samedi, 05 juin 2010
Terrorisme flamand au Zenith de Lille
C'est resté secret, mais La Voix du Nord confirme l'information : une dizaine de terroristes extrémistes flamingants se sont enfermés dans le Zenith de Lille, prenant plusieurs otages. Le GIPN (Groupe d'Intervention de la Police Nationale) de Lille est intervenu rapidement. L'un de ses agents s'est fait mitrailler au début de l'intervention et est décédé des suites de ses blessures. Il n'a pas riposté afin de ne pas mettre la vie des otages en danger. Tous les terroristes flamingants ont ensuite été abattus, et je vous rassure : tous les otages sont sains et saufs.
En fait, non. C'est mieux que ça : tout le monde est sain et sauf, parce qu'il ne s'agissait que d'un exercice grandeur nature. Mais ce qui frappe, c'est évidemment le choix du type de groupe terroriste : par de FLNC canal historique, pas d'ETA militaire, pas de Front de libération de Roscoff-centre, pas même de Tchétchènes ni de Kurdes. On eût pu penser que la plus grosse menace viendrait d'Al Qaida. Même pas : celle que la police française a choisie, c'est la menace flamingante. Pourquoi ? C'est toute la question.
À cause des lettres de menaces de mort qu'a reçues un proviseur pour avoir débaptisé une école de Dunkerque, privilégiant Lucie Aubrac à un obscur poète flamand dont j'ai moi-même oublié jusqu'au nom ? A cause du démantèlement, il y a quelques années du BBET, groupe nazi flamingant armé qui avait projeté l"assassinat du roi et de politiciens flamands pour susciter une guerre civile ? A cause des armes retrouvées chez un membre du Voorpost ? A cause de l'invasion du Parlement belge par les néo-nazis du Vlaams Belang (c'est en tout cas comme ça que c'est interprété par beaucoup en France) qui a fait la une récemment, au grand dam de Luc Van Der Kelen et de la plupart des commentateurs flamands (un club de fous dangereux, ces "commentateurs flamands") qui trouvaient scandaleux ou ridicule ou méchant ou débile qu'on relaye une telle info à l'étranger ? À cause de la proximité entre le futur premier parti de Flandre et les groupuscules proto-terroristes comme le Voorpost, via le TAK et le VVB ou l'OVV dont les précédents, et de nombreux N-VA sont membres ? À cause du récent vol d'armes à Bourg-Léopold, peut-être facilité par des complicités intérieures, dès lors que l'alarme «n'aurait pas fonctionné» ? Allez savoir !
Toujours est-il qu'il y a forcément un message dans ce choix délibéré. Soit, c'est : «amis Francophones de Belgique, on est avec vous». Soit, «messieurs les Flamingants, sachez qu'on vous surveille». Soit encore : «nous avons mis à jour une menace terroriste flamingante, nous savons que des éléments non-armés y sont liés, nous avertissons les partis non-militaires qui seraient liés à ces groupuscules qu'il serait bon de cesser toute relation». Ou plus simplement : «si nous, Français, devions un jour choisir un camp, ce ne serait pas le camp flamand.» Bien sûr, il se peut aussi que ce ne soit qu'une plaisanterie très locale entre les Lillois et leurs extrémistes flamands locaux, vus récemment à la télévision, qui ne parlent même pas néerlandais mais exigent leur rattachement à Moeder Vlaanderen (ils seront bien marris quand, demandant leurs nouveaux papiers, on leur répondra en West-Vlaams que le français est proscrit dans leur nouvelle patrie). Parce sinon, quel message fort que ce choix des plus évocateurs, quand on se rappelle que Sarkozy dirige la police et que c'est un flamand qui dirige l'Europe ? Quel culot ce serait d'envoyer un tel message à ces voisins ! Quels remous au Gouvernement flamand de se voir ainsi qualifier de terroristes, plus clairement encore, plus officiellement encore que par Béatrice Delvaux dans Le Soir ! Et comment les Français oseraient-ils le faire avec de telles intentions, sachant qu'il existe une zone de coopération urbaine couvrant Lille, Roubaix, Tourcoing et… Courtrai !
Allons, ce n'était donc qu'un coup pour rire, une grosse blague de potache. Ah! Qu'ils sont drôles ces Français ! Et d'ailleurs, je vous le jure : ils en rient déjà, chez Bart De Wever et chez Kris Peeters. C'est donc une simple plaisanterie ! Rien ne se passe. Passez votre chemin. Putain ! Quel con, je suis, moi ! J'ai encore écrit un article pour rien !
Une information de la Voix du Nord et un article de Francophone de Bruxelles.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (22) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Le GIPN n'a pas pour habitude de plaisanter.
Écrit par : Nicolas | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentairePeut-être ça ?
http://nl.wikipedia.org/wiki/Heel-Nederland_%28staatkunde%29
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Heelnederland.png
En tout cas, une chose est certaine, les Francophones du Nord-Pas-de-Calais partagent culturellement plus avec les Flamands, que les Wallons qui sont des Ardennais. Marcel, vous ne pouvez plus nier l'importance des facteurs ethno-culturels. C'est de la pure abstraction française. Il y a deux peuples différents depuis 2000 ans, c'est pas grave de le reconnaître. Et puis, la cité des métis, Bruxelles. En général, il faut choisir entre papa et maman.
Écrit par : Outre-Quiévrain | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireJe serais incapable de démêler les raisons du choix de ce thème d'exercice. On peut tout supposer, et aucun des motifs que vous mettez en avant n'est à exclure et ils sont tous mutuellement compatibles.
Ce que je sais, parce qu'on me l'a dit, c'est que le gouvernement français suit de très près tout ce qui se passe en Belgique depuis quelque temps et que l'évolution de la situation est prise très au sérieux.
A partir de là, comme an sait par ailleurs que la France est un de ces pays dotés de structures étatiques en bon état de fonctionnement qui sont confiées à des gens très compétents, on peut supposer sans trop risquer de se tromper que divers scénarios ont été envisagés et que des mesures adéquates ont été préparées en prévision.
Chacun sait que la Belgique est depuis très longtemps au coeur des préoccupations géopolitiques de la France, plus que tout autre pays voisin, et que la France exerce déjà une influence très considérable sur notre pays.
La politique étrangère, et singulièrement la politique européenne, est une prérogative directe du Président de la République, et ce n'est pas un secret que Nicolas Sarkozy est plus qu'aucun de ses prédécesseurs connu pour être un homme d'action et de communication. Il est déjà intervenu plus ou moins directement dans les affaires belges à travers les dossiers économiques (Suez-Electrabel, Fortis et surtout Dexia).
Sans doute, à Paris comme ailleurs en Europe, le gouvernement préférerait ne pas avoir à s'impliquer dans la crise terminale de la Belgique moribonde, mais plus que dans aucune autre chancellerie, on est à Paris pleinement informé des moindres détails de ce qui se trame en Belgique et capable d'y intervenir de manière décisive le moment venu.
Écrit par : JPBWEB | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireJ'adore ce genre d'info en commentaire : «Ce que je sais, parce qu'on me l'a dit…».
Autant dire que si ma grand-mère avait un vélo d'homme…
:-))
Écrit par : Monsieur Poireau | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Monsieur Poireau,
Tout dépend de qui ce "on" peut bien être, n'est ce pas?
Écrit par : JPBWEB | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireMonsieur Poireau,
Rendormez-vous !
Écrit par : Pierre | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireJPB(etc) : je connais beaucoup de gens qui pensent comme moi, figurez-vous !
Voilà qui est dit !
Écrit par : Monsieur Poireau | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireExcellent !
Écrit par : François Collette | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireDes terroristes flamands (Osama bin Beulemans?) qui opèrent en France pour entrer en contact avec le gouvernement belge?
Elle est ou la camera cachée?
Coluche n'aurait pas fait mieux!
Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireLes Français aurait-il un sens de l'humour que je ne leur connaissais pas?
Écrit par : Xavier | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireIl ne faut s'étonner de rien. Je fais partie d'une association d'histoire et de généalogie dans le Nord de la France non loin de Maubeuge ( je suis belge par accident de l'histoire). Cette association partage le local avec une autre association d'apprentissage du néerlandais pour les français.
Hélas, le responsable de cette autre asso, ancien policier est un chaud partisan de Jean-Marie Lepen et flamingant jusqu'au bout des ongles.
Recemment, j'ai fait remarquer à la présidente de mon association d'histoire que le drapeau pendu à côté du tableau pour les cours me dérangeait fortement.
C'était le drapeau flamingant, donc le lion noir sur fond jaune mais avec langue et griffes noires.
@outre-quiévrain
Je ne suis pas d'accord avec vous. Le département du Nord est un des plus grands départements de France (en terme de superficie). Il longe la frontière belge à partir de la mer jusqu'un peu au sud d'Avesnes et franchement il y a une nette différence entre les nordistes du nord, en fait la bande côtière et les sudistes du nord, qu'on appelle l'Avesnois.
D'ailleurs avec l'Avesnois, les wallons de l'entre-sambre et meuse, dont je suis, partage une très longue histoire sur une région appelée Thiérache.
C'est d'ailleurs pour ça que ça me fait rire (jaune) quand j'entends que les flamands ne veulent pas bouger la "fontière linguistique", qui n'a été fixée qu'en 1963, donc il y a moins de 50 ans. Les erreurs d'appréciation d'une époque peuvent être corrigée.
Ici, il y a des villages qui sont restés français jusqu'au début du 20ème siècle, la correction a ensuite été faite mais leurs archives se trouvent toujours aux archives départementales de Lille. C'étaient des enclaves françaises en Belgique dues à des erreurs de transcriptions du notaire de..... Louis XIV, on a donc corrigé quelques 400 ans plus tard !!!!!
A ma connaissance, il ne reste plus qu'une enclave en France dues à cette erreur, et là plutôt à une terminologie (entre villes et villages), c'est Llivia dans les Pyrénées orientales.
Pour nous dans l'entre-sambre et meuse, nous aurions du être français pour la plupart, il suffit de regarder où Vauban avait construit ses forteresses.
Alors venir dire que le NPDC partage plus de culture avec les flamands,.... Au nord de Lille peut-être mais certainement pas au sud.
Il y a donc bien des groupuscules dans le nord de la France qui rêvent d'entrer dans le giron de la flandre.
Écrit par : pmf | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain : "En tout cas, une chose est certaine, les Francophones du Nord-Pas-de-Calais partagent culturellement plus avec les Flamands, que les Wallons qui sont des Ardennais."
Je viens du Nord, et c'est archi-faux, le Nord-Pas-de-Calais a une culture héritée de l'industrialisation du 19e et 20e siècles, bien plus proche de la culture wallone, que la culture flamande qui semble beaucoup nostalgique de ruralité.
En tout cas, quand je lis les Flamands sur ce blog, non je ne vois rien en commun.
@Marcel Sel : à mon avis c'est beaucoup plus simple, Lille étant juste à côté de la Flandre, il était tout à fait logique de choisir des flamingants que des Corses ou l'ETA.
Il reste que oui, ça veut dire que le GIPN a entendu parler de phénomènes inquiétants dans la mouvance flamande, mais bon pas plus que ça ...
Personnellement, en tant que Français, j'ai une très très mauvaise image des Flamands mais ne suis pour autant pas (plus en fait) du tout prêt à aider nos camarades francophones, comme je l'ai expliqué sur un autre fil "indépendantistes à 43%, confédéralistes à 62%". Les deux ne vont pas forcément ensemble.
Les Français savent qu'il y a des mouvements pas vraiment recommandables chez les voisins flamands, mais cette histoire ne veut rien dire de plus que ça.
Écrit par : duong | samedi, 05 juin 2010
Répondre à ce commentaireLe thème de l'exercice du GIPN était la gestion d'une prise d'otage par des terroristes. J'imagine qu'on n'a pas voulu enfoncer le clou de l'islamophobie, que des terroristes corses auraient été par top exotiques à Lille etc. et que le choix se porta facilement sur des terroristes flamands, mais quand même la coïncidence est tellement belle qu'on peut légitimement penser que ça n'en est pas tout à fait une parce que je crois qu'il n'était pas essentiel de préciser l'obédience philosophique de ces malfaisant, si ce n'est peut-etre pour des éléments de contexte, et encore. Tout bien pesé, j'opte donc pour le message subliminal délibéré de la part des autorités françaises, qui font rarement ce genre de choses par distraction.
Écrit par : JPBWEB | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaireEn effet JPB, je pense egalement que c'est un message crypte vers la flandre...
Écrit par : Ben | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaireLa vérité, c'est que les Picards au sens linguistique détestent les "Flamouches" depuis les temps immémoriaux (bien que la toponymie au Nord d'une ligne Le Touquet-Lille est indéniablement flamande - je parle évidemment des zones qui ne constituent pas le Westhoek français). Tous les "Nordistes" des zones frontalières connaissent des accrochages avec le VB, particulièrement du côté de Tourcoing.
Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain : je viens du côté de Boulogne après avoir vécu un moment dans le Nord. C'est un coin plus rural avec plein de noms de villages à vieille consonnance flamande, mais culturellement c'est la culture du nord de la France.
Écrit par : duong | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda ; astableeft, hein : Oseme bin Beulemens es nen terroriste bruxellois, ginne flamand. Aeven IQ es geretrogradèèrd nor encore moins que rien.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaireLe choix du Zénith de Lille est intéressant. On peut se demander pourquoi avoir choisi un endroit qui ressemble à un hémicycle parlementaire...
Écrit par : Rodenbach | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentairerepris ce matin dans la Libre.be:
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/588324/la-france-prepare-t-elle-le-triomphe-de-de-wever.html
Écrit par : 2B | mercredi, 09 juin 2010
Répondre à ce commentaireseulement 4 jours apres, decidement Marcel est toujours a la pointe de l'info communautaire...;-)))....
Écrit par : Ben | mercredi, 09 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Ben ; et Francophone de Bruxelles avait encore un jour d'avance sur moi :-)))
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 juin 2010
Répondre à ce commentaireOn comprend mieux le film de Dany boon et on rigole moins!
Écrit par : jacobs micheline | lundi, 21 février 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.