lundi, 28 mars 2011

Lundi Noir - Mise à jour

Erratum sur le fichier "projections sièges" précédent, j'avais commis l'effroyable erreur de ne pas revérifier les calculs de mon logiciel graphique, et les Francophones n'avaient plus que 52 sièges au lieu de 62. J'ai corrigé le graphique ainsi que les chiffres dans le texte. Avec toutes mes excuses et mes remerciements à ceux qui recomptent pour moi. 

C'est un lundi noir. Probablement. Parce que les sondages ne sont pas des élections. Mais je pars du principe qu'ils donnent une tendance. Tout ce qui suit est donc de la quasi-fiction, mais autant en tirer les conclusions comme si c'était du vrai. Tout d'abord, les partis républicains indépendantistes sont désormais majoritaires en Flandre. J'ai prolongé mon graphique de septembre, où je distingue les indépendantistes (NVA+VB+LDD), qui sont à 50% désormais. La ligne verte est celle de l'ensemble des partis qui veulent au moins une confédération (à savoir, l'association de deux pays indépendants dans le cas du CD&V). Là, on monte encore, à 66%. La ligne orange est celle des antinationalistes (Open VLD, SP.a, Groen) même s'il y a dans ces partis des gens au profil plus "flamingant", force est de constater que des messages antinationalistes clairs ont été envoyés depuis ces partis (Niet in onze naam pour Groen! et le SP.a,, déclarations de Verhofstadt, Mathias De Clercq, Ann Brusseel, Els Ampe pour l'Open VLD). L'on constate avec étonnement que ces partis remontent tout de même très légèrement. La raison en est que le CD&V perd plus de plumes que le groupe antinationaliste. Mais c'est dans le bas du tableau. Si la progression des indépendantistes n'était pas encore suffisante pour s'alarmer gravement de la situation, j'ai encore pire…

Image 191.png

L'Italie du Nord
Cette projection en sièges en cas d'élections avec des résultats identiques à ceux du sondage est un simple exercice : dans la réalité, la répartition des sièges dépend aussi du succès de chaque candidat dans son arrondissement. J'ai aussi pondéré le vote bruxellois selon un calcul savant. Il y a donc une marge d'erreur pouvant aller jusqu'à 3 sièges ; ainsi, le PP peut obtenir un total de 2% sur la Belgique, mais n'avoir aucun candidat élu. Il en va de même pour le FN. Mais nous faisons ici un exercice sur les intentions de vote, pas sur la réalité. Notez aussi que la progression en sièges notamment en Flandre ne se reflète pas de façon aussi radicale que dans les sondages : les sièges sont répartis en 88 "flamands" et 62 "francophones". Par ailleurs, un parti qui fait 33% en Flandre ne fait que 19,5 % dans le pays, ce qui s'exprime dans mon calcul par 1/5e des sièges (20%).

Regardez ce joli graphique, puis passons aux constatations. Mais commençons par dire ceci : la Belgique est désormais tombée dans le travers italien, à savoir l'éparpillement des voix sur un grand nombre de partis qui récoltent pour la plupart moins de 10% des sièges, avec deux partis principaux aux opinions absolument opposées, la N-VA et le PS. Si Bruges est la Venise du Nord, le parlement Belge serait, si on votait aujourd'hui, la version septentrionale du parlement romain ! Avec cette difficulté supplémentaire : l'opposition communautaire. Bref, c'est ingérable.

 

Image 197.png


CONSTATATIONS 

Pas de majorité gouvernementale en Flandre sans indépendantistes
Il est impossible de réunir une majorité en Flandre sans au moins un des partis indépendantistes, soit la N-VA ou Lijst De Decker. Dans ce cas, on aurait une coalition allant de la gauche à la droite radicale (je préfère ce mot à "populiste"). Gérable ?

Pas de gouvernement possible hors N-VA sans au moins quatre familles politiques
Ceci découle du point précédent, mais il y a pire : les forces sont inversément proportionnelles entre néerlandophones et francophones. Je m'explique : la 1ère famille politique flamande est celle des sociaux-chrétiens, qui est quatrième en Francophonie. La première francophone est socialiste, qui est troisième flamande et pourrait être troisième en sièges derrière le Vlaams Belang selon les succès électoraux personnels. La seconde famille francophone est libérale, et n'est que 5e outre-Enghien. Cela signifie que si l'on veut une majorité asynchrone, il faut réunir au minimum 7 partis. Si l'on veut une majorité-miroir, on est à… 9 partis, des Écolos à Lijst De Decker. n'y pensons même pas !

Un tiers de députés indépendantistes
Les indépendantistes flamands auraient désormais 51 sièges, soit le tiers du parlement à eux seuls. Suffisant pour bloquer toute réforme de l'État qui ne leur conviendrait pas. Ils auraient aussi la majorité en Flandre, qui serait en principe éparpillée. Mais pour rappel, LDD et la N-VA sont tous deux partisans de la suppression du cordon sanitaire. À bon entendeur…

Une scène largement dominée par la N-VA
Une seule famille politique dépasse encore d'un court siège la puissante N-VA, c'est la famille socialiste. Le hit parade des familles est : Soc 35, N-VA 30, Lib 29, CD 21, Ex-Dr 15, Verts 16. Les répartitions des tendances politiques/économiques sont : 
Droites (MR-VLD-LDD-PP-N-VA) : 63 ; Gauches (PS-SP.a-Groen-Écolo) : 51 ; centre (CDH-CD&V) : 21 ; Extr. dr : 15. Politiquement, l'on voit donc clairement une polarisation qui s'éloigne du centre à la vitesse grand V. Enfin, sur le projet de société, le nationalisme et toutes ses variantes (Extr-Dr, N-VA, CD&V) caracolent à 62 sièges.

Pas de réforme de l'État possible sans au moins un parti indépendantiste.
Il faut au moins l'ensemble des partis + LDD pour obtenir la majorité des 2/3. Cela impliquerait que le CD&V se déscotche de la N-VA, ce qui est plus que peu probable. 

Pas de marge de manœuvre potentielle pour les Francophones
L'on voit déjà aujourd'hui la force qu'exercent la N-VA et le VB pour empêcher le CD&V de se départir d'une exigence fondamentale : la note Octopus doit être la base d'une réforme de l'État. Avec une telle Chambre, ce serait encore pire ! Les Francophones, s'ils veulent une poursuite de l'État belge, devraient alors souscrire sans retenue au projet Octopus, ce qui revient à paupériser Bruxelles et à faire perdre toutes ses chances de redressement à la Wallonie (avis personnel), sans compter qu'on serait face à une cocasserie supplémentaire : le note Octopus ne peut qu'être recalée par l'Union Européenne, parce qu'elle impose notamment deux citoyennetés différentes sur un même territoire (Bruxelles, cogérée). Le bureau du plan a en outre montré qu'elle affaiblirait les finances nationales de manière insoutenable. Il n'y a absolument aucune issue convenable (mais c'est déjà le cas) parce que la note Octopus et ses corollaires sont dogmatiques et ne tiennent pas compte de l'intérêt, ni du citoyen, ni de l'État.

Le Vlaams Belang n'a pas du tout été désactivé par l'affaire Morel
Contrairement à ce que beaucoup d'observateurs flamands ont cru devoir affirmer, suivis en cela par des journalistes francophones, Rose-Marie Morel n'a en aucune façon affaibli le Vlaams Belang. Et contrairement à ce qu'ils ont affirmé, Bart De Wever n'a absolument pas, par son action, neutralisé le Partei. Comme je l'avais expliqué, en donnant à une ex-députée d'extrême-droite qui n'a jamais renié son appartenance de principe à l'idéologie du Belang (elle l'a quitté pour des raisons internes) le statut de martyre et de "femme formidable", les médias flamands ont au contraire rendu le vote Vlaams belang acceptable. Cela n'a pas rendu Bruno Valkeniers plus sympathique, mais cela a permis aux "demi-radicaux" de choisir le Belang sans honte. "Si une "héroïne" a pu sortir de leurs rangs, c'est bien que le parti n'est pas si mauvais qu'on dit". Bart De Wever, en montrant une empathie (humainement compréhensible) avec l'ex-président du Vlaams Belang a aussi transmis sa crédibilité à cette idéologie. On remercie Het Laatste Nieuws et son "Les Wallons blasphèment sur Morel" qui a certainement ajouté de l'huile sur le feu extrémiste.

L'extrême droite francophone revient en force
Inerte depuis des années, celle-ci remonte. Je l'avais également prévu, notamment lorsque j'ai fait remarquer que la manifestation "Shame" risquait, par son manque de ciblage politique, d'alimenter le "tous pourris" qui envoie forcément une partie de l'électorat vers les extrêmes — mais j'avais tort : ni la manif ni ses organisateurs ne sont évidemment responsables d'une ambiance générale, due à l'absence de gouvernement. Certes, il n'était pas malin de la part des médias de promouvoir cette action-là plus que d'autres, à cause de son potentiel négatif (involontaire, et reflet de l'inconscient collectif). Mais une manif comme celle-là a aussi eu le mérite de révéler des actions comme Niet in Onze Naam. C'est au contraire bien l'environnement, les discours politiques, les médias qui alimentent ce genre de vote. Ce mouvement devrait augmenter au fur et à mesure que le nogov persiste. 

Merci à Herman Van Rompuy
Il semble que ce soit Herman Van Rompuy qui aurait, dans Knack, lancé l'idée de ne plus "monter" dans un gouvernement tant que les Francophones n'auraient pas accepté la vision de la note Octopus. Ceci revient, je l'ai déjà dit, à un coup d'État, parce qu'il s'agit d'imposer à une force démocratique de la Nation un principe voté par une minorité. Je dis bien une minorité, parce que fondamentalement, le SP.a et l'Open VLD ne sont pas des défenseurs de la note Octopus, qui prévoit une confédération à deux, alors que ces derniers prévoient en réalité une (con)fédération à trois ou quatre. Cette stratégie CD&V s'appuie en réalité sur les "caleurs de porte", à savoir l'intransigeance flamingante de la N-VA et du Vlaams Belang, désormais à 2 sièges de la majorité en Flandre. Tout ce que cette stratégie a apporté jusqu'ici, c'est l'érection d'un mur infranchissable entre les Néerlandophones et les Francophones, mais aussi entre les nationalistes et les démocrates. Ceux-ci (dans lesquels j'inclus en Flandre Groen!, SP.a, Open VLD et j'exclus en Wallonie le PP et le FN) n'ont plus que 12 sièges de majorité en Belgique — donc pas de majorité des deux-tiers. Autant dire que l'idée d'une fédération à 3 ou 4 n'est en aucun cas imaginable. Seul le dogme CD&V peut encore passer la barre des 2/3. Il faut que nous sachions si c'est la Belgique Octopus que nous voulons.

La démocratie belge n'existe plus
C'est le corollaire de tout ce qui précède. La Belgique ne peut plus se gérer, évoluer de façon démocrate. La force de frappe des nationalistes et de l'extrême-droite, ajoutée à une scission des esprits, a dépassé tout ce qu'on pouvait redouter. De surcroît, je ne peux pas considérer un parti qui conditionne un gouvernement belge et prend l'État en otage au bénéfice de ses projets (Octopus) comme un parti sincèrement démocrate. Le refus de prendre en compte les souhaits de plus de la moitié de la population (77 sièges démocrates sur 150) est totalement insensé.  Avoir présenté le confédéralisme comme la seule solution à la population flamande, avoir lancé un cartel avec des indépendantistes, avoir noyauté l'information, avoir imaginé le plan stratégique du NoGov, tout cela a amené les extrémismes et les révolutionnaires (splitter un pays contre l'avis de ses habitants s'appelle une révolution) à une surreprésentation indigne d'un pays "occidental" moderne.

Le constat que nous allons indiscutablement battre le record du pays sans gouvernement, détenu auparavant par l'Irak, pays qui sort de la guerre et qui n'a pas une culture démocratique, est hallucinant. Savoir que celui qui a lancé cette idée serait notre actuel président européen est atterrant. Entendre Jean-Luc Dehaene assurer que cela peut encore durer 500 jours montre que la classe politique chrétienne flamande a complètement perdu les pédales. Ce n'est pas un pays qu'ils prennent en otage, c'est 10 millions de citoyens, leur avenir, leurs espoir, leur dignité.

Conclusion
1. Il n'y a rien à négocier qui puisse intéresser à la fois Bruxelles et la Wallonie, et je parle de l'ensemble de ses citoyens. Plus les choses avancent, plus la fin de l'État belge n'est plus une perspective, mais un constat.

2. L'électorat flamand continue et continuera à se radicaliser. Les partis antinationalistes sont sanctionnés plus sévèrement à chaque élection. Le CD&V, qui a imaginé et promu le confédéralisme et le nogov est lui-même sanctionné parce que lorsqu'on prend ce genre d'options radicales, le public ne vous pardonne si vous n'allez pas au bout de votre logique. De ce fait, la N-VA pompe de plus en plus systématiquement les voix du CD&V. Aujourd'hui, le Vlaams belang, encore plus clair sur ses intentions, commence à faire de même. Donnez-leur encore six mois sans gouvernement, et c'est l'ensemble de partis traditionnels flamands qui seront ratatinés, pour autant que ce ne soit déjà le cas.

Les grands partis traditionnels en Flandre, aussi bien le CD&V que l'Open VLD sont devenus des mini-partis, à peine capables de rivaliser avec les fascistes, et cela ne cesse de s'aggraver. Plus personne ne comprend leurs messages. Ils n'ont plus de projet clair, radical, parce qu'ils n'osent plus se distancier ouvertement de la pensée unique Octopus. L'effet boule de neige joue à plein : plus les partis tentent de résister au bulldozer nationaliste, plus ils se prennent des beignes. Mais je ne cible en aucune manière la population flamande : en jouant sur ses sentiments les plus basiques, mais surtout sur ses frustrations à fleur de peau, on peut, en quelques années, obtenir ce genre de dérive de n'importe quelle population. Pour rappel, il y a à peine 5 ans, l'Open VLD et le CD&V étaient encore des grands partis. Aujourd'hui, l'Open VLD est retombé derrière le Belang qui n'est plus le parti qui accueillait Jurgen Verstrepen et tentait de s'ouvrir, mais un bloc radical, un concentré de racisme. Proficiat Vlaanderen pour cet exploit !

3. Ce sondage montre qu'il n'y a rien à espérer avant des mois. Ces mois sans gouvernement porteront atteinte à notre eurodémocratie. Le 27 avril, nous fêterons un an sans gouvernement. Certains fous furieux parlent déjà de prolonger le nogov jusqu'aux élections communales de 2012. Dès à présent, la campagne municipale a commencé en Flandre, et le CD&V devra se raccrocher plus encore à la N-VA, qui est en train au passage de reprendre quelques anciens élus Vlaams Belang (selon Het Laatste Nieuws) avec une facilité qui fait peur. Aucun accord acceptable ne devrait être possible entre aujourd'hui et les élections de 2012. Au contraire, des psychodrames comme ceux que l'on a connus lors de la non-mise à l'agenda de BHV en 2010 devraient se reproduire de plus en plus souvent. Voir des nationalistes hurler avec l'extrême droite parce qu'un premier ministre attendu à un sommet européen quitte l'hémicycle d'une nation qu'ils exècrent était un spectacle tragique. Car tous ces députés savaient qu'il avait très peu de temps ! Voir à la Chambre un député courir après le premier ministre en affaires galopantes est digne du royaume patatier que nous sommes devenus. Voilà, nous sommes tombés aussi bas que ça !

4. La seule solution que je vois aujourd'hui est de cesser immédiatement, et ouvertement toute négociation avec le CD&V et la N-VA, une fois encore, afin de provoquer un choc qui pourrait, éventuellement faire revenir l'électorat flamand à plus de raison. Le danger est bien sûr de précipiter la fin du pays. Mais à faire semblant de faire semblant de faire comme si on faisait semblant qu'un semblant accord serait possible, on ne fait rien d'autre que couler le Belgitanic, et encore plus sûrement. Herman Van Rompuy a lancé la grève du gouvernement, c'est-à-dire la grève de la politique. Qu'attendent les partis démocrates pour faire de même ? On ne combat pas un nationalisme en entrant dans sa logique. Il faut au contraire la refuser, le rejeter. Et si ça devait précipiter les choses, au moins, nous en seront sortis plus tôt.

Idéalement, il faudrait probablement que les partis démocrates flamands, wallons et bruxellois se réunissent en un Think Tank qui repense la Belgique de demain en-dehors de toute considération dogmatique, c'est à dire en dehors de la note Octopus. Mais est-ce encore possible ? 

Et pour finir
Je ne suis pas indépendantiste, je ne suis pas communautariste. Je suis partisan d'une Belgique unie, solidaire. Mais je ne suis pas non plus naïf : on ne peut obtenir que ce qui est possible. Une Belgique solidaire ne l'est pas aujourd'hui ? Dans ce cas, c'est l'intérêt des populations qui prime. Voir les choses sous cet angle est la seule option démocrate. Et si l'on doit conclure que l'intérêt des Bruxellois néerlandophones comme francophones, des Wallons néerlandophones, germanophones et francophones, est une séparation de l'État, nous devons nous engager dans cette voie, avant que les "flamands" du Sud et de la Capitale ne fassent l'objet d'attaques aveugles et revanchardes de la part d'imbéciles qui confondent population et choix politiques.

Nous devons le faire tant que nous pouvons politiquement encore justifier de les protéger dignement, et généreusement, tant que les "Francophones" sont capables d'oublier toute amertume quant aux choix politiques des Flamands (habitants de la Flandre), capables de discerner que ce n'est pas "le peuple flamand" dans son ensemble qui aurait eu raison de notre démocratie, mais bien leur "élite" nationaliste qui les y aura entraînés. Nous devons le faire dans le respect exacerbé du Traité de Lisbonne, qui est notre constitution fondamentale en tant qu'Européens convaincus. Je dis "tant qu'il est temps de les protéger dignement", parce que de plus en plus souvent, je lis dans les commentaires des forums de grands journaux, et sur ce blog des messages de haine antiflamande que je ne peux pas qualifier autrement que "racistes". Ces signes existent. Il faut en tenir compte. Maintenant.

Appendice
Et que l'on cesse les petits calculs d'apothicaires sur ce que les Flamands de Bruxelles touchent en plus que les Francophones de Bruxelles sur les droits de tirage. On doit au contraire considérer qu'en cas de séparation, ils seront aussi vulnérables que les Francophones de la périphérie aujourd'hui, et penser avant toute autre chose à leur offrir un surcroît de protections, pour qu'on puisse encore dire, en Europe, demain, que les "Flamands" de Bruxelles sont la minorité la mieux protégée au monde. La qualité d'une démocratie est égale à la qualité de la protection de sa plus petite minorité, qu'elle soit historique ou pas.
 

18:12 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (131) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

"Et si l'on doit conclure que l'intérêt des Bruxellois néerlandophones comme francophones, des Wallons néerlandophones, germanophones et francophones, est une séparation de l'État, nous devons nous engager dans cette voie"

Alléluia.

Écrit par : Bxxl | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois toujours que les partis francophones vont plier aux exigences de la NVA à terme.

Écrit par : Guillaume | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Depuis 2007 ils n'ont pas plié. Sont-ce des chênes ou des roseaux?
Je pense qu'il faut arrêter la négociation comme Mr Sel le suggère , mais qui osera prendre cette responsabilité? L'attavisme belgicain est encore trop fort dans la classe politique francopheune pour franchir ce Rubicon. Tranchons le noeud gordien avec l'épée de Damoclès.

Écrit par : denis dinsart | mardi, 29 mars 2011

Tout ceci était hautement prévisible.Merci à la presse belgicaine d'avoir banalisé la NVA sur ordres du PS/CDH, afin de 'donner' une chance aux 'négociations'.Grave erreur que semble t'il le PS et le CDH vont payer cash, car on ne négocie pas avec des nationalistes ne voulant aucun accord.Il faut vraiment être naif et ou belgicain pour refuser de voir que la NVA n'a JAMAIS eu la moindre intention de négocier, pas une minute, pas une seconde.Tous les partis FR aussi belgicains les uns que les autres (MR compris) sont responsables.Il n'y a effectivement plus rien à négocier.Il faut faire la grève dans l'autre sens.Et attendre que ce club de couillons (nationalistes VL) osent enfin aller au clash soit déclarer l'indépendance de la Flandre(avec le risque de perdre BXL).
Indépendance de quoi on peut se le demander quand on vit tous en Europe (encore pseudo unie mais pour combien de temps?).En fait tous ces gens ont 'peur'.Peur de perdre leur niveau de vie, leur fric, leur flouze etc..car il n'y a que cela qui compte coté flamand sous couvert d'octopus' ezv.Révolution copernicienne, tu parles..révolution 'my money back in my wallet'oui.La stratégie du PS/CDH (et des médias FR)est un échec, je l'avais prédit, car en capitulant sur trop de choses dont BHV, BXL, la sécu etc..ils ont finalement quasi tout laché(en fait c'est l'impression que cela donne) et finalement pour peanuts comme résultat.Morale de l'histoire c'est le parti qui dit NON à tout et ne fait strictement rien, soit la NVA qui progresse alors que ceux qui ont fait des concessions (trop)sont désavoués, un comble.Je propose donc à Elio et Jowelle de changer de tactique, et pour Jojo de revenir d'urgence à la formule 'madame NON'.
Un mot sur le sondage et le FN: je crois que les gens se trompent et votent FN en confondant le FN Français et le Belge.Je suis perso incapable de vous citer le moindre nom d'un candidat FN Belge et encore bien moins leur programme bien que je le devine facilement.Grave confusion car j'invite les potentiels électeurs du FN B à lire le programme du FN FR, ou on y découvre en terme de programme socio économique un quasi copy paste du programme...du parti de Mélenchon(gauche de la gauche) et nullement un programme néolibéral à la sauce NVA/VB.Coté immigration c'est plus ou moins pareil par contre.
Il est clair qu'il s'agit d'un vote(ce n'est qu'un sondage, d'une intenion de vote devrais je dire) de protestation contre l'establishment.
On remercie au passage le MR qui n'est pas tout blanc la dessus non plus avec les déclarations mégalomanes de reynders qui allait tout résoudre en 5 jours, changer de méthode etc..on a vu ce qu'il en est advenu...
Il restera aux habituels 'marchés' financiers à trancher dans un sens qui ne sera que négatif car comme Marcel et le bureau du plan+BNB le disent, eux sont et seront toujours contre toute diminution de taille du fédéral tout simplement par sécurité vu qu'ils n'ont aucune envie de ne pas être un jour remboursés de leurs achats de dettes 'belges'.Seul l'argent compte forcément pour les marchés et ils n'en ont rien à cirer d'octopus ou de copernic.
On finirait presque par souhaiter qu'on attaque la dette toujours 'belge' pour se débarrasser des nationalistes qui en cas d'attaque seraient bien obligés d'être pragmatiques et donc de sauver leur épargne en reportant leurs doux délires à plus tard...Moody's et SP au secours de la démocratie et des francophones cela serait très comique en effet.

Écrit par : dissy | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Cela n'a guère tardé coté 'marchés'..on commence par DEXIA et puis...

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-03-28/moody-s-envisage-d-abaisser-la-note-de-dexia-banque-830960.php

Écrit par : dissy | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Pas une ligne sur les partis francophones. Et si vous faisiez un jour leur critique?

Le disque des méchants flamands il y a un moment où voilà c'est usant. C'est un peu comme quand Di Rupo nous ressort pour la 123ème fois que le prix des courgettes a augmenté de 58% et celui des asperges de 42%.

Le CDH n'a jamais été aussi bas ou presque par exemple.

Je vous lis, j'entends et lis BDW, il m'inspire davantage de respect et me semble plus honnête intellectuellement.

Écrit par : Julien | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je m'intéresse à l'idéologie, pas à la politique. Si vous croyez que ce que raconte Di Rupo sur le prix du veau inflluence le vote flamand, vous vous mettez un doigt dans l'œil. Par ailleurs, le reste de la presse parle de la sanction du PS et du CDH, je donne un point de vue plus belge que francophone.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 mars 2011

L'interpretation des sondages relève plus de la sorcèlerie que d'autre chose.

Certains vous dirons que le boost des verts francophones est un vote sanction alors qu'ils sont au gouvernement Bruxellois et Wallon.

Les chiffres des partis francophones ils sont simple a interpréter, les gens en ont suffisament marre que pour voter FN. Même si ce n'est pas encore assez pour que ça change quelque chose.

Les autres, comme de toute façon, majorité ou opposiiton ils passent tous à la télé et ils refusent tous de se présenter devant les électeurs avec un programme sur la séparation de la Belgique, ou même ne serait-ce qu'avec un début de projet d'avenir sérieux, qu'ils passent d'un parti a un autre, on s'en fout un peu.

De toute façon sans un nouveau parti suffisament médiatique que pour chopper 20% des votes dès leur premier passage, la donne sera toujours la même : 4 partis, il en faut 3 pour diriger, et on sait tous qui s'entend avec qui, alors que les uns ou les autres perdent 10% ou même 20%, dans un système électoral ou il n'y a pas de vainqueurs et que des perdants, ça n'a absolument aucune importance.

Écrit par : Nicolas | lundi, 28 mars 2011

Invictus

Écrit par : gerdami | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"Pas une ligne sur les partis francophones"....Si, si, ils sont comme la presse, responsables de leur couardise et font ainsi le lit des extrêmes.

"Je vous lis, j'entends et lis BDW, il m'inspire davantage de respect et me semble plus honnête intellectuellement."....C'est incroyable qu'en Belgique, puisse se développer chez certains une telle haine de la démocratie !

Écrit par : azor | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Une Forza Flandria dans la vraie capitale de la Flandre ? - 28 mars 2011

Bart De Wever, l'homme le plus populaire de Flandre, n'a jamais caché son ambition de conquérir la mairie d'Anvers, le vrai coeur battant de la Flandre nationaliste.
Ces derniers temps, les événéments semblent se précipiter, esquissant ainsi une Forza Flandria qui pourrait avoir des prolongements au niveau régional ou fédéral (du moins, ce qui 'il en reste). Qu'on en juge :

- plus de trente conseillers communaux du Belang ont déjà rejoint la N-VA dans la perspective des municipales de 2012 ;

- Filip De Winter a feint de retirer sa candidature à la mairie d'Anvers et d'appeler à voter N-VA afin de battre la gauche représentée par Patrick Janssens.
Avant de déclarer autre chose le lendemain... ;

- Frank Van Hecke, l'ancien président "charismatique" du Belang a été annoncé par la presse flamande comme transfuge potentiel à la N-VA avant que ce dernier ne précise que s'il se retrouvait bien dans le combat du parti de De Wever, il se retirerait prochainement de la vie politique ;

- La LDD de Jean-Marie Dedecker ne se présenterait apparemment pas au scrutin communal d'Anvers pour laisser le champ libre à De Wever ;

- L'ancien leader libéral (VLD), Ludo Van Campenhout, est occupé à négocier son passage à la N-VA.

Conclusion : une Forza Flandria semble tout doucement se mettre en place à Anvers, une coalition nationaliste qui, si elle devait faire tache d'huile, pourrait bientôt avoir raison de l'Etat belge.
Le dernier sondage de La Libre montre d'ailleurs que la N-VA, le Belang et la LDD totalisent désormais près de la moitié des intentions de votes des Flamands...


rwf.be

Écrit par : dissy | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Oh là, Marcel ! Je te sens très en colère, très remonté, y compris dans certaines de tes réponses.
Et j'y ai vu une petite pique aux "fous furieux" qui parlaient d'un couplage des futures fédérales avec les communales de 2012. Sorry, mais j'étais du lot. Ceci étant, non par naïveté. Un de mes amis est éditorialistes dans un journal qui a pignon sur rue (je ne dirai lequel), et c'était l'analyse qu'il me livrait.l Après tout, les communales de 2012, au rythme où pourrissent les choses, est-ce si incongru que cela ?

Car de plus en plus, en Flandre, sont paralysés. Le monde politique flamand ne se porte pas bien. Je ne peux croire que les voiles qu'ils hissent, comme emportés par une ivresse, ne leur laissent le goût amer d'une aventure dont ils ne savent exactement où elle va les mener. A mon avis, de plus en plus de Flamands dorment mal ... à la limite peut-être plus mal que nous. D'autant que cette montée d'un fachisme de plus en plus identifiable, voire caricatural, rappelle des heures sombres. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'en Flandre, personne n'éprouve ce frisson. A bien y regarder, je bénis le ciel d'être né de ce côté de la frontière linguistique. Très franchement, aujourd'hui, je ne voudrais pour rien au monde être flamand.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"On ne combat pas un nationalisme en entrant dans sa logique..." , en effet !

Je ne sais pas si PS et CDH sont entrés dans la logique des nationalistes mais ils ont en tout cas cru que l'on pouvait négocier l'avenir d'un état fédéral avec des nationalistes. Puisse ce sondage faire prendre conscience aux partis francophones (*) le prix de leur naïveté.

(*) Si Ecolo et le MR étaient sortis gagnants le 13 juin, je doute qu'ils aient, au moins au début, joué différemment.

Écrit par : Mr. Sylvestre | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

J'avais repris la mer, espérant voir l'arc-en-ciel qui illuminerait notre petite planète, poussière dans l'univers... Je quittais les rivages d'un pays n'ayant déjà presque plus de nom, pour le grand large!L'ouest m'offrait des couchers de soleil me faisant voyager vers des aubes d'espérance... Fallait-il quitter ce pays mirage qui pourtant m'avait vu grandir, m'y épanouir, m'exprimer...? Fallait-il le quitter pour prendre du recul, partir loin de ce nulle part ayant suspendu le temps, l'arrêtant beaucoup plus que l'instant d'une stella! Fallait-il bouger pour sortir de cette torpeur...?

Le cap à l'ouest,j'habitais l'immensité de l'océan de chants lancés au coeur de l'humanité...aux coeurs des hommes! La planète me répondait par les complaintes de ses blessures au travers de la musique de ses vents, les couleurs de ses lumières,les tableaux de ses nuages, le buffet de ses odeurs, les embruns de ses eaux,...

La douleur que je ressentais faisait perler des larmes goûteuses sur mes joues sèches et burinées...Elle m'ouvrit à la conscience, me sortant de l'hébétude pour aller à l'essentiel!

Le monde basculait un peu plus dans le chaos alors que les hommes voyaient le voile d'illusions de leurs systèmes artificiels qu'ils avaient créés, déchiré par la réalité de cette terre qu'ils ne respectaient pas! Les illusions disparaissent en un instant, comme les songes au petit matin...

Je compris que mon pays était à l'image du monde, bléssé, paralysé, éprouvant peur et se réfugiant dans une bulle... Mon pays est devenu une bulle de savon qui peut exploser et disparaître dans l'ébullition du monde!

Et le monde ne disparut pas, lui....Mais nous, je ne sais pas, je me suis réveillé avant....

Écrit par : verlaine | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Lundi noir? Pas sûr. S'accrocher à l'improbable chute des flamingants et séparatistes pour se donner une pseudo lueur d'espoir ne nous avancera pas vraiment non plus. Avec ces chiffres au moins, même les derniers belgicains convaincus doivent commencer à se poser de sérieuses questions. En tout cas le discours si souvent entendu "Oui, vous savez, ce ne sont que des histoires des politiques, ce ne sont pas les gens qui veulent la séparation" est difficilement tenable encore à la lueur de ces chiffres.
Il faut qu'on avance. Et on ne pourra pas avancer si la majorité des gens n'admet pas que la Belgique a un sérieux problème.

Écrit par : Axle | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel: 2 remarques:

1)Pour les partis "démocratiques" flamands, il est malhaureusement trop tard!
Il suffit de prendre un exemple de compromis sur BHV qui pourrait être le retour aux anciens arrondissements (pas de scission et pas non plus d'élargisssment, bref un vrai compromis sans perdants) Eh bien, même avec les partis "démocratiques" flamands, cela s'avère impossible. AUCUN homme politique flamand, AUCUN, n'a proposé ou répondu un tant soi peu favorablement à cette proposition de solution. CQFD.

2) concernant les flamands de Bxl etc.., oui à leur respect et oui à la préservation de leurs droits, mais non à la présence au parlement et gouvernement bxlois d'une cinquième colonne qui roule manifestement pour les intérêts d'une autre région. Je pense particulièrement (mais pas seulement) à Grouwels comme je l'ai démontré dans un précédent commentaire ces derniers jours.

Écrit par : MC MICH | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Les néerlandophones du nord de Bruxelles sont parfaitement chez eux et comme l'harmonie règne toujours dans ces quartiers (expérience personnelle), je ne pense pas qu'il y ait danger.
Par contre, y'en a vraiment marre de tout ce brol!
Alors, on fait quoi concrètement (des négociations pour une scission vont s'avérer tout aussi interminables paraît il), et surtout, quid du siège de l'EU à Bruxelles? Immuable?

Écrit par : leila | lundi, 28 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je veux pas casser l'ambiance , mais si le Japon et le reste du monde n'arrive pas stopper la gangrène nucléaire , notre petite belgique et tous ce qui tourne dedans n'existera plus ..... Comme toujours l'homme se contente de se couper les ongles quand il s'agit de faire un choix entre l'amputation et celui de crever......je croise les doigts pour que tous les égocentriques qui nous dirigent pensent sérieusement à sauver leurs peau .....et la notre par la même occasion !!!

Écrit par : Michel teuwen | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Michel : ja, t'is juist, mais sans gouvernement, je vois mal comment on peut parler sérieusement du nucléaire. Ce sont aussi tous les thèmes de société que le cdvnva prend en otages.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mars 2011

Marcel , votre émotion vous a fait supprimer 10 sièges francophones , le total des sièges fr est de 62 pas 52 comme sur la projection ... Ceci ne change rien à l'analyse que je partage en gros ...;)

Écrit par : christophe huart | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Christophe : merci, j'ai corrigé. j'aurais bien besoin d'un rédac' chef les jours de charrette ! :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 mars 2011

Els Ampe etc. se sont pas au CD&V mais au VLD: il reste une coquille.

Écrit par : OlivierK | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Comme l'écrivait très bien Leila, "des négocations pour la séparation vont s'avérer tout autant interminables" ...!

Le pire est là ! Plus moyen d'avancer ou de reculer ... Le blocage complet ! Car le divorce sera effroyable.

Alors, quid ?

Écrit par : Tournaisien | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Tournaisien

"le divorce serait effroyable"

Comme vous y allez. De quoi avez-vous peur ?

Ca va prendre 10 ans ?

Je ne conteste pas. Et alors ? C'est malgré tout la meilleure solution. D'ailleurs, depuis combien de temps rien ne se décide dans la situation actuelle ? 2007 ? Ca fait 4 ans. 2003 ? Ca fait 8 ans. 1993 ? Ca fait 18 ans.

Il y a 6 mois les politiques brandissait la menace du chaos économique si un gouvernement n'était pas formé. Il y a deux semaines, on annonçait une fort bonne situation, stable et tout et tout.

Donc votre effroi, vous pouvez être rassuré, il n'aura pas de raison d'être.

Écrit par : Bxxl | mardi, 29 mars 2011

Les négociations ne seront pas internminables car la seule solution est un arbitrage internationale.

Avec des flamands qui veulent des terres qui ne leur appartiennent pas, et, des politiques francophones qui veulent garder leur avantages politiques, l'alternative vraiment réaliste est d'avoir l'ONU comme avocat du divorce.

Et aussi, que les politiques francophones aient 5 minute de courage et déclare l'indépendance de Bruxelles et son brabant avec la wallonie, vis à vis de la Flandre,;

Écrit par : draugtor | mardi, 29 mars 2011

Bon, évidemment tout cela ne rend pas très joyeux! Mais restons optimiste: il y a pire:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110328.OBS0376/ces-departements-qui-ont-le-plus-vote-front-national.html

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Parce que l'élection de 2 conseillers généraux FN sur 3963 élus dans les 101 départements, vous trouvez ça pire que 11 élus VB et 27 élus NVA (soit 38 sur 150) au parlement belge ou, mieux, 21 élus VB et 24 élus NVA et LDD (soit 45 sur 124) au parlement flamand!

Par contre dès jeudi (soit 4 jours après l'élection) TOUS les présidents et vice-présidents des assemblées départementales seront en place et pourront travailler!

Redites-moi depuis combien de mois votre particratie fais semblant de se chercher une majorité avec un programme.

Quant à votre "crainte" sous-entendue de voir un jour un élu FN à la tête d'un pays voisin, sachez que le mode de scrutin un peu moins archaïque et paralysant que votre faussse proportionnelle intégrale la rend tout à fait futile.

Écrit par : Pierre | mardi, 29 mars 2011

A Pierre, c'est vrai que le système proportionnel est un peu à bout de souffle mais dans un état fédéral, un scrutin majoritaire c'est très difficile. La NVA comme seul parti au pouvoir hum.

Écrit par : Guillaume | mardi, 29 mars 2011

Il faut rajouter que tout aussi détestable que soit le FN, il n'a pas comme programme la destruction de son pays.
Pourtant les mêmes prétextes stupides sont applicables en France.
Si on peut constater une montée de la prise de conscience des identités régionales,le séparatisme n'a pas la même popularité qu'en Flandre,ce serait même le contraire.

C'est bien de relativiser,ça reste subjectif et ne change rien au problème, au contraire même,ça pourrais donner bonne conscience à certains N-VA, VB, CD&V.
Ce ne serait pas votre but?

Ça ne me rend pas optimiste de voir la merde chez les autres et ça ne me fait pas oublier ou nous en sommes.

Écrit par : zinneke | mardi, 29 mars 2011

Ja Wanda ! Je QI is net nog is ingestort :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mars 2011

Bonjour Marcel,
je pense qu'une autre faute s'est glissée dans votre texte :

Ne faut-il pas lire OpenVLD dans la phrase suivante au lieu de CD&V?

"déclarations de Verhofstadt, Mathias De Clercq, Ann Brusseel, Els Ampe pour le CD&V"

Écrit par : Rémi Depasse | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Au passage, dans la série des errata : Els Ampe n'est pas au CD&V ;-)

Écrit par : Gilles | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

... et une minorité est "protégée" et non pas "protéger" ;-)

Écrit par : Gilles | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

L'Histoire, bon dieu, l'Histoire ... qu'est-ce qu'elle nous donne comme leçon à propos de la passivité coupable et de du pacifisme facile de ceux qui se revendiquent comme des élites (dans notre cas même plus élues).

Écrit par : Jim Beam | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Et si nous n’allions plus jamais voter pour qui que ce soit ???
Je rêve de ce jour où les classes dirigeantes se rendraient compte enfin que plus personne ne les écoute, et que leurs putains d’urnes restent vides comme sont vides leurs paroles...
Pour ma part, Je m’enorgueillis de n’avoir, depuis trente ans, jamais mis un bulletin de vote dans une urne, quelles que furent les multiples injonctions de voter.

Écrit par : waharday | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, je voudrais un jour pouvoir sortir de la cabine et me dire que le mec pour qui je viens de voter va peut être devenir premier ministre parce que beaucoup d'autres personnes on voté comme moi. Mais bon, comme dans ce 'pays' il y a des lois non écrites mais implicites qui disent que la 'minorité' n'a pas droit à un premier ministre, ça n'arrivera jamais...

Écrit par : Axle | mardi, 29 mars 2011

Ah Môssieu Marcel! Je perçois comme de la colère, de la frustration dans l'écriture de certains paragraphes! Z'êtes fâché, ça se comprend....

Cela dit, ménagez-vous, et ménagez-nous.

Vous étiez contre la manif de janvier. Bon. Chacun sa conception, ses idées, et le but est d'en débattre ici-même. Mais, désolée de l'écrire, quelque fois, vous me faites friser la schizophrénie par certains amalgames. Car, vous vous devez de factualiser votre argumentation, au risque de tomber dans le piège de la pensée arbitraire et de l'émotionnalité (je sais, j'invente des mots, j'ai ce gros défaut, entre autres...). Car qui peut dire l'impact qu'a eu cette manif? Impact réel j'entends. J'y étais. Aucun regret. Mais franchement, avec le recul, je suis incapable de vous exprimer ce que j'en pense de cette manif, de son impact. Et à vous lire, j'y ai encore réfléchi, et j'en suis venue à la conclusion que je n'en pensais rien. Ni en bien. Ni en mal. Ça n'a servi a rien politiquement, juste un exutoire individuel. Est-ce mal Marcel? Car, n'oubliez pas la liberté d'expression: on peut considérer cette manif comme un moyen d'expression, tout comme votre blog. Pour le reste.... 

Dans votre paragraphe sur la manif, vous tirez à boulets rouges dessus, et la lecture nous fait penser que vous y voyez une relation de cause à effet avec les dérives actuelles. Puis, non, en fin de paragraphe, vous disculpez la manif. Bon, ouf. Alors pourquoi en parler? Elle vous a marqué, trop peut être? Cette tirade tombe un peu comme un cheveux dans la soupe.

Parceque côté schizophrénie, nous sommes servis par ailleurs; en effet, à lire certains blogs engagés, dont le vôtre, on ressent la dramatique de ce que nous vivons politiquement. On comprend que nous sommes à un tournant, que la schizophrénie flamande que vous décrivez dans "La Flandre, ça n'existe pas!" commence à se propager à la Wallonie, qui territorialement n'existe pas non plus! Que les implications futures seront énormes, économiquement, socialement, et donc, politiquement. Plus on y réfléchi, plus une angoisse nous étreint: quel est notre futur? Quoi faire, comme l'écrit Leila? alors, à l'angoisse succède de la fébrilité (d'agir)? La frustration (par où commencer), pour se terminer dans la peur devant l'énormité du problème et de la faiblesse de nos moyens d'action. 

Mais Peur de quoi au fait?

Car, tout autour, ça va plutôt bien. En Belgique tout au moins. Bien sûr. Le reste du monde se rebelle, se rebiffe, s'irradie. 
Il y a donc le monde en-dehors des blogs, et dans ce monde j'inclus les médias. Il fait soleil, les oiseaux chantent, et très peu de monde autour de moi parle politique: les gens préparent déjà les vacances d'été....c'est autrement important, voyez-vous. Certains même préparent les communales de 2012: chouette, "a middle term objective"...vous savez dans quel commune je vis, et le "putch" d'Ans a donné des idées à certains....
Et à part cela, rien. Ou presque. Bon d'accord, on nous dit et prédit que le monde de la finance va nous rentrer dedans, si ça continue. 
Dans les médias, on nous parle de Wouter (je ne lis plus les articles soi disant politique, je perds mon temps, c'est vide d'info; tout au plus je parcoure les editos, qui eux signifient au moins une certaine prise de position, de point de vue), du maillot de Elio qui a pris la pôle position devant les tongs de Charles; de Filip qui cède la place d'honneur à Bart à Anvers. Et de notre gouvernement qui n'en ait pas un, mais quand même suffisamment que pour gérer les affaires plus que courantes, et pas si mal que ça après tout. Alors, finie l'angoisse:on peut se concentrer sur le potentiel nuage nucléaire, et l'afflux de potentiels immigrés des révolutions arabes.

Puis retour sur les blogs, et bardaf: l'angoisse vous reprend; car on vous explique que c'est un jeu machiavélique de la NVA et du CD&v: l'un maintient l'Etat a flot, juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer, et le temps nécessaire à l'autre pour détricoter ce qui doit l'être au profit de cette Flandre qui n'existe pas...encore.

Ils vont faire de nous des schyzophrènes, et nos médias y sont pour quelque chose: ils sont trop taiseux, édulcorent trop ce qui se passe, n'analyse pas suffisamment les enjeux, n'informent pas suffisamment la Masse Votante sur les enjeux de ce qui se passe. Ils pourraient faire tout cela, sans pour autant tomber dans le populisme. C'est quasi indécent de leur part. 

Ou alors, ou alors... C'est ce qui se dit sur les blogs qui frôle la schizophrénie: on se monte la tête, sans écho au-dehors, dans la vraie vie, celle des affaires courantes ... Le "Nid de coucous", c'est nous, ici-même....

A vous lire

Écrit par : Sonia | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"" Ils vont faire de nous des schyzophrènes, et nos médias y sont pour quelque chose: ils sont trop taiseux, édulcorent trop ce qui se passe, n'analyse pas suffisamment les enjeux, n'informent pas suffisamment la Masse Votante sur les enjeux de ce qui se passe. Ils pourraient faire tout cela, sans pour autant tomber dans le populisme. C'est quasi indécent de leur part. ""

+ 1000 !

Tant les medias que les blogs soi-disant politiques sont à mille lieues de ce que les partis francophones préparent en coulisse. OUI, c'est indécent. A qui la faute ? à cette fichue manif belgicaine qui fait croire à tous (du côté francophone uniquement) que la scission du pays est dramatique, avec en mémoire cette étrange émission de la VRT contre la plan B. Lors de cette émission, Jam jambon a très clairement pris position en faveur de la scission du pays et pourtant on veut nous faire croire (qui ?) que les électeurs flamands de la NVA ne veulent pas de la scission du pays. La schizophrénie en réalité est flamande avec la complicité des medias francophones et de ces quelques nostalgiques de la Belgique de fiston féru de frites "belges". ABSURDE et indécent dans le contexte actuel de crise monétaire européenne.

Écrit par : anti-virus | mardi, 29 mars 2011

On aura tout vu en Belgique, des supporters de manifestation sans message politique, c'est bien çà le surréalisme belge. Et le pire c'est qu'ils en sont fiers...

Écrit par : Sido | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Sido, faut-il parler de situation surréaliste ou de situation grotesque ?
Le surréalisme a bon dos.
Le surréalisme est un art et je ne suis vraiment pas convaincu que les mangeurs de frites de cet après-midi soient des artistes.

Écrit par : Pierre@s | mardi, 29 mars 2011

Sido,
Le Surréalisme était surtout un art qui prônait la subversion.
« Plus encore que le patriotisme qui est une hystérie comme une autre, mais plus creuse et plus mortelle qu’une autre, ce qui nous répugne c’est l’idée de Patrie qui est vraiment le concept le plus bestial, le moins philosophique dans lequel on essaie de faire entrer notre esprit »
axtrait de : LA RÉVOLUTION D’ABORD ET TOUJOURS ! 1925
On est vraiment loin des frittes, ne trouvez-vous pas ?

Écrit par : waharday | mardi, 29 mars 2011

bonjour Marcel,

juste pour te mentionner cet excellent site qui fait reference à ton article.

http://www.leap2020.eu/GEAB-en-Francais_r26.html


tu peux en etre tres fier, c'est un excellent site d'anticipation geo-politique!

Écrit par : victor | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Mais c'est bien les mangeurs de frites qui confondent situation surréaliste et situation grotesque. :) Ce que je voulais faire passer comme message, mais peut-être n'étais-je pas assez explicite. C'est que sur le ton du "surréalisme" on fait passer beaucoup de chose. On déforme l'art pour en fait une sorte "valeur"... Les mangeurs de frites confondent tout pour la cause, en fait, ils confondent tout, tout court. Car il manifeste sans cause !

Écrit par : Sido | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

correction : On déforme l'art pour en faire une sorte de "valeur", d'étendard.
Le surréalisme belge est détourné par les "mangeurs de frites" pour légitimiser des actes ridicules. Merci à Pierre@s et à waharday de m'avoir repris.

Écrit par : Sido | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@marcel sel


"avant que les "flamands" du Sud et de la Capitale ne fassent l'objet d'attaques aveugles et revanchardes de la part d'imbéciles qui confondent population et choix politiques"

vous debloquez ou quoi ? les flamands n'ont jamais subi d'attaques en wallonie a ma connaissance. par contre l'inverse n'en parlons meme pas. En wallonie a divers endroits (meme a bastogne par exemple) les flamands sont recus dans leur langue.
vous connaissez beaucoup de groupuscules wallons qui vont manifester en flandre et intimider les habitants ?? moi pas

de plus en flandre les autorites du gouvernement flamand ne respectent meme plus les lois et la constitution en matiere linguistique. ce n'est pas le cas en wallonie. ca ne va pas s'amerliorer avec des fascistes au pouvoir, relisez vos propres chiffres

ne confondons pas non plus legitime defense et aggression SVP

quand a leur choix politiques, je crois que les flamands doivent en assumer les consequences.

"je lis dans les commentaires des forums de grands journaux, et sur ce blog des messages de haine antiflamande que je ne peux pas qualifier autrement que "racistes". Ces signes existent. Il faut en tenir compte. Maintenant. "

c'est fort possible . mais au nord du pays la haine du wallon ou du francophone est installee de puis bien plus longtemps et vehiculee par les medias et editorialistes flamands. ce n'est qu'une reaction de depit normale de beaucoup de wallons a mon avis
de plus lisez les forums de journaux flamands, vous trouverez la meme chose mais vis-a-vis des wallons

par contre je suis d'accord avec vous sur :

- il n'y a plus rien a negocier
- il nous faut un arbitrage international (UE ou ONU)

Écrit par : wooncode | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, cela m'a aussi choqué...comme le disait Sonia, schizophrénie et démagogie : tantôt anti-nationaliste (avec mille précautions), tantôt anti-wallon rabique (sans le moindre fait pour étayer pareille calomnie).

TRISTE.

Écrit par : anti-virus | mardi, 29 mars 2011

@Wooncode : Il y a eu au moins deux actions violentes de la part de Wallons, et pour les Bruxellois, je sais de quoi je parle quand je dis qu'une véritable haine antiflamande est en train de prospérer dans certains milieux. Je suis bien d'accord que la haine politisée et organisée (Voorpost, TAK, N-VA, et même certains CD&V) est bien plus grave en Flandre, mais ce n'est pas parce que l'autre dérive qu'on doit faire pareil, je dirais plutôt qu'au contraire, puisque des partis nationalistes se sont mis à "nous" cibler sur à peu près tout ce que nous sommes, disons ou faisons, (et sur ce point, les démocrates flamands sont encore bien plus à plaindre, parce qu'ils ne peuvent même plus chanter une chanson un tant soit peu critique sans que le Kulturpolizei ne leur tombe dessus), nous n'avons pas le choix des armes. Si "nous" renvoyons aux nationalistes une balle nationaliste, alors, "nous" sommes eux, nous leur donnons raison, et nous perdons notre âme. Quand j'écris "nous", je ne parle pas des Francophones, mais de ceux qui, pour une raison ou une autre, refusent cette opposition, justement. Je crois qu'on les appelle les Belges.

Et arrêtez de vous identifier à deux ou trois crétins sous prétexte qu'ils seraient wallons ou bruxellois, hein. C'est déjà une forme de nationaliste. Il y a des cons wallons et des Bruxellois débiles, aussi.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mars 2011

"" Si "nous" renvoyons aux nationalistes une balle nationaliste,""

@ Marcelsel : Vous utilisez nationaliste à toutes les sauces ! Je vous conseille de laisser les Wallons réagir comme ils le veulent, qui êtes-vous pour leur dicter une conduite ?


Restez zen dites -vous face au Voorpost en "promenade" au-delà de la frontière linguistique laquelle est "protégée" par un "Wonen in eigen streek" à sens unique ?
Essayez de vous souvenir que tous les belges sont égaux devant la loi et que les wallons jouissent des mêmes droits que les flamands, à commencer par celui de vivre en paix chez eux dans le respect de leur dignité ( voir Constitution belge et Convention européenne des droits de l'Homme).

A vous lire, la vertu n'incombe qu'aux wallons s'ils veulent avoir le droit (?) de réagir aux illégalités perpétrées par des flamands, par le gouvernement flamand ou par l'Etat belge .

Exemple d'illégalité : accuser les wallons de vol de communes flamandes est contraire à une kyrielle de dispositions belges ! La preuve : remplacer wallons par marocains ou maghrébins et le voorpost sera immédiatement poursuivi. Qui croyez-vous leurrer ? les journaleux inquiets de la fin de la Belgique ? le soir, la libre, la rtbf, rtl sont affligeants de médiocrité, qui l'ignore encore en communauté frabnçaise de Belgique ? le neuneu du coin sans nul doute. Je pensais que ce blog était destiné à relever le niveau de réflexion, manifestement je me suis trompé. Mea massima culpa.

Écrit par : anti-virus | mercredi, 30 mars 2011

"Je vous conseille de laisser les Wallons réagir comme ils le veulent, qui êtes-vous pour leur dicter une conduite ? "

Mettez ça à la sauce flamingante :

"Je vous consille de laisser les Flamands agis comme ils le veulent, qui êtes-vous pour leur dicter une conduite ?"

Qui je suis ? Un réfléchisseur, et je dirais humaniste. Les Wallons, les Flamands, les Bruxellois (je ne suis qu'un Bruxelloois sur 1 million) font en effet ce qu'ils veulent. Moi, je dis simplement ce que je perçois et ce qui me semble être la voie à suivre. Je n'oblige personne à me suivre.

Il faut arrêter de penser en termes de Wallons, Flamands, Bruxellois. C'est le début (mais le tout début) du communautarisme qui mène au nationalisme. Je le traque partout, eh oui, même en Wallonie et à Bruxelles, même dans ma rue, chez les amis, dans ma famille. Mais force est de constater que politiquement, il est nulle part à Bruxelles et en Wallonie, ce qui ne signifie pas qu'il ne sera pas quelque part un jour. Donc, partant du principe que mieux vaut prévenir que guérir, je dis ce que je pense qui pourrait arriver dans ce pays mené à l'opposition ethnique pas quelques partis principalement en Flandre, et dont on ne cesse d'analyser les oppositions comme étant linguistiques, alors qu'elles ne le sont que parce que certains, dont la N-VA, le veulent.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mars 2011

Très juste l'article. Ce pays n'est plus gérable. Trouver un accord entre autant de parties avec des idéologies complètement opposées et en plus avec les problèmes communautaires est utopique. Mais c'était déjà le cas il y a 9 mois...

Mais est-ce étonnant que dans un système ou il n'y a que des parties régionaux, que les parties défendent les intérêts régionaux? Je ferais la même chose...

Peut-on espérer que ceux qui ont un intérêt à ce système vont trouver la solution? Bien sûr que non...

Et comment couper le pays en deux avec Bruxelles au milieu que personne veut lâcher logiquement pour des intérêts économiques? Pas de compromis possible. C'est l'un ou l'autre..

Je n'ai pas la solution aux problème belge. Peut-être il faudrait demander à des "sages" indépendants (étrangers?) à formuler des options et ensuite on fait un referendum?

Moi en tous cas, je commence à saturer. Il y a 10 ans j'ai quitté la Belgique principalement à cause de ces conneries communautaires. Je suis revenu il y a 2 ans et je me dis que j'ai peut-être fait une erreur...

Écrit par : Thomas | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Personne ne veut lâcher BXL ? Encore un mensonge pour couvrir l'ignominie flamande, de TOUTE la Flandre, pas seulement les nationalistes !

Nous savons tous que la wallonie a pour capitale Namur.
Nous savons TOUS que la Région de BXL capitale ne veut pas fusionner avec la Flandre. Alors ?

QUI s'accroche en dépit de la volonté des bruxellois ? ceux-là mêmes qui refusent tout referendum régional et hurlent à la réforme copernicienne.

Imaginez donc si les bruxellois votaient massivement NON contre la Flandre ? Là, on saurait enfin qui fout le bordel dans ce royaume devenu la risée de l'Europe : tiens, pas de gouvernement, ah bon, et comment ça marche chez les belges ?

Et surtout ne dites à personne que les Flamands usurpent une capitale sans la moindre vergogne (chuuut, ce sont les wallons qui volent les communes des autres...). Wallons voleurs, Flamands travailleurs, à répéter du matin au soir, hein ?

Écrit par : anti-virus | mardi, 29 mars 2011

Îl est clair que la crise politique renforce les Flamingants.
1000 bisous aux extrémistes francophones qui refusent de négocier et qui cultivent leur orgueil vic-à-vis les Flamands.
Wie wind zaait zal storm oogsten.

Écrit par : amaai ! | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bien vu amaai ! Tout, absolument tout est de la faute des francophones. Il paraît même qu'il y avait des Wallons aux Japon quand le tremblement de terre a frappé!

Écrit par : Axle | mardi, 29 mars 2011

Les "travailleurs" finiront par déclencher une guerre civile avec leurs ignomonies vicelardes...le principe de légitime défense, vous connaissez ?

Écrit par : anti-virus | mardi, 29 mars 2011

C'est vrai quoi ces extremistes francophones qui defilent avec des drapeaux en chantant des chants nazis et qui veulent un petit quelque chose en echange de plus d'autonomie, non mais on rêve ! Mais depuis quand des negociations consisteraient à obtenir quelque chose en échange de rien, franchement, rien c'est déjà beaucoup, de quoi ils se plaignent ? Y a de ces mesquins quand meme !

Écrit par : kermit | mardi, 29 mars 2011

Vu du côté sud de la Meuse, toutes ces discussion de comptoir m'apparaissent désormais dérisoires.
Débrouillez-vous, Messieurs les bruxellois francophones.
Après tout, vous êtes les francophones qui connaissez le mieux et cotoyez le plus les néerlandophones.
Alors choisissez votre destin si vous voulez encore exister.

Pour le reste, la presse francophone étant bruxello-centrée,
je ne vois pas bien, hormis quelque chef de parti sur son trone, ce que le wallon a à dire dans cette galère: la politique belge s'en moque.

Écrit par : Salade | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Amaai !! Tiens cela faisait longtemps. Il est vrai que la crise semble favoriser les partis nationalistes (et donc flamingants), dans les SONDAGES.
Mais ce serait une erreur de croire que cela va nécessairement être favorable à la Flandre, loin s'en faut.
Une fois débarassés du « boulet » Wallon et sans BxL vous serez bien seuls , et ce ne sont pas les Hollandais qui vont me contredire. Votre chère Flandre ressemble de plus en plus à un gigantesque zoning industriel , de plus en plus pollué et où il ne fait pas bon vivre . Même pour pas pour les Flam(ing)ands.
Mais vous parlez de négocier. Négocier quoi ? Les diktats d'Octopus ? Vous croyez encore à SantaKlaus ? Quand aux extrémistes dont vous parlez..ahah je ris encore de votre subtilité digne de l'éléphant. Sans parler de ce péché capital nommé ORGUEIL, que vous cultivez avec ostentation mais que vous reprochez aux autre..Trop drôle !! Amaaaaaïï .

Un petit proverbe (vous semblez apprécier) pour terminer :

" Rien ne manque aux funérailles des riches, sauf des gens qui les regrettent. "
Proverbe Chinois

Écrit par : Dr_Schprountz | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Hola ! Ik heb enkel opgemerkt dat de houding van de franstalige politici de Vlamingen nog meer sterken in hun overtuiging !

Chaque 'non' de madame Milquet renforce BDW.

"men bijt niet in de hand die u voedert" Proverbe Flamand.

Écrit par : amaai! | mercredi, 30 mars 2011

Docteur !

"La Flandre .. pollué ... où il ne fait pas bon vivre ..."
Comment expliquez-vous le fait que les Flamands deviennent plus mieux que les Wallons ?
De levensverwachting ligt er drie jaar hoger !

Honi soit qui mal y pense.

Écrit par : Mister Proper | mercredi, 30 mars 2011

Geachte Marcel,

De vlamingen radicaliseren. Ok. Misschien..
Maar zou het niet kunnen dat veel vlamingen simpelweg voor een toekomst kiezen.
Er zijn te weinig politici die de vinger op de wonde leggen. Die durven vertellen dat maatregelen die pijn zullen doen noodzakelijk zijn.
De meeste mensen weten immers dat wat bijvoorbeeld een Van Cauwelaert schrijft niet gelogen is. ( http://tiny.cc/op5ax )

Bijgevolg kun je niet verwachten dat ze politici steunen die hen vertellen dat niemand mag verarmen (lees spa-ps-groen-ecolo) en dat alles vanzelf wel losloopt.
Het verbaasd me dan ook niet dat vlaanderen massaal stemt voor die partij die
zich het luidst hiertegen afzet. (luid, karikaturaal, ongenuanceerd, ... klopt allemaal)

Men vergeet ook niet dat politici als een Frank Vandenbroucke (pensioenen), Guy Verhofstadt (burgermanifesten), Yves Leterme (BDW discours light), in hun loopbaan ooit dezelfde analyse hebben gemaakt. Zij hebben er echter niet naar gehandeld/kunnen handelen (soit laat ik in het midden)

Is het dan zo vreemd dat de vlaming denkt "hmm, tijd om het grote vergif uit de kast te halen..."

Volgens mij ziet de vlaming BDW als DDT; niet gezond maar effectief...


vriendelijke groeten,

Pieter

Écrit par : Pieter | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Volledig de nagel op de kop!!!!
Niet separatisme staat bovenaan de lijst maar nu nu het nog kan de nodige besparingen invoeren alvorens we allemaal hopeloos verloren zijn, dat staat inderdaad bovenaan de lijst van NVA kiezers, want inderdaad diegene die staan roepen dat niemand mag verarmen jong toch kijken die soms naar de wereld rondom hun??? Het is te laat, de landen die ooit goed boerden gaan allemaal ten onder en daar moeten we NU iets aan doen, in velen hun ogen is inderdaad de NVA een noodzakelijk kwaad omdat we geen andere optie hebben om deze situatie te kunnen keren. Separatisme, fascisme, nazisme en alle andere zever is hier compleet onderhevig aan.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 30 mars 2011

Le choix de vos mots est non seulement lamentable mais aussi révélateur: si même les "flamands qui veulent simplement choisir leur avenir" sont obligés d'utiliser des mots comme "poison" ou "DDT" pour décrire les moyens pour y arriver, je n'ose même pas imaginer comment les vrais extrémistes s'expriment... Quand on pense aux slogans "rats wallons..." etc. scandés dimanche dernier, ce choix est tout simplement abjecte.

Écrit par : Axle | mercredi, 30 mars 2011

Absolument d'accord. Je crois effectivement que la vraie motivation flamande est d'origine économique. Ils veulent une gouvernance lucide, qui prendra les mesures impopulaires qui leur semblent nécessaires. Ces gens représentent les 3/4 de l'électorat de BDW. Et je n'arrive pas à leur en vouloir. Ils se sentent pris en otage par un système qui fait des socialistes (tout va bien, l'austérité est inutile,...) un partenaire inévitable.Ca agace, à force!

Écrit par : serge | mercredi, 30 mars 2011

Merci Serge

Écrit par : Isa412 | mercredi, 30 mars 2011

Il faut que vous fassiez appel à des négociateurs extérieurs. C'est le seul moyen de vous en sortir. La situation de Bruxelles n'est pas aussi unique qu'il n'y parait, il ya déjà eu des précédents. Par exemple Genève qui était elle aussi enclavée, mais en France.
Les francophones belges doivent comprendre que seuls des observateurs extérieurs peuvent négocier, trouver, puis imposer une solution. Il vous sera IMPOSSIBLE de négocier seuls une scission/remise en cause de la Belgique à cause de Bruxelles, sans que cela finisse en guerre civile.

La seule solution possible (extension de Bruxelles) sera de toute manière inacceptable pour les flamands. Vous le savez déjà. Donc forcément, seuls des négociateurs extérieurs auront l'autorité pour leur imposer cette solution.

Donc maintenant il faut,
1. que vous cessiez de croire que vous pouvez vous en sortir seuls,
2. que vous fassiez le premier pas vers un pays/organisation extérieur, si possible en passant par des alliés.

Je vous suggère encore une fois de vous tourner vers la France. Mon pays est le seul pays au monde, dont vous pourrez être absolument certain qu'il aura à cœur de vous aider à protéger vos intérêts. Le seul ! Nous connaissons le cas de Genève, nous serons donc assez bien placé pour donner des arguments en votre faveur. Et nous siégeons partout (ONU, EU), à un niveau suffisant pour avoir une certaine influence.

Continuer à ignorer votre allié n°1 est de la stupidité, vous entendez ?
De la arrogance imbécile ! Alors de grâce, revenez à la raison.

BdW a déjà commencé à visiter certaines capitales. Il est temps que des représentants francophones prennent l'initiative d'aller à Paris.

Écrit par : jaggy | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"stupide imbécile" toi-même.

Écrit par : clo | mercredi, 30 mars 2011

100 % d'accord avec vous sauf peut-être avec le qualificatif que vous prêtez à ceux qui sont aveuglés par leur belgicanisme qui annihile toute possibilité de réfléchir en termes d'après-belgium.
Le bon peuple francophone belge est en majorité persuadé que son pays traverse une crise dont il guérira et dont les instigateurs en sont les politiciens relayés par une presse sournoise.
Il doit s'agir d'un ersatz d'une quelconque méthode Coué.

Le Belgium ne s'en sortira pas seul. C'est bien évident. Même Marcel et toute sa nostalgie d'un pays désormais agonisant s'en rend compte. Quand on regarde le "chemin" parcouru depuis les élections de 2007, on comprend que le point de non-retour a été franchi et qu'il nous faudra un notaire ou des avocats pour nous aider à divorcer proprement.

@ Clo, retourner les insultes à son auteur est un rien puéril, vous ne pensez pas ? Mieux vaudrait argumenter.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 30 mars 2011

@ Jaggy: votre agressivité est fatigante.

Écrit par : Carolus | mercredi, 30 mars 2011

+1 avec Pierr@s : Jaggy, n’a p’têt pas tout-à-fait tort sur le fond du problème. Quelle que soit l’option envisagée — séparatisme avec un ou deux états indépendants, rattachisme Wallonie seule ou rattachisme Wallonie avec Bruxelles, etc. — nous aurons besoin d’une médiation externe fiable. Dans ce cas, la France s’apparente à un choix prioritaire. Peut-être même, d’ailleurs, la France ET l’Allemagne. (Mon petit doigt me dit que ce ne serait pas de trop.)

Pire : même si la Belgique devait rester telle qu’elle est (au secours !), le problème n° 1 n’en demeurerait pas moins celui de l’élargissement de Bruxelles. Donc…

[Maintenant, de vous à moi, Jaggy, le sentiment anti-français des Wallons et des Bruxellois, hein !... Y faut pas pousser ! Où diable êtes-vous allé chercher ça ?]

-----

@ Pierr@s, qui a dit : « Le bon peuple francophone belge est en majorité persuadé que son pays traverse une crise dont il guérira et dont les instigateurs en sont les politiciens relayés par une presse sournoise. »

Mouais…. Les mentalités changent. En tout cas ici, dans mon cloaque, c’est l’impression que j’ai. Mais peut-être suis-je victime d’une variante de ladite méthode Coué !

Écrit par : Canard | mercredi, 30 mars 2011

Que voulez-vous argumenter avec des individus qui en même tps affirment (grimaçant que c'en est insupportable) tant vous aimer et vouloir soi-disant votre bien et n'ont de cesse de vous mépriser / insulter ? La f-Rance a bouffé nos industries, services (semi) publics et rêve de récupérer la capitale de l'europe et l'otan. Voilà la réalité. Le reste c'est de la brandade de truffes idéologiquement attardées, nationalistes et, au final, en vrai, alliés de ceux qu'ils disent être leurs ennemis, les natios flamands. Bref, on argumente pas avec des truffes, on répond à leur niveau, ce que je fis. Et gardez vos airs de moraleux, les hystéro-franchouillards, on s'en tape grave, merci d'avance. Vous auriez pas une tite histoire belge, en prime, histoire de bien se gratter sous les aisselles en renforçant le clan franchouille, hein ? Quand on aime... on hésite pas à humilier et puis le racisme anti-belge, hein, c'est pas le racisme anti musulmans, anti juifs, ca passe pas au tribunal... Bien à vous tous, et surtout la santé, hein, paske c'est le principal.

Écrit par : clo | mercredi, 30 mars 2011

Oui, effectivement j'exagère en parlant d'"imbécilité". C'est pas très sympa.

Comment peut-on caractériser celui qui fonce vers un mur, et prétend que c'est un mirage alors ce mur est en construction depuis 20ans sous ses yeux, et que tout le monde autour le prévient qu'il est bien là ?

"Idéalisme aveugle" serait peut-être plus approprié.

Et quand en plus celui-là prétend que non seulement son mur qui coupe toute vue n'existe pas, mais qu'en plus il vit dans le plus beau pays du monde, ou le terrain est le plus ouvert, ou la vue est la plus belle, ou tout le monde est plus intelligents et toussa (surtout plus intelligent que chez son voisin du sud qui est pire en tout et qui ne lui a jamais rien fait), ben là on est obligé de l'interpréter comme de l'arrogance...
Mais de l'arrogance qui ne repose sur RIEN, juste sur un mirage de ce qu'il s'imagine qu'est son pays, et qui n'est même pas partagée par la majorité de ses compatriotes (ceux du nord).

Donc je vais m'arrêter à "idéalisme et arrogance aveugle".

Après, je vous conseille surtout de trouver un maximum d'alliés.
Alors bien sur je pense à la France, parce que nous sommes votre allié le plus évident, mais si vous avez d'autres possibilités il ne faut pas hésiter, plus vous serez défendus mieux cela sera. Il ne faut pas se faire d'illusions sur le droit international, c'est aussi une question de politique et d'influence.

Ce qu'il vous faut absolument comprendre, c'est que vous n'avez plus rien à négocier avec les flamands. Toute négociation échouera, car JAMAIS ils n'accepteront de lâcher Bruxelles, et que vous ne pouvez ABSOLUMENT PAS abandonner cette ville. Toute seconde de négociation avec eux sera une perte de temps inutile.

Vous êtes à peu près certains d'avoir gain de cause auprès d'instances extérieures, simplement parce que la démographie devrait normalement primer sur tous les autres arguments historiques ou politiques. Mais on n'est jamais trop prudent.

Quant à vos marches, vos manif, vous pouvez en faire de nouvelles mais je ne vois pas à quoi cela pourrait vous mener. Cela va-t-il modifier le vote flamand ? Non. Cela va-t-il modifier les idées des partis flamands ? Ben non. Est-ce que les journaux flamands en parleront ? Peut-être qu'ils feront de petits articles, derrière les infos importantes (Libye, Japon, kermesses flamandes, etc).

Pour moi, le point de non retour est déjà dépassé.

Et puis il faudrait que vous mettiez en place un projet Bruxo-wallon, que vous lui donniez une forme. Est-ce qu'au moins vous savez ce que vous voulez ? Un Etat bruxowallon, une alliance de deux régions sur le modèle belge (modèle vraiment extraordinaire que le monde entier vous envie, désolé mais je ne peux pas m'en empêcher... :D ) ou même 2 états indépendants, car il parait que les Bruxellois ne veulent peut-être pas "passer" en Wallonie, comme ils disent.
(entre nous, si les wallons et bruxellois sont anti-français, les bruxellois anti-wallons et les flamands anti-bruxellois francophone, on sent que c'est mal parti :D Heureusement que vous êtes le peuple le moins nationaliste et le plus ouvert du monde...)

Écrit par : jaggy | mercredi, 30 mars 2011

@ Jaggy

;-)

et merci pour cette démonstration.....Elle fait plaisir mais pas certain qu'elle soit appréciée par tous ceux qui ne sortent pas de leur condition de belges (les plus braves de toute la gaulle n'est-il pas ).

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 30 mars 2011

Excellent clo ! :D
Je savais qu'il y avait plein de wallons anti français, et je ne suis pas fâché de tomber sur un nouveau.

Sachez que je suis dans une situation assez particulière, ce qui fait que vous n'avez pas totalement tort vis à vis de mon sentiment sur le nationalisme flamand. Je me sens très proche des wallons, car je suis un frontalier francobelge français donc francophone. Mais je me sens aussi proche des flamands car j'en suis un. Je viens des Flandres françaises. :D

Cela fait un mélange assez étrange, comme il doit y avoir de très nombreux en Belgique. En effet, je comprends les flamands. Je pense que s'ils le souhaitent, ils ont raison de vouloir former leur propre pays. Pour moi, le nationalisme flamand a autant de valeur que le nationalisme belge, désolé. Et dans votre pays actuel où tout est scindé, je ne comprendrais pas que vous puissiez continuer à vivre ensemble très longtemps. Les évènements actuels me paraissent donc parfaitement logiques.

Mais je me sens français et francophone avant tout, et ma solidarité va d'abord aux wallons. J'ai toujours vu les flamands à travers une frontière, il me semblerait logique que les wallons les voient de la même manière. Et cela ne m'empêche pas de me sentir une certaine parenté avec eux. On est dans l'UE, y a plus de frontière visible ! On n'a pas besoin de vivre dans le même pays pour s'entendre.

Vous prétendez que je vous ai insulté, mais ce n'était pas des insultes, seulement un juste retour des choses, suite à l'arrogance que j'ai perçue de la part d'une partie d'entre vous.

Sur ce blog, on m'a plusieurs fois fait comprendre,

- que globalement mon pays était plein de défauts et à peine démocratique, que Paris contrôlait tout en France, etc. Je trouve mon pays loin d'être parfait, je suis le premier à le critiquer, mais de là à parler comme certains l'ont fait c'était vraiment très exagéré. On a des territoires qui ont leur parlement et qui signent même leurs propres traités internationaux ! En tout cas moi, je ne me permets pas de critiquer le fonctionnement d'un autre pays, comme on a pu critiquer le mien. En général, chaque organisation a des avantages et les inconvénients qui vont avec. Y a aucune organisation parfaite.
- que vous viviez dans un pays beaucoup plus évolué, où au moins on savait discuter, toussa... où on trouvait toujours des compromis, que tout cela allait s'arranger... Cela même alors que votre pays était devenu ingouvernable, vous étiez encore en train de vous vanter de son modèle ! (à mon avis, vous ne verrez pas souvent un français se vanter du modèle de son pays... en tout cas chez nous on le critique tout le temps !)
- J'ai osé prétendre que la France existait depuis qu'on l'appelle "France", et que l'on appelle ses habitants, "français", et que ça capitale est "Paris", c'est à dire vers les années 1100 environ. Je ne l'ai pas dit pour me vanter (en quoi cela serait-il un motif de vantardise ?), j'énonçais simplement un fait. Et là à ma grande surprise, j'ai eu droit à une volée de bois vert : la France est un pays jeune, que dis-je NOUVEAU NE ! Il existe depuis 50ans, depuis la fin de la 2nd guerre mondiale. Avant y avait autre chose qui n'avait vraiment rien à voir (France de Vichy...) ! La Belgique est bien plus ancienne ! 1850 !
Franchement, une telle malhonnêteté c'était à tomber par terre, alors j'ai préféré ne pas répondre...

Quant à votre soi-disant racisme français contre les belges, j'ai peur de vous décevoir : il sort de votre imagination ! Demandez à n'importe quel belge vivant en France, ou passant ses vacances en France. Votre racisme anti français est mille fois plus fort que le notre !
Simplement parce que vous avez construit votre pays par opposition au mien (comment est-ce possible alors qu'il n'existait pas ?), alors que nous ben... on ne vous jalouse pas, on ne se compare pas à vous, on ne fait que vous observer et vous trouver sympa c'est tout... Un peu comme avec les espagnols, mais bon en plus proches puisque vous parlez français et qu'il n'y a pas de frontière naturelle entre nous.

Voyez-vous, si vous alliez en France, vous sauriez que dans notre pays des blagues belges on en entend plus depuis bien longtemps. Nous ne sommes pas plus arrogants que n'importe qui. Nous l'avons peut-être été il y a quelques années j'en sais rien, mais croyez-moi aujourd'hui les américains et les anglais le sont bien plus que nous.

C'est sans doute la conséquence de la 2nd guerre mondiale : globalement, pour les anglais/américains, les français sont des loosers, des incapables. Ils le disent dans leurs médias, l'apprennent à l'école. Dès que l'on traine sur leurs forums, la rengaine anti française ne tarde pas à ressurgir. Je ne sais pas quel est le traitement qui est réservé aux belges ou aux allemands, mais pour nous depuis cette guerre c'est l'enfer. T'es français t'es sans cesse rabaissé. Et le comble, c'est que non seulement t'es qu'une sous merde, mais en plus on prétend que t'es arrogant parce que tu ne te laisses pas faire ! :D (bon, après Sarko il n'a rien arrangé avec ses airs de Naboléon...)

Quant à vos critiques sur nos entreprises prédatrices, vous avez certainement raison... mais comment pouvez-vous reprocher à un petit français lambda les agissements de ces multinationales ? (Est-ce que je vous reproche moi, les agissements de Dutroux ?) Croyez bien en tout cas, que je n'ai aucune sympathie pour ces entreprises. Je travaille moi-même dans une grande entreprise française, et je n'en suis pas très heureux : globalement, on est payé au lance-pierre et on travaille pour engraisser nos dirigeants et nos actionnaires qui sont riches à millions. Depuis cinq ans, chaque année je vois mon pouvoir d'achat baisser ou stagner.

Écrit par : jaggy | jeudi, 31 mars 2011

CLO ,

Une réponse à Jaggy ???

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 31 mars 2011

Je n'ai rien à répondre à cette argumentation, égotique, lourde, fastidieuse et insensée. Encore un type qui croit sincèrement avoir tout compris, qu'il va tout résoudre. Syndrome de jésus christ doublé d'un gros empoulement.

En deux mots: DEVENEZ BELGE! Naturalisez-vous puisque vous vous sentez si proche. Ne demandez pas que 5 millions d'individus deviennent comme vous. Personne ici ne veut être français, un point c'est tout. QUE LA FRANCE SE RATTACHE A LA BELGIQUE. Cela serait une belle preuve de votre solidarité et de votre amour inconditionnel ! (je ne suis pas wallon et je suis belge, cessez de vous projeter)

Écrit par : clo | jeudi, 31 mars 2011

Clo,

Je vous demandais l'autre jour d'argumenter .....
Et très accessoirement, d'arrêter d'insulter vos contradicteurs lorsque vous ne pouvez répondre à leurs développements.
Est-ce trop vous demander d'écouter posément et poliment les arguments de ceux, belges comme français qui considèrent que le "belgium" est en phase terminale et qu'il va nous falloir trouver une issue pour nous Francophones?
Est-ce trop vous demander de comprendre que certains de ces Francophones proposent la solution française autant par pragmatisme que par volonté d'identité ?
Est-ce trop vous demander d'objectiver froidement les choses belges et d'admettre que le pays est moribond ?
Pouvez-vous comprendre qu'elles en sont les causes et en tirer certaines conclusions ?
Pourrez-vous nous répondre autrement qu'en éructant ? Je l'espère malheureusement sans trop y croire.

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 31 mars 2011

@clo: la België telle que vous la connaissez est finie. J'espère qu'il ne persiste aucun doute là-dessus. En plus, il faut considérer que selon le dernier sondage en Flandre il y a une majorité de 65% d'indépendantistes pur et dur qui considère que Bruxelles n'est pas une région et dont les sentiments envers la Wallonie ne sont ni favorables ni bienveillants. Considérez en plus que la Flandre détient le pouvoir économique et vous vous rendez compte que la situation des Wallons est franchement mauvaise. Dites-moi comment nous allons faire avec nos 3 millions d'habitants et une économie à la traîne tout seul face à la Flandre?
Moi en tout cas, je crains qu'on aura probablement besoin d'aide.

Écrit par : Axle | jeudi, 31 mars 2011

@clo,
Vous savez, moi je suis avant tout attaché à la liberté des peuples à disposer d'eux-même.

Ce que je pense, c'est que vous allez essayer de former un Etat Bruxo-wallon. Et c'est très bien, il faut le faire ! Vous verrez ensuite ce que cela donnera. Si vous vous en sortez c'est parfait !

Mais si vous avez des difficultés, on sera disponible. C'est tout ce que j'ai dit.

Nous français, nous ne nous imposerons JAMAIS. Vous savez, chez nous le référendum est sacré. C'est indispensable pour choisir son destin.

Pour moi, il serait hors de question de vous accepter dans mon pays, si vous ne faites pas un référendum et que vous ne dites pas majoritairement "oui". Et il serait hors de question de vous accepter, sans qu'il y ait aussi un référendum dans mon pays pour vous accepter.
C'est important, parce qu'ensuite s'il y a des épreuves difficiles (mon pays n'est pas parfait et nos finances ne sont pas au beau fixe non plus) nous serons solidaires à 100%, et nous serons prêt à faire des sacrifices s'il faut en faire. Personne en France ne reviendra sur cette solidarité (même notre extrême droite !) si elle est basée sur un référendum.

C'est sans doute pour cette raison que la Belgique est en cours de scission (le processus est déjà engagé là). C'est parce que votre alliance n'était pas sincère, vous n'avez pas vraiment choisi de vous rassembler.
On vous l'a imposé et il semble que les flamands ne l'ont jamais vraiment accepté (c'est ce qu'a dit un flamand sur ce forum).

Écrit par : jaggy | jeudi, 31 mars 2011

@tous : merci pour les corrections; Je finis un livre qui sortira bientôt, donc, je suis un peu en mode "off". Si vous voyez des messages inacceptables, n'hésitez pas à me le faire savoir à marcelsel@gmail.com. Je serai plus présent la semaine prochaine !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Bon travail! Et utilisez vos dix doigts pour évitez la crampe et être dans l'obligation d'écrire vos chapitres en ....14 lignes!

Écrit par : Sonia | mercredi, 30 mars 2011

De mieux en mieux : incitation à la délation !

Décidément, vos valeurs morales sont bien "flamandes", de là votre souci de brimer les wallons au nom d'une prétendue lutte contre le nationalisme flamand alors que nous avons affaire à une région qui sombre dans l'illégalité manifeste. Le nationalisme a bon dos...Encore une précision : ce que vous racontez depuis un an est connu dans les "stratego" des partis francophones, confrontés à la bête depuis juin 2007. Désolé de vous ôter cette plume à votre chapeau de visionnaire que vous adorez arborer.
Vanitas vanitatis.

Écrit par : anti-virus | mercredi, 30 mars 2011

@ anti-virus

Sur le fond, et en faisant abstraction de tout contexte et de tout sentiment (la convivialité du site, les liens qui se tissent entre Môssieu Sel et les lecteurs, et entre lecteurs aussi), je peux comprendre vos mots assez durs.

Mais, justement, tenant compte du contexte et du reste, et en prenant du recul, on peut comprendre que Sel veux juste nous informer qu'il sera peu présent, et compte temporairement sur nous peut être même pas pour dénoncer, mais pour être suffisamment correct et modéré dans nos écrits. C'est une lecture au deuxième degré, conciliante j'en conviens.

Alors, pourquoi tant de haine? Cela m'a surpris, peut être d'autant plus que nos lectures du,commentaire se font à des niveaux différents. Et puis il est vrai que je ne connais pas l'historique de vos commentaires qui pourrait m'en dire plus sur vos idées.

Sonia

Écrit par : Sonia | jeudi, 31 mars 2011

Cela a été dis plus haut mais j'aimerais just re-dire à Marcel que son article est cité sur le site:
http://www.leap2020.eu/GEAB-en-Francais_r26.html

C'est un assez gros évenement car c'est un site énormément lu dans toute l'europe qui est éffectivement trés bon (parfois peut-être un peu trop alarmiste).

Écrit par : David | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci David. Je suis honoré bien entendu, et moi-même, parfois peut-être un peu trop alarmiste ? :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mars 2011

La Flandre, 28e membre de l'UE?

Écrit par : Maurice | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je m'étonne de la "relative gentillesse " de la promenade flamingante du voorpost. Ils nous promettaient pratiquement du sang et des larmes et ce pas dans une seule commune. Je pense que ce serait une erreur de considérer le voorpost comme un groupuscule ne représenatnt que lui-même et sans réel projet politique. La NVA n"est-elle pas derrière en lui demandant de rester calme le temps que " les choses se mettent en place " ? Le travail très riche Marcel que vous avez fourni pour expliquer les liens entre NVA et des fractions nationalistes dures doit nous faire réfléchir. Il y a quelque chose de calme et d'inquiétant dans ce pays....

Écrit par : jean sucre | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@axle

U begrijpt het verkeerd of wil het verkeerd begrijpen
Voor alle duidelijkheid, met woorden als DDT en vergif wou ik benadrukken dat een keuze voor de NVA wellicht schadelijk is voor diegene die ervoor kiest. Meer niet

Maar omdat u zo gevoelig bent voor semantiek, speciaal voor U een andere woordkeuze : "DDT verdelgt meer dan alleen onkruid"

beter niet? Toch heb ik zo'n donkerbruin vermoeden dat U hier opnieuw meer achter zult zoeken dan wat er staat.

Nog een klein vraagje.
Daar U blijkbaar heldere conclusies kunt trekken uit de vorm van mijn reactie, mag ik er dan vanuit gaan dat dit ook zo is wat betreft de inhoud?
En betekent U stilzwijgen wat betreft de inhoud dan dat U ermee akkoord gaat?

met vriendelijke groet,

Pieter

Écrit par : Pieter | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je voulais juste vous faire comprendre que le choix des mots est très malheureux dans le contexte actuel où les sensibilités sont accrues. Et je constate que vous êtes plus ou moins d'accord avec moi.
Quand au contenu, je comprends ce que vous expliquez mais je ne peux pas l'approuver. Les votes du ras le bol peuvent très mal finir, pour tout le monde.
Aber wie dem auch sei, nun ist die Büchse der Pandora geöffnet und wir müssen sehen, wie das Alles enden wird. Persönlich bin ich nun mittlerweile auch für die Spaltung dieses "Landes" und hoffe, dass es eine gerechte Aufteilung geben wird und dass der Stärkere dabei seine Macht hoffentlich nicht missbrauchen wird.

Écrit par : Axle | mercredi, 30 mars 2011

Stomverbaasd aanzie ik dagelijks het theatergebeuren van "intellectuele individuen" die dankzij het media-apparaat de toekomst van deze ingewikkelde samenleving in plooien willen strijken.
Ik herinner mij een zinsnede van onze eerwaardige eerste koning, Leopold I, die aan zijn zoon, Leopold II, onthulde dat "zijn land" geen toekomst had, aangezien deze samenleving geen ziel had, een ietwat artificieel in mekaar gestoken lapje grond, dat een nieuwe Europese Entiteit voorstelde, België.
Tja, iets wat niet leeft, sterft af. En Vlaanderen, hoe je het nu wilt over verlangt, kiest op dit ogenblik voor zijn eigen lot, wil niet sterven, wil leven, op zijn manier, met hun verlangens, hun wensen. Ja, Wallonië, misschien ware het beter geweest vanaf 1830 rekening te houden met de Vlaamse ziel, vanaf dat ogenblik respect te tonen voor uw medeburen aan de noorderkant, ze gelijk te stellen met het waardigheidsprincipe van de zuiderkant, zowel in taal, ingesteldheid als menselijkheid in gelijkheidsprincipe. Maar neen, het was "La Grandeur Belge", ni plus, ni moin. Politiek gezien heeft Vlaanderen voor iedere menselijk gelijkheidsrecht moeten vechten. Nog vele Vlamingen hebben dit niet vergeten. Dus Wallonië, als natie in uw eigen context zullen wij U steeds respecteren, maar wij Vlamingen gaan onze eigen gang.

Écrit par : Hotelval | mercredi, 30 mars 2011

@Axle
Fazit: Wir teilen die gleiche hoffnung.
vriendelijke groet,Pieter

Écrit par : Pieter | mercredi, 30 mars 2011

@ Kermit,

"quand le héron passe, les grenouilles se taisent" . Proverbe Flamand.

(niet persoonlijk opnemen, 't is gewoon beeldspraak, meer niet... kikkers zijn toffe beestjes)

Écrit par : amaai!!!! | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Amaai. Si c'est tout ce que vous avez trouve comme argument, c'est vraiment piteux. En general, face a ce genre d'humour debile, on ne peut que conclure que vous n'avez rien d'autre a dire, bravo !!!! Ceci dit la prochaine fois, ne le dite meme pas, vous passerez pour moi bete.

Écrit par : kermit | samedi, 02 avril 2011

Celui qui parle de "frontière linguistique" est un nationaliste,
Celui qui affirme "Flandre, là où les flamands sont chez eux" est un nationaliste,
Celui qui revendique la scission pure et simple de BHV est un nationaliste,
Bref au moins 95% de nationalistes flamands!

Écrit par : gerdami | samedi, 02 avril 2011

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Ik vroeg toch om het niet persoonlijk op te nemen ?

Ik bedoel gewoon dat als er een geniaal politicus zoals BDW opdaagt, die erin slaagt om alleen maar populairder te worden en zijn partij te doen groeien, terwijl de 'gematigden' hun pluimen verliezen, dat er eens nagedacht mag worden over taktiek, tegen deze BDW.

Het is misschien aangewezen dat de steeds krimpende Waalse patijen (zoals CDH ; minder dan 10 %) wat minder kwaken, en wat toegevingen doen.

Vandaar ; als de reiger langskomt, stoppen de kikkers met kwaken.

Anders wordt de NVA nog groter, met alle pijnlijke gevolgen vandien.

Snappie ?

Écrit par : amaai ! | lundi, 04 avril 2011

Répondre à ce commentaire

La popularite de Bart De Wever ne tient pas au fait qu'il est genial mais a son tres grand charisme et au discours populiste qu'il a. Ce n'est pas le premier a enthousiasmer les foules en flattant les ambitions, en agitant les peurs et en designant des bouc-emissaires. Il arrive meme a faire croire qu'il obtient des resultats alors qu'aujourd'hui il n'a encore rien obtenu et n'a juste que plonge le pays, Flandre comprise, dans un joli merdier. Moi je dirais qu'a ce stade, y a pas de quoi pavoiser.

Je ne vois d'un autre cote pas bien le rapport entre la chute du CDH en Wallonie et une pretendue chute des partis ???? Ce que perdent les uns est gagne par les autres, a ma connaissance la somme fait toujours 100 mais peut etre qu'on apprend pas les memes mathematiques en Flandre qu'ailleurs ! Du reste et treve de plaisanterie vous devez confondre quand meme un tout petit peu, c'est en Flandre que les partis traditionnels sont en chute libre, pas en Wallonie.

Alors quand vous faites mine de voir dans la chute de popularite des partis francophones un indice de 'decadence' ou de je sais trop quoi, ben tirez en des conclusions mais faites le avec un peu d'objectivite, c'est la Flandre qui est malade !

Quand a une NVA plus forte, je ne vois pas ce que ca aurait de douloureux pour la Wallonie, ca n'en serait que salutaire, on serait enfin debarasse de cette Flandre qui nous fait chier depuis 40 ans avec ses grands airs de nouveau riche pretentieux, sans education, sans aucune classe et sans relief et d'un point de vue 'douleur' j'ai bien l'impression qu'en Flandre la gueule de bois risque d'etre severe mais je ne vous le souhaite meme pas.

Parce que enfin, n'est il pas assez revelateur de constater que vous vous rejouissiez de la future 'douleur' wallonne, quelle motivation, quel humanisme, quelle classe ! Que vous souhaitiez l'independance, allez a la rigueur, mais cet espece de soif de vengeance d'on ne sait trop quoi, alors oui, cette Flandre la que vous representez si bien Amaai, et bien gardez la, merci.

Pour ce qui est de votre humour idiot, vous devez l'etre un peu vous meme, vous etes ridicule. J'ai toujours trouve tres minable ces jeux de mots a la con, ce sont les enfants dans les cours de recreation qui font ce genre de plaisanterie, pour un adulte j'ai toujours trouve ca d'une betise incommensurable.

Écrit par : kermit | lundi, 04 avril 2011

@ kermit

merci de ne pas parler au nom de la Wallonie ou des francophones. Je ne partage pas du tout vos opinions et votre attitude agressive ni votre manque de respect pour les autres

Écrit par : Thomas | mardi, 05 avril 2011

@ Thomas.

Si vous ne partagez pas mes opinions defendez alors les votres au lieu de ne rien dire.

Quand au manque de respect, je ne le pratique qu'APRES avoir eu droit a des commentaires comme "quand le héron passe, les grenouilles se taisent" sans aucune autre argumentation. Je trouve cela idiot et totalement inutile, sans doute trouvez vous vous cela respectueux, ca ne l'est pas, aussi quand j'y ai droit je ne me sent plus le devoir d'un quelconque respect envers celui qui l'a ecrit.

Par contre je crois argumenter sincerement quand bien meme si cela ne correspond pas a votre point de vue et en matiere de respect, je crois que la moindre des choses de votre part, vous qui vous elevez en maitre vertueux, ca serait d'argumenter plutot que de jouer au petit g.. juge.

Écrit par : Kermit | mardi, 05 avril 2011

Mon cher ami Kermit,

Un politicien qui gagne les élections est un bon politicien. "de kiezer heeft altijd gelijk".
Je constate qu'à cause de cette crise de régime, BDW reçoit de plus en plus de soutien en Flandre, et que les politiciens francophones qui négocient avec lui perdent leur populatité de plus en plus. Les électeurs Wallons sont malcontents. Les électeurs Flamands ....Ce ne sont que des sondanges, en effet, ...

Et en ce qui concerne mon humour "de gustibus et coloribus non disputandem esse", of zoiets. Si vous préférez le Muppetshow, pas de problèmes.

Je trouve d'ailleurs que votre "cette Flandre qui nous fait chier depuis 40 ans avec ses grands airs de nouveau riche pretentieux, sans education, sans aucune classe et sans relief" bien médiocre. Remplacez le mot "Flandre" par "Maroc" et on vous considère comme raciste.

A noter que certains gens nous considèrent "sans classe" depuis 190 ans ("les ménapiens"). Donc votre tyrade ne confirme que cet attitude de la Belgique à Papa.

C'est ça qui a fait naître les BDW. C'est ça qui a créé le Vlaamse Volk. Des gens comme vous, en nous méprisant.

Écrit par : amaai ! | lundi, 04 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Perso j aurais dit qu un bon politicien est un homme qui a des resultats probants. Leterme a eu beau faire 800000 voix, il n'est pas un bon politicien, je crois que vous avez une vision un peu deformee de la politique.

Quand a ce faire chier, non, remplacer Frandre par Maroc, n'est pas la meme chose. Ce n'est pas le Maroc, qui ne reconnait pas les minorite linguistique, ce n'est pas le Maroc qui interdit le francais dans les cours d'ecole, dans les administrations, sur les cartes de restaurants, ce n'est pas le Maroc qui va a la tour de l'Yser faire le salut nazi, ce n'est pas le maroc qui defile dans le rue en revendiquant betement des communes Historiques dont on se demande bein historique de quoi, ce n'est pas le Maroc qui pratique la discipline Madden, ce n'est pas le Maroc qui cultive la haine et qui designe des bouc-emissaires, ce n'est pas le Maroc qui au nom de sa langue veut etre dans son pays mais qui au nom du pognon est pret a renier ce meme principe, ce n'est pas le Maroc qui mure les salle de conseils communaux, c'est la flandre.

Et c'est aussi en Flandre qu'on se fait traiter regulierement de fransquillion., vous trouverez bien un exemple de flamand en Wallonie qui prouvera le contraire il n'empeche, les statistiques sont la, les flamands installes en Wallonie se rejouissent de l 'accueil qui leur est fait, les francophones de flandre pas.

Oui, la Frandre depuis 40 ans a une attitude hysterique et ridicule qui pollue toutes les relations quelle a avec tous ses partenaires, oui elle est responsable de ce climat deletere qui perdure depuis, oui elle fait chier, y a pas d'autre mots et ca n'est pas interchangeable avec le Maroc, ou alors seulement dans votre esprit.

Écrit par : kermit | lundi, 04 avril 2011

... ou alors seulement dans votre esprit, et ca, c'est VOTRE probleme.

Écrit par : kermit | lundi, 04 avril 2011

Vous avez parfaitement raison Amaai ! Mais de grâce, ne confondez pas les pauvres gens qui ont l'occasion de s'exprimer sur ce site en démontrant à longueur de posts leur dérisoires déficiences et l'ensemble des belges francophones ou plus cultivés. Bien à vous.

Écrit par : petit gibus | lundi, 04 avril 2011

Répondre à ce commentaire

La pretention vous fait d'emblee retomber vous meme dans la premiere categorie. Et en matiere de deficience, ce sont ceux qui n'argumentent pas qui en font surtout le plus preuve. Quand au respect dont vous faites preuve parlant de ceux qui n'ont pas votre avis, vous voila vautre au sol a fleurter avec les paquerettes.

Écrit par : kermit | lundi, 04 avril 2011

ouhla en plein cœur, j'ai mal ! :)

Écrit par : petit gibus | lundi, 04 avril 2011

Répondre à ce commentaire

En effet ; Il me semble qu'un Kermit fâché est encore plus ridicule qu'un Kermit qui essaie d'argumenter.

Kermit, mon cher ami, du calme, du calme !

le Maroc n'était qu'un exemple. J'aurais aussi pû écrire "la Turquie, les Pays-Bas, La Russie, le Niger, l'Afrique du Sud. Comprendo ?

Votre phrase hystérique est bien raciste (et bête à la fois). On n'accuse pas un peuple d'être "pretentieux, sans education, sans aucune classe et sans relief" .

D'ailleurs, en ce qui concerne le Maroc ; allez demander aux Berbers et aux habitants de la West-Sahara ce qu'ils en pensent, de leur expérience. Eux, ce sont les Flamands de la région. Le Polisario, tu ne connais pas ? La famille Bourquiba ?

Kennis maakt macht.

Écrit par : amaai ! | mardi, 05 avril 2011

@ Amaai

Tout ce que je dis c'est :

Oui, la Frandre depuis 40 ans a une attitude hysterique et ridicule qui pollue toutes les relations quelle a avec tous ses partenaires, oui elle est responsable de ce climat deletere qui perdure depuis, oui elle fait chier, y a pas d'autre mots et ca n'est pas interchangeable avec le Maroc, ou alors seulement dans votre esprit.

Tout le reste ne sont que gesticulation de votre part pour justifier ce qui ne l'est pas.

Quand au pretendu accueil en flandre des etrangers puisque vous souhaitez aborder le sujet, non ils ne se sentent pas vraiment accueillis comme vous le pretendez. Je connais assez bien les communautes albanaise et naghrebine d'Antwerpen et vos affirmations ne sont pas du tout fondees.

Écrit par : kermit | mardi, 05 avril 2011

Quand a votre :

On n'accuse pas un peuple d'etre pretentieux, sans education, sans aucune classe et sans relief, non, je ne fais que constater que la flandre a l'aujourd'hui l'attitude d'un petit bourgeois pretentieux, sans education, sans aucune classe et sans relief. Cela ne s'adresse a personne en particulier, croyez moi je n'ai que de bonnes relations avec les flamands que je cotoie, mais cela traduit juste l'attitude de votre classe politique et autant que je sache, elle est legitimement elue.

Écrit par : kermit | mardi, 05 avril 2011

Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...

Écrit par : petit gibus | mardi, 05 avril 2011

@ Kermit,

En accusant "La Flandre", vous accusez "Les Flamands" , et pas les Martiens, je suppose ?

En hurlant "La Flandre ... qui nous fait chier depuis 40 ans avec ses grands airs de nouveau riche pretentieux, sans education, sans aucune classe et sans relief" vous nous accusez.

Een mens heeft het recht te lezen wat er staat, nietwaar ?

En wat mijn Joodse, Mahgrebijnse, Chinese en andere allochtone buren hier in Antwerpen betreft ; ze voelen zich hier goed. Ze spreken door de band genomen beter Nederlands dan u, passen zich vrij goed aan en dringen zich niet op.

Sommigen kunnen er een voorbeeld aan nemen.

Écrit par : amaai ! | mardi, 05 avril 2011

Répondre à ce commentaire

@ Amaai

"En accusant "La Flandre", vous accusez "Les Flamands""

Non, desole, quand vous accusez la Wallonie de toutes les miseres qui vous arrivent et lui affublez de tous les maux (paresseux, imperialistes, et j'en passe), j'ose esperez que vous n'accusez pas tous les Wallons ??? He bien c'est pareil.

Alors oui vous avez le droit de lire ce que vous lisez mais pas de l'interpretez comme ca vous arrange.

Quand aux etrangers d'Antwerpen, ils ont beau parler neerlandais, suffit de voir les scores du VB dans la commune, comparee a d'autres communes en flandre, pour se mettre a douter de votre conte angelique, repeint en rose.

Écrit par : kermit | mardi, 05 avril 2011

C'est clair, qu'on est pas très loin du racisme.
Mais le problème, c'est que de l'autre côté, la majorité des flamands disent que les wallons sont des "paresseux". Et que là aussi, c'est raciste.

Alors même si kermit a sans doute tort de parler comme ça :

- il a le droit de penser qu'une grande proportion (pas tous) de flamands sont prétentieux. Rabaisser les wallons en les traitant de "paresseux", c'est prétendre être soi-même meilleur, c'est donc être prétentieux.
Donc là-dessus kermit n'a pas vraiment tort, même s'il ne doit pas parler de tous les flamands, seulement d'une partie non négligeable d'entre eux (au minimum ceux qui votent pour la NVA+VB+LDD donc ça fait du monde).

- il ne faut pas oublier que son intolérance anti flamande n'est qu'une réponse à celles des flamands anti francophones. Il ne faut pas non plus rêver et être angéliques. Si parmi les flamands, beaucoup pensent que les wallons sont des bons à rien et qu'ils n'ont rien à faire en Flandre, et que les "gentils" flamands les laissent parler, ben faut pas vous étonner que côté francophone la réaction finisse par être violente.
Depuis quelques années, les francophones prennent sans arrêt des gifles (des réflexions désobligeantes) des flamands. Vous voudriez que les francophones tendent la joue gauche pendant combien d'années ?

- alors plutôt que de monter sur vos grands chevaux d'un air outragé, genre "vous nous accusez", comme si vous étiez des anges innocents qui n'avaient jamais fait de mal à personne, il faudrait peut-être que vous commenciez par faire le ménage parmi les flamands qui ont rendu kermit comme ça.

Écrit par : jaggy | mardi, 05 avril 2011

@ Jaggy

A partir du moment ou une majorite de flamands plebiscitent des partis qui menent une certaine politique qui porte des accusations recurrentes et qui vehicule des propos caricaturaux, Jaggy, y a pas photo, on peut tres clairement designer la flandre sans designer les flamands.

Voir plus haut, "quand la communaute internationale accuse israel de ne pas respecter les resolutions de l'ONU, personne n'accuse les israeliens".

Quand a cette histoire de racisme, Thomas l'a bien defini plus haut, c'est histoire de race et cela n'a strictement rien a voir, mais alors strictement rien a voir dans le propos, voila justement encore un truc que nous partageons encore, flamands et wallons.

On se demande d'ailleurs bien qui a mis ca sur le tapis pour ajouter un peu de piment et bien malhonnetement etayer des propos faiblards qui avaient besoin d'un peu de dopant.

Écrit par : kermit | mardi, 05 avril 2011

Si lorsque vous évoquez la Flandre vous ne désignez pas les Flamands qui la composent alors ce que vous écrivez n'a aucun sens.

Écrit par : petit gibus | mardi, 05 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ce que vous ecrivez est idiot, prenons un autre exemple moi belge histoire de pas avoir d'abrutis pour jouer les vierges effarouchees (quoi quoi mosieur vous m'accusez), quand la communaute internationale accuse israel de ne pas respecter les resolutions de l'ONU, personne n'accuse les israeliens.

Mais bon continuez a jouer sur les mots et a dire des conneries, vous sortez tellement du lot, hein Thomas.

Écrit par : kermit | mardi, 05 avril 2011

Wow, la petite guernouille pète les plomb ?!!

Vierge effarouchée, idiot, abruti... Voyons voyons, un peu de self-considération, faut pas se suicider en public, mon vieux !

Écrit par : petit gibus | jeudi, 07 avril 2011

Kermit, vous vous tortillez comme un ado pris en flag. D'ailleurs vous ne devez pas être loin de l'âge ingrat, à vous lire. Vous tenez des propos racistes et insultants, c'est un fait et tt le monde est d'accord à ce sujet. Même les avocats de votre cause (dont personne ne voudrait de peur de finir au bûcher tellement leurs arguments pèchent par stupidité) ne peuvent qu'admettre l'évidence. Votre prose a de moins en moins de sens et vous n'arrivez pas (encore) à vous assumer tel que vous êtes: plein de ressentiment, vous êtes un pauvre petit raciste au front bas et à l'argument vengeur. Autant dire rien. Mais rien n'est perdu. Instruisez-vous, lisez (surtout le dictionnaire), voyagez, bais... de la flamande, sortez de votre petit cocon bien dodu de replis... Bizoo bizoo et belle journée.

Écrit par : hype | jeudi, 07 avril 2011

@ Petit Gibus / hype / Thomas

Puisqu'il ne fait plus grand doute que vous ne faites qu'un.

Vous pratiquez l'insulte et l'ironie mais en dehors de cela vous n'avez pas encore eu l'occasion d'entrer dans le debat, sans doute en etes vous incapable. Et dire que vous vous trouvez tellement au dessus du lot, seigneur !

Écrit par : kermit | jeudi, 07 avril 2011

Quant on dit la France,ça implique les français, Israël,les israéliens,ect...
Les gens votes pour leurs représentants qui défendront la position officielle de leur peuple.
C'est le cas aussi pour les flamands qui ont majoritairement choisi des représentants plutôt douteux.
Bien entendu cela n'implique pas tout le monde en Flandre et Kermit a été clair là dessus.
Rien de raciste là dedans!
Si l'attitude des représentants d'un pays est raciste,on dira que ce pays est raciste.
On sait tous que ce n'est pas très correct mais c'est ce que nous faisons tous.
C'est une généralité mais elle est sans commune mesure avec celles que les flamingants nous collent depuis longtemps.

Mais amusez vous à le provoquer avec une bonne dose de mauvaise foi,un ton condescendant et peu ou pas d'arguments et vous vous comportez comme des gamins.
Après vous prenez vos air choqués bien pensants quand il s’énerve.
C'est presque une attitude digne de nos cher flamingants,on provoque,on pousse à la faute et puis on montre du doigt"vous voyez,c'est lui le vilain"
Un des derniers exemple:

Wow, la petite guernouille pète les plomb ?!!

Vierge effarouchée, idiot, abruti... Voyons voyons, un peu de self-considération, faut pas se suicider en public, mon vieux !
Écrit par : petit gibus | jeudi, 07 avril 2011


expliquez-moi l'utilité de ce genre de commentaire.
Rien à voir avec le sens des propos de Kermit,on attaque juste la forme.
Quoi qu'ils réponde,vous n'entrez pas dans le débat,vous ne faites que tentez de le discréditer et accessoirement vous lui en remettez une couche.

il y a aussi ceci:
ptêt que les cons se sont donnés pour mission de faire parler les racistes ?
Écrit par : hyperion | mercredi, 06 avril 2011

Ce genre de commentaire sur un autre post frise le harcèlement!
Si Kermit est raciste alors l'auteur de ce commentaire appartiendrait à l'autre catégorie?


@Kermit
Calmez vous,vous allez leur donner du grain à moudre,c'est tout.

Écrit par : zinneke | jeudi, 07 avril 2011

@ Zinneke

Ne vous inquietez pas pour moi, je suis tres calme et en fait cela m'amuse plutot.

Y a une citation qui dit :

"L'avantage quand on dit la verite c'est qu'on n'a pas besoin de se rappeler de ce qu'on a dit la veille"

Je crois que ceux qui sont de mauvaise foi, pratiquent l'hypocrisie ou mentent, (voire ceux qui utilisent l'insulte gratuite, pratique la derision, multiplient les pseudos, se mettent a corriger l'orthographe, sans jamais etre vraiment capable d'argumenter mais en etant persuade d'etre au dessus du lot tout en etant finalement d'une deplorable mediocrite) jouent un jeu qui fini par se retourner contre eux, ne serait ce que parce qu'ils en prennent conscience.

Dans la discussion plus haut, meme si nous pouvons avoir "des mots", je ne considere pas qu'Amaai fasse partie de ces gens la. Nous sommes tous aveugles d'un cote comme de l'autre par des stereotypes vehicules par nos communautes respectives, il faut savoir s'en affranchir, ce n'est pas toujours simple.

Écrit par : kermit | jeudi, 07 avril 2011

C'est une généralité qui est la base même de la définition de racisme. Il n'y a pas à tortiller à ce sujet. Non, nous ne pratiquons pas tous. Vous, les racistes, sophistes et autres petites crap... le pratiquez tous. Et, non, je ne suis pas ceux que vous voyez, monsieur le parano raciste. Assumez au moins ce que vous êtes. Question de respect de soi, au moins, si le respect de l'autre est inconciliable. Je vais me faire moraliste mais voici la position adulte et responsable. Se battre (débattre) contre les idées, jamais contre les individus, les respecter même si s'il ne sont pas respectables (c'est cela la classe internationale, mon pti gars raciste): c'est la position des démocrates. Belle journée tt de même.

Écrit par : petit gibus | jeudi, 07 avril 2011

@ Kermit

primo : où et quand est-ce que j'aurais accusé les Wallons / la Wallonie ?????? Je n'ai jamais fait ça. JAMAIS mon cher ami !

"Mentez,mentez, il en restera toujours quelque chose"...


secundo : à Anvers, le VB recolte plus de vôte qu'ailleurs. En effet. Entre outre,les Juifs semblent de vôter pour eux. Parce qu'il sont beaucoup trop victime de criminalité / agression de certains jeunes Mahgrébiens. Incroyable, n'est-ce pas !

Selon les dernieres sondages, le VB tombe à 10 % ....

Écrit par : amaai!! | mardi, 05 avril 2011

Répondre à ce commentaire

@ Amaai

"où et quand est-ce que j'aurais accusé les Wallons / la Wallonie"

Nulle part, en ecrivant :

"quand vous accusez la Wallonie de toutes les miseres qui vous arrivent et lui affublez de tous les maux (paresseux, imperialistes, et j'en passe), j'ose esperez que vous n'accusez pas tous les Wallons ??? He bien c'est pareil."

Je parle des flamands (vous est le vous pluriel). Vous (singulier) avez decidemment des difficultes a faire la difference entre les individus et la communaute et les elus qui les representent. Tiens encore un exemple pour illustrer la nuance (c'est pourtant tellement clair mais bon), positif cette fois, quand on dit que "les ecossais sont accueillants", ca ne veut pas dire que tous les ecossais le sont. J'espere que vous comprenez cette fois parce que ca devient un peu ridicule.

Quand aux etrangers a Antwerpen, nier les evidences ne les rend pas moins vraies.

Écrit par : kermit | jeudi, 07 avril 2011

@ Kermit,

Fort amusant, la différence entre "vous" et "vous", mais si cela pourrait vous aider à échapper, je veux bien l'accepter.
Pourriez m'informer quand vous utilisez le vous 'pluriel' si vous m'adressez un message ? Merci.

Et en ce qui concerne le VB ; actuellement, elle recolte moins de vôtes que le FN en France, .... La Grande France, Source de Notre Démocratie et Droits de l'homme ....

Je ne nie rien, je constate seulement le recul spectaculaire en Flandre de l'extrême droit, un recul que vous n'avez aparément pas encore constaté ....

Le transfer de leurs électeurs au NVA déprouve d'ailleurs qu'il manquait tout simplement à la Flandre un parti nationaliste sérieux ; démocratique et non-extrémiste.

De mensen stemden op dat VB bij gebrek aan Vlaams-nationalistisch alternatief, nu dat er is zijn we (bijna) van het VB verlost.

Et d'ailleurs, des partis extrémistes recultent toujours plus de vôtes dans les 'grandes' villes que dans les petites villes....

Écrit par : amaai! | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ca vous amuse peut etre, il n'empeche que quand la Flandre considere les Wallons comme des faineants, etc, elle ne s'adresse pas a chaque wallon, au meme titre que quand je dis que la flandre a une attitude hysterique et ridicule, ca ne s'adresse pas a chaque flamand. Alors ca vous amuse peut etre mais cela n'est sans doute que votre facon a vous de vous echapper !

Quand au transfer des voix du VB, il y a en flandre un radicalisation de tous les partis ca ne veut pas dire grand chose et du reste, le sujet n'etait pas la bonne sante du VB mais l'accueil des etrangers a Antwerpen. Sur ce sujet, on ne tranchera pas, je connais la communaute albanaise et maghrebine d'Antwerpen et le sentiment qui y domine c'est le rejet, le vote extremiste y est important, vous pretendez que la dilution de ce vote sur d'autre parti que le VB est une preuve, bon, je ne crois pas que l'on puisse vraiment conclure la dessus.

Écrit par : kermit | jeudi, 07 avril 2011

Arrêtez vos imbécilité: "la Flandre considère les Wallons comme des fainéants" cela ne signifie absolument rien. La Flandre en tant que quoi ? Ses représentants, dites-vous, lesquels, absolument tous... Certainement, pas. Ses habitants, certainement pas. Qui alors ? Propos insensé, tout simplement. Amalgames, mensonges, stupidités: outils des populistes, propagandistes, racistes, et con(dé)génères. Vous êtes une proie qui s'entortille dans le piège qu'il s'est construit seul, et n'en sortirez pas avant d'avoir admis, compris, et changé. Mais cela demande un brin de sagesse qui manifestement ne percute pas chez vous.

Écrit par : petit gibus | jeudi, 07 avril 2011

@ Thomas

Ah vous argumentez un peu ! Comme quoi tout arrive !

"Chaque flamand paye une auto a chaque wallon chaque annee" (variante : 1200 euros), "la Wallonie est pourrie par un PS corrompu qui cree des assistes", "les francophones sont dans l'incapacite intellectuelle d'apprendre le neerlandais", "5 milliards de transfers"

Autant de cliches qui sont vehicules en Flandre et qui a force finssent par devenir presque des evidences. Mais vous avez raison, tout cela n'existe pas !!!!


"Mais cela demande un brin de sagesse"

C'est vrai, heureusement que vous en avez pour les autres. :D

Écrit par : Kermit | jeudi, 07 avril 2011

Je m'appelle Olivia espèce de raciste parano. En somme vous me dites que parce 80 % de la population mondiale est con comme une sandale, vous pouvez pas vous empêcher de suivre le mouvement. La politique du c'est pas moi c'est l'autre qu'à commencé... Eh ben mon pauvre gars...

Je vais vous dire ce que je pense, vous êtes encore un de ces minables boutes-feux sans le moindre argument argument solide qui sous couvert de résister n'a comme seule arme de monter les individus les uns contre les autres. Vous pensez avec vos noisettes, petite grenouille, et vous ne valez pas mieux que ceux que vous insultez.

Si MArcel combat les racistes flamands, je combats toutes les formes de racismes, d'où quelles viennent. Vous et eux, c'est le même marigot de petites têtes toutes vides.

Et, oui, question QI, grandeur, sagesse et tt ce que tu veux, ma grenouille, tu peux tjs tripler le tien, tu seras encore en rade dans ton monde de ridicules homoncules racistes. Sur ce... belle soirée.

Écrit par : petit gibus | jeudi, 07 avril 2011

@ hype

Je vous cite :

"Se battre (débattre) contre les idées, jamais contre les individus, les respecter même si s'il ne sont pas respectables (c'est cela la classe internationale, mon pti gars raciste"

Donc en gros faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Pour le reste, vos propos vous denoncent et il est inutile de les commenter plus !!!

Écrit par : kermit | jeudi, 07 avril 2011

Allez, het is hier precies weer heel gezellig. Het lijkt wel de muppetshow, zeker met zo'n gekke kikker die wat uit zijn nek lalt.
Als het gaat over de radicalisering van de Vlaamse partijen, dan dit mijn slijmerige groene vriend: alle Vlaamse partijen, behalve het VB, hebben in 1999 de 5 resoluties goedgekeurd en ondertekend. Dat wil zeggen dat al die partijen, behalve het VB, het eens zijn met een doortastende staathervorming.
De enige partijen die de boel laten verzieken zijn de franstalige onder hun favoriete motto "lekker niets doen". Het zijn PS, CDh, Ecolo en MR die geen akkoord willen sluiten met Vlaanderen, ah non he, dan zouden ze zelf verantwoordelijk worden voor het beheren van al die financiële infusen uit het noorden - gedaan dus met het ongebreideld over de balk gooien van het vette Vlaamse zakgeld.
Ik stel voor dat Vlaanderen van Wallonie haar kolonie maakt, 5 jaar opkuis houdt en dan het boeltje onder curatele laat van de UNO.

Écrit par : OCMW de Cup-à-Bhuite-lez-Yser | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

De beskuldiging aan onze vrienden de kiekkers zijn totaal onbeleeft en overgedreven.
Ik wil wel bemiddelen in dit debat. Het is nodig , me dunkt. Bon, in welk restaurant ?

Écrit par : Laurent de Belziek | vendredi, 08 avril 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.