samedi, 26 mars 2011

Le Voorpost sera entre Tubize et Flobecq (my guess)

En suivant les horaires des bus affrétés par le Voorpost pour la marche de demain, on peut penser qu'ils n'iront pas embêter les Tournaisiens, ni l'ouest du Hainaut. Le(s) bu(s) qui partent de Flandre orientale et occidentale démarrent bien plus tôt que ceux du Brabant flamand ou d'Anvers. Si le Voorpost voulait se promener à Commines, ce serait évidemment l'inverse. Tous les bus se retrouvent sur un parking à Ruisbroeck, qui donne sur la E19. C'est de là qu'ils partent en fin de matinée vers la ou les communes où ils iront marcher. Je doute qu'ils nous fassent le coup de le faire dans les communes à facilités de la Périphérie bruxelloise (ou flamande). On pourrait penser à Waterloo, mais ils y sont déjà allés par deux fois. Les promeneurs aiment changer de destination. 

C'est donc plutôt dans le Hainaut de l'Est que nos flamingants radicaux manifesteront. Le départ à Ruisbroeck, directement connecté à l'Autoroute Bruxelles/Hal/Lille qui longe commodément la "frontière linguistique" indique plutôt que les villes les plus faciles à atteindre seraient Enghien et les communes "volées" environnantes. De Tubize à Lessines, on devrait brûler. Au pire, je pense qu'ils pousseraient jusqu'à Flobecq, symbolique s'il en est puisqu'elle était bourgmestrée par le ministre-président wallon Rudy Demotte jusqu'il y a peu. Toutefois, le point de rassemblement à Ruisbroeck est alors peu pratique. Mais bien sûr, d'une troupe aussi bien organisée que le Voorpost, on peut s'attendre à tout.

Que chacun reste parfaitement zen, cette promenade ne regarde que le Voorpost et éventuellement la police. Le meilleur moyen de répondre à la provocation, c'est de ne pas y répondre. Même pas gentiment.

13:26 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (146) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

@ Marcel

Ce que vous venez d'écrire est à décrypter à la lueur du tracé de l'A8. À partir de Bruxelles, via l'A8, ils seront en moins de 30 minutes à Enghien, en 40 minutes à Lessines, voire même en un peu moins d'une heure dans le pays des Collines (Ellezelles et Flobecq). Connaissant les collusions du bourgmestre CD&V de Renais, Dupont (une ordure), avec le Vlaams Belang et certaines autorités du Voorpost, je ne serais pas plus étonné que cela qu'ils tentent une action symbolique sur la frontière linguistique, côté francophone, à une portée d'arquebuse de Renaix, probablement à Saint-Sauveur ou à Ellezelles, voire éventuellement à Flobecq, quoique là, le bourgmestre ff., Mr Mettens (un PS très dur), risque de les allumer. Je n'imagine pas par contre qu'ils aillent à Lessines, une petit ville trop habitée; ce serait trop risqué. Je parie donc pour Saint-Sauveur ou Ellezelles.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Pourquoi traiter Luc Dupont d'« ordure » ? Son seul « crime », à ma connaissance, c'est d'avoir fait voter une déclaration officielle (et envoyé une lettre à Leterme à ce sujet) demandant la suppression des facilités dans sa commune ainsi qu'ailleurs, à l'exception de Comines, Fourons et les six autour de Bruxelles.

Évidemment la section renaisienne du Vlaams Belang s'est empressée de relayer cette résolution et ainsi de former une majorité alternative pour le vote de cette déclaration…

Vraiment pas malin à mon avis, mais de là à le traiter d'ordure… Ou alors, ce n'est pas son seul « fait d'armes », mais de ça je n'ai pas connaissance.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 mars 2011

Sauf qu'il n'a pas attendu que, par voie légale, on les supprime ces facilités ! Sauf que, en dépit des nombreux rappels à l'ordre de la commission linguistique, ce monsieur continue à faire la sourde oreille, et pire, met à qui mieux mieux des bâtons dans les roues des francophones habitant sur le territoire de sa commune. Et dire qu'en face, les fonctionnaires des administrations communales d'Ellezelles font l'effort de s'adresser à leurs nouveaux arrivant néerlandophones dans leur langue, et ceci alors qu'Ellezelles n'est pas commune à facilités ! Vous croyez que cela va l'amener à se remettre un peu en question ? Que du contraire !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 26 mars 2011

@ Tournaisien : j'ai bien dit que je ne le trouvais pas malin, Dupont… Mais qu'il soit contre les facilités n'est pas original, je ne connais aucun Flamand qui y soit favorable. Ceci dit, la seule mesure vexatoire vis-à-vis des Francophones dont j'ai entendu parler, de la part de Dupont s'entend, c'est la tentative de mettre quelques panneaux de rue unilingues néerlandophones. Mesure inspirée par son échevin flamingant Joris Vandenhoucke, d'ailleurs. Mais Dupont a dû faire marche arrière dare-dare, faire retirer ces panneaux unilingues, et depuis ces rues n'ont plus aucune pancarte ! Débile, mais débile, il s'est tout bonnement ridiculisé. Depuis, j'ai l'impression qu'il s'est refroidi sur le sujet… Tant mieux.

Maintenant, je ne suis pas Renaisien, et s'il s'est produit des choses graves vis-à-vis des Francophones à Renaix, je ne suis pas forcément au courant et j'aimerais savoir quoi. Ça me le ferait baisser encore plus dans mon estime…

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 mars 2011

Zen indeed.

On espère juste qu'il marcheront dans une merde de chien ou se fouleront le pied sur les trottoirs wallons mal entretenus.

Ou alors qu'il pleuve des cordes. Pour la première fois depuis longtemps, j'espère qu'il pleuve des putain de cordes.

Écrit par : Gilles | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Faites chier vos vaches ! :-))

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 mars 2011

Sorry Marcel mais là, bien qu'objecteur de conscience je dirais: "très gentiment, avec du gourdin et des plumes !" Ooops, du goudron. Enfin, comme on le sent. On n'arrête pas l'extrême droite avec le mépris silencieux. C'est historique pas philosophique. Même si cela me répugne mais les laisser faire c'est cautionner leur bêtise, leur arrogance et leur brutalité larvée.

Écrit par : serge | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Serge : je ne fais pas silence, que je sache. On arrête l'extrême droite avec la police et la justice, sinon, on entre dans l'extrémisme.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 mars 2011

Ne devrait on pas les survoler avec un Cesna et une banderolle "Bienvenue en Wallonie, terre d'accueil", ca serait la meilleure facon d'arriver rapidemment la ou ils seront sans qu'il n'y ait d'affrontement direct.

On devrait meme leur lancer quelques tracs en passant avec peut etre une liste de psychologues therapeutes des quatre coins de la flandre en leur suggerant de consulter en urgence.

Moi je trouverais ca rigolo et je suis sur que ca ferait du plus bel effet au JT de la VRT.

Écrit par : kermit | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Allez tiens Marcel, si vous en trouvez un (de Cessna), je veux bien participer financierement, rien que pour voir votre tete au JT avec un casque d'aviateur et une jolie echarpe a la Saint-Ex.

Écrit par : kermit | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est que toutes les autorités communales concernée sont toutes sur le pied de guerre ! Des interdictions de manifester ont été publiées dans presque toutes ces communes. S'ils n'en tiennent compte, ils se mettront en infraction. Je souhaiterais personnellement qu'on leur flance des amendes bien salées ... amendes à faire payer cash sur place, faute de quoi on confisque le car. Il n'y a pas de raison qu'ils soient les seuls à rigoler !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Amandes salées, confiscation de véhicules ... c'est tout?

Écrit par : Dewi | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ptêt qu'y aura aussi des chips paprika...

Écrit par : Endadine Akass | samedi, 26 mars 2011

Arrêtez-moi si je dis n'importe quoi mais ne pourrait-on imaginer que des photographes avec des téléobjectifs postés sur le passage du Voorpost prennent de très gros plans de têtes de rabiques et les postent (décidément !) sur Internet sous le titre : "Nos amis qui nous veulent du bien" ou "le Voorpost-posté" ? Et on pourrait ensuite mettre des noms sur ces visages : qu'en pensez-vous ? C'est bête ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Si vous cherchez quoi faire ce dimanche:
A l’occasion de la Journée de la Terre, l’Association Belgo-Palestinienne et les Halles de Schaerbeek, en partenariat avec le festival "Eye on Palestine" vous invitent à une journée autour du thème de LA RÉSISTANCE POPULAIRE EN PALESTINE
Dimanche 27 mars 2011 de 10 à 18h Aux Halles de Schaerbeek
Rue Royale Ste Marie 22a, 1030 Schaerbeek

Je crois que ce sera plus intéressant que d'écouter brailler des tarés bas de plafond.
Et cela traite à peu près du même sujet: Des terres confisquées...

Écrit par : waharday | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

BHL est invité ?:)

Écrit par : luc | samedi, 26 mars 2011

Des terres confisquées, mais bien sûr...

Écrit par : Endadine Akass | samedi, 26 mars 2011

Je maintiens : on aurait mieux fait de l'ignorer complètement, cette manif. Rien que le fait d'en parler sur votre site, Marcel, leur fait une pub dont ils se régalent. Ils n'est qu'à lire les commentaires…

Pour ma part, j'irai faire du vélo autour de Renaix, comme souvent. Si par malchance ils sont dans le coin, et si le mauvais sort s'acharne sur moi en me les faisant croiser, je crierai « Leve België » en passant mon chemin.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Pas de problème ! Vous pourrez vous essuyer les pieds dessus ou vous torcher le cul avec, puisqu'il n'y aura rien à voir.

Un Valium, Frank ?

Écrit par : Canard | samedi, 26 mars 2011

Donc franck vous suggerer de l'ignorer completement mais vous y ferez un petit tour au cas ou !

Écrit par : kermit | samedi, 26 mars 2011

Pour votre info, Kermit, je vais à Renaix parce que j'ai prévu depuis deux semaines d'y faire un circuit cycliste balisé appelé la « Hermesroute », la route Hermès. Ça suit approximativement le trajet du Fiertel, une procession religieuse en l'honneur de Saint-Hermès qui fait partie du folklore religieux de Renaix. Mais des communes wallonnes avoisinantes, telles Ellezelles et Saint-Sauveur (Frasnes) y sont aussi associées. Ça, voyez-vous, ça me parle bien plus que les élucubrations des débiles du Voorpost.

D'ailleurs, le circuit ne passe pas pas les centres de ces dernières communes, et ça m'étonnerait fort de toutes façons que le Voorpost y vienne. Ellezelles et Saint-Sauveur n'ont jamais fait couler d'encre communautaire, leur caractère francophone n'a apparemment jamais fait discussion. Il irait peut-être à Flobecq, où le quartier dit « La Houppe » était flamand avant 63. Mais je pense plutôt à Enghien, une commune revendiquée par eux parce qu'elle aurait été néerlandophone au moment de la fixation de la frontière linguistique.

Canard, le Valium, vous pouvez vous le garder.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 mars 2011

L'ignorer complètement ? Et laisser sans prévenir des hystériques "se promener" dans une ville en criant Walen buiten sans qu'au moins auparavant, l'on ait pu réfléchir à la bonne façons d'aborder le Voorpost ? Vous plaisantez j'espère ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 mars 2011

Non, je ne plaisante pas. Les Voorpost, aussi répugnants qu'ils soient, ne sont que trois pelés et deux tondus qui cherchent avant tout à faire de la pub pour leur mouvement et leurs idées. S'ils manifestent, alors comme vous l'avez dit, c'est du ressort de la police et des autorités, que ces derniers fassent leur boulot. S'ils font du grabuge, qu'ils soient arrêtés, et au passage ils auront montré leur vrai visage à la face du monde. Nous, les citoyens lambda, nous n'avons à leur opposer qu'une chose qui soit efficace : le mépris. Croyez-moi, ils y seront bien plus sensibles qu'à une contre-manif, ou pire, à une réaction violente.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 26 mars 2011

Franck, le Voorpost n'agit pas sans l'avis du Vlaams Belang. On parle de 10 à 12% de l'électorat flamand.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 mars 2011

Sans doute, Marcel, mais ça ne signifie pas pour autant que les 10 à 12 % d'électeurs du VB se reconnaissent dans le Voorpost, et a fortiori qu'ils participeront à sa manif !

Je suis toujours frappé par le décalage qu'il y a entre la place (considérable) qu'accorde les média à chaque manif du TAK et/ou du Voorpost, et le nombre de participants (ridicule) auxdites manif. J'imagine qu'il n'en sera pas autrement aujourd'hui… Et s'il était surtout là, le problème.

Bon, c'est pas tout ça, mais mon vélo m'attend ! :-)

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 27 mars 2011

Mouais. Les militants n'ont jamais été très nombreux, hein. La Bastille a été prise par 2 ou 3 mille personnes tout au plus. Mais ils savaient qu'ils avaient tout le petit peuple de Paris avec eux…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

Soutien populaire parfaitement absent dans ce cas. L'information n'a donné lieu qu'à de très courts entrefilets, vite enlevés des premières pages, sur les sites de la presse flamande.

Ça ne méritait même pas ça.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 28 mars 2011

Pfft de plus en plus n'importe quoi, y'avait entre 40 000 et 50 000 personnes pour prendre la Bastille... Mais racontons des fadaises, faut absolument que les évènements rentrent dans mon moule (frites) pré-établi, on sortira pas de mon schéma...ouais, ouais...

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 28 mars 2011

On comprend mieux comment les nazis sont entrés en Belgique aussi facilement...Restez zen, la bête ne fait que passer et rentrera chez elle ?! Tiens, chez elle c'est pas chez nous ?

Etrange pays où les communautés linguistiques sont unies dans l'indignité grâce à la capacité économique de quelques-uns. Je suppose qu'une faillite à la grecque ou portugaise serait , on paie les intérêts de notre dette publique commune. C'est bien çà qui empêche la fin du royaume de Belgique et non pas BHV, sa dette ou je me trompe ?

A voir les efforts pour sauver l'Euro au niveau européen, qui peut imaginer que la Belgique puisse un jour se scinder en restant un pays Euro ? Tout s'explique, pour ma part, je suis persuadé que nous sommes condamnés au confédéralisme et une Bruxelles flamande à moyen terme avec une façade politique francophone, le temps que la prochaine génération bilingue opte définitivement pour le flamand à Bruxelles.

ZEN FOREVER.

Écrit par : zen forever | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Zen forever, ce n'est juste pas la bonne méthode, c'est tout ce que je dis. La bonne méthode, dans un pays démocratique, est électorale. D'abord expliquer où nous en sommes, et ensuite laisser l'électeur faire son choix.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 mars 2011

D'accord avec vous Marcel, si les partis présentaient réellement ce qu'ils comptent faire et non pas ce qu'ils pensent que peuple veut entendre.
La NVA n'a jamais mis en avant son article premier mais bien son ras le bol de l'argent flamand qui passe aux francophones......... comment peut-on laisser faire ça ? Dans le milieu économique il y aurait recours pour publicité mensongère.

Regardez la manif aujourd'hui en Angleterre : il fallait faire payer ceux qui ont causé la crise et en finalité qui paie ??????????
Pas étonnant qu'on ait absolument plus confiance aux politiques.
Regardez Sarlo, Berlusconi etc......, c'est la démocratie................ non, lobby,coup de pub et surtout........ un énorme manque d'éducation à la fois civique et d'histoire chez les jeunes.

Écrit par : pmf | samedi, 26 mars 2011

Bizarre, un morceau de mon commentaire a disparu lors de l'envoi. A compléter par : """ Je suppose qu'une faillite à la grecque ou portugaise serait le seul moyen de se séparer à l'amiable ? d'ici-là, on paie les intérêts..."".

ZEN FOREVER ;-

Écrit par : zen forever | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Condamnés par qui, par quoi ?

Il n’y a pas un seul « individu raisonnable » sur terre qui me fera gober le confédéralisme. Pas un. Plutôt crever comme le dernier des pouilleux, les armes à la main, dans une Wallonie exsangue selon les stéréotypes qui font la pluie et le beau temps sur les places financières internationales que d’accepter tête baissée une saloperie comme celle-là.

Et être perçu comme un pouilleux par ce que l’espèce humaine aura produit de plus dégénéré, de plus moche, de plus honteux — le trader et son rottenführ-chose —, c’est un honneur. Presque même une joie.

Écrit par : Canard | samedi, 26 mars 2011

Laissons ces gens s'époumoner dans le Hainaut. Par contre, je pense que pour leur faire comprendre que nous n'avons pas du tout peur de notre indépendance, manifestons à Bruxelles au siège du Gouvernement Flamand en reprenant mot pour mot leurs slogans mais cette fois-ci traduit en français.

Écrit par : Bruno Jean | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Vous connaissez la 7e de Chostakovitch ?

Si « non », écoutez-là, le premier mouvement. Vous me faites penser au basson quand il imite le hautbois.

Écrit par : Canard | samedi, 26 mars 2011

C'est ça ! donnez leur des arguments !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 mars 2011

Des news de Groen:

Groen! s'est également lancé dans la préparation des communales. "La Flandre de 2012 aura un tout autre visage que la Flandre de 2006", a prédit le vice-président des écologistes flamands, Björn Rzoska.

La N-VA, encore peu présente au niveau local, pourrait changer considérablement la donne. Selon bon nombre d'observateurs, l'un des ressorts de la crise fédérale réside d'ailleurs dans le sort du cartel entre le CD&V, historiquement très bien implanté dans les communes, et les nationalistes flamands.

"Le CD&V et la N-VA ont réentamé leur parade nuptiale pour le moins alambiquée et leur partie de poker pour savoir s'ils seront ou non en cartel", a expliqué M. Rzoska.

Le vice-président écologiste, historien de formation, n'a d'ailleurs pas mâché ses mots à l'égard des démocrates-chrétiens. Leurs manoeuvres à l'égard des nationalistes lui font penser à certains catholiques flamands d'avant-guerre qui essayaient de s'associer avec des mouvements nationalistes alors en plein essor, comme le VNV de Staf De Clercq qui se compromit dans la collaboration avec l'occupant nazi.

"En tant qu'historien, je ne peux que constater des éléments de similitude avec cette période", a ajouté M. Rzoska en marge du congrès.

lalibre.be

Écrit par : dissy | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel a dit : « Que chacun reste parfaitement zen, cette promenade ne regarde que le Voorpost et éventuellement la police. Le meilleur moyen de répondre à la provocation, c'est de ne pas y répondre. Même pas gentiment. »

Je viens d’avoir une illumination : vous êtes nu, Marcel, suspendu par les pouces avec un poids de cinquante kilos rivé à chacun de vos tibias, tandis qu’un « promeneur », vous écorche avec un couteau de cuisine, vous arrose de vinaigre, enfin vous découpe à la scie à métaux. Et c’est alors que de votre voix s’échappe un filet digne du plus haut shakespeare : « Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien ; ça regarde le promeneur et la police. »

Heureusement qu'ils ne balançeront pas des bombes incendiaires, sinon vous avaleriez du pétrole pour faire comme si de rien n'était.

Je me demande quelquefois si vous n’avez pas lu Le Manuel d’Épictète de traviole. En tout cas ce coup-ci, Épaphrodite trouvera matière à se régaler.

Écrit par : Canard | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Canard : l'image est comme qui dirait très largement exagérée.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 26 mars 2011

Très largement exagérée ?.. Non, grotesque, ridicule, bête à pleurer, à l’image de la situation. Car le problème, c’est qu’on apparait perdant sur les deux faces :

1. si on ne réagit pas, ils savent qu’ils pourront toujours pousser le bouchon un peu plus loin. Pas de problèmes pour eux, puisqu’ils rentrent dans le mou et c’est exactement ce qu’ils attendent ;

2. si on réagit, on cède à la provocation, nous devenons les méchants et c’est aussi ce qu’ils attendent.

Alors quoi ?... Retournez cela dans tous les sens que vous voulez, il faudra bien en arriver à dire « stop ! » et à barrer pour de bon le passage. Le petit jeu vicelard n’a que trop duré.

Alors quoi, bis ?... Utiliser la bonne méthode ?... La méthode électorale ?... Parce que nous sommes dans un pays démocratique ?... Expliquer à l’électeur où nous en sommes ?... Lui laisser faire son choix ?...

Réveillez-vous Marcel : elle est morte, votre belle démocratie ! On a juste monté son cadavre sur ressort afin de pouvoir l’exposer de temps en temps si nécessaire, pour donner le change, et puis c’est tout. — Quand on choix de l’électeur. Lequel ? Le même, l’identique ou le toujours pareil ? Vous en êtes toujours à croire que voter comme ci plutôt que comme ça serait un acte réfléchi, responsable ? Un acte qui influencerait le cours des choses ?... Comme je vous envie ! Du fond du cœur, je voudrais me convaincre que c’est vous qui avez raison.

Écrit par : Canard | samedi, 26 mars 2011

@Canard : la pire chose qu'on pourrait faire serait de répondre à la provoc, pas seulement parce que ce serait nier l'ordre civil dans ce pays (police, justice), mais aussi parce que ce qu'ils veulent, c'est montrer que les Wallons sont des gens violents. Vous n'avez jamais entendu le mot "prétexte" ? Si l'on ne fait rien, au pire, ils viendront se promener chaque mois, et ils finiront par se rendre ridicules s'ils ne "cognent" pas, ou par passer pour ce qu'ils sont s'ils "cognent". Qu'ils soient violentés par la police ne choquera pas grand monde. En revanche si la population s'y met, c'est toute la Wallonie, et la Francophonie qui passera pour agressive, et c'est exactement ce qu'ils cherchent.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 mars 2011

Bonne déductions, Marcel!
Mais que cette ballade apparaît comme dérisoire et anachronique au moment où le monde est suspendu à Fukushima! Même que j'ai comme le sentiment que la guerre en Lybie a été précipitée pour faire un paravent médiatique...Pourquoi les français étaient en première ligne pour attaquer Khadafi? Deux raisons essentielles dont la première est de créer un nuage de guerre pour faire passer Fukushima au deuxième plan. La France n'est-elle pas la première puissance exportatrice de nucléaire? Cacher Fukushima pour que l'opinion publique ne se révolte pas contre la politique nucléaire de la France....La deuxième est, sans doute, les relations troubles entre KHadafi et Sarkozy...Je m'étendrai pas là-dessus...

Et pendant ce temps là, nos lascars anachroniques du nationalisme raciste, bête et méchant, vont se promener sur les terres volées...Dérisoire, mesquin, imbécile et absurde alors que le monde bascule dans l'incertitude!

L'incertitude... La crise japonaise, pourrait engloutir des dizaines de milliers de dollards....On cite 200 milliards de dégâts dus aux conséquences du tremblement de terre et du tsunami. Mais ce sont des coûts qui ne comprennent pas le désastre de Fukushima! Tchernobyl a coûté près de 10.000 milliards de dollards. Alors 4 réacteurs endommagés avec un réacteur avec une cuve de confinement endommagée, deux réacteurs en fusions et des piscines de combustible usagé fissurées et qu'il faut sans cesse refroidir avec des lances d'eau des valeureux pompiers japonais.

Si la situation n'est pas maîtrisée, le tsunami pourrait provoquer au monde des dégâts environnementaux, économiques, financiers, sociaux, et politiques gravissimes. Déjà les chaînes de montage du Japon connaissent des problèmes (secteur automobile, puces électroniques,...)qui entraînent des conséquences sur l'économie mondiale avec des répercussions dans bien des pays.
Au niveau financier, le Japon est un des pays les plus endettés au monde et Fukushima risque de déstabiliser encore plus cette situation sur fond de crise financière mondiale non encore guérie du clash de 2008! Les banques ayant des intérêts financiers au Japon ou qui dépendent de l'économie japonaise pourraient connaître des problèmes dans les mois qui suivent!

En fait, un jeu de dominos s'écroulant les uns après les autres nous pend au nez! La question est de savoir si ces dominos tombent ce que cela pourrait entraîner dans notre vie quotidienne... Les enjeux nationalistes passeront au second plan si cela se passe! les gens penseront à l'essentiel et regarderont leurs récentes idoles avec un autree regard, ne crois-tu pas?

Mais si le jeu de dominos se confirmait, j'ai bien peur que la démocratie pourrait connaître des dangers bien plus importants que notre Voorpost en pantalon ou culottes courtes!

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Écrit par : verlaine | samedi, 26 mars 2011

Répondre à ce commentaire

C'est aussi ce qu'il me semble...
Beau dimanche à tous!

Écrit par : Mélusine | samedi, 26 mars 2011

Tendons l'autre joue, mes frères...

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez quand même tous un comportement macho, hein ! Ne rien faire, c'est AUSSI une stratégie.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 mars 2011

Le voorpost défilera où il voudrai comme il voudrai et personne ne l'empêchera.
C'est la mentalité wallonne.

En effet le wallon/brux a acté:
Que chacun reste parfaitement zen, cette promenade ne regarde que le Voorpost et éventuellement la police. Le meilleur moyen de répondre à la provocation, c'est de ne pas y répondre. Même pas gentiment.

Mais vous avez déjà réagi par ce blog Mr Sel.

Le VMO a déja défilé par le passé à Mouscron alors que c'était interdit.
Mais il y avait eu comme qui dirait arrangement avec la police pour éviter de répondre à la provoc.

Ici ce sera pareil. Rdv lundi pour debriefing.

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas dit que la police ne devait pas réagir, au contraire. Qu'ils fassent leur boulot. Mais ce n'est pas le boulot des citoyens.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 27 mars 2011

je pense que tout le monde se trompe encore:
le voorpost défilera où il voudra.

En effet, par le passé ce ne sont pas les arrêtés qui on empêché le VMO de défiler en nomlbre à Mouscron.
Il y a eu en effet arrangement avec la police pour éviter la provocation (style Marcel Sel). Mais tout le monde a oublié.

Par ailleurs Mr Sel, vous dites qu'il faut ne même pas répondre à la provocation: mais vous écrivez un post sur le sujet!!

Le wallon/bruxellois ne peut que subir, comme toujours.

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

test

Écrit par : test | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

le Voorpost défilera où il voudra.
Margré l'interdiction.
Et les wallons resteront cois.

Mais apparemment c'est ce que souhaite Marcel Sel pour éviter toute provocation!
Pourquoi donc réagir par un post dans ce blog? N'est ce pas déjà une provocation?

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Et dire que je pensais il y a encore un mois que "voorpost" était une action promotionnelle pour des timbres postaux. Ben, non! Ce sont des petits néo-nazis qui ne savent pas que la guerre est finie depuis 1945 et qu'ils l'ont perdue. Je suis d'accord avec Marcel, il faut faire avec le voorpost comme avec les Krishna sur la batte de Liège, il faut les regarder passer sans rien dire et sourire de ce qu'ils sont: des pauvres d'esprit. Are voorpost, are, are voorpost...

Écrit par : François | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Puisqu’on t’entend de plus souvent sur les ondes, tu as probablement maintenant l’un ou l’autre numéro de téléphone de station radio…

Au cas où ils ne l’ont pas déjà prévu, pourrais-tu leur demander d’inclure dans leurs émissions de cet après-midi un programme musical de circonstance qui permette effectivement de rester zen et qui assure également un accompagnement musical agréable aux "promeneurs du dimanche" dans leurs autobus?

Puis-je demander une ou deux chansons et passer une petite dédicace?

J’aimerais entendre "Regardez les majorettes passer" (de Pierre Péret) et la dédicacer à mes amis du Hainaut.

J’aimerais également entendre la chanson "Fuck You" (de Lily Allen) pour mes zanis du Voorpost ; ainsi que « les F… » (de Jacques Brel), en leur hommage.

Écrit par : LHH | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Voilà ils se réunissent à ruisbroeck.Bientôt chez nous.
Moi je suis pour l'observation cette fois-ci...mais il ne doit pas y avoir de prochaine.
Je vous respect beaucoup Mr Sel et je vais encore être zen quelque temps mais pas indéfiniment.

Ludo

Écrit par : ludo | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Les jeunes Wallons qui hurlaient et ont "blessé" une "pauvre marcheuse" au visage ont fait une "martyre" de la cause flamande. Je ne crois pas qu'ils lisent mon blog. Tout ce qui arrive au Voorpost sera utilisé pour se victimiser. Donc, leur tourner le dos, comme ont fait deux types sur la place à leur passage, c'est encore la meilleure façon de réagir.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

La « pauvre marcheuse » aurait tout simplement été victime d'un malaise, si l'on en croit l'article du Soir que j'ai cité ailleurs.

Alors, attentat inventé ? À voir, mais ça ne m'étonnerait pas du Voorpost. Frustrés de l'absence de grabuge, ils auraient sauté sur cette occasion.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 28 mars 2011

la zénitude politique (personne ne parle heureusement de violence sur le terrain!) , c 'est tout ce qui reste des politiciens francophones qui ne sent plus que spectateurs de la politique belge, c'est à dire flamande.
C'est d'ailleurs ce qu'encensaient Anne Delvaux ou Deborsu à la RTBF ce matin à propos du roi des flamands, yves leterme.

Franchement que reste-t-il de débat d'affaires francophones au gouvernement belge? Rien.

ZENNNNNNNN

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ce blog semble ne plus accepter de nouveu post. Hasard?

Ca y est. Ca c’est passé exactement comme je l’avais écrit avec le VoorPost.
Les francophones qui manifestent sur place c’est stupide.

C’est un problème politique dans lesquels il y a deux poids deux mesures :
Les francophones n’ont aucun poids politique pour empêcher ce type de manifestation.

la zénitude politique, c 'est tout ce qui reste des politiciens francophones qui ne sent plus que spectateurs de la politique belge, c'est à dire flamande.
C'est d'ailleurs ce qu'encensaient Anne Delvaux ou Deborsu à la RTBF ce matin à propos du roi des flamands, yves leterme.

Franchement que reste-t-il de débat d'affaires francophones au gouvernement belge? Rien.

ZENNNNNNNN

Écrit par : Odysseus | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Ludo:

mais si vous serez zen indéfiniment.

combien de réformes de l'état avons nous subies, combien de tabous Delpériens (BHV incindables et autres code de la route insécables) transgressés?

vive les francophones.
La où y a du ZEN y a de l'espoir qu'ils disaient...

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"België barst" et "Edingen vlaams" ... Pourquoi donc devons-nous accepter cette bave ? ... imaginez un traître instant que l'on se prenne à vouloir faire la même chose, en version symétrique, à Audenarde ou à Saint-Trond. Que croyez-vous alors que feraient les partis flamands traditionnels, Turtelboom en tête ? Là je vous garantis que vous les entendriez pousser les hauts cris.

Ca commence à bien faire. On les laisse nous pisser sur la jambe et, en retour, nous, on a tout juste le droit de se taire. Les Wallons qui ont voulu manifester ce matin à Enghien ont été encerclés par les flics pour laisser passer les Flamingants (que je sache, Enghien est en Wallonie, non?). La traditionnelle marche des Collines a été supprimée. Mais les nazillons du Voorpost, eux, ils peuvent se déverser sans complexe dans les rues d'une commune de Wallonie ... et personne n'y retrouve à redire, même pas les politiciens francophones.

La prochaine fois ils nous monteront sur les épaules et on aura encore juste le droit de se taire.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je vous l'avait bien dit.

200 ce n'est pas beaucoup en effet.
Faut dire que leurs thèses sont farfelues.

Mais maintenant, ils ont un encoragement (une fois de plus) pour manifester autant de fois qu'ils le veulent.

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Revenu de ma balade à Renaix et environs (Ellezelles, Saint-Sauveur). Comme je le pensais, pas croisé la moindre trace d'un atome de Voorpostien.

Et comme je le pensais, ils sont passés par Enghien (ils vont peut-être passer aussi ailleurs). Et, ça alors, incroyable, ils sont… deux cent, les Voorpostiens, mon Dieu, quel manif énorme ! :-)

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-03-27/le-voorpost-a-fait-etape-a-enghien-830728.php

Quand je pense à l'importance qu'on donne à cette manif lilliputienne, tandis que dans un bel ensemble on cherchait ici à minimiser la manif SHAME et ses 30 000 à 50 000 manifestants, il y a vraiment de quoi se poser des questions.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel avait donc raison ... Il ne faut pas leur accorder l'importance qu'ils n'ont pas.
Tant mieux ! ... en espérant néanmoins que leurs cris de haine et de mépris ne finissent pas percoler insidieusement sur le moyen et le long terme dans l'ensemble de la société flamande.

On verra ce qu'il en sera de l'évolution de l'électorat NV-A. ... aux prochaines élections fédérales couplées avec les communales de 2012. Un scénario, ceci étant, qui pourrait peut-être en partie déjouer leurs plans, car si, en Flandre, le vote protestataire NV-A a la gachette facile au fédéral, il en est évidemment tout autrement des communales où on vote d'abord pour des équipes crédibles et pour des hommes. Et sur ce terrain-là, la NV-A ne fera pas le poids. Coupler les Fédérales avec les Communales pourrait donc leur coûter ! C'est du moins le "mieux" qu'on leur souhaite.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 27 mars 2011

@ Tournaisien.

"en espérant néanmoins que leurs cris de haine et de mépris ne finissent pas percoler insidieusement sur le moyen et le long terme dans l'ensemble de la société flamande"

Bah oui, hein, c'est du bol que ca soit pas du tout du tout le cas jusqu'à présent !!!!!! M'enfin.

Quand a coupler les prochaines federales avec les communales de 2012 dans ... 19 mois (!!!!), vous êtes optimiste vous. Et en attendant vous proposez quoi ? Que Woute Beke demarre les discussions a 4 en juin 2011, a 5 en Decembre 2011, a 6 en mars 2012 et a 7 en juillet 2012 ????

Écrit par : kermit | dimanche, 27 mars 2011

@ kermit

À vrai dire je n'en sais rien. Il y a longtemps que je ne sais plus. Il y a longtemps qu'une majorité de Belges francophones ne savent plus. On en viendrait presque à être fataliste et à attendre que le ciel nous tombe sur la tête. D'ailleurs, à quoi perdre son énergie, à se creuser la cervelle ... Si seulement, côté francophone, on remettait de l'éthique, du sens de l'état, du respect des lois, des règlements, de la volonté de faire de la politique autrement ... si seulement, nos politiciens francophones nous montraient un visage de probité, de droiture, d'optimisme, alors je suis sûr que les rétrécissements de la Flandre, pour ne pas dire leur mépris, nous couleraient dessus comme sur les plumes d'un canard. Mais voilà ! Il y a aussi cette Wallonie, ces Daerden ivres devant les caméras, ces luttes de pouvoir imbéciles, des nominations politiques à tour de bras. Qu'est-ce qui plombe le plus le moral des Belges francophones, en définitive, la perspective que les Flamands mettent fin à la Belgique ... ou cet horizon plombé par une classe politique désavouée, cette sclérose de la démocratie ? Poser la question, je le crains, c'est y répondre.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 27 mars 2011

Mais oui Tournaisien vous avez raison, on est vraiment dans le caca. C’est la raison pour laquelle j’ai tendance à me ficher complètement du sort de ce pays. Qu’il soit confédéralisé ou flamandisé encore d’avantage je penses que je m’en moque. Cela ne saurait être pire que la situation actuelle. Pour moi il n’y a aucune possibilité d’amélioration. Sauf peut-être un nouveau départ dans le giron de la France. Oui je sais il y a Sarko et Marine et un parti socialiste vendu au capitalisme. Mais au moins les gens descendent dans la rue et tentent de résister. Certains proposent une constituante et veulent construire une nouvelle société… Ici, c’est le grand sommeil…

Écrit par : waharday | dimanche, 27 mars 2011

@Tournaisien : Daerden vient d'être lâché par le PS. Mettrez-vous ça sur le compte positif ou même pas ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

La manif Shame ne hurlait pas "Waalse ratten" en Wallonie. 200, c'est suffisant pour marquer les esprits.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

Si 200 manifestants marquent les esprits, que dire de 30 000 manifestants ? Quel est le message qui à votre avis a le plus de légitimité pour être relayé ?

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 28 mars 2011

@ Tournaisien.

Lizin a la trappe, Daerden sur la touche, Happart au placard avec des proces a venir, Donfut mis, mis et remis sur la touche a coups de pieds au cul, le decumul qui diminue, le tres bon boulot de Furlan sur les communes, les nominations largement moins politiques qu'avant quand meme, je ne veux pas tout repeindre en rose mais je crois que vous le noircissez un peu quand meme.

Écrit par : kermit | lundi, 28 mars 2011

@ Kermit.

- Daerden sur la touche : tiens, il n'est plus Ministre ?!
- Happart au placard : il est pensionné, quel effort !
- Donfut mis, mis et remis sur...des postes rentables et avec des passe-droits mais ça finit toujours par se savoir, nom d'une pipe...
- le decumul qui diminue : ah bon, je croyais que c'était fini ?!
- le tres bon boulot de Furlan sur les communes : probablement aussi bon que celui de Magnette, indolore, incolore et inexistant mais avec un bon attaché de presse
- les nominations largement moins politiques qu'avant quand meme : HAHAHAHA !!! Je vais vous fournir une liste !!!

Le Wallon ne changera JA-MAIS !!! C'est à chiâler !

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 28 mars 2011

@ Franck Pastor

La légitimité de 200 personnes qui se font passer pour des promeneurs alors qu'il s'agit de manifestants vs celle de 30 000 clampins qui se prennent pour des manifestants alors qu'ils ne sont que de vulgaires promeneurs?

Quel est le message qui à votre avis a le plus de légitimité pour être relayé ?
Je vous retourne la question.

Écrit par : Danell Orient | lundi, 28 mars 2011

@ Waharday

"Daerden sur la touche : tiens, il n'est plus Ministre ?!" Il ne le sera plus, ca c'est sur ! Mais sinon vous suggerez peut etre qu'on devrait modifier un gouvernement en affaires courantes ? Ca fait près d'un an qu'il n'y serait plus si les choses ne trainaient pas en longueur, en ce qui me concerne c'est plié, pretendre le contraire est un peu fallatieux.

"Happart au placard blabla pensionné" Il est surtout l'objet de differentes enquetes et instructions, ca ne me parait pas rien et puis pensionné ou pas, il n'y est plus, n'est ce pas ce qui compte surtout.

"Donfut mis, mis et remis sur...des postes rentables et avec des passe-droits mais ça finit toujours par se savoir, nom d'une pipe..." Ben non justement, il n'est plus arrivé a s'installer sur un seul fauteuil en cuir depuis l'affaire Donfut.

"le decumul qui diminue : ah bon, je croyais que c'était fini ?!" Vous vous seriez renseigné ca n'existe encore que pour un nombre limité de bourgmestres. Ceci dit, il faudrait etre aveugle ou de mauvaise foi pour pretendre que le cumul n'est pas en nette régression. Rome ne s'est pas faites en un jour. De ce coté là, la Wallonie n'a certainement plus RIEN a envier a la Flandre

"le tres bon boulot de Furlan sur les communes : probablement aussi bon que celui de Magnette, indolore, incolore et inexistant" Si je vous rejoins sur Magnette qui est un bouffon mediatique totalement inutile (mais ce n'est pas encore un delit ca), je suis heureux de voir que vous ecrivez "probablement", en fait vous n'en savez rien quoi. En ce qui me concerne je ne fais pas de procès d'intention et je me renseigne. Faites le et, ensuite, prononcez vous ou sinon on sera finalement tenté de vous prêter les defaut dont vous affubler les autres.

"les nominations largement moins politiques qu'avant quand meme : HAHAHAHA !!! Je vais vous fournir une liste !!!" Oui fournissez moi une liste si vous voulez, d'abord, j'ai bien écrit moins et ensuite je crois que vous confondez les mandats qui sont effectivement politiques et qui font 'normalement' l'objet de nomination politique et les mandats non politiques qui font anormalement l'objet de manoeuvres politiques. La dernière en date : Donfut à Toit et Moi .... et ca a foiré.

Écrit par : kermit | lundi, 28 mars 2011

@ Danell Orient 

Chapeau. La terre entière pourrait manifester une autre opinion que la vôtre que vous ne lui accorderiez aucun crédit. Vous ne seriez pas un Flamingant, par hasard ?

Vous avez le bonjour d'un clampin.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 28 mars 2011

Je me demande bien pourquoi la NVA ne suit pas le Voorpost et ne réclame pas l'élargissement de la région flamande aux régions "volées"

Écrit par : Guillaume | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Le voorpost est là pour entretenir le ressentiment de toute le flandre à l'égard de leurs ennemis linguistes ( un pléonasme) .

La police les a escortés pour les protéger des wallons. Voilà pourquoi ces "promenades" sont annoncées ...Vlaanderen barst.

Écrit par : zen forever | dimanche, 27 mars 2011

Et les Flandriens officiellement séparatistes sont... 49,3 % (NVA + VB + LDD)
(Et je ne compte même pas une frange non négligeable du CD&V)

Marcel a un jour écrit que tant que les non-séparatistes seront majoritaires, il faudrait se battre pour la Belgique.

L'inéluctable devrait survenir d'ici le prochain sondage.

Écrit par : Bxxl | dimanche, 27 mars 2011

@Bxxl, j'ai simplement écrit que j'espérais qu'on pourrait aller à l'encontre du séparatisme, mais que je n'y croyais pas trop. J'ai aussi parlé de Titanic, rappelez-vous. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'on s'enfonce.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

Vous n'avez pas remarqué qu'il y avait des gens du KVHV dans le cortège ? C'est de là que vient De Wever.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

La stratégie des partis flamands essayant de critiquer De Wever ainsi que les partis francophones qui essayent de l'isoler, c'est un gros flop. Bart est l'homme le plus populaire de Flandre à 57% et la NVA aurait 33% (sous-estimé probablement). Baromètre La Libre

Écrit par : Guillaume | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Un manifestation de 200 trous de balles sur 6 millions de Flamands...un pet de lapin érigé sur ce blog en éruption volcanique !

On aurait cru les membres du RWF en assemblée générale et ayant réuni toute leur famille.

C'est ça le raz de marée flamingant et la pseudo-voix de la "méchante Flandre" qui veut la fin de la Belgique, ces 200 gilles de Bintjes ???

Allons, faut arrêter de faire rigoler.

Faisons une profonde réforme de l'Etat et que la Wallonie et les Wallons prennent enfin leurs responsabilités.

Ils veulent du PS ? Qu'ils en bouffent à s'en faire éclater la panse, et qu'ils continuent à dénoncer à l'instigation de leurs maîtres roublards et cyniques la vilaine droite bling-bling tout en votant gauche-caviar et gauche-magouille, mais à leurs risques et périls !

Donnons plus de pouvoirs aux Régions et que ceux qui continuent dans leurs folies s'en mordent les doigts ensuite, ils ne comprendront jamais autrement.

Vive la Belgique et les Belges responsables, qu'ils parlent n'importe quelle langue !

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez raté un épisode : l'impossibilité de former un gouvernement ! ils ne sont pas 200, mais 80% de 6 millions prêts à tout pour enterrer votre belgique. La mienne, ma Belgique, naîtra le jour où Vlaanderen barst.

Écrit par : zen forever | dimanche, 27 mars 2011

C'est vous qui en avez raté 120 ! La mienne, elle naîtra quand on sera débarrassés du PS !

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 27 mars 2011

@Endadine : Le bureau de plan dit que la révolution copernicienne n'est pas une bonne idée. Mais le CD&V s'en fiche… Sinon, j'ai une solution, y'a qu'à transférer Fukushima à Florenville, comme ça, toute la Wallonie explose, et zou, votre problème est réglé.

Non mais franchement. Responsabiliser 3,5 millions de personnes, vous allez faire ça comment ? Avec une armée de responsabilisateurs ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

Mais non, Marcel, la responsabilisation, elle viendra bien toute seule, en laissant la Wallonie être gérée par ceux que les Wallons sont les seuls à élire, en laissant les Wallons admirer le gars qui va piquer une tête dans la piscine avec son petit slip de bain rouge, la comtesse de Lasne et le pochtron d'Ans, en laissant les Wallons libres de leur choix et de leurs décisions, en laissant les Wallons attendre le grand soir du gigot d'agneau qui va leur tomber tout cuit par la grâce de Jean Jaurès et de Leon Blum...et qu'ils se défoncent au gros rouge, pas de problème, mais que ça ne dépasse plus, que ça reste en Wallonie, que leurs choix d'aveugles n'impliquent plus la Région flamande et la Région bruxelloise, c'est tout ce qu'on demande. Et qu'ensuite ils assument leurs choix politiques. Chez eux ! Qu'ils ne nous ramènent pas encore un autre clown au Fédéral, c'est marre !

Et c'est aussi ce que la majorité des Flamands demandent, la gauche-caviar et la gauche-magouille ils n'en veulent plus et heureusement le PS n'a pas encore mis ses ramifications en place en Région flamande et en Région bruxelloise, comme en Région wallonne où il tient ses électeurs au chantage puisque les recrutant par brouettes et sans examen dans les administrations publiques (jusqu'à la prochaine législature, si on est plus là, votre fille risque bien de perdre son job...hin hin). Quand il ne les importe pas, ses électeurs, comme l'ayatollah du Karreveld et sa loi de naturalisation automatique. Ou quand le PS ne brade pas les passe-droits dans ses "permanences sociales" pourries. Et tous les soirs, t'as en plus le petit chien de His Master's Voice devant la RTBF : c'est le citoyen francophone, il paie encore une taxe télé, lui, pour faire vivre l'officine de propagande à usage exclusif... Pouah !

Toutes ces phénoménales tromperies, ces entourloupes, ces tricheries, ces détournements, ces mensonges, cette démagogie, c'est tout ça que la Flandre vomit. C'est même pas la Belgique !

Alors ta centrale de Fukushima, si tu tiens à la déplacer, balance-là plutôt sur le boulevard de l'Empereur !

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 28 mars 2011

Avez-vous vu Kris Peeters aujourd'hui ! Il siffle la fin de la récréation. Le gendre idéal souhaite que tous les partis flamands, à nouveau, se rangent à l'unisson derrière la note octopus, celle qui avait balisé les exigences flamandes sur le plan communautaire (et qui prenait appui sur la charte flamande de 1999).

Le gendre idéal n'a pas raté l'occasion de faire sa crotte ... le jour où le Voorpost tentait de chier sa merde de l'autre côté de la frontière linguistique. Tout un symbole !

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ben oui comme je le disais plus haut on est vraiment dans le caca

Écrit par : waharday | dimanche, 27 mars 2011

Restez ZEN, ni crottes ni caca, c'est la Flandre qui parle. Peeters est le ministre-président de la région flamande dont la capitale est Bruxelles-Ville étendue aux 19 communes.

La Flandre se sert. Restez zen. La police et la justice belges la protègent des wallons excités et parasites...

Écrit par : zen forever | dimanche, 27 mars 2011

Ben, je crois que mon billet de vendredi disait qu'il ne fallait pas espérer un lâchage de la N-VA…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

@ Marcel,

"...que les villes les plus faciles à atteindre seraient Enghien et....".

Bingo Marcel ! Proficiat !

Écrit par : Denis | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

C'est la députée bourgmestre (LB/MR) Florine Pary-Mille qui est responsable de la sécurité à Enghien. Personne ne lui a posé de questions?

Écrit par : Salade | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Vraiment un non-événement, cette affaire de Voorpost !
J'ai vu Damien Thiéry dire qu'à son avis, il ne faut pas compter sur de nouvelles élections avant octobre 2011 : qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas de cet avis, les Wallons ont été plutôt choqués de les voir défiler "en Wallonie picarde". Quant aux élections, ça me semble bizarre : jusque fin avril, c'est possible. mais je crois que la situation n'est pas encore assez pourrie.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

Beaucoup ont prédit que 2012 serait une année charnière en belgium.
Certains (et ce n'est pas le RWF qui l'affirme) ont même avancé que le problème belge pourrait intervenir dans les débats pour l'élection à la Présidence française .
Laissons passer la date anniversaire et psychologique du 13 juin: 365 jours sans gouvernement.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

@Tous
A peine 200 manifestants broubbellant « Edingen Vlaaams ! België Barst ! ja ! enz » Voilà ce que j'ai vu à la RTBF . Pff On s'attendait à une manifestation... nous avons juste eu droit à une farce flamingante qui fait un gros flop. Lamentable !
De gros moustachus grisonnants et des skinhead bedonnants...mais vraiment pas terrifiants , ni convaincants quand ils parlent des territoires
« volés» à la Flandre. Ils sont pitoyables de bêtise., avec leur autocollants
« VL » ...j'en ris encore.
Pour moi, Un non-évènement, gonflé et présenté comme il se doit pour que cela puisse intéresser le lecteur, le téléspectateur et les autres consommateurs de médias.
Mais vraiment rien d'intéressant .
Il serait temps de passer à autre chose.

@Endadine kasss . Je vous ai déjà trouvé meilleur. Si vous avez une recette pour convaincre les (mauvais) Wallons de voter PS ... ne vous gênez pas. Vous serez le Grand Sauveur ! De la Wallonie, de Bruxelles et de la Belgique. Et pour le même prix de la Flandre . Pas mal, non ?

Écrit par : Dr_Schprountz | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Dr Schprountz

Désolé, mais moi, Endadine Kasss, j'aurais plutôt tendance à lui donner raison.

Voici deux semaines fut l'acte de décès de la "Commission bancaire", un organe jusqu'alors fédéral dont le rôle était à l'origine "la défense de l'épargnant" et qui est devenu un organe de contrôle des banques du pays. Ses services ont été intégrés à la BNB (Banque nationale), mais il a fallu veiller à maintenir les strapontins pour ceux, politiquement nommés, qu'il fallait replacer. On "strapontina" donc joyeusement, et à ce jeu, le PS fut à nouveau sublimissime, comme à son habitude. Il le fut d'autant plus d'ailleurs que de nouveaux strapontins furent créés, pour de nouveaux affidés, avec à la clef des salaires mirobolants. Et tout ceci, pendant que nous sommes privés de gouvernement, alors que le pays part en couilles, à l'abri des regards indiscrets ! Quelqu'un en a-t-il seulement entendu parler ? Non, personne.
La ritournelle préférée de nos amis socialistes s'arrêterait-elle là ? Que du contraire! Voici que dans ce même contexte délétère, le protégé de Rudy Demotte, M. Mettens, bourgmestre de Flobecq en charge de la politique scientifique, "restructure" ce qu'il reste d'institutions fédérales à Bruxelles (... au profit du PS bien sûr). L'Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA), l'une des dernières institutions encore fédérales, se voit condamner à ne plus devenir qu'une structure au service des deux grands musées fédéraux, le Cinquantenaire (aux mains d'un Flamand) et les Musées royaux des Beaux-Arts, sous la direction d'un PS notoire et rabique, Michel Draguet, professeur à l'ULB. Or cette nouvelle supra-structure serait dirigée par le même Draguet, qui délèguerait la direction du MBA à un autre PS (de l'ULB il va sans dire). En clair, la partition continue ... plus joyeusement et avec plus d'entrain que jamais.
...
La présidence de l'Intercommunale SLH (développement de la logistique économique en région liégeoise), à côté de tout ça, c'est vraiment du pipeau !

Écrit par : Tournaisien | lundi, 28 mars 2011

j'ai une question: de quel droit qui que ce soit se permet de vouloir "responsabiliser" son voisin? Sur quelles bases, pour quelles raisons et en vertu de quoi??? Cela implique-t-il que le "responsabilisateur" se sent "mieux", "plus performant", "supérieur" au voisin?? Parce que si c'est le cas, parlons du scandale de l'argent noir en flandre et de sa banque la kbc sauvée par l'état central alors que la belgicaine fortis a été larguée aux français pour le franc symbolique...parlons du boerenbond qui empoisonne le pays depuis plus de 40 ans avec ses poulets et autres saloperies contaminées...parlons du détournement de pans entier de l'économie, les services publics, les entreprises publiques (le lotto qui sponsorise le "rand") au seul profit de la flandre...on continue???

Écrit par : mithras | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez tout à fait raison: les vrais responsabilités, il faut aller les chercher beaucoup plus loin dans le temps. Comment est-ce possible que dans l'état unitaire une région est devenue un terrain attractif pour les investisseurs étrangers et l'autre s'est effondrée? Comment est-ce possible dans un état unitaire qu'une région a bénéficié de moyens colossaux et l'autre a été abandonnée? Par ce que tous les Wallons sont des fainéants? Par ce que le PS est corrompu? Ou par ce que la clique catholique CVP/BoerenBond/KBC a tout fait pour qu'il soit ainsi? Je n'ai jamais voté PS, mais il faut arrêter ces analyses du dimanche ou tout les maux de ce "pays" sont la faute du PS wallon et de ceux qui votent pour lui.
Le vrai problème de la België c'est qu'il y a un rapport de force à l'avantage de la Flandre. Le vrai problème c'est que la Flandre se sert de la Belgique à son unique avantage depuis très longtemps. Et je crains fort que tous les plans de la Flandre pour le futur de la België soient encore moins avantageux pour les Wallons que dans le passé...

Écrit par : Axle | lundi, 28 mars 2011

Le problème est double, tout à la fois imputable à cette "clique" catholique flamande comme vous le dites si bien, une véritable machine de guerre (KBC, Boerenbond, CD&V, etc.), certes, mais aussi à une gabegie PS, parti qui a fait du credo régionaliste sa principale stratégie de maintien au pouvoir. Les dés étaient donc bel et bien pipés. Tandis qu'en Wallonie, les baronnies socialistes étaient d'abord préoccupées d'occuper les postes de pouvoir, à l'échelon régional, les stratèges d'une Flandre qui avait décidé de se construire sur les horipeaux de la Belgique investissaient les échelons décisionnels du pays, pour pouvoir mieux se servir et à terme créer les conditions avantageuses d'une séparation. La peste et le choléra ... Mais force est d'admettre, côté francophone, si tant est qu'il faille d'abord faire notre auto-critique, que les Francophones, les socialistes en majorité, ont doublement désservi la cause du sud du pays, à la fois parce qu'ils ont laissé faire et n'ont été en mesure de s'opposer (ou ne l'ont voulu, ce qui revient au même), et parce qu'ils ont, ce faisant, par leurs petits jeux de pouvoir lamentables, donné de notre région une image catastrophique qui n'a fait que conforter le Flamand dans l'évidence que cette "Wallonie-là" n'avait plus droit au respect. Daerden, à lui seul, le saoûlographe médiatique, Van Cauwenberghe et son système mafieux, Mathot père et fils et leurs collusions avec le milieu liégeois, Happart et ses rodomontades insupportables, ont fait au moins autant de tort à la Wallonie que les stratèges revanchards des milieux catholiques flamands qui avaient décidé de mettre le pays en coupe réglée. ... la peste et le choléra ! Je l'ai déjà écrit et l'écrirai encore. La peste et le choléra !

Écrit par : Tournaisien | lundi, 28 mars 2011

@Tournaisien: je suis d'accord avec vous que le PS a fait du tort à la Wallonie. Mais arrêtons enfin de perpétuer ces mythes d'une Flandre politiquement propre, bien gérée et sans problèmes, qui s'est hissée toute seule au sommets de l'économie européenne et d'une Wallonie fainéante qui est dans un trou parce qu'elle ne mérite rien d'autre. Tout d'abord parce que c'est faut, et ensuite parce que ce n'est pas comme ça qu'on avancera. C'est sûr qu'il y a pleins de choses à changer en Wallonie. Mais si on veut vraiment y arriver, il faudra d'abord arrêter cette auto-flagellation et faire comprendre à tous les Wallons qu'ils ne sont pas les seuls responsables de tous les maux dans ce "pays".

Écrit par : Axle | lundi, 28 mars 2011

@ Axle

Oui oui ... mais je ne fais pas d'auto-flagellation. Et je n'ai pas écrit par ailleurs que tout était merveilleux en Flandre, loin de là. Il est évident que la Flandre a profité de la Belgique. Il est clair que les Wallons sont aussi parfois plus courageux que bon nombre de Flamands (il suffit de fréquenter les administrations fédérales à Bruxelles pour comprendre que les Francophones y ont souvent plus le sens du travail que nombre de Flamands à la mentalité de fonctionnaires dans la pire accetpion du terme). Je ne jette donc pas le bébé avec l'eau du bain. Ce que je dis, c'est que la culture socialiste (celle des Daerden, Happart, Mathot, Van Cau, etc.), ça commence à bien faire, car cela a réellement plombé la Wallonie qui ne le méritait pas. Et que pour y mettre un terme, il faudrait peut-être que l'on comprenne que les nouvelles "belles gueules" du PS (les Demotte, Furlan, Magnette, Moreau ...) ne doivent pas leurrer et cacher la forêt de la responsabilité collective de ce parti. C'est tout le système PS qu'il nous faut dénoncer, avec sa culture du pouvoir, sa manière d'occuper les rouages du pouvoir, ses nominations politiques (qui continuent de plus belle), son clientélisme tous azimuts (rien n'a changé) ... IL NOUS FAUT IMPERATIVEMENT UNE VERITABLE ALTERNANCE POLITIQUE EN WALLONIE ! ... d'ailleurs l'alternance est la seule véritable condition de toute démocratie qui se respecte.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 28 mars 2011

@Tournaisien

Oui, c'est certain que la particratie est nocive pour la démocratie et son bon fonctionnement. C'est sûr qu'il faut du changement en Wallonie. Mais même la victoire du MR aux législatives de 2007 n'a pas pu dévier les partis flamands de leur trajectoire autonomiste. Ils ont quand même voté en bloc la scission de BHV et ce dans un seul but: faire bien claire aux francophones que dans ce "pays" c'est la Flandre qui dirige et que les francophones (tous) sont priés de suivre et de la fermer. Et je suis sur et certain que les wallons pourront élire tout ce qu'ils veulent: cela ne fera plus changer d'avis les Flamands. Mais le PS est le bouc émissaire idéal pour cacher les vrais aspirations de la Flandre-CVP: profiter jusqu'à la moelle de la België mais sans en avoir les inconvéniants, càd. le 'confédéralisme'. C'est ça que les Wallons devront D'ABORD comprendre.

Écrit par : Axle | lundi, 28 mars 2011

@Axle : c'est ce que je crois aussi. Vivement le MR premier en Wallonie, que la N-VA puisse tirer à boulets rouge dessus. Ça nous changera, et ça montrera bien que le PS et Milquet ne sont que des boucs émissaires. il n'y a pas de fumée sans feu, mais ici, on fait d'une fumée de barbecue une explosion nucléaire.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

A quoi ménager la chèvre et le chou? Pourquoi privilégier la zone grise et "l'entre-deux-merisme"? Personnellement, je refuse de plonger mon intellect dans les limbes du non-agir dont Marcel se fait le chantre. Ces flamingants de basse-classe (ya qu'à voir la gueule de consanguin de Björn Roose pour comprendre que tous ces rustres ont beaucoup de vent entre les oreilles) ne comprennent qu'une seule chose : la baston. Il faut leur en donner. Pendant que certains se perdent en prose sur le Net, le Francophone devient pathétiquement apathique et s'endort à l'écoute des pacifistes qui leur chantonnent "tout va très bien Madame la Marquise ...". Francophone, lève-toi et cesse d'écouter les propos lénifiants des "bystanders" !!!

Écrit par : Atahualpa | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il me semble que dans tous ces problèmes de népotisme et de corruption du PS wallon dont tous mes amis belges m'ont parlé, il faut distinguer deux choses :
- d'une part le fait que la politique de redistribution sociale qui fonde tout programme socialiste traditionnel n'est plus tenable dans le contexte financier et budgétaire actuel en Europe, alors qu'elle est plus que jamais recherchée et souhaitée en raison de la dégradation de l'emploi et du niveau de vie,
- d'autre part le fait qu'un même parti se soit maintenu au pouvoir pendant des décennies, ce qui chez n'importe quelle formation politique quelle qu'elle soit, déclenche des habitudes de clientélisme et de népotisme.

Dans le monde latin en général, le réflexe premier est de s'affilier à un protecteur, (chers "junkies") Etat Eglise ou mafia, alors que le monde germanique compte davantage sur l'union et l’entraide communautaire (du peuple) pour régler ses problèmes. Ce sont là des pratiques socio-culturelles très différentes.
Ajoutez à cela que le népotisme est aussi une conséquence de ce que vous appelez joliment la particratie (De Gaulle disait : régime des partis) et est donc un effet pervers du scrutin de liste à la proportionnelle, qui interdit de vraies alternances avec leur changement des équipes, bien qu'il favorise davantage l'expression du pluralisme démocratique que le scrutin majoritaire. C'est bien compliqué.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

A 1000 % avec votre analyse.

Mais j'ajouterais une petite précision. Cette analyse, si elle est pertinente quant aux mécanismes globaux, n'en désigne pas moins une responsabilité précise dans notre Wallonie qui se trouve, aujourd'hui, au pied du mur. Nous l'appellerons donc, sans risque de nous fourvoyer : PS !

Les dérives et dysfonctionnements, dans tout système à responsabilité qui se respecte, imposent normalement une sanction. En politique, celle-ci devrait prendre à la fois la forme de condamnations judiciaires sans complaisance et de sanctions électorales sévères. Mais voilà ! Le dévoiement de notre soi-disant "démocratie", clientélisme, népotisme et collusions mutliples obligent, a fait que le choix de l'électeur n'en est plus un. Nous sommes donc condamnés à croupir dans une forme de pourrissement, à la fois politique et moral, un pourrissement qui ne pourra qu'aboutir à un certain moment à un clash. Mais pour arriver à ce "climax" provoquant la fracture ou le basculement, il faudra que les conditions qui permettaient à ce systèpme inique de se survivre ne soient plus réunies. L'équation, on la connaît. La protection sociale, fond de commerce du PS, va être lessivée si la Flandre décide de mettre un terme aux transferts du nord vers le sud. Or c'est bel et bien ce qui va se produire. La Wallonie n'ayant alors plus les moyens de distribuer à tour de bras va se voir contrainte de réduire drastiquement à la baisse son système d'allocations, notamment dans le domaine du chômage. La clientèle politique du PS va alors se soulever, et se tourner vers d'autres cieux, quitte à ce que ses regards se portent vers des partis non pas susceptibles de leur apporter la solution mais au moins de "foutre la merde" dans un système qu'ils estimeront ne plus leur être profitable. Il suffira alors d'une étincelle. Une personnalité un peu charismatique à la tête du FN ... et en l'espace d'une législature, l'extrême-droite wallonne, celle des pleûtres, pourrait faire une percée spectaculaire, aux dépens du PS en priorité. Tout le monde alors poussera des cris d'orfraies, à commencer par les soi-disant "humanistes" du cdH, dont la responsabilité dans cette crise est pourtant considérable (eux les acteurs de la plus belle imposture électorale qui soit, s'appuyant sur un vote confessionnel pour servir la soupe aux socialistes).

Le scénario à venir ... à mon avis, c'est celui-là. Le jour où le brave électeur socialiste comprendra que le PS n'est plus en mesure de lui donner sa gamelle, ce jour-là, plus braillard que jamais, il montrera ses gros bras et déversera sa haine tous azimuts, alimentant au passage les opportunistes qui ne manqueront, croyez m'en, de capitaliser sur ce ressentiment. Tout cela n'est qu'une question de temps !

Écrit par : Tournaisien | lundi, 28 mars 2011

@ Tournaisien
Sûr qu’une longue retraite au monastère de Ganagobie serait d’avantage bénéfique à notre santé mentale que d’assister à la suite de la gabegie en cours… D’accord avec votre pronostique d’une prochaine renaissance de l’extrême droite en Wallonie…

Écrit par : waharday | lundi, 28 mars 2011

@ Waharday

Vous lisez les commentaires et vous avez de la mémoire. Oui, de fait, Ganagobie est un paradis spirituel, où les cigales vous enchantent. Et pour ceux qui apprécient, se trouvent dans l'église abbatiale des mosaïsques de pavement du XIe siècle absolument sublimes !

Quant à ma santé mentale, je vous rassure, elle se porte bien. ... à vrai dire d'autant mieux quand je porte mes regards sur Ganagobie ou autres lieux idylliques plutôt que vers Ans ou Charleroi.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 28 mars 2011

"Que chacun reste parfaitement zen, cette promenade ne regarde que le Voorpost et éventuellement la police"

Pas d'accord, combien de temps devrons nous encore faire les carpettes devant ces couillons?!

Ce qu'ils veulent, c'est prendre des baffes, je ne vois pas pourquoi il faudrait leur refuser ce plaisir... on pourrait leur envoyer quelques métallos bien chauffés à blanc... ils chanteraient sûrement une autre chanson.
Je ne comprends pas que la bourgmestre d'Enghien ne les ai pas fait jeter dehors manu-militari par la maréchaussée!

Ils commencent vraiment à me sortir par les pores ces gens-là. Et c'est un euphémisme.

Bien à tous, et Mal à eux,
Soltan Griss

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

David Coppi du Soir constate que les Flamands adorent le blocage au fédéral d'où la montée encore de la NVA dans les sondages. On peut donc en conclure que plus ça durera longtemps, plus De Wever gagnera des voix. Alors que pour d'autres partis, s'enliser dans le blocage leur fait perdre des voix. Ca me parait de plus en plus impossible d'arrêter cette machine infernale.

Écrit par : Guillaume | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il reste une seule manière de l'arrêter: le déculottage franc et massif de toute la gens politique francophone devant les exigences flamandes.
Bruxelles et la Wallonie réduites au statut de sous-colonies flandriennes : la honte, le désespoir et la misère .....
J'espère qu'on ne doit pas craindre pareil scénario.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

Il y a moyen de l'arrêter au contraire...crier tout haut la vérité maintes-fois énoncée sur ce site: oui la nva est séparatiste et ne se contente pas uniquement de flirter avec l'extrême droite mais est en fait une extrême droite "soft", acceptable et fréquentable même si ses idées sont nauséabondes, et oui nous sommes victimes d'un coup d'état! la dernière question étant: à quand le premier
mort? A l'allure ou ça va et en lisant certains commentaires (pas uniquement sur ce forum mais dans bcp d'autres), c'est pour dans pas très longtemps comme on dit...hélas...et là, ce sera autre chose...

Écrit par : mithras | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Crier tout haut la vérité ne servirait à rien.
Il ne faut pas prendre l'électeur flamand pour un gros nul: en votant NVA, la grande majorité de l'électorat sait parfaitement ce qu'il fait.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

Nous vivons dans un pays magnifique mais parfois, on ne peut qu'être fatigué et dégoûté de notre petitesse....

Je pense que les électeurs flamands, dans leur ensemble, savent pour qui ils votent, Bart n'est-il par de koning van Vlanderen?

L'élément que l'électeur et le politicien flamands mésestiment, par contre, sont les conséquences financières et les répercussions internationales de la "future" (?) scission de l'état belge. Les francophones dégusteront aussi, soit dit en passant... Dislocation d'un des états fondateurs de l'Union européenne avec, en corollaire, risque d'effondrement du système Monétaire Européen, cela risque d'être moyennement apprécié outre-rhin....

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les médias et politiciens francophones ne vont-ils pas plus expliquer la situation belge aux médias et politiciens allemands, anglais et français. Quand on voit Bart de Wever s'exprimer aux médias allemands afin de donner S.A. version, pourquoi pas les francophones? Dans la crise belge qui s'européanisera, on aura vraiment besoin d'alliés....

Écrit par : Denis de Bxl | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Imaginez-vous , un SEUL instant, que la France n'observe pas ce qui se passe à 250 km de Paris ?

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

C'est un problème de confrontation entre la culture germanique, anglo-saxonne et latine. Les français sont très loin d'être appréciés à l'étranger, ce qui influence notre perception vis-à-vis de l'étranger.

Suffit de regarder le plan d'austérité en Grande-Bretagne comparé à la France. La logique anglo-saxonne est de supprimer l'état providence complètement pour relancer l'économie même la droite française n'oserait faire cela à ce point.

Écrit par : Guillaume | lundi, 28 mars 2011

ne vous en faites pas mes amis francais sont au courant de la situation en belgique (et ils ont parfois subi des vexations linguistiques lors de leurs deplacements en flandre, a la cote par exemple).
je dois leur expliquer que les flamands sont de complexes linguistiques
les francais que j'ai rencontré recemment sont inquiets de la situtation en belgique et denoncent, je cite "le fascisme flamingant". de meme pour d'autres nationalites..
meme en afrique on en parle apparemment. seul le wallon a pas encore compris apparemment (je sais pas si certains wallons lisent ce forum ou ils preferent la DH)

le veritable probleme ce sont certains du cote wallon (les bruxellois francophones c'est plus rare car il sont au contact du flamingantisme) qui n'ont pas encore compris.

Écrit par : wooncode | lundi, 28 mars 2011

@marcel sel

"Que chacun reste parfaitement zen, cette promenade ne regarde que le Voorpost et éventuellement la police"

en theorie vous avez raison, mais le probleme de ce pays est que justement en matiere linguistique nous ne sommes plus dans un etat de droit. dans un etat de droit ce groupuscule serait interdit (loi sur les milices de 1930), de plus leur manifestations seraient interdites (et pas encadrees et protegees par la police federale belge).

il est grand temps de comprendre objectivement la situation dans laquelle nous nous trouvons. l'etat belge est deliquescent a moins d'etre aveugle. si vous suivez les debats politiques, vous constaterez que le climat politique est tres malsain et tout, je dis bien quasiment tout tourne a l'affontement wallons/flamands.

de plus du cote wallon vous avez des collabos comme en 1940, comme cette bourgmestre/deputee de mes deux MR qui a fait autoriser la manifestation :
http://www.pary-mille.be/

les decisions de justice sont deja differentes en matiere linguistque selon que vous vous placiez au sud ou au nord de la frontiere linguistique (et on touche a des matieres constitutionnelles) voir la decision de la cour de Mons concernant la non nomination des bourgmestres par exemple

Écrit par : wooncode | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Des sondages qui confortent encore plus BDW, la NV-A et le VB ...! Croyez-vous vraiment que l'on échappera au couperet ? Même s'il devait y avoir trente réacteurs de Fukushima en fusion au Kamtchatka, dans le sud de la Patagonie ou dans le sultanat de Brunei, même si l'on devait assister à dix interventions de l'OTAN comme en Libye, à Trinidad et Tobago, sur les îles Kerguelen, dans le Touva ou au Swaziland, ... rien n'y changerait. L'électeur flamand moyen a trouvé son os, et il le ronge ... rrrrrrrrrrr ! Il ne rentrera plus dans sa niche cette fois. Le clash aura donc bien lieu ... à moins que le PS décide publiquement de retirer son pantalon, son caleçon rose à fleurs et ses chaussettes, ce dont je doute. Nous irons donc bel et bien au clash, et la Wallonie, gros Jean comme devant, devra dans l'urgence se trouver des alternatives. Di Rupo, Magnette, Milquet, Javaux, Reynders, etc. qui dit mieux ?

Écrit par : Tournaisien | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

L'important est de savoir si cette séparation serait vraiment un "couperet" pour la Wallonie et Bruxelles......
Et si tant est que ça en soit un, quelle solution "de rechange" peut-on envisager....

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

@ Pierre

vous avez raison, la France et sûrement l'ensemble de nos voisins regardent attentivement ce qui se passe en Belgique. Je n'ai pas l'impression par contre - je peux me tromper - que nos médias décrivent suffisamment la situation aux médias européens mais aussi "à sa population". De plus, je ne ressens pas non plus que nos politiciens francophones "défendent" ou expliquent suffisamment nos intérêts.

Ne vous méprenez pas non plus sur mes propos. Ma mère est anversoise, mon père est liégois (sa mère et donc ma grand mère est flamande...), je me sens enraciné dans mon pays mais, dans l'état actuel des choses et étant né et ayant vécu pendant des années à Tournai, je me sens plus "francophone".

Je suis d'avis, comme Marcel Sel l'a souligné à de nombreuses reprises, qu'il est nécessaire du point de vue francophone d'adopter une attitude de refus polie aux diktats flamands mais d'un autre côté, je ressens un ras-le-bol qui monte en moi mais aussi chez de nombreux amis.

Quand l'on regarde l'histoire de notre pays et des rapports francophones-flamands, on ne peut qu'être surpris: tiens, le mouvement flamand est juste et légitime mais ce qui a été mis en place depuis des décenies par le nationalisme flamand en Belgique a transformé un pays riche en un bric-à-broc incompréhensible pour le commun des mortels, peu efficient mais aussi discriminatoire où une partie de la population - les francophones - se font rouler dans la farine et je m'avancerais en disant aussi spolier.

De ce fait, cette manifestation du Voorpost à Enghien me révulse et m'amuse aussi. Ok, Belgïe barst mais votre Belgique tant détestée est constitué à 58% de députés flamands, tous les hauts postes de l'administration belge sont flamands, l'armée est flamande, les ministères "stratégiques" sont flamands. Pendant toute l'histoire de la Belgique, les investissements se sont faits du sud vers le nord. Willy Claes, ministre des Affaires économiques, en 1980, disait que la clé de répartition financière en Belqique était de 70 % pour la Flandre et 30 % (chiffre exact à vérifier mais le ratio est fondé) pour la Wallonie....

Alors oui, si c'est si pénible pour les flamands de vivre avec nous, le discours risque un jour de se déclamer en sens inverse. On n'entendera plus Wallen buiten mais Vlaams buiten....

Quel gâchis...

Écrit par : Denis de Bxl | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Un gâchis ? Sans doute.
En tout cas pour beaucoup une désillusion.
Il reste à ceux qui ne l'ont pas encore entamé, à faire leur deuil de ce qui est devenu un "non-pays" si tant est qu'il fut un jour autre chose.
Mais vous avez mille fois raison quand vous écrivez que les media francophones n'écrivent pas la vérité ou édulcorent la réalité. Il n'y a qu'à lire les analyses belgicaines de Mme Delvaux pour s'en convaincre.
Pourquoi cette désinformation ?
Pour ne pas envenimer ??
A cause d'un Belgicanisme exacerbé ??
Méthode Coué ??
Presse muselée par ses annonceurs ??
Les historiens se pencheront un jour sur cet aveuglement collectif.

Faites donc votre deuil anticipé car même en imaginant un revirement de la pensée flamande, le mal est fait et il sera impossible désormais de re-vivre en quiétude dans le belgium.
Même Marcel n'y crois plus à ce que j'ai pu comprendre.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

la presse belge est subsidiee... ca explique deja pas mal de choses. sans ces subsides, "le soir" ne pourrait survivre. il faut suivre la ligne du parti, ou plutot de l'establishment d'un etat en deliquescence complete

Écrit par : wooncode | lundi, 28 mars 2011

C'est effectivement incroyable de faire le constat d'une presse francophone amorphe. Et oooh, cela se passe devant vous, c'est arrivé près de chez vous!!!

Soit, on ressent le fait que cela participe à : qui ne dit mot, consent ou ouhhh, n'en parlons surtout pas, cela mettrait de l'huile sur le feu. C'est comme les magouilles à répétition de nos chers élus wallons, c'est le système, on ne peut rien y changer. Ici, avec les flamands, bah, cela leur passera... Incroyable, l'histoire ne fait que se répéter...

Aussinon, j'essaye de faire le deuil, le deuil de mon pays mais cela est difficile.

Vous vous rendez compte, faire le deuil de vos racines, voir toute la structure mentale s'identifiant à des lieux, un style de vie, un rapport aux gens, une approche de voir le monde disparaître. C'est quand même fou de se dire que notre pays où tout est imbriqué va imploser et cela se passe devant nous et on ne peut rien faire.

D'un autre côté, je pense sincèrement que les francophones seront bien mieux ZONDER les flamands (et c'est horrible pour moi de le dire). On va être sérieusement dans la @*^de après coup mais au moins, nous nous serons débarrassés d'une spoliation et humiliation institutionnalisées.

Écrit par : Denis de Bxl | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord qu'il faille tirer les conclusions.
For Belgium, the job is done.

Mais contrairement à vous, je ne vois pas en quoi notre culture (belge) , notre style de vie (belge), notre mentalité (belge), nos racines (belges) ...... ne pourraient pas s'inscrire hamonieusement dans un autre ensemble à trouver (j'ai ma petite idée mais Marcel n'y croit pas et n'en veut pas) ou à créer.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi l'indépendance de Flandre aurait une influence négative sur mon identité et ma culture. Au contraire, je crois que ça aurait un effet libérateur pour tout un chacun de ne plus être considéré comme faisant partie d'une "minorité", un fainéant, mendiant, parasite ou que sait-je encore...

Écrit par : Axle | lundi, 28 mars 2011

Après la catastrophe, la Belgique résiduelle aura un sens. Elle devra signer comme premier geste fondateur la Convention-cadre européenne pour la protection des minorités car on est pas des fâchos et curieusement je pense que pas mal de flamands ne voudront pas de cette Flandre nouvellement créée mais rester belges flamands...

Par contre, historiquement, culturellement et d'un point de vue des mentalités, les belges francophones ne doivent pas céder à la facilité (financière entre autre) et rejoindre la France. Même si nous parlons une langue commune, nous sommes trop différents des français, même si le fait d'incorporer la France permettrait de nettoyer le monde politique francophone.... Effectivement, le seul élément (je dis bien le seul) positif de la révolution française dans les Pays bas autrichien aura été de simplifier nos territoires administrativement, ce que les empereurs Marie-Thérèse et Jospeh II n'avaient pas réussi en leur temps...

Ayant étudié l'histoire, je peux vous dire que le choix français détruirait nos particularités et identités. La Belgique est la résultante de principautés qui se sont unis au fil du temps à travers différents empires. Cette spécificité a permis l'éclosion de particularismes et d'une richesse culturelle sans précédent dans nos territoires. La France jacobine aura la volonté (et réalisera) une uniformisation de nos territoires annihiliant nos diversités. De cela, je n'en veux pas.

Écrit par : Denis de Bxl | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Een Pirenne voor de 21e eeuw :)

Écrit par : Lieven | lundi, 28 mars 2011

@ Denis : bien d'accord !

Écrit par : Carolus | lundi, 28 mars 2011

Je ne suis pas d'accord avec vous mais respecte votre avis.
Je ne vois pas en quoi la France est trop différente de nous. Il existe une étude très intéressante sous forme de cahiers thématiques effectuée par le GEWIF ( www.gewif.net ) qui envisage le cas de figure sous ses aspects différents.
La Constitution française permet ce cas bien précis et accorde aux nouveaux territoires la possibilité de conserver différentes prérogatives .C'est ainsi que l'Alsace, la Lorraine mais aussi la Savoie (ne parlons même pas des territoires d'Outre-mer) conservent des particularismes.
Culturellement, des Régions françaises aussi particulières que la Bretagne, l'Alsace encore ou le Languedoc s'inscrivent parfaitement dans la République.
Le "W" de Gewif signifie Wallonie. Je suis persuadé que ce serait en effet plus difficile pour Bruxelles et les Bruxellois et ça me paraît normal que des "capitalistes" aient des difficultés à intégrer l'idée française. A vous de faire votre choix.

Je citerai Vincent de Coorebyter (Crisp) qui dans une interview au Soir disait :

"Le rattachement à la France, s'il survient, ne sera sans doute pas le résultat d'une lente maturation. Il pourrait être rapide, accidentel, et pas nécessairement désiré par une majorité de citoyens..."

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

Vous trouvez qu'un Alsacien ressemble à un Breton? Ou à un Corse? ou bien d'avantage qu'à un Cévenol ou un Bourguignon, un Auvergnat? un Picard?
Comment vous est venu cet étrange perception de la France? Ne me dites pas que c'est d'expérience.

Écrit par : waharday | lundi, 28 mars 2011

Juste une remarque : la France contemporaine est beaucoup moins jacobine et centralisatrice qu'elle ne le fut. On dit maintenant "en région" et non plus "en province" et c'est révélateur d'une évolution des mentalités.
En revanche le besoin d'unité reste très fort face à la mondialisation commerçante et la carte de l'Europe régionalisée imaginée par les nationalistes flamands ferait hurler n'importe quel Français s'il en avait connaissance. Et sincèrement, quand je vois les débats autour des transferts sociaux entre Flamands et Francophones, je ne suis plus du tout certain d'être encore partisan de transférer la fiscalité aux régions en France comme je le pensais jusque là. Imaginer l'Île de France ou l'Alsace refuser de payer pour la Lorraine ou la Picardie, c'est l'horreur absolue !

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 28 mars 2011

ah, ah, dank U Lieven !! Maar ik was een slechte student... Ik verdien dus niet deze titel...

Écrit par : Denis de Bxl | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bizarre, moi j'ai l'impression qu'un Alsacien est certes Français, mais a son identité propre tout comme le Marseillais, le Breton, le Chti ou le Martinquais...
Et quand on compare comment le patrimoine est traité en France par rapport à la Wallonie, on peut vraiment se poser la question qui est le plus respectueux de son identité...

Écrit par : Axle | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Tout à fait Axle.
Mais la peur du Français fait partie intégrante du belge depuis 1815 ....
Et toutes les raisons pour nier certaines évidences sont bonnes à prendre par ceux qui n'ont pas fait le deuil du belgium et ne peuvent donc pas analyser froidement la situation. Ceci sans reproche aucun: il faut laisser du temps au temps.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

Il est vrai que patrimonialement parlant Bruxelles n'aurait pas été autant défigurée si nous avions été français, idem pour le patrimoine en Wallonie. Mais ce côté destructeur de sa propre identité, de ses propres fleurons, cela nous colle un peu à la peau...

En ce qui concerne la souplesse de la Constitution française, je n'en disconviens pas, elle offrirait la possibilité aux territoires francophones de Belgique certaines prérogatives (Communauté Française de Belgique, nos politiciens étaient des haruspices…) . Mais quand l'on regarde la vie administrative, les spécificités de nos pays, il y a comme même des différences de taille et les politiques appliquées en France risquent de faire très mal (juste pour exemple la politique du logement) chez nous.

Votre citation de Vincent de Coorebyter est pertinente et risque peut-être d'arriver. Mais il existe un impondérable assez important, quid de Bruxelles et des institutions européennes y afférant si l'on devient français?

Est-ce que l'Allemagne, la perfide Albion accepteraient la montée énorme de la France diplomatiquement et politiquement en Europe par l'incorporation de Bruxelles en son sein?

Mais il est vrai que si l'un jour on devenait français, je serais curieux et me ferait plaisir de voir les réactions de Sarkozy face aux gesticulations de Bart de Wever, Président de la Flandre.

Je dois déjà me faire à l'idée que mon pays va mourir, c'est déjà comme même assez bouleversant dans la vie d’une personne - cela n'arrive pas tous les jours que son propre pays disparaît... Mais si en plus, dans la foulé, je dois devenir français... Et quand j'entends le politicien Gendebien, partisan du rattachement de la Wallonie à la France, j'ai du respect pour ses propos et la justesse de ses paroles mais devenir français, je ne sais me l'imaginer.

Je vais consulter votre lien afin de me faire une opinion, merci. Mais, comme vous avez pu le lire, je suis assez réticent face à cette perspective. Bien que vous ayez raison, on aura peut-être pas le choix finalement....

Écrit par : Denis de Bxl | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne peux en effet que vous conseiller la lecture des cahiers du Gewif. www.gewif.net C'est très fouillé donc assez long. Contrairement à Gendebien qui pense que l'union de la Wallonie à la France se ferait sans heurts en 3 coups de cuiller à pot, les rédacteurs du Gewif préfèrent parler d'adossement avec périodes transitoires pour que l'union terminale se passe en douceur.

Bon deuil.
Bonne lecture.

PS: désolé Marcel si l'échange m'a conduit à développer certaines choses avec lesquelles vous n'êtes pas nécessairement d'accord.
Cela m'a aussi permis de parler du Gewif qui devrait intéresser l'intellectuel que vous êtes ne fusse que pour se faire certaines opinions. faut quand même pas mourir idiot n'est-ce pas ???? ;-)))

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

@ Pierre : Tout comme Denis je suis opposé à une intégration dans la France.
Des accords oui, étroits, oui, mais nous pouvons rester indépendant.

4 millions d'habitants c'est l'équivalent de l'Irlande, un peu moins que la Norvège, 10 x plus que le Grand Duché

Votre Gewif est un groupement purement rattachiste.. ses analyses vont évidemment toutes dans le même sens..

Ce n'est pas parce que nous parlons français que nous sommes français, nos amis suisses parlent aussi français, idem pour de nombreux luxembourgeois.

Écrit par : Carolus | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Tout d'abord, ce n'est pas "mon" Gewif.
Et je conviens avec vous que ce n'est certes pas le BUB qui ferait une analyse objective des moyens à mettre en oeuvre pour un adossement de la Wallonie à la France.

Par ailleurs, en effet les Congolais parlent aussi le français et ne sont pas français....

Nul ne pourrait, à l'heure d'aujourd'hui, deviner ce que le belgium et ses composantes deviendront.
Mais TOUTES les possibilités sont à étudier et AUCUNE n'est à balayer d'un revers du bras comme vous le faites avec condescendance.
Je serais personnellement en effet assez favorable à la solution française mais je n'oserais jamais me moquer des solutions que d'autres proposeraient (sauf évidemment ceux qui croyent béatement encore en un belgium éternel).

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

La France?
Au départ, j'ai aussi rejeté cette perspective dans un réflexe conditionné par 20 ans d'éducation Belgicaine.

Tant que le deuil du pays n'est pas fait, on peut difficilement accepter cette idée de rapprochement.
Une fois le deuil accepté, ce destin se fait de plus en plus séduisant. C'est d'ailleurs le plus solide économiquement (ce qui compte tant).

Il n'y a pas de raison que les particularismes régionaux ne soient pas conservés.

Mais attention, aussi séduisante que soit cette idée, il ne faut pas croire qu'elle est parfaite. Le système français a des défauts. Je n'aime donc pas le principe de l'idéalisation de cette solution (je vise ici un parti bien précis). Il faut juste la comparer avec la continuation de la Belgique.

Avez-vous envie de continuer le reste de votre vie à vous disputer/chamailler/déchirer avec un peuple qui aspire à son indépendance ?
Moi non.
Et en tant que Bruxellois, entre devoir devenir flamand ou devenir français et conserver ma culture et la transmettre à mes (futurs) enfants, mon choix est très vite fait.

Mais comme Pierre, je pense qu'il sera bon d'avoir un débat avec tous les destins possibles. Chacun devrait alors faire l'effort de les analyser pour se forger ses convictions.

et dans ce cadre, comme dit Marcel, l'avis démocratique (mais éclairé) des populations m'ira fort bien, quel qu'il soit.

Écrit par : Bxxl | lundi, 28 mars 2011

@Carolus
Mais oui bien sûr les Suisses de culture française sont très contents d’être Suisses et il n’envisagent pas une seconde de se rattacher à la France. Il en irait tout autrement si les Suisse de culture alémaniques leur pourriraient la vie depuis 2 générations…

Écrit par : waharday | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"pourrissaient".. pas "pourriraient"... "les si n'aiment pas rais..." :)

Écrit par : Carolus | lundi, 28 mars 2011

@Carolus
le si marquait pourtant un conditionnel... Mais bon. Moi je ne suis sûr de rien...

Écrit par : waharday | lundi, 28 mars 2011

Pierre@s je ne balaye rien avec condescendance.. mais je suis contre un rattachement à la France.

Les belges francophones peuvent s'en tirer eux-même si ils en ont la volonté, il y a d'autre petits états européens qui le prouvent.

Nous avons la même langue que les français, ça ne fait pas de nous des français, de très nombreux usages, coutumes et traditions sont fort différents.

Écrit par : Carolus | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, nous avons nos caractéristiques, nos usages, nos coutumes, nos traditions comme ont les leurs les Bretons, les Bourguignons, les Alsaciens, les Savoyards, les Béarnais, les Basques, les Picards, les Cévennols, les Corses ......... tous ceux qui font la France.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 28 mars 2011

Tant mieux si d'après vous les francophones peuvent s'en tirer seuls. Ce serait certainement la solution que tout le monde préfère si on doit se séparer, y compris moi. Mais d'autres ne sont pas du tout de cet avis, et là on fait quoi?
Et puis désolé, l'argument que les us et coutumes sont trop différents ne tient pas vraiment debout. Quand je vais en vacances en France je me sens plus ou moins chez moi, par contre quand je vais à Anvers, je mes sens à l'étranger. Je suis au courant de ce qui se passe en France, je regarde leur JT, je lis leurs journaux, j'écoute leur Musique et je regarde leurs films (avec parfois des Wallons dedans...). Par contre, je ne connais pas les Flamands, je ne regarde pas leur JT, je ne lis pas leurs journaux et je n'écoute pas leur Musique. La Wallonie et le France, ce sont certes 2 "pays" différents, mais il me parait que les différences ne sont pas insurmontables. La réunification des 2 Allemagnes me semble au départ incroyablement plus complexe et improbable que celle de la Wallonie/Bxl à la France, pourtant ces 2 pays complètement opposés qui ne partageaient plus que la langue se sont unifiés.
Je crois sincèrement que ce qui nous attend ne sera pas du tout facile et que ce sera même très très dur. Que ce soit la continuation d'une pseudo Belgique confédérale, la séparation ou le rattachement, pour la plupart de nous cela demandera de grands efforts et des changements très difficile à réaliser. Et pour l'instant je ne veux fermer aucune porte.

Tout ce qui compte maintenant, c'est que les Wallons et Bruxellois commencent enfin un dialogue sérieux et sans tabous sur leur avenir, qu'ils définissent ensemble un projet dont - si ce n'est pas nous- nos enfants pourront cueillir les fruits.

Écrit par : Axle | lundi, 28 mars 2011

Moi j'aimerais que les flamands restituent le limbourg à la principauté de Liège. Na !

Écrit par : gerdami | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.