mardi, 22 septembre 2009

Le Conseil d'Etat avec le Vlaams Belang.

La VRT, qui a récemment donné quelques signes de très bonne volonté démocratique, notamment avec l'admirable reportage sur la nounou nazie soignée aux petits oignons par Kind & Gezin (un peu d'humour ne fait pas de tort…) vient d'en encaisser une pas banale : la XIIe chambre (flamande) du Conseil d'Etat (belge) lui intime en gros l'ordre de cesser de discriminer le Vlaams Belang. Dorénavant, la chaîne doit donner la même importance à ce parti qu'à tous les autres, alors qu'il y a quand même une différence : seul le Vlaams Belang est l'héritier direct du Vlaams Blok condamné en 2004 pour racisme et forcé de se dissoudre. Mais ça, seule la XIIe chambre du Conseil d'Etat l'a oublié.

Bref, contre une VRT qui essaye sérieusement de remettre en place un cordon sanitaire indispensable à la cohésion de la société belge, sinon de la société flamande, on remercie donc la XIIe chambre qui permet ainsi, enfin, à l'extrême-droite de diffuser librement la pire propagande sur la chaîne nationale belge néerlandophone. Une belle leçon de démocratie. Ah! Si la France avait fait pareil en 2002, ils auraient peut-être eu la chance d'avoir Le Pen comme président… Mais tout le monde n'a pas le bonheur d'avoir la XIIe chambre du Conseil d'Etat…

(Dank u Des voor de informatie!)

23:02 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (47) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bon sang mais c'est bien sûr ! Cette XIIe chambre est une chambre ...à gaz !

Écrit par : Bébert-le-coyotte | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Il était temps... aucune raison de discriminer un parti politique élu démocratiquement. Qu'il ne plaise pas à certains, sans doute. Ce n'est pas une raison.

La RTBF nous goebelise depuiis cinquante ans et le Conseil Machin n'a jamais rien trouvé à redire !

Je suppose que si le VConseil Machin avait pris un parti similaire vis à vis de l' islam exctrémiste, vous auriez crié au loup, en vous arrachant les cheveux !

ndlr: je ne vote pas VB

Écrit par : Bob | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Bob, si vous, vous ne votez pas VB, alors vous votez quoi ?

Sous prétexte de démocratie un parti ouvertement raciste est autorisé à plus de temps d'antenne. Il y a comme un oxymore là-dedans.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ca s'appelle la liberté d'expression. Au nom de quoi peut-on leur refuser l'antenne?
Ne me méprenez pas, je déteste ces gens et leurs idées. Mais ils jouent justement de ce rôle de victime. Les sensurer, ça leur donne des voix plus qu'autre chose.
Ce qui serait plus judicieux, ce serait de les inviter à la télé (notez qu'ils le sont tout de même souvent ...) et de les mettre face à des détracteurs compétents et efficaces. Ce n'est pas si difficile de démontrer l'inanité et le danger de leurs idées et de leurs origines familiales fascistes (pour certains).
Cela demanderait surtout du COURAGE aux journalistes politiques flamands.
Ce n'est pas impossible. Sarkozy a été redoutable face à Le Pen lors d'un débat élecroral en 2007. Le Pen, décrit jusqu'alors comme un grand tribun, y est passé pour un vieux con extrémiste aigri.

Écrit par : didier | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Didier : en réalité, le Conseil d'Etat ne reproche pas à la VRT de n'avoir pas invité le VB, qui a eu droit à de larges couverture sur la chaîne. Il dit dans ce cas-ci, en pratique, que lorsque la VRT invite les trois grands partis traditionnels (en l'occurrence le CDenV, l'OVLD et le SP-A) à un débat, il doit inviter aussi le Vlaams Belang parce qu'il est le plus grand parti. La VRT a justifié qu'elle avait dans ce cas invité les partis susceptibles de présenter un premier ministre fédéral et le tribunal ainsi que le Conseil d'Etat rejettent cette justification, dès lors que le premier ministre n'est pas élu directement. Autrement dit, il présuppose que le Vlaams Belang pourrait parfaitement fournir un premier ministre. Ce faisant, il bride furieusement la liberté d'organisation de débats à la VRT. Pourtant, le statut de la chaîne précise qu'elle jouit d'une grande liberté dans l'organisation de ses débats et ses invitations, mais que cette liberté doit être justifiée. En refusant ici une justification précise, je crois que le CE sort de son rôle et influe gravement sur la liberté journalistique de la VRT.

Il est évident pour tout le monde que jamais un Vlaams Belang ne pourrait devenir premier ministre belge. Sauf, apparemment, pour la XIIe chambre (flamande) du Conseil d'Etat. Une chambre à éviter absolument !

Écrit par : marcelsel | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

On m’objectera que comparaison n’est pas raison, mais je crois me souvenir que Adolf Hitler est devenu chancelier du Reich (donc premier ministre) de la République de Weimar dans un gouvernement de coalition dont le parti nazi n’était qu’une composante avec divers partis de droite dont le leader, Franz von Pappen, avait cru très habile de permettre à Hitler d’accéder à la chancellerie afin de le faire rentrer dans le système et ainsi le contrôler voire même le neutraliser.

Ce fut évidemment une erreur historique puisque à l’époque le parti nazi, outre qu’il plafonnait dans l’opinion et était contrebalancé par les communistes, filait au point de vue financier un très mauvais coton et était pratiquement en faillite, ruiné par les incessantes campagnes électorales auxquelles il avait participé sans l’emporter clairement, la dernière en date étant l’élection du président de la république, qu’Hitler avait perdue contre Hindenburg.

Voilà donc un précédent historique d’un parti de droite extrême subissant l’ostracisme des partis « démocratiques » mais jouissant d’une majorité relative et étant en quelque sorte l’arbitre des coalitions gouvernementales. Je ne pense pas que le VB en Flandre soit dans une situation tellement différente aujourd’hui.

Écrit par : JPBWEB | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Tous ces commentaires sont édifiants... comme d'habitude vous tournez autour du pot, pour essayer de dire qu'on devrait interdire, sans vraiment interdire...

Exactement ce que faisaient les partis francophones ( MR compris ) lors du débat à la RTBF sur le voile.

On vous a tellement bassiné les oreilles avec la gauche humaniste qui s'occupe des petits et la droite du fric qui flirte avec les fascistes que vous n'osez plus parler clair.

la gauche ne s'occupe pas des petits. Que du contraire. Plus il ya de chômeurs et d'immigrés, mieux elle se porte. La droite n' apporte pas l' ordre et la croissance... la crise est venue à point pour le rappeler.

Il faut tout réinventer. Seul reste la démocratie, le moins mauvais des systèmes et par conséquent le droit à la considération pour tout parti politique élu légalement. Qu'il s'agisse du VB ou du PTB.

Écrit par : Bob | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Bob, je dis en effet qu'on a largement de quoi faire interdire le Vlaams Belang. Si le PTB violait aussi le droit belge, il en irait de même. Le Vlaams Belang est un parti qui honore d'anciens nazis ouvertement antisémites et qui pousse ouvertement à la haine raciale, deux interdits fondamentaux de notre civilisation. Je répète : ci-vi-li-sa-tion.

Écrit par : marcelsel | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Entièrement d'accord. Interdiction pure et simple pour les deux raisons largement suffisantes qu'évoque Marcel. Si on rétorque que cela confortera le Vlaams Belang dans son rôle favori de « victime », il suffit de remarquer que de toute façons il se considèrera toujours victime de quelque chose. Ça fait partie des fondements de tout parti extrémiste (de droite comme de gauche) : toujours trouver un bouc émissaire qui soit le bourreau du pauvre malheureux parti et de ses électeurs. Recette éprouvée.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 23 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Democratie a la gauche: tout les opinions sont permissibles tant que ce sont les notres.

On veut interdire le Vlaams Belang parce que ce partie veut la fin de la Belgique. Et alors tous les raisons sont bons. On a change deux fois la loi et on a encore du chercher une chambre franskiljonne Gantoise pour les faire condamner. Avec le beau resultat que le nouveau Vlaams Belang n'a jamais obtenu plus de votes qu'apres ce proces. Les flamands aiment le underdog.

Écrit par : Lieven | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven, vous êtes de mauvaise foi. Relisez-nous. On devrait interdire le Vlaams Belang parce que ce parti est RACISTE. Pas parce qu'il veut la fin de la Belgique. La N-VA veut aussi la fin de la Belgique, mais personne n'a l'idée d'interdire ce parti, heureusement.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Franck,

Le Soir a deja publie une piece disant qu'il fallait noyer non seulement tous les membres du NVA mais meme tous leur electeurs, sans qu'il y avait une reaction en francophonie. J'ai tendence a prendre des propositions pour me noyer assez personellement.

Écrit par : Lieven | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : Ah ! ces salauds de démocrates qui ont interdit Mein Kampf !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Si le fait de penser et dire clairement qu'il y a trop d'immigrés illégaux dans le pays, qu'ils pillent notre sécurité sociale et mettent en danger la civilisation occidentale car beaucoup sont musulmans et ne cherchent pas du tout à s'intégrer... si c'est cela être raciste, alors le pays en est bourré !

Etre raciste, c'est juger par dieu sait quelles considérations pseudo scientifiques qu'une race est génétiquement différente d'une autre. Ce n'est pas l'opinion du VB, hormis quelques octogénaires ou nonagénaires nazis qui chantent des lieders ridicules dans des arrières salles de bistrot.

Il ya près de 400.000 personnes qui ont voté VB en Flandres, des ouvriers ,des indépendants, des cathos, des athées... ces gens pensent qu'ils ne sont plus chez eux, qu'on leur vole leur pays et que la gauche francopohone en est un des principaux responsable. Et je précise que ce n'est pas une peur irraisonnée... allez faire un tour à Mechelen, à Ronse, à Antwerpen etc... vous verrez de visu que c'est la vérité.

Je ne suis pas favorable au VB, car je trouve que lorsqu'on participe au pouvoir, on doit tenir un langage plus mesuré. Il n'est pas nécessaire d'agiter les cloches, les gens savent très bien qu'en parlant avec modération, vous reflétez en fait leurs idées et sentiments.

En gros, le VB expose de vrais problèmes, sans y apporter de bonnes solutions.

J'ai vu hier à la RTBF une très bonne émission sur les témoins de jehovah. Il s'agit d'une secte, répertoriée dans la liste noire du parlement. Question: pourquoi les muslmans extrémistes ne s'y trouvent-ils pas ?

Pour continuer dans mes comparaisons avec d'autres pays.

Au Canada, aucune demande d'asile politique, économique etc... n'est prise en considération si elle est introduite dans le pays même. Aucune chance. Seules les demandes émanants de l'étranger sont prises en compte. Vous introduisez votre demande et le ministère concerné répond s'il vous estime utile et assimilable.

En outre, tout étranger qui monte sur une grue ou entame sa dixième grêve de la faim pour exiger des droits auxquels il n'a pas droit, est immédiatement expulsé.

Mais je suppose que vous répondrez qu'il s'agit là d'un pays fasciste, peuplé de nazis.

Écrit par : Bob | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Marcel, je ne comprends pas ce que Mein Kampf a a voir avec la discussion, mais le livre est interdit en Allemagne et aux Pays Bas, mais pas en Belgique.

Écrit par : Lieven | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : à propos du Soir, c'était de l'humour de TRES mauvais niveau. Noyer la NVA, c'était comique, mais ses électeurs, ce n'était en effet pas possible.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Désolé Bob, dans son fascicule de formation destiné aux jeunes du Vlaams Belang, le parti indique clairement que les Flamands sont génétiquement différents des Français. C'est à peine voilé. Je me fous de ce que pensaient les gens qui ont élu Hitler. La plupart ne pensaient pas à mal, mais croyaient, comme lui, que les Juifs étaient la cause de tous les maux de l'Allemagne. Aujourd'hui, en Flandre, il y a deux boucs émissaires, que tu dénonces toi-même très clairement : les wallons bolchéviques et les musulmans. Mais d'après un comique de gauche comme Alex Agnew, les Juifs de Berchem ne s'adaptent pas non plus et méprisent les Flamands. Bref, il y a des correspondances que toi et quelques autres ici laissez tranquillement de côté au lieu de vous en inquiéter. Personne ne songe à interdire un parti comme la liste De Decker, de droite bien radicale, un peu populiste, et prête à agir avec vigueur envers les illégaux. Mais ils n'en font pas leur fond de commerce et ont un projet autre que de virer tout ce qui n'est pas eux. Aucun membre de LDD n'a jamais fait le salut hitlérien, contrairement à une demi-dizaine d'élus du Vlaams Belang. Chaque fois qu'on trouve un portrait d'Hitler ou une croix gammée en Flandre, on découvre que le propriétaire est membre du Vlaams Belang. La tolérance est allée jusqu'à ce que 33% des lecteurs du Standaard trouve normal qu'une nazie ait une license de Kind en Gezin. Il y a un gros problème en Flandre. Que tu veuilles sans arrêt prétendre le contraire, c'est ton droit. Mais à ma connaissance, il n'y a pas moins de voiles dans les rues à Hoboken qu'à Molenbeek. Et les burqas ne sont pas interdites à Hoboken alors qu'elles le sont à Molenbeek.

C'est facile de croire qu'il y a une Flandre formidable et une Wallonie/Bruxelles incapable. Mais à part la Flandre, personne n'y croit !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : si vous ne comprenez pas ce que Mein Kampf a à voir avec le Vlaams Belang qui se réclame l'héritier du VNV et d'August Borms qui a créé, dans l'Allemagne nazie, et avec le soutien des nazis, un gouvernement national-socialiste flamand en exil, je crois que vous être à votre tour aveugle.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

allez, Marcel, 33% des lecteurs du Standaard trouve normal qu'une nazie ait une license de Kind en Gezin.... le Standaard (papieren versie) à au moins 100.000 lecteurs et au sondage il y avait un peu plus de 2.000 personnes qui ont participé.... comment tu peux dire que 33% des lecteurs approuvent cela? c'est très reducteur...

par contre, le 33% des personnes qui ont participé c'est effectivement beaucoup et cela m'a aussi choqué...

Écrit par : des | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Et hupla, on va déterrer Borms... incroyable!

Écrit par : wanda | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda
Vous nous déterrez bien Pétain et Napoléon, quand il s'agit de la France !
On n'est pas comptable du passé de son pays, mais on a le devoir d'en tirer les leçons et de transmettre un flambeau éthiquement responsable. Tout s'oublie en 2 générations.

Écrit par : Karine | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Des : tu as raison, pardon de mon erreur.

@Wanda : qui déterre Borms ? Le Vlaams Belang qui lui rend hommage chaque année et continue à entretenir un musée à son nom ? Ou celui qui fait remarquer que le Vlaams Belang lui rend hommage et continue à entretenir un musée à son nom ? Personnellement, il me semble que quand Dewinter se réclame ouvertement du VNV et surtout de l'antisémite furibard qu'était Staf De Clercq, cela dit quelque chose de fondamental sur ce parti. Cette année, le Voorpost a, le 13 septembre, honoré Staf De Clercq. En Wallonie, une telle cérémonie vaudrait l'interdiction du groupuscule pour néo-nazisme. En Flandre, il ne se passe rien. Ce n'est pas moi qui vais déterrer les nazis, c'est la Flandre qui les laisse planer un peu partout, jusque chez les mères Kind en Gezin.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

On n'est plus à une contradiction près... ou comment accommoder la liberté d'expression à toutes les sauces.

Le vlaams belang invoque la liberté d'expression pour obliger la VRT à l'inviter sur les plateaux télé. Mais est-ce qu'obliger une entreprise à discuter avec des gens qu'elle veut éviter n'est-ce justement pas une atteinte à la liberté?
En gros, pourquoi diable la soi-disant liberté d'expression du vb doit-elle passer au dessus et piétiner la liberté d'expression des autres? En gros, la vision flamaningante de la liberté d'expression c'est l'absolutisme et la porte ouverte aux extrémismes et surtout, surtout, ne pas laisser cette possibilité aux autres.

@Bob : pouvez-vous me détailler les critères objectifs que vous utilisez pour différencier les 'bons' musulmans des 'mauvais'? Pareil pour les 'bons' francophones et les 'mauvais'? Ne venez pas me parler d''intégration', c'est un faux-fuyant. Ou plutôt si vous me parlez d'intégration, quels sont vos critères pour déterminer si une personne est bien intégrée ou non? Car après tout, il faut bien savoir sur quelle base vous allez expulser des gens et en laisser vivre d'autres?

Je suis très très curieux de lire vos explications....

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

La justice belgo-flamande estime que le Vlaams Belang est un parti "normal". Donc, dans cette logique, il me paraît naturel de ne pas discriminer le VB.

Le dilemne qui se pose est en réalité bien plus profond. Le fascisme a imprégné l'ensemble des partis flamands, à l'exception du SPa et de Groen.

Si l'on veut exclure le VB, il faudrait également exclure la N-VA, Bart De Wever étant un fasciste de première envergure, Marc Demesaeker, troisième personnalité la plus populaire dans le Brabant flamand, étant ouvertement un sympathisant de la milice néo-nazie du Voorpost, composée de l'ancien service d'ordre du VB. Etc.

Il faudrait également exclure Jean Luc Dehaeane (CD&V) dont la commune pratique l'apartheid au logement, et qui a récemment renvoyé, dans le cadre de sa fonction de Président du CA d'une institution bancaire, une secrétaire francophone parfaitement bilingue au prétexte qu'elle n'était pas flamande?

Il faudrait aussi poursuivre le sinistre Willy De Waele (Open VLD), maire de Lennik, ouvertement xénophobe, et son ami Luk Van Biesen, député fédéral, qui s'amuse à souiller nos boîtes aux lettres avec des "VL" lors du Gordel et qui tient régulièrement des propos clairement dans la ligne de ceux de Jean-Marie Le Pen.

Voilà bien le noeud du problème: l'extrême droite ne se limite pas au VB. Elle s'est implantée dans le coeur de l'appareil politique, judiciaire et économique de la Belgique. Interdire le Vlaams Belang reviendrait à interdire de nombreux mandataires politiques flamands et également des flamands qui exercent des fonctions économiques ou judiciaires de premier ordre.

En cautionnant le VB, l'appareil judiciaire belgo-flamand évite d'aborder ces questions fondamentales et de se saborder elle-même. La situation est bien plus sombre que je ne l'imaginais.

Écrit par : francophonedebruxelles | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Karine,
Je ne déterre que par défense moi! Je n' ouvre jamais le feu (ou le coup de pioche)! Mais quand on commence une partie de "lancement de dépouilles malsaines", il y en a des deux côtés! Les cadavres ça tue un peu la discussion je trouve, puis ça sent mauvais!

Écrit par : wanda | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda et ses sirènes... Etes-vous sûre de ne pas vous tromper de chants ? :-)

Il n'y a pas d'ennemis, ni de combat contre vous, Wanda. Personne ne vous attaque. Il y a juste une série de faits qui vous sont exposés.

(C'est le propre du communautarisme que de systématiquement imaginer l'Autre en ennemi... )

Écrit par : Karine | jeudi, 24 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach

Réponse très très simple.

Si vous êtes entré illégalement, vous resortez. Point. Comme au Canada.

Le bon musulman est celui qui ne le montre pas. Je ne pense pas qu'on puisse voir à votre aspect si vous êtes chrétien, astrologue ou rien du tout... parce que vous respectez les autres et gardez vos idées et surtout, vos rites, dans le cercle de votre vie privée. L'Islam se conduit comme une secte. Punt aan de lijn.

Ceci dit, si ce musulman est belge, il n'est plus possible de l'expulser. Il faudra donc apprendre à vivre avec et mettre en place des lois qui limlient ses dérives.

@francophonedebruxelles

Pourquoi limiter votre fascisme à la droite ? L'extrême gauche et les musulmans intégristes ont exactement les mêmes attitudes fascistes que ceux que vous dénoncez. Je ne vois pas beaucoup de différence entre un nazi, un communiste stalinien et un taliban.

Quant aux bourgmestres flamands que vous citez, ils ne font que défendre leur pays et empêcher la tâche d'huile francophone qui refuse de s'intégrer de se répandre... Ils évitent en quelque sorte la formation de ghettos.

Faites un tour à Molembeek, vous comprendrez...

En résumé. je ne crains personne, je n'ai absolument pas peur de l'autre et respecte tout le monde. Mais chez moi, c'et chez moi. Chez vous, c'est chez vous. Chacun dans son territoire. Si vous venez chez moi, vous appliquer mes règles. Si je vais chez vous, j'applique les votres. Et si on s'accorde pas... c'est le même prix.
On se trouvera d'autres amis.

L'avenir nous départagera.

Écrit par : Bob | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Bob : je suis votre raisonnement. Donc, vous voudriez interdire le voile, les djellabah, les babouches, et je suppose aussi les turbans, les tenues bouddhistes, les cols Mao, etc. au prétexte que cela ne « colle » pas avec « notre civilisation » (dite judéo-chrétienne, ce qui fait référence, je le rappelle, à la Judée, donc à un lieu sémitique, et au christianisme, donc à une région sémitique). Mais vous préférerez sûrement la qualifier de « gréco-romaine », ce qui serait aussi exotique. il vous reste la grande civilisation germanique, évidemment, et là, ça devient un peu dangereux. Je pense que pour arriver à cette vitrine de « notre » civilisation qui semble tant vous plaire, il serait bon que chacun se teigne les cheveux en blond et porte de verres de contacts bleus.

Quand même, j'ai un détail à vous communiquer : dans les pays musulmans, on a le droit de se promener en costume occidental et de porter des signes religieux qui ne sont pas musulmans. Si l'on vous suit, on sera bientôt, très bientôt plus intolérant que l'Islam radical. Ce n'est pas nouveau, du reste : les Juifs de Tunisie ont probablement été plus protégés face aux nazis par les musulmans que ceux d'Anvers par les catholiques. Quand Saladin exigeait qu'on respectât les Chrétiens et les Juifs à Jerusalem, un certain Baudouin trucidait tout ce qui n'était pas catholique. J'ai donc comme un doute sur ce que signifient exactement « nos valeurs ».

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

"Les Juifs de Tunisie ont probablement été plus protégés face aux nazis par les musulmans que ceux d'Anvers par les catholiques.... "

http://www.verzet.org/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=884

no comment...

Écrit par : wanda | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Bob,
"Si vous venez chez moi, vous appliquer mes règles. Si je vais chez vous, j'applique les votres."
Cela signifie que si les hasards de la vie professionnelle ou personnelle vous amenaient en Mauritanie ou en Arabie Saoudite, vous vous modèlerez à leurs coutumes et vous vous efforcerez d'être "un bon Occidental qui ne le montre pas"... Ou vous fréquenterez plutôt les zones de concentration d'expats européens ?

Écrit par : Karine | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Bob.

Vos arguments ne valent pas un kopeck !!!
Pour vous l'argument pour faire le tri se résume à l'apparence extérieure.
Ce qui vous gêne, c'est la vue des gens 'autres que vous'. C'est pas du racisme, c'est vrai. C'est de la xénophobie !!!

Si je vous suis bien : vous excluez aussi le port de la kippa mais que faites vous des curés qui sont dans la rue, vous savez, ces vilains extrémistes qui arborent ce col ridicule bien reconnaissable? Beurk !!!

Quand aux 'bons' mulsmans bien intégrés : je suppose que vous auriez accepté les gars qui ont piloté les avions sur les Twin Towers? Ils étaient super sympa et ne montraient pas du tout leur religion....

En gros, encore une fois : la liberté d'expression c'est un droit sacré (jusqu'au sens extrémiste du terme) pour un flamand mais que pour lui !!! Un musulman, lui, n'a pas le droit d'exprimer sa religion. Berk berk berk !!! Le flamand, lui, peut tout dire et tout exprimer, même (et surtout) si c'est xénophobe ou extrémiste. Mais ce droit n'existe que pour lui, tout ce qui n'est pas flamand ne peut s'exprimer que quand il ne contrarie pas le surhomme flamand. Par contre, si son opinion personnelle ou si sa religion ne rentre pas dans le moule flamand, IL A INTERDICTION DE L'EXPRIMER !!! Vous comprenez, ça froisse l'égo du flamand.....

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Euh Bob...

"Quant aux bourgmestres flamands que vous citez, ils ne font que défendre leur pays et empêcher la tâche d'huile francophone qui refuse de s'intégrer de se répandre... Ils évitent en quelque sorte la formation de ghettos."

Le pays dont vous parlez, c'est la Belgique et la tache d'huile francophone y est chez elle que vous le vouliez ou non !

Le pays "La flandre" n'existe pas.

Pour ce qui est de l'intégration (donc soit disant parler en Neerlandais dans la région flammande), c'est malheureux à dire mais j'arrive un peu à comprendre que cela n'est pas facile de voir l'intéret d'apprendre une futur langue morte. J'ai fait 9 ans de néérlandais et je n'en ai absolument aucune utilité. Maintenant, je regréte fortement de ne pas avoir choisi Allemand ou Espagnol. Au moins, cela m'aurait été utile.

Écrit par : David | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Karine : sans compter les retraités flamands de Torremolinos qui après des années d'Espagne ne parlent pas un mot d'Espagnol. C'est étrange comme les gens qui exigent des « étrangers » qu'ils s'adaptent à leur culture refusent de s'adapter à la leur quand ils se déplacent.

@Bob, les expats qui vont habiter (ou travailler) au Maroc ou à Dubaï devraient donc, si on vous suit bien, ne jamais boire d'alcool, faire la prière systématiquement, s'habiller à l'orientale et parler couramment l'arabe ? Vu ce qu'ils sont payés, ce serait bien le moins.

Bon, je ne me fais pas d'illusion non plus, en même temps.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ david

mais mon cher david, vous allez quand même pas vous permettre de descender au niveau de rodenbach ou bruxellois francophone en sortant des aneries comme "voir l'intéret d'apprendre une futur langue morte" comme le "flamoutsch"?

c'est quand même fort étrange que autant de francophones disent qu'il faut apprendre une ou autre langue.... NL ou ENG ou ES? d'ou vient cela? je parle quatre langues assez facilement sans aucune problème....

faites ce que vous voulez, même après la scission du pays vous auriez à coté une groupe linguistique (morte) de plus de 23 millions de personnes qui parleront le NL et qui vont en effet exiger que quand vous voulez faire du business avec eux, il faut le faire dans la langue "morte'.... bàv....

Écrit par : des | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je reconnais que Des n'a pas tort en l'occurrence. Ce n'est pas parce que, même à Bruxelles, j'ai les plus grandes peines à trouver une occasion de pratiquer mon néerlandais, que c'est une langue morte.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@des

Pour votre info, je suis quadrilingue (néerlandais y compris). Chaque langue a son utilité. Le néerlandais a clairement son utilité en Belgique. Par contre, en vertu de la sacro-sainte liberté d'expression, je suis totalement opposé au fait qu'on puisse vouloir m'obliger à parler une langue par la force ou par d'autre moyens de pressions ou qu'on veuille me discriminer parce que je ne parle pas telle ou telle langue. Ma liberté d'expression recouvre la liberté de pouvoir s'exprimer dans la langue de mon choix. Et vouloir entraver cette liberté fondamentale, reprise dans la charte universelle des droits de l'homme, par quelque moyen que ce soit n'est digne que d'une minable république bananière, pas d'une démocratie.

Nulle part au monde on interdit aux fonctionnaires de parler une autre langue que la langue officielle. Oui, dans les autres pays, les fonctionnaires ne sont pas obligés de parler d'autres langues et il y a les langues officielles. Mais dans tous les autres pays du monde, si un fonctionnaire veut bien vous aider dans une autre langue, il ne sera pas sanctionner. En flandre oui !!! Pour info : un fonctionnaire wallon a le droit de vous parler en flamand à la commune, même en anglais ou en chinois si il a envie. C'est fort hein !!!

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais pour ce qui est de faire du business avec les flamands, c'est comme partout : on parle la langue de ses clients. Je trouve étrange que la flandre soit le seul coin dans le monde où le fournisseur exige de son client qu'il parle le flamand pour avoir l'immense honneur d'être client d'un flamand. Quant à être fournisseur d'un flamand, c'est de l'énergie dépensée pour rien : les flamands ne se fournissent pas chez les francophones. Ils ne se fournissent qu'entre flamands. Les entrepreneurs flamands ne voient dans les francophones que des moutons à tondre. Mais bon à force de prendre vos clients pour des imbéciles, ils sont tout doucement en train d'aller voir ailleurs...

Vous vous prétendez un peuple d'entrepreneurs et de commerçant mais vous avez peut-être oublié qu'être souple sur les langues employées, ça fait partie de la façon de faire du commerce. A force de vous braquer sur votre langue, vous allez perdre vos clients ET vos fournisseurs. Comment peut-être stupide pour croire qu'une flandre, qui a bâti sa richesse sur le commerce et son ouverture au monde, peut vivre en autarcie ou peut même imposer sa vision à ses partenaires?

Quant au groupe linguistique de plus de 23 millions de personnes, je ne serais pas aussi sûr que vous : les hollandais ne sont pas aussi cons que les flamands, ils ne refusent pas de parler autre chose que le flamand avec leurs clients. Les ports hollandais sont en train de vous piquer tous les clients de port d'Anvers. Et c'est marrant parce que eux, ils ne jouent pas les victimes à tout bout de champ.

Et à choisir, je préfère un marché de 70 millions d'habitants francophones (France + Belgique) à un marché de 6 millions de flamingants bornés....

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@des

En fait, je n'essaye absolument pas de rabaisser le flammand ou les flammands, c'est là je pense ou vous vous méprennez.

Mais il faut être lucide, ce marché de 23m de personne comme vous dites est ridiculement petit et c'est justement le contraire, ce marché n'est pas du tout en position d'exiger quoi que ce soit. Si ce marché veut un peu se développer, le seul moyen sera de s'ouvrir completement aux autre sous peine de voir les autres marchés (bien plus important) se tourner ailleur. C'est là que c'est blessant mais le monde n'a absolument pas besoin de ce petit marché de 23m de personnes. Ils sont les seul à le croire....

@Marcel, je ne suis pas 100% en désacord avec des. Mais je n'ai jamais dis que le flammand EST une langue morte mais est UNE FUTURE langue morte. La situation du flammand va évoluer vers la situation du wallon (agonisant) en passant vers la situation du Luxembourgois actuel (2em stade vers la langue morte, just avant l'agonie). C'est un fait. Je n'ai rien contre la langue mais rien n'y fera, c'est le futur et il faudra bien l'accepté. C'est la mondialisation.

A la fin, il n'y aura probablement plus qu'un petit nombre de langues, comme d'ailleur il n'y aura probablement plus de blanc ou de noir mais que des Métis.

Écrit par : david | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Tiens, une autre question aux défenseurs du droit de paroles du vb au nom de la liberté d'expression :

Si, au nom de la liberté d'expression, vous êtes d'accord pour que le vb puisse avoir une tribune à la vrt (sans conditions); alors, au nom de la même liberté d'expression, êtes vous d'accord pour accorder une tribune à un imam musulman radical à la vrt?

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@rodenbach
si l'imam fait 15 % aux élections, on est bien obligé, la démocratie ça marche pas seulement quand c'est plaisant... hélas.

Écrit par : wanda | vendredi, 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda

Suivant leurs scores électoraux, l'imam radical ou le nationaliste zélé passent certes à l'antenne... mais sous certaines conditions éthiques. C'est aussi ça, la démocratie. La liberté des uns s'arrête dès lors qu'elle menace la liberté des autres.

Écrit par : Karine | samedi, 26 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mieux : l'imam un tant soit peu radical (à comparer avec un abbé rétrograde ou un juif orthodoxe) qu'est Taouil a pu passer brièvement dans les infos (et l'un ou l'autre débat, je crois) et a immédiatement été présenté par rien de moins que la sûreté de l'état comme un terroriste potentiel sur les médias les plus publics et sa femme perd illico son emploi de gardienne d'enfants. Etrange : la sûreté de l'état ne prévient pourtant pas publiquement de l'extrémisme du Vlaams Belang.

CQFD. En Francophonie, le FN n'a accès au média que quand l'un de ses membres passe en justice, et c'est très, très bien comme ça. La liberté des ennemis de la liberté doit être étroitement surveillée !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ à tous

J'en ai un peu marre de répéter constamment la même chose, avec pour seules réponses les phantasmes perpétuels des anti-nazis...

Le VB est un parti comme un autre, car légal et élu démocratiquement. Que ses idées ne vous plaisent pas ou même vous fassent horreur, soit. Il n'en reste pas moins vrai qu'il représente actuellement plusieurs centaines de milliers de voix flamandes et a donc "le droit" de passer à la Télé.

Je vous entend moins hurler quand d'autres fachos, musulmans, exigent de voiler leurs femmes, de leur interdire de se faire soigner par des médecins mâles et tutti quanti.

Autre chose: j'en ai également un peu marre de voir toutes mes interventions détournées du genre "ce sont les noirs ou les gens avec des babouches qui vous dérangent etc...".

Je n'aime pas personnaliser les débats, mais je rappelle au passage que la moitié de ma famille est kabyle et que je sais donc parfaitement de quoi je parle. L' Islam extrémiste est un réel danger pour l'Europe et je ne suis pas le seul à le penser. Lisez l'interview que l'ambassadeur du Maroc vient d'accorder au Vif Express... il y déclare noir sur blanc que le foulard n'est pas un prescrit du Coran, que certains pays d'Europe, le nôtre en particulier sert désormais de base aux intégristes, et qu'il regrette que les partis francophones soient aussi hésitants dans l'attitude à adopter face à ces problèmes.

Vous noterez également ( c'est un point important ) que le MR semble avoir enfin décidé de decider ( par peur sans doute de l'émergence d'un parti populaire de droite en Francophonie ). C'est NON pour le port du voile dans toutes les écoles ( publiques ou libres ) ainsi que dans toutes les institutions ( tant au guichet qu'à l'intérieur des services ).

Quant à Louis Michel, on l'envoie oeuvrer au sauvetage de la planète dans des gros machins internationaux, loin de la Belgique. Bon débarras.

Enfin et là aussi, je me répète et me répète inlassablement.

La Flandres n'est pas encore un pays, mais une région avec des frontières, un parlement, un gouvernement et des lois. Si elle se scinde un jour, ce sera surtout pour ne plus être tenu par les dérives politiques francophones... et entamer une refonte complète de sa politique sociale et d'immigration. Probablement dans le sens de ce qui se fait au canada, en Suède etc...

Il est évident qu'on pourra parler la langue de son choix en Flandres et même ne pas parler un mot de flamand. Mais vous devrez alors vous faire aider par un traducteur lorsque vous aurez à traiter de dossiers officiels rédigés en neerlandais. C'est tout.

En résumé ( j'ai été long et je m'en excuse ) je ne crois pas du tout au mythe du flamand arrogant, mais beaucoup plus à celui du francophone frustré.

Je pense aussi que les mentalités commencent à changer en Francophonie. De plus en plus de gens osent affirmer haut et clair qu'ils sont de droite. Non pas capitalistes ( on a vu où ça mène ), ni même libéraux ( en Belgique, cela signifie sociax-démocrates à l'Allemande ) mais de droite. Pour l' ordre, la légalité, le travail et la défense primordiale de nos intérêts européens ou occidentaux.

Vous aurez remarqué, je suppose, le sondage paru dans le Soir de ce samedi 26 septembre, indiquant que l'Olivier ne receuille pas une majortié d'avis favorables, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles.

Rendez-vous dans quelques années.

Écrit par : Bob | samedi, 26 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

En tant que Bruxellois, je ne me retrouve pas dans les propos de Bob et d'autres.

En ce qui me concerne, l'apport de nouvelles cultures est une source d'enrichissement à tous les niveeaux. Mes voisins sont belges, turcs, marocains, libanais, indiens; musulmans, chrétiens, boudhistes, juifs.

Je ne comprends pas cette animosité envers ceux que l'on qualifie d'étrangers. Moi-même j'ai été un expatrié et j'ai bénéficie d'un accueil très chaleureux. L'apport d'une autre culture était perçue comme une valeur ajoutée.

Oui, je regrette ce repli identitaire. Les valeurs de respect et de tolérance doivent primer. On ne juge pas quelqu'un à la couleur de sa peau ou à sa religion. Ecartons définitivement ces préjugés racistes.

Écrit par : francophonedebruxelles | samedi, 26 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@francophonedebruxelles

Ca c'est riche vu la haine envers les flamands que vous montrez sur votre blog.

Écrit par : Lieven | samedi, 26 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven

Haine envers les Flamands?
Et si vous commenciez par nous expliquer où vous la voyez. Point par point.

Écrit par : Thierry | dimanche, 27 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Bob ; tu confonds les électeurs du Vlaams Belang et le Vlaams Belang lui-même. Quand deux dirigeants du parti déclarent que le fondateur historique est Staf De Clercq, président du (dois-je le rappeler) NATIONAALSOCIALISTISCHE VNV, qui a maintes fois affirmé son antisémitisme, et dont les membres ont, avec De Vlag, organisé la Nuit de Cristal anversoide, le Vlaams Belang réclame de lui-même, ouvertement, sa filiation au national-socialisme flamand. Ce faisant, c'est un parti néo-nazi. La banalisation du bras tendu dans ses rangs (fût-ce avec les doigts en V) montre qu'il n'arrive pas à se départir de certaines habitudes. Il y a des dizaines de petites preuves additionnelles, mais faire croire que le Vlaams Belang est un parti comme un autre, c'est soit de l'imbécilité, soit du négationisme (à savoir que cela revient à nier le rôle nocif et collaboratif du VNV pendant la seconde guerre mondiale.

En revanche, parmi les gens qui votent Vlaams Belang, il y a certainement des naïfs sans mauvaises intentions, et j'en veux pour preuve qu'un Jurgen Vestrepen, homme de radio doué d'une certaine intelligence se soit laissé berner par l'équipe du VB en entrant, pour quelques années, dans le parti, avant d'en sortir après avoir constaté de visu la nature extrémiste du VB et la nostalgie au nazisme et au collaborationisme d'au moins quelques-uns de ses membres. J'ajoute que le fondateur du Vlaams Belang a été le traducteur du premier livre négationniste et que certains membres du parti se sont complu à manifester contre la fondation d'un musée Anne Franck (là, vraiment, on se demande qui ils peuvent bien défendre, sinon la négation de la Shoah !).

Les électeurs, donc, s'ils ne suivent pas en détail les actes de ceux qu'ils élisent, ne sont pas néo-nazis par le simple fait de voter VB. Ils le sont s'ils s'adonnent régulièrement à des pratiques néo-nazies. Mais au même titre qu'Hitler n'a eu qu'un tiers de voix en 1932, dont beaucoup d'Allemands qui ignoraient son antisémitisme, on ne peut pas dire qu'un quart des Flamands sont d'extrême-droite sous prétexte qu'ils ont un jour voté VB. En revanche, le VB lui-même est incontestablement un parti différent des autres en ceci qu'il veut la fin du système parlementaire, de la Belgique, de l'Union européenne et de l'égalité entre Flamands et « gens de langue autre ».

On peut être naïf, mais je trouve de plus en plus suspect cette volonté forcenée en Flandre de faire croire que Dewinter est un homme politique comme un autre et que, partant de là, il a les mêmes droits. Quand on fait le salut hitlérien en pleine chambre des députés, on est un nazi pour le reste de ses jours.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Francophonedebruxelles

Mais bon sang, combien de fois faudra t-il répeter que ça n'a rien à voir avec la couleur de peau ou la religion des gens. Vous ne cessez pas de détourner nos propos...

Nous parlons d'illégaux ou d'étrangers qui cherchent à IMPOSER des pratiques qui contreviennent à nos valeurs fondamentales.

D'accord avec vous pour lutter contre les nazis, mais je ne les crois plus du tout dangereux, complètement démodés et tout à fait incapables dans une Europe en voie d'unification et de métissage de relancer leurs théories abscones. Et je ne pense pas non plus que Dewinter soit de cet acabit. Il force la note, oui... quand on est dans l'opposition, c'est la seule façon qu'on a de se faire remarquer et aussi...
Il parle au nom d'une certaine population de belges qui se sent littéralement abandonnée par le Pouvoir et qui en a en plus que ras le bol de se faire envahir, au point de se sentir ( à juste titre ) délogé de ses quartiers.

Mais si vous hurler contre l'un ou l'autre qui tend le bras, faites le aussi s'il vous plaît contre les fachos qui portent le foulard, veulent interdire l'alcool, les homos etc... là curieusement, on ne vous entend plus: il faut comprendre, aller vers l'autre, lui tendre la main etc... pourtant si les nazis sont au bord de la fosse, les islamistes eux sont jeunes et en plein essor !

Il faut rétablir l'autorité et gérer l'immigration necessaire ( je répète nécessaire ) dans l'intérêt premier des belges.

Nous sommes chez nous ( avec une petite retenue pour les européens ) et avons le droit et le devoir ( vis à vis de nos enfants ) de remettre de l'ordre dans ce bordel !

Écrit par : Bob | dimanche, 27 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.