samedi, 11 janvier 2014

"Manuel Valls fait un cadeau en or à Dieudonné" (vidéo).

Ce vendredi, j'étais l'invité du journal de 13h de la RTBF pour commenter l'interdiction a priori des spectacles de Dieudonné par Manuel Valls. Vous pouvez revoir cette intervention ici. Merci de ne pas faire de commentaires sur mes cheveux, j'ai appris que mon coiffeur mangeait des quenelles tous les dimanches, suite à quoi j'ai décidé de ne plus financer ses repas.

15:18 Publié dans Humeurs d'Ailleurs, Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (61) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bonjour Marcel,
Je viens de visionner votre interview.
Ça va ? Pas trop chaud, pas trop froid ?..... Mettre sur un même plan extrémiste les fans de Dieudonné et les membres ultra-violents de la LDJ (Groupement interdit partout, sauf en France, et même en Israël, parce que trop violent) !!??
Vous êtes tombés sur la tête ou quoi ? Depuis quand les fans de Dieudonné se livrent-ils à des ratonnades pour s'exprimer? Quelle intox !! Vous maintenez ?
Julien Valère-Gille

Écrit par : Julien Valère-Gille | samedi, 11 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

D'abord, j'ai parlé de deux extrémismes. L'extrémisme dans le cas de Dieudonné, c'est la prétention qu'il y ait un "système" sioniste mondial. Mais je n'ai pas mis sur le même pieds les FANS de Dieudonné et la LDJ, mais bien Dieudonné lui-même (dans l'ensemble de ses attitudes, principalement hors spectacles) et la LDJ. Si vous voulez que je précise que la LDJ est en plus violente, alors que Dieudonné ne l'est pas, je le fais avec plaisir. Mais en studio, en 3 minutes, j'ai fait des raccourcis. Donc, ce que j'ai dit, je le maintiens.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 janvier 2014

J'ai vu votre intervention. OK, trois minutes c'est court mais.
Je n'ai pas vu de dénonciateurs des fameux "illuminatis" sur votre blog, en tout cas dans les articles que j'ai lus, ceux consacrés à Dieudonné.
Dieudonné et la LDJ en parallèle, je rejoins clairement Julien.
Dieudonné antisémite, postulat évidemment, bon.
Le chauffeur rwandais du taxi victime de racisme pour trouver un appartement et les juifs aussi victimes de discrimination.
Enfin bref. Pas trop chaud, pas trop froid, c'est exactement ça.
C'est sûrement un exercice difficile de passer au journal télévisé et je ne veux pas vous accabler mais on dirait que vous êtes dépassé par ce qui se passe autour de Dieudonné, vous mélangez tout, vous êtes certainement de bonne volonté, mais non. 46 fois non.
Faut creuser plus profond que ça. Y'a des éléments dans les commentaires sur votre site, vous ne paraissez pas les avoir assimilés. Rien sur la liberté d'expression. Rien sur certains lobbies. Rien sur le lynchage.
Je ne vous comprends pas.

Écrit par : The Red Baron | samedi, 11 janvier 2014

Il y a aussi les 30 secondes avant (plus tôt dans le journal), où j'ai critiqué la censure par Manuel Valls.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 janvier 2014

La crise est une solution utile pour qui discrimine - : CRISE ; du grec krisis, « choix » de l’indo-européen krei, « cribler », « action de séparer au crible », « trier », sélectionner ». N’est-ce pas la définition même d’un choix délibéré et pas d’une fatalité catastrophique imprévue, inattendue, à laquelle il devrait être apporter en urgence une réponse ? Mais qui discrimine ?

Crises par-ci... crises pa-là qui ont permis, sans aucun débat démocratique, de légitimer combien institutions, non-...voire, anti-démocratiques !

Si le fascisme revient ce n’est pas seulement par l’extrême-droite mais bien à travers les partis traditionnels.

Une occasion en or. Alliance délibérée et volontaire.

En France, Valls, loin d'être un idiot, est parfaitement conscient d'être le meilleur allié de Dieudonné, ce Valls gesticulatoire sarkozien, aux fréquentations parfois "douteuses"(chuuuuut) le fait v o l o n t a i r e m e n t pour le mettre en promotion ( chacun son créneau raciste, Valls les gitans-roms, Dieudonné les juifs, LePen ou autres "identitaires" malades, les musulmans, etc...tous dans le même sens) car le fascisme populaire est la condition, la pierre angulaire du fascisme du dominant.

Le racisme (et délires des "théories" du complot" diverses) est une maladie mentale.

Valls n'en est pas docteur. Au contraire.

L'un ne peut tenir sans l'autre.
Le tout formant un ensemble au dénominateur commun : l'ignorance crasse, la médiatisation des cerveaux (poncifs journalistiques truffés d'erreurs cognitives, d'approximations linguistiques, d'erreurs factuelles historiques, sociales, économiques, de publicité, de conclusions fausses et raccourcis fumants, d'ignorance diverse, de narcissisme étendu, etc..) et son aboutissement inéluctable : le racisme, le populisme et le fascisme.

Chaque jour on saisit et profite de l'occasion, d'un prétexte-masque-hochet-fétiche, pour attaquer de moins en moins subtilement, des cibles : libertés fondamentales, les droits civils et sociaux les plus élémentaires.

Chaque jour, de petites libertés d’apparence insignifiante disparaissent.

La liberté ne se perd pas en un jour, c’est justement de cette façon-là que naissent les régimes dictatoriaux.

L' «antisiomite » Dieudonné est le bouffon du roi, le produit de cette "culture" capitalistik et médiatik.
Société du spectacle très réactive à l'égo hypertrophié (médias, buzz, concours à la subvention, peu importe la technique utilisée, papier, tv, radio, twitter, facebook, web, ...) sans esprit analytique ni éducation Politique. Et très fruste, frustrée (logiquement vu ses conditions socio-économiques et politiques uniques dans le siphonnage systématique de l'accès au rationnel, favorisant une doxa de la crédulité, délire, à base de slogans ou opi gnons gnons gnons de la "famille" idem prolo et classe moyenne petite-bourgeoise d'ici, mêmes réactions).

(Et en Belgique, c'est bien pire qu'en France, l'illettrisme Politique étant ici la norme valorisée, l'opinion t r è s pontifiante (halalala! Quand Mr Homer s'auto-bombarde et se prend pompeusement pour sage et Sophocle, c'est du belge!) prônée au lieu du savoir, de la connaissance de la complexité, l'obéissance et le conformisme du petit confort prioritaires, l'inversion des valeurs telle l' inculture socio-économique, donc politique, la Politique étant confondue avec les personnages politiciens- fétiches du spectacle, représentants de commerce, depuis plus de 3 générations déjà.
Voir Enseignement, y compris universitaire, formant de bons "employés" bien industrieux, précis, utiles, qui n'envisagent pas autre chose que le bon fonctionnement du système, ses conclusions-c'est comme ça, qui savent bien l'expliquer-accepter, sans l'analyser, sans prendre l'indispensable hauteur et distance pour ce faire et qui ne pensent surtout pas leur p r o p r e condition. Tabou majeur, système de propagande quasi totalitaire dans les f a i t s et résultats sociaux visibles)

Larbins s'identifiant aux maîtres afin de se "protéger" magiquement d'une réalité qui devrait leur sauter aux yeux et qu'ils refusent de voir. Tous leurs députés et ou Ministres sont des professions libérales et/ou patrons d'entreprises. Tous. Tous. Un seul parti et une seule politique de fait.

http://www.youtube.com/watch?v=96-8F7CZ_AU
"Franck Lepage - Incultures - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu."


Mais il y a pire : beaucoup de belges sont « habitués » à ce système.

Il y a un vrai côté fataliste digne de la psychologie féodale du serf écrasé de contraintes et de craintes divines, de profondes ignorances enracinées, enfermé dans le syndrome de Stockholm, s'identifiant à des...objets fétiches (voiture, chien, ou autres), vivant dans la déconnexion, la négation de soi-même d'où l'on ne revient pas, doté d'une réactivité de nonnette pleine de tabous, offensée, d'une immaturité compétitive de cour de récréation, celle du concours du premier de classe, d'une mentalité ultra scolaire, souvent très réactionnaire, telle le fameux et récurrent

« oui mais c’est comme ça », ajouté au persistant « on verra bien »...
"on peeeeuuuu rien faire-pas d'avance" (hop, je démissionne de la citoyenneté politique, hop!)

Et la liberté n’est pas la seule à être attaquée, toutes les protections contre la tyrannie sont en train de s’affaiblir, petit à petit, soit parce que les règles sont modifiées, soit parce que l’exécutif s’assoit dessus.

La liberté d’expression, dans un État de droit, tout citoyen a le droit de commenter l’action de la police, par exemple… Et c’est un droit qu’on peut exercer publiquement, et en son nom. Si on est obligé de se cacher derrière l’anonymat ou dans l’espace privé pour causer, on n’est plus dans un État de droit.

Si Valls interdit Dieudonné, les lepenistes (et groupuscules type identitaires, cochonailles et autres skins) doivent aussi être interdits. Sans quoi, il y a discrimination.
Pour Valls, il y a donc de "bons" racistes et de "mauvais" racistes...

Du Valls pur. Complice volontaire, en plus (ce n'est pas un accident, du t o u t).

Écrit par : Démocrate | samedi, 11 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Un sondage réalisé à la demande de "certaines associations" vient de révéler que 9457 % des Français n'aiment pas Dieudonné.

:)))

Écrit par : The Red Baron | samedi, 11 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Red Baron, le Homais volant,

Vous avez dit "certaines", comme c'est bizarre.

Le Homais volant voit des lapins partout.

Écrit par : Pfff | mardi, 14 janvier 2014

Je suis déjà ailleurs dans mon aéroplane blindé, mon cher curé de campagne, c'est fini.
Valls n'aurait pu mieux servir la démonstration.
Je passe à autre chose et vous laisse au dépoussiérage de vos passionnantes enluminures et à votre collection de porte-clés.

Écrit par : The Red Baron | mardi, 14 janvier 2014

@Pfff

Le 9 janvier 2014, Philippe Tesson appelle à l'exécution physique de l'humoriste Dieudonné M'bala M'bala dans l'émission Accords/désaccords, animée par Guillaume Durand sur Radio Classique. Il déclare précisément : « Ce type, sa mort par un peloton d'exécution de soldats me réjouirait profondément », et : « Pour moi, c’est une bête immonde donc on le supprime, c’est tout… Je signe et je persiste. » Le lendemain, sur LCI, le journaliste réitère ses appels au meurtre et déclare : « Dieudonné est un animal abominable, il faut le faire taire, je regrette qu'il n'y ait plus la peine de mort. Ce mec, il faut le museler, le faire taire à jamais ». Ni Guillaume Durand, ni la chaine d'information ne dénoncent ces propos.
Une plainte aurait été déposée au tribunal de grande instance de Paris pour « appel au meurtre », selon RMC5.
Personne n'entend Valls ou Taubira à ce sujet.
Voici l'état de la république française.

Allez, je vous laisse définitivement à vos missels.

Écrit par : The Red Baron | mardi, 14 janvier 2014

@red ba'

ayant suivi quelque délire autour de dieudo cette semaine (quoiqu'il s'agisse d'une histoire intemporelle et sans fin prévisible), je ne peux m'empêcher de penser (comme un vulgaire pro-pal) espérons qu'après la censure "à la française", probablement contreproductive, contre le métis breton-ewondo officiellement labelisé antisémite, le mossad n'aura pas une solution(finale) à la naïm khader...genre affaire dreyfus à l'envers

[NOTE DU CENSEUR SEL: CE (finale) EST INUTILE. LA PROCHAINE FOIS, JE CENSURE TOUT LE MESSAGE.]

histoire de garder la maîtrise symbolique de l'histoire du monde... [ :^)Marcel:^) ]

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 15 janvier 2014

J'ai toujours trouvé que Philippe Tesson était un type spirituel et plein d'humour.

La meilleure preuve que M'Bala M'Bala n'est pas chrétien est que Marcel n'ose pas l'attaquer frontalement.

Je le laisse réfléchir sur le sens profond de la quenelle. Case closed.

Écrit par : Pfff | mercredi, 15 janvier 2014

@Marcel

[NOTE DU CENSEUR SEL: CE (finale) EST INUTILE. LA PROCHAINE FOIS, JE CENSURE TOUT LE MESSAGE.]

merci de m'expliquer l'utilité de mes opinions...

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 16 janvier 2014

@Marcel

pardon d'avoir penser 1/10e de seconde que le mossad a assassiné tout ce qui avait un minimum d'intelligence (pour faire la paix) chez les paletiniens

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 16 janvier 2014

Non, Zuiltje, c'est l'usage de "solution (finale)" que je vous reproche. L'allusion est assez claire et justifiée par rien.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 janvier 2014

Au-delà du match liberticide et raciste des 2 Dieudonné-Valls (une "erreur" volontaire de Valls qui déclare à Evry qu'il n'y a pas assez de "white" "blancos", qui tape sur les roms, etc.. idem une Maggie Débloque ici qui a remis au goût du jour l' "expulsion de - sales - étrangers-tous-profiteurs, bien entendu" et à laquelle la population s'identifie de manière quasi psychotique), il revient d'analyser la société qui a jeté dans les bras d'extrémistes divers (souvent tendance facho) le prolo ou classe moyenne, terme économique, issue du prolétariat (autrement dite en termes politiques "toute petite bourgeoisie", cadres fils de commerçants, journalistes fils d'ouvriers, assistantes sociales promues directrice, marchand de clous réussissant à évader, collabos nazis enrichis impunis, et la longue liste d'etc...).

Le lumpen-prolétaire (que l'on croyait en voie de disparition de la société dans les années 70) a été non pas exclu(terminologie médiatique donc fausse) mais fomenté, produit par le discours médiatique donc politique, mais n i é d'autre part.
En outre un unter-lumpen prolétariat renaît de plus belle. Le marché du travail, encore un mensonge, cela n'existe pas. Ou alors cela fait référence au "marché des esclaves" dont la rtbf (publique!) voulait se moquer par une émission "on achève bien les chevaux". Déjà, le 8 mars, la rtbf "découvre" les femmes qui travaillent et qui sont "mamans" avec des petits nanfants (raaaaaaaaaaaaaaaah mutti) comme si on était en 1934, alors que les femmes ont toujours travaillé (oublié le 19è siècle? Industries, mines etc pas connu?), tenant un discours de pétasse petite-bourgeoise qui va faire son shopping (modèle de la femme réactionnaire socialement) en consommant des régimes pour ne jamais prendre possession de son corps, elle qui n'est qu'une image pour le regard des autres.(comme la bourgeoise du 19è s.). La prostitution est un droit de l'homme conservateur et réac. Une pute soi-disant consentante, tellement consentante qu'elle n'est pas gratuite mais qu'elle fait ..payer.
Le tout sans chichis, n'est-ce pas?

(SDF par milliers, aucune politique sociale, exclusions, chasse aux mendiants, chasse aux chômeurs, stigmatisation grave et matraquée, pas de logements publics, pas assez d'écoles, de crèches, de personnel dans hôpitaux, maisons de retraite privatisées, chères et lugubres, bref...une guerre féroce et absolue contre le d r o i t de vivre)

Dans aucun média l'on ne montre ni ne parle des pauvres (si ce n'est quelques slogans médiatiques et politiques style dame de charité très 19è siècle assorti de l'inévitable cynisme de la propagande). Ni de leur place.
Aucun discours sur rien. Ils n'existent pas.

Ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Dans aucun média, le prolo ou chômeur (si ce n'est objet de bashing et d'accusations diverses) n'existe et n'a droit à la parole.

On nie 40% de la population. Aucun parti ne s'en occupe, aucun média ne leur donne la parole et la place qui leur revient : la quasi moitié de la population.

Ils sont effacés au profit d'experts, d'histrions du spectacle (Dieudonné en est un), du show business, de la mise en scène de poncifs (faux et mensonges en direct, biais cognitifs, para-logique), de spectacles polarisés d'histrions politiques parlant d'eux-mêmes ou des autres en slogans réducteurs de têtes (le langage médiatique télé ou radio - minuté - étant le plus inapproprié qui soit pour cultiver ou éduquer .. au vu des journalistes eux-mêmes majoritairement et cognitivement handicapés entre autres par absence grave de culture générale, par le t e m p s minuté au chronomètre et autres barbelés) : l'antithèse de l'éducation et du savoir, ce sont les médias.

Or, cette population n'a rien d'autre. Ni éducation à la rationalité, ni existence dans les médias. Privée d'existence sociale, de métier, de fonction, médiatique ou politique : elle n'existe pas. Abandonnée, accusée, niée, ... elle suit les joueurs de flute.. jusqu'au délire.

Dans ce cas, et les politiques traditionnels mainstream le s a v e n t, le fascisme, le racisme ont des boulevards devant eux.

Ils le savent tellement bien qu'ils l'exploitent. Grâce aux médias. Car ils en bénéficient et l'utilisent, ayant renoncé depuis 40ans à toute notion d'intérêt général (public)
La con-sommation fait le reste (pulsion dite d' "achat", fétichisme - donc perversion - de la marchandise, réification d'êtres humains, etc...)

La Res Publica morte, tannée, battue, combattue, la privatisation-tout-ira-mieux-mensonge-prétexte-au-vol-rapine (voir banques privatisées, compagnies aériennes privatisées, etc... et toutes entreprises qui se crashent en emportant les millions des contribuables jetés à la poubelle de la société politico-économique) il reste le fascisme (encouragé par des tradi. qui exactement comme dans les années 30 collaboreront avec jubilation). Fascisme voulu. Délibéré.

La chair à canon est là. Fabriquée depuis 40ans. Ou plus.

End of the story.

Levée des tabous universels (la mort ultra médiatisée et festive en Belgique avec l'énorme pression telle qu'elle devient suspecte, un tel sujet ne pouvant en aucun cas se faire sous pression et urgence, pour l'euthanasie qui d o i t viiite s'étendre à tous - en fait la corporation médicale sans contrôle et qui ne respecte pas la loi - et c'est gravissime - est celle qui cherche à s'ôter des entraves tout en mentant et faisant croire que c'est la l i b e r t é du "malade" et que tout le monde est malade souffrant .. encore une technique illusoire pour nigauds belges, les moins éduqués à la liberté qui soient, les plus crédules qui ne voient que du feu polarisé pour-contre) par les partis traditionnels.

(et je précise que je ne suis p a s contre l'euthanasie, mais bien vigilant dans un tel cadre douteux... fréquent en Belghic où les corporations libérales règnent, en fraudant-mentant dans les plus parfaites et absolues impunité et protection, pays connu dans le monde comme ultra corrompu)
Expulsons, excluons, accusons, levons les "tabous" universels.
Pendant ce temps, en Belgique, Maggie Débloque Expulse le "sale étranger profiteur forcément" sous les bravos de la foule.
Bientôt, les belges eux-mêmes. La mécanique est enclenchée, le peuple adore.

L'inspecteur (directeur) fiscal qui a osé regarder le dossier de De Gucht (des millions d'Euros.. dûs au fisc) est ... poursuivi.

Des pharmaciens ont fraudé pour des centaines de millions.

Chodiev, mafieux notoire, a reçu sans discussion (ni intégration linguistique) la nationalité belge. Hop!

Des évadés fiscaux (donc inciviques purs) sont accueillis bras ouverts. Accompagnés d'une servile propagande bienveillante adressée aux gros nigauds crédules.
Etc...
Le féodalisme fiscal continue ainsi qu'une chasse au pauvre, au chômeur, ce coupable (il n'y a p a s de travail en suffisance depuis 40ans!!!!). La foule non éduquée ignore que le "problème" de b a s e du capitalisme est la sur-production (pas de débouchés, chômage) La foule applaudit. On l'encourage, on la formate à l'ignorance.On polarise à tout va.

Les flamands votent à majorité tendance fasciste ou raciste ou.. depuis plus de 30 ans...

En France, le bureau du Sénat a rejeté la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault, mercredi 9 janvier. Un abandon qui laisse perplexe
Alors que les citoyens sont de plus en plus dé-méfiants à l’égard des pouvoirs - exécutif comme législatif - ce vote les conforte dans l’idée que droite et gauche, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Tentative d'assassinat. Immunité.
Une plainte pour « association de malfaiteurs » a été déposée contre l'homme d'affaires Serge Dassault par Fatah Hou, un homme victime d'une tentative d'assassinat le 19 février 2013, a indiqué Me Marie Dosé, l'avocate du plaignant, confirmant une information de France Inter, lundi 6 janvier. Il est reproché à l'industriel et sénateur de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) d'être impliqué dans un projet d'arrestation de M. Hou et de deux autres hommes au Maroc, afin de les éloigner de Corbeil-Essonnes.
Achat de votes. Immunité.
La procédure vient s'ajouter à une enquête à Paris sur un système présumé d'achat de votes dans les quartiers sensibles de Corbeil-Essonnes, dont l'homme d'affaires a été maire jusqu'en 2009.

Les partis traditionnels, couvrant une prédation du pouvoir du capital et l'aidant au détriment de la population, via les médias diffusant la doxa show business, people et clans réservés, selon le bon principe habituel du "faisons en sorte que les victimes se tapent dessus entre elles, nous dormirons en paix" exacerbent la concurrence des victimes.

La mise en victimisation (ghettoisation national-communautariste du terroir, Belgique championne en la matière) est un des (nombreux) ressorts du fascisme.
Ils y participent.Délibérément.
Quand la moitié de la population n'existe pas ni pour les politiques, ni pour les médias, ni pour le cinéma, ni pour personne, elle ne comprend pas pourquoi elle est rejetée (niée), elle ne voit pas comment elle est utilisée, exploitée, elle délire donc, elle se crée sa place ... autrement. Dans le martyr, la victimisation, et le reste. Retour dans les médias.

Le discours médiatique regorge de personnages histrions, experts en show business, de rigolards cyniques, d'incultes pontifiants, de menteurs allègres, d'approximations et de brouillages, de négationnistes de la moitié de la population. Spectacle et show.Polarisations, poncifs, slogans.

Il diffuse en outre une doxa que la réalité quotidienne dément (on ne voit que des "réussites" à paillettes et certitudes gonflantes, des experts en tout vivants, des "invités" clown, des promotions de la profession libérale encore et toujours ou des serviteurs défendant leur confort mesquin) et des présentateurs fiers de leur place (qui dans le temps étaient des "journalistes" critiques - voir la lamentable rtbf actuelle, ses "programmes" indigents, et ses jt de bas de bas de sous-gamme pour cervelles graisseuses, d'un simplisme neuneu himalayesque, cultivant le vide, en bateleurs du néant, présentés par de pénibles articulateurs tétanisés et à la prononciation prolo, faisant donc du populisme pur) : on n'y voit pas de chômeurs, de malades, de métiers exercés par des ouvriers, des balayeurs, des postiers, des infirmier(e)s, des instit. des femmes-hommes de ménage, etc... si ce n'est pour les associer à un film misérabiliste quelques secondes pour faire semblant. Le buzz. Le flash.
Ils n'ont pas la parole, elle ne leur appartient pas. Ils n'existent pas. Sauf si quelques uns foutent le feu. (alors re-boucle, ils sont coupables et c'est reparti). Mise en scène.

Aucun discours é d u c a t i f (aucune éducation politique dans l'enseignement ou ailleurs) n'existe à la télé publique ou dans les divers médias (dont c'est pourtant la fonction-mission de b a s e) financés pourtant par ces mêmes contribuables ignorés et inexistants.
Ou comment je prends ton pognon pour mieux t'ignorer. Ou alors pour te formater. Te mettre en scène toujours dans le même sens.

Ils finissent logiquement, par conséquent, par sombrer dans l'ochlocratie où on les relègue de f o r c e tels des indiens -sauvages- dans une réserve.

Cela, les politiques le savent depuis toujours (ce ne sont pas des imbéciles du tout) (de même que les universitaires), et ils le veulent.

Écrit par : Démocrate | samedi, 11 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

"les Flamands votent à majorité (sic) tendance raciste ou fasciste, depuis 30 ans"

Pourriez vous m'expliquer cette phrase ?

Même si vous consideries le NVA comme raciste / fasciste - ce qui n'est pas vrai -, le NVA et le VB ensemble n'arrivent pas à 42 % des vôtes, en Flandre.

Peut-être vous consideres Groen! aussi comme "tendance fasciste", :-)

Écrit par : MUCurieux | lundi, 13 janvier 2014

@Mucurieux : vous lisez les commentaires de Démocrate EN ENTIER ? (j'y crois pas…)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 janvier 2014

@MUCurieux

farpaitement, tous des ochlocrates faschistoïdes, pas un pour racheter l'autre ;^))

Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 14 janvier 2014

;-))))

Écrit par : Philippe | mardi, 14 janvier 2014

@ Sel

En effet, j'essaye de les lire EN ENTIER . Mais si quelqu'un écrit que la terre est plat, qu'Elvis est vivant et que les Américains n'ont jamais marché sur la lune, je m'arrête et je pose des questions.

Pourquoi Démocrat ne réagit-il pas ? Ma question était-elle trop difficile ?

Heureusement, Philippe et Uit 't Zuiltje réagissent, comme toujours, d'une manière très intellectuelle ...

Ga met zo'n mannen naar de oorlog....

Écrit par : Mucurieux | mercredi, 15 janvier 2014

@muc'

perso, "Ga met zo'n mannen naar de oorlog..." me semble le plus clair

dans le débat FR vs FR que montre tout ce délire autour de dieudo... et la flandre avec ses trou-du-cul-flamingants n'existe même pas en europe.bxl,
autant dire qu'ils n'existent pas

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 16 janvier 2014

@Uit 't Zuiltje

A côté de la plaque.

"la majorité des Flamands votent à majorité ... fasciste ou raciste" est une accusation grave et en même temps fausse. Démocrat n'essaie même pas de le prouver....

Quand on accuse un peuple entier d'être raciste / fasciste, ce que Démocrat fait, pourquoi Sel ne CENSURE-t-il pas ???? Si quelqu"un dirait la même choses des Arabes / Juifs, il le ferait !

Je suis bien curieux d'entendre ses arguments !

Écrit par : Mucurieux | jeudi, 16 janvier 2014

@MUC : parce que je lis des centaines de lignes par jour et que Démocrate, je le lis en diagonale. Par ailleurs, j'ai plus grave à censurer, dans des textes courts que les gens lisent. Mais vous avez parfaitement raison, à ma connaissance, un dixième des Flamands votent pour un parti fasciste et c'est leur droit le plus strict.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 janvier 2014

@MUCfurieux

si une majorité de NL votent anti-FR je vois pas en quoi c'est raciste de le dire... (évidemment c'est les FR qui comprennent ce qui est anti-FR, les NL suivent juste leur "nature" ce qui n'aide pas la compréhension)

perso être à côté de la plaque ne me pose pas d'inquiétude

mais perso je pense que la censure est toujours forcément à côté de la plaque

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 17 janvier 2014

sorry Marcel

avec mon neurone limité,
appel au meurtre et solution finale sont synonyme

je parlais d'affaire dreyfus plus que de shoah

et j'espère que les descendants d'alfred n'ont pas été déportés

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 17 janvier 2014

@MUCurieux Mon émoticône s’adressait à 'Sieur Sel et son humour du "vous lisez les commentaires de Démocrate EN ENTIER ? (j'y crois pas…)"
J'ai adoré ;-))

Pour ce qui est des tendances nationalistes présentes dans tous les partis en flandre, c'est une évidence. Pour le reste, je citerai simplement M'Sieur Sel "qu'il y a des nazis dans tous les nationalismes" !

Écrit par : Philippe | vendredi, 17 janvier 2014

@ Sel,

Merci.
(euh .... vous me posiez la question "est-ce que vous lisez Démocrat EN ENTIER ...", maar zelf doet u het dus niet ... :-) )

@ Uit 't Zuiltje

La majorité des Flamands ne vôte pas "anti-Fr", ..... et d'ailleurs, le racisme/fascisme , c'est quelque chose tout-à-fait différent. Les partis Québecois, ce sont donc des racistes/gascistes , selon vous ?

@ Démocrate

Drôle de ne vous pas entendre. Vous êtes capable d'écrire 23 pages par jour, .... et maintenant, vous vous taisez ????

Écrit par : Mucurieux | vendredi, 17 janvier 2014

@MUC

"Les partis Québecois, ce sont donc des racistes/gascistes , selon vous ?"

selon moi les partis québecquois ont un solide problème de complexé avec les Anglos, mais ils ne sont pas trop gascistes contrairement à un peu trop de Flamands

pour les 23 pages quotidiennes de Dém', selon moi ses nègres font grêve, et c'est normal s'ils croient ce qu'ils écrivent pour un tel salaire de misère ;^))

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 17 janvier 2014

On l'interdit de tourner, on veut fermer sa salle, on veut le virer de chez lui.

Quel beau cadeau on lui fait ! Bravo pour l'analyse, Marcel !

Écrit par : François | dimanche, 12 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

@François

:)))

Écrit par : The Red Baron | dimanche, 12 janvier 2014

Si harceler Dieudonné c'est lui rendre service, cela vaut aussi pour l'antisémitisme et l'islamophobie ? harceler un juif ou un musulman c'est lui rendre service ? où cela ne vaut que pour les christianophobes ? harceler un chrétien ( eh oui, dieudonné est baptisé et né catholique...tout s'explique) c'est forcément lui rendre service.

Le 21e siècle sera celui de la christianophobie, à n'en plus douter.

Voilà 40 ans qu'en Occident, on casse du chrétien tous les jours au nom de l'antisémitisme et l'islamophobie. Cela ne fera qu'empirer, la mode est à la christianophobie au nom des droits de l'homme, qui aurait pu imaginer pareille issue à la shoah ?

Fini la civilisation judéo-chrétienne-hétérosexuelle, elle sera judéo-musulmane-homosexuelle (amen).

Écrit par : ex-judéochrétien | dimanche, 12 janvier 2014

ex-judéochrétien : donc selon vous, les musulmans et les juifs sont pédés, c'est ça ? Attention, vous avez dépassé la ligne xénophobe.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 12 janvier 2014

@ Marcel
Mis à part l'allusion aux homosexuels (j'ai toujours considéré quant à moi que cela était du strict domaine de la vie privée), vous seriez quand même bien inspiré de reconnaître que dans notre société, une certain bien pensance laïque cultive avec un art raffiné et avec un plaisir indéniable le bashing anti-chrétien tous azimuts. Qui s'est ému en effet, depuis une dizaine d'années, des massacres systématiques de chrétiens en Irak (les Chaldéens), des meurtres perpétrés contre les Coptes d'Egypte, des tueries du Darfour commanditées par le président musulman du Soudan, des massacres de chrétiens par les membres de la secte musulmane Seqala ? Qui ? Personne. Tant que c'était du chrétien, c'était toujours bon à prendre.
Disons les choses clairement. Le monde laïque (j'entends ici sa frange (majoritaire) anti-cléricale) entretient depuis de très nombreuses années une sorte de discours larvé d'une terrible hypocrisie, feignant d'ailleurs ignorer, ceci étant dit au passage, que l'humanisme occidental doit en réalité énormément à l'héritage chrétien. Cela, le jour où je le découvrirai sous votre plume, alors je consentirai moi-même à reconnaître que notre Marcel est une personnalité soucieuse de rester à charge et à décharge, dans un esprit d'équité et de mesure.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 13 janvier 2014

@Tournaisien : je veux bien qu'on attache parfois trop peu d'attention au sort des chrétiens dans certains pays, mais dire qu'on n'en parle jamais est parfaitement faux. Cf le Darfour, de nombreux articles sur le sort des Coptes en Égypte ou des chrétiens en Irak (et les attentats…), etc. Par ailleurs, je vis en Europe. Je n'écris pas souvent non plus d'articles sur les massacres de musulmans au Myanmar ou la privation de terres aux Indiens en Amérique du Sud. J'écris même rarement sur la Palestine…

Ici, en Europe, force est de constater que les chrétiens ne sont menacés par aucune Loi, aucune oppression. C'est donc un non-sujet (en Europe, je précise).

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 janvier 2014

Je vous renvoie à la circulaire Valls. Il semblerait que les chrétiens soient les seuls à ne pas jouir de la mansuétude du pouvoir et à ses infinies prévenances. Effectivement, les chrétiens sont des non-sujets de droit, définis en creux.

Écrit par : Pfff | mercredi, 15 janvier 2014

@ Marcel

"Ici, en Europe, force est de constater que les chrétiens ne sont menacés par aucune Loi, aucune oppression. C'est donc un non-sujet (en Europe, je précise)."

Tout comme les juifs on pourrait quand même ajouter, c'est quand même le sujet principal de cette piteuse affaire... Ils ne me semblent pas avoir vu ces derniers mois de "recrudescence", de violence physique dans la rue envers des personnes de confessions juive.
Ni avant, pendant, après les spectacles de Dieudonné.
Force est de constater que cet appel à combattre les "antisémites" n'est que vaste fumisterie.
Et je me permettrai même d'ajouter que le seul "bord" de cette affaire à avoir commis des attaques, est la LDJ... Qui je sais n'est pas représentative de la communauté juive dans son ensemble, mais il faut bien se rendre a l'évidence que ceux qui sont emplis de haine d'autrui ne sont pas forcément ceux que l'ont nous montre du doigt dans les médias. Et que dans le cas de figure ou des spectateurs de Dieudonné sont antisémites, il faut bien reconnaître qu'il n'ont pas l'air plus décidés que ça à commettre des actes de violences envers ceux qu'ils haïssent tant.

Je suis moi-même un grand amateur de Dieudonné, et depuis le début de ce re-défoulement médiatique, on veut nous faire croire que ses fans sont des genre de néo-nazis qui profèrent une menace à l'encontre de cette communauté.
Alors qu'il suffit de regarder les nombreuses vidéos de ces derniers jours, pour se rendre compte que c'est la France Black-Blanc-Beur qu'on nous a tant vendus ces 30 dernières années, et qu'ils ne sont pas violents.

Écrit par : Mr.Perceval | mercredi, 15 janvier 2014

@Perceval Il y a des actes antisémites tous les 2-3 jours (tags sur maisons, boutiques, lettres de menaces, insultes en rue, etc.) À Bruxelles, je connais personnellement deux personnes qui ont dû sortir leurs enfants d'une école parce que les Juifs y sont insultés, brimés, parfois frappés. Les élèves sont aussi bien "blancs" que d'origine maghrébine. Donc, non, les Juifs ne sont pas à l'abri.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 janvier 2014

"Tout comme les juifs on pourrait quand même ajouter, c'est quand même le sujet principal de cette piteuse affaire... Ils ne me semblent pas avoir vu ces derniers mois de "recrudescence", de violence physique dans la rue envers des personnes de confessions juive. "

Et Merah, il était humoriste ? Et les braves gars qui se sont fait prendre faisant la quenelle devant l'école, ils avaient mal compris ? Il faut leur pardonner parce qu'ils ont trahi la pensée de Mister T ?

Votre Frankenstein, messieurs les gauchistes. Et votre volonté de dialogue, et votre "Finkie a une voix de crécelle" ... Peut-être parce qu'il annonce la peste, mes gauchos.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 janvier 2014

Marcel,

Si des blancs frappent les juifs (puisque c'est ce que vous essayez de nous faire croire), cela ne peut être du qu'à la mauvaise influence, voire à l'intimidation, de leurs petits camarades.

Ben oui : comme, visiblement, j'ai la mauvaise foi, pourquoi ne pas en profiter.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 janvier 2014

@ Marcel

Pouvez-vous dans ce cas m'envoyer des liens d'affaires récentes?
Parce que je regarde sur les sites internet des "grands" journaux de notre pays tout les jours, et je ne me souviens pas avoir vu de tels actes reportés. Ou alors ils ne le sont pas, mais je trouve quand même étrange que les journalopes, n'ai pas raccordés ces fait à Dieudonné, comme il font souvent des liens complètement loufoques.
Ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part, je vous le demande sincèrement.
Concernant les enfants c'est très désolant d'en arriver là de nos jours, mais je ne crois pas que l'humoriste en soit la cause. Ou alors si ces jeunes gens on bel et bien été influencés par les spectacles de Dieudo, il faudrait leurs faire une leçon sur l'ironie et le 2eme degrés, ça leurs seraient bénéfiques.
En fait, il y a aussi un peu de cela dans le problème aussi, c'est que des gens en difficultés pas forcément habitués à la pensée critique, prennent ses propos au 1er degrés. Mais franchement à mon humble avis ils sont minoritaires. En plus ils sont complètement crétin, Dieudo parle des sionistes/politiciens, bhl, finkielkraut, droite Israélienne etc... Ont est jamais à l'abri des gens qui ne comprennent pas.

Écrit par : Mr.Perceval | jeudi, 16 janvier 2014

" Il y a des actes antisémites tous les 2-3 jours (tags sur maisons, boutiques, lettres de menaces, insultes en rue, etc.) À Bruxelles, je connais personnellement deux personnes qui ont dû sortir leurs enfants d'une école parce que les Juifs y sont insultés, brimés, parfois frappés. Les élèves sont aussi bien "blancs" que d'origine maghrébine. Donc, non, les Juifs ne sont pas à l'abri."

@Marcel

vous m'étonnez, j'ai l'impression de ne pas vivre dans votre pays

perso mes gosses ont vécu minoritaires toute leur scolarité... insultés, brimés, parfois frappés
pourtant tous me disent lorsque je leur parle de mes grands-mères demi-juives :
arrête de nous faire chier avec ta plus-value génétique, ça n'existe pas en vrai, la judaïté est une construction d'intello mal baisé, t'as un problème papa

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 16 janvier 2014

@Pfff

"Et Merah, il était humoriste ? Et les braves gars qui se sont fait prendre faisant la quenelle devant l'école, ils avaient mal compris ? Il faut leur pardonner parce qu'ils ont trahi la pensée de Mister T ?"

Non il était islamiste radicale à forte tendance fondamentaliste il me semble, il a notamment fait des camps d'entrainements Moujaidin, si je ne m'abuse. :) N'empeche qu'il y à beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire, comme souvent quand qu'il y a un attentat en occident en fait... Mais bon, théorie du complot pas sérieux.
Concernant les "braves gars", ce sont des cons, je te l'accorde, mais je ne vois pas là de faits bien grave. Enfin...

"Votre Frankenstein, messieurs les gauchistes. Et votre volonté de dialogue, et votre "Finkie a une voix de crécelle" ... Peut-être parce qu'il annonce la peste, mes gauchos."

Pas sur d'avoir tout compris, vous pourriez faire un petit effort pour qu'on vous comprennent. Pour moi c'est plutôt Finkielcrotte qui répand la peste, ses crises et ses petites colères lui enlève toute crédibilité en tant que philosophe (Qu'il n'est pas d'ailleurs à mon avis), vous imaginez vous Platon, Montaigne, ou Aristote, s'énervant comme une petite chiure parce qu'on est pas d'accord avec ce qu'il dit?
Y'a qu'a regarder le débat avec Plantu, pour se rendre compte que ce type est un malade, et qu'il n'est pas philosophe. (En tout cas ce que j'entends par philosophe, tout le monde n'a pas les même standard...)
Qu'elle légitimités ont ce genre d'individu à parler d' antisémitisme, alors qu'ils sont eux-même de mauvaises caricatures "du juif" des années 30', avec leurs arrogance, leurs mépris des autres cultures, et leurs apparitions à la télé a outrance etc...
Finkielkraut, le gars qui était ouvertement antisioniste dans les années 80', et qui a retourné sa veste comme un malpropre, déclarant de nos jours qu'etre antisionniste c'est etre antisémite....

Écrit par : Mr.Perceval | jeudi, 16 janvier 2014

À part cela, la dette wallonne est deux fois plus élevée que ce qu'on nous en a dit. On ne saluera jamais assez l'excellent travail de la presse subventionnée et d'État.

Béatrice Delvaux : "Di Rupo nous a demandé de l'aider."

Ah, si c'est de l'héroïsme, alors, cela change tout.

Au fait, j'espère que cela ne change rien à la sixième réforme de l'État, au "transfert de compétences avec les moyens afférents" et à notre redressement régional imminent.

Mais parlons du problème le plus pressant, le plus cuisant, le plus tragique : le racisme chez les nonagénaires qui parlent le brusseleir. C'est tout de même moins fatigant que de faire les comptes. Ou alors faisons un livre sur l'horrible conspiration du capitalisme mondial contre la Wallonie.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 janvier 2014

Ma maman (catholique) s'est fait agresser par trois jeunes (pas juifs). Que faut il en déduire ? Que ceci n'est pas un acte antisémite ?
Pour ma part, une seule chose est certaine, personne n'est à l'abri et que cette violence n'a rien à voir avec une religion ou autre. Tout au plus la religion est un signe extérieur attirant l'attention et donc un simple vecteur parmi tant d'autres.

Écrit par : Philippe | jeudi, 16 janvier 2014

@Perceval : tout ce qui arrive ne paraît pas dans la presse, vous savez. J'ai personnellement deux cas dans deux écoles bruxelloises. On a changé les enfants d'école, voilà tout. Ça n'est pas pour autant acceptable.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 janvier 2014

@Perceval : vous vous contredisez, dans le débat avec Plantu, Finkielkraut a justement rappelé qu'être contre la politique d'Israël devait être une opinion libre et n'avait rien d'antisémite. Pour le reste, c'est sûr qu'il est énervant. Mais dans les années 30, il n'y avait pas de télévision et les Juifs étaient plutôt discrets.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 janvier 2014

Mr.Perceval

Je ne vais pas vous répondre, parce que nous n'avons pas les même standards.

Que Plantu fut un étron mitterrandien, je n'en ai jamais douté.

J'ai, en revanche, le plus grand respect pour Finkielkraut, et le plus grand mépris pour cette partie de la gauche qui l'écharpe parce qu'il dévoile la profonde imposture de son discours.

Il faut croire que j'aime les traîtres qui se désolidarisent des lâches.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 janvier 2014

AVIS DE SERVICE: je demande qu'on arrête les injures visant des personnes publiques. Plantu "étron miterrandien" est inutilement insultant. Merci de respecter même vos adversaires.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 janvier 2014

Parce que le Fienkelcrotte de Perceval, cela vole ?

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 janvier 2014

"Mais dans les années 30, il n'y avait pas de télévision et les Juifs étaient plutôt discrets."

Non, mais, Marcel, vous vous entendez parler ?

"On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi. " Desproges

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 janvier 2014

@Marcel

""étron miterrandien" est inutilement insultant."

est-ce "étron" ou "miterrandien" le plus inutilement insultant ?

si c'est l'association des deux qui est inutilement insultante, est-ce l'étron ou le miterrandien qui doit se sentir le plus inutilement insulté de l'association ?

je me demande ce qu'est une insulte utile... pour apprendre quelque chose, parce que si ya pas de mots utilement insultants... on fait quoi pour se soulager ?

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 16 janvier 2014

@Pfff C'était un avis général. Entre un jeu de mot (Finkelcrotte) et une construction sur base de "étron", il y a encore une différence, d'autant que "crotte" n'est pas toujours péjoratif, ma p'tite crotte, alors qu'étron ne présente aucune ambiguité. Mais ça vaut évidemment pour Perceval aussi.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 janvier 2014

@Marcel

la petite crotte (des année 30) était donc bien un étron de Percheval (Mr.)..

je comprends que quand on m'explique

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 16 janvier 2014

S. Freud a écrit sur la manie de déformer, d'avilir les patronymes juifs. Je ne l'ai pas lu, mais on peut lui faire confiance, vu la suite des événements. Le "Fienkelcrotte" de Môsieur Perceval est tout sauf innocent.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 janvier 2014

Une pétition vient d'être lancée sur le web, il y a à peine deux heures (il est maintenant 18:54'), qui exige la démission de Manuel Valls. Et devinez combien elle a déjà recueilli de signatures. Je vous le donne en mille .... plus de 25.000 !
Rendez-vous en 2017. Je sens qu'on va rire.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 12 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

@marcelsel : xénophobe, moi ? parce j'ai accolé le terme " homosexuelle" et non pédé à judéo-musulmane ?! je ne vois aucun lien entre votre accusation et mes propos. SOIT.

Je vous laisse à vos monologues christianophobes, j'ai plus intéressant à lire, merci.

Écrit par : ex-judéochrétien | dimanche, 12 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Les propos de Dieudonné, il ne faut ni les banaliser ni leur accorder trop d'importance. Toute société comporte ses Dieudonné et il faut pouvoir en parler, mais il faut éviter de leur donner trop de visibilité. Comme le dit Bernanos dans Journal d'un curé de campagne: le tort n'est pas de vouloir combattre le mal mais de vouloir l'anéantir, comme si c'était possible...
Je pense que toute cette agitation autour de Dieudonné n'est pas le fait du hasard. La situation économique française est tellement inquiétante et le programme socialiste gouvernemental pour la résoudre tellement inefficace - d'autant que rien ne sert de trop mettre en évidence devant le peuple de gauche que la ligne économique du PS n'a plus rien de la gauche historique, celle-ci n'est qu'une simple capitulation en rase campagne - que le seul truc qui leur reste ce sont les phénomènes de société au sens large pour faire paravent. Alors là, faut pas en rater une miette. Le mariage homo, Léonarda, Dieudonné etc. Il n'y a plus que sur ces sujets qu'ils peuvent montrer qu'ils sont de gauche, de la gauche progressiste républicaine. Et forcément tous ces sujets vont provoquer une polarisation au sein de la société française et des polémiques en cascade. Effet boomerang garanti. Le gouvernement socialiste n'est pas sorti de l'auberge. Mais il se trompe de cible bien entendu. L'urgence est ailleurs bien sûr, tandis que lui est parti dans des manoeuvres de diversion. Les Juifs sont les boucs émissaires de Dieudonné et Dieudonné est le bouc-émissaire du gouvernement Hollande-Ayrault... Tout ce cirque, quelle nullité...

Écrit par : Yoël | dimanche, 12 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

"le seul truc qui leur reste ce sont les phénomènes de société au sens large pour faire paravent"

Et les telenovelas

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 janvier 2014

Notre minute d'humour grinçant

Avec la presse unanime, Madame Sabra et Monsieur Chatila ont le profond regret de vous annoncer la mort d'un grand homme, le Nelson Mandela isra...non, Manu, laisse ça, touche pas à ce clavier, non, rends-le, tu vas le casser...arrête, j'ai le droit, mais merde Manu, lâche-le, mais...

Écrit par : The Red Baron | lundi, 13 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

En geen enkele commentaar over het andere nieuwsitem op de RTBF pagina? Ook Miley Cyrus wordt verboden in Frankrijk. Waar gaat het naartoe?

Écrit par : Lieven | lundi, 13 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Sommige clips van Miley Cyrus mogen in Frankrijk niet voor 22u voorgesteld worden, of dan enkel met vermelding "10", in andere woorden, niet geschikt voor kinderen onder de 10 jaar. Maar indien u gelooft dat alles mag getoond worden aan kinderen (en waar stopt het dan ? Pornografie mag ook?) dan, ja, het is censuur.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 13 janvier 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.