog de merde. Enfin, vous vendez votre propagande et vos lamentde merde, non ?! C'est bien, faut défendre le petit commerce qui se la joue.

Vous êtes un clown, Marcel Sel, et vous ne représentez en rien les francophones. Votre blog n'héberge que des flamingants excédés plus ou moins raisonnables et des crétins wallingants ou des égarés malheureux.

Prenez le miroir d'Oscar Wilde, Marcel Sel, à force de mauvaise foi, d'acceptations de dogmes et autres absurdités déclarées vérités socialisss, vous êtes devenu

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel (voir plus haut)

Et j'irai plus loin à propos de vos "tweets", vous cachez ici apparemment à vos lecteurs de blog vos "tweets" de petit bourge s'y croyant, petit Marcel-whatever-he-wants-but-unfortunately-will-never-be, mais on les trouve facilement !

Ben oui, Marcel, vous êtes un gentil fils de bourgeois, enfin des classes moyennes, vous aimeriez être prolo, mais ça n'a jamais été le cas, ce qui vous désole, d'où votre culpabilité qui fait rire un temps, mais énerve ensuite.

META-LANGUAGE : ON !

Neverthless, me friend, quand vous ne "twittez" pas à tout moment, comme n'importe quel oisif aisé imbécile en train de se la prendre ("oups Jacques Mercier a twitté avant moi ce matin" - sic et incroyable de branlette), on croit rêver mais on prend finalement votre mesure et on se demande encore un peu par courtoisie désespérée où votre réflexion déjà plutôt (le chien de Mickey) inexistante est passée.

Well, dude, let's get to the point. Beste vriend, ik heb hier iets te vertellen ! Echt woooor ! Loud and clear ! You and your blog stink, mate !

Votre réflexion twittée sur la pub Benetton (voyant le pape embrasser un imam) et relativisant l'indignation de certains catholiques (crétins, je vous l'accorde, mais ce n'est ici pas le sujet) pour cause d'indignation réciproque de la communauté musulmane en d'autres circonstances, façon "chacun son tour, nananère" vous désigne clairement et, j'avais des doutes mais c'est fini, définitivement comme un imbécile.

Tout le monde doit en comprendre que vous défendez la fatwa contre les dessinateurs ayant péché contre Allah du journal danois, n'est-ce pas ? Pour les tentatives de meurtres avérées mais avortées, vous avez remercié la police scandinave au nom de la liberté d'expression, comique ?

Et aussi les nombreux attentats restés peu médiatiques, et pour cause, contre Salman Rushdie. Lisez sa récente interview dans Humo ! Qu'est-ce à côté des protestations du Vatican par rapport à cette affiche, hein ?! Voyez Freud.

Mais non ! On vous aura mal compris ! On aura détourné vos propos. On extrapole tellement, il est vrai.

On va donc pas dire que vous êtes PS, que vous défendez tout ce qui n'est pas belge de souche (j'adore celle-là) car vous êtes "progressiste". D'ailleurs, c'est pas dur : l'agression de la petite fille juive sur Neder Over Heembeek est bien excusable, combien - et ils sont hyper nombreux, c'est trop vrai - de musulmans ne se font-ils pas agresser physiquement, hein ?! (voir vos "tweets", aagin)

Vous êtes l'abruti de gauche francophone de base, n'est-il pas ?! Haissons toute religion pour peu qu'elle ne soit pas celle de mon père, toutes les autres relèvent du "multiculturalisme" et sont donc respectables. Surtout l'islam ! Entre toutes !

Continuez donc à vous branler dans votre monde "progressiste" et à critiquer les Flamands, euh non, les flamingants, euh non les nationalistes, euh non euh je sais plus le but de votre triste blog de merde. Enfin, vous vendez votre propagande et vos lamentde merde, non ?! C'est bien, faut défendre le petit commerce qui se la joue.

Vous êtes un clown, Marcel Sel, et vous ne représentez en rien les francophones. Votre blog n'héberge que des flamingants excédés plus ou moins raisonnables et des crétins wallingants ou des égarés malheureux.

Prenez le miroir d'Oscar Wilde, Marcel Sel, à force de mauvaise foi, d'acceptations de dogmes et autres absurdités déclarées vérités socialisss, vous êtes devenu

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel (voir plus haut)

Et j'irai plus loin à propos de vos "tweets", vous cachez ici apparemment à vos lecteurs de blog vos "tweets" de petit bourge s'y croyant, petit Marcelleke-whatever-he-wants-but-unfortunately-will-never-be, mais on les trouve facilement !

Ben oui, Marcel, vous êtes un gentil fils de bourgeois, enfin des classes moyennes, vous aimeriez être prolo, mais ça n'a jamais été le cas, ce qui vous désole, d'où votre culpabilité qui fait rire un temps, mais énerve ensuite.

META-LANGUAGE : ON !

Neverthless, me friend, quand vous ne "twittez" pas à tout moment, comme n'importe quel oisif aisé imbécile en train de se la prendre ("oups Jacques Mercier a twitté avant moi ce matin" - sic et incroyable de pignole à blanc), on croit rêver mais on prend finalement votre mesure et on se demande encore un peu par courtoisie désespérée où votre réflexion déjà plutôt (le chien de Mickey) inexistante est passée.

Well, dude, let's get to the point. Beste vrienden, ik heb hier iets te vertellen ! Echt woooor ! Loud and clear ! You and your blog both stink, mate ! Ik ben het hier absoluuuuuuut beu !

Votre réflexion twittée sur la pub Benetton (voyant le pape embrasser un imam) et relativisant l'indignation de certains catholiques (crétins, je vous l'accorde, mais ce n'est ici pas le sujet) pour cause d'indignation réciproque de la communauté musulmane en d'autres circonstances, façon "chacun son tour, nananère" vous désigne clairement et, j'avais des doutes mais c'est fini, définitivement comme un imbécile.

Tout le monde doit en comprendre que vous défendez la fatwa contre les dessinateurs ayant "manqué de respect" contre Allah du journal danois en son temps, n'est-ce pas ? Pour les tentatives de meurtres avérées mais avortées, vous avez remercié la police scandinave au nom de la liberté d'expression, comique ?

Et aussi les nombreux attentats restés peu médiatiques, et pour cause, contre Salman Rushdie. Lisez sa récente interview dans Humo ! Qu'est-ce à côté des protestations du Vatican par rapport à cette affiche, hein ?! Voyez Freud.

Mais non ! On vous aura mal compris ! On aura détourné vos propos. On extrapole tellement, il est vrai.

On va donc pas dire que vous êtes PS, que vous défendez tout ce qui n'est pas belge de souche (j'adore celle-là) car vous êtes "progressiste". D'ailleurs, c'est pas dur : l'agression hier de la petite fille juive sur Neder Over Heembeek est bien excusable, combien - et ils sont hyper nombreux, c'est trop vrai, ohlala, y'à qu'à voir Edward Norton dans "American History X", Marcel en pisse encore sous lui d'indignation - de musulmans ne se font-ils pas agresser physiquement, hein ?! (voir un autre de vos invraisemblables "tweets", again)

Ah non, oups, Norton, stait des blacks, mais ça va, il dira sa défense des blacks une autre fois. Pas tout à la fois. Et pour les juifs, c'est comme Dieudonné, y'a une gradation de l'horreur, et puis Marcel a son petit thermomètres médiatique.

Vous êtes l'abruti de gauche francophone de base, n'est-il pas ?! Haissons toute religion pour peu qu'elle ne soit pas celle de mon père, toutes les autres relèvent du "multiculturalisme" et sont donc respectables. Surtout l'islam ! Entre toutes !

Continuez donc à vous branler dans votre monde "progressiste" et à critiquer les Flamands, euh non, les flamingants, euh non les nationalistes, euh non euh je sais plus le but de votre triste blog de merde. Enfin, vous vendez vots bouquins de daube, il faut bien vivre ! C'est bien, faut défendre le petit commerce qui se la joue. Après Walter le libraire, voici Marcel le "littérateur pour concierges"...

Vous êtes un clown, Marcel Sel, et vous ne représentez en rien les francophones. Votre blog n'héberge que des flamingants excédés "plus ou moins raisonnables" (vous avez ici la crême d'un certain type d'imbéciles dans le domaine) et des crétins wallingants ou des égarés malheureux.

Prenez le miroir d'Oscar Wilde, Marcel Sel, à force de mauvaise foi, d'acceptations de dogmes et autres absurdités déclarées vérités socialisss, vous êtes devenu...enfin resté...personne.

On s'en félicite.

Continuez à twitter n'importe quoi : au pays des eunuques, les branleurs sont rois !


PS : d'un autre côté c'est ton blog, si tu vires ça, je vais pas appeler le FBI...mais peut-être des lopettes de fonctionnaires de la SABAM, tiens... ;)

PPS : c'est long mais j'avais du temps à perdre, à mon âge, on tire qu'un jour sur deux.

Allez, HIT ME !

In the deserts of sudan ! Je t'adore, ich liebe dich ! That is good, c'est fantastique !
http://www.youtube.com/watch?v=0WGVgfjnLqc

Et aussi ça, qu'est très bien : http://www.youtube.com/watch?v=Z7HgKi25WCs
Oooooooooooh yah !!!!

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Valjules, vous devriez arrêter la Valstar. À moins que ce ne soit la moquette. Autant de lignes et de contre-vérités consacrées à quelqu'un qui n'est personne me fait passer pour quelqu'un.

P.S. : si c'est la moquette, c'est de la belge, au moins ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 novembre 2011

y'a un twist sur le blog, je plaide non coupable

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

troubles et doublon, pourquoi, on sait pas, voici la fin :

Prenez le miroir d'Oscar Wilde, Marcel Sel, à force de mauvaise foi, d'acceptations de dogmes et autres absurdités déclarées vérités socialisss, vous êtes devenu...enfin resté...personne.

On s'en félicite.

Continuez à twitter n'importe quoi : au pays des eunuques, les branleurs sont rois !


PS : d'un autre côté c'est ton blog, si tu vires ça, je vais pas appeler le FBI...mais peut-être des lopettes de fonctionnaires de la SABAM, tiens... ;)

PPS : c'est long mais j'avais du temps à perdre, à mon âge, on tire qu'un jour sur deux.

Allez, HIT ME !

In the deserts of sudan ! Je t'adore, ich liebe dich ! That is good, c'est fantastique !
http://www.youtube.com/watch?v=0WGVgfjnLqc

Et aussi ça, qu'est très bien : http://www.youtube.com/watch?v=Z7HgKi25WCs
Oooooooooooh yah !!!!

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je sais pas ce qu'il se passe sur ton blog, marcel, je voulais pas encombrer, vire les doublons...

Écrit par : Jules | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Jules

Respire par le nez, pacifiste.

Écrit par : Pfff | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Responsable, mais pas coupable...
Ça dérive vers du tout grand n'importe quoi, comme on dit en belge (j'aurai au moins appris ça).
Alors, quoi personne pour commenter la situation politique actuelle ? Les politiciens francophones n'ont même plus besoin des Flamands pour se bouffer le nez, ils peuvent très bien le faire tout seuls. N'est-ce pas là une preuve qu'ils sont enfin mûrs pour cette Fédération Wallonie-Bruxelles dont on nous rebat les oreilles ?
Pas d'avis sur cet haletant suspense ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

En effet, Bernard, du tout grand n'importe quoi... Comme si le problème était linguistique! Comme si relever les fautes des uns et des autres ou critiquer leur élocution dans l'une ou l'autre langue pouvait faire avancer le "brol"!

Le capitalisme se casse la gueule (sur la nôtre), on envisage l'austérité à tous les étages (le nôtre, surtout), le risque de sombrer dans les bras de la droite (extrême) aux prochains scrutins est loin d'être nul. Suffit de se promener sur l'un ou l'autre forum pour voir que les vieux réflexes sont de sortie: on crie haro sur les chômeurs, les immigrés, les "trop souvent" malades.
Mais... BDW parle le français comme un paysan et EDR, le néerlandais comme un boer.

Écrit par : Juliette | mercredi, 23 novembre 2011

Wallonie-Bruxelles est la "Nouvelle Belgique", la délicieuse trouvaille. Mais pour la défendre, il faudrait un peu de courage, et un peu de patriotisme.

Les francophones préfèrent se dire qu'ils sont merveilleux de tolérance de vouloir se soumettre volontairement à la Belchique flamingante. Comme Amélie, ils n'achètent que des produits périmés et se frottent la panse en faisant miam-miam.

Voilà le topo :

taxation différente pour les entreprises flamandes
taxation différente pour les flamands (c'est déjà le cas, par le biais de crédits d'impôts : ce que la flandre fait seule, elle le fait mieux*)
alloc familiales différentes pour les enfants flamands (on vous avait promis qu'on tiendrait bon là-dessus, tout en mettant tout en place pour préparer la discrimination : on en parle déjà en Flandre)
alloc de dépendance différentes pour les vieux flamands
soins médicaux et remboursement différent pour les flamands malades
subsides différents pour les étudiants et les écoles et universités flamandes (c'est déjà le cas)

La seule chose que l'on garde en commun, c'est les pensions, où les francophones sont contributeurs.

Les francophones se font déjà posséder par
1. le capitalisme
2. le socialisme

Mais ils sont les seuls à devoir se faire posséder par

le nationalisme raciste des autres.

*il est vrai que pendant que la Flandre veillait à avoir des excédents budgétaires ; en Ouallonie, tout le monde en était à célébrer la cavalerie de Daerden** (en plus du budget, il s'occupait de l'équipement : nos routes s'en souviennent). Onckelinkx et Daerden devraient être en prison : on peut suivre leur passage dans les ministères à la trace et retracer leur carrière par la liste des ruines qu'ils ont laissé derrière eux.

** très intelligent(tm) : je veux être stupide, dans ce cas.

Écrit par : Pfff | mercredi, 23 novembre 2011

Une très bonne :

"Het is makkelijker een hond rond een hotdogkraam te leiden dan een socialist rond een hoopje geld" Koen Meulenaere

Écrit par : Peter | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Uit'zuitje

Grinçant, sarcastique et d'un parti pris idéologique radical, au point que j'en viendrais à me demander si vous n'êtes pas un affidé fidèle.

L'équation est pourtant simple :
Prenez Mr Tartempion :
Né en 1930
Commence à travailler en 1952
Pensionné en 1992
Vivra jusqu'en 2025
Salaire moyen (admettant un salaire honorable) : 2000 euros de moyenne)
Cotisations pension moyennes (en sus) : environ 500 euros (la moyenne globale de la cotisation pension d'environ 25%)
Ensemble des cotisations sur les 33 ans de pensions : 240.000 €, à quoi il faut rajouter en valeur cumulée des intérêts sur le capital normalement la même somme (sauf que les taux d'intérêt se sont effondrés entre-temps et que l'état, entre-temps, a puisé dans ce capital pension de Monsieur Tartempion pour lisser les budgets de l'état).
Admettons donc une évaluation du montant global avec intérêts cumulés de quelque 400.000 €.
Divisons maintenant par 33 : 1010 € / mois.

Rajoutez à cela maintenant la décroissance économique : avec un nombre important (de plus en plus important) de retraités qui n'ont pas de cotisations complètes (très loin s'en faut). Ajoutez à cela, le déficit structurel des Soins de santé, en augmentation très logiquement en raison de l'allongement de la vie.

Cette situation est endémique depuis les années '90.

Résultat chiffré (et probablement chiffré à la baisse) : une dette publique ayant à nouveau repassé la barre de 100 % du PIB, alors que grâce à Maystadt, à la fin des années '80 et au début des années '90, nous étions parvenus à redescendre de quelque 130 à quelque 85%.

Une dette publique de 100% du PIB, concrètement, signifie que pour l'apurer, il faudrait que l'ensemble de la production de richesse du pays (rapport bénéficiaires des entreprises et salaires) soit intégralement consacrer au remboursement de la dette durant un an très exactement. Une dette publique de 75%, si vous faites le calcul correctement, impliquerait un gel de toutes marges bénéficiaires et des salaires durant 9 mois.

Mais à part cela, Monsieur Uit'Zuitje nous chante je ne sais trop quelle chanson à la "Jack London", "l'exception anglo-saxonne", marxiste d'Outre-Atlantique, dont les belles théories, hormis à la qualité littéraire de son oeuvre, restent encore à démontrer.

Ceci étant, ce constat ne retire rien bien sûr aux dérapages et aux dérives absolument scandaleux du monde de la finance, d'un monde bancaire qui a commencé à jouer plutôt qu'à soutenir l'économie réelle.

Maintenant, je voudrais quand même à ce propos vous poser une question de fond : pourquoi le monde des banques a-t-il bien pu s'engager dans une telle course spéculative, se lancer à corps perdus dans des aventures dangereuses ?
Et bien je vais vous le dire, s'agissant du problème du clash financier dans notre pauvre pays. Pour trois raisons essentielles:

(1) Parce que ces financiers sont sans foi ni loi et ne voient que le profit facile, quitte à prendre des risques que l'on tentera, le cas échéant, de faire payer par les autres ! Jusque là, j'imagine que vous êtes d'accord avec moi 5 sur 5 !

(2) Parce qu'ensuite, les politiques n'ont pas jouer leur rôle de contrôle. Je rappelle que quasi toutes ces banques (du moins celles qui ont posé problème, à savoir Fortis, Dexia et la KBC) sont des entreprises financières à capitaux de l'état (sur des participations qui tournent jusqu'à 20 à 25%. Ce qui implique que des représentants de cet actionnaire majoritaire sont présents dans les Conseils d'Administration et sont supposés avoir un droit de regard important, au prorata du pourcentage de ces participations. Or, que constate-t-on, ce rôle n'a pas été joué? Pourquoi ? Parce que ces positions, par ailleurs très lucratives, ont été squattées par des politiques (dont une majorité de socialistes!) qui étaient soit incompétents pour pouvoir exercer ce rôle de contrôle technique nécessaire, soit ne participaient même pas aux réunions desdits CA (tout en touchant leurs émoluments), soit les deux raisons à la fois (ce qui est encore pire). De façon très concrète, si Dexia s'est effondré, c'est à cause de la bride que l'on a laissé sur le coup de la direction bancaire, et singulièrement de la filiale française, qui devait elle-même être sous contrôle des administrateurs. Or on a laissé Mariani faire ce qu'il voulait. Le résultat est très concret : la facture est payée par les communes de Belgique, via le Holding communal et le plan de recapitalisation de Dexia sans plus la contrepartie des dividendes. Pour parler plus clair, ce sont donc les citoyens qui, par le biais des additionnels (qui vont très certainement être augmentés), vont très bientôt (dès l'année fiscale prochaine) être amenés à sortir le portefeuille.

(3) Cette responsabilité incombe aussi aux "piliers", et donc de façon plus ou moins directe aux politiques qui cautionnent ce système de merde.
Reprenons le cas de Dexia. À l'origine se trouvait une caisse d'épargne, qui était liée au mouvement ouvrier chrétien, la COB. Et puis, syndicats chrétiens et mutualités chrétiennes en progression aidant, cette caisse d'épargne a opéré sa mue et est devenue une banque : la BACOB, une banque qui toutefois restait directement liée au monde mutuelliste et au monde syndical chrétien (CSC, MC, à quoi s'ajoutent la Ligue des Familles, Vie féminine, le MOC (le bras armé du pilier chrétien) ...). Or cette banque, pour des raisons d'agrandissements, a commencé à avoir les yeux plus gros que le ventre, et elle a fini par fusionner avec la CGER et le Crédit Communal de Belgique, pour donner Dexia. Dexia est donc bel et bien à l'origine une banque qui s'est construire sur le monde associatif et les réseaux de solidarité chrétiens et socialistes ... mais ses dirigeants ont très vite oublié (ou feint d'oublier) quels étaient les idéaux qui avait permis de construire ce grand réseau structuré et solidaire, regroupant le bras financier (BACOB ou CGER), le bras syndical (CSC ou FGTB) et leurs bras politiques (MOC et Jeunesses socialistes). Et ces messieurs se sont engouffrés dans une logique purement financière.
La question qui se pose en l'occurrence est la suivante : comment les politiciens qui étaient à l'origine de la mise en place de ces réseaux structurés et de solidarité (l'idéal syndical et mutuelliste) ont-ils pu accepter, sans moufter, de voir leurs organisations être dépossédées par des financiers purs. Et ce d'autant plus qu'ici encore, aux CA de ces banques, et singulièrement de Dexia, des places étaient également réservés aux représentants notamment des Mutuelles, représentants qui pour la plupart sont d'ailleurs des politiques (du PS et du CDH) ?

Alors aujourd'hui, comble du comble, ces mêmes politiciens qui ont englouti les émoluments généreux de ces organismes bancaires dans les CA desquels ils se trouvaient (émoluments leur permettant parfois quasi de doubler leurs salaires déjà eux-mêmes très généreux) ... ces mêmes politiciens donc nous disent que tout cela, c'est la faute à ces méchants financiers, à ces hommes sans foi ni loi ... à ces hommes sans foi ni loi dans l'écuelle de qui ils ont toutefois manger sans vergogne, et en fermant les yeux, le nez et les oreilles.

Et aujourd'hui, la facture sera payée par le citoyen. ... ou plus exactement par ceux des citoyens qui en ont les moyens, à savoir la classe moyenne et le monde des petites entreprises (ces entreprises familiales, ces entreprises de petite taille) qui "fait tourner la boutique".

Désolé, mais il y a rire et rire ! Cette imposture permanente d'un monde politique qui n'arrête pas de se draper dans sa superbe et se fait passer pour plus blanc que blanc en manipulant l'information, en prenant des postures de vestales (la championne toutes catégories confondues n'étant autre que Onckelinx) ... basta, basta, basta !

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien, si ce que vous écrivez est exact, je me demande ce que nous attendons pour sortir la guillotine, histoire de faire l'impasse sur la brioche, trop moche ...

Écrit par : Jane | mercredi, 23 novembre 2011

@ Jane
Vous en doutiez ? ... le fond du problème est bien là.

Le système dysfonctionne parce que le champ politique s'est arrogé des espaces d'influence en dehors desquels il devait rester:

- les postes d'administrateurs de l'investisseur étatique devaient être des techniciens, rémunérés pour partie sur les émoluments et les jetons de présence, éventuellement avec un supplément payé par l'état, et cesdits techiciens auraient eu à rendre compte aux politiques dont le rôle aurait été celui d'un simple contrôle démocratique.
- le système des mutuelles confesionnalisées était quelque chose de potentiellement pervers, et quand bien même on les maintiendrait en l'état (d'un point de vue de la gestion, des aspects bénéfices sont certes à comptabiliser), il eut fallu ici encore que leur gestion reste le fait d'administratifs purs, sans immixtion du politique.
- le monde associatif a été court-circuité par le monde politique. Le PS en particulier a systématiquement pénétré les associations culturelles (défense du patrimoine, promotion artistique, cercles littéraires, etc.) et les a phagocytées. Ceci est, d'un strict point de vue démocratique, totalement inacceptable. Je rappelle que la loi fondamentale sur les associations (considérée au XIXe siècle comme l'une des plus libérales, si ce n'est la plus libérale (au sens démocratique du terme) remonte à notre constitution de 1831, et que cette loi prévoit une totale indépendance du monde associatif par rapport à la sphère politique. On en est très loin aujourd'hui.
- l'administration ne devrait en aucune manière être politisée. A la limite, on pourrait même imaginer un système qui empêche, à partir d'un certain niveau de l'administration, de détenir une carte de parti. Or notre système va exactement dans le sens inverse. Les nominations sont systématiquement politisées, créant une sentiment de frustration profonde dans la population (une nomination politique "fait dix jaloux et un ingras"). Ce système surtout conduit à des nominations de complaisance, qui ne sont pas fondées sur la compétence.
- la justice n'est hélas plus aujourd'hui indépendance du politique. Combien de procureurs du roi sont-ils aujourd'hui encore indépendants du politiques. Cette situation aboutit, dans les cas extrêmes, à un dévoiement des dossiers judiciaires, qui constitue un fait extrêmement grave du point de vue démocratique. Un exemple : La nomination d'une encartée PS à la cour de première instance de Tournai, une certaine Mme Marie-Claude Martens, qui a tenté par tous les moyens d'enterrer le dossier Singa dans lequel était impliqué le bourgmestre de Tournai Christian Massy. Et que dire de la procureur du roi de Dinant, Me Julien, qui a scandaleusement traficoté le dossier de Mr Fournaux (quand bien même ce dernier ne serait pas totalement droit dans ses bottes).

Pour moi, l'un des plus graves problèmes de ce pays, c'est que nous avons une classe politique qui n'a plus depuis longtemps le sens de l'état et le respect de la chose publique. On voit où cela nous a mené ... à la catastrophe.

Et le PS, dans ce bordel, a une responsabilité colossale !

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 23 novembre 2011

C'est un peu court comme argumentaire.
Vous parlez d'une personne ayant commencé à travailler en 1952 mais vous omettez de dire si vos calculs sont faits en francs courants ou en francs constants : énorme erreur

Vous oubliez également de signaler que les indépendants d'avant guerre n'ont jamais cotisé pour leur pension et pourtant lorsque l'âge est venu et la protection sociale des années 60, ils ont bien eu une pension. C'est encore le cas actuellement pour ceux qui vivent de leur rente et pour un peu de cotisation bien organisée touche la pension minimum sans jamais avoir vraiment cotisé : ceux-là ont bien organisé un hold up sur l'état.
Car actuellement, en Belgique il est bien plus intéressant de percevoir 2000 euros mensuel brut de revenus locatifs que d'un quelconque travail. Car dans le premier cas, vous n'aurez pas d'IPP car vous serez considéré sans revenu, vous paierez juste le précompte immobilier.
Alors pour votre discours que je n'ai pas lu en entier parce que trop long, vous repasserez.

Écrit par : pmf | jeudi, 24 novembre 2011

Ah! Que j'aime l' "ingras"! :-)))
Voilà un néologisme qui vaut son pesant de cacahuètes!

Écrit par : Juliette | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Juliette

Ingras comme ingrassitude ... désolé, je ne l'ai pas fait exprès (je vais parfois trop vite). Ceci étant, avouez que c'est quand même bien trouvé.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 23 novembre 2011

@ Tournaisien

tout à fait exact, et tu trouveras qu'on a dû sauver les finances PS-SP lors du périple Ethias de quelques années (et voilà pourquoi on a dû sauver Arco), il en va de même avec le monopole d'électricité d'Electrabel, qui sert à tenir en selle la SPE intimement liée à Electrabel et fournisseur de la cour PS.

C'est aussi pourquoi j'estime qu'il est utile de faire table rase avec la scission du pays. Toutes les parties sclérosées du pays battent de l'aile.

Je crains seulement que ce qu'on découvrera en dette cachée est encore bien pire que ce qu'on peut imaginer.

Écrit par : wallimero | mercredi, 23 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Wallimero

Je serais tenté de vous donner raison.

La question de fond est : pourqoi cette dérive et ce dévoiement de nos institutions démocratiques.
Je crois que cela tient à plusieurs facteurs :

- (la raison probablement essentiel) Notre système à la proportionnelle qui aboutit à un système généralisé de coalitions politiques contre nature. Or dans un pays bi-communautaire, tout autre système que la proportionnelle, en l'occurrence un système majoritaire à deux tours comme en France, est impossible. Donc, c'est la structure même de notre état bi-communautaire qui a, dans une large mesure, au moins indirectement, entraîné cette situation.

- Une raison d'ordre général (que l'on observe hélas un peu partout ailleurs), et qui celle-ci n'est donc, je le crains, pas spécifique à la Belgique. Je la résumerais par une sorte de "vieillissement" de nos systèmes de démocratie parlementaire qui ont été incapables de se renouveler et de se réformer, voire, pire, ont eu tendance à s'enfoncer dans une dérive que l'on ne connaît que trop : professionnalisation de la politique, cumul des mandats, parthénogenèse politique (ministres fils de ministre), le clientélisme généralisé, etc.

- Une raison qui tient à une "neutralité" sur le plan confessionnel mal comprise. En définitive, quoique pratiquant, j'en viens à me demander s'il n'eut pas mieux valu laïciser complètement la structure de l'état. Encore eut-il fallu dans le même temps, certes, que l'on réduise l'influence des loges maçonniques (ce qui n'est pas gagné, loin de là).

- Une raison qui tient, globalement, à la taille de notre pays : "petit pays, petit esprit". De ce point de vue, pour tout vous avouer, j'ai quelques craintes. Je ne suis pas convaincu que si l'on devait splitser le pays, les mentalités au nord comme au sud y gagneraient en "grandeur d'âme".

Quoi qu'il en soit, ce que nous vivons aujourd'hui est constat flagrant d'échec total de notre fonctionnement politique. Nos institutions démocratiques, complètement dévoyées, sont en panne. Et dans la situation présente, je ne vois pas très bien comment nous pourrions sortir de ce bourbier.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 23 novembre 2011

@ Uit'Zuitje

Des signes que l'on accepte de décoder ou pas, au risque d'un aveuglement criminel ...

(1) Barroso et le parlement de la Communauté européenne viennent de proposer, de façon très forte, de laisser à l'Europe la prérogative de recaler ou non les budgets votés par les états membres, du moins ceux de la zone euro. Pourquoi ? De nouveau le grand complot du capital et des méchants eurolandais âpres au gain et s'abreuvant du sang et des larmes des malheureuses victimes du peuple ?

(2) La cote de la Belgique sur le marché des obligations vient de passer de 4,72% à 5,08%, ce qui veut dire concrètement que prêter à la Belgique va apparaître de moins en moins attractif pour les grands argentiers de la planète (surtout depuis l'aventure de la Grèce). Alors, les recommandations européennes, des noises, des ornements en forme de chardons ou de piquots d'oursins, rien que pour emmerder le monde?

(3) Conséquence du point précédent, le gouvernement prévoit qu'il ne lui sera peut-être pas possible, dans ce contexte, de trouver pour l'année budgétaire 2012 les 88 milliards d'euros d'emprunts à long terme dont l'état belge a besoin pour honorer ses engagements (dette antérieure) et ... payer accessoirement ses fonctionnaires et les pensions. Raison pour laquelle Leterme vient de proposer de lancer un emprunt d'état en sollicitant "fortement" le citoyen belge. Alors, un simple effet de manche ? Je vous laisse deviner, après ce qui s'est passé avec Dexia, le succès que risque de rencontrer cette émission d'emprunts d'état, dans le contexte de dépréciation budgétaire et de crise politique que nous connaissons.

...

Question de fond : l'Europe, elle ne raconte que des conneries? Et les recommandations européennes, de la panade pour les cons?

J'espère de tout coeur que la majorité des Belges ne raisonnent pas comme vous et comme le monde syndical qui s'apprête à se lancer dans une course folle qui nous mènera droit dans le mur ... auquel cas, on est parti pour la gloire !

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 24 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

que l'europe soit de la panade ne me réjouis pas
même si lorsqu'on prend un mur, après c'est plus facile à manger
"une course folle qui nous mène droit dans le mur" c'est beau l'image résonnante, l'airbag c'est le syndicat, l'État ou le MR... j'ai pas d'argument pour vous convaincre qui le pire des responsables, mais je me rejouis pour vous qu'avec vos convictions non démagogiques vous vous fassiez des amis si vous n'aimez pas être seul...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 24 novembre 2011

@ Uit'Zuitje

Je ne suis pas dans l'idéologie mais j'entends les signes, non feints hélas, qu'on nous envoie.

L'annonce du lancement par Leterme d'un emprunt d'état à 4% en raison d'un risque, semble-t-il réel, d'une difficulté de plus en plus grande de ne plus trouver de prêteurs sur les marchés financiers internationaux en raison de la hausse du taux des marchés obligataires est tout ce qu'il y a de plus inquiétant. L'enjeu? 88 milliards dont l'état belge a besoin en 2012 pour honorer ses obligations : remboursement de la dette + paiement de ses fonctionnaires et des pensions.

Si par suite d'une non crédibilité financière de la Belgique sur les marchés internationaux nous devions ne pas trouver ces 88 milliards et si, par suite d'une méfiance du citoyen lambda, le lancement de l'emprunt d'état devait ne rien donner, que se passerait-il, à votre avis ?

Pour rappel, c'est exactement ce qui s'est passé en Grèce à la rentrée législative de l'automne dernier !

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 24 novembre 2011

@Tournaisien

En bon boutiquier, leterme veut lancer nos propres bons d'État avant qu'angela et sarko se mettent d'accord pour lancer des eurobonds... n'est-ce pas aussi preuve de confiance dans la quantité de fric qui reste disponible chez nos nantis...

Tournaisien en comparant notre cas en toute simplicité aux grecs, vous racheté vos déclarations où vous les définissiez comme «tricheurs invétérés, qui ne méritent que le sort qui leur pend au nez (par leur seule responsabilité)», je suis rassuré si vous pensez qu'on est tous pareils...

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 24 novembre 2011

Aujourd'hui, sur le site du Morgen, on demande aux lecteurs s'ils trouvent acceptable que les immigrés trouvent moins facilement du boulot que les Flamands. 78% trouvent ça tout à fait normal. En d'autres termes, en Flandre, on estime que les Flamands sont supérieurs au reste de l'humanité et qu'il est normal de les favoriser.

Écrit par : melodius | jeudi, 24 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Eigen volk eerst!

Écrit par : Lieven (flamingant) | jeudi, 24 novembre 2011

@Lieven

Notez que cela existe aussi en français. Cela s'appelle "la préférence nationale".

Rien qui ressemble plus à un nationaliste qu'un autre nationaliste, peu importe la nationalité.

Faites gaffe tout de même : à force de vous ressembler, vous pourriez bien finir par vous mélanger.

Écrit par : Pfff | jeudi, 24 novembre 2011

@ Lieven

welk volk? en eigen aan wie? uw familie? en zijn die allemaal van hier tot het hoeveelste knoopsgat? en eerst voor wat? de dieperik in omdat uw eigen volk meer bomma's en bompa's telt dan ge kunt betalen?

Het is een slogan die zo hol is als het programma van diegenen die hem hebben uitgedacht, heeft niets met nationalisme te maken en verwijst veeleer naar een door inteelt geplaagde agrarische achterlijkheid waarbij een stel koteraars vechten om een aardappel

Bien qu'on puisse déplorer les résultats, ce sondage démontre néanmoins qu'en Flandre on est prêt à faire face à la réalité, ce qui contraste avec la pensée unique de gauche qui reigne parmi les élites journalistiques, culturelles et politiques en francophonie belge.

Écrit par : wallimero | jeudi, 24 novembre 2011

@wallimero

Walli , Lieven est aussi ironique qu'un FR qui aurait écrit « Eigen volk eerst! »...
la souveraineté du peuple contre ses exploiteurs est toujours une catastrophe si ce peuple n'a que le sentiment de supériorité raciste pour se mobiliser...
ainsi « en Flandre, on estime que les Flamands sont supérieurs au reste de l'humanité et qu'il est normal de les favoriser. » (proposition de melodius un peu étrange, car celui qui est « supérieur » a-t-il besoin d'être favorisé ? sa nature supérieure ne devrait pas le nécessiter)

complexe d'infériorité walli complexe d'infériorité

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 24 novembre 2011

Wallietje, in de moraalfilosofie bestaat er een bekend vraagstuk : stel, worden op een rijtje gezet : je zoon, je moeder, je beste vriend, je buurman en een onbekende. Iémand moet worden doodgeschoten en jij moét kiezen wie ! Het antwoord lijkt me logisch : juist ja, de onbekende ! Perfect legitiem !
Uw schrijfsels worden eerlijk gezegd hoe langer hoe arroganter en hoe langer hoe dommer !
Raar ook om te zien dat je voor een Marcello inbindt, als die je maar lang genoeg voor racist verslijt !
Inteelt ? Koteraars ? Patatten ? Opgepast, ons beeld van jou wordt duidelijker ...

Écrit par : Peter | jeudi, 24 novembre 2011

Il y a finalement quand même des choses à sauver chez Wallimero. Chez Lieven et Peter, c'est moins évident…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 novembre 2011

Peter,

de enige over wie je het recht hebt te kiezen is diegene die je opdracht geeft en daarna jezelf

maar daar is natuurlijk meer moed en reflectie voor nodig dan zomaar een vreemde af te knallen

het is vrij tekenend dat je bij je eigen groteske voorbeeld nog de meest laffe uitweg als vanzelfsprekend neemt, met dit soort mentaliteit hebben ze inderdaad de kampen gebouwd.

Écrit par : wallimero | vendredi, 25 novembre 2011

Wallietje, brilleke opzetten : in het moraalfilisofisch vraagstuk sta je zélf niet in het rijtje, dus je mag/kan jezelf niet kiezen ! En één van de parameters van het vraagstuk is dat je moét kiezen ! Blijkbaar heb je enorm veel moeite om eerlijk te zijn en toe te geven dat je in die rangorde ook voor de vreemde zou kiezen, en dat wou ik nu juist aantonen. Thanks !

Écrit par : Peter | vendredi, 25 novembre 2011

@ Peter,

één van de parameters van de cultuur waarnaar jij met je "eigen volk" naar lijkt te verwijzen, is juist dat je steeds een keuze hebt

Als het de moraalfilosoof is die zegt dat ik uit bepaalde personen moet kiezen, knal hem af.

en ik ben wel eerlijk, alleen ben jij niet tevreden met het resultaat

ik geef aan dat de enig aanvaardbare oplossing van jouw vraagstelling buiten het gegeven vakje ligt

jouw vraagstuk lijkt me eerder aan te tonen hoe iemand op basis van autoriteit en gegeven regels een pervers referentiekader aanvaardt, niet dat het hemd nader dan de broek staat.

Écrit par : wallimero | vendredi, 25 novembre 2011

En maar spartelen om maar niet te moeten nadenken en niet te moeten antwoorden ... Ik weet niet hoe oud je bent, Walli, maar duidelijk niet met jezelf in het reine.
Ik heb het over moraalfilosofie, en niet over institutionele problemen. Ik weet dat dergelijk vraagstukken heel wat weerstand oproepen, maar voor mensen die ermee hebben leren omgaan, zijn ze de normaalste zaak van de wereld ... Nog een denkoefening uit de moraalfilosofie : "elke menselijke handeling ontstaat vanuit het eigen menselijk egocentrisme", m.a.w. altruïsme bestaat niet. Iemand doet slechts iets omdat het hém persoonlijk een goed gevoel geeft ... Just think about it, and finally ... grow up !

Écrit par : Peter | vendredi, 25 novembre 2011

@Peter

si entre tes amis et tes frères tu choisis tes frères, je te plains...
ton truc philomachin est nul: si tu dois choisir entre ta mère, etc... choisis-toi toi-même, si toutefois tu en as... et si tes bourreaux (gros connards sans honneur) proposent pour rigoler à l'inconnu de l'épargner s'il choisit seulement une victime parmi tes proches, dis-toi bien que l'inconnu sera aussi digne que toi, et se proposera...
si tu penses le contraire , c'est que tu vis dans un monde de médiocre humanité et je te plains, pauvre hère

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 26 novembre 2011

Il n'y aucune opposition entre la famille et la patrie nationaliste. Il n'y a pas de contresens. Ce sont toutes des petites boîtes hégeliennes qui s'emboîtent l'essence l'une dans l'autre. La famille modèle de la boîte de corn flakes reflète le peuple idéalisé des nationalistes. Le sourire extatique de la famille corn flakes correspond au sérieux des leaders du peuple. L'insouciance des uns est le salaire du sérieux des autres, dans le monde radieux du nationalisme.

Merde au socialisme, merde au nationalisme : vive le libéralisme. Je sens que ce n'est pas gagné d'avance et qu'il va falloir en dégonfler des baudruches et des utopies bidons.

Écrit par : Pfff | jeudi, 24 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Pfff
Je comprends rien à votre poésie, socialisme nationalisme libéralisme ça rime et ça rame comme tartine et boterham, qui gonfle les utopies bidons? Qui gonfle une baudruche plus que l'autre?
Perso , je ne vois qu'une seule baudruche qui fait pfff , c'est le libéralisme.
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 26 novembre 2011

@Pfff
PS: je vous plains de n'avoir que les fils michel et decroo à applaudir...mais suis très rassuré qu'il reste des gens dans votre genre pour crier vive le libéralisme lorsque que vos princes passent dans leur voiture de société devant votre maison que vos avez -je n'en doute pas- complètement payé.

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 26 novembre 2011

@ Uit'tZuiltje

Râler sur les riches n'a jamais rendu moins pauvre. Je vous le certifie ; il m'arrive d'essayer.

Nos princes, comme vous dites, sont principalement socialistes. Il y a une tradition qui remonte fort loin et qui consiste à raconter au Peuple ce qu'il a envie d'entendre et se rendre maître du pays en excitant la populace contre les possédants. Notez que cela finit toujours mal, surtout pour le peuple.

Écrit par : Pfff | samedi, 26 novembre 2011

@Uit'tZuiltje

Sur les fils Michel et Decroo : le premier est tellement politicien que personne n'est capable de répéter une seule de ses phrases, le second est sans doute plus nationaliste qu'il ne le montre (et son père faisait il n'y a pas si longtemps encore le tour de Bruxelles dans la configuration Van Rompuy : maillot noir et jaune et bedaine en avant).

Écrit par : Pfff | samedi, 26 novembre 2011

Et personne ne croit qu'un Michel puisse être quoi que ce soit avec conviction. Surtout libéral. Cela se saurait, sinon, depuis le temps.

Non : le père Michel était hyper-qualifié, selon les critères belges. Il était régent en flamand.

Écrit par : Pfff | samedi, 26 novembre 2011

Il ne s'agit pas de « râler sur les riches » mon bon Pfff, mais d'exproprier une part des bénéfices que les riches ont obtenu notamment lorsque nous avons collectivement éponger leurs dettes, en gros c'est très simple, sauf que ça ne concerne pas vraiment les gens dans votre genre Pfff, ni d'ailleurs vos princes bleus, donc pas les braves petites gens qui se prennent pour des possédants assiégés par la « populace »excitée par les princes rouges...

Écrit par : Uit'tZuitje | samedi, 26 novembre 2011

Une entreprise diamantaire poursuivie pour une fraude massive

Rédaction en ligne

vendredi 25 novembre 2011, 12:17
Le patron, un ancien actionnaire et plusieurs salariés d’un important groupe diamantaire anversois, Omega Diamonds, sont soupçonnés d’avoir fraudé le fisc pour un montant de deux à trois milliards d’euros.

Le patron d’Omega Diamonds, S.G., un ancien actionnaire, E.L., plusieurs collaborateurs et l’entreprise elle-même comparaîtront le 1er février 2012 devant la chambre du conseil d’Anvers.

Ils sont suspectés de fraude et de blanchiment d’argent. Selon De Standaard et Het Nieuwsblad, le montant de la fraude s’élève à entre 2 et 3 milliards d’euros, ce qui en ferait l’une des plus grandes affaires de fraude de l’histoire du pays.


Dans le nord du pays on s'en prend régulièrement à la fraude sociale et au laxisme des pouvoirs publics vis a vis des sans-emploi. En Wallonie, il n'y a plus d'argent, mais beaucoup de sans-emploi. Régulièrement, la presse nous révèle des scandales de fraude financière très importants, se passant dans le nord du pays. Et cela, ne remue visiblement pas nos amis flamands. Essayez de faire la liste ; c'est impressionnant de voir de combien l' état Fédéral a été "plumé"....! vhugo comment

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-11-25/une-entreprise-diamantaire-poursuivie-pour-une-fraude-massive-879422.php

Écrit par : dissy | vendredi, 25 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Oui mais ça peut pas être pire que les transferts :)

Écrit par : Guillaume | vendredi, 25 novembre 2011

La devise de certains ici, c'est visiblement "Ikke, ikke, en de rest kan stikken"…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 25 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Belgium Downgraded By S&P From AA+ To AA, Outlook Negative.

Un grand merci à l'OVLD et au MR et à la NVA pour avoir trainé 1 an pour rien.Les flamands perdront plus de toute façon comme c'est bien connu ils sont si intelligents et si riches.


http://www.zerohedge.com/news/and-long-overdue-scene-belgium-downgraded-sp-aa-aa-outlook-negative

Écrit par : dissy | vendredi, 25 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et en Flandre, on dit que c'est la faute du PS. De toute manière, fallait s'y attendre, le programme socio-économique des libéraux et de la NVA est celui que nous imposerait le FMI donc plus on va dans le chaos, plus ils auront ce qu'ils veulent. C'est imparable.

Écrit par : Guillaume | samedi, 26 novembre 2011

Alors, monsieur Marcel, plus rien ? Aucun commentaire sur ce qui se passe dans votre pays ? Vous vous réservez pour la suite ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 25 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Vous trouvez vraiment qu'il y a encore quelque chose à dire?

Ce pays à besoin d'une révolution, et ne trouve personne qui tienne encore suffisamment à lui pour s'en donner la peine.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 25 novembre 2011

@Marcel

personnellement, si vous vous êtes braqué sur bdw et n'avez finalement plus grand chose à ajouter sur les délires flamingants, je vous comprends et vous suis 5/5, car je pense que le néo-nationalisme est le problème N°1 dans notre pays... la n-va est bien la cause de tous les blocages dans les possibilités de s'entendre entre communautés et leur responsabilité dans l'émasculation politique des flamands n'est plus à démontrer, grâce à vous.
Surtout ne vous présentez jamais sur une liste fdf ou rwf, votre bonne foi (pourtant évidente) n'y survivrait pas...
les problèmes que le pays va vivre, si l'on croit la presse plutôt anxiogène, vont probablement recentrer le priorités, pourquoi pas de manière moins communautaire... au moins jusqu'à la prochaine échéance
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 26 novembre 2011

@Uit : Non, le nationalisme n'est pas le problème, ce n'est qu'un symptôme.

Le problème il est nettement plus profond que ça.

Écrit par : Nicolas | samedi, 26 novembre 2011

Felicitations - Proficiat eindelijk - enfin ils ont réussies!!!!

Écrit par : Isa412 | samedi, 26 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Enfin ils ont réussi la catastrophe ! (et pas réussies, Isa !) Le monstre PS nous a mené à la pauvreté collective !
Et Isa s'en réjouie !
We zijn zo laag gevallen dat een compromis op zich het finae doel is geworden ! Zalig de armen van geest, en de werkenden zullen de armoedige geesten wel weer betalen !

Écrit par : Peter | samedi, 26 novembre 2011

C'est un désastre pour les francophones.

Un diktat, qui signe la défaite honteuse d'une guerre économique rondement menée contre la minorité francophone. Les francophones à genoux renoncent à leur droit à un avenir économique et politique. Ils seront désormais toujours plus soumis, toujours plus pauvres, toujours plus discriminés, dans tous les aspects de leur vie, individuellement et collectivement.

Proficiaat.

A bas la Flandre ! A bas la Belchique !

Écrit par : Pfff | samedi, 26 novembre 2011

A lire, Isa :

http://www.lesoir.be/debats/editos/2011-11-26/la-note-de-la-honte-879583.php

Écrit par : Peter | samedi, 26 novembre 2011

Pfff, tout-à-fait d'accord : c'est le prix que vous payez pour le fait que les flamands paient (encore plus) le prix de la survie de votre Belgiekske bien-aiméé ! Votre soumission est inévitable !

Écrit par : Peter | samedi, 26 novembre 2011

Delvaux qui s'en remet à Van Rompuy : il n'y en a pas un(e) pour racheter l'autre.

Au fait schuld, cela fait Schuld en Alllemand.

Écrit par : Pfff | samedi, 26 novembre 2011

@ Isa: Beter laat dan nooit, toch…

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 novembre 2011

Sorry Peter ik dacht al toen ik het typte, tiens schrijf ik dat nu zo of niet ;))
Och mannekes het was sarcastisch bedoeld hé, gewoon omdat ik de krantekop zag ;))

Écrit par : Isa412 | samedi, 26 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ok, Isa, nu ben ik mee ... ik dacht dat je het méénde !

Écrit par : Peter | samedi, 26 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

ik was inderdaad de ;)) vergeten

Écrit par : Isa412 | samedi, 26 novembre 2011

@Mon Sel de bain et sa vie Eicher,
Tout à fait juste. Juste une remarque: ce n'est pas en fermant ses oreilles, en faisant la grève de l'écran plat 16/9, que les Milou va avoir son os à moelle.
Mais j'ai continuai mon Télépro et j'ai trouvé la solution.
Oui, il n'était pas destiné aux adultes, mais en y réfléchissant à cette demande:
"Dis Saint Nicolas, si tu m'apportais des jeux?", il y a aussi les War Games.
Faut pas croire, les bambins grandissent plus vite.
Il suffit de voir ce qui existe sur les jeux vidéos.
;-)

Écrit par : L'enfoiré | samedi, 26 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'était Milou de Tintin?
Et puis, une erreur à corriger : "j'ai continué"
Lapsus ortho.

Écrit par : L'enfoiré | samedi, 26 novembre 2011

@ Tous

Ces accords auront tout au plus permis de sauver ce qui pouvait encore l'être, du moins à brève échéance ... et encore, ironie de l'histoire si ce n'est délice d'une forme de malveillance savamment orchestrée, au lendemain du déclassement de la Belgique de son AA+ en AA par Standard & Poors (une "coquetterie" qui, sur les marchés obligataires, se traduiront au passage par le relèvement du taux auquel la Belgique pourra à l'avenir emprunter). Un peu comme si l'imminence d'une "solution" avait été décodée par les milieux financiers, trop empressés de s'engouffrer dans le "prétexte" de cette crise politique pour permettre aux grands argentiers de se payer encore un peu plus grassement sur la carcasse de ce presque cadavre qu'est devenu notre pauvre pays.

Sur le fond, toutefois, il n'échappera à personne que nous n'avons strictement rien résolu, et ce quand bien même, se gargarisant devant les caméras, à la limite du dérisoire et du risible, les socialistes brandiraient la victoire du maintien de l'indexation, et les libéraux celle des chèques services ou autres voitures de société. Rien résolu parce que le courant dominant en Flandre est à la fois identifié à un néo-nationalisme et un ultra-libéralisme, et que cette opinion dominante, dont les flammes ne manqueront d'être attisées par nombre d'acteurs, à commencer par Luc De Bruyckere et le VOKA dont il est le président, ne fera qu'alimenter et qu'engraisser une NV-A qui mettra tout en oeuvre pour tirer les marrons du feu.

La NV-A et ses thuriféraires des milieux économiques flamands auront beau jeu de dénoncer les mesures prises en contradiction des recommandations européennes, en particulier concernant la révision de la clef d'indexation des salaires. Dans un premier temps, le tir se concentrera très probablement sur l'Open VLD, qui sera à n'en pas douter présenté comme la grande "couille molle" des négociations. Et le feu de la radicalisation reprendra de plus belle, sur le ton du "les socialistes wallons, une fois de plus, nous ont roulé dans la farine".

Ce jeu de dupes pourrait fort bien plomber le fragile équilibre obtenu, qui pourrait aboutir à un nouveau clash. Combien de temps ce gouvernement déjà amputé d'un tiers de sa législature tiendra-t-il le coup ? Cela dépendra probablement de l'Open VLD qui sera mis sous pression maximale en Flandre.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 26 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ tournaisien

et alors? vous êtes de droite si j'ai bien compris.. cela devrait vous rejouir.... moi je suis assez content avec le résultat...

bàv

Des

Écrit par : des | samedi, 26 novembre 2011

Les mesures vont très vite être considérées comme insuffisantes. Je rappelle que l'état belge s'est engagé à hauteur de 15% de son PIB sur Dexia ... Rien ne pourra rassurer les marchés avec une telle garantie qui s'opère en plus sur des risques étrangers et pas seulement belge puisque le gouvernement belge s'est engagé à sauver la majorité des problèmes de Dexia en France ...

Écrit par : Guillaume | samedi, 26 novembre 2011

La Belchique, l'autre pays des veaux.

Écrit par : Pffff | samedi, 26 novembre 2011

Rien n'a été sauvé, absolument rien.

Pour ce qui est de la note et des taux d'intérêts, vous prenez les choses à l'envers.

Les taux d'intérêt ont monté à cause de l'augmentation du risque, et la cote à diminué à cause de l'augmentation du risque.
Il y a probablement un effet boule de neige qui risque de s’enclencher, mais c'est un problème systémique, pas du tout lié à la situation belge.
Les politiques belges ne sont déjà pas foutu de gérer des trucs simple correctement, alors modifier un système global, faut pas trop espérer.

Par contre, dans le cadre de ce système, on oublie bien des choses.

On nous présente la situation catastrophique avec des taux a plus de 5%.
Quand j'étais gamin, les taux étaient a plus de 10%, et on vivait mieux que maintenant, avec moins.

L'augmentation des taux d'intérêts ne pose problème que si l'on continue a emprunter.

Tout le monde semble partir du principe qu'il est normal d'emprunter des milliards toutes les semaines, pour rembourser les milliards que l'on a emprunté les semaines précédentes.

Avant de songer à diminuer les dépenses ET augmenter les taxes, on pourrait envisager de commencer sérieusement à arrêter d'emprunter sans arrêt.

Si demain, vous rencontrez quelqu'un qui vous dit qu'il a du mal à emprunter plus aujourd'hui pour rembourser les emprunt d'hier, mais que ce n'est pas si grave, qu'il devra simplement racketter un peu plus ses voisins, et acheter moins de console de jeu, ne pensez-vous pas que peut-être vous envisageriez l'urgence psychiatrique?

"Ne vous inquiétez pas, nous pourrons continuer a emprunter à tout va." C'est ça que vous appelez être sauvé?

Écrit par : Nicolas | samedi, 26 novembre 2011

ah bon! y a un gouvernement, merde je le savais pas, super! on a une réforme institutionnelle, un budget et un gouvernement...
et tout ça a déjà été voté ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 28 novembre 2011

Game over et rien à voir avec la Belgique, avec un gouvernement(l'effet éventuel sur les taux ne va pas durer 48 heures,voir le changement berlusconi/monti).Le problème est Européen et systémique.Tant que la BCE n'intervient pas l'Euro va vers le suicide et d'ailleurs tout le monde en est convaincu.

Donc attendez vous à la chute totale du système, de dexia, kbc etc etc...à 150 pct de dettes et à des haircuts généralisés.10 plans de rigueur,350.000 chomeurs en plus et une dépression pire qu'en 1929.

http://www.telegraph.co.uk/news/politics/8917077/Prepare-for-riots-in-euro-collapse-Foreign-Office-warns.html

http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/jeremy-warner/8913884/Death-of-a-currency-as-eurogeddon-approaches.html

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/702484/j-attali-plus-d-une-chance-sur-deux-que-l-euro-n-existe-plus-a-noel.html

http://www.pauljorion.com/blog/?p=31306#comments

http://www.businessinsider.com/dutch-statesman-the-euro-will-collapse-get-ready-for-the-neuro-2011-11#ixzz1eoiLISKr

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/24/en-allemagne-des-fondamentaux-solides-mais-pas-inebranlables_1608787_3234.html

Ce qui est triste c'est que nos politiques savent tout cela et mentent comme des arracheurs de dents.Ne parlons pas des médias belgicains en dessous de tout.


http://www.guardian.co.uk/business/2011/nov/27/belgium-budget-government-ratings-downgrade

Écrit par : dissy | dimanche, 27 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

vous avez raison pour la presse belge c'est de la merde en boite sans compter que la qualite des articles est nulle
les journalistes belges sont parfois des debile legers, . j'entends souvent qu'ils sont mal payes (c'est vrai) et doivent suivre la ligne editoriale a la ligne sous peine de licenciement (ils doivent bouffer comme tous le monde quitte a bouffer a celui du ratelier de l'etat belge comme le soir volé et du grand patronat flamand comme roularta). c'est vrai mais ca n'excuse pas. la presse libre c'est un des gros mythes du monde moderne...

Écrit par : kiekefretter | lundi, 28 novembre 2011

Tout cela à cause de ce diktat imbécile, car aveugle vu les circonstances, de la primauté d’une réforme de l’Etat imposée par l’agenda nationaliste ; tout cela à cause de ces inexplicables et stériles discutions, les yeux rivés sur leur gras nombril !

Écrit par : Philippe | dimanche, 27 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bah c'était la volonté de la grande majorité des Flamands, je ne vois pas très bien comment on aurait pu aller contre ...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 27 novembre 2011

vous savez je pense tres honnetement que tout ce qui ce passe dans ce pays c'est une sorte de facisme ! le gouvernement flamands ce sont ceux qui ont le pouvoir et les francophones sont ceux qui capitule par desespoir de cause cella c'est deja passé en 1933 mais l'espoir est revenu a la liberation un jour viendra ou la verité sortira de l'ombre meme en flandre il y a des resistants solidaire avec le beligique libre !!!

Écrit par : Alexandre | dimanche, 04 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.