lundi, 24 janvier 2011

Petit billet à Simon Vandereecken

Je vous ai charrié, Simon, et je m’en excuse. Vous m’avez pris de haut, vous avez présenté mes critiques comme un manque de respect, et ça m’a sérieusement énervé. Je suis sidéré de voir qu’on doit désormais, dans cette société de l’internet, «modérer» ses critiques et ses assauts. Plus on cherchera à me l’imposer, moins je le ferai. Et quand un «étudiant contestataire» tente de me faire passer pour un vieil imbécile, ou un frustré, parce que je m’exprime toujours en toute liberté, l’étudiant toujours contestataire qui est en moi se révolte, rue, crie, crache et maltraite. 

 


 

Alors, j’ai décidé de jouer le vieux con que vous teniez absolument à voir en moi. Rôle de composition. Parce que c’est ce que vous et vos amis ont appelé de leurs vœux. Sur tous les plateaux de télé, on a vanté votre jeunesse, votre tonicité d’étudiants, et vous avez joué le jeu. Fiers comme Artaban d’être les «jeunes qui font quelque chose». Mais il faut choisir. Soit, être jeune est un argument, soit ça ne l’est pas. Et quand ça l’est ici, ça l’est aussi là. J’ai juste tiré les conclusions de votre attitude : je n’ai pas pu m’empêcher de vous renvoyer le «compliment». Ou bien, vous êtes «des jeunes», et vous acceptez qu’on vous traite comme des jeunes (p’tit gars), ou alors, vous êtes «des gens», et vous exigez qu’on vous traite comme des gens, pas des jeunes. Partout. Moi, c’est ce que j’ai fait avant votre tweet vulgaire (le vieux féministe qui sommeille en moi trouve qu’évoquer «les règles» pour insulter quelqu’un est une forme de misogynie). 

 

Mais auparavant, je n’ai pas une seconde modéré ma critique sous prétexte que vous étiez jeunes. Je suis au contraire parti du principe que vous étiez adultes et vaccinés, que vous aviez pris vos responsabilités, et que vous étiez capables de faire face aux critiques les plus acerbes, et éventuellement, de les écouter. L’écoute est une vertu à tout âge. J’ai été assez déçu de constater que vous sembliez au contraire être pétris de certitudes, encouragés en cela par quelques «anciens» qui auront embrayé comme un seul homme dans votre logique nihiliste qui les arrangeait bien. J’ai été pétrifié de voir que vous étiez si sûr d’avoir perçu de l’orgueil chez les politiciens, et que ça expliquait tout, soutenus par des blogueurs et des «journalistes» qui pensent expliquer le problème belge par la seule particratie. Vous avez foncé dans la brèche, elle était si commode ! 

 

Et je fus plus déçu encore de voir que vous n’aviez même pas cherché à comprendre pourquoi «ça bloquait» avant de lancer une manif dont l’ampleur vous aura, j’en suis persuadé, surpris vous-mêmes. J’ai parlé d’une «conscience politique de cinquième primaire», c’est vrai. Mais ce n’est pas en référence à votre âge, mais bien à votre manque d’intérêt pour ce que vous critiquiez avec une violence et une facilité ahurissante («bac à sable» ; «messieurs les politiciens, vous n’êtes pas des chanteurs à succès» — en substance ; comme si Vande Lanotte, Milquet, Reynders, Wouter Beke avaient jamais ressemblé ou pensé ressembler à un chanteur à succès !) Je pourrais, par exemple, utiliser ce terme «conscience politique de cinquième primaire» pour parler de Kathleen Cools, tant sa propension à ne jamais égratigner le nationalisme parce que ça pourrait augmenter les votes pour la N-VA me paraît du même niveau abscons que celui de ces ultradroites d’antan qui programmaient des attentats soi-disant de gauchistes, persuadés que ça ramenènerait les gens dans leur camp !  Vous le voyez, je vous traite comme je traite les grands professionnels.  

 

Mais ça ne vous a pas effleuré, que je ne visais pas votre âge, tant la schizophrénie «jeune quand c’est avantageux-pas jeune quand ça ne l’est pas», vous habitait. Voilà bien un complexe (d’infériorité) dont il faut que vous vous débarrassiez d’urgence si vous voulez continuer. L’autre, à nettoyer, étant un complexe de supériorité, celui de croire qu’en rassemblant 50.000 personnes, vous avez forcément contribué à résoudre un problème qui, de votre propre aveu, vous dépasse. J’aime qu’on agisse, c’est indispensable. Vous aurez eu le mérite de faire marcher du monde, et il n’y avait pas que des mauvais slogans dans la manif. Mais alors que ma génération, quand elle était jeune — traitez-moi de vieux moralisateur —, avait tendance à crier au fascisme trop tôt, la vôtre crie au fascisme trop tard. En ne voulant fâcher personne, en acceptant sélectivement les partis qui étaient acceptables pour votre marche, pourvu qu’ils ne paraissent pas trop (les jeunes CD&V, le Parti Populaire et les jeunes Groen! en l’occurrence), et ceux qui devaient impérativement la fermer (le CDH de «Madame Non», commode quolibet), vous faisiez déjà de la politique, mais sans savoir de quoi il retournait vraiment. C’est grave. Ça montre dans quel piège vous êtes tombés. Ça montre le quiproquo entre vous, et les deux-tiers des manifestants. Ça montre le manque d’intérêt total pour les enjeux de la politique actuelle. Et si vous ne vous y intéressez pas, vous n’avez pas le droit d’entraîner 50.000 personnes dans votre nihilisme.

 

On me répondra que c’est un péché de jeunesse ! Mais oui, le jeunisme pardonne tout. Et non, je ne suis pas d’accord avec ça. C’est présupposer justement qu’être jeune, c’est n’être pas mûr. N’est-ce pas là ce que vous disiez : la valeur n’attend pas le nombre des années ? Moi, j’y crois, à ça. Et je crois aussi que, jeune ou vieux, refuser de s’intéresser à la politique, prétendre qu’elle serait un ramassis de pourris, doit mener à une seule conclusion : «je ne dois pas faire de politique». Or, il n’y a pas plus politique que le rassemblement que vous avez organisé. Pourquoi avez-vous fait marcher les gens ? Pour ce péché de jeunesse qui s’appelle «liberté» ? Non, de ça, vous n’avez cure. Pour ce péché libéral qui s’appelle «les droits des gens» ? Non, ça serait contraire à la pensée la plus répandue en Flandre, qui rejette la Charte des Minorités. Vous avez marché pour la plus bourgeoise des raisons : le confort. Celui d’un gouvernement tout de suite, celui d’une solution immédiate, celui du politicien qui doit faire ce pour quoi on le paye, plutôt que ce pourquoi on l’élit. Et là, je deviens vieux con. Et je me rappelle que nous avions des ambitions plus vastes, plus généreuses. Pas notre petite Belgique. On marchait pour la Haute-Volta, pour l’écologie, pour le Biafra. On marchait pour la liberté, contre l’extrême droite. On militait pour des radios libres (ce qui nous valait quelquefois une soirée en cellule — et aujourd’hui, qu’écoutez-vous, sinon des radios privées, à 80% ?) On militait contre les politiciens qui profitaient de marchés publics, ce qui m’a valu d’être fiché pendant des années comme communiste, moi qui haïssait Mao et Staline. On militait contre les expulsions, contre le délit de sale gueule, qui a entre-temps déchiré la société bruxelloise, entre ceux qui pouvaient entrer dans les boîtes et les basanés qui en étaient exclus et ont fini par se réfugier dans le premier extrémisme religieux venu. On n’a pas réussi grand chose. Il reste toutefois les radios, il reste l’écologie, il reste la conscience qu’il faut faire quelque chose pour le Sud, il reste Michael Moore, il reste le besoin de démocratie. 

 

Mais vous ? Qu’est-ce que vous produisez, sinon une machine à détester nos élus ? Réfléchissez bien à ça : que laisserez-vous derrière vous ? La haine du politique ? La certitude qu’ils sont bons à rien ? Qu’ils ne s’intéressent qu’à eux-mêmes ? Et qu’en sortira-t-il ? Le nihilisme ? Ou un nouveau fascisme ? Un nouveau bolchévisme ? Un nouveau totalitarisme ? Ne souriez pas. Il est en route : la N-VA utilise brillamment toutes les techniques de ces régimes. Vous n'avez pas remarqué leur facilité à la victimisation ? Vous n’avez pas remarqué qu’ils ont toujours raison ? Que même quand on les prend la main dans le sac (de came à Bangkok, par exemple), ils s’en tirent sans une griffe ? Que si ç’avait été un socialiste wallon, ils auraient hurlé à la déchéance humaine ? Mais comme c’est chez eux, ils vont (semble-t-il) jusqu’à menacer la coupable de je ne sais quoi pour la forcer à donner sa démission… Violant les règles de la démocratie dont ils sont soi-disant les meilleurs défenseurs ? 

 

Réfléchissez bien à ça, messieurs les organisateurs. Parce que le monde qui en sortira, la société qui suivra, elle sera la vôtre, et c’est vous — et nos enfants à tous — qui devrez y vivre. Dans une Flandre 100% N-VA ou une Wallonie 100% appauvrie, par exemple. Dans une Bruxelles exsangue, pourtant plus riche que n’importe quelle autre région belge. Dans une Belgique déchirée, usée, périmée. Ou alors, vous vous élevez aujourd’hui pour les droits égaux de tous, c’est déjà un bon début, et contre ceux qui veulent un sol pur ici ou là. Un jour, Simon, vous voudrez peut-être habiter Linkebeek, et l’on vous répondra que vous n’êtes pas «assez flamand», et que donc, vous n’y serez jamais chez vous. Et par réaction, des communes bruxelloises ou wallonnes s’y mettront aussi. Le nationalisme est une maladie très contagieuse. Et c’est petit à petit l’idée d’une Europe unie, une Europe des droits qui sera rongée de l’intérieur. Ce jour-là, vous vous intéresserez peut-être à la politique. Mais ce jour-là, il sera trop tard.

Note : étant retombé momentanément dans une conscience politique de 3e primaire, j'ai écrit que des ultragauchistes avaient commis des attentats en se faisant passant pour des gens de droite, alors que c'est bien évidemment des ultradroites qui se faisaient passer pour gauchistes. Personne n'est parfait, et heureusement, je suis capable de commettre des bourdes grosses comme des maisons. Dont Act (qui m'a mis de doigt sur mon popo).

15:23 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (80) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Une fois de plus, vous avez tout résumé Marcel.
Et remarquablement.
Une deuxième fois aujourd'hui: MERCI.

Écrit par : Pierre@s | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Des grands airs de la suffisance du blablabla des poutres dans l'oeil marcel sel tjs aussi fat

Écrit par : 6krouille | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

en attendant vous ne développez pas grand chose dans votre remarque... Des arguments peut être? A part tergiverser sur la taille de l'égo de l'écrivain et ses airs qui ne vous reviennent pas, vous ne savez pas quoi raconter alors vous devriez vous abstenir car il fait vraiment un travail de recherche et est bien documenté sur ce dont il parle. Et vous?

Écrit par : Thomark | lundi, 24 janvier 2011

Ha ! ha ! Je devrais faire la collection des arguments de ceux qui me critiquent. Poutre dans l'œil, fat, blablabla, suffisance. Et on dit que je manque d'objectivité. Là, désolé pour vous, ma krouille, mais je suis écroulé de rire.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 24 janvier 2011

Ca n'a rien de drole Marcel. Ces gens ne sont pas vos ennemis. Vous les troublez et vous les dérangez dans leurs certitudes et leur envie de bien faire. Je dirais qu'au contraire ce sont les gens qui ont le plus envie de s'impliquer et de s'investir dans la politique belge qui vous agressent (sauf Barnum qui est hopeless). Ils sont plein d'energie, plein d'envie de changements. Ils vont trop vite, ils n'ont pas pris le temps de s'informer de ce qui se passe, dans quoi ils s'engagent. Et bien sur, et c'est humain, quand vous leur dites qu'ils se sont fait avoir, ils s'enervent contre vous.

Faut y aller plus doucement. Personne n'aime qu'on lui dise qu'il se trompe, qu'il s'est fait avoir. Il ne s'agit pas de marquer des points mais de convaincre. Après tout ils posent la bonne question: Comment faire pour que les négociations se débloquent? Comment faire pour faire pour avoir un pays qui marche?

C'est des gens qui ont plus en commun avec vous que le citoyen moyen et apathique.

Écrit par : yakari | lundi, 24 janvier 2011

@Yakari je ne suis pas politicien. Je ne fais pas de compromis avec mes idées. C'est là mon gros défaut. Et ça peut en choquer quelques-uns, surtout en Belgique, pays où il vaut mieux ne pas crier trop fort. Mais voilà, je ne vais pas changer pour le plaisir de convaincre ceux qui arrivent sans arguments pour crier au loup. Je sais, je suis un intégriste :-))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 24 janvier 2011

Vous savez être diplomate, et vous êtes meme très fort. La plupart des lecteurs de votre blog étaient il y a peu comme tous ces gens. Assez hostiles et incredules.

Nous on vous suit depuis des années depuis vos longs commentaires sur le blog de quatremer. Mais depuis la situation a évoluée, dramatiquement, rapidement. Et nous avons vu que vos analyses se sont révélées fort justes, fort lucides au fil du temps. Si je découvrais aujourd'hui votre blog qui ne fait que raconter de manière pedagogique mais franche les enjeux de notre pays. Je réagirais sans doute comme tous ces gens qui sont au mieux biberonés par les infos trop prudente du journal le soir ou au pire qui s'informent avec le journal parlé (la lecture des gros titres des journaux pendant une demi heure!).

Vous avez affaire à un nouveau public. Je ne pense pas qu'il vous faille changer, ou travestir quoique ce soit à votre discours, à vos reflexions. Ou trahir vos idées. Au contraire. Il faut continuer comme avant. Peut être juste ajouter qqs articles plus courts pour des gens qui ont un peu plus de mal à investir un peu de temps à comprendre ce qu'il se passe autour d'eux. Notamment tous ceux qui marchent ou twittent.

Écrit par : yakari | lundi, 24 janvier 2011

Je suis supposé être de la génération des organisateurs de Shame, mais je constate avec désespoir la connerie et le niveau de discussion et de connaissance à peine digne d'un enfant de seize ans et d'une répartie de cour de primaires.

Quand Marcel Sel développe, la première réponse que je lis du "camp" des shamistes, ce sont des insultes pures et simples doublés d'une allusion ("des poutres dans l'oeil") d'une prétention hors norme, puisque son auteur s'estime au-dessus de toute explication. J'ai pourtant la certitude que tous ces spoiled kids seraient bien en mal de répondre quoi que ce soit d'intelligent ou d'intéressant sur le fond et qui ferait, justement, avancer les choses! On voit aujourd'hui les résultats concret de l'éducation "enfant-roi", petit pourri gâté qui pleure jusqu'à obtenir son GI-Joe au Carrefour et qui se vautre dans les compliments et l'émerveillement permanent qu'il suscitait chez des adultes, qui ont oubliés, par peur de parents imbéciles se projetant dans leur progéniture qui ne peut-être donc que parfaite, de leur faire remarquer qu'ils les trouvaient en fait franchement stupides et tout aussi encombrants et mal-élevés.

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 27 janvier 2011

Les manifestations pour l'unité de la Belgique attirent toujours beaucoup plus de monde que les manifestations des régionalistes. Cela prouve que les politiciens se trompent totalement de direction.

Écrit par : marc | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Jean Quatremer

Pour rappel: 30.000 manifestants pour un gouvernement, 80.000 au dernier Gordel, la manif flamingante autour de Bxl. Ouioui.



----------

Et de toute façon la manif d'hier n'était pas pour la Belgique ni contre la Belgique. Et les drapeaux belges étaient interdits car ils renvoient le mauvais message? L'attachement à son pays, à la Belgique était un mauvais message hier!!!!!!

Écrit par : yakari | lundi, 24 janvier 2011

Dans De Morgen | 24/01/11, 14u59
De Wever: "80% deelnemers waren Franstalig"

N-VA-voorzitter Bart De Wever is niet geneigd nu extra toegevingen te doen na de SHAME-betoging van gisteren. De protestactie tegen het uitblijven van een federale regering trok gisteren ruim 30.000 deelnemers naar Brussel.

http://bit.ly/emKTI2

Écrit par : M a n u | lundi, 24 janvier 2011

@ M a n u

80 % des organisateurs étaient flamands, il paraît...

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 24 janvier 2011

Comme si les participants du Gordel étaient des manifestants… 0,1 % d'entre eux, peut-être… Moi qui y participe régulièrement, je peux dire que les autres ne pensent qu'à la détente… Mais côté francophone on voit ça autrement, and perception is reality, isn'it Marcel ?

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 24 janvier 2011

@Franck : il est quand même difficile de participer au Gordel quand on est un Belgicain convaincu, je trouve. J'ai retweeté Quatremer, parce que je trouve qu'il faut (re)dire que le Gordel n'est rien d'autre qu'un événement flamingant très bien promu. D'ailleurs, ce sont aussi les Eric Van Rompuy qui "se réjouissent" des 80.000 participants (qui pour beaucoup ne soutiennent pas forcément les partis "rabiques").

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 24 janvier 2011

Très belle analyse, entièrement d'accord !

Écrit par : Antoine Olbrechts | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ manu

80% des manifestants etaient francophones !!! Moi ce que j'ai lu c'est 20% de flamands, 35% de wallons et 45% de bruxellois. Et au fond c'est plutot bien de constater que De Wever, comme vous, ont bien integre le fait que les bruxellois etaient bien francophones apres l'avoir conteste si longtemps.

Écrit par : kermit | vendredi, 28 janvier 2011

Perso, je ne comprends pas pouquoi personne ne manif contre les dénis de démocratie réguliers en Belgique...

Écrit par : André | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ne vous inquiétez pas Marcel, on est tous le vieux con d'un autre. Quand les arguments manquent, l'insulte n'est jamais très loin... :)

Écrit par : Sido | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

L'attachement à son pays, à la Belgique était et plus encore, un mauvais message. C'est de cette naïveté dont se sont nourrie des générations de politiciens francophones.... Jamais un homme digne de ce nom n'aurait dû accepter la création de zones linguistiquement homogènes sans l'accord des populations concernées ni les évènements de Louvain et le fait de voir nos jeunes tabassés et expulsés comme des malpropres. A l'époque, il nous manquait des femmes et des hommes politiques qui osaient se lever quand les autres se couchaient..!
La nationalistes flamands doivent savoir que depuis hier, la peur va changer de camp !

Écrit par : Philippe | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus..l'Allemagne remet le couvert:

http://targetezine.blogspot.com/2011/01/la-flandre-de-demain-une-republique.html

Écrit par : dissy | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

La Belgique, son concept même est francophone qu'on le veuille ou pas.Les flamands n'en veulent plus et il faut l'accepter.Pensons au futur, que faire de la Belgique 'restante', tenter le plan B ou passer directement au plan F.Quand on voit que certains milieux financiers Allemands poussent à la séparation avec une arrière pensée de nouvelle domination.Car c'est bien de cela qu'il s'agit on est reparti pour un éternel duel Allemagne et son empire de l'Est contre France et ses voisins latins.
La Belgique n'intéresse les politiciens qu'à conditions qu'ils y trouvent rentes et avantages.Dés que cela semblera trop compromis, vous allez assister au plus formidable retournement de casaque jamais vu dans l'histoire.Les royalistes vont soudain devenir Républicains, Magnette va vite préférer le pastis à la pils de Munich etc....la Belgique est décédée le 13 juin 2010.
Construisons une Belgique 2.0 version FR et cessons d'être nostalgiques de l'ancien modèle.

Écrit par : dissy | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Plainte contre de wever:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/638035/un-double-delit-de-presse.html

Écrit par : dissy | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Si seulement il pouvait être poursuivi.
Ses chances d'être alors condamné par un juri populaire sont énormes.
Quelques années de cachot lui feront le plus grand bien.

Écrit par : MARS | mardi, 25 janvier 2011

@ MARS

Ah le bon vieux temps de la répression!!!

Écrit par : traveller | mardi, 25 janvier 2011

Marcel, si vous déclenchez une telle agressivité, c'est que vous appuyez justement là où ça fait le plus mal : cette apathie typique des Belges, et parmi eux des Francophones, et parmi eux des jeunes francophones, dont la conscience politique se résume à : "politiciens, faites votre "job", pour que nous puissions continuer à nous occuper de nous-mêmes et de notre petite vie en paix".

L'atmosphère générale en "Francophonie" est à la préservation de cette quiétude bon enfant, mélange d'apolitisme et de scepticisme, bref le degré zéro du civisme.

C'est sur ce terreau que s'est forgée la manifestation. Manifester, c'est évidemment déjà mieux que ne rien faire, mais disons qu'en terme de civisme, on en est au degré zéro virgule cinq, guère plus... Car l'idée de base est toujours la même: débrouillez-vous pour faire un gouvernement, bande d'incapables, pour que nous puissions retourner à nos occupations privées.... "Demandeurs de rien" disait-on en 2007, cela reste assez typique du Belge francophone moyen en 2011.

Pas un hasard non plus que ces jeunes se basent sur Twitter ou sur des listes Facebook... La pensée Twitter (un twitt ne peut dépasser les 140 caractères) face à blog (voire des ouvrages et des conférences) argumenté sur des centaines de "posts" fouillés et ouverts à la contradiction (comme le vôtre), c'est très très très limité !

Continuez donc à argumenter en détail et que ceux qui vous critiquent ouvrent des blogs ou publient des cartes blanches, ici même pourquoi pas ! Et alors nous verrons bien !

Écrit par : franti | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ce samedi, une vingtaine d'étudiants néerlandophones a parcouru Charleroi et ses environs en autocar, pour le projet Transferts.

Traveller bema and co vont être déçus en lisant le mot 'transfert'...ben non c'est pas ça.


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39327873&postcode=6000

Écrit par : dissy | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ dissy

Comme pendant les années '60/'70 j'ai passé beaucoup plus de temps à Charleroi que la majorité des bloggeurs ici je suis surtout intéressé dans les réactions de ces étudiants.

Écrit par : traveller | lundi, 24 janvier 2011

Bien dit tout ça. C'est qui ce Simon vandermachin au fait?

Écrit par : Nico | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Bien dit tout ça. C'est qui ce Simon vandermachin au fait?

Écrit par : Nico | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

"John Lydon des Sex Pistols avait dix-sept ans lorsqu'il écrivit 'Anarchy In The UK'. Dix-sept ans ! A propos de quoi écrivent les jeunes de dix-sept ans aujourd'hui ? De la Playstation en panne ou de l'Ipod qui leur a été confisqué ? Oh, et de leurs boutons et de leur petite bite !" (Noel Gallagher - Oasis)

;)))

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, je te trouve beaucoup plus haut que cela... Tu perds de l'énergie à répondre à ce garçon. Ce garçon à juste le mérite d'avoir mis une date sur le désir que quelques personne d'aller dans la rue... il a juste mis un date... Et c'est très bien...
il en faut pour mettre des dates...

Ce que tu fais compte beaucoup, et tu ne dois pas certainement pas t'en justifier...
Tes mots comptes... Tu as de l'influence, d'ailleurs c'est pour cela que tu as été gênant pour ce garçon... ton influence compte et tu es beaucoup lu. de plus en plus...

Consacrer ton énergie pour celui là, c'est lui donner de l'importance... c'est un peu comme si tu lui cédais une partie de ta popularité... parce que tu (Marcel Sel) as parlé de lui, je suis allé faire des recherches sur lui... sans toi, il était encore pour moi un anonyme...

ça me rappelle le poème de Pierre de Ronsard pour Hélène.
Il lui dit en somme qu'elle sera belle dans l'avenir parce qu'il aura écrit qu'elle était belle.

Ce Simon est important parce qu'il t'a touché et que tu nous l'écris.

J'ai l'impression que tu ne dois ton pas nous parler de lui... garde ton cap...
Moi, en ce qui me concerne, j'ai besoin de toi... je serai probablement un jour ou l'autre un acteur de l'avenir... et j'ai besoin de te lire... j'ai besoin de ton point de vue éclairé...

C'est vraiment intéressant quand tu analyse les points de vue du nord et du sud. Que tu nous en fait une synthèse éclairée, étayée, riche, argumentée...

Je n'ose jamais écrire sur ce forum, enfin pas très souvent... c'est aussi le cas sur celui de J4M, parce qu'en général, le niveau des interlocuteurs est trop haut pour que je réussis à placer un mot qui en vaille la peine.

Et je suis fier de pouvoir lire des personnes si intéressante...
Alors laisse ces nouveaux venu la possibilité de se grandir en essayant de t'égratigner un peu... ça arrivera encore...

C'est probablement en substance qu'a fait ressentir Hélène à Ronsart.

------------------------------

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1587

Écrit par : pe | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@pe : mais je ne parlais pas qu'à lui, pe. Je parlais en fait à toute une génération. Simon, c'est le prétexte (et le détonateur).

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 24 janvier 2011

Ceci dit, je suis très demandeur d'une concertation des sages d'où qu'ils soient pour décider de l'avenir de ce pays. Les "jeunes" ont parlé... Il est temps que les "sages" parlent... et que le silence revienne... ou la révolution... :-)

Il est temps de sortir du bois... Avec du concret.

Un coup d'état par exemple... Un putsh. Un vrai...

Oui oui, je suis sérieux... On assiège le parlement. :-) avec intelligence...

Écrit par : pe | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@A Marcel Sel ( le messages est également destiné à mon camarade @Pierre ): j'ai fort bien compris ce que vous me dites et je n'ai rien à y ajouter, si ce n'est que l'arbitrage européen, dont je suppose qu'il sera assuré par les trois pays limitrophes
(Allemagne, France, et Pays bas ) devrait empêcher les débordements de quelques groupes
hystériques. On sait la N-va liée organiquement à ces groupes , mais je pense que son leader ne voudra nullement perdre la ( fausse ) respectabilité qu'il a acquise auprès des classes moyennes de Flandre.C'est une réaction classique des factions extrémistes qui ont
intégré le jeu parlementaire. Il est également possible que la Wallonie ne soit jamais rattachée à la République. C'est une possibilité, mais j'en doute si le lien territorial entre Wallonie et Bruxelles n'était pas établi. Devant le chaos qui s'annonce à plus ou brève échéance, je peux imaginer que l'Europe, ou à tout le moins, le trio précité imposera une recomposition territoriale : la Flandre confédérée avec les Pays Bas, Bruxelles avec un statut particulier, et bien entendu, la Wallonie Française.
Cette solution d'un Bruxelles neutre et respectant ses divers apports culturels et linguistiques
devrait vous satisfaire, ou, à tout le moins, vous permettre de vivre correctement avec
propre identité.
Mais encore une fois, tout est envisageable.

Écrit par : renaud | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Simon Vandeerecken ne vaut même pas un Français en haillon de l'exode de mai 1940 ( sourire ). Je l'ai entendu sur la R.T.B.F. A son âge, j'étais, et sans nulle prétention, 10 fois
mieux formé et structuré sur le plan idéologique. Avec des gens de sa trempe, on se dit
avec une grande inquiétude, que le monde Occidental a reculé de 50 ans et qu'il a perdu
toute Mémoire.Et c'est évidemment un sujet beaucoup plus vaste .
C'est net, et c'est dans mon esprit dénué de toute ambiguité.

Écrit par : renaud | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Renaud
Malheureusement le monde occidental n’a pas reculé de 50 ans.
Je le regrette. C’était bien mieux en ce temps là…
Le monde occidental tourne en rond. Il se love sur lui-même, en feignant d’évoluer vers « un avenir durable » en économisant le CO2 pour sauvegarder la planète que nous avons emprunté à nos enfants… et blabla et blabla…
Il y a 50 ans, nous repavions les chaussées que la jeunesse venait d’ériger en barricades. Cette jeunesse contestait la guerre du Vietnam et la société de consommation. Elle prônait l’autogestion et vouait les chefs aux gémonies.
En ce temps là, il y avait encore des intellectuels qui prenaient fait et cause pour la révolte. (Je sais, il existe un survivant, Stéphane Hessel, qui vient de se voir interdire la conférence-débat qu’il devait tenir à l’Ecole normale supérieure).
Mais bon. Pas de regrets… Peut-être que ça reviendra…
En tous cas, refaire un pays sur d’autres bases, par exemple en se fédérant à la France est un projet que je trouves enthousiasmant.

Écrit par : Waharday | lundi, 24 janvier 2011

Un poisson rouge a une mémoire de 2 secondes.

il tourne dans son bocal, voit un caillou, "ho un nouveau caillou !" il refait le tour et "ho un nouveau caillou !" il refait ....


L'humanité a une mémoire de 50 ans.*

Je vous laisse faire votre scénario... (fascisme, guerre, etc...)



* c'est une donnée plus ou moins attestée en anthropologie, que l'humanité (groupe de personnes) refait toujours les mêmes conneries, les livres d'histoire et la communication moderne ont juste un peu rallongé le temps avant de refaire la même connerie...

Écrit par : christophe | mardi, 25 janvier 2011

Bah, un jeune (ou un moins jeune) assoiffé de reconnaissance et de publicité et qui n'accepte pas la critique, ça court les rues, rien de bien nouveau sous le soleil.

J'avais plutôt une mauvaise impression de la nouvelle vedette de la Rtbf et ce que vous m'apprenez ne m'étonne qu'à moitié...

Écrit par : Tom | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@A Marcel Sel : La , je ne suis à priori pas d'accord avec vous, bien que vous soyez plus au fait de la situation que moi dans le détail. Primo, je ne vois pas pourquoi, et cela en dépit des spécificités locales, la N-VA perdrait cet électorat dit d'occasion. Nous en avons un exemple frappant chez moi : le F.N , dont la base anti révolutionnaire ( je parle de celle qui a traversé deux siècles sans ''débander ", représentant grosso modo 3 % de notre corps électoral ) Et puisque vous semblez vous intéresser à la France au nom de notre langue commune, je vous rappelle que les ligues d'avant guerre ( Action Française, Jeunesse Patriote et cie n'ont jamais eu le moindre représentant au sein de ce que l'on appelait à l'époque la Chambre des députés .L'Action Française vendait son titre quotidien à 120.000 exemplaires , mais , au delà du Quartier Latin, personne ne la prenait en considération.Seul le P.S.F, issu de la transformation de l'association des anciens combattants des Croix de feu du colonel de La Rocque - qualifié en son temps à tort de fasciste- alors que chacun s'accorde aujourdhui à lui reconnaître plutôt une vision gaullienne autoritaire avant la lettre obtint 18 % lors d'élections très partielles en 1938 ).
Bref, et après cet aparté un peu long, nous avons un F.N qui évolue entre 10 et 17 % depuis 1984. Ce qui était occasionnel est donc devenu une habitude assumée, grâce en partie à la disparition du P.C
Le cas du V.B est très différent de ce point de vue là. Ma version des faits est que le V.B a perdu de vue l'objet pour lequel il avait été crée ( l'indépendance de la Flandre , et même le rattachement aux Pays Bas qui n'est pour plaire à tout le monde au Nord ) pour sacrifier à l'incantatoire anti-immigrés.
Les Flamands, ou du moins une bonne partie d'entre eux, veulent bien cotoyer des gens sulfureux, mais encore faut il qu'ils respectent le contrat pour lesquels ils ont été mandatés.
Or la rhétorique anti-immigé obsessionnelle du V.B ne les intéresse qu'à la marge . Ce qui concerne au premier chef cette catégorie de citoyens, c'est que le peuple Flamand soit reconnue en tant qu'entité autonome et distincte, gardienne de ses deniers.
Et c'est pourquoi la N-va ne perdra pas d'électeurs, car elle se trouve à la conjonction des aspirations du Flamand des classes moyennes radicalisées ( nationaliste, mais non point néo-nazi - cela fait désordre, surtout après les silences des années 47-54. De droite avec l'abaissement des coûts de revient du Travail, et même éventuellement respectable et technocratique , quand ce même parti empreinte les chemins falsifiés de la '' bonne gouvernance '' ).
Il n'existe aujourd'hui en Flandre aucune solution de rechange à la N-va en terme de projets et, par conséquent d'espérance, et BDW conservera son électorat, comme Le Pen conquit le
sien pour des raisons différentes.
Voilà ma version des faits brièvement résumés.

Écrit par : renaud | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Je prends la peine de souligner que votre analyse qui met en perspective des générations qui ne partagent plus rien, sinon par des livres que personne ou presque ne lit, a le mérite de mettre le contexte actuel dans une perspective qui n'intéresse plus personne et pourtant le devrait et urgemment si possible.

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 27 janvier 2011

Bonsoir Marcel,

A vous lire je serais donc aussi un vieux con?
Soit dans ce cas j'assume cette "connerie"...

Une fois de plus je vous suis globalement (en bon vieux con qui se respecte;),
SAUF sur un point qui demande explication:

"(...)tant sa propension à ne jamais égratigner le nationalisme parce que ça pourrait augmenter les votes pour la N-VA me paraît du même niveau abscons que celui de ces ultragauchistes d’antant qui programmaient des attentats soi-disant de droite, persuadés que ça ramenènerait les gens dans leur camp ! "

S'agit-il d'une coquille ou d'une dyslexie involontaire?
En effet de l'incendie du Reichstag à l'attentat de Bologne l'extrême droite a souvent jeté le trouble, tentant de faire accuser la gauche radicale.
Par contre je ne connais aucun exemple contraire, en connaitriez-vous?

L'étude des mouvements "terroristes" montre une constante, l'extrême droite revendique très rarement au contraire de l'extrême gauche dont le revendiqué est un des (si pas le) aspects essentiels de l'action.

Bien à vous.

Écrit par : act | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@act : bien sûr, je suis un peu fatigué en ce moment. J'ai solidement dyslexié, pour le coup. Désolé. Entre vieux cons, vous ne m'en voudrez pas, j'espère :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 25 janvier 2011

Marcel a écrit: "@act: bien sûr, je suis un peu fatigué en ce moment. J'ai solidement dyslexié, pour le coup. Désolé. Entre vieux cons, vous ne m'en voudrez pas, j'espère :-))"

Vous me ferez 4 Avé Rosa et 3 Notre Petit Père des Peuples le poing levé et on en parle plus jusqu'à la prochaine saine auto-critique spontanée...;)

@+

Écrit par : act | mardi, 25 janvier 2011

Non, mais ça tourne au dazibao ici :-) je peux en référer à Marx plutôt qu'au petit père des Peuples ? Je préfère…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 25 janvier 2011

Mais bien évidement camarade de Sel;)

Et je vous avoue que me préférence va à Rosa Luxemburg d'abord parce que la femme est l'avenir de l'homme ensuite pour son courage et sa critique du "sens de l'histoire", vous savez cette "foi" marxiste qui affirme que le capitalisme irait inexorablement à sa perte...
Cette "croyance" des communiste prétendument athées.*

Bon promis j'arrête ce déviant détournement d'honnête sujet...

@+

*j'aime beaucoup chatouiller la dialectique de mes petits camarades de classe...

Écrit par : act | mardi, 25 janvier 2011

"La femme est l'avenir de l'homme"

Une des conclusions de Houellebecq à propos de notre espèce. :-)

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 27 janvier 2011

ps:
Sans compter le nombre de fois où des groupes armés d'extrême gauche ont objectivement fait le jeu du pouvoir de droite qu'ils voulaient combattre, ce qu'ils furent directement manipulés/infiltrés ou non.
Et ici non plus je ne vois pas d'exemple contraire.

Je ne connais pas d'opération ni de réseau Gladio "de gauche" même ultra...;)

De même que pour les attentats aux colis piégés prétendument "anarchistes" récents qui surviennent précisément au moment ou une certaine droite européenne voudrait museler les libertaires qui ont le vent en poupe en Grèce et ailleurs.

Bon je cesse de m'éloigner du sujet de votre texte mais attends votre réponse avec curiosité...

Bien à vous.

Écrit par : act | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@ Jean Quatremer : va falloir bientôt arrêter de vous ériger en spécialiste auto-proclamé de la question belge... Si vous aviez une once de connaissance de la Flandre, des Flamands et de leur culture, vous sauriez, qu'au delà de l'exploitation médiatique et politique du Gordel, il y a surtout et avant tout un événement populaire, familial, festif d'envergure... Des tas de gens qui s'en contrefoutent de la politique et des nationalistes flamands vont au Gordel avec leurs enfants pour faire un tour en vélo et manger des frites avec une bière... On pourra toujours leur reprocher de ne pas comprendre qu'ils sont pris dans la nasse des nationalistes qui exploitent cette image de la périphérie bruxelloise flamande, ils continueront à aller y pédaler... Votre francitude ne vous permettra malheureusement jamais de saisir la culture belgo-flamando-bruxelloise, vous n'en parlez pas la langue... Demandez votre mutation au Québec... Nous on en a marre de lire vos papiers biaisés.... Un citoyen Bruxellois.

Écrit par : José | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@José
C'est marrant ce que vous dite là car moi-même ayant habité Rhode-Saint-... pardon Sint-Genesius-Rode durant 24 ans je pense demander non pas ma mutation mais bien l'asile politique au Québec... Bon ok, c'est une idée qui m'est passée par la tête et qui ne sera probablement pas juridiquement recevable. Mais si je vous comprends bien, tous ces gens avec des drapeaux jaunes et noirs (avec un Lion à langue noire et non rouge), ce sont de brave sportief flamands qui font la fête en famille. En bref, vous pensez qu'ils sont incultes. Ça doit faire le même effet que lorsqu'un Wallons pédale sur la digue à Knokke (ouh là là, j'ai peu être été un peu trop loin...). Il a la tête dans le vent et ne pense qu'au bonheur de pédaler près de la mer (qui ne parle pourtant que flamand et que le Wallon ne comprend pas).
N'oubliez pas une chose: "la langue est une richesse". Interdire l'usage de celle-ci, quelle qu'elle soit, est pour moi un crime. Et la flandre est criminelle.
BDW prétend que Bruxelles était flamand "à l'origine". Et bien moi je prétends que Gand était francophone... son club de foot ne s'appelle-t-il pas "La Gantoise"? Le foot, c'est pourtant "populaire". La flandre a oublié que les Flamands ne parlaient pas tous flamand ou patois mais que beaucoup d'entre eux parlaient français. Cela ne fait pas d'eux des Wallons! Et certainement pas des junkies accros aux transferts Nord-Sud.
Et personnellement, je me désole souvent de voir à quel point certains Bruxellois se replient sur eux-même par arrogance (ils ont beaux être Francophones pour la plupart, il ne sont pas pour autant Wallons) ou plutôt par bêtise. Ayant été successivement Flamand, Bruxellois et Wallons (lieu d'habitation); je me suis pourtant toujours senti très Belge et aujourd'hui je me sens encore plus Européen que Belge. Et, toute modestie gardée, je pense que c'est cela le progrès... j'ai élargi mon horizon quand d'autre se renferme sur leur petit nationalisme de m..de (qu'ils soient flamingants indépendantiste ou Bruxellois circonscriptionniste européen - je sais c'est pas top comme mot - ou encore je ne sais quoi...y-a-t-l des indépendantistes Wallons dans la salle?).
Mais ce qui est certain, c'est que je ferai partie des résistants. Résistant à la bêtise, à l'égoïsme, à l'inculture! Et s'il faut caché un artiste flamand mentionné sur les liste de Lieven, il pourra compter sur moi. Car ce flamand là est mon frère (même s'il ne parle pas français et que son patois flamand est incompréhensible pour moi).

Écrit par : The Black Rat | lundi, 24 janvier 2011

@José,

Je vous dédie ces photos prises lors d'un récent Gordel, cette charmante manifestation familiale bon enfant que seuls les trilingues (comme vous?) peuvent comprendre dans toutes ses subtilités et surtout pas ces journalistes étrangers comme Quatremer (mais que viennent-ils donc faire chez nous, ceux-là, je vous le demande?) :

http://www.ericvanrompuy.be/ee/index.php/evr/2006/09/

Écrit par : franti | lundi, 24 janvier 2011

@José :

Non seulement vous craquez complètement en publiant ici un commentaire destiné à Jean Quatremer, mais en plus vous faites preuve d'un racisme de bas étage en déclarant des choses comme : "Votre francitude ne vous permettra malheureusement jamais de saisir la culture belgo-flamando-bruxelloise, vous n'en parlez pas la langue"...
Ainsi, mon pauvre, il faut des gênes belges pour comprendre la politique belge..?
Cette "francitude" (grimace de répulsion) est-elle donc une tare génétique?
Songez-vous déjà à une politique d'extermination?
Heureusement qu'il n'y a pas que des idiots comme vous dans ce pays, car il irait encore plus mal qu'aujourd'hui... même si la fréquentation des forums des journaux fait vraiment craindre le pire, et ce des deux côtés de la frontière linguistique : les idiots semblent désireux de prendre le pouvoir ; et vu le monde actuel, ils se sentent pousser une certaine légitimité.

Alors au passage, malgré tout l'amour que je porte à ce pays et à ses habitants, quand je lis des commentaires comme le votre, José, et qu'on me sort ensuite la banalité ridicule mais récurrente : "c'est marrant, vous êtes pas prétentieux pour un français" (comme si, quitte à lâcher du cliché, je disais à tous les belges que je rencontre : "c'est marrant, t'es pas trop con pour un belge"), j'avoue que je ris sous cape..!
Car, sonnez les trompettes, tous les belges vous le diront, c'est une vérité vraie : "en Belgique (si l'on omet bon nombre de flamands qui semblent considérer que personne n'est meilleur qu'eux)(et aussi, c'est vrai, bon nombre de francophones qui semblent convaincus de détenir une belgitude génétique et impénétrable à l'autre), mais sinon, vraiment : en Belgique, l'humilité est une deuxième nature"..!!

Allez, avec tout mon amour...!!
Sylvain

Écrit par : sylvain | mardi, 25 janvier 2011

Le gordel une manifestation pour la famille ..elle est bien bonne celle la!Comme ceci sans doute ?

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/01/le-voorpost-annonce-une-manifestation.html

Le Voorpost annonce une manifestation en Wallonie

Le Voorpost a publié un communiqué invitant les militants nationalistes flamands à manifester le 27 mars prochain pour la formation d'un Etat Flamand. Rien de surprenant, de telles manifestations sont régulièrement organisées en Flandre, et en particulier dans la périphérie bruxelloise. Mais cette fois-ci les militants de cette milice néo-nazie, proche du parti d'extrême droite Vlaams Belang ont décidé de frapper en Wallonie, dans un territoire que les Wallons auraient "volé" aux Flamands. L'endroit exact n'a pas été communiqué. Cet appel du Voorpost a été relayé par le Centre de coordination des organisations flamandes (OVV), la coupole qui rassemble toutes les organisations nationalistes.

"Le Voorpost manifeste le 27 mars - Pas de réforme de l'état Belge, mais bien la formation d'un état Flamand

Dire que les négociations gouvernementales belges sont dans le marasme, c'est enfoncer une porte ouverte. C'est déjà le cas depuis plus de deux cents jours. Dire que la Belgique elle-même est dans le marasme, c'est aussi enfoncer une porte ouverte. C'est déjà le cas depuis cent quatre-vingts ans. D'innombrables réformes de l'état belge n'y ont rien changé et n'y changeront jamais rien.

...

Le Voorpost soutient donc avec détermination la séparation. Et nous exigeons ce qui est à nous. Et aussi ce qui nous a été volé au cours des années par les Wallons. Par conséquent, le Voorpost manifestera le 27 mars dans un territoire qui appartient aujourd'hui à la Wallonie mais qui était le nôtre il n'y pas si longtemps.

Cent quatre-vingt années de vols par les Wallons et une escroquerie Belge, cela suffit. Pas de réforme de l'état Belge, mais bien la formation d'un état Flamand ("Geen Belgische staatshervorming meer, wél Vlaamse staatsvorming").

Indépendance Flamande maintenant!

Écrit par : dissy | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Bassenge, sans doute.

Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 25 janvier 2011

Petite phrase à méditer pour les négociateurs francophones de George P. shultz, ancien secrétaire d'Etat américain sous Reagan ....
« La négociation est un euphémisme pour capitulation si l'ombre de la puissance n'est pas projetée sur la table des négociations. »

Écrit par : jean sucre | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

===> http://belgiek.miniville.fr

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Waharday: nous sommes, vous et moi, en complet accord. Je crains fort que la prochaine étape de cette désintégration concerne les Etats en place ( je ne fais évidemment aucunement allusion à la Belgique qui demeure un cas particulier et , d'ailleurs, dont au fond de moi même, je regrette la décomposition ) . L'ultime mode de production mise en place par les classes dirigeantes ( il n'est que la caricature du précédent ) consiste à liquider les Etats, c'est à dire évidemment l'idée de contrat social et de solidarité. Emietter les territoires , afin de passer outre à leurs règles, de nature à protéger les plus faibles ( tout le monde sait cela depuis 1945 ) De ce point de vue, ces crétins d'Ecolo ont donné dans le panneaux au nom du régionalisme et de la reconnaissance des sous-identités. Lamentable et contre- productif. Grand merci aussi à Stéphane Hessel qui a connu un très grand retentissement chez moi en France ( avec 500.000 exemplaires vendus et 300.000 en réimpression ).Nous ne sommes quand même pas pour rien le pays de la grande Révolution, qui bouleversa de fond en comble l'Occident.
Et que la Wallonie française enfin réunie à son corps naturel ( je vais me faire taper sur les doigts par Marcel Sel ) advienne.

Bien à vous.

Écrit par : renaud | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@José : il est clair que vous avez fumé le tarpet.

Écrit par : renaud | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

tiens, on dit que dans ce pays il y a une majorité de flamand, on oublie aussi de dire qu'il y a une majorité de femme à quand le clivage masculin/féminin

Dans les organisateurs, il n'y avait qu'un francophone mais pas de fille ? pourquoi ? personne ne s'est posé la question.

Écrit par : pmf | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Excellent! C'est vrai que selon cette "dictature de la majorité", le Premier Ministre belge devrait être une Anversoise née en 1964 ...
Onze Bartje n'est pas du bon sexe, et est né trop tard .....

Écrit par : pazunbrin | lundi, 24 janvier 2011

Ben oui, la presse flamande a sorti que Marianne thyssen avait un cancer du sein à quand le premier politique flamand qui a un cancer du la prostate.
Sorry mais on est encore et toujours sous la dictature machiste. Un femme politique qui a un cancer du sein (ça ce soigne au cas ou) mais un mâle qui a un cancer on cache, voir Ducarme et enzovoort.

Tiens à propos de Ducarme pour celui qui en parlait dans un autre fil, il n'était pas Bruxellois, c'était un thudinien d'origine, un ancien copain de gendebien.
Dans les années 70 le premier était déjà libéral mais pro français et le second était catho et pro français aussi. Sorry, c'est la région qui veut ça.
Si les bruxellois de veulent autant d'origines flamandes que wallones et donc s'affirme comme bruxellois ici c'est l'ESM (entre sambre et meuse) et on est aussi proche des français que des belges. Et comme on a plus de contacts avec les français que des belges, qu'ils nous faut compter sur les français pour certains soins de santé, qu'on cultive notre culture française via nos marches napoléoniennes voire le doudou de Mons et qu'on en a ras la bol de se faire traiter de JUNKIE et de profiteur, ben c'est ainsi, on est avec nos frères du Nord et eux sont avec nous.

Écrit par : pmf | mardi, 25 janvier 2011

PMF , je ne vous suis pas dans votre petite "crise de féminisme" .

On a en effet assez bien parlé du problème de santé de Ducarme sans cacher l'endroit que lui rongeait le crabe.
De Croo père a fait état de son cancer du larynx.
L'AVC de Duquesne a été décrit.
Les ulcères hémorragiques de Leterme aussi.
En son temps les dépressions de Vanderbiest.
Sans parler de l'alcoolisme (mondain ?) de qui vous savez.
Liste non-exhaustive.

Quant à la deuxième partie de votre message, sachez que moi aussi je me revendique français de Belgique.

Sans rancune.

Écrit par : Pierre@s | mardi, 25 janvier 2011

Bonne analyse, bien que je me sente entre-deux... Je pense qu'ils (les organisateurs) ne perçoivent pas encore la portée que leur action aurait pu avoir s'ils avaient pris conscience du problème de fond.

En même temps, s'ils avaient décrété une manif' "contre les partis extrêmes", ils n'auraient pas eu grand monde, peu voient le côté réellement sournois de la N-VA (renforcée par son alter-ego CD&V).

'Sais pas pourquoi, mais je pense que de gouvernement il n'y aura pas et que revoter on pourra. (et là, bonjour la cata!)

Écrit par : Cédric G-L | lundi, 24 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Il n'y aura effectivement plus de gouvernement : c'est une presque certitude et la Belgique
court aux élections. Seront elles les dernières ? à mon avis, il y a une chance sur 2 ou 3 pour qu'il en soit ainsi. Evidemment, tout dépendra de la N-va, puisque les francophones se complaisent dans leur immense majorité dans un état de soumission alarmant. Dans des confrontations de cet ordre là, il y a toujours un vainqueur ( peut être qu'apparent ) et un vaincu qui l'admire. Dans le cas du patronat Wallon, cela s'appelle de la Kollaboration économique au mieux de ses intérêts . Les Versaillais locaux ne font guère mieux que leurs prédécesseurs de l'Hexagone.

Écrit par : renaud | mardi, 25 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Avant des élections, le roy devra tenter un conciliateur libéral.
C'est au pied du mur qu'on reconnaîtra ce maçon et j'imagine que ce mur ne montera pas bien haut sauf si ce nouveau négociateur prend le risque de snober la branche FDF.
Les élections interviendront peut-être déjà au printemps.
Il y a fort à parier qu'à cette occasion la NVA se renforce encore.
On reprendra donc les mêmes pour de nouvelles négociations encore plus tendues que les actuelles.
2012 sera une année intéressante et nous pourrions vivre l'Histoire en direct.
A moins que les partis séparatistes flamands obtiennent plus de 50% aux élections (actuellement ils en ont 44% sans compter les quelques durs du CDNV) auquel cas dès 2011, il pourrait se passer certains événements qui contribueraient déjà à précipiter les choses.

Écrit par : Pierre@s | mardi, 25 janvier 2011

Marcel vous faites preuve de trop de bonne volonté, vos erreurs et emportement vous hantent trop vite, "vous êtes trop bon" on pourrait dire. C'est bien et honnête d'expliquer le pourquoi de vos actions à Simon. Mais voilà Simon il est déjà oublié tout comme sa manif et je crains que toutes les mea culpa et explication ne changeront pas son opinion par rapport à vous (sinon il se serait renseigné sur vous avant de vous traiter d'aigri, il aurait eu l'intelligence de comprendre vos propos et ainsi de voir ce qu'il faisait lui même).
Le coup des règles il l'a fait à quelqu'un d'autres sur le chat du soir, ça doit être l'insulte démodée à la mode qui fait politiquement correct d'après lui (mais en effet mysogine).

Je pense que c'est peine perdue de crier au loup à des gens qui ne veulent pas entendre, le 9 mai 40 tout le monde en belgique continuait à croire à la paix avec l'allemagne. Si la manif avait eu un vrai but, une vraie position face à la crise, au nationalisme, à la nva il y aurait eu plus de monde mais ils ont raté une occasion, ils ont juste ridiculisé un peu plus la belgique.

Ce qui pourrait être intéressant en revanche c'est de réfléchir à des solutions, à des propositions sur quoi faire (je ne dirais pas qui voter parce que comme vous le dites quoi qu'on vote c'est un sursaut démocratique flamand qui pourra changer la donne) comment éduquer les masses sur le danger nationaliste si les journaux ne le font pas (et si internet ne suffit pas), si comme vous le dites un jour bruxelles doit se défendre, quelles entreprises citoyennes doivent être faites avant pour éviter ça ou pour y réagir pendant.

Bref Simon nous aura apporter la preuve (comme s'il en était besoin) qu'une manif pour faire une manif ne sert à rien. Mais que peuvent faire les gens dans leur traintrain quotidien à part constater comme vous ce qui se passe et en être désolé?

Écrit par : Vallar | mardi, 25 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ils pourraient enfiler leur gilet de sauvetage et jeter leur canot à la mer…
Je pense que le naufrage va nous éclabousser quelque peu… et il faudra ensuite s’éloigner assez rapidement pour ne pas être entraînés par les remous…
On devrait vraiment mieux organiser cet inéluctable chavirement. Procéder dans l’ordre, avec méthode et sang froid. Plutôt que se chamailler comme des enfants où défiler sur le pont comme des lemmings mélancoliques…

Écrit par : Waharday | mardi, 25 janvier 2011

Je fais ma partie du travail, en essayant d'éveiller les consciences. Il reste encore 500 exemplaires environ du premier tirage de Walen Buiten qui explique assez clairement où l'on va peut-être (même un français peut comprendre….) Et il y a ce blog…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 25 janvier 2011

@ Marcel,

Pour ne pas être trop vite étiqueté, je ne vous dis pas ce que je pense de vos deux dernières humeurs (:-)).

Une pépite cependant, mais je suis toujours neutre hein (?) néanmoins : "...crier au fascisme trop tôt, la vôtre crie au fascisme trop tard......".

Comme dirait l'autre : "Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire " !

Écrit par : Denis | mardi, 25 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@Denis : oh mais allez-y. Tout doucement dans mon oreille :-))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Voilà un article qui ne vous "Crisp"era pas , crois-je :-))

"....Le Crisp vient à point rappeler les contours et contraintes du 13 juin.
Déconnectés des citoyens, les politiques ? Récurrente au café du Commerce, la critique n’est certes pas toujours infondée Mais la partie engagée depuis plus de 220 jours n’est, en tout cas, pas déconnectée des inclinations des électeurs ! Bien au contraire même, et cette proximité de la volonté citoyenne compte beaucoup dans les difficultés, tant le 13 juin dernier a livré un verdict on ne peut plus clair et antagonique à la fois.......".

http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/638425/il-n-est-pas-inutile-de-preciser-que-plusieurs-coalitions-sont-possibles.html

Écrit par : Denis | mercredi, 26 janvier 2011

Je suis français et j'approuve totalement la critique que je viens de lire sur votre précédent billet de cette manifestation "apolitique".
Ces gens sont nuls et totalement inutiles.
En allant plus loin, ça fait assez longtemps que je pense que ceux qui manquent cruellement de mâturité politique, ce ne sont pas les politiciens belges mais bien les citoyens.
Sans doute du fait d'un système institutionnel et électoral déresponsabilisant, mais c'est ainsi.
Si solution il y a un jour en Belgique, elle ne viendra certainement pas des citoyens de base, qui ne pourront à l'avenir qu'attiser le feu à mon avis.
Quant à l'illusion d'"UN peuple belge", quelle absurdité, quelle arrogance d'imaginer quelque chose de pareil ...
Tout ça ne peut servir à rien, préoccupons-nous plutôt des choses sérieuses ...

Écrit par : duong | mercredi, 26 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel,

Ne vous en déplaise, moi, je salue l'initiative de ces 5 "p'tits gars" pour avoir réussi à organiser "au culot" la "marche de la honte - SHAME" de ce dimanche 23 janvier 2011.
Car il n'est jamais trop tard pour lancer un cri citoyen "trop is te veel" ! Parce qu'il est plus que temps que les gens se lèvent pour prendre "leur destin" et "leur pays" en main ! D'accord, on a voté, on est (pour partie) responsable de la situation politique, mais le 4è pouvoir médiatique aussi, qui a intrônisé De Wever via l'émission "Slimste mensen" et via la campagne électorale épileptique ("Combien de voix De Wever va engranger pour la NVA ?"). Et puis, c'est la faute à tout "l'historique belgo-belge" du communautaire : maintenant, on sait qu'on approche du GAME OVER, si on ne "débugge" pas au plus vite les institutions. L'idée que je soutiens, c'est une Région Métropolitaine du Brabant (http://7182.lapetition.be/). OK, c'est une idée dingue de penser réunir les "deux Brabants" et la Région de Bruxelles-Capitale. Mais elle paraissait dingue il y a 8 mois (sauf que le VOKA, le BECI, l'UWE et la FEB soutenait mollement le concept "Metropolitan Brussels 2018"). Aujourd'hui, janvier 2011, c'est le blocage politique apparemment total (attendons voire la visite de Vande Lanotte ce mercredi 24 janvier après-midi chez le Roi...) qui EST TOTALEMENT DINGUE. Alors, on fait quoi ? Et bien, voilà pourquoi, moi je tire mon chapeau aux 5 "p'tits gars" qui ont pu faire bouger de 30 à 50 milles citoyens en dimanche de crachin infâme pour piétiner à Bruxelles "en se rassemblant pour se rassembler", au delà de tous les clivages possibles et (in-)imaginables de ce "Pas Pays qui est le nôtre". Ces organisateurs prônent la neutralité, et cela te dérange Marcel ? T'es pas d'accord et tu leur éructes dessus ? Mais bon, tout bon, tu as raison de le faire ! Mais alors, pourquoi tu as appeler à manifester un certain 11 novembre pour une Manifestation "a-politique et a-communautaire" (http://blog.marcelsel.com/archive/2010/10/07/manifestation-belgicaine-le-11-novembre.html) : c'était le bon moment et plus ce 23 janvier ? Moi, je te le dis, depuis cette Manif du 23 janvier, j'ai un plus de chaleur à mon Coeur (j'ai suivi la manif via le Net car retenu avec mes kids) et j'en ai encore plus quand un Président de parti bientôt "has been" n'a plus hésité à déclarer que la réunion des deux Brabants avec Bruxelles serait peut-être la solution institutionnelle à notre foutoir Belgo-belge. (http://www.rtbf.be/info/articles/reynders-pense-a-un-elargissement-de-la-region-bruxelloise-press). Alors, on s'engueule gentiment mais on travaille ensemble à mettre en commun ses idées et ses actions car le temps est compté : Allez, santeï, et fonçons les p'tits gars !(http://7182.lapetition.be/)

Écrit par : Observateur BXL | mercredi, 26 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

D'accord, mais se focaliser sur le "peu c'est mieux que le rien" c'est se trouver suffisant dans la médiocrité.

En mettant en exergue les organisateurs en tant que personnes on évacue le véritable problème des -50 ans dans ce pays qui est leur paresse démocratique totalement indigne des combats et des sacrifices consentis par nos pairs pendant la seconde moitié du XXème siècle. Paradoxalement c'est précisément ce qu'on ne peut reprocher aux manifestant, et à tout ceux qui se sont impliqués et informés pour l'occasion, et quant aux organisateurs, leur mention et la polémique qui semble les entourer est totalement surfaite , peu intéressante et détourne du phénomène bien plus inquiétant de l'abandon par le citoyen belge, en général, du phénomène politique qui est principalement responsable des abus et dérives que les shamistes décrient. Il me semble un peu déplacé de blâmer les pompier qui tentent d'éteindre un incendie quand on a le briquet qui a servi à lancer le foyer dans la poche.

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 27 janvier 2011

http://www.youtube.com/watch?v=ce1RseAVOog&feature=player_embedded

Écrit par : Netra | vendredi, 28 janvier 2011

tiens je viens de poster sur le mur de "shame", 30 min plus tard j'étais contactée par BUB alors que je n'ai rien dit qui pourrait faire croire à mon unitarisme belgicain ce que je ne suis pas d'ailleurs.

Donc récupération.

Par ailleurs, il y a en un qui veut me prouver que ce serait normal de rouler à 70 sur les routes flamandes et 90 sur les routes wallones avec le soi disant argument que la densité de population n'y est pas la même.
Comique va, on a pas des panneaux 70 en réserve au fédéral pour justement les zones adéquates....
Vraiment du n'importe quoi ce shame.

Écrit par : pmf | mercredi, 26 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Ah oui, vous l'avez vous le petit Simon au journal de la RTBF ? On lui demande de poser une question et finalement il n'en a pas de préparée. On dirait aussi qu'il ne lit pas la presse.
Je ne lui en veux pas, il n'a que 19 ans et n'a pas mesuré l'emprise de ce qu'il a fait.
L'exercice de la démocratie demande un minimum de la part du citoyen électeur c'est qu'il se renseigne.
Car si dans le code civil il est indiqué : nul n'est censé ignorer la loi, cela veut bien dire ce que cela veut dire.
Chaque citoyen a le devoir de se renseigner car le législateur ne va pas envoyer à chaque citoyen les modifications qu'il promulgue. C'est la même chose avec le reste. C'est au citoyen de se renseigner, de s'informer via tout ce qui est mis à sa disposition.
Je pense que SImon et ses amis devrait encore rester quelques temps à user leurs fonds de culottes sur les bancs de l'université car si c'est ainsi qu'ils abordent leurs études universitaires, ils ne sont pas sortis de l'auberge.

Écrit par : pmf | mercredi, 26 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

@pmf : j'ai entretemps eu un dialogue beaucoup plus constructif avec Simon Vandereecken (sur Twitter). Je ne vais pas pour autant le défendre, mais il me paraît que sa conscience politique est plus grande que ce qu'on a pu en percevoir dans ses discours officiels.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 janvier 2011

Sans doute Marcel, mais son copain De Clerck pense pouvoir rassembler 100.000 personnes. Il faut un message plus clair et quand on accuse les politiques de ne pas être transparents, on ne fait pas un discours face à la presse pour dire ceci et un autre derrière pour dire cela.

Qu'il ait une conscience politique plus avancée que ce qu'il ne parait, OK mais alors il fait la même chose que les politiques et donc ne mérite pas mieux.
Ils répondent à un langage flou par un langage flou en reprochant aux politiques de ne pas s'avoir s'entendre.

Ce je reproche aussi à Shame de n'avoir trouvé qu'un seul francophone de Bruxelles et pas en wallonie et que ce n'est un mouvement que de garçon, par une fille chez eux.
SI c'est ça le mouvement contestataire, non merci.

Écrit par : pmf | jeudi, 27 janvier 2011

Encore moi. Après ce que Simon a dit au Jt ce soir, en fait il a fait montre de sa méconnaissance de la politique belge après les réflexions que j'ai reçues suite à quelques posts sur le mur de la manif, je me rend compte d'une chose : on ne parle plus du fonctionnement de la démocratie chez nous aux jeunes alors qu'ils votent à 18 ans

Je viens de me souvenir d'une chose. La première fois que j'ai voté, j'avais 18 ans et c'était la première fois que des jeunes de cet âge votaient en Belgique, on était pas encore majeur, c'était pour les européennes, les premières je pense.

Franchement un peu avant j'ignorai que j'allais devoir aller voter et à quoi je m'engagai.
Si ma grand mère avec laquelle je vivais ne parlait que par un Gendebien le même qu'actuellement mais qui était plutôt PSC à l'époque et ce parce que c'était un petit cousin et que ma grand mère fervente catholique ne parlait que par le PSC

Je me souviens qu'à l'époque j'étais en rétho, je faisais latin-grec, j'apprenais en outre le français ma langue maternelle, le néerlandais, l'anglais et l'allemand.
Mais c'est à mon professeur de grec que je tiens à rendre hommage aujourd'hui.

Il avait un cours organisé depuis de nombreuse année. Les mêmes textes, les mêmes réfléxions etc... Mais je sais que mon année de rétho a été différente des précédentes classes.

Mon prof a changé son cours car on avait changé l'âge du votre. A l'époque à 18 ans, on était toujours mineurs et on ne se préoccupait pas beaucoup de la chose politique puisqu'on avait rien à dire. Et tout d'un coup, on allait être obligé d'aller voter, non pas pour notre pays mais pour une construction dont on avait même pas conscience.

Ce professeur a donc eu une excellente idée. C'était notre professeur de grec et il y a bien un mot qui vient du grec c'est "démocratie"
Et il a eu une idée géniale. Il nous a fait traduire des textes grecs des prémisses de la démocraties et nous les a fait analyser par rapport à des textes qui paraissaient dans la presse de l'époque.

Certes, pour l'organisation c'était facile pour lui. Il enseignait dans deux écoles et donc chez nous on devait se le farcir le lundi toute la journée car pour nous c'était "grec" le lundi donc plusieurs heures de cours sans coupures. Mais cette année fut formidable.
Adieu Ulysse, démosthène et autre. Juste des traductions de certains textes dont socrate et autre mais avec en parallèle des articles actuels sur démocratie et la fonction d'un démocrate.

Il n'a pas raté son but car la démocratie version grecque de l'époque était une démocratie d'hommes (les femmes n'y avait pas accés) et libres (les esclaves n'étaient que du bétail pour eux)

Par contre, il n'y avait pas que 7 personnes à la table lors des décisions, ils étaient bien plus.

C'est une réflexion que je pense qu'on apprend plus à l'école et c'est fort dommage.
A 18 ans, on ne sait pas comment l'état fonctionne, on ne connait pas l'historique et actuellement les jeunes ne savent même pas où chercher tant il pense qu'on va leur dire.
Certains doivent même penser qu'il suffit de taper "wikipédia" et ils trouveront la réponse sans même savoir que cette encyclopédie en ligne est faite par des internautes et parfois (souvent) bourrée d'erreur.

Écrit par : pmf | mercredi, 26 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Sublime rédaction! Je vais le mettre immédiatement dans mes favoris!

Écrit par : mincir | dimanche, 28 août 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.