mercredi, 16 juin 2010

Le Standaard ébranlé par le sexe.

Une info vient de tomber, qui me donne raison quand j'affirme (depuis un temps certain) que la presse flamande a un très sérieux problème d'éthique : quatre jours avant des élections cruciales, un article paraît dans De Standaard online, qui présente les électeurs d'Écolo sous un jour sexuellement, disons, euh… négatif : en deux mots, ce sont des branleurs. Le titre de l'article a de quoi faire bondir n'importe quel rédac' chef. Jugez vous-même : «les électeurs de l'Open VLD ont les relations sexuelles les meilleures et les plus régulières.» En publicité, ça s'appelle «un avantage client ». Autrement dit, de façon à peine subliminale, De Standaard vous dit pour qui voter pour en avoir une grosse… Le pire, c'est qu'en plus, l'info était fausse !


Le plus bêta des marketing managers sait que quand on dit au client potentiel : «ceux qui votent bleu baisent mieux», le mental comprend implicitement «si vous voulez baiser mieux, votez bleu». Autrement dit, un article qui donnerait des notes qualitatives ou quantitatives sur les performances sexuelles d'électeurs de tel ou tel parti influence l'électeur de façon tendancieuse et subliminale. À moins d'une semaine des élections, c'est plus efficace qu'un sondage ! Et ça, dans De Standaard, un journal qui prétend «donner le ton en Flandre».

Déjà, le titre de l'article aurait dû suffire à ne jamais le publier. Les libéraux baisent le mieux ! Amaai ! Mais il y a bien pire dans la têtière : «Les électeurs socialistes et écolo le font le moins souvent, mais les électeurs verts sont ceux qui se masturbent le plus.» Et voilà : votez Groen! (le parti écolo flamand) et vous êtes un branleur ou une branleuse. La démocratie flamande en pleine action !

Mais il y a encore pire : cette info était en fait parfaitement imaginaire, fausse, irréelle, ne reposait sur rien. Ce n'est même pas un canular : ce serait une société qui aurait, sciemment, pendant un an ou plus, envoyé de faux communiqués de presse aux journaux flamands, dont certains et non des moindres (De Standaard est comparé au Monde !) qui ont tranquillement répercuté les âneries qu'on leur envoyait. Comment montrer plus clairement qu'il y a un sérieux problème de sérieux dans une partie de la presse néerlandophone, qui ne fonctionne plus pour donner l'info, mais pour tirer la Flandre vers toujours plus de flamingantisme, c'est-à-dire de nationalisme, c'est-à-dire de droite.

Sinon, quel peut bien être l'intérêt de publier : «Les électeurs de l'Open VLD [libéral] le font selon leurs propres dires 7,4 fois par mois, suivis par Lijst Dedecker [droite radicale populiste] (7,2 fois par mois) et la N-VA [nationalistes] (7 fois par mois). Les électeurs de gauche sont moins actifs entre les draps : ceux qui votent pour le SP-a [socialistes] se cantonnent à 6 fois par mois et la lanterne rouge est à Groen! [écologistes] avec 5,9 fois. Les CD&V [chrétiens-démocrates] sont les plus satisfaits de la fréquence de leur activité, le Vlaams Belang [national-raciste] le moins.» Donc, si vous voulez baiser souvent et bien, votez à droite ! Pour les branleurs, c'est à gauche.


C'est une info de l'Association flamande des Journalistes VVJ et du Belang van Limburg.

19:05 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (30) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

fantastique !!! :(

Écrit par : cyborgjeff | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pfff Sel mais on s'en branle de ces conneries, ca devient "Voici", ici.

Écrit par : kermit | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, il n'est pas trop tard pour voter sur facebook...

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100616_033

Écrit par : des | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le Standaard ne sera jamais que l'équivalent d'un quotidien régional de 3 ou 4 départements français.

Écrit par : Outre-Quiévrain | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@kermit
"Pfff Sel mais on s'en branle de ces conneries"

Vous votez écolo, Kermit? ;-)

Ceci-dit, Sel, il faut reconnaître que ce n'est pas très excitant comme post!

Écrit par : fde | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, il y a peu (jeudi 10 juin, votre article sur la guerre des Gaules) , je vous rappelais les accointances entre le rédac-chef de ce fameux Staandard et Béa Delvaux, rédac-chef du journal vespéral.
Je vous rappelais que tout était fait entre eux pour assurer les lecteurs-payeurs du fait que tout était pour le mieux en cette monarchie chiconière, royaume des bisounours.
Voici à nouveau l'occasion pour vous de déniaiser la belle Béa . Cette fois encore les flamands sont les plus braves de la gaule après avoir été les Belges les plus braves de la Gaulle.

Écrit par : Pierre | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Peut-être préférerez-vous l'édito du Morgen?
Pas excitant non plus (quoique, je trouvais assez excitant de parler de baise, enfin passons...), mais pour la deuxième fois, Yves Desmet, leur éditorialiste vedette enfonce le clou: La N-VA a gagné parce que c'est un parti... du centre!!!

Il y a 2 jours:
"Avec un score de 30%, Bart De Wever n'a pas rescussité la Volksunie, il a -à partir de rien- construit un large parti du centre".
(http://www.demorgen.be/dm/nl/2462/Standpunt/article/detail/1118245/2010/06/13/De-man-die-iedereen-oppeuzelde.dhtml)

Ce matin:
Après avoir énuméré les fautes des partis traditionnels (SP.A trop à gauche, O-VLD trop centré sur les économies/pas de nouveaux impôts, CD&V divisé et tous les trois n'ayant rien à dire/raconter), Yves Desmet termine: "Il ne faut alors pas être surpris que le centre (les électeurs du centre) choisit un homme qui a quelque chose à dire et qui ne s'est pas encore brûlé au pouvoir"
(http://www.demorgen.be/dm/nl/2462/Standpunt/article/detail/1119496/2010/06/16/Centrum.dhtml)

Non seulement la NV-A est au centre sur l'échiquier flamand, mais ses électeurs également! Tout cela venant du grand journal dit de gauche!!! Cela montre ce qu'il en reste de la gauche en Flandre...

Écrit par : Guy | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ fde

Waouw vous êtes subtil vous, bien sur que j'ai voté Ecolo !!!

Écrit par : kermit | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Il y a quelques jours, j'ai lu dans Le Soir je crois, une étude disant que les wallons se lavent plus que les Flamands. Et dire qu'on a payé ce genre de choses ...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Oh non, Des, je n'ai absolument pas envie d'imposer Dewinter à la Namibie ! Le Pole Nord, c'est mieux.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre : Béatrice Delvaux essaye de construire des ponts. Je crois que c'est trop tard, et que la «rive d'en face» n'est pas prête à les laisser s'ancrer. Mais jamais je ne lui reprocherai de le faire. Je trouve au contraire très courageux de continuer à essayer malgré le peu de soutien qu'elle a eu, même du Standaard, dans l'affaire notamment de la carte blanche de JP Marthoz. Je n'ai aucune envie de critiquer ce que je prends pour des bonnes intentions. Et ce n'est pas parce que je pense que c'est peine perdue que j'ai raison. Il se peut que je me trompe, évidemment. Jusqu'ici, je ne me suis pourtant pas trompé sur grand chose. Dans Walen Buiten, le héros se fait casser la gueule dans un bar louche…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je me dis : est-ce qu'on ne devrait pas laisser la Flandre faire ses choix tout en luttant contre les choix les plus inacceptables d'un point de vue humain tout simplement. La Flandre c'est un peu comme un adolescent qui croit avoir raison mais si la personne qui représente le père ou la mère empêche l'ado de faire des erreurs, il ne peut pas comprendre qu'il échoue risquant le clash entre parents et enfant et ne plus se voir avant des dizaines d'années. L'amour est patience et compassion.

Donc, négocier avec De Wever pourquoi pas dans les limites acceptables de toute manière, les articles soumis à révision ne sont pas si nombreux que ça. On ne peut pas tout faire. Ca balise déjà ce qu'il ne peut pas faire.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

bref on est dans un monde Mad Max, c'est triste.

Écrit par : pmf | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Moi, je dirais qu'on est plutôt dans une Flandre décomplexée. Et quand elle s'assume, elle ne fait pas dans le détail (ni dans la dentelle).

Écrit par : Karine | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, ne carricaturez pas, s'il vous plaît. Le nationalisme n'a rien à voir avec la droite ou la gauche. Le nationalisme s'accomode très bien des deux, et vous le savez très bien. Assimiler le nationalisme avec "la droite", c'est un raccourci qui vous va très mal. ... tout ça venant de quelqu'un qui se voit "plutôt à gauche" mais qui a du mal avec la "gauche belge".

Écrit par : Gilles | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bon, ok, j'ai lu en diagonale (une fois de plus)... mea maxima culpa... pour ma défense, j'ai des circonstances atténuantes (sisi, je vous jure)... le fond de mon commentaire pécédent garde toute sa validité néanmoins, mais est nul et non avenu en l'occurrence.

La bonne nuitée !

Écrit par : Gilles | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'y puis-je ? L'étatisme, le nationalisme, le corporatisme sont des doctrines de droite. L'internationalisme, il me semble, qualifie la gauche (on n'y chante pas "la Nationale", mais "l'interrnationale".) Vous aviez remarqué ? Ensuite, le régionalisme et le nationalisme ne sont pas deux choses identiques. Cela dit, les deux impliquent une identitarisation des masses, et de faire correspondre les territoires à des identités, ce qui ne me convient pas.

Le thème est trop vaste pour que je l'aborde dans un commentaire, mais de toutes façons, je ne trouve pas sain de concevoir des états identitaires. Je crois aux états-valeurs plutôt qu'aux états-ethniques. Je constate que les habitants des Cantons germanophones semblent tenir à leur localisation belge parce qu'ils y bénéficient d'un certains nombre de libertés qu'ils n'auraient pas en Allemagne et peuvent s'identifier à la fois à un esprit local fort, catholique de tradition, original par rapport à l'Allemagne. Il faut des plus-values pour les minorités, et des valeurs communes pour l'ensemble des habitants. Il n'existe pas en Europe d'état ethniquement pur quand on regarde les choses de plus près. La langue n'est qu'un des critères "régionaliste". Tous les Bretons se sentent et se veulent bretons, mais seuls une minorité parlent breton. Pourtant tous partagent un héritage culturel fort. Si ça échoue en Belgique, c'est parce qu'il y a deux "majorités" qui s'affrontent avec un poids similaire, dont une est centrifude, l'autre centripède. Ça ne peut pas fonctionner ! Aucune décision ne peut être efficace !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

... ou pas !

raaaah...

Rendez-vous demain quand j'aurai l'esprit plus clair, mais décidément, ce billet me semble très tendencieux !

Écrit par : Gilles | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Apres le coup du;" de tous les peuples de la Gaule, les flamands sont les plus braves"....je ne suis plus etonne de rien quand ca vient du standaard...

Qui repetait hier encore, comment le Bartje avait ete diabolise sur la RTBF et le Soir...

Écrit par : Ben | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, on en est finalement à se demander si la construction de ponts est encore adéquate et nécessaire.
Toutes ces tentatives de rabobochage nécessitent temps, énergies voire fric et toutes échouent.
Ne serait-il pas temps d'en tirer les conclusions qui s'imposent et de dépenser utilement ces temps, energies et fric à créer une route séparée pour chaque composante ? Je pose la question et quant à moi j'y réponds affirmativement.

Quand le malade de la tête est mourant, il y a souvent moyen de le maintenir en vie artificiellement. Ca s'appelle de l'acharnement et c'est malvenu. Mais le surréalisme ambiant en décide autrement.

Écrit par : Pierre | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Gilles le nationalisme était bien traditionnellement de droite,

même si depuis une vingtaine d'années, le clivage "nationaliste/internationaliste" est devenu beaucoup plus transversal au clivage "droite/gauche"

du fait que la mondialisation est d'abord un phénomène économique et qui bénéficie d'abord aux élites économiques.

Et puis du fait que les immigrés sont accusés à tort et à travers de "piquer le travail des locaux".

C'est vrai que tout ça a beaucoup changé, et je le regrette (précision : je suis de gauche et peu patriote -ce qui est plus précis qu'"internationaliste"-, et la défense des immigrés me tient à coeur).

Mais même les "libéraux", a priori internationalistes, peuvent être nationalistes sur le plan institutionnel : le cas de De Wever et d'autres partis régionalistes modernes le prouve.

Écrit par : duong | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Gilles : ce billet est très tendancieux. Ce blog est tendancieux. Vous ne l'avez pas compris ? Toute information est tendancieuse, et celle qui se prétend "neutre" plus suspecte que toute autre :-)) Bon, là-dessus, je vais faire une petite sieste. Ne vous en faites pas, je n'ai pas l'intention d'utiliser mon bras gauche : je n'ai heureusement pas voté écolo cette année.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

dans tendancieux, ... il y a "tendance"

Écrit par : jean-paul allonsius | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

L'affaire a été discutée sur La Première, dans L'Envers des Médias.

A réécouter sur: http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=144073&e=

Écrit par : Jilou | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
C'est vrai, vous votez toujours FDF et Maingain, ça c'est bien clair.

Écrit par : Theo Simon | vendredi, 18 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Theo : le vote est secret, mais pour votre gouverne, je n'ai jamais voté Maingain.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 18 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Entre les boulettes propagandistes du Standaard et les éditos "bisounours" de Véronique Lamquin dans le Soir (là, on peut même plus dire qu'il s'agit de poser des ponts, c'est de l'angélisme !), la presse politique belge peut difficilement tomber plus bas...

Écrit par : Superjustice | vendredi, 18 juin 2010

Répondre à ce commentaire

We hadden het hier onlangs over scholen met teveel franstaligen die het niveau doen dalen. Onderzoek bewijst nog maar eens wat het gezond verstand al wist: het is in het belang van Vlaamse kinderen om in volledig Vlaamse scholen te zitten.

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=G2R2RP6FP

Écrit par : Lieven | samedi, 19 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ lieven

misschien er even aan toevoegen dat het gaat om een nederlands rapport over de nederlandse situatie...

aan de andere kant, aangezien onze peroxide blonde Wilders uit NL Limburg komt, is dit ongetwijfeld normaal voor onze franstalige vrienden...

D

Écrit par : des | samedi, 19 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.