lundi, 10 octobre 2011

Position et opposition.

Plutôt qu’un article, je vous livre ici quelques réflexions sur la Réforme de l’État qui vient d’être bouclée par les négociateurs et leurs sherpas et quelques petits problèmes qui touchent à notre démocratie. Sans ambages et sans concessions, comme toujours.


Prélude et prédictions.

La Belgique aura donc bientôt un gouvernement (si tout va bien). La condition pour qu’une telle chose arrive, je l’avais énoncée dès après les élections de juin 2010 : l’exclusion de la N-VA des négociations. Il fallait que les huit partis traditionnels décident de faire fi de la puissance du parti de Bart De Wever. Je me souviens avec émotion des hauts cris que cette affirmation de ma part avait provoquée voici 480 jours. Selon les interlocuteurs, j’étais un francophonissime déjanté, un emmerdeur, un antiflamand caractérisé ou alors, une sorte de caricaturiste politique. Mais un an après m’avoir dit sur LCI que j’exagérais quand je disais en juin 2010 que la N-VA avait adopté une stratégie de pourrissement, Luc Van Der Kelen me donnait raison en juin 2011, dans l’un de ses éditoriaux (sans me citer, toutefois — il ne faut pas trop en demander, non plus). L’accord obtenu cette semaine me donne raison encore, puisque près de 500 jours après mon constat, c’est bel et bien l’absence de la N-VA de la table des négos qui a permis d’engranger ce qui devrait être le prélude à un gouvernement. Je me suis en revanche trompé sur la volonté et la capacité du CD&V à céder sur certains tabous. Nobody‘s perfect. Mais pas sur le fait que le parti de Beke, Peters et Leterme était la clé du problème, et donc, de la solution.

 

Les nationalistes restent en embuscade.

On a donc un accord, sur lequel je m’exprimerai quand on aura tous les détails. Beaucoup m’ont expliqué que le jour où les partis traditionnels signeraient la «pax» communautaire, la N-VA perdrait sacrément des plumes. Le sondage VRT/De Standaard, fait juste après l’accord sur la scission de BHV, nous dévoile qu’il faut plutôt s’attendre au contraire : la N-VA n’a perdu qu’un tout petit peu de duvet : s’il est vrai que les nationalistes néoflamingants (N-VA et Vlaams Belang ensemble) ne progressent plus (par rapport aux sondages précédents), ils restent tout de moins diablement puissants : près d’un Flamand sur deux voterait encore pour eux, après la scission de BHV ! Il faut donc se rendre à l'évidence : le fruit des négociations ne signifiera pas une pacification, du moins pas chez les néonationalistes, et ils font encore recette. 

 

Ils sont en embuscade et tout est bon pour convaincre leurs électeurs potentiels que les Flamands sont floués par l’accord belgicain que voici que voilà (la N-VA a prestement chiffré le soi-disant coût de la réforme pour chaque «Flamand»), que la Belgique est antidémocratique (ce qu’ils ont encore chanté en chœur avec le Vlaams Belang sur le plateau du Zevende Dag ce dimanche à la VRT), ou qu’Élio Di Rupo ne sera pas un «vrai» premier ministre si son plausible gouvernement n’a pas une majorité côté flamand. Un argument de De Wever populiste au possible pour deux raisons : tout d’abord, un premier ministre d’un gouvernement minoritaire dans quelque pays que ce soit n’est pas moins premier ministre. C’est notamment le cas aux Pays-Bas, où le PVV soutient la minorité gouvernementale sans être au gouvernement. Et ensuite, une majorité en Belgique comme dans tous les pays du monde n’a pas besoin d’être majoritaire dans chaque région. Sinon, Angela Merkel, dont le gouvernement n’a pas la majorité dans tous les Länder, ne serait pas première ministre, et Obama encore moins président d’un pays où son parti est minoritaire dans un tas d’États. Force est de constater que je n’ai lu aucun journal, ni en Flandre, ni en Wallonie, expliquer ça. 

 

Calmer le jeu ne calme rien.

On ose penser tout haut que la Réforme «historique» de l’État calmera les revendications flamandes pendant quelques années. Ceux qui ont pris la peine de regarder les derniers débats au Parlement flamand auront des doutes sur ce point. Je pencherais plutôt pour un calme relatif, pendant quelques mois tout au plus. Qu’un raz de marée N-VA lamine la Flandre aux prochaines élections communales ou législatives, et l’on se retrouvera avec un CD&V peut-être moins volontaire qu’il ne l’a été au cours des dernières semaines. On peut d’ailleurs se demander si la seule chose qui a fini par amener le parti de Wouter Beke à prendre les plus gros risques qu’il ait pris depuis le Pacte d’Egmont, ce n’est pas simplement la perspective d’un nouveau cataclysme économique mondial, d’une dégradation de la note de notre dette par Moody’s, Fitch et S&P qui traînait dans l’air, et/ou d’une crise de la dette que, décidément, l’Europe ne parvient pas à calmer sérieusement.

 

Pour Copernic, c’est niqué.

Pour 43 % des électeurs flamands, ce que Wouter Beke a accepté est une défaite en rase campagne, une trahison. Pour que le CD&V prenne un tel risque, il fallait une menace grave. En définitive, c’est peut-être la situation financière internationale, et les alertes de plus en plus nombreuses (l’effet boule de neige a atteint Dexia… la banque de nos communes) qui auront eu raison de la stratégie du NoGov. Car soyons sérieux, contrairement à ce qu’affirme Kris Peeters, ceci n’est pas une révolution copernicienne. Et BHV n’est pas vraiment scindée électoralement parlant. Ou plutôt, l’arrondissement est bien scindé, mais en trois, les communes à facilités bénéficiant d’un traitement différent de celles du reste de Hal-Vilvorde, ce qui fait qu’il y a dans les faits trois arrondissements : Hal-Vilvorde hors facilités, Bruxelles et «les Six», qui chacun offre des droits différents. Le «mouvement néo-flamand» ne peut accepter une telle demi-solution. Quant à la justice, si les parquets sont scindés, les tribunaux ne le sont pas. Bref, les cinq minutes de courage politique sont toujours (heureusement) une vue de l’esprit.

 

Paix-to-man

C’est probablement un détail, mais les 80.000 Francophones de Hal-Vilvorde (hors facilités) ont probablement perdu leurs droits électoraux. Pas sur papier, bien sûr. Mais dans la réalité, quand on voit les méthodes antidémocratiques et inconstitutionnelles utilisées dans le passé récent par les bourgmestres néerlandophones du Brabant flamand pour empêcher les partis francophones de poser des affiches électorales, ou carrément pour influencer l’électeur en lui recommandant de ne pas voter pour ces partis (je rappelle que le bourgmestre fait partie du pouvoir organisateur des élections en Belgique), oser prétendre qu’après la scission de BHV, les droits des habitants non néerlandophones de ces communes seront préservés est d’une hypocrisie à faire pâlir le plus jésuite des jésuites.

 

Compromis, chose due.

Bien sûr, un accord qui fait des mécontents des deux bords, ça s’appelle un compromis. Et si quelque chose caractérise la Belgique, c’est bien ça. Compromis, chose due, disait Coluche en s’adressant aux jeunes femmes. Il aurait été moins goujat et plus juste à le dire à cette vieille dame que nous habitons avec fierté (oui, même les Flamands, nous apprend un récent sondage). Toutefois, si ce compromis n’est qu’un passage vers encore plus d’autonomie pour la Flandre à terme, et un confédéralisme sans solidarité, les partis francophones auront, en l’acceptant, fini par donner raison au CD&V et partiellement à la N-VA. Car aux yeux de l’opinion flamande, Elio, Joëlle, Charles et Jean-Michel se sont finalement pliés à la logique nationaliste. Et l’accepter, c’est l’adouber, c’est lui donner crédit. À cet égard, Elio Di Rupo a pris de gros risques. Tout d’abord, parce qu’il est allé très loin dans cette logique, et que désormais, il va être très difficile de dire à l’électeur flamand que la N-VA lui a trop promis. Pour un nationaliste, le petit plus qui fait la différence, on l’obtiendra bien un jour, et le plus tôt sera le mieux.

 

Ensuite, parce qu’il est possible (euphémisme…) qu’un gouvernement dirigé par un Francophone convertisse un nombre encore croissant de néerlandophones au nationalisme, provoquant ainsi la fin, à moyen terme, de l’État belge. Je le répète, la N-VA est en embuscade. Et le seul accent de Di Rupo en néerlandais est déjà un argument pour eux. Sans parler de l’immobilisme qui découle des tripartites, et plus encore des quadripartites, un immobilisme qui sera immanquablement mis à profit par les De Wever et consorts. Les partis francophones ont donc joué très gros, et le risque ne s’arrête pas à l’accord : c’est là qu’il commence. Mais c’est le prix de l’audace…

 

S’opposer à toute opposition.

Et puis, il y a la question de l’opposition. Dire que l’arrivée d’un gouvernement de plein exercice résout notre déficit de démocratie est aller un peu vite en besogne. Nous troquons en fait des affaires courantes qui ont quelquefois flirté avec l’inconstitutionnalité — et un premier ministre dont le gouvernement n’était plus représentatif du choix de la population depuis un an et demi — contre une équipe si vaste que l’opposition sera exclusivement nationaliste en Flandre, et se résumera aux trois députés FDF en Francophonie, du moins en ce qui concerne l’institutionnel (il se pourrait qu’Ecolo/Groen soit dans l’opposition gouvernementale). Et c’est là que le bât blesse. Une démocratie digne de ce nom fonctionne sur le débat entre force majoritaire et force d’opposition. Sans un tel débat, sans une critique et un travail de surveillance parlementaires, les dérives potentielles ne sont plus contrôlées par personne. Il est évident que les négociateurs d’une telle réforme ont tendance à s’autocomplimenter et à dégager toute critique d’un revers de main. C’est une forme de pensée unique. Il faut donc pouvoir critiquer, au contraire, cet accord. 

 

De ce point de vue là, plusieurs questions doivent se poser. Tout d’abord, le grave déséquilibre entre la «démocratie» néerlandophone, où les partis d’opposition sont tous populistes, et la «démocratie» francophone où les seuls opposants sérieux (FDF) ne disposent même pas d’un groupe parlementaire. Dans ces conditions, l’opposition  (nationaliste) flamande est non seulement à même de suivre des dizaines de dossiers et de faire voter ou de mettre à l’agenda des lois quelquefois scandaleuses. Elle peut aussi continuer à utiliser la Chambre comme tribune à ses discours raciste ou pour le moins francophobe. L’opposition francophone, en revanche, n’est à même de rien, sinon de cohérence lors des divers votes. Une cohérence qu’on a pu mesurer le jour où Olivier Maingain s’est distingué du MR (et des autres FDF) en s’abstenant de voter la loi inspirée par la N-VA sur le regroupement familial qui établissait une distinction injustifiable au plan européen entre citoyens belges et citoyens européens, Loi indigne d’un parti démocrate pro-européen comme le MR. Où l’on voit que le populisme, quand il est aussi puissant qu’en Belgique, amène des partis qui ne le sont pas à tomber de temps en temps dans leur travers. 

 

Psychodrame.

L’autre problème, plus grave, est la décrédibilisation du FDF par les autres partis d’une part, par des journalistes d’autre part. Et j’en veux pour preuve une phrase invraisemblable d’un article du Vif sur la psychologie des négociateurs. Ce billet faisait suite à une étude comportementaliste (parue uniquement en néerlandais…) de Christ'l De Landtsheer, spécialiste en sciences de la communication à l’université d’Anvers, et du psychologue Pascal De Sutter de l’UCL qui se sont penché sur les héros des 500 jours de praatbarak pour définir leur profil de communicateur/négociateur. À la fin de cet article de Pierre Havaux, on lit la phrase suivante : «Côté vieux de la vieille précisément, un acteur depuis longtemps dans la place brille par son absence dans l'échantillon (sic) : le profil psychologique d'Olivier Maingain n'a pas résisté au test de validation scientifique (sic) : le président du FDF y passait trop pour ‘un fou furieux’» (sic). Bien sûr, rien ne dit que le journaliste prend ce parti : la phrase peut-être prise pour satirique ou relever un travers de l’étude universitaire (sic). C’est ce qu’on espère, parce qu’une telle attaque portant sur la santé mentale d’un président de parti vaut franchement une poursuite en diffamation, et m’inspire qu’on chercherait à faire taire toute opposition. Pour rappel, la maladie mentale est un argument souvent utilisé par certains états peu démocratiques pour écarter ou décrédibiliser des opposants. Railler aussi méchamment et crétinement la seule opposition au Sud, quand celle du Nord, antidémocrate, est présentée sur les plateaux télé comme regroupant des politiciens aussi respectables que Willy Brandt augure d’un futur compliqué.

 

Bruxelles ma belle ? Bruxelles maboule !

Toujours côté FDF, une autre menace plane, politique celle-là. Malgré leurs 11 députés bruxellois, le parti pourrait perdre sa reconnaissance en tant que groupe parlementaire au Parlement de la Capitale, ce qui réduirait fortement sa dotation, et donc ses capacités d’opposition. Certains politiciens francophones y pensaient, comme je l’ai révélé ici même voici quelques semaines. Mais le MR a rapidement ressenti le besoin (tiens, tiens) de se montrer rassurant en expliquant qu’il ne se prononcerait pas contre un groupe FDF au Parlement bruxellois. Pardi ! Ce n’est pas nécessaire pour l’empêcher. Car, astuce pernicieuse : pour obtenir le statut de groupe parlementaire, il faut une majorité dans les deux groupes linguistiques. Or, côté flamand, on ne semble pas se bousculer au portillon pour faire ce «cadeau» au FDF. Et les partis n’ont même pas besoin de voter «non» ensemble. Il suffit qu’un certain nombre de députés flamands s’abstiennent. Le problème, c’est que justement dans ce groupe linguistique, avec un seul député, la N-VA (et le Vlaams Belang, semble-t-il) a obtenu ce statut, alors qu’il aurait dû pour cela avoir deux représentants au moins (il faut 10% des députés de son groupe linguistiques, et les néerlandophones sont 17… ; 17/10 ≠ 1 mais bien 1,7 au moins, soit 2). Si les partis démocrates flamands s’opposaient à la mise en place d’un groupe parlementaire FDF à Bruxelles, on se retrouverait avec une inégalité démocratique tout à fait inacceptable. Un grand parti francophone, bruxelloisement parlant, se verrait privé de moyens de fonctionnement (à savoir, de moyens d’opposition, de recherche, d’étude, d’intervention), alors qu’un microscopique parti nationaliste flamand, lui, en bénéficierait à l’encontre du règlement. Ce serait aussi une décision grave de sens, qui signifierait que les partis flamands de Bruxelles seraient prêts à user d’un pouvoir destiné à protéger la minorité qu’ils représentent pour museler le seul parti qui s’érige en défenseur des Francophones, à tort ou à raison, là n’est pas le débat. C’est une simple question de valeurs démocratiques. Personne ne comprendrait qu’on soit «coulant» avec la N-VA (ou le Belang) et étrangement rigide avec le FDF !

 

On dirait le Sud.

Nous avons besoin d’une démocratie qui fonctionne. La Belgique n’y a pas eu droit pendant plus de 500 jours. Aujourd’hui, on nous présente un simulacre de débat (les quatre grands partis francophones chantant le même refrain en chœur) en lieu et place d’un forum permanent, politique, ouvert et pluraliste. Je le répète, il est évident que tous les (huit) partis trouveront une bonne raison de défendre l’accord qu’ils ont signé, à tort ou à raison une fois encore et — c’est important — avec des arguments opposés entre le Nord et le Sud, ce qui montre déjà l’éparpillement des concepts politiques dans ce pays. Dès lors, si seuls trois députés francophones ont la charge d’opposition au Sud, la moindre des choses, messieurs les journalistes, c’est de les respecter et d’abandonner ce jeu détestable qui consiste à le présenter comme une formation extrémiste, non crédible, ou dire de son président qu’il serait un «fou-furieux». C’est le genre de discours qu’on pourrait payer cher le jour où, éventuellement, les huit autres partis échoueraient. Et les sondages en Flandre montrent qu’à mettre cette éventualité de côté, on prend de graves risques. Car si les quatre grands partis du Sud seraient décrédibilisés demain (leurs alter ego le sont déjà largement au Nord aujourd’hui), la population, ne sachant plus vers qui se tourner, n’aura plus qu’à faire des choix aussi anachroniques que celui que 24 % des électeurs flamands firent en 2004, ou aussi radicalement antibelge que celui que près de la moitié d’entre eux ont fait en 2010. On ne restaurera pas la Belgique en jouant à ce jeu de dupes. Si tant est qu’on l’ait sauvée. Et si Bart De Wever avait raison de prétendre qu’il y aurait deux démocraties dans ce pays, chers politiciens et journalistes francophones, ne détruisons pas celle qui, dans ce cas, serait «la nôtre».

04:39 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (228) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Un beau resume de la situation, en gros nous voila avec un repis honnorable avant liquidation, je serais tente de dire que c'est justement ce dont nous avions besoin.

Je ne comprends par contre pas comment un journal peut, sur base d'une etude soit disant universitaire, qualifier Maingain de "fou furieux" sans qu'il n'y ait de reaction et comment une etude universitaire puisse etre menee avec si peu de serieux. Bart De Wever irait au tribunal pour le quart de la moitie de cela, nous avons, nous francophones et a tord je crois, une capacite a relativiser incroyable.

Écrit par : Kermit | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Concernant les maladies "mentales" dans les "démocraties" je vous conseil http://en.wikipedia.org/wiki/Drapetomania

Pour ce qui est des groupes politiques au parlement Bruxellois, il est clair pour moi que c'est tout le système de groupe qui est à revoir. Le seul objectif que peut servir cette limite de 10% est museler toute opposition. Dans une démocratie, comme vous dites, ça ne fait pas très sérieux.

Et pour ce qui est de l'opposition et des journaux en "Francophonie", ne vous inquiétez pas, nos amis politiciens se taperont ouvertement sur la gueule sur les plateaux de télé pour donner le change. Mais entre eux, pas question de faire venir du sang neuf. Quand 80% de la population ne sait pas qui est dans la majorité au fédéral ou aux Régions, jouer l'opposition à la télé n'est même plus une performance d'acteur.

Et ces là la très grande différence entre les plateaux de télé de néerlandophonie et ceux de francophonie. Les uns invitent les oustiders, les autre pas.

Écrit par : Nicolas | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@marcel

Ik heb je niet gehoord toen Le Soir een "psychologisch profiel" van De Wever publiceerde maar nu je grote held aangevallen wordt ben je uiteraard present.

Écrit par : Lieven (flamingant) | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Lieven : waarom zou hij reageren, als hij denkt dat dit profiel klopt?

De Wever is je eigen held, neem dan zijn verdediging op.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 10 octobre 2011

@Franck

Omdat als ik Marcel goed lees, het het principe van psychiatrisering van politieke opponenten is waar hij tegen is. Maar dan zoals ik wil aantonen, vrij selectief.

Écrit par : Lieven (flamingant) | lundi, 10 octobre 2011

@ Lieven: met het verschil dat dit profiel uit een echte psychiater kwam in het geval van de De Wever, als ik me niet vergis. Je hebt toch wel een punt: het is in beide gevallen "psychiatrisering" en dat kan gevaarlijk zijn. Ik zou benieuwd zijn om het standpunt van Marcel over die vergelijking te kennen.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 10 octobre 2011

@Lieven : in Le Soir ging het om een kind-koning. Dat heeft niets te maken met een "fou-furieux". Had men van Maingain een (zelfs negatieve) psychologisch profiel gemaakt, was het de vrijheid van de psycholoog (zoals bij De Wever) maar hier is het totaal onverantwoord, en totaal waanzinnig.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 octobre 2011

@Franck : les psys (chologues) (chanalystes) (chiatres) peuvent dresser un portrait psy sans pour autant évoquer une folie (furieuse). D'ailleurs, le livre évoqué fait cela et donne des noms aux comportements des uns et des autres. Prétendre qu'une étude (scientifique) aurait "invalidé" Maingain parce que fou-furieux, c'est ça, le problème. Si Maingain est un fou-furieux, alors Milquet, c'est Jeanne-la-Folle, Wouter Beke, c'est Richard III et DBW, Caligula.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 octobre 2011

@Lieven : Het verwijderen van alle mogelijke nuances in vergelijkingen is een slecht teken. Of u verstaat (heel belangrijke) nuances niet, of u wilt ze niet verstaan.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 octobre 2011

@marcel

Ten gronde ben ik het zelfs met je eens over Maingain. Het is een belachelijke beschuldiging. De man is een ijskonijn. Altijd afgemeten, beheerst, zichzelf volledig in de hand. Heel ver van de fou furieux.

En wat betreft nuances: Uw ja zij ja en uw nee zij nee :)

Écrit par : Lieven (flamingant) | lundi, 10 octobre 2011

@Lieven : ah. Eindelijk een beetje (h)eerlijkheid.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 octobre 2011

Waouw! Ongeloofelijk..
+1 voor Lieven! -)

Écrit par : TequiLatino | lundi, 10 octobre 2011

Euh, Milquet, ce n'est PAS Jeanne-la-Folle ?????

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 11 octobre 2011

@ marcel

un peu comme Maingain qui traitait Leterme d'autiste et qui a du s'excuser auprès l'organisation des autistes?

Écrit par : des | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Des : ce que les politiciens disent les uns des autres est une chose. Les deux-tiers des politiciens Flamands disent bien de Maingain que c'est un extrémiste. La phrase de Maingain à propos de Leterme était "il m'a fait une réponse un peu d'autiste". Il n'a pas dit que Leterme était "autiste". Ce que les journaux publient sous couvert d'étude "universitaire" (sic) est une autre affaire. Pour bien moins que ça, Calimero De Wever a porté plainte auprès de l'ordre des Médecins qui a pris une décision ahurissante, interdisant en gros à tout psy de donner son opinion sur les politiques dans la presse.

En France, quand un psy (Miller) a fait, à la télévision, un portrait psy de Sarko qui était cent fois plus assassin que celui de BDW dans Le Soir, le (futur) président français n'a pas porté plainte. C'est quand même bizarre, non ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 octobre 2011

"Car si les quatre grands partis du Sud -étaient- décrédibilisés demain (...), la population, (...), -n'aurait- plus qu’à faire des choix aussi..."

?!?

Écrit par : Pye | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Pour mieux connaître le FDF, je me suis rendu à leur congrès hier.
J'ai eu le sentiment d'assister à une réunion du parti gaulliste au temps du Général.
Le problème de Maingain est sa communication verbale que je qualifierai de chirurgicale : il est synthétique, il énonce ses arguments sans fioritures ni humour alors qu'un Gosuin ou un Thiery sont plus chaleureux et décontractés dans l'expression non verbale.
Le FDF a raison en disant que la bande des quatre s'est couchée pour continuer à se partager la soupe politicarde.
En écoutant un certain nombre de Wallons, ceux-ci sont satisfaits que la sécurité sociale soit sauvée et qu'ils ont, vis à vis des Bruxellois, la même attitude des provinciaux français vis à vis des Parisiens, c'est à dire le mépris.

Écrit par : Blanc Cassis | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Donc le FDF vend l'hypothese du mepris a ses membres de Bruxelles !!! On se demande bien ce qu'il va vendre en Wallonie ? A mon avis vous n'avez pas bien ecoute.

Écrit par : Kermit | lundi, 10 octobre 2011

@Kermit
Désolé : Je me suis mal exprimé : les Wallons dont j'ai parlé, ne sont pas ceux qui étaient au Congrès, mais ceux qui me sont voisins ou font partie de mes relations amicales ou familiales

Écrit par : Blanc Cassis | lundi, 10 octobre 2011

"qu'ils ont, vis à vis des Bruxellois, la même attitude des provinciaux français vis à vis des Parisiens, c'est à dire le mépris."

Permettez-moi de vous dire que vous renversez les rôles ! Lorsque je suis arrivé à Bruxelles au début des années 90, je prenais Bruxelles comme une grande ville francophone comme une autre (Liège, par exemple).

Je suis tombé des nues lorsque j'ai appris que j'étais un provincial (La Belgique est un pays les plus urbanisé au Monde), un plouc wallon. A force de se faire répèter que la voie de la réussite était flamande, qu'ils étaient des flamands francisés, que les wallons sentaient le pâté, qu'ils étaient le poumon économique de la Belgique et la Wallonie, le boulet, les bruxellois se sont prix le melon international, cosmopolite et européen.

Rien d'infranchissable dans le petit ruisseau qu'on a laisser couler entre nos communautés. la Belgique francophone est un pays à construire et c'est exhaltant. Nous avons de l'histoire, du peuple, du terrain et les idées larges : back in 1830 ! Le futur de l'Europe ressemblera à la future Belgique.

Pour le moment, il faut attendre que tous les bobards se tamisent et que nos 4 fiers négociateurs et leur gourou se retrouvent les fesses à l'air.

Écrit par : Pfff | lundi, 10 octobre 2011

Les bruxellois, si on le leur demande, si on ne le leur fait pas d'enfants dans le dos comme les politiciens wallons le font sous couvert de protéger la capitale, n'iront jamais avec les wallons. Il n'y a rien à construire. Le mépris wallon pour bruxelles existe depuis tjs. La jalousie envieuse et méprisante de la province pour la capitale, histoire des hommes, histoires du monde. Rien de neuf.

Écrit par : giuletta | lundi, 10 octobre 2011

Sont-ce ceux-là qui restent affublés de peu de capacités d'analyse qui ne voient pas le mépris constant, acharné et actif des habitants et politiques provinciaux pour leur capitale. Les accords institutionnels récents en sont encore, s'il en faut pour ces buses, des exemples éclatants, hélas. On laisse crever cette ville et ces habitants, par cause de saloperie communautariste, c'est à dire des politiques ethniques. mais en Belgique, on appelle tjs un chat un zèbre.

Écrit par : lucette | lundi, 10 octobre 2011

Et pourtant, c'est pas à Bruxelles qu'on trouvera des terrils,....

Écrit par : Nicolas | lundi, 10 octobre 2011

À Lucette : le mépris existe chez certain, tant en Wallonie qu'à Bruxelles. Mais je peux vous assurer que quand j'ai été parler en Wallonie, je n'en ai pas senti le moindre souffle. Il est aujourd'hui plus difficile de défendre la Wallonie à Bruxelles que l'inverse.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 octobre 2011

Apparemment, les seuls qui ont du mepris ici, ce sont des bruxellois a l'egard des autres !!!

Écrit par : Kermit | lundi, 10 octobre 2011

"Apparemment, les seuls qui ont du mepris ici, ce sont des bruxellois a l'egard des autres !!!"

Si je voulais etre cynique je rajouterai que c'est une attitude bien ingrate a l'egard de ceux qui les nourissent, ce ne sont pas tant les Bruxellois qui sont la source de leur fabuleux PIB mais les navetteurs, j'ai du mal a ne pas voir dans les reflexions ci-dessus la meme attitude que la NVA qui elle aussi accuse tout le monde sur le mode bouc-emissaire.

Mais je ne suis pas cynique, solidaire on l'est ou on l'est pas mais si on ne l'est pas on ne peut pas critiquer ceux qui ne le sont pas envers nous. Le couplet du Bruxellois qui crache sur le Wallon quand ils se font ensemble chier dessus par la NVA en lui disant tu pues, c'est parfaitement lamentable et pathetique.

Écrit par : Kermit | lundi, 10 octobre 2011

Je ne parle pas de vos impressions et ressentis, je parle de faits. Et dans les faits, et ils ne faut pas aller les chercher loin mais on les y trouve aussi, ce sont tjs les bxlois qui se trouvent niqués... par les représentants flamands et... wallons. Pour le reste, depuis ma naissance, et ce n'est pas un ressenti non plus, j'entends des c... des deux bords qui n'ont pas assez de vocabulaire pour mépriser les bruxellois. Vous pouvez vous tortiller comme bon vous semble et insulter telle attitude, tous les bxlois qui voyagent un peu dans ce pays le savent et le disent.

Écrit par : lucette | lundi, 10 octobre 2011

@lucette : Vous savez, pour la majorité des Wallons, c'est exactement pareil, que ce soit flamand ou Bruxellois, on n'entend jamais autre chose que du mépris.

C'est pas qu'il ne faut pas chercher pour en trouver, c'est qu'il faut chercher pour trouver autre chose.

Que ce soit de Flandre ou de Bruxelles, c'est toujours de la faute des wallons. Quel que soit le sujet.
Alors que concrètement, vous pouvez habiter ou vous voulez en Wallonie, le matin, à la radio, ce sera l'info-trafic de Bruxelles, les nouvelles de Bruxelles, les problèmes de Bruxelles. Et à la télé c'est pareil.

Peut-être que si les média, quasiment tous situé à Bruxelles ignoraient un peu moins la Wallonie, tout le monde s'en porterait nettement mieux. Pour le moment, tout ce que les télé franco-belges montrent de la Wallonie, c'est une espèce de destination de vacance pour maison de campagne. Ce qui très éloigné de la réalité du terrain.

Écrit par : Nicolas | lundi, 10 octobre 2011

"insulter telle attitude, tous les bxlois qui voyagent un peu dans ce pays le savent et le disent"

A mon avis pour savoir que vous etes bruxellois, il faut deja que vous ayez pris la peine de le dire ... ou de le revendiquer. Alors oui si j'ai un mec qui me parle comme a un degeneré avec un air hautain en me disant que lui, hé ho, il vient de Bruxelles, je le laisserai en plan. Ca ne sera pas du mépris, juste de l'indifference pour quelqu'un qui en a. Et cela c'est l'attitude de tous ceux qui sont face a des gens hautains d'ou qu'ils viennent.

Alors peut etre que votre ressenti, avec toute la condescendance et les aigreurs que l'on detecte dans vos deux interventions, prend peut etre origine dans votre propre attitude.

D'autant que vous faites de votre ressenti une generalité qui n'est sans doute pas partagée par tous les bruxellois mais uniquement par les gens comme vous.

Écrit par : Kermit | lundi, 10 octobre 2011

@Kermit:

** ""Apparemment, les seuls qui ont du mepris ici, ce sont des bruxellois a l'egard des autres !!!"

Si je voulais etre cynique je rajouterai que c'est une attitude bien ingrate a l'egard de ceux qui les nourissent, ce ne sont pas tant les Bruxellois qui sont la source de leur fabuleux PIB mais les navetteurs, j'ai du mal a ne pas voir dans les reflexions ci-dessus la meme attitude que la NVA qui elle aussi accuse tout le monde sur le mode bouc-emissaire.

Mais je ne suis pas cynique, solidaire on l'est ou on l'est pas mais si on ne l'est pas on ne peut pas critiquer ceux qui ne le sont pas envers nous. Le couplet du Bruxellois qui crache sur le Wallon quand ils se font ensemble chier dessus par la NVA en lui disant tu pues, c'est parfaitement lamentable et pathetique."

Pour le coup, je suis entièrement d'accord avec vous!
Cette attitude affligeante qu'ont les francophones wallone et bruxellois à se tirer eux mêmes entre les pattes alors que les nationalistes flamands tentent pas tous les moyens de nous enc... berner, cela a quelque chose de pathétique en effet...

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

Tous les médias belges se donnent à coeur joie dans le "Maingain-bashing". Si cette attitude n'est pas méritée, je pense cependant que le discours véhiculé par Maingain dans la presse permet à ces mêmes médias de faire passer cet image de "fou furieux".

Lors de son intervention ce soir lors du journal de RTL TVI, Maingain a encore évoqué le marché de dupes que constitue l'accord des 8. Il a soulevé des points pertinents sur les revendications qu'auraient pu/dû réclamer les partis francophones. Mais, cette communication est trop anxiogène. Ce coup du "on est encerclé par les flamands qui veulent nous manger" ne contribue pas à donner une image de politicien respectable. Il entretient une image de complot flamand et tend le bâton pour se faire battre.

Je pense que Maingain aurait tout à gagner à jouer plus sur le côté belgicain. Il pourrait souligner qu'aucun parti n'a proposé de mesures amenant à plus de Belgique. Attention, je ne parle pas des mesures économiques, où là il n'y a rien à espérer. Mais plutôt des mesures symboliques, qui rappellent que nous sommes encore un pays.

Je pense vraiment que les messages qu'il fait passer dans la presse ne sont pas les bons.

Écrit par : Guillaume | mardi, 11 octobre 2011

C'es toudi les jésuites qu'on spotche

"le plus jésuite des jésuites"

Jésuite n'est pas une insulte. Pitié pour les jésuites.

Écrit par : Pfff | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Pour paraphraser Desprosges, arretez de critiquer les jesuites ... mon pere etait jesuite !

Écrit par : kermit | lundi, 10 octobre 2011

@pfff : mais je les aime bien, les jésuites. Ce sont quelquefois d'excellents dragueurs :-)))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 10 octobre 2011

pour draguer le fond, il y a plus jésuite encore: le plus jésuite des jésuites belges :)

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 10 octobre 2011

Gabriel Ringlet ?

Écrit par : Kermit | mardi, 11 octobre 2011

Juste une petite phrase superficielle et mécréante qui se voulait spirituelle (: ... Desproges et Ringlet associés dans ces réponses...c'est assez jésuitique en effet! Kermit, vous allez faire pouffer Pfff et grimacer st-Ignace

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 11 octobre 2011

J'ai eu Ringlet comme curé de paroisse pendant des années, non, il n'est pas drole du tout. Onn parlait de fond justement c'est pour cela que je me suis permis.

Écrit par : Kermit | mardi, 11 octobre 2011

Vous avez été à la messe Kermit, je vous envie, en plus dans votre propre langue ! ;))

Écrit par : uit'tZuiltje | mardi, 11 octobre 2011

Hé oui, la belle époque où tout était simple et gentil !

Maintenant dans le plus grand respect de ceux qui croient à tout ca c'est plutot :

http://www.youtube.com/watch?v=b7jcQ4J5UlM&feature=related

(ca commence vraiment a 1:00)

Écrit par : Kermit | mardi, 11 octobre 2011

Hier, au journal télévisé de 19h30 de la rtbf, aucune image des interventions, ni du public, du congrès du FDF qui a fait salle comble ce dimanche au Centre culturel d'Audergem.

Plus de 600 francophones de Wallonie, de Bruxelles et des communes contestées et autres du Brabant flamand.

Écrit par : Mazus | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Ah bah c'est bien tout le monde était là, vous avez pu vous compter.
Les autres tremblent.

Écrit par : papapoule | lundi, 10 octobre 2011

que souhaiter au fdf, devenir une nva francophone...
difficile à inventer un néonationalisme wallo-bruxien

le fdf,et en tout cas maingain est droit dans ses bottes depuis des dizaines d'années, c'est rassurant, il peut le rester encore longtemps sans déranger vraiment les flamands qui aiment avoir un démocrate (pas dans leur genre) à mettre au pilori...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 10 octobre 2011

600 personnes, dans le contexte actuelle, mazette !

Écrit par : Kermit | lundi, 10 octobre 2011

Oui, nous étions tous là.

C'était mon premier congrès politique depuis longtemps, et j'ai ,ENFIN, retrouvé de la cohérence et du "parler franc" dans des discours politiciens.

J'ai été séduit par un parti de droite, en connaissance de cause (et au risque de bannissement de ma famille rouge -), et vu qu'ils ont quitté, dans l'honneur eux!, ce Mouvement Résiduel indigne des francophones, j'ai pris ma carte de membre. Et pour la prmeière fois depuis lontemps, j'ai été fier d'avoir posé un acteconcret pour la démocratie, pour les Belges (Flamands, Wallons, Sankt-Vithois ou Bruxellois).

Je ne saurais trop conseiller à TOUS les Bruxellois, ET Wallons de venir nous rejoindre, l'ambiance était bon enfant mais... que d'émotion. Et s'il est vrai que L'ami Olivier peut avoir des airs de De Gaulle (il en a largement la carrure, le calme et la sagesse), Thierry, Bernard ou Corinne ont été chaleureux au possible (OK, pas mon bourgmestre, mais bon.. il a parlé -brillamment, aux yeux de l'économiste que je suis, du programme socio-économique des Fédéralistes Démocrates, on ne peut lui en tenir rigueur -)

Merci Bartosaure, grâce à toi une nouvelle génération des Démocrates est née. Il n'a pas que du mauvais cet homme-là : il aura réussir à faire ouvrir les yeux de nombreux Belges sur les agissements du CD&V. (bon, OK, aidé par Msel -)
Rien que pour ça, merci Bartje!

Écrit par : TequiLatino | lundi, 10 octobre 2011

Pour expliquer la non-intervention de la RTBF, peut-être sont-ils muselés?
(euphémisme)

RTL était là par contre (malencontreusement confondu un journaliste avec le chef de régie -)

Triste de voir que le service public ne remplit plus son rôle d'information public.

Écrit par : TequiLatino | lundi, 10 octobre 2011

@ tequila

expliquez moi svp en quoi c'est un parti de droit?

Écrit par : des | lundi, 10 octobre 2011

Oui drole de parti de droite dont les cadres se situent volontiers au centre voire au centre gauche !!!!!

Écrit par : kermit | lundi, 10 octobre 2011

600... pas mal, cela fait 6 centuries ou 1 cohorte... mais il faut 10 cohortes pour faire une légion et plusieurs légions pour faire plier la Flandre... c'est pas gagné!

Faudra encore y travailler pour fédérer les francophones... (car pour ce qui est de fédérer la Belgique, la cause est entendue: on peut oublier) et à lire les interventions entre pseudo-bruxellois et pseudo-wallons, c'est pas gagné non plus!

Écrit par : Soltan Griss | mardi, 11 octobre 2011

@ Soltan

"à lire les interventions entre pseudo-bruxellois et pseudo-wallons" ...

Je ne crois pas qu'il y ait du soucis a ce faire de ce cote la, les pseudo-bruxellois qui meprisent les wallons parce qu'ils sont soit disant meprisants envers eux (et on a toujours droit a un petit-exemple-debile-hein-si-c'est-pas-une-preuve-ca-madame) sont en general les pseudo-bruxelllois qui ont elu Paul de Ridder ou Dominiek Lootens-stael au parlement bruxellois.

Écrit par : Kermit | mardi, 11 octobre 2011

Remplacer Didier Gosuin par BDW :

"Respecter la parole donnée aux électeurs, ce n’est certainement pas être extrémiste. La NVA ne l'est pas. Ça suffit de nous stigmatiser parce que nous exprimons une opinion différente de la pensée unique, de cette soupe idéologique CDV-OpenVLD-SPA-Groen! qui contient aujourd’hui tellement d’ingrédients qu’elle n’a plus aucun goût si ce n’est le goût amer du renoncement. Si ces flamands n’avaient pas cédé, les francophones n’auraient pas eu le beurre, l’argent du beurre. Hélas, ils auront cela et le sourire de la crémière lorsque dans quelques temps, de nouvelles exigeances francophones seront mises sur les tables des négociations".

Remplacer Madame Maingain par BDW :

« Nous aurions profondément trahi notre engagement politique fondamental en acceptant l’évolution institutionnelle actuellement négociée, annonciatrice de lourdes menaces pour la Flandrel. Plus que jamais, nous tiendrons le langage de la vérité aux Flamands car, si elle se concrétise, la réforme de l’Etat annoncée va les placer devant des défis d’une ampleur insoupçonnée. Oui, cette réforme de l’Etat que certains présentent comme la plus importante depuis la deuxième guerre mondiale – peut-être pourraient-ils nous expliquer ce qu’étaient les réformes de l’Etat avant la seconde guerre mondiale -, cette réforme de l’Etat fait peser de lourdes menaces sur l’avenir de la Flandre et présente un risque sérieux d’appauvrissement de sa population. »

Écrit par : Peter | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

"lorsque dans quelques temps, de nouvelles exigeances francophones seront mises sur les tables "

Ben oui Peter, ca marche pas !!! Les francophones n'ont aucune revendication au départ. C'est ca ? J'ai juste ?

Écrit par : kermit | lundi, 10 octobre 2011

@Peter :

Remplacez cette partie du discous qu'on rigole un bon grand coup :

"Ici, comme dans toutes les communes où nous sommes présents, on prend soin des droits de
toute la population, y compris des bruxellois néerlandophones. Ils n’ont pas d’élus ? Peu
importe, on associe leur représentant non élu à la gestion communale. Ils sont ultra
minoritaires ? Peu importe, on finance la création d’une nouvelle bibliothèque
néerlandophone. Ce respect des autres, cette capacité de respecter et de protéger la minorité,
nous le pratiquons tous les jours et cela nous honore, nous, FDF. Savez-vous que les trois
premières communes bruxelloises qui ont développé, à Bruxelles, des programmes
d’immersion linguistique en néerlandais dans les écoles communales, sont toutes FDF ?"

Écrit par : Gilles | lundi, 10 octobre 2011

Allez, je le fais pour vous, j'ai envie de rire :

"Ici, comme dans toutes les communes où nous sommes présents, on prend soin des droits de
toute la population, y compris des Flamands francophones. Ils n’ont pas d’élus ? Peu
importe, on associe leur représentant non élu à la gestion communale. Ils sont ultra
minoritaires ? Peu importe, on finance la création d’une nouvelle bibliothèque
francophone. Ce respect des autres, cette capacité de respecter et de protéger la minorité,
nous le pratiquons tous les jours et cela nous honore, nous, N-VA. Savez-vous que les trois
premières communes flamandes qui ont développé, en Flandre, des programmes
d’immersion linguistique en français dans les écoles communales, sont toutes N-VA ?"

Tordant, n'est-ce pas ?

Écrit par : Gilles | lundi, 10 octobre 2011

Oui Gilles c'est pour ça que notre "cher" bourgemestre de Woluwé nous mets des batons dans les roues depuis des années en ne voulant pas louer des locaux vides depuis une éternité pour qu'on puisse agrandir notre bibliotheque qui devients bcp trop petite (incroyable non pourtant qu'elle succes elle a uniquement tenu par des bénévoles) , non il préfére laisser pourrir ces locaux plutot que les donner pour une bibliotheque néerlandophone, mais bon, continuer à rêver mon cher

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

FYI, il s'agissait du discours de Didier Gosuin et non d'Olivier Maingain.

Écrit par : Gilles | lundi, 10 octobre 2011

Et si Maingain est un tel tortionnaire, d'où vient la satisfaction de ses administrés néerlandophones ? De l'intox ?

Écrit par : Gilles | lundi, 10 octobre 2011

Raté. Ils n'ont pas comparé les Belges de langue française aux "Turcs gantois" et aux "Marocains anversois". Ils n'ont pas utilisé cet argument raciste, non. Continuez. Vous finirez pas comprendre la différence.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

Et isa142 la flamingante qui se donne des airs de sainte-nitouche vient chier sa petite rumeur sur le grand méchant Maingain. Cette imbécillité forcenée et systématique en devient presque touchante.

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 11 octobre 2011

Pour la centmillième fois, je fais partie de ses administrés néerlandophones et je fais partie du centre culturelle nl, personne n'est satisfait de lui et on ne nous à jamais rien demandé, c'était juste la réponse d'un échevin ou conseiller communal plutôt je crois nl, personne ne nous a jamais rien demandé, trop peur j'imagine ;))

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Pour info nous avions vécu environs 30 ans de "pesterijen" je ne trouve pas le mots exacte en français de la part de notre ancien bourgemestre et ça continue mais bcp plus subtilement avec celui-ci , le renard va ;)

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Pesterij = tracasserie

aub,
Mvg,
Soltan Griss

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

Je ne trouve pas que le mot "tracasserie" couvre tout à fait le sens.
Un tracas est qq chose qui peut vous arriver.
Sur google on traduit pesten par intimidation, ça ressemble déjà mieux, pesten est ce que les enfants se font entre eux, je ne sais pas comment vous dites en français.

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

Cela sort de mon Van Dale en édition de poche... mais bon, si vous préférez intimidation, cela me va, car cela colle aussi avec ce à quoi les francophones de Flandre ont affaire.

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

Harcèlement apparament ;)

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

Comme on le dit si souvent, faut croire que ce sont surtout les déçus, les révoltés qui se retrouvent sur les blogs.
Connaissant bcp de francophones habitant les "six" je n'en connais aucun qui y est malheureux ou s'en plains.
Apparement faut quand même être vraiment "maso" pour aller vivre en Flandre en tant que fr à entendre certains, alors la c'est une chose que je ne comprends vraiment pas.

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

@Isa412:

** "Connaissant bcp de francophones habitant les "six" je n'en connais aucun qui y est malheureux ou s'en plains.
Apparement faut quand même être vraiment "maso" pour aller vivre en Flandre en tant que fr à entendre certains, alors la c'est une chose que je ne comprends vraiment pas."

Encore un poncif typiquement flamand!

Nous n'avons pas choisi d'aller en Flandre, la majorité d'entre nous y est né!
Pour les autres, on a décidé pour eux du tracé d'une certaine frontière sans les consulter!

Quant aux "immigrés", ceux qui se sont installés dans les communes à facilités, l'ont en partie fait parce qu'il y avait des facilités... Ceux qui se sont installés dans BHV, hors des communes à facilités, contrairement à ce que prétend la propagante néo-flamingante, ils se sont adaptés et parlent le néerlandais.
Bien sûr, vous trouverez quelques exceptions... mais elles ne font que confirmer la règle.

Changez de disque, il est usé!

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

@Isa / Soltan : pesterij est une tracasserie intimidante. Les enfants dans la cour de récré se font des "sales coups". mais salecouperie n'existe pas. Pesten, c'est embêter qqu'un. Familièrement, le faire chier. Lui chercher noise. L'emmerder. Mais tracasserie n'a pas grand chose à voire avec tracas. Les tracasseries administratives que subissent les Francophones des communes à facilités suite à la Circulaire Peeters sont à mon avis des pesterijen en néerlandais.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

@isa412:

** "Oui Gilles c'est pour ça que notre "cher" bourgemestre de Woluwé nous mets des batons dans les roues depuis des années en ne voulant pas louer des locaux vides depuis une éternité pour qu'on puisse agrandir notre bibliotheque qui devients bcp trop petite (incroyable non pourtant qu'elle succes elle a uniquement tenu par des bénévoles) , non il préfére laisser pourrir ces locaux plutot que les donner pour une bibliotheque néerlandophone, mais bon, continuer à rêver mon cher"

Plaignez-vous ma pauvre! Nous à Linkebeek, nous n'avons même pas le droit à une bibliothèque francophone!
Ne parlons pas de la situation hors des 6 communes à facilités!
Streng verboten! Et avec le Gauleiter Bourgeois qui veille au grain ce n'est pas prêt de changer!

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je vous signale que je parle de Bruxelles mon cher, région bilingue ou soi-disant grace au FDF selon certain ici nous avons tous les mêmes droits et sommes servis de la même manière, c'est ça le débat, pas la situation hors Bruxelles.

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Et c'est quoi la différence, beste Isa412, la Flamande "modérée et tolérante", entre un Néerlandophone de Bruxelles et un Francophone de la périphérie?
Ce sont tous les deux des membres de minorités linguistiques.
Mais bon, on connaît la chanson : "Brussel, faciliteiten JA, Rand, faciliteiten, NEEN!"

Écrit par : pazunbrin | lundi, 10 octobre 2011

Ah oui, c'est vrai. Cette fantastique capacité qu'ont les flamands d'exiger pour eux-mêmes ce qu'ils refusent rabiquement aux autres. Le tout sans rire et en toute décontraction.

Vous êtes mieux servis que les francophones de Flandre!
Vous avez une bibliothèque, vous, fût-elle trop petite! Alors cessez de pleurer!

Nous, nous aimerions avoir de-ci de là une bibliothèque francophone, fût-elle également trop petite...

Mais c'est vrai, il n'y a pas de francophones en Flandre, seulement des immigrés!
Pour payer nos impôts à "Moeder Vlaanderen" on est bons, mais pour le reste, on peut la fermer, c'est cela?!

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

Bruxelles, Région Bilingue. Mais il n'y a pas de flamand à Bruxelles ou plutôt, ils sont tellement peu (entre 3 et 5% selon les projection à 10 ans) que le flamand imposé n'a plus de raison d'être. Détachons quelques fonctionnaires des administrations flamandes à Bruxelles pour les matières qui seront demandées et le tour sera joué. Les néerlandophones de la Région Bruxelloise auront accès à un service administration, culturel et judiciaire dans leur langue comme les francophones de la grande périphérie Bruxelloise. Les néerlandophones auront donc ainsi l'assurance de pouvoir encore avoir un service officiel dans leur langue payé par leur communauté. Ce service, ce n'est en aucun cas aux Bruxellois d'encore le payer. Isa ne peut qu'applaudir des deux mains cette nouvelle tendance.

Écrit par : Philippe | mardi, 11 octobre 2011

Je voulais juste dégonflé la fable du FDF = anges versus partis flamands = démons, c'est tout. Les autres ce sont deux régions unilingues, c'est pas moi qui en ai décidé ainsi, sorry.

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

"ne détruisons pas celle -ie la démocratie- qui, dans ce cas, serait «la nôtre»."

la Belgique, c'est comme Dexia, mettre les flamands dans une "bad democracy"?

Allez! On se sépare à l'amiable.
Et Bruxelles?
c'est pas "ma démocratie" non plus puisque je suis wallon....

Dangereux, non, ce discours?

Aucun chemin ne mène pas à la guerre civile larvée dans les 15 ans.
On est foutus! On n'a plus de sous! Même KBC vend KBL au Qatar!

Écrit par : Salade | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Salade : j'utilise l'argument de Bart De Wever qui veut scinder le pays et parle de deux démocraties. Si un jour cela devait arriver, nous nous retrouverions avec une de ces "deux démocraties". Dans ce cas, avec seulement un siège populiste et aucun siège nationaliste, de facto, on serait mieux embarqués que la "démocratie flamande". À moins que les manœuvres actuelles parviennent à laminer la N-VA. Si c'est le cas, je tirerai mon chapeau à Di Rupo, et même à Wouter Beke.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

Au mieux, nous aurons gagné un répis.

Je suis d'accord avec Spitaels, c'est une histoire de mois plutôt que d'années.

Écrit par : Pfff | mardi, 11 octobre 2011

Dites les mecs ma bibliotheque on l'a fait avec rien et bati de rien au moment ou Woluwé était encore flamand alors on n'avait rien à éxiger, mais pour ceux qui ne m'ont pas lu avant, je trouverais tout à fait normal qu'il y ai des bibliothéques fr la on ou en veut et vice versa. Ainsi que théatre et tout autre chose culturelle, du moment que sa pourrait se passer en communication avec les deux cotés, ça existe chez nous, tout le monde est le bienvenue dans notre centre et on se comprend entre vrais Bruxellois ;)

Écrit par : Isa412 | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Isa412:

** "... on l'a fait avec rien et bati de rien au moment ou Woluwé était encore flamand..."

Pffou! Sans vouloir être méchant, vous parlez d'un temps que les jeunes de 80 ans ne peuvent pas connaître...

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

Eh ben voilà, vous voyez que ce n'était pas si difficile?! hein?
Nous non plus nous ne demandons pas que la Flandre subventionne nos bibliothèques, seulement qu'elle ne les interdise pas...

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

@Isa412:

** "... on l'a fait avec rien et bati de rien au moment ou Woluwé était encore flamand..."

Pffou! Sans vouloir être méchant, vous parlez d'un temps que les jeunes de 80 ans ne peuvent pas connaître...

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 10 octobre 2011

Alors, ne défendez pas BDW, Isa. Ni le CD&V. Ni le Gordel. Tout ça participe de la même logique qui est justement celle qui refuse tout subside culturel ou sportif à la minorité francophone des communes à facilités, et ailleurs.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

Désolée Soltan mais j'ai encore trèèèès bien connu ce temps et j'ai loin d'avoir 80 ans ;)))

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 octobre 2011

@Soltan : La communauté flamande n'interdit pas les bibliothèques francophones, elle interdit à la commune de les organiser.

@Isa: Vous avez probablement une définition différente de ce que veut dire "être flamande".

Écrit par : Nicolas | mardi, 11 octobre 2011

J'imagine que la commune de Woluwe n'a pas que des demandes de la bibliotheque neerlandophone, destinee a 5% des habitants de la commune, mais que toutes les associations et clubs ont des demandes. Acceder a l'une c'est parfois devoir acceder aux autres.

Allez un petit raisonnement par l'absurde, est ce que la surface de la bibliotheque neerlandophone fait 5% de la surface de la bibliotheque francophone et coute t'elle a la commune, ce qui serait logique, 20 fois moins cher ?

Écrit par : Kermit | mardi, 11 octobre 2011

Ouf on va commencé à faire des comptes d'apothicaires ;)
Elle est en effet bcp plus petite, mais sert pas uniquement aux nl, les écoles fr de Woluwé y viennent aussi par exemple, les enfants fr qui vont à l'école en nl également etc...
Elle est subsidié pour une petite partie par la commune et pour le reste elle dépend de la Vlaamse Gemeenschap.
Je suis tout à fait d'accord que si ces locaux vide devraient servir à qq chose pour les fr ils auraient priorité, se n'est pas le cas, on ne sait pas quoi en faire donc?...

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 octobre 2011

J'imagine assez mal un bourgmestre FDF louer des locaux communaux à Bruxelles à la communauté flamande.

Surtout quand la communauté flamande interdit aux bourgmestres FDF de louer des locaux communaux aux associations francophones, même si elles ne dépendent pas de la communauté française.

Fournir des services à la population néerlandophone, d'accord, aider la communauté flamande, y a des limites quand même.

Écrit par : Nicolas | mardi, 11 octobre 2011

Dans votre dernière bouffonnerie, j'ai relevé ceci qui vaut mille :

"Dites les mecs ma bibliotheque on l'a fait avec rien et bati de rien au moment ou Woluwé était encore flamand alors on n'avait rien à éxiger"

J'ai déjà lu quelques-unes de vos interventions d'hystérique flamingante et mythomane et ai aussi déjà pu constater votre puante mauvaise foi, mais alors là...

Vous êtes centenaire, c'est ça ? Moi Woluwé j'y suis né voici plus de 50 ans, alors vos mensonges grossiers, allez les raconter sur les sites du VB ou de la NVA.

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 11 octobre 2011

flamand= « néerlandophone »,
flamand= néerlandophone + « territorialité »,
flamand= néerlandophone + territorialité+ « c'est pas moi qui en ai décidé ainsi, sorry »

juste dégonfler les fables ...

votre bibliothèque, si la flandre(en tout cas ça partie vlaamse gemeenschap) ne vous donne pas l'argent pour vous développer alors que partout au centre de bxl elle développe sa présence, c'est que vous les flamands de bxl, vous n'avez pas autant d'intérêt pour elle qu'une vitrine pour la galerie au centre-ville.
(je trouve ça déplorable en tant que contribuable flamand mais« c'est pas moi qui en ai décidé ainsi, sorry »)
bàv du futur hv(bis) de bhv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 11 octobre 2011

@Isa: tiens, mon père, qui y est né il y a plus de 80 ans, n'a pas connu ce temps?
Lennekemare kapel, çà vous dit quelque chose?
Alleï, Isake, ziever mo ni! D'accord, Woluwé était un peu plus bilingue, il y résidait sans doute deux fois plus de néerlandophones, allez, d'accord, 4 fois plus de vrais bilingues (;-)), mais Woluwé Saint Lambert flamand? lol Je ne savais pas que Donald Fallon et son équipe étaient flamands?

Et pour votre bibliothèque, peut-être que le refus n'est pas de motif "linguistique"? qui sait?

Écrit par : Lachmoneky | mardi, 11 octobre 2011

Lachmons...
maar zekers dat ik de Lenneke Mare kapel ken, ook de ommeganck gekend, ik heb daar jaren aan meegedaan van kind tot tiener.
Ik heb als vierjarige zelf nog een glimp mogen opvangen van het toneelstuk dat er toen van gespeeld werd op de trappen van de Sint-Lambertus-kerk.
Mijn grootouders zouden nu meer dan honderd jaar geweest zijn en woonden in de Tomberg, een groot katholiek, vlaams gezin zoals zovelen toen (niet verwarren met flamingant hé, ocharme mijne bompa zou er niet goed van zijn ;)) heel de buurt was toen bijna uitsluitend nederlandstalig, ik sprak wel de twee op mijn vier jaar maar dat was met mijn overgrootmoeder thuis. Buiten had ik mijn frans nog niet nodig.
Ik ben bijna 50 jaar geleden geboren en ik kon toen als klein kind overal in het nederlands terecht, in de winkel, op de boerderijen die er toen nog waren enz.
Ik zeg nergens dat er toen geen franstaligen waren hé, alleen dat er je er toen als vlaming zeker niet verloren liep .)))
Och laat maar hoor die bibliotheek het was gewoon een antwoord op de stelling dat Maingain wel vlaamse bibliotheken zou openen en dit voor ons zeker niet geld.
De lijst kan héél lang gemaakt worden ook alle nl scholen hebben heel veel last met het gemeentebestuur, ivm schoolreizen van de gemeente, de zwemuren in het gemeentelijk zwembad; de jeugdhuizen en jongerenwerkingen worden constant gepest en stokken in de wielen gestoken enz.

Maar ja wij dromen en hebben inderdaad de beste burgemeester ter wereld, hoera men brenge het uit!!! ;))
Soit ....

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 octobre 2011

Pour être honnête, les "vrais Bruxellois" en ont marre d'être plumé par les flamands !
C'est incroyable comme les francophones se sont radicalisés en moins de deux ans. Il n'est plus rare d'entendre que c'est scandaleux d'acheter dans tel ou tel magasin dont les propriétaires sont des flamingants notoires, que la mer est bien plus sympa du côté hollandais ou français, que la présence politique flamande chez nous doit être gentillement déplacée plus au nord où il leur plaira... Et oui, les temps changent ! Et les flamingants restent prisonniers de leurs démons du passé. Isa, vous devriez évoluer et vivre avec votre temps.

Écrit par : Philippe | mardi, 11 octobre 2011

Non, pas "soit...".

Et je le redis : c'est sur les sites de la NVA et du VB qu'il faut déposer votre sale petite propagande mensongère, ici votre cinoche de faux-derche, on le connaît.

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 11 octobre 2011

Je ne suis absolument pas flaminguante mon cher et en plus une vrai de vrai Bruxelloise pur jus ;))) né de deux familles flamande bruxelloises depuis des générations et fier de l'être.
Ne m'en veuillez pas de pointer du doigt de temps en temps les méfaits coté nl fait par les fr, eh oui ça existe, j'ai grandi avec ne vous en déplaise.

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 octobre 2011

Woluwe était 'encore flamande", ça veut dire qu'il y avait encore une majorité de Flamands (dans ce cas, c'est avant 1935 environ)? Ou qu'il n'y avait que des Flamands (il faut alors remonter avant 1866, époque où il y avait déjà 10-20% de Francophones, mais il faut dire qu'à cette époque-là, c'était un bled, et que ça n'aurait servi à rien de monter une bibliothèque pour les Flamands du cru : ceux qui savaient lire bossaient alors 16 heures par jour pour survivre, ou alors, ils préféraient lire généralement en français parce qu'ils étaient de sales méchants fransquillons.

Enfin, à votre âge canonique, Isa, je vous trouve encore bien preste.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

N'est-ce-pas Marcel??? ;)))
J'aime bien tout ces gens qui savent toujours mieux que ceux qui l'ont vraiment vécu, mais bon ;(((

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 octobre 2011

@Isa : donc, la commune co-subsidie la bibliothèque NL, et vous dépendez de la Communauté Flamande. De quoi vous plaignez-vous ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

Marcelleke leert lezen en dan zal je het wel begrjipen misschien??? ik betwijfel het echter.

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 octobre 2011

Donc, tu parles bien d'un temps où les néerlandophones étaient plus nombreux qu'aujourd'hui (pas difficile, ça), où la commune était bilingue et non presque francophone. C'est ce que tu appelles "le temps où Woluwe était encore flamand". Ouais. Question de vocabulaire, sans doute ;) . A part ça, on est combien ici à avoir joué ensemble dans les rues de Woluwé? (Peut-être tous les woluwéens du blogs: si je compte bien notre petite bande de garnements des rues comptait 10 francophones et 4 néerlandophones, tous capables de se comprendre dans les deux langues ... et de s'exprimer en dialecte)

Écrit par : âne onyme | mardi, 11 octobre 2011

Isa, pour ta culture, "tracasseries" est bien le terme correct, même pour le phénomène scolaire, c'est celui qui est utilisé dans la traduction française d'un ouvrage traitant de la question et dont l'original est en néerlandais.

Écrit par : âne onyme | mardi, 11 octobre 2011

Quelle prétention que de se réclamer comme pur ou comme véritable ceci ou cela ! Seules une éducation défaillante et une Presse défaillante permettent d'en arriver à ce type de personnalité.... Pas brillant dans tous les cas.

Écrit par : Philippe | mardi, 11 octobre 2011

Enfin tout ca pour conclure finalement que la lecture n'a pas toujours les vertus qu'on lui prete !!!

Écrit par : kermit | mardi, 11 octobre 2011

Ben Philippe chacun son avis n'est-ce-pas, le fait d'être une vrai "zinneke" qui comprend encore le vrai bruxellois j'en suis fiere oui, car j'aime de tout mon coeur la ville dans laquelle j'ai grandi.
Je ne savais pas que ça pouvait aussi être une tare de ressentir ça, zut alors

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 octobre 2011

N'en prenez pas ombrage Isa412,
mais il est ambigu d'être (en nl ou en fr) à la fois un vrai zinneke et un vrai pur quelque chose... ceci dit sans tracas
groetjes

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 11 octobre 2011

@Jules et Soltan, un peu de calme avec Isa SVP. "sale petite propagande" etc. , ce n'est pas des termes d'un débat.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

@Isa : j'ai habité Laeken à peu près à l'époque où vous habitiez Tomberg. À cette époque, on pouvait en effet parler néerlandais dans pas mal de commerces. Surtout ceux des West-Vlamingen qui sont venus s'installer à Bruxelles et y sont toujours (mon poissonnier et mon boucher sont des West-Vlamingen, et j'ai beaucoup de plaisir à parler avec eux quelque chose qui ressemble à leur langue.) Mais très franchement, quand on allait à Woluwe, on allait chez "les Francophones". Vous habitiez peut-être un îlot flamand, comme les Francophones de certains quartiers de Vilvorde (Beauval), d'Overijse (Soezekez-aeik), ou de Dilbeek (Grand-Bigard) voire d'Anvers (Wilrijk) aujourd'hui très "en Flandre" pouvaient penser qu'ils habitaient un coin francophone. Aucun de ces gens n'ont droit ni à un centre culturel, ni à une bibliothèque. Ils pensent pourtant comme vous qu'ils ont toujours habité là.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

Âne Onyme : les Néerlandophones n'étaient même pas plus nombreux qu'aujourd'hui. Ce sont des communes qui ont décuplé de volume. En fait, il y a toujours autant de néerlandophones qu'il y a cent ans, mais il y a beaucoup plus de Francophones qui ont acheté, construit, tissé un tissu économique, travaillé, investi.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

@Isa Ben, on peut très bien parler le 'vrai' bruxellois (lequel des cinq ?) tout en ne se disant pas "pur bruxellois". Genre moi. Arbre généalogique

Résumé : maman bilingue, papa germanophone
grands parents mat. bilingues ayant choisi le français en 1945
grands parents pat allemands devenus belges (avec plaisir)
arrière gds-parents : 1 origine Waasland, 1 Hollandais, 1 Brabançon bilingue (Wolvertem), 1 echte Brusseles comme vous dites ; les autres allemands ou belges, tous germanophones.
Plus haut, côté allemand, les origines sont allemandes, italiennes et françaises. En 1810, j'avais un aïeul né en Italie devenu allemand, côté Napoléon et un autre hollandais côté Prince d'Orange évidemment. En 1914, j'avais un grand-père à l'Yser avec casque à pointe, et en face, un arrière grand-père à l'Yser aussi, mais avec un casque belge. En 1940, un grand-père dans les Stalag allemands, et deux oncles malgré-nous dans la Wehrmacht, à Stalingrad, pendant que leur père résistait en région germanophone (attesté). Quant à ma femme, elle est française.

Question : suis-je un "vrai" bruxellois ou non, Isa ?
Réponse : qu'est-ce que ça peut bien signifier ?

Ah oui, et j'ajoute que j'ai retrouvé l'acte de mariage de mon hexasaïeul à Monschau (Montjoie) en 1811. Il était rédigé en… français.

Oep de duur godde gae is môte compreneire da dèzen affaire van de pure Brusseleir complètement surfait ès.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

Par définition, un vrai zinneke est purement hielemôl niks. C'est un immigré local ou moins local. Bruxelles-région il y a 150 ans comptait dix fois moins d'habitants qu'aujourd'hui

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 octobre 2011

Né à Woluwe-Saint-Lambert et y vivant toujours, j'ai 29 ans et très franchement je n'ai jamais entendu parler autre chose que le français, éventuellement avec un accent flamand chez Pieters avenue Georges-Henri et chez Luc le boucher de l'église Saint-Henri. En plus Woluwe est connue pour être LA commune francophone de Bruxelles par excellence, berceau du FDF et principal bastion actuellement. Olivier Maingain n'y a pas été élu en deux temps trois mouvement pour rien.

Enfin le bourgmestre est particulièrement attentif au traitement des néérlandophones de sa commune car il sait qu'on l'attend au tournant pour que les journaux flamand puissent enfin le traiter de raciste, de vlaamshater, tous les jours. Or c'est faux. Comme on l'a déjà dit maintes fois, une récente étude démontre que WSL est la commune où les néérlandophones se sentent le plus respecté dans leur identité et à qui on donne les moyens de vivre leur spécificité culture tout en ayant un service d'acceuil communal bilingue. Et comme disait l'autre, c'est exact, on va en construire une plus grande, de Bibliothèque flamande.

Enfin s'il y a des cons qui vous "pestent" on ne peut malheureusement pas faire grand chose que la loi ne prévoit pas déjà... D'un autre côté çà fait des dizaines d'années qu'on subit un racisme culturel intense de la part des politiques flamands, maintenant 40% de la population en Flandre adhère à ce discours. Il y adhèrent parce que vu la majorité flamande au parlement, on a pas besoin de se mouiller beaucoup pour promettre qu'on va affecter tout ce qui est produit par la Belgique par priorité à l'économie flamande. Ensuite, quand le pillage est en mode bien avancé, qu'il n'y a plus rien à sucer en Wallonie et Bruxelles devient tout doucement exsangue, évidemment l'élégant flamand démocrate voit d'une très bon œil de couper les liens financiers avec les régions qu'elle a mis à genoux activement, cfr Bart Maddens, parmi tant d'autres. Alors oui, même moi, quand je vois un flamand parler flamand dans le centre de Bruxelles je le vois d'un très mauvais oeil et j'ai envie de lui signifier de partir de chez moi. J'en ai marre que notre ville mette à disposition des bâtiments des moyens, des emplois et l'infrastructure nécessaire à des institutions qui pour tout ce qui concerne les francophones, se reconnaissent ouvertement dans un projet de nuisance au profit de ceux qu'ils appellent les leurs. Je suis outré par l'injustice de traitement en fonction de l'origine culturelle dont on est issu. Les francophones bruxellois subissent un véritable apartheid en matière d'emploi dans leur propre ville. Alors vos petites histoires de bac à sable à propos de votre bibliothèque vous feriez mieux de vous réjouir de n'avoir que çà dont vous pouvez vous plaindre.

Nous en revanche on subit exactement tout ce que vous reprochez aux francophones: de l'arrogance, du dénigrement, une discrimination à l'emploi et à la promotion et un vol des ressources publiques au nom d'un chantage à la violence civile potentielle brandi en permanence par des gens comme Eric Van Rompuy dont le caractère et le droit qu'il s'arroge à se mettre en colère quand on ce qu'on lui dit ne lui plait pas, ou qu'on bloque tout un pays pour obtenir ce que 25% de la population de l'ensemble du pays veut, en fait. Ca à tendance à vouloir tous vous mettre dehors et vous faire subir exactement ce qu'on prend dans les dents. JE veux bien rester démocrate mais j'en ai marre de l'étoile jaune de francophone que je porte aux yeux de tous les flamands de Flandre que je rencontre.

Bien à vous.

Écrit par : Galadhrim | mardi, 11 octobre 2011

isa412, si seulement il ne s'agissait que de bibliothèques! Savez-vous qu'aujourd'hui, en bordure de la capitale de l'Europe, il est interdit d'organiser des transports scolaires pour enfants handicapés s'ils sont francophones? L'enseignement francophone n'a rien d'un luxe pour ces enfants-là et personne dans le paysage politique actuel ne les représente ni ne les défend! C'est à ce genre de détail que l'on peut juger d'une démocratie...

Écrit par : MasterOfMisrule | mardi, 11 octobre 2011

Arbre généalogique

Résumé :
maman : française née en France et bilingue français/flamand,
papa : français né en France et bilingue français/flamand, prisonnier de guerre au stalag 8C, bien que "flamandophone" il n'a pas été libéré parce que français et y a bien souvent servi d'interprète.
grands parents mat. : français nés en France et bilingue français/flamand,
grands parents pat. : 1 français né en France et bilingue français/flamand,
1 belge né en Flandre et bilingue français/flamand
arrière gds-parents : 4 français nés en France et bilingue français/flamand,
4 belges nés en Flandre et probablement unilingues
1 ancêtre probablement allemand arrivé d'on ne sait où par Roermond (NL)
1 ancetre mosellan douanier muté à Bredene du temps de Napoléon où il s'est marié avec une ... flamande.

Du côté de mon mari, une grand-mère belge née en wallonie, devenue française par le mariage avec un français originaire de Flandre Occidentale !

Ah oui, 4 enfants nés en Flandre et bilingues précoces puisque noyés (pas d'immersion en Flandre) dans l'enseignement flamand et pourtant considérés comme francophones.


Question : suis-je une "vraie" flamande ou non, Isa ?
Réponse : je me fous de votre réponse, je sais d'où je viens, pourquoi mes aïeux en sont partis et pourquoi je vais bientôt faire de même.

Et maintenant, à votre tour Isa !

Écrit par : catherine | mardi, 11 octobre 2011

Beau mélange Catherine. Très beau mélange ! ;-)

Écrit par : Philippe | mardi, 11 octobre 2011

M'enfin mais comment vous savez tous ces trucs vous ?

Écrit par : kermit | mardi, 11 octobre 2011

Alleï, j'apporte ma petite pierre à l'édifice...

Ma grand-mère paternelle était une anversoise d'origine modeste, mais étiquetée "fransquillonne", car bilingue.

Mon grand-père paternel était un wallon, invalide de guerre, qui est resté emprisonné jusqu'en 45, alors qu'il voyait ses "camarades flamands" rapatriés avant l'heure, sous le seul prétexte qu'ils ne parlaient pas la même langue que lui

Ma grand-mère maternelle était à moitié hollandaise; plus brusseleir qu'elle tu meurs; c'est sans doute elle qui me manque le plus aujourd'hui....

Mon grand-père maternel est décédé il y a peu. Il était résolument bruxellois. Même si ce n'est pas là où il est né.

Ces gens, ces origines, je les contemple avec respect. Elles sont diverses, variées, et c'est tant mieux; je ne pourrais pas rêver mieux.

Une bonne fois pour toutes, s'il vous plaît, réalisez : un territoire appartient aux gens qui vivent dessus, et pas l'inverse...

Écrit par : Gilles | mercredi, 12 octobre 2011

Vive la réforme de l'état et vive Dexia banque privatisée par les idéologues ultra libéraux, qui à présent socialisent les pertes de leurs jeux de casino et une fois la caisse vide.

Et Mister Decroo junior fait du chantage sur sa participation au gouvernement avec son petit 12 pct....il ferait mieux de faire l'auto critique de son idéologie qui pousse l'Europe vers la faillite(idem MR/NVA etc).

Moody’s envisage d’abaisser la note des trois régions belges



L’agence de notation financière Moody’s a annoncé qu’elle envisageait d’abaisser les notes de crédit à long terme des trois régions belges, après avoir déjà placé sous surveillance négative celle de la Belgique vendredi. L’agence américaine a placé sous surveillance négative la note de la Flandre, actuellement dotée de la meilleure note possible (AAA), celle de la Wallonie, aujourd’hui notée à Aa2, et enfin celle de la région Bruxelles-Capitale (Aa1). Cette décision intervient après l’abaissement de la perspective de la note du pays, explique Moody’s. La note de la Belgique est aujourd’hui fixée à « Aa1 ». L’agence s’inquiète également de l’exposition à des pertes directes ou autres dettes qui pourraient résulter du démantèlement de la banque franco-belge Dexia.


lesoir

Écrit par : dissy | lundi, 10 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Marrant ça, alors qu'aux dernières nouvelles Moody ne notait que la Wallonie.

Écrit par : Nicolas | mardi, 11 octobre 2011

@dissy

Sur tous les blogs, y'a toujours un crétin qui critique Reynders ou De Croo en leur mettant sur le dos la fameuse "idéologie ultra-libérale". Le genre client à Michel Daerden. Un petit rouge de campagne qui se croit fin. Je ne l'avais pas encore trouvé ici. Enchanté.

Pour le reste j'espère que les libéraux n'iront pas dans ce gouvernement de nullités (Onkelinx, Milquet, Javaux : à pleurer de rire) et laisseront le triumvirat de "gôche" se vautrer à grand fracas

Bien sûr, ce sera pénible pour le citoyen mais avec la satisfaction de voir au final des élections dans un an, une NVA boostée à mort, la scission du pays et, enfin, l'indépendance de la fédération Flandre-Bruxelles !

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 11 octobre 2011

@Uit : La nationalité, c'est une petite case avec un libellé qui détermine qui décide de choses importantes de notre destinée à notre place.
Ça se limite a déterminer dans quel troupeau on se trouve et quel est notre berger.

En changer ne changera ni la qualité de la laine, ni sa couleur.

Écrit par : Nicolas | mardi, 11 octobre 2011

@Nicolas

changer de carte d'identité n'est pas chirurgical, mais nettement plus difficile qu'une opération chirurgicale (à capacité financière égale)enfin je pense ici à tous ses clandestins qui survivent à bxl, ce truc d'identité que les flamingants nous assène est-il un délire moins pérenne qu'il n'y paraît ou tout de même un délire qui «a pris»...personnellement j'essaie de prendre au sérieux la connerie collective qui m'environne et je trouve plus difficile de faire comme si ça n'avait pas d'importance...
en tout cas être antinationaliste est la posture dans laquelle je me sens le mieux

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 12 octobre 2011

@Uit : C'est un délire qui a toute les raisons de prendre. C'est dans la nature humaine. Assignez une identité aux gens et ils se comporteront en allié avec ceux qui ont la même identité et en ennemi avec ceux qui ont une autre identité.

Je ne sais plus ou j'ai lut cette expérience de psychologie sociale, mais l'expérience était comme suit:

Les psy sont allé dans une école primaire ou gardienne, je ne me rappel plus, et ont prit les enfants, au hasard, les uns après les autres, et leur ont assigné à chacun une couleur, bleu ou rouge, sans leur dire à quoi ça correspondait, et sans leur donner d'autres instruction que de garder la couleur qui leur était assignée. Les enfants retournaient ensuite jouer avec leurs camarades.

Ils sont revenu une semaine plus tard et la cour de récréation était divisée en deux, les rouges d'un coté, les bleus de l'autre. Sans que personne ne dise aux enfants de le faire.

Donc pour moi, quelle couleur vous avez n'a pas d'importance, qui décide des couleurs, comment et pourquoi, par contre, ça en a.

Je ne suis pas uniquement contre la nationalisme, mais bien également contre les nationalités.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

1-D'accord avec vous, ce ne sera qu'une trêve.
2 -Les nationalistes veulent la scission.
3-Ces accords accentuent l’évaporation de la Belgique.
Questions :
1-Peut-on encore sauver «notre» Belgique ?
2-Ou doit-on la laisser s’évaporer lentement ou la casser le plus vite possible ?
2-En place des accords actuels, quelle autres solutions étaient possibles (solutions acceptables par la Flandre car autrement il ne peut y avoir d’accord)?

J'aime ce bloc.

Écrit par : Serge Lecomte | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

La Belgique a une valeur ajoutée, même en terme de fonctionnement démocratique ...

Les meilleurs alliés des Flamands démocrates sont les Francophones démocrates, non populistes de gauche ...
Les meilleurs alliés des Francophones non populistes démocrates sont les Flamands démocrates de centre droit ...
Les meilleurs alliés d'une Belgique démocratique sont les Flamands démocrates de centre droit et de centre gauche alliés aux Francophones de centre droit et de gauche non populistes ...
Les ennemis de la Belgique sont à la fois les nationalistes flamands et les socialistes clientélistes francophones !

Je ne vois pas comment on peut poser le problème autrement. Personnellement, je renvoie dos à dos Bart De Wever et Di Rupo. L'un comme l'autre incarnent des profils qui sont anti-démocratiques, le premier par son discours d'exclusion de l'autre et ses dérives xénophobes, le second par une pratique et une culture du pouvoir incompatible avec le respect des institutions et des règles de droit.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 11 octobre 2011

@Tournaisien

Applaudissements nourris !

Et dans les deux cas, NVA ou PS : des flots d'écoeurante démagogie et de populisme puant coulant à gros bouillons.

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 11 octobre 2011

@Tournaisien

je ne vois pas bien l'intérêt de renvoyer dos-à-dos edr et bdw, leaders des deux pays qui ont « gagné » les élections démocratiques (sans doute grâce à leur « incarnation de profils anti-démocratique)
-accuser les autres de démagos, de populistes ne fait pas de vous un démocrate...
-dénoncer «une culture du pouvoir incompatible avec le respect des institutions et des règles de droit » de celui qui précisément prend des responsabilités dans la sauvegarde des institutions et des règles de droit ne fait-il pas de vous un populiste ?
-le « discours d'exclusion de l'autre » ne concerne-t-il pas autant adc (le tireur de prise)qui exclut toute participation gouvernemental avec groen!
-didi l'«ultra»-libéral nationalise dexia, le socialisse collectivise les pertes, c'est belge sans plus...

« La Belgique a une valeur ajoutée, même en terme de fonctionnement démocratique »
quelle belgique ? quelle démocratie ? Êtes-vous bien sûr de ne pas apporter juste «des flots d'écoeurante démagogie et de populisme puant coulant à gros bouillons» à celui qui vous applaudit

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 11 octobre 2011

@Serge Lecomte:

** "1-Peut-on encore sauver «notre» Belgique ?"
Non!

** "2-Ou doit-on la laisser s’évaporer lentement ou la casser le plus vite possible?"
La casser au plus vite!

** "3-En place des accords actuels, quelle autres solutions étaient possibles (solutions acceptables par la Flandre car autrement il ne peut y avoir d’accord)?"

Eh ben:
a) ne pas négocier!
b) négocier, mais ne pas céder pour de la breloque et ne pas hésiter à quitter la table si les flamands refusaient de payer le prix de leurs exigences.
c) capituler
d) faire sécession
e) déclarer la guerre

A votre avis qu'ont fait nos super-négociateurs??? (allez, un indice, cela commence par "c" et cela finit par ")"...)
Note: pour la guerre c'est fait aussi... mais à la Libye, enfin, à Khadhafi...

** "J'aime ce bloc."
Vous vouliez sûrement dire "J'aime ce bloG." ou alors parliez-vous du "bloK" (Vlaams de son prénom). Dans le second cas, sachez que maintenant l'on dit "Belang" (toujours Vlaams pour le prénom...) ;-)

Écrit par : Soltan Griss | mardi, 11 octobre 2011

@ Uit' Zuitje

... ah oui, c'est vrai ... j'oubliais ! Notre ami Uit'zuitje a le coeur à gauche !

Je vous propose deux petites promenades de santé :

(1) allez consultez le site wikipédia des communes de Wallonie, et à partir des liens, allez vérifier les pourcentages de chômage en Wallonie ... AFFLIGEANT ! On se balade, dans le meilleur des cas, aux alentours de 7 à 8 %, avec des moyennes qui tournent autour de 12 à 14 %, et des pics à près de 30 %, ainsi à Seraing chez Mathot. Et vous savez le plus drôle ? ... devinez quelle est la commune de Wallonie dont le taux de chômage est le plus bas. Vous n'avez pas trouvé ? .... allons allons ... réfléchissez! Sankt Vith (chez nos amis gemanophones) ... avec un pourcentage à 3,09 ... ça ne s'invente pas.

(2) Autre petit tour de chauffe ... Allez vérifier quelles sont les communes de Wallonie qui, sous les injonctions insistantes de Furland, ont accepté de recapitaliser DEXIA ... Il y en a 49 ! ... sur les 49, seules 3 ou 4 sous mandat d'un bourgmestre MR (tiens, bizarre !). Les bastions socialistes les plus mal en point financièrement, à savoir Charleroi, Liège, Mons, Tournai, Seraing ... tous dans le bac à merde ! ... mais le plus drôle de l'histoire, c'est que Thuin, la commune de Furlan, s'est bien gardé d'y tremper le bout de son orteil ... et à l'inverse, que l'une des seules municipalités libérales à avoir jouer dans la combine est ... Wavre, la commune d'un certain Charles Michel !

Mais à part cela, bien sûr, je ne suis qu'un vil et pitoyable populiste ! ... Non monsieur Uit'zuitje ... je crains hélas qu'il ne s'agit là que de lucidité ! Ouvrez les yeux ... ouvrez les bien grand.

Quant à Elio, grand sauveur de la nation, vous me permettrez d'en rire ... de même que j'ai beaucoup ri en l'entendant parler la langue de Vondel aujourd'hui devant les caméras de la VRT et de la RTBf.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 11 octobre 2011

@monsieur Tournaisien

mais bon sang Tournaisien je n'ai pas dit que vous êtes «qu'un vil et pitoyable populiste !», mais je trouve que vous devriez tirer les conclusions qui s'imposent si vous trouvez votre pays insupportable (chômage, choix électoraux insupportables, etc...) apprenez le néerlandais et émigrez en flandre, vous pourriez augmenter d'une voix supplémentaire les quelques voix non flamingantes de flandre.

Cessez de vous moquer du nl d'edr, il roule pas pire les 'r' qu'adc et lui on sent qu'il peut mieux faire, il est pas plus ridicule que la barbançonne de leterme, la rhétorique de dehaene et de tous ces types du côté flamand quand ils massacrent notre si arrogante langue, en plus edr ce sera un italien en flandre pas un francophone (savez-vous ce qu'est un allophone?), c'est pas dieu en france mais...
les flamands ont quand même accepté des trucs inbuvables pour les délirants dominants le monde flamingant...

bon! si le néerlandais ne vous agrée pas vous pouvez toujours rejoindre les wallo-hexagonophile à paris, super Paris autre chose qu'une ville de zinneke outsider...(mon cerveau droit est aussi un peu à paris) enfin avant que la gôche vire sarcozi évidemment.

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 11 octobre 2011

@tournaisien: les ennemis de la Belgique sont ceux qui prétendent sans rire que c'est une démocratie.

Écrit par : Nicolas | mardi, 11 octobre 2011

@Nicolas
je pensais dernièrement à votre avis que je pense partager sur le nationalisme...pensez-vous que la nationalité est quelque chose de plus facilement interchangeable que le genre par exemple ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 11 octobre 2011

A ma connaissance, changer de carte d'identité ne demande pas d'opération chirurgicale.

Mais bon, je n'ai essayé ni l'un, ni l'autre.

Écrit par : Nicolas | mardi, 11 octobre 2011

"Sans ambage et sans concession, comme toujours" les Wallons et les Bruxellois (en fait , lesquels ?) ont été dupés dans les grandes largeurs par le Parrain et sa bande des Quatre. Compensations ou non, accepter la discussion sur BHV comme préalable et sans subordonner la tractation à la formation d'un gouvernement, cela signifiait d'office admettre une concession majeure et un recul des droits des francophones, installés en toute connaissance de cause en territoire flamand. Aujourd'hui on peut appeler cela une débacle, pire que Waterloo en 1815, parce que la Flandre a déjà ( vote ou non au parlement) obtenu pratiquement la scission du territoire contesté nécessaire à l'établissement de ses frontières internationales pour le prix au rabais . Pour une chimère belgique, les partis francophones on vendu BHV contre de l'argent pour Bruxelles et la Wallonie. La façon dont l'argent sera versé signifie la mise sous tutelle des deux régions quémandeuses. Notamment à Bruxelles où le Fédéral garde la main pour imposer des projets bien déterminés utiles à la Flandre (La Flandre a besoin des Bruxelles et Bruxelles a grand besoin de la Flandre !) Pourquoi le Parrain et sa bande des Quatre n'ont-ils pas mis en question le mécanisme de la perception des impôts ? Bruxelles aurait été soulagée financièrement si pas sauvée. La Wallonie n'aurait pas à devenir une colonie flamando-belgicaine. Le Parrain et sa bande des Quatre ont capitulé en rase campagne; tout le bruit assourdissant de leur communication à la RTB et chez RTL ne cachera pas l'abandon électoral, administratif et judiciaire de tous les francophones en Flandre. Même le sort des communes à facilités devient de plus en plus sujet à caution parce qu'il n'y a jamais eu d'accord sérieux.

Écrit par : Wallon | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

"Sans ambage et sans concession, comme toujours" les Wallons et les Bruxellois (en fait , lesquels ?) ont été dupés dans les grandes largeurs par le Parrain et sa bande des Quatre. Compensations ou non, accepter la discussion sur BHV comme préalable et sans subordonner la tractation à la formation d'un gouvernement, cela signifiait d'office admettre une concession majeure et un recul des droits des francophones, installés en toute connaissance de cause en territoire flamand. Aujourd'hui on peut appeler cela une débacle, pire que Waterloo en 1815, parce que la Flandre a déjà ( vote ou non au parlement) obtenu pratiquement la scission du territoire contesté nécessaire à l'établissement de ses frontières internationales pour un prix au rabais . Pour une chimère belgique, les partis francophones on vendu BHV contre de l'argent pour Bruxelles et la Wallonie. La façon dont l'argent sera versé signifie la mise sous tutelle des deux régions quémandeuses. Notamment à Bruxelles où le Fédéral garde la main pour imposer des projets bien déterminés utiles à la Flandre (La Flandre a besoin des Bruxelles et Bruxelles a grand besoin de la Flandre !) Pourquoi le Parrain et sa bande des Quatre n'ont-ils pas mis en question le mécanisme de la perception des impôts ? Bruxelles aurait été soulagée financièrement si pas sauvée. La Wallonie n'aurait pas à devenir une colonie flamando-belgicaine. Le Parrain et sa bande des Quatre ont capitulé en rase campagne; tout le bruit assourdissant de leur communication à la RTB et chez RTL ne cachera pas l'abandon électoral, administratif et judiciaire de tous les francophones en Flandre. Même le sort des communes à facilités devient de plus en plus sujet à caution parce qu'il n'y a jamais eu d'accord sérieux.

Écrit par : Wallon | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Wlon:
"des francophones, installés en toute connaissance de cause en territoire flamand"

Désolé, mais au moment où à été fixé la frontière linguistique, les communes "à facilité" étaient déjà majoritairement francophones et leur territoire, légalement, devait devenir BRUXELLOIS.
C'est un coup de force (comme d'habitude) des flamingants qui a forcé les francophones (une minorité d'entre eux, de plus!!!) à accepter un compromis "où c'était comme si ces communes étaient dans l'agglomération". Les raconteurs de carabistouilles ont encore de beaux jours devant eux, pour tenter de justifier leur capitulation!!

Écrit par : Lachmoneky | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Lachmoneky: Je crois que sur ce coup là par "des francophones, installés en toute connaissance de cause en territoire flamand" Walon a voulu dire: en sachant que des protections pour ces mêmes francophones existaient et étaient censées être intangibles. Je peux me tromper bien sur, mais le reste du comm va dans le bon sens donc...

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 11 octobre 2011

CE BLOG M'ENERVE !!!

http://www.ctech.ca/Darklords/images/2010/capslock.jpg

;)

Écrit par : Jules Valjules | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@ ISA 412, qui accuse le bourgmestre de Woluwe-St-Lambert, Olivier Maingain, de permettre à la bibliothèque flamande de s'agrandir. C'est totalement FAUX. Pas plus tard que vendredi dernier, 7 octobre, il a été convenu, au terme d'une réunion entre les responsables du centre culturel flamand Op Weule et les autorités communales que, faute de pouvoir matériellement agrandir l'actuelle bibliothèque, une NOUVELLE bibliothèque serait construite, sur un terrain de la commune. Si c'est ça manquer de respect à la communauté/minorité flamande...........

Écrit par : Hélène | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Elle va vous dire que ca sera trop loin de chez elle, ou pas assez cher, ou pas assez grand.

En fait Isa n'est pas une vrai bruxelloise quoiqu'elle en dise, c'est une flamande qui vit a Bruxelles, en fait une flamingante qui vit a Bruxelles mais cela il parait qu'on ne peut plus le dire. Et meme si elle y vit depuis toujours, meme si sa famille y est depuis des generations, un peu comme a Matonge, dans le quartier des diamantaires d'Anvers ou dans les quartiers chinois d'un tas de villes dans le monde, elle n'a visiblement pas encore reussi a s'y integrer vraiment et devenir bruxelloise avant d'etre flamande.

Écrit par : Kermit | mardi, 11 octobre 2011

C'est quoi être Bruxellois selon vous ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 11 octobre 2011

Tant mieux Hélène? Bien que je n'en retrouve rien nul part.
Après bcp d'années nous avons obtenu ce que nous ne voulions absolument pas, vous croyez quand même pas que la commune va nous "donner" ce terrain?
Rénover les locaux cité plus haut était bcp plus intérrésant financierement.
Mais bon nous nous débrouillerons bien, tant mieux que ça bouge enfin ;))

Écrit par : Isa412 | mardi, 11 octobre 2011

@ Franck

Etre bruxellois, c'est habiter Bruxelles, Franck.

Mais on admet communement qu'être bruxellois c'est porter Bruxelles, plus qu'une autre ville ou un autre endroit "dans son coeur"..

Changez Bruxelles par tout autre nom de ville, de région, de pays, de province, de quartier, ... ca marche aussi.

Écrit par : Kermit | mardi, 11 octobre 2011

"Elle va vous dire que ca sera trop loin de chez elle, ou pas assez cher, ou pas assez grand"

-->

"nous avons obtenu ce que nous ne voulions absolument pas"

Je crois que je vais m'installer comme mage extralucide à Woluwé moi.

Écrit par : kermit | mardi, 11 octobre 2011

Excusez-moi Isa412,

mais si je vous comprends bien, les pesterijen dont il était question plus haut,
c'est donc le fait que la vg voulait vous payer une bibliothèque à moindre coût... et que la commune de wsl aurait pu l'y aider... et ne l'a pas fait.
Mais alors permettez-moi de vous dire que le problème n'est donc pas le sabotage d'une petite bibliothèque de culture linguistique indigène par un arrogant pouvoir fdf ; c'est plutôt un problème de dignité, ceci dit sans provocation aucune.

Mais peut-être trop rassuré que l'argent de mes impôts flamands serve tout de même à des bibliothèques à bxl, n'ai-je rien compris :)

Écrit par : uit'tZuiltje | mardi, 11 octobre 2011

@Hélène

Merci pour cette mise à jour; ça ne m'étonne pas le moins du monde. Quand il s'agit de leur pré carré, les citoyens (quelque soit leur affiliation linguistique) sont toujours les premiers à chouiner, et 99% du temps, c'est du vent.

Écrit par : Gilles | mercredi, 12 octobre 2011

@Isa

Trop marrant : DonBlacksad a pondu une analyse à l'époque sur les stratégies propagandistes d'Isa et bema et... 500 jours plus tard, elle n'a pas changé : toujours aussi flamingante anti-bruxelloise avec ses airs de Sainte-Nitouche candide, mais porteuse de l'idéologie nauséabonde CD&V (la NV-A qui n'affiche pas ses vraies couleurs et avance à pas feutrés).

Vous, ne pensez pas mais, prétendez toujours que le gordel est une activité ludique et pas un acte de propagande flamingante et d'étouffement de BXXL, Isa? -)

PS:
Content que vos soucis de santé soient sous contrôle, et que vous soyez de retour pour prendre votre dose journalière, et méritée, de baffes.
Welcome back, ça nous manquait!

Écrit par : TequiLatino | mercredi, 12 octobre 2011

@Gilles
« Quand il s'agit de leur pré carré, les citoyens (quelque soit leur affiliation linguistique) sont toujours les premiers à chouiner, et 99% du temps, c'est du vent. »

((: merci Gilles pour cette pensée et j'ajouterai même que pour les citoyens (ça chouine ces trucs-là cette horreur!) dont on ne leur reconnaît même pas le pré carré dont ils se revendiquent, c'est 101% du temps du vent à 101 km/h ; mais rassurez-moi, le fdf ne s'intéresse pas aux citoyens(quelle que soit leur affiliation linguistique) quand même! ((%

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 12 octobre 2011

@Marcel

** "@Jules et Soltan, un peu de calme avec Isa SVP. 'sale petite propagande' etc. , ce n'est pas des termes d'un débat."

Permettez-moi de m'insurger contre votre amalgame, je ne me suis pas permis d'utiliser des termes crus ou un ton outrancier à l'égard de Isa412...
Ou alors veuillez préciser votre "etc."

Merci,
Bien à vous,
Soltan Griss

Écrit par : Soltan Griss | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

D'autant que "sale petite propagande mensongère" et "cinoche de faux-derche" étaient en l'occurence appropriés. :D

Écrit par : kermit | mardi, 11 octobre 2011

@Kermit:

Peut-être, mais pas de moi malgré tout... je sais me tenir quand je parle à une dame...

Écrit par : Soltan Griss | mardi, 11 octobre 2011

oups…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 octobre 2011

@Soltan

Ochottekes !

:)

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 12 octobre 2011

Je pense avoir lu tous les commentaires de ce jour.!
Y compris les réflexions de Marcel Sel, cela veux dire qu'il y a 1h que je consulte et analyse vos écrits.
J'en arrive à penser ceci: le belge (wallon) est enfin sorti du tombeau.
Tel le dindon de la farce, il constate mais un peu tard qu'il s'est fait b..... jusqu'au trognon.

Écrit par : arkanax | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai passé un bon WE à Xhoffraix, à quelques kilomètres à pied de Malmédy. Sur le chemin reliant les 2 localités, un camping où TOUTES les inscriptions étaient en flamand.

Et pas un seul tag rageur...

Tolérance et accueil !

Écrit par : gerdami | mardi, 11 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Aah zut! Je savais que j'en avais oublié!

Voulez-vous me communiquer les coordonnées gps des panneaux en question ou me les flagger sur Google Maps? Je vais immédiatement remédier à cette lacune... :D

Écrit par : Soltan Griss | mardi, 11 octobre 2011

Yaka: Google Maps: 36 Route de la Vallee 4960 Malmedy - http://bit.ly/qchOui
... et le site web du camping : http://www.demallemolen.be/

Écrit par : gerdami | mardi, 11 octobre 2011

Il faut dire qu'il y a un onglet "faciliteiten" sur leur site. Je suppose que les Francophones peuvent même y être accueillis en français :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 octobre 2011

.... être accueillis en français après en avoir fait la demande préalable!

Écrit par : pazunbrin | mercredi, 12 octobre 2011

Les locataires de ce camping sont très probablement et en grande majorité des Néerlandais… Ils ne seraient pas contents d'apprendre qu'ils parlent le « Flamand » selon vous, Gerdami :-)

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 12 octobre 2011

Les amis,

Je viens de lire en détail l'accord sur la réforme de l'Etat. En sus de toutes les avanies déjà analysées en détail sur ce blog, la nouvelle loi de financement contient une véritable bombe à retardement. En effet, les montants prévus pour le refinancement de Bruxelles seront pour l'essentiel bloqués à leur niveau nominal de 2015, càd sans ajustement pour l'inflation ou la croissance du PIB. Autrement dit, en valeur relative, ils aurent baissé d'au moins la moitié d'ici 2025!!! Si on ajoute à cela la diminution de la solidarité programmée envers la Wallonie à partir de 2020, il y a dans cette loi tout ce qu'il faut pour anticiper une nouvelle humiliation des francophones. Honte aux négociateurs francophones!

J'en suis d'autant plus conforté dans ma décision de rejoindre le FDF. J'étais à Woluwe aussi samedi dernier - je n'aurais jamais cru il y a même un an que je participerais à un meeting politique. J'en suis revenu complètement énergisé par l'enthousiasme des participants et le parler-vrai des orateurs du parti. Au-delà de la question des droits linguistiques, on sent que le FDF a identifié les bonnes pistes pour un vrai projet francophone mobilistateur, y compris sur le terrain socio-économique. A nous tous d'y contribuer!

Écrit par : benoit | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Sais pas où tu étais samedi Benoît, mais... ca se passait dimanche -)
(humour -)

Écrit par : TequiLatino | mercredi, 12 octobre 2011

Si pour Bruxelles, ça reste un gros problème parce qu'elle ne perçoit pas ce qu'elle devrait (notamment via l'impôt sur le lieu de travail comme ça se fait partout ailleurs si pas en totalité comme dans les landers allemands mais la moitié), pour la Wallonie je ne pense pas qu'on puisse éviter l'appauvrissement puisque le monde entier va vers moins de solidarité. Difficile donc d'aller contre. La Wallonie va devoir vivre avec ses propres recettes à terme.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 octobre 2011

@Guillaume : Si la Wallonie pouvait vivre avec ses propres recettes, ça serait une bonne chose pour les wallons.

Ce n'est pas une question de solidarité mais de contrôle. Le système actuellement mit en place non seulement limite sérieusement les deniers disponibles, mais surtout empêche de les utiliser là ou ça serait le plus efficace.

Je suis tout à fait d'accord de m'appauvrir en tant que Wallon, si je ne suis plus enfermé dans ce carcan dans lequel je suis, de naissance, un citoyen de seconde zone qui n'a que deux droits : obéir et payer plus de taxes que les autres.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

A Nicolas,

C'est pas qu'un problème de recettes mais d'utilisation des rentrées déjà existantes. Quand je vois ce qu'on a gaspillé sur les fonds structurels européens chez moi dans le Hainaut ... C'est du saupoudrage mais qui coûte cher au final et ça continue encore à l'heure actuelle. La puissance des intercommunales et les moyens qu'ils peuvent dégager et le nombre de problèmes qu'on entend sur les réalisations ... J'ai déjà discuté avec pas mal de gens qui me racontent plusieurs cas récents, quand est-ce que quelqu'un aura le courage de remettre de l'ordre là-dedans ...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 12 octobre 2011

@Guillaume : Précisément, tant qu'on en aura pas fini avec le piège belge, on nous servira toujours le même plat faisandé que sont les "problèmes belges" et on ne s'occupera pas de régler ces problèmes de gestion.

Si la Wallonie était indépendante, ce genre de problème serait la préoccupation des gens et devrait être réglé, mais comme on est en Belgique, c'est refinancement de Bruxelles, périphérie et revendications flamandes. Et tout ça pour arriver à quoi au final, que le wallon moyen, celui qui fait partie des 85% qui bossent paye plus d'impôts pour des services moindres.

A ce train là, je dis vivement l'indépendance et la pauvreté.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

Oui - dimanche, bien sûr!

Écrit par : benoit | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Et je sais pas qui vous avez écouté à Woluwé, parce que le meeting de dimanche, c'était à Auderghem.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 12 octobre 2011

Y avait un Loto a Woluwe samedi. Forcement ca energise.

Écrit par : Kermit | mercredi, 12 octobre 2011

Je n'avais pas encore bu mon café quand j'ai écrit ce post... ;-)

Écrit par : benoit | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

refinancement de Bruxelles, quelle blague, il s'agit de quoi encore? ah oui, 450 million et des centimes

ah tiens, on vient d'acheter Dexia pour 4 millards et on a accordé une garantie pour quelques 50+ milliards

ah oui, et il faudra faire des économies de 10+ milliards pour 2012 (donc Dexia fois 2,5) et 20 milliards pour 2015 (Dexia fois 5)

j'ai dit 450 millions?

la destination de la moitié du budget additionel pour Bruxelles est fixée, ça veut dire seulement qu'il n'aura pas d'économies endessous de ce montant, on n'est pas en train de discuter des extra, mais des économies en moins à faire

en juillet la situation Dexia devenait intenable, en août on a décidé du démantèlement,
et s'aurait été le désastre pour les finances de l'ACW et consorts

que faire? Pas d'accord? des élections? un gouvernement sans parlement donc vraiment démissionaire? je ne pense pas

donc en juillet il y a Wauterke qui ouvre la porte et en août la NV-A est lâchée

qui d'autre dans le conseil d'administration? Tiens donc, SP.a (Anvers), VLD, CDH (Viseur - Charleroi), MR (Kubla) et VLD

tiens donc, vite vite, un réformette

car le navire est en train de couler

vive la Belgique!

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Walli

Acheter une banque pour 4 milliards ne signifie pas perdre 4 milliards, en
l'occurence ca sera plutot probablement a long terme une bonne affaire meme si ca reduit les liquidites a court terme.

Mettre en guarantie 50 milliards pour une (autre) banque ne signifie pas perdre 50 milliards mais par contre dans ce cas ci en risquer une partie c'est sur. Quelle partie, a voir ce qu'il y a dans cette "bad" banque.

Le budget federal c'est a la louche 100 milliards
Le budget de La region de Bruxelles c'est un gros 3 milliards.

Sur 15 milliards transferes aux regions dont (guessed) 2 millions transferes a Bruxelles, 450 millions de plus, c'est pas mal du tout ca represente meme pres de 25% de plus. Moi si on m'augmente de 25% demain, je signe a deux mains !

M'est avis qu'un petit cours d'economie ne vous serait pas inutile.

Écrit par : Kermit | mercredi, 12 octobre 2011

@Kermit : acheter une banque 4 Mia, céder une partie des plus-values, lorsque les caisses sont à sec, c'est comme qui dirait un mauvais moment. D'autant que ces 4mia devront être ajoutés au financement de la dette, et coûteront donc 4 Mia + intérêts de la dette. Tout ça alors qu'une partie substantielle (d'après De Grauwe) des plus-values éventuelles seraient d'avance promises à certaines coopératives…

En revanche, mettre 15 pc du PIB en garantie, ça, c'est ce qu'on appelle "un gros risque", surtout dans la situation bancaire actuelle.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 octobre 2011

intéressant

merci de m'expliquer comment trouver 10 milliards sur le budget global sans demander une contribution de bruxelles de 500 millions

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

mieux encore

je te donne 450 mio dont la moitié dans des politiques préfixées, puis je te transfère 90% de tes 2 milliards, donc je te prends 200, reste 250 dont 225 sont préfixées, reste 25 pour jouer avec, sauf que, je te demande aussi de réduire ton budget de base...

vraiment une augmentation astronomique...

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

Walli : tout simplement en reconnaissant que les 500 millions (et plus), Bruxelles les donne déjà à la Flandre et à la Wallonie depuis 20 ans.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 octobre 2011

@ Marcel

Racheter une banque qui risque la faillite quand sa valeur est au plus bas, c'est deja ce que l'etat a fait avec Fortis et aujourd'hui c'est une bonne affaire, tres rentable pour l'etat qui a retrouve son investissement apres seulement trois ans. Ceci dit ce n'est pas la nature d'un etat d'acheter des banques et de consacrer ses liquidites a cela.

Le capital a risque dans la 'bad' banque est a risque mais seulement pour une partie donc un "gros risque" c'est vous qui le dites, vous ne savez pas plus que moi ce qui se trouve dans cette 'bad' banque donc je ne vois pas bien comment vous pouvez considerer cela comme un gros risque ou comme un petit risque personnellement je me contente de parler de 'risque'.

@ Wali

Ce n'est pas le montant qui compte c'est le fait que la part de Bruxelles a ete reevaluee alors qu'avant elle etait sousevaluee. apres oui tout le monde fait un effort, Bruxelles compris, .... et alors ???

Écrit par : Kermit | mercredi, 12 octobre 2011

je dis pas que c'est bon ou mauvais, je dis simplement que ce qu'on est en train de vendre comme une augmentation est en fait un status quo

et c'est le cas pour tout ce truc qu'on essaye de nous vendre comme une réforme d'état, qui en fait ne réforme très peu mais qui permet encore une dernière fois à l'establishment Belge - qu'il soit francophone ou néerlandophone - de passer à la caisse fédérale.

on a réévalué que dalle, on mis la Bruxelles à part en ce qui concerne les économies à faire, donc pas d'augmentation de budget mais une neutralisation des économies

ah, ce n'est pas le montant qui compte?
c'est la franconomie je présume?

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

Et moi je te dis que tu as tendance a un peu prendre les gens pour des cons. Les gens ont tres bien compris que si la part pour Bruxelles allait augmenter ca serait quand meme l'austerite pour tout le monde.

C'est pas parce que tu viens juste toi meme de le comprendre apres une bonne semaine de cogitation qu'il faut prendre ton cas pour une generalite.

Écrit par : Kermit | mercredi, 12 octobre 2011

@Kermit : L'avenir est imprévisible par définition. Si on vous avait dit il y a quatre ans que Dexia, Fortis, Lehman&Brothers seraient proches ou carrément en faillite un an plus tard, vous auriez ri (et moi aussi). La valeur des actions, et même des dettes publiques est devenue une affaire purement spéculative et absolument déraisonnable. Si on nous avait dit il y a dix ans que les spéculateurs pousseraient la Grèce, et peut-être le Portugal et l'Espagne à la faillite, on se serait bidonnés.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 octobre 2011

@ Marcel

Oui a tout sauf pour la Grece. C'est connu depuis que la Grece est dans l'Europe qu'elle bidonnait ses chiffres pour rester dans l'euro. Ce sont juste nos politiciens qui ont etes laches mais en toute connaissance de cause.

Quand a savoir si on pensait que le systeme bancaire allait faillir et a voir cela comme une catastrophe, il y en a quand meme certains qui pretendent depuis plus de 20 ans qu'il faut reguler les marches et qui l'ont inscrit dans leurs programmes politiques (Tobin ca a 40 ans) et catastrophe mon dieu, le rachat de la Fortis est dors et deja aujourd'hui positif pour l'etat belge, la seule annee ou les etats europeens ont connu une decroissance a cause de cette crise c'est 2008, et encore moins d'un pourcent. Alors les crises, les catastrophes, les bains de sang sociaux, les rages taxatoires, a d'autres. Ca fait 35 ans qu'on entend ca a tous les JT et 35 ans que la croissance (a part en 1993 et en 2008) n'a jamais cesse d'etre positive.

Écrit par : kermit | jeudi, 13 octobre 2011

allé Kermit, pour faire simple

budget global 100 mia, economies à faire 10 milliards

Bruxelles a 5mia doit donner 500 mio et reçoit, miracle! 500 mio, refinancement 0, augmentation 0,

on a simplemet constaté que ça ne valait pas la peine de presser la peau du citron séché encore plus

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas le montant qui compte c'est le fait que la part de Bruxelles a ete reevaluee alors qu'avant elle etait sousevaluee. Apres oui tout le monde fait un effort, Bruxelles compris, .... et alors ???

Sa part a ete reevalue et restera reevaluee quelle que soit la situation economique, c'est ca qui compte.

Sinon on n'est pas pauvre dans l'absolu on est pauvre parce qu'on a moins que les autres. Demandez a un ouvrier chinois si un minimexe de Charleroi (au hasard) est pauvre.

Écrit par : Kermit | mercredi, 12 octobre 2011

Si on ajoutait les zonings correspondant au rayonnement réel de Bruxelles, à savoir Zaventem, Diegem, Grand-Bigard, ainsi que ceux où la part de clients bruxellois est de plus de 70% (Zaventem/Machelen, Drogenbos, enz.), Bruxelles ferait bien plus que 20% du PIB du pays.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 octobre 2011

@ Marcel

peut-être Bruxelles, mais ce ne sont pas les Bruxellois qui créent cette richesse

ah oui c'est vrai, ce sont les méchants Flamands qui prennent les jobs aux pauvres Bruxellois, chassons les ces méchants Flamands et l'affaire sera réglé,

il faut qu'il y ait plus de jobs pour des gens unilingues! pas plus de francophones mulitlingues pour des jobs existants, nonnon,

et surtout plus de jobs dans l'administration, le service public! oui, il faut augmenter le nombre de fonctionnaires, et surtout de fonctionnaires unilingues et tous les problèmes de Bruxelles seront réglé

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, tu viens de trouver la solution, c'est un modèle économique sublime et digne de Kermit et du FDF: augmenter la création de richesse en diminuant le niveau des compétences

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

sublime et digne walli sublime et digne : « augmenter la création de richesse en diminuant le niveau des compétences » ,
vous pensez donc vraiment que les NL sont dépositaires de plus compétences, quelle chance vous avez d'en être...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 12 octobre 2011

D'autant que dans l'absolu si il y a 2/3 de navetteurs venant de flandre, il y en a un tiers aussi qui vient de Wallonie. Oh gros oubli de Walli, qui fait de l'economie comme il epluche les patates, en carre.

Et puis on oublie souvent que dans les valheureux navetteurs qui viennent de flandre il y a quoi ? Ben les francophones de la peripherie qui travaillent a Bruxelles tudieu !

Y en a je vous jurent, ils feraient mieux d'apprendre a compter.

Écrit par : Kermit | mercredi, 12 octobre 2011

mais Uit'tZuiltje,

ce sont les francophones qui se vantent de la réduction du billinguisme à Bruxelles et qui considèrent l'avancement de unilinguisme comme une victoire.

prière de ne pas te tromper de cible de ton indignation...

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

Ne melez pas les commentaires de kermit (ou de quiconque d'autre d'ailleurs) au modèles des FDF!
Que je sache, kermit ne s'est jamais déclaré comme étant membre de quelque parti que ce soit, tout juste s'est-il un jour dit avoir de la sympathie pour les verts si je ne me trompe. C'est son droit le plus strict d'agir ainsi, qu'il fasse ou non partie d'un parti.

Jusqu'à présent si aucun intervenant de ce blog ne se déclare ouvertement membre d'un parti, il ne parle de ce fait JAMAIS au nom de ce parti, tout au plus, une personne peut déclarer ici sa sympathie pour telle ou telle formation. Dans mon cas j'ai de la sympathie pour les FDF, je ne le cache pas mais ce n'est pas pour autant que je parle ici au nom du parti, ce que j'écris ici n'engage QUE MOI et n'engage en rien les FDF! C'est la raison pour laquelle on utilise un pseudo. Je suis sur qu'il en est de même pour kermit et les autres.

Conclusion Walli enz.. Assez de mensonges, stigmatisations, amalgames gratuits et désinformations sur les FDF S.V.P., critiquez l'info OFFICIELLE extraite du site fdf.be si cela vous chante et tenez-vous en à ça et rien d'autre! (idem pour les autres partis) Ceci dit, concernant les FDF, la presse francophone s'en charge déjà de toute façon à votre place!!
(J'ai bien écrit enz.. ce qui veut dire que ce post s'adresse aux flamingants de ce forum)

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 12 octobre 2011

@Wallimero : il faut choisir entre logique régionale ou logique raciale. En additionnant l'une à l'autre, vous avez évidemment toujours raison.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 octobre 2011

ben justement GBGL,

ça fait des lustres que je demande à voir le projet "clair et ambitieux" pour la Wallobrux, mais les FDF, c'est tout un site sur la méchanceté des Flamands de Flandre, la mauvaise foi des Flamands de Bruxelles, qu'il faut réclamer l'unilinguisme francophone et annexer le territoire Flamand. Voilà le programme clair et ambitieux pour la Wallonie et pour Bruxelles.

Mais heureusement, maintenant toi tu vas me donner le lien vers des FDF qui va tout expliquer.

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

@ Walli

"ce sont les francophones qui se vantent de la réduction du billinguisme à Bruxelles et qui considèrent l'avancement de unilinguisme comme une victoire."

Moi je ne sais pas ou vous avez lu cela. Et ne me citez pas un bloggeur enerve, mais un journaliste ou un politicien, enfin qqun de representatif quoi.

Écrit par : kermit | mercredi, 12 octobre 2011

@ Marcel

Mais la différence est que moi je ne me dis pas le grand défenseur de la Belgique, et que je ne réclame pas le statut de capitale nationale pour Vilvorde

Écrit par : wallimero | mercredi, 12 octobre 2011

@walli

j'attends de voir un jour en quoi un « bilingue » est plus compétent qu'un « unilingue »
...je ne suis pas indigné, je suis juste curieux

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 12 octobre 2011

Go big

Je suis membre d'Ecolo et je crois ne m'en etre jamais cache. Quand on lit entre les lignes et qu'on pense qu'on sait ce qu'on va lire avant de l'avoir fait evidemment :D

Je ne parle pas contre jamais au nom de mon parti, y a des gens dont c'est le boulot et je suis assez grand comme ca pour penser tout seul. Je suis par exemple ouvertement pour la scission et je suis plutot de centre-droit et cela y compris dans mon parti, heureusement que les gens ne sont pas tous des petits robots qui pensent comme les leaders maximo et c'est la richesse d'un parti que de pouvoir laisser place au debat (pour autant bien sur que le core business du parti reste bien la preoccupation commune).

Pour ce qui est du FDF (et je parle de ses dirigeants pas de ceux qui croient avoir compris un truc mais qui en pervertissent les idees), j'ai une tres grande sympathie pour ce parti. Je trouve ses dirigeants extremement rigoureux, coherents et justes dans leurs propos. Y a evidemment parfois un peu de show mais jamais en dessous de la ceinture ni de profonde mauvaise foi.

C'est par contre un parti qui a un but, et c'est tout a fait honorable, mais ce n'est pas ma conception de la politique. Quand on a un but,, quand il est atteint le parti n'a plus de raison d'etre ni de sens. Si demain on est rattache a la France, le RWF sera inutile, avoir un but ca n'est pas avoir des idees ou des ideaux, les idees et les ideaux sont intemporels.

Je pense donc qu'un parti doit defendre des idees dans l'absolu. L'individu / la liberte, la solidarite ou l'environnement par exemple. Aujourd'hui comme "idees" je ne vois que ces trois poles complementaires mais qui se font concurrence, les moyens etants limites. Apres, on se place quelque part dans le triangle entre ces trois poles, le CDH plutot au milieu et puis les autres partis traditionnels vers les angles, mais pas aux angles.

Le FDF n'est tellement pas dans cette logique la qu'on les situent indifferemment au centre gauche ou au centre droit, meme ses membres s'y perdent et forcement, le FDF a un but et certes des idees mais de facon secondaire au point qu'elles passent parfois inapercu au regarde du but. Et n'y voyez la aucune critique, c'est ainsi.

Bref d'accord avec Go Big, les critiques sur le FDF des Walli et autres portent toujours sur l'image qu'ils s'en font (avec toutes la caricature qu'on leur sert dans leurs media genre "fou furieux") et JAMAIS sur les faits averes. On aura fait un pas enorme dans l'evolution humaine quand les gens reussiront a etre purement factuels, ca ne doit pas les empecher aujourd'hui de tenter de l'etre.

Pour finir Go Big, si je porte un pseudo ce n'est pas parce que je ne veux engager que moi, je peux n'engager que moi avec mon vrai nom et je le fais ailleurs mais j'ai pris l'habitude a une epoque de critiquer fortement Anne-Marie Lizin ici et surtout ailleurs et fut un temps ou il ne faisait pas bon de le faire quand on etait hutois, ca engendrait de veritables represailles pour vous et pour votre entourage. Et ce pseudo m'est reste lol !!! Et puis j'aime bien Kermit. Allez une anecdote, cet ete, pendant que mes fils cherchaient Bruce Willis, Johnny Deep, Tom Cruise ou Nicolas Cage sur Hollywood Boulevard, moi je cherchais Kermit The Frog et Jim Henson, c'est comme ca !!!!

@ Walli

" les FDF, c'est tout un site sur la méchanceté des Flamands de Flandre, la mauvaise foi des Flamands de Bruxelles, qu'il faut réclamer l'unilinguisme francophone et annexer le territoire Flamand"

J'ai comme l'impression que vous n'avez meme pas ete voir.

Écrit par : kermit | mercredi, 12 octobre 2011

@Wallimero : Vilvoorde ? La cité-dortoir de Bruxelles-Nord-Est ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 12 octobre 2011

zijn we weer op zoek naar Lebensraum? Beauvechain is anders ook een leuke slaapstad van Leuven ...

Écrit par : thomas | mercredi, 12 octobre 2011

C'est marrant cette nécessité de faire croire que ce sont "les francophones" qui veulent annexer des communes qui ont été annexée par la Flandre en 63, et dans lesquels la flamandisation s'est révélée être un échec cuisant.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

@thomas
à bevekom il ya tellement une majorité de gens qui se lève le matin pour aller travailler à bxl que parler de leuven est dérisoire (moins de gens vont à leuven qu'à wavre, c'est dire!), mais si vous croyez le contraire demandez à la lijn de retablir la ligne 344 le w-e jusqu'à hamme-mille (elle s'arrête desormais à la taalgrens au milieu de nowhere)

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 13 octobre 2011

L'excellent (pdw) :
http://www.youtube.com/watch?v=yQIuNUcCQ0M

Et Wouter Deprez :
http://www.youtube.com/watch?v=3rZk4AAwePE
http://www.youtube.com/watch?v=vCCFsP2cUMA&NR=1

Écrit par : Jules Valjules | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

de vlaamse grenswachter van NVA is geweldig!! txs

Écrit par : des | mercredi, 12 octobre 2011

@Des : ben akkoord. Dat is voor mij een typische voorbeeld van goeie politieke caricatuur. Vraag is : kan dit vandaag nog op een Vlaamse zender ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 13 octobre 2011

Y'en a un autre :

http://www.youtube.com/watch?v=nVZmjxmv40U

;-)

Écrit par : Jules Valjules | jeudi, 13 octobre 2011

Tout est reglé, tout est arrangé, qu'ils disaient

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/torpille-flamande-contre-les-maieurs-non-nommes/article-1195116982375.htm

J'aime assez ce vif, ce n'est pas la première fois que j'y trouve des articles intéressants et surtout plus objectifs que la retranscription du discours de la bande des 4 tel qu'on le trouve dans Le Swar, la RTBF, RTL, La Libre etc...

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est ce qu'on appelle un accord à la Flamande.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

Curieux de voir si on va toucher mot de ça dans les JTs qui vont commencer d'un instant à l'autre.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 12 octobre 2011

À la bande des quatre, je dis : encore un effort ... (ah-ah-ah)

Ils sont tellement HEU-REUX, que cela fait marrer tout le monde. Gare au claquage de zygomatiques.

Écrit par : Pfff | mercredi, 12 octobre 2011

Et maintenant le séisme socio-économique de la sidérurgie wallonne qui recommence et qui ne fait que (re)commencer, inutile de dire que le redressement wallon prévu à 10 ans a dès maintenant du plomb dans l'aile. CE QUI REND CES ACCORDS ENCORE PLUS MAUVAIS et cette fois il ne s'agit plus que de la périphérie Bxloise, c'est le portefeuille du wallon qui va être touché de plein fouet!

Voila, le chapitre politique est terminé sur TVI: PAS UN MOT sur le nouveau coup en préparation! Ben voyons.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 12 octobre 2011

sauf que p22 de l'accord:

"Les éventuels refus de nomination du Gouvernement flamand sont motivés étant entendu que ne peut être invoquée la simple existence d’un refus de nomination antérieur à l’entrée en vigueur de la présente réforme."

qui n'a pas lu l'accord?
http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/frtexte-dirrupo-1318332786.pdf

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 12 octobre 2011

Uitzuiltje: La circulaire Peeters a été déclarée illégale plusieurs fois, pourtant elle est toujours d'application, il en sera de même pour çà, illégal mais appliqué!

Damien Thiéry: « par ce décret, qui sera d’une force juridique supérieure à la circulaire Peeters, le gouvernement flamand voudra m’empêcher de plaider ma cause devant la chambre bilingue du Conseil d’Etat.»

Le chapitre politique est terminé sur RTBF: PAS UN MOT NON PLUS! Ben voyons (bis).

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 12 octobre 2011

@Uit'tZuiltje : Ce n'est pas un refus de nomination, c'est une interdiction de candidature.

Le gouvernement flamand ne refusera donc pas la nomination, et n'aura donc pas à motiver quoi que ce soit.

Un accord à la flamande.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

@Nicolas et GBorGL

ok je suis pas juriste, mais la loi on est nombreux à passer du temps à la contourner, mais il me semble quand même, Nicolas, que Bourgeois n'a pas le pouvoir de décider qui perd ses droits civiques...
mais mon post réagissait à l'idée que le vif a quelque chose de plus ou de moins que les autres "porteurs de news à l'ordre"

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 12 octobre 2011

@Uit : Les lois, nous les contournons, mais nous ne les faisons pas.
La méthode de sélection du bourgmestre est une compétence qui a été régionalisée, donc, le parlement flamand à, pour la Région flamande, le droit de légiférer en la matière.

Ce que le parlement flamand n'a pas le droit de faire, c'est légiférer sur l'usage des langues dans les communes à facilité, mais émettre un décret pour déterminer qui peut ou ne peut pas se présenter aux élections communales, si, ça fait déjà partie de ses compétences.

Comme je le disais un accord à la flamande, on ne signe que si l'on sait déjà comment on va contourner ce qui nous dérange et ne pas appliquer nos engagements.

Pour ce qui est du vif, je ne sais pas, je ne le lis pas, mais s'il fait autre chose que régurgiter les dépêches mal traduites de Belga, ça se rapproche déjà plus du journalisme que le reste de la "presse francophone".

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

Bonsoir à tous,

@ Go Big,

J'ai entamé la lecture de votre lien, pour lequel je vous remercie. Arrivé à : "...tout bourgmestre non nommé pour refus répété d’appliquer la loi flamande...", je me suis demandé si la poursuite de la lecture était utile ? En effet, une simple note administrative (dite Peteers/Maddens) existe bien mais, une loi flamande, n'a pas encore vu le jour.

Si l'intention de M. Bourgeois est, d'en faire une loi flamande (vous noterez la contradiction :-)) ), cette dernière aura le mérite de pouvoir être arbitrée par la Cour constitutionnelle (car violant la Constitution), non plus par un simple tribunal administratif (Conseil d'Etat). Cela va plutôt dans le bon sens, non ?

Sur base de ce qui précède, je n'ai pas pris la peine de continuer la lecture de ce lien.

Écrit par : Denis | mercredi, 12 octobre 2011

Uit: la presse aux ordres, c'est celle qui passe tout ce qui pourrait mettre en péril l'euphorie béate de la bande des 4 (toujours pas un mot dans les sites du Swar, de la Libre etc...) sous silence, celle qui endort, celle qui ment, (parfois ouvertement ou le plus souvent par omission), celle qui influence via des éditos orientés, celle qui encense les actions d'un formateur sans expliquer au commun des mortels les conséquences réelles à terme de ces actions, celle qui vilipende à coups de clichés genre "fou furieux, extrémiste, equivalent NVA etc..." tout qui refuse de renter dans le moule préétabli par le parti dominant etc...

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 12 octobre 2011

Denis, on y verra peut-être plus clair demain, il y aura sans doute de réactions plus officielles que les nôtres, n'étant pas juriste, je ne puis me prononcer plus avant, mais connaissant les partis flamands...

De toute façon, rien que le fait que des tentatives de ce genre soient déjà en gestation en dit long sur ce que doivent attendre les francophones de ces merveilleux accords.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 12 octobre 2011

Eeeh oui, comme quoi elle a déjà fait long feu la grrrrande victoire de la bande des 4!
L'encre de l'accord n'est même pas sèche que le Gauleiter Bourgeois lui balance déjà ses torpilles...

Allez avec un peu de chance, ce connard arrivera à tout faire capoter; ainsi: élections, CD&V laminé et négociations sur la fin de ce panier de crabes que l'on appelle encore Belgique...

Champagne!

Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 12 octobre 2011

@ Go Big,

"...n'étant pas juriste, je ne puis me prononcer plus avant,....".

Je ne suis pas juriste non plus mais, je pense nécessaire, bien qu'à priori incompétent, qu'il faille justement essayer de décrypter le langage juridique. Faute de quoi, votre cause fût-elle la plus juste, si vous omettez cet aspect, demeurera indéfendable.

Que demain, les médias en pensent et, en disent ce qu'ils veulent, dont acte ! Cela nourrira nos conversations, soit ! Mais, la loi, elle demeurera incontournable quoi qu'en disent ou en pensent les factions diverses ! Encore heureux, n'est-ce pas ?

Écrit par : Denis | jeudi, 13 octobre 2011

J'ai commis un billet à ce sujet. Là, j'enrage !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 13 octobre 2011

@uit't Zuiltje : c'est prévu, hein. Lire mon billet à ce sujet. Faut pas prendre Bourgeois pour un plouc, non plus …

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 13 octobre 2011

Pour les bienheureux qui croient qu'on a "stabilisé le pays" grâce à un accord historique.


"La sixième réforme de l'Etat n'est pas un point final", dit Kris Peeters"


Allez rrrroulez comme on dit dans les carrousels.

Écrit par : Carolus | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

héhé, .... la méthode flamande, ... the flemish way, ... de vlaamse methode, ...

stap na stap, pas à pas, step by step, ... tu donnes le doigt, tu perds la main,... tu donnes la main, on te bouffe le bras, ...

on sera sans doute bientôt tous à poil !


Encore une vérité énoncée depuis longtemps par Marcel Sel, ...

Écrit par : JP_Allonsius | mercredi, 12 octobre 2011

@Nicolas

donc c'est le pouvoir régional qui décide du bourgmestre dans les communes à facilités où le conseil communal est d'office à la proportionnelle des élus (loi fédérale, me semble-t-il,sorry pour le pléonasme)...
bon soit je ne sais pas si un décret pour décider qui bourgeois choisi, de toute façon il faudrait qu'il trouve quelqu'un (domicilié dans la commune, mais p-ê pas tout compte fait...)
bon soit je ne sais pas... mais c'est super, une xiéme preuve de connerie flamingante à pouvoir exhiber

damien thierry est plutôt sympathique et il a géré linkebeek contre la connerie qui voulait l'écrasé, mais ça ne m'éclaire pas sur ce futur problème: un type qui veut voter fdf dans les zes ferait mieux de le faire à bxl ou dans le vl-brabant?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Ben non, l'expérience montre que non, il n'est pas obligé de choisir quelqu'un, vu que ça fait des années qu'il ne choisi personne.

Et oui, il me semble que c'est uniquement pour le poste de bourgmestre que ça a été régionalisé.

Un type des zes qui veut voter fdf aux communales, il vote dans sa commune, aux régionales, il vote dans sa région, au fédéral, et à l'europe, c'est moins clair.

Personnellement, je pense que ça ne change rien, et qu'il peut s'abstenir de voter, mais bon, on va encore me traiter de populiste.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

@Nicolas

qu'est-ce que finalement un bourgmestre en a à foutre de sa nomination par un pouvoir juste inscrit sur un papier, damien thierry ne s'est pas décrédibilisé pdt cette législature communale, geert bourgeois a montré ce qu'il est un maître de papier incapable de virer un bourgmestre qui par le seul fait qu'il est FR est voué par cet incapable à la vindicte flamingante (il a bien enmerdé le monde bourgeois, mais finalement bien moins que l'échevine flamande inconnue dans une commune à facilité voisine)... quelques wallons savent désormais où se trouve la-dite commune de linkebeek,faubourg d'uccle...pas si mal le bilan en terme d'image, pour le surplus de salaire échevin-bourgmestre (plus le surplus de travail vu qu'ily avait du coup un échevin de moins) c'est sûr qu'un tel politicien s'en fout...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 12 octobre 2011

@Uit : le bourgmestre est une autorité et je suis anarchiste, donc franchement, ça ne me préoccupe pas de masses.

Mais en mettant tout sur le dos de bourgeois, vous oubliez un peu vite qu'il a le soutient de tout le gouvernement flamand.

Et pour expliciter ma réponse concernant le vote inutile, a l'Europe, le nombre de parlementaire flamand et francophone est fixer, donc, le vote ne changera rien, et au fédéral, c'est pareil, voter FDF, c'est voter francophone, donc l'opposition, puisque par définition un parti francophone est perdant. La aussi le nombre de parlementaire par collège linguistique est pour ainsi dire fixe.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 octobre 2011

On lit dans les sites de presse PS-CDH que les discussions sur la coalition sont très difficiles au point de retarder le rdv chez Mr Deux.

Mais sont-ce vraiment les discussions sur la coalition qui provoquent un problème ou serait-ce plutôt déjà une conséquence de ce qu'on a pu lire dans Le Vif?

Bonne question isn't it?

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 12 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

0h10 Les verts seraient dehors, toujours d'après Le Vif! Plus naïfs qu'eux tu meurs quand même.

Et toujours pas le moindre mot dans la presse PS-CDH sur le coup de poignard de Bourgeois dans l'accord. Vraiment, la démocratie (qui commence par la liberté et la neutralité de la presse) est en danger dans ce pays!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 13 octobre 2011

Il est indéniable, que les verts (fr-vl) ont été constructifs dans l'élaboration cette réforme de l'Etat (qu'on l'aime ou pas ! "Moi, je ne l'aime pas !").

Il est indéniable, que l'écologie est de toute évidence, un paramètre qui s'impose de manière, de plus en plus urgente, à nous tous (échelle mondiale).

Il est indéniable, que cette famille politique a, plus que jamais, voix au chapitre ! Qu'elle a vu juste depuis qq décennies (il faut lui rendre hommage !).

Il est indéniable, que l'humanité, pour sa propre survie et celle de millions d'espèces, devra tôt ou tard modérer son consumérisme.

Puissent les Verts, de tout pays, continuer de nous alerter comme ils l'ont fait depuis des décennies. Merci à eux !

Écrit par : Denis | jeudi, 13 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.