dimanche, 28 novembre 2010

Les Belges du 13 lancent leur Appel du 18 juin le 27 novembre.

«Marseillais, Marseillaises, Belges, Belges, Marius, Mariette. Ici l'ombre… » C'est le début de l'appel du 18 juin des Belges du 13 (département des Bouches du Rhône),  ceux de nos compatriotes qui se sont installés dans la Cité phocéenne et aux alentours, et se sont réunis en une association qui y

 entreltient la «Belgitude et la zwanzerie». Ce samedi 27 novembre, ils ont organisé un événement d'une importance capitale pour notre pays. Ayant acheté un morceau de l'Atomium (si,si, la preuve ici avec le MIBAM, «Musée International du Bout d'Atomium à Marseille» itinérant), et tracé les plans d'une ville hybride dûs au talent du bureau d'architecture BXLMRS, il y ont lancé un appel solennel à rejoindre Marseille, où le gouvernement belge est en exil (c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de gouvernement en Belgique, vous n'aviez pas compris ça ?)

Dans le cadre de cet événement, conscients des turpitudes qui minent nos corons et inonde nos polders, ils m'ont demandé d'écrire et de dire un appel solennel, l'appel du 18 juin marseillobruxellois, sur le mode pataphysique, ce que je me suis empressé de faire. Le message m'a d'ailleurs paru très intéressant, puisqu'il s'agit de façon apolitique, de nous encourager à vivre ensemble ou séparément, mais dans la paix. Voici donc la version audio de l'appel du 18 juin des Belges du 13, à prendre à la fois très au sérieux et au moins autant au 13e degré. La densité et l'importance du message requiert toutefois que l'on s'assoie, le pastabière à portée de main, tout ouïe, et de se remettre dans la peau du Français écoutant avec grande attention, le 18 juin 1940, l'appel d'un certain général.


podcast

BRUZIL : République Démocratique de Brüxelles

(Images © BXLMRS, Marseille)

17:32 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

ahahah... vive marseille,marius,mariette, et...les "belches"... vivement à Marseille en exil...? ptêt ben..?

Écrit par : polhippolyte | dimanche, 28 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est cela oui...
c'est cela ....

Écrit par : Pierre@s | dimanche, 28 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

mort de rire !!! le prochain, ... je suggère un cinglant J'ACCUSE ! de Zona
:-)

Écrit par : jean-paul allonsius | dimanche, 28 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Excellent exemple de joyau crotteux, là, tu faisais bien d'en parler ! Au fait ta solution, ça avance, tu progresses ?! Parce que certains ont comme un doute, je sais pas, on se dit, celle-là, bon, elle critique quand même pas gratuitement tout le monde en nous pondant ici régulièrement avec mépris son petit oeuf savamment décoré pour Pâques. On se dit, elle sait des choses, elle va à un certain moment faire éclater au grand jour LA vérité, ZE soluce ! C'est pas la frustrée aigrie qu'aligne des mots pour se complaire et faire sa grosse maligne. Alors faut y aller parce que moi je te défends contre des détracteurs qui te conchient pas mal, qui se foutent de tes formules ampoulées, de ton style rococo, de ta petite hauteur cléopatresque... Mais je tiens plus le coup, là faut leur dire des trucs, faut du concret. Si, vraiment.

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 28 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel Sel, est-ce que vous pouvez m'éclaircir sur ce que veut dire «brolem e stoemp poiro»?

Merci bien,

Fernando
(Lisbonne, Portugal)

Écrit par : Fernando Ferreira | lundi, 29 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Fernando, je répondrai a la place de Marcel, étant l'auteur dudit drapeau. Vous aurez reconnu l'adaptation de la devise brésilienne 'ordem y progresso' . Le brol, les bruxellois vous expliquerons mieux que moi, c'est l'opposé de l'ordre. Et le stoemp poireaux se déguste avec une saucisse et du vinaigre blanc pour les connaisseurs.
Le plus beau des drapeaux pour la plus improbable ville.

Écrit par : Antoine | lundi, 29 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Caro Fernando meu (obrigado, Antoine, au passage :-) ): "brol" signifie "toutes sortes de choses". Le "brol", c'est un fatras d'objet qui ne sert à rien et qu'on n'utilise pas. C'est aussi le désordre, ou un ustensile qui ne fonctionne pas. "Quel brol ici!" "Ce tournevis, c'est du brol" "Voilà le placard où je range mon brol".
Le stoemp est une purée de pommes de terre, généralement mélangée à des légumes. Il y a du stoemp au poireau (et là, Antoine, tu as fait une petite erreur : on dit "stoemp au poreau" à Bruxelles, et pas "poireau" — l'influence de Marseille se fait déjà sentir…) mais on peut aussi faire du stoemp aux épinards, du stoemp aux carottes, du stoemp aux chicons (endives). Enfin, sans saucisse, un stoemp n'est qu'un cri vain lancé à la vacuité du cosmos.

Bom dia !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'ajoute de la viande hachée dans mon stoemp, je mélange le tout. Je saupoudre de fromage râpé et d'oignons TRES finement hachés. Je passe au four pour faire gratiner..... c'est un délice ! Ca présente pas très bien dans l'assiette (ça fait un peu gamelle/plâtrée), mais misèèèèèèèère que c'est bon ! :-)

Écrit par : Florent | lundi, 29 novembre 2010

Purée, vous me filez la dalle, là. J'ai faim d'un coup !

Écrit par : Karine | lundi, 29 novembre 2010

A Antoine & Marcel: je vous remercie. Seulement la gastronomie peut maintenir la Belgique unie.

F ernando

Écrit par : Fernando Ferreira | lundi, 29 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ne pas confondre le stoemp aux chicons typiquement belge avec le stoemp au chichon nettement plus hollandais.

:)

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 29 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

vous avez tous l'air de ne penser qu'à bouffer, mais en ce qui me concerne j'aurais trouvé le drapeau noir jaune rouge plus intéressant avec grande ourse et étoile polaire à la place de la croix du sud (ou les douze étoiles d'onze-lieve-vrouw à l'européenne) et la devise « vrijheid-gelijkheid-broederlijkheid » plus bandante que celle d'Auguste Comte même réinterprétée à la manière het rommelt in zijn buik ; pour le reste pas l'appel de la planète Mars(eille) m'a peuchère vachement fendu le coeur godferdom

Écrit par : Uit'tZuitje | mardi, 30 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

excellente idée que ce drapeau "à la brésilienne"... Il ne faudra plus qu'ajouter tous les avantages de la vie au Brésil et tout deviendra parfait ! Belge émigré depuis 13 ans au Brésil et heureux de le rester ! :-)

Écrit par : Philippe | mardi, 28 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.