mardi, 03 septembre 2013

Pour une expression musulmane plurielle (Humeur invitée)

Ceci est un billet invité. Les signataires sont au bas du texte. Le commentaire de l'envoyeur : "Dans ce contexte où l'islam et la communauté musulmane belge est imaginée en bloc monolithique, il était important pour nous de réaffirmer notre attachement au pluralisme intracommunautaire." 

La diversité d’opinions ainsi que de positionnements rend compte de l’état de maturité d’une communauté. En effet, l’existence de différentes pensées qu'elles soient « traditionnelles », « modernes » ou même « avant-gardistes »  ne doit pas donner lieu à des situations de conflit ou pire d’excommunication. Le conformisme à une pensée unique sacro-sainte a provoqué un déclin intellectuel et sociétal, alors que l’évolution née de la critique argumentée et de la curiosité intellectuelle avait fait et continue à faire en certains endroits la richesse foisonnante des cultures des peuples musulmans. Nous avons l'opportunité et la capacité de renouer avec cette évolution et cette richesse.


Dans les pays où nous résidons, le souci d'émancipation, de reconnaissance de ce que nous sommes passe par l'introspection régulière sans pouvoir échapper à la réalité sociétale qui nous façonne. Cette réalité ne nous demande pas de nous construire à l'identique des autres membres de la société, mais d’être en adéquation avec la société de résidence, nécessité absolue pour vivre et entrer en interaction positive avec ceux avec lesquels nous cohabitons.

Force est de constater que certains religieux rabiques s’agitent généralement contre ceux de la communauté qui militent à contre-courant de la pensée ayant actuellement le monopole,  et qu’ils ne peuvent domestiquer car ceux-ci se distinguent par le pluralisme de pensée et la liberté d’opinion. Il faut l'avouer, ce contexte est peu propice au respect de la pluralité au sein de notre communauté. Il n'a pas empêché l'apparition, épisodique et sporadique, d’individus ou groupes structurés revendiquant une critique adaptée de la situation et des positions différentes de celles prises auparavant par leurs coreligionnaires. Certains veulent ainsi mettre fin à ce monopole quasi dictatorial d'une vision des choses pour laisser place à une réflexion ou simplement à une expression libérée de tout poids normatif ethnoculturel. Ces expressions maintiennent cependant le souci d’affirmer la spécificité musulmane tout en optant pour un discours plus ou moins éloigné de la norme généralement véhiculée en intracommunautaire.

Les difficultés rencontrées par les intellectuels, les militants mais aussi ceux qui souhaitent vivre au quotidien comme ils l’entendent, de culture ou de confession musulmanes, se situent sur deux plans, intracommunautaire et extracommunautaire.

Au sein de la communauté, s'ils émettent un discours hors de la ligne de conduite habituellement admise, cela leur vaudra l’accusation biaisée de remise en question de la religion musulmane dans son entièreté. Alors que la provocation est une vieille tradition de nos régions sécularisées et que la critique argumentée de la religion est nécessaire pour permettre la remise en question de certaines pratiques rétrogrades, force est de constater que cette pratique n’est pas encore intégrée par tous les musulmans de Belgique. 

Sur le plan extracommunautaire, la multiplication des attaques polémiques contre l'Islam et les musulmans deviennent quasi quotidienne. Celles-ci sont souvent truffées de nombreuses approximations dans les référentiels scripturaires ainsi que de raccourcis historiques frisant parfois le ridicule. La diabolisation permanente de l’univers symbolique de l’Islam a pour effet négatif de crisper la plupart des musulmans sur ces questions. L'impression d'être l'objet de critiques continuelles par le biais de leur religion induit chez beaucoup de musulmans le sentiment d'une stigmatisation générale, les enfermant dans un réflexe d'autodéfense et affaiblissant la conscience d'appartenir à la société dans laquelle ils vivent. 

La tentation obscurantiste est donc bien présente, sous l'influence de facteurs à la fois internes et externes à la communauté musulmane. Malgré la libération d'une certaine parole notoirement discriminatoire et stigmatisante à l'égard des musulmans, d'un côté, ou encore, de l'autre côté, un possible mépris des façons de vivre en dans nos pays, l'avenir de la communauté musulmane dans une société plurielle passe impérativement par la construction intérieure de son propre pluralisme, dans le sentiment de sécurité que chaque musulman peut trouver au sein de sa communauté. La majorité silencieuse ne doit pas se sentir enfermée dans un carcan sous l'emprise de la peur de déplaire à quiconque. Donc, même si un membre de cette communauté émet une position avec laquelle on n'est pas en accord, il est important qu'il puisse exprimer sa pensée sans être mis au ban de sa famille, de son quartier, de sa mosquée, de sa communauté. Au contraire, il faut le soutenir afin de lutter contre l'autocensure qui risque de se renforcer. La pluralité, c'est militer pour que l'Islam accepte la critique, l'autocritique et le débat et que chaque musulman reste un esprit libre et non l'otage d'une pensée unique prétendument orthodoxe. 

Chaque musulman occupe une place importante dans la communauté et peut agir pour la reconnaissance de sa propre pensée et de celle des autres, dans une réflexion profane non censurée, individuelle et collective, en s'extirpant du pouvoir que se sont conférés quelques prédicateurs “orthodoxes” autoproclamés et en sortant des approches culturalistes.  Trop de musulmans voient leur ignorance exploitée par de soi-disant “érudits musulmans” qui les amènent à les mettre sur un piédestal et à les respecter aveuglément. Chaque musulman peut participer à la construction d'un espace de l'expression musulmane qui permettrait les réflexions et arguments des uns et des autres et travaillerait à extirper la parole dogmatique et obscurantiste de ceux qui se soucient de leur seul pouvoir sur les autres et non de guider les fidèles dans la vie d'ici et d'aujourd'hui. 

Alors seulement l'Islam de la capitale de l'Europe du XXIe siècle pourra-t-il devenir un pilier de la démocratie, du pluralisme et du "vivre-ensemble" harmonieux. La Belgique pourrait alors devenir le laboratoire d'une communauté musulmane plurielle ainsi que de l'ouverture, du respect des traditions qui valent d'être respectées, et de l'intégration réussie dans le monde contemporain. Amin! 

Hamid Benichou, Membre de l'Espace Intercommunautaire asbl
Olivier Abdessalam Ralet, Président du Collectif pour un Islam d'Ouverture asbl
Karima Safia, Présidente de Insoumise et Dévoilée/Karima Safia asbl
Hassan Jarfi, Auteur et acteur social 
Fouad Benyekhlef, Président de Musulmans Progressistes de Belgique asbl

11:14 Publié dans Humeurs du Nord, Humeurs invitées | Lien permanent | Commentaires (32) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

"Trop de musulmans voient leur ignorance exploitée par de soi-disant “érudits musulmans” qui les amènent à les mettre sur un piédestal et à les respecter aveuglément."

Le texte ci-dessus n'est-il pas difficilement accessible/compréhensible pour les ignorants dont on parle? Une fois de plus la solution viendra de l'éducation et de l'enseignement (pas facile par les temps qui courent)

Écrit par : The BlackRat | mardi, 03 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

On n'a pas évité "excommunication", mais je vois avec joie qu'il n'est fait nulle part allusion à la Sainte Inquisition.

"Certains veulent ainsi mettre fin à ce monopole quasi dictatorial d'une vision des choses pour laisser place à une réflexion ou simplement à une expression libérée de tout poids normatif ethnoculturel."

Dictature imaginaire : les écoles coraniques sont légions, sans parler des obédiences au sein de l'Islam.

Écrit par : Pfff | mardi, 03 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

très courageux, entièrement d'accord...

deux bémols toutefois :
1/ j'aimerais que les autres religions (franc maçonnerie, catholicisme, etc) pronent une telle ouverture

2/ la société belge est un systeme Nation, couronné par une dynastie et traversé par des communautarismes, notamment religieux. Ce mécanisme REPRODUIT la nation.
Je me pose la question de l'expression religieuse dans le champ politique.

Autrement dit : vive la tolérance (au sens d'Henri IV) dans une société laique.

Écrit par : Pierre | mardi, 03 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Tout à fait, Pierre.

N'oublions pas la plus irrationnelle, la plus obscurantiste, la plus mortifère, le plus gros dossier religieux : le positivisme.

Écrit par : Pfff | mardi, 03 septembre 2013

Dit is een mooi staaltje PR. Wat is de waarde van dit hier te posten? Ga het eens aan de deur van een moskee nagelen en wacht de reacties af.

Écrit par : Lieven | mardi, 03 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

...si tu viens nagueler la porte de ma maison, t'attendra pas longtemps Lie'

Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 03 septembre 2013

Lieven,

C'est un peu comme si j'allais vendre des exemplaires de "La Flandre, cela n'existe pas !" à la sortie d'un congrès NVa. Il vaudrait mieux que je sois blonde et jolie et que j'ai un bon accent flamand.

Zut, à la réflexion, être une flamande blonde et jolie pourrait même être utile à la sortie d'une mosquée.

La vie est injuste.

Au fait, Marcel, je cherchais le titre de votre bouquin sur Bart De Wever (que j'ai acheté plusieurs fois, à l'époque de sa sortie, pour pouvoir l'offrir), je vais sur le lien des éditions de l'Arbre et là, je suis perplexe. Duquel de ces chefs d'oeuvres soutenez-vous la publication : "Maîtresse Diane - Ma vie de Maîtresse SM - Document-Témoignage", "Possédé par un Djinn par Elias Zahid" (sans rapport démontré avec le précédent titre -ndlr), "L'Euthanasieur" (avec majuscule, on ne rigole plus) ou "Manipulée par l'amour", dont la juxtaposition subtile de la photo de couverture http://www.leseditionsdelarbre.be/fichelivre.php?livre=58 et du titre suggère immédiatement la quatrième de couv', "Quand Rika Zaraï rencontre le loup Gris, ou, Comment j'ai perdu mes Converse(tm) et pourquoi j'ai du remplacer la porte de mon Whirlpool(tm). Un histoire boulversifiante et raffinée d'achat compulsif, tout en nuance et évanescence."* ? J'aimerais autant être prévenu.

Ah, je me rappelle : Les mensonges de Bart De Wever, isn't** ?

* Ah ben, non, il s'agit d'un livre écrit par une victimologue*** sur les exactions des pervers narcissiques sessuel addicts (les zoms, vous aurez traduit)
** Ah ben, non : Les secrets de Bart De Wever
*** victimologue : cela devait arriver

Écrit par : Pfff | mercredi, 04 septembre 2013

On vient de se libérer de x-années de votes pour les partis près du clocher. Pas réellement envie de les remplacer.

Écrit par : xavier castille | mardi, 03 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

"La Belgique pourrait alors devenir le laboratoire d'une communauté musulmane plurielle"

Une religion doit être source de cohésion sociale, pas de régression sociale.

Sunnites, chiites, salafistes, etc... pourraient-ils en faire de même ? Ont-ils seulement la volonté d'y parvenir ? Une religion qui sème la haine parmi les siens, au 21e siècle, est-ce encore une religion ou une secte ?

Le calme doit revenir parmi les musulmans avant de prétendre imposer aux non-musulmans un islam aux multiples facettes et livré à lui-même, non ?

Écrit par : citoyen | mardi, 03 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel

je trouve très intéressant la diversité de vos intervenants,
du plus ou moins «laïque» au mystique allumé, des gens ouverts sur leur société, notre société je veux dire...tragédie homophobe ou militance généreuse en fond de vie... politique, province, action civique etc.. un nouvel âge tout de même, ce qu'ils signent me paraît limpide,

mais j'ai quand même un gros malaise comme toujours avec ces trucs «religieux» (enfin on est d'accord la religion, la liberté de culte etc..)

ya qu'une femme dans vos invités et «ostensiblement» dévoilée en plus...
super ça montre la diversité de l'islam, mais de mon point de vue de laïque qui rencontre plein de «musulman(e)s» j'ai un peu l'impression qu'ils sont pas aussi représentatifs que ceux qui n'en n'ont précisément rien à foutre de nous expliquer comment on est un bon musulman...mais font quand même le ramdam, ont la barbe ou le fichu sur la tête...

je parle peu de religion (sauf des gâteaux à la pistache) avec les musulmans parce que c'est quelque chose qui «se discute pas» et en fait je l'avoue, je m'en réjouis car pour moi la religion ça s'abandonne tout simplement, au fil des générations lentement mais sûrement, qu'on développe des traditions des fêtes, des recettes de cuisine, prépuces,baptêmes etc... perso les gilles de binche même tatoués comme des murs de wc me font le même effet que des derviches tourneurs...le dopage en plus...

je viens seulement de lire les pages du grand-père de tariq ramadan dont vous aviez mis le lien dans votre article «l'oxydant qui se mort la queue en égypte» : un flot de truc neuneus qui mis à part le côté hypercoincé du cul ne peut être plus insupportable qu'un cathos clérical lambda que si la lumière noire des bagnoles et boeings piégés de ben laden (anachronisme, télescopages à vif) nous envahi, hile immonde

sorry Pff, Tourn' pour les excommuniés/apostasiés (je ne parle pas ici -à ma grande honte laïque- des lapidations)

j'aimerais les «musulmans»(disons de bxl) moins complexé de la bite, mais je croix qu'une évêque lesbienne mariée allaitant le bambin adopté d'origine musulmane m'exciterait plus que monsignore léonard et ferait en prime pas tache dans le débat des cultures...

bon Marcel sorry suis plus très sûr du pays dans lequel je vis, sigfried fait des confés anti Élio ii très applaudies par un certain %age de crétin flamingant (sorry encore pour le pléonasme)
hollande veut agir en syrie, vous soutenez les militaires égyptiens, enfin vous salez bien morsi, Tourn' veut un avis sur l'assyrie, obama doit rester crédible avec l'atome perse, on parle plus des pauvres petites victimes flamandes parties en moldja&dine pour le djihad contre hassad, des pourris flamands qu'ont piqué le marché des révolvers de fedpol à l'FN, ...

la n-va basta ça se discute pas , c'est ma religion et que les musulmans se démerdent...

Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 03 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Zuiltje : y'a beaucoup plus de femmes sur mon Facebook.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 septembre 2013

Allez donc faire votre "laboratoire" chez vous plutôt qu'en Belgique et revenez quand ce sera au point !

Écrit par : Pouah | mardi, 03 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

c'est précisément chez eux qu'ils veulent (à moins que les mises au point soit déjà opérationnelles) l'installer...

vous auriez préféré qu'ils aillent faire ça en Pas-Pouah-sie plutôt qu'en belgique?

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 04 septembre 2013

Le sage n'est pas celui qui croit savoir car il permet tout.
D'ailleurs, d'aucuns n'ont plus rien à perdre, n'ayant eux-même jamais eu aucune vraie valeur, ou si peu.
Ils accusent donc de leur détresse les autres, les proches, les mêmes, leur environnement immédiat, tout ceux qui sont à peu près comme eux.
Leurs grands doutes conscientisés largement étalés leur tiennent lieu de finesse et ils haïssent tout ceux qu'ils croient responsables de leur ratage.
Tout exotisme les réjouit tant il pourrait exaspérer ces autres qui n'ont pas sombré.
Ils tiennent là leur revanche paranoïaque.
De vieux sots, gesticulant pathétiquement.

Écrit par : Pouah | mercredi, 04 septembre 2013

ça sent pas la citation, ça sent le vécu, la soupe au pouah avec l'art donc,
les vraies valeurs quouah !

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 04 septembre 2013

t'is misschien moeilijker voor Nederlandstaligers nu van verdraagzaamheid mee te spreken ?

t'is ook het historisch rol van Nationalismus een enige kop in Vlaanderen alleen toe te laten...

Écrit par : Pierre | mercredi, 04 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

On ne comprend strictement rien à votre pseudo néerlandais. C'est normal ?

Écrit par : pouah | mercredi, 04 septembre 2013

Pour le reste, définitivement, on se posera encore et toujours la question de savoir pourquoi le pire des incrédules, vomira préférablement les cathos que les musulmans.

On laissera ça probablement aux spécialistes du complexe d'oedipe ou de la multiconnerie.

En tout cas sur ce blog, tout est clair, le maître des lieux a l'objectivité à sens unique.

Mais n'ayez crainte, il se branlera sûrement l'ego à blanc en tentant de se justifier, ce ne sera pas la première fois.

Pouah !

Écrit par : pouah | mercredi, 04 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Pouah : je ne vomis personne. Le fait est qu'en Europe, la religion dominante, celle qui exerce toujours un pouvoir sur nos Lois et nos représentations, c'est la religion catholique. C'est donc la première à laquelle nous devons résister (tout en la respectant). L'islam est aujourd'hui la deuxième. Si vous ne comprenez pas la logique…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 septembre 2013

Marcel, certaines approximations sont dangereuses: j'aurais dit "chrétienne" plutôt que "catholique" - les différences n'étant parfois que "politiques"

Quant à mettre sur le même pied la religion islamique et chrétienne, c'est tout aussi approximatif: elles ont évidemment certaines bases communes, mais aussi et surtout certaines bases très différentes... et pis, une approche différente des ces bases: la religion islamique n'est pas plus "unique" que la religion chrétienne, mais les approches radicales sont bien plus "radicales" dans la religion islamique que dans la religion chrétienne. De nos jours, faut-il le préciser ;-) (si nous voulons revenir sur les errements du passé, nous serions loin d'en avoir terminé).

Écrit par : lachmoneky | jeudi, 05 septembre 2013

Et partout dans la rue ...

"C'est donc la première à laquelle nous devons résister (tout en la respectant)."

Comme si vous n'acceptiez, n'encouragiez pas n'importe quel type d'attaque contre le catholicisme.

Désolé, Marcel, mais la preuve est faite. Case closed.

Au final, je préfère encore le débit constant d'insulte de Uit', cet épanchement qui n'essaie même plus se maîtriser, un filet de bave de positiviste gâteux, bafouilleur, ratiocinant et ordurier (et très impressionné par les diatribes "rationalistes" de Démocrate - ah-ah-ah).

Si les catholiques s'en remettaient à votre sens de la mesure et à votre jugement, ils seraient aussi maso que vous les rêvez.

Écrit par : Pfff | jeudi, 05 septembre 2013

Je comprends la logique mais votre fonctionnement n'en relève pas.
Une fois de plus, vous voilà boutonnant mardi avec mercredi.
Vous êtes un caniche de garde de la pensée unique de gauche, anti-catho, bouffeuse de curés, mais hautement respectueuse de toute autre CONNERIE pour peu qu'elle soit en vogue dans son électorat. A ce sujet, présentez-vous car là, clairement, vous ne bossez que pour vos amis se frottant les mains.
Quand Charlie-Hebdo met un crucifix dans le fondement de Jésus-Christ, ou quand il nous rebalance un bon coup de Torquemada, c'est de l'humour laïc et gaulois signe d'une saine liberté d'expression. On se marre gras.
Quand il se fout de l'islam, de Mahomet et de tout ce folklore moyen-âgeux, il est temps de se poser des questions sur les limites de la satire : ne serait-ce pas raciste, n'y aurait-il pas là quelque amalgame, ne faudrait-il pas un peu d'autocensure.
Je ne suis même plus sûr avec des zozos de votre genre écrire ce qui se trouve ci-dessus ne pourrait désormais me valoir un bon lynchage à la Trullemans, la victime expiatoire des bobos tout épanouis de la nouvelle force de leur terrorisme intellectuel.
Tout débat est mort, dorénavant, la parole est aux Démocrasses et à leurs leçons de choses de très haute volée.
Amin !
Et dada !

Écrit par : pouah | jeudi, 05 septembre 2013

"le débit constant d'insulte de Uit', cet épanchement qui n'essaie même plus se maîtriser, un filet de bave de positiviste gâteux, bafouilleur, ratiocinant et ordurier (et très impressionné par les diatribes "rationalistes" de Démocrate - ah-ah-ah)"

quelle satisfaction cette complicité dans la compréhension...
lire Pfff et puis mourir...
de rire

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 05 septembre 2013

"Quant à mettre sur le même pied la religion islamique et chrétienne, c'est tout aussi approximatif: elles ont évidemment certaines bases communes, mais aussi et surtout certaines bases très différentes..."

effectivement il y a chez le nazaréen un côté pédé libérateur et morbide que l'on aurait du mal à trouver chez mahomet, gigolo polygame honteux

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 05 septembre 2013

Mais, Uit', je ne vous en veux même pas. C'est d'un banal, votre cathophobie haineuse qui se croit objective. J'espère que vous n'êtes pas vexé. Bisoux.

Écrit par : Pfff | vendredi, 06 septembre 2013

@pouah : réfléchissez...si des pseudo laïcs en viennent à défendre les imams tout en bouffant du curé, pourquoi selon vous ? voilà le résultat de 2000 ans de christianisme.

Donc, il est temps de supprimer cette fichue religion et la remplacer par un machin qui calmera définitivement nos chers laïcs. Quoi de plus efficace que l'islam ?

Réfléchissez : cette étrange islamophilie vous débarrassera de ceux que vous critiquez, regardez les pays musulmans...imaginez marcelsel en terre musulmane ...

Vive l'islam, pluriel bien sûr ! Vite, que la Belgique devienne un pays musulman membre à part entière de la Ligue arabe, VITE.

Votons pour les partis musulmans : il y en a déjà à Bruxelles, quelle chance !

@Marcel : merci, continuez à défendre la 2e religion, elle est forcément meilleure que la 1ère...c'est logique.

On devrait aussi apprendre l'arabe pour lire le coran en version originale, et laisser tomber le latin car le latin domine, pas l'arabe, c'est logique. Encore merci.

Écrit par : allalah | vendredi, 06 septembre 2013

Marcello,

erreur n° 1 : l'islam n'est PAS une religion !
erreur n° 2 : pendant que toi tu crois encore devoir te résister contre la religion catholique, les musulmans sont en train d'abuser ta stupidité et notre démocratie !

Pour ceux qui comprennent un peu de néerlandais :

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/videozone/archief/programmas/2.17325/1.1114249

Ca devient intéressant au 07:00 !!

Écrit par : Peter | jeudi, 05 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

En verder gekeken ook Peter, want dan werd het pas echt interessant ;) Het meisje bv op ongeveer 15:00 tja .....

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 septembre 2013

bedankt Isa412

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 06 septembre 2013

@Peter,

Deze keer moet ik je ongelijk geven. Ik steun Marcel 100% in zijn strijd voor de islamisering van Europa.

Denk aan de voordelen als wij allemaal moslims worden:

1) geen communautaire ruzies meer in België, want we zijn allemaal moslims en moslims houden van moslims
2) geen regeringscrisissen meer door al die politieke partijen en stromingen. Gewoon één Grootmoefti of whatever die alles beslist en zegt wat we moeten doen.
3) een enorme besparing op het budget voor wetenschappelijk onderzoek, weg met die handel, alles wat we moeten weten staat al 1300 geschreven in één superboek. Gemakkelijk toch?
4) We mogen allemaal een mooie jurk dragen

Marcel heeft dit al lang begrepen.

Écrit par : thomas | samedi, 07 septembre 2013

@thomas : u vergat een voordeel : geen steekpartijen tussen zatten peïen meer. Alkohol wordt verboden.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 07 septembre 2013

Modeste petite pierre...
Mais que défendent réellement les musulmans progressistes ? "Face à l’agressivité, à l’extrémisme, au fascisme, à Sharia4Belgium, au parti Islam et aux autres énergumènes de ce type, notre idée est de relayer une expression plurielle et issue finalement de la majorité silencieuse des musulmans de Belgique. Cela concerne des gens qui observent la religion comme des laïcs de culture musulmane. L’image des musulmans est erronée. La grande majorité des musulmans sont des citoyens lambda qui respectent la démocratie de ce pays."

Source: dhnet.be/actu/belgique/la-grande-majorite-des-musulmans-ne-veut-pas-d-un-etat-islamiste-523288ec357008cdb6e58157

Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.