lundi, 23 juillet 2012

Le drapeau "flamand" interdit à Bruxelles ou La Conjuration des Imbéciles

Ce dimanche, pour la fête nationale, une listière de la N-VA Hoeillart, Mandy Bubier, d’origine américaine, et son mari, N-VA aussi, Marc Rabaey, ont eu la bonne idée de venir jusqu’à Bruxelles, pour manifester leur attachement à «La Flandre». Auparavant, Marc Rabaey avait pris soin, sur sa page Facebook, de reproduire l’appel de Benjamin Cuyt, qui dit «travailler à la N-VA», à manifester sa flamanditude exacerbée à Bruxelles. L’appel : «Par la présente, j’appelle chaque Flamand à nous rejoindre le samedi 21 juillet 2012 à 15 h à la Gare de Bruxelles-Central ! Après cela, nous irons aux ‘festivités’ . (sic) Les symboles flamands sont des plus souhaités. Soyons claires, ce n’est pas une réunion extrémiste, mais simplement une occasion de montrer à Bruxelles qu’il y a des Flamands qui ne se laissent pas aveugler par Bruxelles et le Palais !»

 

Marc, Mandy et Benjamin se sont donc rendus en masse à la Gare à l’heure dite. Enfin, en masse… la bagatelle de deux mille… oups, non… deux cents ? ah non… euh… vingt ? Même pas ? Mais alors combien ? Ah bon ? Deux ? Vous êtes sûr. Bon, je continue mon article, alors.

 

 


Je disais donc : la bagatelle de deux autres personnes les ont rejoints. Les voilà qui arrivent donc à la gare Centrale avec, bien entendu, le drapeau flamand. Ah bon ? Ce n’était pas le drapeau flamand ? C’était quoi alors ? Ah oui ! Le drapeau indépendantiste flamand ! Ah, oui, évidemment, ce n’est pas pareil. Voyant leur calicot, les policiers de la gare leur ont dit que ce symbole n’était pas bienvenu lors du défilé. Il faut dire que brandir ce genre de symbole séparatiste le jour où 300.000 personnes, dont énormément de Flamands, fêtent l’union qui fait la force, c’est un peu risqué, y compris pour la santé physique de notre quintet. Refusant d’obtempérer, le club des cinq flamingants a donc déployé son fanion devant la gare, s’est complaisamment laissé prendre en photo, et ensuite, selon leur témoignage, s’est fait mettre les menottes et amener au poste par de méchants policiers bruxellois. D’après eux, ceux-ci leur auraient «avoué» que le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, aurait interdit le «drapeau flamand» pendant la fête nationale. En revanche, les drapeaux wallons et bruxellois, eux, étaient autorisés. Évidemment, c’était bien (uniquement) les symboles indépendantistes flamands qui étaient interdits. Probablement pour protéger les flamingants de mésaventures — qui sait s’il n’y a pas l’une ou l’autre personne parmi 300.000 qui n’irait pas agresser physiquement de pauvres séparatistes perdus un 21 juillet à Bruxelles ? 

 

Bien sûr, le quintet cherchait avant tout à ce qu’on parle d’eux. Mais Freddy Thielemans a été gentil : il s’est assuré qu’ils rentrent sains et saufs chez eux : pas de bleus aux commissures, a dit le commissaire. Les cinq imprudents ont donc été protégés dans les locaux de la police le temps du défilé.

 

Après, ça se corse. Revenus dans leur Flandre natale, ils se sont mis à faire circuler l’info, mais à leur manière. Ce n’était pas un drapeau flamingant qu’ils brandissaient. Pour rappel, le drapeau de la Flandre, l’officiel, a depuis toujours une langue et des griffes rouges. Quelquefois, celles-ci sont noires (quand le drapeau est monochrome). Mais dans ce cas, les griffes sont séparées du corps. Or, là, elles ne l’étaient pas. Et puis, depuis quand des N-VA se trimbalent-ils avec un drapeau fédéraliste ? Faut pas nous prendre pour des cons, quand même ! 

 

Non content de les protéger d’une foule toujours imprévisible (surtout pendant un défilé militaire), Freddy Thielemans a fait mieux encore : en les arrêtant, il leur a permis de retourner en Flandre avec un fameux trophée : une info qui a de quoi manipuler gentiment l’électeur lambda. Car depuis leur retour, le club des Vijf a pris soin de répandre l’information comme quoi que les Flamands seraient interdits à Bruxelles. Que le drapeau flamand lui-même vaudrait arrestation immédiate. Qu’en revanche, les fanions wallons et bruxellois étaient très appréciés. Que le Palais prouvait ainsi à quel point il vomissait ce «peuple» si généreux envers lui (ben oui, seuls les salariés flamands paient l’écot royal, c’est bien connu !) Après avoir paru sur le site anglais de la VRT sous un titre à se bidonner de rire («une Américaine arrêtée pour avoir porté un drapeau flamand») tellement il était malhonnête et trahissait une complicité interne à la VRT — on n’est pas sortis de l’auberge — l’info a fait les frais du le site d’information un tantinet plus objectif Brussel Nieuws. Là, ce sont des «activistes» qui ont été détenus «pendant deux heures». Mais là encore, les journalistes, flamands pourtant, ont été incapables de faire la différence entre un drapeau flamand et un drapeau séparatiste. Ah ! les imbéciles !

 

Du coup, la petite bande d’aiguillons N-VA sur Twitter s’en est donnée à cœur joie. Bouhouhou, les méchants Bruxellois. Bouhouhou, l’État antiflamand. Bouhouhou, l’inégalité qui règne dans ce pays. Pappie, alias David Geens, qui avait déjà disséminé le vrai-faux pamphlet antiflamand l’été passé, est évidemment de la partie. Pour rappel, c’est le propriétaire de l’entreprise qui gère les serveurs et noms de domaines de… la N-VA. Je vous fiche mon billet que quelques centaines ou quelques milliers de Flamands hésitants trouveront là de quoi voter pour le seul parti capable de les sauver de cette Belgique «raciste» qui les hait tant.

 

Alors, évidemment, on peut se demander si dans cette conjuration d’imbéciles, il ne faut pas aussi compter Freddy Thielemans. Devait-il arrêter ces sbires ou les laisser jouer casse-cou dans la foule, et revenir, peut-être, avec des blessures graves, et d’autant plus de raisons de se la jouer Caliméro professionnel ? Moi, j’ai ma réponse. Mieux vaut un État qui protège ses citoyens, non ? On nous interdit bien de fumer au bureau, et c’est beaucoup moins dangereux, immédiatement, que de parcourir les hordes de patriotes d’un 21 juillet avec un drapeau antibelge.

 

Mais évidemment, dans ce genre de manipulation, le provocateur gagne à tous les coups. C’est bien ce qui est inquiétant avec la N-VA. Elle autorise en son sein les pratiques les plus douteuses. Je dirais même, les pratiques obscènes. Car la question qui est posée ici n’est pas celle de la liberté de manifester pour ce qu’on veut quand on veut, mais bien le droit de manipuler l’opinion par des provocations potentiellement dangereuses. Mais heureusement, dès leur retour en Flandre, le quintet a pu utiliser cette protection policière pour brandir l’hydre de la privation de liberté, pour le plus grand plaisir, donc, de certains médias qui, une fois de plus, trouvent là de quoi alimenter la N-VA en nouveaux électeurs. 

 

Du coup, je suis en train de me demander si je ne mettrais pas Patrick Dewael dans cette conjuration des imbéciles. Après avoir dit tout le mal qu’il pensait de la N-VA, il a trouvé le moyen de déclarer que c’étaient les politiciens francophones qui avaient rendu le parti de De Wever si puissant. Ah bon ? Moi, je croyais que seuls les Flamands pouvaient voter pour la nouvelle alliance flamande ! Mais finalement, Dewael doit savoir de quoi il parle. Comme le disait Jean Quatremer, ce sont forcément les Arabes qui alimentent les voix du Front National ou du Vlaams Belang. En d’autres temps, en d’autres lieux, vous auriez dit que c’étaient les Juifs qui avaient fait élire Hitler que d’aucuns auraient doucement dodeliné de la tête. Natürlich ! Natürlich ! auraient-ils dit. Et blanchi ainsi les 34 % d’Allemands qui avaient, souvent sans vraiment savoir, voté pour Adolf Hitler. Évidemment, la N-VA n’est pas le NSDAP et personne n’imagine qu’un génocide antifrancophone se prépare. Mais aller accuser l’ennemi intérieur d’être responsable de tout, y compris de son propre vote, c’est exactement ce qu’on faisait dans la République de Weimar, en 1932. Un environnement inquiétant, quand même, un peu, non ?

 

Allons, je déconne ! Ne prenez pas tout ce que j’écris au sérieux ! C’est juillet, et le Campari m’a tapé sur le soleil. À moins que ce ne soit l’inverse…

01:25 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (191) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

votre analyse semble honnête, merci.

Écrit par : chantal bailly | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

La belgique est une dictature, molle certes, mais c'est bien une dictature

Écrit par : benoit | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

"300.000 personnes, dont énormément de Flamands"
Je me demande ce qui vous permet de l'affirmer ?

Écrit par : benoit | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Benoît : parce que j'y étais toute la journée, et je sais faire la différence entre le néerlandais et le français.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Vous avez donc fait une analyse statistique sur 300 000 personnes ? Comment avez-vous pris l'échantillon ?

Écrit par : benoit | lundi, 23 juillet 2012

@Benoit : avec mes oreilles et mon cerveau. Et vous ? Qu'est-ce qui vous permet de penser que ma méthode n'est pas fiable ou qu'il n'y avait pas beaucoup de Flamands au 21 juillet ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 juillet 2012

@benoit

si Marcel était statisticien en heure supp le 21/7, il aurait dit un truc comme 42.89% d'une fourchette de cent personnes parmi les 300000 (selon les organisateurs) pouvait répondre à une question de degré x posée en NL... et on ne serait pas plus avancé sur le sens du "énormément",...

ce sens par ailleurs est-il message plus rassurant "qu'en revanche, les fanions wallons et bruxellois étaient très appréciés" :)))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

"300.000 personnes, dont énormément de Flamands"

Avec De Crem, la vlaams leger pourra bientôt concurrencer l'armée chinoise.

Écrit par : Pfff | lundi, 23 juillet 2012

@Pfff

Curieux de voir l'armée walbanaise en cas de séparation... A moins qu'elle n'aille vite courir sous les jupons français, ou qu'elle ne devienne une section sous-douée de la Croix-Rouge.

En tant que Belgicain - race que vous haïssez -, je préfère franchement voir en place quelqu'un de compétent et de bilingue qu'un abruti qui serait là grâce à un quota linguistique.

Mais ça doit vous passer un peu au dessus du bonnet phrygien qui vous fait juste une tête de schtroumpf bêta...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 27 juillet 2012

Franchement, vous confondez haine et exaspération.

Me faire reprocher d'être un jacobin me change du reproche habituel d'être catholique (c'est incompatible), mais là, je plaide non coupable.

Par contre votre francophobie est assez symptomatique du délire belgicain, qui n'est qu'amour et universalisme, n'oubliez pas.

Après tout si vous voulez continuer à subir tous les diktats Flamands et si vous croyez pouvoir vous en sortir, individuellement, pendant que les francophones s'enfoncent dans la résignation et la soumission, c'est vous que cela regarde. Mais essayer de convaincre autrui qu'il manque à tous ses devoirs en refusant de se mettre au service de votre petit plan de confort personnel, c'est très méchant.

Écrit par : Pfff | samedi, 28 juillet 2012

@Pfff

Vous avez très exactement le discours de Bart De Wever (et je crois, au bout du compte, les mêmes buts, arrêtons de nous voiler la face).

Sa propagande, comme la vôtre, vise précisément à ne pas parler de "haine" mais d'"exaspération".

Et je ne vous crois pas plus que BDW. Vous et lui avez la même empathie.

Quant à vos curieuses "démonstrations", elles valent largement les siennes.

On s'étonnerait peu que sous le pseudo "Pfff" se cache l'un des dix membres actifs du RWF...pour ne pas parler de leurs 214 électeurs...

Écrit par : Moventoh | samedi, 28 juillet 2012

Quand bien même j'aurais le même but que BDW, l'indépendance de la Flandre, j'aurais encore des motivations diamétralement opposées. La Wallonie et la Flandre ne sont pas dans la même situation.

Et s'en tenir à des considérations genre "il suffit que les wallons virent le PS pour que tout aille mieux" et "c'est de leur faute", ne tient aucun compte de la réalité économique et politique de ce pays. C'est aussi une saloperie, si on considère les souffrances matérielles, physiques et morales, que devront subir les plus faibles d'entre nous, avec ou sans le PS wallon.

BDW est peut-être moins indépendantiste flamand que moi tant il est vrai qu'avec des belgicains* comme vous, la Flandre pourra toujours infliger tout ce qu'elle veut aux francophones et que la Belgique ne sert plus que de cadre, de ring de box, où les flamingants refont le portrait des francophones à grandes touches pendant que le juge belgicain se penche au dessus du massacre en murmurant "attendons encore un peu avant de nous prononcer, ils s'arrêteront bien un jour, je tiens de source sûre qu'ils ont un bon fond, mon petit neveu en a rencontré des sympas, dans les gradins du Royal Antwerp F.C., et puis ils ont tant souffert, il y a sept générations, et l'autre l'a probablement bien cherché".

* si cela ne vous plaît pas, je vous laisse proposer un nom qui vous conviendrait. Belge, ou patriote est tout à fait exclu ; vous exécrez tout ceux qui ne partagent pas vos opinions, mais qui ne les partagent pas néanmoins (arrêtez de projeter, tout le monde peut remarquer que c'est toujours vous qui agressez, cela va fini par vous désservir) et ne se considèrent pas comme moins patriote, ou moins belge que vous.

Écrit par : Pfff | lundi, 30 juillet 2012

ah bon! Marcel

"Évidemment, la N-VA n’est pas le NSDAP"...

un peu trop de soleil sur la tête?

c'est quoi alors la n-va? ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

tout de même le héraut du peuple nous a bien montré à tous qu'il transformait son corps flasque d'historien mythomane en en corps musclé de guerrier pyromane, triomphe de la volonté du héros du peuple enfin prêt (après des siècles et des siècles d'esclavage) à l'épanouissement de son destin supérieur hors sa chrysalide belgicaine...:)))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

Il me semble me souvenir, d'une pareille mésaventure subie par quelques francophones, équipée de drapeau Belges, à Rhode Saint Genèse lors d'une manifestation flamingante pour la scission de BHV, il-y-a quelques années.

Je doute pourtant que les francophones belgicains ne soient pas les bienvenus à Rhode.

Écrit par : paps | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@ paps

voulez-vous insinuer que les flics de rhode comme à bxl sont plutôt "énormément" flamands?... et que l'info du 21/7 c'est qu'il faisait beau soleil, que ça énervait "énormément" de flamingants, en particulier un quateron de flamingants houillârto-américain qui ont cherché des complices dans la police de bxl pour emmerder les fêtards... ;)

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

Uit'tZuiltje, a mon avis c'est une conspiration americano-sioniste-bolchévique ... ;-)

Écrit par : paps | lundi, 23 juillet 2012

"avec mes oreilles et mon cerveau. Et vous ? Qu'est-ce qui vous permet de penser que ma méthode n'est pas fiable ou qu'il n'y avait pas beaucoup de Flamands au 21 juillet "

Parce que
- "énormément" de flamands est très vague, vous mettez le seuil où vous voulez
- faire une statistique sur un échantillon de 300 000 personnes n'est à la portée d'aucun institut de sondage, a fortiori d'une seule personne
- votre méthode ressemble fort à du "wishful thinking"
- 40 % de flamands disent avoir l'intention de voter NVA et c'est un sondage sérieux celui-là

Écrit par : benoit | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Pour ce que j'en ai entendu, il y avait au moins un tiers de néerlandophones aux fêtes du 21 juillet. Dans le défilé, autour de moi, ils étaient au moins la moitié.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 juillet 2012

Of course M'Sieur Marcel... Tout comme dans les tribunes ou 80% des généraux étaient... Flamands ! Si c'est pas une preuve de leur attachement au pays ça !?
Santé ;-))

Écrit par : Philippe | lundi, 23 juillet 2012

Et Decrem qui veut fusionner l'armée flamande et l'armée hollandaise, si cela, ce n'est pas du progrès*, compétent et bilingue !

Pour l'armée wallonne et ses traditions militaires, on prévoit le même genre d'avenir que pour son industrie.

*un tuyau, pour Marcel : l'armée de l'URSS était au service du bon vieil impérialisme russe, c'était une évidence pour tous les progressistes, à l'Est.

Écrit par : Pfff | samedi, 04 août 2012

Tiens, il me vient une idée stupide: aux fêtes du 11 juillet, on pourrait créer trois groupes et voir comment ils seraient accueillis: 4 ou 5 personnes par groupe, çà doit bien pouvoir ses trouver? lol

Un groupe muni du drapeau wallon, un autre, du drapeau bruxellois et un autre, muni du drapeau belge.

A titre de protection, chacun pourrait se munir d'un tee-shirt aux couleurs de la Flandre (non-séparatiste ;-))... à l'arrière par exemple, et à l'avant, un drapeau aux couleurs...du drapeau porté. A moins que l'inverse ne soit préférable!! :P

On trouve bien des Ben Weyts (vice-président de la NV-A) pour aller parader aux côtés de Voorpost et du TAK... re...:p

Écrit par : Lachmoneky | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Haaa je ne retrouve plus le post mais ce ne serait pas le couple belgo-americain qui est specialise dans les armes de collection et surtout les tenue d'epoques vert de gris?

Écrit par : Ben | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

tu peux admirer les valeureuses forces de frappe NV-A en plein action sur

http://www.brusselnieuws.be/artikel/amerikaanse-met-vlaamse-vlag-twee-uur-de-cel

c'est touchant la manière puérile avec laquelle ils essayent de se cacher derrière le mobilier urbain, vraiment de quoi faire vasciller la démocratie...

je te signale que deredactie.be a déjà modifié l'histoire, et je te signale aussi qu'il n'y a pas que les journalistes flamands qui sont des incapables, merci de prendre ton téléphone rouge pour mettre au pas la rédac du Swaar qui suivent les instructions de blog (article paru 10 min après ton billet) le stagiaire français a publié le drapeau Flamand officiel et non la strijdvlag...

Tielemans a défendu tout agissement contestataire, et c'est bien ainsi.

C'est vrai qu'il y avait pas mal de drapeaux wallons, et plus d'organisations francophones que flamandes, ce qui donnait l'impression d'une fête francophone, c'était l'office wallon qui avait un stand distribuant des petits drapeaux au coq, c'est un choix, la communauté flamande n'a pas souhaité faire donc il faut assumer. Tout ce qui était officiel était - d'après ce que j'ai constaté - plutôt correcte.

Écrit par : wallimero | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Eh non, Walli, la VRT n'a pas changé l'article, qui est ici. C'est bien toujours de "flemish flag" qu'il est question… http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.english/news/120723_American_demonstration

Distribuer des fanions de la région flamande en même temps que de la région wallonne (bruxelloise et communauté germanophone) aurait en effet été une bonne idée. J'ai eu l'impression d'être en Belgique après le départ de la Flandre, par moment. Il y avait aussi notoirement plus de groupes folkloriques bruxellois et wallons, une absence cruelle d'activités germanophones, et un excès de baraques à frites néerlandophones ("Frituur") qui, pour le coup auraient pu adopter un bilinguisme de façade… Ça entretient l'idée que les Wallons dansent pendant que les Flamands vendent des frites :-)) À part ça, c'est toujours bien sympa d'entendre parler Vlaams à Bruxelles. Vous devriez venir plus souvent.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 juillet 2012

@walli : ce qui ne l'est pas (correct), c'est de faire croire qu'ils ont été arrêtés parce qu'ils avaient un drapeau flamand, alors qu'il s'agissait d'un drapeau flamingant.

Écrit par : Geoffrey | lundi, 23 juillet 2012

Après les élections communales où la NVA va cartonner on commencera (certainement pas avant) les discussions sur le budget 2013. En vue des élections de 2014 les partis du gouvernement se profileront et les accords pour boucler le budget (il manque encore 8 milliards pour 2013) seront encore plus difficiles que les précédentes (aussi la râpe au fromages est devenue inutilisable). Là on aura un problème. La question qui se pose est ce qu'on va faire par après.
Je suis confédéraliste convaincu (ça fait beaucoup de con... dans une phrase ;-))
Je crois qu'il faut d'abord respecter les résultats des élections dans les circonscriptions électorales qui sont bien définies. Une fois c'ette politique déterminée on peut et devra faire des compromis avec les autres régions qui souvent votent d'une manière diamétralement opposée. Ceci cependant se passera avec un plus grand respect mutuelle tout au contraire à ce qui se passe maintenant où les compromis préalables nécessaires ne font que polariser les régions.

En ce qui concerne les quelques huberlus Marcel ... pfff on en trouve partout

Écrit par : xavier castille | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

quelqu'un pourrait me dire à quoi ça ressemble le drapeau bruxellois, j'ai dû rater l'épisode à l'école...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Une fleur d'iris jaune sur fond bleu (les mêmes couleurs que celles du drapeau européen, mais inversées).

Écrit par : HACHIVILLE | lundi, 23 juillet 2012

@zuiltje

een scheve fleur-de-lys :)

Écrit par : Lieven | lundi, 23 juillet 2012

@lieven : iris, et non lys

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 juillet 2012

Au lieu de prendre l'iris (plante méditerranéenne) on aurait dû choisir une plante indigène comme la "parisette" (l'ironie du nom!).

Écrit par : schoonaarde | lundi, 23 juillet 2012

"Au lieu de prendre l'iris (plante méditerranéenne)"

Il faut vivre avec son temps : les rougets ont colonisé la Manche.

Écrit par : Pfff | lundi, 23 juillet 2012

@Lieven

Misschien is het een eerbetoon aan de heer "l'Etat c'est Moi"

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

@Schoonaarde

l'iris est aussi indigène que les FR à bxl (et que les NL d'ailleurs)

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

Vous êtes certain, botaniquement parlant ?

Écrit par : schoonaarde | mardi, 24 juillet 2012

Oui, Schoonaarde: l'iris a été choisi parce qu'il poussait généreusement autour de l'île Saint-Gery... il y a bien longtemps!!
La variété "bruxelloise" est celle des marais: l'iris aimait les terrains humides et marécageux: ce qui ne devait pas manquer dans la vallée! ;-)

L'emblème des Bruxelles est donc l'iris des marais.

Mais l'iris a aussi été stylisé sous forme de lys dans la héraldique française.

Il symbolise l'arc-en-ciel et était déjà sacré sous les Egyptiens.

Et il y en a plus de 200 espèces....

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 25 juillet 2012

Oui, Schoonaarde: l'iris a été choisi parce qu'il poussait généreusement autour de l'île Saint-Gery... il y a bien longtemps!!
La variété "bruxelloise" est celle des marais: l'iris aimait les terrains humides et marécageux: ce qui ne devait pas manquer dans la vallée! ;-)

L'emblème des Bruxelles est donc l'iris des marais.

Mais l'iris a aussi été stylisé sous forme de lys dans la héraldique française.

Il symbolise l'arc-en-ciel et était déjà sacré sous les Egyptiens.

Et il y en a plus de 200 espèces....

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 25 juillet 2012

@schoonaarde

je sais pas si jules césar est venu cueillir des iris dans les marais de la senne, ni si ces fleurs ont été amenées sous les semelles de vent d'un type qui marchait sur l'arc-en-ciel... mais le dessin indigent qu'ilya sur le drapeau de bxl (?) semble être une chimère ogm entre l'urêtre de mannekenpis et l'atomium de laeken, ce qui -tout compte fait- fait plus zinneke qu'indigène, ce qui convient aussi finalement... :)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 25 juillet 2012

J'ai beaucoup voyagé et vécu aussi à l'étranger... L'avis des sud-américains ou des africains sur notre vaillante population c'est qu'il est heureux que la connerie ne tue pas sinon nous serions décimés.
Si vous essayez d'expliquer à un Chilien ou à un Brésilien nos problèmes linguistiques soit ils se bidonnent soit ils pensent que vous avez besoin très vite d'une camisole de force et d'un douche glacée !!!

Écrit par : Ajj | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Et l'con d'or passa

Je suppose que vous avez expliqué à vos amis chiliens que désormais les francophones et les flamands n'auront plus le même IPP, ni le même ISOC, qu'ils n'auront plus la même sécu et, partant, la même médecine(l'enseignement, c'est déjà fait, mais Marcel a encore des idées pour rendre l'enseignement flamand plus attractif) , que les plus pauvres paieront le plus d'impôt, en voyant l'écart entre la compétitivité de leur région et celle de la région la plus riche toujours augmenter et devront cotiser pour la pension des plus riches.

Parce que tant qu'à se marrer, autant le faire bien.

Écrit par : Pfff | lundi, 23 juillet 2012

@Ajj

vos amis les chiliens et brésiliens qui pensent que nous avons "besoin très vite d'une camisole de force et d'un douche glacée" sont très sympathiques, nous avons assez d'experts dans "notre vaillante population" où "la connerie ne tue pas" pour ne pas faire appel à des experts émergents d'où la connerie tue....

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

Vous voulez parlez de l'Afrique où les guerres ethniques et de religion sont quotidiennes? Naturellement en Amérique du Sud il ne reste plus beaucoup d'indiens pour contredire vos propos.

Écrit par : xavier castille | mardi, 24 juillet 2012

A Pfff,

Mais vous décrivez en fait exactement le programme des républicains aux USA :) et en cela le programme mondial du FMI et la commission européenne pour toute l'Europe à terme.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 29 juillet 2012

Ce monsieur Thielemans n'a pas bien fait son boulot. Derrière le Roi Albert, pendant le défilé militaire, il y avait les drapeaux Wallons, Bruxellois et ... le maudit Lion Flamand,.... symbole de la Flandre depuis les moyens âges (volé / copié des ... tribus musulmans/Arabes, ...selon certains historiens).

Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Mémoire Ultra Sélective

Vous n'avez pas bien dû comprendre ce qui est écrit au dessus : il ne s'agissait pas pour Thielemans d'interdire les drapeaux flamands.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 juillet 2012

@Maarventtoch

derde paragraaf, elfde regel.

Moi, je crois tout ce que Marcel Sel écrit.

Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | mercredi, 25 juillet 2012

@Phrases Ultra Courtes

Avant de croire quelque chose, il faut TOUT lire :

D’APRES EUX, ceux-ci leur auraient «avoué» que le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, aurait interdit le «drapeau flamand» pendant la fête nationale. En revanche, les drapeaux wallons et bruxellois, eux, étaient autorisés. EVIDEMMENT, c’était bien (UNIQUEMENT) les SYMBOLES INDEPENDANTISTES flamands QUI ETAIENT INTERDITS (...)

Ziet ge ?!

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 juillet 2012

dire que l'iris est un si jolie fleur! ce logo neu-neu c'est donc le drapeau de bxl!...

je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais vu de horde indépendantiste brandir ces célestes couleurs devant les lions noirs nageant dans leur urine ;))

quelqu'un pourrait me dire s'il existe un drapeau des communes à facilité?

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Très bon article Marcel qui montre à quel point le nationalisme flamand ne se préoccuppe pas de la vérité. Mais de nouveau au-delà du constat que pouvons-nous faire pour arréter leur inexorable ascension ? Attendre que ça fasse mal ?

Écrit par : jean sucre | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Nous ne pouvons rien faire. Tout est entre les mains de l'électeur en Flandre, informé par les médias flamands dont un certain nombre ont depuis belle lurette orienté leurs éditoriaux vers une scission plus ou moins nette. C'est d'ailleurs la même chose côté bruxellois ou wallon. Tout ce que peuvent faire les Wallons et Bruxellois, c'est s'informer, réfléchir, préparer.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 juillet 2012

Ils peuvent aussi aller de l'avant.

La séparation étant inévitable, autant en dicter les termes.

Écrit par : Nicolas | mardi, 24 juillet 2012

euh, je n'ai pas bcp de sympathie pour les activistes flamingants. Cependant, je ne vois pas l'intérêt de les arrêter.. S'ils ont envie de crier leur amour de la flandre et leur haine de la belgique, c'est triste, c'est même un peu affligeant, mais c'est leur droit, même un 21 juillet. Dire qu'on les a arrêtés pour les "protéger", je trouve ça un peu léger comme excuse, même complètement bidon, pardon. On arrête pas les gens pour leur opinions, même si ça fait tâche pdt la fête nationale. Vous croyez vraiment que ceux qui célèbraient cette fête allaient tabasser ces gens? On doit pas fréquenter le même genre de personnes... Il aurait mieux fallu les laisser tranquille, à leur petite joie mesquine de pseudo-rebelle anti-belgique. C'est tellement ridicule et évidemment contreproductif de les arrêter (on le voit bien, ac le foin qu'ils en font)...

Écrit par : Camille | mardi, 24 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Camille

tout agitateur de drapeau n'éveille pas l'empathie...

"à leur petite joie mesquine de pseudo-rebelle anti-belgique", vous êtes bien brave de voir un peu de joie chez l'animal national triste..., mais pourquoi "pseudo-" ces gens sont très sincères...

"Il aurait mieux fallu les laisser tranquille" , et si on l'avait fait, ils auraient de toute façon trouvé autre chose pour faire parler d'eux, pour faire du foin chez les pseudo-rebelles pro-belgique... mais finir martyrs NL écorchés vif par une foule FR en délire, j'ai aussi tendance à croire que ça ne leur serait pas arrivé (même s'ils avaient été manger des moules-frites en plein ramadam à comte-de-flandre)... ils ont trouvé des flics bien sympas de leur donner ce qu'il veulent dès la gare-centrale, après on dira encore que bxl n'aime pas les flamands, alors qu'eux ils trouvent un flic dès qu'ils en ont besoin...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 24 juillet 2012

L'histoire est amusante et comme toujours bien écrite.
J'ai pour ma part traversé les 'festivités' et j'ai regretté bêtement le stand de la région wallonne qui distribuait massivement de petits coqs rouge... curieusement j'avais aussi regretté les tee-shirt jaune et rouge affiché fièrement lors des dernières fêtes de Wallonie à Namur. Je dois vraiment être anti-drapeau... c'est fou.
Plus sérieusement, j'ai un peu l'impression d'assister à une sorte de levée des troupes du côté Wallon.
Qu'en pensez vous?
L'avez vous déjà constaté?
Suis je à côté de la plaque?
Dois je ressortir mon vieux tee-shirt 'oufti'?

Écrit par : GILLES IVAN | mardi, 24 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, ça devient pénible!

Écrit par : schoonaarde | mardi, 24 juillet 2012

Oui, Schoonaarde, çà devient pénible!

Ou serait-ce également mon allergie aux drapeaux???

Heureusement celui de Bruxelles ne me fait pas trop peur: dites-le avec des fleurs! ;-)

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Mandy Bubier...ça me dit quelque chose...
Ce serait pas la mère de Justin Bubier ?!

Écrit par : Moventoh | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

En lisant cette histoire bidonnante, on se demandera si Marc Rabaey n'avait pas encore fumé des pissenlits comme il en est apparemment coutumier.

A un point tel qu'il situe désormais Hoeilaart en Région bruxelloise - enfin dans "Bruxelles et environs" - et non en Vlaams Brabant comme le montre la page ici : http://www.fleurdebach.be/site/conseillers.html

Et il ne s'agit PAS d'un homonyme.

Bref, vous savez où vous pouvez désormais acheter vos...comme dirais-je, ah oui...pots-pourris !

:)

Écrit par : Moventoh (the web search engines maniac) | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Moventoh

voilà sans doute qui explique la présence juste homéopathique des brouteurs d'iris
:))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 25 juillet 2012

@sel

si vous comptez la police bruxelloise, les fonctionnaires et politiciens et l'armee (generaux flamands, voir le bouquin du colonel gennart qui denonce ce scandale dont vous n'avez jamais parlé d'ailleurs) presents alors effectivement on peut arriver a vos "300000 flamands"
il faut arreter de se voiler la face aussi... je suis sur que vous entendu d'autres langues que le flamand, du monde entier , sans pouvoir tirer des conclusions (comme souvent a bruxelles, dans certains magasins, j'ai meme rencontre des gars qui parlaient meme pas un mot de FR et surement pas NL)

Écrit par : bruxellois | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Bruxellois : bien sûr que j'en ai parlé. Vous essayez vainement de trouver des arguments pour "démonter" un constat qui vous dérange. Je sais faire la différence entre un accent flamand de la périphérie et ceux d'Alost, Anvers, Gand ou Courtrai, hein. Le fait est qu'il y avait énormément de Flamands au 21 juillet, pour mon plus grand plaisir, et j'espère qu'il seront toujours présents l'année prochaine.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 juillet 2012

Soit selon Marcel, institut de statistique à lui tout seul, il y avait énormément de flamands (il ne dit pas combien); encore faudrait-il savoir pourquoi ils étaient là...Le soleil, l'ambiance, les frites, la musique que sais-je ?

Écrit par : benoit | mercredi, 25 juillet 2012

@benoit

vous n'êtes pas sympa avec marcel (limite harceleur à drapeau à ongles et dents noirs d'ailleurs),
pourquoi ne lui dévoilez-vous pas, vous qui étiez sur place, qu'"énormément" des gens qui parlaient NL était des FR qui tactiquement parlaient NL pour ne pas désespérer les derniers croyants belgicains... ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 25 juillet 2012

la NVA ratisse large...
comme Vic van Aelst l'a dit clairement, ils preferent les turcs aux wallons. jouer sur les immigres et la communaute turque pour mener une politique flamingante a bruxelles il faut oser !

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2012-07-25/la-cousine-d-emir-kir-francophone-et-voilee-sur-une-liste-n-va-928619.php

Écrit par : bruxellois | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Tiens! Je croyais que c'était une pratique commune de mettre des gens d'origine étrangère MAIS de nationalité belge, sur les listes.
Je suppose que cela ne correspond pas avec vos idées préconcues.

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 25 juillet 2012

@Schoonaarde : tiens, je croyais qu'une des critiques de la N-VA envers le PS et le CDH était qu'ils "mettaient" des gens "d'origine musulmane" sur leurs listes pour attirer les électeurs… 

Là, non seulement, la N-VA fait de même (ce qui est tout à fait normal à mon avis, hein, ne pas mal me comprendre), mais en plus, ils vont chercher chez les Francophones… N'auraient-ils pas assez de voix avec les néerlandophones ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 juillet 2012

Il y a depuis le tout début des "nouveaux Belges" sur les listes de la N-VA. Comme souvent vous faites mentalement (handicapé, sans aucun doute) le lien avec le Vaams Belang.

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 25 juillet 2012

@schoonaarde

"Il y a depuis le tout début des "nouveaux Belges" sur les listes de la N-VA. Comme souvent vous faites mentalement (handicapé, sans aucun doute) le lien avec le Vaams Belang."

vous avez factuellement raison, mais merci du compliment (utile, sans aucun doute), en flandre je préfère perso être anormal, parce que ne pas voir l'extrême droite (misérablement cachée le plus souvent) dans le mouvement flamand, ce mélange très particulier de peu de bon grain et de beaucoup d'ivraie...

être "nouveaux Belges" ne préserve pas des maladies de souchien communautariste, leur présence sur des listes encore moins...

être FR en "flandre" est décrété être un handicap sinon ça voudrait dire que tous les actes de défiance envers le FR des différentes overheden seraient autistiquement contreproductifs

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 juillet 2012

pauvre kir, déjà que pour être émir de st-josse ya déjà tous ces arméniens, il fallait qu'il ait une «lointaine»(in jt13h rtbf) cousine homonyme « motivée, d'origine turque,
qui sait et voit bien ce qui peut aller mieux à Saint-Josse dirigée depuis des décennies par le PS »(à belga, lieven tack,tête n-va)
qui « est francophone mais est prête à apprendre le néerlandais.
Elle a d'ailleurs commencé »(ibidem),êtes-vous rassurés messieurs les (néo-)flamingants?...
« La cousine d'Emir Kir francophone et voilée sur une liste N-VA », «voilée» précise ce titre du lesoir comme si FR ne suffisait pas a la rendre antipathique aux électeurs intègres concernés...
au 13h de l'rtbf canan kir est citée: « il faudrait se rendre compte que les flamands vont prendre bxl, donc... »(mais j'ai peut-être mal entendu), voilà qui va rassurer les arméniens

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 26 juillet 2012

Je lis beaucoup de réactions qui espèrent dans le fait que la NV-A devienne une sorte auberge espagnole, elle montre son vrai visage et que les électeurs s'en détournent. Bah je fais plutot le pari inverse, tous ceux qui rejoignent en venant d'autres partis sont perçus comme de bons politiciens qui rejoignent le parti flamand unique pour appuyer les revendications que toute la Flandre souhaite (je caricature) et que l'opposition Flamands-francophones nécessite une sorte de parti unique pour imposer à l'autre communauté ses choix parce que les autres partis flamands en ont été incapables. Dans le court et moyen terme, c'est une stratégie gagnante. Mais dans le long terme, ça ne va pas durer mais cela durera assez longtemps pour mener à la scission du pays aux conditions exclusives des nationalistes.

Écrit par : Guillaume | samedi, 04 août 2012

@Guillaume

In the long run we are all dead :)

Écrit par : Lieven | samedi, 04 août 2012

@bruxellois


La N-VA a un vieux coup à rattraper avec les Turcs, en fait...

Parce que voici un certain temps, Kabouter Plopper-De-Plopper-De-Peumans avait encore raté une superbe occasion de la fermer :

http://www.youtube.com/watch?v=aQFqcaqiJi0

http://www.gva.be/nieuws/binnenland/aid996182/peumans-met-dood-bedreigd-na-antwoord-de-turken-in-de-pappenheimers.aspx

Quand De bijna slimste mens ter wereld (y'avait tout de même Freek Braeckman...) n'est pas aux commandes à la N-VA, y'a plus personne - hoe zou ik het zeggen - d'intellectuellement en état, voilà !

:)))

Écrit par : Moventoh | samedi, 04 août 2012

Au centre de Bxl, je n'y était pas à 15:00.
J'y étais le samedi et le dimanche matin.
La preuve: http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2012/07/21/quand-une-fete-nationale-ressembla-a-une-fete.html
L'ambiance était bonne. Rien à reprocher.
J'ai parlé en trois langues. (presque en quatre, si j'avais connu le japonais)
RAS
Si tout est mieux que l'année passée.

Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Une anecdote?
Samedi matin, place Poelaert.
Un petit groupe de policiers haut gradés que j'aperçois de dos avec Freddy Thileman.
Je remarque un policier cheveux mis long, bien épais, au dessus d'un corps qui devait peser les 90 kgs.
Je m'approche par l'arrière.
Je lui pose la question "Est-ce la nouvelle coupe ABL (Armée Belge- Belgsiche Leger pour les néofrites)
C'est alors, que je m'aperçois que c'est une femme.
Elle a pouffé de rire...
Moi, aussi.

Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

BTW, suis-je daltonien ou bien ai-je vraiment vu les avions de la fête nationale faisant des trainées bleu-blanc-mauve au lieu du noir-jaune-rouge traditionnel? Si je ne suis pas daltonien, quelle était la signification de ces couleurs? Belgique délavée ou clin d’œil au Premier?

Écrit par : FrancophoneDeFlandre | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Sponsorisation par la famille Vandenstock ?

Écrit par : Moventoh | jeudi, 26 juillet 2012

Pour soutenir ma thèse: regardez les noms des élus N-VA pour la Chambre et le Sénat et revenez en suite.

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Le Mantra belgicain "Les Belges veulent rester unis dans le même pays." occulte quelques vérités essentielles.
1. on a tenu les francophones dans l'ignorance de ce que cela voudrait dire concrètement pour eux ; on (les néérlandophones et les politiciens francophones) ne leur a laissé aucun choix sur les changements qu'ils devront subir
2. pour ceux qui se sont tenu à jour, sans se décourager, sans se dégouter, cela veut dire qu'ils acceptent d'être des citoyens de deuxième catégorie dans leur pays et de voir les autres francophones subir le même sort. Vous parlez d'un civisme, vous parlez d'un patriotisme, vous parlez d'une convivialité belge. En fait, c'est tout l'inverse : un choix cynique, au mépris de l'intérêt de sa communauté (à laquelle on ne reconnait aucune existence, par universalisme (ouarf), ce qui ne déplait pas trop aux plus flamingants).

Bref, la Belgique est une infamie.

Écrit par : Pfff | vendredi, 27 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Pfff


1. Ne prenez pas votre petit cas d'excité linguistique autiste et gesticulant pour une généralité.

2. Vos pénibles complexes vous regardent, ainsi que vos amusantes et fantasmées "vérités essentielles" probablement issues de votre nombril congestionné.

Accessoirement, on se CONTREFOUT de ce que vous pouvez "subir" parce que vous avez décidé de retenir votre respiration en boudant au nom de la "francophonie" que vous affirmez toujours avec usurpation, suffisance et grotesquerie représenter.

VOUS n'êtes PAS les francophones !

Et moi, francophone, je ne fais EN RIEN partie de votre "communauté". Je fais partie de différentes communautés, à divers titres. Par contre je ne fais PAS partie de la communauté des gens qui chaussent du 43 ou si j'en fais partie, ça ne me semble pas à priori un élement de ralliement ou de cause existentielle commune.

Et très sincèrement, je me garde avec plaisir de votre compagnie au sein de quelque communauté que ce soit !

C'est VOTRE BETISE qui est une "infamie", et une insulte à l'intelligence ! On s'étonne d'ailleurs que quelqu'un qui semble avoir à l'occasion quelques références culturelles puisse finalement se révéler aussi intellectuellement basique. Dans votre genre, vous êtes l'égal d'un électeur du FN : borné, coincé, sans remise en cause, stigmatiseur, autosatisfait, montrant du doigt, comment dire...un blaireau, voilà !

Mettez ça dans votre poche avec votre mouchoir dessus !

Enfin...blaireau... Comment disent les jeunes déjà ? Ah oui : bouffon ! C'est exactement ça !

Enfin bon. Ca, c'est dit, on a bien rigolé.

Mais c'était un peu pour la forme ou pour rester dans votre "jeu".

Maintenant, plus sérieusement, arrêtons de feindre : je lis vos interventions depuis pas mal de temps ici, elles vont toujours dans le même sens et on se doute bien in fine que les flamingants les plus extrémistes et les plus séparatistes sont vos meilleurs amis.

Car vous avez exactement le même but, sous votre costume de vierge outrée vociférante.

A ce titre, je vous tiens pour quelqu'un de bien plus hypocrite que le pire des flamingants. Sachez-le, tout le monde n'est pas dupe.

J'ajouterai que vous avez une rhétorique très BDW, façon Calimero qui accuserait les autres de ses propres travers.

Ca m'amuse beaucoup : ce côté "ah les traîtres à la cause francophone, restons unis contre les méchants Flamands".

Tout le monde a compris depuis longtemps que le COLLABO, c'est VOUS !


PS : Je vous remercie de publier ceci, cher Marcel, il me semble qu'on lit ici souvent bien pire. Et certaines vérités sont bonnes à dire. D'autant qu'il est plus que temps de dégonfler la baudruche Pfff et ses pets haineux et nauséabonds...

Écrit par : Moventoh | samedi, 28 juillet 2012

Vous allez encore vous indigner à la prochaine atteinte aux droits de l'homme dans la périphérie, genre une petite vieille s'est fait marcher sur les pieds par un crâne rasé du Voorpost, et vous attendrez la suivante. Voilà votre opposition et votre détermination face au nationalisme.

Si vous étiez décent, vous vous tairiez : au moins, vous ne feriez pas la moitié du boulot des flamingants en propageant l'accoutumance des francophones aux atteintes à leurs droits avec vos gesticulations steriles et depourvues de toutes consequences, et en excitant les appétits mauvais des flamingants de ce forum, que votre comique inconscient attire comme des mouches, vent, kleine comicus.

Écrit par : Pfff | samedi, 28 juillet 2012

@Pfff

Le roi du comique involontaire et celui qui fait la moitié du boulot des flamingants, c'est celui qui se positionne très exactement dans la posture intellectuelle où les flamingants veulent le mettre pour servir leurs desseins, c-à-d celui qui hurle à tous niveaux à l'antagonisme linguistique.

A ce titre, vous êtes vraiment le dernier à pouvoir donner des leçons de choses.

Quand tout le monde aura rejoint votre hystérie, il n'y aura vraiment plus aucune marge de manoeuvre pour les partis flamands unitaristes et non-populistes.

BDW doit se réjouir de voir ses ficelles agiter vos membres en tous sens, beste poesjenel !

A moins bien sûr, comme je l'ai déjà écrit, que vous n'ayez le même but que lui...

Écrit par : Moventoh | dimanche, 29 juillet 2012

Antagonisme linguistique, elle est bien bonne.

Je suppose que la scission de l'ISOC et de l'IPP relève du Kultuurkampf du travail (flamand) contre la paresse socialiste (wallonne) à vous yeux.

Vous êtes un auxiliaire de la domination flamande en Belgique : vous étiez dès le départ d'accord pour rejeter tout le poids des réformes sur les wallons, au nom de leur faute morale. Il faut ré-évaluer tout votre amour belgicain à cette aune.

Écrit par : Pfff | mardi, 31 juillet 2012

@Pfff

S'il est impossible à la communauté flamande de mener la politique qu'elle s'est choisie parce que cela fait des blocages au niveau fédéral, on comprend qu'elle veuille régionaliser des compétences sur lesquelles elle aura enfin prise.

"Les Flamands veulent concurrencer la Wallonie". Oui, entre autres, mais ils veulent surtout concurrencer tout le monde !

Il faut bien trouver d'autres solutions si la Belgique et son boulet PS ne veulent pas d'une réforme de l'ISOC ou de l'IPP car Le Parti a d'autres, hum, "priorités".

Dont - à titre récent - la wifi de Marcourt à Mons, énorme : 3 millions d'euros, soit plus d'un tiers des crédits de "Creative Wallonia" ! A cela s'ajouteraient 2 millions d'euros provenant du budget du ministre des pouvoirs locaux et du tourisme Furlan.

L'inspection des finances ("à l'avis non contraignant" rappelle fort utilement Marcourt ) le dénonce.

Marcourt a d'ores et déjà déclaré qu'il s'assoierait donc lourdement sur cet avis non contraignant et on ne voit pas pourquoi il se gênerait de son manifeste renvoi d'ascenseur à l'ami Elio, tout est permis dans la Wallonie selon Orwell.

Les entreprises wallonnes n'auront qu'à haranguer ensuite les "méchants Flamands", sources de tous leurs maux, on s'emploie par ailleurs depuis longtemps à les en convaincre...

Écrit par : Moventoh | jeudi, 02 août 2012

"Le Palais de l'empereur est devenu un théatre sans spectateur. Pourquoi les figurants restent-ils, si ce n'est pour vendre le décor, morceau par morceau ?"
Le dernier empereur de Bertolucci

Si trois millions d'euro est "énorme" (des dépenses d'infrastructure pour la Capitale culturelle de la Wallonie, il y a pire), je me demande ce que vous pensez de la différence de PIB/hab en Wallonie et en Flandres et de la différence de revenu entre les wallons et les flamands, que les réformes ne peuvent qu'aggraver.

Je ne vous répondrai pas sur l'articulation du démembrement vu que vous ne m'avez pas gratifié d'une réponse sur la question de fond fort simple (et plus importante que celles que vous avez posées) portant sur la situation réelle de la Wallonie.

Mais je peux vous dire ceci : il est tout à fait désavantageux pour les Wallons de rester plus longtemps dans ce pays.

Ce pays mène une véritable guerre économique contre sa minorité. Vous admettez que la Wallonie et la Flandre sont en concurrence, mais vous ne voyez pas que la Flandre se ménage tous les leviers politiques et économiques pour gagner perpétuellement cette bataille économique.

Vous parlez de leviers, à propos du communautaire.

Comprenez que la Flandre utilise alternativement les deux leviers, politique et économique, pour atteindre ses objectifs politiques et économiques. Comprenez que la Flandre est entrée dans une logique où tout ce qu'elle réclame ne peut s'obtenir qu'aux dépens des francophones.

Dewael* s'esbaudissait encore la semaine passée de là où les réformes nous avaient mené, en signalant que nous avions atteint un système unique au monde, où tout serait scindé. Il n'y a aucun pays au monde qui maintienne de part ses institutions une telle disparité de statuts (et de revenus) entre des catégories de ses citoyens. AUCUN.

Continuer comme cela ? Vendre ses droits, et s'enterrer davantage ? Il ne peut y avoir de redressement économique de la Wallonie dans le cadre belge. Le parti socialiste n'est d'ailleurs pas intéressé par ce redressement économique : il gouverne par la misère, pour la misère.

Il n'y a pas de dignité pour les wallons en Belgique flamande. Ni économique, ni politique.

Le magnat indien Tata a dit un jour que la bataille économique était une bataille pour la dignité et pour acquérir le respect. Je pense que c'est tout à fait exact et que cela va dans les deux sens.

L'autonomie régionale ou la loyauté belgicaine ne sont pas viables pour nous ; la majorité a toujours beau jeu de retourner nos choix contre nous. Il n'y a qu'une seule solution : l'indépendance de la Flandre.

Comme beaucoup de Wallons, je la souhaite.

*et en rapellant que son premier mot au berceau était "confédéralisme", pour ceux qui nourriraient encore des illlusions

Écrit par : Pfff | jeudi, 02 août 2012

@Pfff

Vous ne me répondrez pas sur la côté pratique du démembrement car cela vous serait tout bonnement impossible. Et je reconnais que cela serait institutionnellement plutôt compliqué.

Quant à votre analyse d'étouffement des francophones par la Flandre, je ne la suis pas.

Lorsque vous dites "Comprenez que la Flandre est entrée dans une logique où tout ce qu'elle réclame ne peut s'obtenir qu'aux dépens des francophones", vous entrez là sur un terrain glissant où je ne m'aventure pas. Je n'arrive pas à me positionner sur un affrontement linguistique car mis à part quelques ultra-flamingants façon TAK, le souhait flamand est de pouvoir contrôler sa destinée sans devoir encore et toujours la remettre en partie aux mains du PS wallon. Et je peux parfaitement comprendre ça. Je ne vous rappelle pas la campagne initiale de BDW, déjà maintes fois citées ici, "Laat Vlaanderen niet verst(r)ikken". Enfin si, trop tard !

D'autre part, acquérant des compétences et les gérant comme il l'entend, le gouvernement flamand n'empêche en rien le gouvernement wallon de faire de même. Ce dernier n'a jamais eu les mêmes choix depuis trente ans, ça ne me paraît pas être la faute des Flamands.

Votre "alternance sarkoziste" aurait d'ailleurs pu se produire à chaque élection régionale, nul besoin d'indépendance pour cela. On le la vit jamais.

Pour le reste, si vous ne voyez pas d'avenir pour les Wallons dans la Belgique, je n'en vois pas pour les Bruxellois francophones dans ce front linguistique que vous appelez de vos voeux et qui ne les sert jamais.

Tant qu'à vous énerver, j'irai d'ailleurs plus loin : je suis pour une répartition linguistique représentative des populations dans l'exécutif fédéral, soit 60 % de ministres flamands, 30 % wallons et 10 % bruxellois.

A cette proposition serait lié l'identique au niveau de l'exécutif régional bruxellois qui fut établi linguistiquement paritaire lors de sa mise en place pour cause de parité au fédéral, ce qui ne favorisa que les Wallons.

A cet égard, on remarquera d'ailleurs que dans le gouvernement fédéral actuel, il n'est pas UN SEUL véritable Bruxellois (j'entends né dans les 19 communes constituant la Région).

A côté de cela, on notera aussi - outre mes étudiants francophones déjà cités deux fois ici et sur lesquels je ne reviens plus - le phagocytage en cours de la Communauté française par la Wallonie : leurs ministères auront désormais une école d'administration commune, ainsi qu'un médiateur commun. Une fois de plus, les Bruxellois francophones et leur Région n'existent pas.

Que vous pensiez que le salut de la Wallonie et l'arrivée d'une alternance politique au niveau de son gouvernement passe par son indépendance, je vous le laisse. Je n'y crois pas, je pense que tout est fermement bétonné, politiquement et administrativement, pour que "Le Parti" reste encore incontournable durant trois générations d'Onkelinx, de Daerden ou de Mathot. Et encore une fois, les élections régionales sont déjà là pour ça depuis longtemps.

Enfin, j'estime que la remise en question d'un certain nombre de principes socialistes que vous dénoncez vous-même dans un mail plus bas (éducation, justice, et on pourrait en citer quelques autres) est dûe à la pression de partis flamands et non francophones (le MR faisant depuis longtemps figure de petit garçon un peu coincé et régulièrement tancé par l'arrogant professeur de morale et de maintien Moureaux/Rackham le rouge).

Vous me voyez donc désolé de préférer la justesse de l'analyse de certains partis flamands - qui ne veulent pas non plus de l'"éducation" et de la "justice" que vous dénoncez - à une dichotomie linguistique qui échappe à mon entendement.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 03 août 2012

Pendant les années 70-80, les subsides européens et fédéraux ont été distribué pour plus de 70 % à la seule Flandre. Alors que c'était bien le moment d'aider la Wallonie. Ces subsides ne reviendront plus ; ce genre de politique n'est plus dans les moyens de l'Europe.

Dès l'immédiat après-guerre, les flamands ont utilisé leur suprématie politique pour re-centrer les activités industrielles belges dans la seule Flandre, avec l'aide ... de la France. Les demandes insistantes de Wallons en faveur de la régionalisation viennent de là.

Le plan industriel belge : tout délocaliser en Flandre, laisser la Wallonie s'enfoncer en la culpabilisant au maximum et maintenir une Belgique de façade pour capter les investissements éventuels.

Je vous parle de réalités économiques, de disparités criantes, d'injustices flagrantes et vous vomissez encore et toujours sur le PS, que je ne porte pas particulèrement dans mon coeur.

Écrit par : Pfff | vendredi, 03 août 2012

Sans les mains

La communautarisation de l'enseignement nous a si bien réussi, comment douter de la régionalisation des compétences qui restent (toujours sans les moyens).

http://www.levif.be/info/belga-politique/le-nouveau-president-de-la-fef-n-est-pas-tendre-avec-jean-claude-marcourt/article-4000155039496.htm

La FEF se plaint des auditoires où il pleut, où on ne trouve plus une chaise assez solide pour s’asseoir. Ce n'est pas encore les donjons belges, mais cela ressemble de plus en plus à l'administration soviétique, période perestroïka.

On peut suivre la carrière d'Onckelinkx, fan de Di Rupo et Herman Van Rompuy (quel discernement), à la trace, en suivant les ruines.

Écrit par : Pfff | vendredi, 03 août 2012

On n'a pas parlé ici de la volonté d'émancipation de la communauté germanophone, qui veut accéder au statut de région autonome. Le ministre-président ne nous l'a pas envoyé dire : "les germanophones ne sont pas des wallons qui parlent allemand, mais des personnes de culture allemande qui vivent en Wallonie." Personnellement, cela me fait de la peine. Mais je comprend aussi que l'on ne veuille pas partager la destinée wallonne. Je pense que Moventoh y verra une confirmation de sa doctrine : "les Wallons sont ceux qui sont dans la merde et l'ont bien cherché.". Sur Facebook, des ardennais revendiquent aussi leur non-wallonitude. Pour le moment, les picards, les Lulus et les gaumais se taisent encore.

Bref, tout le monde a le droit de défendre ses intérêts en Belgique, SAUF les francophones et les wallons. Ce serait beaucoup trop dangereux. La Belgique n'y survivrait pas. Vous voulez savoir si vous êtes wallon, dans ce pays où les frontières bougent tout le temps en votre défaveur ? C'est facile, si vous avez un goût de sciure dans la bouche, vous êtes wallon. Cou-couche panier.

Écrit par : Pfff | samedi, 28 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Je crois que c'est assez normal qu'ils ne veuillent pas se définir comme wallons vu tous les clichés peu flatteurs sur les wallons. C'est vrai aussi que les gaumais, les ardennais ne se sentent pas vraiment wallons, ni même les picards qui sont plus proches des français du Nord mais avec quand même pas mal de différences dans la mentalité malgré un patois proche du ch'ti de Dany Boon. Et puis comme l'a dit si bien Beatrice Delvaux, si vous tuez votre bouc émissaire, sur qui allez-vous vous plaindre à l'avenir ? Donc il faut empêcher le bouc émissaire de s'émanciper sinon il faudra se regarder soi-même et là ça va faire mal.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 29 juillet 2012

"Donc il faut empêcher le bouc émissaire de s'émanciper sinon il faudra se regarder soi-même et là ça va faire mal."

Oui.

Et celui qui s'est porté volontaire (on l'a beaucoup aidé) pour jouer le rôle de bouc émissaire, comment se sentira-t-il quand il sera face à lui-même, seul dans le désert, faute d'avoir voulu s'émanciper ? Il faudrait que Delvaux réfléchisse, de temps à autre.

Écrit par : Pfff | mardi, 31 juillet 2012

C'est la relation bourreau - victime où chacun y trouve son compte.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 août 2012

Il faut relire les classiques...

« La fusion des Flamands et des Wallons n’est pas souhaitable ; et la désirât-on qu’il faut constater encore qu’elle n’est pas possible ».
(Jules Destrée)

Écrit par : Yves Jooris | mardi, 31 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Deze viert binnen een paar weken zijn eeuwfeest.

http://blog.pickme.be/2012/07/23/la-lettre-au-roi-de-destree-a-cent-ans/


C’est finalement là le cœur de l’argumentation de Destrée: à la page 18, il montre que dans les arrondissements de langue française, l’opposition socialiste et libérale a recueilli 708.056 suffrages, pour466.927 à la majorité catholique, tandis qu’en Flandre, le résultat est très exactement inverse: 733.097 voix pour les cléricaux, 382.924 pour les gauches. « Le parallélisme inverse de ces résultats est etraordinaire », écrit Destrée. « Cette situation est évidemment grave. Elle révèle l’opposition des idéals (sic) du Nord et du Sud. L’on n’y conçoit pas de même les directions à donner aux affaires publiques. Bien plus, les mêmes mots essentiels: liberté, justice, prospérité nationale, divisent, au lieu de rapprocher, puisqu’ils ont un sens différent selon qu’on les prononce en Flandre ou en Wallonie« .

On croirait presque entendre Bart De Wever constater que la Belgique n’est en définitive que la juxtaposition maladroite de deux démocraties distinctes…

Écrit par : Lieven | mardi, 31 juillet 2012

guillaume,

Dites moi alors qui sont vraiment les wallons a qui personne ne voudrait ressembler, si ni les ardennais ( quels ardennais, combien d'ardennais), ni les gaumais ( quels gaumais, combien de gaumais), ni les picards ( lesquels, combien) c'est un picard qui vous écrit. Et qu'en est-ildes brabançons, des malmédyens, des namurois. En fait personne ne se reconnait dans la caricature du Wallon chomeurs, profiteurs, gréviculteur, buveur, magouilleur. Si c'est ça être Wallon alors je ne le suis pas et peu d'habitants de wallonie le sont. Mais entre la caricature et la réalité il y a un monde de différence. Pourtant je me sens Wallon et je n'en ai aucune honte, je me sens même patriote (à ne pas confondre avec le nationalisme).

Bien à vous

Écrit par : denis dinsart | mardi, 31 juillet 2012

@Yves Jooris

Depuis quand Jules Destrée est-il une référence ? Vou semblez citer ça comme on tirerait un verset de la bile...

Écrit par : Moventoh | mardi, 31 juillet 2012

Lapsus révélateur.

Il s'agit en effet d'un verset de la bile, mais pas de la bible comme je voulais l'écrire initialement.

:)

Écrit par : Moventoh | mardi, 31 juillet 2012

La région Rhône-Alpes ne vote pas comme le Limousin, faut-il y voir la justification d'une scission en France ? ;-)

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 31 juillet 2012

Deux démocraties ? Non, trois et c'est bien le problème. L'horiffiante vérité, c'est qu'en plus des wallons et des flamands, il existe des belges et que ce sont parfois les mêmes, mais bon, le plus souvent, ce sont des Moventoh.

Écrit par : Pfff | mardi, 31 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@Pfff

Epuisé par votre insistance têtue à répéter les mêmes mantras, je vous renvoie à l'excellente réponse de Franck Pastor ci-dessus.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 01 août 2012

Quelque chose qui est passé complètement inaperçu c'est le fameux débat lancé par la N-VA sur la modernisation de la monarchie et ses 6 propositions..... tiens c'est bizarre je les pensais anti-royalistes et pas réformateurs de monarchie.

En fait les journalistes francophones font tellement mal leur travail que je n'ai vu nulle part l'un d'entre eux souligner ce paradoxe. Par contre la N-VA serait en perdition car ils seraient en pleine transformation belangesque dixit nos journalistes francophones de haut niveau.

Je serais prêt à parier que l'électorat flamand a été plus sensible à cette soudaine compassion pour la monarchie ( et donc pas si indépendantiistes que ça ces braves nationalistes ) qu'aux transferts certes interpellant et inquiétant du Belang vers la N-VA. Mais voilà nous préférons nous voiler la face que de voir se rapprocher cette terrible année 2014.

La nouvelle stratégie de la N-VA est de se profiler " pas si indépendantiste que ça ne vous inquiétez pas braves flamands " et non pas en belang en formation ... rendez-vous est pris pour le hors d'oeuvre d'octibre 2012.... et préparez-vous déjà à jeter vos cartes d'identité belge obsolètes en 2014.

Écrit par : jean sucre | mercredi, 01 août 2012

Répondre à ce commentaire

Vivement 2014, que l'on soit confronté à la réalité et que les oeillères tombent.

Écrit par : denis dinsart | mercredi, 01 août 2012

En 1988, lors de précédentes négociations, Dehousse s'est attiré les foudres de son parti pour avoir dénoncé les clés de répartition qui désavantageaient les francophones. Le landernau politico-médiatique francophone l'a bien vite marginalisé. Deux ans plus tard, les enseignants étaient dans la rue, on s'en rappelle. La majorité de la population a pris parti contre ces abominables feignasses. Avec le résultat désastreux aujourd'hui dans l'enseignement, d'un corps professoral démotivé et déconsidéré. La sinistre au commande était la Onckelinkx.

Elle a continué son œuvre au ministère de la Justice. Elle a systématiquement coulé les projets de nouvelles prisons, au nom de la lutte contre le tout-répressif. Cela a bien sûr eu des conséquences au niveau de l'application des peines. Les personnes condamnées pour homicides font des peines symboliques faute de place. L'arbitraire se repand, car les juges doivent prendre cette realite en compte. Notre pays a des prisons qui datent du 19e siècle, choléra inclus, rongées par des chancres dus à la surpopulation. Une honte. La prison belge est du niveau des pires prisons africaines, ou de la chambre des roses de la république de Venise. On y pourrit sur pied.

Alors, quelle prodigieuse hypocrisie, lorsque les partis incriminent la loi, et imitant comme un seul homme le capitaine Adhoc du bateau ivre belgicain, Milquet, se lancent dans la surenchère des mesures, censées contrer l'inapplication de la loi qu'ils ont encouragée !

En guise de pénitence, Michèle Martin devrait faire un pèlerinage à Notre-Dame de Lorette.

Écrit par : Pfff | jeudi, 02 août 2012

Répondre à ce commentaire

Selon le professeur Tournesol, quand le PS pue, c'est donc les Flamands et les "belgicains" qui ont pété.

Tout est dit.


PS : au fait, on n'a toujours pas retrouvé Roger Van Gheluwe, également en rémission dans un monastère chez ces braves cathos toujours si compréhensifs en matière de comme-on-a-dit ?

Écrit par : Moventoh | vendredi, 03 août 2012

"chez ces braves cathos toujours si compréhensifs en matière de comme-on-a-dit"

J'imagine que votre insinuation a du traverser l'esprit de la Mère Supérieure du couvent des Clarisses (où une de mes grand-mère allait porter des oeufs en offrande et l'autre y brûler des cierges). Puis elle n'a écouté que son orgueil, en pensant que c'était du courage.

Je serais heureux qu'elle change d'avis, pour que toute la société belge arrête de se défausser sur l'Église (la RTBF et le Soir sont particulièrement ignobles, mais les cathos ont l'habitude).

Décidément, la manie du bouc émissaire est bien répandue dans ce charmant pays.

Écrit par : Pfff | vendredi, 03 août 2012

Répondre à ce commentaire

Tous en choeur :

Farid-le-fou ! A Maredsous ! :)

Écrit par : Moventoh | vendredi, 03 août 2012

La devise de Maredsous est plutôt "Un sous,c'st un sous".

Les bonnes sœurs sont à la tête d'une fortune considérable, mais qui fond plus vite que neige au soleil et pallient en de nombreux endroits à notre système social déficient. Les asiles pour les folles tiennent uniquement grâce à leur charité. Elles paient de leur poche les traitements de malheureuses dont plus personne sur cette terre ne se soucie. Elles vendent à tour de bras, et l'argent part pour l'essentiel à l'étranger fort lointain, au secours de la misère humaine. Encore un désastre social à l'horizon.

Écrit par : Pfff | samedi, 04 août 2012

il serait sage que le drapeau flamand ne sit plus deploye a bruxelles sous quelque pretexte. la region bruxelloise dispose de son propre drapeau. Bruxelles est une region independante sans lien avec la Flandre. Bruxelles doit s'emanciper de la Flandre, finalement nous n'avez rien a faire avec tous ces flamands. quand je vois la NVA j'ai honte de partager la meme nationalite que ces primitifs.
au fait avez vous remarquer qu'en flandre a certains endroits on a meme retiré le drapeau belge . il ne reste plus que le drapeau flamand. au moins ils ont le courage de leurs convictions, pas comme les wallopoltrons

Écrit par : bruxellois | vendredi, 03 août 2012

Répondre à ce commentaire

Et vous ayez le courage d'avoir un peu de mémoire. Si Bruxelles existe en tant que Région elle le doit aux Wallons, dois-je vous le rappeller?

Écrit par : denis dinsart | samedi, 04 août 2012

Who's your daddy ?

Et oui, Moventoh, Bruxellois : les Flamands nous l'ont même fait payé deux fois institutionnellement, la création de BXL-Capitale. Après avoir voté la création de la Région wallonne et flamande, subitement ils n'ont plus été d'accord pour voter la création de BXL-Capitale. Il a fallu attendre dix ans, et d'autres concessions wallonnes. Dans le genre, non respect des accords institutionnels, les francophones feraient bien de se rappeller qu'ils ne sont tenus par aucune sorte de loyauté ou d'honneur, au regard de l'histoire. Par exempe, réfléchir un peu après les élections communales.

Écrit par : Pfff | dimanche, 05 août 2012

@Pfff

Well, lemme tell ya : actually my daddy was a Flemish. He married a Walloon and decided to speak french the rest of his life. Sadly, you don't meet such romantic people anymore nowadays...

Dans tous les cas, la création de la Région bruxelloise fut assortie d'une zone "tampon" essentiellement constituée de Rhode Saint Genèse (le fameux carcan dénoncé en son temps par les Bruxellois), d'un bilinguisme obligatoire dans les administrations (pourquoi pas ?) mais elle ne dispose pas d'une autonomie constitutive contrairement aux autres Régions et vit donc obligatoirement se mettre en place un gouvernement à parité linguistique reproduisant l'injuste modèle fédéral bénéficiant aux Wallons.

A ce dernier égard, on rappelera encore, en passant, l'absence totale au gouvernement fédéral actuel d'UN SEUL Bruxellois né sur le territoire des 19 communes dont les habitants représentent tout de même, il me semble, un quart de la francophonie de ce pays.

Alors les concessions wallonnes, ne me faites pas rire...

Quant au géniteur de la Région bruxelloise, c'est la Belgique toute entière, les Wallons ayant surtout créé le saxophone, Maigret, la tarte al Djote, le boulet à la liégeoise et Walibi.

Écrit par : Moventoh | dimanche, 05 août 2012

"Dans tous les cas, la création de la Région bruxelloise fut assortie d'une zone "tampon" essentiellement constituée de Rhode Saint Genèse (le fameux carcan dénoncé en son temps par les Bruxellois), "

et par les Wallons.
La faute en revient au ministre PSC Gilson : toujours des compromis par des "sauveurs de la Belgique" qui nous mettent la cord au cou...

"A ce dernier égard, on rappelera encore, en passant, l'absence totale au gouvernement fédéral actuel d'UN SEUL Bruxellois né sur le territoire des 19 communes dont les habitants représentent tout de même, il me semble, un quart de la francophonie de ce pays."

Le temps des Spaak et des VDB est loin. On peut regretter le premier, le second n'est pas tout à fait étranger à la position désastreuse des francophones et à leur mauvaise image en Flandre. Mais je ne vois aucune opposition de principe à ce que des Bruxellois deviennent ministre de la part des Wallons, sauf dans votre tête.

"Alors les concessions wallonnes, ne me faites pas rire... "

Si vous voulez absolument réécrire l'histoire et n'en garder que ce qui vous arrange, vous pouvez aussi prétendre que l'acier produit en Wallonie faisait partie du PIB flamand puisque les accises à l'exportation était perçue dans le port d'Anvers. Vous vous alignerez sur l'Université Flamingante, ah, pardon, Flamande.

" les Wallons ayant surtout créé le saxophone, Maigret, la tarte al Djote, le boulet à la liégeoise et Walibi."

Votre petite mépris flamingant, qui vous tient lieu de culture et de justification, c'est surtout vous qu'il salit, in the end.

Écrit par : Pfff | lundi, 06 août 2012

@Pfff

" "les Wallons ayant surtout créé le saxophone, Maigret, la tarte al Djote, le boulet à la liégeoise et Walibi."
Votre petite mépris flamingant, qui vous tient lieu de culture et de justification, c'est surtout vous qu'il salit, in the end."


Là, je rigolais, détendez-vous deux minutes, vous allez finir avec un cactus dans le myocarde !

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

@Pfff

"Mais je ne vois aucune opposition de principe à ce que des Bruxellois deviennent ministre de la part des Wallons, sauf dans votre tête."

Mais voilà qui est fort aimable de votre part ! Les Bruxellois vous remercient de votre permission ! ;)

Enfin, dans tous les cas, lors de la répartition des postes francophones de ministres fédéraux, la "francophonie" a apparemment décidé qu'il n'en était pas besoin et que cette représentation ne s'imposait pas.

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

Moventoh,

Un namurois pourrait se plaindre aussi de la sous-représentation de la province de Namur. Les luxembourgeois sont à peine mieux traités.

Depuis que je vote, je n'ai jamais vu un ministre de ma province (il est vrai que j'ai longtemps voté à Bruxelles).

En fait, les ministres, les vrais boss du pouvoir exécutif, viennent traditionnellement des deux bassins industriels rivaux, Liège et Charleroi, et depuis Di Rupo, les borrains font sentir leur poids démographique (supérieur à Bruxelles).

Écrit par : Pfff | mardi, 07 août 2012

"Bruxelles est une région indépendante sans lien avec la Flandre."

Ce n'est pas leur avis.

Ils utiliseront les deux leviers, majorité politique et supériorité économique pour vous mettre à genoux.

On verra si vous vous comportez mieux que les Wallons, et je vous le souhaite.

Écrit par : Pfff | vendredi, 03 août 2012

Répondre à ce commentaire

@moventoh, @pfff

En ce qui me concerne, le plus gros complexé wallon n'est pas celui qui me traite d'arrogant « bruxellois » (arrogance par ailleurs d'une autre nature que celle dont me traite le complexé flamand à l'égard du FR du rand)(bruxellité par ailleurs refusée par le complexé sus-mentionné)
bon donc «en ce qui me concerne», le plus gros complexé FR est celui qui croit que la corruption est l'affaire des FR comme si les NL n'étaient pas aussi corrompus... (socialiste wallon n'étant pas une définition «en ce qui me concerne», nécessaire et surtout suffisante du concept)

j'ai essayé de lire tout ce que je ne comprends pas dans vos tensions entre anti-socialistes-wallons (qui avez tout pour vous entendre sauf que vous n'appartenez pas à la même communauté imaginaire FR) sans toujours comprendre plus d'ailleurs, mais j'aimerais «en ce qui me concerne»(sorry de m'auto-citer systématiquement) avoir un approfondissement factuel (puisqu'au moins là-dessus vous êtes d'accord!) sur ses frais évoqués ci-après qui concernent quelques uns d'entre "nous":

(Moventoh| mercredi, 01 août )« les étudiants bruxellois francophones ne doivent plus désormais voir leurs abonnements scolaires remboursés contrairement à leurs homologues wallons, et que ces derniers peuvent également bénéficier de conséquentes bourses d'études (ça peut monter jusque 9000 euros) - émanant donc de la Région, et non de la Communauté, pourtant en charge de l'enseignement de l'ensemble des francophones - dans le cadre de l'apprentissage de langues en immersion à l'étranger, les étudiants bruxellois pouvant là encore jouer du pipeau. »
propos confirmer
(Pfff| jeudi, 02 août)« Bien entendu, c'est tout à fait discriminatoire et injuste. Si cela peut vous consoler, je peux vous expliquer que l'obtention des bourses dépend souvent de son degré de parenté ou d'affinité avec un élu socialiste (ou CDH). Donc, par définition, tout le monde n'est pas concerné non plus en Wallonie. Mais, je le répète, exclure les bruxellois du bénéfice de ces bourses est scandaleux. »

merci d'avance
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 04 août 2012

Répondre à ce commentaire

À Uit

Ces aides font partie du plan Marschall 2.vert (plus de soixantes mesures diverse et variées).Plan de relance régional, donc les bruxellois sont exclus. En même temps, je ne comprend pas trop Moventoh qui reproche aux wallons de vouloir devenir "compétents et bilingues". Je comprend qu'il râle sur le fait que les bruxellois francophone soient exclus.

Pour donner un peu d'eau à son moulin à moudre du ressentiment anti-wallon plutôt sec, je lui signale que la région wallonne a investi dans l'achat d'une solution d'apprentissage des langues, disponible gratuitement pour toute personne domiciliée en Wallonie et utilisée dans de nombreuses écoles supérieures bruxelloises, ce qui introduit une discrimination de fait entre étudiants wallons et bruxellois dans l'enseignement supérieur.

Écrit par : Pfff | dimanche, 05 août 2012

Les transports et l'économie sont des matières régionales, et ce n'est pas vraiment la faute des wallons.

Moventoh a la tête tellement à l'envers qu'il conclut que la sur-représentation flamande à Bruxelles découle des exigences wallonnes.

On peut lui rappeler que les majorités qualifiées (il n'y a pas de parité au parlement fédéral, sauf dans la tête de Moventoh) ont été demandées par TOUS les francophones, après que les Flamands aient fixé arbitrairement la frontière linguisitique, en enchassant Bruxelles en Flandre, de façon tout à fait artificielle, en annexant scandaleusement des communes francophones et en refusant de procéder au recensement linguistique, qui garantissait souplesse et respect des droits des minorités linguistiques en Belgique.

Écrit par : Pfff | lundi, 06 août 2012

@Pfff

Je n'ai pas de "ressentiment" envers les Wallons, je me fâche parfois lorsque certains se contentent de dénoncer exclusivement les tares des autres.

Avec de temps à autres, une petit provoc pour énerver ceux qui m'énervent, c'est mon côté taquin.

Pour ce qui concerne l'enseignement, je me suis fendu d'une longue réponse très précise basée sur des faits totalement vérifiables (demandés par Uit'tZuiltje) et les dérives institutionnelles qu'il faut y voir, rien d'autre.

J'espère que notre ami Marcel la publiera.

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

(re)merci Pfff

(je ne retrouve pas à la suite de votre premier envoi mon propre post (mais sans doute est-ce ma maladresse ou mon ordi qui a merdé, j'aurais dû me copié avant envoi, tant pis je recommence...)

en parcourant la soixantaine de pages du plan Marschall 2.vert, je n'ai rien trouvé d'aussi caricaturalement discriminatoire que ce qu'annoncait Moventoh en ce qui concerne les bourses d'études FR,...tout au plus des bourses de formation pour développer la connaissance de différentes langues et marchés...

je trouve que ce plan est en général du blabla, mais plutôt bien tourné (les technocrates socialos et écolos ont bien travaillé et les humanos bien compté les points) ... rien à redire
je m'attendais à bien pire, car on peut difficilement faire mieux en floutage (de gueule et) de domaine de compétence qu'autorebaptiser la «communauté FR » en «fédération b-w»...

on y parle de «bassin de vie» dans ce plan m2v, concept intéressant qui aurait pu justifier des interventions  différentielles dans le remboursement des abonnements scolaires (voire des frais de kot), mais rien de tout ça dans ce texte... sorry mais même si je suis disposé à râler (pas que râler tout de même) sur les dérives institutionnelles , il me semble tout de même que dire que les wallons voient (seulsFR) leurs abonnements scolaires remboursés , ça tient de la légende urbaine...

ps j'spère que Moventoh ne pourra démontrer pas le contraire...

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 06 août 2012

@Uit'tZuitlje

Je ne veux pas démontrer quoi que ce soit. Vous demandiez des faits, je vous en donnais mais si Marcel Sel ne publie pas... A moins qu'il n'ait flairé le scoop et qu'il soit en train - en bon journaliste - de checker ce que j'y disais, ce que je trouve parfaitement normal. Il n'y a aucune légende urbaine là-dedans, croyez-le.

PS : dans mon envoi, il y a même mon mail pour Marcel si interrogations...

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

@Moventoh, je n'ai rien vu passer comme longue réponse…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 août 2012

@Marcel

Me dis pas ça, j'y ai passé vingt minutes, envoi accepté et tout. C'est épuisant, là...

Écrit par : Moventoh | mardi, 07 août 2012

@Marcel

J'ai pas gardé de copie, of course, je peux le refaire mais argh, t'es sûr ?!

Écrit par : Moventoh | mardi, 07 août 2012

@Moventoh : je ne sais pas ce qui a pu arriver. S'il y avait des liens dedans, il est déjà arrivé que l'envoi, même accepté ne passe pas. Quand vous écrivez de longs billets (et ça vaut pour tous), faites-le dans un traitement de texte avant de l'expédier. S'il ne passe pas, il suffit de transformer les liens en raccourcis (genre bit.ly). Au pire, si le lendemain, il n'est pas passé, vous pouvez me l'envoyer via marcelsel@gmail.com et je peux les forcer.

Au fait, quand est-ce que vous avez posté votre commentaire ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 août 2012

@Marcel

J'ai posté cela dimanche en début d'après-midi je crois. Mais n'importe, je me cale devant mon clavier, je vous le réécris à peu près et je vous l'envoie par mail.

Merci.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 08 août 2012

@Pfff

"je peux vous expliquer que l'obtention des bourses dépend souvent de son degré de parenté ou d'affinité avec un élu socialiste (ou CDH)."

si un jour vous avez le temps, ça m'intéresserait de savoir pourquoi vous pensez et écrivez "dépend souvent" là où perso je pense "ne dépend pas particulièrement"

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 09 août 2012

@bruxellois

Quant à Vic Van Aelst, on sait désormais qui c'est :

http://www.humo.be/zelf-iets-opladen/5299/jack-nicholson-vic-van-aelst

:)))

Écrit par : Moventoh | samedi, 04 août 2012

Répondre à ce commentaire

lol L'original me semble plus sympa que la copie...

Une question de nez,sans doute.

Enfin, celui qu'on a ou n'a pas quand on parle de fr...

Bref, de quoi remettre certains discours... à la place qui leur revient! lol

Écrit par : lachmoneky | lundi, 06 août 2012

Ahlala, la Wallonie : terre d'acceuil, esprit ouvert ! ? Incroyable !

http://www.knack.be/nieuws/belgie/rel-rond-vlaamse-leeuwenvlag-op-jeugdkampen-in-ardennen/article-4000158396456.htm#reviews

Écrit par : Peter | dimanche, 05 août 2012

Répondre à ce commentaire

Chez les scouts wallons, il y a toujours un drapeau belge, et souvent un drapeau européen, à côté du drapeau wallon, quand il y a un drapeau wallon. La plupart du temps, il y a seulement un drapeau belge.

Mais c'est vrai que, pour faire la nique aux flamingants et aux humanistes brusseleir, de plus en plus souvent, on voit les trois drapeaux, le drapeau belge étant le plus haut des trois.

Je trouve que le réglement qui permettrait aux scouts flamands de déployer un drapeau flamand à côté du seul drapeau européen est encore bien trop laxiste. Si ils ne sont pas contents, ils peuvent encore faire leur camp dans la forêt magique de Plopsaland.

Écrit par : Pfff | lundi, 06 août 2012

@ Peter

en 2 semaines 2 drapeaux flamands gènent chez les accueillants FR...

le grand match des capitales conjurées...
(celle de la flandre contre celle de nowhere)
bxl-jalhay 1-1

chouette une 3e mi-temps pour discuter de la couleur des dents, des griffes et de la langue de la vedette :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 06 août 2012

Quand certaines communes flamands font la même chose, cela vous paraît tout à fait normal, mais quand c'est en Wallonie, vous vous offusquez. Deux poids, deux mesures ?

Ceci dit, je trouve cela triste et dommage...

Écrit par : Geoffrey | lundi, 06 août 2012

Peter, un réglement communal wallon se doit d'être respecté par tout un chacun même par un Flamand ou un Hollandais.
Si un Wallon ou un Français tentait de planter un étendard en Flandre ou au Pays-Bas, il serait vite mis au pas afin de respecter le réglement du sol local.
Que les Flamands règlent leur compte avec la Belgique, c'est leur problème, mais qu'ils n'exportent leur rancoeur au sud de leur frontière linguistique.

Écrit par : Wallon | lundi, 06 août 2012

@ Peter

On se demande bien pourquoi certains luie Walen couverts de crachats par les flamingants sont désormais énervés comme ça dès qu'ils voient un lion flamand !

Haha !

Alors évidemment, c'est déplorable mais souvent comme ça : à con, con et demi.


PS : Ne slimme mens hangt daar dus gewoon een driekleur naast en de kinderen hebben een gezellig kamp, moeilijk hé ?!

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

Ok, Pfff, mais ça devient un peu difficile à Plopsaland : plein de francophones qui viennent apprendre quelque-chose sur leurs ancêtres !

Écrit par : Peter | lundi, 06 août 2012

@Pfff

A Jalhay, il ne s'agit pas à proprement parler des "scouts" (FSC chez les francophones et SGV chez les néerlandophones) mais de la KSJ-KSA-VKSJ qui a dans ses fondements plus à voir avec le flamingantisme qu'avec Baden Powell.

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

@Moventoh : je ne suis pas d'accord. Ce sont des organisations qui historiquement ont participé au combat pour l'émancipation culturelle des Flamands. Mais aujourd'hui, je ne les associe pas aux nationalistes. On a quand même le droit d'être fier de sa région…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 août 2012

@Marcel

Ah mais je me suis mal fait comprendre. Je ne nie pas l'intérêt du flamingantisme à une époque, je ne les traite pas de nationalistes non plus, je dis simplement que leur historique n'est pas celui du scoutisme Baden Powell et des FSC/SGV.

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

Ben Weyts (Beersel) vient de proclamer que toute commune que la N-VA aura conquise aux prochaines élections communales laissera toute liberté au drapeau wallon de flotter sur son territoire…

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20120806_141

Aurait-il la même ouverture d'esprit envers le drapeau BRUXELLOIS dans sa commune de Beersel ? Ou pire, dans les communes à facilités de la périphérie ? J'ai un gros doute… ;-)

J'ai aussi beaucoup de mal à imaginer Huub Broers, bourgmestre N-VA des Fourons, heureux de (re)voir le drapeau wallon flotter sur sa commune ! :-))

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 06 août 2012

@ Peter

Sur les ancêtres de Jan Peumans, ja !

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

Tiens, et si je m'amenais avec le drapeau bruxellois bien en évidence au prochain Gordel ? J'y participe tous les ans depuis sept ans, peut-être est-il temps que j'y prenne des risques avant qu'il ne soit trop tard (il paraît que c'est la dernière édition) ! :-))

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 06 août 2012

@ Wallon : c'est pas ca le problème : respecter le règlement communal ! Mais qu'est-ce que ce règlement dit sur les drapeaux francais, hollandais ?
@ Moventoh : dat hebben ze ook gedaan, hè ! Après que le propriétaire avec coupé l'électricité !!! Incroyable !

Écrit par : Peter | lundi, 06 août 2012

Scout en soquettes blanches et avec petits tambours strictement interdit

Pourquoi interdire le drapeau flamand ? Un camp de scout précédent avait planté plus de dix drapeaux flamands.

Évidemment, il aurait fallu faire un règlement un peu moins sommaire et prévoir des tailles, des nombres, des hauteurs absolues et respectives de drapeaux. Bref, devenir complètement flamand.

Et le chef scout qui hisse le drapeau belge en-dessous du drapeau flamand, il est innocent ?

Écrit par : Pfff | lundi, 06 août 2012

C'était quoi le totem de Ben Weyts ? Flamand Rosse ? Ibis Galimatias ?

Toujours l'ironie chère à la NVa.

Comme si un camp de scout wallon allait en Flandre, comme si un camp de scout wallon oserait hisser ses couleurs sur le vlaams grond.

Je connais des royalistes à Anvers qui n'osent pas hisser les couleurs nationales, y compris le 21 juillet.

Écrit par : Pfff | lundi, 06 août 2012

@Peter

Awel voilà, comme on dit chez moi. Klaar is Kees ! Of nee : Kees closed.

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

@Pfff

"Et le chef scout qui hisse le drapeau belge en-dessous du drapeau flamand, il est innocent ?"

en haut est le ciel, le rêve divin...

en bas est le vrai,le réel, le sol...

les symbôles c'est bô comme du football

scout toujours! tous coupables! ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 06 août 2012

@Peter: "le règlement" dit que le drapeau belge doit être hissé en premier.

Vous savez, un peu comme ce qui relie le Nord au Sud...

ou un peu ce qui honore l'endroit, le région, le pays... hôte.

Je connais aussi un excellent endroit pour tenir des camps, ou des WE scouts... à Beersel (si si).
Je suppose que y hisser le drapeau bruxellois et wallon y serait le bienvenu, surtout en le saluant en choeur en chantant... heu... ben non, le "nationalisme" bruxellois ou wallon est en retard de quelques guerres: même pas d'équivalent au vlaamse leeuw! :(

Écrit par : lachmoneky | lundi, 06 août 2012

Uit 'tZuiltje

Vous ai-je dit à quel point j'appréciais votre côté gaucho-bouffeur-de-curés qui me rappelle nostalgiquement la jeunesse de mon grand-père qui me fut contée ?!

Ou n'est-ce pas le moment, à l'heure où l'on enterre un grand franc-mac socialo liégeois ?

Hin hin.

Écrit par : Moventoh | mardi, 07 août 2012

@Lachmo

Dis, QUI veut un équivalent au Vlaamse Leeuw ?

Nous francophones ne souhaitons pas de drapeaux mais seulement profiter de l'argent flamand que Geert Bourgeois nous envoie par camions, non ?!

Franchement, on s'en fout ! 't kan ons nie schele !

Nous Belges francophones, on est tous au chômage ou à la mutuelle (l'urssaf pour le malheureux Français qui lirait ceci), le fisc nous rembourse en permanence ce qu'on n'a pas cotisé pendant que ces hardwerkende Vlamingen bossent comme des fous pour le bien public.

Ou, si on a un boulot : on est malades, ou en grève, ou faussement handicapés.

Normal, on est des fainéants et un peuple de franse ratten.

Mais l'argent va quand même arriver... Du nord, hein. La vita e bella ! Comme chaque année, je vais recevoir une nouvelle petite voiture, c'est trop cool ! J'en ai déjà douze !

De temps à autres, nous francophones allons nous ballader (avec notre petite voiture payée par les Flamands), de préférence en pleine semaine puisqu'on n'a rien à foutre, à la côte flamande où on pique le sac et le fric d'une vieille Flamande épuisée, pour ensuite commander arrogamment en français à une terrasse de bistrot une bière ou un vin que la Flandre ne produit même pas !

Et si le boerke de serveur ne sert pas assez vite ou si son français est pas "suffisant" (j'adore), il n'aura pas ne rotten bal de pourboire, ce loerik, ça lui apprendra à savoir qui est le maître ici !

Moi je dis : continuons à exploiter ces gens ! On va se gêner, dis !

Comme ça, t'as pas de drapeau mais t'as plus de complexes car ça répond à l'image rêvée des flamingants et en outre t'auras tous les Peter, les Lieven, les Wallimero et les autres rommelbakken de ce site qui feront encore plus sous eux !

Et ça, ça me fait rire ! Lach mo mee, Lachmoneky !

Écrit par : Moventoh | mardi, 07 août 2012

"Ok, Pfff, mais ça devient un peu difficile à Plopsaland : plein de francophones qui viennent apprendre quelque-chose sur leurs ancêtres !"

Je sais fort bien que les ancêtres des wallons sont de charmants hobbit ardennais, qui ignorent le mal.

On ne peut évidemment pas parler de vos ancêtres, parce que c'est un sujet inconvenant.

Écrit par : Pfff | mardi, 07 août 2012

@Moventoh

"votre côté gaucho-bouffeur-de-curés qui me rappelle nostalgiquement la jeunesse de mon grand-père"

pas "gaucho" de monsanto en tout cas; "bouffeur de curés", c'est contraire à mes tabous alimentaires...

encore un peu jalhay vous accompagner pour la petite larme peu pensée de communion communautaire au-delà des seuls camarades autour du bouffon qui-savait-tant-y-faire-avec-l'argent et qui pour la première fois a passé clairement l'arme à gauche...faux-con rouge toujours! enlevez le jaune et le noir de la banière nationale scout, habemus papam mais plus d'oom papa...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 07 août 2012

Les coupures électriques à Jalhay n'avaient rien à voir avec le drapeau flamand :

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120807_006

Écrit par : Moventoh | mercredi, 08 août 2012

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120805_00189185

Une autre version. Où les scouts flamands montrent qu'ils ne respectent pas le règlement communal, alertent la presse flamande...

Écrit par : valer | lundi, 06 août 2012

Répondre à ce commentaire

haha! oui, très belle analyse

J'adore surtout le "Il y a quelques années, un camp de scouts flamands avait par exemple affiché une petite dizaine de drapeaux de sa communauté…"

Donc, à cause d'1 camp avec quelques drapeaux - remarquez que la "petite dizaine" devient "une dizaine" comme par hasard dans Le Soir - il y a quelques années on interdit tous les drapeaux du monde, sauf le wallon, l'européen et le belge.

Il faut au plus vite généraliser cette mesure partout en Wallonie! ça vous évitera d'organiser des courses F1 ou des étappes du Tour.

Les images sur la RTBF sont claires; il s'agit bien du drapeau officiel flamand.

il n'y qu'une seule analyse qui s'impose: BDW dit merci à Jalhay!

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20120806_141

et en plus avec des enfants, il n'y a pas mieux en période électorale...

Écrit par : wallimero | lundi, 06 août 2012

Valer, vous auriez dû citer l'article suivant :

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120806_00189541

La Flandre : vraie terre d'acceuil ??

Écrit par : Peter | lundi, 06 août 2012

Lu sur un autre forum :

Intervenant 1 (un fâché) : "Indien de berichtgeving klopt, dan zouden alle Vlaamse gemeenten een vergeldingsmaatregel moeten nemen, en de Waalse haan verbieden op hun grondgebied. Een opdracht voor N-VA ?"

Intervenant 2 (un haineux qui traite au passage le drapeau belge de torchon, hihi) : "Daar gaat geen enkele waal van wakker liggen want zij zijn niet regionalistisch ingesteld en zullen dus veel eerder de tricolore schotelvod hangen dan een beest dat het gros van zijn tijd op een mesthoop vertoeft."

Intervenant 3 (un humoriste) : "zo 'ne leeuw is nu ook nie direct een beest om mee uit te pakken hé, drie vierde van den tijd ligt dat te maffen en voor de rest laat tem zijn wijf al het werk doen"

Selon ce sondage (un peu sommaire, haha), un Flamand sur trois n'est pas devenu complètement fou.

En tout cas, merci à Ben Weyts (whoever THAT is) et à sa grande ouverture d'esprit.

Cet oxygène toujours apporté par la N-VA sans arrière-pensées dans la vie politique et sociale belge fait chaud au coeur !

Euh, oui, aussi question qui rejoint Uit'tZuiltje : ça signifie donc qu'on peut aussi déployer son drapeau bruxellois devant sa maison dans une commune du Rand qui deviendrait à majorité N-VA aux prochaines communales ?

Ou pas ? :)))

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

La légende de la photo

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20120805_00247692

"Vorige week hees de KSJ van Mopertingen één vlag op haar kampplaats in Jalhay. De bovenste. Die onderste is een nakomertje. "

Nous voilà rassuré : même un flamand peut comprendre l'insulte cinglante qu'il y a à mettre un drapeau en dessous d'un autre. Le langage le plus international qui soit, compris jusque chez les bushmen, regardez les JO.

Il vaudrait encore mieux pas de drapeau belge du tout.

Écrit par : Pfff | mardi, 07 août 2012

Le pas du castor - Positive attitude (the no within the yes)

Sur les forums, des ardennais qui se plaignent de devoir assister dans leur village à des défilés de scout, vlaams leeuw en tête. On a le droit d'être fier de sa région, for sure. Ils ont de drôle de jeux, les scouts flamands.

J'imagine déjà ce genre de procession dans les villages dirigés par la NVa. Qu'est-ce qu'on s'amuse, qu'est-ce qu'on rit.

Toute ces histoires de drapeaux, c'est bénin.

Il n'y a qu'à demander à des orangistes, lointains cousins de Ben Weyts et des nôtres, qui adorent montrer leurs petits drapeaux et leur appartenance à leur Club, dans une affirmation positive de leur identité :

http://www.enotes.com/topic/Drumcree_conflict

Écrit par : Pfff | mardi, 07 août 2012

belle analyse, exactement comme je l'entends !
stéphanie

Écrit par : Liberty | lundi, 06 août 2012

Répondre à ce commentaire

@Liberty

De Benidorm Bastards !!!

Écrit par : Moventoh | lundi, 06 août 2012

@Marcel

"On a quand même le droit d'être fier de sa région…"

et dresser son drapeau... (cf neil amstrong, savorgnan de brazza etc...)


On a même aussi le droit de n'être pas fier de sa région et de parler FR sous les

fenêtre de ben weyts...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 06 août 2012

Répondre à ce commentaire

et j'alerte la presse FR (totalement au service de la fierté FR) chiche qu'elle va répercuter le tout comme un seul homme... :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 06 août 2012

@Marcel

Depuis la communautarisation de l'enseignement, s'il reste un "tronc commun" (ainsi un diplôme obtenu dans une Communauté - linguistique - est automatiquement valable dans une autre, contrairement à un diplôme étranger qui doit faire l'objet d'une procédure d'"équivalence" de diplôme auprès de l'une ou l'autre Communauté), une certaine latitude a été octroyée aux Communautés en matière d'organisation de l'enseignement ou d'aides aux étudiants/parents d'étudiants.
Ainsi du côté de la Communauté flamande, on constate par exemple que les élèves reçoivent gratuitement en début d'année scolaire du matériel (latte, cahiers, gommes, crayons, stylo, ...). De même du côté néerlandophone, il est possible aux familles démunies de bénéficier d'une allocation d'études à partir de la 1ère primaire, ce qui n'est le cas en Communauté française qu'à partir de la 1ère secondaire. Entre autres.
Je ne reviens pas là-dessus - bien que cela fasse déjà une différence de traitement entre jeunes Belges et leurs familles selon leur appartenance linguistique - puisque cela a été permis par les réformes de l'Etat.
Du côté francophone, voici trois ou quatre ans je crois, il a été décidé que la Communauté française (aujourd'hui rebaptisée la Fédération Wallonie-Bruxelles) interviendrait pour moitié dans les frais d'abonnements scolaires pour tous les étudiants francophones utilisant les TEC ou la STIB.
Cette année toutefois, petit changement.
Le Ministre-Président Rudy Demotte, en concertation avec le Vice-Président ministre du budget André Antoine, et les autres ministres de l'EXECUTIF COMMUNAUTAIRE, ont décidé qu'il n'y avait subitement plus de budget pour cela et ont donc décidé de supprimer cette intervention. Laissant la possibilité aux Régions de néanmoins intervenir en la matière.
Quasi instantanément, le Ministre-Président Rudy Demotte, en concertation avec le Vice-Président ministre du budget André Antoine, et les autres ministres de l'EXECUTIF REGIONAL WALLON, ont décidé qu'ils interviendraient auprès des TEC pour toujours assurer cette intervention de moitié dans les abonnements scolaires.
Vous me direz : bon, c’est un petit tour de passe-passe, les Bolek et Lolek wallons ont juste changé de casquettes entre le déni et la nouvelle approbation, et le résultat est le même...
Pas tout à fait, il s’agit là clairement d’une compétence d’enseignement qui passe outrageusement au Régional qui n’en a pas les attributions.
Et effet annexe : quid des jeunes Bruxellois ?
La Région bruxelloise, dont on connaît déjà les difficultés financières, recevant cette nouvelle charge est en effet soumise à un autre fonctionnement. Comme toutes les Régions, elle gouverne un territoire et non une communauté et ne peut donc faire de discrimination entre ses administrés. Il ne s'agit pas là de budget COCOF. Ce qui implique qu’elle ne peut intervenir exclusivement pour les étudiants bruxellois francophones. Et bien sûr Brigitte Grouwels monta immédiatement au créneau. D’autant que, jusque là, cette réduction était attribuée sur base d’une attestation d’inscription auprès d’une école francophone.
D’où arrêt momentané sur image. Diverses solutions ont été envisagées : enveloppe globale de la Région à la STIB qui diminuerait (un peu) le prix des abonnements scolaires pour TOUS les étudiants bruxellois ; une partie versée par la Région bruxelloise et une autre par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté F) au bénéfice exclusif des étudiants bruxellois francophones...
A l’heure où j’écris ceci, rien n’est sûr.
En l’état donc, l’étudiant bruxellois francophone ne bénéficiera en septembre ni des avantages de son homologue bruxellois néerlandophone, ni des avantages de l’étudiant flamand, ni des avantages de l’étudiant wallon. Ezdanitof ?

A côté de cela, on remarquera que la Région wallonne octroie également des bourses dans le cadre de l’immersion linguistique, sous couvert de formation à l’emploi.
http://antoine.wallonie.be/les-langues-le-passe-partout-du-march-de-l-emploi
Même si appliqué à des demandeurs d’emploi, le procédé est déjà scabreux en ce que ce type d’enseignement - qui n’est pas à proprement parler de la formation professionnelle même s’il va de soi que les langues, ça sert - relève clairement des Communautés et non des Régions.
Mais ça devient proprement scandaleux lorsque l’on constate l’existence dans ce cadre de « bourses rhétos » qui visent les étudiants de dernière année du secondaire.
Là encore, les étudiants bruxellois n’auront qu’à se procurer un manuel Assimil auprès de la bibliothèque la plus proche, et de préférence à leurs propres frais.

Alors lorsque l’on s’insurge contre une éventuelle régionalisation de la sécurité sociale et ce qui s’ensuivrait quant aux droits à des remboursements mutuelle différents selon que vous êtes Bruxellois francophone ou néerlandophone, il y a de quoi s’esclaffer (rions pour ne pas pleurer) de l’apartheid (j’entends développement séparé) déjà mis en place au sein même de la « francophonie ».
Je ne ferai pas de grandes considérations sur le peu de cas que fait la presse subsidiée de ce genre de dérive institutionnelle franco-francophone et je vous laisse juge quant aux bénéficiaires de la manœuvre.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 08 août 2012

Répondre à ce commentaire

Merci Moventoh pour ces infos

Oui, chacun essaye de tirer la couverture à soi....

Les mêmes dérives régionalistes sous une hypocrite couverture communautaire... ! tant en Flandre qu'en Wallonie!!??

Ou du moins, les mêmes travers.

Bruxelles est bien mal récompensée des plus de 300.00 emplois qu'elle procure aux deux autres régions!!!

Mais puisque personne ne proteste, pourquoi se gêner???

Écrit par : lachmoneky | mercredi, 08 août 2012

@Moventoh

habitant perso en flandre et ayant des enfants (il s'agit me semble-t-il plutôt de jeunes gens responsables, pas exactement d'"enfants") qui habitent et étudient dans les trois régions, je n'ai aucun problème pour percevoir des différences de traitement encore les deux communautés, mais contrairement aux situations FR et NL je ne suis pas très sensible aux différences intra-FR que vous soulignez...merci de le faire il n'y a aucune raison que les citoyens d'un même pays, d'une même communauté ne soient pas traités de manière égalitaire... chaque pouvoir est ici légitimement dans son rôle et en fbw me semble-t-il on admet clairement ce principe d'égalité des citoyens, les wallons ont le droit de développer par des bourses de formation professionnelle la connaissance des langues et des marchés étrangers intéressants pour l'avenir de leur région, bruxelles peut avoir d'autres priorités, je ne vois pas de raisons de crier au loup... être vigilant n'est toutefois jamais inutile, merci de l'être...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 09 août 2012

Le nerf de la guerre

Moventoh,

Ces mesures sont tout à fait injustifiables. MAIS

Quand Rudy Demotte déclare qu'il n'y a plus d'argent à la Communauté (l'enseignement est le plus gros poste budgétaire, toutes entités confondues), il ne ment pas et les clé de répartition (acceptées fin des années 80) font que dans les faits, un enfant francophone "vaut" déjà beaucoup moins qu'un enfant néérlandophone. Alors oui, contre leur volonté, les francophones sont contraints de mettre en oeuvre la politique de termination de la grande réserve de papous francophones de Bruxelles, voulue par la Flandre, dans sa grande majorité.

Donc, si les flamands peuvent offrir des allocations d'études et des stylo-plumes gravés or à leur poupons bruxellois, ce n'est pas l'effet d'une générosité exhorbitante : ils ont l'argent pour cela. Nous, non.

Je vous laisse deviner les conséquences similaires de la scission prochaine de l'ISOC et de l'IPP, sur toutes les politiques régionales. Même cause, même effet.

Écrit par : Pfff | jeudi, 09 août 2012

Intéressant, en effet, de pointer un tel manque d'égalité pratiqué en douce par la RW alors, qu'en façade, on hurle dès qu'il viendrait à l'idée des néerlandophones de favoriser leur communauté - je pense au barouf qui a accueilli l'idée de régionaliser les allocations familiales notamment.
Mais cette info au sujet des "bourses rhétos" me fait aussi beaucoup rire (pour ne pas pleurer) quant à l'efficacité des cours de langues prodigués dès la 2e primaire en RW : après avoir passé toutes ces heures à apprendre une/deux langues, ces braves étudiants en sont réduits à y consacrer encore une année complète. Si on était gentil, on dirait que c'est du gaspillage de moyens financiers. Si on l'était moins, on dirait que le célèbre "Tous bilingues", c'est de la propagande bêlante. Dans un cas comme dans l'autre, c'est juste pathétique.

Écrit par : Jane | jeudi, 09 août 2012

Intéressant, en effet, de pointer un tel manque d'égalité pratiqué en douce par la RW alors, qu'en façade, on hurle dès qu'il viendrait à l'idée des néerlandophones de favoriser leur communauté - je pense au barouf qui a accueilli l'idée de régionaliser les allocations familiales notamment.
Mais cette info au sujet des "bourses rhétos" me fait aussi beaucoup rire (pour ne pas pleurer) quant à l'efficacité des cours de langues prodigués dès la 2e primaire en RW : après avoir passé toutes ces heures à apprendre une/deux langues, ces braves étudiants en sont réduits à y consacrer encore une année complète. Si on était gentil, on dirait que c'est du gaspillage de moyens financiers. Si on l'était moins, on dirait que le célèbre "Tous bilingues", c'est de la propagande bêlante. Dans un cas comme dans l'autre, c'est juste pathétique.

Écrit par : Jane | jeudi, 09 août 2012

Répondre à ce commentaire

@Uit'tZuiltje

L'apprentissage des langues n'est pas de la formation professionnelle. Et relève donc de la Communauté. Maintenant si ça ne vous choque pas plus que cela, on peut aussi retirer certaines écoles de la Communauté. Ou certains enseignants.
Ou permettre que, par exemple, les cours de promotion sociale ne soit plus désormais accessibles qu'aux Wallons et non aux Bruxellois. on peut tout faire.
On peut même carrément régionaliser l'enseignement.
Et LA, chaque pouvoir sera légitimement dans son rôle ! Ce qui n'est nullement le cas ici, contrairement à ce que vous affirmez totalement erronément.
Seulement, il faut le dire, qu'on régionalise ! Il ne faut pas le faire en emportant des petits morceaux en rasant les murs la nuit.
Et il faut arrêter de nous chanter des chansons en criant haro sur le méchant Flamand pour détourner l'attention et en appelant à la "solidarité francophone" !

PS : "Tous les Wallons seront bilingues en l'an 2000" (L.Onkelinx, vers 1995, je crois)



@Pfff

On vous montrerait un éléphant dans un couloir, vous lui tourneriez le dos, vous prétendriez qu'il s'agit d'une grosse mouche ou encore que vous avez oublié vos lunettes !
Les Flamands ont UNE seule enveloppe budgétaire qui couvre la Région flamande ET la Communauté flamande (ainsi donc que les Bruxellois néerlandophones), avec un seul gouvernement : ils ventilent donc cette enveloppe comme ils le souhaitent.
Les francophones ont décidé SEULS de ne pas articuler leurs institutions comme cela et c'est encore la faute des Flamands.
"Clés de répartition", "Nous, non", c'est la meilleure !
Mais de votre intervention, je retiendrai surtout ceci : "Alors oui, contre leur volonté, les francophones - (mais dites plutôt Wallons !!!) - sont contraints de mettre en oeuvre la politique de termination de la grande réserve de papous francophones de Bruxelles".
Pour une fois, si ce n'est pour moi qui le dit de longue date, ça a le mérite d'être clair pour tous !
Moi ça fait longtemps que j'ai arrêté de braire dans la "chorale francophone" pour satisfaire les seuls intérêts wallons. Lesquels finiront d'ailleurs pa

Écrit par : Moventoh | jeudi, 09 août 2012

Répondre à ce commentaire

"Les francophones ont décidé SEULS de ne pas articuler leurs institutions comme cela et c'est encore la faute des Flamands."

voilà une phrase qui a un certain poids de sous-entendus...
dans les faits les flamands sont les seuls à avoir fusionné communautaire et régional...à l'époque la volonté d'avaler bxl était claire, la vieille querelle linguistique n'était pas encore le fringant nationalisme flamand d'aujourd'hui... les "flamands" étaient majoritaire, se sentait probablement majoritairement "belges" et croyaient sans doute qu'un "bilingue" FR n'a qu'à se mettre à parler NL et le tour est joué (j'ai été élevé dans l'ére anté-première-réforme dans le "si-ont-est-belge-faut-être-bilingue")

bon qu'on partage équitablement les dettes et le territoire entre FR et NL et qu'on n'en parle plus... (faudra juste mettre quelque chose dans le calumet)
tiens pourquoi qu'on n'a plus jamais recensé les NL et les FR depuis plus de soixante ans..."et c'est encore la faute des Flamands", mais que craignent-ils au fait?

ps: bonnes vacances Moventoh si vous n'emportez pas votre portable;)

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 11 août 2012

@Uit'tZuiltje

L'apprentissage des langues n'est pas de la formation professionnelle. Et relève donc de la Communauté. Maintenant si ça ne vous choque pas plus que cela, on peut aussi retirer certaines écoles de la Communauté. Ou certains enseignants.
Ou permettre que, par exemple, les cours de promotion sociale ne soit plus désormais accessibles qu'aux Wallons et non aux Bruxellois.
On peut tout faire. On peut même carrément régionaliser l'enseignement.
Et LA, chaque pouvoir sera légitimement dans son rôle ! Ce qui n'est nullement le cas ici, contrairement à ce que vous pensez à tort.
Seulement, il faut le dire, qu'on régionalise. Il ne faut pas le faire la nuit en emportant des petits morceaux en rasant les murs.
Et il faut arrêter de nous chanter des chansons en criant haro sur le méchant Flamand pour détourner l'attention et en appelant à la "solidarité francophone" !
De toute façon, le changement d'appelation - également édicté par les Bolek et Lolek wallons - de Communauté en Fédération en dit, me semble-t-il, assez long : il ne s'agit plus d'une communauté mais d'une fédération de deux entités.
Et même Reynders paraît déjà avoir demandé l'asile politique.

PS : petite citation sans vouloir détruire vos espoirs : "Tous les Wallons seront bilingues en l'an 2000" (L.Onkelinx, vers 1995, je crois)

===> http://www.youtube.com/watch?v=wkPr20OuCe0


@Pfff

Vous, c'est sidérant, on vous ferait toucher un éléphant dans un couloir, vous lui tourneriez le dos, ou vous prétendriez qu'il s'agit d'une grosse mouche, ou que vous avez oublié vos lunettes, ou que c'est un hologramme créé par des flamingants, ou encore que "le couloir n'est pas si large que ça, finalement, ce doit être un fourmilier obèse" !
Les Flamands ont UNE seule enveloppe budgétaire qui couvre la Région flamande ET la Communauté flamande (ainsi donc que les Bruxellois néerlandophones pour les matières communautaires), avec un seul gouvernement : ils ventilent donc cette enveloppe comme ils le souhaitent.
Les francophones ont décidé SEULS de ne pas articuler leurs institutions comme cela et c'est encore la faute des Flamands.
"Clés de répartition", "Nous, non", c'est la meilleure !
On finirait par se demander si, au bout du compte, ce ne seraient pas les Flamands qui ont crucifié Jésus ou assassiné Kennedy, tant qu'à faire !
Mais de votre intervention, je retiendrai surtout ceci : "Alors oui, contre leur volonté, les francophones - (mais dites plus justement Wallons !) - sont contraints de mettre en oeuvre la politique de termination de la grande réserve de papous francophones de Bruxelles".
Pour une fois, si ce n'est pour moi qui le dit de longue date, ça a le mérite d'être clair pour tous !
Moi ça fait longtemps que j'ai arrêté de braire dans la "chorale francophone" pour satisfaire les seuls intérêts wallons. Lesquels finiront d'ailleurs par dégoûter absolument toutes les autres Régions et Communautés. Si ce n'est déjà fait. On savait déjà ce qu'en pensaient les Flamands et les Germanophones, et ça avance.

===> http://www.youtube.com/watch?v=8bV5dTLwG5k

Écrit par : Moventoh | jeudi, 09 août 2012

Répondre à ce commentaire

Moventoh,

Vous avez tout compris à la politique belge.

Les clés de répartition budgétaires n'ont bien entendu aucune influence sur les politiques menées. Le déficit régional wallon est un trésor qui manque cruellement au déficit communautaire francophone. Tant de logique budgétaire épuise. Finalement, je suis plutôt content que vous ne m'ayez jamais répondu.

Écrit par : Pfff | jeudi, 09 août 2012

@Moventoh

"...relève donc de la Communauté."
comme j'aimerais que mon pays soit le même que le vôtre...

ma connaissance des entités belges ne va pas jusqu'au moindre détail de toutes ces lois successives attribuant l'exercice de certaines compétences des trois communautés aux trois régions (et autres commissions) ou inversémént - concept dont la vg fait forcémént l'économie (sauf à bxl?) j'aurais dû dire ...jusqu'au moindre de ces décrets attribuant des compétences communautaires de la fw-b aux régions w et bxl(via le cocof), mais toutes les lois que j'ai parfois eu l'occasion de lire ne parlaient pas de transfert mais de partage de compétence... histoire de rajouter de la clarté et ne pas faire exploser les interprétations rhétoriques :)))...

je ne voudrais pas faire de l'ironie sur l'apprentissage wallon du NL (on parlait de langueS utileS professionnellement dans le plan m2v ms semble-t-il)... ni d'ironie sur la wallonie voulant mettre le paquet pour l'assaut des marchés intéressants...

jadis les étudiants avaient droit à un abonnement scolaire, c'était un tarif sur présentation du formulaire adhoc point barre, aujourd'hui ces horribles assistés de la mobilités se font « rembourser » mon bon monsieur leur abonnements...et différentiellement encore bien, sorry je vais remettre mes lunettes à la rentrée je vois pas ça là

ps:
"chanter des chansons en criant haro sur le méchant Flamand" , ça c'est pour beersel quand ben weyts sera élu quelle fuif !)))
je vous trouve féroce avec les FR, à défaut d'être clairs sur les principes, wallons et bruxellois me semblent pouvoir vivrent dans le même pays, si c'était pas le cas ça ne détruirait pas mes espoirs non plus mais (même sans lunette) j'en vois des qui adoreraient çà...

http://www.youtube.com/watch?v=9tAz2oelkBI&feature=related

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 09 août 2012

"je vous trouve féroce avec les FR"

Allons, allons. Les francophones, pour Moventoh, c'est comme la Pologne pour les Russes : cela n'existe pas.

One datapoint, and Moventoh jumps out of joy. Il tient son éléphant rose par la queue. Il le supputait, le soupçonnait : les Wallons sont des voleurs. C'est bien simple : ils le dégoûtent.

Désormais, il a sa preuve, qui contrebalance aisément cinquante ans de dérive institutionnelle et de flamingantisme acharné. Peu importe que les Wallons se soient fait institutionnellement et économiquement sepuku pour obtenir un refinancement de Bruxelles, pour s'en tenir à l'actualité récente. Les remboursements des transports en commun des étudiants qui empruntent la STIB, c'est l'arbirseau que cachait la chêneraie, et qui donne du sens.

Il gueule désormais son open sésamé brusseleir : "Torts partagés ! Torts partagés !" pour déciller les imbéciles qui n'ont pas encore compris que les Wallons sont des sangsues.

Fumiers de Wallons, va. Papa l'avait bien dit.

Écrit par : Pfff | vendredi, 10 août 2012

@Pfff

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/toutes-les-cles-pour-comprendre-la-loi-de-financement/article-1194805527546.htm

On y lit entre autres ceci :

"en 2010, l'ISN aura rapporté 840 millions d'euros à la Région wallonne et 300 millions à la Région bruxelloise. Plus prospère, la Flandre, elle, n'a jamais bénéficié de ce mécanisme."

"La clé de répartition de la dotation qui sert à financer l'enseignement est non pas celle du rendement de l'impôt (le juste retour), mais celle plus favorable pour les francophones, du nombre d'élèves que compte chaque Communauté. Selon le principe « un enfant = een kind ». (...)
Le bénéfice que retire la Communauté française de cette solidarité implicite s'élève à 997 millions d'euros en 2010, explique le Pr Pagano. Mais il est tempéré par le coefficient de dénatalité plus favorable des francophones, qui, cette année, rapporte à la Flandre 335 millions d'euros. Une somme qu'elle ne toucherait pas si on retenait le coefficient flamand."

Mais ce n'est même pas ce dont je parle. Comme vous le savez d'ailleurs parfaitement.

Allez, c'est bon.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 10 août 2012

Le petit frère que Moventoh n'a jamais eu

Moventoh,

Je ne suis pas bien sûr que vous ayez bien compris ce que vous avez publié : "Mais il est tempéré par le coefficient de dénatalité plus favorable des francophones, qui, cette année, rapporte à la Flandre 335 millions d'euros."

- A moins d'être aussi optimiste que Benito, on peut tout de même faire remarquer qu'aucune politique nataliste n'a jamais fonctionné dans l'histoire de l'humanité et qu'il s'agit donc d'un prétexte fumeux pour introduire une différence de traitement entre les enfants francophones et néérlandophones. "Un enfant, een kind" : bollocks. Il s'agit bien plutôt d'une mise en oeuvre cachée de l'éternel juste retour. J'attends vos cris d'indignation.

- Le sous-financement de la communauté française a été corrigé (après quels dégats dans le corps enseignant francophone) mais il ne permet pas de récupérer le sous-investissement d'une décénie. C'est visible dans l'ensemble de la francophonie.

- de toute façon, les leçons du passé sont oubliées et les francophones sont repartis pour un tour de "l'aventure budgétaire, c'est l'aventure".

Écrit par : Pfff | vendredi, 10 août 2012

"Le bénéfice que retire la Communauté française de cette solidarité implicite s'élève à 997 millions d'euros en 2010"... J'adore cette solidarité toute flamande qui permet aux francophones de recevoir 997 millions alors qu'il est prouvé que ce sont des dizaines de milliards par an qui sont détournés de la production de richesse Bruxelloise vers les flandres et que ce sont aussi des dizaines de milliards dont profitent les flandres avec la mise en place de réduction d'impôts sur les sociétés..! Une solidarité comme celle là.... Non merci !

Écrit par : Philippe | vendredi, 10 août 2012

Les flandres et le détournement des fonds public... Il est à remarquer que, tandis que le Plan Marshall pour la Wallonie représente un effort de relance d' 1 milliard d'€ sur 4 ans, la Flandre impose au niveau fédéral une politique de réduction des charges patronales qui sur la période 1999-2007 a représenté un effort de 27.529 milliards d'€. Et où la part de la Wallonie se monte à 8.973,2 milliard d'€... Soit un cadeau de 20 milliards € aux flandres ... 850 milliards de Feb ! C'est cela aussi la pseudo solidarité flamande ! Non ? Alors ces quelques millions pour l'enseignement ne pèsent vraiment pas lourd face au détournement systématique de richesse vers les flandres ... N'est ce pas Moventoh !?

Écrit par : Philippe | samedi, 11 août 2012

@Pfff

"Peu importe que les Wallons se soient fait institutionnellement et économiquement sepuku pour obtenir un refinancement de Bruxelles, pour s'en tenir à l'actualité récente."

Ou quand Jan Palach voit des éléphants roses...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 10 août 2012

Répondre à ce commentaire

Les tabous sont levés, mais la pudeur est de mise : jettons sur ces négociations un voile, pour ne pas effrayer les enfants

"C'est le point faible du modèle Dehaene, d'autant que la clé de répartition entre Communautés a dû faire l'objet de difficiles adaptations en 1993, en 1999 et en 2001.

Depuis dix ans, le parlement flamand demandait de refondre cette loi fondatrice pour pousser plus loin la logique du « juste retour ». Jusqu'ici, les partis francophones avaient brandi un « niet » absolu. « Leurs craintes étaient légitimes, reconnaît Dave Sinardet, politologue à l'université d'Anvers. Car, en 1989, noyés sous les chiffres et les simulations informatiques, les francophones avaient été lésés par le modèle Dehaene et ils ne voulaient plus toucher à l'horlogerie délicate mise en place après les dernières renégociations de 2001. » Aujourd'hui, les négociateurs francophones ont accepté que le tabou soit levé. "

Écrit par : Pfff | vendredi, 10 août 2012

Répondre à ce commentaire

Ou comment éluder la différence entre francophones de Wallonie et de Bruxelles sur base des faits que je rapportais ci-dessus.

Je n'insiste plus, je prends des vacances. Ca vous en fera aussi, vous pourrez librement continuer votre propagande.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 10 août 2012

Explications foireuses, florilège

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/603623/une-loi-aux-multiples-defauts.html

La communauté, ce n'est pas seulement l'enseignement, c'est aussi la culture.

"Et pour Bruxelles ? Comme il n’y a pas de recensement linguistique, les auteurs de la loi de financement ont convenu que la part générée par les Bruxellois dans cette dotation serait répartie pour 80 % à la Communauté française et pour 20 % à la Communauté flamande. Mais cela ne correspond pas à la réalité. Si l’on considère les résultats électoraux ou le nombre de déclarations fiscales écrites dans chacune des langues, le rapport est plutôt de 90-10, voire 93-7. "Cette règle de partage à Bruxelles a été fixée dans les années 70, lorsqu’il s’est agi de partager la redevance radio-télévision à Bruxelles, explique Giuseppe Pagano. Elle a essaimé depuis sans être remise en cause."

J'attends vos cris d'indignation (bis repetitae).

Le refus du recensement, une spécialité flamande ? En tout cas, "Ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est négociable", ils l'ont pris aux Russes.

"En 1989, on croyait que la baisse de la natalité allait frapper la Belgique dans son ensemble, explique Giuseppe Pagano. Mais cela ne s’est pas produit. La Flandre a effectivement vu sa natalité baisser."

Amusant que le législateur ait prévu un dispositif complexe, contraignant et aux implications aussi lourdes au niveau du budget, pour palier à un évènement (la différence de natalité entre les francophones et les Flamands) qui ne devait pas avoir lieu.

"Le mécanisme de solidarité recèle un effet pervers dans son modèle de calcul, qui pénalise les Régions dont les performances économiques s'améliorent. En effet, en 2006, lorsque la Région wallonne a repris quelques couleurs fiscales, elle a perdu davantage d'un côté que ce qu'elle avait gagné de l'autre."

Génial : le principe de solidarité ne saurait être basé sur les différences de revenus entre les plus pauvres et les plus riches, car cela incite les pauvres à rester pauvres. Mieux vaut les responsabiliser. On se demande ce qui reste de la solidarité, une fois vidée de son principe.

Écrit par : Pfff | vendredi, 10 août 2012

Répondre à ce commentaire

La paupérisation de la Wallonie et de Bruxelles, c'est aussi une affaire de génération :

http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/webinterface/?loadDefaultId=53&IDBr=tcm:326-22265-4

Lorsqu'on monte dans le tableau, on remarque que les jeunes wallons ont plus du triple et les enfants wallons ont plus du double de chance de se trouver dans la grande pauvreté que leur homologues flamands.

Bien sûr, un enfant pauvre est un enfant pauvre, mais que penser de l'impact d'une si grande pauvreté dans l'avenir d'une société qu'ils sont censés incarner.

Écrit par : Pfff | vendredi, 10 août 2012

Répondre à ce commentaire

Je voudrais vous informer qu'apparemment seulement les francophones connaissent la différence entre les drapeaux...
J'ai fait une petite demande parmi quelques amis néerlandophones, et 5 sur 6 ne connaissait pas la connotation nationaliste du drapeau sans rouge. Quand on fait une simple recherche sur google, beaucoup de sites qui vendent des drapeaux, vendent le drapeau lion-noir comme drapeau flamand. Pourquoi? Sans doute parce qu'un drapeau en deux couleurs est moins cher qu'en trois couleurs.
Quand vous regarder le logo officiel du Gouvernement flamand, il n'a pas de griffes rouge mais est plutôt carré et tout noir.

En ce qui concerne l'interdiction, je le trouve hypocrite et même limite raciste de défendre les drapeaux flamands, mais tolérer les drapeaux wallons.

Écrit par : fluffy82 | jeudi, 30 août 2012

Répondre à ce commentaire

@Fluffy : en effet, la plupart des Flamands ne connaissent pas les multiples différences entre le drapeau régional et les drapeaux indépendantistes. Il y a la forme, et quand le drapeau est polychrome, les griffes et la langue en rouge. Cela dit, cette confusion est tout simplement entretenue par les extrémistes. Cela leur permet de faire croire, par exemple, qu'on a "interdit" le drapeau flamand, alors que c'est le drapeau flamingant qui a été interdit. Le problème, c'est que la presse, en Flandre, suit généralement le raisonnement et fait l'amalgame entre les Flamands et les extrémistes. Demandez-vous qui ça sert.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 août 2012

De zwart-gele vlag is de strijdvlag van de Vlaamse beweging, niet gecompromitteerd door het heulen met de vijand.

Écrit par : Lieven | jeudi, 30 août 2012

@Marcel: Le problème est que la plupart des gens qui possèdent et utilisent un drapeau "nationaliste" ne le font pas parce qu'ils sont eux-mêmes nationalistes, mais parce que pour eux c'est le drapeau flamand tout court. Dans les yeux de ceux qui interdisent ce drapeau, c'est peut-être une bonne cause. Mais comme les flamands ne font pas cette différence, interdire l'un égale interdire l'autre.

Écrit par : fluffy82 | vendredi, 31 août 2012

@Lieven

Nous savons très bien ce qu'est votre torchon noir et pisse, merci !

Écrit par : Moventoh | vendredi, 31 août 2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.