lundi, 17 septembre 2012

No salsa, viva Belgica !

La Belgique est particulièrement douée quand il s'agit de se rendre complètement ridicule et de montrer au monde que son administration est inculte comme une frite. Une chanteuse cubaine du groupe Sonora Cubana, mondialement célèbre, a été arrêtée à Zaventem pour un fait digne du terrorisme islamique : elle n'avait que 600 euros sur elle, elle n'avait pas de réservation d'hôtel, et l'immonde créature chantante avait osé inscrire les dates de concert dans un agenda de 2011 ! Non, mais vous vous rendez compte ! De plus, elle a le malheur de ne pas risquer de problèmes politiques dans son pays dictatorial. Eh oui : le talent, à Cuba, même Castro frères apprécient ! Ah ! Belle Belgique ! Il y a trente ans, n'importe quel quidam venu d'un pays dictatorial, doué ou non, risquant sa peau ou non, était accueilli à bras ouverts au nom de la démocratie. J'ai ainsi connu un Roumain qui, ayant avoué qu'il ne quittait pas la Roumanie de Ceaucescu pour des raisons politiques, s'est entendu répondre que ça ne changeait rien : aimer la démocratie était alors une raison suffisante pour être accueilli à bras ouverts. Aujourd'hui, on s'en contrefiche. Le soupçon de vouloir éventuellement vivre en Belgique, de son talent, est suffisant pour aller en prison sans passer par la case départ. Ou faudrait-il dire, la case "intelligence". Car à l'office des étrangers, il manque une case, et c'est bien celle-là ! 

La même case que celle qui manque à nos politiques, qui s'empressent de légiférer à la moindre petite anicroche (ou double croche) envers nos droits " de Belges “. Tout ce qui émeut la population fait l'objet d'un travail législatif ultrarapide et de déclarations matamoresques sur les plateaux de télévision. En revanche, que le pays se couvre de ridicule, et les politiciens de tous bords sont aux abonnés absents. Nous allons encore faire rire la planète ? Eh bien soit ! Nous avons une culture de gaufriers ? Eh bien soit. Nous sommes plus connus par le triste nom de Dutroux que pour notre Manneken Pis ? Eh bien soit ! La culture, de tout temps, fut le fer de lance de la promotion d'un État. L'Amérique nous charme par son cinéma, Cuba nous emporte par la Salsa, la France brille de mille feux par la mode et ses débats philosophiques. L'Allemagne cultive ses grands musiciens comme nous cultivons les petits pois. En Belgique, Deus est magnifique, mais autour du 16, on ne connaît pas ! La question principale est de savoir si on ne transfère pas trop de frites du Nord au Sud.   

Gladys Hernandez est venue pour jouer avec un groupe mondialement célèbre, et ça me suffit amplement pour la soutenir dans cet imbroglio kafkaïen qui jette une ombre noire de stupidité sur notre administration et sur nos partis qui ne lèveront pas le petit doigt pour elle. Dame ! Il y a des jeunes qui insultent dans nos rues. Madameke ! Y'a Papademacouille qui a crié " crève salope " à Michelle Martin, fieu ! Allez, il faut agir ! Fissa ! Mon Dieu, Janneke met de pet ! Tu sais que Dutroux a demandé un bracelet électronique ? Si ça se trouve, il a aussi demandé une bouteille de château Yquem pour son anniversaire et des gants de toilette en soie ! Waouw ! Allez ! Faut se révolter, quoi ! Légiférons ! Vite ! Y'a urgence ! Les communales arrivent. Hein ? Quoi ? Une chanteuse membre d'un groupe mondialement connu est en centre fermé ? On s'en fout, putain ! Puisqu'on vous dit qu'il y a les communales ! Merde quoi ! On a des vidéos de série Z à produire pour notre campagne ! On a des chansons niveau Eddy Wally - 5 à composer pour gagner des électeurs sur un sujet su-per dérangeant. Euh… quoi encore ? Ah oui, la mobilité à Merchtem-banlieue. Le nombre de kayaks à Hotton. Eh, les gars, vite ! Faut légiférer ! Y'a un gars qui s'est fait bousculer par un vélo à la Journée sans voiture, et il en a parlé à la télé ! Oufti !

Décidément, la Belgique , plus ça va, moins ça salsa ! 

Bon, laissons ça, c'est juste glauque. Lisez plutôt l'appel à manifestation. Ce n'est pas pour Gladys Hernandez que je le diffuse. C'est juste pour que les Belges paraissent un tout petit peu moins imbéciles, ridicules, prétentieux, incultes, bêtes, inhospitaliers, rigides, obtus, policiers, fermés, abrutis, auprès des Alsaciens, des Ricains, des Germains, des Cubains, et de tous ceux qui aiment la salsa, la musica, la cultura criola et la Belgica libre !

No Salsa, viva Belgica, ce n'est pas le slogan de délivrance de Gladys, c'est le slogan que je recommande à tous les partis d'adopter pour cette campagne, décidément de loin la pire jamais orchestrée, à de très rares exceptions près. Mais je m'égare. La vérité, elle est toute simple : les politiciens n'ont pas de talent, il suffit de voir les minableries qu'ils nous pondent sur YouTube. C'est peut-être pour ça que quand le talent se présente au portillon, l'enfermer et le renvoyer fissa à Cuba, c'est encore la meilleure solution. 


Appel à la mobilisation à Zaventem ce mardi 18 septembre 2012 à 6H du matin pour empêcher l’expulsion de Gladys Hernandez : objectif sensibiliser les passagers du vol Jetairfly 207 Bruxelles – Varadero

Communiqué de presse

Gladys Hernandez, chanteuse du groupe cubain La Sonora Cubana est arrivée à Zaventem le 28 août 2012 pour participer à une tournée musicale. Elle était porteuse de toutes les autorisations et documents nécessaires à son séjour en Belgique. Gladys est venue ici en Belgique pour y faire une série de concerts avec le groupe (notamment le 22 septembre Place Ste Catherine à Bruxelles et le 6 octobre au Bal du Bourgmestre de Berchem Ste-Agathe).

Depuis le 28 août 2012, Gladys est détenue au centre fermé de Zaventem, on lui reproche d'avoir une situation pas très claire et de ne pas présenter toutes les garanties qu'elle ne restera pas sur le territoire belge.

Gladys est en ordre de visa, possède suffisamment d'argent pour vivre et va toucher encore un cachet pour ses prestations, elle est en ordre de contrat de travail avec sa société de production belge, elle est "parrainée" par trois sociétés de production belge. Elle dispose d'une prise en charge, ce qui signifie qu'elle sera logée et nourrie pendant son séjour. Elle n'a jamais manifesté l'envie de vivre ou de rester ici. Elle est membre d'autres formations à La Havane. Gladys Hernandez est une chanteuse de réputation internationale, membre du groupe La Sonora Cubana qui a donné des centaines de concerts partout dans le monde.

Malgré les différentes démarches effectuées auprès des ministres et secrétaire d’Etat, la remise d’un dossier déposé par le producteur le 14 septembre au Cabinet de la secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration lors d’une manifestation de soutien, l’Office des Etrangers a tenté, sans succès, d’expulser Gladys les 14 et 16 septembre. 

Alors qu’une audience devant la Chambre du Conseil est programmée ce 19 septembre, l’Office des Etrangers a informé Gladys qu’elle serait expulsée ce mardi 18 septembre 2012 par le vol Bruxelles Varadero de Jetairfly.

Tous les courriers et interpellations adressés aux politiques belges sont à ce jour restés sans réponse.

Nous craignons donc que la nouvelle tentative d’expulsion réussisse et rende ainsi obsolète l’audience auprès de la Chambre du Conseil.

Nous devons nous opposer à cette expulsion et exiger la libération de Gladys Hernandez qui est détenue illégalement depuis le 28 août 2012 alors qu’elle dispose de toutes les autorisations requises pour se trouver sur le territoire belge.

Ce mardi 18 septembre 2012, dès 6H du matin, nous sensibiliserons les passagers du vol Jetairfly Bruxelles Varadero à la tentative d'expulsion de Gladys, afin qu'ils puissent à leur tour sensibiliser le pilote de l'avion si cette tentative devait mener Gladys dans l'avion.

Pour plus d’information sur la situation de Gladys Hernandez, vous pouvez contacter ses avocats :
Selma Benkhelifa
Yvo Flachet
02/215.26.26

14:27 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (49) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Si le talent était une garantie contre la tôle ou l'exécution sommaire à Cuba, cela se saurait.

Si les Castro ou les Poutine étaient des arbitres d'élégance, cela se saurait.

Du coup, j'ai des doutes sur le talent/l'intégrité de Gladys Hernandez.

Un artiste cubain qui n'a pas de problème avec le pouvoir politique, est-ce qu'il ne mérite pas d'être expulsé ?

Écrit par : Pfff | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

http://www.imdb.com/title/tt0247196/

Écrit par : Pfff | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

c'est un peu étrange de fustiger le populisme de nos politiciens en soutenant une action électorale du PTB (l'une candidate, l'autre commissaire politque) dont le programme n'est qu'un amas de populismes... (prépension pour tout le monde à 55 ans, défense de licenciement collectifs si un groupe est profitable, etc, etc)

pas très démocratique non plus de s'opposer à une expulsion décidée par nos instances démocratiques en soutenant un parti qui est loin de l'être (pas de statuts sur le site, que le programme).

mais soit, tu appelles donc à aller harceler les autres passagers du même vol pour les inciter à empêcher une mesure d'exécution démocratique au nom d'un idéal Maoiste

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Wallimetro (c'est trop)
"c'est un peu étrange de fustiger le populisme de nos politiciens en soutenant une action électorale du PTB (l'une candidate, l'autre commissaire politque) dont le programme n'est qu'un amas de populismes... (prépension pour tout le monde à 55 ans, défense de licenciement collectifs si un groupe est profitable, etc, etc)"
Rien à voir avec une action du PTB. C'est juste le minimum. Ce serait le MR qui l'aurait relevé, je ferais pareil.

"pas très démocratique non plus de s'opposer à une expulsion décidée par nos instances démocratiques en soutenant un parti qui est loin de l'être (pas de statuts sur le site, que le programme). "
Je ne soutiens personne d'autres qu'Hernandez, et je ne vois pas en quoi l'Office des Étrangers est une instance "démocratique" quand il expulse avant qu'un tribunal ait pu statuer !

"mais soit, tu appelles donc à aller harceler les autres passagers du même vol pour les inciter à empêcher une mesure d'exécution démocratique au nom d'un idéal Maoiste"
Allez, va coucouche, wallimero. Il est tard.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 septembre 2012

C'est lamentable, je ne sais pas ce qui l'est le plus, le renvoi de cette chanteuse dans son pays ou l'incurable stupidité de ceux qui nous gouvernent. Je cite A. Einstein : "deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude". A côté de cela, on laisse s'installer chez nous (mais est-ce encore chez nous?) Sharia4Belgium!!! Comprenne qui pourra.

Écrit par : Ergo | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Quelqu'un a fait du zèle.
Peut-être pour dénoncer le flou des règles qu'on venait de voter il y a peu..

Vous avez dit élections?

Écrit par : Salade | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Un foin pour elle chanteuse propre. Un paquet d'autres sont passés inaperçus, probablement intègres eux aussi.
D'un côté, il est dit de favoriser l'immigration, de l'autre on zappe...
Ambigu. "Ki melaie affaîr". Le politicard fait ce qu'il veut, on dirait une dictature autorisée, heu je voulais dire une drôle de démocratie.

Écrit par : Crismo | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

non, bien-sûr, rien à voir, à part que Selma Benkhelifa clôture la liste PTB pour les communales à Schaerbeek et Ivo Flachet est le commissaire politque du guide suprême PTB

c'est quoi encore ce que nous dit ta chère Selma? "La situation là-bas et l'aggravation de la pauvreté ici ont la même cause: le capitalisme. La construction d'un système fondamentalement différent est la seule solution."

mais je parie que les gens du PTB sont connus pour leur hobbys endehors de leur action politique, comme perturber toute expulsion

allez, va coucouche Marcel, et fait de beaux rêves sous un ciel rouge étoilé

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Walli : c'est certain qu'on ne peut pas attendre des N-VA qu'ils défendent une chanteuse de salsa arrêtée stupidement à Zaventem. En plus, je parie qu'elle ne parle pas néerlandais !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 17 septembre 2012

les gens qui font des clips de campagne nœuds-nœuds sont moins "imbéciles, ridicules, prétentieux, incultes, bêtes, inhospitaliers, rigides, obtus, policiers, fermés, abrutis" que les gens qui pensent franchement que Cuba est une dictature.
C'est tout de même étrange qu'il n'y ait qu'elle d'expulsée si elle est venue avec d'autres musiciens cubains? parce que je veux bien que les douaniers soient des imbéciles (ça personne ne le met en doute) mais là c'est quand même spécial, peut-être qu'ils n'aiment pas la salsa. Enfin peut-être que toutes les informations ne sont pas parvenues au Ptb??

PS: Sinon les confinements et expulsions des gens qui ne jouent pas avec Marka on s'y interesse quand??? Parce que mon voisin est marchand de sommeil et en ce moment il loue à une famille d'angolais, ils mettent du kuduro à fond-les-ballons toute la journée (ça me casse la tête). donc si vous êtes un musicien de variet' belge orienté worldmusique, j'ai un filon pour vous là !

Écrit par : otis | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Donc, Cuba n'est pas franchement une dictature.

Heureusement qu'il y a le PTB, tout de même, sinon on pourrait rester bêtement attachés à nos interprétations fantaisistes.

Intéressant, comme dirait schoonaarde.

Écrit par : Pff | lundi, 17 septembre 2012

Ehoh. Je n'ai jamais dit que Cuba n'était pas une dictature, hein. Du reste, arrêtez avec le PTB, ce n'est d'aucun intérêt ici.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 septembre 2012

"C'est tout de même étrange qu'il n'y ait qu'elle d'expulsée si elle est venue avec d'autres musiciens cubains ?"

On a quelque chose là-dessus ?

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

Buenavista PTB Club

Ah ben non, Marcel : vous avez dit le contraire :"un régime dictatorial"

Mais, tropique et salsa aidant (et flonflon : car la misère est moins dure au soleil), un régime dictatorial où la fratrie dictatoriale serait sensible au beau, à l'art, au talent : une dictature pas si mal éclairée que cela, malgré les coupures de courant.

Du coup, otis va plus loin : si on dénonce la dictature communiste, on n'a rien compris.

Est-ce que j'ai raison de croire que ce genre de sensibilité est assez répandue au PTB où l'on se réjouit d'écouter de la salsa communiste-kasher dans une Maison du peuple ?

Enfin, tout cela ne nous rendra pas Celia Cruz : http://www.youtube.com/watch?v=Js0rKmv-0Iw

On va leur envoyer Andy Garcia leur expliquer le communisme réel, au PTB.

http://www.youtube.com/watch?v=Vt8mydbvazM

Vous connaissez le proverbe : quand on lui montre la lune, le belge regarde sous l'ongle, parce que la lune, il connait.

Écrit par : Pfff | mardi, 18 septembre 2012

@pfff : vous confondez ironie et conviction.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 septembre 2012

@pfff : en plus, quel mauvais procès : je répète au moins deux fois que Cuba est un pays dictatorial. Pfff.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 septembre 2012

@Pfff

"Vous connaissez le proverbe : quand on lui montre la lune, le belge regarde sous l'ongle, parce que la lune, il connait."

Tja, waalse perversiteit sans doute, j'ai rien compris... Dans tous les cas, ça n'a pas l'air ragoûtant.

:)

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

C'est vrai, Marcel. À part son prénom, je n'ai vraiment rien contre Gladys. L'erreur fatale, comme disait le papa d'Achille Talon, fut de nous titiller avec "Maison du peuple", Cuba et le PTB. Comme n'importe quel fin limier belge, mon oreille se dresse, mon œil se vrille et mon sourcil se fronce, surtout en période d'élection.

Anecdote amusante : J'ai signé début des années 2000 pour que ces clowns puissent se présenter. Ma conscience de libéral pluraliste se combine parfois dangereusement avec mon masochisme catholique. Un ami au fait de ces choses m' a assuré que cela suffisait pour être dans les petits papiers de la securité nationale.

Écrit par : Pfff | mardi, 18 septembre 2012

Moventoh,

Dans la version chinoise originale, cela donne : "quand on lui montre la lune, l'idiot regarde le doigt".

Écrit par : Pfff | mardi, 18 septembre 2012

@Pfff

Oui, "quand on lui montre la lune, l'idiot regarde le doigt", je connaissais, mais votre version est beaucoup plus trash... :)

Écrit par : Moventoh | mercredi, 19 septembre 2012

@Pfff. Je ne suis ni membre du ptb ni daucun organe gauchisss, vous ne me connaissez pas ni mes convictions donc vous êtes gentil, mais dire que cuba est une dictature et dans le même texte elevez ses goûts musicaux en metre étalon du bon gout et/ou moquer la logorrhée wallonne me semble un peu scabreux.

Écrit par : otis | mercredi, 19 septembre 2012

Bien vu Marcel... Ton article me rappelle des souvenirs pénibles. Quand je me suis marié avec ma femme (turque), ça été le début des emmerdes. La famille n'a pas pu assister au mariage, car à l'époque je ne gagnais pas les environ 2000 euros/mois que l'on me demandait pour me porter garant des trois personnes pour les quinze jours de visite. Discrimination financière. Logique de l'office national des étrangers: plus on a de l'argent plus on peut faire venir des étrangers sur le territoire, et si tu gagnes pas plus de 1500 euros (net) tu peux pas en faire venir 1 seul même pour ton mariage (pour se porter garant je pense qu'il faut gagner environ plus de 1700 euros par mois aujourd'hui). Ensuite quand ma femme a voulu se rendre à Bangkok en avion via Londres, l'ambassade anglaise a refusé de lui octroyer un visa de transit de QUELQUES HEURES si elle ne voyageait pas avec moi. Après cela quand son frère est venu nous rendre visite avec un passeport spécial (qui selon l'accord international dispense le porteur de posséder un visa), les policiers belges ont voulu le garder au frais à la frontière (et il a fallu leur rappeler plusieurs fois la règle avant qu'ils ne se rétractent). Ensuite les parents ont voulu venir l'année passée pour les vacances ici et comme la Belgique avait déjà refusé le visa familial pour le mariage, on a demandé un simple visa touristique qui a été refusé également. Du coup, on s'est présenté devant un avocat pour lui expliquer la situation et il nous a dit que la Belgique refusait quasi automatiquement tout visa touristique pour des gens dont une partie de la famille résidait en Belgique provenant de 4 pays du monde dont la Turquie (phénomène de saturation selon l'administration compétente). L'avocat spécialisé nous a dit, et ça je veux le partager avec vous car c'est tellement comique, qu'à l'office des étrangers ils considéraient comme louche une demande de visa touristique pour des gens dont une partie de la famille réside déjà en Belgique étant donné que la Belgique n'est pas vraiment une destination touristique très intéressante, donc que cela devait cacher A PRIORI une volonté de regroupement familial frauduleuse avec tôt ou tard demande d'allocations sociales. Fabuleux comme raisonnement non?
Nous avons un ami juriste qui travaille pour un commissaire européen allemand qui nous a dit que la Belgique était EXPERTE EN VIOLATION des traités européens, que c'était un des pays européens qui respectait en général le moins ces mêmes traités européens. Dernière exemple flagrant en date. En 2010 ou 2011 je ne sais plus, la Belgique a durci les règles d'accès à son territoire et à la nationalité en empêchant par exemple désormais de faire venir ses parents étrangers non européens dans le cadre du regroupement familial, alors que les traités européens vont dans le sens opposé. C'est hallucinant. La Belgique coule dans le marbre national des lois anti-européennes. Je pense qu'il s'agissait de faire plaisir à la droite en général et surtout à la droite flamande en particulier. Maintenant quand j'entends que la Belgique est laxiste avec les non-européens, je ne peux pas m'empêcher de bien rire en me disant qu'il faut bien flatter un certain électorat avec du populisme de droite. Pour finir sur une touche gaie: après tous ces refus, on a décidé de partir tous ensemble pour 2 semaines en Italie à Pâques (2012). Et là, je vous dis pas: l'Italie a demandé peu de documents par rapport à la Belgique et au bout de 3-4-5 jours tout le monde avait son visa... Après ces expériences personnelles et d'autres dont je ne parlerai pas, j'en suis venu à la conclusion que la Belgique avait une aversion très marquée et prononcée pour les étrangers non européens qui ne sont pas riches. J'ai proposé dans une lettre a qui de droit, que les pays non-européens demandent à tous les Européens des visas avec formulaires et démarches fastidieuses, coûteuses et parfois même humiliantes juste pour faire comprendre à tous ces européens qui pensent que leur continent est une forteresse assiégée et qui ont perdu absolument le sens de l'accueil à quel point ce que nous demandons à ces gens n'est pas humain. J'ai encore écrit plusieurs lettres de protestation après cela pour dire en gros PAS EN MON NOM, mais ça a été le classement vertical... Tant pis... Désolé pour la tartine...

Écrit par : Yoël | lundi, 17 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

visitez un peu bruxelles vous verrez que les "étrangers non européens" ne sont pas sujet d'une aversion particulière de la Belgique

Écrit par : otis | lundi, 17 septembre 2012

Yoël, vous venez de décrire formidablement la situation liée à cette administration qu'est l'office des étrangers. Cette description faite par un bon "belge " me réconforte . Je suis arrivée en politique à cause ou grâce à 2 choses : Schaerbeek et l'office des étrangers, les deux avaient les mêmes pratiques dans les complications administratives. J'ai siègé à la commission de l'intérieur pdt près de 10ans, et je peux vous assurer qu'il existe un flou total dans cette administration qu'est l'OFfices des étrangers, qui n'a rien a voir avec telle ou telle loi. Bien sur que certains ministres de l'interieur sont plus ouverts que d'autres en intervenant plus dans des cas particuliers ou en usant de leurs pouvoirs dans des cas humanitaires....J'ai bcp discuté sur ce flou, en interne avec des membres du ps, et la conclusion est que ce flou nous permettait de régler, des situations inertriquables très souvent et parvenir à régulariser des personnes....on a débattu, entendu tous les services de l'off des étrangers, il existe des rapports ( voir sénat.be) mais rien a faire dés qu'on tourne le ds, on vous poignarde. J'ai demandé un visa pour ma mère fin les années 90( donc j'étais parlementaire ! ), j'ai envoyé la prise en charge directement au consulat à casablanca et j'ai téléphoné pour éviter que ma pauvre mère âgée ne fasse inutilement 600km, venant d'oujda. Au consulat, oû me connaissait, ainsi qu'à l'ambassade ( j'avais eu une mission parlementaire dans l'année, on me demande mes fiches de paies , pardi ! Tout le monde est censé connaître la loi puisque les indemnités parlementaires ont été fixées par des lois, décrets ou ordonnances. Depuis,je m'adresse aux consulats français ou espagnol . toute ma famille depuis 15 ans reçoit le jour même le visa sur simple faxe de ma part ! Nul n'est roi dans son pays

Écrit par : Sfia bouarfa | mardi, 18 septembre 2012

@Sfia

Meric de confirmer que le PS a préféré le flou artistique pour le plus grand nombre et d'avoir la possibilité de l'intervention politique dans des dossiers individuels. Mais bon, on savait déjà...

C'est quoi cet argument concernant la fiche de paie? Les barèmes de tout fonctionnaires sont également fixés par la loi, cela ne les exempt pas de fournir une fiche, pourquoi les parlementaires eux serait-ils exempts?

Je ne trouve pas anormal de demander une caution de 2000 Eur avant de laisser venir 3 personnes qui ne font pas preuve de leur indépendance financière.

Mais bon j'ai compris, ça va être une discussion de casuïstique individuelle apportée par une source objective comme le PTB pour revenir à une politique migratoire laxiste...

Il ne peut y avoir un droit à l'asyle sans expulsions, et il ne peut y avoir une politique migratoire sans refus. Et si on refuse, il me paraît démocratiquement préférable que les règles soient claires, même si c'est dur dans des cas individuels.

Mais soit, comme dit plus haut, il y en a qui préfèrent le flou artistique et l'ingérence politique, mais ça, on le savait déjà.

Joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | mardi, 18 septembre 2012

@Walli

Totaal mee.

Mais vous avez oublié la culture du passe-droit :

"J'ai demandé un visa pour ma mère fin les années 90 (donc j'étais parlementaire ! )"

On croit rêver !

Enfin non, le cauchemar continue...

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

c'est qui ce Sfia bouarfa ? la cinquième colonne?

Écrit par : schoonaarde | mardi, 18 septembre 2012

@Schoonaarde : non, juste une députés bruxelloise PS . Si le PS est la cinquième colonne, maintenant… http://www.sfiabouarfa.be/carnet/

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 septembre 2012

@schoonaarde

http://www.youtube.com/watch?v=sLCQTmUZYH4

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

Je trouve personnellement que depuis les délires de Jean-François Bizot sur la rumba dans le mensuel Actuel et le hype boursouflé de Buena Vista Social Club voici une quinzaine d'années, il faut refuser l'entrée sur notre territoire à tout musicien cubain. Vous me direz que tant Bizot que les protagonistes du groupe susdit sont désormais ad patres mais restons prudents !

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

En plus, eh bon, t'as entendu ça, ça rend dingue... Ceux-là, charter et c'est bon !

http://www.youtube.com/watch?v=BdmTRjDsXM4

Je blague, ho, ça va, arrêtez les pierres ! :)))

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

Quand on entre La Belgique, on est obligé d'avoir un budget de (à moins) 38 euro par jour. Il vous faut également une adresse de séjour. Si on possède un document officiel qui démontre qu'un habitant de notre pays prend soin de vous (une garantie officielle), on n'a pas besoin de ce 38 euro.

Malheureusement, la dame n'était pas capable de montrer ce document, de plus elle n'avait pas assez d'argent et pas d'adresse.

Ce sont des règles internationales (have a look at "airport investigation", des dixaines de cas similaires seront vous présentés)

Sed lex, dura lex. La loi est là pour tout le monde.

Le fait qu'elle est une des 38 chanteuses de ce groupe "connu" (50 % des Cubains est artiste) ne change rien. D'ailleurs, ce groupe change châque année des membres, ....

Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | mardi, 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

"J'ai bcp discuté sur ce flou, en interne avec des membres du PS, et la conclusion est que ce flou nous permettait de régler des situations inextricables très souvent et parvenir à régulariser des personnes..."

Qu'ajouter à cette profession de foi ?!

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

""J'ai bcp discuté sur ce flou, en interne avec des membres du PS, et la conclusion est que ce flou nous permettait de régler des situations inextricables très souvent et parvenir à régulariser des personnes...""

C'est en effet assez hallucinant.

On peut remplacer çà par:

""J'ai bcp discuté sur ce flou, en interne avec des membres du PS, et la conclusion est que ce flou nous permettait de régler des situations inextricables très souvent et parvenir à EXPULSER des personnes...""... discours d'un élu de l'extrême droite.

Où est la démocratie et la justice dans tout cela? Le flou d'une loi laisse toutes les portes ouvertes... par où s'engouffrent en premier ceux qui ne devraient pas s'y engouffrer.

Écrit par : lachmoneky | mardi, 18 septembre 2012

Let's briefly summarize, shall we ?

La chanteuse/percussionniste aura finalement été expulsée, apprenons-nous aujourd'hui.

Nul doute qu'elle se sera sacrifiée, lors de son arrivée, détournant l'attention de douaniers - célèbrement crétins depuis Fernand Raynaud, selon ce que je lis ici, bah oui, la vie est simple - pendant que les 22 autres membres du groupe passaient subrepticement en rasant les murs du hall de l'aéroport.

Enfin, c'est ce que l'on en conclura selon les fiables infos fournies par le PTB, dûment croisées et recoupées auprès des instances officielles par les incroyables journalistes d'investigation que compte la francophonie belge, toujours prêts à pourfendre la démagogie et les conclusions hâtives...

Sfia Bouarfa étant donc sur ce blog, je suppose, LA référence institutionnelle.

Joli Marcel, vraiment joli. :)))

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@moventoh : sfia bouarfa est PS et je ne partage absolument pas son penchant pour Chavez ou Cuba. Il m'est déjà arrivé de reproduire des infos provenant, par exemple, de la N-VA. Votre procès est juste ridicule.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Marcel. Vous savez que je vous aime bien : quoique nous ne soyons pas d'accord sur tout, comme moi vous écrivez avec vos tripes. Et vous savez également, sans faire mon important, que j'aime faire mon rigolo qu'a bouffé tout hara-kiri et pas mal d'autres encore. C'était du second degré.

Sfia Burafa (PS) - whoever THAT is - intervient mais ne m'importe pas plus que n'importe quel autre intervenant ici.

La question est : pourquoi reproduire le communiqué du PTB et prendre leur explication pour argent comptant ? Pourquoi ne pas s'étonner que tous les musiciens de ce groupe sont acceptés sur le territoire ici SAUF cette chanteuse ?

Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, n'importe mais bon. Y'a pas de recoupement...

Vous fustigez l'Etat, les douaniers imbéciles et que sais-je mais il doit tout de même y avoir une raison logique.

Maintenant, l'autre qui vient vite accrocher son chariot n'importe où en période pré-électorale, j'en ai pas grand chose à secouer, passez moi l'expression...

Yeah !

http://www.youtube.com/watch?v=oSBNURD7uKQ

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

@Moventoh : parce que j'ai eu d'autres informations et qu'elles corroboraient le texte de l'appel à manifestation, voilà tout.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 septembre 2012

@Marcel

Du coup, je suis passé par le site de Sfia machintruc, apparemment, elle critique les accords de son propre parti au sein du Fédéral (gigantesque !)

"12.750.000 euros, c’est la somme qui pourrait être débloquée pour renforcer les effectifs policiers !
Au-delà du montant, il est particulièrement choquant de constater qu’un consensus sécuritaire semble se dégager au sein du gouvernement en pleine austérité budgétaire, laissant de côté toutes les urgences sociales."

Mais en outre, t'as carrément ça :

"La Charia existe depuis l’avènement de l’islam et elle est appliquée dans tous les
pays musulmans à des degrés plus ou moins draconiens selon les pays. La Charia n’arrive pas, elle a toujours été présente !"

Ben j'ai pas trop de connexion avec cette "représentante" des Bruxellois, désolé.

Tu dénonces régulièrement le nationalisme dégueulasse, n'oublie pas de t'intéresser au communautarisme totalement puant.

Merci.

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

""La Charia existe depuis l’avènement de l’islam et elle est appliquée dans tous les
pays musulmans à des degrés plus ou moins draconiens selon les pays. La Charia n’arrive pas, elle a toujours été présente !""
... comme dans la Turquie de Attaturk, sans doute...!!!!!

Mais sans doute madame Sfa remet-elle en cause la séparation des pouvoirs et/ou la séparation entre la vie religieuse et la vie des citoyens gérée par l'Etat.
Sans même compter sur les inégalités de traitement que contient la Chariah (et indirectement, la religion musulmane), inégalités incompatibles avec les législations modernes et les droits de l'homme... dans tous les pays du monde qui essayent de les respecter.

Bref, pas vraiment un encouragement à voter SP à Bruxelles!

Écrit par : lachmoneky | mardi, 18 septembre 2012

Cinquième colonne. Sûr et certain!

Écrit par : schoonaarde | mardi, 18 septembre 2012

So, dear ? C'est la cinquième colonne, ou on passe vite à autre chose ?

Écrit par : moventoh | mardi, 18 septembre 2012

@Marcel

"parce que j'ai eu d'autres informations et qu'elles corroboraient le texte de l'appel à manifestation, voilà tout"

Ah ben dis donc, me voilà rassuré !

J'imagine bien évidemment qu'il s'agissait d'informations confidentielles (car on les lit peu ici) émanant du Ministère de l'Intérieur, de la Justice, du Centre de l'analyse de la menace, de l'Office des étrangers lui-même et autres sources officielles bien entendu.

Ouf, tout va bien, la presse vigilante continue à dénoncer en se documentant finement, bravo et merci !

Ca nous change un peu de la DH toujours à faire un foin avec n'importe quoi !

:)))

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

"J'ai ainsi connu un Roumain qui, ayant avoué qu'il ne quittait pas la Roumanie de Ceaucescu pour des raisons politiques, s'est entendu répondre que ça ne changeait rien : aimer la démocratie était alors une raison suffisante pour être accueilli à bras ouverts."

Tout n'est pas perdu !

Marcel Sel et les membres du PTB accueillent désormais tout "réfugié" de quelque origine que ce soit et pour quelque raison que ce soit en leurs maisons, chambres et frigos à leurs frais. Les femmes sont sur option mais faut demander gentiment.

L'ignoble démocratie belge FASCISS (avec deux s, comme dans saucisse bien sûr), le bordélique Office des Etrangers et quelques douaniers imbéciles appliquant stupidement la législation de façon identique pour tous ayant honteusement décrété que la Belgique ne pouvait être le CPAS du monde, bien que - nous l'aurons constaté ici - le PS travaille de façon acharnée et forcenée à la régularisation et naturalisation de tout visiteur, même touristique, le renouvellement de son électorat étant à ce prix...

(On nous signale à cet égard le cas d'un redneck américain complètement raciste, réactionnaire et totalement républicain quasiment naturalisé de force alors qu'il venait simplement prendre des photos du "little guy who's pissing in front of everybody, hahaha" - ce furent ses derniers mots pris à la sauvette par un journaliste freelance qui ne publie nulle part bien tendu, avant l'envoi de l'importé yankee dans un kolkhoze carolo de rééducation plan marshall point vert.)

Si vous êtes donc mondialement connus, comme Sonora Cubana, euh non Cubana Oumpah, euh Karumba Di Luna, ouais enfin bref, whatever, si vous êtes les on va dire carrément les Rolling Stones cubains invités à la grosse fête pré-éléctorale d'un maïeur exotico-branchouze et que vous avez toute une seule vidéo sur Youtube (avec plan fixe sur la pochette), zyva zyva tu fais appel à eux !

Car bon, une chanteuse, c'est pas le commun des péquenots ! Et l'art , ça s'apprécie... C'est un peu comme Michelle Martin et un paumé quelconque. Y'a des moments, ça vaut le coup ! Et puis là, bon, no bizness like showbizness, innit ?

Oui, disons-le, cette nouvelle monstruosité institutionnelle belgo-belge nous ravalant à notre juste statut d'homme des cavernes sans sensibilité, ni conscience, ni sens artistique, en particulier en regard des Lumières françaises et du romantisme de Goethe, devrait clairement nous priver culturellement de quelques Baudelaire, Hugo et Marx brothers divers. O temps pourri, o mores !

Une fois de plus, j'invite mes compatriotes francophones à se flageller, mes amis flamands étant eux trop occupés à se rouler par terre de rire. Il est vrai que ce sont tous des descendants de nazis, c'est bien connu, bon...

Enfin, frères et soeurs, je vous invite à un instant de recueillement sur cette pensée : "Au pays des prophètes, les borgnes sont chauves". T'as qu'à voir le niveau. Merci.

:)))

PS : j'ai mis le smiley, Marcel, eh ouais, joker ! Mais le publieras-tu ? Hahaaaaaa... Je suis benieuwd. :)

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Moventoh : pourquoi ne publierais-je pas votre texte satirique ? J'aime bien la satire, y compris quand je fais partie des victimes. C'est drôle. La caricature, c'est toujours drôle. Mais ça reste une fieffée exagération et un art de la mauvaise foi. J'en sais quelque chose !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 septembre 2012

je mets des smileys aussi, à Mov comme à Marcel :-) Si como no !!!

Écrit par : Jane | mardi, 18 septembre 2012

... Effectivement je visite Bruxelles en permanence car je vis et travaille à Bruxelles. Ce que j'ai voulu dire c'est que je suis profondément choqué par la manière dont on traite les dossiers de ces étrangers non-européens. Il n'est pas juste de dire "dura lex sed lex", car cette phrase n'est vraie qu'en théorie et il faut être bien naïf pour croire que la loi s'applique de la même manière à tous. Je pourrais vous donner 1001 exemples.
Ce qui me met en colère: 1) le mode de fonctionnement de l'Office National des Etrangers est vraiment opaque et en démocratie ce n'est pas normal. L'Office devrait dire: vous devez par exemple réunir 7 conditions que l'on vous détaille précisément et si vous les respectez vous recevrez automatiquement votre visa, sinon tant pis pour vous, vous ne l'aurez pas. Faites la demande d'un visa pour la Belgique, vous verrez ils vous diront: Il n'y a aucun critère d'obtention certaine, apportez tous les éléments que vous pourrez en dehors de ce que nous demandons et nous verrons car la décision finale est laissée à l'appréciation de l'autorité compétente. De plus, ils ne doivent ni expliquer ni justifier précisément leur refus, même après retour de courrier ce n'est pas très clair: ils se laissent volontairement une marge de manoeuvre. Cela s'appelle de l'OPACITE. Je pense que c'est ce que disait Sfia Bouarfa 2) même s'il est normal de demander des garanties financières de la part des étrangers ou de la part du garant, il n'est pas normal d'exiger non pas une caution de 2000 euros (selon la déformation de Wallimero) mais que le garant DOIVE gagner l'équivalent d'environ 1500 ou 1700 euros net/mois (je ne connais pas les chiffres de 2012) par personne accueillie sur plusieurs mois. En plus, je peux vous assurer que même s'il n'y a pas de garant, les fameux 38 euros par jour ne suffisent pas pour obtenir automatiquement le visa. Pour la deuxième demande ma belle-mère avait sur son compte en banque la somme de 1500 euros pour un voyage qui devait durer deux semaines (100 euros/jour) en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Demande refusée. Comme je l'ai dit, la décision prise est globale et pas sur base de critères isolés. En fait, la grande peur de l'Office c'est l'étranger qui s'installe ici et parasite le système de sécurité sociale belge. J'ai eu l'honneur de voir ma belle-mère comptée dans ce registre. 3) que la nationalité du demandeur ou son âge puisse avoir un impact négatif sur la demande de visa, c'est juste de la discrimination. 4) Le mode de fonctionnement de l'Office est impersonnel et non-humain. Je suis encore extrêmement choqué que ma demande d'héberger les parents de ma femme sur mon territoire (belge) pour ma cérémonie de mariage ait été refusé sous prétexte que je ne touchais pas environ 2 000 euros par mois. C'est tout simplement du délire. Je dois dire que depuis ce jour quelque chose s'est déchiré entre mon pays et moi (à ce jour je ne suis pas encore parvenu à faire venir mes beaux-parents en Belgique). 5) Qu'un pays européen comme la Belgique puisse voter et appliquer des lois bafouant les normes européennes même après condamnation européenne (comme celle de 2010 ou 2011 dont je parlais dans mon post précédent), ça c'est vraiment le must.

Écrit par : Yoël | mardi, 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Moi je m'étonne qu'on fasse tant de show pour une chanteuse cubaine expulsée alors que des hommes d'affaires français - qui auraient voulu être des artistes probablement - se voient refuser l'asile politique... C'est deux poids deux mesures.

Pour le reste, nous vous inquiétez pas, comme le disait Otis plus haut, à en juger par la population bruxelloise visible le soir, il n'y a apparemment pas encore de grave problème quant à l'entrée des étrangers chez nous ! Rencontrez-les, ils vous expliqueront comment contourner cette grotesque histoire de garantie.

Haha !

Écrit par : Moventoh | mardi, 18 septembre 2012

@Yoël

je ne crois pas ce que c'est qu'elle voulait dire, elle parle de règles délibérément floues qui permettent à l'autorité politique de régulariser des cas individuels

désolé, je ne trouve pas totalement délirant non plus de demander un revenu de 1500 ou 1700 pour pouvoir subvenir aux besoins de 4 personnes adultes.

je déplore le sentiment de déchirement que tu ressens suite à ce refus, mais je te prie de considerer que ton pays offre au moins à ta femme des possibilités qui dans bien d'autres pays sont inexistants

Écrit par : wallimero | mardi, 18 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.