mercredi, 16 juin 2010

Canardage au Zénith

J'avais relayé l'info de La Voix du Nord via Francophone de Bruxelles sur la simulation de l'attaque du Zénith de Lille par des terroristes flamingants. Cette semaine, on retrouve une citation tirée de mon article dans le Canard Enchaîné, et le point de vue de Sorj Chalandon. On y parle de notre futur président, Nicolas Sarkozy (1). Le Canard évoque aussi un événement passé un peu inaperçu chez nous (et chez moi) entre les nationalistes belges et les vuvuzelas sud-africaines : les excuses du Royaume Uni pour le meurtre de 14 civils à Derry, le 30 janvier 1972 lors d'une manifestation pacifique par des parachutistes anglais. Pendant 38 ans, la perfide Albion a fait passer ces victimes pour des «terroristes». Après des années d'enquête, elle a pleinement reconnu ses torts et s'est excusée, rendant ainsi aux 14 morts du «Bloody Sunday» et à leur famille l'indispensable : leur vérité.

Et quoi ? Qu'est-ce que vous attendez ? Vous croyez que je vais vous en dire plus ? Photocopier l'article ? Ehoh ! Le Canard enchaîné, ça s'achète, ça se déplie, ça se lit à l'ancienne, à la terrasse. Allez ouste, allez enrichir (si peu) votre libraire et le journalisme actif, et que je ne vous y reprenne plus à vouloir tout gratuitement ! Bande de chapardeurs ! Par la même occasion, intéressez-vous un peu à l'Irlande. Demandez à votre libraire «Mon Traître» de Sorj Chalandon, chez Grasset. Il y a des leçons à tirer. Pour nous-mêmes.

(1) Mais non, je plaisante : tout le monde sait que Nicolas Sarkozy ne dirigera jamais la Wallonie. Ça sera Dominique Strauss-Kahn évidemment !

22:19 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (19) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Nicolas ou Dominique... Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ;-)

Écrit par : thierry_bxl | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Enquête ouverte sur le francophone roué de coups en Flandre
Rédaction en ligne

mercredi 16 juin 2010, 18:47

facebookdel.icio.usmyspacewindows livewikiotwitters'abonnerrssnetvibesgoogle readeryahoo

La police a annoncé avoir ouvert une enquête après une agression particulièrement violente dont a été victime un jeune homme de 21 ans, qui affirme avoir été roué de coups en pleine rue par des Flamands parce qu’il parlait français. Un porte-parole du parquet de Bruxelles, qui supervise les investigations, a indiqué pour sa part qu’il faudrait attendre l’évolution de l’enquête et l’audition de témoins avant de pouvoir se faire une idée précise des événements.

Les faits se sont déroulés vendredi soir à Ruisbroek.

Un jeune francophone, Miguel, 21 ans, affirme avoir été agressé dans la rue devant un café par sept Flamands en état d’ébriété, après qu’il eut demandé à sa petite amie si tout allait bien. Elle venait de se faire interpeller par le groupe assis dans le bar.

Son témoignage est publié ce mercredi dans La Dernière Heure, qui publie aussi la photo de la victime au visage tuméfié.

L’un des hommes se serait dirigé vers lui en lui lançant « Hier spreekt men Nederlands ! » (NDLR : « Ici, on parle néerlandais »), avant de lui casser sur le front une bouteille en verre. Les autres membres du groupe se seraient alors jetés sur lui pour lui asséner de violents coups de pied au visage alors qu’il gisait à terre, selon son témoignage.

La victime n’est ressortie que lundi de l’hôpital, défiguré, avec des dents cassées, le nez fracturé, le front suturé, les lèvres recousues et l’œil gauche en mauvais état.

« J’habite ici depuis quatre ans. Il y a pourtant beaucoup de francophones mais ces brutes ont exprimé leur rage sur mon visage, ils ne visaient que la tête », a-t-il raconté.

Une simple bagarre de café ?
Une source judiciaire a toutefois appelé à la prudence en estimant qu’il pourrait ne s’agir que d’une bagarre de café. « Ce qu’on sait, c’est qu’il y a eu une bagarre à l’extérieur d’un café, mais les raisons de son déclenchement ne sont pas encore claires », a-t-elle dit.

« Il n’est pas impossible que les questions communautaires aient joué un rôle à un moment dans la bagarre, mais de là à dire que c’est ça qui a déclenché les hostilités, c’est trop tôt », a-t-elle souligné.

Selon cette source, plusieurs des Flamands impliqués dans le passage à tabac ont été interpellés le soir même sur place en raison de leur état d’ébriété et placés en cellule de dégrisement. Mais d’autres doivent encore être identifiés et entendus.

(D’après AFP)

Écrit par : Jean-Michel | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pour l'instant, c'est le calme plat. Autant BDW que EDR se taisent dans toutes les langues, ils savent tous les deux qu'un mot de travers et ce sont les traders qui vont choisirs. Bdw n'en veut pas pour la flandre, EDR n'en veut pas pour la Belgique.
finalement, ce ne sont plus les etats qui sont maîtres du jeux mais les traiders, on vit dans un monde très dangereux.
Il suffit d'un trader qui pense que l'extrême droite c'est mieux et ...
J'en ai froid dans le dos.

Écrit par : pmf | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jean-Michel.

@Jean-Michel, @Des, @JPAllonsius
Petit rappel à tous en passant, merci de ne pas reprendre d'articles publiés ailleurs sur ce blog, et de préférer dans tous les cas un lien HTTP. Ceci autant pour une question de droit d'auteur que de courtoisie envers les autres sources. Je n'ai pas toujours le temps de corriges :-)

Merci bedankt.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

" allez enrichir (si peu) votre libraire et le journalisme actif, et que je ne vous y reprenne plus à vouloir tout gratuitement "

MDR, parce que vous considérez la bande de bouseux du Canard comme des journalistes ? Ce sont bien souvent des adeptes du copier/coller, niveau investigation active on a vu mieux : http://alerte-environnement.fr/?p=2626

Et le copier/coller, c'est pas gratuit ? Certes, le Canard a parfois des infos croustillantes, mais il s'agit aussi souvent de rumeurs et d'approximations sensationalisées. Une rumeur, ça dit bien son nom : information colportée par des anonymes et non vérifiée. Alors bon, oser qualifier "ça" de journalisme actif faut oser ! J'espère, cher Marcel, que "Walen Buiten" s'appuie sur des sources un peu plus crédibles que le Canard (ou le Monde Diplo, qui excelle aussi dans le genre poubelle).

Écrit par : Bruno | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Evidemment, si vous jetez le canard, le monde diplo, et l'eau du bain, eh bien non, Walen Buiten n'a pas d'informations plus fiable. Juste des choses recoupées au moins deux fois ou parues très publiquement dans la presse sans qu'un an plus tard, aucun démenti n'ait été contredire l'info. Il n'y a pas de grande démocratie sans aiguillon. En Belgique, on n'a pas grand chose sur papier. Les seuls journaux satiriques belges sont (étaient) d'extrème droite ou de droite franchement radicale. Le Canard est bon pour la santé de la France.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Et j'aimerais bien qu'il y ait un Canard Enchaîné en Belgique. La particratie en aurait du plomb dans l'aile.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Il n'y a plus de journal de "gauche" en Belgique et c'est bien dommage.

Écrit par : David | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel

j'aimerais bien un "walen déchainé" plutôt

Écrit par : jean-paul allonsius | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel

j'aimerais bien un "walen déchainé" plutôt

Écrit par : jean-paul allonsius | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

A tous ceux qui vouent un culte quasi religieux à la Belgique et à "Sa Majesté le Roi", qu'ils regardent comment s'est bâtie la monarchie suédoise, qui sera à l'honneur ce week-end. Un soudard de Napoleon, promu au rang de général, à qui il fut donné le trône de Suède. Il fut assez malin pour trahir l'Empereur au bon moment et pour garder son bien. Aujourd'hui, ses descendants font la une de Point de vue et bénéficient du respect du bon peuple. Oubliée la page noire de la collaboration. Et voilà comment on écrit l'histoire.

Écrit par : francolâtre | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

La monarchie suédoise est de plus en plus contestée, d'autant plus qu'elle ne sert strictement plus à rien du tout. Le mariage royal coûte cher et le roi n'en prend en charge que la moitié, sans compter le déploiement de forces pour en assurer la sécurité etc. En Suède comme ailleurs, l'heure est aux restrictions et le bon peuple commence à se demander s'il en a pour son argent à maintenir à grand frais une famille de prisonniers d'état dans une cage dorée.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ David,

Il ný a que des journaux de gauche en Belgique.

@ Franck Pastor

Essyez pere Ubu.

Écrit par : traveller | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@david

elle est désopilante celle là!
Je suis sur et certain qu'ils ne déménageront pas. Ce genre de personne n'a aucune parole.

@traveler

L'echo, de gauche? (smiley dubitatif)

Écrit par : MARS | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@MARS : oui, tous les journalistes sont de gauche, c'est pour ça qu'ils sont journalistes, c'est bien connu.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ MARS

Je l' avais oublie celui-la.

Écrit par : traveller | vendredi, 18 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

il me semblait bien! Moi, je le lis tout les jours(ou presque)

Écrit par : MARS | vendredi, 18 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.