jeudi, 14 octobre 2010
Belgicaanse Manifestation ople 11 novembere
Klik hier voor meer informatie over een a-politieke en a-communautaire mars op 11 november, Paleizenplein : een initiatief van Bibi Maxou en Sandra Zidani op Facebook.
Dit evenement zal éénieder die België genegen is interesseren. Een mars lors van elke politieke partij of beweging en die alle gemeenschappen van dit land overstijgt: het initiatief wordt in de twee landstalen voorgesteld (het Duits ontbreekt spijtig genoeg) en elke politieke slogan of poging tot politieke recuperatie is uit den boze. De mars wordt opgevat als een reactie van de burger op de huidige politieke crisis. Tot nog toe hebben 218 mensen laten weten dat zij zouden deelnemen, en “350” misschien. Het is nu nog wachten op de tien duizend anderen om een duidelijk signaal te geven. Ik nodig iedereen uit die begaan is met ons land om op straat te komen. Eenmaal gedaan is nog geen gewoonte.
Met onze aanwezigheid zullen we immers duidelijk maken dat wat er ook gebeurt, en voordat het einde van België een onomkeerbaar feit is geworden, dit tegen de wil in van de bevolking van ons land gebeurd is.
***
Voici un événement lancé sur Facebook qui intéressera les Belgicains, lancé par Bibi Maxou et Sandra Zidani. Il s'agit d'une marche apolitique et acommunautaire, le 11 novembre, place des Palais. C'est parce qu'il est proposé en deux langues (il manque l'allemand, mais au point où on en est) qui interdit les calicots politiques, et propose un simple rassemblement de réaction à la crise belge. Pour l'instant, 218 participants et 350 «peut-êtres» ont répondu à cet appel tout frais. Il manque juste une dizaine de milliers d'autres pour marquer le coup. J'encourage tous ceux qui le souhaitent à se déplacer, une fois n'est pas coutume. La préservation de notre nation est peut-être une vue de l'esprit, mais au moins, avant que sa fin ne soit irrémédiable, un geste citoyen nous permettra d'exprimer que quoiqu'il arrive, ce sera arrivé en dépit de la volonté des habitants de ce pays.
(Le titel is en Belgiëcain, een languetaal originaele dat idereentoulmonde doitmoet compreneren. Met dank aan L.J. pour la vertaling)
22:55 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (133) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Un scénario yougoslave n'est pas totalement à exclure
Depuis la rupture des négociations par la N-VA, les noms d'oiseaux s'échangent dans les deux camps. En témoigne un article de La Libre qui traduit les rapports très durs entre négociateurs francophones et flamands. Mais il y a aussi la chèvre baptisée « Joëlle » par allusion à Joëlle Milquet, présidente du CDH et ministre fédérale du gouvernement... Leterme, que le Premier ministre a acceptée en guise de cadeau à l'occasion de ses 50 ans.
Tout autre Premier ministre d'un Etat digne de ce nom aurait refusé de cautionner cette plaisanterie du plus mauvais goût filmée par la chaîne publique flamande VRT et qui visait à humilier la responsable d'un parti démocratique.
Enfin, la DH, le grand quotidien populaire francophone n'est pas en reste : dans le plus pur style soviétique, qui traitait ses dissidents de « fous », elle a fait appel à un psychiatre pour analyser le cas De Wever
Rappelons, pour les plus jeunes, que le conflit yougoslave a commencé par un douloureux débat sur l'attitude des Croates (collaborateurs) et des Serbes pendant la dernière guerre mondiale - à cet égard, tout le monde se souvient des récents propos du président de la N-VA sur le sujet belge - et un match de foot tournant à l'émeute entre les deux clubs phares des deux entités rivales : l'Etoile rouge de Belgrade (Serbie) et le Dinamo Zagreb (Croatie).
Il est plus que temps de trouver une solution définitive et rationnelle au problème belge afin d'éviter le désordre et l'anarchie au coeur de l'Europe, à moins de 300 km de Paris, de Londres, de Luxembourg et d'Amsterdam
Quelle solution ? Une séparation de commun accord entre gens civilisés.
Écrit par : dissy | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireCa c'est exactement le genre de manif à laquelle on ne m'aura à aucun prix! Tout simplement parce que les manifs Pro Belgique unie, je les considère comme un encouragement aux politiques francophones à continuer de capituler! Or s'il y a bien une chose qu'il faut faire maintenant, c'est surtout devenir ferme SURTOUT SUR L'EXIGENCE D'ELARGISSMENT DE BXL!! J'étais en revanche présent au rassemblement TOUCHE PAS A BRUXELLES qui a malheureusement eu un succes mitigé avec la circonstance atténuante d'une pluie battante ce matin là. (Le ciel serait-il du coté des partis flamands?)
Écrit par : MC MICH | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentairePourcentage de francophones présents lors du rassemblement: 90%
Écrit par : John | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireNormal, ça se passe à Bxl :-)
Non sans rire, je ne suis même pas sûr que ce genre de manif aura du succès. C'est encore un truc lancé par internet, sur FaceBook en particulier, ce qui ne touche donc qu'une infime partie de la population, tout comme les pseudo-sondages des journaux en ligne. Bref, l'échantillon d'individus qui s'y trouveront ne sera pas plus représentatif que ça...
Et quand bien même il serait représentatif, j'ai un doute sur le fait qu'il y aurait plus de FR que de NL. Mais bon, on verra...
Moi en tout cas je n'y serai pas pour les mêmes raisons que MC.
Écrit par : zebigbuild | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTout à fait! 90%, et j'espère ainsi que les yeux s'ouvriront.
Je ne suis pas pour une séparation de la Belgique mais bien pour que nous nous préparions très sérieusement. Pas en faisant des déclarations d'intention, ou de vagues allusions, un vrai chantier Francophone devant mettre sur la table les diverses solutions s'offrant à nous avec leurs conséquences (pro & con)
On entend partout des discours du genre: "La Belgique doit survivre", "WalloBrux", "Vivement le département Français"... mais personne ne nous expose les conséquences tant positives que négatives de ces diverses options. Je ne parle pas de définir notre projet mais bien de savoir ce que nous réservera le futur dans les diverses options. Nous n'avons pas besoin que des "têtes pensantes" fasse cela dans la moiteur de salons feutrés, à l'abri des regards mais que cela soit fait en toute transparence.
Ensuite, que chaque Francophone s'exprime démocratiquement et hors de l'avis des flamands. Ils n'ont rien à dire sur ce coup là.
Stef
Écrit par : Stef534 | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe propose qu'on offre un cochon appellé Bart à Maingain, juste histoire de voir la tronche des flamingants qui ont un humour si fin (un peu à l'image de l'humour si raffiné de Bart quand il dit devant les journaliste que ce qui est derrière lui, c'est son cul). Et puis, à l'inverse du flamingant, dans le cochon tout est bon !!!
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireFranchement, aller me les geler mi-novembre pour manifester mon envie de..... de quoi au juste ?
Ah oui, de continuer à partager le même Etat dont un électorat, à près de 50%, veut faire de moi un citoyen de deuxième classe ?
I don't think so !
Je vous regarderai avec dépit, sur mon écran de télévision, Marcel.
Écrit par : Florent | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEst ce que le(s) traveller de service y viendront aussi pour manifester leur attache à la Belgique #LOL ! #Chers_Separatistes_BXL_est_aux_Belgicains_hahaha_du_moins_pour_le_moment
Écrit par : pim | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe crois que je vais y aller, ce sera intéressant de prendre des photos de ces gens qui croient encore que les Flamands veulent de nous...
Écrit par : Tom | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTriste à dire, mais que répondre à Florent ? Qu'"ils ne sont pas tous comme ça" ?
Les musulmans aussi ne sont pas tous islamistes, mais ce sont ceux qui gueulent le plus qui marquent le plus, HÉLAS.
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireà Rodenbach :
Yves Leterme a bien reçu une chèvre appelée Joëlle (humour flamingant je suppose).
Écrit par : Tom | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJean-Marc,
C'est une règle générale que vous énoncez là. En politique comme en religion, ce sont les plus extrémistes / activistes qui se font entendre.
Ceux qui se sentent moins "concernés", par définition sont moins activistes.
Ma manière d'être activiste, dans le cas qui nous occupe, c'est de ne pas participer à une manifestation à laquelle je n'adhère pas une seconde.
J'ai, comme beaucoup de francophones, été attaché à l'unité de notre Royaume. Et jusqu'il y a peu, je me serais même battu pour son intégrité. Mais la politique flamande, depuis quelques années déjà part à la dérive; une dérive que je ne peux cautionner.
Les thèses autrefois réservées à l'électorat d'extrême droite s'offrent au fil du temps un glissement de plus en plus marqué vers les partis traditionnels.
Des idéaux que je considère comme nauséabonds prennent de plus en plus la forme d'idées nobles de l'autre côté de la frontière.
A mon niveau, je ne peux lutter contre un tel fléau. Alors si de leur côté, ils penchent pour une scission, je pense que c'est la meilleure option pour les francophones aussi.
Écrit par : Florent | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent : Pas mieux. Mais je n'ai pas l'impression, vu le niveau de nos politiciens, qu'on se dirige vers mon idéal, qui se rapproche de celui de Marcel en ce qui concerne le respect des minorités "nationales".
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBouffons célèbres ===> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouffon
Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIl y a quelques années, telle manif rassemblait des milliers de personnes.
Il y a quelques mois, telle manif rassemblait quelques 1800 personnes.
Dans quelques semaines, nous verrons.
Mais si la fréquentation continue sa chute lubre, le mouvement pro bisounoubelgique se retrouvera dans la situation de ceux qui ont perdu les élections.
Et marcel comme Milquet devraient bien reconnaître qu'il est faux de clamer que "les gens ne veulent pas de la fin du pays."
Nous verrons. On ne peut pas non plus écarter l'éventualité d'un succès retentissant.
Nous verrons.
Écrit par : Bxxl | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Stef534:
http://www.gewif.net/
http://www.wallonieenfrance.fr/
http://www.wallonieenfrance.fr/ext/http://www.belgique-francaise.fr/
Écrit par : benoit | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Stef534
si tu aimes lire des publication à ce sujet, je te conseille celui-ci
(une parmi d'autres); je suis en train de le lire:
QUAND LES WALLONS S'EVEILLERONT de Jules Gheude
Edition Mols
les effets de la création d'un Etat Wallon et surtout les différentes
formules (avec ou sans la France), projections, etc, y sont écrites.
je répète que ce n'est qu'une analyse parmi d'autres, et
je ne suis nullement un proche de cet auteur-là ni d'un autre (lol)
Écrit par : guyguy | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe suis prêt a participer financièrement pour l'achat du cochon "bart alias nooit genoeg" à offrir à joelle.
Ou un âne "yves"? (c'est tout aussi bien!)
Écrit par : MARS | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentairegrrr, mes fôtes...
publication(s)
(celle)-ci
et pan! sur le cucul (lol)
Écrit par : guyguy | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJean-Marc,
On peut avoir un idéal, quant au respect des minorités nationales, et, dans le même temps souhaiter la scission.
Prenons l'exemple d'une scission du type wallobrux VS flandre. Je souhaiterais que dans la première entité, les néerlandophones jouissent de protections dignes de ce nom.
One can't blame others and then act the same way... Je ne serais pas fier de notre nouvel Etat si ça devait se produire de la sorte.
Écrit par : Florent | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@benoit,
merci pour ces liens, on va lire tout ça
;-)
Écrit par : guyguy | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireNon merci! Bien que intimement Belge par les racines et l'éducation pourquoi vouloir encore partager cette intimité avec des gens qui la bafouent impunément en la méprisant chaque jour un plus par des propos désobligeants voire haineux et dont le but avéré est la négation de la Belgique et sa disparition. Pour paraphraser une publicité bien connue, nous n'avons pas, nous n'avons jamais eu et nous n'aurons jamais les mêmes valeurs. Alors trop is te veel, le temps du divorce est venu et que chacun prenne sa responsabilité en payant sa part et peut-être sera-t-il possible de reconstruire une relation de voisinage libérée de toute rancoeur et de toute amertume. C'est profondément regrettable car la Belgique de Papa, c'était pas si mal!
Écrit par : Jean Simon | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireApolitique? Comment les organisateurs peuvent-ils écrire une bêtise pareille. Bien sûr qu'elle est politique votre manif'
"Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
Écrit par : Jilou | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireAllez Marcel, on le lance, ce parti ? On sera déjà trois sur la liste.
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe ne comprends pas que la "lucidité" de Marcel Sel n'aille pas jusqu'à conclure !
Pour Stef et ceux que cela pourrait intéresser, en plus de ceux donnés par benoit :
http://www.belgique-francaise.fr/
http://www.upbf.net/
https://sites.google.com/site/dossiersjuridiquesdeguy/
Écrit par : Pierre lison | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe. ne. veux. pas. devenir. français.
Et nous sommes plus nombreux que vous dans ce cas-là.
Qu'ils nous aident en tant qu'investisseurs étrangers, OK, mais pas plus, merci.
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJean-Marc,
A.M.E.N.
Écrit par : Florent | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJ'irai. Et je suis Français, moi :-).
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMerci à Guyguy et Pierre pour les liens, nous allons lire cela.
Il serait bien que ce genre de dossiers soient plus 'visible' de l'ensemble des Francophones.
Stef
Écrit par : Stef534 | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireAlors Frank, vous ne comptez pas lol
Ceci dit à 11h41:
oui : 223
non : 660
Écrit par : benoit | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Stef: pour celà il faudrait que la presse fasse son travail
Écrit par : benoit | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe trouve que la date du 2 novembre, jour des morts, aurait été plus judicieuse.
Mais le 11, ça vous assure déjà la présence des anciens combattants et de quelques troupes scoutes. Aussi de Mme Houard et autres bub...
Cela me fait furieusement penser à un défoulement utile pour calmer les angoisses belgicaines. On se regroupe, ça permet de croire qu'on est plus forts. Style méthode Coué en somme.
Derniers soubresauts ?
L'avenir nous le dira.
Mais n'a-t-on pas déjà perdu de temps(donc d'argent) à tenter d'essayer d'arriver à (ré)concilier l'inconciliable ?
On parle de chaos si on ne parvient pas à former un gouvernement. Mais finalement, le chaos, ne serait-ce pas la belgique tout simplement ????
Écrit par : Pierre@s | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean-Marc L. (et aux nombreux autres)
Il n'est pas question de devenir Français... Vous l'êtes déjà!!!
Vous êtes de culture française. C'est ce qui est important.
La nationalité... à mon avis c'est, et ce sera de plus en plus... un détail. Surtout à l'heure de l'Europe.
Écrit par : Waharday | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireNon, je ne suis pas français. Je suis francophone et de culture belge, même si je suis privé des 9/10èmes de ce qui constitue la culture flamande par manque d'intérêt de la part des médias d'expression française.
Je considère l'expression "communauté française" comme une hérésie qui perdure et qui aurait d'être remplacée par "communauté des francophones de Belgique" depuis longtemps.
Je suis fier de dire septante et nonante, et je sais que le système français, les administrations et les habitudes au quotidien des français, sont différentes des nôtres. Nous ne sommes pas comparables aux alsaciens, aux bretons ou aux corses. Le rattachisme, c'est faire immigrer de force toute une région et son contenu dans un pays, et ce contre leur gré. Ca ne pourrait marcher que sur un malentendu, comme par exemple via un référendum sans explication profonde sur ce qui attend la population, et un seul son de cloche audible, celui des rattachistes.
Question politique, un système à deux tours comme en France tue la nouveauté politique aussi sûrement que les 25% garantis au PS en Wallonie par tous les temps.
De plus, à l'heure de l'Europe, la France est de moins en moins européenne. Suffit de voir l'attitude du gouvernement français et des députés de la majorité pour s'en convaincre. Viviane Reding, commissaire européenne ? Non, une petite luxembourgeoise qui n'a pas de leçon à donner à un grand pays comme la France. Le président de l'Europe ? Pas Juncker, qui a fâché Sarko, élisons plutôt la serpillère que personne ne connaît -sauf les belges, et encore, on oublie vite que question flamingantisme, il n'est pas le dernier de la classe-. Le président de la commission ? Pas Verhofstadt, lui qui est fédéraliste, ouh le vilain mot, laissons bien Barroso où il est. Et la France a soutenu activement tout ça.
Et je suis sûr qu'à gauche en France, ça ne vaut guère mieux, à part chez Europe Ecologie (à supposer que Cohn-Bendit ne se fasse pas désavouer : sa vision de l'Europe se rapproche nettement de la mienne, mais il ne fait pas l'unanimité au sein de son parti).
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireNous considérer comme Français car francophones est un raccourci majeur.
Naturellement, nous avons un tronc culturel commun qui passe par la langue (et tout ce qu'elle véhicule). Mais allez donc dire à un burkinabe qu'il est français ou à un Surinamais qu'il est hollandais.... la blague.
Non, je ne suis pas français. Je suis belge francophone.
Écrit par : Florent | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean-marc L.
Pour les Bruxellois,
La question n'est pas "avons-nous envie de devenir Français ?"
La question est: "Préférons-nous devenir Français ou Flamand ?"
Un seul de ces deux destins me permettra de rester Bruxellois francophone.
Écrit par : Bxxl | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent
Devenir français, mon Dieu ! C'est vrai, quelle horreur !
Vous vous rendez compte, partager la langue, la culture, les médias et même la plupart de nos habitudes avec ce peuple. Ok, c'est déjà le cas, mais non, ça jamais !!!
Nous sommes quand même beaucoup plus proches en tout de nos frères (de sang?) flamands qui nous traitent de franse ratten parceque... Tiens oui au fond, c'est parceque nous ne partageons pas leur langue, leur culture, leur médias, etc...
Non, te faut ka même rester Belche une fois ! Vous avez dit débile ? ... Je confirme !
Écrit par : boomerang | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBoomerang,
Présentez-le comme bon vous semble, et tournez moi en ridicule si ça vous chante.
Non je ne suis pas français.
Comme je le disais plus haut et comme vous avez semblé le comprendre, je reconnais notre tronc culturel commun qui passe inévitablement par la langue commune. Si, par ce raccourci vous vous estimé français, mon dieu, vous êtes aussi camerounais, sénégalais...
L'on peut partager un phénomène culturel sans endosser la nationalité d'un pays.
Quant à votre raccourci sur la Flandre, je ne suis pas flamand non plus.
Mais dans certains aspects de mon phénomène culturel, je suis flamand, comme je suis français dans d'autres. Il s'agit là d'une particularité bruxelloise (peut-être êtes vous wallon et ne la connaissez alors pas, je n'en sais rien).
Votre message ne me donne pas envie de modifier le mien en tout cas.
Écrit par : Florent | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireErratum : estimé ==> estimez
Écrit par : Florent | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent: but alors, qu'allez-vous devenir ? Appatride ?
Écrit par : benoit | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Je ne comprends pas non plus votre attachement à la Belgique coûte que coûte. Il y a, je trouve, une incohérence fondamentale dans vos discours.
Vous êtes le premier à mettre en avant la généralisation rampante du flamingantisme dans le monde politique flamand.
Vous êtes le premier à mettre en avant le rôle pitoyable des médias flamands en la matière.
Je ne puis croire quà côté de ça, vous pensiez réellement que "Jan-met-de-pet" est globalement non-flamingant, attaché à la Belgique et, plus généralement, en contradiction avec les idées des partis séparatistes flamands.
Certes, il y a ces fameux sondages qui annoncent "Seuls 15% des Flamands veulent la séparation de la Belgique". Ce que les sondages ne disent pas, c'est qu'il y a (à mon avis) bien plus de 50% qui veulent un confédéralisme tellement poussé qu'il ne lui manque de séparatisme que le nom.
Au vu de tout ça, Marcel, comment espérez-vous réellement inverser la tendance ? Je connais vos opinions, vos propositions de projet francophone. J'y adhère largement. Mais, à nouveau, s'il est souhaitable d'opposer un tel projet au projet flamand, vous savez pertinemment bien que vos propositions n'ont ABSOLUMENT AUCUNE CHANCE D'ETRE UN JOUR ACCEPTEES, que ce soit par l'opinion publique, les médias ou bien entendu les politiques flamands.
En bref, j'ai l'impression que vous vous morfondez dans une utopie de la Belgique de Papa, où tout le monde serait bilingue, tolérant, respectueux des minorités et solidaire.
Si le rêve a ses vertus, il peut devenir dangereux quand la situation appelle à l'action réaliste et responsable.
Écrit par : Gilles | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireA quand une marche vers le parlement flamand pour leur demander de quitter une région qui n'est pas la leur? A quand une marche bruxelloise pour demander aux flamands de s'ena ller et de prendre leur indépendance? Là, j'irais !!!
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jilou : apolitique : qui ne s'attache à aucune idéologie particulière.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJ'ai aussi l'impression qu'une marche invitant gentiment le parlement flamand à déménager en Flandre rassemblerait davantage de monde qu'une n-ième manifestation belgicaine.
L'initiative est bien sympathique (la manif belgicaine), mais j'ai déjà donné et on ne m'y reprendra plus, pour la même raison que MC Mich. Comme Gilles, j'apprécie les analyses de Marcel qui me semblent souvent pertinentes mais je crois aussi à la liberté du peuple flamand et son droit à réaliser ses fantasmes si il le désire (au risque qu'il y perde son âme mais qui suis-je pour m'y opposer ?).
Écrit par : Mr. Sylvestre | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireOui, Gilles les sondages, on leur fait dire tout et son contraire.
Demandez au Bruxellois:
- Voulez-vous devenir Français? Vous n'aurez pas 10 % de oui.
Mais demandez-leur:
-Préférez-vous devenir Français plutôt que devenir Flamand ? Et vous aurez une belle majorité de oui.
Or, économiquement, et c'est toujours l'économie qui domine le monde, l'équation se résume à cela.
Écrit par : Bxxl | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireCeci dit, si on couple un évènement pro-Belgique avec la demande du départ du Parlement Flamand de Bruxelles vers Vilvoorde ou Malines (et le déménagement de la CF vers, disons, Wavre pour faire bonne mesure), je suis preneur.
Écrit par : Mr. Sylvestre | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean Simon,
La Belgique de papa est celle des cours d'histoire qui disait
"nous sommes des braves gens d'un petit pays entouré de méchants grands pays qui nous veulent du mal".
Écrit par : Guy | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireVlamingen buiten !!
J'adorerais crier ca en face des écervelés du TAAL AKTIE KOMITEE entrain de tager le francais sur un panneau bilingue d'une commune à facilités.
Écrit par : pim | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Gilles : je n'ai pas de "projet francophone". J'ai un projet européen.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Rodenbach : "A quand une marche vers le parlement flamand pour leur demander de quitter une région qui n'est pas la leur? A quand une marche bruxelloise pour demander aux flamands de s'ena ller et de prendre leur indépendance?"
Prévoyez un casque, hein.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Poivre: un projet "européen" ... Nationaliste ? Supra-nationaliste ?
Écrit par : benoit | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@pim "Vlamingen buiten", ça, vous ne le crierez pas chez moi. "Flaminganten buiten", c'est sans problème.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTROP IS TE VEEL IS TOO MUCH IST ZU VIEL E TROPPO ESTE DEMASADIO !!!
Cela fera bientôt QUATRE mois que le PS-CDH-ECOLO ballade les francophones dans le brouillard total sur ce qui est réellement négocié sur la table. Que face à une négociation institutionnelle d'ampleur SISMIQUE, ils mettent le MR au coin. Que Di Rupo à démissionné de son rôle de "Pré-formateur" depuis le 3 septembre. Que le PS et la NVA s'envoient des noms d'oiseaux depuis. Que le débat démocratique au parlement bruxellois est baillonné par la présidente PS Françoise Dupuis, et au parlement de la Communauté française par la présidente ECOLO Emily Hoyos. Que De Wever a rétiré la prise des négociations PS et consorts le lundi 4 octobre (décision de la N-VA de décréter la fin des négociations à sept nées du résultat des élections du 13 juin). Que les médiateurs royaux ont été déchargé de leur mission échouée officiellement le mardi 5 octobre. Et toujours pas d'invitation du MR-FDF à rentrer dans la négociation, à être consulté, à être informé ? C'est ça le front francophone ? ET ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE LES ELECTEURS MR-FDF COMPTENT TOUJOURS POUR DU (LEUR) BEURRE ????
MAIS BON DIEU, ARRETONS CE MAUVAIS CIRQUE ANTI-DEMOCRATIQUE ! CA SUFFIT ! MANIFESTONS DANS LA RUE ! RAS LE BOL DE CE MEPRIS, DE CE DENI, DE CETTE ARROGANCE, DE CE KIDNAPPING DES INSTITUTIONS, DE NOTRE DESTIN, DE NOTRE DEVENIR, DE NOTRE VOIX DE CITOYEN ! SI MA PAROLE DE DEMOCRATE EST BONNE POUR PRENDRE LA POUSSIERE DANS LES URNES ET BRASSER DU VENT DANS LES BLOGS ET FORUMS, MARCHONS VERS LE PARLEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES CAPITALE.
Si vous partagé ce sentiment de révolte, signez la pétition : http://7182.lapetition.be/
La proposition de la Région Métropolitaine du Brabant est peut-être à jamais caduque, irréaliste, surréaliste, mais au moins son esprit de liberté, de fraternité et d'égalité, lui, ne doit jamais s'avouer vaincu face au Nationalisme et à la Particratie.
Écrit par : Observateur BXL | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Benoit : conforme au Traité de Lisbonne.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Je me référais à ce billet : http://blog.marcelsel.com/archive/2010/07/27/projet-pour-une-nouvelle-belgique.html
Après relecture en diagonale, je me corrige. Vous parlez d'un projet démocrate à opposer au projet (nationaliste) flamand. Et vous vous appuyez effectivement sur une petite partie du traité de Lisbonne et sur la convention-cadre de protection des minorités pour donner une vague dimension européenne à ce projet.
Je suis désolé pour vous, mais cela en fait de facto un projet belge francophone. A moins que vous vouliez parler des deux pelés et trois tondus flamands que vous réussirez peut-être à rallier à votre cause... Et je doute fortement que l'Europe soit derrière vous pour "l'opposer au projet flamand".
Attendre que la solution pour la Belgique vienne de l'Europe, c'est un rêve encore plus fou que celui de croire qu'il peut encore y avoir un sursaut spontané au nord du pays pour faire marche arrière et rayer une bonne fois pour toutes le nationalisme de l'échiquier politique.
La machine nationaliste est lancée, elle ne s'arrêtera pas. Il faut intégrer ce fait et réagir en conséquence. Ce que ni vous, ni aucun politicien en Belgique francophone semble vouloir se résoudre à faire (si ce n'est peut-être le RWF).
Écrit par : Gilles | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel: ok mon vocabulaire a fourché et "Flaminganten buiten" est effectivement ce qu'il aurait du y avoir dans mon post, mes excuses plates.
Écrit par : pim | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Gilles : ça n'a rien de vague. Et je n'attends rien d'autre de l'Europe qu'un soutien verbal de députés qui ne pourront que reconnaître que l'adéquation d'un projet néo-belge, qui n'exclut personne, au Traité de Lisbonne est plus en phase avec l'Europe que la charte de Kris Peeters, soi-disant européenne, qui nie carrément l'existence de minorités en Flandre.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ tous
j'ai bien rigolé avec la reponse de J4M sur le comment d'un internaute. Cela concernait la question si la Wallobru avait un futur dans la France...
"Je vais vous donner le fond de ma pensée: je suis opposé au rattachement car la France n'a pas besoin d'un nouveau problème. Chômage structurel, économie sinistrée, clientélisme politique, un fort pourcentage d'anti-français de base (un référendum donnerait peut-être une courte majorité au rattachement, vous voyez le tableau)... Vous parlez d'un cadeau. Non, je pense que l'avenir de la Wallonie serait dans l'indépendance pure et simple."
est-ce que J4M est flamand du NVA?
Écrit par : des | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Vous reconnaissez donc que c'est purement symbolique ?
Soyons honnêtes, Kris Peeters se contrefout d'un quelconque soutien verbal du Parlement européen.
Écrit par : Gilles | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Des : si tous les antirattachistes étaient N-VA, ça se saurait. Et que je sache, la N-VA n'est pas opposée à un rattachement de la Wallonie.
Pour le coup, je trouve que Jean extrapole un peu les problèmes liés surtout à deux zones particulièrement sinistrées à l'ensemble de la Wallonie. Et, oui, la France a aujourd'hui d'autres problèmes à régler…
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Gilles : oui, mais je pensais que vous étiez plus au courant que ça de la force des symboles…
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIl y a 2 jours, j'ai écrit pour demander deux choses à Bibi Maxou, l'une des organisatrices de cette "manifestation". A ce jour pas de réponse. Donc si quelqu'un peut se substituer à Bibi pour me répondre cela me ferait plaisir. Les 2 questions étaient :
1) Quel type de Belgique pronez-vous de défendre lors de cette manifestation ?
2) Vous dites que la manif est apolitique mais le profil Facebook de Bibi Maxou (un nom d'emprunt je suppose) révèle comme profession : présidente du Conseil Provincial de Namur, la présidente étant comme on le sait MR. Alors vraiment apolitique ?
Merci de m'éclairer.
Écrit par : Chris M. | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire[Message raciste effacé par le Censeur Sel. Encore un comme ça, Saint-Marc, et je vous bloque sur ce blog.]
Écrit par : Saint-Marc | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Chris M : Il y a deux organisatrices, Bibi Maxou et Sandra Zidani. Je ne connais pas Bibi Mxou mais je pense que Zidani est une personne tout ce qu'il y a de sincère.
Tenez-nous au courant des réponses que vous obtiendriez. En tout cas, pour ma part, je n'ai jamais voté MR. J'ai déjà voté Ecolo, PS, CDH, FDF (et dans ce cas uniquement pour Damien Thiéry, parce que c'est un homme qui s'engage, qui parle les deux langues, et qui affronte seul les membres du TAK et du Voorpost pour faire valoir son droit constitutionnel de coller une affiche en français à Hal), mais MR, jamais.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireCa se présente mal:
participera: 236
ne participera pas: 730
Écrit par : benoit | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Endadine
Je sens qu on va bien s entendre.
J A-DO-RE -)
PS: Tu as enleve Bema de la liste?????? -) -) -)
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireM'sieur Sel,
Je pense qu'il est, dans la tête du citoyen lambda, trop tard pour essayer de sauver l'Etat belge. Trop tard car, pendant plus de 20 ans, on a laissé les idées les plus nauséabondes se pavaner en place publique, avant qu'elles ne changes d'apparence (du Blok au Belang). Toutes les tensions historiques du pays sont parvenues, un moment, à se cristalliser autour de ce mouvement qui n'était que très minoritaire (dans les années 90, ils étaient contents d'avoir 5%, et en 2003, ils dépassèrent les 20%).
Lorsqu'on perd de vue l'intérêt d'un Etat pour ne se consacrer qu'à son plaisir et ses aspirations personnels, quand ce mode de pensée ultra-individualiste et isolationniste s'est déjà bien implanté, il n'y a que deux solutions plausibles et durables:
- on sauve l'Etat par une réelle révolution
- on laisse l'Etat dépérir, sans rien faire, en attendant que la situation implose et re-crée un ou plusieurs Etats.
Qui est prêt pour une révolution? Moins d'un pour-cent, j'en suis sûr.
L'initiative politique (dans le sens noble) a-politique (dans le sens particratique) est louable, mais, à n'en point douter, trop tardive et trop peu ambitieuse. Ce serait la marche blanche pour la Belgique? Un chant du cygne?
La dernière opportunité, que je n'ai pas soulevée ci-dessus car hautement improbable, serait dans la prise de conscience de la responsabilité collective que nos (presque) élus se devraient de respecter. Mais ça, comme je l'ai dit, tout le monde veut "embellir" son petit jardin, de son côté, jalousant son voisin pour une question de cerises... Qui aura le plus beau? Les Wallons, les Flamands ou les Bruxellois qui, pour leur part, ne font que subir la situation et peinent à se faire entendre???
Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireWikipedia
Bouffons célèbres
Le bouffon Gonella, tableau attribué à Jean Fouquet, vers 1450Jester Gonella, bouffon de la Cour d'Este, peint par Jean Fouquet.
Triboulet, bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier.
Brusquet, bouffon de la cour de France sous les règnes de François Ier et ses successeurs.
Nicolas Joubert, sieur d’Angoulevent, bouffon sous Henri IV.
L'Angély, fou du roi Louis XIII.
Archibald Armstrong, bouffon du roi Jacques Ier d'Angleterre.
Nicolas Ferry dit Bébé, bouffon de Stanislas, dernier duc de Lorraine.
Gong-gil, bouffon androgyne et acrobate coréen anobli en tant que favori du roi par Yongsangun (1476 – 1506, r. 1494-1506). Sa célébrité relayée par les Annales de la Dynastie Chosŏn inspira la pièce Yi (Toi) puis le film Le Roi et le Clown au réalisateur Lee Jun-ik en 2005 où le célèbre amant et acrobate est interprété par le célèbre acteur, chanteur et top model Lee Jun Ki. Rôle qui le propulsera au rang de superstar international et lui offrira de nombreuse opportunités cinématographiques avec les réalisateurs chinois et japonais parmi lesquels Chen Kaige.
Tingle, bouffon dans The legend of Zelda.
Bart De Wever, chef du parti nationaliste flamand NVA
Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLa NVA et l'extrême-droite néo-fasciste ? Ca n'a aucuuuuuuuuuun rapport, voyooons !!!
Un bon article datant de 2007 qsur la photo Le Pen / De Wever ici :
http://www.resistances.be/warddebever.html
On y lit entre autres ceci :
"C'est la raison pour laquelle, Bart De Wever paradait avec Le Pen. Son rattachement à la liberté d'expression l'aurait-il poussé également à fréquenter des conférences altermondialistes ou de la gauche radicale ? Il semble que son intérêt allait uniquement en direction d'une certaine droite, bien singulière : populiste, xénophobe et nationaliste.
Sérieux hiatus supplémentaire : De Wever et Le Pen se sont encore revus à l’enterrement de Karel Dillen, le fondateur du Vlaams Blok, figure historique de l’extrême droite flamande et auteur de la traduction en néerlandais du premier livre négationniste. Son enterrement ne se passait pas il y a dix ans. Il se déroulait en mai dernier, juste avant les élections législatives..."
Il faut arrêter de banaliser ce fasciste.
Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentairevisiblement c'est mal parti .....trop tard beaucoup trop tard et de toute façon ce sont les flamands qui dirigent dans ce pays pour ceux qui n'ont pas encore compris ..ils se contrefichent de ce genre de marche ou manif....surtout à BXL....au contraire ça peut être pris comme une provoc.
BELGIUM RIP 1830-2010 ..finalement 180 annés c'est déja en soi un 'miracle' non?
Écrit par : dissy | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentairePitoyable et pathétique votre appel du 11 novembre !!!
Écrit par : Jo | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireje préfère l'appel du 18 juin ..plus courageux ...
Écrit par : dissy | jeudi, 07 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIl est assez curieux de penser que la France refuserait le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la République. Augmenter sa population et agrandir sa surface est très avantageux à tous points de vue, ne serait-ce que dans un rapport de force éventuel avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou tout autre pays.
Aucun pays, quel qu'il soit, ne refuserait une telle opportunité. Même l'Allemagne de l'Ouest a accepté la réunification, et pourtant, l'Allemagne de l'Est n'était pas un cadeau.
Et tout cela sans guerre! C'est banco! Jackpot!
La richesse et l'importance stratégique de Bruxelles compenserait plus qu'aisément la pauvreté de certaines parties de la Wallonie. Et il y a des régions riches en Wallonie aussi!
De plus, le peuple français accueillerait avec plaisir les nouveaux arrivants que nous serions, tous les sondages le démontrent à l'envi.
Il n'y a véritablement pas la moindre chance qu'on nous oppose un refus! On peut fouetter plusieurs chats en même temps mon cher Marcel! ;-)
Écrit par : Tom | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ tous
interesting article in the NY Times today....
http://www.nytimes.com/2010/10/08/opinion/08iht-edcohen.html?_r=1&ref=global
Écrit par : des | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@des - merci.
Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEn fait en fin de compte, ce qui va arriver c'est que les partis francophones vont devoir appliquer une politique de droite par obligation tout simplement parce qu'il n'y aura plus d'argent. Faudra faire comme la Grèce, je ne vois pas d'autre possibilité. Le seul salut qu'on attend partout en Europe c'est de réduire les salaires, l'état et d'offrir des cadeaux aux riches et aux multinationales. On sera bien obligé de suivre ...
Écrit par : Guillaume | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIl n'y a pas a dire...ce sont des "king's" a la NVA...;-)))...
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/615486/quand-la-n-va-veut-la-transparence-a-huis-clos.html
Écrit par : Ben | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Guillaume
Et vous pouvez compter sur le gros télégraphiste de la VOKA pour vous en convaincre !
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@des
Eh oui l'exemple de la volonté de repli identitaire, à la limite du tribal, voulu par les flamingants donne une image terrifiante de l'Europe.
Écrit par : Joël | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEn primeur pour vous: 30 secondes de détente dans la semaine infernale de demain:
Bart de Wever dans Keskispass ? Keskonfait maintenant ?
http://bit.ly/aJ2cHp
Écrit par : 2B | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEvery demonstration is the expression of an opinion. Therefore a demonstration can never be apolitical.
Écrit par : Henry Amaurd | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Ce n'est pas la force des symboles, tout importante soit-elle, qui nous donnera un gouvernement, nommera les bourgmestres, protégera les minorités, donnera à Bruxelles le rôle qui lui revient, ...
Écrit par : Gilles | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Tom : je ne nie pas qu'il y a des avantages pour la France au rattachement, mais il y a aussi des inconvénients. La culture politique est totalement différente, sans parler de l'école, de la justice, du mariage gay, de la tolérance aux drogues douces, du système de santé et du code pénal, ainsi que de la gestion des minorités. C'est une option, mais à mon avis pas la plus simple ni la meilleure. Avec Wallobru, on n'a pas besoin de la France.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireC'est un point de vue très américain sur le Freedom of Speech. Aux USA, Blood & Honnor aurait le droit de faire ce qu'ils veulent, y compris de porter des armes et de s'entraîner à la guerre. L'Amérique n'a pas été envahie par les nazis. C'est toute la différence.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Poivre: nous avons au contraire plus que jamais besoin de la France, solution la plus évidente, la plus simple et donc la meilleure
http://www.wallonieenfrance.fr/ext/http://www.belgique-francaise.fr/
http://www.gewif.net/
J'échange de suite la culture politique belge de compromission et de soumission contre la française
L'école ? Nous ne sommes nulle part. Aucune unif belge dans les meilleures, pas de grandes écoles.
Le mariage gay? ça ne me parait pas un problème extrêmement important, désolé; ils peuvent se pacser
La tolérance au shit, même la hollande revient en arrière
Le système de santé est meilleur en France
La gestion des minorités ? Je suppose que vous blaguez ?
Écrit par : benoit | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Une question me turlupine...
Les 2 inititatives sont parties de facebook, les 2 t etaient connues et les 2 comportent au moins un organisateur politise et les 2 me compteront comme participant -)
Quelles sont les raisons qui t ont pousse a ecrire un article pour cette marche belgicaine, et pas pour celle de touche-pas-a-bruxelles il y a 15 jours? Perso, je me sens aussi concerne par l une que par l autre -)
Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLe rattachement de la Belgique francophone à la France ? Mon père (Français) demandait un jour à ma compagne (Bruxelloise francophone) si ça lui conviendrait. La réponse fuse : plutôt crever !
Question de mentalité, nous dit-elle. Elle n'en peut plus de l'insupportable complexe de supériorité de (beaucoup) trop de Français, à commencer par les politiques, Sarkozy en tête. C'est LA raison qui la rend allergique à toute idée de rattachement. Pour l'anecdote, cela lui fait supporter l'équipe adverse à chaque fois que nous regardons un match de foot où la France (mon pays donc) joue. Faut dire que le comportement actuels des Bleus la renforce dans ses convictions… :-/
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Franck Pastor : pas mieux. Surtout qu'il n'y a vraiment pas de quoi la ramener.
Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEnfin un coming out belgicain en règle!!
C'est une cause perdue, regardez vers l'avenir et non vers le passé sinon l'histoire risque de se faire sans vous monsieur Sel.
Écrit par : Henri | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Henri :
- "Je trouve qu'il n'y a pas de mauvais côtés au socialisme"
- "MARXISTE !"
Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMarcel, ça n'a rien à voir, mais peut être un peu tout de même. On commence toujours par ne pas prendre l'outrance au sérieux. Jusqu'au texte qui scelle les destins. Je pense que ce court éditorial de Schneidermann sur Pétain vous plaira : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9306 . Du bon mot qui s'avère mauvais, de la provocation, du trait d'esprit (toutes choses que vous relevez très bien ici) au trait de plume, il peut n'y avoir qu'un petit geste et l'indifférence de la majorité.
Écrit par : Axel | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Axel : oui, formidable. Un billet parfait. J'adore !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Des
Hartelijk dank voor jouw link, uitstekende artikel.
Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Pastor: moi ce qui me sort par les yeux c'est le vrai-faux complexe d'infériorité des "petits" belges qui cachent leur insupportable chauvinisme derrière une facade d'humilité.
PS: bon match de la belgique ce soir au Kazakhstan lol
Écrit par : benoit | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireDe quoi surprendre certains et mettre du baume au cœur à d'autres (ils ne sont pas seuls ! :-) :
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20101008_093
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Franck Pastor
Sondage qui prouve une fois de plus que le "Wij Vlamingen" de De Wever et des petits followers-papegaaien qu'il a ici, c'est de la daube.
Mais les flamingant sont coutumiers du fait, comme disait quelqu'un, de se souffler dans le cul pour devenir autobus.
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLe 29 septembre sous l'article "Les indépendantistes proches de la majorité", j'écrivais ceci :
"Sur la montée des indépendantistes, il ne faut pas oublier que les partis populistes et démagogues - façon VB, NVA ou LDD - sont toujours des partis poubelles qui ramassent aussi les votes de racistes, de frustrés, de dégoûtés par rapport aux partis traditionnels pour raison x, de paumés et d'esprits faibles...
Ca fait un solide troupeau dont on peut raisonnablement douter que chacun y soit farouchement indépendantiste.
Vous me direz : ceux qu'ils élisent sont indépendantistes. Okay. Mais si la tendance se durcit, certains retireront leurs billes du jeu."
Désolé de me citer, ça fait pompeux et autosatisfait, excusez-moi, mais c'est assez confirmé par le sondage du Standaard présenté ici par Franck Pastor.
Dans les commentaires du sondage, on lit : "Opvallend is dat ook de gemiddelde N-VA-kiezer zijn toekomst liever in België ziet dan in Vlaanderen. Slechts één op de vijf N-VA-kiezers vraagt het einde van België. Dertien procent is zelfs voorstander van de terugkeer naar een unitair België."
Alors il faut arrêter l'alarmisme ou de s'exciter face aux provocations sur ce blog des bema et traveller de tous genres (assez peu nombreux d'ailleurs, remarquons-le).
De toute façon, bientôt la baudruche De Wever/NVA/programme indépendantiste se dégonflera toute seule.
Quid quid latine dictum sit, altum videtur, mais ca va deux minutes. Hélas pour lui.
Que notre "historien" retourne donc vite dans sa classe de secondaire. On l'a assez vu.
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe rentre de France, et....j'en ai marre. A noter que de plus en plus de français font une nette différence entre wallon et flamand.
Moi, le 11 novembre je mettrai le drapeau français, ce ne sera point trahir mais je refuse de mettre un drapeau belge qui en lui même représente maintenant un grosse partie de flamingant. Le frère de mon arrière grand père a perdu une jambe lors de la bataille de l'Yser, il a ensuite quitté la Belgique, on se demande pourquoi.
Au lieu de se battre sur le prix de la scission du pays, on ferait quand même bien de se poser la question suivante : combien nous coûte ce pays fait de bric et de broc
Oui, la dette coûterait plus mais combien d'économie arrêtant les frais de 7 gouvernements, ça personne n'ose le chiffer.
Écrit par : pmf | samedi, 09 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ALL
Entre les exacerbations purement émotives, les projections d'avenir et les bousculades de toutes les madames Irma qui savent toutes mieux que les autres ce qu'il adviendra de notre avenir, à tous ceux qui s'évertuent à convaincre je leur dis : cessez de vous acidifier l'estomac derrière votre écran et en lisant le journal, et investissez-vous en politique, humblement.
Plus çà va et moins je comprends, plus çà avance et plus c'est humain : du n'importe quoi, donc, qu'on peine à justifier mais sans s'arrêter d'avancer. Je ne suis pas sûr que Bart De Wever ou Elio Di Rupo, ou Dider Reynders appartiennent à la même espèce animale que moi.
Plutôt que de manifester, signer des pétitions, voter en ayant l'impression de jouer à Euromillion à chaque fois en relisant à chaque fois, un sourire aux lèvres, l'extrait du règlement électoral communal qui interdit aux candidats de distribuer soupe et saucisses aux abords des bureaux de votes, plutôt que de m'agiter trop de la cafetière pour ne vexer personne tout en trouvant des "solutions", je prends simplement acte que la Flandre est sur la pente nationaliste depuis que je suis né, et que rien n'arrête l'amplification de cette tendance. Je laisse aux journalistes le soin d'alimenter le conflit, je laisse aux politiques la responsabilité d'accepter l'infâme et aux autres de tenter de l'imposer.
Je relis paisiblement tous les textes écrits par les intellectuels de leur temps, avides de liberté, dans un contexte politique où s'opposer au mode de fonctionnement du pouvoir était un acte courageux et parfois franchement dangereux. Je relis toute la philosophie qui sous-tend la raison pour laquelle on considère les Droits de l'homme et toute la dynamique politique qu'ils sous-tendent comme universels, applicables à tous, et je tire toutes les conclusions qui s'imposent à propos des élus et des mandataires d'une population, parmi d'autres qui suivent ou accompagnent celle-ci dans la même direction.
Cette dernière a perdu de vue que la démocratie et faire de l'état de droit et de l'égalité une réalité et non un idéal romantique, sont notre raison d'être, à la fois en tant qu'individus mais aussi en tant qu'État intégré à l'Europe et que ce bien commun est au-dessus des aspirations ponctuelles et égoïstes.
Le système belge est complexe et perméable : susceptible d'abus systématisés et nécessite d'être amélioré pour que les protections et avantages touchent ceux qui en ont besoin, ce besoin objectivement défini afin de faire échapper le contrôle du droit aux largesses par des nains derrière des vitres blindées équipées de parloirs, et pour empêcher ceux qui n'entrent pas dans ce cadre de pirater un système basé sur la solidarité.
Cette réforme est impossible parce que des gens rêvent à des chimères d'un autre siècle et sont suffisamment fous pour considérer que leur rêve est la fin qui justifie de ramener la démocratie à un simple moyen. Tous ceux qui les suivent dans cette compromission de traîtres à l'humanité en général sont des gens dangereux dont il faudra apprendre à se méfier dans un premier temps et puis sans doute se défendre.
Quand la démocratie aura pris le premier coup, celui qui la fera saigner du nez, ce sera ce jour-là que de nouveau temps sombres émergeront de cette Europe anesthésiée par sa propre barbarie depuis 60 ans et qu'une nouvelle génération d'hommes de bonne volonté et responsable, de résistants, ramèneront à terme, une fois de plus, les principes qui font de nous autre chose que des bêtes assoiffées de pouvoir et de violence, guidés par les névroses et les frustrations qui font de nous des gens méprisables et amers.
Écrit par : Galadhrim | samedi, 09 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMarcel, la Belgique n'est pas une Nation...
Écrit par : Godf-In | samedi, 09 octobre 2010
Répondre à ce commentaireSelon un sondage VRT/De Standaard, 84% des Flamands, majoritaires dans ce pays, ne veulent pas d'une Belgique unie. Ne serait-il pas préférable de les écouter?
Écrit par : O. | samedi, 09 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ O
Changez de lunettes, mon pauvre vieux...
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20101008_093
Écrit par : Joey Ramone | dimanche, 10 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Godf-In
Vous allez maintenant nous expliquer ce qu'est l'ONU dont la Belgique fait partie, qu'on rigole...
Écrit par : Endadine Akass | lundi, 11 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Godf-In
Vous approuvez donc Farage quand il dit que c est un non-pays qui a envoye une serpilliere a l Europe?
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010
Répondre à ce commentaireUn petit moment de detente:
http://blog.iamyannlebout.be/flamands-belgique/
(quelques reflexions bucoliques sur nos mais du Nord, sympa)
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLa N-VA se dégonflera comme une baudruche ? Et alors, le CD&V reviendra avec le même radicalisme. C'est ce radicalisme qui tue le pays. L'électeur flamand n'en a pas conscience parce que les médias ne le lui disent pas. En Tchéquie, moins de 15% des habitants étaient pour une séparation. Elle a pourtant eu lieu.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Oui. C'est également le CD&V qui a ouvert la boîte de pandore en s'alliant avec la NVA pour revenir aux affaires fédérales.
Il faut dire que le CVP avait été au pouvoir sans discontinuer depuis la fin de la guerre et a dû employer ce moyen lamentable pour faire tomber une coalition socialo-libérale qu'il n'arrivait pas à briser.
Pour le CVP/CD&V, la Belgique c'est l'Etat-CVP et rien d'autre. En 1999, ils avaient été très surpris de se retrouver dans l'opposition et ramaient pour revenir. Et là, en 2007 : todo modo. Y compris les pires, et la promotion et la banalisation du racisme linguistique. Avec Lacombe Lucien, ses cinq minutes de courage politique pour chanter la Marseillaise et désormais sa chevrette Joëlle (hoe leuk ! à quand le porc Bart ?), dans le rôle principal du personnage qui est à la fois épouvantail et homme de paille.
Alors quand je lis ici certains extrémistes flamingants qui écrivent ici que "les Flamands n'ont rien à dire", c'est énorme et ce serait carrément hilarant si l'on ne savait qu'ils n'écrivent pas ça par bêtise mais pour tenter de déjà "justifier" hypocritement leurs prochaines forfaitures immorales, antisociales et poujadistes.
Mais bref, il faudra voir ce qui est transféré dans le cadre de la réorganisation de l'Etat. L'intégration de nouvelles compétences par les Régions ou Communautés devrait calmer certains appétits pendant un temps. Et le hype NVA retombera, comme la Volksunie avant eux.
Ce sera le temps de la pédagogie, du moins je l'espére. Ce ne sera pas inutile quand on voit que ce sont les partis repoussoirs (la NVA et le PS), tristes alliés objectifs, qui tirent apparemment les bénéfices électoraux de leur incompétence et de leurs intoxications médiatiques.
Ces deux partis auront toutefois laissé des blessures profondes et leurs très sales généralisations ("les Flamands", "les Wallons") - visant à une bipolarisation qui servait leurs seuls intérêts politicaillons - auront marqué les esprits. Surtout les plus simples qui risquent justement de basculer vers la propagande du camp nationaliste crypto-fasciste.
Écrit par : Maurice Rice | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Maurice
Clap Clap Clap
(n avais pas vu la strategie politique CD&V sous cet angle-la, fort juste)
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Godfin : si la Belgique n'est pas une nation, pourquoi aurait-elle un hymne national ? Et pourquoi serait-elle membre des "Nations unies". Me faites marrer !
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Joey : 17+8+16+5 = 46% contre une réforme ou non partisans d'une réforme ("weet niet). 3 million de personnes, quand même.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Joey : si je prends cette courte minorité flamande, associée à la large majorité bruxelloise et francophone, j'obtiens un pays qui, dans sa majorité (non communautaire) veut une Belgique fédérale ou unitaire.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Je faisais remarquer ce sondage à "O." qui parlait de 84 % de Flamands ne voulant pas d'une Belgique unie. Si c'est sans doute le fantasme d'un traveller, ce n'est pas la réalité.
Ce sondage indique 18 % de Flamands voulant une Flandre indépendante, ce qui signifie que 82 % DE FLAMANDS N'EN VEULENT PAS !
Et on lira aussi ceci: "Slechts één op de vijf N-VA-kiezers vraagt het einde van België. Dertien procent is zelfs voorstander van de terugkeer naar een unitair België."
La NVA est un parti-poubelle où se trouvent beaucoup de dégoûtés de la politique traditionnelle mais qui ne sont pas nécessairement indépendantistes contrairement à la cynique direction du Parti.
So just beat on the Bart with a baseball bat !
(http://www.youtube.com/watch?v=_JSGczqVLLg)
Écrit par : Joey Ramone | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireVotre flamand est, disons, approximatif. C'est en général le cas de ceux qui tiennent le plus au Belgenland... De plus, vous changez les liens de certains articles (ex. Minneke De Ridder), ce qui ne témoigne pas d'une grande honnêteté intellectuelle de votre part. Mais il faut avouer que c'est très belgeois aussi tout cela. Je vous rappelle l'épitaphe que Baudelaire avait trouvée pour la Belgique/Zotteland. Elle tient en un mot : "ENFIN !"
Écrit par : Jo | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jo : Qu'entendez-vous par "vous changez les liens de certains articles ?" No comprendo…Quant au néerlandais approximatif, c'est très probable, je ne suis pas en état intellectuel de juger.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireDepuis quand il faut connaître PARFAITEMENT le néerlandais pour qu'un francophone ait le droit de se sentir Belge ?
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire...... " un geste citoyen nous permettra d'exprimer que quoiqu'il arrive, ce sera arrivé en dépit de la volonté des habitants de ce pays. "...... dixit Marcel.
En dépit de la volonté d' UNE PARTIE des habitants de ce pays.
Veuillez prendre note qu'outre une bonne partie des ressortissants de la Flandre, il y a de plus en plus de Francophones qui ont compris qu'il était temps de se séparer.
C'est peut-être dommage mais la nostalgie n'a jamais fait avancer quoi que ce soit.
Cette promenade du 11 novembre me fait furieusement penser à certaines incantations "indispensables" pour qu'il pleuve, à certaines processions pour que le bon dieu nous soit favorable.
Écrit par : pierre@s | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jo
Il ny a aucun lien de changé, mais vous n'êtes sans doute pas en état intellectuel de comprendre.
Quant à Baudelaire sur la fin de sa vie, il était alcoolique, drogué, en fait totalement abruti. En cela, on peut lui trouver une connexion avec vous, effectivement.
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Endadine machin
"à la fin de sa vie" et non "sur la fin de sa vie". Vous traduisez littéralement du flamand sans doute...
Quant à Baudelaire, il y a aussi Henri Michaux, pourtant né belgeois, Octave Mirbeau (son excellent E662) et tant d'autres qui pensaient la même chose du triste avatar de 1815 occupé à sombrer corps et (sans) âme.
Écrit par : Jo | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jo
J'ai 10.500.000 "résultats" sur Google pour "sur la fin de sa vie", ils ont probablement tous été écrit par des Flamands. Vous confirmez ma première conclusion.
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Endadine de gayole
Ah, je vous ai fait douter. Très drôle. Je ne pensais pas réussir le coup.
Vous avez bien évidemment omis de vérifier la seconde chausse-trappe de mon post : le vrai titre de Mirbeau, en inculte cras que vous êtes, vous ne l'avez pas relevé : il s'agit bien entendu de "La 628-E8" et non de "La E662".
Un poirier ne peut produire que des poires.
La Belgique ne peut produire que des cons indigestes de votre acabit : blets.
Écrit par : Jo | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEndadine plus que "con blet", en quelque sorte... si je traduis bien votre message.
Écrit par : Marsillius | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireHeee Jo....t'es un fransquiljoen devenu flamingant?...;-)))...
Écrit par : Ben | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marsilius "chausse-trappe" est masculin, je crois. Pour votre conclusion, je partage votre avis (et le mien aussi par la même occasion). Mais un homme "con blet" ne le rend pas moins acide, selon les Lois érigées par Dame Nature...
Écrit par : Jo | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ galadhrim
nice piece... j'ai bien aimé... Des
Écrit par : des | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jo
J'ai dû oublier de me délecter en détail de votre indispensable prose. Ne changez rien, vous êtes parfait en cuistre francophone repoussoir et panneau publicitaire pour séparatistes flamingants. Il est vrai que vous poursuivez le même but. Courez vite mendier chez les Français, on vous a reconnu.
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire"Panneau publicitaire pour séparatistes flamands" : je le prends comme un compliment. Moi, je ne demande rien : je suis fonctionnaire statutaire du Walloonland = Win for Life amélioré.
Ah oui, comme ma femme est abonnée à Télépro, je voulais aussi dire que les billets de Sel sont très mal torchés. Ils me font penser à du sous-Verheggen (Jean-Pierre de son prénom). C'est parfaitement illisible parce que c'est écrit dans un belge-franglais qui se voudrait châtié. Quel "copain" ou bon frère vous a obtenu ce billet hebdromadaire ?
Écrit par : Jo | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEt pourquoi pas une contre manifestation le même jour, le 11 du 11, pour demander au parlement flamand de déménager?
Qd on lit ceci dans le soir d'aujourd'hui...
"Si la Belgique était scindée"
"D'abord, je ne suis pas pour la scission. Mais je vais répondrez à votre question. Je ne vais jamais lâcher Bruxelles. Jamais! Bruxelles est la capitale de la Flandre. Et la valeur ajoutée de Bruxelles pour la Flandre est considérable"...
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2010-10-16/kris-peeters-la-flandre-ne-lachera-pas-bruxelles-798509.php
Écrit par : yakari | samedi, 16 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Joey : ces sondages ne sont pas très sérieux, parce qu'ils demandent au gens quel est leur PREMIER choix. Combien des unitaristes "acceptent" l'indépendance ? Combien des confédéralistes considèrent l'indépendance comme suite logique si la confédération ne se fait pas ? Ça, les sondages ne le disent jamais. C'est oui ou non à un multichoix, mais la réalité fait que ce multichoix ne se présentera jamais à l'électeur.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jo : merci pour les billets Télépro. C'est probablement illisible. Je ne sais pas écrire, ça doit être ça. Sachez que c'est Télépro qui m'a contacté suite aux textes que j'écrivais pour les Vendredi de Votez pour Moi (pour et avec André Lamy) (Qu'on me critique, je l'accepte volontiers, ça m'amuse même. Mais je n'admets pas qu'on suggère que les gens qui me donnent du travail le font pour autre chose que la conviction que je suis la bonne personne).
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jo
On se demande bien quelle inconscience vous pousse à critiquer les autres en constatant votre style de paysan endimanché réjoui. Vous ne devriez pourtant pas manquer de temps pour vous exercer, en tant que fonctionnaire "statutaire" walbanais.
Écrit par : Maurice Rice | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jo
Je ne peux m empecher de me demander si vous etes plutot originaire d Anvers ou de Ternat, au vu de votre style inimitable...
Le mec qui critique le franglais mais se definit comme habitant du Walloonland, ce genre d inconsistences est succulent. reessayez avec un pseudo genre voltaire, cela marchera peut-etre mieux.
Touche pas a Marcel!
(@Poivre
ah oui, non, je peux pas le dire vu que pas traduit dans les 2 langues... -)
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBah, dans les années 90, j'ai bien été l'une des "grandes signatures" de Télépro avec chronique mensuelle. [Attaque envers mon journal télé favori effacée]. On est en Belgique ou on ne l'est pas.
Écrit par : Jo | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jo
Hahahahahaha ! Continuez, "grande signature", vous êtes hilarant.
:)))
Écrit par : Endadine Akass | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.