mardi, 03 mai 2011

Paul Magnette m'écrit. Je lui réponds.

MISE À JOUR : Paul Magnette a confirmé qu'il était bien l'auteur de ce commentaire. 

Suite à mon article d'hier, où je n'épargnais pas Paul Magnette, celui-ci a eu la gentillesse de laisser un commentaire sur mon blog. Pour autant que les firewalls me permettent d'en juger, l'adresse mail est en effet bien la sienne, et l'adresse IP appartient bien au réseau "officiel" BELNET. De plus, je sais de bonne source que mon billet lui serait parvenu aujourd'hui. Enfin, il a confirmé à Bernard Demonty (Le Soir) qui a publié un papier très intéressant sur notre petite discussion dans Le Soir de ce mardi. 

Je salue évidemment l'invitation que ce commentaire implique à un débat ouvert. Et j'en profite pour y répondre dans une lettre personnalisée…


Paul Magnette m'écrit : 

Cher Monsieur,

Manifestement vous n'avez pas lu mon livre. Placer un livre à l'index sans l'avoir lu, cela rappelle de mauvais souvenirs...

Si vous me donnez une adresse, je vous l'enverrai, vous pourrez ainsi vous faire une idée moins simpliste et peut-être même faire preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle.

PM

Écrit par : Paul Magnette | vendredi, 29 avril 2011

Ma réponse : 

Monsieur le Ministre, cher député, camarade(*),

Je conçois qu'il ne doit pas vous être très agréable d'avoir été ainsi mis sur le grill dans un de mes billets pamphlétaires qui sont souvent, disons "gratinés". Généralement, j'y défends plutôt les partis démocrates, comme le vôtre, contre les nationalistes. Comme toujours sur mon blog, je ne me suis pas limité au politiquement correct, et c'est en effet virulent. Mais c'est aussi le fondement de notre démocratie que d'autoriser la libre-pensée et la libre expression "démentiellement" libre sur ce que nous, les intellectuels qui ne faisons pas de politique, voyons comme de graves dangers pour la démocratie. De là à insinuer que j'aurais des pratiques de type fasciste ("Placer un livre à l'index sans l'avoir lu, cela rappelle de mauvais souvenirs..."), il y a quand même comme une très légère marge. Feriez-vous une confusion entre le nationalisme radical et la liberté d'expression radicale ? Quant à l'accusation de "malhonnêteté intellectuelle", chacun jugera.

***

Je n'ai en effet pas lu votre livre (comment aurais-je pu le faire ?) et ce n'est pas le sujet de mon billet, qui est précisément la manière dont vous communiquez à propos de votre ouvrage, et particulièrement le fait que ce faisant, vous donnez raison à ceux qui pensent que la N-VA est un parti tout à fait fréquentable. Vos commentaires ont immédiatement été relayés dans la presse néerlandophone, et si j'étais un électeur potentiel de la N-VA toutefois freiné dans mon choix par le caractère éventuellement "dangereux" du nationalisme, vous me donneriez aujourd'hui de bonnes raisons de passer outre mes doutes et de soutenir Bart De Wever. Comment est-ce possible de la part d'un social-démocrate ? Et à ce propos, si je n'avais pas moi-même été plutôt social-démocrate, je vous aurais moins sévèrement attaqué.

La couverture du Standaard Weekend à paraître comportant votre photo ainsi que le texte "Chacun a droit à son nationalisme" (Iedereen heeft recht op zijn nationalisme") est la démonstration évidente que ce que vous racontez dans votre livre est une chose que — je l'espère pour vous — quelques milliers de gens liront, tandis que ce que vous en dites en public touche beaucoup, beaucoup plus de monde.

Je lirai votre essai (ou plutôt votre "longue interview" comme le dit un éditeur), mais la seule phrase "chacun a droit à son nationalisme" m'inspire la méfiance. Je lirai votre livre — que vous pouvez envoyer à mon attention aux Éditions Jourdan, avenue Paul de Lorraine, 5 à 1410 WATERLOO. — en gardant bien ouverts mes quinquets. Car vous semblez partir du principe que le nationalisme n'est pas nécessairement une idéologie nocive. Si c'est le cas, je suppose que vous vous basez sur des définitions d'ordre scientifique. Or, celles-ci n'intéressent pas l'électeur lambda. Si vous parliez d'un nationalisme tel que défini par tel ou tel érudit (je n'en préjugerai évidemement pas), il faudrait peut-être sortir des définitions politologiques du mot "nationalisme" et le reconnecter à la réalité sémantique la plus large lorsque vous vous adressez à l'électeur.

De Gaulle disait : "Le patriotisme, c'est aimer son pays, le nationalisme, c'est haïr celui de l'autre". Romain Gary le formulait ainsi : "le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres". Enfin, François Mitterrand le était plus radical encore : "Le nationalisme, c'est la guerre". Georges Orwell avait une définition plus précise, mais aussi plus longue, que je vous épargnerai, mais qui elle aussi, allait dans le sens unique de la nocivité. Je crois que ce n'est pas un hasard. Un mot de De Gaulle a plus d'impact sur une population que mille thèses universitaires, aussi brillantes soient-elles. Hélas, peut-être. Mais vous ne pouvez pas omettre cette réalité.

Car si vous vous adressez à un public d'intellectuels dans votre livre — et cela vous permet donc de rester très théorique et d'user des définitions qu'il vous plait — votre communication politique, elle, est destinée au plus grand nombre. Or, la confusion entre les notions de patriotisme, nationalisme, indépendantisme, souverainisme, autonomisme, etc. sert justement les desseins des nationalistes identitaires lorsqu'ils manipulent l'opinion publique. Je pense que cela implique que le politologue que vous êtes doit sortir des définitions "jargoniques" lorsqu'il devient politicien, député, ministre, et s'abstenir d'user du terme "nationalisme" comme s'il n'était pas gravement connoté par d'innombrables précédents terribles. Mon opinion sincère est que votre conférence de presse et les billets qui ont suivi ont fait plus de mal à la Belgique, à la démocratie et à l'avenir des citoyens de ce pays que l'ensemble de la communication de la N-VA depuis, mettons (pour ne pas être méchant) février de cette année. D'où ma colère. J'espère que vous la comprenez.

Je ne retire donc pas une virgule, pas un adjectif, pas une des nombreuses méchancetés à votre sujet de mon billet précédent. Et je reconnais que lorsque je dis qu'à Munich, vous auriez été Chamberlain plutôt que Churchill, je faisais un procès d'intention, mais je disais aussi mon opinion, qui n'est que le reflet digéré de ce que votre attitude peut inspirer. Lorsqu'on fait de la politique, vous le savez bien, l'on doit admettre de se faire houspiller publiquement par ses opposants, et plus encore, par ses partisans.

Bien entendu, étant de nature toute opposée à celle que vous me prêtez, je suis toujours disposé à débattre avec vous de votre nouvel essai. Après que je l'aurai lu, bien évidemment. Je ne suis pas du genre à parler de ce que je ne connais pas. Vous non plus, n'est-ce pas ?

Blague à part, je vous remercie de me faire l'honneur d'un commentaire, fût-il un peu rugueux (je ne le suis pas moins). Je vous ai accusé de beaucoup de choses, mais pas de n'être pas un démocrate.

Bien cordialement,

Marcel Sel.

(*) Ma propension à appeler les gens de gauche "camarade" est à peu près tout ce qu'il me reste de ma période Mao. C'est pourquoi j'y tiens beaucoup.

20:45 Publié dans Humeurs brèves, Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (118) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Marcel,

Que dire de plus?
Rien. Tout est dit et bien dit. Sinon, ce qui suit:

La Belgique, j'en étais fier.
On venait de loin (d'Israël) pour apprendre comment un pays fonctionnait avec deux communautés opposées.
Nous étions les maîtres du compromis avec les Anciens, les crocodiles.
Aujourd'hui, avec la nouvelle garde, nous sommes tombés dans la compromission. On fait semblant. Diplomates. Il faut l'être si la diplomatie se trouve de chaque côté de la barre et qu'elle justifie le bien du plus grand nombre.

Bien sûr que le nationalisme est mauvais.
"Le terme nationalisme désigne la doctrine et idéologie née à la fin du XVIIIe siècle tendant à légitimer l'existence d'une nation pour chaque peuple", comme dit Wiki.
Bruxelles ne l'est pas dans les grandes lignes. Elle ne peut plus se le permettre. Elle en vit de cette transhumance perpétuelle. Le flamand est noyé parmi tellement de langues qui sont véhiculées rue Neuve. Y passer, c'est voyager à bon compte.
La Wallonie, poussée dans le dos, l'est devenue un peu plus. Ce nationalisme est devenu de la peur de l'autre, de parler trop fort dans sa langue maternelle en Flandres. Les "tweetaalig" s'y retrouvent moins coincés mais restent repérables.
Comme disait Bert Kruysman dans un de ses sketches, quand les Wallons apprennent le néerlandais, avec l'accent idoine, les Flamands pourront croire que ce sont des Hollandais déguisés.
Écoutez, encore, celui-ci, cela vaut son pesant de cacahuètes:
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_cafe-serre?id=5914993&eid=5017893#audios
Les Wallons ont peur de se balader à la côte belge (cela a été écrit dans la presse). On prend peur l'un de l'autre.
C'est ça le nationalisme.
Je ne suis pas toujours d'accord avec De Gaulle, mais cette fois, il a bien résumé.
:-)

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel (sur ce coup-ci, je vous gratifie bel et bien d'un "cher" Marcel),

Votre réponse était admirable, à la fois d'intelligence, de clarté de vision et d'intégrité dans la défense des principes qui sont les vôtres (et qui devraient être les nôtres à nous tous).

Je note au passage que votre blog est lu, largement lu, et pas uniquement par des bloggeurs qui aiment s'épandre, par des politiques aussi, et pas des moindres ! Votre espace de discussion et de réflexion remplit donc à plein son rôle : celui de la circulation des idées, pour pouvoir mieux les faire accoucher (adepte de Socrates, isn't it?), les partager, et surtout pour instiguer de la réflexion et de l'intelligence critique.

Considérez que cette réaction de Paul Magnette est l'un des plus hommages que l'on pouvait vous rendre !

Chapeau ... continuez !

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je vous plains Marcel, obligez de lire un bouquin écrit par Paul Magnette... Si sa prose écrite est égale à sa prose verbale, çà promet !!!

Écrit par : sido | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

"" Mon opinion sincère est que votre conférence de presse et les billets qui ont suivi ont fait plus de mal à la Belgique, à la démocratie et à l'avenir des citoyens de ce pays que l'ensemble de la communication de la N-VA "" -

Ces propos sont pures calomnies et témoignent d'une volonté d'imputer aux francophones tout et n'importe quoi ! ce n'est hélas pas la première fois...et tout çà au nom de la " Belgique" ?! facile, ou plutôt minable, c'est selon...

Écrit par : un belge respectueux des électeurs flamands | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

cher belge respectueux des électeurs flamands
pourriez- vous expliciter votre point de vue qui semble essentiel sans malheureusement être très explicite pour un arrogant francophone de la périphérie et donc électeur flamand dans mon genre

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 30 avril 2011

Je n'ai pas lu le livre de Mr Magnette, par contre j'ai lu son interview où Mr Magnette "banalise" la N-VA en déclarant que ce parti était démocratique et qu'il rentrerait dans le rang........A quoi joue donc Mr Magnette dans ce genre de déclaration?

Écrit par : manu | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

no problemo Manu , ni toi ni moi, ni même Marcel n'a lu Magnette...s'il croit que la nva va rentrer dans le rang, pourquoi pas? mais si t'es sceptique, disons que je partage tes doutes

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 30 avril 2011

Chapeau, monsieur Marcel, bravo! La congruence entre l'écrit et les actes, et les écrits sont des actes! Je pense que ce débat sera intéressant. Je dis sera car j'ose croire que Paul prendra la balle au bond. N'est-ce pas Paul....?

Le temps est, en effet, à la résistance...résister à la barbarie qui s'en vient... Et de part tes mots, tu incarnes l'esprit de la démocratie! Et nous allons en avoir besoin de cet esprit là!

Écrit par : verlaine | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Vraiment bravo et merci, cher Marcel, pour tes deux derniers billets, qui, espérons-le, contribueront à ouvrir les yeux des francophones sur ceux qui sont censés représenter leurs intérêts et qui, en réalité, font tout le contraire !

Tes billets sont à déclarer d'utilité publique, le sieur (Alle)Magnette n'en étant plus à son coup d'essai.

Écrit par : André | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.bruxelles-francophone.be/topic4340.html

Peut-être nous verrons-nous ce samedi à 16 h chez Cook & Book (Wolubilis), où le Colonel Luc Gennart dédicacera son ouvrage, écrit par Thierry Wagener, "Vers une flamandisation de l'armée ?"

Le mois de mai s'annonce tropical ...

Écrit par : André | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ben non, je n'ai pas pu y aller pour des raisons de famille. Mais j'ai essayé :-))

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

Paul Magnette est dans une logique de pure communication politique. ... la banalisation de la NV-A s'inscrivant dans cette même logique dans laquelle le PS joue gros, très gros. Mais ce que Mr Magnette oublie ou feint d'ignorer, c'est qu'il est parfois préférable d'être moins politique mais ferme sur les principes. Le genre de compromissions verbales dont il s'est fait le porte-voix (j'ai bien écrit "compromission" et non "compromis") ne peut, à court ou moyen terme, que nous revenir en boomerang. Á Tournai, il est une expression pour décrire cela : "Le bac ne tardera à s'retourner sul'pourchiau".

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

"l'bac qui s'est r'tourné sur l'pourcheau" comme on dit à Mouscron
:-)

Et jamais rien sur les libéraux dans ce blog?

Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas un blog politique.

Écrit par : Salade | vendredi, 29 avril 2011

@ Salade

Les Libéraux ? ... on ne les aurait pas volontairement mis sur le côté pendant plus de neuf mois ? Désolé, Salade, mais là il faut rester logique et cohérent. On ne peut à la fois être hors jeu et partie prenante.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 30 avril 2011

@Salade : franchement, je ne serais pas contre entendre les libéraux, et entendre les critiques de leur idées.

Mais bon, à part il pleuvait hier et il y a du soleil aujourd'hui, on se demande bien ce qu'ils auraient à dire.

Écrit par : Nicolas | samedi, 30 avril 2011

Les libéraux hors jeu?
Et le ministre des finances, c'est du poulet?

Et le petit michel il ne dit rien?

Et Maingain? Il va à Namur pour le tourisme?

Quelle blague!

Écrit par : Salade | dimanche, 01 mai 2011

Comment ce diable de Marcel fait-il pour écrire aussi bien, aussi vite ?

Écrit par : Jeo | vendredi, 29 avril 2011

Répondre à ce commentaire

@Jeo : Comment je fais ? C'est simple : je prends de l'Ovomaltine avant chaque nouvelles page. En comprimé effervescent :-)

Mettons que 15 ans de pub fut un bon entraînement pour écrire vite…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

on t'aime bien Marcel, mais on se sent très très mal que tu dise des trucs peut-être vrai sur un gars que t'as même pas lu, on est quand même rationnel dans un monde de débile genre belge, mais quand même il y a une marge , non? On a un peu l'impression que tu veux ménager tous les anti-socialistes primaires qui interviennent sur ton blog... toa mao!! ah! ah!

Écrit par : on | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Chuuut, ce blog est une copie conforme du forum de la libre et des sempiternelles interventions sous les articles en ligne consacrés à la criiiise flamando-belch, deux fois. Soyons démocrates, et laissons-les s'user les ongles sur leur clavier puisque tel est leur destin. :)

Écrit par : cerise | samedi, 30 avril 2011

Je n'ai pas critiqué le livre, mais le message public et médiatique, ou du moins, la manière dont il prêtait le flanc à une certaine interprétation au Nord du pays. Je suis en revanche plus à l'aise quand je lis l'interview du Soir…

Et surtout, je ne cherche jamais à épargner qui que ce soit. J'ai eu des mots très durs récemment pour un certain Charles Michel…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

Ah Marcel,

Quel plaisir de lire ta réponse! Et si Magnette a répondu de cette manière agressive et défensive ..c est que tu as vu juste bien sûr .Comme d'hab devrais je dire..
J ai été scandalisée de voir la façon dont il présentait sa conception du nationalisme ds son interview ( Jt RTBF hier ). Nul besoin , d' avoir lu ses laborieuses 100 pages ( waouw quel boulot Paul! mais n est pas Hissel qui veut ..) pour se rendre compte du fil rouge de l opuscule ...Nous démontrer que la Nva et Bart sont des gens fréquentables et qu ' ill faut nous faut , nous francophones , plier , accepter , oublier , trahir , et se compromettre..

Il est temps de s ' indigner comme l écrit un véritable humaniste ; mais celui là il s ' appelle .. Stéphane Hissel ..

Écrit par : De Montfort | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Lu sur RTL info

Maingain: "Le nationalisme est la tare politique de la Flandre"
Il est temps que les Francophones durcissent leur discours et se fixent des objectifs forts, en commun, sur le plan économique et social, indique samedi le président du FDF, Olivier Maingain, dans La Libre Belgique, réagissant au fait que les négociations n'aboutissent toujours pas.
30 Avril 2011 07h13

Olivier Maingain oppose au nationalisme flamand une unité de la Wallonie et de Bruxelles qui englobe tous les aspects communautaires, économiques et sociaux et estime que la Fédération Wallonie-Bruxelles est la garante de l'unité et de l'intérêt de tout ce qui est commun aux Wallons et aux Bruxellois. "Tout le reste, c'est le début de notre affaiblissement irrémédiable", indique-t-il, ajoutant "on ne pourra faire jeu égal avec la Flandre en divisant Bruxelles et la Wallonie".

Pour Olivier Maingain, la Fédération Wallonie-Bruxelles a "en tout cas la capacité, si nécessaire, et a fortiori si le courant séparatiste l'emportait en Flandre (...) d'assumer ensemble un avenir commun". Selon le président du FDF, les francophones n'ont jamais imposé aux nationalistes flamands de supporter les conséquences de leurs choix.

"Aussi longtemps qu'on ne leur dira pas: si vous voulez aller là, voilà ce que vous allez subir, je dis bien subir en conséquence, ils considéreront qu'ils peuvent gagner à tous les coups". Et d'ajouter encore que selon lui "le nationalisme flamand est une tare politique que la Flandre traîne depuis des décennies".

...

Bibi : Monsieur Maingain n'a, hélas, rien d'autre qui ne correspônde très exactement à la réalité. Les évidences qu'il a le chic d'égréner, comme on égrènerait les grains d'un chapelain, de façon calme et flegmatique, sont criantes de visibilité comme le serait un mamouth dans un marché aux géraniums à la fin du mois d'avril.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

2 Observations :

1) Marcel, te voila maintenant lancé dans l'arène politique... bonne chance !

2) Mr. PM ne pourrait-il pas au moins mettre une courte formule de politesse à la fin de son mot ? Un petit "Bien à vous" ou un sobre "salutations distinguées" ?

Non, il se sent tellement supérieur et il est tellement méprisant.. qu'il ne met rien.
Je ne suis pas proche des socio-démocrates, mais je pense bien que Don Elio aurait mis quelque chose pour terminer sa lettre... non ?

Écrit par : Carolus | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Manifestement PM n'avait pas vraiment lu le billet de Marcel, qui expliquait pourtant bien qu'il critiquait l'intervention télévisée et pas le livre.

Écrit par : Carolus | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Lu sur la Libre Belgique le 29 avril

La N-VA veut forger une offre flamande avec le CD&V et l'Open Vld
BELGA

Mis en ligne le 29/04/2011

Les chefs de file de la N-VA ont défini jeudi soir une stratégie pour reprendre la main ces prochains jours dans les négociations communautaires, selon le quotidien.
La N-VA a l'intention de proposer au CD&V et à l'Open Vld de préparer ensemble une "offre flamande" à laquelle, si les francophones voulaient en ôter une part, il conviendrait d'ajouter des éléments de valeur semblable, écrit vendredi De Morgen.

Les chefs de file de la N-VA ont défini jeudi soir une stratégie pour reprendre la main ces prochains jours dans les négociations communautaires, selon le quotidien.

Les nationalistes flamands, qui réclament de reprendre l'initiative après la mission de Wouter Beke qu'ils jugent dans l'impasse, espèrent ainsi parvenir à une "offre flamande" commune avec le CD&V et l'Open Vld.

Celle-ci ne serait pas à prendre ou à laisser, mais constituerait un paquet minimal. Les francophones ne pourraient demander à en ôter une partie qu'à la condition d'y ajouter d'autres éléments jugés par les partis flamands de valeur équivalente.

...

Posons en hypothèse une grille à cinq colonnes, correspondant chacune à un champ à négocier, et à cinq entrées horizontales, correspondant chacune à un degré d'exigence :
Cinq domaines de négociations : BHV / la loi de financement / les transferts de compétence / la fiscalité / la Sécu
Trois entrées horizontales : le statu quo / une solution intermédiaire négociée / l'exigence flamande maximale rencontrée.

Èvaluons maintenant le niveau moyen d'exigence qui constituerait la ligne de seuil déterminant les glissements d'un package à l'autre :
- maintien du statu quo global : ce qu'idéalement auraient souhaité les Francophones, mais qu'on peut bien sûr oublier !
- l'exigence maximale flamande sur les cinq domaines : irréaliste, car il n'y aurait alors même plus de négociaitons.
- un stade intermédiaire, mais dont il s'agit de situer la hauteur fixée par la NVA (trois hypothèses pour simplifier)
(hypothèse 1) - un stade intermédiaire entre le niveau 1 (statu quo) et le niveau 2 (compromis) : à éliminer d'office, la NVA n'admettra jamais que l'on puisse en rester au statu quo dans certains des domaines à négocier.
(hypothèse 2) - un stade intermédiaire correspondant à un niveau de compromis global : à exclure également, car cela reviendrait à admettre que si l'on se souscrit au souhait des Flamands sur l'un ou l'autre points, on obtiendrait le statu quo sur d'autres, ce qui pour eux est évidemment exclu.
(hypothèse 3, la plus probable) - un stade intermédiaire entre le niveau 2 et le niveau 3. En clair, la barre serait placée très haut, les Francophones étant invités à accepter ni plus ni moins que les exigences maximales des Flamands dans certains domaines pour prix d'un compromis à 50/50 sur les autres.

Si vous voulez mon avis, on est très loin, très très loin d'être sortis de l'auberge. Manifestement, la NVA n'a aucune intention de faire des concessions aux Francophones. Le niveau d'exigence qui est le sien s'apparentant ni plus ni moins qu'à du win win sur deux ou trois domaines et à un vague compromis sur les domaines restants.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Tournaisien : pas d'articles complets, hein, juste des exergues et ensuite des liens vers l'article. Tant pour des raisons de copyright que pour garder une certaine clarté aux débats. Merci (ceci est une remarque générale pour tous)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

@ lucette : +1

Qui s'assemble se ressemble : un blog de vieilles hystériques, autoproclamées démocrates et sauveuses de la nation belge , ou du pays belgique, je sais plus, à force de lire tout et son contraire, et des attaques ad nominem à l'emporte pièces ! Après geluck, voilà qu'elle bouffe du mangette.

Continuez, les fifilles, les journalistes de la rtbf ont besoin de vos cogitations 'démocratiques' pour comprendre leur pays et savoir comment se débarrasser de 4 millions de flamands qui votent et pensent nationalistes. BDW = 80% de la flandre dit-il et la réalité lui a donné raison. Le Voka aussi. A zut, non, c'est la fot à mangette. ;-))

Écrit par : cerise | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

D'où elle sort cette greluche de Lucette ...!

Des problèmes avec votre libido ? Essayez la crème Nivéa "nouvelle formule". On ne sait jamais. Paraît qu'elle fait des miracles.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 30 avril 2011

@ Lucette

Je traduis, puisque vous n'avez strictement rien compris :
- On relance soi-disant les négociations sous la houlette de la NVA.
- La NVA reprend la main en adoptant le principe "ce que je lâche d'un côté, je le reprends de l'autre".
- La barre est placée toujours aussi haut.
- Les Francophones, face à une NVA qui ne veut entendre parler de compromis (sauf à imaginer se payer sur d'autres dossiers), ne pourra que continuer à canner.
- Le clash qui est la règle depuis près d'un an continuera de plus belle, et ce jusqu'à la date butoir de la cote donnée par à la Belgique par les agences de cotation internationale (on risque de voir nos intérêts relevés d'un cran).
- À la veille des vacances, le blocage étant toujours complet, des élections seront inévitables à la rentrée (octobre).
- La hargne flamande étant toujours aussi forte, la NVA va encore grimper d'un cran (au-delà de 35% ? ... sans compter un VB à plus de 15%).
- Lendemain des élections : fin de partie ... annonce du divorce déclarée.

De la littérature tout ceci, du vide intersidéral, des plans sur la comète ? Dites-moi ... vous avez un peu mieux compris maintenant. En clair, ce qui se passe (et qu'a relayé la Libre Belgique vendredi) est très grave. Ne l'aviez-vous pas compris?

Écrit par : Tournaisien | samedi, 30 avril 2011

@ Lucette

Vous débarquez voici peu sur ce blog, vous déversez votre hargne et vos ressentiments (dont on ne sait trop de où ils vous viennent). Vos propos ne sont qu'injures, paroles blessantes (manifestement à dessein), attaques ad hominem, au lieu de croiser le fer sur le terrain des idées (ce qui est, jusqu'à preuve du contraire, l'esprit d'un blog tel que celui). Dites nous, quel est donc votre problème, qu'on comprenne un peu mieux !
Il n'est pas dans mes habitudes de m'abaisser à donner du crédit à des gens de peu d'éducation et de savoir vivre. Nos échanges s'arrêteront donc ici.
Rideau !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 30 avril 2011

@ lucette : ;-)

Voyons, c'est une intellectuelle sans mandat politique, et forcément détentrice de LA démocratie, LA vérité : et mwa mwa mwa, et mes prédictions, et mes analyses, quelle lumière ! Plutôt rigolo ces fifilles à ressasser depuis des mois ce que l'on sait depuis 2007, au point d'appeler Verhofstadt en décembre 2007 pour sauver le pays ! Manifestement en retard de 3 années, çà doit être la fot à mangette ou geluck, les méchants francophones ;-)))

Qui sera son prochain faire-valoir médiatique francophone , victime de sa démocratie colérique ?

(to be continued...)

Écrit par : cerise | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Monsieur Sel, ou cher Marcel,


Merci pour votre réponse. Je vous répondrai plus longuement après le premier mai, mais soyez en tout cas assuré que j'apprécie au plus haut point l'échange d'idées (sinon je ne vous aurais ni lu ni écrit, et je ne m'amuserais pas à écrire des bouquins), même et surtout sur le mode pamphlétaire, dont les socialistes ont toujours été friands (Marx n'était-il pas un des plus brillants satiristes de son temps?).

En deux mots, l'idée que je défends dans ce livre n'est évidemment pas qu'il faut jouer les Chamberlain et plier devant la NVA. Mais que plutôt que d'opter pour l'anathème, dont les nationalistes font leur miel, il est plus efficace de cibler la critique sur la part mythologique de leur discours. C'est aussi ce que j'ai dit en conférence de presse, et ce que je dis dans le Standaard aujourd'hui.

N'étant ni nationaliste ni belgicain, je plaide aussi pour que Wallons et Bruxellois assument plus ouvertement leur propre destin, au lieu de donner le sentiment de s'accrocher à une Belgique d'autrefois.

Au plaisir d'en reparler voire, pourquoi pas, d'en débattre en public.

Bàv, PM

Écrit par : Paul Magnette | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

C'est le probleme que l'on rencontre avec tous les partis d'extreme droite, l'anatheme sans autre forme d'argument les renforce aupres d'une partie de l'électorat, et le débat risque de les légitimiser, reste qu'un débat intelligent ne devrait pas partir du postulat que les questions posées par les chantres de la superiorité et de l'homogenité raciale ou culturelle sont légitimes.
On mesure les dégats causés par les discours d'apaisement des élus francophones lorsque l'on constate a quel point les theses flamingantes présentant les francophones comme irresponsables, paresseux et corompus ont désormais pris racine en Flandre

Écrit par : Xarta | samedi, 30 avril 2011

@Marcel
« Marx n'était-il pas un des plus brillants satiristes de son temps? »
Voici une sortie qui atteste que vous êtes vraiment en présence d’un troll. Ce serait trop beau si l’on pouvait attribuer cela à PM… Vraiment.

Écrit par : waharday | samedi, 30 avril 2011

@ Waharday

En effet, et j'irais même plus loin. Il y a depuis peu un petit mâlin qui a manifestement décidé de pourrir le blog de Marcel. Il vient à l'évidence de se faire passer pour Paul Magnette (le risque, il est vrai, quand on est politicen de mettre le bout du pied dans ce genre d'étrier), tantôt il signe sous un pseudo, tantôt sous un autre, se faisant passer pour une soi-disant Lucette (signature sous laquelle il en profite au passage pour injurier et blesser à dessein certains visiteurs), tantôt pour une certaine "cerise", tenant des propos à la limite de l'incohérence ...

Tel est hélas le risque d'un blog ouvert comme celui-ci. Une telle plateforme est intéressante, participant à la formation des mouvements d'opinion, pour autant bien sûr que l'on reste entre "gens de bonne intelligence" et que les échanges se limitent aux idées (de quelques couleurs qu'elles soient). Mais pour peu que survienne un "fouteur de m....", et voici ce merveilleux espace de discussion transformé en ring de boxe ou en partie de cache-cache.

Je suggère à Marcel, s'il parvient à identifier cette personne sous ses différents pseudonymes, de lui fermer l'accès. Sinon, cela va continuer à pourrir les échanges.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 30 avril 2011

cher Tournaisien
n'ajoutez pas la paranoïa et le goût de la censure à vos nombreuses qualités,
avouez que ça vous chambre que PM s'adresse à Marcel Sel, sans le moindre petit mot pour vous, ze Tournaisien !

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 01 mai 2011

@ Uit'Zuitje

Nullement, que je du contraire. N'allez surtout pas croire que mon propre culte de la personnalité soit suscieptible d'en prendre un quelconque ombrage.

Toutefois, et très sincèrement, je suis des plus sceptiques. Je sais en effet de bonne source que la règle d'or pour un politicien, du moins de cette surface, est de tout faire pour éviter d'être coincé par des pièges grossiers. L'une de celles-ci concerne en particulier le web : (1) ne jamais répondre à un mail autrement que sur un mode strictement factuel et technique (et encore ...) ; (2) éviter les forums de discussion, et surtout ne jamais y laisser de commentaires susceptibles d'être identifiés et d'être réutilisés. J'ai moi-même à une occasion ou l'autre été amené à envoyer à l'un ou l'autre politicien. La réponse se limita chaque fois à un accusé de réception, et mon interlocuteur, par la suite, s'empressa de me répondre de vive voix (l'un d'eux m'ayant d'aileurs expliqué par le menu le pourquoi de la réponse exclusivement orale).

Je vois mal en conséquence Paul Magnette, quelle que soit la grande qualité du blog et des commentaires de notre ami Marcel, se risquer à mettre le bout du pied dans cet étrier. Très franchement, et sans arrière-pensée aucune, je suis personnellement tout ce qu'il y a de plus sceptique.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 01 mai 2011

@Tournaisien : Non, Lucette est un troll, ça c'est sûr, qui a aussi signé sous le nom de Grobert et de Gromf. Son niveau intellectuel n'est absolument pas suffisant pour qu'elle connaisse la dimension satirique de Marx.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

Cher monsieur Magnette (ou cher Paul),

Je suis évidemment tout disposé à en débattre, dès que j'aurai lu votre livre, et comme je suis un bon communicateur moi-même, dès que vous aurez lu le mien, qui sort dans une vingtaine de jours.

Je pense qu'à ce moment-là, nous aurons des choses à nous dire, comme dit Charles Bricman, mon meilleur ennemi.

Par ailleurs, je vous dois d'ajouter que j'ai apprécié votre première chronique dans De Standaard.

A bientôt.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 mai 2011

Lorsque Mr Magnette (si c'est bien lui) répond dans un commentaire narcissique frisant le vide qu'"il est plus efficace de cibler la critique sur la part mythologique de leur discours" alors que le propriétaire de ce blog s'évertue depuis plusieurs mois (années) à démontrer l'importance des mythes nationalistes flamands dans la vie politique belge, je me demande qui a réellement lu l'autre.

De plus, est-ce bien le rôle d'un ministre de venir se défendre sur la blogosphère, n'y a t'il pas des affaires plus importantes à régler que la promotion de son bouquin?

Écrit par : sido | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

D'ailleurs, je vous conseille à tous la lecture (surtout des dernièrs chapitres) du livre d'Emmanuel Todd "Après la démocratie". Il nous apporte une analyse très intéressante sur l'évolution des comportements politques du début de XXIème (Paul Magnette s'y reconnaîtra certainement...).

Écrit par : sido | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

@sido
A cet égard, avez-vous vu le débat entre Todd et Jean Luc Mélenchon?
http://www.dailymotion.com/video/xifio5_debat-jean-luc-melenchon-emmanuel-todd-dans-l-emission-arret-sur-image_news#from=embed

Je commande le bouquin immédiatement. Merci

Écrit par : waharday | samedi, 30 avril 2011

@Sido, je trouve au contraire qu'une réaction d'une personne publique, politique ou non, dans un blog correspond grosso modo à un droit de réponse. Je pense donc que ce blog étant, à son corps défendant (quoique) une sorte (restons modeste)(quoique) de référence sur le nationalisme, sa réponse est tout à fait le genre de choses qu'on attend, au XXIe siècle, d'une personnalité politique. Ou d'un camarade (Marx, sors de ce corps) (oui, oui, même si tu es d'humeur satirique !).

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

Il y a donc un, deux ou trois trolls.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un troll, il s'agit d'une espèce de nain malveillant et fastidieux.

Et, en l’occurrence, travesti.

Écrit par : Jeo | samedi, 30 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, en plus de devoir assumer ton entrée en politique tu vas devoir devenir en expert en trolls... je te souhaite un dimanche tranquille.

Écrit par : Carolus | dimanche, 01 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Qui a parlé d'entrée en politique ? Je ne fais toujours pas de politique…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

Sur De Gaulle qui disait : "Le patriotisme, c'est aimer son pays, le nationalisme, c'est haïr celui de l'autre".

Construction de phrase maladroite car ambigüité sur le nom que "celui" remplace: patriotisme ou nationalisme ?

En réduisant de façon simpliste la phrase de De Gaulle à "Le nationalisme, c'est haïr celui de l'autre", on en conclut que tout qui déteste le nationalisme est lui même nationaliste.

Exemple:
Marcel hait le nationalisme flamand. Donc Marcel est nationaliste. ;-)

Écrit par : gerdami | dimanche, 01 mai 2011

Répondre à ce commentaire

La phrase de De Gaulle est d'une parfaite clarté et vous d'une parfaite mauvaise foi.

Écrit par : Carolus | dimanche, 01 mai 2011

Crétin !

Écrit par : gerdami | dimanche, 01 mai 2011

gerdami :
je ne sais si vous êtes de mauvaise foi, ironique, ou juste peu à l'aise avec la langue française, mais dans le doute je me permets de vous décoder la phrase de De Gaulle :
"Le patriotisme, c'est aimer son pays, le nationalisme, c'est haïr celui de l'autre".
se traduit par :
"Le patriotisme, c'est aimer son pays, le nationalisme, c'est haïr [le pays] de l'autre".

Bien à vous.

Écrit par : sylvain | dimanche, 01 mai 2011

@ Sylvain

Ne perdez pas votre temps avec ce Gerdami ... il s'agit manifestement du même que celui qui se cache derrière Lucette, Cerise, etc. Un emmerdeur qui s'amuse à accrocher les visiteurs de ce blog (qui s'amuse fort bien manifestement) et qui fera tout pour foutre le boxon généralisé si on le laisse faire.

Bref un petit c ... ou une petite c...

Écrit par : Bob Law | dimanche, 01 mai 2011

@Gerdami : ah là, je dois reconnaître que malgré ma longue expérience dans la mauvaise foi, je n'y aurais même pas pensé ! Félicitations :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

'Le choix de la défaite'
par Annie lacroix-Riz

à lire d'urgence par nos politiciens naïfs et industriels qui déroulent le tapis rouge devant De Wever en trawanten.

www.mverschooris-ylouis.com

Écrit par : yves louis | dimanche, 01 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il y a franchement une belle brochette d'idiots et de frustrés sur ce blog. À lire certains commentaires haineux, on ne peut que leur conseiller de se tourner vers d'autres thérapies plus efficaces.

La floche pour Lucette ... celle-là, elle n'est ni plus ni moins qu'à enfermer, et en urgence encore. Uit'zuitje, pas mal non plus ! Quant à Tournaisien, à se demander s'il n'est pas payé au mètre courant !

Écrit par : Bob Law | dimanche, 01 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bien vu ... Lucette, Glop, Cerise ... un beau concentré de connerie, à déguster sans modération (l'indigestion assurée).

Écrit par : Bob Law | dimanche, 01 mai 2011

Je ne partage pas tous ces écrits mais il n'y a pas que du faux:

Extrait de l'hebdomadaire Pan - Père Ubu.


Marre de « votre » Belgique. La Belgique que vous vous acharnez à saloper. Si vous l’aimez tellement, vous pouvez vous y vautrer, comme un porc dans la boue.

SEPT PARLEMENTS ! Car votre bilan est catastrophique. Il y a 50 ans, nous avions un parlement – il y en a SEPT, aujourd’hui. Le citoyen y a-t-il gagné quelque chose ? Rien, zéro, nada. Ah ! Pardon, il y a gagné : la complication des procédures ; le moindre papier doit être soumis à l’approbation d’instances diverses qui se contredisent quand elles ne se tirent pas dans les pattes.
LES REFORMES DE L’ETAT N’INTERESSENT QUE VOUS ! La séparation des Flamands, des Wallons et des Bruxellois résulte-t-elle d’une demande profonde de la population ? PAS LE MOINS DU MONDE ! Le Belge n’est pas demandeur. Vous avez sciemment saboté l’Etat central et, ce faisant, la bonne marche de l’Etat. A votre jeu, le citoyen belge est perdant. Seuls gagnants : les politiciens, dont le nombre a été multiplié par 7 depuis 1950 ; les fonctionnaires, dont le nombre a triplé dans le même temps et qui, pour la plupart, sont issus d’un système quasi-mafieux, qui s’appelle le clientélisme.

VOUS FORMEZ UNE CASTE. Et une caste coupée des réalités de tous les jours. Tandis que vous imposez des sacrifices à la population, vous augmentez vos revenus, vous multipliez vos pensions et avantages. Le monde politique est le seul secteur où les revenus n’ont jamais été rabotés ; au contraire, ils n’ont fait qu’augmenter dans des proportions que n’ont jamais connues les travailleurs de ce pays.

VOUS SABOTEZ LA SÉCURITÉ. Grâce à vos régionalisations stupides et aux morcellements des pouvoirs, l’agent de police a disparu de nos quartiers et de nos rues. Aujourd’hui, vous faites semblant d’inventer la « police de proximité ». Vous en savez quelque chose : c’est vous qui l’avez supprimée ! Vous avez les yeux de Chimène pour le sort des malfrats envoyés en prison [quand cela arrive, ce qui n’est plus une règle, par votre faute] mais, vous restez sourds aux revendications des agents de l’Etat. Policiers, gardiens de prison mais, aussi, les pompiers : tous sont victimes de votre mépris et de votre incurie.

VOUS ORGANISEZ L’ISLAMOPHOBIE. Oui, l’islamophobie, c’est vous les responsables ! Vous avez fait venir des travailleurs étrangers et leurs familles, alors qu’il n’y avait plus de travail pour eux [en gros, depuis les années 1970]. Vous les avez enfermés dans des ghettos. Vous les avez livrés aux religieux extrémistes – on sait très bien que la détresse et la précarité sont les meilleurs moyens d’en livrer les victimes aux « fous de dieu », quel que soit l’origine de ce dieu.

LES RACISTES, C’EST VOUS ! Ce sont bien les politiciens des années 1960 qui ont lancé des slogans tels que « Walen buiten », « Franse ratten, rol uw matten » [rats francophones, roulez vos tapis]. Oui, ces slogans, ce sont des éminences CVP – aujourd’hui, « hommes d’Etat » – qui les crachèrent. Et, on pourrait trouver quelques insultes anti-flamandes des Happart et Moureaux que personne n’oserait adresser à un Congolais ou un Maghrébin. En refusant de réguler l’immigration, vous avez poussé des personnes fragiles dans l’angoisse des lendemains. Comment voulez-vous, qu’abandonnés par les politiques, les travailleurs précaires ne cherchent pas des boucs émissaires ? Et, c’est vous qui jouez aux père et mère La Morale quand vous avez foutu le bordel socioculturel !

VOUS NOUS RUINEZ ! Vous êtes tellement nuls dans la gestion du pays que vous le rendez exsangue. Un seul exemple mais, nous pourrions en donner des dizaines. En ce moment, la dette globale de la Belgique s’élève à 346 milliards 122 millions d’euros [on vous passe les poussières en-dessous des millions !]. Depuis le début de la crise, que vous avez voulue et que alimentez, cette dette a augmenté de 13 milliards ! Jamais on ne vous a entendus proférer le moindre mot à ce propos ! Cela va faire 200 jours que vous vous disputez les bonnes places, sous couvert d’arrangements communautaires, dont le citoyen se fiche comme un poisson d’une pomme. A cause de votre impéritie, la dette de chaque citoyen belge s’élève à quelque 32.000 euros ! Cela fera plaisir aux travailleurs dont vous nivelez les pensions. Et quelle différence avec la Belgique de 1950 qui, avec la Suisse, était le seul pays européen qui n’avait pas de dette extérieure ?

PENDANT CE TEMPS, VOUS VOUS AMUSEZ. Bien sûr, vous nous accuserez de populisme, de poujadisme et, vos obligés dans la presse de gauche et d’extrême gauche relaieront le message. Cela permet de tuer le débat dans l’œuf. Et cependant… Alors que le pays s’endette, vous passez une journée à célébrer l’anniversaire de Caroline Gennez, la présidente du SP.a ! Dans le domaine des urgences, vous avez le sens des priorités…

VOTRE « CRISE COPERNICIENNE », C’EST DE LA FOUTAISE. Il est bien évident que BHV, c’est un prétexte. Comme le furent les Fourons, le « carrousel fouronnais » dont plus personne ne parle. Si solution il y a, ce ne sera que partie remise. Il vous faut un os à ronger pour cacher votre incapacité à diriger la Belgique.
La Belgique des gens. Pas « votre » Belgique, celle des gnomes politiques sans vision, sans projet, sans autre plan que la prochaine échéance électorale et la pérennité de votre place et de vos privilèges. Jusqu’à ce que la mort de la Belgique s’ensuive..!

Écrit par : dissy | dimanche, 01 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Dissy : moi, ces écrits, je les approuve à 100 % !

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 01 mai 2011

Paul Magnette BCBG du 1er mai et idiot utile.

En ce jour de fête et de lutte qu'est le 1er mai, Paul Magnette, proclamé par les médias officiels Kroonprinz du Boulevard de l'Empereur, a comme d'habitude montré sa fiole aux rassemblements de Charleroi. Inutile de dire que les militants de base du PS n'ont guère d'affinités avec ce gendre idéal tiré d'un roman de Balzac payé à la ligne.

Mais quant à lui le R.W.F. l'apprécie : en effet, Paul Magnette a le don de jouer le rôle de "l'idiot utile". Par ses interventions presque toujours intempestives, il se montre un très efficace allié objectif de notre cause.

Ainsi vient-il de sortir un opuscule intitulé Grandeur et misère de l'idée nationale où il fustige le combat de la N-VA et traite le nationalisme flamand de "patriotisme des riches". L'influent quotidien De Standaard (29 avril), visiblement offusqué, insiste sur le fait que, pour Magnette, le programme de la N-VA n'est qu'un tissu de préjugés et de recettes miracles. De plus, le discours peu original de De Wever ne serait que du recyclage.

Et Wouter Van Driessche de conclure : "C'est un peu comme si le N-VA Jan Jambon écrivait un livre sur les scandales du PS..."

Il paraît que la N-VA a très mal pris la sortie du dauphin d'Elio.
Magnette est donc bien un "idiot utile" à notre cause..

rwf.be fyi

Écrit par : dissy | dimanche, 01 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bruxelles de moins en moins flamande:

La bibliothèque gérée par la Communauté flamande à Bruxelles a vu sa fréquentation chuter de deux tiers en deux ans

BRUXELLES Alors que la HOB (Hoofdstedelijke openbare bibliotheek) avait enregistré 352.101 visiteurs en 2008, elle n'en a attiré que 126.762 l'an dernier.

Le nombre de prêts a lui aussi chuté, passant de 629.696 à 442.186 sur deux ans.

Le secrétaire d'Etat bruxellois Bruno De Lille a par ailleurs évoqué le retard des travaux de rénovation de la bibliothèque, située place de la Monnaie, qui est actuellement hébergée dans un bâtiment voisin.

Un nouveau déménagement ou une prolongation du contrat de location actuel sont envisagés.

dhnet

Écrit par : dissy | dimanche, 01 mai 2011

Répondre à ce commentaire

NOTE A TOUS : Grobert, Lucette et Glop sont une seule et même personne, un troll opérant sous une IP 78.129(…… ……). Tous les messages ont été éliminés.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 01 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
j'espère de tout coeur que vous reprendrez la balle lancée par Magnette au bond, que vous lirez son livre, que vous débattrez publiquement avec lui...
c'est le gendre idéal d'un parti wallobruxois pour le moins influent, son livres ne peut que mettre les peurs flamandes en relation avec les théories sur les différents niveaux identitaires de souveraineté qui traversent la gauche en recherche de protection sociale contre la globalisation à la sauce néo-libérale... vous êtes par expérience un connaisseur de terrain des comportements flamands et vos vues sont pertinentes (et si vous rencontrez Magnette les gendres d'autres partis suivront), aussi ne vous contentez pas de prévisions sur ce que vont faire les extrémistes que vous pistez sans relâche, vous êtes un démocrate, entrer dans le débat des politiciens (ils ne peuvent plus être aveugles à la génèse et aux évolutions concrètes du flamingantisme), ce n'est pas leur servir la soupe, ça ne peut que les forcer à s'expliquer auprès des citoyens sur tout ce qu'ils sont prêts à céder aux Flamands, ça met des bâtons dans les roues des dépeceurs.

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 02 mai 2011

Merci Marcel.

On avait passé outre les limites de la bienséance. Je ne m'explique toujours pas cette hargne et ce mépris. À moins que ce n'ait été que pur jeu, histoire de jeter le trouble sur votre blog.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 02 mai 2011

Monsieur Sel, qu'est-ce qui vous permet de croire que c'est bien Paul Magnette lui-même l'auteur des messages ? Il est facile à un petit malin de l'informatique d'usurper une identité.
Et d'abord, peut-on être sûr que ce monsieur Magnette existe vraiment ? Après tout on a bien réussi à faire croire BHL à l'existence de Botul. La Belgique est championne du canular surréaliste, elle nous fait croire qu'elle n'a pas de gouvernement depuis un an, peut-être ce monsieur Magnette, qui est une invention d'EdR, n'existe-t-il qu'avec la complicité des média ? Pour faire croire à l'électeur naïf qu'il y aurait un ministère de l'environnement ? Que de révélations à venir dans votre prochain ouvrage !

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 02 mai 2011

Répondre à ce commentaire

J'en doute moi aussi.
Il n'est pas dans les usages des politiques, surtout de cette carrure, de laisser des messages sur des forums. Je suis quant à moi plus que sceptique.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 02 mai 2011

Je suis mitigé depuis le début (d'où ma remarque sous le mail). Mais je me demande d'où peut venir ce genre de manip : l'adresse email est bien la bonne. Et l'IP provient bien du réseau public. Un tel message s'il n'est pas de la personne qui signe constitue un faux. Or, on peut facilement détecter la personne qui a utilisé tel ou tel IP, même dynamique (en connaissant la date et l'heure, ce qui est le cas ici). D'autre part, il me semble que si les politiques réagissent sur Twitter, il n'y a pas de raisons de ne pas le faire sur un forum…

Et puis, la réponse est quand même bien tournée. Je suis vraiment perplexe.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 02 mai 2011

@ Marcel
vous semblez chercher des bonnes excuses pour ne pas lire Magnette :)) ... un type capable de chanter l'Internationale poing levé avec un bandana rouge au 1er mai peut bien débattre avec un type capable de titiller son manque de certitude probable à propos du monde flamingant

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 02 mai 2011

Le Soir de ce matin vient de nous livrer le nouveau néologisme qui court dans la presse flamande pour signifier "faire passer aux négociations le cap de l'été pour éviter le retour aux urnes" : ce mot nouveau = OVERZOMEREN (passer l'été).

Et une fois passé l'été, quid ? ... il nous restera bien la ressource d'un OVERWINTEREN, histoire de gagner encore un peu de temps.

Alors nous serons mûrs pour des communales à haut risque ... couplées il va sans dire avec des fédérales (ceci sort de nos usages politiques, mais après tout, pourquoi pas ?)

Plus que jamais en Flandre, donc, s'imposera pour le CD&V l'évidence de la reconstitution d'un cartel avec la NV-A, la seule manière pour eux de conserver leurs mayorats dans les communes de Flandre en 2012 !

La fin de la Belgique ?

Écrit par : Tournaisien | lundi, 02 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Autant je n'apprécie pas la NV-A, autant si elle arrive à nous débarrasser du CD&V et du VB, la situation aura eu un effet positif.
Le CD&V est le cancer qui ronge ce pays depuis bien trop longtemps.(150 ans au pouvoir, même les communistes et les dictateurs n'ont jamais tenu aussi longtemps.)

Écrit par : Nicolas | lundi, 02 mai 2011

@Nicolas
Je suis bien d'accord avec vous concernant le CD&V. Mais remplacer un cancer lent et caché par un autre plus virulent et visible, le seul 'effet positif' que ça peut avoir c'est de rendre plus évident l'état dans lequel se trouve la België (enfin, pour ceux qui veulent voir).

Écrit par : Axle | lundi, 02 mai 2011

@ Nicolas et Axle

L'un comme l'autre, vous avez raison. Oui le CD&V est le cancer de ce pays. Oui le maintien au pouvoir de façon continue de ce parti félon a entraîné la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. Oui la lente et irréversible montée du nationalisme en Flandre est due, en grande partie, à ce parti qui a distillé savamment et patiemment l'elixir de la xénophobie et du mépris au nord du pays. Oui la rancoeur irrationnelle des Flamands aujourd'hui à l'encontre des Francophones leur est imputable en très grande partie. Oui le racisme (voire même parfois le fascisme) ordinaire qui règne en Flandre dans de larges couches de la population (fort heureusement, tous nos amis flamands ne se chauffent de ce bois ... mais on aimerait, ceux-là, les entendre un peu plus) n'est que l'interface des compromissions multiples auquel ce parti s'est prêté (Suykerbuyk et autres zozos du même tonneau) ...!

Oui, oui, oui ... mais ! Mais côté wallon, le dévoiement d'une démocratie au service de l'état PS, force clientélisme et populisme à l'appui, n'en a été somme toute que l'interface. Car, que l'on y regarde bien, la crise épouvantable dans laquelle nous sommes aujourd'hui englués doit bel et bien, qu'on le veuille ou non, nous renvoyer tous, nous Flamands et Francophones, à nos démons respectifs ! Il serait trop facile, du côté francophone, de ne mettre cet état de fait uniquement que sur le compte de l'autre, le Flamand, sans chercher à comprendre ce qui, chez nous, a pu alimenter cette montée du ressentiment, et que les nationalistes du nord n'ont eu que trop de facilité à monter en épingle.

La crise belge est bel et bien la suite d'une double inconséquence, touchant tant le nord que le sud du pays. Le nationalisme, le mépris, l'arrogance ne sont bien en définitive que les interfaces du manque de sens de l'état, du clientélisme et du dévoiement de nos institutions au sud. Cette réalité-là, que cela plaise ou non, est criante. Ne pas vouloir en faire le constat n'aboutira certainement pas à la solution du problème.

Mais, question hélas cruciale, en est-il encore temps ?

Écrit par : Tournaisien | lundi, 02 mai 2011

@Tournaisien : A cet égard, le PS n'est que l'élève du CVP. Les pratiques que vous critiquez, ils les ont apprise du CVP, et pardonnez moi, mais encore aujourd'hui, l'élève est loin derrière le maître.

Il suffit de voir le gouvernement actuel ou quasiment tous les postes de pouvoirs sont aux mains du CD&V alors que même à l'époque de la formation de ce gouvernement absolument rien ne justifiait cela.

Non, nous ne sommes pas dans une démocratie, et nous ne l'avons jamais été.
Et de qui c'est la faute de la situation actuelle, je m'en fout éperduement.

Ce que je veux c'est un avenir. Et je sais qu'avec le CD&V au pouvoir, je n'en n'aurai jamais. Parce que je suis wallon.

Alors, oui, il y a de sérieux problèmes coté francophone, et oui, il faudrait les régler. Mais tant que nous subiront les attaques permanentes des flamingants, rien ne pourra être réglé coté francohpone. Alors réglons le divorce une fois pour toute et on pourra peut-être envisager d'évoluer vers une démocratie.

Les flamands ne sont pas la cause de tous les problèmes des francophones, mais ils sont très certainement la raison pour laquelle on ne peut pas les résoudre. Et c'est volontaire.

Je ne suis ni nationaliste, ni régionaliste, mais aujourd'hui, je vivrais la fin de la Belgique comme une délivrance.

Écrit par : Nicolas | lundi, 02 mai 2011

@ Nicolas

Je peux souscrire à ce que vous écrivez, mais n'oubliez jamais que le processus dans lequel nous sommes engagés impose à chacune des deux parties de ne pas être celui qui provoquera le clash, au risque pour celui-là d'être pénalisé (ne fût-ce qu'aux yeux de la communauté internationale). C'est donc à celui qui poussera l'autre à la faute. Le problème n'est donc tant de savoir si la fin de la Belgique constituera oui ou non la solution, en particulier pour les Francophones, que de savoir comment, divorce ou pas, on va parvenir à se désengluer de cette merde. Et croyez-moi, à voir ce jeu d'idiots durer et durer encore, on n'est pas sorti de l'auberge.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 02 mai 2011

@Tournaisien
Le problème principal de la Wallonie a été, est, et restera l'état belgo-flamand. Si vous avez suivi le documentaire sur André Renard ce WE sur latrois, vous avez pu constater que ce fait est bien connu depuis très longtemps. Vous avez pu constater aussi que le fédéralisme était une initiative wallone justement pour se débarrasser de la mainmise des flamands. Malheureusement, cette initiative est arrivée beaucoup trop tard pour la Wallonie: elle était déjà enlisée économiquement. 'On' a sciemment laissé mourir l'économie wallone au profit de l'économie flamande. Et après l'effondrement de cette industrie trop vielle, les 'investissements' de cet 'état' étaient insuffisants pour remettre la machine en marche. L'enlisement politique - que je nie nullement -n'est qu'une conséquence de l'enlisement économique.
La Wallonie doit d'abord se débarrasser de l'état belgoflamand, et quand les Wallons auront retrouvé une identité, le reste suivra.
Maintenant, je suis d'accord avec vous que ce ne sera pas une affaire facile de ce débarrasser de ce jeu 'merdique' et truqué sans en plus se voir attribué le zwarte piet.

Écrit par : Axle | lundi, 02 mai 2011

@Tournaisien : oui et non.
On peut se la jouer à la flamande et vouloir à tout prix garder les quelques avantages de la Belgique, ce que nos politiciens nous jouent depuis plus de 40 ans, à n'importe quel prix.

Et c'est là que le bas blesse. Le prix, est astronomique.

Alors, celui qui tire enfin la prise risque peut-être d'être pénalisé, en attendants, les francophones sont pénalisés.

Si dans les deux situations, on y perd, autant aller vers celle qui nous offre un avenir à plus long terme. Et ce n'est certainement pas la Belgique, la Belgique a plus long terme c'est une Xième réforme de l'état avec des prises d'otages et des exigeances.

ça fait plus de 40 ans que ça dure, qu'est-ce qui vous fait croire que ça pourrait se passer différement?

Écrit par : Nicolas | lundi, 02 mai 2011

Sorry je ne peux me méler à votre échange maintenant, mais je ne peux m'empêcher de vous rappeller que le quart de la communauté française (fwb) habite au nord de la ligne fourons-commines...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 02 mai 2011

@Uit'tZuiltje : Et alors?

La communauté française n'a pas de frontière. La Fédération Wallonie-Bruxelles, elle, en a.

Oui, ça serait beaucoup mieux si on avait un lien territorial entre Bruxelles et la Wallonie, pour tout le monde, flamands compris. Mais bon, si y a pas moyen, tant pis.

ça ne change rien au fait que Bruxelles comme la Wallonie se porteraient nettement mieux sans la Flandre.

Écrit par : Nicolas | lundi, 02 mai 2011

@ Nicolas et Axle

Dans les grandes lignes, je vous suis.
Et vu sous cet angle, j'en viens à me demander si, sans qu'on nous dise les choses clairement bien sûr, ce n'est pas précisément cette carte que jouent nos politiciens, à savoir faire enrager les Flamands jusqu'à plus soif ... et finir par leur faire commettre de grosses conneries. Car, si l'on y regarde bien, c'est nous qui tenons la clef pour le moment. La constitution, pour toute réforme de l'état, prévoit une majorité simple dans chaque communauté et une majorité des 2/3 au niveau fédéral. En clair, tant que nous continuerons à "jouer aux cons", les Flamands ne pourront rien ... et ce petit jeu pourra durer. Je me demande si nos politiciens ne se sont pas préparés à un round de longue durée, en attendant qu'en Flandre en vienne à péter un cable.
Pendant ce temps, les "transferts" (insupportables aux Flamands) continuent. Nous gardons donc la main pour l'instant ... et les Kris Peeters ou autre Erik Van Rompuy pourront faire ce qu'ils veulent, ils sont actuellement devant un mur (un mur aimable, poli, soi-disant constructif, etc. etc. ... d'autant plus difficile à montrer du doigt). J'en connais quelques-uns qui doivent drôlement enrager au nord du pays.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 02 mai 2011

@Tournaisien: De nouveau, oui et non.
Oui, c'est exactement ce que joue les politiciens francophones, non ce n'est pas forcément à notre avantage.

Le CD&V contrôle le rôle de premier, les affaires étrangères, la justice et l'armée.
Et ne se prive pas pour continuer sa gouvernance au seul profit de la Flandre.
La seule chose qui a changé, c'est que la nouvelle garde celle des Leterme et Peeters le dit ouvertement. Mais les francophones continuent à faire la sourde oreille. En ce compris et surtout la presse.

Le split de l'arrondissement électoral de BHV ne nécessite pas une modification de la constitution et un vote flamand seul suffira à le faire passer.

Que croyez vous qu'il se soit passé pour que les partis flamingants se ravisent et ne revotent pas encore et encore ce split?

Ils savent très bien que si ça se passe, la constitution ne sera plus jamais modifiée.

En clair, on est dans une guerre froide, mais une guerre froide dans laquelle le Cd&V, le pire des parti, détient toutes les clefs du pouvoir en attendant un hypothétique réchauffement.
Avec l'accord des politiciens francophones. Et sur le dos de tous les belges.

Écrit par : Nicolas | lundi, 02 mai 2011

bien vu Nicolas!
laissons les flamands splitser BHV, sans la moindre compensation pour les indigènes francophones, c'est le meilleurs moyen pour obliger la Flandre à devoir reconnaître à terme sous pression internationale démocratique l'existence d'une minorité francophone avec tout ce que cela représente comme obligation pour eux... nous les arrogants Francophones de la périphérie ne voterons plus jamais pour un parti flamand (comme je le fais personnellement depuis 35ans), en cas de split sans connerie genre «inscription sur des listes électorales pour des gens de Bxl qu'ont rien à dire chez vous»,... l'union des francophones pour l'émancipation sera sûr d'obtenir un sénateur par exemple...de plus comme on travaillent pratiquement tous à Bxl, si on splitse aussi la Belgique, on ne payera plus nos impôts aux völkistes flamingant, tout bénéf pour Bxl

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 02 mai 2011

"Et puis, la réponse est quand même bien tournée. Je suis vraiment perplexe."

Et puis, il cite Karl Marx, comme Di Rupo ce premier mai.

Écrit par : Joseph Staline | lundi, 02 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Une bête blague de Jeo

Écrit par : Jeo | lundi, 02 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Donc on peut aller se coucher et dormir jusqu'à l'année prochaine ?
Je me doutais bien que 2012 serait la grande année, en Belgique comme en France d'ailleurs. Où pourra-t-on demander l'asile politique ensuite ? Quelqu'un a une idée ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 02 mai 2011

Répondre à ce commentaire

en Flandre ?:)

Écrit par : luc | lundi, 02 mai 2011

@ Luc

En Flandre ... oui mais alors avec des "facilités" !

Écrit par : Tournaisien | lundi, 02 mai 2011

@ Tournaisien

des conneries du passé qui ont emmené le pays au terminus.

Écrit par : luc | lundi, 02 mai 2011

@ Luc

C'était de l'humouuuuur !

Écrit par : Tournaisien | lundi, 02 mai 2011

Désolé Marcel, mais moi je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

Vous vous dites démocrate, mais vous n'entendez pas la volonté des flamands : ils veulent accéder à l'autonomie. Cela est vrai, simplement parce que la majorité de leurs représentants (les partis flamands) ont embrassé cet objectif.

A partir de là, vous pouvez toujours prétendre que la NVA est constituée de fachos, de nazis ou de ce que vous voulez. Il n'empêche qu'ils sont le premier parti de Flandre, qu'ils ont le droit de vouloir former un pays et qu'ils ont une large majorité de partis flamands qui les suivent. Essayer de former une coalition sans eux, serait donc un pur déni de démocratie. De mon point de vue, on ne peut pas prétendre être démocrate, et souhaiter faire une coalition sans eux.

A mon avis, la majorité des flamands ne sont pas anti francophones... mais ils sont en train de le devenir. Imaginez un couple dont un conjoint voudrait partir, et qui se retrouverait attaché par l'autre qui refuserait sa volonté de prendre le large... c'est bien normal qu'au bout d'un moment, ne trouvant aucune solution, il finisse par s'emporter et détester celui qui le retient contre son gré !

Pour moi, c'est ce que vous êtes en train de vivre : par votre volonté de REFUSER d'écouter la volonté démocratiquement exprimée des flamands à accéder à l'autonomie (en plusieurs étapes bien sur), vous êtes en train de les radicaliser.

Et ensuite, à chaque fois que vous assistez à un mouvement d'humeur de l'un des plus radicaux d'entre eux (y a des extrémistes parmi la majorité "normale" des électeurs de la NVA), vous les accusez d'être anti-démocrates et nationalistes... alors que vous n'êtes pas moins nationalistes qu'eux. Eux sont nationalistes flamands, et vous vous êtes nationaliste belge, ce qui est bien sur incompatible.

La principale différence, c'est que eux ne veulent pas vous forcer à rester dans un pays dont vous ne voulez pas. De ce point de vue, les flamands sont donc plus démocrates que vous.

Bien sur, ce que je dis concerne la relation entre la Wallonie et la Flandre, pas le cas particulier de Bruxelles.
Pour ce qui est de Bruxelles dans la Flandre en effet, on retombe un peu dans le même schéma de celui de la Flandre dans la Belgique : une entité dans une autre, qui ne veut pas en faire partie car elle a toujours été différente, et qui subit de fortes tensions pour y être intégrée contre son gréé.

En somme de mon point de vue, Bruxelles a autant le droit à l'autonomie vis à vis de la Flandre, que la Flandre vis à vis de la Belgique. Empêcher l'une à sortir de la Belgique est aussi fâcheux, que de forcer l'autre à devenir flamande contre son gré.

Selon mon point de vue donc, il serait absolument anti démocratique de former un gouvernement sans la NVA. Comment continuer alors ? He bien c'est simple :
- vous prenez acte qu'aucun accord n'est possible avec les flamands. Il y a un moment où il faut appeler un chat, un chat.
- vous proposez une nouvelle élection, en en posant clairement l'enjeu à tous les flamands : si les partis séparatistes sont encore majoritaires en Flandre, alors il y aura scission.
- si les flamands ne votent plus NVA, vous aurez résolu votre problème
- mais si en connaissance de cause les flamands confirment leur vote, alors vous devrez vous séparer d'eux et scinder la Belgique. Il faudra alors faire appel à la communauté internationale pour que Bruxelles ne soit pas avalée par la Flandre, et puisse avoir une frontière commune avec la Wallonie.

Et ne dramatisez pas la situation. Il faut arrêter les couplets à la "c'est le monde qui s'effondre, le début d'une nouvelle ère glacière, cela précipitera la fin de tous les pays du monde tels que nous les connaissons". :D

Vous pouvez toujours essayer de trouver des symboles, pour imaginer que la fin de la Belgique aura un sens dans un cadre plus vaste... Mais clairement, que la Belgique disparaisse ne changera pas grand-chose dans l'Europe. Les wallons et les flamands resteront de toute manière des acteurs importants dans l'UE. Et ce ne sera pas le premier pays à voir ses frontières évoluer.
Le plus drôle, c'est que même dans vos vies cela ne changera rien, puisque de toute manière, vous êtes DEJA scindés ! Et comme les frontières sont ouvertes dans l'UE, ben elles le resteront entre vous... comme aujourd'hui.

Écrit par : jaggy | mardi, 03 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Jaggy : vous oubliez un chti détail : 80% des Flamands déclarent dans à peu près toutes les études qu'ils ne veulent pas d'une indépendance. D'autre part, la N-VA ne représente qu'un tiers des Flamands. Et 18% des Belges. Si cela leur donne un droit de décider de tout, j'ai comme un doute sur votre vision de la démocratie. À ce tarif-là, autant donner la présidence à Marine Le Pen si elle l'emporte avec 19% au premier tour !

Pour info, dans un régime non-majoritaire, le pouvoir va, non pas au "premier parti", mais bien à l'ensemble des partis qui réussissent à former une coalition. Avec 18%, la N-VA est parfaitement dispensable. Mais elle a tant claironné qu'elle était le plus grand parti de Flandre, de Belgique, d'Europe, de la galaxie voire de l'univers que même vous avez été intoxiqué !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 03 mai 2011

@jaggy: Non mais en fait, on est arrivé a un point ou les francophones ont tout intérêt à ce que la Flandre prenne son indépendance. C'est bien pour cette raison qu'on n'a pas e gouvernement.

Ne croyez pas que les francophones soient les seuls à vouloir garder une Belgique à tout prix. Les flamingants aussi. Ils veulent une Belgique au service de la Flandre et qui obéit au parlement flamand. C'est ça qui est en train de se jouer.

Au passage, un gouvernement, en Belgique n'est jamais démocratique, il ne l'a jamais été. Mais pour ce qui est d'imposer la NV-A et de dire que ce n'est pas démocratique de former un gouvernement sans elle, ça, c'est de la propagande.

Les règles de formation d'un gouvernement demandent que les partis qui forment ce gouvernement détiennent 51% des sièges au parlement, c'est tout.

Et encore, ça n'est vrai que tant que les députés votent en fonciton de leur seigneur et pas de leurs électeurs.

Imposer un parti comme vous le faite, c'est inventer de nouvelles règles après que les dés aient été jettés. Ça a un nom, ça s'appelle tricher.

Écrit par : Nicolas | mardi, 03 mai 2011

Amusant Mr Sel. :D
Vous vous contredisez vous même là ! :D

Regardez plutôt ce que vous écriviez sur ce blog fin mars :

"J'ai prolongé mon graphique de septembre, où je distingue les indépendantistes (NVA+VB+LDD), qui sont à 50% désormais. La ligne verte est celle de l'ensemble des partis qui veulent au moins une confédération (à savoir, l'association de deux pays indépendants dans le cas du CD&V). Là, on monte encore, à 66%."

Ce que vous nous avez montré, c'est que potentiellement (il n'y a pas eu de vote bien sur) les indépendantistes représenteraient 50% des électeurs flamands, et que ceux qui voudrait à minima une semi-indépendance seraient à 66%.

Je répète donc ce que je vais vous dire sans parler de la NVA : former une coalition sans les indépendantistes flamands ne me semble pas démocratique. En bien sur à fortiori, encore moins avec les partisans d'une confédération !

Vous ne pouvez pas écarter la majorité des flamands du pouvoir, sous le prétexte que leurs idées ne vous plaisent pas. Soit vous êtes capable de faire une coalition avec les indépendantistes/pro-confédération, soit la Belgique n'est plus gérable. Et dans ce cas là, il faut vous séparer.

Si vous pensez faire une autre coalition, alors ne prétendez pas être des démocrates.

Écrit par : jaggy | mercredi, 04 mai 2011

Jaggy, je suis plutôt étonné d'être globalement d'accord avec vous, sauf que je ne partage pas votre sensation que le nva est incontournable, car en tant que francophone ce parti m'apparaît clairement comme nazi , bien sûr pas comme les nazis d'après 1936 que nous haïssons probablement tous..
Sans préjuger des capacités de spoliation et d'extermination des gens aveuglés par leur idéal utopique et uchronique d'une Flandre homogène, et sans mépriser l'esprit polyglotte par nécessité mais défensivement unilingue de mes compatriotes néerlandophones, j'attends de voir comment nous pourrions solutionner la crise actuelle, ce qui est l'intérêt de tous

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 04 mai 2011

@jaggy : 66% de flamands, ça ne fait toujours pas une majorité de belges.

La démocratie, c'est quand tout le peuple est représenté, pas juste une partie.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 04 mai 2011

Bien d'accord avec Jaggy: de nouvelles élections devraient clarifier la situation. Jusqu'à présent, on peut encore imaginer que les succès de la NVA sont la cause d'un vote d'exaspération. Si les Flamands confirment leurs velléités indépendantistes lors d'un deuxième scrutin, il faudra prendre acte.
Si on veut éviter ce scénario, il faut apaiser les Flamands. Pour ce faire il faut sortir de la position typique mais absurde qui dit qu'une réforme ne peut avoir pour effet d'appauvrir le sud. C'est grotesque parce que c'est précisément cela que veulent les Flamands: plus de sous pour eux, l'arrêt de la subsidiation d'une politique de gauche qu'ils rejettent et ne peuvent contrôler. En réalité, le succès de la négotiation, aux yeux de BDW sera fonction du nombres de milliards récupérés.
Difficile à avaler pour le PS évidemment dont la position serait sûrement affaiblie dans le futur si le sud vient à être appauvri.
On perd du temps mais on revotera. Et on verra bien où on en est.

Écrit par : serge | mercredi, 04 mai 2011

@serge: pour reprendre la logique de jaggy, et des flamingants, le PS a gagné les élections, pourquoi diable voudriez vous qu'il accepte de mener une politique de droite.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 04 mai 2011

@Jaggy : tout d'abord, je suis persuadé que la majorité des Flamands qui votent Vlaams Belang et N-VA ne sont pas des indépendantistes. Ils veulent "une" solution à "leurs" problèmes (mais je n'ai toujours pas compris quels étaient réellement ces problèmes — la Flandre étant l'une des régions d'Europe où il y en a le moins…). Ensuite, le CD&V n'est pas uniquement un parti confédéraliste. C'est d'abord un parti de centre droit qui a peut-être, ou devrait peut-être, avoir d'autres priorités que le nationalisme. Enfin, si je compte bien, l'ensemble de ces partis obtiennent 66% de 57,5 % de la population, soit 37,95 % des voix au niveau belge. Je n'appelle pas ça une majorité, mais une minorité. Si vous penchez pour la communautarisation des majorités, alors autant les Francophones devraient respecter la volonté d'indépendance des Flamands (66% dans leur communauté), autant les Flamands devraient respecter la volonté d'union des Francophones (99% dans leur communauté). Il y a comme qui dirait blocage. De même, si la N-VA représente 28% des voix dans son coin ethnique, le PS, lui, représente 40 % de son clan en kilt et en tartan. Autrement dit, je vois mal en quoi la N-VA dans sa région aurait autant de pouvoir que le PS dans la sienne. Et pour finir, si l'on formait un gouvernement antinationaliste (le CD&V n'est pas nationaliste par nature, mais de par la personnalité de ses dirigeants actuels), avec un CD&V plus ouvert, on aurait une majorité de part et d'autre de la frontière linguistique. CQFD.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 mai 2011

Marcel,
"Si vous penchez pour la communautarisation des majorités, alors autant les Francophones devraient respecter la volonté d'indépendance des Flamands (66% dans leur communauté), autant les Flamands devraient respecter la volonté d'union des Francophones (99% dans leur communauté). Il y a comme qui dirait blocage."

Je ne suis pas pour la communautarisation des majorités. :D
Mais dites-moi, c'est vous ou moi qui connait la Belgique ?
OUVREZ LES YEUX : vos partis sont différents, vos médias, vos listes électorales sont différentes ! Vous ne vous comprenez même pas entre vous ! On n'a pas besoin d'être pour ou contre la communautarisation. ELLE EST DÉJÀ UNE RÉALITÉ !
Donc ben il faudrait peut-être retirer ses œillères et l'accepter non ?

Rassembler tous ensemble tous les électeurs belges pour en tirer des statistiques n'a AUCUN sens. AUCUN. Autant faire la même chose pour comparer l'Allemagne et la France.

"le CD&V n'est pas uniquement un parti confédéraliste. C'est d'abord un parti de centre droit qui a peut-être, ou devrait peut-être, avoir d'autres priorités que le nationalisme."
J'aime beaucoup cette phrase, car elle est édifiante. :D
Voilà comme je la traduis : "enfin, peut-être que le CD&V pourrait éventuellement, peut-être, avoir le moindre rapport avec la Belgique".

Le CD&V, la NVA ne sont pas des partis belges, Marcel ! Ce sont des partis FLAMANDS ! Ils n'ont rien à voir, rien à faire avec la Belgique ! La démocratie belge n'existe pas. Dans votre pays, il y a une démocratie flamande et une démocratie wallonne côte à côte !

Je suis donc d'accord avec la fin du 1er extrait que j'avais copié : "il y a comme qui dirait blocage". Vous ne vous en étiez pas déjà aperçu ?? :D :D

Ensuite, j'ai une image facile pour mettre en évidence le problème de votre argumentation. :D

Imaginez : vous formez un couple avec votre femme qui est assez étrange, puisque vous avez des comptes séparés, vous vivez dans le même immeuble mais dans deux appartements différents et vous ne vous voyez qu'une fois par mois pour organiser les quelques rares budgets que vous avez encore en commun (en gros, la gestion des ordures et de l'ascenseur).

Et maintenant, votre femme trouve que c'est encore trop et veut changer d'immeuble pour ne plus rien partager avec vous.

Si vous voulez rester avec elle, diriez-vous que puisque cela fait 50/50, ben vous devez rester ensemble ? :D

Vous rendez-vous compte du ridicule de votre insistance à vouloir empêcher à tout prix vos voisins de vous quitter ? "Ils nous haïssent, nous traitent de tous les noms, veulent partir, mais ils n'en ont pas le droit car nous on est pas d'accord ! Nous, on aime ça on veut continuer." :D
Elle est bien bonne celle-là !

(Ça me rappelle celle de Coluche : "Non, elle ment ce n'est pas un viol Mr le juge ! Ben oui, violer c'est quand on veut pas, et moi je voulais !") :D

Écrit par : jaggy | jeudi, 05 mai 2011

@ nicolas: bien sûr que le PS ne devrait pas mener une politique de droite. La seule chose que disent les Flamands (à mon sens), c'est que cette politique de gauche ne peut pas être financée, partiellement bien sûr, par l'argent d'une Flandre de droite. ce serait d'ailleurs une bonne manière de vraiment pouvoir juger de l'efficacité de cette politique de gauche.
Il est évident pour moi que les réformes devront avoir un coût pour les francophones. Négocier dans l'idée contraire, c'est absurde, contre-productif, aveugle et cela génère le blocage.

Écrit par : serge | jeudi, 05 mai 2011

@serge : L'attitude est toujours la même, on paye 51% donc on a tout pouvoir pour décider de tout. C'est toujours l'attitude flamande.

Ben désolé, mais à ce prix là, je préfère et de très loin qu'ils gardent leur argent et qu'ils s'en aillent.

Marre de toujours devoir donner le beurre et l'argent du beurre. S'ils veulent s'en aller qu'ils le fassent.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 05 mai 2011

Avec tes airs de vieille tante, on va bien s'enculer en public, cela sera trop bien pour ta pub. Tiens, en passant: Jt'ai fait un don, ma crotte, mon aumône, pour le bien que tu nous fais rire au pays, Notre Sauveur Couillon ! bizoo à tous tes hysteros pigeons qui se font si bien rouler dans la fionrine hihi c difficile à piger le net pour les vieilles couilles pas vrai !?

[CONTRAIREMENT AUX MESSAGES PRECEDENTS SIGNES PAUL MAGNETTE, CELUI-CI NE COMPORTE PAS L'ADRESSE EMAIL DU MINISTRE ET L'IP EST TOTALEMENT DIFFERENTE. JE ME DEMANDE QUEL GENRE DE PERSONNE DIFFUSE DES MESSAGES DE CETTE NATURE. À MON AVIS, LE NIVEAU NE DOIT PAS ÊTRE TRES BRILLANT. LES FRUSTRÉS FONT CE QU'ILS PEUVENT. ON PEUT DIFFICILEMENT LEUR EN VOULOIR D'ÊTRE RESTÉS DES HOMO AFFARENSIS QUI TENTENT DE PASSER POUR DES HOMO SAPIENS. ENFIN, AU MOINS, ÇA ME PERMET DE RECEVOIR DES INSULTES. C'EST COMME QUI DIRAIT UNE CONSÉCRATION.]

Écrit par : Paul Magnette | mardi, 03 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Voor de mensen die een echte tekst van Paultje willen lezen: net als De Wever krijgt hij een tweewekelijkse column in de Standaard.

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=RH39IIL9

Écrit par : Lieven | mardi, 03 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Agenda tout est plié jusqu'en octobre 2012.....selon Karel Vinck.

Parallel lopen de onderhandelingen over een nieuwe staatshervorming voort, begeleid door een beperkte raad van wijzen - de gouverneur van de Nationale Bank, academici, bedrijfsleiders enzovoort - als klankbord om na te gaan of de communautaire hervormingen sociaaleconomisch verantwoord zijn. Als de communautaire gesprekken tegen midden 2012 niets opleveren, verliest Leterme III de parlementaire steun en vallen nieuwe federale verkiezingen samen met de gemeenteraadsverkiezingen in oktober 2012.

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110503_171

Écrit par : dissy | mardi, 03 mai 2011

Répondre à ce commentaire

L'article du soir dont parle Marcel:
http://archives.lesoir.be/le-rayon-x-o%F9-commence-le-racisme-_t-20110503-01DLE4.html

Écrit par : MC MICH | mercredi, 04 mai 2011

Répondre à ce commentaire

cher Marcel
je lis souvent et sporadiquement votre blog dont j'aime commenter les commentaires, là je suis bluffé car je ne sais plus si j'ai oublié qqchose dans la chronologie... je me réjouis que vous semblez envisager un débat avec Magnette car je ne vois pas ce qui pourrait arriver d'autre dans le monde démocratique où je vis...et je vous invite à être très pro-actif sur les sujets qui fâchent

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 04 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Dank je uit 't zuiltje !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 mai 2011

La sortie de PM dans les médias à propos de la NVA : montrer à BdW que EDR est à même de devenir Premier Ministre.
Ne trouvez vous pas étonnant d'entendre BdW le proposer le 1er Mai ?
Tout ceci est de la communication à destination des Wallons chloroformés après un an de crise.
Observez les images télé de ces jours-ci : EDR est détendu, décontracté. Il nous fait la roue du paon. Serait-il proche du but qu'il s'est fixé ?

Écrit par : Blanc Cassis | mercredi, 04 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Cela sent la trahison. Les nationalistes flamands sont en train de s'entendre avec les socialistes wallons pour vendre l'avenir des francophones.

La seule chose qui compte pour les socialistes wallons, c'est l'intérêt du parti. Les socialistes wallons n'ont pas de pays : ils ont un parti.

Écrit par : Jeo | mercredi, 04 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison jéo, ça sent à nouveau la capitulation francophone ce midi! Surtout sur Bxl et ses alentours! ALERTE ROUGE!!! AUX POSTES DE SECURITE!!!

Écrit par : MC MICH | mercredi, 04 mai 2011

Di Rupo, génial tacticien ? selon rwf.be

Il nous revient que le secret espoir du maître tacticien du PS, Elio Di Rupo, serait de voir les pseudo-négociations s'enliser jusquà l'année prochaine. Une hypothèse que le discours du 1er mai de Didier Reynders semble conforter. Il s'agirait d'arriver au pas de tortue aux élections communales de 2012.

Bart De Wever, candidat déclaré à l'Hôtel de ville d'Anvers, serait censé perdre la bataille face à Patrick Janssens (SP-a) et ses alliés de gauche. Dès lors, c'en serait fini de l'aura de Bart au sein de la Flandre profonde. Rappelons que la courte défaite du Belang aux communales d'Anvers en 2006 avait amorcé la descente aux enfers de ce parti centré sur la figure emblématique de Filip Dewinter. L'histoire nous dira si Bart De Wever, fin stratège, tombera dans ce piège mal ficelé...

Enfin, il n'est pas certain que la N-VA, qui appuiera de l'extérieur Leterme III dès qu'une Loi servira les intérêts de la Flandre et qui ne se mouillera pas dans les mesures d'austérité que ce nouveau gouvernement prendra inexorablement sous la pression financière internationale, soit donné comme perdant au prochain scrutin, communal ou autre...

Écrit par : dissy | mercredi, 04 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Dissy : le Vlaams Belang n'est pas tombé à cause d'Anvers, mais bien d'un ensemble de choses, dont la disparition de son fondateur charismatique, Karel Dillen, les dissensions internes entre les Anversois et les autres, certaines révélations de Jurgen Verstrepen, la radicalisation du parti et bien d'autres choses. Ce ne sont pas les autres partis ni les médias qui ont fait régresser (et non "tomber") le Vlaams Belang, mais des questions internes de personnes. La N-VA ne risque pas un tel échec. Leur stratégie s'est débarrassée des questions sur le langage à tenir envers notamment les immigrés. Je crois qu'il faut surtout éviter les stratégies trotskistes qui font des paris sur les paris des paris et oublient qu'à chaque pas tactique que l'on fait, l'en face a aussi des munitions qu'elles n'utilisera forcément pas à son détriment, mais pour sa défense.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 mai 2011

Bien belle plume!

Écrit par : Gus | mercredi, 04 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Merci et bienvenue !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 mai 2011

J’aime extremement ce style d’écriture. Je vais le mettre tout de suite dans mes favoris.

Écrit par : Hipio | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

www.lesoir.be/110696/article/actualite/belgique/2012-10-31/magnette-«-marche-wever-sur-anvers-des-relents-inquiétants-»

Comme disait Benjamin Franklin, expert en indépendance : "By failing to prepare, you are preparing to fail."

Écrit par : Pfff | mercredi, 31 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.