mercredi, 17 novembre 2010

Polémique sur une écluse (je l'avais bien dit).

Dans mes derniers billets, je fustigeais la couverture très communautaire des inondations des deux côtés du couloir qui sépare nos chaînes nationales. Oui, les téléspectateurs sont demandeurs d'infos locales. Oui, les chaînes de télévision sont tributaires de leurs auditeurs. Mais dans le contexte actuel, on devrait profiter, peut-être, de tout geste positif envisageable envers l'autre communauté. Parce qu'on l'a vu aussi bien à la RTBF qu'à la VRT, des deux côtés de cette satanée frontière linguistique, il y avait des Néerlandophones et des Francophones qui, tous, vivaient le même drame, et étaient invariablement aidés par des Francophones et des Néerlandophones, inconditionnellement. C'est donc bien une catastrophe nationale que nous avons vécue et elle aurait dû rappeler que si tous les Belges ne sont pas totalement égaux face à la Loi, ils le sont face aux catastrophes naturelles. Face aux malheurs de petites gens (ceux qui en ont les moyens prennent généralement soin d'habiter les hauteurs), on aurait dû taire certaines circonstances.

On m'a rapidement accusé de communautariser les inondations parce que, dans mon billet d'il y a deux jours, je disais que si l'info était aussi scindée sur les chaînes nationales, les critiques d'une communauté envers l'autre n'allaient pas tarder. J'avais raison. Hier, De Standaard y allait d'une petite phrase pas hyper-grave, mais pas spécialement utile non plus, évoquant le fait que les habitants de Leeuw-St-Pierre devaient leur drame, en partie, à des lâchages wallons, et des blocages d'écluses avant Bruxelles. Aujourd'hui, c'est Demotte qui se lance dans ce débat marécageux. En cause ? L'écluse de Lembeek.


Si l'on cherche une bonne raison pour garder une Belgique unitaire, l'interpénétration des voies de communication en est une suffisamment importante pour qu'on s'y attarde. Bien sûr, il y a apparemment trois cultures (VL, FR, DE) en Belgique, et elles ne s'interpénètrent que dans certains domaines limités, comme la politique. Mais c'est pareil en Suisse. Et croyez-vous que les artistes basques sont connus en Castille ?

Non, s'il y a quelque chose qui nous unit, et fortement, ce sont nos rivières. C'est là que le bât blesse. Demotte a ouvertement fustigé une mauvaise communication entre la Wallonie et la Flandre. La cause ? L'écluse de Lembeek qui, ouverte, aurait pû alléger l'inondation à Tubize. Oui, mais si on l'avait ouverte, c'est un peu plus bas, à Leeuw-St-Pierre, que la situation aurait empiré, avec des conséquences probablement encore plus graves, puisque des digues du canal menaçaient de céder. Apparemment, les Wallons auraient demandé aux Flamands d'ouvrir Lembeek. Ceux-ci auraient refusé pour les raisons évoquées ci-dessus. Sans compter qu'après Leeuw St-Pierre, il y a Bruxelles. Et après Bruxelles, il y a Vilvoorde, et ainsi de suite. Face au refus du gouverneur du Brabant-flamand, la Wallonie s'est adressée au pouvoir fédéral, qui a organisé une réunion entre les protagonistes qui, selon Lodewijk De Witte (gouverneur précité) aurait mené aux mêmes conclusions.

Je propose qu'on fasse confiance au gouverneur du Brabant, qu'on prie Demotte (kss kss) de faire de même. Personne n'aura jamais raison dans ce genre de débat. Les gens ont souffert dans toute la vallée de la Dendre, l'eau ne parle ni français ni néerlandais. Et si l'écluse avait été ouverte, et qu'un drame encore pire que ce que nous avons vu se dérouler dans notre pays avait eu lieu (une rupture de digue inopinée entraînant, par exemple, un flux de boue sur un village, et des disparitions), ce seraient les Wallons qui auraient été ensuite montrés du doigt.

L'homme est impuissant face aux catastrophes. La seule bonne gouvernance, dans ce cas, tient à l'intuition, à la sincérité, au courage des responsables. Elle ne peut venir à bout de la nature, elle ne peut que limiter les dégâts, et dans tous les cas, le lendemain, il y a aura quelqu'un pour dire «on aurait pu mieux faire». Trop facile. Inintéressant. Absurde, même.

Voilà donc une polémique dont on n'avait pas besoin. Une autre pointe le bout du nez : les rivières flamandes n'auraient pas été suffisamment draguées par l'autorité flamande, selon l'Open VLD, alors que la Wallonie avait bien procédé à de tels travaux. C'est du moins ce qui ressort d'une info parue aujourd'hui sur le site de l'Open VLD. De là, certains iront affirmer que si la Flandre avait fait «son travail», elle aurait été moins inondée, et que l'écluse de Lembeek aurait pu lâcher plus d'eau, ce qui aurait permis de décharger Tubize. Pourtant, là aussi, rien n'est moins sûr. Tout d'abord, l'Open VLD est dans l'opposition, et c'est son rôle de chercher noise à la majorité. Ensuite, le dragage, faites-moi confiance, ce sont les flots qui s'en sont chargés. Ils sont mille fois plus puissants que quelques dragues de canal !

Il y a pourtant une morale à tirer de ces vaines polémiques : on peut tout séparer par des murs visibles ou invisibles, sauf la nature. Quoi qu’on fasse, les rivières couleront toujours de la Wallonie à la Flandre. Une séparation du pays n'y changerait rien. Pire : dans ce cas, chaque nouvel État aura encore plus intérêt à jouer sa propre carte, au détriment de l'autre ! Autrefois, une seule autorité se chargeait de gérer cette particularité. Aujourd'hui, il faut en coordonner deux, avec des soupçons forcément communautaires à la clef. Voilà une belle démonstration du fait que certaines choses sont dangereuses à régionaliser. On veut aujourd'hui séparer le Code de la route, la gestion fluviale, les chemins de fer. N'a-t-on pas mieux à faire que de tout séparer, furieusement, aveuglément ? N'a-t-on pas un pays à reconstruire ? Quelle victime, flamande ou wallonne, peut aujourd'hui penser que la communautarisation des voies navigables l'a aidée en quoi que ce soit ?

J'ai la réponse : aucune.

 

NOTE : Suite à un message de la très aimable D.M., je précise : "Lembeek est sur le canal Bruxelles -Charleroi et non sur la Dendre." J'ai bien pris note, Mais je n'ai pas dit le contraire. J'ai pris l'exemple de la Dendre pour sortir un peu du seul canal Charleroi-Willebroeck. Mais la formulation peut en effet faire penser le contraire. 

D.M. ajoute : "un des problème du dragage, c'est que personne ne veut des boues qu'elle génère, sur son territoire !" Comme quoi, en effet, rien n'est jamais simple dans ce genre de question.

00:11 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (31) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Si les états doivent comprendre l'entièreté des cours d'eau qui les traversent, il va falloir sérieusement redessiner la carte du monde.

Écrit par : melodius | mercredi, 17 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Comment cela se passe-t-il actuellement avec les pays voisins du belgium en matière d'écluse ou de vanne à ouvrir ou garder fermée ?
Beaucoup mieux semble-t-il qu'entre les composantes de notre non-pays dont la gestion s'articule uniquement autour du conflit ethnique.
Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais entendu de griefs de la part des Wallons à l'égard de la gestion française de la Meuse .... . Aucun non plus de la part des Néerlandais à propos de la gestion mosane wallonne. On se parle en cas de coup dur, chose qui n'existe plus dans le belgium.
Et larmoyer ne sert à rien.
Quand nous serons séparés, il y a forte chance pour qu'on se reparle entre ex-belges sous l'arbitrage, s'il le faut, d'autres états qui composent l'Europe.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 17 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ben il y a régulièrement des concertations entre la région wallone et le conseil général de la Champagne-Ardennes tout comme entre les communes de Dinant-Hastière et la mairie de Givet.
Force est quand même de constater que, dans les années 70, les français ont construit un barrage sur leur territoire afin de réguler aussi le niveau de la Sambre, ce qui intéressait surtout la Belgique.
On a donc construit le Val Joly quasiment en même temps que les barrages de l'Eau d'heure.

Ces concertations entre belges et français ont d'ailleurs lieu pour toute une série de chose et sont dans certains cas indispensables. Pour la petite histoire, il y a des routes (notamment dans le village où se situe Val Joly) où il faut s'organiser : la frontière passe au milieu de la route sur plusieurs km

J'ignore comment ça se passe dans la région de Tournai mais ça doit être la même chose.

Écrit par : pmf | mercredi, 17 novembre 2010

Oui Marcel, un fleuve n'a pas de frontières et même si l'homme met des écluses, il ne peut retenir éternellement le courant...Et celui de l'histoire nous dit que nous sommes à un tournant. Au fait, as-tu vu que le monde était au bord d'une nouvelle crise financière? A force de faire des trous pour en combler d'autres, la planète finance n'est plus qu'un gruyère...Si c'est le cas, bonjour les dégâts pour les héritiers de la Belgique de papa! C'est une inondation d'un autre type qui pourrait nous submerger, nord et sud dans la même vague!
Allez, restons quand même optimiste, hein! Du moment qu'il reste le foot, le vélo et le lotto...un peu de pain et beaucoup de bière, le monde peut tomber par terre. En fait, pas beaucoup de choses ont changé depuis deux mille ans...
Le peuple, n'est-il pas une oie qu'on gave?

Écrit par : verlaine | mercredi, 17 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Moi c'est la couverture très communautaire du président du Conseil européen qui me pose question. Pourquoi ne parle-t-on jamais de ce premier président à la TV walonne alors que VRT crée des émissions modernes sur sa personne dans ce nouveau job?
Qu'on aime ou pas l'action d'Herman Van Rompuy, il est belge et çà se passe à Bruxelles!
A défaut d'un autre "geste positif envisageable envers l'autre communauté", je ferais remarquer que si le premier président eu été français, toutes les télé de l'hexagone auraient communiqué durant des mois sur l'homme et sa fonction...

Écrit par : tommy4 | mercredi, 17 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Si on parle de HVR aux infos sur les télés francophones. On l'a encore vu hier ou avant hier parler des problèmes de budget. Au moment où j'écris, j'ai sa binette devant moi sur RTL.

Écrit par : pmf | mercredi, 17 novembre 2010

Bonjour,

Il est Belge parce qu'il le faut, son coeur est ailleurs : Il est membre de la section de Rhode-Saint-Genèse de l'association pan-néerlandaise "Orde van den prince" (en référence à Guillaume d’Orange le Taciturne, 1533-1584, considéré comme le fondateur de la nation néerlandaise, Lien) qui prône le renforcement de l’union culturelle et linguistique entre les Pays-Bas et la Flandre. Le rêve de ses sympathisants est de fusionner les Pays-Bas et la Flandre et d'annexer Bruxelles et les Pays-Bas Français. Depuis 1999, la section de l'Ordre du Prince présidée par Herman Van Rompuy envoit des "missionnaires" dans le Nord-Pas de Calais et assure le soutien logistique des "Maisons du Néerlandais" en France ("Huis der Nederlanden"; source: Ordre du Prince d'Orange).
Source : http://www.francophonedebruxelles.com/2008/12/herman-van-rompuy-la-belgique-et-les.html

Écrit par : Denis | mercredi, 17 novembre 2010

ook een goede avond Denis ;-)

ma parole vos paroles c'est du chagrin et de l'intoxe

selon mes sources HVR a rejoint le 'Orde van den Prince' en 2005
donc votre 1999 = ??? et votre suite = à MdR

Le but de cet association
"
L’”Orde van den Prince” (Ordre du Prince) est une association pluraliste et apolitique regroupant environ 3000 membres, qui, animés par leur engagement individuel, contribuent à la promotion et au rayonnement de la langue et de la culture néerlandaises. À cet effet, les membres attachent de l'importance aux bonnes relations et à une coopération étroite entre la communauté flamande de Belgique et les Pays-Bas.
L’Ordre du Prince agit en association privée qui n’adopte pas des positions vers l’extérieur.
Les diverses sections se caractérisent par une ambiance d'amitié et de tolérance. En tant que principe éthique, la tolérance y constitue un mode de vie général, à l'instar de celui du prince Guillaume d'Orange-Nassau (1533-1584)."

Het bestuur van BrabantWest
http://www.ovdp.net/Gewesten/BrabantWest/index.htm

http://www.ovdp.net/

Il faut toujours bien vérifier soi-même ce qui se trouve sur le site que vous avez repri !!
(et je suis gentil ce soir ;-)

Écrit par : bema | mercredi, 17 novembre 2010

@Bema : je ne trouve pas non plus que l"Ordre du Prince puisse aussi facilement être présentée comme radicale. Il faut quand même être sûr de ses arguments avant de tirer dans tous les sens. Du reste Herman Van Rompuy a, dans ses nouvelles fonctions, été (selon les standards du Nord du pays) été très critique envers le nationalisme, expliquant qu'on ne pouvait pas être à la fois nationaliste et pro-européen. Même si je suis toujours en train d'attendre qu'il admette l'existence d'une minorité francophone en Flandre, surtout dans sa position actuelle, je refuse d'entrer dans un procès d'intention autour de sa participation à l'Ordre du Prince après avoir lu leur littérature qui ne me semble pas du tout suspecte. Du reste, ce n'est pas parce qu'il y a des extrémistes qui fréquentent la Huis Van het Nederlands qu'elle est elle-même une antenne fasciste.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 novembre 2010

@Denis
Exact. On organise des cours de néerlandais dans le nord de la France.
La plupart des participants sont des personnes liées à l'extrême droite et à Le Pen.
Dans une commune du nord où se situe le siège social de l'association d'histoire et de généalogie dont je fais partie, nous partageons le local avec une autre asso qui organise ces cours.
En mars dernier, j'ai prévenu la présidente de mon asso que le drapeau placé par l'asso des cours de néerlandais n'était ni plus ni moins que le drapeau des flamingants et autres nationalistes flamands : le lion noir sur fond jaune avec la langue et les griffes noires.

Depuis, le drapeau a eu un "petit " accident. ;-)))))))))
Dans nos échanges sur la recherche de nos ancêtres donc sur notre forum, il a même fallu "modérer" un modérateur qui lui trouve des racines flamandes dans tous les patronymes des gens du nord. Evidemment c'est un fan de Filip de Winter et du hollandais...... wilder, je pense.

Alors le prince d'Orange, il n'a jamais régné sur l'actuelle belgique que pendant 15 ans...... alors on peut aussi dire que nous avons autant d'attache avec la France, on a aussi été français. Et pour l'occupation, on a aussi été espagnol et autrichien......... mais à l'époque tout se faisait en français ou en latin.
Finalement la flandre ne se distingue des pays-bas que par la religion (traveller nous avait vait une belle leçon sur la fameuse traduction en néerlandais de la Bible il y a quelques mois)
S'ils se sentent une nation au travers de leurs patois* et de leurs vues économiques, et bien qu'ils prennent leur indépendance, on se débrouillera sans eu et comme quelqu'un l'a dit plus haut, on s'arrangera par des accord internationaux avec eux pour l'ouverture des écluses comme les français le font avec nous les wallons.

* dire les patois flamand n'est à mon sens pas péjoratif mais va à mon sens à l'encontre du laisser tomber des frontières. En wallonie, le patois a été fortement réprimé, on parle français et ça facilité bien des choses et désolée, facilite l'ouverture vers les autres.

Il faudrait poser la question aux immigrés nombreux en Belgique qui préfèrent souvent adopter comme seconde langue le français et leur demander pourquoi.

Écrit par : pmf | mercredi, 17 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Encore moi. Je viens de faire une bête recherche sur Viamichelin, juste pour situer le Stalag 8A où le grand père de mon mari fut prisonnier durant quelques années.

J'ai vu le réseau routier allemand face à celui de ses pays voisins dont la pologne.
Mais j'ai aussi vu celui de la belgique. La flandre a un réseau routier dense et très bien désservi (comme c'est le cas pour le rail d'ailleur). ON sait pertinamment que ce réseau fut payé dans les années 60 par les francophones de Belgique.
regardez le réseau routier côté wallon.........; il n'est nulle part.
Il y a l'autoroute de wallonie, l'axe Bruxelles-Luxembourg via Namur et l'axe Liège Luxembourg.
Après on viendra dire que les hennuyers sont pauvres, chômeurs etc..;;
QUand les flamands ont eu l'investissements fédéraux qu'ils ont voulu et qui les a fait sortir de leur marasme, rien pour le sud et on nous laisse dans la merde.
ON A BESOIN DE LA LIAISON AVEC LA CHAMPAGNE ARDENNE ET FINANCEE PAR LE FEDERAL

N'en déplaise à Marcel, c'est une des raisons pour lesquelles je suis rattachiste.

Écrit par : pmf | mercredi, 17 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Si tous les problèmes wallons pouvaient être réglés par le rattachement à la France, je vous soutiendrais. Helas, je n'en suis pas si sûr.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 novembre 2010

@pmf

si vous le désirez on peut engager cette discussion
mais vous avez toutàfait tort de vous en prendre à la Flandre (ou au fédéral) concernant les investissemnts que la wallonie n'a pas voulu faire/engager

déjà entre 1919 et 1925, l'àpres GM1, des centaines de communes wallones de l'époque - avant la fusion de 1976 - ont été conquéri par le POB (parti ouvrier belge)

pour tenir des propos aussi populistes que les vôtres : il faut investir l'argent qu'on a dans e.a. dans de l'infrastructure au lieu de le dépenser pour payer des bureaucrates (40% des wallons travailleurs travaillent pour l'état, la région, la province, la commune, la police, l'armée, .... en flandre 26% (et 26% en flandre c'est encore de trop)

il y a déjà qq mois que e.a. Guillaume et moi-même sur ce blog ont repri qu'une liasion champagne/ardennes/wallonie aurait déjà dû être établie

il faut convaincre vos politiciens de faire le nécessaire avec l'argent qu'ils dépensent autrement, rien à voir avec le féféral !

Écrit par : bema | mercredi, 17 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Bema a raison.
Vous n'avez qu'à vous addresser au sauveur de la Wallonie à Mons et demander où sont disparus les milliards européens payés à la province du Hainaut.

Écrit par : traveller | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Entretemps, les humanistes en action:


Boze Walen jagen Vlaamse kampeerders weg
De tweede dag wilden we overnachten op een betonnen terrein aan de Maas in de Naamse deelgemeente Jambes. We hadden een schriftelijke toestemming van de stad Namen op zak, maar werden opgewacht door boze bewoners. Ze riepen ons toe dat we er als Vlamingen niets te zoeken hadden en vergeleken ons met zigeuners. Enkele heethoofden hadden gedronken en lieten ons weten dat we als Vlamingen maar voor onze eigen deur moesten kamperen.

We hebben er de politie bijgehaald. De agenten probeerden de omwonenden duidelijk te maken dat we wel degelijk de toestemming hadden om op het terrein te staan. Toch zijn we uiteindelijk teruggereden naar Floreffe omdat de bewoners ons lieten weten dat we geen rustige nacht zouden meemaken als we bleven.

Geert Bouttelgier uit Harelbeke, bestuurslid van motorhomeclub De Zwervers, geïnterviewd door Freddy Vermoere in Het Nieuwsblad, 18 november 2010

Écrit par : traveller | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Sortez un peu de votre logique manichéenne. Vous confondez une fois encore choix politique et comportement populaire.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 novembre 2010

Marcel,

Personne n'a jamais dit que tous les problèmes de la Wallonie trouveraient leur solution en cas d'intégration à la France.
Il ne faut cependant pas être grand clerc pour deviner que le financement de la Région serait ENFIN assuré comme elle le mérite. Lisez Michel Quévit (prof UCL) et vous comprendrez. La Flandre a sciemment sous financé la Wallonie et Bruxelles depuis longtemps.
Quant à moi, je n'ai jamais entendu un Parisien ou un Lyonnais (habitants de régions françaises riches) clamer qu'il ne fallait plus aider le Nord, la Moselle, ..... ou ..... la Corse.
Il en serait de même vis-à-vis de la Wallonie d'autant que sa situation géographique est un atout.
La Région de Wallonie aurait évidemment des comptes à rendre à l'Etat Central ce qui pourrait aussi résoudre quelques problèmes de mauvaise gestion.

Par ailleurs et surtout, on sortirait enfin de discussions linguistiques (ethniques) paralysantes. Un autre gain de temps et d'énergies.

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Pierre@s

J'espère pour vous que vos rêves deviennent réalité mais je crains que la France a d'autres problèmes en ce môment. D'autre part comme vous le signalez l'état central jacobin français serait un choc sans précedent pour EDR et ses confrères..

Écrit par : luc | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

La procédure de décentralisation de l'état français est en route depuis plusieurs décennies.
Certes, et vous avez raison, certaines habitudes de gestion devraient être modifiées et en Wallonie, les excès seraient bien plus malaisés à faire. Je vous rappelle quand même qu'à la Région Wallonne, les amis du Monsieur que vous citez n'ont JAMAIS eu la majorité absolue et que les scandales communaux ne sont pas le monopole du PS ni même de la Wallonie.

De Gaulle est mort il y a 40 ans mais il a laissé des héritiers même à gauche de l'échiquier français.
La question ferait évidemment l'objet d'un referendum mais vous connaissez beaucoup de pays qui refusent de s'agrandir pacifiquement ? D'autant, et je l'ai déjà dit, que la Wallonie profite d'une situation géographique inégalée en ligne droite entre la conurbation Lille-Dunkerque-Calais et celle de Köln-Aachen. La France a entrepris des travaux importants pour faire de Dunkerque un port de haute mer (ce que ne sera jamais Antwerpen). Notre intérêt à nous Wallons comme pour la France est bien évident.

Un an avant la chute du mur à Berlin, personne n'aurait imaginé que les Allemagnes puissent se réunir et la RFA avait aussi d'autres chats à fouetter que de s'occuper de "pauvres".

Écrit par : Pierre@s | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

L'état jacobin est un mythe. En pratique, la France est très décentralisée, même en métropole. Le principal choc pour EDR et ses amis serait le passage au scrutin majoritaire à deux tours, mais les grands partis dominants s'accomodent fort bien de ce système. Ce sont les petits partis qui sont menancés. En Belgique francophone, PS et MR-FDF en sortiraient probablement fortifiés, CdH et Ecolo seraient laminés. Et ce ne serait pas un mal, à mon avis.

De plus, il y a un monde entre le scrutin proportionnel de liste, avec tout le népostisme et trafic d'influence qu'il suppose, et le scrutin majoritaire dans lequel on vote pour SON député dans SA circonscription. C'ets un fait que ça va faire tout drôle à certains apparatchiks.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Ah vous ne voyez pas la relation ici? Mettez vos lunettes svp, je sais que vous en portez...:)

Écrit par : traveller | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

La relation entre quoi et quoi ? Ai-je jamais dit ou écrit que les Wallons étaient "plus" humanistes que quelque autre "peuple" ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 novembre 2010

@ JPBWEB

Ce n'est pas le moment de dire cela, le mini-roi soleil vient juste de démontrer qui est le patron.
Plus central tu meurs.

Écrit par : traveller | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

La relation entre la politique francophone actuelle et le comportement du plebs.
L'usage du mot "humanistes" était satirique.

Écrit par : traveller | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller,

Il ne faut pas confondre les coups de menton télévisés et le vrai pouvoir. Nicolas Sarkozy, puisque je suppose que c'est de lui que vous parlez, n'a que très peu de pouvoir effectif. La preuve, il a été forcé de reconduire son premier ministre alors que les deux hommes se détestent et se méprisent ouvertement.

En France, la pratique comme la lettre des institutions fait la part belle aux contre-pouvoirs. Gouverner la France exige de construire en assez large consensus, ce que, soit dit en passant, NS semble bien incapable de faire.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : mais je n'ai jamais dit le contraire ! La politique et "les gens" sont deux choses fondamentalement différentes !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Sarko est dans une bagarre farouche avec Chirac qui ne lui a jamais pardonné.
Il s'agit de très gros sous et toute la bande des barbouzes autour des deux s'en mèle.
Tous les scandales sont sortis pièce par pièce par les Chiraquiens.
Je ne pense pas qu'il sera réélu.

Écrit par : traveller | jeudi, 18 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

On aime ou on n'aime pas Sarkozy.
Personnellement je n'aime pas la forme qu'il emploie. Je n'aurais sans doute pas voté pour lui.
Sur le fond, c'est évidemment autre chose.
Force est de constater qu'il dynamise et fait décider; les choses avancent. Le récent débat sur les retraites est révélateur que la France n'est pas figée.
On ne peut en dire autant de ce belgium agonisant.

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 19 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Pour info (à vérifier) l'ordinateur qui commande les écluses et les vannes du canal Charleroi-Willebroek est situé à Anvers. Difficile pour les wallons d'être accusé d'avoir ouvert les vannes !

Écrit par : dlec | samedi, 20 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Vous alignez déjà bêtise sur bêtise en matière d'histoire et de politique belge, abstenez-vous donc de commenter en plus la politique française et ses "bandes de barbouzes", haha

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 21 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

le récent remaniement du gouvernement français est un retour de Bonapartisme mené par le RPR d'antan.. Fini les ouvertures à la gauche, fini les centristes et les Woerth et Rama Jade.. La campagne pour 2012 a vraiment commencé. En effet, les choses avancent..

Pierre@s

je n'ai rien contre un élargissement pacifique de la France si la Wallobrux le désire. La Flandre a une frontière commune avec La France de La Panne à Courtrai.. à ma connaissance il n'y a jamais eu de problèmes.

Écrit par : luc | dimanche, 21 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.