vendredi, 23 octobre 2009

Pas de photo d'Hitler à Petit-Rechain

Une photo d'Adolf Hitler dans le local des animateurs d'un petit mouvement de jeunesse à Petit-Rechain, près de Verviers, et l'échevin en charge de la jeunesse a expulsé les responsables. Six mois plut tôt, on y avait trouvé une photo de Baudouin ornée d'une croix gammée. Jusqu'ici, l'histoire ne dit pas si  les animateurs avaient un humour de mauvais goût ou si l'un d'entre eux avait un penchant pour le Führer et le nazisme, et d'ailleurs, la question ne se posa pas vraiment. En Wallonie, on ne rit pas avec certains sujets, et on n'admet pas que les jeunes soient, d'une manière ou d'une autre, confrontés à une apologie du nazisme. Une efficacité qui contraste avec les valse-hésitations d'une certaine administration responsable de l'enfance autour d'un autre portrait du même homme, à 100km de là…

10:46 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Être francophone est quand même fantastique!

Si, par malheur, vous trouvez une photo d' Hitler chez des jeunes, c'est la preuve irréfutable que les flamands sont des nazis!

Écrit par : wanda | vendredi, 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Bon, j'ai vu le reportage sur RTL ( http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/liege/280830/une-photo-d-hitler-chez-les-scouts-de-petit-rechain )... la photo vient du musée Tussaud.... Ils sont un peu dur à Verviers je trouve! Puis ".. le petit mouvement de jeunesse.. " c'est les scouts , merde! 38.000.000 de membres dans 160 pays!! LOL

Écrit par : wanda | vendredi, 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Stoppez les machines! Les scouts de Verviers c'était très drôle, merci, mais Francophonedebruxelles obtient les fleurs du jour! Il vient d'inventer que le pape est flamouche! C'est pas une blague (enfin pas de ma part)! Faut dire qu'on le savait déjà membre de l'hitlerjugend, tout se confirme!.... http://www.francophonedebruxelles.com/

Écrit par : wanda | vendredi, 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

chère Wanda,

quand j'ai vu l'émission sur la télé, bon catho flamtouch que je suis, j'étais étonné de voire que les tentacles des flamingants allaient si loin... même le pape est flamingant... il manquait simplement une référence au doctrine Maddens pour mettre la cerise sur le gateau...

bon de l'autre côté, il ne faut pas vraiment s'étonner parce qu'il était lui même membre du Hitler Jugend, le peché éternel dont souffrent certains allemands et tous les flamands....

bonne journée encore.... Deske

Écrit par : des | vendredi, 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : l'article de francophonedebruxelles me paraît fondé. Maintenant, je serai peut-être dans votre camp (et dans celui de Des) en affirmant qu'en réalité, Saint Damien n'est ni flamand, ni belge, mais universel. C'est ce que ces pauvres apôtres du nationalisme qui distribuaient des drapeaux flamands sur la Place Saint-Pierrene comprennent pas : Dieu n'est hélas pas particulièrement flamand. Mais en plus, il est tout, sauf flamingant (ou wallingant). Et ça ne changera jamais. Bart De Wever peut aller mille fois à Rome, il sera toujours un mauvais chrétien parce qu'il n'accorde pas la même valeur à tous les êtres humains. Amen.

@Des : On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'avoir été Hitlerjugend, parce qu'il n'y avait pas le choix d'une part, et parce que les membres de HJ étaient par définition des jeunes non-majeurs d'autre part. En revanche, s'engager ensuite dans la Waffen SS était un choix « d'adulte ». Il eut fallu que tous ces Waffen SS reniassent ensuite cette erreur. Mais dites-moi pourquoi jamais aucun d'entre eux ne regrette ouvertement d'avoir fait partie de cette infâmie ? Mais que je sache, le pape n'a jamais fait partie de la Waffen SS.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Eh ben, eh non, c'est pas juste. A longueur de journées vous nous sortez des types ignobles, nazi, collabos, fachos en soulignant leur flamanditude et puis quand on vous produit un saint tout beau, tout propre, patat, vous proclamez le connard universel! Boe!

Et bien si nos saints sont universels, nos ordures aussi! Dieu n'est pas flamand, le diable non plus. Tous nos "borms", de clercqs" et tutti quanti ne sont plus flamands ni belges mais universels! Astemblieft, graag gedaan!

Et tiens encore une bonne: "La Merditude des Choses" a remporté l'Amphore d'Or du meilleur film au Festival du film Grolandais... Bon on sait déjà; c'est pas un film flamand, c'est une œuvre universelle?

Écrit par : wanda | vendredi, 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Too bad the pope isn't in the business of recognizing independent countries anymore like in the early Middle Ages. I'd prefer Republiek Vlaanderen but I'll settle for Heilige Vlaamse Rijk if necessary. It pays to be flexible sometimes.

As far as I'm concerned, the belgicists can have Damiaan. He's an exponent of the catholic glorification of suffering, like Mother Theresa. If you see an oppressed people, hand out the guns and lead the revolution. Saint Che is far more to my liking.

Écrit par : Lieven | vendredi, 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Wanda, arrêtez vos procès d'intention. Darns est flamand et c'était un grand monsieur. Arno est flamand et c'est un grand monsieur. Tom Barman est flamand et c'est un grand monsieur. Et tiens, Herman De Croo et Verhofstad sont de très grands messieurs et ils sont flamands. Enzovoort. Il y a énormément de grands flamands et je n'ai jamais dit le contraire. Mais il y a des choses qu'il ne faut pas mêler : le sport et la poliique (comme au Gordel), les jeux télévisés et la politique (comme De Slimste Mens), la religion et la politique (comme les drapeaux flamands distribués aux petits Chinois sur la Place St-Pierre). C'est bizarre, mais dans ces trois circonstances, ceux qu'on prend la main dans le sac s'appellent souvent Bart de Wever.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Il s'agissait des scouts (!) francophones qui avaient déjà reçu des avertissement il y a 6 mois quand ils avait dessiné ... des crois gammés dans leur local qui appartient à la ville ...

Je suis choqué par la tolérance des Wallons ! On ne réagit pas quand des scouts (!) deviennent des Nazis.

Chez nous, en Flandre, la femme qui avait fait lamême chose (portrait d'Hitler dans son salon privé) a perdu son travail.

De nouveau ; un pays à deux vitesses.

Écrit par : amaai! | samedi, 24 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Pauvre Amaai ! La femme avait fait l'objet d'une première plainte en… 2006. Mais K&G trouvait normal qu'on affichât un portrait d'Hitler. C'est toute la différence. Je me demande pourquoi vous cherchez absolument à faire passer les Flamands pour des imbéciles bornés et plutôt stupide. Et je me demande pourquoi ça ne choque pas les autres visiteurs néerlandophones de ce blog. Enfin. Mystère, quand tu nous tiens :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Pauvre Sel ! Kind & Gezin avait reçu une lettre mentionnant qu'une "onthaalmoeder" aurait une photo de Hitler dans son living, sans mentionnant de quelle "onthaalmoeder" il s'agissait, sans porter plainte contre cette femme ... votre connaissance du néerlandais n'est peut-être pas suffisante ...Plainte = klacht, lettre = brief...

De plus, tout le monde peut constater que vous ne mentionnez pas tous les faits de ces scouts (!!!) Wallons, qui semblent d'être des récidivistes dans leur adoleration d'Hitler...

En effet, vous cachez volontairement qu'ils sagissait des scouts que vous appelez "un petit mouvement de jeunesses" ... , de plus, vous cachez leur récidivisme.... POURQUOI ????

J'en suis sûr, si ceci avait eu lieu en Flandre, votre histoire aurait été plus complète, plus sanglante, plus choquante. Schijnheilig !

Écrit par : amaai! | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.