jeudi, 24 mars 2011

La Belgique coulée par les affaires coulantes.

Sur Terzake, Inge Vervotte nous permet enfin de comprendre la raison d'être du gouvernement en affaires courantes et pourquoi il travaille "bien". En gros, elle lève le voile sur le mystère du "successful failed country". Le gouvernement en affaires courante a un rôle précis : il est là pour donner le temps nécessaires aux partis flamands à obtenir une grande réforme de l'État, ou plutôt, à donner vie aux résolutions votées unilatéralement par le Parlement Flamand en 1999.

En d'autres termes, deux partis néerlandophones ont pris l'État doublement en otage. D'abord, en suspendant l'arrivée d'un gouvernement "réel" à la signature préalable d'un éventuel accord. Ensuite — pour rendre cette période supportable pour le pays — en donnant à d'Yves Leterme la charge d'utiliser le concept d'affaires courantes le plus judicieusement possible pour que le temps ne soit pas un problème ; chacun sait que les réformes précédentes ont pris dix ans voire plus, cette fois, le pari est d'y arriver en cinq ou six ans, les quatre premières étant passées.

Cela explique pourquoi Jean-Luc Dehaene a annoncé que les affaires courantes pourraient encore durer 500 jours s'il le faut, une déclaration hallucinante, mais dont le sens est désormais très clair. Le CD&V n'est pas prêt à faire couler le bateau économique, mais il s'autorise à l'immobiliser pendant que les autres pays, nos amis et concurrents avancent. Les deux partis fonctionnaient jusqu'ici en symbiose : le CD&V se chargeait de verrouiller le nogov pendant que la N-VA s'assurait qu'on reste bien radical et qu'on reste bien rigide dans ses exigences face aux francophones. Chacun dans son rôle : le CD&V dans une résistance raisonnable maintient l'outil en état. La N-VA dans une résistance jusqu'au boutiste tire "les Francophones" vers le Graal flamand, un confédéralisme qui pourrait, un jour, se muter en indépendance.

C'est une adaptation géniale du concept de Bart Maddens (ne pas négocier, mais laisser la francophonie et Bruxelles se paupériser jusqu'au moment où ils demanderont grâce). Car pendant que rien ne se passe et que rien ne se décide, Bruxelles s'affaiblit, les communes à facilités se voient imposer des Lois de plus en plus rigoureuses, la Wallonie ne se refinance pas plus qu'il ne faut et cerise sur le gâteau, on avance les petits chevaux flamands dans l'administration et l'armée. Vous voulez une direction de l'armée moins flamande ? Dites oui à tout, et on pourra en parler. Vous voulez refinancer Bruxelles ? Dites oui à tout, et on pourra faire quelque chose (mais pas trop quand même). Vous voulez qu'on relâche la pression sur les communes à facilités ? Lâchez BHV une fois pour toutes et on vous donnera une cacahuète, mais ce sera bien tout. 

Ce n'est donc pas la N-VA qui bloque la Belgique, c'est encore et toujours le CD&V, mais de façon intelligente. On ne bloque pas tout. On bloque surtout Bruxelles, tout en s'assurant par une gestion minimale que la population et la performance de la région flamande ne soient pas touchées. Autrement dit, on prend le pays doublement en otage pour obtenir une révision de la Constitution qui ne peut intéresser les Francophones, surtout pas les Bruxellois. On le prend une fois en otage en conditionnant son gouvernement à l'acceptation des seules conditions imposées par 60 % de 60 % de ses habitants (les électeurs du CD&V, de la N-VA, du VB et de LDD), on le prend une seconde fois en otage en utiisant même le gouvernement en affaires courantes pour empêcher que cette suspension nationale ne soit trop nocive. Dans 200 jours, on verra ce qu'il en sera de la "résistance" francophone. Sans compter le spectre des élections, qui signifieraient probablement la fin du pays. On l'agite à la N-VA, mais sans blague, qui peut être sûr qu'une telle perspective aura une majorité au parlement, sachant qu'à peut près tous les autres partis ont dit qu'ils n'en voudraient pas ?

Alors, pourquoi cette grosse dispute aujourd'hui entre la N-VA et le CD&V, ce clash au parlement, ces cris, ces hurlements sur les bancs nationalistes, en choeur, de la N-VA et du Vlaams Belang ? Parce que Leterme dérape. Il sort trop des affaires courantes. Et surtout, il s'est mis dans la tête de faire un budget sans la N-VA. La raison est simple : il sait qu'il est impossible d'établir un budget satisfaisant à la fois le PS, le CDH et Bart De Wever. Il n'a pas le choix. Dans son rôle de garder l'outil fonctionnel, il doit garder la N-VA à l'écart. Mais De Wever ne l'admet pas. Et il peut y avoir deux raison à ça : soit il est dans sa stratégie à lui et utilise le CD&V et les affaires courantes dans le seul dessein d'aller rapidement au bout de sa logique d'indépendance. Soit, au contraire, il est toujours d'accord avec la double stratégie, mais il y a mésentente sur le point d'affaires courantes à ne pas dépasser, et il le fait savoir. D'où un clash qui ne concerne que le CD&V et la N-VA. Parce qu'il s'agit d'un désaccord sur une stratégie commune peut-être préétablie.

On notera qu'aujourd'hui, sur les bancs de la Chambre, il y avait une unanimité de discours entre le Vlaams Belang et la N-VA. Tous ensemble, contre le CD&V. Était-ce une manière pour la N-VA, qui veut la fin du cordon sanitaire, de dire à Leterme : attention, vous n'êtes pas les seuls nationalistes avec qui nous pouvons nous entendre ? Ou le Stratego groep joue-t-il aussi habilement la carte Vlaams Belang, parti mis sous contrôle de la N-VA depuis l'affaire Morel, et dont plusieurs élus locaux sont passés avec une facilité déconcertante dans le camp De Wever, avec l'aide externe de Frank Vanhecke ? On le saura plus tard, trop tard probablement.

Mais que peut-on dire aux partis francophones ? Sinon qu'ils sont en train de se faire rouler dans la farine sur toute la ligne ? Un signe : le reproche fait par les ténors N-VA est simple : en ne jouant pas le jeu comme il le faudrait, le CD&V rompt le front flamand, et donne des points aux "Francophones". Finalement, Leterme a rendu à De Wever dans De Standaard la leçon que celui-ci a voulu lui donner dans une émission lifestyle. Et ça n'a pas plu. Mais c'est un crêpage de chignon entre frères, avec le cousin Vlaams Belang brandi en réserve (très peu) potentielle. Rien de très définitif parce qu'en tout état de cause, les intérêts des deux partis sont les mêmes. Et ce ne sont pas les intérêts des Francophones.

Ce sont en définitive les petits soubresauts d'une lutte pour la disparition de la Belgique que nous connaissons. Un coup d'État lent et non-violent. Bien plus complexe et fatigant à réaliser que le même en version brutale. Rien de bien nocif. Allons, ne vous en faites pas, la Flandre avance. Et Bruxelles ? Et la Wallonie ? Elles attendent d'avoir compris que la Belgique n'est plus un pays. C'est depuis un bon moment déjà un simple outil. À destination de la Flandre. La question n'est plus de savoir si on veut sa fin, cette question est dépassée. Mais de savoir ce qu'on fait après.

Mais évidemment, je peux me tromper. Après plus de 300 jours sans gouvernement, j'en doute cependant de moins en moins.

22:09 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (95) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Marcel, merci pour l'analyse lucide.. et effrayante, étape suivante que faisons-nous en tant que francophones, bruxellois et wallons ?

Marcel il faut maintenant faire un pas (francophone) en avant.

Écrit par : Carolus | jeudi, 24 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Petite suggestion:
Pourquoi, à titre personnel et individuel, ne décidez vous pas d'agir à votre niveau?
Ce n'est pas une critique, mais... petite réflexion personnelle, sous forme ludique -) :

1)Qu'est-ce qui rend le flamand les plus heureux?
a) casser du franco
b) sa mercedes avec spoiler "the ronnie touch" et sa baraque protégée par miradors et matadors (des gros doberman aussi sympas que leur propriétaire -)
c) BHV

2) Comment le flamand se procure-t-il les moyens d'être heureux?
a) en cassant du franco
b) en vendant ses produits "Flandria" insipides et chers à leur amis et voisins, mais aussi et c'est important, aux Wallons et BXXLois. En acheminant les matières premières de Wallonie et pillant les emplois des BXXlois à Bruxelles. Je vous laisse compléter les exemples, beaucoup trop nombreux collectivement.
c) en pipant les dés dans les jeux de la loterie nationale et ne faisant gagner que des bons mangeurs de gaufres (ben oui, après l'armée, la police, le lotto est une proie facile, non? -)

Les points pour les réponses du questionnaire sont répartis comme suit :
réponse a)1 point b)5 points, c) 2 points

Si vous obtenez 10 points ou plus (suis sûr qu'il y a des flamands tellement forts qu'ils ne peuvent que faire mieux que le meilleur des francos, le flamand est un être divin après tout!), vous êtes arrivé à la constatation qu'une option est de faire, comme le flamand, acheter que des produits de sa région ou de la région qu'on veut. Rien ne noous interdit à nous, Bruxellois, de n'acheter que wallon.
Après tout, si je ne mets plsu les pieds sur la vlaamse kust depuis 2 ans (quasi jour pour jour), mais vais plutôt au lac de l'eaud'heure ou à Dunquerque, c'est mon droit. Les flamands qui viennent à BXXL ne sont pas des consommateurs de produits ou services BXXLlois autres que sandwichs et choppes pas chères, quand ils n'amènent pas leurs tartines avec eux (et vous connaissez tous un ou plusieurs collègues qui le font, me trompe-je? -).

Bref, le nerf de la guerre est le même partout. Quand leur taux de chômage montera, le nôtre baissera. Nous irons mieux eet sincèrmenent, plutôt que le petit poisson qu'est l'insulte financière des 400 millions pour BXXL, je préfère apprendre à pêcher. Je soutiens activement le commerce local depuis bientôt 2 ans, et évite comme la peste les produits flamands. Je n'ai bien entendu absolument rien ocntre les commerçants flamands qui emploient du personnel ou vendent les produits wallobruxellois.

Nothing personal, really. Juste une constatation : et s'il ne recevait plus nos sous pour leurs parcs à la c..., leurs produits de qualité inférieure à d'autres produits (eh oui, dans les épiceries locales on trouve des produits du monde, et... simple question : objectivement, à qui préférez-vous donner votre argent? Car c'est de ça qu'on parle. Perso, les pommes du Perigord ou les pommes de terre wallonnes ont vraiment très bon goût.

Doublement délicieuses. La semaine prochaine, je fêterai ces 2 années, depuis que j'ai découvert le blog de Msel (thanx again!!!!!) et où les saveurs, couleurs, odeurs du monde sont entrés et ont chassé les vilaines odeurs et couleurs flamandes.

(Note: FLamand = habitant de flandre ou bruxellois "reconquistador" (sic), dans le texte ci-dessus)

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 25 mars 2011

Ce que j'espère juste mais sans grande conviction c'est que les partis francophones ont déjà pris contact avec la France.

Écrit par : pmf | jeudi, 24 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Mon, analyse de la situation :

1. Inge fait pipi dans sa culotte, c'est son problème

2. Pas moyen d'avoir de "stress test" sur les banques ( KBC) ...c'est ORGANISE au niveau Européen ( voir mondial), pas grave, ça va quand même finir par foirer...patience ! ( voir Ugeux blog le monde )...

3. Le CD&V n'est PAS INTELLIGENT, juste opportuniste ( c'est pas pareil....)

4. Que nous n'avons plus RIEN A FAIRE avec de tels personnages me parait SAIN ET URGENT !!!

Écrit par : azor | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"laisser la francophonie et Bruxelles se paupériser jusqu'au moment où ils demanderont grâce"
Et pour ça, à Bxl, il y a Grouwels qui peut ruiner la région à coups de travaux la plupart du temps totalement inutiles, très très couteux et souvent contre-productifs!
Mais si tout ceci est possible, c'est aussi à cause de la PASSIVITE ou de la COMPLICITE PASSIVE des partis de l'olivier, dont les écolos qui se répandent dans leur pantalon dès que l'on bouge une bordure de trottoir à coups de millions et que ça réduit un peu la place de la voiture!

Petit exemple concret: le retrécissement du Bdv. du Souverain, soyons observateurs:
1) Bus 42 supprimé sur le dit bdv, remplacé par le tram, maintenant depuis l'UCL jusqu'à Debroux, une correspondance de plus, vous avez dit efficacité des t.c.?
2) Bandes retrécies: victime principale, les scooters (pourtant alternative au tout voiture) cherchez l'erreur!
3) Du au retrécissement exageré, amplification des bouchons, de la pollution et des nuisances qui en découlent! Victimes, les usagers faibles et riverains qui doivent respier cette infection de diesel! Victimes aussi: les habitants des quartiers qui voient plus de circulation dans les rues résidentielles adjacentes à cause de la recherche d'itinéraires de substitution.

ET ON EST EN TRAIN DE FAIRE CA PARTOUT A BXL, je vous dis pas le fric qui part à tout ça, il y a de quoi refinancer la ville 20 fois!

Aah non, c'est vrai, j'oubliais les grandes entrées de Bxl en provenance de Flandre! celles-là curieusement, (comme p.ex. l'av Ch Quint) n'ont besoin de rien, ni piste cyclable, ni tram (ou si on en met un, on s'arrange come par hasard pour ne pas toucher à la piste auto) Mieux, à Evere, on construit même un tunnel à coups de centaines de millions en dessous du carrefour de l'otan le long de l'autoroute de l'aéroport qui est aussi une grosse entrée de Bxl en provenance de l'autoroute d'Anvers. BEN VOYONS!

Et on ne parlera pas ici de l'histoire des taxis et de ce que ça va coûter pour les mettre aux couleurs de la Flandre sans qu'AUCUN Ministre du Gvt bruxellois ne pipe le moindre mot; sinon demain on est encore là!

Alors oui, les flamands veulent asphyxier les francophones, mais si les francophones devenaient un peu moins bètes...

Écrit par : MC MICH | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je vois que vous commencez à comprendre.
La NVA s'est donné comme objectif l'indépendance de la Flandre. Ce parti n'a pris personne en traitre ! Vu de l'extérieur il semblait évident qu'il avait son agenda et qu'il œuvrait déjà dans ce but.
En effet, les esprits semblent déjà prêt en Flandre, et les partis flamands sont déjà tous plus ou moins indépendantistes. Donc la NVA n'a aucune raison de perdre son temps avec la Belgique. Les principaux obstacles sont déjà levés côté flamand.
Il ne reste plus qu'à acculer les francophones et le travail sera fait !

Et maintenant, que devez-vous faire, vous les francophones ? D'abord vous rencontrer et préparer la création d'un Etat wallo/bruxellois. Puis négocier la partition de la Belgique le plus vite possible.
La Belgique est déjà condamnée, et il ne servira à rien de faire trainer les choses. En se séparant maintenant, avec un arbitrage international (au minimum vous aurez le soutien de la France), les francophones seront au moins assurés de conserver Bruxelles et de pouvoir l'étendre (voir le cas d'école de Genève, qui était enclavé en France et a été étendue).

Et bien sur, vous aurez intérêt à contacter la France au plus tôt, au cas où ! Si votre futur état échoue (par manque de moyens, manque de convergence d'intérêt entre la Wallonie et Bruxelles, ou manque de confiance des investisseurs internationaux), alors vous devrez peut-être négocier avec mon pays une intégration avec régime d'autonomie particulier. Mieux vaudrait se préparer à toute éventualité.

Écrit par : jaggy | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Contacter la France au plus tôt?

Vous voulez rire? On ne peut jamais compter que sur soi-même et les francophones feraient mieux de s'en souvenir.

Écrit par : korrigan8 | vendredi, 25 mars 2011

Les Flamands ne négocieront pas la partition de la Belgique : ça ne les intéresse pas. Ils VEULENT le pourrissement. C’est d’un petit jeu sadique et vicieux qu’il est question : non pas acculer les Francophones à la pauvreté, mais à ce que ces derniers provoquent la pseudo-dislocation de la Belgique à leur place. Si en plus ils y laissent leur culotte, voilà qui développera chez pas mal de Flamands un petit supplément de jubilation. « Payer au centuple. » Une logique de l’écrasement. Le processus engagé ira au bout de ses conséquences.

« Pseudo-dislocation ?… »

Eh quoi ! vous n’avez pas encore compris que ce que souhaitent les Flamands n’a rien à voir avec la fin TERRITORIALE de la Belgique ?... Ce qu’ils veulent — ce qu’ils cachent — s’apparente à ceci : « Francophones, vous êtes en Flandre, débarrassez le plancher et rentrez chez vous ! » Et si, parce que vous êtes bêtes, vous leur rétorquez que vous êtes DÉJÀ chez vous et que, de surcroît, vous ajoutez : « Où voulez-vous qu’on aille ? » ils feront le gros dos en pensant ou en marmonnant : « “Assimilé”, ou dégage ! »

Esclave à bon marché (apatride), éventuellement sous-produit en voie de flamandisation (métèque), sinon charter vers Nobody’s Land. Et n’oubliez pas de rembourser le charter. Et de régler les dettes avant de mettre les bouts. Et de dire merci en ajoutant le pourboire.

République de Flandre et ancienne Belgique, pour eux, géographiquement parlant, c’est pareil. Les Francophones sont des squatters. Les Flamands en sont venus à prendre « Walen buiten » au mot !

De fait, il n’y a que deux solutions : baisser la tête en fermant sa gueule et en acceptant de mettre les bouts (éventuellement de se voir flamandisés à terme) ou procéder à l’émancipation de force : une sécession, non pas pour sortir d’une Belgique qui n’existe plus, mais bien pour VOLER un territoire qui, d’une certaine façon, est DÉJÀ devenu flamand.

Ce « coup d’État non violent » nécessairement flamand si cher à Marcel n’existe pas. C’est le contraire qui se passe : une multiplication de petites vexations ou d’exigences intolérables pour inciter les Francophones à provoquer une rupture qui, elle, risquerait bien de se terminer dans un bain de sang dont il vaudrait mieux ne pas évaluer l’ampleur potentielle, simplement parce que les Francophones n’auront plus le choix.

Écrit par : Canard | vendredi, 25 mars 2011

@korrigan
"on ne peut compter que sur soi-même" ??

Cette affirmation péremptoire, envoyée comme ça sans réfléchir est ridicule.

Le fait est que vous pourriez compter sur la France pour soutenir vos intérêts dans votre négociation avec les flamands. C'est un fait clair, parce que vous êtes francophones et proches. Encore une fois, désolé de nous sentir concernés, nous qui sommes frontaliers de la Belgique !

Après, vous vous servez de nous ou vous vous débrouillez, mais ne venez pas ensuite prétendre que "on ne peut compter que sur soi-même". Si vous êtes assez stupide pour décider de vous débrouiller seul, dites "on pense y arriver sans vous" et assumez le, ne prétendez pas que c'est une fatalité et que vous êtes seuls au monde.

Si vous refusez toute aide de notre part, on regardera de loin comment vous vous en sortez...

Mais ce qui est proprement RIDICULE parmi les belges francophones, et qui confine presque à la STUPIDITE, c'est de voir comment vous réagissez lorsque nous français, on vous offre de l'aide. Vous êtes tellement anti français que ça en devient vraiment incroyable, on dirait que vous avez autant de préjugés sur nous, que les flamands en ont sur vous !
(il est beau, le pays de l'ouverture d'esprit et puis toussa, vous êtes bien placés pour nous faire la morale... si on avait rien que le quart des préjugés négatifs que vous avez sur nous... je commence à penser que vous méritez vraiment d'être traités comme des sous hommes par les flamands. Si vous êtes capables d'avoir des préjugés aussi forts qu'eux, vous ne valez pas mieux qu'eux)

Et c'est lorsqu'on compare votre réaction vis à vis de vos voisins avec celle des flamands, que l'on comprend votre profond AVEUGLEMENT STUPIDE :

- BDW et son parti ont démarré de grandes manœuvres de séduction envers un maximum de pays européens. Il y a eu des contacts avec l'Allemagne (ils ont fait les yeux doux à la Bavière en particulier), certaines régions séparatistes (en Espagne et au Royaume-Uni), récemment BDW a même rencontré Mr Cameron. Vous pouvez être certains qu'ils feront bientôt manœuvre vers les USA, c'est la suite logique. Et les américains sont si simples, qu'il n'aura aucun mal à se les mettre dans la poche.

- et les francophones belges, non seulement ils ne prennent de contact avec personne, mais en plus ils prétendent qu'ils peuvent se débrouiller seuls ?
Alors qu'ils sont minoritaires dans l'État Belge et sont écartés de TOUS ses centres de décision ? Alors qu'ils ont besoin d'étendre Bruxelles pour qu'elle soit gérable, sur un territoire officiellement en région flamande ? Qu'ils doivent faire une jonction avec la Wallonie ? Qu'ils sont moins riches que les flamands, qu'ils ne contrôlent ni le gouvernement, ni l'armée belge ?

Dans l'Etat Belge vous êtes plus faibles en TOUT comparativement aux flamands. EN TOUT. Sans aide internationale, vous vous ferez manger par les flamands. Vous n'obtiendrez RIEN d'eux, et vous finirez séparés, sans aucun espoir de rester compatriotes. Sans aucun espoir pour Bruxelles de rester francophone. Vous êtes plus faibles en TOUT, bon sang !

Et tandis que les plus forts, flamands, essayent de trouver des alliés en Europe, vous vous payez le luxe d'envoyer promener VOS SEULS alliés naturels !! Quelle arrogance ! Quelle bêtise !

Et c'est nous qui sommes arrogants ! Et bien il serait peut-être temps messieurs, que vous preniez une glace et que vous vous regardiez dans les yeux. Parce que là en matière d'arrogance les français n'ont rien à apprendre de vous.

Et en plus, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : pour les anglais mes pauvres wallons et bruxellois, pour les américains, pour les flamands et pour le monde entier.... vous êtes perçus comme des français. Ça fait mal ça hein ?
Et comme vous êtes français, ben si on peut continuer à vous en mettre plein les fesses, ben c'est pas grave. Parce que le français est un lâche, il a perdu la 2nd guerre mondiale. Le français est un traitre parce qu'il a refusé la guerre en Irak, un ingrat car il a refusé d'obéir aux USA le pays qui l'a sauvé alors qu'il ne le méritait pas. Et puis le français vit dans un pays qui a 60ans, la France n'a aucune histoire, aucun intérêt. Et quand il prétend que la France est un vieux pays, qui a "un peu" plus que 200ans, c'est clair que le français fait encore preuve d'arrogance.

Et c'est bien ça votre malheur. Vous faites tout ce que vous pouvez pour faire croire que vous n'êtes pas français, mais dès que les négociations de scission commenceront, il n'y aura personne à par vous qui sera capable de faire la distinction entre un wallon et un français.

Nous français, on sera réellement LES SEULS qui nous soucierons sincèrement de vous.

Et vous verrez qu'il n'est pas bon d'être français aujourd'hui. Nous luttons depuis 50ans pour garder une voix indépendante, et nous le payons cher. Il y a encore peu de temps, les USA souhaitaient nous retirer notre siège permanent à l'ONU. La haine anti française des anglophones est forte. Ils ont même réussi à la transmettre à nos propres cousins... les wallons. Et lorsqu'on est pas du côté des USA, à l'ONU c'est dur.

Regardez les palestiniens, cela vous donnera un aperçu de ce que seront capables d'accepter les américains, s'ils prennent fait et cause pour les flamands.
Je ne suis même pas certain que notre aide serait suffisante si l'ONU intervient et que BDW à les USA de son côté (il n'y aura peut-être que l'option militaire pour créer le corridor entre Bruxelles et la Wallonie, au mépris du droit international mais bon on sera peut-être prêt à se mettre le monde entier à dos pour vous). Il vaudrait vraiment mieux pour vous que les USA et l'ONU n'interviennent pas dans cette affaire, ou seulement à la marge. Tant que ça se gère au niveau de l'Europe, on est quasi certains d'avoir gain de cause (l'Allemagne sera de notre côté quoi que fasse BdW, et les anglais n'auront qu'à s'occuper de leurs fesses. Le continent ne les regarde pas.).

Écrit par : jaggy | vendredi, 25 mars 2011

@jaggy: les mentalités évoluent. Le dernier sondage en 2008 donnait 49% de Wallons favorables à un rattachement si la Belgique éclate. Ce chiffre ne peut qu'augmenter au fil du temps.

Écrit par : Axle | vendredi, 25 mars 2011

Une certaine élites francopheunes est francophobe et encore s'agit il d'une francophobie de façade le plus souvent. On raille, on rit, on s'esclaffe de ces hexagonaux ....mais toutes notre culture se nourrit de la culture française tout comme cette dernière se nourrit de la culture et des artiste wallons. Quant à l'économie wallonne est est largement intégrée à l'économie française.
Continuez à manisfeste votre soutien à la Wallonie. Nous vous en sommes reconnaissant.
Denis DINSART

Écrit par : denis dinsart | samedi, 26 mars 2011

On ne saurait être plus clair! Merci Marcel!

Puisque les francophones semblent ne pas vouloir se déranger pour pas grand'chose, descendons dans la rue, une fois... mais une bonne fois. Ceci n'est pas un appel à la révolution mais un appel à une réaction commune à tous les mouvements francophones existants, capables de s'unir en une seule démarche apolitique et agnostique.

Quelle est l'association qui aura assez de dialogue et de sens commun, c'est le cas de le dire, pour assumer l'organisation d'une action francophone précise et réaliste, sachant que ce serait la seule grande mobilisation réunissant classes sociales et génération?

Trois francophones sur quatre n'approuvent pas les diktats flamands.
Où sont-ils donc?

Écrit par : korrigan8 | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Korrigan : je préfèrerais que les Belges descendent éventuellement dans la rue. Les Francophones, ce n'est pas un peuple, c'est un constat, une soustraction.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 mars 2011

Bonjour Marcel. Ne pourrrait-on pas imaginer que de la part du CD&V que l'attitude de Leterme serait plutôt une "manoeuvre" pour récupérr une certain électorat à un moment où les partis flamands ont manifesté leur "énervement" face à l'attitude de la N-VA? Les derniers sondages confirment que la stratégie de scotchage du CD&V à la N-VA n'est pas particulièrement "porteur". Ne serait-ce donc pas un "changement de stratégie"?

Écrit par : manu | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Manu : Ce qu'il y a, c'est que la petite Vervotte était franchement secouée, ça avait l'air d'un truc très émotionnel, donc elle était sincère (je crois). Le CD&V est un parti nationaliste aujourd'hui, il faut l'admettre (même si tous ses membres ne le sont pas). Il considère toujours qu'il est la tête du mouvement, et que la N-VA en est le fils prodig(u)e . Bien sûr qu'ils se positionnent électoralement, mais là n'est pas leur principal souci. Du moins, je ne crois pas. Tout ça est aussi mon interprétation, hein. Nobody's totally sure of anything :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 mars 2011

mon impression est que les declarations des CD&V, Open-VLD, SP-A et francophones bien sur sont de plus en plus critiques face a l'attitude de la NV-A. Je ne pretendrai pas que tout le monde est en train de les lacher, ca serait premature, mais ca commence un peu a y ressembler, preparerait on peut etre les esprit, teste t'on l'opinion, ... pour un gouvernement sans NV-A ?

Ces petites declarations, De Haene, Vandelanotte, De Croo et Leterme recemment annoncent peut etre le debut d'une disgrace, les flamands de la rue vont quand meme bien finir par en avoir marre et si les partis non nationalistes commencent a sortir de leur reserve on peut penser que l'opinion publique flamande changera peut etre. Aujourd'hui ils continuent a dire pour la forme que les francophones doivent faire plus et disent a demi-mots timides que la NV-A est psychorigide.

Le charisme ca va mais sera t'il a l'epreuve du temps quand les autres partis exprimeront ouvertement leur raz le bol et abandonneront les precautions oratoires une fois l'opinion subtilement preparee a les entendre.

Je reste pour la scission mais dans le jeu qui s'annonce, un sursaut des partis classiques ne serait pas inutile.

Écrit par : kermit | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Kermit : et le cartel CDVNVA aux communales de 2012, vous l'oubliez ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 mars 2011

@ Marcel. Vu la bonne ambiance qui regne entre eux je ne parierais pas sur un cartel en 2012, nous n'y sommes pas encore, il ne faut pas vendre la peua de l'our avant de l'avoir tue.

Écrit par : kermit | vendredi, 25 mars 2011

Je voulais dire que je ne parierais pas sur bcp de cartels. Il se trouvera des cartels locaux, on trouve aussi au niveau local des cartels PS-MR, ca ne prouve pas grand chose mais je parie que le CD&V, si le vent tourne, donnera ses consignes.

Écrit par : kermit | vendredi, 25 mars 2011

Et puis marcel je ne predit rien, je constate juste des faits recents qui montrent qu'un debut d'agacement pointe son nez et je me dit que si ca tombe ca pourrait tres bien se transformer en raz le bol franc si les partis constataient que c'etait payant electoralement.

Écrit par : kermit | vendredi, 25 mars 2011

J'aurai dit "effrayant" il y a quelques mois mais plus maintenant.

Juste encore une fois "merci" Marcel de m'ouvrir encore un peu plus les yeux sur ce coup d'état non-violent.

Tiens dimanche le voorpost passe à l'offensive, à suivre..

Écrit par : Kwaice | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Dimanche, il y a une manif anti-manif anti-IVG. Et accessoirement, le Voorpost organise une marche pédestre dans les terres belges volées aux extrémistes flamingants.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 mars 2011

- Breuk tussen N-VA en CD&V

De kritiek van aftredend premier Yves Leterme (CD&V) op N-VA-voorzitter Bart De Wever schiet de Vlaams-nationalisten in het verkeerde keelgat. Met zijn 'brutale aanval' heeft Leterme eigenhandig onderhandelaar Wouter Beke geliquideerd, aldus de N-VA. De wederzijdse oorlogstaal voorspelt het einde van het 'mystieke huwelijk' tussen de vroegere partners.

De Morgen 25/03/11, 06u10 http://bit.ly/f73E3v

- On casse le service de mariage
Le CD&V, Yves Leterme en tête, dégomme la N-VA et Bart de Wever, ses anciens partenaires de cartel. Mais la N-VA veut rendre coup pour coup. Notamment dans la perspective des élections communales de 2012.

Martin Buxant et Francis Van de Woestyne
LLB http://bit.ly/hLJ4cf

Écrit par : M a n u | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Manu. Ouais. Je demande à voir. En tout cas, si le mariage cdvnva est cassé, bye bye la réforme de l'État. J'ai comme un doute sur cette potentialité. Mais au pire, si c'est vers ça qu'on va, la N-VA ne peut plus se rapprocher que du Vlaams Belang…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 mars 2011

Ce dont je m'étonne, c'est le quasi-silence des têtes de ponts francophones; on les fustige à tour de bras d'immobilisme, d'attentisme, and sofort...

Mais au bout du compte, cela me paraîtrait tellement stupide de leur part de ne pas réagir plus "activement", et j'ai envie de croire qu'il y a de l'intelligence dans ces têtes-là, que j'en suis à me demander s'ils ne préparent pas l'après Belgique, en douce, derrière un paravent de fumée en envoyant de tant à autres l'un ou l'autre faire son speech devant un micro..

Parceque si tel n'est pas le cas, je n'ose imaginer la catastrophe qui s'annonce avec de tels clenches à la tête de la future Belgique résiduelle....

Écrit par : Sonia | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Votre papier est décapant. J'espère sincèrement qu'il sera lu par nos décideurs.

Vous connaissez mes positions, empreintes d'une bonne dose de naïveté (vous voyez!, je suis le premier à le condéder), aussi peut-être parce que je suis fondamentalement un "légitimiste". À mon corps défendant toutefois, il y a belle lurette qu'il y a en moi une voix qui parle, dont les inflexions et les tonalités se rapprochent étonnamment de votre propre langage.

Je crois que ce tiraillement qui est le mien est celui de nombreux francophones en Belgique. Peut-on encore y croire ? Doit-on encore y croire ? La foi suffira-t-elle à soulever la plaine de Flandre ?

Si l'on répond oui à cette question, et que l'on veut rester logique avec ce que les événements et l'évolution politique nous imposent de prendre en compte (principe de réalité), il faudrait bel et bien accepter d'affronter cette réforme présentée comme nécessaire. Un di Rupo n'a rien dit d'autre ! Le problème serait alors de savoir dans quelles limites, et surtout sur quelles bases.
"Sur quelles bases" surtout (plutôt que dans quelles limites), je crois qu'aujourd'hui c'est bien de cela qu'il s'agit. En clair, si réforme il doit y avoir (plutôt que de se résoudre à signer l'acte de décès du pays), la question est celle de la cohérence institutionnelle forte qui devrait constituer la future ossature de la Belgique relookée (prêtons-nous à l'exercice, quand bien même ce serait pour en abandonner l'hypothèse). L'enjeu est simple à comprendre : si réforme il doit y avoir, elle doit être cohérente parce qu'elle doit être durable et constituer le nouveau cadre de relations qui redeviennent de confiance. Si ce n'est pour arriver à cela, autant laisser tomber tout de suite.

Prêtons-nous donc au jeu du "essayons la cohérence". Je reviens sur d'autres posts que j'avais laissé sur ce blog. Quelle cohérence ? Parlons donc en piorité de solidarité (le ciment qui fait une nation ... sauf en Suisse) : Quelle sécurité sociale pour un pays redéfini dans de nouveaux rapports de communauté à communauté ? Quelle sécurité sociale dont le socle se définisse en fonction d'une cohérence globale, équitable et logique ? Je n'en vois qu'une (qui puisse pour partie satisfaire les exigences flamandes), celle qui consisterait à scinder le chômage, en raison de la régionalisation antérieure des matières socio-économiques, tout en maintenant au fédéral les matières pesonnalisables, à savoir les soins de santé et la solidarité inter-générationnelle (indissociable pour moi) constituée par les pensions et les allocations familiales. Ceci sans parler bien sûr des transferts de compétence sur le plan institutionnel, etc.

Je l'ai déjà écrit (et de cela je suis convaincu). Faire le contraire, c'est inévitablement s'exposer, pour prix de ce que les Flamands dénonceront illico comme une incohérence, à payer en deux épisodes la totalité de la facture que la Flandre veut nous imposer, à savoir non seulement la régionalisation du chômage, mais également celle des soins de santé et des allocations familiales, sans bien sûr toucher au secteur des pensions (une arrogance et un mépris incroyables !).

Pour moi, c'est très précisément à ce tournant de la stratégie francophone que nous nous trouvons. Le dilemme est le suivant : ou l'on accepte d'y croire encore et il nous faut alors miser sur un plan de réforme qui, le plus logique et le plus cohérent possible, puisse peut-être prétendre à devenir un scénario longue durée ... ou alors, on aboutit à la conclusion que, manifestement, les choses sont fichues car, côté flamand, il n'y a plus que mépris, arrogance et déni de l'autre, et en ce cas, notre stratégie doit être celle de la guérilla institutionnelle, aux fins de rendre la vie impossible aux Flamands.

Quand je vois l'attitude côté francophone, je vous avoue ne pas très bien savoir où en sont nos décideurs ... Leurs atermoiements sont-ils naïveté, tentative désespérée de sauver ce qui peut encore l'être, ou savent-ils d'ores et déjà que le scénario est celui d'un divorce qui se négociera pied à pied ? Je vous avoue ne pas savoir ...!

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je persiste à ne pas comprendre pourquoi la disparition de l'appellation Belgique est un tel drame pour beaucoup de francophones.

Ce ne peut être pire que ce qui existe maintenant et dysfonctionne depuis tant de décennies!
On a le second taux d'impôt le plus élevé de la zone OCDE, une administration qui a un des taux d'efficacité les plus faibles de la même zone, un des plus faible taux entrepreneuriat toujours OCDE, une perte vertigineuse de l'emploi industriel, la liste.
Ce n'est pas à cause de la NVA, ça remonte aux années 70 où on n'a pas modernisé.

Pourquoi vouloir s'accrocher à cet outil comme je l'ai lu plus haut?
C'est dû à l'éducation familiale reçue?
A l'enseignement?

Bruxelles a la chance d'héberger les institutions européennes. Que faut-il de plus pour développer un projet porteur? L'autonomie Bruxelloise peut-être!

Écrit par : maurice | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Maurice

C'est le même constat que font les Flamands ... sauf qu'ils ont une économie plus saine et plus dynamique que la nôtre et que, pour eux, l'opération "divorce" devrait se traduire par une diminution du coût social social engendré par la maison "Belgique". Solder la Belgique ne pourra donc que se traduire, soit par un coût social supérieur en partie francophone, soit par un bain de sang social (baisse des allocations sociales, limitation dans le temps du chômage ...). Or, au vu du paysage politique en Wallonie et des réflexes clientélistes d'une grande partie de l'électorat wallon, il y a fort à parier qu'une situation se solderait par une consolidation du PS et donc, à la clef, une augmentation de la fiscalité sous toutes ses formes ... un processus qui ne pourra qu'encourager les investisseurs à quitter encore plus le navire et aboutir à un marasme économique durable.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 25 mars 2011

Moi, je l'aime bien la belgique. Pas à n'importe quel prix, certes.

Assez d'accord avec tournaisien. En sachant qu'il est déjà difficile de travailler en wallonnie, cela deviendrait quasi impossible. Le PS n'aime pas beaucoup les entreprises de toute façon, c'est juste un mal nécessaire, pour lui.

Écrit par : MARS | vendredi, 25 mars 2011

Si Bruxelles choisit la voie de l'autonomie, il lui faudra quand même un corridor pour ne pas être enclavée en Wallonie, et un peu de place pour gagner de la respiration (contrôler un minimum sa banlieue proche et ses infrastructures vitales).
Cela parait possible si Bruxelles veut avoir un statut d'autonomie comme Monaco par exemple. Mais il faudra un minimum d'aide extérieure dans vos négociations, car cela m'étonnerait que vous puissiez obtenir cela, puisque la Wallonie n'aurait à priori aucun rapport avec vous (donc aucune raison, et surtout pas les moyens de faire qqch pour vous) et que la Flandre s'y opposera de toutes ses forces.

Quant à la Wallonie, même si Bruxelles veut faire son chemin seule, elle ne doit pas s'en faire. Elle n'aura qu'à tenter l'aventure seule, et on verra.
En cas de problème, la France sera toujours là, prête à l'accueillir (arrêtez de faire comme si on n'existait pas).

On serait hyper content de les avoir avec nous dans la république. Nous pourrions avoir une nouvelle jonction entre Lille, la plupart des grandes villes wallonnes et la Rhénanie Westphalie. La Wallonie deviendrait notre lien avec la région la plus riche d'Allemagne et avec les Pays-Bas.

Quoi qu'il arrive, la Wallonie aura un bel avenir.
Il n'y a rien à craindre de ce côté là, donc vous n'avez pas à vous sentir inférieurs ou dépendants des flamands. Vous n'avez pas à accepter l'inacceptable pour faire tenir la Belgique 3 années de plus. Vous pouvez vous débrouiller sans eux, et vous pouvez être certains de bien vous en sortir, que ce soit sans ou avec la France.
Si vous sautez c'est avec un parachute, donc vous ne risquez rien.

Écrit par : jaggy | vendredi, 25 mars 2011

Tournaisien,
Merci de votre commentaire.
Les flamands ont fait ce constat, et personnellement, je ne leur lance pas la pierre.

Je vais à nouveau me mettre tout le monde du blog à dos.
Le social est exorbitant jusqu'à la caricature en Belgique.
Les allocations de chômage à vie même la France a abandonné (2 ans il me semble?).
Italie, Suisse, on y a droit quelques semestres.
Certaines villes flamandes y sont venues.
On ne pourra plus tenir ce régime.

Pourquoi ne pas ramener ces "droits sociaux au niveau moyen européen?
Tot ou tard, on y viendra, et on y gagnera en compétitivité et peut-être y regagnera-t-on de l'emploi. C'est du long terme, mais si on ne commence pas un jour..

Bruxelles peut très bien se tirer d'affaire; par contre je ne voudrais pas Bruxelles Wallonie.
Ce sont deux peuples différents au paysage électoral différent.

Écrit par : maurice | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Deux peuples différents à Bruxelles?La bonne blague..sachez que 35 pct des francophones de BXL sont d'origine WAL et 8 pct sont carrément ..Français...pour le reste beaucoup d'immigrants qui ont choisi le Français comme 1ère langue.Combien y a t'il encore de vrais Bruxellois francophones vraiment nés à Bruxelles(vu l'exil en bhv ou en BW)??

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

Cher Maurice savez vous que le taux de chômage à bxl est de ..21 pct, plus 8 pct de Rmistes(ex minimexés), sans compter les réfugiés, les illégaux etc..quel est le taux d'emploi réel à Bruxelles(sans compter les navetteurs bien entendu).N'oulions pas les pensionnés, pré pensionnés, pauses carrière,pause chomage etc...les moins de 18 ans...Je doute que la population active réelle à Bruxelles soit même de 50 pct...ce n'est pas loin voire peut être pire qu'en Wallonie, alors quand on lit ces chiffres on est un peu plus modeste..l'activité économique de BXL est plus une illusion entretenue par les navetteurs mais n'oubliez pas qu'ils payent leurs taxes (en dehors de leur éventuel sandwich à midi?)dans leur région, c'est bien cela LE souci majeur de BRUXELLES enfermée dans ses 19 communes dont 6 sont dans les plus pauvres de Belgique dont LA plus pauvre (st josse).D'ou l'indispensable élargissement de BXL.

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

@ maurice : "Ce sont deux peuples différents au paysage électoral différent."...

2 peuples différents ? Vous êtes sérieux ? Vous voyez un différence ethnique ?
Alors on peut aussi dire la même chose d'un habitant de Wavre ou de Liège, ou d'un arlonnais par rapport à un tournaisien..

Écrit par : Carolus | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Carolus : je crois que nous avons trouvé en Maurice le nationaliste bruxellois que nous cherchions :-))

(sans rancune, hein Maurice).

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 25 mars 2011

moi je suis pour l'indépendance des ZES avec Wemmel comme hoodstedelijke gemeente, construction d'un parlement en forme d'autobus sur la berme centrale du ring, nous y voterons (par majorité fr ) la fusion de la minorité néerlandophone avec celle de Brussel, pour rester seuls entre arrogants francophones du Rand malades mentaux imposés en vlaanderen :~))

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 25 mars 2011

@Tournaisien

"C'est le même constat que font les Flamands ... sauf qu'ils ont une économie plus saine et plus dynamique que la nôtre"

ce qui reste à démontrer... le fait de répéter encore et toujours la même ne la rends pas vrai pour autant, c'est comme les transfert nord sud.

Écrit par : fx jacobs | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ fx jacobs

Très sincèrement, je ne demanderais qu'à vous croire, mais j'ai peur que les discours concernant la reprise économique en Wallonie ne s'apparentent parfois à de la méthode Coué. Regardez ce qu'on nous a annoncé voici deux jours : en réalité, les faillites de 2010 ont été proportionnellement plus nombreuses en Wallonie qu'en Flandre. La raison qui en était donnée était que les secteurs économiques en Flandre étaient plus en prise sur des domaines moins touchés par la crise (sous-entendu, des économies qui sont plus "de pointe"). Une entreprise de néo-technologie, en temps de crise, tiendra a priori toujours mieux le coup qu'une entreprise qui fabrique des frittes surgelées. Je ne dis pas que la situation est irrémédiable en Wallonie, mais il faut reconnaître quand même qu'elle est préoccupante.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 25 mars 2011

Merci...mais ,c'est bien ce que je pensais depuis longtemps...!!
il s'agit en fait d'une sorte de coup d'état en douceur... en "stoumelinggs" (ortographe personnel) en plus, ce gouvernement d'affaires courantes se permet de partir en guerre vers un pays étranger... ??? pouaahh !!

Écrit par : paul vercheval | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel,
que 60 % de 60 % = 36 % du total peuvent imposer leurs conditions, ça serait illogique et dictatoriale. Mais que 40 % de 40 % = 16 % du total peuvent allègrement bloquer n'importe quoi, ne le serait pas ? Je crois que c'est Churchil qui a dit, après sa défaite électorale en 1945, que la démocratie c'est la dictature de 51 %.

Écrit par : Luc | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Marcel,

C'est quand même plus sympa de savoir à quelle sauce on va être bouffé.

Écrit par : Arthur | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Sauf que si notre convive du Nord nous impose la soupe aux pois, rien ne nous empêche de lui vider le contenu da la salière dans sa bisque au homard ! Qu'il se le tienne pour dit ! Il n'y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui s'amusent !

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 25 mars 2011

@ Marcel

Avez-vous lu la réaction de Kris Peeters (le gendre idéal!) à la déclaration d'Yves Leterme rejoignant les recommandations du bureau du Plan relatives au maintien au fédéral de 20% du budget global ? "Onaanvaardbaar", a-t-il rétorqué. Il propose en échange :
(1) La création d'une "Agence de la dette", qui permettrait d'en partager le poids entre la partie francophone et la partie néerlandophone. Beh tiens !
(2) La création d'un pacte de stabilité interne, portant notamment sur la prise en charge des pensions dont le coût devrait être partagé tant par le Nord que le Sud du pays.

Je traduis :
(1) L'agence de la dette : La Flandre a bien compris qu'au niveau de la dette intérieure, si chaque entité devait partir avec la part de dette due aux entreprises ou organes financiers dont les sièges sont situés sur son sol, elle paierait le gros de la facture. D'où, comme par hasard, la volonté de la création d'une telle agence dont le rôle serait de répartir au pro-rata des équilibres démographiques dans ce pays. Un marché de dupes !
(2) Un pacte de "stabilité interne" qui lui permettrait de tout mettre en oeuvre pour que le coût des pensions soit globalement assumé, selon les mêmes clefs de répartition, sur les 20 ou 30 ans à venir, ce qui eu égard au déséquilibre démographique entre nord et sud (la proportion de personnes âgées en Flandre est autrement plus importante qu'en Wallonie), apparaît ici à nouveau comme un monumental marché de dupes !

Monsieur Peeters a vraiment une fichue tendance à prendre les Francophones pour ces c.... Il peut certes rêver tout haut, continuer à prendre ses désirs pour des réalités ... qu'il aille se faire voir chez les ... Turcs du VOKA (pardon à nos amis Turcs, c'est vrai que ceci n'était pas très gentil).

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

1. Qui découvre que le CD&V a toujours deux fers au feu ?! Le duo en place actuellement, c'est Leterme/Peeters comme avant il y eut Dehaene/Van Rompuy, Martens/Vandenbrande, voire Tindemans/Geens. C'est un parti de jésuites et de pouvoir. Quoi de neuf sous le soleil ? Remarque, dans ce cadre, tu ne dénonces pas le PS qui a aussi toujours eu la même attitude avec son ultra-régionaliste de service : Happart, Collignon, Van Cauwenberghe...pour jouer de la même fibre crétine qu'agitent aujourd'hui plus particulièrement les nationalistes de la NVA.

2. Je ne vois pas pourquoi la NVA devrait se rapprocher du VB, elle est très bien là assise sur son gros derrière à faire son Calinéron avec des voix qui s'engrangent encore et encore. Encore quelques mois de "com'" comme ça (car la NVA ne fait QUE de la com' et plutôt bien, il faut l'avouer) et elle sera majoritaire toute seule...

3. Enfin, il n'y a pas une majorité de Flamands qui veulent un pseudo "Graal flamand", par contre, il y en a pas mal qui voudraient bien se débarrasser du PS omniprésent grâce à son clientélisme et ce même quand il perd les élections (cfr orange bleue pourrie par Milquet). A ce titre, on peut me compter avec eux... Suis-je donc alors un "mauvais francophone" comme il existerait de "mauvais Flamands" pour les ultra-flamingants ? Il n'y a pas 80 % de Flamands qui veulent l'indépendance de la Flandre mais leur indépendance par rapport au PS, ça oui, et qui pourrait donc les en blâmer ?!

Encore une fois Marcel, raisonner en terme de francophones contre néerlandophones, c'est faire le jeu des extrémistes. Et il me semble que tu donnes de plus en plus dans le panneau...

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ce sont les extrémistes qui font le jeu. Ouvertement depuis peu, de façon cachée depuis des décennies. Mais vous avez raison, ce n'est pas "francophones contre néerlandophones", c'est la classe dirigeante flamande contre (tous) les francophones. Mais ça revient au même.

Écrit par : Axle | vendredi, 25 mars 2011

Ce n'est même pas "la classe dirigeante flamande", la caricature est trop facile.

Je vais vous dire : mon père est flamand, ma mère est walllonne et je suis né à Bruxelles (commune). Tous les Belges sont mes bloodbrothers. Alors que Marcel continue son laïus en exagérant les tares des extrémistes (en particulier du côté flamand, car il ne voit jamais l'idiotie du côté francophone), da kan me nie schelen (hey traveller, reprend moi j'ai mal écrit - on purpose, dude, just fun).

Je trouve juste dommage que moi qui le prenais pour un esprit éclairé, je le vois sombrer toujours plus loin du côté obscur de la force. Désormais, il devient le repoussoir exemplatif parfait/panneau publicitaire pour tous ceux qu'il croit dénoncer, excitant par ce blog une bipolarisation ridicule et parfaitement raciste. C'est pour ça que j'interviens moins, y'a plus de débat, on dirait une piste de ski.

Anyway...

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 25 mars 2011

@Endadine: Tant mieux si vous êtes encore un "vrai belge". Mais cette "caricature" aura bientôt réussi à faire exploser votre pays: que ce soit un "confédéralisme" (non viable pour la Wallonie) à 2,3 ou 4 , Brussels DC, rattachement à la France, ou un état Wallobrux ou même Bruxwallo, etc, etc, la België est finie. Et je reste persuadé que la clique catholique flamande (CVP/KBC/Boerenbond) qui règne sur ce pays depuis très longtemps y est pour plus que le PS. Mais ce n'est pas la NVA le grand fautif, elle profite seulement d'un terrain préparé depuis des décennies.

Wie auch immer...

Écrit par : Axle | vendredi, 25 mars 2011

Qu'est-ce que je dois répondre à ça ? La bipolarisation, ce n'est pas moi qui l'ai créée, hein. C'est absolument impossible de parler politique dans ce pays sans bipolariser quelque part. Au moins, je me reconnais dans des démocrates flamands. Le problème, c'est qu'ils n'ont plus de terrain, tant ils se font grignoter par les radicaux.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 mars 2011

Analyse lucide!
La duplicité congénitale du CD&V n'est plus à démontrer.
A Renaix la plaques bilingues ne sont toujours pas replacées malgré l'avis de la commission permanente de contrôle linguistique.
Le bourgmestre Dupont(CD&V) continue la politique de pourrissement avec ses alliés de la N-VA et du Vlaams Belang et leur discours haineux contre les francophones et les immigrés.
Ceci n'est pas un détail et un dangereux précédent du non respect de la légalité, quand va-t-on mettre Turtelboom devant ses responsabilités?
Seuls les socialistes de Renaix défendent encore une position démocrate!

www.mverschooris-ylouis.com

Écrit par : yves louis | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Analyse lucide!
La duplicité congénitale du CD&V n'est plus à démontrer.
A Renaix la plaques bilingues ne sont toujours pas replacées malgré l'avis de la commission permanente de contrôle linguistique.
Le bourgmestre Dupont(CD&V) continue la politique de pourrissement avec ses alliés de la N-VA et du Vlaams Belang et leur discours haineux contre les francophones et les immigrés.
Ceci n'est pas un détail et un dangereux précédent du non respect de la légalité, quand va-t-on mettre Turtelboom devant ses responsabilités?
Seuls les socialistes de Renaix défendent encore une position démocrate!

www.mverschooris-ylouis.com

Écrit par : yves louis | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel
je crois que nous avons trouvé en Maurice le nationaliste bruxellois que nous cherchions :-))

Je vais pas me prendre la tête, ne vous inquiétez pas.
Bruxelles a 52% de sa population non belge, ne voyez rien de négatif dans ce propos.
Le choix électoral n'est pas le même qu'en Wallonie.
L'influence flamande y est plus forte que l'influence wallonne.
Et beaucoup de bruxellois (dont je fais partie) ne sont pas enthousiasmés par l'idée de passer en Wallonnie.
On en a le droit?
Bruxelles européennes serait une excellente solution

Écrit par : maurice | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Moi je comprends parfaitement qu’un bruxellois ne souhaite pas être associé à la Wallonie d’avantage qu’il ne l’est présentement… Pas seulement en raison des clowns grotesques et des escrocs qui peuplent leurs institutions politiques. Mais peut-être aussi par une compréhensible méfiance envers des populations qui se laissent ainsi manipuler sans réagir autrement que par un désuet « Léim plorisme.

Écrit par : waharday | vendredi, 25 mars 2011

Vous comptez couper la RTBF et RTL en deux?Idem pour la presse, l'éducation, la culture etc??Quelle naiveté..

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

Le problème, c'est qu'une Bruxelles européenne est un doux rêve inaccessible.
En effet, Bruxelles DC nécessiterait que l'on créé une citoyenneté européenne. Et là, vous mettez le doigt dans un engrenage énorme, un truc monstrueux qui vous conduit à un blocage pour les 30 prochaines années : imaginez les 27 Etats de l'UE obligés de négocier à l'unanimité un ensemble législatif complet... en fait on n'aurait même pas besoin de négocier. Tout serait irrémédiablement bloqué dès la 1ère minute de débat, puisque les anglais et certains d'autres s'opposeraient à la création de cette citoyenneté européenne !!

Si vous voulez être indépendants, vous avez 2 solutions :

1. Une indépendance totale, un peu comme le Luxembourg. Cette solution me parait tout à fait réalisable. C'est seulement plus long à mettre en œuvre (création d'un Etat, intégration à l'UE, aux différentes institutions, création de lois... ça fait un boulot énorme).

Le problème, c'est que ce serait une indépendance de façade. En effet, il vous manque trop d'infrastructures pour être réellement indépendants (maîtrise de votre énergie, de votre eau, de vos routes, pas d'aéroport, pas de port...). Si vos négociations avec les flamands se passent vraiment bien, vous pourriez obtenir une respiration pour maîtriser votre environnement proche jusqu'au ring. Mais il me semble que sans des investissements wallons à votre frontière commune (si elle finit par exister), vous seriez enclavés car les flamands feront tout pour vous bloquer la tâche francophone. Ils mettront en place des lois discriminatoires qui empêcheront les francophones de mettre un pied sur leur terre sacrée et vous rendront la vie impossible.
Donc je pense que dans ce cadre l'avenir de Bruxelles sera difficile.

Idéalement, il faudrait que la Wallonie investisse pour vous donner des infrastructures à votre frontière au sud, mais les wallons n'en auront surement ni l'envie ni les moyens. Livrée à elle même, la Wallonie aura fort à faire pour s'en sortir seule, elle sera forcée de ne se préoccuper que d'elle-même. Et pour elle, investir au sud de Bruxelles n'aura pas grand intérêt.

2ème choix :
- Une indépendance au sein de la république française. J'entends par là une appartenance à la France, avec un statut d'autonomie fort. On a des territoires comme ça chez nous, qui signent leurs propres traités internationaux, ont leur parlement indépendant, leurs lois, etc. (La France jacobine ça fait quelques dizaines d'années qu'elle n'existe plus en fait, mais bon les préjugés ont la vie dure...)
Bien sur, cette solution n'est possible que si la Wallonie est française.

Le principal défaut de cette solution serait que vous seriez français... :D
A part ça, vous auriez une autonomie quasiment équivalente à la 1ère solution (vous vous gérez tout seuls, budget compris), vous n'avez pas à vous occuper de ce que gère aujourd'hui la Belgique pour vous (la France la remplace), et surtout vous pourrez bénéficier de vrais investissements en Wallonie, sur les territoires francophones qui sont proches de Bruxelles (aéroport, larges quartiers, routes/autoroutes...), c'est à dire tout ce qu'il faut à une vraie capitale européenne pour qu'elle se développe harmonieusement.
- Et bien sur, la transition serait facile : en faisant partie de la France, vous intégrez automatiquement l'ONU, l'UE, etc. C'est automatique, ça ne coute aucun effort, c'est plus simple.
- Et vous pourriez vous concentrer à 100% à votre vocation internationale, sans être obligé de gérer tout ce qu'un État indépendant doit gérer.

Autre côté positif d'importance, c'est que ça améliorerait sensiblement vos rapports avec les flamands. En effet, ça les calmerait je pense, d'avoir pour voisins 70millions de français. Ils cesseraient assez vite leurs discriminations, simplement parce que ce serait malvenu de s'aliéner un partenaire aussi important financièrement (puisque la France serait le seul voisin de la Flandre au sud).

Côté français, l'avantage pour nous serait de bénéficier de l'aura de cette ville internationale, de son ouverture sur le monde. De plus, Bruxelles ne coute rien, nous n'aurions pas besoin de gérer cette ville qui peut être complètement autonome financièrement (nous aurions plus besoin d'investir pour la Wallonie). Ce serait à mon avis parfait pour nous, car nous avons assez à faire avec le reste de notre territoire.

Et puis les anglais seraient verts de voir la France gagner du poids à l'échelle européenne, et ce serait un vrai plaisir de voir leur tête. On aime bien voir l'anglais pâlir. :D
Les allemands ne m'inquiètent pas, ce sont nos alliés. Cela renforcerait le couple franco allemand, et c'est tout bon pour nous. Et puisqu'on a accepté leur réunification ils n'auraient moralement pas le droit de nous refuser celle-là.

Si je fais une projection de l'avenir, je pense que :
- la Wallonie finira par rejoindre la France, par simple nécessité financière. Et elle s'en trouvera très bien, ce sera là aussi une relation gagnant-gagnant entre français et wallons.
- Bruxelles aura le choix, donc cela m'étonnerait fort que les bruxellois choisissent la France ! Vous choisirez sans doute de vous débrouiller seul. Ce sera un peu difficile, surtout avec les flamands, mais au moins si on est au sud on pourra peut-être faire quelques infrastructures ensemble en Wallonie pour vous désenclaver (on verra, mais forcément on s'occupera d'investir en Wallonie d'abord).

Bien sur, pour toutes mes propositions je suis parti sur des hypothèses "idéales", avec des négociations parfaites avec les flamands, pour que vous ayez des territoires jusqu'au ring + une frontière commune avec les flamands.
Or si vous négociez directement avec les flamands vous n'obtiendrez jamais cela. Il faudra un arbitrage européen, avec une forte implication de la France, pour que vous puissiez en arriver là. Donc même si vous souhaitez être indépendant, faire appel à mon pays vous sera indispensable pendant les négociations.

Écrit par : jaggy | samedi, 26 mars 2011

Bruxelles est-elle mieux gouvernée que la wallonie?
Que serait Bruxelles sans le soutien des Wallons? Pas de Région de Bxl Capitale qui je vous le rappelle n'existe que grâce au forcing des wallonset surtout des vilains socialistes qui ont sacrifiés les fourons en 1989 en échange de la création de rbc. Tout n'est pas rose en pays wallons mais le népotisme, le clientelisme, et tous ces maux "TYPIQUEMENT" wallons sont bien présents à bruxelles. Je garde mon provincialisme wllons pour moi, gardez votre condescendance bruxelloise pour vous.

Écrit par : denis dinsart | samedi, 26 mars 2011

@ Maurice : qui a proposé de "passer en Wallonie" c'est nouveau ? J'ai raté un épisode ? Marcel n'en aurait pas parlé ? On est jamais assez vigilant.
Quand même ce projet d'annexion de Bruxelles par la Wallonie c'est osé !
Qui a dit que les wallons n'avaient pas le gout de l'initiative ?

Écrit par : Carolus | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Quand on parle au Flamands (je leur parle beaucoup, je travaille en milieu flamand) on se rend compte que pour expliquer le ras le bol actuel un certain nombre d'entre eux parlent de la tache d'huile linguistique francophone, de l'arrogance francophone, de différences culturelles. Mais une proportion nettement plus imposante parle du parti socialiste, du clientélisme, des scandales de gestion à répétition, du chomage à durée indéterminée, de l'assistanat érigé en règle de vie,...
Pour moi, Bruxellois de tendance libérale, ces plaintes sont parfaitement compréhensibles.
Les nationalistes de tout poil utilisent (et amplifient) bien sûr ces problèmes pour polariser les opinions, ceci afin d'arriver à leurs fins.
Par contre, le gros de la population qui a voté et votera séparatiste le fera à mon sens par une irritation d'origine plus économique que culturelle.
La Wallonie serait-elle moins prisonnière du PS, nous n'en serions pas là, je crois. Et j'en veux à Milquet et à Javaux qui ont rendu l'alternance impossible.

Écrit par : serge | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

10000 fois d'accord avec vous.

Écrit par : Fernand l'ours | vendredi, 25 mars 2011

Je me suis déjà tué à le dire sur ce blog et à le répéter.

Ceci étant, cette situation est possible parce qu'en arrière-plan, différences culturelles et linguistiques obligent, il y a un fond de nationalisme qui permet à cette forme de rejet collectif d'une Wallonie rouge de devenir ciment et projet politique, quelque réducteur et schématique qu'il soit. Cela fait longtemps que je pense, et que je dis, que ce pays sera victime des deux pestes qui l'habitent, une forme de nationalisme et de ressentiment haineux au nord, et une culture de l'assistanat clientéliste et à la limite du mafieux au sud. Deux pestes ... ou plus exactement, la peste et le choléra. Il n'y en a aucun, pour moi, qui soit là pour racheter l'autre.

Maintenant, ne soyons quand même pas tout à fait naïfs. Je ne suis pas à cent pour cent convaincu que, si elle avait fait montre d'une grande rigueur dans sa gestion des affaires publiques, la Wallonie aurait pour autant échappé au mépris et aux relents d'un nationalisme nauséabond venant du nord du pays.

Seuls des hommes ayant un sens aiguisé de l'État étaient à même de maintenir le cap dans ce pays potentiellement très fragile (des Eyskens, Maystadt, De Croo père, etc.). Le problème est aujourd'hui qu'il y a aussi une dérive sur le plan des mécanismes de renouvellement de la classe politique. La tendance à la parthénogenèse ou au népotisme est de ce point de vue très révélateur d'une crise morale profonde de notre société, qui touche tant le nord que le sud du pays. Quoi d'étonnant, dans de telles conditions, que ce soient les forces populistes qui finissent par prendre le dessus.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 25 mars 2011

@ Tournaisien
parthénogenèse mouais, arrhénotoque alors!

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 25 mars 2011

Sauf que ces affirmations sont largement exagérées voire mensongères.

Écrit par : denis dinsart | samedi, 26 mars 2011

A waharday : j'admet bien volontiers que certains hommes politiques wallons.. ne sont pas à la hauteur, d'autres par contre d'autres travaillent très bien.
Dites, ne me cachez rien : à Bruxelles, il n'y a aucun clown et aucun escroc ?
La paille et la poutre...

Il vous reste donc à vous jeter dans las bras de la republiek vlanderen, qui a, elle, la chance et surtout le mérite de ne compter dans ses hommes politiques que des hommes d'Etat au plus pur sens du terme.

Écrit par : Carolus | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Carolus. Vous avez raison. A Bruxelles, ils ne valent guère mieux. Je n’ai d’ailleurs aucune estime pour la classe politique des Régions de ce non pays. Je disais simplement comprendre le Bruxellois qui craindrait être davantage fédéré à une région pour laquelle il n’éprouve aucune attirance particulière… Et j’évoquais certaines banalités sur la situation politique qui pouvaient parler en faveur de son rejet. Je suis loin de penser que Bruxelles se trouve en de meilleures mains...

Écrit par : waharday | vendredi, 25 mars 2011

Faut-il encore agiter l'épouvantail Vlaams Belang alors que ce parti est à peine crédité de 10% des votes dans les sondages?

Écrit par : francolâtre | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ne les comptez pas si vous voulez... mais Haine-VA + CD Haine V + Belang ça doit faire plus ou moins 55 % des voix flamandes..
Pas important le VB avec à peine 10 % des votes ?
De plus il ne faut pas être trop génial pour comprendre qu'une bonne part des voix du VB sont parties à la NVA.

Witte bonnet et bonnet wit à mon avis...

Écrit par : Carolus | vendredi, 25 mars 2011

Cher Marcel, je trouve vos chroniques intéressantes, bien foutues, pleines de bon sens, souvent drôles, en tout cas toujours génératrices de réflexions. Celle-ci ne déroge pas à la règle: c'est du lourd, du construit, du pensé...
Pourtant, je ne vous suis pas dans votre "Théorie du grand complot"... non pas que cela ne soit pas plausible ni possible, mais c'est, à mon avis, une vision trop "james bondesque" de la Belgique. Frank Van Hamme est belge, c'est un excellent scénariste de BD, mais pour le coup vous faites aussi bien que lui... Je me permettrais donc de vous soumettre une autre interprétation, sans doute moins forte, beaucoup plus petite... mais tellement, à mes yeux, plus plausible et plus belge...

Pour ma part, le face à face actuel entre NV-A et CD&V est le ènième soubresaut d'un problème flamando-flamand, qui déborde de plus en plus largement sur l'ensemble de la politique belge. C'est une association politique de 2 partis qui est dissoute au niveau fédéral, mais qui participe à la direction d'une région et de plusieurs communes. Cette association (appelée Cartel) a été mise sur pied pour "ratisser large" et pour faire un curieux mélange, adapté à l'électorat, entre un parti régulièrement au pouvoir dans ce pays mais qui a subi une cure d'opposition, et un parti très à droite économiquement qui a repris à son compte des idées nationalistes d'un parti qui a été au pouvoir mais qui a explosé (la VolksUnie), et largement essaimé ses idées inquiétantes dans tous les partis flamands.

Le problème étant que c'est le petit du Cartel qui a entretemps supplanté celui qui était grand...

Une difficulté supplémentaire est le fait que le petit a sans doute grandi trop vite... je suis convaincu que diriger un ministère, ou mieux encore diriger des ministres qui dirigent un ministère n'est pas une tâche facile, et que cela ne s'apprend pas en
2 coups de cuillère à pot. Et bien notre petit parti devenu grand n'a jamais occupé ces postes, sauf au niveau régional, et il n'a ni le personnel suffisant (politique et administratif) ni les compétences pour assumer cette tâche... et il s'en rend compte (au contraire du parti Ecolo la première fois que des élus se sont retrouvés ministres par exemple).
Dès lors que ce constat existe, que fait notre petit parti ?? Il tremble (qui ne tremblerait pas ?) et il joue la montre. Soit il aura le temps d'assimiler le B.A.-BA de ce qu'on lui demande, et il entrera dans un gouvernement, soit il n'aura pas le temps et doit trouver une manière de se sortir de la souricière... par exemple en se faisant mettre sur la touche par les autres partis... ce qui lui donnerait effectivement la possibilité de "passer son tour" sans trop en souffrir électoralement, du moins cette fois-ci.
Le risque pour les autres partis étant évidemment de tellement laisser la porte ouverte à la victimisation du petit, qu'il deviendrait encore plus gros aux prochaines élections... risque énorme et inacceptable...

Ca, c'était le blocage jusque hier... (on remarquera au passage que les notions de BHV, loi de financement,... sont absentes de toutes ces préoccupations... et pour ma part je suis convaincu que c'est exact: à ce stade, tout le monde s'en fout de ces brols, ce sont des arguments à l'appui du gain de temps... d'ailleurs quand une discussion commence sur l'un des points, hop, on passe à autre chose...).

Effectivement, hier, le CD&V a sorti les missiles, suivi par l'OpenVLD... et je pense (et j'espère) que le clairon de la charge a définitivement sonné.
Mon interprétation ?? Il y a un accord entre les francophones et les partis flamands en affaires courantes pour développer une vision commune du futur état Upgraded Belgium 2.0 pendant la législature qui se terminera en 2014 (en gros, les amendements à la note Vande Lanotte ont été discutés, il y a un accord pour commencer de réelles discussions qui vont durer 3 ans). Il y a eu tellement de discussions, de rencontres et de notes que les partis "sainement constitués" sont arrivés à une convergence de vue qui, je l'espère, ne lèsera gravement personne
(cela pourrait même expliquer le retour à la table des libéraux, nécessaires à ce montage, et le silence actuel d'O. Maingain). Remarquons ici que contrairement à ce que vous prétendez Marcel, même si ils ne sont pas au départ demandeurs, les partis francophones, si on les pousse un peu, acceptent de dire qu'une réforme est sans doute nécessaire... N'étant personnellement ni un spécialiste ni impliqué dans l'administration de l'état, je ne me prononcerai pas sur l'opportunité d'une telle réforme...
Que reste-t-il à faire ? D'abord, plomber suffisamment la NV-A pour que l'électorat flamand puisse constater que cela ne peut plus continuer ainsi. Qui est "le mieux placé" pour mener cette attaque ? Bien sûr... le CD&V. Qui est demandeur de démarrer l'attaque ?
Mais oui... le CD&V!! Et on commence par un retentissant "La NV-A n'a encore rien fait de sa victoire électorale" (ce qui me semble au demeurant une assertion correcte)... Boum!!!
Au final ?? Bart De Wever et son parti vont se retrouver dans l'opposition fédérale et ils devront constater, dans 3 ans, qu'il y aura sur la table une réforme de l'état (bien sûr insuffisante à leurs yeux mais réalisée sans eux) et qu'ils se prennent une déculottée aux élections, parce que une autre personnalité politique flamande aura tiré profit des avancées et des résultats positifs de ce gouvernement (moi, je parie pour Alexander De Croo).

Et à la région flamande me direz-vous ???
Et bien je vous répondrais que c'est effectivement là (et peut-être un peu sur les élections communales... mais plus tard) que cela devrait devenir "chaud" et intéressant dans les prochaines semaines... mais je parierais bien que Bart De Wever n'osera pas faire exploser la majorité en place... parce qu'il prouverait ainsi que c'est lui et son parti qui sont définitivement "petits bras"... ce que l'électeur flamand fier et conquérant n'appréciera sans doute pas... et sans doute encore moins l'électeur anversois, qui reste sans doute le seul objectif et la seule ambition de Bart De Wever... je pense qu'il se rend compte, en homme intelligent qu'il paraît être (je ne le connais pas assez personnellement pour me prononcer), que le reste est trop gros pour lui... et pour son parti.

Bien sûr, cette analyse n'est sans doute pas complète, elle n'est peut-être pas aboutie, mais n'est-elle pas aussi acceptable que la vôtre ?
Elle est moins romanesque et "sensationnelle" et sans doute plus optimiste... mais est-elle fausse et non recevable ??

Au plaisir de vous lire...

Écrit par : Alain | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

je me surprends à être convaincu de pas mal de vos analyses, quoique je vous trouve très confiant envers les partis traditionnels, vous semblez au-dessus de la mêlée habituelle de ce blog où l'antienne des commentateurs (pas de l'auteur je précise) est plutôt en général : les Flamands sont flamingants à cause des fainéants wallons, les Wallons sont fainéants à cause des socialistes.

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 25 mars 2011

Marcel tu évolues chaque jour un peu plus depuis le 13 juin et c'est très bien..mais les Belgicains ne portent'ils pas (c'était prévisible non?) une immense responsabilité dans ce mauvais film?A force de vivre dans le 'déni' de la réalité via leurs organes de presse censurés, leurs 'élites'(Milquet et son slogan de campagne 2010,l'union fait la force', si pathétique avec le recul).C'est l'erreur principale du lobbby belgicain (heureusement en voie d'évaporation lui aussi).En voulant 'sauver' une Belgique à Papa virtuelle, ils nous font beaucoup de mal finalement et pour quel résultat?Ou est la stratégie FR finalement en dehors du 'gagner du temps', 'sauver le belgium'?On ridiculise les rattachistes et réunionistes, mais hors de foireux plans B déja oubliés, ou est la stratégie pour notre futur??Il y a urgence.Les pays Européens tombent les uns après les autres (le Portugal hier),est ce cela la 'non stratégie'?Plus dure sera la chute en effet.En attendant waffelman est reçu par Cameron qui lui envisage déja une Europe évaporée et la fin de l'euro en assurant ses arrières.Il serait enfin temps coté FR d'assurer les notres qui suite à l'intervention des UK,notre futur est clairement du coté sud.

Pour comprendre ce qui va se passer coté Europe, car il ne faut se faire aucun illusion c'est l'Allemagne qui décidera de notre futur une fois qu'elle aura choisi entre peste et choléra.

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=57303

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

100 pour cent d'accord avec Dissy.
Les Francophones sont aveuglés par un belgium forever dont l'idée apparaît chaque jour de plus en plus stupide.

Un petit article dans "L'Echo" de ce jour qui vaut son pesant de babeluttes.....

http://www.lecho.be/actualite/economie_-_politique_belgique/Ce_rapport_que_Leterme_a_garde_secret.9037239-3154.art?ckc=1

Après la Grèce, l'Irlande, le Portugal, .... l'Espagne ou la Belgique ??

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 25 mars 2011

Voici les VRAIS chiffres du chômage en Belgique, région par région...source ONEM RVA...on en parle rarement dans les médias surtout pas en Fandre et peu à Bruxelles:

http://www.rva.be/Frames/frameset.aspx?Path=D_stat/&Items=1&Language=FR

Sans oublier d'ajouter les Rmistes (ex miniexés) dont je ne possède pas la statistique et le nombre total, si un internaute les connait, merci de partager?

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je connais bien ces chiffres, si on y reprend la proportion 60/40% pour vl/fr on arrive à peu près au même pourcentage de chômeurs pour les 2 communautés. Donc rien de ce que la presse flamande vend depuis des années à ses lecteurs, pas de voiture offerte par une famille flamande à une famille de chômeurs carolos en training... Et dire qu'ils votent tous avec des notions pareilles en tête!

Écrit par : Thomark | vendredi, 25 mars 2011

Je crois aussi que les politiques VL et FR attendent cyniquement la chute économique via les dominos de dettes souveraines et notre tour viendra..tout le linguistique(même si bien réel)ne sert que de cache sexe, prétexte pour le bon peuple (et la les flamands sont aussi manipulés que les FR).L'éclatement de l'ex Belgique viendra au moment ou nous serons proches du 'bailout' cad de la banqueroute comme le Portugal en ce moment...il y aura bien une dernière élection fédérale pour la forme, mais le résultat a peu d'importance.Comment n'avez-vous pas encore compris que la démocratie n'existe plus ni en Belgium ni ailleurs dans le nouveau 'soviet' qu'est l'Europe?Tout leur empire est sur le point de s'écrouler, il est clair que la chute de la belgique et sa division sera le point final à la chute de l'europe comme elle fonctionne actuellement cad pas aux profits des peuples mais au seul profil des banques et marchés qui eux se contre fichent des langues, des frontières etc...ils veulent juste spéculer et être remboursés de leurs 'investissements'..savez-vous que si l'Irlande fait défaut c'est 5 pct du PIB belge via kbc ireland qui s'évapore et nous avec?Idem pour d'autres banques et d'autres pays.Nous sommes tous (flamands inclus) pris au piège de ces dettes privées reprises par les états en 2008 et qui sont totalement impayables surtout avec des plans de rigueur qui ne fonctionnent nulle part (voir irlande,grèce,espagne,portugal,uk etc)...sans croissance pas de sortie possible...alors sachons que nous sommes tous sur le Titanic Belgium qui lui même se trouve sur le titanic Europe..réponse en 2012 voire à l'automne 2011.mayde mayde

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ben oui Dissy.
D’accord. Je penses aussi que les choses devraient être empoignées en amont de nos billevesées belgicaines. Il faut en finir avec « Lesmarchés » qui dictent TOUT et ont remplacé absolument toutes les idéologies. Il faut en finir avec la croissance à tout prix et remettre l’homme au centre de tous les projets. Vraiment, il y a de quoi jalouser les Tunisiens et aussi les Egyptiens et tous les autres, Yémenites, Bahreïniens, Syriens… qui sont en train de prendre leur destin en main et rebâtir une nouvelle société plus juste et en accord avec leurs aspirations. Ce n’est pas certain qu’ils vont y arriver. Mais au moins vivent-ils un projet. Un projet digne. Un vrai projet d’avenir. Nous, ici, il ne s’agit que de vacillantes tentatives de survie. Déjà, nous savons tous que nos enfants auront une vie plus dure que la nôtre, et nous les plaignons de tout notre cœur, plutôt que de faire marche arrière et redresser la barre de ce tragique Titanic…

Écrit par : waharday | vendredi, 25 mars 2011

@ Dissy a dit : « Comment n'avez-vous pas encore compris que la démocratie n'existe plus ni en Belgium ni ailleurs dans le nouveau “soviet” qu'est l'Europe ? »

La démocratie s’en est pris une en plein cœur le 15 août 1971 et est cliniquement morte depuis le 17 octobre 1973. Mais à l’image d’un petit diable monté sur ressort dans une boîte, on voit de temps en temps le cadavre bondir du cercueil pour faire son numéro : « Coucou ! je suis là ! Tout va bien, faites confiance aux marchés qui flottent ! »

C’est dire si les containers de jeunes énarques qui sortent depuis quinze ans des universités ne savent même pas de « qui » et de « quoi » on cause.

(J’avais écrit par erreur « de quoi on “coke” ». Lapsus révélateur quand les marchés montent en première ligne. Je n’écouterai plus Sly & the Family Stone en clavardant. Promis. Juré.)

Écrit par : Canard | vendredi, 25 mars 2011

dissy + 1000 !

Écrit par : azor | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Voici le fameux rapport 'secret' qui dit que la Belgique n'est plus viable avec une sixième réforme de l'état(bureau du plan)...Houston we have a problem !

http://static.lecho.be/upload/plan_2939224-315694.pdf

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Rudy Demotte à la tête de l'Eurométropole


Le nouveau président de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, Rudy Demotte, ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française, a dévoilé vendredi son programme d'actions. Tournai accueillait vendredi soir l'assemblée générale de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Succédant à la maire de Lille, Martine Aubry, Rudy Demotte a été élu pour un an à la présidence de ce pôle de référence en Europe du Nord. Avec deux millions d'habitants faisant partie d'une région urbanisée de 3,5 millions d'âmes, l'Eurométropole s'est donnée comme objectifs depuis 2009 de répondre concrètement aux besoins des habitants et de faire office d'une structure garante du développement économique et sociale de la région transfrontalière. "L'Eurométropole est une structure novatrice qui devait s'imposer comme le 1er groupement européen de coopération territoriale. Dans le cadre de la présidence wallonne, le développement socio-économique du territoire constituera notre priorité. Le programme portera principalement sur le développement d'entreprises innovantes. Afin de mieux faire connaître notre action de fond, le 2e axe visera à accroître notre visibilité. Nous donnerons aussi toute la place qu'elle mérite à l'action sociale et à la culture. Le dernier axe transversal sera l'emploi et la formation. Une école de dimension transfrontalière dédiée à l'apprentissage des métiers de l'internet sera créée. Tel est le principe de l'Eurométropolitan e-Campus. Du côté wallon, cette Eurométropolitan e-Campus concrétisera la nouvelle logique des pôles de l'enseignement supérieur", a notamment déclaré Rudy Demotte. ((NBA))


http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/147532/rudy-demotte-a-la-tete-de-l-eurometropole.html

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Voila un des axes du renouveau wallon (et francophone, donc bruxellois) ajoutons-y la dynamique BXL-Brabant Wallon-Wallifornie, la dynamique Liège/Maastricht/Aix et le Sud Luxembourg belge/Grand-Duché/Lorraine, pas si ridicule que ça la Belgique francophone... il nous reste aussi la magnifique douceur de vivre namuroise, le Condroz, les Ardennes...

Reste à mieux se retrousser les manches.

Écrit par : Carolus | vendredi, 25 mars 2011

Christophe Deborsu offre à Leterme un livre sur "Comment pensent les Wallons"

http://www.lanouvellegazette.be/actualite/belgique/2011-03-25/christophe-deborsu-offre-a-leterme-un-livre-sur-comment-pensent-les-wallons-860326.shtml

Écrit par : dissy | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Quelqu'un a des pronostics sur le lieu des festivités des manifestations flamandes de ce dimanche 27?
J'aimerais bien acheter mon billet -)

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je pense pour la première fois qu'on raconte n'importe quoi sur ce blog.
Leterme pense uniquement aux élections. Il ne veut pas que Beke se renforce.
Si leS CD&V se tapent dessus avec la NVA : parfait.

Le temps joue contre les francophones? San blague! Vous débarquez?
Au sud depuis 1831 on n'a jamais rien vu de nouveau sauf de la corruption et du noir.

De toute façon les francophones perdront tout parce qu'ils sont vraiment mous.
Et les Bruxellois, ne comptez pas sur les wallons pour vous empêcher de devenir flamands malgré vous!
Alors, tout cela n'a aucune importance.

C'est le printemps, faut que continue à faire mon jardin, en bon wallon...

Comme les francophones sont incapables de faire sécession, ils perdront tout.
Let it be.

Écrit par : Salade | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Vous êtes bien amer, Salade. Comme je vous comprends. Je suis moi-même dépositaire d’une bonne dose de mélancolie…

Écrit par : waharday | vendredi, 25 mars 2011

@ Salade : C'est bien triste, vous sous-estimez les wallons et les bruxellois (qui sont souvent wallons d'origine). Revoyez votre histoire mon vieux.. les flamands ont connu un période de près de 300 ans de décadence... les wallons approchent les 50 ans seulement.

Secouez-nous les puces tant que vous voulez, wallons et bruxellois.. mais ne nous enterrez pas ! Merci. Et vosu qui êtes-vous ? Un martien ?

Écrit par : carolus | vendredi, 25 mars 2011

@waharday:

par exemple le voorpost défilera à Mouscron ou Flobecq ou Lessines le 27/3
les wallons sont incapables de l'interdire.

Trop coulants (pour reprendre le titre Marcel)

Et il n'y aura aucun débordement francophone.

essayez d'imaginer une manif à fourons de "retour à Liège", elle sera interdite car risque d'incidents. Et en effet!

Écrit par : Salade | vendredi, 25 mars 2011

@ Salade

Faux ! Les bourgmestres de Comines-Warneton, Mouscron, Enghien, Tournai et Flobecq ont publié cette semaine les avis d'interdiction. Je ne sais au juste ce qu'il en est des autres communes visées, telles Soignies et Ellezelles, mais je crois qu'il doit en être de même.

Le scandale n'est pas là. Il est doublement en Flandre. (1) Aucun parti flamand dit "démocratique" n'émet la moindre protestatiojn contre ces marches nazillonnes (n'ayons pas peur des mots ... c'est bien de cela qu'il s'agit) ; (2) Turtelboom, ministre de l'intérieur (flamande), avait le devoir d'interdire et elle s'est tue. Si jamais cette provocation devait déraper et qu'il y ait mort d'homme (ça finira bien un jour comme cela), elle en sera tenue directement responsable. Personnellement, je trouve cela absolument honteux ! Je vous rappelle à ce propos que son refus de prendre compte ce problème se traduit très concrètement par un refus d'envoyer les réserves de police fédérales de Bruxelles dans le Hainaut occidental.

Je ne sais si vous êtes flamand, mais laissez moi vous dire que cette chienlit brunâtre devant laquelle le restant de la Flandre fait une moue à peine gênée est à vomir. Quand on traite les Flamingants de nazillons, on sait pourquoi. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'admirer le spectacle de la bêtise haineuse et beuglante. Rien à ajouter à cela.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 26 mars 2011

@Tournaisien : vous pouvez y aller, la sûreté de l'État a qualifié le Voorpost de milice "d'extrême-droite".

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 mars 2011

@carolus:

j'ai écrit qui j'étais!
Je suis logique jusqu'au bout!

Je suis aussi corrompu (je me suis arrangé avec mon entrepreneur)
et j'ai de l'argent au luxembourg.

Écrit par : Salade | vendredi, 25 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Salade.. si je suis votre description et ma vieille expérience grand-ducale vous êtes donc un de nos chers compatriotes du nord du pays.. si nombreux de passage en la bonne ville de Luxembourg...pour déposer le fruit de leur dur labeur flamand et éviter ainsi de devoir payer la rituelle "voiture pour un ménage wallon chaque année.."

Écrit par : Carolus | vendredi, 25 mars 2011

@carolus et @Tournaisien:
c'est amusant d'être traité de flamand.
Je faisais du second degré mais personne ne l'a remarqué dirait-on.
j'écris depuis longtemps dans ce blog.
Et n'importe qui qui suivrait mon parcours verrait que je suis wallon.
on peut aussi voir mes nombreuses contributions dans le forum institutionnel de la libre et dans le blog "coulisses de bruxelles"
A mon avis Mr Sel le sait d'ailleurs.

Par ailleurs, je pense que Tournaisien a tort sur un point:
Le VMO a déjà défilé par le passé à Mouscron.
Je pense donc que le Voorpost défilera et les Wallons se défileront.

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Mr Sel , confirmez que je suis Wallon!

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Salade, je confirme que vous nous vendez des salades :-))

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ce qu'on fait après?
Mais j'ai donné une option, Marcel.
C'était ici
Mais même ça, ça ne tourne pas rond.

Écrit par : L'enfoiré | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

L'adresse la voici http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/01/17/belle-regicle.html

Écrit par : L'enfoiré | lundi, 28 mars 2011

Pas mal troussé, M. Sel. Il vous reste donc à réfléchir à l'après-Belgique.

Écrit par : Jo | jeudi, 31 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel nous avons besoin de tes lumières (urgent)sur le peeters show du week end et sur la naissance de la 'fédération walbrux' ce lundi, visiblement prise comme une déclaration de guerre par la NVA?

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/652851/federation-wallonie-bruxelles-grave-provocation-pour-la-n-va.html

Écrit par : dissy | lundi, 04 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.