mardi, 22 septembre 2009

La présidente du CDenV antimaddens

La crise a quelquefois du bon. C'est peut-être bien le terrible pourrissement de l'état qui aura amené Marianne Thyssen, la présidente du CD&V (parti du ministre-président flamand Kris Peeters et du premier ministre Herman Van Rompuy), à très nettement prendre ses distances envers la doctrine Maddens qui, selon la N-VA, et si l'on en croit les non-dénégations de Kris Peeters lui-même, était pourtant inscrite dans le programme du gouvernement flamand. Elle ajoute que le parti est désormais favorable à une solution négociée pour BHV, et qu'il a été irréaliste de sa part de promettre aux Flamands une scission unilatérale de BHV.

C'est la première fois qu'un membre éminent (et pour cause) du premier parti de Flandre prend une position aussi radicale. C'est même la toute première fois en trois ans qu'un(e) président(e) du parti centriste fait publiquement preuve d'une aussi bonne volonté fédérale. Les choses seraient-elles enfin en train de changer en Flandre ? Il y a un seul tout, tout petit problème : s'il veut être logique avec lui-même, Bart De Wever et la N-VA devrait à présent quitter le gouvernement flamand qui ne pense plus, mais plus du tout comme lui. Mais ça, c'est probablement une autre histoire !

16:35 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Est-ce que la crise aurait le don de ramener certains rêveurs sur terre?
Est-on enfin en train de voir s'exprimer des flamands autrement que dans le sens du dogme nationaliste?

[url=http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-39696/figure-de-proue-du-patronat-flamand--tony-mary-en-a-marre-de-l-arrogance-de-la-flandre-.html]Un autre article intéressant à lire[/url].

Écrit par : rodenbach | mardi, 22 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Scoop 2 : j'ai sorti l'info 30 minutes avant les sites du Soir et de la Libre (dépèches Belga dans leur cas). « Un Blog de Sel : toujours un Maddens d'avance ! »

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le CD&V avance masqué, comme d'habitude. Un pas en arrière, deux pas en avant. Pendant ce temps, les droits des Francophones de Bruxelles sont bafoués, et les recommandations du Conseil Supérieur de la Justice n'y changeront rien: des francophones se voient refuser le droit d'être jugés dans leur langue par un magistrat qui parle leur langue ce qui constitue une grave violation des Droits de l'Homme.

La stratégie des "petits pas" s'est avérée fructueuse. Les partis flamands l'ont bien compris depuis longtemps. Ils sont méthodiques, intelligents. Et ce n'est pas Bruxelles qui s'élargira aux communes dites "à facilités" mais c'est Bruxelles qui prendra progressivement le statut de ces mêmes communes. Elargissement il y aura mais pas dans le sens que l'on pourrait croire.

Heureusement, une solution existe pour préserver les droits et libertés de tous dans les valeurs de respect et de tolérance: des referendums locaux accompagnés de négociations territoriales avec la Flandre. Ce n'est évidemment pas possible dans le cadre belge. Mais le droit international nous offre cette opportunité. Un Bruxelles + 6 n'est évidemment pas viable, ne fut-ce parce que nous maîtriserons pas les accès routiers, ferrovières et fluviaux.

Je parle donc bien d'un Bruxelles, ville libre et autonome. Rendez-vous en 2010.

Écrit par : francophonedebruxelles | mardi, 22 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

On peut toujours se fier au tsjeven pour trahir la Flandre. Les comptes seront faits le prochain election.

Écrit par : Lieven | mardi, 22 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Il semblerait en effet que la Flandre qui se prend claque sur claque du fait de la crise économique et financière s’aperçoive enfin que les institutions de la Belgique sont différentes de ce qu’on souhaite souvent quand on se sait numériquement et économiquement prépondérant. Ce n’est pourtant que l’évidence. Pour changer la donne, il faut soit mettre fin au système belge, et le moment semble assez mal choisi vu du nord du pays (pour les Wallons par contre, un jour vaut l’autre, le système belge étant tellement nocif), soit il faut tenter de négocier avec ces Francophones qui ne sont demandeurs de rien, mais qui se mettent à aligner des prétentions complètement incompatibles avec ce que la Flandre est prête à accepter. En fait, soyons clair, le discours de la Flandre depuis des années est qu’il n’y a rien à négocier mais qu’il faut tout accepter à la lettre, sinon … boum. Ce n’est pas une bonne position de départ pour négocier, ce qui prouve que la négociation n’était pas à l’agenda.

Madame Truc du CD&V a raison sur le point qu’on n’aurait pas dû promettre la lune aux électeurs, surtout la lune gratos et avec un ruban, et que les tactiques d’affrontement à la Maddens, en plus d’être toxiques, ne marcheront pas. Mais elle n’a évidemment rien à proposer à la place, ce qui doit être un peu ennuyeux quand on préside un parti qui a bâti son retour aux affaires sur le nationalisme pointu et qu’on joue en permanence au concours du meilleur Flamand et qu’on est flanqué (à sa droite, j’imagine, quoique …) par le parti de Bart qui ne manquera pas une occasion de tout compliquer.

Finalement, le jeu d’obstruction quasi automatique des partis francophones a parfaitement fonctionné. La Belgique est complètement coincée et rien ne la sauvera plus, jusqu’a son effondrement financier, qui sera probablement infiniment plus dommageable aux Flamands, ne serait-ce que parce qu’ils ont bien plus à perdre.

Écrit par : JPBWEB | mardi, 22 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

La mère supérieure du Cd&v... ne croyez jamais un calotin. Quand le renard prêche, gare aux oies!

Écrit par : wanda | mardi, 22 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

wow Marcel lisez ceci...

http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=DMF20090922_068

sans doute la chambre "flamande" du conseil d'état...

Écrit par : des | mardi, 22 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Doctrine mad end ?

Écrit par : Bébert-le-coyotte | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Vous rêvez éveillés ! La seule chose qui reste à négocier, c'est Bruxelles et comme cette ville est de moins en moins belge et de plus en plus un ghetto, la Flandres vous l' abandonnera bien volontiers en échange de ses frontières.

Avec, peut-être, un couloir pour relier la Capitale à la Wallonie.

Pour ma part, je n'ai lu nulle part dans la presse flamande, de manière significative, cette prétendue allusion à la défection de la théorie Maddens. Par ailleurs entérinée officieusement, jamais de manière officielle.

Ce qui est vrai, c'est que la crise frappe plus durement la Flandres que la Wallonie
( on a même l'impression que ça vous fait plaisir ) mais elle saura encaisser.

Écrit par : Bob | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Bob : één voorbeeld, maat !

http://www.gva.be/nieuws/binnenland/aid865007/thyssen-cd-v-verwerpt-maddens-doctrine.aspx

Écrit par : marcelsel | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.