lundi, 04 mars 2013

Neelie Kroes, Commissaire du peuple du point 4G.

Neelie Kroes, une libérale néerlandaise, est commissaire chargée de la société numérique. Elle est aussi vice-présidente de la Commission européenne. Et voilà-t-y-pas qu'elle décide d'ajouter à ses compétences la gestion des antennes GSM à… Bruxelles ! Parce que madame Nickel Kroes (comme on l'appelle en référence à Iron Thatcher) ne trouve pas les normes bruxelloises en matière d'antennes à son goût. Et cela, quelques semaines après la sortie infâme de Didier Bellens (le boss de Belgacom), on se demande s'ils n'ont pas été déjeuner chez Bruneau ! Les faits : la porte-parole de Nickel Krome se permet d'envoyer une lettre à la Région bruxelloise pour pratiquement la sommer de revoir ses normes. Ah bon ? Fini le principe de subsidiarité, alors ? Les normes environnementales bruxelloises seraient-elles désormais une compétence européenne ? C'est dit, c'est fait, c'est la Commission qui gère Brussels DC ?


La démocratie européenne va (très) mal et cette histoire n'en est qu'une illustration de plus. Les Commissaires se croient vraiment tout permis, allant jusqu'à s'immiscer dans le débat public démocratique de la Région où la Commission européenne a élu domicile. À ajouter à la sortie de l'industrie paranationale : Didier Bellens ayant dit, selon quelques journalistes, que Bruxelles disait "fuck you" aux entrepreneurs — mais ce n'étaient que des journalistes et donc, selon Bellens, ils auraient — tous — mal entendu. Mais bien sûr, l'excuse de Neelie et Didier est toute prête, il s'agit de permettre à l'industrie de progresser, bien entendu. Ah ! l'industrie ! Admettons, mais chère Neelie Kroes, les élections, ça sert encore à quelque chose. Et quels que soient les intérêts industriels, vous êtes priée de respecter le choix des Bruxellois. Si vous n'êtes pas contente, vous vous rendez au bureau de vote le plus proche en 2014 (élections européennes, mais aussi régionales) et vous sélectionnez un Hérault qui défendra votre cause. Et s'il n'est pas élu, tant pis pour vous, c'est là le seul pouvoir dont vous disposez à Bruxelles : celui d'être une électrice lambda comme une autre (pourvu bien sûr que vous y habitiez). 

On me dira que l'attitude des écolos dans la Capitale est débile. La réponse est qu'on ne sait pas, en fait. La norme est-elle trop faible ? Ça dépend comment on la calcule. Un petit article paru dans l'Auderghemois montre que, depuis que les mesures ne sont plus effectuées par l'IBPT (Institut belge des postes et télécommunications), mais par l'IBGE (institut bruxellois de l'environnement), elles n'ont plus du tout les mêmes valeurs. Là où la première mesurait un champ électromagnétique de 9,6 V/m (trois fois supérieure à la norme), la seconde arrive désormais à… 0,2 V/m. L'échevin de l'Environnement de la commune a alors fait appel à un expert qui, lui, mesurait… 7,2 V/m. Une différence de 1 à 35. Si l'IBPT et l'expert en question disent vrai, c'est la porte ouverte à des émissions allant, en réalité, jusqu'à 100 V/m. La norme OMS est de 61 V/m. Pour rappel, les personnes les plus sensibles à ces rayonnements sont bien sûr les bébés et les femmes enceintes. Mais bon, on ne va pas prendre des précautions (peut-être excessives) pour eux, qui feraient obstacle au développement de la 4G si indispensable à l'entreprise, n'est-ce pas ?

Allons ! On se fout de nous. Tournez dans Bruxelles et vous verrez que le réseau est loin d'être tissé, rien qu'en 3G déjà. Il y a des endroits où l'on capte jusqu'à 10 réseaux Wi-Fi et aucune 3G. Or, les réseaux Wi-Fi ne sont pas normés, eux. Le ministère de la santé allemand (de réputation moins con qu'une ministre écolo bruxelloise, mais apparemment très bête quand même) a recommandé, voici quelques années, de ne pas utiliser du tout de téléphone DECT dans la maison, et d'éviter le Wi-Fi. Dans ma maison un peu isolée d'un quartier vert, je capte la bagatelle de 5 réseaux Wi-Fi. Autrement dit, on n'a même plus la liberté de ne pas se prendre ces ondes. Le problème, c'est qu'elles s'ajoutent bien évidemment aux autres antennes. La norme de 3 V/m, à supposer qu'elle soit respectée, ne dit donc pas tout du rayonnement. Il faut y ajouter les GSM eux-mêmes et les émetteurs Wi-Fi, UMTS, FM et autres. Belgacom n'a d’ailleurs pas hésité à commercialiser des relais télés basés sur le sans fil. Entre votre borne Wi-Fi et votre téloche, c'est ondes plein pot tous les soirs de 19 h à 23 h, pour toute la famille. Et la plupart des opérateurs proposent désormais de capter du Wi-Fi partout à partir des installations privées. Une bonne alternative à la 3G, voire à la 4G qui s'installe en parallèle et augmente de façon parfois exponentielle la dose magnétique qu'on se prend, rien qu'en se promenant. 

D'autres crétins patentés empêchent Neelie Kroes et Didier Bellens de dormir. Ce sont par exemple les Suisses, une bande d'idiots tous autant qu’ils sont, qui ont établi une norme maximale de 6 V/m. Ou ces fous furieux de Luxembourgeois, avec 3 V/m sur tout le territoire. Ou encore ces imbéciles diplômés de Salzbourgeois, qui vont jusqu'à limiter à 0,6 V/m. Et enfin, les Parisiens, petits zizis, limités à 2 V/m (sur 24heures). Mais dans ce concours du plus stupide antilibéral qui empêche l’entreprise de communiquer des gigabits de données depuis un tram ou un bus, le débile des débiles au final, ce serait Didier Bellens lui-même qui, d'après Yann-Anthony Noghès de BFMTV, a fait couper le réseau Wi-Fi au 27e étage de la Tour Belgacom (l'étage de la direction) et qui, "quand on le contacte sur son GSM, rappelle d'un téléphone fixe". Le tout, en attente de plus de précision scientifique sur les risques encourus. 

Mais au final, que ces risques s'avèrent un jour réels ou parfaitement fantasmé, ils concernent la population. Dans une démocratie, elle élit des députés qui désignent des ministres. C'est à eux et à eux seuls de choisir les évolutions technologiques qu'ils estiment les plus sûres et les plus avantageuses (économiquement ou non) pour le lieu qu'ils habitent. Que nous ayons placé un Didier Bellens à la tête de Belgacom, qui installe chez tout un chacun une technologie dont il se méfie lui-même (il en a même expliqué la nocivité à des écoliers…), c'est finalement notre affaire. Neelie Kroes, elle, est donc sortie de son rôle pour défendre la technologie, et l’industrie, vertus désormais largement supérieures à la précaution et à la santé. Qu’elle voie les choses comme ça, c’est aussi son problème. Mais qu’elle garde son interprétation pour elle, ça ne nous regarde pas. 

Reste que cette sortie donne une petite idée de l'arrogance crasse qui règne dans ces cénacles complètement détachés de l'idée même qui leur a permis d'y accéder : l'établissement d'une vaste démocratie paneuropéenne pour que plus jamais le totalitarisme ne nous menace. Oh, Nickel Cruise n'est pas totalitaire, loin de là. Mais elle a un petit côté Nomenklatura qui ne colle pas des masses à son étiquette libérale. Pas très européen, tout ça. Et pas très cohérent. Et tiens, vu les contradictions de  Bellens, on suppose que leur déjeuner chez Bruneau, ils l'auront commencé par le dessert !

12:13 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (56) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

C'est clair : l'emploi n'est pas une priorité à Bruxelles. Les nouvelles technologies ont crée des centaines de milliers d'emploi aux US et jouent un rôle moteur dans la reprise* (là-bas, il y a une reprise, alors qu'ici, on commence seulement à déguster, après s'être longtemps auto-congratulé sur notre clairvoyance "pour la relance, contre l'austérité").

Bruxelles est en Europe, non ? Elle serait même la Capitale de l'Union, selon certains. On peut comprendre que la Commissaire en charge s'interroge sur le refus d'équiper la Capitale européenne d'une technologie qui est adoptée partout par ailleurs. On peut imaginer que ce refus aura des conséquences sur l'adoption ou la vitesse d'adoption de cette technologie au niveau européen. Après le succès de la norme GSM et le demi-succès de la 3G, nos politiciens devraient réfléchir avant de choisir de brouiller le message européen. Parce que Bruxelles, dans l'Europe entière, cela veut dire UE.

Entre les hôtels qui demandent cinq euro pour pouvoir bénéficier du Wi-FI et nos écologistes urbains (y en a t-il d'autres ? ) qui conçoivent la société comme une crèche est-allemande, on a l'air malin, devant les milliers d'entrepreneurs qui visitent la capitale européenne.

Ah, mais, de toute façon, on s'en fiche : on a les emplois verts. Certes, on les attend comme l'Arlésienne. Certes, les derniers ouvriers de Belgique se plaignent de ne plus pouvoir produire dans les normes actuelles. Certes, l'écologie nous coûtera les derniers milliers d'emplois industriels que les charges sociales n'auront pas achevé.

Mais songez au type qui vous vend des panneaux solaires, au type qui les place sur votre toit.

Ces emplois, subsidiés à 3000%, qui vont coûter 2,5 milliards au contribuable, sont les petits bourgeons qui annoncent la floraison splendide du retour au vert, comme le disait les regrettés Khmers.

La Belgique, n'en doutons pas, est en train d'inventer un modèle de société harmonieuse et ultra-protégée, que le monde nous enviera bientôt. Au fur et à mesure qu'elle se délite (une illusion d'optique appelée NVA), la Belgique se réfugie dans un paradis psychique (les antidépresseurs aident au bon déroulement de la transition), un monde idéal où le risque n'existe plus. Plus de risque et plus de réalité.

D'ici à ce que ce monde idéal se réalise, ou s'abîme dans un songe, prière de ne pas poser de questions.

Des milliers d'emploi, qu'ils disaient. Ce serait drôle si ce n'était si triste.

*avec le gaz de schiste : attendons que les Flamands nous virent avant de l'exploiter, cela viendra à point. À quelque chose, malheur écologiste est bon.

Écrit par : Pfff | lundi, 04 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Pfff : la croissance aux USA… Euh, ça stagne, et elle est non pas alimentée par les nouvelles technologies, mais par la planche à billet et l'emprunt. Bref, elle sera payée par les générations futures. De même que les dégâts causés par l'exploitation d'un gaz de schiste qui à propos duquel les dernières nouvelles indiqueraient qu'il n'est pas du tout aussi rentable que prévu. En fait, qu'il n'est pas rentable, point. Mais bon, c'est évident, la 4G va nous sauver tout ça !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 04 mars 2013

http://www.slate.fr/lien/52147/petrole-etats-unis-independance-gaz-schiste

Ce lien-là, sur Google, vient bien après ceux de la RTBF, ou ceux du courrier international, cette autre référence d'objectivité, qui disent exactement le contraire.

Pas rentable ? La concurrence a joué en plein, ce qui a permis de faire baisser rapidement les coûts de production et d'éviter que des rentes abusives se constituent.

De la sorcellerie, Marcel.

Écrit par : Pfff | lundi, 04 mars 2013

Les nouvelles technologies, singulièrement celles issues de la téléphonie mobile et d'Internet 2.0 ont crée des centaines de milliers d'emplois aux États-Unis, ces dernières années. De vrais emplois, pas des bidules qui coûtent à la société cent fois ce qu'il lui rapporte.

Écrit par : Pfff | lundi, 04 mars 2013

"Les nouvelles technologies, singulièrement celles issues de la téléphonie mobile"

pourriez-vous nous en citer quelques unes (leurs applications et nombres d'emplois y affairant rien que pour voir si vous n'êtes pas soupçonnable de bêler un mantra comme ceux qui prêchent les emplois verts et leurs bidules que vous abhorrez ;))

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 04 mars 2013

"Un jour, mon emploi vert viendra", complainte du chômeur wallon quinquagénaire

Un petit avant-goût :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/emplois-us-app-economy-0212.shtml

http://www.itespresso.fr/lecosysteme-apple-aurait-generer-la-creation-de-514-000-emplois-aux-usa-51512.html

M'enfin, Uit, il n'est pas donné à tout le monde de mentir et de raconter absolument n'importe quoi avec l'aplomb d'un mandataire socialiste Carolo.

Certaines personnes sont honnêtes.

Écrit par : Pfff | mardi, 05 mars 2013

@Pfff : lisez attentivement l'article sur Apple avant de traiter les autres de Paul Magnette (socialiste carolo et plutôt bel homme, Zuiltje doit être aux anges de la comparaison).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 05 mars 2013

"Certaines personnes sont honnêtes."

absolument Pfff même les embobineurs du net...
absolument Pfff même les chiffres américains d'expert américains indies...
absolument Pfff même les pincettes...
je dirais même d'une honnêteté non dupliquée...

ps(wallon): quelle satisfaction de savoir qui ment!
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 05 mars 2013

On se demande si Apple a crée 200.000 ou 500.000 emplois aux US. Dans notre situation, on va faire la fine bouche ?

Écrit par : Pfff | mercredi, 06 mars 2013

@Pfff

absolument d'accord, c'est pour ça que ça ne vaut surtout pas la peine de vérifier de quoi on parle...
la bourse us surchauffe ce soir (heure de la rtbf), tchavez refroidit...
un coup de barre ? marx et ça repart ;))

ps(wallon): si on réengage x fois un type dans une période t, ça fait bien x empoix n'est-ce pas... c'est du chinois tout ça pour moi

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 06 mars 2013

J'aime bien cette bagarre sur les V/m. Ca prouve que tout le monde a raison ou tort selon le prisme par lequel on regarde tout ça. Et celui qui trouvera la vérité sur les effets - ou non - des ondes sur nos merveilleux corps humains sera de toute façon voué au bûcher de la blogosphère.

Mais la grande démocratie, qui élit des députés eux-mêmes élisant des ministres ne signifie en aucun cas professionnalisme. On voue aux gémonies les experts, les vrais. Mais le personnel politique est majoritairement composé de juristes plus prompt à disséquer les points-virgules que le tournevis, quand ce ne sont pas carrément des produits de la com ! Bref, Ecolo et les ondes, autant en emporte le vent !

Toujours est-il que derrière tout cela se profile une petite pression sur la présence à Bruxelles de toutes les institutions européennes. Ce n'est ni la première fois ni la dernière. Ca c'est de la com, tiens. Les médias en raffole. A propos, à Strasbourg, combien de V/m ?

Écrit par : Henri Postandt | lundi, 04 mars 2013

Répondre à ce commentaire

tien! à propos par qui neelie kroes a été élue?

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 04 mars 2013

à propos par qui neelie kroes a été élue?

élue commissaire du peuple européen, bien sûr ;))

merci Marcel grâce à vous je n'ignore plus que cette dame existe quelque part dans ma ville... et je comprends enfin où Pfff trouve des centaines de milliers d'emplois liés car ze digital economy delivers jobs...
http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-13-181_en.htm#PR_metaPressRelease_bottom

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 05 mars 2013

Antennes GSM/UMTS. Trois normes de rayonnement en Belgoland ! C'est de trop - T'is te veel ! Harmoniser svp...

- Le régulateur des télécoms éreinte les normes de rayonnement dans la Région Bruxelles-Capitale. L'IBPT sort enfin du bois. La norme bruxelloise actuelle conduit à une impasse.
http://ibpt.be/fr/425/ShowDoc/3912/Communications/Communication_du_Conseil_de_l%E2%80%99IBPT_du_15_fevrier_2.aspx

- 4G : quand Ecolo écarte les experts trop critiques.
L'éthique et la bonne gouvernance, c'est surtout pour les autres ?
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/798545/4g-quand-ecolo-acarte-les-experts-trop-critiques.html

- Les différents enjeux liés à l'exposition aux pollutions de nature électro-magnétique. Une audition au Parlement wallon de la Commission de l'environnement du jeudi 12 janvier 2012.
Très technique mais on y parle aussi de l'ordonnance bruxelloise
http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2011_2012/CRAC/crac65.pdf

Huytebroeck a les pieds et poings liés à la tranche radicale d'Ecolo.
Chez Ecolo, les ondes électromagnétiques, c'est quasiment une lutte idéologique !

Écrit par : Manu K | lundi, 04 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Manu K : le fédéralisme implique que pour ses propres compétences, chaque région décide seule. Alors, soit, on sort du fédéralisme et on règle ça au niveau national, soit les autres régions s'occupent de leurs problèmes… c'est la logique même. Il faut savoir ce qu'on veut. Personnellement, je ne sais pas si Huytebrouck a raison ou tort. Mais ce que je sais, c'est que cette affaire ne regarde ni les autres régions, ni le fédéral, et encore moins la Commission européenne. Il va falloir vous y faire…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 05 mars 2013

perso j'ai cru comprendre que les normes bxloises pourraient être respectées si le réseau d'antennes était suffisamment dense et cohérent... qualités très appréciées du privé, de bellens et autres surpayés donneurs de leçon qui sont incapables de développer le réseau et préféreraient nous asperger d'ondes comme de vulgaires plats de ravioli de cheval réchauffés au microonde...

ps à pfff, je pleure sur les opérateurs qui nous privent des centaines de milliers d'emplois g4 perdus

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 05 mars 2013

@Zuiltje : absolument, et d'ailleurs à Paris où la norme est encore plus stricte (2 V/h du moins pour les antennes qui fonctionnent en continu), la 4G ne pose aucun problème. Mais allez expliquer ça à Bellens ou à Neelie Kroes, à un journal un tant soit peu de droite ou du Nord…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 05 mars 2013

On pleure dans le Rand ? Mais vu ou vous habitez, vous avez pourtant toutes les raisons d'être heureux. Un cadre vert, moins d'impôts, de belles propriétés.
Un repaire pour penseurs socialistes quoi.
Lâchez-nous un peu la grappe avec vos poncifs de temps en temps.

Écrit par : QuentinF | mardi, 05 mars 2013

@QF

"On pleure dans le Rand?"
souvent... de rire bien sûr, sauf parfois quand on épluche un oignon
(lorsque la bonne est en grève, et qu'on doit le faire nous même)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 06 mars 2013

J'avais pas vu celle-ci :

"On pleure dans le Rand ? Mais vu ou vous habitez, vous avez pourtant toutes les raisons d'être heureux. Un cadre vert, moins d'impôts, de belles propriétés.
Un repaire pour penseurs socialistes quoi."

Excellent ! :)))

Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013

Pour info, sur base des réglementations fiscales diverses et variées, les contribuables habitant en périphérie payeront moins d'impôts et de taxes une fois leur commune rattachée à la Région Bruxelloise ! Eh oui encore une fois raté Maveltof

Écrit par : Philippe | vendredi, 08 mars 2013

@Philippulus

Mais on vous croit, comme d'habitude ! :)))

http://1.bp.blogspot.com/-A7eLYQl9w2c/UMX36q2fCcI/AAAAAAAAJIQ/-lLjEXCV0Vg/s1600/Philipulus.jpg

Écrit par : Moventoh | vendredi, 08 mars 2013

@Marcel

Je suis bien sûr au courant. Ce sont les conséquences de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 15 janvier 2009

Cet arrêt constitue un tournant fondamental dans le domaine de la protection du milieu contre les éventuels effets nocifs liés aux émissions engendrées par la mise en service des antennes GSM. La Cour consacre la compétence des régions pour adopter des normes de référence en la matière.

Au niveau de la Santé publique, la ministre fédéral Laurette Onkelinx ne pourrait donc plus intervenir.

Maintenant "Laurette Onkelinx et Johan Vande Lanotte veulent durcir la réglementation sur les appareils gsm." http://www.rtl.be/videos/video/434391.aspx

Bizarre ce pays.

Écrit par : Manu K | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Manu K : il se fait peut-être simplement que la nocivité de ces appareils commence à être assez clairement démontrée… Si Bellens y croit…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 05 mars 2013

Tout est dans tout et inversément

Onkelinkx, si soucieuse de la santé des ptits nenfants, a été Ministre de la justice et a, à ce titre, coulé tous les projets de rénovation de nos prisons ou de création de nouvelles prisons.

S'inquiéter pour les effets des ondes invisibles sur la santé de Mme Trucmuche et de son amour de caniche aveugle, auquel on vient de placer un anus artificiel, électoralement, c'est bien plus porteur que de s'occuper de la santé de nos prisonniers, qui vivent dans des cinq étoiles avec un service de conciergerie 24 heures sur 24, comme chacun sait. Ce refus de rénovation des prisons et de construction de nouvelles prisons fut motivé au nom de la lutte contre le tout répressif, ce qui présente aussi quelques avantages vertueux au niveau budgétaire (elle est pas belle, la vie ?).

La Belgique, toujours à la pointe du progrès, surtout quand celui-ci ne coûte rien, a donc poussé le laxisme judiciaire (on n'envoie pas dans des prisons qui n'existent pas et on est obligé de relaxer au plus vite : heureusement, ces dérives sont couvertes par des tribunaux d'application des peines, très opportunément crées, ce qui leur donne un vernis de légalité) jusqu'au point où "you can get away with murder". Et tant pis pour la société.

Il faut être aussi véreux qu'un mandataire socialiste pour prétendre faire encore confiance à la justice de ce pays. Et tout ceux (et celles) qui travaillent au sein de cette institution judiciaire ne peuvent pas plus prétendre qu'ils (et elles) ignorent à quel système ils (et elles) collaborent.

La justice belge est une école de cynisme et de déshumanisation ; le fait que cette dégénérescence de la justice soit concomitante à sa féminisation n'étonnera que nos bobos, matriarcaux idéologiques jusqu'au trognon.

La plupart des magistrats que j'ai côtoyé ont une âme sale. C'est un sale boulot effectué salement par des sales types. Comme ils n'ont pas les moyens de s'opposer à cette institution, ils finissent tous pervers et gloussant à leurs blagues. Ils jouissent des peines qu'ils infligent. Ils endossent la monstruosité de leur tâche, pour oublier qu'ils sont impuissants à la combattre.

Voilà le véritable visage de la Loi belge : une dégueulasserie, faite par des dégueulasses.

Les prisons belges sont de loin les plus infectes et les plus bondées de l'Europe de l'Ouest. Des culs de basse-fosse, où l'on croupit dans des conditions d'hygiène qui indigneraient tous les bobos, si l'inspection vétérinaire mettait à jour des conditions similaires dans un élevage porcin en Flandre (wrong example).

Les malchanceux* qui y pourrissent sur pied y attrapent des maladies moyenâgeuses ; en plus de quoi, on ne paie pas leurs médecins : http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-medecins-des-prisons-entament-une-greve-administrative/article-4000228756433.htm

Il ne faudrait pas qu'ils en réchappent et puissent raconter au dehors leurs conditions de détention.**

Oú est-ce que je veux en venir ? Est-ce que cela ne devrait pas poser des problèmes de consciences autrement

Écrit par : Pfff | mardi, 05 mars 2013

Mon post a été coupé, je vais essayer de me rappeler de la fin.

"Oú est-ce que je veux en venir ? Est-ce que cela ne devrait pas poser des problèmes de consciences autrement" plus pressant, est-ce que cela ne devrait pas nous*** inquiéter un peu plus, ces malades, condamnés en notre nom pà des supplices "cruels et inhabituels", qui débouchent sur des décès, au cœur de nos villes, que le risque de décès, dont on n'a pas le début d'un indice, d'un individu inconnu, et pour tout dire, hypothétique.

*lorsque l'on doit subir la détention d'un tel système judiciaire, barbare et arbitraire par la force des choses, alors que d'autres, quels qu'aient été leurs crimes, y échappent, on est né sous une mauvaise étoile, et le châtiment que l'on subit est étranger à toute notion de justice
**À l'étranger, le détenu belge n'ayant aucune illusion sur le pays de philistins qui l'a incarcéré.
***lorsque je dis nous, j'exclus évidemment Onkelinkx, à qui je dénie le droit de prétendre avoir une conscience, sauf en ce qui concerne les interférences de Mme Trucmuche et de Youki, son caniche aveugle, auquel elle inflige huit heures par jour de séries policières américaines.

Écrit par : Pfff | mercredi, 06 mars 2013

"La justice belge est une école de cynisme et de déshumanisation ; le fait que cette dégénérescence de la justice soit concomitante à sa féminisation n'étonnera que nos bobos, matriarcaux idéologiques jusqu'au trognon."

qu'est-ce qui se passe Pfff ?
de grosses salopes ont augmenter le montant de vos pensions alimentaires,
c'est rien Pfff , vous rentrez dans la vraie vie, c'est moins pire que la zonzon dont y a que les crétins qui ne connaissent rien à rien qui croient qu'on en sort tranquille ou qu'on y resterait avec encore plus de plezier quand bxl la vermoulue sera déverdurée et aura la 4g, tout ça

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 06 mars 2013

Alerte au Jivago divaguant

"Zonzon" : Uit' le tatoué du maquis de la forêt de soignes

Écrit par : Pfff | jeudi, 07 mars 2013

Jusqu'au trognon

"Propositions

=> PROPOSITION 1 : Former et engager des hommes puériculteurs.*

=> PROPOSITION 2 : A l’instar d’une grande chaîne de magasins pour enfants en France proposer des jouets unisexes ou des couleurs plus neutres comme le vert pomme, le rouge, le gris.

=> PROPOSITION 3 : Former de manière structurelle les enseignants au genre lors de la formation initiale et de la formation continuée, poursuivre la labellisation des manuels scolaires neutre en terme de genre.

=> PROPOSITION 5 : encourager la représentation équilibrée par niveau de fonction dans les universités, soutenir les projets de master en études de genre.

PROPOSITION 6 : Veillez à ce que les descriptions et les évaluations de fonction soient neutres en terme de genre en vue de diminuer l’écart salarial entre hommes."

Du Swaar, toujours prêt à répandre la bonne parole :

"Quelles sont vos propositions ?

J’ai choisi huit stades d’une vie qui se confondent avec autant de propositions. Un : encourager les hommes à devenir puériculteurs et changer l’appellation école maternelle qui ne fait référence qu’à la femme. Deux : proposer des jouets plus unisexes dans les magasins, notamment au niveau de la couleur, toujours le rose pour les filles, le bleu pour les garçons. Ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on doit être empêchée de jouer avec le camion rouge des pompiers, ou parce qu’on est un garçon, de jouer avec l’aspirateur violet."

Heureusement que nous vivons en démocratie, parce qu'aucune dictature n'avait encore osé aller si loin. Vive le socialisme genré !

Écrit par : Pfff | jeudi, 07 mars 2013

Après une petite vérification (tapez 3G et 4G dans wikipédia, votre ami), il s'avère que le gain de vitesse entre la 3G et la 4G est d'un facteur 5 à 10 (sans considérer le niveau de maturité du réseau parce qu'alors, aujourd'hui, ce facteur pourrait être moindre, voir en faveur du 3G, mais ça dépend de la localisation -> soit)
Considérons un facteur 10 pour faire plaisir à la dame Kroes.
Vu qu'il y a du wifi dans les bâtiments européen, elle risque d'utiliser la 4G combien de fois par jour? Combien de précieuses minutes va-t-elle gagner grâce à ce puissant outil technologique ? 2 ? 3 par jour ? Je pense que c'est déjà généreux comme estimation... Et on peut discuter pour savoir si elle les "gagne" vraiment ces minutes. Donc, imaginons qu'elle gagne 3 minutes par jour. Elle va gagner 18 h et 15 min par an grâce à la 4G. Et ces heures précieuses, elles ont été gagnées pour quoi? Aller sur facebook ou twitter? Aller lire les journaux?
A quel prix? En faisant courir un risque à la population Bruxelloise. Quel risque ? celui de développer des cancers. Le problème avec ce risque c'est qu'il est difficilement détectable (d'un point de vue statistique) car il faudrait répondre à la question suivante : sans 4G et dans les même conditions, la population Bruxelloise aurait connu combien de cancer et la différence entre les deux situation est-elle statistiquement significative? Cette façon de "compter" le risque, on la trouve ridicule pour la 4G alors que c'est exactement le même risque que celui pour le rayonnement radioactif (je parle ici du rayonnement "gamma" qui transporte de l'énergie pure).
Ces derniers jours, on a vu dans les journaux qu'il y avait une augmentation du nombre de tumeurs probablement causée par les gsm et que notre espérance de vie était de 80 ans. Imaginons qu'une personne meurent des suites d'une telle tumeur à 50 ans... Les 30 ans que cette victime aura perdu n'auront pas été perdus pour rien : tous les utilisateurs de la 4G auront gagné 20 (j'ai arrondi) précieuses heures par an soit 13140 ans de 4G pour madame Kroes, ou 13140 utilisateurs heureux de la 4G par victime.
Alors voilà, c'est un calcul de coin de table très cynique mais qui pose quelques questions fondamentales : Somme nous prêts à risque la vie de quelqu'un, un inconnu qui passera pour un cancer dans les marges de la statistique, pour surfer plus vite sur internet ? Est-ce vraiment un bon calcul de pousser la technologie à n'importe quel prix ? Quel sera le coût si il s'avérait que les ondes gsm (wifi et autres) étaient effectivement dangereuses pour la santé ?

Écrit par : KAoru | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Une utilisation quotidienne et prolongée est toujours dommageable... Seulement, à moins que vous passiez 10h/jour gsm accroché au cerveau ou que vous habitiez juste en dessous d'une antenne, j'aimerais bien voir qu'on établisse un lien de cause à effet clair et non négligeable. Une corrélation ne signifie pas un lien de cause à effet, ne vous en déplaise.
A ce train là arrêtez simplement de vivre car vous êtes constamment au milieu d'une radioactivité naturelle bien plus nocive que les ondes électromagnétiques.
Pareil avec les particules fines, la plupart des cancers respiratoires sont dus aux fumeurs et non pas à la pollution. Et là le lien de cause à effet est clair.

Arrêtez la sinistrose, faites une petite cure d'informations et vous vivrez plus vieux.
En passant, parlez aux anciens qui se rappellent des corvées de charbon et de mazout dans leur jeunesse et qui vous parlent d'une Bruxelles autrement polluée.
Et au passage la 4G permet entre autre à des petits ingénieurs malins de créer la voiture plus propre (et n'allez pas me dire qu'on n'a pas amélioré les choses), voyez.

Bon si évidemment votre but est de nous dire "tous en bicyclettes et ne roulez pas avec votre gsm à l'oreille". Je vous répondrais comme Fabrice Luchini. Pas de fausses notes alors, une belle symphonie. Mais pas sur que vous sachiez encore composer une belle musique sans ondes électromagnétiques.

Écrit par : QuentinF | mardi, 05 mars 2013

@Quentin : expliquez-moi comment la 4G peut rendre des voitures plus propres. Elle permet aussi de griller du pain ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 05 mars 2013

"Et au passage la 4G permet entre autre à des petits ingénieurs malins de créer la voiture plus propre "

super! est-ce que la 4g agit sur leurs neurones, leurs idées, leurs doigts ou directement sur leurs bagnoles ?...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 05 mars 2013

Ce que vous êtes fermés.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 06 mars 2013

Bouah, Marcel, c'est tout ce que vous avez trouvé ? Moi qui avais intentionnellement décidé de jouer la carte de l'humour puisque j'ai désormais entériné sur cette ligne hertzienne un hermétisme global à toute forme de propos à haute tension contradictoire.
Vous vous trompez en l'occurrence, il y a bien un lien entre la 4G et les conducteurs :)))
Fichtre, suis-je donc un de ces assassins de la nature électromagnétique pour m'attirer tant vos foudres.
Vous cachez bien votre protectionnisme économique derrière vos principes de précautions sans pour autant vous confronter aux conséquences du protectionnisme économique (walli en a parlé ce me semble). Argh, sage principe de précaution. Nous ne partageons pas le même conservatisme, passons.

A défaut d'être sur la même longueur d'ondes, parlons quand même fréquence d'exposition car là est bien le point en tension. Sans être un foudre de guerre (j'ai un intérêt éclectique pour l'électrique cependant), vous parlez de Volt/mètre et chacun sait que l'intensité du courant diminue rapidement avec sa distance. Qui plus il est atténué par les matériaux qui nous entourent. Ces murs-là vous protègent. Les dits volt/mètre évoqués sont donc la valeur maximum prise à la source. A 1m ils deviennent déjà négligeables en terme d'exposition continue. J'aurais tendance à dire que la présence de normes inférieures dans d'autres pays ne prouve rien de plus que l'état de la présence du lobby anti-4G/pro-vert auprès de ces gouvernements (bref c'est une histoire de sous, comme d'habitude). Soit. En d'autres temps vous critiquiez (au hasard, vraiment!) la droite française qui vantait le système économique allemand et voulait l'exporter chez elle. Je remarque donc, encore une fois, que votre exportation est plus alternative que continue et que ce n'est toujours pas une nouveauté qui va me permettre d'avoir du wifi dans ma cuisine. Je chois mes bonnes briques bruxelloises et j'ai remarqué qu'elles n'aiment pas partager l'espace de mon réseau wifi, c'est ainsi.

Où en étais-je. Ah oui, puisque je me doute que vous n'allez encore rien croire de ce que je vous dis, laissez-moi vous communiquer ce lien de l'OMS (l'OMS c'est bien non ?) et quelques chiffres d'intensité pris à proximité d'appareils ménagers (en volt/mètre et tirés de cet article je précise), afin de communiquer à tous la fantastique électrolyse ici présente, dite aussi tempête magnétique dans un verre d'eau :
http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index.html

Appareil électrique/Intensité du champ électrique(V/m)
Récepteur stéréo 180
Fer à repasser 120
Réfrigérateur 120
Mixeur 100
Grille-pain 80
Sèche-cheveux 80
Téléviseur couleur 60
Machine à café 60
Aspirateur 50
Four électrique 8
Ampoule électrique 5
Valeur limite recommandée 5000

Fort de ces conclusions je propose que dès demain vous partiez vivre avec Uit'Zuiltje ou KAoru dans la forêt de Soignes loin de toutes ces pollutions électriques et magnétiques nauséabondes. Ah ne prenez surtout pas le tram ou le train pour y aller, c'est encore plus mauvais que la 4g. Malgré tout c'est un beau coin notre poumon vert de Bruxelles, ca vaut le coup de se faire une cabane. Et puis ca nous laissera un peu respirer en attendant la prochaine avalanche législative qui nous créera des primekes écologiques à l'isolation et je ne sais encore trop quoi d'autre. Ou nous taxera les prochains appareils dernière génération sous réserve de protection de notre santé (pour l'amour de dieu, c'est de ca qu'il est question ne nous trompons pas). Bref tous les jolis machins étatiques qui nous coûtent plus en fonctionnaires qu'ils ne nous rapportent en quoi que ce soit. Puisqu'on vous dit qu'il manque 2 milliards au budget de l'Etat.

Ah zut, au fait, je ne vous ai pas dit, il va falloir créer un blindage géant de type micro-ondes pour votre cabane car les champs électriques et magnétiques terrestres sont de loin les plus élevés (c.f. l'article aussi, je n'invente rien).

Écrit par : QuentinF | mercredi, 06 mars 2013

@Quentin : 3V/m, c'est en tout lieu, mais généralement calculé depuis les lieux de vie, donc à l'antenne, il peut y avoir beaucoup plus. Et tenez, l'EAA recommande un rapport qui préconiserait plutôt 0,6 (la norme salzbourgeoise).

http://www.eea.europa.eu/highlights/radiation-risk-from-everyday-devices-assessed

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 06 mars 2013

@QuentinF

«J'aurais tendance à dire que la présence de normes inférieures dans d'autres pays ne prouve rien de plus que l'état de la présence du lobby anti-4G/pro-vert auprès de ces gouvernements (bref c'est une histoire de sous, comme d'habitude).»

C’est sans doute parceque je suis sans aucun doute bien plus fermé que vous (dont j’apprécie les côtés "petits ingénieurs malins"), mais je ne parviens pas à trouver de lobby ni pro-g ni anti-g, y a bellens, kroes et juste des normes dont vous pouvez penser ce que vous voulez et l’exprimer (avec ou sans argument pertinent comme bellens et kroes), voire créer un lobby pour les changer (encore "une histoire de sous, comme d'hab…") si c'est elles le problème

Poncivement vôtre :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 06 mars 2013

@QuentinF


J'étais pourtant persuadé que Uit'tZuiltje vivait DEJA dans le maquis de la forêt de Soignes...


:)

Écrit par : Moventoh | mercredi, 06 mars 2013

La norme salzbourgeoise ne prouve rien (c'est la plus basse existante j'imagine ?). Plus c'est bas, plus c'est bon pour les écolos, c'est ca ?
Je vous parle de chiffres de l'OMS et de lobby anti 4g/pro vert et vous me sortez l'Agence européenne de l'environnement. Pas mal.
Bon, il n'y a pas photo, si je puis dire. Faut-il que je développe ?
Que je sache vous n'êtes pas boulonné h24 à 30cm de votre antenne. Je vous laisse que ca ne vous empêche pas d'échauffer mes oreilles mais l'antenne n'a rien à voir là dedans.
En passant ca me permet d'évoquer que ceux qui courent les plus grands risques sont bien les travailleurs qui cotoient la source électrique au quotidien (antennes, lignes haute tension, etc). Non pas le quidam qui utilise son gsm et son wifi. Si ce n'est que le gsm a plus de danger puisque tout proche du cerveau, d'ailleurs quiconque a utilisé un gsm a déjà expérimenté l'échauffement thermique qu'il crée rapidement.
Tout pareil pour les agriculteurs épandeurs de pesticides, tout pareil pour les asphalteurs.

Ouvrez vos pavillons alors mon cher Zuiltje car, au hasard encore, sur Arte (voyez, je ne vous ai pas pris une chaîne de droite, tant est que ca existe), des reportages ont été tournés sur le fabuleux monde lobbyiste qui gravite autour de notre beau quartier européen.
En très gros Bruxelles rattrape New York sur la voie magnifique du lobby. Vous allez me dire : ce n'est pas chiffrable ! D'habitude vous vous faites pourtant le relais des faits et gestes de toutes ces sociétés de l'affreux grand capital, ah j'ai peur de ne plus vous entendre, la réception doit être mauvaise.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 06 mars 2013

@QuentinF : l'OMS a mis des années à reconnaître que le diesel était cancérogène. Marrant. D'autres l'ont dit bien avant…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 06 mars 2013

Mais puisque qu'on vous dit que plus de 90% des cancers dus aux particules fines sont du seul fait des fumeurs. Vous allez un peu vite en besogne pour dire que c'est intensément cancérigène. Pas plus que la bronzette intensive sur la côte d'azur. Nous autres citadins tombons comme des mouches, c'est bien connu.
Psychose, cher Hitchcock. Je sais au moins qui blâmer pour les futures taxes sur le diesel qui nous permettront de trouver nos 2 milliards. Laissons à ces fonctionnaires taxateurs qu'ils iront peut-être moins vite en besogne pour les réaliser sans 4g.

Au plaisir.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 06 mars 2013

Tiens c'est marrant cet article Msieur Sel !

Si je me souviens bien, il y a quelques temps, lorsque vous aviez sorti les alternatives de Bruxelles à la "domination" flamande, il y avait le district européen... On dirait que vous ne seriez plus vraiment chaud-chaud pour ça maintenant.
Si tant est que vous l'ayez jamais été lol

Bonne journée à tous

Écrit par : Vanhollebeke | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Non, Vanhollebeke, je n'ai jamais été favorable à Brussels DC qui n'est pas dans les attributions de l'UE. Je n'y ai jamais cru.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 05 mars 2013

A ma connaissance, c'est bien le gouvernement fédéral, par le BIPT, qui a vendu les licences pour le 4G en 2011. 4 licences ont été octroyées à environ 20 mio d'euros pièce.
Si maintenant la RBC ne veut pas de 4G, va-t-elle rembourser? Ou ce sera le fédéral qui remboursera?

Écrit par : schoonaarde | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Schoonaarde : vous voulez qu'on en revienne à une Belgique unitaire ? Moi, je suis d'accord, hein. Ce serait bien plus simple dans un cas comme celui-ci. Plus sérieusement, quand l'´Êtat fédéral s'engage, c'est à lui de vérifier si son engagement est possible au vu des règlements régionaux.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 05 mars 2013

Cher Monsieur,

Ce que je m’apprête à vous dire, voilà des semaines que cela me trotte en tête.

Je lis votre blog depuis 2010 ; si j’y reviens régulièrement, c’est sans aucun doute parce que j’aime la plupart du temps vos analyses, qui en général proposent un point de vue intéressant et qui forcent à la réflexion.

Depuis toujours, j’ai moins aimé lire les commentaires, qui sont rarement intéressants quand ils ne dérapent tout simplement pas, et dans de grandes largeurs... Un beau jour, t’en souvient-il, je vous parlai de bac à sable. Aussi sec vous embrayâtes et décidâtes de vous mettre à modérer les réactions de vos lecteurs.

J’admire l’effort de modération. Mais trois réflexions :

1. Malgré tous vos efforts, votre modération se plante parfois royalement (ceci dit en toute amitié) : par exemple, traiter quelqu’un de « wanker » ou de « old fart » (échange Screener Moventoh) n’a, dans les pubs de Manchester ou de Houston, absolument rien de profondément insultant (c’est un peu comme traiter votre voisin de vieux grincheux ou de « ouwe zaag » ). And yet, vous montez sur vos grands chevaux et prenez des airs de vierge effarouchée pour fustiger Moventoh et Screener qui osent de telles paroles. A mon avis, vous auriez mieux fait de vous taire sur ce coup là, qui n'est qu'un exemple parmi d'autres qu'à force de devoir tout lire, tout modérer et parfois commenter, on finit forcément par se planter

2. Vos efforts de modération doivent vous prendre un temps fou. Personnellement, je préférerais vous voir passer ce temps à nous écrire l’un ou l’autre billet plutôt que de lire / censurer / commenter les commentaires de vos lecteurs

3. Et finalement, ET IN CODA VENENUM, franchement, 99% des commentaires à vos billets sont nuls. D’abord, ils proviennent d’une poignée d’acharnés, toujours les mêmes, qui répètent inlassablement la même chose. Ensuite, il s’agit la plupart du temps d’affirmations péremptoires sans aucune subtilité, profondeur ou intérêt: des lsogans plutôt que des arguments. Sans vouloir blesser personne, Moventoh et Screener me semblent de bons exemples d’acharnés qui n’apportent rien de bien constructif au débat.

Voila. J'ai lâché le morceau. Vous faites ce que vous voulez, c’est votre blog. Je serais à votre place, je ne permettrais plus les commentaires du tout. Sur le temps gagné à (ne plus devoir) les modérer, je ferais autre chose. Ecrire encore plus, ou des gâteries à Madame, ou me promener en forêt. Tranquille dans l'assurance que mon blog reste lu, et débarrassé d'une corvée qui, franchement, ne sert personne.

Ceci étant posé, je m’abstiendrai donc dorénavant de lire les commentaires de votre blog ; je resterai donc dans l’ignorance la plus complète des réactions que mon point de vue peuvent susciter.

Avec toute mon estime et mes vœux sincères de bonne continuation.

Écrit par : Paul | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Paul : je laisse commenter et, oui, ça me prend un temps fou. Mais s'ils sont peu intéressants sur certains sujets, ils le sont effectivement sur bien d'autres. Donc, je continuerai à laisser les internautes commenter mes billets. Même quand c'est a pain in the ass :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 05 mars 2013

Je suis entièrement de votre avis, même si je comprends Marcel.
Et je prends la même décision que vous. I'm gonna skip all the fuss.

Écrit par : 7XU | mercredi, 06 mars 2013

Il faut bien que les emmerdeurs veillent pour éviter que le mou du bulbe belge qui suit passionnément ce blog ne succombe aux ambitions sectaires de Marcel, qui porte déjà des chemises de gourou malgache et des lunettes d'hypnotiseur.

Écrit par : Pfff | mercredi, 06 mars 2013

@Paul ; @7XU

http://www.youtube.com/watch?v=LeZ8zso2AZc

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 06 mars 2013

"Et s'il n'est pas élu, tant pis pour vous, c'est là le seul pouvoir dont vous disposez à Bruxelles : celui d'être une électrice lambda comme une autre (pourvu bien sûr que vous y habitiez). "

Elle peut aussi être installée dans une des 6 communes à facilités pour participer au vote concernant Bruxelles... Logique, puisque ces lieux font partie d'une Bruxelles à sa vraie dimension.

Écrit par : bxxl | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Que tout ces eurocrates s'installent définitivement à Strasbourg, si la décision de la région bruxelloise ne leurs revient pas.

Écrit par : pitibull | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

alors tu ne sais pas si Huytebroeck a raison ou tort, mais cela ne regarde personne que le parlement Bruxellois

moi je ne sais pas ce que Kroes a écrit, tu a reçu une copie? j'en ai pas trouvée sur le net en tout cas. Et qu'est-ce qu'elle a dit? que cela coutera des jobs? eh ben oui, si ce n'est que la vente d'appareils derniers cris qui ne serviront à pas grand chose, ou le développement des applis, et le retard qu'on prendra sur la 5 G. On peut discuter du nombre, bien-sûr, et j'imagine que bagatelliser est la première chose qu'on fera.
Que cela réduit la compétitivité, c'est sûr. D'abord on a déjà détruit de la valeur en multipliant les antennes (la couverture à Bxl a longtemps été assez merdique), et donc en augmentant les tarifs applicables et ensuite on ferme le marché des nouveaux appareils. Nos entreprises de telecom ne pourront pas le vendre, ou qu'à un coût surélevé suite à la fragmentation du marché belge. Les visiteurs étrangers avec un appareil moderne ne pourront pas l'utiliser dans le Paradis de la Redistribution Aveugle.

Mais bon, la destruction de valeur, c'est le sport nr 1 régional.

Le fast food a tué plus de personnes que le four à micro-ondes dans lequel ils les ont chauffés, et on n'a pas défendu les plats préparés pour autant. Pourtant, il y 20 ans on disait qu'il fallait surtout pas se mettre devant ou on allait mourrir sur le champ. L'acool tue, on le sait, mais je ne vois pas de défenseur du principe de précaution se lever pour l'interdire. Les drogues dures tuent, pourtant ceux qui sont contre les ondes sont pour la légalisation et le nucléaire sauve des vies et on veut le supprimer. Je parie qu'il y a déjà eu plus de morts faute de réseau GSM que par des tumeurs à l'oreille droite ou gauche, selon le choix.

Merci de m'expliquer.

mais bon, je sais, la gauche franco à la nostalgie des rayons vides et de la technologie style Corée du Nord...

et puis quoi encore, elle a osé poser quelque questions? j'imagine qu'elle habite Bruxelles, elle a donc le droit de poser des questions non? les politiciens Bruxellois ont bien l'habitude de se plier à des demandes beaucoup plus douteuses...

Ah, mais quand le parlement Bruxellois a décidé en toute sagesse, il faut se taire! cela ne regarde plus personne! oui, si les Grecs font des conneries qui coûtent à toute l'Europe il faut se taire aussi je présume. Il faut dire merci. Désolé, heureusement qu'il y a encore des instances qui osent dire quelque chose si les élus font des stupidités. Mais soit, là n'est pas la question, il s'agit d'une stupidité de gauche, et en plus de la gauche francophone unilingue et anti-flamande, donc il faut surtout se taire!

Joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | mardi, 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Hugo Chavez est mort : encore une victime de technologies diaboliques, selon son successeur.

Écrit par : Pfff | mercredi, 06 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Les emplois verts cités plus haut?
Parlons-en!
Un imbroglio administratif.
Un système de pyramide tel celui décrit par Cyril Parkinson (pas la maladie).
IBGE gère le vert Bruxellois.
Un gestionnaire de réseau collecte l'argent pour les primes (augmentation du poste entretien réseau des factures d'énergie).
IBGE organise les réglements et distribue les primes.
ABE organise un cluster (un cluster d'entreprises géré par la fonction publique, c'est en Europe) ==> initiative européenne.
Quelques formations professionnelles pour les centres asbl de formation.
Des ASBL de promotion du vert.
Des normes PEB qui génèrent des emplois...administratifs.
Pour tout cela, il faut du monde administratif.
Ce sont les emplois verts!
Personne n'a été oublié?
Return?
C'est quoi le return?

Écrit par : mb | mercredi, 06 mars 2013

Répondre à ce commentaire

C'est tout à fait cela.
Le seul bon truc dans l'affaire c'est votre petit double flux et votre isolation qui vous permettent de faire des économies d'énergie sur le long terme.
Donc payez pour ne pas à devoir payer plus. Champion.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 06 mars 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.