lundi, 15 novembre 2010

Les écluses du séparatisme (bis)

Et ça continue. On se demande si l'on veut donner raison à Bart De Wever lorsqu'il dit qu'il y a deux pays en Belgique. Cette carte de la VRT donne une idée du schmilblick. «Inondations en Flandre». Le ton est donné. Sur la carte, les rivières s'arrêtent à la frontière linguistique. L'autre chaîne de service public, la RTBF, n'est pas en reste. Si elle parle bien de la «Belgique» dans ses titres, les détails portent sur Wavre, Lessines, Deux-Acres. Bien sûr, les téléspectateurs s'intéressent avant tout à leur région. Godverdomme ! Cela empêche-t-il de montrer un peu d'empathie pour les Belges de «l'autre région» ? De montrer un peu d'unité dans le traitement des titres ? D'évoquer, dès le début du journal, le fait que c'est bien tout le pays qui vit la même crise, et que des deux côtes de cette putain de saloperie de frontière linguistique, les détresses, les vocations salvatrices sont exactement les mêmes ? Les catastrophes sont, comme les victoires sportives, les ciments des nations mzdiatisées. Bien sûr, je ne jette pas particulièrement la pierre à l'un ou l'autre. J'établis simplement le constat que, si dans de telles circonstances, on évoque l'Autre du bout des lèvres, un peu parce qu'il le faut bien, le vivre ensemble n'a plus aucun sens. Et advienne que pourra !Image 100.png

18:32 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (40) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Raymond Langendries (bourgmestre de Tubize) raconte des vannes: il plaide diplomatiquement pour une meilleure "concertation"des écluses avec la Région flamande. Pas vraiment éclairée ni tranchée, la polémique sur Tubize sacrifiée pour préserver Halle et Bruxelles...

Écrit par : michel henrion | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Qui sont ceux ou celles qui peuvent citer 5 romanciers, 5 cinéastes, 5 animateurs radio et télévision, 5 chanteurs, etc. de l'autre communauté linguistique?

Bon avant, à ce petit jeu-là, les Flamands s'en sortaient plutôt pas mal. Je dis bien avant! Les francophones ... euh ... avant? ... maintenant? ... et demain ... certainement pas!

Donc ...

Écrit par : john | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de Francophones connaissaent Hugo Claus, ont entendu parler d'Henri Conscience et de Guido Gezelle, savent qui sont Wil Tura, écoutent Arno et Clouseau, Hooverphonic, et quelques autres. Les stars télé sont un peu trop locales, et pour tout vous dire, je ne connais qu'un ou deux noms de présentateurs télés ou radio francophones (gros défaut de ma part). Côté politique, tous les Francophones connaissent Martens, Vande Lanotte, Verhofstadt, Eric Van Rompuy, qu'on voit souvent sur les plateaux à la RTBF, Bart, évidemment, et dimanche passé, c'était même ce vieux pirate d'Eric Defoort qui se retrouvait à Mise au Point. Bert Kruismans fait un tabac en Walloni, les initiés connaissent Jan Bucquoy, quant aux amateurs d'art, ils sont assez fiers d'habiter le même pays que le gigantesque Jan Fabre ou le très international Panamarenko. A l'exception d'Arno et de Jan Fabre, et dans une moindre mesure de Hooverphonic, aucun français ne connaît tous ces gens.

Et, vous allez rire, en Hollande, je pense que vous trouverez peu de gens qui connaissent ces "Bekende Vlamingen". Il y a quelques décennies, on m'a demandé de jouer à la première version NL de Trivial Pursuit. A l'époque, fraîchement revenu de Hollande, j'ai fait gagner mon équipe (j'étais le seul francophone du groupe) parce que j'étais, sur une vingtaine de Belges, le seul capable de répondre «wie heeft "Willempie" gezongen». La plupart ne savaient même pas qui était André Van Duin, une gigastar burlesque en Hollande !

Moralité, il y a des artistes locaux (Wannes Van De Velde), des artistes régionaux (Wil Ture), des artistes nationaux (Clouseau), des artistes internationaux (Arno) et des artistes mondiaux (Sœur Sourire).

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 15 novembre 2010

sans parler qu'il y a des flamands au sud et des francophones au nord... qui eux aussi suivent l'actu sur leur chaine dans leur langue...

Écrit par : yakari | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis de ceux pour qui la Flandre est à l’étranger (mais bien loin alors, dans les environs de la Mongolie, par là… ). Et il y a des pays étrangers qui attirent plus que d’autres. Ca dépend de chacun, et il y en a qui n’attirent pas du tout… Moi par exemple je n’envisage pas de me rendre volontairement en Flandre, pas plus qu’en Bielorussie ou en Israël par exemple.

Écrit par : Waharday | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Et Waharday, c'est presque aussi perdu que la Mongolie !

Écrit par : dlec | mardi, 16 novembre 2010

Marcel,

Je vous offre mon épaule pour pleurer. Votre si dynamique idéalisme n'y fera rien. Ce morceau de l'histoire est en marche et ne s'arrêtera plus.
Ce que nous pouvons faire, et vous mieux que beaucoup d'autre, c'est limiter les dégâts pour les francophones démocrates (puisqu'on ne maîtrisera jamais le destin des flamandophones démocrates).

Écrit par : Bxxl | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Allez Marcel, faut reconnaitre la réalié;

Ceux que vous citer ne sont connus que par une minorité de francophones. Je dois avouer que Guido Dezelle, je connais pas du tou et les autres non plus. Hooverphonic oui un peu mais c'est tout;
Et encore, perso je m'interesse à l'autre côté de la frontière. Si je pose la question à ma voisine, elle ne connaitra personne.
Et pour le reste si on connait Bart et un peu Defoort juste pour ceux qui regardent mise au point, vous êtes complètement à côté de la plaque. Les autres sont parfaitement inconnu ici.
Désolée Marcel, mais vous devriez aller faire un micro trottoir à Mons, Charleroi et Liège.

Quand je dis que vous êtes bruxellois de chez bruxellois, je ne me suis pas trompée.

Ici on connait mieux ce qu'il se passe à paris qu'à bruxelles. A qui la faute ?

Écrit par : pmf | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est ça : vous n'avez jamais entendu parler d'Arno ? Blague à part, vous croyez que les Suisses alémaniques connaissent Zouc ? Non. mais Godart, il savent à peu près qui c'est. Toutes les nations polyculturelles ont ce même problème. Je faisais juste remarquer à John qu'il y a AUSSI, en plus une particularité belge, et c'est quand même assez logique que ça se passe plus au centre du pays qu'à la frontière française. Quand je passais mes vacances à la frontière hollandaise, le village flamand connaissait bien les stars des Pays-Bas, bien plus que les Bruxellois néerlandophones. Ça me semble un peu logique. Ça ne dit rien de la Belgitude.

Parfois, je me dis que personne ne ressemble plus à un rattachiste walllon qu'un flamand orangiste.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 novembre 2010

Marcel, la dernière fois que j'ai vu Arno il se trouvait sur un quai de la gare du Nord à Paris.

Écrit par : benoit | mardi, 16 novembre 2010

On peut ajouter Laïs à la liste des Flamands injustement méconnus en Wallonie (à Bruxelles elles semblent plus célèbres). Elles chantent en plusieurs langues pourtant, dont le français. Dommage, leurs deux derniers CD sont moins convaincants.

Deux de leurs classiques :

http://www.youtube.com/watch?v=3jTJPizpCRY

En français : http://www.youtube.com/watch?v=ySmcWR64owo

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

deux précisions:
- j'ai entendu à la radio ce matin exactement l'inverse, à savoir que les vannes de lembeek étant volontairement bloquées, elles avaient augmenté les inondations coté wallon, de plus, j'ai vu hier à la télé un responsable d'écluse wallonne indiquer qu'il avait garder fermé les écluses pour ne pas inonder la flandre.

- hier au JT de TF1, après des reportages sur le nord de la France, c'est Tubize (avec envoyé spécial sur place) qui était le centre des intentions avec rien sur la Flandre. La France prépare elle déjà ses citoyens à la future annexion ? :)

Écrit par : fazzz | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

deux précisions:
- j'ai entendu à la radio ce matin exactement l'inverse, à savoir que les vannes de lembeek étant volontairement bloquées, elles avaient augmenté les inondations coté wallon, de plus, j'ai vu hier à la télé un responsable d'écluse wallonne indiquer qu'il avait garder fermé les écluses pour ne pas inonder la flandre.

- hier au JT de TF1, après des reportages sur le nord de la France, c'est Tubize (avec envoyé spécial sur place) qui était le centre des intentions avec rien sur la Flandre. La France prépare elle déjà ses citoyens à la future annexion ? :)

Écrit par : fazzz | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Allez, un avis honnête d'un autre Bruxellois:

Hugo Claus: connais pas
Henri Conscience: c'est le nom d'une rue à Schaerbeek ou Evere
Guido Gezelle: connais pas
Wil Tura: de nom mais que fait-il?
Arno: comme Dick Annergarn, c'est pas mal du tout un néerlandophone qui chante en français
Clouseau: je connais sans aimer
Hooverphonic: je connais, pas mal
Martens, Vande Lanotte, Verhofstadt, Eric Van Rompuy, Bart, je connais, comme d'autres encore, mais la politique est mon centre d'intérêt.
Eric Defoort: connais pas
Bert Kruismans: connais pas
Jan Bucquoy: de nom
Jan Fabre: de nom
Panamarenko: connais pas
Wannes Van De Velde: connais pas
Sœur Sourire: je connais

Je connais Jean-Marie Pfaff aussi.

Le bilan n'est tout de même pas fameux.

Écrit par : Bxxl | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Autre génération, sans doute ( ;) ), mais ...
Hugo Claus: lecture imposée à l'école (mais j'aime pas);
Conscience et Gezelle ( que j'ai apprécié): étudiés en littérature néerlandaise en secondaire aussi;
Will Tura, le chéri de ma grand-mère;
Arno et Clouseau, bien sûr;
Hooverphonic ... connais même pas de nom;
politique évidemment, ce sont eux qui décident de notre sort;
pour le reste, je connais Jan Fabre et Wannes van De Velde ... et hélas Pfaff...

A la liste, j'ajouterais Ernest Claes découvert quand j'étais enfant grâce au feuilleton de "Bruxelles flamand" De Witte ... et que j'ai apprécié sans doute parce que non imposé par l'école...

Mais votre discussion est intéressante ... parce qu'elle montre que le fossé se creuse, ce qui était évident à partir du moment où on choisissait un régime fédéral de séparation...
A Eupen, l'AR compte des classes francophones et germanophones ... dans les mêmes bâtiments ... et ils échangent leurs enseignants pour les cours de seconde langue ... A Bruxelles et sur la frontière linguistique, ce serait une levée de boucliers immédiate côté flamand... Tout est dit, avec ça...

Écrit par : Peredhil | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je pense que c'est plus une question de centres d'intérêts que de réelle frontière linguistique.
Si vous vous intéressez à la mode: Dries Van Noten,Ann Demeulemeester,... deux des Six d'Anvers devraient vous être connu
Si vous vous intéressez à la danse: Ann Teresa de Keersmaker par exemple
A la musique: Deus/Tom Barman, Scala et bien sûr notre Helmut national! (souvenez-vous du concert 010 contre le racisme et le VB...) par exemple
La littérature, j'avoue, un peu plus difficile excepté l'éternel futur prix Nobel de littérature et le déjà Nobelisé Maeterlinck... (bon d'accord il écrivait en français...)

C'est le propre de la culture de ne pas s'arrêter aux frontières...

Pour les médias, c'est la loi de proximité... et c'est toujours la même question: le traitement répond-il à une demande/réalité sociologique ou le traitement crée la demande?

Écrit par : vwa | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

"Parfois, je me dis que personne ne ressemble plus à un rattachiste walllon qu'un flamand orangiste" dixit Marcel ce matin....

Je sens comme un certain dédain dans cette affirmation.
J'aimerais quand même vous rappeler, cher Marcel, qu'en démocratie toutes les tendances sont permises pour peu qu'elles respectent les droits humains.
Je crois par ailleurs vous avoir déjà dit que je fus, in illo tempore non suspecto, un excellent citoyen belge, fier de mon pays, de son passé glorieux et certain de son futur et de son caractère inaltérable.

Il ne faut cependant jamais dire "jamais".
Des circonstances m'ont fait progressivement douter puis revoir mes opinions (il n'y a que les imbécilles qui ne changent pas d'avis n'est-ce pas ?) puis préférer d'autres perspectives pour ma Wallonie.
Certes en Noord-Belgïe, d'aucun ont eu leur propre cheminement tout aussi respectable. A noter que le mien est sans doute la conséquence du leur.

Je n'aime pas la condescendance avec laquelle une certaine frange de la société bien pensante regarde ceux qui ont le culot de ne plus réfléchir en termes belges.
Finalement, en qualité de partisan de la solution française (plan F ?), je n'ai peut-être que le tort d'avoir raison plus tôt que d'autres.
Mais je peux comprendre qu'en excellent Bruxellois, vous soyez tiraillé entre les deux ethnies: un peu zinneke finalement.

Quant à votre liste de BV (liste un peu à la Prévert, où reste le raton-laveur ?), oui, d'accord, il serait dommage que le côté flamand de ce qui est encore notre pays n'ait pas quelques "célébrités". Certaines anciennes m'ont été présentées durant mon cursus scolaire. Je connais aussi Axelle Red qui chante très bien en français; j'entends les éructations en français (nobody is perfect) de Arno; j'apprécie en effet Ozark Henry qui chante très bien en anglais.
Tiens vous connaissez la chanteuse flamande Barbara Dex ? moi pas. C'est une petite cousine de ma femme.

Écrit par : Pierre@s | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je trouve ça triste mais au fond vu que les voies nagivables sont régionalisées, ils doivent contacter deux administrations différentes. Si l'administration avait été commune, la carte serait celle de la Belgique.

Écrit par : Guillaume | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Hugo Claus: "Le chagrin des belges" (pas lu, à lire), prix Nobel de littérature, a choisi l'euthanasie comme fin de vie
Henri Conscience: "De Leeuw van Vlaanderen", alors qu'il était wallon. Comme quoi même au XIXème siècle, on pouvait trouver des flamandophiles :-p
Guido Gezelle: seulement entendu dans l'expression "la langue de Gezelle". grammairien ?
Will Tura: torture appliquée sur moi et mes condisciples en cours de néerlandais
Arno: le Gainsbourg ostendais, évidemment
Clouseau: connais pas, mais j'aurais préféré ça à Will Tura, certainement
Hooverphonic: un excellent groupe
Martens, Van de Lanotte, Verhofstadt, Eric Van Rompuy, Bart De Wever : si on ne les connaissait pas, que ficherait-on ici ?
Eric Defoort: co-fondateur de la N-VA
Bert Kruismans: animateur du slimste mens, non ?
Jan Bucquoy: Camping Cosmos et quelques autres cornichonneries filmées ou dessinées
Jan Fabre: de nom
Panamarenko: un peintre ?
Wannes Van De Velde: ....
Sœur Sourire: Dominique, nique, nique... mais elle était dans un couvent wallon (Fichermont). A eu récemment son biopic par Jan Decleir avec Cécile De France.

Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Marc : Henri Conscience n'était pas Wallon, son père était français.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 novembre 2010

JeanMarc.
Hugo Claus bien que souvent pressenti n'a jamais reçu le Nobel.

Écrit par : vwa | mardi, 16 novembre 2010

@ Marcel Sel
Vous écrivez très justement "Les catastrophes sont, comme les victoires sportives, les ciments des nations médiatisées."
A cette aune, la Belgique n'est pas (n'est plus) une nation. Mais je le savais déjà :).

Si la Wallonie était déjà française, la question de la solidarité nationale ne se poserait pas une milliseconde.

Écrit par : JPBWEB | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-11-16/peeters-deplore-les-petits-jeux-politiques-de-demotte-803722.php

Vous êtes, hélas, bien un visionnaire Marcel !

Écrit par : célestin | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Loi de financement, intéressant document

http://www.far.be/far/publications2010/etude20101109.pdf

Écrit par : dissy | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Réaction de l'OpenVLD : http://www.openvld.be/?type=nieuws&id=1&pageid=39809

Écrit par : Guillaume | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Ce midi la Retebeuh et RTL sont allés à Ninove... En fait, ils suivent le cours de l'eau et des inondations. Comme leurs JT sont formatés même quand ils sont spéciaux, ils ont parlé pendant 2 jours de la Wallonie, et comme l'event "inondations" doit continuer, on prolonge l'audience en couvrant aujourd'hui le nord....Un reportage où l'on voit une nonne pleurant, à côté des murs du couvent....et rassure-toi, elle n'a pas parlé de justice immanente, non mais de sa peur...gros plan sur les pleurs.
Tout ça pour dire que ce qui fait courrir les média, c'est l'audience....Et si l'eau baisse au sud, c'est pas grave, il ya encore de quoi faire au nord....
A quand les prochaines pluies?
Car je suis persuadé que ce sujet fait monter plus monter l'audience que celle de Van de Lanotte chez le roi....
Tout s'achète et tout se vend, surtout la misère et la mort....

Écrit par : verlaine | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Un autre flamand connu : Marcel Sel ! Bientôt aussi une rue ?

Écrit par : dlec | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Amusant!
Continuons le petit jeu: 5 acteurs flamands, 5 actrices flamandes,etc.
Cher Marcel, beaucoup de Bruxellois bilingues comme vous peuvent répondre mais ... cela fait combien de francophones?

Écrit par : John | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi vous cassez toujours les bonnes initiatives francophones?
Pourquoi au lieu de vous rejouir que Marcel, et d autres dont je fais partie, aient passe/passent du temps en Flandre et connaissent donc des BV, vous voyez seulement que tous les francophones ne connaissent pas tous les BV et ne savent pas que pour suivre un petit cours accelere, i lsuffit d aller au domein des 3 fonteinen un midi en semaine et vous rajoutez 20 BV min. a votre culture generale?

Vous nous detestez vraiment a ce point?

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 16 novembre 2010

Amusant!

Continuons le jeu: 5 acteurs flamands, 5 actrices flamandes,etc.

Il faut évidemment exclure, tous les artistes qui s'expriment en français ou en anglais. Je rappelle, que ce qui dérange le plus beaucoup de francophones ou qui les intéresse le moins, c'est d'entendre du néerlandais!

Bon, cher Marcel, à part les Bruxellois bilingues comme vous, combien de francophones peuvent répondre à toutes ces questions?

Écrit par : John | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

John, 5 acteurs belges francophone, 5 écrivains belges francophones, 5 actrices belges francophones, 5 humoristes belges francophones — et 5 chanteurs belges francophones — pas les très connus à l'étranger, si vous répondez Adamo ou Brel, un Libanais peuvent faire aussi bien !

Quand VOUS aurez répondu, stel dezelfde vraag aan uw bomma :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 novembre 2010

@ John,

Et alors, qu'est ce que ça prouve ? Que la culture belge qui s'exprime en néerlandais n'a que peu d'écho à l'étranger ? Ou que les Belges francophones sont coupables de ne pas s'y intéresser alors que la 'courtoisie fédérale' exigerait qu'ils le fassent ?

Si c'ets votre propos, je suis bien d'accord pour dire que les Francophones de Belgique sont décidément de piètres compatriotes. Scindons ce non-pays !

Écrit par : JPBWEB | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

N allons pas trop vite en besogne... Il suffit qu on organise des excursions organisees, en bus de francophones, aux 3 fonteinen, et John sera content -)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 16 novembre 2010

M. Marcel, vous êtes dur de comprenure. Cela fait 15 ans que j'ai compris ça et vous êtes plus âgé que moi. Question de QI sans doute ou, espérons-le pour vous, de formatage du cerveau...

Écrit par : Jo | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

M. Marcel, vous êtes dur de comprenure. Cela fait 15 ans que j'ai compris ça et vous êtes plus âgé que moi. Question de QI sans doute ou, espérons-le pour vous, de formatage du cerveau...

Écrit par : Jo | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

Un de mes postes précédents signalait que les Flamands pouvaient mieux répondre à ces questions ... avant! mais ... je persiste et signe, l'immense majorité des francophones n'ont jamais pu répondre à ces questions et ne peuvent toujours pas y répondre.

La France est une nation, la Belgique ne l'a jamais été!

Écrit par : John | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Dans ce cas, la Suisse n'est pas une nation non plus, beste John. Votre concept de nation est un peu limitatif, je trouve.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 novembre 2010

Et moi je connais Arne Quinze, qui a installé "Camille" cet été sur le pont Boeldieu à Rouen.
Et il ne parlait pas mal du tout français lorsqu"il l'a présentée !
(Parce que les néerlandophones sont assez peu nombreux, à Rouen, à part quelques touristes...)

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@John

"Qui sont ceux ou celles qui peuvent citer 5 romanciers, 5 cinéastes, 5 animateurs radio et télévision, 5 chanteurs, etc. de l'autre communauté linguistique?
Bon avant, à ce petit jeu-là, les Flamands s'en sortaient plutôt pas mal. Je dis bien avant! Les francophones ... euh ... avant? ... maintenant? ... et demain ... certainement pas!"


Permettez-moi de vous dire que vous analysez mal.

En tant que francophone, je peux le faire ce que vous dites.

Et croyez-moi sur parole. Il me serait facile de tricher et d'aller chercher - avant de vous répondre - sur Google des Tom Lanoye, des Hickey Underworld, des Peter Van De Veire, des Rob Van Oudenhove, des Tom Barman, des Geert Hoste, des Robbe De Hert, des Bruno Wyndaele, des Erik Van Looy, des Eddy Vermeulen (Ever Meulen - et là, je précise, un génie absolu onbereikbaar !), etc...

Je n'ai pas cherché, je le dis comme ça, comme dirait notre excelllllllllent traveller "de mon ventre" (buikgevoel, haha). Je vous épargne le détail, j'en connais d'autres. Plein.

Mais, je l'avoue entièrement, je ne suis probablement pas très représentatif des francophones, il est vrai.

Je pourrais aussi vous en citer des anglais ou des américains du même genre. Mais parler de moi n'est pas le but.

Fondamentalement, votre idée qui sous-tend un mépris de longue durée des Belges francophones vis-à-vis des Belges flamands est fausse !

Suivez-moi, si vous le voulez.

Vous pouvez éventuellement reconnaître que la population parlant une langue, plus elle est nombreuse, plus elle peut vivre en "autarcie culturelle". Ayant assez de romanciers, de cinéastes, de télévisions...

A ce titre, les francophones sont nettement fainéants, il faut le dire. Le choix qui leur est offert dans leur propre langue est tel qu'ils peuvent se contenter - pour peu qu'ils ne soient pas très curieux ni surtout multilingues - de rester dans leur propre culture dans leur propre langue.

Et ne parlons même pas des anglo-saxons, c'est pire encore.

A contrario, sans nier les talents flamands ou même néerlandais (je veux dire des Pays-Bas), il y a une tendance chez les Flamands à se tourner vers d'autres cultures, ayant au bout d'un temps un peu fait le tour de la leur.

Ce n'est PAS une critique, c'est un constat. Si mon pays fait 50 millions d'habitants, j'ai plus de chances de trouver 11 bons joueurs pour mon équipe nationale de foot que si mon pays ne compte que 600 000 habitants, n'est-ce pas ?

Se tournant vers d'autres cultures, la première proposée aux Flamands dans le cadre de la Belgique était la culture francophone. D'où l'intérêt d'une époque des Flamands pour des chaînes de télé belges francophones, voire même françaises.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, le jeune Flamand connaît plus la série "The Office" (BBC) que, disons, "Plus belle la vie" (TF1). Et vu mon exemple pourri (rotte voorbeeld, maar dat betekent toch iets), on ne peut que lui donner raison.

Personnellement aussi, je préfère regarder "Seinfeld" que "FC De kampioenen" (que j'aime bien tout de même, je n'arrive pas à me débarasser de l'excellent Fernand Costermans et de ses "miserie, miserie").

Je crois que vous voyez du mépris où il n'y en a pas. C'est plus compliqué que cela.

Maintenant il est exact que vu la régionalisation intervenue voici quelques années, les politiciens ont tendance à prêcher aux gens qui parlent la même langue qu'eux, chacun de leur côté, pour se retrouver ultimement au Fédéral face à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas et qui a fait la même chose de l'autre côté de la frontière linguistique. Regardez Leterme...

Un temps, des francophones votaient pour Léo Tindemans, parce qu'ils trouvaient que c'était un homme politique responsable. Pour quelque raison que ce soit, on peut ne pas aimer Léo Tindemans, mais je veux dire ils votaient pour quelqu'un dont ils estimaient que c'était un homme d'Etat. Il savaient que c'était un Flamand mais ils votaient pour lui. (Mais traveller vous dira bientôt que c'était un "mauvais Flamand", 'tuurlijk)

Aujourd'hui, si je trouve que Bart De Wever est un homme politique intéressant (pourquoi pas, après tout, il déteste le PS presque autant que moi), ou Johan Vandelanotte, si je suis francophone, je ne peux pas voter pour lui. Et inversément.

Et tout va de pair.

Bientôt, il va y avoir une émission-fiction ou prospective sur la scission de la Belgique faite par VRT ou VTM, je ne sais plus : la RTBF va reprendre ça sur sa 3ème chaîne ! Ouh ! Enfin une collaboration. Pour quoi faire ? Pour faire un nouveau "Bye Bye Belgium" de sinistre mémoire ?

Là, on collabore, comme on peut faire une émission commune avec un présentateur flamand et un francophone pour Miss Belgique/België ou le Concours Eurovision quand ça se fait en Belgique (avec traductions simultanées, sous-titres en de ganze bazar).

Là, les médias s'entendent.

Mais faire une émission conjointe de la VRT et de la RTBF (avec traductions simultanées, sous-titres en de ganze bazar, AUSSI) qui regrouperait pendant une soirée - de 21h00 à 24h00 - tous les ténors de la politique belge, flamands, francophones et même germanophones, pour qu'ils s'expriment face au peuple belge, les flamands, les francophones et les germanophones...

HELA !!! Da kan nie, da mag nie !

A QUI PROFITE LE CRIME ???

Groetjes.

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 16 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ben Arno, je pensais qu'il était bruxellois.... et je n'aime pas du tout. En fait, je sais qui il est car il avait été invité à une fête du personnel quand je travaillais à Bruxelles.
Pour les politiques flamands, on connait ceux qui sont au fédéral et qu'on voit parfois sur les chaînes TV francophones.

Mais demandez aux francophones, ils sont mieux informés sur la composition du gouvernement français (pour celui-ci, il faudra un peu de temps, il est trop neuf) que celle du gouvernement flamand. A part Kris Peeters, je serais bien en mal de donner le nom des ministres flamands.
Et ce n'est pas le fait des rattachistes, c'est un fait.....
On sait pertinemment que RTL TVI se joue plus la concurrence de l'audimat avec TF1.
qu'avec VTM, ce n'est pas pour rien.
C'est d'ailleurs ce même RTL qui a fait pression pour que la TNT française ne soit pas facilement captable dans les zones frontalières en Belgique. Ils ont trop de concurrence et en plus entre RTL et M6, c'est souvent les mêmes émissions qu'ils se refilent (c'est la même maison)
Demandez à Test achat et vous verrez..... J'ai provoqué une enquête en ce sens début de cette année chez Test Achat.
Franchement Marcel, vous devriez vous rendre compte du fossé qu'il y a entre les deux grandes communautés
Regardez Axel Red, c'est une flamande qui pour pouvoir faire une carrière internationale a du chanter en français.

Le fait de regarder TF1, France télévison voir Arte ou TV5, c'est francophone, on a pas besoin de se prendre la tête. Et puisque la TNT hertzienne n'est plus accessible depuis qu'on a baissé la puissance de l'émetteur de Maubeuge (que je captais avant l'intervention de RTL), pas grave, on capte via le satellite.
Dur dur pour un belge d'acheter un décodeur TNT Sat à la frontière française mais il y a des trucs et astuces.

Je vous le redis, faites un questionnaire sur des personnalités flamandes et des personnalités françaises et proposez un micro-trottoir ou un sondage.... Vous serez édifié des résultats.

La mèche que les flamands ont allumée avec leur nationalisme n'est pas prête de s'éteindre.On aime pas l'extrême droite en wallonie et pour l'instant la flandre incarne un bidule qu'on aime pas beaucoup.

Alors oui, on regarde plus les chaînes télés françaises parce qu'elles nous sont accessibles au niveau de la langue. Regardez aussi combien de francophones participent aux émissions françaises que ce soit de jeux ou celles de Delarue (enfin avant qu'il ne soit remplacé)

Il y en a tellement que parfois on se demande si la partie francophone de la Belgique n'est pas une région de France.
Je connais les noms des journalistes vedettes des JT en France et je serais bien en mal de vous citer le nom d'un journaliste des télés flamandes, j'aurais même du mal à citer les châines....... je connais la VRT et VTM mais les autres.......... faudrait que je regarde sur le programme télé

Je n'étais pas rattachiste, je le suis devenue simplement parce que pour moi c'est dans la nature des choses.

Vous parlez de la particularité belge qui se passe surtout au centre du pays.
Je ne suis pas d'accord.
Il ne faut pas faire de votre cas une généralité comme vous me l'avez dit il y a quelques mois.
Certes, il y a des bruxellois qui ont des origines flamandes et qui sont francophones. Mais ils sont de moins en moins nombreux.
Pour ma part, les amis bruxellois que j'ai sont francophones, n'ont pas d'attaches flamandes et habitent à Bruxelles pour des raisons de facilités professionnelles. Ils se demandent aussi ce qui va leur arriver car ils n'ont aucune envie de devenir flamands et regardent comme nous les chaînes en français.
De vrais bruxellois, il n'en n'existe plus beaucoup

Angela Merkel a dit que le modèle multiculturel est un échec. Elle ne faisait évidemment pas référence au problème belge, mais tant qu'une communauté voudra à toute fin imposer ses vues à une autre sous divers prétextes, ce sera l'échec le plus complet.

Pour apprendre à connaître l'autre, il faut que celui qui se sent le plus fort, ne tente pas d'imposer sa façon de voir mais au contraire invite la "minorité" à tenter de la comprendre.

Pour les flamands, il faudrait qu'ils finissent pas admettre que les francophones (la population) essayé de les écraser. C'est un peu la même chose avec les musulmans. Les extrémistes font que........;

On apprend pas une langue par obligation quand on y est pas forcé pour des raisons professionnelles sauf si on aime ça. On ne s'intéresse pas à une culture qui depuis des années n'arrête pas de vouloir nous enfoncer.
Qui a voulu la frontière linguistique ? qui a voulu la création de 2 communautés ?

Alors maintenant qu'ils ne viennent pas se plaindre qu'on ne les comprend pas parce qu'on se tourne vers une culture plus proche de la nôtre.
J

Écrit par : pmf | mercredi, 17 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.