lundi, 31 octobre 2011

La N-VA n'est pas populiste. Euh…

Deux titres différents. Pour De Morgen, «La N-VA n’est pas un parti de [pour] populistes». Pour De Standaard, «La N-VA n’est pas un parti populiste». Le second franchit dans son titre un étrange fossé sémantique que le premier ne franchit que dans le corps de l’article, là où d’autres précisions permettent de bien peser cette affirmation. Les deux interprétations répondent à une étude menée par deux sociologues de la VUB, Mark Elchardus en Bram Spruyt, qui ont pris le taureau par les cornes, mais à l’envers. L’origine de leur étude semble être le fait que certains journaux étrangers (anglophones, rassurez-vous) auraient qualifié la N-VA de «parti populiste». Ils se sont donc mis à interroger des gens plus ou moins sensibles à des arguments populistes pour savoir pour qui ils votaient. Et surprise, ils ne votent pas particulièrement pour la N-VA ! Incroyable, non ? Mais voilà, c’est comme ça. 


De Morgen en conclut grosso modo que la N-VA n’attire pas particulièrement les électeurs sensibles aux thèmes populistes. De Standaard va un pas plus loin : c’est donc bien, d’après sa rédaction, que la N-VA n’est pas un parti populiste. On pourrait se demander si le FPÖ de Jorg Haider avait, en son temps, attiré un public plutôt ou pas très intéressé par les thèses populistes. Bien entendu, avant de conclure, les sociologues de la VUB avaient pris grand soin de détecter les électeurs populistes. Pour ce faire, ils leur ont demandé, par exemple, ce qu’ils pensaient de l’affirmation que les ministres feraient bien d’aller voir sur le terrain plutôt que de rester dans leurs bureaux. Plus de 70 % ont dit qu’ils trouvaient cela au moins assez juste. Or, il s’agissait, n’en doutons point, d’une affirmation «populiste». 

 

Toutefois, quand on entend certains ministres, notamment socialistes, donner le prix de l’une ou l’autre denrée, force est de constater qu’un petit tour cher les « vrais gens » ne leur ferait pas de tort. Mais voilà, pour Elchardus et Spruyt, penser une telle chose, c’est être populiste. Du coup, évidemment, les électeurs sensibles au populisme se retrouvent exclusivement ou presque au Vlaams Belang et au PTB. C’est sûr que dans ce dernier cas, révéler que les 50 plus grandes entreprises belges ne paient pratiquement pas d’impôt de société est parfaitement populiste (sic moi-même).

 

L’étude prend donc évidemment le problème à l’envers. Il est bien sûr intéressant d’examiner la sensibilité des électeurs de tel ou tel parti aux accents populistes de tel ou tel programme. Mais ça ne dit absolument rien sur le caractère populiste du parti en question. Or, à partir de cette étude, De Standaard, repris immédiatement sur Twitter par quelques N-VA, décrète que, non, la N-VA n’est pas un tel parti. Et évidemment, celui qui demain viendra encore affirmer le contraire se verra présenter l’étude de la VUB comme contre-preuve. Toutefois, elle n’en est pas une.

 

La N-VA est un parti populiste. C’est est même le parangon. Car la qualité première de ce type de parti est, selon Wikipedia «un type de discours et de courants politiques, critiquant les élites et prônant le recours au peuple (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique. Il suppose l'existence d'une démocratie représentative qu’il critique.» Voyons voir. Est-ce que la N-VA critique les élites ? Oui, dans le sens où il présente les «Fransquillons» comme une élite et qu’il a la très mauvaise habitude de présenter ces «Francophones» comme la principale cause des problèmes flamands. Oui, aussi, en ceci qu’à plusieurs reprises, plusieurs de ses membres, dont Bart De Wever en personne, ont critiqué les élites culturelles flamandes. Oui, par l’aspect antihumaniste de nombreux discours du parti, lorsqu’il rejette «les Lumières» françaises et les présente comme oppressives, ou rejette l’individualisme au profit d’une identitarisme métaphysique. 

 

Il l’est dès lors qu’il a systématiquement recourt au peuple (Volk) «flamand» et à la «nation flamande» au sens völkisch, à travers une identité (Vlaamse identiteit) qui libère l’Être et l’émancipe. Indéniablement, Bart De Wever est «une figure charismatique» qui incarne le peuple au travers de ses habitudes «populaires» (bières, frites, etc.) et le transcende par sa capacité intellectuelle soi-disant supérieure, qu’il rappelle à son Volk chaque fois qu’il utilise le latin, chaque fois qu’il se présente comme historien, chaque fois qu’il se présente en expiateur des fautes flamandes, le crucifié, le caliméro. Bien sûr, De Wever et son discours sont «soutenus par un parti acquis à ce corpus idéologique. »

 

Quant à la critique de la démocratie représentative, elle n’est pas claire a priori. On la trouve toutefois dans certains travaux du Leider de la N-VA (voir Les Secrets de Bart De Wever), et dans l’exigence d’une majorité flamande dans le (futur) gouvernement. En passant, cette exigence (je l’ai déjà écrit) est ridicule et parfaitement populiste : le gouvernement belge n’est pas le gouvernement des Flamands, mais celui des Belges. Si une majorité belge se dégage, ce gouvernement est parfaitement légitime. D’autant qu’il y a parité ministérielle. Autrement dit, les 53 députés francophones de la majorité ne seront pas plus représentés au gouvernement que les 43 députés néerlandophones. 

 

Dans tous les pays fédéraux du monde, la majorité fédérale est distincte des majorités régionales — sinon, à quoi servent les parlements régionaux ? À quoi servent des élections fédérales ? Il n’est pas obligatoire à Angela Merkel de former une coalition où une majorité de Rhénans, de Bavarois ou de Wurtembergois se retrouvent. Et si le gouvernement est minoritaire côté flamand, ce sont des partis flamands dûment élus et représentatifs qui l’ont décidé. Enfin, si l’on raisonne en familles politiques, au niveau national, ce n’est pas la N-VA, avec 27 sièges, qui a remporté les élections, mais la famille socialiste, avec 39 sièges, suivie de la famille libérale, avec 31 sièges, suivie de la famille nationaliste, avec 27 sièges et de la chrétienne-démocrate, avec 26 sièges. On retrouverait dans le futur gouvernement trois des quatre plus grandes familles politiques nationales. C’est énorme.

 

Déjà, dans un système proportionnel, la N-VA n’a pas la majorité côté flamand, et une coalition majoritaire a plus de légitimité qu’elle, puisqu’elle représente un plus grand nombre d’électeurs. Au niveau belge, les régions ayant déjà leurs prérogatives, toute coalition obtenant une majorité est légitime. Prétendre que la démocratie fonctionne autrement et qu’elle doit obtenir une majorité en Flandre est un argument populiste. Un de plus.

 

L’instrumentalisation de non-dits sociétaux est de mon point de vue également une preuve de populisme. Ainsi, lorsque Bart De Wever compare un francophone à un autre allophone, il ne va pas chercher ses exemples chez les Italiens, les Espagnols (soit les premiers «immigrés»), ni chez les Polonais, les Russes ou les Roumains (les derniers «immigrés»), ni encore chez les Américains ou les Anglais (les «immigrés» «riches»). Mais bien systématiquement chez des Africains. Il avait comparé les «immigrants» francophones de la Périphérie aux Turcs et aux Marocains. Il avait comparé les juges francophones de Flandre à des juges turcs de Gand et des juges marocains d’Anvers. Il a enfin comparé le néerlandais d’Elio Di Rupo à celui de sa femme de ménage nigériane. Que constate-t-on ? Que systématiquement, il compare les Francophones à des populations d’immigration relativement récente (mais souvent devenue belge) vues par une partie de son électorat comme la plus basse classe de population étrangère. Le Vlaams Belang n’a pas économisé sa salive ni son encre pour faire des populations musulmanes de Belgique de véritables ennemis intérieurs. Les ex-électeurs de ce parti raciste n’auront aucun mal à comprendre les comparaisons de Bart De Wever. C’est l’Africain qui constitue, dans cette rhétorique, le plus bas niveau de citoyenneté possible en Belgique. En l’utilisant, De Wever cherche à renforcer son propos. On peut le comprendre ainsi : «Si même une bonne nigériane, qui apparemment a une intelligence inférieure à celle d’une bonne américaine, suédoise, polonaise ou italienne, a su apprendre le néerlandais en 2 ans, alors, Elio Di Rupo vaut encore moins qu’elle». Ou encore, «si la présence, même (trop ?) massive de Turcs et de Marocains n’implique évidemment aucunement qu’on leur accorde jamais le droit à des juges turcophones, arabophones ou berbérophones, alors pourquoi le ferait-on pour des Francophones ?» 

 

Ici encore, il va chercher la population immigrée ayant dans un certain public la plus basse réputation (ce qui revient à utiliser le racisme des pires abrutis dans son électorat) pour présenter le Wallon comme encore plus vil, et indigne de respect. En passant, Bart De Wever entretient des préjugés indignes d’un État civilisé. On rappellera que la N-VA a comme cheval de bataille, notamment, le problème de l’asile. Il présente aussi une comparaison dont les termes ne sont pas de niveau égal : un citoyen belge, fût-il francophone, issu d’une minorité nationale historique, a de tout évidence des droits différents de ceux d’un citoyen marocain ou turc en Belgique. En faisant comme si pas, la N-VA pratique un populisme diaboliquement bien huilé.

 

Autre signe de populisme : l’usage immodéré de symboles liés entre eux et destinés à «salir» le Francophone. Le PS, symbolisé par le nœud papillon d’Elio Di Rupo, est depuis 2002 la cible préférée de la N-VA. Ce PS, pour les nationalistes, c’est le Wallon, en réalité.  Et la gabegie PS est synonyme de gabegie wallonne. À cet égard, le petit numéro avec les 12 camions bourrés de faux billets de banque qui ont fait le chemin Flandre-Ronquières pour symboliser (ou plutôt matérialiser) les transferts était un acte d’une très haute valeur ajoutée populiste. Le Francophone de la Périphérie n’est pas un citoyen, mais un «immigré», de surcroît arrogant et dénué de tout respect pour le «sol flamand». Et enfin (la liste est évidemment presque infinie), présenter les échanges de solidarité entre personnes de langues différentes comme un «transfert» inique est une forme de racisme : pourquoi «l’argent flamand» (autre concept purement populiste) serait-il réservé aux Flamands ? En quoi un citoyen hutu n’aurait-il pas droit à la solidarité des Tutsis, et inversement ? Tout est dans tout. 

 

Il faut être aveugle, stupide, sourd, imbécile, débile, crétin, ignare pour ne pas voir que la N-VA est un parti populiste. Ou alors, il faut vivre dans une société en déni total de ses propres travers. C’est ce qu’est aujourd’hui la société flamande en matière politique et communautaire. Elle n’est plus en état intellectuel de se comprendre et de s’analyser. Les universitaires baignent souvent dans cette société conceptualisée dont la figure charismatique — Bart De Wever — est devenue inattaquable. Mon livre, Les Secrets de Bart De Wever, était le premier ouvrage publié sur le Leider de la N-VA. Il était une biographie non autorisée. Dans n’importe quel pays un tant soit peu démocratique du monde, même s’il était totalement idiot, mal écrit, débile, sulfureux, il aurait été publié et lu. Il aurait été en vitrines. 

 

Or, en Flandre, les (très rares) critiques qui l’ont évoqué l’ont descendu sans même l’avoir lu au-delà de l’un ou l’autre chapitre, avec un a-priori absolument verrouillé. Les maisons d’édition ont généralement refusé même qu’on le leur envoie. Avec des arguments comme «les librairies ne vont pas oser le mettre en vitrine» ou «c’est un mauvais livre, De Standaard l’a dit» ou encore «On ne veut pas se fâcher avec les distributeurs.» Sans oublier «C’est écrit par un Francophone, donc, c’est orienté». Toutes explications qui ont été données avant même de prendre connaissance du contenu du livre ! Quelle force peut amener une telle censure spontanée ? Même Christophe Deborsu et Luckas Vander Taelen (Groen!) s’en sont donné à cœur joie. Je ne sais pas si Christophe l’a lu, mais je sais que Vander Taelen, lui, n’avait pris connaissance que des extraits publiés dans Le Soir qu’il a de surcroît traduits en dépit du bon sens. Or, en France, on sort des livres sur Sarko. En Italie, on sort des livres sur Berlusconi. Aux USA, on a sorti des livres assassins sur Bush en pleine Crusade ! Mais en Flandre, sortir un livre sur la N-VA suppose qu’il ne soit pas plus critique que ce que le Leider du parti peut en supporter. Question closed.

 

Alors, De Standaard triture une étude déjà étrangement fagotée pour brandir une preuve de plus de l’absence de populisme de la N-VA, en dépit de ce que la plupart des journalistes européens qui ont approché de près ou de loin de mamamouchi anversois pensent. Cela permettra évidemment de clouer le bec aux correspondants étrangers qui oseraient encore dire ce qu’ils pensent du parti de Bart. Et plus encore aux journalistes francophones et néerlandophones. Mais voilà. Ce sont des universitaires flamands qui le disent. Et un très, très grand journal (re-sic moi-même). Alors, bon peuple de Flandre, ferme les yeux, continue sur ta lancée. La Flandre magnifique t’attend au bout de la route. Ce sera formidable. Yeux fermés, oreilles bouchées, bouche bien contrôlée. Un parti nationaliste identitaire a fait son trou, posé ses murailles, verrouillé la pensée. Allez, alea jacta est. Et pour ce qui concerne l’avenir de la Belgique, je dirais bien, soyons actuels, que c’est Tintin.

19:28 | Lien permanent | Commentaires (210) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je dois dire que la science de cette étude me fait étrangement penser à la grande époque de la génération spontanée.

Mais j'avoue trouver étrange aussi qu'à une époque ou populisme et opposition semblent être devenu synonymes, la N-VA ne se réclame pas du populisme.

Écrit par : Nicolas | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Problème complexe que je serais tenté de formuler par la question suivante : Dans un pays tel que la Belgique dont l'attachement aux trois couleurs nationales se confond avec la ligne légitimiste, la seule raisonnable et la seule respectueuse des valeurs qui nous avaient jusqu'ici portés, y a-t-il d'autre posture pour les nationalistes que celle d'une forme ou d'une autre de populisme ?

Bien sûr qu'un parti identitaire sera flirtera toujours avec le populisme, puisque les valeurs qu'il défend s'incarnent précisément dans le terreau qui nourrit précisément cet identitarisme, à savoir le peuple.

La question, en somme, revient à celle-ci : Y a-t-il lieu de condamner toute forme de populisme, en tant qu'il est potentiellement dangereux et pouvant mener à des dérives liberticides ? Si l'on répond oui à cette question, il nous faudra admettre qu'il faut condamner toute expression politique dont les revendications sont de type identitaire.

Le problème, c'est qu'en agissant de la sorte, on se place nous-mêmes, nous soi-disant démocrates, dans une position peu respectueuse des expressions multiples des uns et des autres. Et l'on en vient très vite à tomber dans ce que lesdits "populistes" ne manqueront de stigmatiser comme étant le dictat du "politiquement correct".

Comment sortir de cette quadrature du cercle ? Se draper dans la conviction de détenir, par essence, en tant que "démocrates", la vérité ? Je crains qu'à ce jeu-là, on ne finisse par précipiter de façon plus radicale encore la masse encline à rejoindre les ranges des partis dits "populistes".

Et si les démocrates se posaient pour une fois la question de ce qui ne fonctionnait pas dans notre dite démocratie ? En remettant en cause par exemple les dérives d'un parlementarisme qui glisse de plus en plus vers une forme de régime de caste (la caste politique), d'oligarchie des mandataires (il suffit de voir la tendance à la parthénogenèse de nos politiciens). La sagesse populaire (j'ai bien dit populaire, et pas populiste) résumerait cela de l'adage : "Et si nous, démocrates (et surtout nos représentants, trop affairés à leurs enjeux très personnels et très clivés), commencions par balayer devant notre porte ? Alors peut-être redeviendrions-nous plus crédibles à nouveau aux yeux de ceux qui, usés par un spectacle souvent affligeant, sont prêts à grossir les rangs de ces partis dont le succès, en grande partie, tient à leur posture anti-système.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Tournaisien : la démocratie s'arrête là où la démocratie s'arrête.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 31 octobre 2011

@ Marcel

Ce qui n'est pas une raison pour tenter de la rendre plus performante. Tous conviennent aujourd'hui pour dire que notre système de démocratie représentative est perfectible (euphémisme). La meilleure manière d'amener le citoyen à respecter nos institutions démocratiques est de rétablir la confiance envers celles-ci. D'où la nécessité (elle finira par devenir impérieuse, croyez m'en) de rebattre les cartes et de tout faire pour éviter les dérives auxquelles on assiste aujourd'hui (professionnalisation de la vie politique, cumuls des mandats, stratégies électorales qui n'ont plus rien à voir avec un vrai projet politique, contamination et politisation du monde associatif, clientélisme, instauration de dynasties familiales en politique, incompétence des politiciens siégeant dans les CA d'entreprises (banques notamment) dans lesquelles l'Etat est reporésenté, etc. etc.). Des figures emblématiques telles que Dehaene, président successif des CA d'entreprises nationales qui tombèrent toutes en faillite (Lernout & Hauspie, Sabena, Dexia ...), Daerden et ses pitreries doublées de malversations multiples, etc. etc. font plus en faveur de la montée des populismes (en ce y compris les populismes identitaires) que le fond nationaliste en Flandre. De ce point de vue, la crise belgo-belge est aussi voire surtout une crise de régime. Que cela ait pris la forme d'une crise identitaire en Flandre n'est en somme qu'assez logique. Un organisme affaibli finit toujours par flancher là où il est le plus faible.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 01 novembre 2011

Bonjour,
Quelle est la différence entre la démocratie des Grecs de l'antiquité et ce que nous appelons la démocratie?
Je crois qu'on confond très vite des choses très différentes.
Nous n'avons plus de forums en place publique pendant lesquels on discutait de l'avenir d'Athènes.
Internet est une pâle figure, même s'il touche plus de monde.
Le problème c'est que plus personne ne garde du temps pour analyser une situation et en plus n'a les moyens de le faire avec le plus de données en sa disposition.
Les médias donnent leur version et les citoyens croient qu'ils ont tout dans les mains et dans la tête.
La démocratie détient les germes de sa propre destruction.
Regardez les commentaires derrière n'importe quel article.
Que voyez-vous très vite: des déviances.
On croit qu'on reste sur les mêmes rails.
On croit seulement.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 01 novembre 2011

Puisque l'article reprend Wikipedia, il faut aller y pécher plus loin dans l'histoire du nouveau "populisme".
"Le populisme date du XIXe siècle, une époque d'un intense bouillonnement progressiste (Jules Ferry, Félix Pécaut, Ferdinand Buisson). Le populisme s'attaque à la légitimité des élites intellectuelles et ne favorise pas l'éducation populaire. Élisée Reclus avait opposé le mot « regrès » au « progrès » et indiquait ainsi que le peuple instruit pouvait régresser. On dirait aujourd'hui « s'abrutir » (redevenir brut).
L'invocation au peuple sans s'en sentir partie constitutive, a une dimension religieuse : la confrontation de laos, « la plèbe, la foule, le peuple non constitué », et ekklesia, « l'assemblée » (de l'élite). Position inverse de la démocratie où dêmos, « le peuple constitué », peut gouverner par un système de représentation."

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 01 novembre 2011

Question Papandreou est-il un populiste quand il veut organiser un référendum?

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 01 novembre 2011

Faudrait peut-être se rappeler comment on a pu entrer dans la CE en 1976.
Si vous ne vous souvenez pas, vous avez la réponse ici
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/08/09/bis-repetita-placent.html

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 01 novembre 2011

@ L'enfoiré

Puisque vous posez la question, voici ma réponse : oui, Papandréou et les Grecs sont des populistes, ou ont du moins accepté de se plier devant les sirènes du populisme. Et ce pour plusieurs raisons :

- Primo, s'il lui paraissait évident, pour des raisons démocratiques (ce qu'on peut à la limite admettre), devoir procéder à ce referendum, la moindre des honnêtetés eut été d'en avertir dès avant les décisions prises la semaine dernière ses partenaires européens.
- Secondo, la gestion grecque a été une catastrophe depuis l'entrée dans l'euro. Ce pays est mal géré, l'impôt (par quoi commence le civisme et le "vivre ensemble) n'y est pas perçu, les sinécures y sont pléthores, etc. Or, depuis 2002, la Grèce a reçu des centaines de millions d'euros en aides européennes multiples, et cela pendant qu'un pays tel que l'Allemagne, qui a largement contribué à ces aides, était occupé à résorber le déficit consécutif de l'intégration de l'ancienne DDR.
- Tertio, les Grecs ont toujours eu tendance à considérer les Européens comme des cochons payeurs, sans jamais réellement avoir eu la moindre considération pour ce restant de l'Europe que, dans sa conviction d'être les dignes héritiers de Périclès et Démosthène, ils méprisent et dédaignent. Les drapeaux allemands timbrés de la svastika nazie brandis hier et aujourd'hui dans les rues d'Athènes étaient de ce point de vue d'une indignité totale; cette veulerie ne mérite que le mépris.

Les Grecs sont des tricheurs invétérés, qui ne méritent que le sort qui leur pend au nez (par leur seule responsabilité). Car le referendum va claquer comme un non, et il ne restera plus alors à l'Europe qu'à éjecter la Grèce de l'euro, et probablement de la CE. La Grèce se trouvera alors acculée à la faillite. Ayant fait renom, elle ne trouvera plus de liquidités pour payer ses fonctionnaires (pléthoriques) et ses pensionnés (et pré-pensionnés dès l'âge de 48 ans). Il lui faudra alors faire marcher la planche à billets, mais avec une dette publique de plus de 160% du PIB, cette dévaluation sera vertigineuse, et il y aura fort à parier que la situation y sera comparable à ce que l'Allemagne avait vécue dans les années '20 (quand pour aller acheter un pain, il fallait une brouette pour transporter les liasses de billets).

Écrit par : Tournaisien | mardi, 01 novembre 2011

Papandréou : si ce n'est lui, c'est donc son papa

Il faut lire Quatremer, et l'autre apocalyptique. Ne condamnons pas le peuple grec à des malheurs inexpiables. Depuis la malédiction des Atrides, Europe a beaucoup donné. Et si nous ne vivions à crédit comment achèterions-nous les exportations allemandes.

Papandréou prend des risques inconsidérés parce qu'il n'a plus d'autres solutions pour garder un minimum de légitimité : on appelle cela un politicien. Encore un mot grec.

Écrit par : Pffff | mardi, 01 novembre 2011

@ Pffff

Oui, sauf que le bateau est occupé à couler, et que quand c'est le cas, on ne demande pas à l'équipage s'il préfèrerait au petit-dej des petits pains ou des croissants, du thé ou du café fumant. Quand c'est comme cela, on prend les mesures qui s'imposent et on explique à la population pourquoi on les prend en s'adressant à ce qu'elle a de civisme et de courage en elle pour affronter l'adversité. Churchill, qui était lui aussi un politicien, n'avait rien fait d'autre. Il n'avait pas, lui, organisé de referendum. Il a promis du sang et des larmes, et les Anglais l'ont suivi, ils l'ont suivi et ils en sont sortis avec honneur.

La question se pose donc bien en forme d'alternative : le referendum aboutira-t-il à un oui, auquel cas, de fait, Papandreou se sera révélé un politicien courageux et subtil et le peuple grec, contre tout ce que l'on a dit, un peuple qui a du cran et mérite qu'on vienne à son aide ? ou bien, le referendum conduira-t-il à un niet, auquel cas, non seulement Papandreou aura été le pire des populistes, mais le peuple grec se sera montré irresponsable jusqu'au bout.

Ceci étant, vous avez raison, la crise grecque n'est qu'une anticipation à plus grave échelle de la situation de la plupart des pays européens qui vivent au-dessus de leurs moyens. Le pari qui s'impose aux Grecs nous attend au tournant très prochainement. Et nous-mêmes, aurons-nous le courage de relever nos défis ? Si oui, il nous faudra pour cela les affronter avec un grand sens de l'équité, il faudra que chacun paie selon ses moyens, autant le riche à mesure de ses richesses, que le moins riche à la mesure de ses propres revenus. Il importerait à ce propos que chacun relise, dans Matthieu XXV, 14-30 : tout le monde (même les petits!) sont comptables de ce qu'on leur a donné et de ce qu'ils doivent rendre. Le vrai civisme s'adressera donc non seulement aux riches qu'au monde du travail.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 02 novembre 2011

« Les Grecs sont des tricheurs invétérés, qui ne méritent que le sort qui leur pend au nez »

Tournaisien, votre capacité à proférer des propos racistes m'épate plus encore que vos dénigrements des électeurs wallons (qui votent manifestement à vos yeux comme des cons), comment après cela, suivre vos développements, se boucher le nez ne suffit-il?...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 03 novembre 2011

Vous êtes pathétique Tournaisien.
Vos interminables et indigestes pavés ne témoignaient jusqu'ici que de votre triste et incontinente suffisance ; il suffisait de ne pas les lire.
Malheureusement, une chose m'a accroché l'oeil : votre jugement sur les Grecs qui "sont des tricheurs invétérés, qui ne méritent que le sort qui leur pend au nez (par leur seule responsabilité)".
Vous êtes vraiment haïssable, et ne valez guère mieux que ceux qui vous critiquez dans vos pensums que personne ne lit.
Tout cela me rappelle d'ailleurs une autre de vos crises d'hystérie, cette fois sur les Liégeois, coupables de tous les maux de Wallonie, véritablement sous-humains..!

Vous êtes un cochon Tournaisien, et vous feriez mieux de vous taire.

Écrit par : Totenfest | jeudi, 03 novembre 2011

Quant à cette "irresponsabilité" du peuple Grec dont vous vous gargarisez : il ne vous est jamais venu à l'idée que dans cette histoire l’irresponsabilité - et la culpabilité - se trouve principalement du côté des marchés et des politiques qui les défendent, contre le peuple justement ?
Mais non, j’imagine que non, cela ne vous est jamais venu à l'esprit, ce sont probablement pour vous des paroles de wallons-feignants-assistés-abrutis-qui-sont-de-gauche-parce-que-ce-sont-des-parasites-ou-des-crétins.

Écrit par : Totenfest | jeudi, 03 novembre 2011

Si on ne tresse pas des éloges à la bonne conscience de la gôche et si on n'excuse pas son incurie, si on dénonce sa duperie et son clientèlisme populiste, antidémocratique et antirépublicain (qu'on peut faire remonter à Jules César), on est des cochons ?

On a bien le droit de s'énerver 5 minutes sur les grecs (quoique je ne le fasse pas), cela fera moins mal à nos portefeuilles que le sauvetage financier de la Grèce. Du moment que l'on paye ...

Mais il est vrai que les propos anti-grecs se répandent et ressemblent furieusement au propos anti-wallon et anti-francophone : lorsque l'on est pauvre, dans une époque ultra-matérialiste, on a peu de crédit et peu de considération.

On a tout de même les dirigeants qu'on mérite et si on accepte qu'ils planifient leur budget en roupie de sansonnet, on est responsable. Ceci est valable pour la Grèce, comme pour la Wallonie et Bruxelles.

Écrit par : Pfff | jeudi, 03 novembre 2011

Pfff, vous êtes hors sujet : je n'ai jamais demandé à ce que quiconque tresse des lauriers envers le PS wallon..? Et croyez-moi, je ne le demanderai pas, pas plus que je ne demanderai qu'on applaudisse les marchés.

Je suis juste écoeuré par le déferlement incessant de clichés racistes et réducteurs, professés du haut de ce ton docte et autocomplaisant par Tournaisien.

Quant à se lâcher sur les Grecs : Je ne vois pas comment on pourrait prétendre à critiquer des comportements racistes, xénophobes et/ou antidémocratiques en naviguant dans le même bain idéologique que ceux que l'on est censé critiquer.

Et si ne pas vouloir céder à "la bonne conscience de la gôche" (comme vous dites avec ce mépris satisfait typique des forumeurs aigris), c'est s'autoriser à se calmer les nerfs à coups de pathétiques clichés racistes qui se répandent ensuite comme de la merde devient terreau, mais un terreau inversé, un terreau qui ne crée que des guerres et du sang, alors oui, vive la bonne conscience de la gauche, vive cette morale qui interdit de mettre les pieds sur une pente glissante dont on connait déjà le dénouement.

Écrit par : Totenfest | jeudi, 03 novembre 2011

@Tournaisien : en effet "les Grecs sont des tricheurs invétérés" est un propos raciste. Ça s'appelle un amalgame, et c'est justement au moment où les amalgames sont dans l'air du temps qu'ils sont les plus dangereux. Sur les Wallons, les Flamands, les Grecs, enzovoort.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 novembre 2011

parce que dans votre livre, vous avez écrit qu'il y a 400 flamands au m2... ;)

bon, j'avais tout de même compris que c'était 400 au km2, ce qui est beaucoup aussi ;) lol ...

un autre livre m'attend, oh combien d'actualité, de pierre larrouturou "pour éviter le krach ultime" : je l'ai entendu à la radio, très intéressant économiste ...

Écrit par : lukianoff batr | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Lukianoff : sur 439 pages, vous allez trouver plus d'une pétouille… :-)) J'ai aussi mal orthographié les noms de quelques députés N-VA.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 31 octobre 2011

C'est pour vous taquiner Marcel que j'ai (re)sorti ce "détail" (ouch, ce mot est à connotation populiste, pire même ...) car je suis en tous points d'accord avec vous ! J'ai lu tout votre livre, extrêmement bien documenté, durant mes vacances estivales. @ Tournaisien, je (lui) réponds que "oui, le populisme est dangereux pour la démocratie" : dénoncer ce qui ne fonctionne pas dans la démocratie, Hitler l'a fait aussi ... ! Et puis, un parti à 1 seul siège et 5% de l'électorat (flamand) qui passe tout à coup à 30, 40%, c'est très suspect ! En Angleterre, vous pouvez avoir ce type d'écart mais avec des partis historiquement démocratiques ! Je suis le 1er à dénoncer les dérives de la classe politique (PS en 1er) mais il est un parti pour qui je ne voterai jamais : le FN ou tout groupuscule qui s'en réclame ! La NVA n'a fait que (principalement) pomper les voix du Vlaams Belang, ce qui le rend encore plus suspect, càd dangereux !

Écrit par : lukianoff | mardi, 01 novembre 2011

ce qui se psse en Belgique pour le moment me fait repenser au début de" Funny games. (Mais qu'il sont polis...)

Écrit par : Galadhrim | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Le nationalisme prouvé innocent par la science ...

L'université flamande est le refuge du nationalisme flamand, sa couveuse. L'université flamande est là pour légitimer les discours et les personnes. Quant au caractère scientifique, ... n'insistons pas.

Écrit par : Pfff | mardi, 01 novembre 2011

Le nationalisme prouvé innocent par la science ...

L'université flamande est le refuge du nationalisme flamand, sa couveuse. L'université flamande est là pour légitimer les discours et les personnes. Quant au caractère scientifique, ... n'insistons pas.

Écrit par : Pfff | mardi, 01 novembre 2011

De N-VA is de enige Vlaamse partij die nog de belangen van het Vlaamse volk verdedigd. Tegen de tijd dat de kleptocratie Di Rupo I in het zadel gezet is en vooral in Vlaanderen nog meer belastingen steelt, wat Di Rupo dan ook nog elke week zal mogen verdedigen in het parlement, iets hakkelend en stamelend dat op Nederlands verondersteld wordt te lijken, houdt de VLD geen kiezers meer over.

De N-VA is alleen nog veel te gematigd. Vlaanderen heeft nood aan een Tea Party. Ron Paul stelt als besparingsplan voor de ministeries van "energy, housing and urban development, commerce, interior, and education" gewoon af te schaffen. Dat is hoe je bespaart. Niet met de kaasschaaf waar de Vlaamse regering zo trots op is, maar met de hakbijl.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Euh, vous confondez, la tea party, ce n'est pas l'Angleterre qui s'est révoltée contre les colonies, c'est l'inverse.

Écrit par : Nicolas | mardi, 01 novembre 2011

Ron Paul heeft het IQ van een ezel. 't Is een creationist, niet moeilijk dat die het ministerie van onderwijs wil afschaffen. Als u vindt dat u zulk een leider verdient, by all means, verhuis naar de USA en u zal zien hoe snel u terug op uw geliefde Vlaamse bodem staat.

Écrit par : Fluffy | mardi, 01 novembre 2011

@Nicolas

Ik vergis mij niet. De Tea Party is een Amerikaanse volksbeweging die correct stelt dat belastingen diefstal zijn en dat de overheid slechts een paar minimale taken heeft zoals de verdediging van het grondgebied, de ordehandhaving en de rechtsbedeling, die zij aan iedereen voor dezelfde prijs moet aanbieden. In geen geval heeft de overheid het recht om met dreiging van geweld mensen hun bezit te ontnemen om dat aan anderen te geven.

@Fluffy

Bij mijn weten is Ron Paul geen creationist. Ten hoogste vindt hij net zoals ik dat het niet aan de staat is om op te leggen wat scholen moeten onderwijzen maar dat schoolkeuze het recht van de ouders is.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | mardi, 01 novembre 2011

Précisément.

S'il devrait y avoir une tea party en Belgique, c'est en Wallonie, pas en Flandre.

La colonie qui se rebelle contre l'empire, pas l'inverse.

Écrit par : Nicolas | mardi, 01 novembre 2011

@Nicolas

De kolonie die nauwelijks belastingen betaalt en elk jaar miljarden kost aan het keizerrijk? Je mag ze hebben en liever nog vandaag dan morgen.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | mardi, 01 novembre 2011

Lieven volg eens regelmatig thedailyshow.com en meer bepaald indecision2012 om te zien wat voor debiliteiten de gemiddelde republikeinse kandidaat - incl Ron Paul - uitkraamt. Voor de slechte verstaander wordt het door comedian Jon Stewart nog eens met een satirisch sausje overgoten

Écrit par : Fluffy | mardi, 01 novembre 2011

@Lieven : L'empire décide, l'empire ordonne, l'empire impose, l'empire se bâtit sur les ressources de la colonie.

L'empire considère les gens de la colonie comme des inférieurs qui doivent obéir, parce que c'est pour leur bien.

Ça ne vous rappelle vraiment rien?

Écrit par : Nicolas | mardi, 01 novembre 2011

wat de afschaffing van het onderwijs betreft stel ik voor om met je kinderen te beginnen, wat binnenlandse zaken en dus ook politie betreft, die bescherming heb je ook niet nodig en laat ons eerlijk wezen, een huis hoef je niet, en met zo'n gedachtengoed moet je niet meedoen aan de handel

tiens, je bent net middeleeuws vogelvrij verklaard

komt allen hierheen en geef er een tik op

Écrit par : wallimero | mardi, 01 novembre 2011

"imbeciel" kleeft perfect met je woorden, ... niet uiterst me je pseudoniem, ...

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 07 novembre 2011

@JP

Kun je je laatste zin in het Nederlands vertalen aub?

Écrit par : Lieven (flamingant) | lundi, 07 novembre 2011

Que BDW qualifierait la nigériane comme inférieure, c'est votre interprétation (invention) à vous.

Mon interprétation à moi, quand j'ai lu la phrase, était: il parle d'une personne qui n'est en Belgique que depuis 2 ans, et elle parle déjà bien le néerlandais, alors que Di Rupo, qui est née en Belgique, ne le parle guère.

Votre interprétation est née de votre préjugé qu'il doit être raciste, parce qu'il est autonomiste flamand. Vous regardez à travers de verres colorées.

Mais bon, vous êtes omniscient, n'est-ce pas?

Écrit par : thomas | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Vous allez me dire qu'il ne se rend pas compte que le statut de la nigériane, dans les cafés du commerce de Hoboken où se trouvent ses futurs électeurs anversois, ex-Vlaams-Belang, est… disons… celui d'une femme de ménage…

Vous êtes naïf. Ou vous êtes aveugle.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 novembre 2011

Aucune étude scientifique sera bonne tant qu'elle ne donne pas raison à l'égo supérieur de Marcel.

Écrit par : Fluffy | mardi, 01 novembre 2011

@Fluffy : je me demande ce que mon ego vient faire là-dedans…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 novembre 2011

Comparer le néerlandais d'une femme de ménage (que je respecte mais quand même: parle-t-elle avec BDW de thèmes politiques en néerlandais ou de produits d'entretien???) est d'une absurdité profonde.
Di Rupo doit débattre de sujets tout autres que la femme de ménage de BDW.
On en revient toujours au même sujet: être bilingue ne veut absolument rien dire, tout dépend des sujets et des thèmes abordés.
Autre interprétation: BDW exploite une intellectuelle nigériane qui lui parle de politique en néerlandais. Mais qu'est-ce qu'elle fout encore chez lui bon sang?!?
Je trouve qu'elle mérite un autre job.

Écrit par : leila | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bien vu, Leila, c'est exactement ce que j'ai pensé.
Cette comparaison était ridicule et odieuse.
EDR pourrait même être muet, qu'il pourrait faire un très bon premier ministre.

Les capacités demandées ne sont pas vraiment les mêmes.
Et pis, le fait de bien parler une langue n'a RIEN à voir avec le fait d'être une bonne femme de ménage. Ou un bon gestionnaire (de gouvernement).

Mais cette allusion sous-tend évidemment qu'une femme de ménage est quelque peu stupide.
A moins que ce ne soit les Nigériannes?
Cette affirmation est donc doublement injurieuse!!
Mais BDW répondra que autant les femmes de ménage sont de parfaites intellectuelles, et que c'est le niveau de EDR qui est bien bas.

Ce qui de toute façon, relève du niveau du café de comptoir.

@Lieven:
"die nog de belangen van het Vlaamse volk verdedigd".. oui oui, UN peuple, UNE voix! Où ai-je déjà entendu çà!!! Et ce genre de monstruosité est affirmée en toute inconscience et quiétude!!!
Au fait, en quoi Lieven est-elle autorisée à gommer l'avis des Flamands qui ne votent PAS pour BDW??
Ha, ils n'existent pas, ou ne sont pas de Vrais, de Bons, de Purs Flamands!!!

Triestig, Lieven, triestig!

Écrit par : Lachmoneky | mardi, 01 novembre 2011

si vous n'avez pas bien compris...vous devriez retourner à l'université ! (choisissez-en une flamande de préférence car leurs analyses sont bien meilleures :))

bdw veut juste dire que contrairement à ce FR de dsk , lui bdw, a une préfèrence pour la conversation en NL avec la femme de ménage africaine, la fellation ne favorisant pas l'apprentissage des langues...
et il(bdw) ne dit pas qu'il vaut mieux être émigrée subsaharienne qu'émigré méditerranéen, d'être femme qu'homme, etc...lorsqu'il(bdw) parle de zijn vriend le vlinder (niet in zijn buik)

mais pourquoi avoir deux langues si ce qui compte sont les sous-entendus?

pourquoi emmerder les demandeurs d'emploi FR à bxl (et au-delà) avec l'obligation de bilinguisme pas toujours nécessaire, si on ne l'exige pas du premier ministre fédéral?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 01 novembre 2011

Il devrait exister autant de formes de démocraties qu'il existe de peuples. Une démocratie homogénisée devient une forme de dictat insupportable. D'accord avec Tournaisien, au nom de qui ou de quoi le Belge doit s'imposer politiquement aux Flamands, aux Wallons et aux Allémaniques ? Je compatis sincèrement à leur douleur d'autant que ceux qui souffrent sont généralement des gens sincères qui se sentent trahis et devenir des parias. Toutefois, à la belle époque du système belgicain, aucun Belge n'a pensé à ceux qu'ils brimaient.
N'oublions pas que l'Europe a connu de nombreuses formes de pouvoirs qui montrèrent rapidement leurs limites et les Belges devraient y réfléchir avant de se lancer dans des mésaventures dont ils pâtiraient.

Écrit par : Wallon | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Il devrait exister autant de formes de démocraties qu'il existe de peuples. Une démocratie homogénisée devient une forme de dictat insupportable. D'accord avec Tournaisien, au nom de qui ou de quoi le Belge doit s'imposer politiquement aux Flamands, aux Wallons et aux Allémaniques ? Je compatis sincèrement à leur douleur d'autant que ceux qui souffrent sont généralement des gens sincères qui se sentent trahis et devenir des parias. Toutefois, à la belle époque du système belgicain, aucun Belge n'a pensé à ceux qu'ils brimaient.
N'oublions pas que l'Europe a connu de nombreuses formes de pouvoirs qui montrèrent rapidement leurs limites et les Belges devraient y réfléchir avant de se lancer dans des mésaventures dont ils pâtiraient.

Écrit par : Wallon | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Marcel ! J'adore le passage: "Il faut être aveugle, stupide, sourd, imbécile, débile, crétin, ignare pour ne pas voir que la N-VA est un parti populiste. Ou alors, il faut vivre dans une société en déni total de ses propres travers. C’est ce qu’est aujourd’hui la société flamande en matière politique et communautaire. Elle n’est plus en état intellectuel de se comprendre et de s’analyser."... Tout y est dit et c'est tellement vrai. La mérule flamingante vectrice de maladies comme l'égoïsme, le nationalisme et le racisme sous toutes ses formes est présente partout là-bas.

Écrit par : Philippe | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

j'aime et partage, ... quelle belle analyse qui heurte les flamands qui écrivent sur ce blog et qui depuis si longtemps sont totalement inféodés à un système qui les enferme sur eux-même au point qu'ils ont perdu le chemin de la libre pensée, ... de l'esprit critique, .... de la raison.

Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 01 novembre 2011

Mensen zoals Marcel "SEL" zijn populisten van het zuiverste soort...hoe is het mogelijk Marcel, dat u blijft volharden in uw N-VA-stoken.
Wil jij wel, dat de twee (3) gemeenschappen vredig samen leven, ik denk het niet...
Maar het is mijn zorg niet, de N-VA houdt er toch een andere gedachte op na.
Alvast een vreedzaam Allerheiligen gewenst.

Écrit par : Guido Clicque | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

belachelijk analyse, ...

Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 01 novembre 2011

@Guido : Iemand die vervalste teksten gebruik om "de Walen" te kunnen voorstellen als arrogant, laf en onbetrouwbaar, zou beter zeven keer zijn tong in zijn mond draaien vooraleer hij iemand anders als "populist" beschrijft… Tssss.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 novembre 2011

te gek, ... ik dank je voor jullie geschreven stommiteiten, ...

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 07 novembre 2011

La NV-a est un parti National Socialiste de la pire espèce, ... comme son prédécesseur, il se sert de la démocratie pour installer sa tyrannie, ... sa peste brune où on apprendra bientôt que même parmi les flamands, il y aura de bons et de mauvais flamands, ... distinction qui n'existe pas pour les francophones, ... (on le voit déjà avec ceux qui OSENT s'opposer à la ligne du tyran De Wever)


pauvre Flandre, ... vous verrez que finalement vos élus vous auront bernés, ...

Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les flamands nous disent que nous sommes belgicains, .... mais non, nous sommes simplement inquiets, sincèrement inquiets de voir à quel point la manipulation honteuse de l'opinion flamande a permis aux extrémistes de s'installer et de mener l'offensive, ... nous sommes inquiets pour notre famille flamande, nos amis flamands, les démocrates flamands car ils seront sans doute bientôt victime d'une chasse aux sorcières, ... (entre flamands) où la police Nationaliste flamingante traquera les nids de résistance, ... pour les exterminer au nom du dogme, de l'idéologie partisane,...

Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@JP_Allonsius

ne vous inquiètez plus , tout ce que vous redoutez est déjà arriver, mais rassurez-vous, pour cela il n'a fallu exterminer personne, c'est d'aileurs se qui est enrageant

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 01 novembre 2011

Tu te trompes Uit'tZuiltje ... En flandre la lobotomisation est devenu une valeur nationaliste et un lobotomisé est souvent le dernier à le savoir !

Écrit par : Philippe | mardi, 01 novembre 2011

ce qui est enrageant à mes yeux:
« Il faut être aveugle, stupide, sourd, imbécile, débile, crétin, ignare pour ne pas voir que la N-VA est un parti populiste »est un point de vue FR, qui équivaut à : il faut être voyant, subtil, attentif, fort, intelligent, doué, ouvert pour voir que la n-va est un parti populiste... n'y a-t-il pas là l'assurance de l'impossibilité d'autres évolutions.

personnellement je pense que la flandre fonce dans le mur en se repliant sur « elle-même » (au sens flamand=NL,sol flamand,etc), à la limite simplement reconnaître que la langue FR ne lui est pas étrangère la sauverait de sa connerie... mais je ne pense pas une seconde que ça ferait l'affaire de wallobrux (l'intérêt de la flandre dans tous les cas de figure, n'est peut-être pas celui de la majorité des FR) et il n'y a pas là de quoi penser qu'une flandre moins repliée serait plus rassurante pour les FR

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 01 novembre 2011

@JP : il n'est pas démontré que la N-VA soit un parti national socialiste. C'est leur faire un cadeau que de le prétendre : ils auraient trop facile à prouver le contraire. En effet, Bart De Wever ne porte pas de petite moustache et il n'est pas végétarien. CQFD #exécrableespritdesel.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 novembre 2011

@ machinzuiltje, ...

ne vous y trompez pas, des victimes du nationalisme en flandre y'en a déjà eu, ... demandez donc à MARCEL SEL ou mieux, lisez son premier livre "Walen Buiten", ... on son essai dispo ici même "la flandre ça n'existe pas ! "

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 07 novembre 2011

@JP_A.

Peut-être ne les ai-je pas lu assez attentivement, car je ne me rappelle que de musculations genre bras tendu plutôt que de mains tendues… pas de l'oie, pas vraiment de charniers, mais peut-être suis-je un habitant d’ HV( de b-hv) sourd et aveugle.
Les victimes du flamingantisme m’ont semblé être la langue FR en Flandre et NL à Bxl, le vivre-ensemble NL-FR (et je pense que ni les torts ni le nazi-friendly ne soient partagés), et l’esprit critique en général...
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 08 novembre 2011

Cher Marcel,

je vous lis régulièrement, trouve votre analyse souvent très juste, et vous trouve particulièrement courageux de continuer à écrire et soutenir vos idées face à de tels abrutis aveuglés par leur racisme primaire, vil et bas.

Pour moi, il n'y a plus de belge. Là où je suis étonnée, c'est qu'à l'heure où des milliers, voire des millions de personnes manifestent leur mécontentement partout dans le monde, nous restons bien assis dans nos canapés (et je fais partie du lot).

Il n'y a rien, non rien, pour nous émouvoir, nous faire réagir. Devrons-nous attendre les premiers wagons vers les camps de "travaux forcés" (là où l'on parquera les wallons pour qu'ils méritent leurs hénauurmes transfers) ? A moins que l'on ne doive carrément attendre les premières rumeurs qui feront état de ce qui se passe réellement dans ces camps ?

Les observateurs étrangers semblent plus inquiets que nous face à l'agressivité du nationalisme flamand.

Pour ma part, j'envisage, comme de nombreux autres, de quitter ce pays qui ne veut plus de moi (ni de mon argent, car oui, je suis wallonne, je travaille, je gagne ma vie, je paye plus que ma part d'impôt et de lois sociales, je n'ai jamais chômé un seul jour de ma vie...). Qui sait, peut-être dans un futur pas si lointain pourrais-je même bénéficier du statut de réfugiée politique à l'étranger ?

Écrit par : Marie | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Faisant partie des 85%, j'en suis arrivé moi aussi à la même question, quand partir?

Rester dans un état ou on me prend la moitié de mon salaire pour ça, me semble de plus en plus injustifiable.

Écrit par : Nicolas | mardi, 01 novembre 2011

Je vous cite:"Enfin, si l’on raisonne en familles politiques, au niveau national, ce n’est pas la N-VA, avec 27 sièges, qui a remporté les élections, mais la famille socialiste, avec 39 sièges, suivie de la famille libérale, avec 31 sièges, suivie de la famille nationaliste, avec 27 sièges et de la chrétienne-démocrate, avec 26 sièges. On retrouverait dans le futur gouvernement trois des quatre plus grandes familles politiques nationales. C’est énorme."
Vous vous trompez! Vous, qui aimez tant faire l'amalgame NVA/Vlaams Belang, vous devez être consequent avec vous-même et conclure que la famille indépendantiste flamande (NVA/Vlaams Belang/LDD) est bel est bien la plus grande avec 40 sièges et 1.792.891 des votes exprimés au niveau national.

Écrit par : Schoonaarde | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Schoonaarde Mais tout à fait ! Mais, sauf erreur de ma part et ne prenant pas vos désirs pour des réalités, ils ne représentent pas une même famille au parlement de plus, même si c'était le cas, il leur faudrait composer un coalition qui souhaiterait pactiser avec un famille politique dont des branches ont été condamnées pour racisme et dont les liens avec la lie politique n'est plus à prouver.
Vous devez être conséquent avec vous-même et conclure que seule la lâcheté de la famille indépendantiste flamande vous provoque des ulcères. Of course, ceci n'est pas notre problème !

Écrit par : Philippe | mardi, 01 novembre 2011

la famille "indépendantiste flamande" = la plus grande famille en belgique ? non, en flandre seulement ! en attendant, elle est dans le coin ... ou plutôt elle s'est elle-même mise dans le coin car elle est incapable de faire des compromis ! viendra un jour où cette famille sera majoritaire, encore une fois, en flandre seulement : quand bien même, dans une belgique fédérale, il faut aussi convaincre l'autre partie, fut-elle minoritaire ! sinon, c'est belgië barst ...

Écrit par : luki | mardi, 01 novembre 2011

@Schoonaarde : je ne suis pas de ceux qui font l'amalgame entre Vlaams Belang, N-VA et certainement pas LDD. Le premier est un parti néo-fasciste (avec des éléments néo-nazis), le second est un parti nationaliste identitaire qui est peut-être de type nouvelle droite (extrême-droite "cachée"), mais n'en a pas moins une attitude différente, notamment au niveau de l'islamophobie. Sans compter qu'il n'est pas évident que la N-VA vise un régime antidémocratique. Entre fascisme nationaliste et nationalisme identitaire, je sais encore faire la différence. Le troisième est un parti libertaire de droite, que je qualifierais éventuellement de libertaire-populiste, mais le caractère nationaliste de LDD est nettement moins affirmé. J'ai déjà pu avoir des conversations normales avec des gens de LDD, jamais avec des gens des deux autres partis.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 novembre 2011

@ Marcel,

Que la N-VA soit populiste ou non, où le problème? Qu'est ce que tu veux démontrer? Que la Flandre à perdu tous ces repères et que c'est à Marcel de démontrer au monde ô combien la Flandre est mauvaise et que dès lors il faut qu'elle reste dans la Belgique? Est-ce qu'il faut sauver les francos de Flandre avec des casques bleu-blanc-rouge?

Est-ce que le N-VA est anti-démocratique? non, et même toi tu n'ose pas le prétendre. Donc il est où ton problème? Il n'y a plus d'université objective en Flandre et plus de journaux objectifs?

oui, tout ce que n'importe quel les Flamand puisse dire et qui va à l'encontre du parfait petit francophone belge dans son Francoland coussu est à conspuer.

La seule chose est qu'ils refusent de jouer les petits jeux à la belge. Il n'y a qu'une démocratie en Belgique, c'est la Flandre, en francophonie il y une dictature de la pensée unique gauchiste anti-flamande.

Oui, en Flandre il y a une élite culturelle qui a des idées différentes, et il y a une discussion. En francophonie tout le monde pense la même chose: les Flamands sont méchants! Ah oui, il y De Borsu, mais celui là on l'a déscendu en flammes parce qu'il disait quelque chose qui ne sortait pas du bouquin du Parti.

J'ai compris, ta démocratie belge implique qu'il faut que les Flamands viennent quémander l'assentiment des francos pour obtenir leur indépendance, car sinon il faudrait un vote de partiquement 100% des Flamands au parlement, et comme il y aura toujours quelques idiots inutiles, rêve toujours..

Méchant Flamand qui ne veut pas se soumettre à Francoland, méchant.

Écrit par : wallimero | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

quand un parti de l'importance (plus en taille qu'en vertu démocratique) de la nva insulte à ce point une autre communauté (la francophone ou l'allophone ou les 2), il ne doit pas s'étonner qu'on aille gratter son vernis "démocratique" en-dessous duquel on tombe sur ce que le livre de marcel sel met au grand jour et c'est ça qui vous dérange, je suppose ... ; peu me chaut qu'il y ait une majorité d'indépendantistes en flandre : s'ils veulent l'indépendance de la flandre, qu'ils la déclarent et la prennent, nul sur terre les en empêchera ... ; seulement voilà, derrière ce vocable "indépendantiste" se cache le double jeu de la flandre : agiter l'épouvantail "indépendantiste" tout en profitant de la vitrine belge (bruxelloise en fait) grâce à laquelle l'économie de la flandre tourne (cfr sa mainmise sur les principaux rouages de l'état belge, ses navetteurs, etc ...)

Écrit par : luki | mardi, 01 novembre 2011

Aux dernières nouvelles, la VUB n'est pas en Flandre...

Écrit par : Nicolas | mardi, 01 novembre 2011

"Qu'est ce que tu veux démontrer? Que la Flandre à perdu tous ces repères"

Ca c'est un point bien inutile à démontrer. ca crève les yeux de tous les observateurs. En fait il est coquasse que constater que ceux qui baignent dedans sont les seuls à ne rien y voir.

Écrit par : charles | mercredi, 02 novembre 2011

Ce n'est pas votre problème? Mais cela peut le devenir. Les partis indépendantistes flamands ont 40 sièges et ils ont besoin de 5 sièges pour avoir une majorité dans leur groupe linguistique. Il suffit que 230.000 électeurs flamands quittent les partis négociateurs aux prochaines éléctions et réjoignent les"indépendantistes" et tout vote à la Chambre exigeant les deux tiers et la moitié des voix de chaque groupe linguistique devient impossible sans un accord avec les 'indépendantistes'. Et en effet, cet idée me donne des ulcères.
Les partis traditionnels qui formeront le nouveau gouvernement ne peuvent se permettre aucune erreur et ceci en pleine crise économique et financière.
Ils devront montrer à leurs électeurs en 2014 un bilan positif pour les Flamands et les Bruxellois néerlandophones.
Vous aurez remarqué que je ne parle pas des Wallons ou des Bruxellois francophones et ceci pour la bonne raison que vous est hors jeu. L'avenir de la Belgique se jouera en Flandre. Alors vos familles politiques (socialiste, libérales), franchement, c'est du bidon.

Écrit par : Schoonaarde | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les Bruxellois néerlandophones se foutent de la Phlandre, mon vieux, ils sont Bruxellois. Vous ne pensez tout de même pas qu'ils ont quoi que ce soit à voir avec un ahuri de Bachten De Kuppe qui croit ce que BDW lui raconte !

Écrit par : Et basta | mercredi, 02 novembre 2011

Tiens? Mon post à disparu. Est-ce que j'ai fait une erreur ou est-ce qu'on me censure? Et si c'est la censure, pourquoi?

Écrit par : Schoonaarde | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

non, marcel sel ne vous censurera pas (sauf propos racistes, homophobes, ... je suppose) au contraire de son livre en flandre ... ; la démocratie c'est de laisser l'autre s'exprimer : "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." (voltaire)

Écrit par : luki | mardi, 01 novembre 2011

@Schoonaarde : sommige posten worden niet onmiddellijk gepubliceerd. Het heeft te maken met Blogspirit. Ik zou boodschappen zoals de uwe nooit censureren, en wanneer ik dat wel doe wis ik de boodschap niet zonder uitleg te geven over de censuur (enkel in geval van racisme, en dergelijken). U hebt trouwens gelijk wanneer u zegt dat de Walen en Brusselaars ("Vlaamse" Brusselaars inclusief) geen macht hebben in wat er gaande is met de toekomst van België.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 novembre 2011

Et maintenant il est de retour. Bizar!

Écrit par : Schoonaarde | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les mystères du blog, cher Schoonaarde. Je n'ai hélas aucun pouvoir sur le système Blogspirit (qui fonctionne plutôt bien en général).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 novembre 2011

Bonsoir,

Pour ceux qui l'auraient manqué, le lien vers l'extraordinaire dessin de Clou.
http://galeries.lalibre.be/album/Le+Clou/clou31102011.jpg/

Écrit par : Hêtre Pourpre | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

'faudrait peut-être considérer ceci...

http://www.hln.be/hln/nl/957/Belgie/article/detail/1342122/2011/11/01/Vier-kilometer-extra-file-per-dag-op-ring-door-Uplace.dhtml

si les Flamands ne sont plus les bienvenus à Bruxelles, on fera des magasins en Flandre...

Écrit par : wallimero | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Mérule ou sangsues ? Plutôt les deux...

Écrit par : Philippe | mardi, 01 novembre 2011

Oh, si ça vous intéresse à ce point de tuer le petit magasin dans la région de Machelen et de provoquer des files supplémentaires, allez-y, on ne vous retient pas…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 novembre 2011

Doit-on considérer votre surprenante et inepte réflexion comme la reconnaissance par un flamingant pur jus de l'existence constitutionnelle de la Région de Bruxelles-capitale ?! Enfin ! Merci ! Soyez béni !

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 02 novembre 2011

Et le lien pub juste en dessous : Regiojobs !

Doe maar, comme on le dit en dialecte francophone.

Écrit par : Pfff | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

peut-être utile de réfléchir aux conséquences pour tout le côté Nord (Woluwe Shopping & rue Neuve-City2) et même Louise

bientôt Zeeman sera considéré comme une chaîne de luxe à Bruxelles...

'faudrait regarder pour faire de même à Overijse

Écrit par : wallimero | mardi, 01 novembre 2011

Les francophones sont responsabilisés : ils connaissent ou connaîtrons bientôt le prix de l'aide flamande.

Mieux vaut compter sur nos forces. L'union des francophones, quelques soient leurs origines, fera leur force, contre la partie ADVERSE.

Attendez six mois, un an, que les contribuables et assistés de Wallonie et de Bruxelles comprennent ce qui a été "négocié".

Comme le disait Von Rompuy, la guerre économique est le début de la guerre par d'autres moyens.

Écrit par : PFff | mardi, 01 novembre 2011

Chez les walimero's toujours les mêmes relents nauséabonds et la même bêtise...

Écrit par : Philippe | mercredi, 02 novembre 2011

Wallimero, vous habitez où ? Les files dûes au Shopping center de woluwé, vous me la copierez ! La mauvaise foi flamingante n'a décidément pas de limites.

Écrit par : Djoef op a muil, dommerik | mercredi, 02 novembre 2011

Votre union des francophones, vous pouvez vous la f... quelque part.

J'ai plus en commun avec un Flamand qu'avec un électeur d'Onkelinx ou de Milquet !

Mes adversaires, c'est le PS et ses satellites-caniches, pas les Flamands !

Les seuls d'ailleurs qui ont encore une vision pour ce pays, ce sont les Flamands, pas vos baltringues de gôche !

Écrit par : Mort aux cons ! | mercredi, 02 novembre 2011

@vaste programme : tous les wallons ne sont pas à gauche, ou assistés ; tous les brusseleirs ne sont pas des gentils anars de droites. Les électorats francophones ont vocation à se rapprocher.

Écrit par : Pfff | mercredi, 02 novembre 2011

@Pfff "Les électorats francophones ont vocation à se rapprocher"...

Vous pourriez me préciser à quel titre ? Et quels électorats ? Le Wallon et le Bruxellois ? Le type de gauche et le gars de droite ? Le patron et l'ouvrier ? Tous unis contre notre ennemi commun, le Flamand ? Vous êtes tombé dans la marmite De Wever/Bourgeois et vous ne vous positionnez plus que sur un champ linguistique ? La N-VA vous a donc amené au point précis où elle voulait que vous soyez ?! Vous voilà un légume dans sa culture de haine. Bien.

A moins que vos intentions ne soient tout autres... Et je n'ose les imaginer.

Comme dit ci-dessus, j'ai aussi plus de points communs avec certains Flamands qu'avec certains francophones. Des Flamands charmants, amicaux, prêts à se dévouer, rigolards, j'en cotoie tous les jours.

Après avoir dit cela, vous allez me traiter de mauvais francophone, comme il existe aussi pour les flamingants de mauvais Flamands ?

No way, José !

Écrit par : Jules Valjules | jeudi, 03 novembre 2011

Bruxelles, la ville des patrons..? Je croyais que c'était une ville sale, dangereuse, et pleine de pauvres ?
Faut se décider à un moment sur quel cliché choisir, parce que là on s'y perd.

Écrit par : Totenfest | jeudi, 03 novembre 2011

"Vous pourriez me préciser à quel titre ?" Les électorats francophones ont vocation à se rapprocher.

Pour des raisons démographiques, Bruxelles basculera à gauche. Et ceux qui parlent de "flamands qui sont les seuls à avoir un plan pour la Belgique" me font rire.

Pour des raisons de lassitude, la Wallonie finira par se détourner d'un système corrompu, malgré le bourage de crâne RTBF, l'avalance de lieux communs de l'intelligensia francophone (un oxymore) et la peur de la misère.

Pour des raisons objectives, qui tiennent à la différence de statut entre belges, selon la communauté culturelle à laquelle ils appartiennent, les francophones voudront s'émanciper d'un systèe qui leur est, déjà aujourd'hui, défavorable, même si les effets prendront quelques temps à se faire sentir. Un petit sursaut de dignité (oh, pas bien haut : nous sommes en Belchique) ne manquera pas d'arriver lorsqu'il deviendra évident pour chaque francophone qu'il n'est qu'un pauvre contribuable, alors que son collègue flamand est un riche subsidié, avec un droit de vote, alors que le francophone n'a le droit de voter que pour une sous-représentation, disons, consultative.

L'inertie des balourds balots belchiquains finira quand même par heurter le mur de leur déchéance matérielle (pour la morale, ils sont immunisés).

Écrit par : Pfff | jeudi, 03 novembre 2011

Ah enfin, vous voilà vraiment !

"Les belchiquains"...

Et les méchants Flamands subsidiés ! Quelle marrade !

Mital veut se barrer alors qu'il a donné un sursis à une sidérurgie wallonne déjà moribonde voici dix ans. Ah le méchant patron !

J'ai vu un reportage télé sur un des malheureux qui vont se retrouver licenciés. Ayant acheté une maison avec son épouse aide-soignante (dont on imagine le salaire), à 31 ans, désormais il risque de devoir se rendre chez le boulanger à pied ! Ils avaient deux voitures, il risque fort de ne plus pouvoir se permettre sa voiture à lui, une...BMW ! (texto !)

On ne dit pas qu'il se nourrira probablement à l'avenir exclusivement de champignons à la grecque, mais on n'imagine pas de meilleure image...

Un peu comme les couples de Sabeniens qu'on a vu défiler durant dix ans à la télé en uniformes parce qu'un jour, ils n'avaient plus pu payer les traites de leur villa du Brabant wallon avec piscine, tennis et jacuzzi, pendant que l'un ou l'autre ouvrier de Renault Vilvoorde s'était pendu depuis longtemps.

Pauvre petit contribuable francophone... Ah les vilains Flamands !

Si la Wallonie avait fait le choix d'une politique réaliste à la flamande voici des années, elle n'en serait pas là. Elle a préféré voter encore et toujours pour les clowns à nez écarlates.

Vous paraissez en être conscient dans un de vos commentaires déposés plus bas, pourquoi alors incriminer la Flandre ?!

Je vais le dire : parce que vous représentez sur ce blog le quota obligatoire de 0,10 % du RWF qu'on retrouve à chaque élection et qui tient ses assemblées générales dans des cabines téléphoniques.

Too bad, on vous a reconnu.

Écrit par : Jules Valjules | vendredi, 04 novembre 2011

@Jules Valjules

Vous avez l'air de me connaître bien mieux que moi. Je ne sais pas si j'ai envie de me retrouver français ; je suis sûr que rester belge n'amènera rien de bon pour les francophones de ce pays et qu'ils iront toujours vers une plus grande pauvreté, une plus grande marginalisation, qu'on leur fera toujours reproche de ce qu'ils sont et, qu'à la fin, ils auront si bien intégrés cette déchéance, qu'ils ne se révolteront plus devant toutes les injustices auxquelles ils sont en butte (en fait, on y est). Très peu pour moi.

Écrit par : Pfff | vendredi, 04 novembre 2011

@ Marcel

La démocratie s'arrête là où la démocratie s'arrête, disiez vous !

Voici qui vous donnera raison et tort à la fois, raison dans le constat que vous faites et la lecture au premier degré qu'il y a lieu d'en faire, tort dans le fatalisme que vous affichez et la lecture au second degré que vous invitez vos lecteurs à en faire !

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-presidente-d-intercommunale-demissionne-degoutee-par-ses-jetons-de-presence?id=7010993

Écrit par : Tournaisien | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ben oui, elle a mis quatre ans à s'en rendre compte, s'est mise 64 000 euros dans les fouilles pour 16 réunions (si j'ai bien lu : 4 par an), elle n'avait aucun pouvoir, arme mokske, puisqu'elle n'était QUE Présidente du conseil d'administration en zij heeft eindelijk het licht gezien à l'aube des élections communales. Comme on dit : en ga geluuf da ! Les sossen flamands sont pas mieux que les socialistes wallons, apparemment.

Mais c'est pas le tout : notre amie stapt gedegouteerd (om goeie vlaams te parleren moet u vele franse woorden employeren, hein, enfin...) parce qu'on permet à des élus bruxellois d'encore faire partie du CA de Sibelgas (avec un s - intercommunale qui couvre les vlaamse gewesten Grimbergen, Machelen, Meise, Vilvoorde et Wemmel) omdat :

citation : "Volgens de statuten zou de Brusselse aanwezigheid in 2013 automatisch eindigen. Maar onlangs kreeg Roex een statutenwijziging onder de neus geduwd waardoor de Brusselse gemeenten de mogelijkheid krijgen om tot in 2019 in Sibelgas te blijven. Onlogisch, vindt Roex. “Waarom een intergewestelijke structuur behouden als de intercommunale alleen in Vlaanderen werkt?”"
(à lire en détails ici : http://www.brusselnieuws.be/artikel/roex-stapt-gedegouteerd-uit-intercommunale)

DONC :
1. elle se profile comme une Robin Hood tardive (sa soi-disant studentbeurs, à supposer qu'elle ait existé un jour, s'élevant à 5000 euros - het grootste deel, hum, volgens l'article - des 16000 annuels perçus - kassa kassaaa !)
JUSTIFICATION POUR APPARATCHIKS BLING-BLING

2. elle en met un petit coup sur le flamingantisme désormais de bon ton ou à tout le moins porteur dans tous les partis flamands
REAL POLITIK SURFANT SUR DES COURANTS POPULISTES

3. et sur le blog de son coreligionnaire Pascal Smet - l'illuminé qui voulait mettre le petit Ring en sens unique - on lit enfin qu'elle se battait depuis des années contre les prix de l'électricité mais n'y put, la pauvre schatteke...
DEMAGOGIE CHE GUEVARA CONTRE GOLIATH, QU'EST-CE QU'ON EST DE GAUCHE, NEWO ?

Le jour de la distribution des Oscars pour faux-culs, les socialistes francophones, pourtant complètement surdoués, ont du souci à se faire...


PS (si je puis dire) : on passera sur l'incompétence ABSOLUE de la donzelle qui paraît ne pas se rendre compte que, sous sa pseudo-prise de conscience, elle étale surtout sa totale nullité. Encore bravo ! Vous l'avez payée (au moins) 64000 euros pour qu'elle vous crache sa propre connerie à la face en jouant sa marquise outrée !

PPS : accessoirement, l'article auquel renvoie Tournaisien sur le site de la RTBF fait état aujourd'hui d'une démission qui remonte à début juillet. Sur le même site de cette excellente chaîne d'infos, on trouvera prochainement un scoop relatif à la mort de Bin Laden ! Si ! Ils l'ont trouvé ! Mais je ne peux encore rien dévoiler, je voudrais pas leur péter leur coup.

Écrit par : Jules 'bad boy' Valjules | mercredi, 02 novembre 2011

@ Jules Valjules

Vous arrive-t-il de douter de tout, même de vous-même ? À vous lire, il n'y a plus qu'à se réfugier sur son lopin de terre et à cultiver la mâche et les scorsonères (c'est la saison).

Mais voilà ! La démocratie, ce moindre mal comme on nous l'assène depuis tant d'années (des années de déglingue des valeurs civiques), impose que l'on s'intéresse à elle. Alors, dites-nous: c'est grave, docteur Valjules ? Ne nous dites pas que ce sont les pilules qu'on nous prescrit qui nous rendent malades.

Ah qu'il était beau le temps du despotisme éclairé à l'époque de nos souverains autrichiens ! Marie-Thérèse, Joseph, où êtes-vous?

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 03 novembre 2011

Viva Maria-Térésa (plus facile à dire à Bxl qu'à Vienne, où sa police délirante des moeurs et des morues, préfiguration de l'hypocrisie victorienne, n'aurait pas laissé un demi-jour de liberté au carabin DSK).

Par contre, pour le priapique Joseph II (ceci étant sans doute une conséquence de cela), qui fit embrocher la Wallonie par les draguons polonais (même remarque), et à qui les biens conventionnels donnaient des idées (les wallons sont prêts à mourir pour leur sécu, à l'époque -1/3 de jours chômés dans l'année, on est loin du XIXe productiviste, chômage atteint parfois plus de 50%, les femmes ne travaillent pas), j'hésite.

Écrit par : Pfff | jeudi, 03 novembre 2011

Marie-Thérèse, une préfigure de la reine Victoria (1837-1900) ... Vous y voyez un problème ? En tout cas, ce puritanisme a plutôt eu l'air de les tenir en forme toutes deux !

Quant au priapisme du pauvre Joseph ... je ne le savais pas aussi spontané, ce garçon.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 04 novembre 2011

Conventionnel => conventuel

En fait, la dévote Maria-Térèsa, donc très loin de l'iconographie "despotisme éclairé", en bonne catholique, se repentait en permanence d'avoir dépecé la Pologne avec pour complice les deux grands tyrans (despotisme éclairé, mon zouille) de son époque : Catherine II et Frédéric de Prusse.

La seule différence entre les tyrans de cette époque et ceux qui ont poursuivi cette collaboration germano-russe, c'est le goût. Frédéric est un excellent flutiste, qui voue un grand respect à Bach. Catherine, grande lectrice, rachète la bibliothèque de Diderot (notez qu'il y a une différence entre acheter des livres et les lire).

Pour le reste, le roi des bougres* et la nymphomane Catherine, c'est l'alliance du knout et de la schlague.

*Voltaire

Écrit par : Pfff | vendredi, 04 novembre 2011

Je vous avais longuement répondu, en disant entre autres que j'étais souvent d'accord avec vous.

Mon commentaire n'est pas passé, quoiqu'il fût bien envoyé.

Philippe Moureaux en prenait pour son grade. Ceci explique sans doute cela.

Je n'ai pas le coeur de le réécrire. Ce n'est pas la première fois que certains de mes messages (acerbes mais polis) ne passent pas.

Écrit par : Jules Valjules | vendredi, 04 novembre 2011

Mon message précédent s'adressait bien sûr à Tournaisien.

Écrit par : Jules Valjules | vendredi, 04 novembre 2011

@ Jules Valjules

Mais si, mais si, fendez-vous de le repondre ... une prose anti-Moureaux sera pour moi comme un baume sur le coeur d'une outarde en détresse.
Mais au fait, insinueriez-vous que notre ami Marcel, crypto-gauchiste patenté sous couvert d'anti-flamingantisme lancinant, aurait des vélléités de censeur impénitent ?

@ Pfff

Vous avez la plume bien tournée, et la culture bien trempée. Voici que sous votre houlette, le blog de Marcel devient salon de Madame Geoffrin ou de Denis Diderot. Voilà assurément qui ne peut que ravir mes yeux et enchanter mes oreilles tandis que je fais sonner à haute voix, armé de ma lyre tel l'Ossian de Mac Pherson, vos allitérations et autres paronomases. Souffrez, cher Monsieur, que je vous compare, sous les frondaisons légères des sources de Castalie, à Calliope, la muse du "bien-dire", à moins, fieffé petit coquin, que ne se cache de dessous votre clavier la comédie grinçante de la belle Thalie.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 04 novembre 2011

Les Sources de Castalie, je suppose que c'est le nouveau nom de l'Auberge des trois faisans. ;^)

Bon week-end, Tournaisien. Je vous lis aussi avec plaisir.

Écrit par : Pfff | vendredi, 04 novembre 2011

@ Pfff

Les sources de Castalie sont celles, non loin du lieu de l'oracle (où se produisait la Pythie), qui surgissent du flanc du Parnasse, en contrehaut de Delphes. C'est là, selon la tradition, que les muses reçurent d'Apollon leurs dons poétiques.

Cette Grèce-là, faut-il l'avouer, qui est autrement inspirante que celle que l'on nous rabâche depuis des semaines à propos de la crise des dettes souveraines.

Bonne nuit,

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 04 novembre 2011

@Jules : je ne censure aucun message (sauf cas de trollisme exagéré, dans ce cas, je les enlève tous). Je n'ai retiré aucun de vos messages.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 novembre 2011

1. Il est bon de rappeler de temps en temps que les 150 sièges se répartissent entre neerlandophones (88), francophones (61) et germanophone(s) (1).
2. Le PS avec ses 26 élus, un de moins que la NVA, représente 42% des élus francophones, qu'on le veuille ou non, nettement au-dessus des 31% de la NVA.

Écrit par : gerdami | mardi, 01 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Nous voilà rassuré : comme disait Papandréou ( le père ), avec les socialistes, le peuple est protégé.

Écrit par : PFff | mercredi, 02 novembre 2011

Ces 42 % d'élus socialistes (et non de l'ensemble des voix) sont précisément ce qui inquiète les Flamands et les francophones intelligents.

Hélas, clientélisme, démagogie, laxisme, prébendes, favoritisme, assistanat, ad nauseam, sont un cocktail qui plaît à une certaine clientèle.

A ce titre, le PS est 1000 fois plus à conchier que la N-VA.

D'un autre côté, il est amusant de constater que ceux qui sont contre la scission de la Belgique souhaitée par la N-VA, se retranchent derrière des chiffres calculés par collège linguistique.

Sur l'ensemble de la Belgique, la N-VA fait 17, 4 % des voix belges et le PS, un petit 13,7.

Écrit par : Mort aux cons ! | mercredi, 02 novembre 2011

Ces 42 % d'élus socialistes (et non de l'ensemble des voix - en outre, un Belge sur sept ne vote plus) sont précisément ce qui inquiète les Flamands et les francophones intelligents.

Hélas, clientélisme, démagogie, laxisme, prébendes, favoritisme, assistanat, ad nauseam, sont un cocktail qui plaît à une certaine clientèle.

A ce titre, le PS est 1000 fois plus à conchier que la N-VA.

D'un autre côté, il est amusant de constater que ceux qui sont contre la scission de la Belgique souhaitée par la N-VA, se retranchent derrière des chiffres calculés par collège linguistique.

Sur l'ensemble de la Belgique, la N-VA fait 17, 4 % des voix belges et le PS, un petit 13,7.

Écrit par : Mort aux cons ! | mercredi, 02 novembre 2011

A partir du moment ou on n'a pas le droit de voter pour un autre collège linguistique que le siens, il me parait assez normal, quand on utilise des pourcentages pour déterminer la représentativité des différents partis de se baser aussi par collège.

Au passage, au niveau fédéral un germanophone fait partie du collège francophone.

Et le pourcentage de voix n'a pas d'importance, ce sont les élus qui votent les lois que les partis ont décidés, pas les électeurs.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 02 novembre 2011

Petit bémol, mais léger : en Région bruxelloise, on peut voter pour n'importe quel collège linguistique, mais on l'a vu avec la scission électorale de BHV et le refus d'un "federale kieskring" (dont n'ont manifestement voulu ni les Flamands, ni les Wallons, pour défendre chacun leurs lamentables mais rentables petits prés carrés entretenus à coup de populisme, flamingants là-bas, socialistes ici), nous n'allons pas vers un mieux, en effet. Ca donnera des politicards encore plus tournés vers la démagogie et l'antagonisme linguistique. A défaut d'incompréhension...puisque les caméras éteintes, nos "excellences" se serrent la louche allègrement avant de retourner à leurs sinistres petites affaires en se frottant les mains, n'en doutez pas. Ce pays est régi par des bourrins à la vista ne dépassant pas leurs petits intérêts personnels. Et à ce train-là, c'est tout le monde, au Nord comme au Sud, qui finira mal...

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 02 novembre 2011

Et à propos d'hommes ou de femmes d'Etat, tant qu'on passe par là, est-ce que les quelques ploucs égocentriques (toutes langues confondues) qui négocient la formation d'un gouvernement, amenés par des chauffeurs aux réunions, bénéficiant d'un salaire débonnaire et se donnant des airs de sauveurs tout en prenant le Belge lambda pour un con, pourraient UN PEU FERMER LEUR GUEULE sur l'invraisemblable effort qu'ils daignent faire.

Y'a qu'à les taper sur une chaîne chez Opel (ou ailleurs : la passionnante administration du fisc, par exemple, ou une caisse au Carrefour) où ils vont gentiment aller se taper leurs 40 heures pendant six mois avant de ramener leur tronche de cakes à la télé. Ca éduque ! Ils feront moins leur diva.

C'est populiste ? Pas plus qu'eux.

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 02 novembre 2011

Joli coup de gueule, Marcel.
On ne peut malgré tout pas prétendre que toute la Flandre soit soumise à Bart de Wever. Le monde culturel est assez critique, l'artiste Daan en tête. Et récemment (donc après SBDW évidemment) est paru un e-book "Het Rijpen van de Geesten" qui analyse la stratégie N-VA. Vous pouvez le trouver ici : http://www.kifkif.be/over-kif-kif/kif-kif-lanceert-derde-e-boek-het-rijpen-van-de-geesten

Écrit par : Olivier | mercredi, 02 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

il n'y a que 200 pages tandis que le livre de M'Cel vaut plus que 400.... de l'autre côté le kif-kif est gratuit..

Écrit par : des | mercredi, 02 novembre 2011

@Des : tant mieux si celui de kif-kif est gratuit. Perso, je ne peux pas me le permettre. Et merci Olivier de rappeler ce lien. Il y a aussi le livre de Dimitri Verhulst, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 novembre 2011

@ marcel

http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/697201/vers-un-choc-maingain-clerfayt.html

joli l'histoire d'ixelles... Main-haine me fais penser à BDW sauf que c'est "bon francophone - mauvais francophone"...

Écrit par : des | mercredi, 02 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Occupez-vous de vos fesses et non de nos cafouillages : dites-vous qu'il s'agit des affaires intérieures d'un pays étranger, et que vous n'êtes pas équipés intellectuellement et culturellement pour pouvoir émettre une opinion valide.

Écrit par : Pfff | mercredi, 02 novembre 2011

Vous pourriez expliquez comment vous arrivez à faire ce rapprochement?

Parce que bon, là, visiblement, il s'agit de politique interne à un parti et de préparation aux élections.

C'est pas tout à fait la même chose que BdW qui va expliquer aux gens ce qu'ils doivent penser.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 03 novembre 2011

@Pfff "vous n'êtes pas équipés intellectuellement et culturellement pour pouvoir émettre une opinion valide."
Ca ressemble plus à du Leterme cette phrase ;op

@Nicolas
Vous avez raison, c'est de une affaire interne. Le FDF se vantant d'être le parti de la cohérence et des promesses tenues (les "cafouillages" de Pfff font tâches), les voilà maintenant contraints de se présenter seul partout à Bruxelles.
L'électeur jugera, laissez-lui son libre arbitre (sinon ça ressemblera à du BDW) ;op

Écrit par : Olivier | jeudi, 03 novembre 2011

C'est fait exprès.

D'ailleurs, il n'a plus rien à dire, du coup.

It's good to be bad ;^)

Écrit par : Pfff | jeudi, 03 novembre 2011

@Des : comment osez-vous écrire Main-haine quand vous n'écririez même jamais Haine-VA ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 novembre 2011

Comment d'autres personnes osent écrire Haine-VA sans jamais écrire Main-Haine?

Écrit par : thomas | samedi, 05 novembre 2011

@Thomas : facile : parce que Maingain n'a pas inventé des mesures comme le Wooncode, n'a jamais été antisémite, n'a jamais fréquenté l'extrême droite…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 novembre 2011

Ah oui. Comme le monde est facile. La N-VA est méchante et Maingain est gentil.

Écrit par : thomas | dimanche, 06 novembre 2011

Eh oui, la vérité n'est dérangeante que pour les menteurs ..!

Écrit par : Philippe | dimanche, 06 novembre 2011

Plus sérieusement, c'est bien gentil de toujours vouloir faire croire que la N-VA et le FDF ont quelque chose à voir l'un avec l'autre, mais si vous aviez des arguments, plutôt que juste de la propagande a répéter ad nauseum, ça en intéresserait plus d'un.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 06 novembre 2011

Ce qui m'étonne dans cette étude, c'est qu'on considère apparemment le populisme comme une disposition de l'électeur plutôt que comme une stratégie de l'homme politique. Et ce alors qu'on se donne pour sujet d'évaluer le populisme d'un parti.

Il y a aussi chez BDW cette tendance constante, déjà relevée sur ce blog (et dans "Les secrets ..." et chez Jean Quatremer***) à tourner en dérision l'homosexualité de Di Rupo: cfr Villa Politica du 15/10/2011 (à 8 min 15''): intervention de De Winter disant que BDW est "de schaamlapje"=la feuille de vigne (?) de Di Rupo; BDW se montre très réceptif à cette allusion d'une élégance inouïe, et s'ensuit une hilarité générale;

Grand moment de bon goût dans la complicité également dans "De laatste show" du 13/10 lorsque le présentateur lui tend une perche ("Bent U een slecht verleider?") qui lui permet d'affirmer avec beaucoup de plaisir: "Ik heb Elio Di Rupo niet kunnen verleiden" ... (à 2 min 20'')

N'est-ce pas du populisme de titiller en permanence les préjugés populaires?

*** http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/06/bart-de-wever-et-lhomosexualit%C3%A9-delio-di-rupo.html

Écrit par : Le Ninja | mercredi, 02 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

- Totalement hors sujet, mais curieux tout de même... -
ce qu'il s'est passé avec Charlie Hebdo m'a amené à aller voir ce qui se dit sur les site et forums islamistes... c'est quand même étonnant que Google Traduction me traduit arabe => français quasiment parfaitement alors que j'obtiens du petit nègre si je fais le même exercice à partir de site flamands. Pourtant ils sont en principe écrits dans un langage compréhensible par le plus grand nombre (de flamands au moins), avec des règles grammaticales et orthographiques bien définies j'imagine.
Par curiosité, je suis allé sur plusieurs site de presse hollandais, et là, tiens donc, Google Traduction donne également de bons résultats. Cela dit je n'ai pas particulièrement besoin de traducteur non plus sur ces sites alors que j'ai parfois bien du mal à comprendre le sens des phrases dans la presse flamande.
A quand alors un module de traduction Google pour le flamand??? une traduction plus correcte flamand=>français aiderait probablement pas mal de monde à y voir plus clair. Certainement en tout cas pour un francophone comme moi qui ne comprend pas grand chose aux nuances dialectales, sans doute savoureuses comme le souligne souvent Marcel, mais qui constituent un frein certain vis à vis de ceux qui n'ont comme bagage que ce qu'ils ont appris à l'école il y a parfois fort longtemps (25 ans dans mon cas, et jamais pratiqué, toujours travaillé en anglais).

-fin du hors sujet- :-)

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 03 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ah, comme je vous comprends !

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 03 novembre 2011

Lernaut et auspies sont sous les verrous, ... et un tas de flamands ont misés sur leur soi-disant technologie de pointe. les tricheurs ont été démasqués et punis, les élites flamandes qui ont tant "vendu" cette suprématie flamande sont encore là, ... les autres, les petits ont tout perdu !

chouette hein la flandre, ...

on se croirait dans la fabel de la grenouille qui voulut se bloeser aussi grosse que le boeuf, ...

Écrit par : JP_Allonsius | vendredi, 04 novembre 2011

La dernière phrase de l'article :
"Et pour ce qui concerne l’avenir de la Belgique, c’est Tintin."

Afin que ce soit pour les Flamands la même sauce (pickles), j'ai fait appel non à Google Translate mais à Professor Zonnebloem Open Source Vertaling.

Ca donne :
"Wat de toekomst van België betreft, 't is Kuifje !"

:)))

Écrit par : Jules Valjules | jeudi, 03 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Jules : excellent !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 novembre 2011

D'où tout l'importance des majuscules et des minuscules! lol
Si si, un minuscule tintin, çà existe aussi!

Écrit par : Lachmoneky | samedi, 05 novembre 2011

@Lachmoneky

Ca va aller, c'est pas la longueur qui compte, ne vous inquiétez pas !

:)

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 05 novembre 2011

Les négociateurs francophones et néérlandophones, la répugnante classe médiatico-polytocardes de francopheunie, partagent une même conviction : les citoyens francophones de ce pays n'ont rien à dire, ils sont bons pour accepter tout ce qu'on décidera pour eux.

Le lot de misère, le sort de minables qui attend des centaines de milliers de francophones marginalisés, exploités, humiliés et abandonnés dans leur pays, c'est le sacrifice, le mouton noir qu'on envoie suer les péchés de la Belgique dans le pays noir, c'est la bonne blague qui permet la détente flamando-francopheune.

Plus que jamais, le socialisme wallon règne par la misère, pour la misère, et reste le meilleur allié objectif du nationalisme flamand.

Écrit par : Pfff | vendredi, 04 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

c'est à pisser de rire, ...les trolls flamingants qui campent sur ce blog (payés pour y camper d'ailleurs, vu le nombre d'heures qu'ils y passent) sont de plus en plus grotesques de par les amalgames qu'ils font pour tenter de justifier leur inqualifiable connerie et celle de leur parti... la dichotomie qu'ils installent ou tentent d'installer ne fonctionne pas tant qu'il y aura des "Marcel sel" pour démontrer avec preuves à l'appuis les accointances honteuses des dirigeants de ces partis, pour mettre en relation l'actualité et le passé de ces groupuscules et de leurs dirigeants, ... pour nous permettre de comprendre qui est qui et qui fait quoi, ...

Vous autres trolls vous n'êtes que de la chair à canon et non des "obersturmführer" du parti, ... vous êtes utilisés et vous vous laissez faire bêtement tant vous êtes décérébrés,... allez mettez vos casquettes, vos chemises brunes, vos shorts de velours beige et défilés avec vos drapeaux ridicules représentant votre chihuahua noir sur fond de mayonnaise, ... en chantant tels des hitler jungend, ... d'un autre temps, ...

vous n'êtes que de la piétaille,... rien de mieux que des instruments à l'ordre de...

Écrit par : JP_Allonsius | vendredi, 04 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Objet : Une parenthèse
[NOTE DU CENSEUR SEL : LE TEXTE QUI SUIT EST TRES PROBABLEMENT UN FAUX BASE SUR DE VRAIES DECLARATIONS MODIFIEES ET SORTIES DE LEUR CONTEXTE. CE TEXTE A ETE ATTRIBUE AUSSI A JOHN HOWARD, PM PRECEDENT. MERCI A PAZUNBRIN D'AVOIR EU LA PRESENCE D'ESPRIT DE VERIFIER]

Bravo Madame,


N'aurions - nous pas besoin d'un tel personnage et de telles paroles chez nous ??
L'Australie dit NON - Pour la 2ème fois !
Mme Le premier ministre Australien réitère !!
Cette femme devrait être nommée "Reine du monde"
Jamais des mots n'ont été aussi justement prononcés !
Il a fallu , à cette femme, beaucoup de courage pour dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.
Les répercussions pourraient être phénoménales mais au moins, elle n'a pas eu peur de prendre
position quant à ses croyances.
LE MONDE A BESOIN D'UN TEL LEADER !!

Julia Gillard - Australia
- Les musulmans qui veulent vivre sous la charia islamique ont été priés de quitter l'Australie !
Le gouvernement a ciblé les radicaux dans le but de parer les attaques terroristes potentielles.
Par ailleurs, Mme Gillard a irrité certains musulmans australiens en déclarant mercredi qu'elle
soutenait les agences d'espionnage qui surveillent les mosquées présentes sur le sol de la nation.
Citation :
"LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S'ADAPTER. C'est à prendre ou à laisser.
Je suis fatiguée que cette nation s'inquiète de savoir si nous offensons certains individus ou leur culture.
Depuis les attaques terroristes à Bali, nous avons connu une poussée de patriotisme chez la
majorité des Australiens."
«Cette culture s'est développée depuis plus de deux siècles après tant de luttes, d'épreuves et de
victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.
Nous parlons l'anglais et non pas l'espagnol, le libanais, l'arabe, le chinois, le japonnais, le russe
ou autre langage. Donc, si vous voulez faire partie de notre société, APPRENEZ NOTRE LANGUE !!
La plupart des australiens croient en Dieu. Il n'est pas question ici de "droits chrétiens " ou d'une
quelconque pression politique, c'est un FAIT parce que les chrétiens hommes et femmes, avec
leurs principes Chrétiens ont fondé cette nation et c'est très clairement documenté.
Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles !
Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde pour y vivre,
car Dieu fait partie de notre culture.
Nous acceptons vos croyances sans vous poser de questions. Tout ce que nous vous demandons,
c'est de respecter les nôtres, de vivre pacifiquement et en harmonie avec nous. »
Ceci est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE et nous vous donnons
l'occasion d'en profiter. Mais à partir du moment où vous vous mettez à vous plaindre, à gémir
et à ronchonner à propos de notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes ou
notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne :
"LE DROIT DE PARTIR "
Si vous n'êtes pas heureux ici et bien partez !!
Nous ne vous avons pas forcés à venir !
Vous êtes venus tout seuls alors acceptez le pays qui vous a acceptés , tel qu'il est !
Peut-être que si nous diffusons ce discours à tous les pays se trouvant dans le même genre de
situation avec ses émigrés, nous trouverons le courage de faire entendre nos voix pour exprimer
les mêmes vérités !!
[DERNIERE PHRASE EFFACEE CAR MILITANTE : WALLON, VOUS POUVEZ DONNER ICI VOTRE OPINION, MAIS INCITER D'AUTRES A LA DISTRIBUER EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES QUE JE N'ACCEPTE PAS. SI VOUS VOULEZ FAIRE DU PROSELYTISME AUSTRALIEN, OUVREZ VOTRE PROPRE BLOG. NOTE DU CENSEUR SEL]
Merci

Écrit par : Wallon | vendredi, 04 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est "marrant", ce discours dirigé contre l'immigration musulmane mais qui cache en fait entre les lignes un soutien massif au thèses communautaires des partis flamands! "Donc, si vous voulez faire partie de notre société, APPRENEZ NOTRE LANGUE !!"
Bien essayé Wallon mais c'est raté! (enfin, en ce qui me concerne)

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | vendredi, 04 novembre 2011

Ensuite, elle s'est accroupie et a joué du didgeridoo avec des altermondialistes aux cheveux gras ? Parce que je ne suis pas tout à fait sûr que les aborigènes aient été mentionnés.

Écrit par : Pfff | vendredi, 04 novembre 2011

@Go Big

Evidemment que si vous voulez faire partie d'une société, vous devez apprendre sa langue. Vous êtes marrant, vous !

Bien sûr, il y a les formes : punir un élève d'une école flamande du Rand parce qu'il parle français à la cour de récréation avec certains camarades est un peu plus que légèrement excessif.

Mais sur le fond, je ne vois pas le problème.

Prenez l'immigration arabe à Bruxelles, combien de jeunes n'ont-ils durant des années (avec la deuxième ou troisième génération, ça se tasse) pas été suivis dans leur scolarité parce que leurs parents débarqués du bled savaient à peine parler le français et ne savaient ni lire ni écrire. Comment voulez-vous qu'ils s'intègrent normalement ?!

La langue est partout un facteur d'intégration.

Maintenant libre à vous de défendre la thèse que la Belgique doit être bilingue sur l'ensemble de son territoire, d'un point de vue administratif, scolaire, etc.

Mais ça on a vu que ça ne marchait pas, l'histoire politique belge des 50 dernières années nous en a hélas définitivement éloignés et c'étaient d'ailleurs les francophones les plus rétifs à apprendre le néerlandais.

"Tous les Wallons seront bilingues en l'an 2000", disait un temps une ministre-présidente de la communauté française alors en charge de l'enseignement.

Ecoutez-la elle-même articuler péniblement ses trois mots de vocabulaire néerlandais, elle qui est entretemps devenue et reste vice-première ministre de l'ensemble du pays...depuis douze (12) ans !!!

La pauvrette était sans doute tellement occupé à démolir les ministères dont elle était responsable qu'elle n'a pas trouvé deux minutes... "Ike spreke niete goude nederlands, hihi, excusez-moi, hihi". Une fille de Flamand.

Et pour Milquet, la même chose, ou à peu près.

On fait tout un foin avec la femme de ménage de BDW, la belle affaire. BDW a 500 fois raison quand il dit que le néerlandais de Di Rupo est lamentable et qu'il est impossible de tenir une conversation avec lui s'il n'a pas son oreillette avec un traducteur à l'autre bout. Et il ne parle même pas d'une conversation technique relative à une réforme de la Constitution et nécessitant des termes habituellement inusités.

Si ce n'était pas le cas, BDW n'aurait pas pu sortir sa nigériane en ricanant. Face à Demotte, Reynders, Picqué ou Michel père, BDW aurait d'ailleurs rengainé sa femme de ménage aussi sec.

Faut pas pleurer quand on donne le bâton pour se faire battre.

Et BDW ne demande pas à n'importe quel habitant de Céroux-Mousty ou de Bastogne de parler néerlandais, il le demande à des futur premier ministre ou vice-premier.

Mais on bat difficilement la mauvaise foi : un peu plus haut dans les commentaires ici, j'ai lu (je n'ai pas envie de rechercher qui dit cela, sans doute pas vous, mais n'importe) que Di Rupo pourrait être muet, ça n'en ferait pas pour autant un mauvais premier ministre. Eh bien en effet, il serait d'ailleurs sans doute meilleur. Au moins, il aurait une excuse.

Alors certains mettront cette non-connaissance sur le compte de l'arrogance de certains francophones, leur suffisance, leur volonté déclarée de ne pas daigner parler le néerlandais (beaucoup de Flamands le percoivent comme ça, spijtig genoeg), mais à l'heure de la "com" à tout va, je pense que plus justement, il s'agit là d'une tactique délibérée visant à amener ce pays à un éclatement où le PS pourra enfin régner en maître absolu sur la Wallonie.

Et on passe sur d'autres provocs vaguement plus subtiles voulues par des gouvernements à majorité socialiste : les nouvelles appelations "Fédération Wallonie-Bruxelles" pour la Communauté française ou "La Wallonie" pour la Région wallonne...

A priori, on hésiterait là quant à l'intention entre la démagogie populiste et la branlette à blanc. Mais nous n'allons tout de même pas trop prendre nos pontes pour des imbéciles : à ce niveau-là, il ne s'agit plus là d'alliés objectifs de la N-VA, mais de complices.

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 05 novembre 2011

Nous sommes bien d'accord sur le fait que l'anglais et le français sont bien deux langues internationales... Mais à l'autre bout de l'échelle des valeurs linguistiques communément admises , que faire de ces patois parlés par quelques centaines de milliers de citoyens ou au mieux quelques millions ? Ub Bokrijk restera toujours un Bokrijk.. !

Écrit par : Philippe | samedi, 05 novembre 2011

@Phlippe

Votre nombril parle une langue internationale ! Mon dieu, comme nous voilà impressionnés ! Quant aux dialectes dont vous parlez, je suppose qu'il s'agit de la jactance d'un pseudo français belge bancal et pratiqué avec l'accent de lîîîdge, de nameeeeur ou de moooons.

Quand on ne demande pas en outre à la majorité de ceux qui le pratiquent ici de l'écrire pour pleurer de leur orthographe et de leur grammaire. Heureusement, ils sont nés francophones, voilà qui leur donne une humanité toute supérieure aux dimensions internationales, c'est clair.

En lisant votre commentaire, on balance entre le provocateur flamingant ou plus sûrement l'abruti total tout blindé de sa connerie autosatisfaite, évoquant des "valeurs linguistiques" inconnues.

Mais baste, à ce titre, si vous voulez évoluer dans un niveau totalement stratosphérique, n'hésitez pas à apprendre le chinois pratiqué par plus d'un milliard de personnes. There's safety in numbers.

Mais votre triste connerie était du second degré, j'en suis sûr, on ne peut être aussi couillon (klootzak, in het vlaams !), arf !

J'y ai presque cru, dites donc !

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 05 novembre 2011

Remarquons tout de même que cette "argumentation" délirante, trop lue de ci de là, composée de

- le flamand c'est pas du néerlandais
- les Flamands ne se comprennent pas entre eux
- j'ai rencontré un Hollandais, il m'a dit qu'il ne pigeait pas un mot de flamand
- le flamand, c'est pas international

(réflexions qu'on imagine aisément accompagnées de quelque "nananère" de bacs à sable),

c'est vraiment le fond du fond, la lie absolue de la bêtise de certains francophones.

Le clown Philippe ci-dessus n'est pas le premier. Et sans doute pas le dernier, vue l'oeuvre pédagogique entreprise par nos médias. Mais à chaque fois, j'en vomirais. Franchement. Et de préférence sur lui. Après coup, dans tous les cas, on ne verra pas la différence. Soyons lyrique.

Alors quand on me dit que je devrais être solidaire d'un tel bourrin parce que je suis Belge francophone comme lui, désolé, mais ça le fera pas. Ca le fera jamais. Je n'ai strictement rien à voir avec un tel con. Non plus qu'avec Geert Bourgeois. Pour moi, c'est la même chose.

Les crapules, les ignobles et les abrutis, faut les conchier, quelle que soit la langue qu'ils parlent.

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 05 novembre 2011

BIEN DIT MARCEL SEL, ah c'que t'es beau quand tu te fâche, ....

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 07 novembre 2011

À l'origine était le kangourou ....

Je serais PM d'Ausralie, je ne la ramènerais pas trop sur la fondation de la Nation. Elle m'a l'air de croire être tombée du Mayflower directement dans le Bush. Rappelons que l'Australie tenait lieu de Guyanne aux Anglais et que la nation australienne fut fondée par des générations de forçats et de prostituées. C'est une source inépuisable de vannes pour les anglais.

L'Australie a d'ailleurs un taux d'homicide des plus élevés au monde, et cela n'a rien à voir avec l'immigration, mais bien avec la culture originelle (et peut-être même avec un lourd héritage génétique, et une certaine difficulté à verbaliser). On peut aussi noter l'ancienneté et la persistance d'une forte immigration d'origine grecque, et aussi une forte immigration juive, ni anglicane, ni anglo-saxonne.

Écrit par : Pfff | vendredi, 04 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Il ne faut pas s'enflammer trop vite ....

http://www.hoaxbuster.com/forum/discours-du-1er-ministre-australien-julia-gillard-anti-immigrants

Écrit par : pazunbrin | vendredi, 04 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et pour les anglophones, la même chose :

http://www.hoax-slayer.com/howard-muslim-speech.shtml

Who you gonna call ? Hoaxbusters !

Le grand Ray Parker Jr, bande de schtroumpfs :
http://www.youtube.com/watch?v=KvkKX035484

Mais aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=b0iS-bEWsQA
http://www.youtube.com/watch?v=Gd33cOnDT1o
http://www.youtube.com/watch?v=lx0sMxwTC6Y
http://www.youtube.com/watch?v=76mJxIYZfuU

La nostalgie, camarade... Bonne soirée !

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 05 novembre 2011

Et pour les anglophones, la même chose :

http://www.hoax-slayer.com/howard-muslim-speech.shtml

Who you gonna call ? Hoaxbusters !

Le grand Ray Parker Jr, bande de schtroumpfs :http://www.youtube.com/watch?v=KvkKX035484

Mais aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=b0iS-bEWsQA
http://www.youtube.com/watch?v=Gd33cOnDT1o
http://www.youtube.com/watch?v=lx0sMxwTC6Y
http://www.youtube.com/watch?v=76mJxIYZfuU

La nostalgie, camarade... Bonne soirée !

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 05 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Encore un truc : le dernier Lenny Kravitz est pas mal du tout !

;)

Écrit par : Jules Valjules | samedi, 05 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

sorry pour le doublon

Écrit par : Jules | samedi, 05 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Yves Leterme envoie décidément trop de bêtises via Twitter, aidons-le :

http://www.humo.be/games/56055/yves-letermes-twitter-shooter

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 06 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

BDW et ses gaufres :

http://www.youtube.com/watch?v=Qo16ZY0hIn0&NR=1

:)))

Écrit par : Jules Valjules | dimanche, 06 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

BDW et ses gaufres, frites fricadelles et autres conneries du genre ce n'est que pour lui permettre de s'identifier à Monsieur tout-le-monde (ce qu'il n'est pas puisque c'est un leader politique et un nationaliste)

je précise qu'il bouffe au Parlement (et c'est très huppé, j'y vais de temps en temps) et chez Bruneau (qui n'est pas précisément une arrière salle du quick !)

Voilà comment on manipule en communiquant , ...


et si vous y réfléchissiez, .... vous l'auriez compris vous même, ....

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 07 novembre 2011

Une etude scientifique, ce qu'il ne faut pas lire tout de meme.

Si en sciences exactes un et un feront toujours deux, en sciences humaines, ca peut tour a tour faire 3, 2, 11 ou carotte et tout se prouve, pour autant que ca tombe dans le bon terreau sociologique qui s'y prete.

Alors dites moi pour qui les Mark Elchardus et autres Bram Spruyt (c'est deux la ne sont que les exemples d'une foule grouillante de pseudo-scientifique qui ont abandonne les sciences au profit de l'evenementiel) votent et je pourrai aussi bien que Nostradamus vous dire les conclusions qu'ils feront sur tel ou tel parti, ce genre d'etudes sont confondantes de betise et c'est presque incroyable que ces conneries aient leur place au sein de nos universites.

Remarquez, certaines universites distribuent bien de titres de docteur en sociologie sur des sujets comme la "Situation épistémologique de l'astrologie à travers l'ambivalence fascination-rejet dans les sociétés postmodernes" a des astrologues fabulateurs ; les sciences humaines ont decidemment bien du chemin a faire pour acceder a seulement un peu de credibilite, et quel foule incroyable de charlatans dans tous ces auditoires pour ternir et bafouer le travail d'autres, plus rigoureux et honnetes, qui optent pour l'anonymat a l'ombre de ces vedettes demago et partisanes, au nom d'une certaine idee qu'ils se font de l'objectivite.

Écrit par : kermit | lundi, 07 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

mais qu'en pense donc NOSTRADAMUS ???


est-ce lui le leader qu'il décrit dans ses centuries ?



:-)

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 07 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

la voilà :

" Du pont Euxime & grand Tartarie
Un Roy sera qui viendra vers la Gaulle
Transpercera Alane & l'Arménie
Et dans Bisance lairra sanglante Arménie ".


a vous !

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 07 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Faire rimer Armenie avec ... Armenie, rime tres riche, quel poete ce Nostradamus !!!

Bon je propose :

"De pont-A-Celles a Grosse Batta
Un Pacha/y sera qui viendra de Flandre
Transpercera Lalaan et le Flupke
Et dans Bruxelles lairra sanglant le moustachu."

Écrit par : kermit | lundi, 07 novembre 2011

Du Lange Wapper & grand Brabo
Un Bickyburger sera qui viendra vers la Gaulle
Transpercera Iris et Walbanie
Pour s'en retourner cultiver ses witloofs

Écrit par : Jules Valjules | lundi, 07 novembre 2011

Et dans tout cela... (puisqu'il faut tout vérifier)

Je suppose que quelqu'un a bien vérifié que:
- BDW a une femme de ménage nigériane
- ... arrivée depuis 2 ans en Belgique...
- ... et qui parle néerlandais...

Parce que sinon, le mangeur de gauf', c'est (peut-être) un populiste, mais ce serait (encore) une preuve (de plus) que c'est un (gros) menteur...

A une prochaine fois...

Écrit par : Alain | lundi, 07 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Alain

nous ne sommes pas des universitaires flamands avec protocole scientifique pointu...
on a peut-être biaisé nos contrôles de sources :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 07 novembre 2011

Bart n'a jamais dit si sa femme de ménage nigériane avait nettoyé chez lui plus de fois que la fois où il a parlé NL avec elle...
Bart n'a jamais dit si sa femme de ménage nigériane était diplômé de philologie NL de l'université d'Abuja
Bart n'a jamais dit si sa femme de ménage nigériane parlait encore mieux le FR
Bart n'a jamais dit si sa femme de ménage nigériane discute NL avec ses enfants ou s'il lui demanderait d'emmener ses enfants au parc au pays d'Hans VT.

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 07 novembre 2011

http://www.soros.org/initiatives/brussels/events/populism-20111107

C'était aujourd'hui mais http://www.demos.co.uk/

Écrit par : Pfff | lundi, 07 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Lisez ceci. Un autre point de vue que celui des vestales drapées de blanc !

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/franz-olivier-giesbert/georges-papandreou-le-traitre-grec-03-11-2011-1392118_70.php

Écrit par : Tournaisien | lundi, 07 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien

Merci de nous donnez à lire les pensées de FOG:
« ...Jusqu'à l'humiliation finale : après que les pays de la zone euro eurent décidé d'effacer une partie de la dette grecque, le Premier ministre, Georges Papandréou, n'a même pas eu la gratitude du ventre : ce n'est pas seulement un tricheur, comme ses prédécesseurs ; c'est aussi un faux frère et un vrai traître.
En décidant, pour gagner du temps, d'organiser un référendum sur le dernier plan européen d'aide à la Grèce, qui annule 100 milliards de dettes, Georges Papandréou a porté un rude coup à l'euro et fait plonger les marchés.
La Grèce fut jadis le berceau de l'Europe. Il ne faut pas la laisser en devenir le tombeau. Il est temps de tirer les conséquences de son comportement et de dire, comme un des personnages des Femmes savantes de Molière : "Excusez-moi, monsieur, je n'entends pas le grec." »

Vous trouvez sans doute là, cher Tournaisien, du beaume pour votre racisme anti-hellénique, mais pour ma part je vous remercie de nous montrer qu'il y a chez les FR des cons qui valent bien certains universitaires NL...

Remarquer tout de même Tournaisien que votre« Les Grecs sont des tricheurs invétérés, qui ne méritent que le sort qui leur pend au nez » est moins classe, horriblement bartesque, même s'il exprime plus clairement votre mépris raciste, mépris que le triste FOG serait incapable d'admettre.
Drapé de blanc et à l'écoute de vos dénonciations des coupables rouges, je vous salue bien

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 07 novembre 2011

@ Uit'Zuitje

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais ... le coeur à gauche, n'est-ce pas ? Il fallait assurément que vous sortiez du bois.

Je tiens à vous signaler plusieurs choses : (1) Frans-Olivier Giesbert est loin, très loin, très très loin, d'être un imbécile, et il n'est pas étiqueté dans le monde de la presse en France comme un homme de droite. La seule chose est qu'il n'utilise pas de faux fuyant et n'hésite parfois à dire les choses de façon très dure. ; (2) Savez-vous seulement ce qui est en jeu ? C'est une crise systémique au niveau bancaire, ni plus ni moins, et telle est la raison pour laquelle Merkel et Sarkozy, qu'on les aime ou on ne les aime pas, se démènent. Pour rappel, crise systémique veut tout simplement dire qu'en l'espace de trois ou quatre mois toutes les banques peuvent, les unes après les autres tomber en faillite, avec à la clef la faillite inéluctable des états. La conséquence en serait : les pensions pffffouit / le paiement des fonctionnaires pffffouit / l'argent de l'épargne pfffouit, etc.

Je veux bien que l'on ait une sensibilité de gauche, mais de grâce, si possible, avec un minimum de lucidité et d'intelligence.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

@Tournaisien : Reprocher une crise systémique causée par les USA aux Grecs, c'est ça le minimum de lucidité et d'intelligence?

Écrit par : Nicolas | mardi, 08 novembre 2011

@Tournaisien

(1)FOG est un mandarin journalistique que j’ai suffisamment lu et entendu pour en connaître la lucidité et d'intelligence, « sans faux-fuyant » est un euphémisme pour présenter politicalment correct le racisme, qui soit dit en passant n’est peut-être ni de gauche ni de droite…
(2)bien sûr Tournaisien que nous sommes nombreux à ne pas savoir aussi bien que vous ce qui est en jeu…
Merci d’accepter que la gauche quoique manifestement trop sensible à vos yeux ait encore une petite possibilité de lucidité et d'intelligence.
Drapé de blanc et à l'écoute de vos dénonciations des vrais coupables, je vous salue bien

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 08 novembre 2011

@ Nicolas

Il n'est pas question de cela. Ce n'est pas parce que les USA, avec leurs subprimes, ont été responsables d'une très grave dérégulation sur le plan financier que la Grèce n'a pas trafiqué ses comptes de façon caricaturale avant son entrée dans l'euro et qu'elle n'est pas incapable de percevoir l'impôt.

Ne mélangeons pas tout.
La Grèce a, aujourd'hui, une dette de 160% de son PIB, ce qui revient à dire que pour pouvoir l'apurer, il lui faudrait imposer à ses entreprises, à ses indépendants, à ses fonctionnaires, à l'ensemble de ses travailleurs de bosser pour rien pendant très exactement vingt mois. Mais là n'est pas encore le plus grave : hors remboursement de sa dette, en effet, le budget de l'état grec est à ce jour toujours en déficit. Quand on sait, parallèlement, que plusieurs professions bénéficient du départ à la retraite à 48 ans (oui, vous avez bien entendu ... 48 ans), que les armateurs sont exonérés d'impôts sous prétexte qu'ils sont le fleuron de l'économie du pays, que les caisses enregistreuses sont inexistantes dans les commerces de Grèce, etc., alors on comprend mieux, on comprend mieux pourquoi il fallait dans de telles conditions que la Grèce puisse, au forceps, rentrer dans l'euro en 2002 en escomptant pouvoir se mettre à couvert, sous la protection d'un pays comme l'Allemagne.

L'Allemagne, en dépit du défit incroyable que fut pour elle la réunification, paie depuis vingt ans pour les Grecs ... j'ai bien dit l'Allemagne en priorité. Les Allemands sont efficaces, travailleurs, civiques (c'est, pour rappel, le pays d'Europe qui a le mieux contrôlé les prix lors du passage à l'euro!), et ils paient pour les Grecs. Excusez mais, vous savez, cette joyeuse farce ne pouvait pas durer.
Bien sûr qu'il y a des disparités, bien sûr qu'un minimum de solidarité doit s'exercer des pays riches vers les pays plus pauvres, mais cela ne peut se faire qu'à la stricte condition que cette solidarité ne repose pas sur un marché de dupes, c'est-à-dire qu'elle s'organise dans le cadre d'une relation consentie, honnête et responsable. Or ce ne fut pas le cas de la Grèce !

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Tout cela est vrai, à ceci près que l'Allemagne n'est pas la seule qui a payé pour la Grèce, il faut arrêter de caricaturer SVP. D'autre part, un déficit de 160% du PIB ne revient pas à travailler 18 mois d'affilée, mais bien 18 mois sur, mettons, 15 ou 20 ans. Enfin, si les taux d'intérêts n'étaient pas montés en flèche grâce à la spéculation sur les dettes d'états, la Grèce serait mal, mais pas au point actuel, d'une part, et pas au point de menacer l'euro d'autre part.

Quant aux Grecs, ils sont la victime d'un système qui n'a pas été rénové par leurs politiques (de gauche comme de droite), c'est vrai, mais aussi d'un système plus global où les richesses sont de plus en plus mal réparties, et où l'argent coûte de plus en plus cher à ceux qui en ont besoin tout en rapportant de plus en plus à ceux qui en ont trop.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 novembre 2011

@ Tournaisien que la Grèce fait frire :
ne soyez tout de même pas trop naïf. Vous savez bien que la responsabilité est largement répartie entre les dirigeants grecs et les banques américaines (Goldman & Sachs en premier lieu) françaises (dont BNP Paribas, que vous aimez bien, je crois, en Belgique) et allemandes qui ont toutes eu intérêt à faire pression sur les politiques pour faire entrer la Grèce dans l'euro en l'aidant à présenter de faux bilans, tout simplement parce que la dette grecque, que tout le monde savait irrécouvrable depuis le début était d'un excellent rapport financier. A partir du moment où on s'est aperçu que les dettes pourries se négociaient mieux que les dettes fiables parce qu'elles rapportaient plus d'intérêt et que cela a créé un joli business pour les assurances, toutes les grandes banques se sont mises à jouer au casino avec ces trucs-là et les dettes souveraines représentaient alors le plus joli des pactoles. C'est le jeu stupide de la grenade auquel jouaient les soldats allemands pendant la guerre : on la dégoupille, on se la repasse de mains en mains et celui entre les mains duquel elle explose a perdu !
Certes les Grecs sont aussi responsables de leurs malheurs : un état où le sport national consiste à échapper à l'impôt n'a pas grand avenir (et c'est d'ailleurs pourquoi tout le monde se préoccupe maintenant de l'Italie), nous autres Français le savons depuis que Bonaparte nous a créé une administration fiscale que le monde nous envie et a fait imprimer sur nos billets de banque " la loi punit le contrefacteur et récompense le dénonciateur". Cela dit, allez donc taxer les armateurs grecs et ils iront subito se délocaliser dans des paradis fiscaux exotiques qui leur offriront de beaux drapeaux aux couleurs chatoyantes, quant au clergé grec, il est surtout riche des nombreux terrains de ses monastères où paissent chèvres et moutons mais qui ne sont pas d'un rapport locatif ni d'une valeur marchande tels qu'ils renfloueront miraculeusement les caisses de l’État.
Le vrai problème de fond est bien celui du dévoiement du crédit, qui a causé la crise des subprimes et la crise des dettes souveraines, un capitalisme devenu suicidaire parce que trop amateur de sensations fortes. Lisez donc le dernier n° (1096) du Courrier International en p. 20 un excellent article du Financial Times (pas des rigolos, genre "indignés", ceux-là, hein ?) en p. 21 : "la mort du capitalisme de gentlemen". Franchement, Tournaisien, vous qui nous avez habitués à des analyses rigoureuses, là vous m'étonnez. Vous savez bien que quand on a un ami alcoolique, la moindre des choses est de ne pas le pousser à boire.

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 08 novembre 2011

@ Uit'Zuitje et Nicolas

La démagogie de gauche est une maladie de l'esprit. Et je constate que même quand on est le nez sur le mur, certains continuent à nier les évidences.

Le cas de la Grèce et de Papandreou n'est pas unique (il suffit de regarder la posture de ce titre sire de Berlusconi, un connard de droite celui-là, mais un populiste). À vrai dire, le cas grec est emblématique d'une dérive-type d'un grand nombre de nos socio-démocraties qui, par facilité, ont troqué la responsabilité et le sens d'un minimum de grandeur et de probité contre les postures imbéciles et la démagogie. De ce point de vue, la Grèce illustre à merveille les deux maux qui corrodent nos démocraties aujourd'hui : (1) le népotisme (le grand-père de Papandréou fut premier ministre, son père fut premier ministre et notre ami Jorgo est lui-même premier ministre ... idem pour son idiot d'homologue de droite Karamanlis, fils également de premier ministre), (2) le clientélisme à tous les étages de l'appareil de l'état. Or, ce sont très exactement les mêmes dérives que celles que nous constatons en particulier en Wallonie, népotisme (combien de fils de ministres ne sont-ils aujourd'hui ministres (Lutgen, Wathelet, etc.)) et clientélisme (pas de dessin à faire).

Le problème de la Grèce et de ses dérives, pour nombre d'entre nous, est que ce pays, indigne d'une démocratie au sens noble du terme, nous renvoie en pleine figure l'image de ce que nous sommes nous-mêmes. Alors, la tentation chez beaucoup, est de continuer à s'enferrer dans ces "postures" de la nouvelle bienpensance (voici trois ou quatre générations, c'étaient les bons notables qui allaient à la messe le dimanche), se drapant dans de "belles idées généreuses" (pourvu quand même, il est bon de le préciser, qu'on ne touche pas de trop à leur portefeuille).

Allez, cela suffit, risquez la lucidité que diable ... cela ne vous rendra pas plus bête pour autant, mais peut-être au passage, aurez-vous gagné un peu plus en amour propre et en respect humain.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Tournaisien

Sorry je n’avais pas encore lu votre brillante démonstration de tout ce que vous reprochez aux horribles Grecs et votre compassion pour les admirables Allemands, efficaces, travailleurs, civiques , leur meilleurs contrôle des prix lors du passage à l'euro,etc… et en plus qui paient pour les Grecs…sans se draper « dans de "belles idées généreuses" (pourvu quand même, il est bon de le préciser, qu'on ne touche pas de trop à leur portefeuille) ».

Merci Tournaisien, votre exemplaire raisonnement me donne envie de prendre le risque de la lucidité, d’ouvrir enfin les yeux, l’amour propre et le respect humain me faisait justement défaut et je ne l’avais pas remarqué…
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 08 novembre 2011

@Tournaisien : Sarko aussi a fait grimper sa dette. Bien plus que la gauche.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 novembre 2011

@ Marcel

Je sais. Je suis très loin (très très loin) d'être un inconditionnel de Sarko. Et dans son cas, ce qui est d'autant plus scandaleux c'est que c'était pour alléger la fiscalité des plus riches.

N'allez pas croire que je sois un rabbique de droite. Ce que je dis, c'est que tous doivent contribuer selon leurs moyens. Et puisqu'on en est à évoquer le problème, je trouve scandaleux que dans l'établissement du budget actuellement, tant le MR que le PS ne veulent rien lâcher. Pour moi, le blocage de l'indexation des salaires (qui est inévitable) doit s'accompagner de mesures compensatoires très fortes ponctionnant la richesse (suppression des intérêts notionnels, taxes immobilières et taxes sur les mouvements financiers). C'est en jouant sur les deux leviers à la fois, que l'on parviendra peu ou prou à remettre les plateaux de la balance en équilibre. Cette répartition équitable est une nécessité, car il nous faut d'une part maintenir une compétitivité économique et d'autre part faire oeuvre morale (la seule manière de parvenir dans la population à un minimum de consensus sur les efforts à fournir). Au lieu de cela, tant Michel que di Rupo tentent de faire porter l'essentiel de la charge sur la clientèle électorale de l'autre. Je trouve cela irresponsable et indigne de leurs parts à tous deux.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

"Un tien vaut mieux que deux tu l'auras".

Les hommes de gauche préfèrent, en la circonstance, miser sur la croissance, cette même croissance contre laquelle nombre d'entre eux vitupèrent ; les "vilains hommes de droite" (au nombre desquels, démagogie oblige, nos amis allemands) préfèrent quant à eux jouer sur le levier des restrictions budgétaires.

En clair : démagogie contre réalisme - populisme irresponsable contre responsabilité et civisme.
Lafontaine ne faisait allusion à rien d'autre avec sa fable de "La cigale et la fourmi".

http://www.lepoint.fr/economie/l-allemagne-privilegie-la-maitrise-budgetaire-a-la-relance-08-11-2011-1393758_28.php

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

la debilite profonde d'une politicienne wallonne de plus, une veillle femme hysterique du CDH cette fois

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-11-08/joelle-milquet-veut-un-pacte-pour-l-emploi-et-la-relance-875456.php

et l'argent pour renflouer les banques et grassement payer dehaene, mariani l'agent de Paris, di rupettes etc il est passé ou ? pourquoi dexia est pas mis en liquidation ?

Écrit par : kiekefretter | mardi, 08 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Kiekefretter

Ne vous tracassez pas pour Dehaene. Ses émoluments et ses jetons de présence grassement payés dans le cadre de son mandat d'administrateur et de président du CA de DEXIA, il ne les a à l'évidence pas placés chez Dexia-Banque, encore moins dans le Holding communal. Je parierais bien pour la KBC, elle-même en difficulté, mais que la garantie de la Région flamande met à l'abri de toute déconvenue (contribuables flamands à l'appui).
Quant à la manne redistribuée au sein de son club très fermé par di Rupo, qu'importe DEXIA ou les fluctuations de quelque autre banque que ce soit. Chez nos amis socialistes, on ne s'encombre pas pour si peu. Rien de tel que de miser sur les transferts directs du contribuable vers les caisses du parti, via les caisses de l'état fédéral ou, réforme voulue par les Flamands oblige, via les les caisses de la Région.

À vos impôts, à vos accises, à vos taxes communales, à vos additionnels (qui, je n'en doute pas, vont passer très bientôt du plafond de 8,7% à celui de 9 ou 9,5%, évaporation des dividendes du Holding communal oblige), messieurs et mesdames ! La démocratie a un prix, celui qu'entendent continuer à nous faire payer, pour mieux se rémunérer, nos parasites de la politique. Dans la Grèce de Périclès, on n'hésitait pas à les qualifier de sophistes. Aujourd'hui, au mieux, ils nous inspirent tout au plus l'abstentionnisme, puisque de toute façon, le politiquement correct nous impose de nous taire.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

@Tournaisien

politics: from poly-ticks: many bloodsucking parasites

Écrit par : Lieven (flamingant) | mardi, 08 novembre 2011

Ich bin vollkommen einverstanden mit Ihnen. Leider, müssen wir sie ertragen.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

@ch Turniker!

Ich verstehe, ist Ihr Geld Ihrem Blut /;^-))
für mich ist es nur Schweiß

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 08 novembre 2011

@ Uit'Zuitje

Wahrlich ist das Geld für es-selbst nur Scheiss, aber der soziale Mensch ohne Geld ist auch nur der Schatten eines Mensches. Das menscheliche Ideal ist den Mensch zu erhören, nich ihm herab zu setzen.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

@Tournaisien

aber für mich ist es Schweiß und keine Scheiße, ich bin kein Übermensch, um Geld auf diese Weise erzeugen !))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 08 novembre 2011

@ Uit'Zuitje

Es tut mir Leid. Blut, Schweiss und Scheiss ! Alles ist nur Schmerz !

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 novembre 2011

@Tournaisien
ne vous jeter pas de cendres, drapez-vous dans cette déprimante weltanschauung articulée autour et par les vautours du transcendantal marché de l'argent, où les fluides humains s'égalent dans la douleur, où les riches comme les pauvres ont bien mérité leur sort...
si hitler avait gagné la guerre , nous converserions sans doute plus longuement dans la langue de karl, friedrich, sigmund...et nous serions en plus, avec bonne conscience, d'accord sur tout...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 09 novembre 2011

@ Uit'Zuitje

L'arrière-goût de la shoah en moins ... Si Goethe avait pu prévoir cela, je crois qu'il se serait appliqué à mettre ses pas dans ceux de Voltaire ; Schiller aurait délaissé la tempête et la pulsion du génie germanique ; Klopstock aurait décliné sa vénération christique en latin ou en grec plutôt que dans la langue de Novalis ... et même un Thomas Mann aurait sans doute décidé de ne plus quitter les bords du lac de Garde. Seul, sans doute, Friedrich Nietzsche, loin de la mesure de son condisciple Fichte, aurait éventuellement pu s'en accommoder. Il faut dire que sa généalogie de la morale, tout comme son Zarathoustra, ne sont pas exempts de certains relents que je n'ai pas à rappeler.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 09 novembre 2011

@Tournaisien

« L'arrière-goût de la shoah en moins ... » mais elle a bien eu lieu Tournaisien! même si elle n'aurait pas eu un goût plus immonde (serait-ce d'ailleurs possible?) si AH et le nazisme avait survécu ailleurs que dans les pâles et insouciantes copies que sont ses néo-nationalistes convaincus de leur supériorité...
par ailleurs Nietzsche n'est en rien la caricature des détournements de sa pensée et des idées toutes faites.
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 09 novembre 2011

@ Uit'Zuitje

Relisez alors les premiers chapitres de la "Généalogie de la morale" ! Que vous le vouliez ou non, il y a chez Nietzsche un fond d'antisémitisme qui est incontestable (ce qui ne retire rien à la fulgurance de sa pensée).

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 10 novembre 2011

si vous considéré "juif" comme "créateur du concept de "D"ieu",et tout ce qui va avec et partant de tout le reste de la civilisation occidentale (voire de l'islam en zo voort), antisémite ok... mais alors d'après la définition qu'un sioniste d'extrême droite pourrait donner au mot antisémite...
rien à voir avec celui de sa soeur et du beauf qui ont pronaziquement réaménager "la volonté de puissance" d'un type qui adorait l'italie au point de devenir définitivement dingue de voir un italien frapper un cheval...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 10 novembre 2011

@ Marcel

vraiment le petit soldat de gauche: c'est la faute au système! c'est la faute aux politiciens! nonnon, pas aux grecs qui ne payent pas d'impôt, pas aux grecs qui étaient content de recevoir un peu pour laisser partir leur dirigeants avec beaucoup.

En Belgique on continue à redistruer de la dette au monde entier, la solution? il faut redistribuer plus!

quelle blague! on est en déficit structurel, on va entrer en récession et qu'est-ce qu'il nous dit?

s'il n'y a pas assez d'argent, il faut redistribuer plus!

demande à ton paradis marxiste chinois ce qu'il en pense.

Écrit par : wallimero | mardi, 08 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Wallimero :
"vraiment le petit soldat"
Non, justement. Je n'obéis à personne et je me fais mon opinion moi-même

"de gauche"
oui.

'c'est la faute au système! c'est la faute aux politiciens! nonnon, pas aux grecs qui ne payent pas d'impôt, pas aux grecs qui étaient content de recevoir un peu pour laisser partir leur dirigeants avec beaucoup."
Ah, parce que les Flamands ne sont pas contents de bénéficier de l'argent bruxellois ? (par exemple) ? Ah, parce que les Flamands, et plus généralement les Belges n'ont pas fraudé le fisc pendant des décennies en travaillant au noir ?

"En Belgique on continue à redistruer de la dette au monde entier, la solution? il faut redistribuer plus!"
Eh non. En Belgique, il y a quelques centaines de personnes qui redistribuent la dette au monde entier en tirant au passage un profit colossal, et tout le reste des gens qui travaillent, et dont le salaire revient en Belgique. Saviez-vous que 80% des maigres investissements en coopération au développement reviennent dans le pays d'origine par le biais des achats en matériel et de la rémunération des coopérants ? En gros, les pays occidentaux ne redistribuent rien du tout. Ils prennent.

"quelle blague! on est en déficit structurel, on va entrer en récession et qu'est-ce qu'il nous dit?"
Je vous dit qu'il faut augmenter la marge salariale (le niveau de vie) des plus bas salaires, fermer les pièges à l'emploi, rendre l'engagement de personnes possible dans les TPE (aujourd'hui, il faut être un fou délirant pour engager quelqu'un), faire sauter le secret bancaire pour mieux poursuivre les fraudes, supprimer l'ensemble des paradis fiscaux accessibles trop facilement en Europe, criminaliser certaines pratiques spéculatives, taxer la vraie grosse fortune, taxer l'immobilier locatif à partir d'un certain nombre de biens (et solidement), taxer les rentes et réduire les taxes des entreprises, mais en privilégiant les plus petites.

"s'il n'y a pas assez d'argent, il faut redistribuer plus!"
Il y a assez d'argent. Mais il faut le prendre là où il se trouve.

"demande à ton paradis marxiste chinois ce qu'il en pense."
Le paradis n'est pas marxiste, et le marxisme chinois n'est pas du tout ce que j'entends par "la gauche". J'y suis aussi étranger qu'au régime de Saddam Hussein.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 novembre 2011

@Wallimero, ...
je pense que vous perdez vos neurones inutilement (et Dieu sait que vous n'en avez déjà pas de trop)

Vous - je ne sais comment - établissez que Marcel Sel serait de gauche, ... que c'est un petit soldat de gauche (ce qui n'est sans doute pas exact, ...)

De plus vous mettez dans la bouche de Marcel Sel des propos qu'il ne dit pas, ... si vous souhaitez connaitre son opinion, ... il me semble plus judicieux de la lui demander - et il répond toujours sans ambages - plutôt que de parler pour lui, ...
en plus, vous le tutoyez (êtes vous intimes ou parents ?)

De plus, vos "vérités" ne sont étayées par aucun fait probant, ... ce qui rends vos propos inintéressants, ...

vous ne semblez fonctionner que sur les impressions que vous avez sur tel ou tel sujet, ... c'est sympa,... rien de plus, ...

Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 08 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

ah, j'oubliais, ...
la banque centrale européenne vient de baisser son taux directeur de 0,25% (ce qui est important) cela va permettre un petit ballon d'oxygène à la Grèce et à tous les pays qui doivent gérer une dette énorme (dont la belgique), ... Ceci devrait également un peu doper les exportations, ... (malheureusement aussi pénaliser nos importations)
cela augmentera également la valeur de l'or, ...

Écrit par : JP_Allonsius | mardi, 08 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Dans le contexte du rapport de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique au sujet des intentions nucléaires du régime iranien, le quotidien Le Soir se demande, dans son édition de mercredi, quel a été le rôle de différentes sociétés belges en Iran.

Le quotidien s'interroge notamment sur le rôle des sociétés Eiffe, et Ahlers (Antares) qui continuent à assister l'entrée au port d'Anvers de la septantaine de gros cargos iraniens affrétés par la société d'Etat iranienne IRISL soupçonnée de financer le programme atomique iranien, alors que ces bateaux sont frappés par les sanctions internationales.

D'après Le Soir, le sujet d'inquiétude belge le moins connu du grand public est bancaire. En 2008, le département d'Etat US épinglait quatre banques européennes qui continuaient à avoir en Iran un volume d'opérations suspect dont la banque flamande KBC.

Toujours d'après le quotidien, la KBC s'est abstenue mardi de tout commentaire...

Écrit par : Philippe | mercredi, 09 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Venant de la KBC (banque flamande)


Politique d'embargo KBC Bank
KBC Bank tient obligatoirement compte des embargos financiers et commerciaux proclamés par l'Union Européenne et/ou le législateur belge.
En outre, KBC Bank suit également une politique très stricte en ce qui concerne les opérations financières avec des organismes financiers, personnes morales et personnes physiques issues d'Iran.
Concrètement, cela implique que les restrictions suivantes sont d'application : 1. Les transactions de paiement entrantes et sortantes en dollar américain avec des organismes
financiers iraniens (y compris leurs succursales et filiales à l'étranger) ne sont pas exécutées.
Ces restrictions valent tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales.
2. Les transactions de paiement entrantes et sortantes avec un certain nombre d'organismes financiers iraniens spécifiques (y compris leurs succursales et filiales à l'étranger) ne sont pas exécutées et ce, quelle que soit la monnaie.
Ces organismes financiers spécifiques sont : o Bank Sepah o Bank Melli o Bank Saderat
o Bank Mellat o Export Development Bank of Iran o Bank Refah o Bank Sina o Post Bank of Iran o Europaïsch-Iranische Handelsbank (EIH) o Onerbank ZAO o Ansar Bank o Mehr Bank
KBC Bank a mis fin à sa relation de clientèle avec ces banques, pour autant qu'elle n'ait pas dû geler les soldes des comptes conformément à la législation en matière d'embargo.
Ces restrictions valent tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales.
3. Les transactions de paiement entrantes et sortantes depuis et vers d'autres organismes financiers iraniens (y compris leurs succursales et filiales à l'étranger) autres que celles citées au point 2, ne seront exécutées par KBC Bank que si les conditions suivantes sont simultanément remplies :
o les paiements reposent sur une transaction documentaire ; o la transaction sous-jacente porte sur des produits alimentaires (à usage tant humain
qu'animal) ou sur des médicaments (c'est-à-dire des comprimés et pas du matériel ou de l'équipement médical).
4. Pour les paiements depuis et vers des organismes financiers iraniens, KBC Bank fera office de correspondant bancaire exclusivement pour les entités de KBC Groupe.
Cette politique d'embargo avait été publiée via site web KBC en date du 27 mai 2011.

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 09 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ jp

et alors? je vous entends pas quand on trouve des centaines de personnes percés par des balles minimi du FN Herstal vendu à Kadafi..... la livraison date même avant l'approbation par le gouvernement wallon... ah, le double moral des francophones.....

pas d'article en plus dans la presse francophone...

Écrit par : des | mercredi, 09 novembre 2011

@des

Wil je eens ophouden met zeuren als Wallonie iets nuttigs doet voor de economie? De enige consistente en zinnige exportpolitiek voor wapens is dat we leveren aan iedereen die vooraf kan betalen :)

Écrit par : Lieven (imbeciel) | mercredi, 09 novembre 2011

@Des et JP (salut mon Jp…) : Des sociétés flamandes violeraient l'embargo nucléaire iranien, la FN vend des munitions à Khadafi. OK, we're even. La presse francophone n'a eu aucun problème à relever la question de la livraison d'armes à la Libye, et ce dès les premiers jours de l'invasion. Je suis pacifiste, donc, je suis aussi contre la livraison d'armes. Mais ce qui s'est passé, c'est qu'immédiatement, les Vlaams-nationalisten se sont emparés de ce dossier pour "prouver" une fois de plus que les Wallons sont des gens immoraux. Alors, en réponse à ces gens-là, dès lors que la Flandre a pour sa part livré des… lance-flammes au même dictateur, quand on lit que certaines entreprises flamandes soutenues par le gouvernement flamand font elles aussi ce que les Vlaams-nationalisten reprochent aux Wallons de faire, eh bien, on répond comme eux. C'est à dire un peu bêtement. Mais c'est uniquement pour rétablir une vérité commune : les Belges, comme les autres, n'hésitent pas à vendre à des ordures des produits dangereux. La raison ? Le capitalisme ne connaît pas de morale. C'est aussi simple que ça.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 novembre 2011

@ marcel

don't turn things around.. c'est JP qui met trois messages concernant KBC et pas moi concernant le FN Herstal....

autrement tout à fait d'accord que ni l'action de KBC ni de FN est digne de notre démocratie...

Écrit par : des | mercredi, 09 novembre 2011

je dirai juste ceci : quand on fabrique des armes, ce n'est pas pour les exposer mais bien pour les vendre, ... il est hypocrite de le nier, ... Herstal fabrique des armes qui ne servent que ceux qui en ont besoin, ... immoral ? non, je ne pense pas, ... incohérent tout au plus si vraiment nos gouvernements avaient voulu rester cohérent avec leur relents hypocrites, ils auraient du démanteler la FN et les autres fabriques d'armes ou de matériel d'armement, ne plus acheter d'armes, démanteler l'armée et détruire (j'avais envie de dire revendre) le stock de machins prêt à faire la guerre , ...
Ces cons de politiciens du nord comme du sud tentent de nous faire croire qu'eux n'y sont pour rien, ... c'est des conneries, ... ils sont complice tous autant qu'ils sont ...
personne n'est vraiment pacifiste quand rien ne va plus ou quand on s'attaque à ses "avoirs", ... l'homme est ainsi fait, ... dommage mais vrai !

par contre la criminalité en col blanc est bien plus vicieuse car lââââââche !!! ouuuuuuhhhhhhh c'est vilain !!!

et en plus le nuke, ... c'est caca et les flamands sont complice !!!!! Lieven (imbeciel) et Des, ... vilains petits canards WC !!

chair à canon nationaliste, ... votre opinion est mal fagotée, ... hypocrite et ... imbécile, ... mais je ne vous apprends rien, ... vous faites juste votre travail, ...
pour votre paye de misère, ....



beurk !! (sorry)

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 09 novembre 2011

@ jp

le niveau des vos interventions monte tous les jours....

Écrit par : des | jeudi, 10 novembre 2011

mais il semble qu'ils restent présent pour ce qui est du private banking :

http://www.privatebanking.com/directory/middle-east-iran-tehran/banks-rep-offices/kbc-bank-nv-4

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 09 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

N'oublions pas non plus la CBC banque et assurances filiale de la KBC

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 09 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et si nous revenions à nos moutons ?



La Wallonie manque d’autonomie, pas d’argent
José Fontaine
Chronique de José Fontaine

[À Wallon : INTERDIT DE PUBLIER DES CHRONIQUES ENTIERES ICI. DONNEZ DES CITATIONS (EXTRAITS) ET UN LIEN. SI C'EST UN ARTICLE NON INTERNET, UNE OU DEUX COURTES CITATIONS, LA SOURCE + VOTRE RESUME DE L'ARTICLE SI VOUS VOULEZ. MERCI]

Écrit par : Wallon | mercredi, 09 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@wallon

vous (ou josé fontaine) n'avez pas bien compris de coorebyter:
« Dans l’exercice de leurs compétences, les Communautés et les Régions sont souveraines. Exactement comme un Etat est tout à fait indépendant dans sa sphère de souveraineté, même s’il est par ailleurs membre d’une confédération. » (Vincent de Coorebyter, in La Revue Nouvelle, janvier 2008, p. 40)

cela veut dire aussi que la région wallonne partage le même territoire que la communauté française (fédération wall.-brux., si vous voulez)et la communauté germanophone…
la « flandre » (c’est-à-dire la fusion vl-gewest qui n’a aucun droit sur les 19 communes de bxl et la vl-gemeenschap qui n’exerce à bxl que ses compétences ) pourrait faire pourrait faire pareil, laisser la communauté française exercer certaine compétence culturelles dans le rand (partie du vl-brabant) à l’instar des wallons et de la communauté française vis-à-vis de la communauté des germanophones (numériquement équivalente aux francophones du rand)

ok c’est pas wallon, c’est belge et plus difficile à capter, mais si vous ne comprenez pas ça, c’est pas la peine de dire: « La nocivité du FDF…Si la Flandre est si agressive, c’est parce qu’elle craint la francisation complète »… et autre arguments ineptes… sauf à mépriser tous les francophones qui ne sont pas wallons et à mépriser la région bxl dont l’existence nécessaire est historiquement liées aux « prétentions flamandes à diriger cette Région avec la Wallonie »

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 09 novembre 2011

Le FDF n'est pas nocif, c'est le FDF, ... parti démocrate-militant auquel je n'adhère pas, ... pour connaitre les intentions de ce parti, au lieu de fantasmer veuillez lire son programme, ...

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 09 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

c'est moi qui ai le 200 eme post


programme du FDF en suivant ce lien :

http://www.fdf.be/IMG/article_PDF/article_36.pdf

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 09 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bravo, JP, tu gagnes une carte de membre VIP à vie au FDF et un repas chez Bruneau avec Olivier Maingain ;op

Écrit par : Olivier | jeudi, 10 novembre 2011

@marcel, ... je gagne quoi pour avoir eu le 200e post ?


une boite de guérande ou une nouvelle selle pour mon velo ?


QUOI ??? mais quoi donc ?

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 09 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

je ne tiens ni à une carte du FDF, ni à un repas chez Bruneau depuis que BDW y va, je pense que la dératisation n'y changera plus rien, ... c'est barré !

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 14 novembre 2011

Nouvelle dérive populiste à la N-VA (mais vous comprenez, ce n'est qu'un simple membre, le parti n'est pas responsable blablabla...)
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111110_001&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&ID=121268&POSTALCODE=1060

Écrit par : Olivier | jeudi, 10 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tous

Lu sur RTL info : "Une amélioration de la lutte contre la fraude fiscale rapporterait 4 milliards d'euros, une taxation des revenus financiers à 24% (soit le même taux que sur les revenus du travail) 4 milliards d'euros également, et une réduction des "cadeaux fiscaux aux entreprises" 3 milliards", selon la FGTB. "Là, je viens de vous trouver 11 milliards", a calculé Anne Demelenne.

Mais que bien sûr ! Comment n'y avaient-ils pas pensé ?

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 10 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

et si on commençait par nos élus qui - si mes renseignements sont exacts - peuvent défalquer 25000 eur environ sans justificatifs de leur déclaration d'impôts et 25000 avec justificatifs, ....


chouette, vous ne trouvez pas ?

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 14 novembre 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.