lundi, 29 avril 2013

Ces médias qui font la N-VA

On m'a fait le reproche mille fois. Il est énervant. À lire les militants de la N-VA et quelques journalistes francophones qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, je serais l'une des causes du succès de Bart De Wever. C'est mathématiquement impossible, vu que moins d'1% des électeurs flamands sait que j'existe. Pouf, légende clôturée. On a ensuite dit que c'était la faute au PS. Là, je ne dis pas que c'est faux, mais il faut ajouter que ce n'est pas tant l'action des socialistes qui a joué que l'usage qui en a été fait dès 2004 par le parti nationaliste flamand, avec beaucoup de cohérence et la complicité d'un certain nombre de politiciens traditionnels (Leterme, par exemple) et de journalistes plus enclins à calculer combien de sous traversaient la frontière dans un sens qu'à observer la réalité économique globale (comme le fait que le chômage flamand est partiellement camouflé derrière la prépension assez massive là-haut). Depuis quelques jours, la N-VA "accuse" cette fois le SP.a de les avoir fait grossir. Ça en devient presque drôle : on pourrait presque conclure que les responsables de la N-VA n'en ont pas glandé une, dès lors qu'à chaque succès, elle "remercie" ses opposants pour sa propre victoire. La N-VA ne fonctionnerait donc que "contre". Pas "pour". 

Allons, allons. Il y a une autre explication, qu'on trouve aujourd'hui dans Sud Presse. S'il y a un phénomène qui, plus que tous les autres, a permis à la N-VA de passer de miniparti à grosse formation en à peine quelques années, c'est tout simplement la place extravagante qu'elle a prise dans les médias (francophones comme flamands, sauf que seuls les Flamands peuvent voter pour elle), comme SudInfo.be l'explique très bien. Ouf. Voilà une partie du mystère résolu. Et une source d'espoir : dès lors qu'un certain nombre de journalistes ont, depuis l'élection de Bart De Wever à Anvers, adopté une attitude bien plus critique envers le parti nationaliste, il se peut, si l'influence des médias sur les élections est bien prépondérante (après la séductivité du discours du parti), que celui-ci ait atteint son maximum et ne menacera pas, en 2014, le pays d'un nouveau blocage. Mais ça n'est évidemment qu'un espoir. L'avenir nous dira le reste.

18:08 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (33) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

"À lire les militants de la N-VA et quelques journalistes francophones qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, je serais l'une des causes du succès de Bart De Wever."

Perso, j'ai dit ça ici, en rigolant un peu. Je ne savais pas qu'il y en avait d'autres, mais bon.
Mais je ne le disais pas à votre attention personnelle, pas relativement à votre personne, je le disais par rapport à vos idées et options politiques qui sont celles de toute une frange de francophones "progressistes".
Hors flamingantisme, quels sont les sujets que vous abordez ici ? L'homophobie, l'islamophobie, le racisme... A tous les coups, y'a un grand méchant loup et c'est le belge "catho-zombie" (sic), idéalement blanc caucasien et "de souche", hétérosexuel avec couenne enrobant le cerveau façon Dupont-Lajoie et se répartissant en différentes catégories socio-professionnelles dont les plus connues sont : le flic bourrin, le chauffeur de bus raciste, le catho qui a très très bien connu l'inquisition, le "populiste" (n'importe qui contrariant le "progressiste") et le patron bling-bling à 4X4. Codaaak !

- "Moventoh ! Vous êtes encore pas poli, comme d'hab', incorrigible grossier personnage, et vous caricaturez mes positions !"

Mais que nenni, mon sire, nous sommes dans le général, le global, il n'est pas question (que) de vous mais de tous ceux qui tentent de nous gaver comme des oies de leurs certitudes borgnes, de ce monde idyllique où les jeunes filles font en robes légères la cueillette des violettes aux Etangs Noirs passé 21 heures, où les homosexuels ne sont agressés que par des hordes de Christine Boutin et de Frigide Barjot à la même heure sur la place de Brouckère, où les agressions en groupe sur un malheureux n'arrivent qu'à des immigrés au Touquet, où l'opium du peuple, l'obscurantisme voire la torture ne peuvent émaner que de la religion catholique dont les tenants actuels restent historiquement responsables, où les francophones du Rand sont des malheureux régulièrement assaillis par des bataillons de Guilden Vrienden tandis qu'on ignore si le Flamand hospitalisé en Région bruxelloise peut faire appel à un interprète comme n'importe quel Tchétchène ou Albanais qui se respecte (j'ai assisté à ça cet après-midi à Erasme, trop marrant !), où Moureaux est juste un peu farce mais Destexhe ignoble, où Jamal Ikazban (il a été suspendu, celui-là ? Nan, je blaaague !) peut un peu péter les plombs mais pas Luc Trullemans, où les hystériques Femen (ou les Bruka blabla) sont beaucoup plus compréhensibles et respectables que trois lourdauds du TAK interrompant un conseil communal...

- "Moventoh, suppôt de Satan, euh non pas Satan... Moventoh, infâme extrême-droitiste ! Je n'ai jamais prétendu tout ça !"

Non, Marcel, il s'agit d'une nébuleuse plus large que vous. Laquelle, habituellement laïque, est toujours prompte à faire des actes de contritions au nom des autres. C'est votre faute, c'est votre faute, c'est votre très grande faute, blanc hétérosexuel ! Et laquelle nébuleuse de longue date ne passe plus inaperçue en Flandre (vous les prenez pour des cons ?), ils en sont, comment dire, kotsbeu ! Comme l'est une grande partie de la francophonie...
Et là, surprise ! Les médias francophones ignorent superbement ce ras-le-bol de la propagande de gôche par une bonne partie de la population, faut dire que la presse sans subsides, hein, ça va pas trop le faire quand on voit le lectorat potentiel, y'a pas 60 millions de francophones en Belgique, donc on va pas trop embêter nos pontes wallons quand y'a la N-VA pour tirer à la ligne sans risque.
Du coup, ils ne se gênent plus, ils s'y mettent tous, regardons Nollet, le dalai lama appelant les fonctionnaires wallons à tweeter dans toutes les langues qu'ils ne connaissent pas (sans doute pour expliquer ses certificats verts) ! C'est pas comme le méchant Bourgeois ! Puis t'as le plastronneur pincé, celui par qui le redressement wallon passe et qui pontifie: "Google a choisi la WALLONIE !!!". Taratapooooum ! Applaudissements émus, quel travail, quel dévouement ! On croit qu'il y a un journaliste francophone qui va lui rétorquer que ça casse pas trois pattes à un connard puisqu'ils ont aussi des bureaux quasiment dans chaque pays européen ? (http://www.google.com/about/company/facts/locations/) Haha, mais vous rigolez ?!

- "Moventoh, y'avait connard, là !"

Mais le blaireau, il bouffe, surtout celui qui pense que ça fait intello de regarder exclusivement la RTBF, car RTL pouah ! D'accord RTL c'est pas malin-malin, mais t'es pas obligé de te farcir De Brigode et son sourire (BIEN !), son froncement de sourcil (PAS-BIEN !) ou sa moue moqueuse (on va parler du MR ou de Mgr Léonard !).

Alors les médias et la N-VA, oh eh hein bon (Dutronc, ou Lanzmann - Jacques !) !

Je me suis fait une raison, je me marre du sol au plafond : la vie est trop courte.

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | lundi, 29 avril 2013

Répondre à ce commentaire

le post de mov' c'est comme d'hab... des clichés, de la prétention crasse, des histoires qui ne tiennent pas la route et des mensonges !
"Je me suis fait une raison, je me marre du sol au plafond : la vie est trop courte."
Cela n'excuse pas tout !

Écrit par : Philippe | mardi, 30 avril 2013

@Philippe

Mais bien sûr... Superbe argumentation, comme d'hab'.
Vous devriez vous cantonner à vos usuelles petites harangues excitées anti-Flamands si pittoresques.
Ca me fait bien marrer aussi ! :)))

Écrit par : Moventoh | mardi, 30 avril 2013

Moventoh,

Espèce de transformiste sacrilège :

http://www.dailymotion.com/video/x3h6e4_nino-ferrer-oh-eh-hein-bon_music#.UYAQuh0aySM

Bon, y a pire, comme grossière erreur, mais pas beaucoup :

http://www.dailymotion.com/be-fr/relevance/search/nino+ferrer+mao/1#video=xmoamp

Écrit par : Pfff | mardi, 30 avril 2013

@Pfff

Arg, honte monumentale sur moi et les dix générations qui suivent !

Je vous présente toutes mes confuses et j'espère que Nino Ferrer me pardonnera d'où ce bienheureux se trouve...

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | mercredi, 01 mai 2013

@Marcel

difficile de différencier votre post de celui de Mov'.... mais c'est chouette le fonctionnement de la concurrence...
("concurrence" c'était juste pour faire plaisir à Mov' ya pas vraiment photo)

et les petits moments de grâce...
Mov', Moventoh, le franc Belge : "Je me suis fait une raison, je me marre du sol au plafond : la vie est trop courte."
se faire une raison, nous sommes tous plafonnés...heureusement que la vie est courte :^)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Moi aussi j'étais un anti flamand primaire, comme toi, j'avait également un petit blog qui faisait à peine quelques centaines de visites par jours, c'était vers 2005-2007...Moi aussi, j'aurrai été dérangé de lire cette première phrase...
J'aimais mettre le doigt sur ce qui choque, ce qui ne va pas, j'aimais bien aussi de constater que les propos "populisto consensuels" étaient apréciés et faisaient monter mon audience, voir même de temps en temps me retrouver à la télé ou la radio...

Puis, j'ai pris du recul, senti le piège. Aussi, j'écrivais mal et avec trop de fautes.

Puis, incroyable, ayant voulu mieux connaitre cette Flandre, j'ai finalement trouvé une nouvelle compagne flamande, nous ne parlons pas français ensemble.
Et là, j'ai découvert une toute autre flandre, plus complexe et plus subtille, une Flandre beaucoup plus ouverte et tolérante que je m'obstinais à le croire. J'y ai également rencontré quelques personnes pro NVA, pro VB, certains étaient d'origine étrangère, ils avaient tous la fièreté de leur culture, bien plus que nous. Ces gens m'ont semblés manipulés... Mais avec un bon fond, pas vraiment anti wallons, anti étrangers... Plus influencés. Ma compagne a fait la même chose en Wallonie, elle en tire les mêmes conclusions mais sur le versant gauche.
Nous ne nous connaissons pas assez, il devrait y avoir automatiquement des échanges scolaire intenses entre les deux communautés et tous serions gagnants.

Je profite de l'actualité pour faire un parallelle entrer notre conditionnement/préjugé sur l'autre communauté et l'identique concernant : l'autre religion, l'autre parti politique, l'autre classe sociale... Nous semblons rechercher un coupable, toujours l'autre... L'autre victime aujourd'hui c'est Luc Trullemans, cette histoire, je pense va faire beaucoup plus de bruit qu'on ne le croit, il s'agit d'un injustice objective, une victime est condamnée sans procès pour délit d'opinion réalisé sous le choc d'une agression, débordement imédiatement reconnu et excuses faites. Quel est votre avis sur cette affaire?

Écrit par : David | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@David
"Moi aussi j'étais un anti flamand primaire, comme toi…"
Je n'ai jamais été "antiflamand" ni primaire ni secondaire. La frontière linguistique me passe à travers le corps et je tiens beaucoup à mon petit caractère flamand. Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y aurait d'antiflamand à considérer que la N-VA n'est pas représentative des Flamands et qu'elle est obligée d'en passer par une surdiffusion et la dissimulation de ses objectifs finaux pour amener moins d'un tiers des Flamands à soutenir son nationalisme.

"Puis, incroyable, ayant voulu mieux connaitre cette Flandre, j'ai finalement trouvé une nouvelle compagne flamande, nous ne parlons pas français ensemble."
Bravo.

"Et là, j'ai découvert une toute autre flandre, plus complexe et plus subtille, une Flandre beaucoup plus ouverte et tolérante que je m'obstinais à le croire."
Voir ci-contre parmi les blogs que je promeus, il y a celui de Verschooris-Louis. J'ai participé à Niet in Onze Naam, j'ai écris Walen Buiten (dont l'un des deux héros est flamand) pour justement montrer qu'on ne pouvait pas, à partit d'une politique, tirer des conclusions sur les gens…

"J'y ai également rencontré quelques personnes pro NVA, pro VB, certains étaient d'origine étrangère, ils avaient tous la fièreté de leur culture, bien plus que nous."
Mouais.

"Ces gens m'ont semblés manipulés... Mais avec un bon fond, pas vraiment anti wallons, anti étrangers..."
C'est exactement ce que j'explique depuis des années et largement ce que je dis dans Les Secrets de Bart De Wever.

"Ma compagne a fait la même chose en Wallonie, elle en tire les mêmes conclusions mais sur le versant gauche."
C'est vrai que la gauche en Wallonie a un petit côté identitaire-nationaliste.

"Nous ne nous connaissons pas assez, il devrait y avoir automatiquement des échanges scolaire intenses entre les deux communautés et tous serions gagnants."
Je suis tout à fait d'accord.

"L'autre victime aujourd'hui c'est Luc Trullemans, cette histoire, je pense va faire beaucoup plus de bruit qu'on ne le croit, il s'agit d'un injustice objective, une victime est condamnée sans procès pour délit d'opinion réalisé sous le choc d'une agression, débordement imédiatement reconnu et excuses faites. Quel est votre avis sur cette affaire?"
Simple : Trullemans a utilisé une page Facebook publique pour lâcher son fiel sur toute une population à partir du soupçon que ceux qui l'ont "agressé" (on n'a de cette affaire que sa version, on ne sait pas quelle attitude il a eu) étaient "musulmans", comme si la religion de quelqu'un avait un lien avec son attitude de voyou ou pas (il aurait pu dire "autochtone"). Or, Trullemans est un homme public et ses déclarations peuvent influer sur l'opinion de ses téléspectateurs/fans/auditeurs. Il est donc tenu à un devoir de zénitude dans des cas comme ceux-là. Il prétend être "le sage de la chaîne" mais ne parvient pas à se contrôler quand il écrit… c'est dire la psychologie du personnage. Et puis, surtout, il est l'un des porteurs de l'image de RTL-TVI et une telle agressivité a des conséquences internes et externes, puisqu'elle invite chacun à prendre parti. À ce titre, il a commis une faute grave et je dois dire qu'en tant que collaborateur occasionnel, je suis très fier de la réaction de Delusine. Là où je suis sidéré, c'est quand je vois qu'à droite, là où justement l'on est sensé mieux comprendre l'entreprise qu'à gauche, certains prétendent encore qu'il s'agirait d'une affaire de liberté d'expression.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 avril 2013

A côté de Luc Trullemans...
Jamal Ikzaban, il est suspendu ou viré du PS ?! Bien sûr que non, ce racisme-là, ce communautarisme-là est acceptable pour le PS, ça lui rameute des électeurs qui n'ont d'ailleurs strictement rien à envier à ceux du VB question haine de primates !
Mais bon, revenons-en vite au Verdinaso de 1940, un problème actuel.
Et vous vous étonnez qu'à l'occasion des Flamands ici vous fassent un bras d'honneur ?!
Franchement, encore une fois je me marre...

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | mardi, 30 avril 2013

Mais le gars s'est excusé ! Qu'est-ce que vous voulez qu'il fasse d'autre que monsieur météo ? Ce n'est pas comme si la reconversion était facile. Alors, quoi, on abrège ses souffrances ? On le lapide ou on l'envoie sur le buché des vanités ?

Écrit par : Pfff | mardi, 30 avril 2013

Catholic Rights Belgium

Et lorsque Delvaux conclut sa diatribe contre la victime d'un agression sexuelle collective en la comparant à DSK, est-ce que cela compte, comme préjudice ?

Nan, je déconne.

Écrit par : Pfff | mardi, 30 avril 2013

-on dit quoi quand on dit (en FR):
_"j'avait également un [petit blog] qui faisait [à peine] quelques centaines de visites par jours"... des regrets?

_"j'ai [finalement] trouvé une [nouvelle] compagne [flamande], nous ne parlons pas français ensemble."... une nouvelle alliance flamande quoi, où l'on parle une vraie langue

"notre conditionnement/préjugé sur l'autre communauté" équivaut-il "notre conditionnement/préjugé" sur notre propre communauté lorsqu'on était comme qui de droit "un anti flamand primaire"

-on ne né pas anti-flamand 1aire, on le devient

-on peut naître trullemans, se lâcher islamophobe, se faire défendre par qq'un né modrikamen, il ne lui reste plus qu'à se trouver "une nouvelle compagne" musulmane et tout sera moins obscur

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 01 mai 2013

C'est malin ! Maintenant le monsieur météo est un martyr qui fait l'unanimité autour de lui et cela provoque un gigantesque amalgame de rejet envers TOUS les musulmans ! Si ils l'avaient gardé, chez RTL, il aurait pu se lancer dans une campagne de contrition et de déclaration d'amour aux musulmans de Belgique. Mais non, il fallait réprouver, condamner, clouer au pilori. Résultat, il se fait défendre par Modrikamen, ce qui arrange les oignons de l'extrême-droite et de l'antisémitisme ! Quén bende de brêles !

Écrit par : Pfff | mercredi, 01 mai 2013

Bonjour David,

Je trouve fort intéressant de découvrir que ça existe, un ex-anti-flamand primaire qui a changé d'avis.

Tout en vous félicitant de votre changement d'opinion, je voudrais saisir l'occasion de vous poser deux questions, parce que vous devez être le mieux placé de connaître les réponses:

-Pourquoi quelqu'un devient-il anti-flamand primaire? influencé par qui ou quoi?

- Olivier Maingain, est-il, selon vous, un anti-flamand primaire dans son coeur?

Écrit par : thomas | mercredi, 01 mai 2013

C'est encore pire que ce que je pensais: monsieur météo de brêles-RTL offre ses services à la RTBF. Si, en plus, il a de l'humour, on n'est pas sorti de l'auberge.

Écrit par : Pfff | mercredi, 01 mai 2013

Moventoh : 1. Ikazban n'est pas coupable forcément d'une insulte raciste. "Ordure sioniste" peut être compris comme une insulte simple, le sionisme étant (aussi) une opinion politique (comme "ordure flamingante" n'est pas identique à "ordure flamande").
2. Ce n'est pas moi qui m'intéresse particulièrement au Verdinaso en 2013 mais Bart De Wever qui fréquente ses nostalgiques en 2000 et rédige un drôle de texte à leur attention. Si ce fait doit être occulté parce que le Verdinaso aurait "disparu" depuis la guerre, alors je me demande pourquoi on laisse De Wever évoquer la collaboration quand il parle du Soir (a injuste titre dans ce cas) ou de Hergé (à plus juste titre déjà). On a raison de rappeler que tel ou tel socialiste aurait été Mao par le passé, ça dit quelque chose sur son parcours, mais Bart De Wever serait le seul à qui cette règle ne s'appliquerait pas ? Vous êtes toujours décevant.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 mai 2013

Il faut croire que les Allemands ont compris ce que les flamingants ne sont pas capables de comprendre...
"La semaine passée le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dévoilait que l’interprète du célèbre "inspecteur Derrick", Horst Tappert, avait fait partie de la Waffen-SS dès 1943. "
Interrogé par le quotidien Bild, le porte-parole du ministère de l'Intérieur bavarois a expliqué que "si nous avions su le possible passé SS de Horst Tappert à l'époque nous n'aurions pas donné notre accord pour sa nomination comme commissaire d'honneur de la police bavaroise"
dhnet.be/cine-tele/television/article/432990/la-zdf-suspend-l-inspecteur-derrick.html

Écrit par : Philippe | mercredi, 01 mai 2013

@Marcel

Encore faudrait-il prouver que Claude Moniquet est "sioniste" et non simplement juif, évidemment...

Vous savez très bien que comme certains confondent immigrés, arabes, musulmans et islamistes, d'autres veulent confondre juifs et sionistes, on n'est pas dupes... L'intention sournoise et perfide est exactement la même.

Pour ce qui concerne le Verdinaso (dissous en 1941) et une vague allocution de BDW en 2000, ça m'évoque la grotesquerie Derrick/Tappert qu'on nous sert actuellement, tout le monde s'en contrefout tandis que la presse de gauche fait un peu mousser l'affaire pour cacher ses propres turpitudes, l'indignation ohlala est reprise aussi par trois péquenauds de base qui y voient l'occase de hurler leur haine des "flamingants", hum, ces nazis, c'est bien connu... (voir Philippe ci-dessus, hilarant, comme à son habitude)


NB : Perso, vous ne me décevez jamais, j'ai toujours droit exactement à ce que je pressentais...

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | mercredi, 01 mai 2013

Toute la différence entre Mov et des démocrates.... Le sens des valeurs !
Il se marre dès lors que l'on évoque le passé trouble ou nauséabond de certaines personnes ... juste de Pov types !

NB: avec les flamingants à la sauce Mov ont n'est certain de ne rien pressentir mais bien de sentir... et franchement les odeurs d'égouts cela commence à bien faire !
Aujourd'hui la haine de francophone demain celle des germanophones ...
lalibre.be/actu/politique-belge/article/812945/la-n-va-contre-la-reduction-du-nombre-d-elus-flamands-au-parlement-europeen.html

Écrit par : Philippe | mercredi, 01 mai 2013

Trop facile, Marcel, de croire que ce sont les médias qui ont fait la NVA. Vous inversez les rôles. Les médias ont peut-être amplifié le mouvement. Mais ils n'ont finalement rien fait d'autre que refléter une tendance lourde.
Cette tendance est double: donner un parti respectable aux électeurs radicaux ou indépendantistes du Belang. Ensuite: donner un parti à tous ceux qui n'en peuvent plus de subir les effets de la présence socialiste continue au sud du pays, presence sur laquelle ils n'ont aucune prise. (Et ne discutons pas du fond. Il suffit de dire que le ras le bol est palpable, que "perception is everything" et que cette perception est le carburant de la NVA.)
Je crois toujours que la tendance 2 (antisocialiste) est plus importante que la première (indépendantisme).
Le fait est que, très stratégiquement, la NVA s'est recentrée vers le confédéralisme extrême (autrement dit le beurre et l'argent du beurre, les avantages de la Belgique sans ses inconvénients - les transferts, ou encore l'aventure NVA sans la crainte de la dissolution de l'état.)
Bien joué, dirais-je. Cela pourrait suffire à les amener à 40%.
Et alors, BDW révèlera son vrai visage et les fondements de sa pensée, que vous avez bien décryptés, risquent d'apparaître!

Écrit par : serge | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Serge : les Flamands N-VA que je connais ne savent pas grand chose de la Wallonie et pour eux, le PS, c'est abus quotidien, vol qualifié à chaque minute, un parti dont la moitié est en prison ou devrait l'être, bref une grosse caricature. Je ne dis pas que les médias sont seuls responsables du succès de la N-VA mais bien q'ils n'ont pas eu une attitude objective par-rapport à ce parti. D'ailleurs, les questions que je pose dans mon livre n'ont jamais été posées à aucun responsable N-VA alors qu'elles l'auraient été sans le moindre doute s'il s'était agi de CD&V (Johan Sauwens) ou de VLD (ou même du Vlaams Belang, les accusations de chansons nazies de Jurgen Verstrepen ayant été largement relayées par la presse flamande). Ici, on a un monsieur qui présentait un fascisto-nazi comme un "jeune-conservateur" devant un parterre de nostalgiques du Verdinaso (nationaux-solidaristes) quatre ans avant de devenir le chef de ce qui allait devenir le premier parti de Flandre, et la presse n'a jamais osé le questionner là-dessus, mais lui a en sus laissé une place inadéquate (sans compter que quand les N-VA refusent qu'un membre d'un autre parti vienne sur le plateau pour engager un débat et obtiennent une tribune non contradictoire à la VRT, cette dernière ne remplit pas sa mission).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 avril 2013

Chaque région, définie par les circonscriptions électorales, doit être géré de la manière choisie aux élections. Ceci va améliorer la dialectique que doit être la politique. Il appartient aux régions de faire des compromis avec les autres régions à partir des choix faits. Ceci se passera avec plus de respect . Un système juste, logique et surtout démocratique.

Écrit par : xavier castille | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Un truc qu'on croirait tiré de "In de gloria" :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zMtQxnaX5_Y


:)))

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Environ la moitié des gens vôtent "gauche", l'autre moitié vôte "droite". Chaque élections, il y a des changements, mais en général (cfr. Conservatives & Labour en ANgleterre, Republicans & Democrats aux Etats-unis, les élections présidentielles en France, ...) il y a toujours cette compétition.

En Flandre, le CD&V est devenu le partie politique du ACW, Open-VLD aussi est (merci Verhofstadt) devenu un parti parfois très gauche, SP-A et GROEN! ont toujours (bien évidemment) été "gauche".

Coté droite il n'y a que l'extrême droite VB.

Le NVA est donc le seul partie centre-droite en Flandre, avec une gauche divisée.

Leur 30 - 35 % des vôtes est donc "logique", les Flamands qui soutiennent le NV-A n'ont rien contre "la Wallonie" (la grand majorité - même de leurs militants - ne veulent pas la scission de la Belgique selon l'enquête KUL), ils veulent tout simplement voter centre-droite (des conservatifs).

Bien-sûr, BDW est un stratègue hors catégorie, bien-sûr il utilise les médias, ... ce que châque politicien essaie de faire.

Ils veulent tous être populistes, mais BDW semble d'être le seul qui a réussi.

Écrit par : MUC | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel,

Ciel! on va encore s'entendre: alleï, c'est l'abus tous les deux jours, un vol qualifé toutes les 10 minutes (on négociera les vols simples (h)à part), un parti dont un bon tiers est en prison ou devrait l'être?

mais soit

en ralliant toutes ces âmes francophones innocentes pour ta grande "transformation" sociétale humaniste, tu fais en effet le succès de le N-VA

Figures-toi que le Flamand n'en veut pas! Et le plus que tu incites à l'invasion culturelle francophone à partir de ta fenêtre d'Ukkel le plus qu'il le fera.

En plus, l'électorat flamand vote à droite depuis belle lurette, avant c'était le VB (et même quand on n'osait pas parler du VB à la télé, cordon sanitaire imposé par gauche oblige), puis Dedecker et maintenant la N-VA, et tout à coup c'est la faute des médias, qui en plus - d'après une étude récente - votent majoritairement à gauche!

Bizarre tout ça.

En plus, avec toujours la dose d'intox habituelle,

L'étude parle de la visibilité de BDW, et moins de celle de la N-VA. Cela ne pourrait-il pas s'expliquer par le fait que la campagne était assez personnalisée? A part BDW, il n'y avait pas grand monde à la N-VA pour porter des élections, tandis que chez les autres partis il y avait une floppée de bourgemestres...

Et en plus l'étude épingle la "présence de la N-VA", ce qui inclut les jours et les semaines ... où les autres discutent de N-VA (tout comme toi) sans qu'elle soit présente!

Tout cela devient tout à coup: "la N-VA surreprésentée à la VRT",

et toi tu en fais "ces médias qui font la N-VA"

comme quoi il ne faut pas écouter la N-VA, mais non, la droite en Flandre ne représente rien, du tout, c'est une création des médias, une sorte de K3 politique, en fait il ne le savent pas encore, mais la seule chose que les Flamands attendent c'est encore une coalition de gauche imposée par les francophones pour bénéficier du paradis humaniste redistributif...

Allez, c'est clair, réfléchir c'est dangereux: "détendez vous, regardez dans la lumière humaniste, oubliez votre histoire et laissez vous emporter par la transformation: vous êtes un électeur de 6 ans, vous allez faire ce que je dis et me redistribuer votre salaire, je vous donnerai un peu d'argent de poche à la place, et avec le surplus je vais créer une masse de dépendance redistributive pour me tenir au pouvoir afin de transformer le tout durablement"

joli Marcel, vraiment joli.

Écrit par : wallimero | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Cela fait longtemps que je pense que Bart est la Nabilla flamande.

Mais est-ce que les francophones ont des leçons de déontologie à donner à la presse flamande, lorsque l'on voit combien la chaîne publique et le premier quotidien francophone font les carpettes (et je suis gentil) pour le PS ? Pour rappel, les membres MR du conseil d'administration de la RTBF démissionnent régulièrement, en protestation de la main-mise totale du PS sur les média francophones, ce qui est accueilli avec un beau cynisme au sein de la RTBF. Pour le PS, la démocratie, c'est le parti.

Je m'attends d'ailleurs à ce qu'on rebaptise la RTBF en RTDF, radio-télévision-démocratique-francophone, pour être raccord avec l'oostalgie de De Brigode.

Écrit par : Pfff | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Pfff

Les Flamands ont une expression pour ce que vous dites dans votre post : "De nagel op de kop !".

"Taper dans le mille", in french !

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | mercredi, 01 mai 2013

L'avenir? NVA remportera 32-33% aux élections de 2014.

Écrit par : xavier castille | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

http://www.standaard.be/cnt/DMF20130429_00560059

Hier wordt het toch enigszins genuanceerd. De Wever is 2 minuten langer aan het woord dan Filip De Winter en 6 minuten langer dan Patrick Janssens. Gezien de abominabele resultaten van die 2 laatste lijkt mij die spreektijd toch niet zo van belang te zijn.

"In de zes weken voor de verkiezing waren het CD&V, SP.A en Open VLD die gelijk aan bod kwamen, met elk ongeveer 20 procent van de spreektijd. N-VA kreeg slechts 17 procent van de tijd, maar vormde wel het voornaamste onderwerp van conversatie."

Voor mij lijkt dit nog steeds business as usual. De regimepers die er alles aan doet om de belangen van Vlaanderen te schaden en de Vlaamse partijen te verketteren.

Écrit par : Lieven | mardi, 30 avril 2013

Répondre à ce commentaire

En effet

Et à ATV (la télévision régionale d'Anvers, une chaîne 'rouge') , on donnait au NVA moins de possibilités de participer aux débats pré-electorales que ... GROEN! en se basant sur les résultats électorales de 2006 !

Et le NVA a refusé de participer, .... quelques semaines plus tard, ils gagnaient les élections.

Dus Marcel zijn theorietje trekt op geen bal.

Écrit par : MUC | jeudi, 02 mai 2013

Ne pensez-vous pas, tout simplement, que la NVA ressemble à une vague de ressentiments séculaires des peuples thiois [ Groupe de populations vivant dans une même région, ayant un parler commun (aujourd'hui certainement grâce à l'ABN), des traditions communes et marqués d'un sceau propre par les vicissitudes de l'Histoire] enfin unifié en Nation [ Ensemble de peuples habitant des régions d'un seul tenant, parlant la même langue et animé d'une même conscience nationale] et désireux de se débarrasser des entraves, des scories d'un joug, que l'Histoire européenne leur a imposé par la force avec souvent la collaboration de leurs élites nobles puis bourgeoises. Cela vaut aussi pour les Wallons, notez-le bien. Espérons que cette vague populaire devienne une lame de fond puis un raz-de-marée balayant les obstacles politiques traditionnels, les petits arrangements entre copains de tous bords, et règlant enfin ce problème humain lancinant et épuisant. Pourquoi, les Flamands, forts de leur récente unité linguistique et culturelle, ne pourraient-ils pas divorcer d'un mariage forcé ? Les mariages forcés ne sont -ils pas devenus illégaux en Europe et en Belgique ? Les Droits de l'Homme ne s'appliqueraient-ils qu'au bénéfice d'indidividus et pas aux peuples , aux Nations ?

NB: j'ai écrit thiois parce que cet adjectif existe toujours dans les titres des souverains néerlandais. Suivre l'intronisation du Roi Guillaume des Pays-Bas fut très instructif. En Belgique, à cause des francophones, le terme thiois semblait effacé, passé à la trappe, mais j'ai comme l'impression qu'il jouira bientôt d'une nouvelle jeunesse.

Écrit par : Wallon | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

La manipulation, il vous faut un dessin animé?
Voilà ;-)
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FYvr28-5QKw

Écrit par : Bruxellois2 | mercredi, 08 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.