mercredi, 13 novembre 2013

Cigarette électronique : Onkelinx veut 50.000 cancers de plus?

La cigarette électronique à la nicotine est strictement interdite en Belgique. Pourtant, selon la RTBF. La Royal Society de Londres invitait ce lundi 200 spécialistes pour parler de la cigarette électronique. Et plusieurs des intervenants ont souligné que « le passage des fumeurs traditionnels à la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies ». Dans les pays où elle est disponible, un tiers des personnes souhaitant arrêter de fumer ont recours à la «e-cigarette». Et pour cause. Pas de goudron, pas de métaux lourds, des dizaines et des dizaines de produits mortels absents et une température de combustion proche de celle d’un grog. Et aussi, le retour du souffle et du goût. D’où un succès croissant de la « vapote ». Un succès qui fait peur aux groupes pharmaceutiques qui produisent les gommes à la nicotine et autres produits de remplacements. Il faut dire que la cigarette comporte des produits terriblement addictifs (non, ce n’est pas la nicotine) qui en font une véritable machine à tuer, vendue librement à peu près partout, et profitant principalement à l’industrie du tabac et… à l’État. Quoique ses revenus sur le tabac soient en chute libre. De 2,4 Mia € en 2009, ils sont passés à 1,7 Mia € en 2011. Mais l’industrie du tabac s’adapte déjà à l’e-cigarette.


Plusieurs fabricants de liquides (qu’on met dans les cigarettes électroniques et qui contiennent, ou pas, de la nicotine) ont déjà été rachetés par les cigarettiers qui ont rapidement compris qu’ils faisaient face à une nouvelle concurrence impossible à anéantir. Et s’il s’avère à l’avenir que la vapotte, comme l’appellent ses aficionados, est effectivement nettement moins nocive que la cigarette, les tabacotueurs se transformeront en fournisseurs de plaisir à peine coupable, pas plus en tout cas que celui qu’offrent les brasseurs ou les viticulteurs. Une rédemption tentante. 

 

En revanche, pour les grands de la pharmacie, la cigarette électronique menace directement les ventes de gommes à mâcher ou de cigarettes mécaniques labellisées par le ministère. Pratiquement partout en Europe, les États ont laissé venir cette nouvelle technologie. Face à la haute probabilité d’une moindre nocivité de la cigarette électronique, mais aussi dans l’espoir (réel) qu’elle permettra à un certain nombre de fumeurs d’enfin se débarrasser d’un esclavage organisé, ils n’ont pris aucune disposition pour freiner, encore moins interdire, la vente de liquides à la nicotine.

 

Le vapoteur se rend d’ailleurs rapidement compte que même avec la e-cigarette à la nicotine, arrêter totalement la cigarette traditionnelle est difficile. Certains y parviennent progressivement, d’autres remplacent sine die l’une par l’autre, ce qui n’est pas facile du tout. Et les forums de vapoteurs sont peuplés de gens qui se demandent ce que l’industrie du tabac a bien pu foutre dans ses produits pour causer une telle addiction, mortelle. On y rencontre aussi des gens qui arborent fièrement leur pedigree : « 1566 jours sans cigarette ; 245 jours sans tueuse » et autres déclarations d’espoir interdites en Belgique.

 

Car si la cigarette — la serial killer — est en vente libre en Belgique, les liquides ou les e-cigarettes à la nicotine sont strictement interdits. Strictement. Quelques boutiques ont cru qu’une tolérance s’était installée, surtout après le récent projet de l’Union européenne (qui annonce une ouverture certaine à la cigarette électronique à la nicotine). Mais très rapidement, l’agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et le ministère de la Santé ont mis le hola à de telles ventes, apparemment dignes d’un deal de came : l’une de ces boutiques a reçu la visite d’une dizaine de policiers, s’est vue saisir son stock de liquides à la nicotine, valant plusieurs milliers d’euros et risque une amende de près de 100.000 patates. Les libraires qui vendent la cigarette dont l’effet mortel est bien connu et bien renseigné, eux, ne risquent absolument rien. 

 

Tout ça, à cause d’une politique si absurde qu’on se demande si elle peut être due à autre chose que la pression de certains lobbies (pharmaceutiques en l’occurrence) pour lesquels l’e-cig est une menace financière peu banale. Les produits de substitution vendus en pharmacie seraient assez peu efficaces ; les médicaments vendus pourtant après agrément par l’État, comme le Zyban ou le Champix, poseraient de graves problèmes. Le premier faisait partie des 10 médicaments à retirer de la vente selon la revue Prescrire (en 2009). Le second est soupçonné de provoquer des troubles psychologiques, voire psychiatriques. Pourtant, ils sont non seulement autorisés, mais en sus, vendus en pharmacie. 

 

Les fumeurs qui veulent arrêter sont désorientés. Gommes inefficaces, médicaments qui dépriment… alors, la cigarette électronique est un espoir que beaucoup adoptent rapidement. Elle devient alors un plaisir, ou un moyen de s’arrêter. Il y aurait en Belgique quelque 50.000 de ces vapoteurs. Si la nocivité des liquides de vapoteuses est simplement 50 % inférieure à celle des cigarettes, celles-ci sauvent des vies, ni plus, ni moins. Si elle est 80 % inférieure, elles en sauvent beaucoup. Si on l’interdit en Belgique, on refuse assistance à personne en danger de mort. C’est ce que fait Laurette Onkelinx, ministre de la Santé, au nom de principes abscons et avec des arguments du plus haut ridicule. 

 

Si c’est le principe de précaution qui guide notre ministre, alors, il ne fallait pas autoriser les Zyban, Champix et autres. A posteriori, ces agréments apparaissent pour le moins légers. Si c’est parce qu’une fiole de 10 ml contient une dose mortelle pour les enfants, comme le prétend le ministère, il suffit de n’autoriser que les fioles de 5 ml (elles existent). Et pour info, un enfant n’est pas capable d’ouvrir ce genre de fioles, parce qu’il faut appuyer sur le bouchon pour le dévisser. Et puis, si c’est ça, il faut aussi interdire de posséder chez soi une dose mortelle de n’importe quel médicament, y compris l’alcool à 90 °, ainsi que le Destop, la plupart des dissolvants pour maquillage, et que sais-je encore. Ou supprimer les escaliers, mortels aussi. Et interdire les verres qui peuvent casser. Et les couteaux, et les vélos, et bien d’autres choses encore. 

 

L’attitude du ministère est aussi d’une hypocrisie malsaine (c’est le moins qu’on puisse dire), puisqu’elle propose aux fabricants d’e-liquides de faire agréer leurs produits par les autorités (la FDA locale). Une procédure longue et chère qui ne peut aboutir que si les fabricants parviennent à convaincre l’administration belge que leurs produits permettent effectivement d’arrêter de fumer ! Autrement dit, de l’argent potentiellement investi à perte, le tout pour se retrouver ensuite vendu en pharmacie, en concurrence avec les Nicorettes et autres patches. Quel pharmacien vous proposera sérieusement un e-liquide « goût menthol » ou « goût Sahara qui ressemble à celui des Camel » ? On peut au minimum douter de l’enthousiasme de la noble profession pour un produit de goût ! Sans compter que le coût des e-liquides est très inférieur à celui des gommes pharmaceutiques et que le marché belge, pour un fabricant français (par exemple) qui voit sa production augmenter de 20 % par an rien qu’avec le marché local, ne vaut pas la chandelle d’une demande d’agrément. 

 

Au final, le Français qui veut arrêter de fumer a droit à la vapot(t)euse, un moyen pas idéal, probablement, mais au moins un moyen. Le Belge n’y a pas droit. Il n’a même pas le droit de l’acheter en France et de la ramener en Belgique. Il n’a pas le droit de l’acheter par correspondance, et les fabricants n’ont pas le droit de la lui livrer. Il a juste le droit de se taire, de retomber le plus rapidement possible dans la cigarette, d’alimenter l’État en argent frais et de crever prématurément d’un cancer ou d’un arrêt cardiaque. 

 

Heureusement, il est très compliqué d’intercepter les centaines de colis qui livrent chaque semaine les utilisateurs directement depuis la France ou l’Italie. Ça permet au moins à la plupart des vapoteurs invétérés de se fournir. Mais là pointe l’hypocrisie encore : ceux qui achètent volontiers sur Internet s’en fichent, ils se font livrer, comme on achète les capsules Nespresso. Les autres, qu’ils crèvent, ils n’avaient qu’à pas commencer à fumer ! Et surtout, le marché restera donc le plus confidentiel possible le plus longtemps possible. Ce qui permettra aux groupes pharmaceutiques de continuer à se frotter les mains. Et tant pis pour les fumeurs qu’ils n’auront pas aidés à arrêter avec « leurs produits à la noix » comme me le confiait une vapoteur récemment. Celui-là n’a réussi à arrêter avec aucun de ces excellentes médecines, mais vient de passer à la vapote sans nicotine, progressivement. 

 

Mais n'allez pas déduire que les liquides à la nicotine sont inoffensifs. Ils ne le sont pas. La nicotine peut vous envoyer à l'hôpital, même si les cas référencés sont rares. Comme l'alcool, il faut donc se surveiller, vapoter avec précaution, apprendre à connaître ses limites, et si l'on perçoit un problème, arrêter et tenter autre chose. Il faut donc surveiller les produits, il faut les étudier, il faut les rendre le moins nocifs possible. Les vapoteurs pourraient même se voir recommander un contrôle médical  dès qu'ils constatent une anomalie ou s'ils ont déjà eu des problèmes avec d'autres substances (alcool, café,…). L'addiction à la nicotine ne semble pas démontrée, ce sont donc les produits connexes de la cigarette qui provoqueraient l'effet de manque. Autrement dit, vapoter (trop fort) pour tenter d'éteindre ce manque peut revenir à s'intoxiquer à la nicotine, provoquant des nausées, des arythmie cardiaques, etc.


C'est aussi une culture, qu'il faut assimiler. On ne vapote pas comme on fume. La nicotine, comme toutes les drogues, n'est jamais innocente. Sans compter que certains produits (on cible souvent ceux venus de Chine par exemple) sont mal dosés, ce qui n'est tout simplement pas acceptable. Mais justement, le rôle de l'autorité est de mesurer, peser, conseiller. C'est une raison pour prier le ministère de la Santé de se lancer dans une étude approfondie, d'assortir les liquides nicotiniques d'avertissements de rigueur, de lancer des campagnes d'information, et au niveau européen, de contrôler strictement les produits qui sortent des usines. Car oui, c'est aussi un commerce, et quand une activité industrielle touche la santé, le contrôle n'est pas seulement souhaitable, il est indispensable. Si les recommandations nécessaires requierent une visite médicale régulière, ou si l'on constate que certains organismes supportent mal les liquides à la nicotine (ce qui est du reste aussi valables pour les patches par exemple), alors il vaut mieux que les e-liquides soient en effet vendus en pharmacie et que les personnes sensibles soient surveillées. Je tirerais un parallèle avec les statines qui provoqueraient la cataracte. Un effet très indésirable, mais le bénéfice artériel est à ce prix, vous répondront les médecins. L'essentiel étant le bénéfice général sur la santé. Demain, 100.000 fumeurs de tueuses en moins, c'est un bénéfice sociétal pas banal. Mais en Belgique, on préfère fermer les yeux et interdire !


C'est donc un devoir sanitaire d'étudier et de surveiller un produit qui apporte un espoir généralement salvateur aux fumeurs. Et tant qu’on n’a pas ces études en main, les bénéfices de la vapoteuse sont suffisamment nombreux pour qu’on cesse d’en faire un produit de trafic, et de criminaliser ses utilisateurs : pas d’essoufflement, pas de métaux lourds, pas de goudron, une température de combustion extrêmement douce et la possibilité de diminuer progressivement son taux de nicotine pour arriver, un jour, à zéro, c'est plus que simplement "pas mal". La cigarette est un produit trop dangereux pour qu’on n’autorise pas tous les moyens de limiter ses effets, et la cigarette électronique est l’un de ces moyens. Et si les excuses accumulées par notre ministre de la santé lui donnent bonne conscience, elle risque quand même d’avoir plusieurs dizaines de milliers de morts sur cette même conscience, si elle ne change pas rapidement d’attitude. Autant qu'elle en prenne… conscience.


(article modifié le 13 novembre à 11h30)

01:26 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (57) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

En roulant ma cigarette je lis votre nouvel article et je me dis qu'en effet c'est pas possible, c'est pas tellement d'un ridicule, c'est incompréhensible!
J'ai moi même la vapoteuse (qu'elle délicieux mot! ;)) sans nicotine et elle me conviens très bien. Je suis (une des rares peut-être) qui n'est pas vraiment accro à la nicotine mais plutot a une très mauvaise habitude. Mais je peux comprendre que pour beaucoup d'autres il faudrais d'abord passer par celle à la nicotine avant d'en venir à celle sans. J'explique souvent à mes gosses que c'est incompréhensible qu'on laisse mettre tant de produits qui rendent vachement accro dans les cigarettes sans aucune loi, sans aucune réstriction etc c'est quand même pas possible non? Mais ça ici non ça sa passe pas, ben moi ça me dépasse!

Écrit par : Isa412 | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Ah c'est Onkelinks, what else did you expect?
Foutre l'enseignement-éducation en l'air, foutre la justice en l'air et puis foutre la santé en l'air. Elle est anti-sociale depuis longtemps, la 'tite bourgeoise commerçante crémière arrivée "au bon beurre" typique!

Une vraie Ministre de droite (issue de l'horrible petite-bourgeoisie nouvelle riche, au mauvais goût, à la diction articulée sur mode crispant pour demeurés et aux mensonges répétitivement avérés, ça nous fait du poujade de crémière enrichie en prétendant le contraire!), qui se loge, comme Magnette, Di Rupo, et tant d'autres, sous le faux terme de "socialiste".

Ah Marcel sel, si vous étiez assistante Asociale, vous auriez eu promotion (il y en a des centaines au ps, et pas que les connues récentes) et look/voix de cabaretière-en-jarretelles-qui-est-fière-de-son-succès! Vous pourriez crapahuter de Porsche décapotable en Ferrari voyante, criarde, accomplir les rêves vulgaroïdes de basse classe, parader, et pourquoi pas, avoir le privilège de vapoter!

De profession libérale, cette Ministre de droite pure (dédiée à la destruction systématique de tout l'édifice social de qualité), défend donc les trans-multi-inter nationales pharma. Le p dit s adore les multinationales. (Mittal vient encore de recevoir des millions, de la poche des contribuables et des chômeurs, alors qu'il crée du chômdu de masse!) Quelle surprise! Nous sommes vraiment zétonnés...on ne pouvait s'y attendre...

Souvenez-vous du vaccin Grippe A(heureusement moi-pouvoir-me-passer-des-commerçants-dits-"médecins" belges et donc être informé avant par vrai médecin que totale inutilité et manip. Lui, il savait avant et disait aux patients, vous vous rendez compte? Un médecin qui "cause" à ses patients et les informe!)

Z'avez le choix en Belgique : médecine chère (vous payez les études, or en barre, vous repayez des cotisations, vous repayez des impôts et vous repayez encore le médecin, génial, plus vous repayez une mutuelle, et pas un qui proteste, évidemment- mal remboursée - remboursement en fait ne l'est pas puisqu'il se fait au moyen de vos ..impôts, cotisation, mutuelle à payer encore, poste, frais bancaires, et qui vous coûte un pont de complications, temps, énergie et pognon à avancer.). Dieu, quel système de foutraquie de droite pure et magistrale!

En plus, assurances complémentaires ceci et cela (et les nigauds en sont fiers en plus, ils ne songent même pas à revendiquer un Droit, ils payent dix fois!).

(rendez-vous, prescriptions, cartes, étiquettes, courrier, papier, banque, bref, un truc de sous-développé comme système et un truc ultra libéral où le patient doit en plus perdre temps et énergie... en sus d'un max de thunes, et assumer tout, en plus de payer 4 ou 5 ou 6 fois, sans s'en rendre compte, vu l'élevé degré de nigauderie crédule, de paperasseries, dont l'opacité révèle la protection primordiale de la corruption et du multi parasitage organisé en systémique, une fois de plus, m' enfin, paraît que c'est le meilleur, puisqu'on vous le répète depuis des générations!).

En Belgique, vaut mieux être pété, drogué, sous médocs drogues dures, somnifères, calmants, excitants, cocaïne, tarpé et puis, à la fin quand t'es malade grave : hop, euthanasie pour tous. Pas de débat!Problème résolu!Aucun coût, tout à votre charge et puis, hop, injection!Comme chez Adolf, tu rapportes, tu payes, tu sues et puis, hop! Fini! Au suivant! En plus, le camp n'a plus besoin d'être monté, coûte rien, tu payes. Tout!

Chasse et sus aux mendiants (tous les ps pratiquent la politique anti-mendiants...revendiquée... par l'extrême-droite... en Suède, Norvège, etc...Ici, on appelle ça "socialisme" voyez-vous, l'extrême-droite et le fascisme - collusion du politique avec grandes entreprises est une des principales caractéristiques du fascisme, voir Mussolini - s'appelle "parti socialiste" et les nigauds belges croient qu'ils sont de "gauche"..y' en a même qui ne font pas la différence entre droite et gauche, ou centre, encore moins nation civilisée ou barbare, dans ce si plat pays, on ne sait pas en quoi consiste gauche et en quoi consiste droite, civilisation développée, normalité ou barbarie organisée! Au 21è siècle! Un canal courageux s'est pendu et cela sans même remplir des formulaires, papiers, déclarations, courriers, étiquettes, ni coller des timbres, envoyer des emails, demander la permission, ni attendre des semaines d'allées et venues de papiers-formulaires, etc...vous vous rendez compte? Quel sauvage! Révolutionnaire en plus?Un canal PTB sans doute!)

Chépa, moi, zêtes sûr que son ex-mari, ou bien même sa soeur (experte en 1979 déjà! La valeur n'attend pas le nombre des années chez les Onkelinks!) ou son frère encore (pas mal non plus en son genre) ou sa fille et son copain pourraient pas vous organiser un bon petit - ou gros - trafic de vapote en toute illégalité? Y a un créneau, là!
En plus, aucun risque judiciaire, là! Pas un en tôle. Tant que ça reste dans la famille, hein?

Et en cas de problème, zauriez même un bon avocat...c'est compris dans le "business" plan...

Écrit par : Démocrate | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

"Comme chez Adolf, tu rapportes, tu payes, tu sues et puis, hop!"

Ennemis absolus et résolus du tabagisme: Hitler, Napoléon, Mahomet.

Avec clope : Humphrey Bogart (avec un nom pareil, sûrement un belge qui s'ignore), Gainsbourg, Bukowski, Bacon ( 110.000.000 euros /5,2 * 20 = 423.076.923 clopes), les écrivains, les lecteurs. Que de temps "perdu". Pas pour tout le monde.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 novembre 2013

Ah bon, le tabac était connu à l'époque de Mahomet ? :-b

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 13 novembre 2013

@Frank Pastor : sais pas, mais en tout cas, Mahomet a fait un tabac :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 novembre 2013

Uit´,

Si, après cela, vous osez me soutenir que le catholicisme n'est pas la PIRE des religions, je ne vous parle plus.

http://nollywoodtinz.blogspot.be/2013/06/catholic-bishops-and-cardinals-smoking.html
http://forums.catholic.com/showthread.php?t=729210
http://4.bp.blogspot.com/_0X1SxEfZtEk/TMIk7St6tmI/AAAAAAAAAVA/Vh20gD535QQ/s1600/b,w,cigarette,nuns,smoking,black,,,white,woman-d44e21c37162a132ded3d83ac48787ad_h.jpg
http://www.grillwilson.com/site/wp-content/uploads/2008/10/slither_smoking_father.jpg

Mais à QUI croyez-vous que votre boursicoteur rêvait lorsqu'il parlait d'opium du peuple ? Un peu d'honnêteté, please.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 novembre 2013

J'adore ! Vous êtes d'une lucidité incroyable. Enfin quelqu'un qui se rend compte que tout ce qu' Onkelinkx a eu comme ministère a foiré ! Mais Mme est toujours là ! Qui donc protège cette personne qui coûte tellemnt cher à notre société ?

Écrit par : Daenen | mercredi, 13 novembre 2013

"Enfin quelqu'un qui se rend compte que tout ce qu' Onkelinkx a eu comme ministère a foiré ! "

Cela fait quelques centaines de milliers de francophones ultra-lucides, alors.
Sur le ministère de l'enseignement, c'est un peu plus complexe que cela (cf plus haut, se faire Toshiber).

"Qui donc protège ..."

Cui bono ? Qui a intérêt à l'avoir sous la main, à sa dévotion ? Pour faire paniquer tout le monde avec sa pasionaria gauchiste à l'emporte-pièce, pour se coltiner les mesures impopulaires, pour faire sombrer n'importe quelle vérité dans des diatribes hystériques dégoulinantes de suffisance morale, de bonne conscience et de bons sentiments ?

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 novembre 2013

Vous êtes naïf au point de croire que "notre" Ministre de la Santé a une ... conscience? Une Morale?
Nooooon?

Elle a un business pan, c'est tout.

Écrit par : Démocrate | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

"L’une de ces boutiques (...) risque une amende de près de 100.000 patates."

Ouh la la...

Une "patate" vaut un milliion d'anciens francs (devenus un million de centimes avec De Gaulle) = 10.000 FRF = 60.000 BEF = 1.500 €.

Donc, une amende de 150.000.000 € ?

Faudrait arrêter l'e-cigarette, Marcel, et ne plus fumer que l'a-cigare....

Écrit par : HACHIVILLE | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Vive le cigare ! ;-)

Écrit par : Philippe | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà ramené une petite dizaine de cigarettes électroniques commandées par des amis Belges et livrées chez moi en France au nez et à la barbe de l'ayatollah Onkelinx!
Et la plupart de vanter les bienfaits de ce substituts sur leur santé!

Ceci dit, perso je n'ai jamais fumé et m'en porte encore mieux!

Donc dernière effort à faire en Belgique: interdire la cigarette dans les cafés! Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est désagréable pour un non-fumeur de rentrer dans le smog d'un café belge quand on à désormais pris l'habitude des bistrots en France .

Écrit par : motus | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Motus,

Fumer dans les cafés est interdit désormais en Belgique (sauf espace "fumeur" aménagé).

Mais on peut se demander s'il est pertinent d'y interdire la vapote aussi, ce qui est le cas aujourd'hui - comme dans tout espace public où il est interdit de fumer. Cela relègue les vapeurs à capoter dehors en compagnie des fumeurs - et de se taper du tabagisme passif.

Vapote-t-on en France dans les cafés/trains ?

Écrit par : Thierry | mercredi, 13 novembre 2013

La loi de 2009 interdit de fumer sur les lieux de travail ainsi que dans les restaurants et brasseries où de la nourriture est servie aux consommateurs.
Depuis le 1er juillet 2011, il est aussi interdit de fumer dans les cafés et les casinos.

Écrit par : Philippe | mercredi, 13 novembre 2013

Ok Ok, je vois qu'en Belgique ce n'est pas mieux qu'en france, les lobbies sont en train de matraquer leur message aux politiciens verreux, bref ça dégoute, d'autant qu'avec l'europe c'est encore plus facile, il suffit de corrompre les députés européens et vous innondez tous les pays d'un coup. Vivement que le peuple se révolte un peu, mais bon la va falloir qu'ils arrêtent de se faire lobotomiser par les programmes télévisés qu'on leur sert...

Écrit par : Comparacig | samedi, 14 décembre 2013

Plus sérieusement et pour être complet, si à Londres plusieurs intervenants à une conférence internationale ont suggéré que le passage des fumeurs traditionnels à la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies ou retarder leur c'est selon... Deborah Arnott, directrice générale du groupe de pression anti-tabac Action on Smoking and Health (ASH) a jugé que les e-cigarettes "nécessitent d'être réglementées parce qu'il y a une réelle inquiétude sur le fait que leur innocuité ne soit pas garantie sans réglementation"; Le problème de séduction chez les jeunes étant lui aussi réel. La question qui peut se poser étant: et si le contre feu devenait lui même plus important...

Source: lalibre.be/actu/sciences-sante/l-e-cigarette-pourrait-sauver-des-millions-de-vies-52827c0c3570ea593db9a52b
lalibre.be/debats/ripostes/libre-la-vente-de-cigarettes-electroniques-524a446d35703eef3a0b43fa
topsante.com/medecine/addictions/arret-du-tabac/prevenir/cigarette-electronique-un-institut-de-sante-sy-oppose-49877

Écrit par : Philippe | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Vapoteur belge depuis plus de 3 ans, je suis "hors-la-loi" et fier de l'être.
Ce n'est pas Laurette et ses sbires qui m'empêcheront à continuer la vapote et à réduire mon taux de nicotine à mon rythme.
Je ferai quelques voyages touristiques en France et j'y dépenserai donc mes deniers.
C'est donc tout cet argent qui n'entrera pas dans les caisses de l'état belge (tant par les cigarettes non achetées que par mes dépenses touristiques que j'aurai pu faire à Dinant, Namur, Liège, Arlon, Bruxelles, Knokke,...).
Ceci à multiplier par les dizaines de milliers de fumeurs belges, cela fait une jolie somme.
Sans compter que cette politique ANTIDEMOCRATIQUE coupe court à toute tentative d'ouverture de boutique spécialisée qui permettrait une relance économique tant espérée par la gouvernance...
Mais est-ce vraiment cette relance qu'ils recherchent ??
Bref, de plus en plus dégoûté de ce pays (plutôt de ceux qui gèrent).

Écrit par : Serge | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

"... une température de combustion proche de celle d’un grog."

Non, pas de combustion ! Température d'évaporation ! C'est justement là que réside l'avantage !

Dans la cigarette de tabac, c'est la combustion qui produit les goudrons et les particules fines responsables des cancers du poumon et le CO responsable des ennuis cardiaques.

Dans la cigarette électronique, pas de combustion, pas de goudrons, pas de particules fines, pas de CO.

Pour ce qui est de la nicotine, elle produit des effets similaires à ceux de la caféine. Autrement dit, à côté des trois substances tueuses que je viens de citer, c'est à peu près insignifiant. En cas de surdose, les maux de tête, nausées et vomissements devraient arrêter le vapoteur le plus acharné bien avant d'atteindre une quantité mortelle !

Écrit par : Killgore | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Le tabac, c'est tabou.

"Il faudra sans doute interdire un jour les cigarettes." Bernard Kouchner

Pourquoi les gauchistes haïssent tant les fumeurs ? Parce que les fumeurs prennent du plaisir à leur nez. Un plaisir non partagé, non sociabilisé, qui fait injure à leur réquisition sanitaire générale. Parce qu'ils font preuve d'une insouciance coupable vis-à-vis des conséquences. Parce qu'ils ont l'air de croire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, pour ce qui les concernent. Parce qu'ils ont l'air de penser que la mort n'a pas tellement d'importance et qu'il y a nettement pire.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

On en viendra tous à bout !

http://www.dailymotion.com/video/x4dmc3_bien-pas-bien-le-pari_fun

Écrit par : pouah | mercredi, 13 novembre 2013

Exactement ! ;^)
Si Allen Car faisait une crise cardiaque, ce n'est pas moi qui appèlerait l'ambulance !

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 novembre 2013

Kouchner n'est PAS un gauchiste.

Kouchner fut Min. Aff. Etranges de Sarkozy.
Kouchner l'homme qui , sous les caméras tv, of course, apporta, tel Vénus émergeant des eaux, des sacs de riz aux somaliens. Kouchner le médecin sans frontières (initiative typiquement de droite qui fait semblant d'être utile en missionnaire pseudo géné et charitable comme au 19è siècle, et surtout sert à faire de profits sous couvert d'autre chose) et surtout l'homme prêt à tout pour lui-même (Tiens Destexhe aussi fut médecin sans frontières)


Onkelinks, Magnette, Di Rupo non plus. Rien, absolument rien à voir avec une ou la gauche. Rien. Nada. Chasse aux mendiants, c'est un truc de droite (et d'extrême-droite aussi)

Ce sont de vrais droitiers avec Business Plan pour eux-mêmes. Mais en plus, en usurpant le nom de "socialiste": y a que les gogos pour n'y voir que du feu.

Si vous vouliez critiquer la gauche, raté : y en a PAS.
Faudra attendre, rêver qu'un jour il y en ait une afin de pouvoir l'attaquer. Là cela pourrait devenir intéressant.

Pour l'instant, nous avons la droite déclarée, la droite extrême, l'extrême-droite, le fascisme qui ne dit pas son nom-c'est-pas-vrai-c'est-pas-nous, le populisme et le nazisme aussi -qui-ne-dit-pas-son-nom-chut-pas-nous ainsi que la droite cynique (le parti dit socialiste qui fait semblant,de plus en plus mal d'ailleurs, ses acteurs sont mauvais et ils s'en moquent par ailleurs, DeMan II-le retour afin de discréditer l'idée même de l'existence de quoi que ce soit d'autre que le poujadisme et le populisme, non mais pas question d'être ne fut-ce que social-démocrate, salissons...une tactique manipulatoire efficace à ce que l'on voit et entend), ensuite la droite libérale (qui s'auto affuble de noms divers- se dit de gauche ou du centre, ce qui est absurde et complexé en soi- pour camoufler son fond de commerce) et la droite familiale traditionnelle -famille/maison/pelouse/baagnole/chien/papa-maman-mariage-enfants-vacances toussa.

Rien d'autre.

Ce sont des gens de droite. Des opportunistes dont certains atteignent un degré de cynisme rare. Ils mentent éhontément et sans vergogne. Point barre.

Écrit par : Démocrate | mercredi, 13 novembre 2013

Allons donc ! Kouchner est un ancien Trotsko. Il a aussi servi sous Mitterand, non ?

Mais je comprend qu'il vous énerve : il n'est pas pur.

Il a commencé par aider les boat people et les réfugiés de Pol Pot, charmant Khmer dont personne n'a jamais contesté l'appartenance à la gauche pure. Moi aussi, je trouve cela limite social-traître.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 novembre 2013

Les gauchistes, cela n'existe pas! Et alors, encore moins, en Belgique, terre pathétique de petits-bourgeois peureux cramponnés à leurs avoirs et leur sacoche, mouarf, mouarf!

(terrible, l'avarice-cupidité retorse de base ici, du Balzac, tendance Zola, mon dieu quelles magouilles pour pas payer son chauffage et surtout le faire payer par les autres! Surtout! Quels magouilleurs minables de bas étage, ik wil maar ik kan niet, du petit mesquin tordu)

Mitterrand, de "gauche"? Mouarf, ha ha ha ha? N'importe quoi!Intelligent, certes! Rusé, l'artiste!

Kouchner - comme Yves Montand le faux communiste et vrai cabotin -mouah, mouah, arf - mange aux râteliers à la mode.Et surtout à un égo giga méga hypertrophié (comme montand le cabotin ou le beauf de Mitterrand, de gauche à droite, je vogue et surfe sur le temps).
Point barre.

Barroso fut un FAUX maoïste (recruté par le num.2 - patron de carlyle, pou qui l'on a fait la guerre d'Irak! tiens, Barroso était pour celi ui l'avait recruté, on peut dire qu'il est fidèle! - de l'Ambassade US à Lisbonne, afin d'agiter le tout en vue d'une "révolution" dont les US ont le secret, ils ont réédité le coup avec les fausses "révolutions" orange à l'Est et de toutes les couleurs ailleurs!Des maîtres, jusqu'au Magrheb 2011!)et un vrai droitier. C'est son droit, en plus!

Mais prendre des vessies pour des lanternes, c'est du belge! C'est du superficiel, ça mange pas de pain..facile!

J'ai perso horreur des dames de charité, du business missionnaire. Et encore plus horreur des arrivistes opportunistes pas francs du collier! Ce sont des médiocres purs!Dangereux donc et pas fiables du tout.

Kouchner, le somalien , le boat peoplien, et autres billevesées, sachant que ces "trucs" et ong ne sont q u e des marches de l'escalier qu'empruntent les égos hypertrophiés parvenus pour "avoir une visibilité".Point. Ils sont encore plus répugnants que les tyrans (si possible) de t o u s bords.Idem Harlem Désir mis en vedette d'un petit mouvement de masse (fabriquée, vieille tactique des ps) pour devenir...

Il est pathétique de voir des gauchisss partout, surtout pire de confondre les libéraux de droite, ou même pas libéraux du tout, (le moa je) avec des gôchissss. Cela dénote une mésinformation et pire, une non compréhension, de ce qui est à l'oeuvre. M'enfin, on est Belgique, non?
Il n'y a PAS de Calais. J'y vais pas.
Il pleut, c'est que mon voisin pisse.

Je préfère de loin les types qui sont francs et qui sont de droite déclarée (au lieu de se cacher et cacher leurs complexes ou pire, leur malhonnêteté personnelle, sous divers déguisements pseudo émotifs et derrière les masques de l'abus populiste-démago ricanant et moqueur, ps belge)

Le P S ici est de droite, pratique le cynisme et pourchasse les pauvres.Point barre.
C'est pire que la droite qui ne pousse jamais le cynisme, le mensonge, l'abus de faiblesse, le foutage de gueule à un point si élevé.
Onkelinks est de droite parce qu'elle préfère les multinationales. Point barre, c'est typique de la droite!
Idem Di Rupo, Magnette, Demeyer, Marcourt et j'en passe!

Des types pas francs du tout, qui se moquent du monde et particulièrement des pauvres, des chômeurs, des démunis et aussi des demeurés qui croient qu'ils sont de gauche.
La Belgique n'a j a m a i s eu de gens de gauche.Nulle part.
Faudrait quand même se renseigner avant de voir de la gauche où il y a de la droite dans les faits!

Sinon, le chien de ma voisine et bien...c'est pas un chien mais un poisson d'aquarium à bicyclette!

Qu'Adolf ou l'autre tyran n'ait pas aimé le tabac, est-ce une référence?
Qu'est-ce que c'est que cette prise au sérieux d'un psychotique moustachu?

Hitler n'aimat pas le tabac ni les humains non plus.

Ce qu'il aimait c'était la fumée! (des camps d'extermination).

Un petit rappel qui permet d' i d e n t i f i e r les choses au lieu de faire le Don Quichotte en se battant contre des moulins à vent (les gôchiss belges mouarf, belge et gôchiss c'est antinomique, voir la réalité du comportement du belge de base, mouarf, hilarant!)que l'on prend pour des chevaliers ennemis!
21-è siècle et toujours l'hallucinante et épique épopée des sujets à visions diverses et croyances absurdes que la réalité des f a i t s devrait, pourtant éclairer tellement c'est évident comme le nez au milieu du visage.

"En son sens large, le fascisme se définit comme une réaction aux valeurs de l'humanisme démocratique du siècle des Lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l'homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme.

"Utilisant des techniques comme la démagogie et le populisme, il lui est arrivé d'obtenir un fort soutien populaire et même de maintenir certaines formes démocratiques, comme le suffrage universel (pendant deux années). Tout comme Hitler, Mussolini a été « invité » au pouvoir par l'assentiment des autorités de l'époque avec la célèbre Marche sur Rome."

« Nous voulons dépouiller l'État de tous ses attributs économiques : assez de l'État cheminot, de l'État postier, de l'État assureur. » (Benito Mussolini, 1922)

"Le régime reçoit son appui des grands industriels, des petits capitalistes, des classes moyennes, des petits fonctionnaires, mais aussi des paysans et des ouvriers les plus pauvres "
Voilà...

Faire la chasse au pauvres, aux chômeurs, au démunis, aux malades et aux handicapés( connaissez-vous les dernières du Dr Magnette en déc.2012 juste avant de cesser d'être Ministre? mesures de droite!) dont les pensions maigres ont été extrêmement rabotées, comme le fait le ps partout (Liège, Charleroi, etc...) c'est être de droite! Cela peut plaire mais c'est de droite. Ce n'est certainement pas de gauche!

Dégueulasse de ratisser dans l'électorat de droite (discours même pas de gauche car si peu articulé, même pas du centre de bon aloi, mais faits de droite!) et d'entuber les autres!
Avant Hitler, la situation était juste exactement pareille!
Cette fois-ci, ils ne l'ignorent pas, ils le font exprès, aucun doute la-dessus!

Écrit par : Démocrate | jeudi, 14 novembre 2013

En parlant de fascisme, César aussi était de gauche, mon petit Caton.

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 novembre 2013

"Ah la la, Montand, qu'est-ce qu'il est resté simple pour quelqu'un qui a serré la main de Khrouchtchev! Et alors? Moi, mon oncle Gaspard, il a serré la main de Goering, il le crie pas sur tous les toits! Y s'écrase!"

"Sa femme lui ayant dit qu'il était intelligent, Yves Montand le crois et, le 19 avril 1985, au cours de l'émission La guerre en face, il renie un quart de siècle passé à lècher l'Etoile Rouge pour se demander tout haut si les Soviétiques ne seraient pas un peu cocos sur les bords."

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 novembre 2013

Niet dat ik mevrouw Onkelinx wil verdedigen maar ik denk dat Hanlon's razor van toepassing is. Tenzij je bewijzen hebt van kwaad opzet, vermoed ik dat het haar gebruikelijke stupiditeit is. Ze heeft uiteindelijk de laatste 20 jaar op al haar departementen een puinhoop achtergelaten.

En ik blijf het grappig vinden hoezeer je wil argumenteren over al dan niet schadelijk zijn van die dingen. Voor mij is de kwestie veel principieler. De overheid heeft niet het recht de burger te verbieden wat dan ook met of in zijn lichaam te doen, of dat nu nicotine, heroine of wat dan ook is.

Écrit par : Lieven | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Lieven, ik kan ergens volgen wat je schrijft.. Maar als het gaat over de gezondheid van miljoenen mensen en in het bijzonder mijne, vindt ik gewoon schandalig dat hier die vloeistof met nicotine verboden word.
Wij gaan het niet hebben over hoeveel minder schadelijk een e-cig tov a-cig maar de product ontoegankelijk maken met haar pseudo ban is gewoon crimineel.
We zullen wel zien met de volgende verkiezing wat ermee gebeurd met zo onverantwoordelijk minister..
Op de andere kant, vindt ik ook heel spijtig dat wij in België geen e-cig bond hebben die de belangen van e-smokers verdedigen .. Kijk in Holland hadden ze dezelfde situatie en daar hebben ze geprocedeerd en gewonnen.

Écrit par : YW | mercredi, 13 novembre 2013

voilà un article qui résume bien l'absurdité de la situation, merci.
moi même vapoteur depuis plus d'un an et donc non fumeur, je vous garantis être prêt à frauder pour ne pas retomber dans le tabac.

Écrit par : tanguy | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Et la libre circulation des biens et des personnes ?????????
En tout cas, je m'en fous. J'ai décidé de passer à la cigarette électronique car j'ai essayé patches, gomme etc.... Comme je vais déjà faire la plupart de mes courses en France, ... j'irai m'y fournir. Les décideurs devraient savoir que notre pays est un confetti et qu'on passe les frontières comme d'autres traversent des départements.

Écrit par : petitmf | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Certes il y a libre circulation des biens et des personnes mais cela n'empêche pas les contrôles douaniers pour justement intercepter les importations de marchandises considérées comme illégales en Belgique.

Je voudrai encore rajouter qu'aucune loi belge ne considère la nicotine comme un médicament.
Il s'agit juste d'une interprétation d'un texte et non une base légale !!!

Donc toute saisie est contestable devant les juridictions ;)

Écrit par : Serge | mercredi, 13 novembre 2013

Fumeur ou vapoteur, reste toujours un problème commun : la dépendance.

Quand même, je me suis toujours demandé, depuis le temps que les méfaits du tabac en général et de la nicotine en particuliers sont connus, pourquoi tant de gens s'y mettent quand même, et parfois même méprisent ceux qui ne touchent pas à ces sal…ries. Il y a une cinquantaine d'années (et encore) on avait l'excuse de l'ignorance, plus maintenant. Preuve supplémentaire si besoin était que l'être humain n'est pas toujours doué de raison.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

la dépendance sans influence sociale ou de santé n'est pas un si gros problème en soi. La nicotine n'est seule, pas plus dangereuse que la caféine et personne ne pense à faire interdire le café ;)

Écrit par : tanguy | mercredi, 13 novembre 2013

Sans vouloir vous offusquer, voilà une preuve de la méconnaissance du sujet...La nicotine seule n'est pas plus nocive que la caféïne de votre expresso du matin ou de votre thé vert du soir...
Les dangers viennent de la combustion du tabac et des additifs addictogènes savamment dosés par les manufacturiers !

Écrit par : Serge | mercredi, 13 novembre 2013

@Serge : faux, la nicotine est nocive tout comme la caféine à haute dose, je connais même quelqu'un qui a passé plusieurs semaines à l'hôpital suite à un excès de nicotine.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 novembre 2013

Mon cher Marcel,

Je vous conseille de vous documenter sur le sujet.
La seule contre indication par rapport à la nicotine sont des problèmes de circulation sanguine et/ou vasculaire.
De plus Dr. Konstantinos Farsalinos, à fait une étude sur l'influence de la nicotine dans l'e-cig comparée à l'a-cig et les conclusions sont que l'utilisation d'un vapoteur ( et de la nicotine) n'a pas d'effect sur le coeur.
http://finance.yahoo.com/news/fda-note-study-shows-e-154000616.html

Merci de vouloir me donner des preuves scientifiques de ce que vous avancez.

Écrit par : YW | jeudi, 14 novembre 2013

@YW : pas besoin de preuves "scientifiques". Deux cas, même s'il est toujours difficile de les attribuer à une consommation ou à une autre, suffisent à mon avis à requérir une alerte, un avertissement, une documentation (et j'en ai un direct et un indirect). Aucune consommation de drogue n'est sans danger. Vous noterez que je n'en fais pas un argument contre le vapotage, sinon je n'aurais pas écrit cet article. Je tiens simplement compte d'un témoignage précis et absolument crédible. Et sinon, je ne me fierai jamais à une seule étude, ça me paraît insuffisant. Je peux vous faire livrer des dizaines d'études qui "démontrent" l'inocuité de la cigarette, si vous voulez. Il suffit d'appeler une société tabacoteuse pour les obenir :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 14 novembre 2013

@ Serge : pour ce qui est des dangers directs pour la santé, je parlais du tabac et non plus de la nicotine. Que la nicotine en elle-même ne soit pas nocive, j'en doute d'ailleurs, mais c'est uniquement la dépendance à cette substance que j'évoquais dans ma première phrase : toute dépendance est nocive, quelle qu'en soit l'origine (théine, caféine, nicotine… ou chocolat) et finit par avoir des répercussions négatives sur notre santé ou notre mode de vie.

Remplacer la dépendance au tabac par la « vapoteuse », c'est donc un moindre mal certes, mais c'est un mal quand même. Le mieux reste d'arrêter purement et simplement de fumer. À lire certains ici, j'ai l'impression qu'on a tendance à l'oublier !

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 14 novembre 2013

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/102/files/2013/05/Jesuite_Canada_6.jpg

Mahomet n'a pas pu connaître le tabac. Mais il l'a interdit quand même. Ce n'est pas le seul truc qu'il ait interdit sans même le savoir.

J'ai déjà croisé des tas de curés la clope au bec, mais pas de rabbins ni d'imams.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel suite à votre intervention sur une de mes réponses.
Je n'ai pas dit que la nicotine n'était pas nocive, j'ai dit qu'elle ne l'était pas plus que la caféine ou la théine.
Et forcément, à haute dose elle l'est, tout comme la caféine et la théine.
Et l'eau aussi est dangereuse (cfr l'étudiante française dans le coma suite à un baptême d'étudiants...).
Le tout est une question de dosage.
Quant à votre connaissance qui a passé plusieurs semaines hospitalisé, j'aimerai savoir comme il a pu avoir un excès de nicotine car je peux vous assurer qu'avec la cigarette électronique, il ne vous est pas possible de continuer à vapoter si vous consommer trop de nicotine (nausées, maux de têtes,...).
Il pourrait peut-être s'agir d'une allergie, auquel cas ceci ne rentrerait pas en ligne de compte pour prétendre que la nicotine est nocive.

Écrit par : Serge | jeudi, 14 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Serge : il y a ce qu'on appelle le secret médical. Mais je vous assure qu'une personne sensible (au niveau cardiaque par exemple) à la caféine peut l'être (trop) à l'e-cigarette. Ce n'est pas parce que c'est un moyen de sevrage qui donne de l'espoir à beaucoup d'esclaves qu'il faut négliger les problèmes potentiels qu'il pose, ce serait au contraire de la même naïveté que celle qui guide notre ministre de la santé précaire.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 14 novembre 2013

Marcel,

Je dois dire que sur les socialistes, je suis assez d'accord avec Démocrate.
En effet, les faits nous démontre qu'il n'y a pas plus "libérale" qu'un ministre ou personnalité politique dite "socialiste". Bureau d'avocats, sociétés de consulting, révision d'entreprise,... (activités exercées en plus de leurs mandats). Et tout ça bien sûr accompagné des scandales politico-financiers dont il serait quasi impossible à répertorier tellement la liste est longue (Agusta, "la Carolorégienne", détournement de fonds, abus de biens sociaux, Mathot, Van Cau, Deardenne, et de père en fils pour tout le monde en plus).
Comment peux-t'on imaginer le président du P$ lui-même tenir ce fameux discours qu'ils ont bien sûr tous oublié "j'en ai maaaaare des parvenus" ??? des socialistes ? du social ? pour aider les gens ? ils sont du coté du peuple ?....édifiant. Consternant. Crédibilité ? O pointé !!!Et le pire est que les gens continuent à voter pour ce parti...un peu comme s'ils n'avaient rien vu rien entendu.
Enfin, en ce qui concerne Madame Onckelinx, l'arme de destruction massive sociale du PS (proclamée baronne de Lasne. Un des fiefs du socialisme fort probablement), sachez qu'ayant la trentaine j'étais en humanité (lycée) à BXL quand cette dame était ministre de l'éducation. Le constat est sans appel: en + de 2 ans de scolarité je n'ai suivi que +/- 6 mois de cours...6 mois !!! Tous les élèves de mon lycée ont réussis leur année...par défaut. Et je ne vous dit pas la tête de mes parents...
Mon prof d'histoire de 2e nous à dit à cette époque..."Laurette Onckelinx. N'oubliez jamais ce nom. Cette femme n'a pas fini de faire des dégats dans ce pays... Persoje confirme...

Bien à vous,

Écrit par : Magun | jeudi, 14 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Le lobby pharmaceutique est puissant et riche.
Il fera tout pour continuer à vanter les soi-disant mérites des produits de substitution qui ont un effet très faible à savoir les gommes à la nicotine qu'il est raisonnable de prescrire. Par contre les dangers des médicaments comme le Zyban sont supérieurs à leur bénéfice très minime et non scientifiquement démontré sur le long terme càd un an ou plus
Ce lobby a une alliée de poids dans la ministre de la santé. Dans 1984, le ministère de la guerre est appelé ministère de la paix.
En Belgique la ministre est pour le bussines à condition que ce soit celui des firmes pharma. La santé est secondaire.

Écrit par : xavier | jeudi, 14 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel suite à sa dernière réponse relative au problème hospitalier.
On est tout à fait d'accord et TOUTE la communauté des vapoteurs n'a de cesse de demander des études sur l'innocuité des substances composant les liquides.
Il est évident également que l'e-cigarette n'est pas recommandée aux non-fumeurs mais qu'elle s'adresse aux fumeurs qui souhaitent se débarrasser du tabac et de ses composées (sans nécessairement vouloir se débarrasser de la nicotine).
Nous ne la considérons pas non plus comme moyen de sevrage mais bien comme une alternative au tabac, ce qui n'est pas la même chose.
C'est tant mieux si l'usage de l'e-cig permet de réduire la dose de nicotine jusqu'à un arrêt complet d'inhalation de cette substance mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a de nombreux utilisateurs de la vapote qui continuent à vapoter par plaisir (avec ou sans nicotine, selon la sensibilité de chacun).
Je précise également que de nombreuses études prouvent déjà à suffisance que la cigarette électronique est NETTEMENT moins dangereuse que la cigarette tabac.
Malheureusement, cette évidence ne colle pas avec les pensées des Ayatollahs du SPF santé publique qui luttent corps et âmes contre la vapote sous la pression des lobbies au détriment même de ce qu'ils sont sensés préserver : la santé.

Écrit par : Serge | jeudi, 14 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

"TOUTE la communauté des vapoteurs "

Je ne vois plus qu'une solution : une vapoteur pride.

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

La cigarette électronique pour ou contre? Chacun à son avis
En ce qui me concerne, je considère la cigarette électronique comme un gadget qui peut permettre de réduire la consommation de nicotine. En effet, avec la cigarette électronique, on peut choisir de vapoter de l'e-liquide avec ou sans nicotine( voir ici http://frenchsmoke.fr/17-e-liquide-liqua) et en plus avec l'e-cig, il n'y a pas de fumée donc pas de combustion ni de goudron ni de monoxyde de carbone.
En tout cas, l'e-cigarette restera encore un délicat sujet à traiter et à suivre.
Merci!!

Écrit par : Caya | jeudi, 14 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel.
Qu'il existe des personnes allergique ou hypersensibles à la nicotine, c'est vraisemblable. J'imagine que ces personnes ne fument pas. Pourquoi ces personnes se mettraient-elles à consommer des cigarettes électroniques contenant de la nicotine ? Peut-être parce qu'elles ignorent leur allergie ou leur hypersensibilité. Dans pareil cas, ces personnes rencontreraient les mêmes ennuis médicaux en commençant à fumer des cigarettes de tabac. Les personnes connaissant leur allergie ou leur hypersensibilité, elles, n'ont aucune excuse : la présence de nicotine est indiquée sur les produits concernés.
Autre point : il est impossible de prouver scientifiquement l’innocuité de quelque substance que ce soit. Si vous trouvez des études prouvant l'innocuité du tabac fumé, elles n'ont absolument rien de scientifique ! Aucun homme de science digne de ce nom ne les considérera comme des études pertinentes. Il est donc totalement illusoire d'espérer prouver un jour l'innocuité de quoi que ce soit, cigarette électronique comprise. Imposer une telle condition serait exagéré puisqu'elle est impossible à remplir.

Écrit par : Killgore | jeudi, 14 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Tiens, ça me revient. Il y a 30 ans j'ai fumé des Gauloises Vertes. Ca n'existe plus?

Écrit par : schoonaarde | jeudi, 14 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

certains commentaires m ont fait rire et pourtant je râle car avant quand je m installais a une terrasse ,je passais un bon moment a présent ,j ai l impression d être dans un labo de tabac en passant par la cigarette,le cigare,le pt joint etc..
Cette loi n a aucun sens et a fait beaucoup de mal aux cafetiers
c est du genre ,j agis e t puis je réfléchis
si on veut vraiment arrêter ,il faut se faire aider ,ce n est pas facile ,j y suis arrivée mais il faut rester vigilant.

Écrit par : Capucine | samedi, 16 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Je suis français et je comprends votre incompréhension face aux décisions de vos gouvernants. On a peut être la e-cig, mais on a aussi tout plein de bons à rien à la tête de notre pays, aussi bien de droite comme de gauche. Ça doit être ça l'Europe : l'internationalisation des incompétences.

Écrit par : Boris k | mardi, 19 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Il s'agit du "principe de Peter"....Une personne compétente obtient promotions jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence...et enfin elle va pouvoir occuper ce dernier poste indéfiniment.

En résumé, le principe de Peter est :
chacun tend à s'élever à son niveau d'incompétence"
et son corollaire :
"avec le temps tout poste sera occupé par un incimpétent incapable d'en assumer la responsabilité"

Écrit par : fsainte19 | samedi, 30 novembre 2013

Pourquoi compliquer les choses?
Considérons juste la cigarette électronique comme étant un nouveau produit, et si le gouvernement le veut, légaliser sa vente comme tout produit moins nocive que les cigarettes classiques tels les patchs et les divers gums à mâcher.
Le sujet intéresse tout le monde parce que cela peut apporter beaucoup!! Déjà on ne compte plus les nombres de distributeurs de ce produit en ce moment http://iconeby.fr/
Merci!!!

Écrit par : Sarah | mercredi, 20 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Sur l'innocuité relative de la cigarette électronique, certains se font peut-être des illusions.

Un institut néerlandais considère que c'est aussi dangereux que la vraie cigarette :

http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3552764/2013/11/28/E-sigaret-net-zo-giftig-en-verslavend-als-echte-peuk.dhtml

http://www.rivm.nl/dsresource?type=pdf&disposition=inline&objectid=rivmp:228328&versionid=&subobjectname=

Le contenu des cartouches n'est pas réglémenté, et la fumée contient des produits toxiques variés. Les "vapoteurs"/"dampers" soumettent donc leur entourage à ces produits, pendant que la pub leur fait croire que c'est inoffensif. Certaines cartouches contiennent de la nicotine alors que l'emballage mentionne qu'elles n'en contiennent pas : "Bij sommige navulpatronen staat op de verpakking dat ze nicotinevrij zijn, terwijl dat niet het geval is."

Écrit par : Marc | samedi, 30 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Je minstalle en Belgique début mars. Je suis passé à la vapoteuse depuis juin 2012 et n'est plus fumé de cigarettes depuis novembre de la même année. Je suis tout à fait disposé à "sombrer dans l'illégalité" pour préserver ma santé et mon plaisir. J'avais pour projet d'ouvrir une boutique sur Bruxelles et je le rends compte que je vais devoir changer de plan.
Triste de voir que la Belgique n'adopte pas la vapote colme d'autres pays européens.

Écrit par : Manu | mercredi, 12 février 2014

Répondre à ce commentaire

Un grand merci pour cet article qui résume bien la situation!
En Belgique tout est fait pour diaboliser la cigarette électronique, mais je suis certain qu'avec le temps, le bon sens l'emportera sur la bêtise humaine.

Écrit par : Thibaut | mardi, 25 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Très intéressant comme article. D’après certaines personnes, les cigarettes electroniques ne font qu’augmenter les nombres des vapoteurs. Pourtant, vu le succès de la cigarette electronique, il est difficile d’arrêter ce produit en cours de développement. La page dédiée http://www.vapeshop.ch/kits-complets.html

Écrit par : Kit ecigarette | mardi, 01 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.