dimanche, 01 avril 2012
Marcel Sel enfin au FDF ! (exclu)
Si vous ne m’avez pas vu publier d’info sur ce blog depuis quelques semaines, c’est que j’étais en pleine négociation avec plusieurs partis, dont celui d’Olivier Maingain pour les élections communales de 2012. Voilà, aujourd’hui, je peux vous l’annoncer fièrement : je serai sur la liste du FDF d’Uccle, et même — c’était l’une des pierres d’achoppement de la négo — en tête de liste !
Ça n’a pas été facile toutefois. J’avais en effet des conditions extrêmement strictes. Mais j’ai pratiquement tout obtenu. Tout d’abord, le bilinguisme de tout candidat FDF à Bruxelles sera de haut niveau. Afin d’optimiser le néerlandais de chaque membre du parti à Bruxelles, j’ai obligé mon nouveau parti à engager Dave Sinardet comme «political language trainer», afin non seulement de rendre les FDF très bilingues, mais également de leur faire intégrer dans leur pensée politique les concepts que les journalistes flamands comprennent. Ainsi, Olivier ne dira plus «euro», mais bien «vlaams geld». Étant entendu qu’il n’y a pas de «Waals geld» et qu’à Bruxelles, il n’y a pas de «geld» du tout.
J’ai aussi exigé (et obtenu) qu’Olivier fasse tous ses discours d’abord en néerlandais à Bruxelles et dans la périphérie, et en wallon à Charleroi.
Notez bien que le FDF n’était pas seul sur la liste des partis qui étaient intéressés de me voir figurer sur leurs listes. Il y avait aussi l’Open VLD, le PS, la N-VA et le CDH. Ce dernier exigeait toutefois que je me convertisse, soit au catholicisme, ce qui était hors de question, soit à l’islam, ce qui me tentait bien, mais quand Wathelet m’a dit que je devrais alors porter le voile aux conseils communaux parce que ça attirait de «nouveaux électeurs», j’ai refusé. Le PS, dans un même souci prosélyte, m’a demandé de prendre un accent français, très populaire à Uccle Sud comme l’a révélé la carte d’Ann Brusseel (Open VLD), et de ne plus jamais dire «septante». J’aurais bien accédé à ce petit souhait apparemment innocent si, en sus, le contrat ne prévoyait de m’interdire de m’alimenter de spierings, ettekeis, ballekes à la marolienne et autres mélokos.
L’Open VLD était très tentant dès lors qu’il est truffé d’antinationalistes sincères, surtout à Bruxelles. Mais là, on me demandait d’aller alimenter les grévistes de la faim de l’ULB de force en soutien à la politique de Maggie «Margaret» De Block, et ça, non, vraiment, c’était au-dessus de mes forces. Restait la N-VA. Là, tout ce que je vais vous dire est ultraconfidentiel. Figurez-vous qu’ils m’avaient identifié comme «nationaliste bruxellois» et qu’ils comptaient sur moi pour lancer une N-VA bruxelloise, la N-BA (Nouvel Brrruxelloise Alliantie). Mais ils n’ont pas été au bout de leur logique, et c’est bien dommage. Ainsi, ce parti nationaliste que j’étais prêt à lancer devait à mon sens créer une véritable identité bruxelloise, à laquelle chaque Bruxellois devait adhérer. J’ai passé deux semaines à pondre la «Charte de la N-BA et du toffe Brusseleir». Un document des plus sérieux qui constatait que la plupart des chômeurs bruxellois ne parlaient pas un mot de brusseleir. Jomme, da gô ni, hein !
J’avais donc prévu des classes d’intégration où l’on enseignerait ce bel idiôme de José Géal à tous les nouveaux venus, mais aussi aux autres, d’où qu’ils viennent, Barroso en premier. Zwanzer, froucheler, schieve lavabo, wadesmadana, étaient au programme de base de ce parcours d’intégration qui me paraissait capital. Le Bruxellois n’est-il pas une langue internationale parlée tant par les Picaros que par les Syldaves ou les Borduriens ? De plus, je prévoyais de lancer une «Marcelselomzendbrief» obligeant tous les conseils communaux des communes de la «Règion van de Brusseleirs» à n’utiliser que le bruxellois dans leurs débats. Et évidemment, j’interdisais aux enfants des écoles de la ville d’encore parler une langue autre dans la cour de récréation. Et c’est là que le bât a blessé. Parce que cela signifiait que le néerlandais serait, lui aussi, interdit de récré. Et là, Bart De Wever a compris que l’identité bruxelloise risquait de devenir concurrente de l’identité flamande, et a reculé. Exit la N-BA et mon avenir nationaliste, donc.
Il m’a bien proposé de lancer la N-WA (Nouvelle Wallonnienne Alliantie) mais ne connaissant pas suffisamment le wallon, j’ai dû décliner l’invitation par sens de la droiture et de l’honnêteté, un sens que vous saluerez, amis ucclois, lorsque vous voterez pour moi cet automne, et je ne doute pas que vous le ferez, tant j’ai de belles promesses en réserve : moins d’impôts, plus de services, moins d’administration, moins de fonctionnaires, plus de routes, un climat sans inondations, un pacte de paix entre Israël et la Palestine, un président russe protchétchène et une économie en mégaboost au Congo après la réconciliation de Kabila et Tchisekedi. Oui, tout ça, seul Marcel Sel peut vous le promettre ! Avec le FDF Uccle, le bonheur is verzekerd !
Il ne me restait donc plus qu’à dire oui au FDF, et à poser un drapeau amarante à ma fenêtre, à côté d’un drapeau européen, d’un drapeau belge, d’un drapeau bruxellois et d’un fanion ucclois.
Ah oui. Dernier détail. Afin de pouvoir me présenter aux élections, je dois vous révéler mon vrai nom. J’ai beaucoup hésité à le faire, mais ma réussite politique est à ce Prix. Alors, voici : je ne m’appelle pas Marcel Sel. Vous me trouverez en tête de liste du FDF sous ma véritable identité : Marcel Dezievereer.
11:56 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (28) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Prems !
Sacré farceur, notre Marcel!
Écrit par : Phil | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireHéhé !
Excellent, cher Marcel : je me demande si je ne vais pas aller demander une place dans l'asile politique d'Uccle.
Écrit par : Jean-Pierre | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentairejolie la mariée...enfin une bonne nouvelle, dj reynders tremble déjà...
localement, vous auriez pu prévoir la revendication d'une fusion des communes entre uccle et rhode-saint-genèse, y avez-vous renoncé parce que c'est trop simple, parce que vous ne voulez pas vous rapprocher de la wallonie?
Écrit par : Uit'tZuitje | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireQuel con je fais, Marcel, comme je comprends pas toujours vos motivations, j'avais pas tout suite capté que la mariée sentait le poison quelque part...
en plus ce dimanche j'ai seulement senti le poisson (pourri par la tête) quand lutgen à parlé de renvoyer les islamistes belges chez eux... or y parait que c'est du blancbleu halal et tout...à ne pas découvrir d'un fil.
l'année prochaine inch allah je ne me ferai plus avoir ;((
Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 02 avril 2012
Al lachend zegt een zot de waarheid :)
Écrit par : Lieven | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaire« L'humour est la forme la plus saine de la lucidité. »
Jacques Brel
Écrit par : Jean Simon | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireJe n'y ai pas cru une seconde :)
Écrit par : Guillaume | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaire:)))
Écrit par : Moventoh | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentairebravo! Marcel, dommage qu'il n'y ait qu'un seul 1er avril
par année...
Écrit par : guyguy | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentairetof!
Écrit par : Jane | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireJe n'ai plus rien à dire en bas de ça!
Je vais en rigolant un bon coup préparer mes articles de pêche.
Écrit par : Gérard | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireEt tu vas aller fêter ça ce soir au Schieve au moins Marcel? Un gros bolo géant pour Dezievereer!!!
Allei, bon premier avril à tous hein!
Écrit par : GO BIG OR GET LOST | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireEn gij geluuf da?
Écrit par : FrancophoneDeFlandre | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Marcel,
Als verkozene in Brussel voor de N-BA zou u ter promotie van het sappige Brusselse dialect het "Toel Akse Kommetei" kunnen oprichten.
Écrit par : thomas | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireet vive le premier "avril"...ouff toi,qu'est ce que j'ai eu peûûr !!! nom didjiuu..! y a pas d'avance... faut rigôôler quant'même.. un bonjour de Wissant (côte des belches en Picardie..)
Écrit par : paul vercheval | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireWatte!!! zoen'e stuut.
'in men gemeente waar ik gebore' ben... da mag niet :-)
Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireTrès drôle !
Écrit par : Maddy Renier | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireAaah! Un peu d'air frais!
Merci M'sieur Sel! :-)
Écrit par : Juliette | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireMarcel, vous êtes un poison !!!
Écrit par : Pierre@s | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireHahaha!
(j'ai lu que le premier paragraphe, je continue ma lecture :))
Écrit par : Mélusine (la vraie ;)) | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireGénial ! Bravo...
Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireBravo pour votre engagement dans le fdf
Mr maingain est la fierté de tout bruxellois qui se respecte
...trop beau pour etre vrai malheureursement, continuez a zwanzer sur bruxelles...
Écrit par : bruxellois | lundi, 02 avril 2012
Répondre à ce commentaireUne bonne raison pour voter Reynders ! mdr
Écrit par : souad | lundi, 02 avril 2012
Répondre à ce commentaireBravo ! Très bon ;-)))
Écrit par : Philippe | lundi, 02 avril 2012
Répondre à ce commentaireA la lecture d'article comme celui ci : http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_la-rtbf-seme-t-elle-la-haine-envers-la-flandre-une-video-pour-juger?id=7741642 on se rend assez bien compte de la gangrène nationaliste qui pourri tout une communauté. J'ai meme du mal à comprendre comment de si gros mensonges peuvent etre colportés par des journalistes professionnels sans sanction ni plainte pour calomnie (ou un truc du genre). Et pour le manque de professionnalisme mettons aussi Ch. Laporte dans le même panier.
Quand à la réaction de Leterme, ca en dit long sur la grande sagesse et le peu de bon sens de nos hommes politiques. Comment gober à ce point ce genre de truc sans avoir la curiosité d'aller y vérifier de plus près avant de se lancer dans un commentaire assassin, et dire que ce gars a été premier ministre !!!
Écrit par : kermit | lundi, 02 avril 2012
Répondre à ce commentaireMoi j'aime pas les poissons d'avril...
Marcel Président de la République Françowallobruxienne !
Écrit par : Jaykb | mardi, 03 avril 2012
Répondre à ce commentaireJ'y ai été sur cette liste et c'était pas un poisson d'avril,c'était une grosse connerie .
J'en ris encore.
Écrit par : Josette | jeudi, 19 avril 2012
Répondre à ce commentaireMoi aussi j y ai été sur cette liste ainsi que sur une autre ,je suis tombée de haut heureusement il y a l humour ,cela me soigne.
Écrit par : Capucine | dimanche, 17 novembre 2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.