jeudi, 10 mai 2012
La Peene, waar Vlamingen thuis zijn.
La semaine passée, l'Écho de la Lys a publié un article extrêmement intéressant sur la Marche de La Peene, qui commémore la "perte" d'une partie de la Flandre au profit de la France lors de la bataille de Cassel ou de La Peene en 1677, et est aujourd'hui l'une des étapes de ce que j'appellerais le "rallye flamingant" où se retrouvent des régionalistes de toute orientation, des plus sympathiques amoureux de la Flandre flamandophone et de son patrimoine aux plus encombrants nationalistes identitaires. Je vous recommande la lecture de ce billet bien documenté, qui donne une assez bonne vision de la mosaïque "mouvementflamandienne", sous le titre “L'embarrassante marche flamande". En marge de ce billet, son auteur, Stéphane Lamek, m'a interviewé… Inteview que voici.
Marcel Sel habite Bruxelles. Auteur, chroniqueur, éditorialiste,blogueur *, il est fin observateur du mouvement flamand qu'il s'attache à décrire.
En Flandre belge, on vous dit antiflamand. Qu'en pensez-vous ?
Les nationalistes s'identifient à l'ensemble des Flamands, alors ils interprètent le refus du nationalisme comme une opposition aux Flamands. C'est absurde. C'est comme si on disait que critiquer Marine Le Pen était antifrançais. Personnellement, je ne m'identifie ni à un Flamand ni à un francophone. Je suis un Belge avec de multiples racines.
Suite à des tensions entre francophones et néerlandophones, la Belgique s'était retrouvée plus de 600 jours sans gouvernement. Les problèmes sont-il réglés ?
Pas du tout. Ce qu'Elio Di Rupo (l'actuel chef du gouvernement) a fait, c'est une tentative de sauvetage de la Belgique, mais les problèmes sont toujours là. La seule façon de les résoudre serait de maîtriser le succès de la NVA (Nouvelle Alliance flamande, indépendantiste). De mon point de vue, ce parti a bloqué les négociations. Dès qu'on n'a plus parlé avec lui, le gouvernement a été formé comme par enchantement. Les élections communales nous diront cet automne si la NVA est implantée au niveau local. Si c'est le cas, je crois la Belgique condamnée à la séparation : comment gérer le pays avec un parti qui considère que la solidarité doit être ethnique et non pas citoyenne ?
Les nationalistes disent-ils ouvertement que les solidarités doivent être ethniques ?
Ils n'en font pas franchement mention. Cela dit, l'héritage d'une partie du nationalisme flamand est ancré dans la Collaboration. Il a appris à créer des concepts d'« autominimisation », un peu comme le fait le Front national depuis l'arrivée de Marine Le Pen : on tente de rendre acceptable l'inacceptable en utilisant des faux-fuyants et des simplifications. Quand on fait mention d'« argent flamand », quand on dit qu'un néerlandophone de Bruxelles fait partie de la nation flamande, il est clair qu'on crée une frontière ethnique et non plus régionale.
Qu'est-ce que les Flamands de Belgique sont venus chercher en France à la marche de la Peene ?
Il y a des gens qui participent simplement à une promenade un peu régionaliste. Il y a ceux pour qui la marche de la Peene fait partie, comme d'autres manifestations, d'un cycle autonomiste. Puis il y a des gens dont l'objectif est le rattachement de la Flandre française à la Grande Flandre : il y a chez certains nationalistes la volonté de créer un espace néerlandophone qui inclurait la Hollande, la Flandre belge, Bruxelles qu'ils considèrent comme leur capitale, et plus ou moins le Nord-Pas-de-Calais qu'ils considèrent volé par la France au XIVe siècle.
Propos recueillis par S. L.
12:49 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (75) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
"comment gérer le pays avec un parti qui considère que la solidarité doit être ethnique et non pas citoyenne ?"
Cela a toujours été le cas en Belgique.
Il n'y a jamais eu une soldarité politique francophone envers les demandes flamandes de préserver leur culture et leur langue.
Ces demandes se sont concrétisées lentement et péniblement et toujours de la même façon: il y a toujours eu un prix à payer, soit en argent, soit en donnant des droits exclusifs aux francophones.
Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 10 mai 2012
Répondre à ce commentaire@Schoonaarde : C'est partiellement faux, et je le montre dans Les Secrets de Bart De Wever. Mais je ne vais pas dire que vous avez tout à fait tort non plus. Toutefois, vous faites un amalgame entre une réalité ethnologique et un programme politique. On peut dire que l'absence d'empathie de certains (ou de nombreux) députés francophones par le passé a participé à l'émergence du flamingantisme, mais cela n'explique pas tout. Du reste, les plus grands ennemis de ce flamingantisme n'étaient pas des Wallons, mais des Flamands francolâtres. Et par ailleurs, mettre le refus de solidarité ethnique au programme, c'est évidemment accélérer le processus. Du reste, la solidarité entre Wallons, Bruxellois et Flamands a bel et bien existé et existe encore (particulièrement pour Bruxelles qui inonde le Brabant flamand d'euros).
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 mai 2012
Et en contrepartie Bruxelles coute des milliards mais bon quand on fait le compte que dans le sens que s'a arrange son hisotoire c'est plus facile en effet ;)))) et je n'en perds pas ma bonne humeur tiens ;)))
Et puis moi je reviens toujours à votre raison pour ne pas devoir apprendre le néerlandais dans la phéripérie, soi-disant ils ne font qu'y dormir et non y vivre, donc ils depensent leurs sou en dormant????? ;)) ;)) ;))
Écrit par : isa412 | jeudi, 10 mai 2012
ok isa ...si bruxelles coute tant au flamands, qu'on impose les personnes sur leur lieu de travail et non plus domicile ... chiche ?
quant à schoonarde, si une certaine élite francophone aurait fait ça il y a 1 siècle ( vérifier) il est tout a fait légitime que fassiez de même? allons amis belges, déclarons la guerre à l'allemagne, les pays-bas, et l'italie tiens pour les invasions romaines .....
Écrit par : fazzz | jeudi, 10 mai 2012
Aaah Faazzz à marché dans mon piège, est-ce-que j'ai mis qq part que Bruxelles coutait bcp d'argent "au flamands" ;))))
Écrit par : isa412 | jeudi, 10 mai 2012
Tiens, un siècle Fazzz (vérfiez svp)? Qui était démandeur de rien en 2007? Pour enfin demander un demi-milliard d'euros?
Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 10 mai 2012
@Isa412
j'aimerais savoir ce que paient les NL de bxl pour bxl... moi qui suis un contribuable FR du rand je me réjouit que mes arrogants impôts profitent aux NL de bxl
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 10 mai 2012
@Marcel,
Solidarité "etnique", donc pensez-vous que la N-VA ne veut plus être solidaire avec des gens comme Nadia Sminate, Zuhal Demir, Jan Jambon et Geert Bourgeois, qui ont clairement des origines non-flamandes?
Écrit par : thomas | vendredi, 11 mai 2012
@thomas : oh non ! Ils sont au-dessus de ça. On notera que les "allochtones" de la N-VA sont ultra-parfaitement intégrés. Contrairement aux Francophones de Flandre. C'est notamment d'eux que je parlais quand je faisais allusion à la solidarité "ethnique".
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mai 2012
@Schoonaarde
Non seulement, je crois que vous exagérez un petit peu mais en plus, vous tenez un discours où du coup, les jeunes - selon qu'ils parlent une langue ou une autre - sont responsables d'un passé ! Déjà déterminé par des politiques ! Et en plus pour lesquels ces jeunes ne votaient pas !
En outre, pour ma part, je considère que les politiques en Belgique ne représentent pas le peuple, mais n'importe, c'est un détail.
C'est ça que je ne comprends pas dans ce que vous dites (mais comme beaucoup ici) : les francophones ou les flamands.
't spijt me, beste vriend, maar zijn mijn franstalige kinderen (sorry) verantwoordelijk voor iets dat decennia geleden misschien wel waar was ?
Comme on dit, on peut prendre tous les péchés d'Israel mais bon...
En hoelang moeten zij deze schuld op hun schouders houden ?
PS : en ik pleit ook onschuldig, maar ik kan er tegen ;)
Écrit par : Moventoh | vendredi, 11 mai 2012
@Isa
Belle mentalité que de vouloir piéger les autres.
Écrit par : gerdami | mercredi, 16 mai 2012
Quel dommage que ce petit fait divers-là ne fasse pas l'ouverture du 20H de TF1 !
Histoire de mettre un peu d'ambiance en présentant les meilleurs amis belges de Marine Le Pen...
Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 10 mai 2012
Répondre à ce commentaireLa manifestation a eu lieu en France mais on ne pouvait pas y parler français? C'est bien ça?
Écrit par : francolâtre | jeudi, 10 mai 2012
Répondre à ce commentaire@Francolatre : non : elle a eu lieu en France, et un extrémiste a engueulé quelqu'un qui faisait un discours en français. C'est très différent que de dire "on n'aait pas le droit de parler français".
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 mai 2012
@Francolâtre : ce qui est d'ailleurs très amusant, c'est que ce sont ceux qui veulent éradiquer toute langue étrangère en Flandre qui sont les premiers à exiger le néerlandais… en France ! Ce sont les contradictions inévitables du nationalisme. Personnellement, si j'avais dû faire un discours à La Peene, je l'aurais fait en deux langues, non pas en fonction du territoire, mais pour que chacun puisse en comprendre le sens, et j'aurais évoqué ce patrimoine flamand dont les Français peuvent être fiers, et l'amitié franco-belge et franco-flamande qui s'est établie depuis, notamment au cours des deux conflits où Français, Wallons, Bruxellois et Flamands ont combattu ensemble pour la liberté de parler la langue qu'on veut où l'on veut…
Mais je suis un peu un extra-terrestre :-)
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 mai 2012
J'ai lu dans le compte-rendu: "Quelques mots prononcés en français". J'en déduis, peut-être hâtivement, que le reste de la cérémonie se déroulait en néerlandais. Et si ces mots en français ont fait l'objet d'une interruption, j'en conclus également qu'on ne "pouvait pas" parler français sous peine de provoquer un incident. Cela n'équivaut pas à "ne pas avoir le droit" mais dans les faits, c'est tout comme...
Écrit par : francolâtre | jeudi, 10 mai 2012
Répondre à ce commentaireLà, je ne peux que vous soutenir, Monsieur Sel. Les Flamands (TOUS) ne sont pas logiques, pas plus que les Néerlandais qui rêvent du retour à la Heel Nederland. Tout en se rappelant que les Comtes de Flandre, vassaux du roi de France, annexèrent tout le Nord-Pas de Calais, en fait la Grande Picardie, jusqu'à la Somme, il ne faudrait pas qu'ils en veuillent à la France de les avoir ramenés chez eux là où on parle le thiois depuis les invasions germaniques. A ce train là, comment s'en tirer en fonction des invasions, l'Europe est-elle française ou allemande? Mais ce réflexe de Germains n'étonne pas puisque des Allemands rêvent toujours de dépecer la France ! Pour un testament écrit au 9e siècle, Guillaume II n'a-t-il pas fait massacrer des milliers de Français comme d'Allemands pour reprendre Verdun ? Maintenant si "de taal is ganz het volk", je dirais bienvenue chez les Chtis. Je ne sais pas si les membres de l'Ordre du Prins, cher à Van Rompuy Ier, accepteraient le bilinguisme NL/Picard ? Pour nous à Bruxelles ce serait beaucoup plus simple Fr/Picard, on pourrait se débrouiller plus aisément. Seulement, je ne m'imagine pas la France, même de Hollande, céder Dunkerque et Lille pour faire plaisir à Moeder Vlaanderen et aux Keeskoppen. Mais ils essayeront, soyez sans crainte. Pour l'humour, imaginez qu'ils réussissent leur coup, alors cela donnera: 4.000.000 de Français, plus 1.000.000 de Bruxellois (périphérie comprise), plus les colonisés de Monsieur DeMotte soit 3.200.000 de Wallons. Je m'interroge sur l'avenir de la langue néerlandaise dans ce cas de figure. Navré pour Onckelincx et son immersion linguistique.
Écrit par : Wallon | jeudi, 10 mai 2012
Répondre à ce commentaireVous savez, les néerlandophones qui veulent annexer la Picardie, on peut les compter sur les doigts d'un menuisier.
Ce que je retiens de votre post c'est le 'Pour nous, à Bruxelles', l'aspect 'dikkenek' dont on a l'habitude ici sur ce blog.
Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 10 mai 2012
Faux Schoonaarde, je les estime à quelques milliers (2-3000)
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mai 2012
@Schoonaarde
en flandre les menuisiers sont-ils des personnes si maladroites?
(des gôchistes peut-être :)
Écrit par : Uit'tZuitje | dimanche, 13 mai 2012
"La semaine passée, l'Écho de la Lys a publié un article extrêmement intéressant sur la Marche de La Peene, ... " vous trouvez cet article extrêmement intéressant ... vraiment?
"Une centaine de personnes prend le départ ..." ... c'est ça ... pas plus?
" ... ses propos sont couverts par les hurlements d'un habitué âgé de 75 ans qui trouve scandaleux que les quelques mots soient dit en français ..." Non, il n'a tout de même pas osé le papy gâteux?
Mais je comprend Marcel ... c'est plus facile d'avoir un sujet où tout le monde peut se défouler.
Sans intérêt et surtout sans valeur ajoutée.
Écrit par : xavier castille | jeudi, 10 mai 2012
Répondre à ce commentairec'est vrai que si on avait parlé d'aboiement d'un vieillard, ça aurait fait "chronique des chiens écrasés"
Écrit par : Uit'tZuitje | dimanche, 13 mai 2012
Qui parmi vous a les qualités requises pour être un bon Flamand ?
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-05-10/les-consignes-de-bourgeois-pour-etre-un-bon-flamand-914917.php
Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 10 mai 2012
Répondre à ce commentairePitoyable, lamentable, ridicule ce Geert Bourgeois, et le pire c'est qu'il ne s'en rend même pas compte. Encore une preuve que ce gars-là ne pense que par stéréotypes.
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 11 mai 2012
http://download.saipm.com/pdf/libre/bonflamand.pdf
Le brochure complète, pour se faire un idée précise. Tout n'est pas à jeter, mais je trouve que certains passages sont ridicules.
Écrit par : Geoffrey | vendredi, 11 mai 2012
Et si on reprenait les mêmes politiques d'immigration que le Canada, la Suisse, l'Australie ou les pays Scandinaves? Objections?
Écrit par : xavier castille | samedi, 12 mai 2012
@Xavier Castille : sachant par exemple que le Québec accueille trois fois plus d'immigrants par an que la Belgique ne traite d'illégaux, demandeurs d'asile et immigrants ? Autrement dit, avec un flux d'immigrants en majorité musulans de 60.000 pas an ? Eh bien oui, je trouverais ça beaucoup mieux que la situation actuelle, mais je ne pense pas que des partis comme la N-VA sont intéressés. À 22000 demandeurs d'asile, ils ont déjà peur de l'invasion. Alors, à 60.000…
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 12 mai 2012
à Marcel ... vous voulez vraiment comparez les immigrés acceptés au Quebec et les demandeurs d'asile en Belgique? Et quid de la Suisse, les pays scandinaves, l'Australie et la Nouvelle Zélande?
De plus je suis convaincu des bien-faîts de l'immigration aussi longtemps que celle-ci apporte un plus value au pays d'accueil.
Écrit par : xavier castille | samedi, 12 mai 2012
@Xavier Castille : notre pays n'est pas en état intellectuel d'accueillir des travailleurs étrangers de façon digne. C'est ça le problème.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 12 mai 2012
Comment comprendre le fait que les flandres accueillent moins de 40% des étrangers hors UE ? Pourquoi ne pas mettre de lourdes amendes à la Région flamande qui manifestement n'assume pas ses responsabilités vis à vis de la communauté Internationales ? Pour rappel les flandres détournent 60% des aides diverses accordées par UE à la Belgique...
Écrit par : Philippe | samedi, 12 mai 2012
@ Marcel ... je regrette mais je faisait la comparaison entre la politique d'immigration Belge et celle de la Suisse, du Canada, des pays scandinaves de l'Australie et la nouvelle Zélande ... . D'après moi ces pays sont beaucoup plus strictes et bien moins accueillants que notre pays sans pour autant se faire traiter de fasciste, de se renfermer sur soi-même et j'en passe. Mais maintenant qu'on en parle ... que proposez vous au juste? Moi, j'ai déjà donné mon avis: même politique que les pays mentionné ci dessus. J'attends avec impatience votre réponse.
Écrit par : xavier castille | samedi, 12 mai 2012
Ce n'est pas le même type d'immigration Marcel et vous le savez très bien...
Écrit par : QuentinF | samedi, 12 mai 2012
@Xavier Castille : je ne connais pas la situation en Australie, Nouvelle Zélande et en Suisse. Sauf qu'en Suisse, oui, il y a l'UDC, qu'on a aussi traité de facho. Je oonnais en revanche un tout petit peu la situation au Canada, et le pays investit énormément pour accueillir des immigrants de toutes origine pour palier au manque de main d'œuvre dans toutes sortes de domaine, de la récolte des poubelles à l'ingénierie forestière en passant par la restauration. Au Canada, l'immigration est autorisée et contrôlée, en Belgique, elle est pratiquement interdite. Donc, une solution à la Canadienne, ça me va. Mais je doute très, très fort que la N-VA accepte. Plus que très fort, même.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 13 mai 2012
Le chiffre Canadien de l'immigration c'est 250.000 nouveaux citoyens par an.
Source: cic.gc.ca/francais/ressources/statistiques/menu-faits.asp
Pour ce qui est des demandeurs d'asile
Voir: ccrweb.ca/documents/demandesfaits07.htm
Reste une seule constatation: "« La notion selon laquelle on observe un afflux de demandeurs d'asile dans les pays les plus riches est un mythe. Malgré ce que prétendent certains populistes, nos statistiques montrent que les chiffres sont restés stables»"
Source un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21520&Cr=asile&Cr1=
Écrit par : Philippe | dimanche, 13 mai 2012
He ben il a l'air fun le "vrai flamand", il est réservé limite trouillard, ponctuel, sa rue et propre et il ne fait qu'y passer (on va pas discuter avec les voisins ou sortir une table quand il fait beau non plus hein).
Question : il a l'aval de qui pour dire ce qu'est un flamand ? C'est représentatif de quel pourcentage de la population ?
Marrant parce que mes collègues flamands ils boivent de la bière forte en parlant fort, parfois dans la rue, et ils sont pas toujours très ponctuels, tant que le boulot qu'ils ont à faire est fait.
J'imagine qu'ils ne doivent pas rentrer dans l'image "Happy Stad" 1950 d'un Bourgeois.
Écrit par : ElGringo | lundi, 14 mai 2012
Etre un bon flamand ... C'est :
"Les citoyens flamands sont ponctuels : 9 heures, c'est neuf heures."
"Le temps est imprévisible en Belgique : les quatre saisons peuvent défiler en un jour. Il faut toujours emporter un parapluie et une petite laine."
"Les Flamands ne vivent pas en rue. Ils vivent surtout dans leur maison."
"Les Flamands apprécient le repos. Après 22 heures, on ne fait plus de bruit."
"Les gens ne s'invitent pas les uns chez les autres n'importe comment. Au préalable, ils se fixent rendez-vous. Ils sont soucieux de leur vie privée."
"Gardez votre rue propre. Sortez vos poubelles."
"La vie en Flandre est chère. Dans la plupart des couples, les deux conjoints travaillent pour subvenir à leurs besoins. C'est la raison pour laquelle il est très important que vous recherchiez du travail."
Pas moi qui le dit mais bien Le ministre des Affaires intérieures flamand...
Écrit par : Philippe | jeudi, 10 mai 2012
Répondre à ce commentaireAu fond, c'est une publicité qui rencontre son objectif, décourager les immigrés de venir en Flandre.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 11 mai 2012
Pour ceux qui ne savent pas lire ici et il y en a bcp ça on le sait depuis le temps ;))
Ceci ne s'appelle pas "Comment être un bon flamand" (merci Le Soir pour leur titre antiflamand comme toujours ;))
Mais bien : Migreren naar Vlaanderen Starterspakket voor familiemigranten
Ou pour ceux qui ne savent naturellement pas lire ceci ou comprendre non plus ;)) voici: Migrer en Flandre Coffret d’introduction pour les familles immigrantes
Mais de rien, avec plaisir, sans problème, à votre disposition pour de l'aide ultérieure en cas de non possibilité de compréhension ou de lecture :) :) :)
Écrit par : isa412 | vendredi, 11 mai 2012
@Isa : précisez-nous plutôt si
1. vous êtes toujours ponctuelle
2. vous vivez très principalement à l'intérieur
3. vous ne mangez jamais ni couscous, ni spag bolo, ni agneau, ni magret de canard
4. vous ne faites jamais de bruit après 22 heures
Ça nous intéresse pour mieux cerner le "vrai flamand" :-)))
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mai 2012
@ Marcel
Tirer tout hors de son contexte, c'est amusant n'est-ce-pas? vous n'avez vraiment rien d'autre à faire, triste sire??? ;))))
Veuillez d'abord regarder ceci non avec vos yeux de Bruxellois qui va en Flandre, mais imaginez vous deux minutes que vous venez d'Irak ou du fin fond de l'Afrique, pays chaud avec des toutes autres coutumes.
Alors la:
1. vous êtes toujours ponctuelle
OUi ils faut leur préciser et cette phrase est mis dans le contexte des cours, que des cours ça commence chez nous à 9h et pas deux heures plus tard ou encore mieux manana!!! ;))) C'est une réalité, j'ai assez de copains africains pour le savoir ;))
2. vous vivez très principalement à l'intérieur
Eh oui nous ne vivons plus avec nos chaises sur le trottoir avec nos voisins le soir, vous pouvez le regretter (moi aussi un peu) mais c'est aussi comme ça.
3. vous ne mangez jamais ni couscous, ni spag bolo, ni agneau, ni magret de canard
euh on parlait des coutumes flamandes, pas du fait s'ils aiment des cuisines étrangeres ou pas. le spaghetti bolo mon père n'a jamais voulu le manger, trop exotique ;)) vous avez oublié le choc culturel dans ces temps la? ;)
4. vous ne faites jamais de bruit après 22 heures
Non en effet, je respecte en effet mes voisins avec des petits enfants et j'aimerais bien que les autres en fassent autant pour les miens de temps en temps !!! et la je ne rigole pas pfff. Les rares cas ou c'est arrivé il y a longtemps, nous avons avertis les voisins.
Mais vous savez bien que c'est surtout mis pour leur expliqué que c'est la loi chez nous contrairement à chez eux ou on vis dehors et tard, vu le climat.
Voilà c'est simple quand on essaye de comprendre un rien soit peu, mais apparemment pas donné à tout le monde.
Ça nous intéresse pour mieux cerner le "vrai flamand" :-)))
Écrit par : isa412 | vendredi, 11 mai 2012
ah oui et l'agneau et le maigret de canard, désolée je ne peux pas me permettre, c'est trop cher
Écrit par : isa412 | vendredi, 11 mai 2012
@Isa : je note que l'agneau ne fait pas partie de la cuisine du "vrai flamand" (une variante du "vrai finlandais" ? Et que le spag bolo n'a pas influé sur la "vraie culture" flamande. Au moins, à Goa, ils reconnaissent que leur cuisine a été influencée par les Portugais.
Enfin, c'était plus rigolo d'être flamand quand j'allais en Flandre, enfant. On était tout le temps dehors, on papotait avec les voisins, on allait chez eux sans sonner, et on faisait de grosses fêtes qui duraient tard et n'avaient pas grand chose de silencieux.
En fait, le "vrai flamand" qu'on nous décrit là, ça n'a rien à voir avec les traditions flamandes. C'est un vrai flamand construit de toutes pièces pour correspondre à une image policée et bien lisse. Quelle tristesse !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mai 2012
@Philippe & Marcel
Voudriez-vous avour l'extrême amabilité de m'exposer ce qui vous choque dans cette énumération du fascicule de Geert Bourgeois ?
Ne serait-ce que un ou deux topics, mais étayés.
Non mais franchement, ça m'intéresse au plus haut point.
En plus, j'ai pas du tout chopé où le fasciste Geert Bourgeois interdisait de manger du couscous (mais j'ai certainement rien compris...).
Ca devient de plus en plus drôle, ce blog !
Écrit par : Moventoh | vendredi, 11 mai 2012
Isa, je parie que Marcello est le premier à appeler a police quand ses voisins font du bruit après 22h ! Surtout quand ils sont flamands, ou quand ils ont une affiche NVA devant leur fenêtre !
Écrit par : Peter | vendredi, 11 mai 2012
Mais vraiment du grand n'importe quoi Marcel, comme souvent je dirais même presque toujours ce dernier temps :-))
La déscription que vous donnez c'est celle du "bon vieux temps" eh ben vous vous faites vieux à ce point la dites? ;))
Eh oui l'Européen à changé c'est comme ça, peut-être pas toujours en mieux, mais pas toujours en plus mal non plus.
Mais c'est vrai j'oubliais il ne peut y avoir que les flamands pour avoir perdu toutes ces délicieuses bonnes habitudes anciennes of course, le reste du monde est toujours chaleureux, ouverts en train de jouer dans la rue et faire la fête sur le pas de la porte le soir avec les voisins, ou avais je la tête encore une fois, scuzé moi du peu ;))
Écrit par : Isa412 | vendredi, 11 mai 2012
@Peter : eh bien vous êtes à-côté de la plaque. Moi, déjà, je vais dormir après minuit, et j'habite à-côté d'un restau. Donc, quand des gens un peu îvres chantent "Une petite Gaïole" ou "Bee van Bomma", je vais chanter avec eux. Je ne fais pas de différence entre français et flamand, je fais la fête avec tout le monde, parce quand on fait la fête, on n'a pas de sexe linguistique, idée stupide et tellement réductrice ! Là, je reviens d'un restau où à la table d'à côté, ça parlait aussi bien français que flamand, et ça, j'aime. Voilà, c'est cette Belgique-là que j'aime. L'autre, celle qui veut absolument que les uns soient meilleurs que les autres, je lui crie comme cette gamine le soir des élections : "enculée" !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mai 2012
@Isa : vous ne comprenez pas le deuxième degré ? Moi, j'ai des amis flamands qui font la fête, ne mangent pas spécialement du porc ou du poulet, ne sont pas souvent à l'heure et travaillent quand ça leur chante. c'est le stéréotype créé et entretenu par Bourgeois que je fustige. Pas "le Flamand", mais l'image débile qu'il en donne. Débile, petite-bourgeoise et réductrice. Oh, si réductrice !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mai 2012
Moi je note surtout que Isa pense uniquement à tous les émigrés Africains. Quid de tous les autres qui viennent de pays "civilisés" ? Que vont-ils penser de ce kit d'accueil ?
Écrit par : Geoffrey | samedi, 12 mai 2012
Décidément plus d'un flamingant devrait relire ou revoir "le nom de la rose"...
Faut il en rire ou en pleurer ?
"Tout est à l'avenant, on nous prend pour des gens stupides", poursuivait le spécialiste maison de la politique belge qui déplore ce "replis". "Qui, après ça, voudrait aller en Flandre ?", s'interroge Francis Vande Woestyne.
J'adore aussi ce "Pas "le Flamand", mais l'image débile qu'il en donne. Débile, petite-bourgeoise et réductrice."
Pauvre flandre où près d'un flamand sur deux souffre manifestement de troubles d'origine neurophysiologique certainement dû à des altérations des ganglions de la base et des cortex orbito-frontal et cingulaire antérieur qui semblent être directement impliquées dans la physiopathologie de cette maladie.
Source: lalibre.be/actu/politique-belge/article/737362/barometre-politique-les-nationalistes-flamands-grimpent-encore.html
Écrit par : Philippe | samedi, 12 mai 2012
Geoffrey
Je pense surtout au gens en effet qui en ont besoin, par expérience je connais bien le terrain et ne me cache pas les yeux comme la plupart ici, une objection au fait qu'on veut aider ceux qui en ont besoin? Les autres qui viennent de pays "civilisées" comme vous dites ont plus ou moins les mêmes coutumes donc pas tant besoin d'explications.
Mais non du coté francophone on préfere se voiler la face et jouer au "tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes" et tout s'arrange tout seul sans aucun problème, yeah right ;)
Comme comparer l'immigration Canadienne à la notre en sachant très bien qu'il y a un monde de différence, on rentre pas la sans de serieuses conditions, mais bon c'est tellement facile de jeter de la poudre au yeux des gens n'est-ce-pas en occultant les choses fondamentales.
Écrit par : Isa412 | samedi, 12 mai 2012
@Geoffrey
C'est vrai qu'en lisant ce bazar, j'ai pensé à un Norvégien bardé de diplômes qui souhaite s'établir en Brabant flamand et qui reçoit ce "Coffret d'introduction"!
J'aime bien d'ailleurs cette traduction d'Isa: "coffret d'introduction"! Allez savoir pourquoi, et je ne devrais pas l'écrire, mais tant pis... Le premier mot qui m'est venu à l'esprit (mauvais, de sel) est "suppositoire"... :-)))
@Philippe
C'est vrai que s'il faut se faire une idée de ce que sont nos compatriotes flamands à la lecture de cette prose de bienvenue, il y a de quoi se poser des questions. Je ne discuterai pas le fond (quoique, il soit discutable), mais la forme frise l'infantilisme (et je modère mon propos). Manifestement, pour écrire dans un style aussi niais, faut penser qu'on s'adresse à des simplets!
Écrit par : Juliette | samedi, 12 mai 2012
Quelques commentaire de vrais mais pas "bons" flamands...
" le fameux kit est "un document intéressant pour jauger comment la N-VA envisage un monde plus globalisé"."Contrairement au Vlaams Belang, la N-VA voit la Flandre comme une région ouverte où tout le monde est le bienvenu mais, à en juger par ce que nous propose Geert Bourgeois, il devient de plus en plus évident que ce n’était que de la propagande. Il ne faut pas se voiler la face : la N-VA est pour une politique d’assimilation dans l’espoir de pouvoir construire une Flandre romantique homogène."
"Geert Bourgeois n’a visiblement pas conscience des réalités flamandes de 2012. Dans son esprit, la Belgique et la Flandre sont toujours des ensembles homogènes de Flamands d’origine avec seulement, à la marge, des nouveaux-venus qui ont été intégrés ou qui doivent encore l’être. Il ne semble visiblement pas se rendre compte que la Belgique est devenue depuis les années 1990 une société marquée par une superdiversité."
Sa Flandre à lui est et reste celle des Flamands millénaires. C’est la Nation historique modelée à travers son histoire, comme dirait Bart De Wever. Mais voilà, dans cette Flandre-là, les nouveaux-venus ne sont les bienvenus que s’ils se soumettent à cette idée de Nation et s’ils font leurs ses valeurs et ses normes."
En fait, la flandre de la nva habitée que par de "bons flamands" serait une flandre habitées que par des inadaptés sociaux... cqfd
Écrit par : Philippe | samedi, 12 mai 2012
@ Philippe et Marcel
Avez-vous déjà découvert qui a écrit cette fameuse brochure de Geert Bourgeois ?
A mourir de rire ; La Fondation Roi Baudoin !
Et un certain Luc Tayart De Borms (le Grand Directeur de cette fondation) défend la brochure avec beaucoup de panache et arguments....
http://www.demorgen.be/dm/nl/2461/De-Gedachte/article/detail/1437464/2012/05/12/Handleiding-bij-een-omstreden-brochure.dhtml
Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | samedi, 12 mai 2012
constatons que geert bourgeois ne précise pas la marque de teinture à cheveux du coiffeur de geert wilders...
il ne précise pas si l'on peut dire connard à un chauffeur de bus, mais je parie que si l'on traite la belgique d'"enculée" :((franchement !! marcel:(( surtout le veille de la belgay pride à bxl...
Écrit par : Uit'tZuitje | dimanche, 13 mai 2012
Monsieur Sel,
Monsieur Philippe,
La brochure a été écrite par ... La Fondation Roi Baudoin. Son président, Luc Tayart de Borms la défendait hier dans "De Morgen"
http://www.demorgen.be/dm/nl/2461/De-Gedachte/article/detail/1437464/2012/05/12/Handleiding-bij-een-omstreden-brochure.dhtml
Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | dimanche, 13 mai 2012
@ Juliette
Ben oui en effet Juliette ce "coffret d'introduction" (pas mon invention, nom officiel en version française ;) est prévu essientéllement pour des gens qui arrivent ici par un mariage de migration et comme ce kit à été constitué avec bcp de groupes qui travaillent avec cette problèmatique tout les jours sur le terrain, la conclusion est que la majorité de ces gens sont presque illétres ou de très bas niveau scolaire (je ne sais pas le beau mot pour laaggeletterd en français désolée) donc on à voulu en effet les explications très simplistes.
Pour le reste on à demandé à des immigrés arrivés récemment ce qu'eux auraient voulu savoir en arrivant ou ce qu'on aurais du leur expliqué, le fait par exemple des quatre saisons en un jour est à leur demande ;)
Mais bon, vous savez moi je m'en fout à la limite de toutes ces remarques ici, gratuites et normales venant de gens qui sautent sur tout ce qui s'apparente aux flamands, l'important pour moi c'est que ce kit est fait avec et pour des immigrés et qu'eux en sont contents, c'est finalement uniquement le but de l'histoire.
Je crois que pratiquement personne ici s'imagine le boulot fantastique que font les gens qui leurs donnent ces cours jour après jour; apprendre à qq ce que c'est une carte de banque parce qu'ils n'ont jamais vu ça de leur vie, je crois que peu ici s'arrete à ce coté la des choses. Alors imaginez vous notre systeme de sécurité sociale, impots, travail etc c'est en effet du chinois pour eux, je trouve ça un boulot fantastique d'etre la pour ces gens et les aider à trouver leur chemin dans notre societé.
Écrit par : isa412 | lundi, 14 mai 2012
@Marcel
« Suite à des tensions entre francophones et néerlandophones, la Belgique s'était retrouvée plus de 600 jours sans gouvernement. Les problèmes sont-il réglés ? »
541jours! Pour qu'au bout du bout la n-va gagne anvers (la ville qui ne compte pas en flandre puisque bxl est la capitale et que les signores ne sont pas nécessairement la vrai flandre)
« Les nationalistes disent-ils ouvertement que les solidarités doivent être ethniques ? »
-YA
oui alors, pas besoin de s'ancrer dans la Collaboration et autre trucs dû à gens d'ailleurs, le racisme interne suffit... ces wallons si bêtes et si fainéants avec leurs roitelets socialistes sont vraiment des sous-hommes pas besoin de mauvais souvenirs
« Qu'est-ce que les Flamands de Belgique sont venus chercher en France à la marche de la Peene ? »
la peene c'est genre la bataille des éperons d'or mais en version plus factuelle... c'est excitant l'histoire, ça peut toujours servir
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 11 mai 2012
Répondre à ce commentaire@Zuiltje :
1. du 27 avril 2010, date d'acceptation de la démission par le roi, au 5 décembre 2011, date de la prestation de serment, il s'est écoulé 687 jours. c'est la période pendant laquelle la Belgique s'est retrouvée sans gouvernement, soit PRES de 600 jours (et non pas "plus", en effet, comme cela a été écrit).
2. Relisez : "l'héritage d'une partie des nationalistes est ancré dans la collaboration". Je ne fais en cela que répéter ce que Bart De Wever a écrit dans L'Ombre du Leider. Qu'il s'agisse du VVB, de la NSV, du Voorpost, de la VNJ, ou du VB, tous commémorent ouvertement leur passé collaboratif. Tous. C'est un fait, et il faut le dire. Point.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mai 2012
Euh... 687 jours, c'est PLUS de 600 jours, non ?
Écrit par : Kaarolijn | vendredi, 11 mai 2012
@Kaarolijn : Sorry, faute de frappe : c'est 587 qu'il fallait lire, évidemment !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mai 2012
sorry Marcel jsuis FR j'aime pas les chiffres
je trouvait leterme tellement terne (et pas que parce qu'incapable de prononcer o belgique o mère chérie) que j'avais du mal (question de capacité intellectuelle) de me rappeler quand il était là ou pas...
Écrit par : Uit'tZuitje | dimanche, 13 mai 2012
Dans le Rapport d'information, par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale, sur « La situation intérieure en Belgique »
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4360.asp
Il est dit, page 61: … un nationalisme flamand et un
nationalisme belge obligé de composer avec la dualité foncière du pays. …
Le nationalisme flamand, nous savons ce qu'il est mais qu'est-ce que la nationalisme belge ?
Écrit par : Pierre lison | vendredi, 11 mai 2012
Répondre à ce commentaireJamais entendu cette bataille de la Peene
Avec Google, on ne trouve rien après 2010 et l'article que mentionné en lien.
Bataille de Cassel.
Intéressant de lire ce qu'en dit Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Peene
Récupération d'un événement comme la Bataille de Waterloo.
Quel est le lien avec la Flandre d'aujourd'hui?
A quand va-t-on avoir une marche contre Louis XIV pour avoir démoli notre Grand Place?
Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 11 mai 2012
Répondre à ce commentaireEeuh, pas la votre, die van ons...
Écrit par : wallimero | vendredi, 11 mai 2012
@ Wallimero : vous êtes Bruxellois ?
Écrit par : Franck Pastor | samedi, 12 mai 2012
Wallon,
We zijn de process inbegrepen.
Écrit par : L'enfoiré | samedi, 12 mai 2012
@Walli
sans blague t'es aussi bourguignon toi! moi qui vous croyais flamand...
Écrit par : Uit'tZuitje | dimanche, 13 mai 2012
@Walli
sans blague t'es aussi bourguignon toi! moi qui vous croyais flamand...
Écrit par : Uit'tZuitje | dimanche, 13 mai 2012
Message personnel : arrête d'haranguer tes trois flamingants sur base de queues de cerises, Marcel, je sais que c'est l'idée de ton blog, et je connais tes nobles intentions, mais il y a des trucs plus globaux (et tout aussi nationalistes et destructeurs) et qui sont pires à l'oeuvre actuellement.
Je te laisse une vraie adresse email, pour une fois, arf.
Je t'aime bien même si je suis pas toujours d'accord avec ce que tu fais. Et toi non plus sans doute,. C'est compliqué. Anyway. ;)
Moventoh
Écrit par : Moventoh | vendredi, 11 mai 2012
Répondre à ce commentairehttp://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-05-12/de-wever-je-pense-que-la-belgique-va-s-evaporer-915289.php
Et lui avec...
Écrit par : L'enfoiré | samedi, 12 mai 2012
Répondre à ce commentairePour laisser la bataille de la Peene de côté (pour rappel, ces régions des anciennes sous-préfectures d'Hazebrouck et de Dunkerque ont voté majoritairement UMP au second tour !), je voudrais soulever deux questions au regard d'un contexte communautaire particulièrement sensible (le dernier sondage en Flandre donnne désormais une majorité simple de séparatistes, NV-A et VB confondus) :
- Notre premier ministre, le premier ministre de TOUS les Belges, était-iil dans son rôle quand il s'est rendu à Paris, rue de Solferino, au soir du second tour des Présidentielles ? Ma réponse est clairement NON. Même si on en a peu parlé, même si en apparence cela a suscité peu de réactions en Flandre, du moins en apparence, cela était pour moi clairement une erreur, car agir de la sorte était afficher clairement son côté partisan, en contradiction avec la fonction et le rôle qui devraient être aujourd'hui le sien. Certains m'objecteront sans doute que Merkel n'a rien fait d'autre avec Sarkozy. Certes, et d'ailleurs le monde politique allemand, en particulier les madias allemands, y compris de droite, n'ont pas manqué de le lui signifier.
- Etait-ce la place du premier ministre de marcher en tête du cortège de la Belgian Pride ce week end, affichant ici encore une appartenance sexuelle qui ne concerne que sa vie privée ? De nouveau, en agissant de la sorte, Monsieur Di Rupo s'est résolument affiché comme étant d'un bord particulier, ce qui était une fois encore sortir de son rôle. Je m'interroge par ailleurs sur la manière dont cela aura été ressenti dans cette Flandre qui reste très à droite. On me dira, ici aussi, qu'un premier ministre n'a pas à se plier aux rétrécissements conservateurs d'une communauté flamande qui ne brille pas par son "universalisme". Il n'empêche que politiquement, ici encore, cela était à mon avis une erreur.
Je trouve cela d'autant plus dommageable que dans le même temps, Monsieur Di Rupo avait marqué des points, par ses efforts reconnus pour pratiquer la langue flamande, par ses visites en Flandre qui furent saluées, par sa retenue dans le débat communautaire, par le courage avec lequel lui et son gouvernement se sont attaqués depuis un an aux problèmes budgétaires de notre pays. Il va sans dire que les erreurs citées ci-dessus finiront tôt ou tard par être exploitées par une droite populiste qui, au vu des sondages, serait d'ores et déjà en mesure de bloquer complètement le jeu politique en 2014.
Écrit par : Tournaisien | dimanche, 13 mai 2012
Répondre à ce commentaireca na rien avoir marcel mais c est juste pour rire
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150964338390522&set=p.10150964338390522&type=1
Écrit par : leluron | dimanche, 13 mai 2012
Répondre à ce commentaireLe livret de Geert Bourgeois est l'antithèse de la chanson d'Enrico Macias.
Qu'il m'explique le Geert que les flamands restent chez eux et ne font plus de bruit après 22H .... pourquoi les français de très loin savent que les meilleurs discothèque se trouvent sur la frontière linguistique du côté de Tournai.
Écrit par : pmf | lundi, 14 mai 2012
Répondre à ce commentaireEt pendant ce temps-là : la NVa + le Vlaams belang sont passé au dessus des 50 %, en Flandre. Bien entendu, il se trouvera des grands démocrates flamands pour faire une barrière de leurs corps aux fachos. Le CDV et le VLD seront sur les rangs. Bien entendu, tout le marigot politicien flamand va virer nationaliste. Bien entendu, on l'aura vu venir du fin fond de la plaine, et on n'aura rien fait.
A part cela, Di Rupo s'est fait photographier en compagnie de deux flamandes d'un certain âge, coiffées d'une barbapapa. Marcel voyait déjà la Belgique sauvée. Pour ma part, je pense que l'on peut interprèter ce fait majeur de façons très diverses.
Écrit par : Pfff | lundi, 14 mai 2012
Répondre à ce commentaireNous avons le cu, non pas sur un volcan, mais sur plusieurs à la fois. Un volcan pour la fesse droite, un pour la fesse gauche, une pour les roupignoles, un pour le bas ventre et les intestins ...! Gare au gorille, ça va chier. La Belgique qui éclatera peut-être en 2015, le holding Dexia qui déclarera probablement faillite fin de cette année ou au plus tard au début de 2013, la décote de la note de la Belgique par les agences de cotation avec une descente vertigineuse vers le BBB-, la flambée des cours du pétrole, des troubles sociaux en prévision ... Ca va chier ! On ne tient plus rien, les boulons pètent tous les uns derrière les autres, un peu comme un sous-marin qui passerait sous la profondeur maximale requise se verrait soumis à des pressions de plus en plus insoutenables et dont les éléments se mettraient à sauter les uns derrière les autres.
Écrit par : Tournaisien | lundi, 14 mai 2012
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.