mardi, 17 novembre 2009

La STIB : premiers effets de la doctrine Maddens.

C'est un délire, apparemment, mais non : la STIB menace de devoir s'arrêter de fonctionner à partir du 12 décembre. En cause, la demande de la Région-Bruxelloise de réduire son budget, alors que les transports en commun ont besoin de l'augmenter. Un impérieux besoin. Pourquoi Bruxelles n'arrive-t-elle pas à financer sa mobilité ? Parce que faute d'une réforme totale (révolution copernicienne) de l'état, la Flandre refuse de donner à Bruxelles les fonds dont la ville a besoin, et qu'elle a du reste très largement permis de récolter fiscalement (Bruxelles représente 20% du PIB national). La doctrine Maddens, visant à laisser la situation pourrir à Bruxelles et en Wallonie pour que les Francophones viennent implorer les Flamands à genoux d'accepter de rediscuter, commence donc à avoir des effets. Alors que la ville a besoin de plus de policiers (les parlementaires européens en ayant marre de se faire agresser dans les rues vides du QE, le soir), elle est aussi obligé de réduire ses ambitions de ce côté-là.

Bien sûr, la Flandre ne manquera pas de cibler les « gabegies » et les sempiternelles « 19 baronnies » pour expliquer nos problèmes. Mais bordel, on produit deux fois plus que les Flamands, on est le premier vivier d'emploi de la Flandre (plus gros que le port d'Anvers…), on envoie chaque année des milliards (entre 3 et 8) en impôts sur le travail à la Flandre. En admettant que Bruxelles soit mal gérée, vu qu'elle est aussi riche par tête d'habitant que Monaco, si on touchait vraiment l'argent qu'on gagnait, on pourrait pavoiser le goulet de l'avenue Louise d'or et de platine !

Tous les programmes de scission des nationalistes extrémistes incluent la mise en bordel de la capitale. Dites-vous que cette immobilisation de la STIB, cette réduction des effectifs policiers, les prochaines manifestations de fonctionnaires mal payés (Bruxelles a les fonctionnaires les plus mal payés du pays!), c'est avant tout la Flandre institutionnelle de Kris Peeters qui attaque "sa" capitale. Oui, ça peut en effet mettre de très mauvaise humeur. Une consolation : les Flamands de Bruxelles payeront aussi. Là, au moins, Néerlandophones et Francophones seront solidaires dans la déchéance d'une capitale de l'Europe que des crétins patentés ont cru bon de prendre en otage.

P.S. : oui, je suis furieux. Ça se voit ?

12:19 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (34) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Mouais, je n'y vois pas un effet Maddens mais plutot un sous-financement de la region Bruxelles (bien precedent aux theses Maddens). Si je ne m'abuse pas, toutes les regions et le federale manquent de l'argent. C'est trop facile de mettre la reduction du budget du STIB aux epoules de la Flandres seul, car ce n'etait pas la Flandre qui etait "demandeurs de rien".
C'est, en effet, une des choses qui me derange le plus dans le discours FDF, qui pretend qu'un elargissement de la region Bruxelloise resoudra ses problemes financieres. Trop populiste.

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

The French speaking demanded the status quo. They have it. Brussels' financial problems have nothing to do with Flanders. And you can stop the old myth of 20% of the BNP. That is counting the business companies do who have their chief seat in Brussels. But at least some of these companies do most of their business in Flanders. So in case of a scission, these activities would be taxed in Flanders. Combine that with the high probability of a more business friendly policy in Flanders (one of the hopes I have of Flemish independence is adapting a flat tax) and I think you would see a significant proportion of these businesses and their jobs moving to Flanders.

I'm glad you finally recognize the security problems in Brussels though :)

Écrit par : Lieven | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

mais mon cher marcel, tout le fric produit dans la Belgique appartient à tout le monde... le fédéral finance tout, donc ou est le problème?

Écrit par : des | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : le sous-financement de Bruxelles est antérieur à Maddens en effet, mais Maddens est une production du mouvement flamingant dont l'un des credos est la mise à sec de la capitale. C'est en train d'arriver.

Ce n'est pas une bagarre entre Francophones et Néerlandophones : les Flamands de Bruxelles payeront ces crises aussi cher que les Francophones de Bruxelles. Ils remercieront peut-être Moeder Vlaanderen de sa bêtise…

@Lieven : le discours est pathétique : quand le PIB est flamand, on ne le conteste pas. S'il ne l'est pas (qu'il est bruxellois), alors, on prétend qu'il est flamand. Ça me fait doucement rigoler : la marque Bruxelles vaut cent fois plus que la marque Flandre que personne ne connaît. Essayer au moins de le reconnaître !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

l'article suivant est digne d'un blog faché de M'Cel:

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/543281/le-ps-exige-une-enquete-du-comite-p.html

comme il a dit auparavent 70% des policiers de BXL sont des flamands, donc les responsables dans le prison doivent être aussi des flamands à 70%....

Écrit par : des | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

et hop on est reparti ....

Maddens devrait sans doute être crédité - comme il se doit - d'une pénalité pour diverses charges telles qu'incivisme, incitation à la haine, poujadisme, ... et bien d'autres. Il est tellement habile que les bloggers sur le blog de Sel ne voient pas ou ne veulent pas voir l'évidence de cette situation Ubuesque qui ne peut exister que dans notre pays suréaliste.

Écrit par : jpallonsius | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

et hop on est reparti ....

Maddens devrait sans doute être crédité - comme il se doit - d'une pénalité pour diverses charges telles qu'incivisme, incitation à la haine, poujadisme, ... et bien d'autres. Il est tellement habile que les bloggers sur le blog de Sel ne voient pas ou ne veulent pas voir l'évidence de cette situation Ubuesque qui ne peut exister que dans notre pays suréaliste.

Écrit par : jpallonsius | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

dites moi, jpallonsius, quand je clique sur votre hyperllink j'arrive sur le site "association belge des patients obèses"..... est-ce une erreur ou quid?

Écrit par : des | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

"association belge des patients obèses" Ce blog devient de plus en plus comique! Au moins une association qui n'est pas régionalisée!

Écrit par : wanda | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Des et Wanda : vous êtes pathétiques ! Vraiment pathétique. L'obésité vous fait ricaner ? Quelle bel exemple de tolérance ! Je me vois obligé de dire aux lecteurs : rassurez-vous, tous les Flamands ne sont pas comme ça !

Tout comme je rappelle que la langue maternelle des flics n'a aucun rapport avec leur attitude. Il y a tout simplement des bons et des mauvais partout. Voyez : même Reynders a le troisième prix du meilleur ministre des finances européens (à mon avis, il ne l'a pas mérité, mais bon.)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mes excuses, je prenais le lien pour un bug, je viens de découvrir que monsieur Allonsius est en effet le président d'une association qui mérite respect.

On topic: vous allez aimer ceci: http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/1.635820

Écrit par : wanda | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

eeh, Marcel, likewise... je pensais vraiment que le lien était un bug et j'ai même pas regardé si Monsieur Allonsius était vraiment associé à cet organisation..... une blague sans vouloir être méchant....

Monsieur Allonsius, mes excuses....

par contre, Marcel, je suis sûr (mais je ne peux pas retrouver le texte sur votre blog) que vous avez écrit qq chose sur la disproportionalité des flamands dans le corps de police de blx ou est-ce que je me trompe...?

Écrit par : des | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Des et Wanda. Je crois que M. Allonsius, qui est quelqu'un de très bien, acceptera vos excuses, mais se désolera de constater, une fois de plus, que les mentalités envers l'obésité n'évoluent pas. Il faudrait que les gens cessent de regarder le poids des gens et s'intéressent à leurs idées. Vu le totalitarisme de la minceur, ce n'est pas fait.

@Des : Je ne crois pas que la politique soit une bonne idée. Il faut des observateurs impartiaux, virulents. C'est un rôle plus difficile, parce qu'on n'est pas très payé. Mais c'est indispensable. Je ferai de la politique le jour où je penserai que c'est là que je suis le plus utile

Oui, j'ai écrit, après l'avoir entendu dans une émission de télévision sur la police de Bruxelles, qu'elle était composée de 70% de néerlandophone (et accessoirement qu'une grande proportion d'entre eux habite hors de Bruxelles). Cela me dérange dans le sens où de très nombreux jeunes (d'origine étrangère ou non) n'ayant pas de qualification extraordinaire et vivant à Bruxelles devraient aussi pouvoir obtenir du travail dans ce secteur. Mais hormis cela, je ne vois pas la différence entre un bon policier néerlandophone et un bon policier francophone. Je vois la dif entre un bon policier et un mauvais policier.

Des, vous n'avez toujours pas compris que je n'attaque que la politique flamande, les institutions et les médias (et un peu les électeurs, mais ça, vraiment très peu) ?

@Wanda : Pour une fois, je l'avais vu avant vous. On y parle de l'émission dont je parle dans « La Flandre, ça n'existe pas ». Pour une fois, Bart De Wever a presque l'air démocrate. Presque. Van Istendaele a tout juste, sauf une petite bêtise : een Vlaming moet nederlands kunnen. Eh bien, moi je dis : awel neen.

Et j'ai la réponse à la question : wat is een Vlaming : het is een Belg die in Vlaanderen woont. Punt. Que dites-vous de ma définition ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Avec des excuses a Mr Destree, Marcel, il n'y a pas des Belges :)

Écrit par : Lieven | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

La solution au probleme de financement de bruxelles est simple. il faut taxer les navetteurs a l'entree de la ville, flamands ou francophones, et ce tant que les impots ne seront pas percus sur le lieu de travail. C'est dans la preogative de la region.

Écrit par : Jean-Michel | mardi, 17 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Un flamand qui ne parle pas le néerlandais? C'est une baleine qui ne sait pas nager!

Écrit par : wanda | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@wanda: pourquoi? Vous vivez en Hollande?

Écrit par : Javi | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Wanda, ce n'est pourtant pas si absurde : certains Flamands s'imaginent qu'en parlant leur dialecte local, ils parlent le néerlandais… Sacrément frustrant pour les p'tits étrangers comme moi qui se sont échinés à apprendre l'Algemeen Nederlands… pour finalement ne pas pouvoir comprendre leur interlocuteur.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Pffff Marcel,
La raison de la diminuation (eventuel) du budget du STIB, c'est la crise financiele, suivi par une crise economique et budgetaire, dont toutes les regions belges souffrent. Y voire les premiers effets Maddens et une attaque de Kris Peeters, c'est du grand n'importe quoi. Ils n'ont rien, mais alors rien, a voire avec le sous-financement de bruxelles et encore moins avec la crise financiele.


PS je voudrai bien souligner que De Lijn aussi voit son budget diminue. Et ca c'est a cause de quelle bordel communautaire?

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

We'll see. You think Brussels will become Monaco on the Zenne, I think Beirut on the Zenne is more likely.

Écrit par : Lieven | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven,
Il n'est en effet pas impossible hélas que nous, à Bruxelles, devenions Beyrouth s/Senne . C'est même d'autant plus probable que vous-même êtes bien partis pour devenir une bande de Gaza s/Yser. Car je pense que même tes futurs compatriotes vont vite en avoir ras-le-chicon de vivre dans ton enclos à moutons.
http://www.lecho.be/actualite/belgique/Un_decret_qui_irrite_les_proprietaires_flamands.8260444-589.art

Une fois que vous ne nous aurez plus comme têtes de Turcs, bonne chance avec tous les recours contre vos lois imbéciles. Voilà qui devrait réduire le chômage dans vos tribunaux et/ou dans vos milices privées.

Écrit par : Tich | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Voilà Lieven : in de ploch van a pozéésse te défendère hedde gae zelfs den Tich kwoad gemokt. Me wéé goen geulder nog business doon après l'indépendance ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Zoals Francois Perin zelfs ergens heeft opgemerkt, gaat na de onafhankelijk Vlaanderen waarschijnlijk zijn oorspronkelijke bestemming waarmaken die in 1830 gedwarsboomd is geweest: geintegreerd te worden als zuidelijk deel van de Lage Landen in een meer angelsaksisch georienteerd kader.

Écrit par : Lieven | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

je suis tt a fait d'accord avec wanda "Un flamand qui ne parle pas le néerlandais? C'est une baleine qui ne sait pas nager!".

Écrit par : david | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Au lieu de critiquer à tout bout de champ les Flamands, que penser des Ecolos qui, à peine au pouvoir en Wallonie, augmentent le tarif des Tec, et, à Bruxelles, négligent les transports en commun ? La solution: financer la Stib en établissant un péage urbain mais de cela, Mme Huytebroeck ne veut pas.

Écrit par : francolâtre | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Et patat! 19 novembre 2009, 19h30, Van Rompuy premier président européen... et Yves Leterme rentre au 16 pour le premier décembre! Halleluja et "Ze zullen hem niet temmen"..... Ce pays est trop rigolo, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer! Ce serrait le scénario d'un film ce serrait refusé comme "trop incroyable".... De quoi se mouiller trois pantalons de suite!

Écrit par : wanda | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven, le « groupe de Baarle » souhaiterait réunifier ces Lage Landen en une confédération… et n'aurait rien contre à y associer la Wallonie et le Luxembourg.

http://www.baarlewerkgroep.org/index.php?option=com_content&view=article&id=13%3Awallonie-en-de-baarle-werkgroep&catid=9%3Awallonie&Itemid=14&lang=nl

Ce passage (dans leur section sur Bruxelles) ne vous plaira sûrement pas :-))

De Vlaamse Beweging moet afscheid nemen van haar 19de eeuwse taalflamingantistische houding. Het toekomstige Vlaanderen zal een Franstalige minderheid kennen, of men dat nu wil of niet. Echter, zonder Belgische constructie gaat van die Franstalige minderheid geen anti-Vlaams, natiebedreigend gevaar meer uit, net zoals Nederland de Friezen niet als natiebedreigend beschouwt. Vlaanderen hanteert deze volwassen houding reeds in de Rand door zelf Franstalige scholen op te richten en iedere inmenging van de Franse Gemeenschap te weigeren.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Franck, j'ai jamais lu ce texte, mais en le lisant prouve tout le contraire que vous voulez prouver... lisez le suivant...

de agressieve verfransingspolitiek die sinds 1830 in de Belgische staat werd (en nog steeds wordt) gevoerd vormt echter een obstakel voor de goede verstandhouding tussen Vlaanderen en de Franstalige/Waalse wereld in de Lage Landen. Indien Wallonië de banden met Vlaanderen op een vriendschappelijke manier wil aanhouden, zal het moeten ophouden met het verlenen van steun aan die politieke krachten die actief de verfransing van Vlaamse gemeenten en gebieden nastreven. Een Vlaams-Waalse verzoening en eventuele samenwerking op gelijke voet moet ook een erkenning impliceren van de culturele genocide die de Francofonie anderhalve eeuw lang heeft proberen uitvoeren op het Nederlandstalige deel van de zuidelijke Nederlanden. Pas wanneer de verfransingspolitiek aan banden gelegd wordt kan er een goede verstandhouding zijn tussen Vlaanderen en Wallonië. Dit zou zowel een verderzetting van historische banden als een breuk met een historische ontwikkeling betekenen.

C'est du vrai "De Mesmackeriaans" sorti du Rand....

Écrit par : des | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Franck

I think they're dreaming. Anyway, to quote one of our latest so called "statesmen", we'll solve that problem when it poses itself. I don't think Brussels or Wallonia will be wanting to join such a confederation any time soon.

Écrit par : Lieven | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mais Des, je ne veux rien prouver du tout. C'est vrai que ça ressemble à de la propagande N-VA, mais la N-VA n'imagine certainement pas la Wallonie et la Flandre dans le même pays, contrairement à ce texte. Or c'est ce que je voulais dire : pour certains, le projet des « Lage Landen » inclut (éventuellement) la Wallonie. Et c'est tout. Et la N-VA ne sortirait certainement pas le passage que j'ai cité :-)

Lieven, qui sait ? Ce qu'on oublie souvent, c'est qu'avant 1830, et depuis très longtemps, une grande partie de la Wallonie faisait effectivement partie des Pays-Bas…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Io te absolve

merci pour vos appreciations quant à mes engagements envers l'obésité qui touche - à des degrés divers 44% de la population du nord et du sud de notre pays. Car là, de constater que l'obésité, elle, ne discrimine personne ! tout le monde en souffre de la même manière. si vous connaissez quelqu'un qui aurait besoin de BOLD, en français ou en neerlandais, ...

www.boldnet.be (FR + NL)
www.jojostop.be (NL)
www.yoyostop.be (FR)

mon facebook vous accueillera aussi et youtube connait la chaine de l'association BOLD : "BOLDNETTV"

voilà pour qui veut aider son prochain ou un membre de sa famille ou même lui-même. nous ne discriminons pas... même si Leterme, ... mais cela a déjà été dit.

;-)

JP

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ondertussen brandt in Monaco aan de Zenne een politiestation uit. En blijkbaar hebben de Brusselse politie-agenten geen wapens of kunnen ze er niet mee omgaan want ze hebben niets gedaan om dit tegen te houden. Maar dit is ongetwijfeld ook de schuld van Maddens en de Vlamingen.

Écrit par : Lieven | samedi, 21 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Franck Pastor tu me fais chier ok!!!!

Écrit par : josé | lundi, 23 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@José : eh ben ? Un petit excès de Beaujolais nouveau, peut-être ? Si au moins tu pouvais expliquer ton insulte directe (pas trop sympa)…

@Lieven : neen, in dit geval dan wel niet. Ik heb het je al gezegd : er is duidelijk een probleem met sommige wijken. Wij betalen vandaag 50 jaar slechte onthaal van de « nieuwe belgen ». En dat geldt evenwel voor Antwerpen.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.