jeudi, 29 août 2013
Obertoneke ou la lepénisation de Destexhe - MàJ
Note: l'avant dernier paragraphe avait sauté au moment de la mise en ligne. Il est en italique.
Plus rien ne l’arrête. De carte blanche (extra-blanche) dans La Libre au (re)tweet ouvertement raciste, l’aiguillon radical du MR (avec Jacqueline Galant) prend les chemins les plus épineux sans le moindre scrupule. Il faut dire que ce lundi, sur Bel-RTL, Charles Michel, le président du MR a plus ou moins soutenu son remuant spadassin en déclarant que «c'est la liberté de Destexhe de s'interroger sur la manière dont le Centre pour l'Égalité des Chances utilise l'argent public». Or, dans la dernière opinion de Destexhe dans La Libre, il ne s’agissait pas simplement de «s’interroger sur la manière dont le CECR utilise les fonds publics» : Destexhe proposait carrément sa définition du «racisme». Celui-ci ne porterait que sur la haine des «Noirs» et, tout de suite après, des «Blancs». Eh oui, ce fameux «racisme antiblancs» cher aux nouveaux pourfendeurs de l’antiracisme ! Et puis, il osait : « En Belgique, le racisme est devenu marginal (sic) au même titre que l’homophobie (sic), autre cheval de bataille des professionnels de l’indignation (sic). Un pays homophobe (sic*) pourrait-il avoir un premier ministre homo […] Un pays raciste pourrait-il avoir son JT le plus regardé […] présenté par une femme d’origine arabe ?»
(*) Argument déplacé : ça n’existe pas, «un pays homophobe» (dont toute la population le serait, donc). Et du moins, ce n’est pas de ça que parle le CECR, mais bien des «actes homophobes dans le pays». Pire, utiliser l’homosexualité du premier ministre pour «prouver» qu’il n’y a pas d’homophobie en Belgique, c’est prétendre que l’antisémitisme français a disparu avec Léon Blum, en utilisant sa judéité pour preuve. C’est nier l’altérité tout en la ciblant, en la soulignant. L’homosexualité de Di Rupo n’est pas un argument, c’est sa sexualité, ça ne regarde que lui. Ensuite, nier l’homophobie, c’est déjà de l’homophobie parce que le seul intérêt d’une telle négation, c’est de rendre l’acte inoffensif, ce qui le minimise et l’autorise.
De même pour «la femme d’origine arabe» (Arabe ? Musulmane ? Berbère ?) qu’il utilise à l’insu du modèle, sans son autorisation, sans se demander si ça lui convient ou si elle y consent, pour «démontrer» l’inexistence de l’islamophobie, arabophobie, berberophobie, musulmanophobie ou magrhrebinophobie en Belgique, en dépit des innombrables signes du contraire, et dont elle a éventuellement été victime elle-même ? «D’origine arabe» alors qu’elle est simplement belge ?
Tout ça alors qu’il y a un parti ouvertement raciste qui siège au parlement ? Alors qu’un député homophobe (Laurent Louis) sévit à la Chambre ?
En tout cas, pour Destexhe, l’islamophobie et l’homophobie, qu’il prétend inexistants ou négligeables, ne sont pas «du racisme» et donc ne doivent pas être traités. Pire, le fait que le CECR y porte attention est suffisant pour réclamer sa fermeture ! Du coup, il n’hésite pas à écrire qu’«en Europe et en Belgique, il arrive que des juifs, des militaires, des policiers, des femmes ou des musulmans “traîtres” soient victimes d’agresseurs qui se revendiquent de l’islam.» Notez la présence, en début d’énumération du mot «juif», sous-entendant qu’il y a bien des victimes d’antisémitisme, qui, on ose donc le supposer, est bien un «racisme» dans l’esprit de Destexhe et doit donc bénéficier d’un statut différent (supérieur ?) de l’arabophobie ou de l’homophobie.
Nier les discriminations et les agressions dont des musulmans font l’objet, c’est déjà de la xénophobie. Tout comme la minimisation de la Shoah est déjà du négationnisme. Car, je le répète, la seule utilité sociétale ou politique d’un tel déni est de permettre toute agression sans risquer d’accusation de racisme (xénophobie, alterophobie, appelez ça comme vous voulez), ce qu’il fait illico en sous-entendant assez clairement que les actes antisémites en Belgique et en Europe sont principalement l’apanage d’islamistes.
Dommage qu’on n’ait pas demandé à Charles Michel ce qu’il pensait de la répercussion par Alain Destexhe du twit d’un Français qui écrivait que des «Français de souche» (blancs chrétiens occidentaux, donc) n’auraient jamais caillassé le SAMU et les pompiers après l’accident de train de Bretigny. Destexhe n’a pas jugé utile de commenter ce «Français de souche» décrit comme tellement meilleur (le texte exact est : «quelle différence ! [avec les Noirs et les Arabes]»). Il a assumé la répercussion d’un twit raciste. Bref, le député a franchi la ligne rouge.
Alors, voilà. Charles Michel soutenant l’olibrius, celui-ci se sent tout de joie et laisse tomber un fromage de plus. Le titre : Bruxelles, orange mécanique ? Une étude sur la réalité criminalistique bruxelloise et son évolution sur 10 ans. Destexhe invite la presse demain vendredi à écouter son analyse («la criminalité a augmenté et est devenue plus violente») et les 7 pistes qu’il propose pour «inverser la tendance». Le tout, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (où l’on s’interrogera de l’usage du député des lieux publics pour diffuser sa sulfureuse idéologie). Bon, si la criminalité augmente, pourquoi se taire ? me direz-vous. Eh oui, si la criminalité augmente, il faut en parler.
Mais outre que le député ne s’intéresse qu’aux thèmes «raciaux» et sécuritaires, ce qui dit beaucoup de sa capacité à comprendre l’Autre ou même à s’intéresser aux problèmes des "non-blancs", on note qu’il s’identifie ici à Laurent Obertone, l’écrivain français qui a commis en début d’année le «best-seller » La France Orange mécanique, un brulot simpliste salué principalement par l’extrême droite, de Marine Le Pen (pour qui c’est le meilleur livre depuis longtemps) à Zemmour en passant par Robert Ménard. Alain Destexhe ne peut l’ignorer. Et puisque tout le monde le laisse faire, il reprend le titre décomplexé, et assume la proximité avec quelques fascistes.
Alors, que le député vire extrême droite, personnellement, je m’en fiche. Mais dans ce cas, il serait bon de prévoir un cordon, c’est la tradition en Belgique. Et vu la mollesse du président d’Alain Destexhe, Charles Michel, pour la première fois en Belgique, le cordon devra être placé à l’intérieur même d’un parti. Le MR. Faute de quoi, de Mouvement Réformateur, il faudra peut-être un jour le renommer «Mouvement Raciste».
22:06 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (46) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
L'URL de l'article (et donc l'article) disparait quand on veut le poster sur un mur facebook.Dommage.Merci pour cette analyse digne ,citoyenne et concrète.Bien à vous.
Écrit par : strosberg | jeudi, 29 août 2013
Répondre à ce commentaireVoilà, ce texte illustre à merveille la mentalité d'une gauche doctrinaire qui impose sa vision de la société et n'hésite pas quand elle entend une voix dissonante d'appeler au cordon sanitaire.
Marcel Sel se dit démocrate, humaniste et libéral social. Hélas, il se trompe, il ne possède aucune de ces qualités.
Décévant.
Écrit par : schoonaarde | jeudi, 29 août 2013
Répondre à ce commentaireLe seul conseil a donner au MR est de ne rien faire et de rejeter rapidement dans les WC de l'histoire leurs déjections noires... Car dès qu'ils font quelque chose c'est la catastrophe, hors ils ont en face un PS en pleine auto déliquescence à Bruxelles malgrè les efforts louables de nettoyage du Premier dans son propre parti.
Le parti libéral belge ne changera jamais, c'est le plus mauvais du monde mais comme le PS à Bruxelles c'est magouilles & C°.., Ils ont une chance ..!
Écrit par : Philippe | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentairedéclarations honteuses de ce Destexhe !!!
Merci de dénoncer ce taliban du MR ....
Écrit par : pierre@s | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaire"D’origine.....» alors qu’elle est simplement belge ?
EXCELLENT. D'accord sur le tout
mais ne peut on pas dire (surtout à lire les précédents commentaires) que ces gens ne sont que des provocateurs Nationalistes, càd des gens qui nous incitent à diviser, à reconnaitre des classifications de genre, et qui nous empechent surtout de participer au débat de fond : le sens de notre économie
ce n'est pas pour rien que Destexhe et le fils de l'autre sont proches des entrepreneurs propriétaires de Belgique...
Écrit par : Pierre | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaireDans l'Evangile selon Destexhe, le Vlaams Belang (Voorpost, Tak, etc.. et nva masque "convenable" du v b. ayant récupéré une majorité de votes vl bel ) n'existe pas.
Simple, facile...
Par exemple, le peuple flamand, votant à plus de 50% pour la droite extrême et l'extrême-droite( connus pour leur tolérance et ouverture d'esprit, leur tendance pacifique, leur sens de l'égalité sociale et l'équité économique, leur honnêteté foncière, outre moultes intentions de justice sociale et d'équilibre respectueux) est un peuple civilisé, développé, et très sain, très rationnel et très cultivé/informé de façon très mure, dans la maturité psychologique la plus totale. Des "adultes" .. ayant très justement le droit de vote. Comme les allemands dans les années 30 ayant élu leur chef. Rien à dire. Parfaite situation démocratique, symptomatique de l'évolution s i moderne de la population, de son progrès rationnel. De sa culture et de son savoir c a r t é s i e n historiquement, économiquement documenté.
St Destexhe, patron des p'tits blancs victimaires, l'a dit. C'est dans son Eglise qu'ils se réfugieront, ces traqués par ce méchant Autre si et toujours dangereux, menteur, n'est-ce-pas?
Négationniste et poujadiste, identitaire populeux et magique puérile. Surtout ne pas dire la vérité!Jamais. Profiter, ça oui.
C'est qu'il faut racoler ... et racler dans les égouts, les dégouts et les bas fonds... de l'im-monde.
Proposons un identitaire de p'tit blanc victimaire (les années 30 sont là comme modèle) et ensuite une revanche furieuse ...
Le MR... dans son essence, tel son crédo, le capitalisme cynique, profiteur, et intrinsèquement pervers (amoral).
Superman Destexhe se dit : Profitons de la pauvreté (il s'y connaît en ce genre de profit sur le dos des petits nafricains et sudaméricains morts du capitalisme de l'Ecole de Chicago, à qui l'on propose un s p a r a d r a p, en bon narcissique, à condition de pouvoir en profiter et de se faire voir sous les caméras), l'ignorance, la frustration que génère le système capitaliste monopolisant et pervers, et faisons-nous une image de saint martyr sur le dos des victimes et de la pauvreté intellectuelle, culturelle, matérielle de la majorité de la population en Belgique. Facile, simple, et rien de neuf, dans la malhonnêteté foncière.
La corruption n'est pas que financière. La corruption et la déviance mentale sont patentes dans la population-même. (tout est fait pour qu'il en soit ainsi par ailleurs). RETOURNONS TOUT EN SON CONTRAIRE.
De Superman à BATTE (de baseball)MAN.
1. Para logique
Le fonctionnement intellectuel, bien que compatible avec un bon niveau, est déformé par des postulats affectifs eux-mêmes erronés (hypertrophie du moi, méfiance). Sa déviation qualitative est caractéristique de la pensée paranoïaque.
2. La pensée magique
La pensée magique est une expression définissant une forme de pensée qui s'attribue la puissance de provoquer l'accomplissement de désirs, l'empêchement d'événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle.
Ce type de pensée se manifeste principalement au cours de l'enfance et est, à l'âge adulte, appréhendé par la médecine comme un symptôme d'immaturité ou de déséquilibre psychologique.
Selon Lévy-Bruhl, la pensée magique serait un reliquat de la mentalité primitive, au sens ethnologique.
3. La pensée désirée
La pensée désirée est une forme particulière de la pensée magique caractérisée par la formation de croyances et de prises de décisions selon ce qui est « plaisant d'imaginer » au lieu de faire appel à des preuves ou à la rationalité.
La publicité comme la politique font beaucoup appel à la pensée désirée ou magique afin de motiver le consommateur ou le militant.
« Nous ne consommons plus des oranges, mais de la vitalité ! »— Aldous Huxley dans Retour au meilleur des mondes
Quant à moi, le mot de r a c i s m e (et surtout le sexisme qui structure la société marchande et mercantiliste conservatrice sur tous les plans, pub, médias, attitudes et comportements quotidiens, réflexes s i visibles partout) me suffit.
Car le communautarisme "sucks". Islamophobe, cathophobe, judéophobe, homophobe, etc.. ne sont que des concepts en soi paradoxaux : par le communautarisme (la belgique est le modèle du communautarisme institutionnalisé pour d i v i s e r) sont inutiles. Ils ont comme essence la division pour régner. Nous pourrions au choix être islamophobles ou homophobes cathophobes? FAUX. Cela s'appelle par son nom : racisme et pire, le sexisme.
Prémisses de toute guerre civile (servant l'économique dominant sans vergogne dans le meurtre de l'humain et le crime multipliés)
Cette méthode atomisant le débat en communautarisation tribale, clanique (sous tous oripeaux) est encore une façon de n i e r le racisme. Alors la prose médiatique suit. Fausse, sans relief ni pensée rationnelle, suivant les ukases du moment.
Suis-je Destexhephobe?
Ce type est médecin????? Le système belge à l'état pur produit à foison ce genre d' "Universitaire" ...Un système pervers en lui-même.
Science sans conscience, c'est si typique d'ici. Oh combien!
Ah c'est vrai que l'habit ne fait pas le moine. D'ailleurs, Mengele aussi l'était... protégé, mort de mort naturelle, tranquillou...par ailleurs.
Ce n'est pas demain la veille que le capitalisme sera compatible avec la civilisation ni la démocratie. Tout le monde devrait le savoir au moins (preuves de toutes sortes abondant.. partout).
Écrit par : Démocrate | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaireBULLSHIT sur toute la ligne. Allez rejoindre vos POTs en Corée du Nord. Vous êtes sur la même ligne. J'espère que vous n'avez pas une compagne délaissée. Je la plains déjà.
Écrit par : schoonaarde | vendredi, 30 août 2013
Le jour où nous accepterons que la phobie est intrinsèque au fonctionnement psychique, nous évoluerons. Certaines phobies relèvent du racisme. Le tout est de définir la ligne de démarcation.
Quand Monsieur Destexhe dit qu'il n'y a ni racisme anti-arabe, ni homophobie, il est évidemment dans le déni. Comme le MRAX, quand il ne tient pas compte de la phobie anti-Occident.
Écrit par : Mélusine7 | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaireDestexhe porte plainte contre le MRAX.... là par contre, je ne comprends pas comment les autres ont laissé ce brol aller aussi loin dans la connerie ! Il est temps de mettre de l'ordre dans toutes ces asbl subsidiées et pourquoi pas commencer par le MRAX ? Je suis juste désolé que ce soit un Destexhe qui ose bouger ! Ceci dit cela n'horore en rien sa formation politique.
Source: dhnet.be/actu/belgique/destexhe-porte-plainte-contre-le-mrax-52207ac635704e3d2f71ee0c
Écrit par : Philippe | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaireLe MRAX ou un des problèmes...
sauvonslemrax.blogspot.be/
Écrit par : Philippe | vendredi, 30 août 2013
Jean Ubu dans "Père Ubu" Pg 3 (je sais, il est souvent border line voir même plus...)
pereubu.be/wp-content/UBU_PDFs/UBU-979-web.pdf
Marie-Cécile Royen "Le Vif"
levif.be/info/actualite/belgique/le-mrax-en-sursis/article-1194947279922.htm
Impossible de défendre l'indéfendable...
Écrit par : Philippe | vendredi, 30 août 2013
Le MRAX, comme vous, mon cher Marcel, êtes à la solde des bienpensants droitdelhommistes.
Droitdelhommiste : n.m. Abruti qui pense que tout le monde il est beau il est gentil, surtout ceux qui ne reconnaissent pas la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Il est à noter que durant le XXI siècle, les droitsdelhommistes ont été si actifs qu'à la fin de ce siècle, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été rangée aux oubliettes de l'histoire par ceux-là mêmes que les droitsdelhommistes ont tant et plus défendu. Des régimes totalitaires, souvent religieux, ont en effet du s'implanter un peu partout pour maintenir une vague paix sociale dans les pays ravagés par le droitdelhommisme !
Trop de tolérance tue les conditions de la tolérance.
Trop de démocratie tue les conditions de la démocratie !
Écrit par : Ben | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaire@Ben : avant de dire d'énormes conneries, vous auriez mieux fait de lire mon article sur les Frères musulmans. Une fois encore, les "antidroitdelhommistes" font croire qu'il y a une logique entre prôner les droits de l'Homme et tolérer ceux qui ne les respectent pas. Or, non, il n'y a pas une telle logique. Ceux qui ne respectent pas les droits de l'homme sont pour moi des obscurantistes, qu'il s'agisse de Morsi, de Sissi, d'Assad, de Ben Laden, de Dieudonné, de Castro ou de Destexhe.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 30 août 2013
D'ailleurs Ben, de source très informée, Destexhe s'apprête à porter plainte contre Marcel Sel.
C'est dire .....
Écrit par : pierre@s | vendredi, 30 août 2013
@Pierre : haha ! Je l'attends de pied ferme, et pour l'avocat, j'avoue, j'hésite entre Maître Beerenboom et Maître Modrikamen :-)
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 30 août 2013
Vous trouvez le livre d'Obertone simpliste...Mais si c'est le cas, où est donc la réponse ??? Après tout lorsque le livre de l'historien Sylvain Gougenheim relativisant fortement le rôle du monde arabe dans la redécouverte de la philosophie grecque est paru, plusieurs spécialistes ont pondu un livre-réponse en un temps record...Et là, rien...Juste les accusations habituelles de fascisme de la gauche destinée en réalité à délégitimer l'auteur faute de pouvoir avancer un quelconque contre-argument crédible...Pratique que vous adoptez également ici à l'égard de Destexhe...
S'il n'y a pas de croissance de la criminalité, prenez votre plume et démontrez le...
Écrit par : rowan | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaireBah déjà ici on a un auteur raté pas un académique
mais entre autre réaction à un livre qui ne mérite pas un livre on trouve par une rapide recherche google :
http://blogs.mediapart.fr/blog/poj/090313/le-declin-dobertone
http://www.youtube.com/watch?v=FYe3hIqg2No&noredirect=1
http://www.rue89.com/2013/03/01/rencontre-avec-lauteur-zemmourien-de-la-france-orange-mecanique-240132
Écrit par : Houske | samedi, 31 août 2013
Merci Houske! ça semble chauffer, non seulement "à gauche", mais aussi "à droite", en effet!
Écrit par : lachmoneky | samedi, 31 août 2013
TIRE de L'EXPRESS
"La France orange mécanique" ou la vérité si je mens
Par Eric Pelletier, publié le 09/03/2013 à 12:15, mis à jour le 11/03/2013 à 10:33
Le livre de Laurent Obertone, décrivant une France à feu à sang, est devenu un succès de librairie grâce à une habile instrumentalisation des chiffres et des faits divers. Décryptage
Qui se risquera à critiquer le livre de Laurent Obertone "La France orange mécanique" interroge L'Express?
Qui se risquera à critiquer le livre-brûlot de Laurent Obertone? La France orange mécanique a déjà reçu son brevet de littérature : Houellebecq, nous dit-on, ne tarit pas d'éloges sur son auteur. Et dans la préface le criminologue Xavier Raufer excommunie par avance la "meute de persécuteurs polyvalents, d'antifascistes oniriques, de suffragettes de ligue de vertu" qui lui chercheraient des poux dans la tête en avançant des arguments contraires. Terrain miné...
Il se trouve qu'à L'Express, nous ne défendons pas de thèses. Nous avons choisi de "dire la réalité telle que nous la voyons". Pour cela, nous enquêtons. Pour cela, nous nous appuyons sur des travaux universitaires. Pour cela, nous épluchons les statistiques, fréquentons les tribunaux, rencontrons des policiers, des gendarmes, des magistrats, des délinquants et leurs victimes.
Dans le domaine de l'insécurité, la réalité est préoccupante, comme nous ne cessons de l'écrire, notamment les agressions contre les personnes et les affaires sexuelles. Mais autant le dire d'emblée, cette réalité n'est pas celle, littéraire et fantasmée, d'Obertone.
Un habile coup marketing
De son petit livre orange, servi par quelques fulgurances de plume, on se souviendra avant tout d'un habile coup marketing, destiné à promouvoir les thèses les plus radicales du darwinisme social. Marine Le Pen l'a bien compris, elle qui fait l'éloge de l'ouvrage.
Voici ce qu'assène Laurent Obertone. Longtemps, l'insécurité en France ne fut qu'une joyeuse gaudriole, accentuée par un trait de caractère gaulois, pour ne pas dire chevaleresque: le goût de la castagne. Mieux: tant que "Maurice" tuait "Didier", cette violence était "tolérée", et même "bâtisseuse". Elle était sanctionnée et cette sanction était acceptée. C'était la France "encore éternelle", des bistrots et des cathédrales. Mais aujourd'hui, nous dit l'auteur, tout change même les prénoms, pas très catholiques, des mis en cause. On vole et viole la société qui a perdu ses défenses immunitaires et a fini par se laisser trousser.
Les statistiques sont censées garantir le sérieux de l'enquête. Jugeons plutôt. "Selon les chiffres officiels, on recense un millier d'homicides par an", assure, par exemple, l'auteur. C'est faux. On en dénombrait 665 l'an dernier, soit le taux le plus bas jamais enregistré. Deux cents viols par jour ? D'où vient cette estimation? Impossible de le savoir, d'ailleurs certains graphiques publiés ne mentionnent aucune source. Quant aux vols et autres atteintes aux biens, l'honnêteté imposerait de dire qu'ils sont en régression.
Mais à quoi bon rectifier? A quoi peut bien servir la nuance ? Les médias nationaux, proches du pouvoir dans l'esprit de l'auteur, sont accusés de mentir par intérêt, par obéissance ou par paresse. Ring, sa petite maison d'édition, définit à l'inverse Laurent Obertone, ancien "étudiant en journalisme à Lille", comme un "provincial", ce qui vaut, paraît-il, brevet d'honnêteté. Sous le vernis scientifique, qui s'écaille facilement, apparaît l'enduit de l'émotion, passé en couches épaisses par l'écrivain-journaliste. L'ultra violence nous vaut en effet des pages d'anthologie, de scènes de viols, de sexe coupé, de douleur. Bref, l'immense attrape-tout voyeuriste de l'horreur, compilé sur une bonne dizaine d'années.
Des chiffres déjà publiés
Mais la plus grande escroquerie du livre vise à faire croire que les chiffres avancés -ne retenons ici que ceux qui ne sont pas contestables- et les situations décrites avec luxe détails sordides nous sont révélées. Ils sont présentés comme des secrets cachés, sans relever le paradoxe : pour démontrer à quel point l'horreur des faits divers nous est masquée, l'auteur a compilé des dizaines d'articles de journaux... On a fait mieux en matière de dissimulation! Quant aux chiffres, ils ont déjà été publiés, y compris dans ces colonnes, et se trouvent en accès libre, sur le site de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Qu'importe.
Le lecteur est maintenant dévoré par cet abysse. Il ne reste plus qu'à planter le dernier clou dans le cercueil démocratique. Obertone est persuadé que "l'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé". Il revendique le retour à un Etat fort, implacable, fasciste au sens littéral du terme... Un Etat viril. Un seul exemple : il regrette que la violence faite aux femmes permette aujourd'hui "aux associations, médias et politiques d'incriminer essentiellement les maris et les pères de famille"...
Si Laurent Obertone se montre compréhensif envers les hommes qui cognent leurs femmes et envers les chauffards de la route, il réclame en revanche la peine de mort pour les agresseurs de policiers : "Le pays des droits de l'Homme ne va tout de même pas se mettre à enfermer les gens qui croquent du policier, ironise l'auteur. Rappelons qu'on classe les chiens par catégorie de dangerosité et qu'on euthanasie ceux qui mordent". Il faudrait venger et non plus juger. Nous serons enfin dans le meilleur des mondes.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/la-france-orange-mecanique-ou-la-verite-si-je-mens_1230459.html#x2ZbjmkJqUGhFq56.99
Belles lectures que celle du scientifique Destexhe.
Écrit par : pierre@s | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaire"il regrette que la violence faite aux femmes permette aujourd'hui "aux associations, médias et politiques d'incriminer essentiellement les maris et les pères de famille"...
une réflexion, que dis-je, une manipulation à vomir!
Peu importe qui commet les violences, le coupable doit être puni. Si la violence conjugale est principalement le fait d'hommes, l'auteur ferait bien d'en étudier les causes et de trouver des moyens pour éradiquer ces causes... plutôt que de plaindre ceux qui ont été condamnés!
Écrit par : lachmoneky | samedi, 31 août 2013
@ Marcel
Globalement d'accord avec votre analyse. À une petite nuance près toutefois, la dernière phrase, de même que les prises de positions de Destexhe sentent le soufre, frise avec un style volontairement blessant et peu respectueux de la tonalité démocratique très largement majoritaire au sein d'un parti tel que le MR (je précise que je ne suis pas libéral). Elle me semble inutile et, à bien y regarder, déforce votre propos. Elle le déforce parce qu'en exprimant votre appréciation de la sorte, vous apparaissez comme un "homme de parti" (parti au sens large), et donc prisonnier d'une posture idéologique (ce qui est le contraire d'une attitude d'ouverture).
Marcel, je vous l'ai déjà écrit, c'est votre défaut. Vous êtes quelqu'un de remarquablement critique, de très cultivé, de courageux dans vos propos, vous avez une superbe plume ... mais vous finissez toujours, tôt ou tard, par vous draper dans la posture du donneur de leçons, et vous savez pourtant comme moi qu'une telle attitude n'a aucune prise sur les opinions d'extrême-droite, déclarées et affichées ou larvées.
Écrit par : Tournaisien | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentairePas du tout, Tournaisien, j'ai au contraire autant de respect pour le MR que pour le PS, et quand j'estime que ces partis laissent en leur sein s'installer des dérives qui ne me paraissent pas participer de l'idéologie démocrate à laquelle, en principe, ils adhèrent, je pose la question avec un rien de violence. Espérant que cela fera réfléchir la majorité des adhérants et députes de ces deux partis sur leur propre responsabilité quand Demotte autorise Fadila Laanan à faire de la francophobie de base, ou Charles Michel tolère la lepénisation de Destexhe. Ou son obertonisation, ce qui est pratiquement la même chose.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 30 août 2013
Soit ... je vous l'accorde.
Vous avez au passage la sortie de Demotte sur le "nationalisme doux" qu'il appelle de ses vœux pour la Wallonie. Ca aussi, dans le genre, ce n'était pas triste, surtout quand dans le même temps il décoche un coup en direction de la Flandre en parlant du "nationalisme venin" de la Flandre et ce alors que di Rupo réussit des tours de force pour désamorcer la bombe du nationalisme tout court en Belgique.
Écrit par : Tournaisien | vendredi, 30 août 2013
La démocratie n'est pas une idéologie, c'est un système. Il n'y a pas d'idéologie démocrate, il y a des idéologies qui fonctionnent dans un système démocratique mais une idéologie est par nature non-démocrate.
Écrit par : schoonaarde | vendredi, 30 août 2013
@Schoonaarde, vous confondez démocrate et démocratique. je n'ai pas parlé de "la démocratie", qui est une idée plus qu'un système et "l'idéologie démocrate" telle que basée sur les valeurs héritées des Lumières, dont Bart De Wever ne se réclame pas.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 30 août 2013
L'irrationnel, la f a i l l e de la personnalité, la quasi-psychose (perversité), l'opportunisme, se combat-il par la raison, le raisonnement et la logique arithmétique?
NON.Inutile...
La folie ne se raisonne pas. L'amoral ne se raisonne pas.
Combat-on un Ours polaire affamé en lui récitant tout Cicéron ou Aristote?
Non.
Elle ne se guérit pas, non plus.
Eventuellement, elle se soigne (si l'on veut et de moins en moins, car on n'a pas de moyens ni de volonté politique, surtout pas!) avec risques permanents, cependant.
L' individu narcissique, donc f a i b l e, à l'égo hypertrophié, n'a pas de morale ni de rationalité.
Trop faible pour avoir une Morale. (parfois, il n'a que le moralisme qu'il confond avec Morale ou cette autre sacrée dérive du langage appelée "éthique" -que l'on répand expressément afin d'entériner la confusion avec Morale - servi à toutes les sauces, Hitler avait une éthique, la sienne, son éthique était l'amoralité, comme le capitalisme d'ailleurs)
Il aura du succès car, comme d'autres fascistes en leur temps, justement il s'insère et incarne la f a i l l e ... Ils se sentiront donc en osmose avec lui. Ils applaudiront. L'identitaire, l'identité ... ha, vaste maladie.
En capitalisme ravageur, afin d'éviter le débat de fond, (passant par l'instruction, le savoir, la pensée rationnelle), tous les partis le pratiquent, s'insérer dans la faille béante de nombreux belges...(qui, en eux-mêmes, méritent une étude scientifique, tant ils sont irrationnels et souvent illettrés et dominateurs extrêmes dans leurs comportements, puisqu'ils sont malades, ils sont parfaits et ont toujours raison c o n t r e ...)
C'est en évacuant des mots (tabou) tel le capitalisme financier, les classes sociales (en paupérisation magistrale) en déréliction, l'ignorance, le quasi illettrisme psychologique, la déconstruction de la raison, promue par la consommation pulsionnelle et l'addiction que l'on fabrique le fascisme (rien de mieux que le capitalisme financier qui aboutit t o u j o u r s au fascisme, toujours, c'est sa conclusion l o g i q u e et inéluctable. Démontré à satiété)
S'approprier tout et finalement, aux abois, s'approprier l'Autre... JE domine! Inéluctable.
(voir le métro bruxellois où 95% des voyageurs sont pendus à leur smartphones, exhibant et révélant ainsi - grâce à cet outil et non p a s à c a u s e de cet outil, demain un autre objet leur fera exprimer aussi la même déstructuration mentale et sociale, ainsi leur manque de personnalité,leur profonde désorganisation temporelle, spatiale, sociale, éducationnelle, leur dépendance de type "alcoolique", leur addiction fonctionnelle, leur absence de reconnaissance personnelle, leur suivisme pulsionnel, leur narcissisme puéril, leur état psychologique lamentable, leur incapacité à vivre autonome, leur immaturité, leur désocialisation, leur asociabilité comportementale, ondes wifi pour tout le monde, mais souffler la fumée d'une cigarette dans le nez de quelqu'un serait considéré comme malotru et polluant, envoyer de massives ondes sur tout le monde, pas, voyez la rationnalité..., bref une gigantesque pathologie révélée à ciel ouvert, leur marche en canard ivre isolé et aliéné, leur solitude dans le vide intersidéral, bousculant tout le monde, collision en chaîne car mon smartphone est, lui, moi et toi pas, et tout le reste..)
Ces dépendants aliénés ont le droit de vote.
Significatif...
On ne peut le com-battre avec la raison. Ni avec le raisonnement.
Sa position fasciste court-circuite la raison. Elle est donc passible de succès! Car la population est dressée à la pulsion depuis des décennies. Résultat...
(voyez les forums des médias Le Vif - numéro 1 dans les com's popu poujados ignorants rageurs et racistes obsédés, DH numéro 2 idem dans l'ignorance et le court-circuit qui en découle, LaLibre, numéro 3 idem racisme anti-tout ce qui n'est pas mémé années 1965, binaire, en termes certes un peu plus choisis que la DH, ou même Le Soir : effarants. Comparez avec les forums des journaux français ou a u t r e s pays (droite, gauche, centre, peu importe) : différence magistrale)
Le belge n'ayant souvent aucune identité propre, il vit dans une faille. Son pays est fiction, sa vie est fiction, et la faille personnelle de cette population malade, donc qui s'estime p a r f a i t e (signe de maladie mentale), y est pathologiquement présente.
Trop tard!Ici, la f a i l l e est bien présente (et pas que dans les journaux! Dans la rue, au supermarché, partout). Il gagnera donc des voix.
Et le mr ne le combattra pas, au contraire, on ne sacrifie pas une "gagneuse".
On racole.
Si le peuple belge était r a t i o n n e l cartésien, cela se saurait. Or, il est très rare de rencontrer un belge cartésien, rationnel. RARISSIME. (milliers d'anecdotes les plus effarantes les unes que les autres). Il est ultra conservateur et irrationnellement "traqué". Il n'identifie p a s le fondement de sa peur ni de sa faille. Il est beaucoup trop malade pour cela. Il est parfait, lui.
Trop tard. C'est ainsi et avec le capitalisme qu'advint le racisme, le fascisme et le nazisme.
Rien d'inconnu et t o u s les partis le savent. Ils collaborent tous déjà. Même problème, même agenda. TOUS.
Écrit par : Démocrate | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaire@Démocrate,
Vous avez parfaitement raison: je pense qu'il faut exclure du droit de vote tous les détenteurs d'un smartphone -- ou plutôt d'un téléphone portable, puisque c'est probablement ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de 95% des voyageurs du métro bruxellois. Cela permettrait de réserver le droit de vote à l'intelligentsia et, par conséquent, de le rendre vraiment démocratique. En plus, puisque ne voteraient plus que 5% des voyageurs, le dépouillement serait à la fois plus rapide et plus fiable.
D'aucuns objecteront avec raison que cela risque de privilégier indûment les villes et les villages sans métro: convenons donc de réserver le scrutin démocratique aux usagers du métro qui n'y utilisent pas de téléphone portable. Voila un grand pas vers la démocratie véritable, celle des élites non aliénées.
Téléphonez-moi, nous verrons comment mettre en place ensemble ce parti des utilisateurs du métro sans téléphone portable (ne me téléphonez pas sur mon portable, je pourrais être dans le métro). Je ne doute pas que nous vaincrons!
Écrit par : Hucbald | samedi, 31 août 2013
Les chiffres cités par M. Destexhe sont erronés. Il est facile de le démontrer en comparant les chiffres cités avec ceux de la police, disponibles en ligne.
Prenons un exemple au début du "rapport": "on dénombrait aux USA 4,7 meurtres et homicides pour 100 000 habitants [...] Le nombre de meurtres et d’assassinats en Belgique s’élevait à 1.058 en 2011, soit 9,6 pour 100 000 habitants.".
En consultant les sources, il apparaît que les statistiques américaines ne prennent en compte que les meurtres et non les tentatives. Par contre, les chiffres de la police belge correspondent à 1.062 meurtres et TENTATIVES de meurtre. En réalité, il y a eu (p. 40) 206 meurtres et assassinats en 2011, ce qui correspond à un taux de 1.87 par 100,000 habitants.
La Belgique n'a donc pas deux fois plus de meurtres que les USA mais 2.5 fois moins! Le pire étant que, dans le tableau suivant, le chiffre de 1.7 pour 2009 s'y trouve bien.
Écrit par : Damien | vendredi, 30 août 2013
Répondre à ce commentaireMerci Damien!
Ceci confirme que l'on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut.
Le problème est que ces divergences (heu le mot est faible) peuvent avoir deux sources:
- soit la légèreté, l'incompétence, la volonté de "simplifier" de celui qui les cite: ce qui le décrédibilise totalement.
- soit une volonté de manipulation: et là ça commence à sentir vraiment TRES mauvais!
L'ennui, pour les manipulateurs, est que, à l'heure de l'"information universelle", si faire croire à n'importe quoi se diffuse facilement... un peu comme la peste.... démontrer la manipulation se fait sans doute tout aussi aisément.
Écrit par : lachmoneky | samedi, 31 août 2013
Ce qui est fascinant, avec vous, c'est de voir à quel point vous êtes influencés par les débats français, alors même que vous prenez généralement grand soin de vous distinguer des Français, en tant que Belges francophones exempts de toute arrogance jacobine et centralisatrice. Vous êtes des éponges : vous absorbez puis vous rejetez, après avoir bien pressé. Etonnant. Vous êtes au cœur de l'Europe. Je m'attendais donc à voir aussi un écho des débats qui traversent les opinions publiques néerlandaises et allemandes, dont on ne sait rien en France. Mais ça, jamais. Sans opinion publique européenne, je ne vois pas comment on fera l'Europe. Et si vous, Belges bruxellois, qui êtes supposés polyglottes, n'en n'êtes pas le noyau, où sera-t-il ?
Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 31 août 2013
Répondre à ce commentaire@ Bernard : Étant un Français de Bruxelles et revenant régulièrement en France, j'ai constaté que l'Allemagne est bien plus présente dans les médias français que dans les médias belges. Étonnant donc que vous ne sachiez rien de leurs opinions !
Quant à la politique des Pays-Bas, la Flandre y prête un poil plus d'attention que les Francophones, mais pas beaucoup non plus. En ce moment la politique intérieure est suffisante pour accaparer l'attention locale.
Écrit par : Franck Pastor | lundi, 02 septembre 2013
Pour revenir à autre chose ...
C'est entendu : il n'y aura pas d'attaque la Syrie.
Le veto opposé à Cameron au parlement de Londres a entraîné une réaction en chaîne : Obama vient d'annoncer qu'il soumettrait la question au Congrès, et déjà, la droite française exige de Hollande qu'il en fasse de même au palais Bourbon à Paris.
Ceci aura deux conséquences : (1) une banalisation des armes chimiques; (2) un renforcement du pouvoir de Bachar el Assad. ... et au passage, une fragilisation des islamistes.
Écrit par : Tournaisien | dimanche, 01 septembre 2013
Répondre à ce commentaireMon très cher Marcel,
Tu tombes une nouvelle fois dans le panneau. Le MR (et le PRL avant lui) a toujours compté dans ses rangs d'authentiques racistes dont la fonction n'a jamais été de positionner le parti à l'extrême-droite mais bien de rendre acceptable une partie de son programme, par contraste. Ainsi, il t'aura échappé que lors de la même interview, l'auguste Charles Michel, à qui tu reproches de ne pas avoir désavoué Destexhe, a déclaré que l'abrogation du décret inscription serait l'une des conditions de participation de son parti à un futur gouvernement, puisqu'avant, "tout allait bien"...
Ainsi donc, il redeviendra licite d'un côté de discriminer dans les écoles bruxelloises une partie de la population en toute discrétion pendant que d'un autre, Destexhe, ou celui qui le remplacera, nous expliquera que la non-intégration des Marocains est d'ordre culturelle.
Là, elle le véritable scandale, et pas dans les misérables jérémiades d'un clown dont l'appel à la sémantique et à l’étymologie singe les propos tout aussi débectants de ceux qui voudraient nous faire croire que l'antisémitisme concerne l'ensemble des "sémites" et pas les juifs en particulier. Ceux-là, on doit les ignorer. Séance tenante !
Écrit par : Hedayat | dimanche, 01 septembre 2013
Répondre à ce commentaireMon bon vieil Hedayat : la droite est la droite. Elle pense sincèrement que ne pas réguler améliore les choses. Ça discrimine en fait autant les pauvres de Marchienne que les "minorités facilement discriminables".
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 septembre 2013
Intéressante vision.
Merci, en effet, le MR c'est le pyromane qui se plaint des incendies.
(Par exemple, qui se souvient de Willem Drap, Wol-St-Pierre et ses tracts racistes s i m p l e t s , sur papier d'aspect plus luxueux cependant, et sur fond de binarisme qui ressemblait aux tracts vlaams belang dont les campagnes reposent e x c l u s i v e m e n t sur l'islamisme et l'étranger criminel, sur les faits d i v e r s à chaque coup, à chaque coup..) pour parvenues emperlousées "grosse commerçante"-à-moi-les-sous-la-grosse-sacoche-et-les-gros-bijoux-bien-vulgaires-je-suis-quelqu'un-moi)
La grosse commerçante peut f r a u d e r, pour le MR, ce n'est p a s du vol ni de la criminalité.
Frauder c'est-à-dire obliger t o u s les autres à payer p l u s et à SA place, et en plus, bénéficier des services financés p a r les autres, et en plus, demander une diminution des services p o u r les autres, c'est ce que le MR promeut comme attitude (incivique pure et d'incivilité grave, délit contre t o u s les autres).
L'incivisme crasse parce que cela se fait depuis son salon est donc "bien" tandis que le pauvre lui, le fait dans la rue. Et ça, c'est p ô bien.
Pas grave, c'est la fôt à Momo.
Il suffit de le tambouriner et cela devient une vérité pour le basique illettré.
OUBLIER DE D I R E que ce pays - dans le silence complice de t o u s les partis - à instauré le SYSTEME américain de PAIEMENT DE CAUTION en justice qui fait que les plus "riches" s'en sortent tandis que les plus pauvres r e s t e n t en prison.
Un scandale a n t i-démocratique.
Chuuuuuuuuuuuuuuut.
Avez-vous entendu le PS là-dessus? NOOOOOOOON ni les verts ni r i e n!
Donc en majorité les p a u v r e s sont prisonniers.
Les enrichis parvenus sont libres, eux.
(pauvreté en augmentation gigantesque dans un pays perclus d'impôts.. ou comment RETOURNER un système égalité en son contraire.. perversité et malêtre général)
Si encore les gens qui le peuplent avaient une certaine "classe" mais c'est loin d'être le cas (vu et revu les personnes qui le peuplent, le parvenu dans toute son horreur et son inculture crasse) (sauf e x c e p t i o n s.. tels Hasquin quand il ne fait p a s campagne paralogique, ou d'autres ) et une certaine Morale..
Apartheid social, racial simple, abus de crédulité de la base, manipulation de simplets frustrés par leur propre bétise (il n'est pas le seul.. parti à le faire...), abus de la paralogique pour vendre.. et comptabilité de commerçant qui profite.
Dans mon avenue, les MR (identifiés par des pancartes à leur fenêtre au temps des élections) :
1. Se parquent s u r les trottoirs (privatisons l'espace p u b l i c payé par TOUS et MOI je profite et je t'emm.)
2. Incivisme patent (ce ne sont pourtant p a s des marocains non-intégrés, intégration mot qui ne veut RIEN dire strictement RIEN à l'agenda politico poujadiste pour petit-bourgeois à chien chien straton)
3. Aucune c l a s s e (vulgarité arrogante.. )
Bref, les premiers NON intégrés à la civilisation, ce sont eux.
Sans Morale, Sans Education, Malotrus, Mal Elevés, et sa cohorte d'arrogance vulgaire..
Bref, un archaïsme au 21è siècle, comme le vlaams belang, il ramasse chez les "petites gens qui ne LISENT Q U E les FAITS DIVERS".
Faits divers dans les indigents médias belges ayant la une et une proportion telle que l'on se croit en guerre. Fait e x p r è s, d'ailleurs.
Répéter un fait (crime vol etc) plusieurs fois donne sensation qu'il y en a PLUS.
Les médias (appartenant à des groupes PRIVES) ne sont pas innocents du t o u t.
Loin de là. Délibéré.
Écrit par : Démocrate | lundi, 02 septembre 2013
Destexhe peut dire:
"L’antiraciste fabrique le raciste avec une définition toujours plus large. Il lui est nécessaire, indispensable, vital"
tout le reste paraît si secondaire...
on parle de ce type qui fabrique des ennemis, on fait sa pub
Écrit par : uit 't zuiltje | lundi, 02 septembre 2013
Répondre à ce commentaireBonjour Marcel,
Je vous suis sur certains points, pas sur d'autres. Comme souvent!
D'accord avec vous pour trouver ridicule de parler de Di Rupo et de Labib pour dédouaner le pays de tout soupçon d'homophobie ou de racisme. Un peu court. Ces deux gangrènes ne sont pas marginales. elles sont encore bien ancrées dans de larges pans de la population et l'autosatisfaction de Monsieur Destexhe est déplacée.
Je le suis par contre quand il dit que notre pays n'est ni raciste, ni homophobe.Je suppose en effet que par rapport à d'autres pays la Belgique, de par ses lois, son discours dominant, la liberté d'expression qui y règne, son approche de l'immigration, son contexte culturel, est un pays non raciste et non-homophobe. Il suffit de nous comparer à toute une série d'états ouvertement racistes ou homophobes (Russie, récemment) pour s'en convaincre. Mais se comparer aux moins bons élèves ne devrait pas nous autoriser à nous relâcher.
Ceci dit, votre définition d'un pays rciste ou non raciste (pays dans lequel tous les habitants...) n'a pas beaucoup de sens, je trouve. Elle impliquerait qu'il n'y aura jamais de pays non raciste sur notre bonne vieille terre.
Là où je vous trouve un peu court, c'est dans votre réponse au point central de la carte blanche de Destexhe. Il mentionne l'élargissement sémantique de la notion de racisme qui englobe selon lui l'anti-islamisme et le refus du fait migratoire, élargissement qu'il conteste.
Je ne puis m'empêcher moi aussi de considérer qu'on peut se poser des questions très pertinentes sur ces deux phénomènes sans être raciste. C'est par exemple mon cas. Je suppose que ce disant, me voilà instantanément catalogué raciste. Et pourtant, je continue à croire, ô combien naïvement que les deux ne sont pass nécessairement liés. Et je pense, comme Destexhe que celui qui me traiterait de raciste à cause de mes réserves à ces deux sujets, engendrerait chez moi un phénomène de frustration profonde, car traiter quelqu'un de raciste c'est renoncer à l'écouter, à communiquer.
Votre propre réaction est de cette nature. Vous fondez sur le sénateur, vous en faites un raciste patenté (ce qu'il est peut-être) mais ne répondez pas à sa question essentielle: peut-on être mécontent du phénomène de l'immgration ou peut-on s'interroger sur l'islam radical dans ce pays sans être aussitôt suspecté de racisme par une partie importante de nos intellectuels.? A vous lire, je crains que non.
Écrit par : serge | lundi, 02 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@Serge : Vous faites fausse route. Je souligne que Destexhe use d'un procédé déplacé pour un politicien : faire croire que le constat de racisme ou d'homophobie ne peut se faire qu'au niveau du pays. En réalité, il n'y a aucun rapport entre la sexualité du premier ministre et le nombre d'actes homophobes dans un pays. Cela ne joue même pas sur l'homophobie de la police (comme vu récemment lors d'une castagne ignoble d'un jeune homosexuels). L'affaire Sverdloff amène aussi des soupçons d'antisémitisme. Quant à prétendre que critiquer l'islam radical serait assimilable à de l'islamophobie, voyez, je n'ai pas de pitié pour l'islam radical moi-même. Mes deux articles sur l'Egypte (récents) devraient vous en convaincre.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 03 septembre 2013
Je vous suis pour ce qui est de la règle de trois grotesque qui dit: le premier ministre est le reflet de la nation, le 1er ministre est homo donc la nation est homo-friendly. Ce procédé est ridicule je le répète.
Mais vous dites plus que ça. Vous dites par exemple que Destexhe nie les agressions faites aux musulmans. Faux, il les mentionne et à raison puisque le pire ennemi du musulman est souvent le musulman radical (sunnites contre sunnites, radicaux contre modérés,...) Il semble même que vous soyez entièrement d'accord avec lui, aussi pénible que cela puisse vous paraître.
Vous dites qu'il prétend que l'islamophobie est inexistante ou négligeable. Je crois qu'il dit précisément le contraire! Il prétend que cette peur de l'Islam est bien présente mais qu'elle n'est pas raciste de nature et qu'elle est compréhensible pour toute personne qui suit un peu l'actualité.
A-t-il tort? Peut-ête parce qu'on peut facilement glisser de l'islamophobie au racisme pur et simple. Mais pas nécessairemnt puisque on peut être islamiste et appartenir à bien des races, y compris la nôtre. Se poser de questions sur l'islam, ses buts, la cohabitation avec lui n'implique pas toujours que l'on soit raciste.
Bref, vous avez écrit cet article à charge et il manque de nuances. Vos convictions sur la personnalité de ce politicien, dont les chevaus de bataille laissent penser qu'il surfe sur une vague populiste, ne doivent pas vous pousser à déformer sa pensée et ses écrits.
Écrit par : serge | mercredi, 04 septembre 2013
@Serge : je ne déforme pas les propos de Destexhe, je les interprète. L'usage du "pays non islamophobe" sert à donner l'impression qu'il n'y a pas d'agressions islamophobes. Mais c'est mon interprétation.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 septembre 2013
le MR est vérolé comme l'UMP par les libertariens. Ceux ci n'ont pas en Belgique de parti propre : en France, chercher LibertéChérie. Ces salauds, dont le leader US est Ron Paul veulent :
1* appliquer la doctrine de l'ecole de Chicago
2* assumer le coté libéral (au sens économique de l'extreme droite)
exemple : Pasqua, Devedjian, Jean Gol, Louis Michel, l'autre fou là Modrikamen
Wikipedia, on le sait peu, est une entreprise libertarienne (découvrir les activités porno et les idées politique du fondateur, Jim Wales
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Wales#Convictions
On le sait peu : de nombreux "Administrateurs" de Wiki sont en fait des libertariens : à noter le profil flatteur de Modrikamen sur Wikipedia
En réponse à Hedayat et à Marcel Sel, "la droite" est donc dans son role naturel, Nationaliste ou élitiste quand elle décline les communaurismes à l'infini.
Écrit par : Pierre | lundi, 02 septembre 2013
Répondre à ce commentaireLa droite ne veut pas entretenir des feignasses.
Vous vous sentez visé ? C'est votre problème ?
Le vrai débat, il est là et nulle part ailleurs.
Écrit par : pouah | mercredi, 04 septembre 2013
@Democrate : vous m'avez épuisé. Voilà, je ne publierai plus vos commentaires tant que vous ferez usage de majuscules et mots espacés. Et essayez de limiter la taille de vos interventions. Une longue par jour, ça va. Trois, bonjour les dégâts. Merci. (ou alors, ouvrez votre propre blog, ou écrivez des livres).
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 03 septembre 2013
Répondre à ce commentaireC'est sans doute une forme de "licence typographique" comme il existe la licence poétique. Mais en effet c'est épuisant à lire, et se rapproche un peu d'un syndrome de Tourette... Sur le fond, que Destexhe soit le trublion "bien à droite décomplexée" pour séduire une partie des bobonnes racistes de Bruxelles, pourquoi pas, autant qu'elles votent pour lui que pour le FN, mais qu'il utilise des statistiques tronquées (chiffres de 2011, sans prendre ceux de 2012 qui montrent une baisse sensible des actes de violence) et qu'il confonde opportunément les meurtres et les tentatives de meurtres pour nous faire paraitre plus violents que les USA, là il se décrédibilise complètement. La cerise sur le gâteau étant: "je ne suis pas raciste, la preuve j'ai une présentatrice de JT arabe!"
Écrit par : attila | mardi, 03 septembre 2013
La Belgique est le condensé de tout ce que l'Europe prétend combattre: l'arriération, la fermeture d'esprit, le communautarisme sans fin, l'égoïsme et la xénophobie.
Toutes les têtes de pipe y passent: outre le sempiternel conflit tribal intrabelgeois, nous avons en tête :
-les Français, les Hollandais, les Anglais, les Américains, etc. (bref: tout ce qui ressemble à une vraie nationalité d'un pays existant vraiment et qui ose ne pas croire que ne pas être un pays et en tout cas un confetti ridicule, c'est l'internationale future du genre humain - ça en fait du monde -) -ça, c'est la xénophobie admise et même enseignée dans les écoles- (non, je n'exagère pas) ;
- puis nous avons les Marocains, les Turcs, etc., bref tout ce qui est musulman mais ça c'est interdit, donc on en parle moins (il ne faut surtout pas que les gens se mettent à croire que ce pays merveilleux où tout le monde est tolérant est en fait un pays où les xénophobes et les racistes pullulent - non je n'exagère pas -) ;
- puis nous avons les "nouveaux Belges", qui sont la cible des premiers mais qui ne font guère mieux que les anciens - non, je n'exagère pas -.
Puisque j'ai le malheur d'avoir cette nationalité, je m'autorise à le dire: être un "bon Belge", c'est souvent être un peu con, benêt, relou et fier de l'être. Un Européen modèle.
Ca pue vraiment, ce pays. Désolé de le dire. C'est regrettable car cela est en principe le mien mais voilà... Il faut bien ouvrir les yeux.
Je dois avouer que bien qu'y ayant beaucoup réfléchi, je ne vois pas vraiment de solution à cela.
Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mardi, 03 septembre 2013
Répondre à ce commentaireToujours les mêmes conneries doctrinaires et les trois neuneus de base qui applaudissent et y apposent chacun leurs cinq commentaires sucessifs.
Et puis l'inévitable Démocrasse-Einstein qui nous en remet dix couches en ressassant ses ineffables imbécilités recuites tout en se croyant fin et vach'tement conscientisé. Même Marcel Sel déclare être épuisé de voir sa stupidité lui rejaillir à la figure puissance mille.
Je me marre.
Pouah
Écrit par : Pouah | mardi, 03 septembre 2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.