lundi, 18 juin 2012
Pour la paix de nos enfants, cognons-les à sang !
Or, donc, ce dimanche, des néonazis défilaient tranquillement dans les rues de Bruxelles à la suite du Parti populaire — mais sans s’y mêler —, pendant que des jeunes ouvriers chrétiens, des socialistes, des anars, et des membres de la FGTB se faisaient tabasser par la police avec une violence inouïe à la station de métro Trône. Les images rappellent même furieusement celles du ratonnage des Algériens à la station de métro Charonne à Paris en 1962, telles que filmées par Rachid Bouchareb dans son film «Hors-la-Loi». Les images du film seulement : il y a eu huit morts à Charonne, et un seul blessé (hospitalisé) à Trône. Selon la DH, les insultes racistes des policiers étaient de la partie, et le journaliste présent raconte : «La charge policière est brutale. Elle ne distingue pas les manifestants des autres personnes présentes dans le métro. “T’es journaliste ? On s’en fout !” nous lance l’un d’eux pendant que ses collègues frappent dans tous les sens : manifestants, voyageurs, journalistes… “Arrêtez !” crie une femme. “On ne sait plus respirer !” Toujours sans succès. Bilan de ce vrai lynchage policier : deux hommes en sang dont un – Snatsh de son surnom – a dû être évacué en ambulance. Tabassé par la police (il en avait quatre ou cinq sur le dos), Snatsh présente une large ouverture sur le crâne. Il est resté inanimé durant quelques minutes dans le métro avant que la police ne le remonte à la surface tel un sac de patates. Les secours l’ont réanimé. Ils ont même sorti le défibrillateur, au cas où…»
Dans que pays vivons-nous ? En fait, au cœur d’une Europe qui tolère de plus en plus facilement l’extrême droite. Et au cœur d’une mouvance protoidentitaire qui manie à merveille le double langage et dont le Parti populaire fait partie. C’est ce dernier qui a organisé cette manif «contre le fascisme vert», entendez l’islamisme. Il entendait «protester» contre Sharia4Belgium, un mouvement extrêmement dangereux d’après Modrikamen (le président du Parti populaire), mais qui pourtant, contrairement au Vlaams Belang, n’est pas présent au Parlement belge. De plus, l’organisation islamiste est bien surveillée, et son chef est sous les verrous. En quoi la manif pouvait-elle donc être utile, sinon à fustiger subtilement «les musulmans» en général ? N’attendez évidemment pas de moi que je défende Sharia4Belgium que j’exècre. Toutefois, les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis.
Or, donc, très hypocritement, le parti de M. Modrikamen a invité les musulmans modérés ou intégrés à se joindre à sa manifestation. Ils n’avaient pourtant pas attendu cette invitation pour se manifester : plusieurs intellectuels musulmans ont publié une lettre la semaine passée que même Alain Destexhe (MR) pourrait signer des deux mains. Par ailleurs, les imams bruxellois se sont immédiatement élevés contre l’acte terroriste du sympathisant français de Sharia4Belgium à la station Beekkant, mais aussi contre le mouvement islamiste belge lui-même. Je reviens donc à l’hypocrisie du PP qui invite les musulmans (bien) intégrés à s’intégrer à sa manif : le vice-président du même parti a déclaré au Soir en août 2011 : «Pour moi, l'Islam c'est pour les Arabes, ce que fut le nazisme pour les Allemands». En France, une telle déclaration amènerait le PP à être classé illico comme un parti raciste. En Belgique, que nenni ! Quant à venir à une manif d’un parti qui profère de telles insanités, comparables à celles de Geert Wilders, si j’étais musulman, je m’abstiendrais.
Considérant toutefois que si «Modri» avait invité les musulmans (intégrés), les autres citoyens l’étaient forcément aussi, le groupuscule d’extrême droite Nation décida donc de se joindre au cortège mené par le Parti populaire. Nation fait partie de la mouvance identitaire, une façon euphémistique de décrire le néo-national-socialisme rebaptisé «national solidarisme» pour éviter les foudres de la Loi. La preuve sur site : lorsqu’il s’agit d’expliquer les couleurs de son logo, le noir et le rouge, Nation écrit : « Le noir symbolise la matrice nationaliste au sein de laquelle se trouve l’origine de notre combat. Le rouge, quant à lui, signifie que nous luttons aussi pour une Nation où régnerait une réelle justice sociale sans laquelle, il n’y a pas de nationalisme possible.» Le national et le social ensemble, ça donne quoi ?
Sur les affiches et les drapeaux de nation, le blanc étant presque tout le temps associé aux deux autres couleurs, en pratique, les couleurs de Nation sont les mêmes que celles du nazisme : noir, blanc, rouge. Couleurs qu’il partage avec le MSI, le mouvement néo-fasciste italien, incontestablement d’extrême droite également, avec lequel Nation a des contacts réguliers (et en promeut du reste les rencontres «pro-européennes»). Bref, je peux écrire tranquillement que Nation est un mouvement néonazi sans risque de me tromper sur leur nature. Face caméra, ses membres affirment cependant ne (même) pas être d’extrême droite, mais ça, on n’est pas obligé de le croire. Nation se réclame bien entendu de la sphère du FN et se réfère notamment à Bruno Gollnisch, l’idéologue du FN français. Il se félicite lorsque Marine Le Pen prend la troisième place aux premier tour des présidentielles françaises : «Comme beaucoup de Nationalistes, et ce qu’elles que soient nos sensibilités dans cette grande, de plus en plus grande d’ailleurs, famille politique, je me suis laissé porter par la vague et j’ai chanté !» écrit l’un des auteurs du site de Nation.
«Une famille de plus en plus grande» devrait provoquer des frissons dans nos échines.
Un autre parti qui réfute la qualification d’extrême droite avec plus de force encore, c’est le Parti populaire de Modrikamen. Il s’est d’ailleurs désolidarisé de la solidarité des solidaristes de Nation lors de la manif de ce dimanche. Non sans saluer leur correction : «Le PP déplore la présence du groupuscule Nation. Leur venue était non souhaitée vu le type d'idéologie qu'ils véhiculent mais le PP n'avait aucun moyen de s'opposer à leur présence sur la voie publique. Le PP tient toutefois à faire remarquer que ce groupuscule n'a cependant en rien perturbé la manifestation du PP, ni troublé l'ordre public et qu'ils se sont tenus séparés du PP et des citoyens présents.» Autrement dit, Modrikamen n’aime pas trop ces néo-nazis, mais n’hésite pas à exprimer qu’il les trouve «si courtois»…
Attitude qui devient étrange lorsqu’on lit l’appel de Nation à manifester, qui n’est pas tendre pour le PP : «NATION rappelle que si le PP condamne l’islamisme, il le fait avant tout en rapport au conflit du Moyen Orient et à des préférences qui n’ont rien à voir avec les intérêts du peuple belge.» Une façon à peine voilée de rappeler que Mischaël Modrikamen est juif, qu’il a milité au sein de la Communauté israélite libérale, et que Joël Rubinfeld, ex-président du CCOJB a été vice-président du PP, avant de prendre officiellement ses distances de la formation de Modrikamen quelques mois plus tard. Logique : lorsqu’on voit l’action antinazie bienvenue de Joël Rubinfeld, d’une part, et la tolérance de Modrikamen envers Nation aujourd’hui — qui cache à peine son antisémitisme (la lutte contre l’antisémitisme faisant partie, pour tout démocrate qui se respecte, des «intérêts du peuple belge», contrairement à ce que Nation écrit) et prône une Europe des ethnies (wallonne, flamande, croate, française, etc., mais pas «juive»), on comprend que Rubinfeld se soit senti à l’étroit dans le costume PP.
Mais il y a pire que cette tolérance au néonazisme : Modrikamen et son vice-président, Philippe Chansay Wilmotte, se sont carrément réjouis de l’action policière qui visait, non pas des fascistes avérés, mais bien principalement des Jeunes Ouvriers Chrétiens, des socialistes et des FGTB. Autrement dit, des démocrates qui entendaient contre-manifester «contre tous les fascismes». Parmi eux, il y avait bien quelques ultragauches qui confondent (quoique…) capitalisme et fascisme, mais ils étaient à peine une dizaine. C’est apparemment la présence de ce groupuscule qui «autorisera» ensuite le Parti Populaire à écrire : «Enfin, le PP tient à remercier les forces de police de Bruxelles pour le remarquable (sic) travail qu'elles ont effectué en maintenant des provocateurs gauchistes (sic) et violents (sic) à distance de notre manifestation. Si le PP regrette bien évidemment les violences intervenues, il rappelle que les provocateurs, armés de bâtons (sic), masqués et cagoulés (sic) comme le démontrent les images (sic), ont refusé d'obtempérer aux instructions de la Police et ont fait preuve de rébellion. Le PP remercie ces hommes et femmes de la Police qui agissent en première ligne en vue de faire respecter la loi.
Le PP tient à souligner qu'une fois au pouvoir, il entend rétablir, par un soutien sans faille aux forces de police, l'ordre et la sécurité au profit des citoyens.»
Les (sic) : tout d’abord, la police n’a pas pris à partie «des provocateurs gauchistes», les images relayées par nos télévisions montrent clairement que ceux sur qui les «flics» se sont acharnés n’étaient ni cagoulés, ni armés, et que rien ne permet d’affirmer qu’ils étaient «des provocateurs» ou «des gauchistes». Ensuite, le PP brandit pour preuve du fait qu’ils étaient «armés de bâtons» une photo d’un jeune homme qui porte, en effet, un morceau de bois. Or, comme Michel Henrion le montre sur sa page Facebook, une photo prise sous un autre angle prouve qu’il s’agit en fait d’une hampe de drapeau. Sur cette même photo, on voit que le jeune homme en question est à l’écart de «l’action» et regarde sans la moindre velléité apparente de s’en mêler, encore moins d’user de sa hampe pour cogner qui que ce soit — un drapeau est probablement l’arme blanche la moins efficace et la moins pratique pour qui cherche la bagarre. Il vaut mieux se battre à mains nues !
Les hommes masqués et cagoulés ? Oui, c’est une vieille tradition anar, ça. On sait à l’extrême gauche que c’est une protection (limitée) contre les gaz lacrymogènes. En revanche, si l’on veut casser, on sait aussi chez les ultragauche qu’il y a lieu d’apporter son casque de moto et une matraque, de quoi desceller l’un ou l’autre pavé, ou des boulons. De tout ça, aucune trace. Ultragauche ? C’est comme ça que le PP définit les manifestants. Et sa vision de la gauche (et du centre) est carrément sidérante pour un parti qui se prétend démocratique : «Le PP populaire dénonce la récupération politique par Ecolo des incidents provoqués par des agitateurs et casseurs d'ultra gauche agissant sous le couvert de prétendus mouvements progressistes (FGTB Jeunes et JOC).» Entendez : les socialistes et les sociaux-chrétiens ne sont que «prétendument progressistes» et «couvrent» «l’ultra-gauche».
À présent, je vais vous poser une question : quelle est la différence entre le discours d’un Jean-Marie Le Pen évoquant une telle contre-manifestation et celui que nous sert Mischaël Modrikamen ? Eh bien, c’est là que le bât blesse : il n’y en a pas ! Et relisons donc la phrase finale du communiqué du PP : «une fois au pouvoir, il entend rétablir, par un soutien sans faille aux forces de police, l'ordre et la sécurité au profit des citoyens.» On peut donc imaginer que si l’on prend tout ça en tas, une fois le PP au pouvoir, la police sera invitée à taper sur la gauche et le centre, mais surtout pas sur les néonazis si bien élevés. Je vais le dire autrement, le PP ne respectant pas le pluralisme et l’opposition gauche-droite qui caractérise nos démocraties ne peut pas (plus) être considéré comme un parti démocratique — pour autant qu’il ait jamais pu l’être.
C’est là que je dois remercier tout particulièrement Michel Henrion qui a déniché une perle sur la page Facebook du vice-président du PP, Philippe Chansay Wilmotte. Ce dernier écrivait hier soir sur son «mur» : «C'est donc en toute sécurité que ceux qui ont répondu à l'appel du PARTI POPULAIRE ont pu manifester. Tout s'est passé calmement, très sereinement. La moindre des choses, en démocratie. Les Jeunes de la FGTB, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne de même que les antifas pourraient utilement parfaire leur formation élémentaire en apprenant ce que démocratie signifie. Au sommaire de leur première leçon d'éducation civique: le respect de la liberté d'expression sauf à ce qu'ils aspirent à un régime stalinien. Ces énergumènes ont appris aujourd'hui, matraques à l'appui, qu'ils n'avaient pas à tenter d'agresser des citoyens s'exprimant pacifiquement.»
Et de conclure : « Lorsque, au restaurant, nous avons reçu les photographies de leurs bouilles tuméfiées, nous étions déjà au dessert. La cerise sur le gâteau, en somme. »
Une fois encore : quelle différence entre ce qu’écrit Chansay-Wilmotte et ce qu’aurait dit Jean-Marie Le Pen ? Je ne vois hélas pas. D’ailleurs, dès l’arrivée sur la page Facebook du vice-président du PP, on découvre une drôle de définition du racisme : «Le racisme est abject par nature. Quand des catégories de gens sont dénigrées en traitant ceux-ci de porcs, de singes ou de chiens, voire en les persécutant, au nom de l'islam, c'est effectivement d'une idéologie raciste dont il s'agit.» En ne précisant pas que la haine des musulmans est aussi un racisme, le vice-président du PP montre une étrange propension à n’utiliser le mot «racisme» que quand les «blancs» sont visés. C’est l’un des usages préférés des groupes identitaires, soi-dit en passant. Chansay-Wilmotte va plus loin encore lorsqu’il qualifie les manifestants démocrates et anticapitalistes (non-démocrates donc au sens où je l’entends) d’ «énergumènes islamo-complaisants d'extrême gauche ». Vous avez bien lu : «islamo-complaisants». Un terme que Geert Wilders ou Filip Dewinter aurait pu utiliser dans le même contexte. Autrement dit, un cas d’école de sémantique cryptofasciste. Quant au matraquage invraisemblablement violent des forces de l‘ordre, Chansay-Wilmotte la porte aux nues : «La Police a brillamment assuré la protection des citoyens.» On suppose que la notion de «citoyens» exclut ici ceux qui ne pensent pas comme le PP, et les néonazis de nation.
En commentaire, un policier (qui est aussi ceinture noire de jiu-jitsu brésilien — vous comprendrez donc que je ne m’acharnerai pas sur lui en révélant son nom) répond : «Certains journalistes font déjà passer les contre-manifestants pour les héros!! Ces mêmes "héros" sont de ce fait POUR la sharia (sic), ou POUR ce cinglé de Belkacem (sic)... Puisque la manifestation du PP, joint par "Nation" (qui s'est déroulée dans le calme, elle) veut justement lutter contre cette peste !»
À choisir, ce policier préfère apparemment les néonazis de Nation aux «ultragauche» (sic) des Jeunes Ouvriers Chrétiens. Mais surtout, sur sa page Facebook, le vice-président du PP ne contredit aucunement l’adepte des arts martiaux qui lui répond. Bref, on peut considérer que cette vision ultradroitière ne dérange en aucune façon les sommets du Parti populiste. C’est là qu’intervient une conversation plutôt cocasse que j’ai eue hier avec Mischaël Modrikamen sur Twitter. Comme je retwittais enthousiaste un message qui me paraissait bien un peu radical, mais comique, le président du PP m’accusait bien promptement de reductio ad Hitlerum. La suite vaut son pesant de dattes marocaines :
Marcel Sel : Yessss! RT @phmartineau Le PP qui manifeste contre un fascisme, c'est comme si sharia4belgium manifestait contre la viande hallal.
Mischaël Modrikamen : Je n'en doutais pas mais vous pouvez être mis dans le même sac que les écervelés (sic) du JOC et des jeunes FGTB
Marcel Sel : C'est étrange, cette idée que j'aurais honte d'être associé à ces "écervelés" que seraient les jeunes ouvriers chrétiens…
Mischaël Modrikamen : La question n'est pas la honte mais bien les idées (courte vue (sic), gauchisme (sic), déni de réalité (sic), reductio ad hitlerum (sic) immédiate, etc.
Marcel Sel : Le déni de réalité, c'est de manifester contre le "fascisme vert" et me cibler moi au lieu de cibler les nazis qui vous suivent…
Mischaël Modrikamen : Et bien alors cibler (sic) les mais pas moi. ils n'étaient ni invités ni bienvenus et vomissent ce que nous sommes au PP.
Marcel Sel : J'eus été plus rassuré si vous aviez écrit "et au PP, nous vomissons ce qu'ils sont" plutôt que l'inverse. #nation
Sur cette invitation de se distancier plus clairement de Nation, pas de réaction de «Modri». Quelques heures plus tard, je réitère donc mon invitation plus clairement :
Marcel Sel : On attend tjs que vous déclariez que Nation est un groupement fasciste… surtout après ceci : RT @michelhenrion Le vice-président du PP sur son Facebook: "Les activistes ont été matés, matraques à l'appui.Lorsque, au restaurant, nous avons reçu les photographies de leurs bouilles tuméfiées, nous étions déjà au dessert. La cerise sur le gâteau, en somme.»
Une nuit a passé. J’attends toujours la réaction de Mischaël Modrikamen à ce dernier tweet.
Dois-je conclure qu’il a du mal à classer Nation parmi les fascistes, par manœuvre politique ou par tolérance à l’extrême droite ? Ou parce que ça ne plairait pas à son vice-président ? Toujours est-il que des partis aussi mielleux envers l’ultradroite sont le chaînon manquant entre la droite démocrate (qui, ces jours-ci manie un peu trop souvent les arguments populistes) et l’extrême droite la plus radicale, dont le PP ne condamne pas clairement le fascisme, préférant réserver ce critère à des «étrangers» islamistes. Il me paraît donc d’autant plus important pour le MR de se détacher radicalement de cette mouvance en refusant de s’attaquer sans nuances aux musulmans (ce que Destexhe semble avoir un peu compris), et en rejetant des phrases comme la boutade de Reynders sur Molenbeek qui serait selon lui déjà une ville étrangère. Mais quant à être entendu par ce parti libéral francophone dont nous avons impérativement besoin dans notre démocratie belge, j’ai comme un doute. Voici pourquoi.
Hier soir, quand j’ai appris que Nadine Morano et Claude Guéant, qui tous deux ont eu une attitude dangereusement tolérante envers le FN, et ont développé des idées dangereusement proches de la xénophobie, j’ai évidemment twitté ma satisfaction, précisant que les Français préfèrent l’original (le FN) à la copie (l’aile droite de l’UMP), allusion à une phrase (prémonitoire) de Jean-Marie Le Pen. Le sens de mon intervention était que lorsque des partis traditionnels, a fortiori libéraux, titillent les thèmes favoris de l’extrême droite, ils valident leurs idées et disent en quelque sorte aux électeurs que finalement, le FN est parfaitement fréquentable. Les électeurs ne voient alors plus pourquoi ils ne voteraient pas Front national, ce qui forcément, lui apporte des voix.
Or, j’avais écrit dans les Secrets de Bart De Wever que l’idée française de la République était incompatible avec le nationalisme. Non pas qu’une telle chose soit impossible, mais quelque part, l’éducation civique de nos voisins du Sud empêche beaucoup d’électeurs de «comprendre» la République comme réservée à «une ethnie». Elle est conçue à l’inverse, sur la base de la citoyenneté. J’avais écrit aussi que la validation des thèses du FN était dangereuse. À mes yeux, donc, l’échec de Morano et Guéant, ainsi que la montée du FN confirmaient ma thèse. Les électeurs républicains ont de toute évidence eu du mal à se reconnaître dans le nationalisme maladroit des deux précités, tandis que les électeurs moins sensibles aux fondements de la République se sont engouffrés dans la voie radicale. Mais cette vision ne semble pas avoir convaincu certains au MR. Car immédiatement après mon tweet victorieux, je me suis fait attaquer par Georges-Louis Bouchez, tête de liste MR à Mons : «À force de voir des fachos partout, vous ne faites que renforcer le populisme et les extrémistes.»
La défense aveugle du sarkozisme par les libéraux francophones belges, c’est ça, justement, qui peut renforcer le populisme et les extrémismes. Par effet de banalisation de la thématique xénophobe, notamment. Et par effet de confusion entre la rhétorique d’un parti et celle de l’autre. Grâce notamment à Louis Michel et à Elio Di Rupo, on a su garder le fascisme hors du paysage politique francophone. Mais l’Europe dérive doucement vers une nouvelle droite qui entend miner les fondements de la démocratie pour accéder au pouvoir total. Il y a urgence pour les libéraux — surtout eux — à retrouver la raison et à se refuser à envoyer par des phrases qui n’ont rien de libéral — au contraire — un certain nombre de leurs électeurs dans des bras bien moins démocrates que les leurs.
Entre-temps, prenons acte de la rhétorique du PP. Reconnaissons que ceux qui en parlent comme d’une organisation fasciste, islamophobe ou d’extrême droite n’ont pas tout à fait raison. Mais désormais, on ne pourra plus tout à fait leur donner tort non plus. Cela dit, personnellement, je ne pense toujours pas que le PP soit un parti d’extrême droite, même s’il revendique une certaine attirance pour Geert Wilders ou Marine Le Pen. Je pencherais plutôt pour la qualification de poujadiste.
Enfin, il reste le double langage. Dangereux. Inquiétant : à l’annonce de l’autorisation de sa manifestation, Modrikamen explique : «La police assurera en force la protection des manifestants contre tout incident. C'est le moment pour les citoyens de se mobiliser, pour assurer la paix civile et celle de nos enfants !» La paix civile ? Elle fut entre autres assurée hier, si l’on interprète un peu les mots de Modrikamen, par les néonazis de Nation. Quant à la paix de nos enfants, on a vu dans la station de métro Trône de quelle manière la police, soutenue ensuite par «Modri», l’a assurée. À coup de matraque dans la gueule et de pieds dans les roustons. Ça leur apprendra à penser !
Erratum : j'avais d'abord situé l'affaire de la station Charonne en 1961. Merci à Karim Brikci pour sa correction.
18:13 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (83) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
La banane, le baton et la carotte
Il y a un facteur typiquement belge dans ce merdier. Comme les francophones sont de vraies bananes vis-à-vis du nationalisme flamand, ils se rattrappent en fustigeant les arabes. Avec ce bouc émissaire, ces perdus de francophones espèrent vaguement (vu qu'en la matière, nous sommes socialement obligé de vivre dans le déni et l'espérance floue et brumeuse) reformer une unité nationale.
Entre la droite qui rejette les musulmans (ce qui, vu la composition démographique de Bruxelles, est à la fois irréaliste et moralement désastreux) et la gôche qui leur offre un statut de victimes clé sur porte (les musulmans belges ont souffert longtemps de l'esclavage dans les champs de coton de la Hesbaye), on ne néglige rien pour forger un second communautarisme victimaire et vindicatif (là où il faudrait rappeller l'appartenance de tous à un projet).
Vive le FDF, pour de multiples raisons.
Écrit par : Pfff | lundi, 18 juin 2012
Répondre à ce commentaireJ'ai la même analyse que vous, cher Marcel, à propos de Modrikamen, son PP et ses sbires. Mais une chose me frappe : un journal comme La Libre Belgique voit ses forums envahis par les épigones haineux du PP voire pire qui, sous des pseudonymes, étalent des propos d'un racisme avéré, sans que le journal ne réagisse le moins du monde. Nous sommes plusieurs à avoir déjà signalé la chose à la rédaction (Dorian de Méeus en particulier), sans que ça semble émouvoir de quelque façon la direction du journal.
Aujourd'hui 18 juin, les pages consacrées à cette manifestation en sont de pénibles exemples, mais il faut aussi voir les propos, d'un total racisme, tenus sur LLB à l'encontre de Zakia Khattabi et son interview publiée ce même jour ("Turtelboom a une vision idéologique").
Le racisme semble vraiment s'être répandu sans plus le moindre frein et souille tout ce qu'il touche.
Écrit par : Jean | lundi, 18 juin 2012
Répondre à ce commentaire@Jean : vous avez parfaitement raison. C'est aussi grave en Flandre. Il faudrait saisir le CECR : La Libre est responsable de ce qu'elle publie, y compris des commentaires. C'est à elle de modérer. Même si ça coûte cher.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 juin 2012
@ Marcel
Votre phrase "vous avez raison.... C'est aussi grave en Flandre" comme réaction à Jean est à coté de la plaque. Jean n'a rien dit de la Flandre. Il vient de constater des choses qui n'ont rien à faire avec la Flandre. Il parle de Modrikamen, le PP, l' RTBF, ... mais ne dit rien de la Flandre. Il ne la mentionne même pas .
Vous faites toujours la même chose, monsieur Sel. Attaquer la Flandre à chaque occasion, poussé par la haine ou par des frustrations ?
Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | mardi, 19 juin 2012
@Moventoh : je n'attaque pas plus la Flandre que la Wallonie, puisque j'écris "c'est aussi grave" et non pas "c'est bien plus grave". Je constate juste que l'ensemble de la presse belge laisse depuis longtemps s'afficher des opinions qui relèvent de la Loi Moureaux.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 juin 2012
"un journal comme La Libre Belgique voit ses forums envahis par les épigones haineux du PP voire pire qui, sous des pseudonymes, étalent des propos d'un racisme avéré, sans que le journal ne réagisse le moins du monde"....
Je suis moi aussi profondément choqué par ce que je lis sur leurs forums....
Mais savez-vous que Mischael Modrikamen est l'avocat du patron du groupe IPM, François le Hodey....http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/151481/ipm-denonce-la-suprematie-de-rossel.html
.....Ceci expliquerait-il cela?....
Écrit par : Azor | mardi, 19 juin 2012
Mémoire Ultra CourtE (ou Moventoh ?) Le fait que, dans ce message (mais celui-là uniquement), je ne parlais pas du racisme en Flandre ne veut ni dire qu'il n'y aurait pas de racisme en Flandre ni, moins encore, que je pense qu'il n'y aurait aucun racisme en Flandre ni aucun flamand raciste flamand.
Je suis donc totalement d'accord avec Marcel Sel quand à sa remarque.
Pour votre édification, une photo éditée par et couverte du sigle du CD&V circule sur l'internet. Elle montre un personnage dans l'attitude du "Cri" de Munch et porte la phrase suivante (textuellement) :
" FRANS in Kampenhoudt ? Enkel als je Frans heet. "
Si cette phrase n'est pas une manifestation sans vergogne de racisme, alors je ne sais pas ce que c'est, ni ce qu'est le racisme.
Même la milice " Nation " pourrait presque faire figure de défilé d'enfants de chœur un jour de Rosières à côté !
Écrit par : jean | mercredi, 20 juin 2012
@Jean : je ne sais pas comment il faut prendre cette affiche. Au second degré, certains pourraient trouver ça drôle. On peut même l'interpréter comme moqueuse envers ceux qui ne veulent pas de français en Flandre. J'espère que c'est l'intention, dans ce cas, ce n'est évidemment pas du racisme. Le cri du candidat est exagéré. On se dit qu'en effet, c'est plutôt au second degré qu'il faut le comprendre. Le problème, évidemment, c'est qu'un certain nombre d'électeurs ne l'interprèteront pas de cette façon-là, mais bien au premier degré. Donc, une affiche qui part peut-être d'une bonne intention, mais atteint aussi ceux qui sont de mauvaise intention. La maladresse, en politique, c'est une faute.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 juin 2012
Cher ami Marcel, votre optimisme est souvent rafraichissant mais je crains que ce soit parfois de la naïveté ! Et ici en particulier.
Je me demande de combien d'années, voire de siècles, je devrais remonter dans le temps pour trouver un message "second degré" de ce type dans la communication du CD&V, et spécialement à Kampenhout !??
Je pense que cette affiche porte bien le message au premier degré et qu'elle a volontairement été placardée pour susciter certains types de "sentiments" chez les électeurs, genre "je suis capable d'enchérir et d'être plus flamingant que le flamingant du parti d'à côté".
Je ne crois plus aux contes de fées depuis longtemps.
Je le regrette mais c'est ainsi.
Écrit par : Jean | mercredi, 20 juin 2012
@ Jean & M. Sel
1. quand on fait la confusion entre "Moventoh" et the one and only Mémoire Ultra CourtE, on est bien idiot.
2. Quand on prend tous les messages à l'internet au sérieux ("enkel Frans in K....") on est encore plus idiot.
Salut.
Écrit par : Mémoire Ultra CourtE et Pas Moventoh | jeudi, 21 juin 2012
@Mémoire Ultra Courte:
1. L'inattention ou la distraction n'est pas l'idiotie Ou nous le serions tous quelque peu ;-)
2. Bien d'accord, mais en fait, nous sommes tous, un peu ou beaucoup, quelque peu idiots.
Et les pires actes sont probablement accomplis pas les "pires idiots".
Je peux comprendre que (trop) rappeler ce qui se passe dans l'autre communauté puisse vous énerver. Mais ce genre d’hurluberlu doit-il être ignoré? Les stigmatiser, ce n'est pas stigmatiser toute "leur" communauté.
Écrit par : Lachmoneky | jeudi, 21 juin 2012
@Jean
" FRANS in Kampenhout ? Enkel als je Frans heet. "
FRANS in Kampen houdt ? Enkel als je Frans te heet wordt.
FRANSgezind in Kampenhout ? Enkel als je gezin Frans heet.
Né andertalig à Kampenhout ? Enkel als je Neanderthal heet.
Adolf in Kampenhout ? Enkel als je Adolf eet
faut vraiment chercher pour trouver du racisme là-dedans....;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 22 juin 2012
@Zuiltje
Votre version Steven King ou Maingain (où est la différence?) ne marche pas.
Écrit par : Schoonaarde | vendredi, 22 juin 2012
@Schoonaarde
maingain a donc le shining à vos yeux ?
Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 23 juin 2012
@Uit
Maingain doet mij eerder aan Cujo denken :)
Écrit par : Lieven | samedi, 23 juin 2012
BDW mag ook in de "It" remake.
Écrit par : Moventoh | samedi, 23 juin 2012
"Ca leur apprendra à penser !"
Car on les a attendus. Avant eux, personne ne pensait. Enfin non, vous direz surtout qu'ils pensent parce qu'ils pensent comme vous. Je vous aime bien mais parfois, vous me chagrinez. On sent chez vous le "mental réactif" cher aux scientologues.
Ce qui n'est nulle part abordé dans votre papier - avec lequel je suis au trois quarts d'accord au demeurant, il y a de l'analyse, et on sait ce qu'est le PP, j'ignorais l'existence de Nation, mais bon -, c'est la raison pour laquelle il y a en Europe des manifestations ou des "marches blanches" à l'occasion de tel ou tel fait (divers - j'ai même lu qu'on avait organisé dans je ne sais quel bled une marche pour un chien qui avait mordu un passant et qu'un flic avait abattu, for chrissake ! - ou recouvrant une véritable problématique...) mais que jamais, au grand jamais, on ne verra des musulmans défiler dans la rue, ensemble, pour montrer qu'ils désapprouvent clairement l'acte d'un fou fanatique se revendiquant de leur religion.
Je pense très sincèrement que leur communauté religieuse gagnerait à le faire, en termes d'image publique. Ce n'est absolument jamais le cas. Alors oui, il y a l'un ou l'autre imam ou carrément l'Exécutif des musulmans de Belgique qui condamne mais ce n'est pas particulièrement voyant, ni franchement convaincant. Vous me rétorquerez que c'est la faute aux médias. Admettons mollement. Avouons qu'une manifestation de masse aurait plus de retentissement.
Pourquoi ne la voit-on jamais ?
CAR comme dans votre extrapolation (raisonnable) sur l'approbation de Nation par le PP (groupuscules dont finalement on peut se foutre un peu, vu ce qu'ils représentent en effectifs), ça prête à interprétations.
Et plutôt des mauvaises, qui laissent le champ libre à toutes les dérives que vous dénoncez.
Je suis sidéré que vous décidiez - et je crains que ce ne soit sciemment - de ne jamais voir les choses par ce bout de la lorgnette.
Et si l'on suivait votre raisonnement de cause à effet, les musulmans (intégrés, comme vous dites) seraient au bout du compte les meilleurs alliés de l'extrême-droite, voire leurs complices.
On n'a d'autre part pas encore eu droit à votre papier sur le Belang et ses saucisses Zwan. Et il n'existera sans doute jamais, Grofilley s'en étant chargé ailleurs en termes que vous ne renieriez pas.
Là encore, question : en quoi faire un barbecue halal, c'est-à-dire faire manger de la viande d'animaux égorgés à des enfants est-il une avancée sur la compréhension d'une culture, et plus généralement du multiculturalisme ? Question subsidiaire : Michel Vandenbosch et les membres de Gaia ont-ils du coup pris leur carte au VB ? Et question qui fâche : pourquoi pas le contraire, c-à-d le barbecue avec côte de porc ? Ca ne marche que dans un sens la multiculture ou c'est comment ? J'ai jamais vraiment compris l'idée.
Je charrie un peu (quoique).
Comme vous, je n'approuve pas plus les trois blaireaux du Belang ayant fait leurs petits malins que les Robocops de la station du Trône, mais la question reste :
=> Pourquoi zapper systématiquement le déclencheur ?
Je vous jette tout ça d'un trait, après avoir lu votre papier qui me paraît tout de même réducteur en ce qu'il compresse beaucoup de facteurs à étudier plus profondément en une vision, un peu simpliste, d'un éternel combat contre les "fachos".
Et vous pouvez très bien me répondre qu'il n'y a jamais de déclencheur, que tout est normal au pays de Candy, ramener Fouad Belkacem et le frenchie poignardeur à une blagounette ayant mal tourné, ou le coup du barbecue halal - comme l'extraordinaire Alain Raviart (celui-là, il faudrait qu'on en parle défintivement ! QUI fait-il rire ?) - à une bonne soirée paëlla, spaghetti ou oberbayern, vous avez tous les choix...
Mais je m'interroge.
Accessoirement, je m'éloigne un peu plus de vous quant à votre concept où lorsque l'on associe nation et social, on est forcément nazi. L'effet de manches est facile mais ça relève du calembour. On sait de longue date que le communisme est soluble dans l'alcool, mais je me demande si le gauchisme n'est pas lui soluble dans la mondialisation : une internationale étant le genre humain plaît bien sûr aux banquiers qui se frottent les mains.
J'ai terminé par un alexandrin avec césure à l'hémistichke, vous voyez que je suis délicat (une fois).
;)
Écrit par : Moventoh | lundi, 18 juin 2012
Répondre à ce commentaire@ Moventoh : vous voulez une manifestation de gens modérés, mais est-ce que vous réalisez que c'est contradictoire ? Les gens modérés ne manifestent pas, ils s'occupent le moins possible de politique et de fait ils n'ont qu'une envie, c'est qu'on leur fiche la paix. Il faudrait un véritable tsunami pour enclencher ce genre de mouvement.
Écrit par : Franck Pastor | mardi, 19 juin 2012
Il eut fallu ajouter VMO, TAK qui ont pu défiler en wallonie contre l'accord des bourgmestres. On entendait : "Franse Ratten"...
(il n'y a pas si longtemps à Tubize ..., vous en parliez légèrement Mr Sel : Chuuut!)
Donc pas d'incitation à la haine...
Pas d'entorse à la "démocratie"...
Ce qui est nul ici c'est que vous ciblez uniquement vos adversaires politiques directs du moment, Mr Sel...
Deux poids deux mesures à tous les niveaux de pouvoir...
Lois spéciales vs non-application de la loi selon le bon vouloir!
Et mêler la morale à tout cela, c'est à vomir.
Nous sommes dans une crise financière avec un chomage gigantesque et on nous fait le coup de Chirac du syndrome sécuritaire avant les élections!
Qui sera le Sarko nouveau à l'automne à Bruxelles?
Écrit par : Salade | lundi, 18 juin 2012
Répondre à ce commentaire@Salade : quelles salades ! Si quelqu'un a bien visé le TAK et le Voorpost, c'est bien moi. D'autre part, je n'ai pas d'adversaires politiques.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 juin 2012
En effet, vous n'êtes pas ennemis, Mr Sel:
PP et FDF même combat:
de la droite populiste qui fait semblant de faire de la gauche!
Il ne manque plus que Vivant!!
Écrit par : Salade | mardi, 19 juin 2012
Bonjour,
Je voulais juste réagir à une info du début de votre article :
"Les images rappellent même furieusement celles du ratonnage des Algériens à la station de métro Charonne à Paris en 1961".
Si je peux me permettre, il y a deux évènements distincts mais qui sont souvent confondus :
* 17 octobre 1961 : ratonnades d'algériens dans tout Paris
*8 février 1962 : attaque de la Police sur le métro Charonne : 8 morts pour la plupart militants du PCF.
Salutations,
Karim Brikci
Écrit par : Brikci | lundi, 18 juin 2012
Répondre à ce commentaireEn effet, Karim, j'ai confondu les deux dates. Merci pour votre remarque judicieuse. J'ai corrigé.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 juin 2012
C'est plutôt un retour du FN qu'une montée, la père Le Pen ayant tardé à lâcher les rênes, la fille a bossé pour revenir au niveau précédent. Mais il y a bien toute une partie de la droite, amenée là par Sarkozy qui, par calcul politique pour doubler ses pères Balladut et Chirac y vit un chemin "praticable". Sarkozy est un idiot utile. Il n'a à mes yeux aucune pensée politique, comme je l'ai écrit, s'il y avait une vague de marxisme, il vendrait du marxisme pourvu que ça lui donne le pouvoir.
Le résultat c'est qu'on assiste à une grande banalisation du "mal". La parole se libère, il devient "normal" de revendiquer son opposition à telle ou telle partie de la population, il devient acceptable de "protéger les racines chrétienne de la France, de l'Europe" et de se servir de ces prétexte pour semer la haine.
L'Allemagne et son intransigeance économique joue aussi un mauvais rôle dans ce tableau en faisant détester ces "peuples du Sud" incapables de bien gérer leur argent.
Or, on fit l'Europe pour calmer l'hégémonie allemande sur ses voisins et ne plus revenir à un schéma de guerre.
On y revient…
Cette période pue…
:-)
Écrit par : Monsieur Poireau | lundi, 18 juin 2012
Répondre à ce commentaireMonsieur Poireau,
Cela va dans les deux sens : je trouve très choquant les remarques anti-germaniques (on va le dire comme cela) de certains gauchos, qui fleurent les années 30, ou l'héroisme de quartier de la Libération.
J'étais Merkelophobe. Il faut écouter son appel pour une Europe fédérale et responsable, avec une politique économique, financière et sociale commune. Je suis devenu Merkelolâtre, sans litote.
D'une part, parce que le racisme anti-allemand me donne de l'urticaire ; d'autre part, parce qu'elle a achevé de me convaincre qu'elle était le grand homme dont l'Europe a besoin pour sortir du gouffre (et on emmerdre les partisans de la relance par le déficit public et du mouvement perpétuel, comme c'est très bien expliqué ici : it's organic, not mechanic, stupid) http://youtu.be/GTQnarzmTOc
Quand évoquer "les racines chrétienne de la France, de l'Europe" devient le comble de l'horreur, on se demande ce qui est arrivé à la vérité et à la tolérance, qui vont si bien ensemble. Qui a dit "La vérité vous rendra libre." ? Putain, j'aggrave mon cas.
Écrit par : Pfff | mardi, 19 juin 2012
@Pfff
de tout manière si sa rhétorique ne vous avait pas fait changer d'avis, les flics sont là pour qu'en tout cas vous sachiez ce que ça coûte d'exprimer son incapacité à changer d'avis...
ça fleure bon les années 30 lorsque l'on met sur un pied d'égalité les «extrêmes» droites et gauches, ça sent le ni-ni, ni moscou ni berlin avec évidemment la suite historique, plutôt berlin que moscou
la relance par le déficit public ne fleure pas par contre les années 30...
«le racisme anti-allemand me donne de l'urticaire», l'anti-grec, l'anti-musulman, anti-peuple-du-sud, etc... donnent de l'urticaire... tous les racismes donne de l'urticaire, tous les communautarismes aussi et ça en donne encore plus lorsqu'il concerne une communauté majoritaire sur un certain territoire
l'europe a notamment des racines chrétiennes, et perso c'est pas plus mal qu'il y en ai d'autres plus antiques ou plus modernes...
l'infaillibilité du pape me paraît aussi bizarre que mettre un foulard parcequ'on est musulmane, que les interdits alimentaires... mais ça donne moins l'urticaire que d'entendre modrikamen dire des conneries
La vérité (d'angela merkel) vous rendra libre... pas de vous faire crucifier j'espère, ça me donnerait perso de l'urticaire
bàv
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 19 juin 2012
Permettez-moi de vous faire remarquer que les UMP qui louchaient vers le FN (Guéant et Morano) n'ont pas été réélus dimanche soir alors que ceux qui étaient désignés comme cible par la le Pen (NKM) ont été réélus. De quoi faire cogiter l'UMP pour la rentrée.
Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 19 juin 2012
ps Pfff
un de mes fils (il sont si arrogants ces jeunes FR du rand!) m'a refilé cette version de votre rap que tous les jeunes connaissent -apparemment- en me disant:
tiens! toi qui a plus appris l'NL que le globish active les sous-titres FR sur cette version-ci
http://www.youtube.com/watch?v=3bn4du4Qa0s
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 19 juin 2012
« …des néonazis défilaient tranquillement dans les rues de Bruxelles à la suite du Parti populaire »
Et, plus bas :
« Parmi eux, il y avait bien quelques ultragauches qui confondent (quoique…) capitalisme et fascisme, mais ils étaient à peine une dizaine »
Une petite dizaine dans chaque cas donc, n’est-il pas ? (pourquoi chiffrer les uns et pas les autres alors qu'on est dans l'estimation gratuite dans les 2 cas). Je doute que les uns soient meilleurs que les autres (bien que Marcel, par le choix des mots vous soyiez de tout évidence convaincu du contraire).
La faute politique consiste à avoir autorisé ces 2 manifs le même jour. Si on avait voulu cherché les problèmes on ne s’y serait pas pris autrement, ce qui m'amène à penser que peut être, dans l'esprit de certains, ce n'était pas une faute mais une intention. Voilà, nous pouvons baigner tranquillement dans les conjectures invérifiables :-)
Écrit par : charles | mardi, 19 juin 2012
Répondre à ce commentaireOu, pour le dire autrement : les ultragauche étaient très minoritaires dans la manif contre tous les fascismes, quand Nation était limite majoritaire dans la manif contre le seul fascisme "vert".
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 juin 2012
@Charles : des ultragauche, j'en ai compté une poignée (8 à 10). Contre 50 Nation. Ce n'est pas tout à fait le même nombre, ni tout à fait la même idéologie.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 juin 2012
Répondre à ce commentaire50 vous êtes sûr Marcel, mais alors c'est très grave , c'est autant que le nombre de membres du PP (grand sujet ce groupuscule très intéressant bravo Marcel) en règle de cotisation... ;))
Écrit par : Uit't Zuiltje | mardi, 19 juin 2012
Marcel,
en quoi les extrêmistes de gauche ont-ils une idéologie différente de Nation?
Désolé, mais ceux qui voulaient aller en découdre en évitant le cordon policier, ce sont bien les jeunes FGTB etc...
Il y en avait un tas comme ça à l'ULB, malheureusement. Plus intolérants que les gauchos, tu meurs.
Pas le droit d'avoir une opinion dissidente, ils ont raison, et pensent à votre place.
Toutes les idéologies sont intolérantes.
Je ne vois pas en quoi l'extrême gauche, pronant, pour simplifier, la haine du riche (la lutte des classes) est diffférente de l'extrême droite, pronant la haine de l'étranger...
Les nazis étaient d'ailleurs nationaux SOCIALISTES...
Bref, aucune pitié pour les gauchos qui, en allant chercher la bagarre avec Nation, l'ont trouvée avec des flics. Qui soit dit en passant, ne sont souvent pas les derniers à vouloir en découdre non plus.
Écrit par : jester | jeudi, 21 juin 2012
@Jester
"Pas le droit d'avoir une opinion dissidente" ???
"Toutes les idéologies sont intolérantes" certaine(s) pas plus de d'autres?
"Je ne vois pas en quoi l'extrême gauche, pronant, pour simplifier, la haine du riche (la lutte des classes) est diffférente de l'extrême droite, pronant la haine de l'étranger..."
ah bon les riches sont étrangers?
ah bon les étrangers sont riches?
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 21 juin 2012
Zuiltje:
non, l'extrême gauche n'est pas plus tolérante que l'extrême droite.
Tous les endoctrinés sont nécessairement intolérants envers ceux qui ne partagent pas leur vision de la société idéale, que cette société soit une société sans juifs/étrangers/profiteurs d'une part, ou sans riches/koulaks/capitalistes d'autre part.
C'est en cela que l'extrême gauche et l'extrême droite sont exactement les mêmes.
D'ailleurs, les extrêmes se rejoignent sur bien des points, et les régimes nazi et communistes sont très comparables. Demandez aux vieux en allemagne de l'est, ils vous le diront. Ce n'est pas pour rien que les anciens de la Gestapo se sont reconvertis sans problèmes dans la Stasi, par exemple.
J'ignore pourquoi l'extrême gauche à "bonne presse" en Belgique. En tous cas c'est scandaleux, car cette idéologie nauséabonde a fait le plus grand nombre de victimes politiques de tous les temps.
Désolé, mais en ce qui me concerne, les jeunes trotskystes et nation, c'est exactement la même chose: des hommes d'un seul livre, et donc des cons.
Écrit par : jester | vendredi, 22 juin 2012
@Jester
vous pensez "que l'extrême gauche et l'extrême droite sont exactement les mêmes" par leurs désirs que la "société soit une société sans juifs/étrangers/profiteurs d'une part, ou sans riches/koulaks/capitalistes d'autre part"
je serais curieux de connaître votre délicate description de la façon dont l'idéologie centristre ne serait pas comparable, elle!...à quelle société ( sans quoi en fait?)aspire-t-elle, vous induisez dans vos comparaisons une naïveté touchante, à moins que vous ne pensiez vraiment que les juifs sont riches, les koulaks étrangers et les capitalistes des profiteurs... ce serait d'ailleurs moins "touchant", et l'équivalence donnée à telle ou telle idéologie, plutôt même bien plus suspecte
Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 24 juin 2012
Zuiltje:
Si vous faites semblant de ne pas comprendre, tant pis pour vous.
Écrit par : jester | mercredi, 27 juin 2012
Pendant que je grignotte des petits écoliers (de Lu)
"ni-ni, ni moscou ni berlin avec évidemment la suite historique, plutôt berlin que moscou"
Ribbentrop-Molotov : il faudra vous y faire, le trottoir-ossuaire du paradis socialiste est quantitativement bien mieux pavé que celui du national-socialisme, qui pourtant avait déjà atteint le maximum de l'horreur. Le pile/face de la même fausse monnaie historique.
Dès le début de la guerre, encore allié des nazis, le communisme faisait jeu égal avec la Shoah grâce à l'Holodomor : http://www.planetebd.com/bd/futuropolis/les-cahiers-ukrainiens/-/9848.html.
6 millions partout.
Des grands sportifs de la barbarie qui n'avaient pas peur de mouiller le maillot.
"la relance par le déficit public ne fleure pas par contre les années 30..."
Le New Deal, le retour du protectionisme et le Front populaire ont surtout enferré l'Amérique et le reste du Monde dans la récession, ce qui a bien sûr favorisé l'émergence du nazisme.
Comme le dit Hayek dans la petite vidéo, si il faut une guerre mondiale pour relancer l'économie à chaque fois, on va y réfléchir à deux fois.
Surtout si la prospérité se mesure en ticket de rationement.
"l'europe a notamment des racines chrétiennes, et perso c'est pas plus mal qu'il y en ai d'autres plus antiques ou plus modernes"
C'est vrai cela, qu'est-ce qu'on aurait fait sans vous, mon cher Uit', but ultime de l'histoire de l'humanité. Ne nous décevez pas !
"l'infaillibilité du pape me paraît aussi bizarre "
L'ignorance sur l'infaillibilité du Pape, strictement limité à quelques malheureux articles de la Foi auxquels vous ne croyez pas par ailleurs, me paraît gothique, mais je laisse croire que tous les catholiques sont des crypto-fanatiques, parce que
1. c'est plus rigolo
2. je ne crois pas que ceux qui critiquent l'église catholique soient de bonne foi
J'ai des amis orthodoxes qui croient que je suis le diable, des amis musulmans qui croient que je suis polythéiste, des amis aculturés (beaucoup) qui croient que je suis demeuré. Comme la plupart des catholiques, chaque matin, je me renie trois fois avant le chant du coq, pour avoir la paix.
Mais enfinne désespérez pas de vous battre contre les moulins à vent. Il vous reste l'Inquisition (castagnettes et mantilles - l'espagnole, attention, pas la française, celle de Philippe le Bel ou Robespierre, sinon je gémis de douleur imaginaire) et les croisades (pas la première, qui était musulmane).
Écrit par : Pfff | mardi, 19 juin 2012
Répondre à ce commentaire"Pendant que je grignotte des petits écoliers (de Lu)"
A ce sujet, je trouve qu'il est temps de s'attaquer à un véritable problème, à savoir les baguettes qu'on sert dans certains snacks, baguettes faites non de pain mais d'une pâte immonde qu'on passe au four pour que ça ressemble à une baguette mais avec un goût de plâtre et une consistance de plasticine.
Il est 13 heures et je viens de me mâchouiller péniblement l'un de ces trucs tenant du torchon mouillé et de l'éponge avariée et c'est un PUTAIN DE SCANDALE !
Je propose le plastiquage immédiat de tout snack servant ces merdes, de préférence avec morts lentes, pénibles et totalement ensanglantées du tenancier empoisonneur et de sa serveuse complice !
E viva la revolucion !
Écrit par : Moventoh | mercredi, 20 juin 2012
"les croisades (pas la première, qui était musulmane)"
mais oui Pfff même que "croisade" ça vient de "croissant"
"E viva la revolucion !" (surtout la première , qui était celle du prophète Issa)
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 20 juin 2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Jérusalem : on se comprend
Écrit par : Pfff | jeudi, 21 juin 2012
Dis, Marcel, les cagoules c'est aussi (et surtout) pour éviter d'être reconnu/e sur les images officielles ou officieuses que les fl... Heu, pardon, "la police" analyse (et qui peut amener à être fiché/e, donc) ^_-
Les commentaires de la plupart des internautes sur ces articles dans les journaux sont effectivement inquiétants (et sur des tas d'autres sujets de société aussi d'ailleurs...)
Écrit par : Mélusine (la vraie ;)) | mardi, 19 juin 2012
Répondre à ce commentaireL'Europe a des racines multithéistes et animistes jusqu'aux environs de 300 après JC. Le brûlage de sorcières et l'inquisition se sont occupées de convaincre la population de l'intérêt d'adhérer à l'Eglise catholique.
Les fêtes populaires gardent partout en Europe la trace de cette foi antérieure, même quand elles sont repeintes aux couleurs papales ou christiques.
Les racines chrétiennes de l'Europe, c'est une pure construction à mes yeux. On trouve encore partout des pratiques religieuses différentes !
:-))
Écrit par : Monsieur Poireau | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaireL'inquisition est apparue fort tard dans l'histoire de l'Église.
L'essentiel du continent a été convertit par des missionaires, avec une sur-représentation d'Irlandais. Ces braves gens étaient armés d'un bâton de marche. La plupart des villes d'Europe ont une église qui porte la trace de ses Saints itinérants et mendiants, ce qui permet de suivre le fil des conversions.
Les femmes ont joué un rôle prépondérant dans l'expansion du christianisme, qui n'est pas véritablement une théorie de brute. Comme, à votre ton, je suppose que vous êtes français, je vous signale que c'est à une reine que l'on doit la conversion des peuple sous la domination de Clovis, comme il a été plus ou moins interdit de le rappeler lors de l'anniversaire de cet évènement, étant donné la fameuse objectivité française en matière de catholicisme.
Quant aux sorciers et sorcières, comme le rappellait ce cher Nietzsche, que l'on ne pas soupçonner de complaisance envers le christianisme, on oublie un peu vite qu'un grand nombre d'entre eux étaient intimement convaincus du pouvoir qu'ils tiraient des forces occultes et étaient prêt pour s'attirer les bonnes grâces du "coté obscur de la force"* à se livrer à toute un série de méfaits que votre morale ultra-moderne réprouve sans doute.
Et oui, le mal existe.
Autant le savoir avant d'essayer de se brancher sur le courant tellurique du druidisme bobo.
Certes, l'esclavage et la polygamie païenne ont leurs charmes. Mais il n'est pas sûr que vous tombiez du bon côté du bat, étant un peu mouton, comme vos clichés le prouvent.
*je m'adapte
Écrit par : Pfff | mercredi, 20 juin 2012
@pfff : L'inquisition est apparue tard dans le christianisme, c'est uniquement en partant de l'idée d'une inquisition officielle. Dès lors que le christianisme est devenu la religion d'État (et s'est répandu comme telle), il est devenu oppressif. Les preuves sont nombreuses : croisades (d'une brutalité à faire pâlir Mengele en personne), Albigeois, etc… sans compter bien entendu près de 2000 ans d'antisémitisme institué au Concile de Nicée, avec les pogroms que l'on sait.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 juin 2012
"Dès lors que le christianisme est devenu la religion d'État (et s'est répandu comme telle), il est devenu oppressif."
Et bien heureusement que les États apparaissent à la toute fin du christianisme et, les nations après, sinon de quoi est-ce qu'on va encore nous accuser ?
L'histoire des croisades est comme l'histoire des guerres, rarement non-violentes. Pas non plus dépourvue de noblesse, comme dans le cas de Godefroid de Bouillon, admiré par ses adversaires, modèle du chevalier chrétien très commenté dans les siècles, dans toutes les littératures naissantes d'Europe. Une autre époque.
L'occupation de l'Europe par les Arabes et les Turcs ne fut pas non plus un jardin de miel, comme le prétendent souvent les "progressistes"*.
Les Albigeois étaient eux-même fort violents et s'imposèrent dans une terreur à faire baver d'envie Charles Manson, à la population locale. Les armées du roi de France furent généralement accueillies en libérateur. Et cela vaut aussi pour etc., avec d'autres acteurs, en d'autres endroits, en d'autes époques, surtout sur les territoires de l'actuelle Belgique**.
Le Pape était officiellement protecteur des juifs.
Pogrom, nom d'origine slave, rappelle que c'est un roi polonais qui a invité les juifs dans son pays et que l'antisémitisme était virulent bien au-delà de la sphère du catholicisme, en Russie (d'où vienne les "protocoles").
Le catholicisme a toujours été ambivalent vis-à-vis des juifs. Il a toujours reconnu le statut de peuple élu, mais il l'assortissait du péché de peuple déicide. De même saint Paul***, juif et antisémite, condamne les juifs parce qu'il ont rejeté le Christ mais rappelle que le christianisme est issu du judaisme et qu'il faut protéger le judaisme.
Que ferait l'industrie de la BD si il n'y avait pas des complots catholiques multi-séculaires, avec quoi amuserait-on la superstition, avec quoi les scribouillards de polars tout pourri (quitte à réutiliser les protocoles, quelle classe, quelle Gentillesse) pourraient faire frissoner les incultes et les confirmer dans leur choix ?
Je conçois bien que le Pape sert de breadwinner à toute une série de gens mal intentionnés, absolument dépourvus de goût et d'imagination. Il faut bien que nous nous sacrifions pour ces malheureux.
* on se demande pourquoi
**à ce sujet, lire l'Oeuvre au noir ou, mieux, l'excellent "Les naufragés du Batavia" du seul belge à la fois intelligent et vivant : Simon Leys
***le pire selon les juifs
Écrit par : Pfff | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaire@pfff : prions aussi pour les Juifs perfides…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oremus_et_pro_perfidis_judaeis
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 juin 2012
"Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance."
Amen
et
"Ne regarde pas les péchés, mais la Foi de ton Église."
On n'est jamais trop prudent.
Écrit par : Pfff | mercredi, 20 juin 2012
Comprenez-moi bien
Je ne nie nullement le rôle historique du catholicisme dans la conservation de l'antisémisme en Europe. Le Pape le reconnait aussi. Et je ne suis pas plus catholique que le Pape.
D'un autre côté, comme Emmanuel Todd l'a démontré, sur les terres catholiques et latines, les Juifs avaient le plus de chance de trouver refuge et soutien.
Le statisticien a trouvé une corrélation significative entre le taux de juifs survivants par pays et le pourcentage de catholiques. Ou un truc dans ce genre-là.
Écrit par : Pfff | mercredi, 20 juin 2012
@pfff : à ma connaissance, c'est sur les terres musulmanes que les Juifs ont eu le moins de "problèmes".
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 juin 2012
Je parlais de la période 1940-1945.
Écrit par : Pfff | mercredi, 20 juin 2012
"Les Albigeois étaient eux-même fort violents et s'imposèrent dans une terreur à faire baver d'envie Charles Manson, à la population locale."
Merci de sourcer votre propos car ce n'est pas ce que j'ai appris.
L'Eglise ne supportait pas la création d'une contre-Eglise en terre "chrétienne" rejetant tous les sacrements chrétiens et prônant pour les ordonnés (ceux destinés à l'état religieux) une vie d'ascète alors que Rome se prélassait dans le luxe. C'était la décadence morale qui frappait l'Occident autour de l'an mil qui encouragea l'apparition de mouvements religieux réformateurs.
Et le plus drôle est "Les armées du roi de France furent généralement accueillies en libérateur."
Alors que les "croisés" envahissaient la ville, ceux-ci demandèrent à Arnaud Amaury, légat du pape, comment distinguer les hérétiques des catholiques. Sa réponse fut expéditive et sans appel: «Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.» Partout dans la ville régna alors tueries et massacres. Des milliers de personnes périssent. Après quelques heures, la riche ville de Béziers n'est plus qu'une ville pillée, ruinée et jonchée de cadavres. Inspirés par une telle victoire, les croisés poursuivront la lutte dans tout le Languedoc.
De même que votre couplet sur les sorcières convaincus du pouvoir qu'ils tiraient des forces occultes, les 3/4 du temps, ce n'était que des guérisseurs/herboristes qui pouvait bénéficier d'un respect égal voire supérieur à celui du curé du coin qui ne voulait pas partager le pouvoir sur la "populace".
Écrit par : Lille/Rijsel | jeudi, 21 juin 2012
@Lille/Rijssel
je pense partager les mêmes sources que vous, de plus les cathares, bogumils ou autres étaient des chrétiens influencés par le radicalisme intellectuel de l'islam très voisin et très moderne à l'époque
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 21 juin 2012
"chrétiens influencés par le radicalisme intellectuel de l'islam"
Assez comique comme remarque : vu que les Albigeois avaient comme adversaires Bernard de Clairvaux et Saint Dominique, qui incarnent le rayonnement culturel et intellectuel de l'église. Je les crois plutôt anti-intellectuel et anti-tout, vos Albigeois. Le monde sensible, dans sa totalité, est une création du diable, selon eux.
Nul doute que quand d'aussi sympathiques voisins viennent vous faire une visite et vous demandent d'expliquer à vos filles et votre femme qu'elles sont le diable, sans quoi ils le feront eux-même, cela se passe dans la douceur et le respect mutuel.
Les progressistes se choisissent souvent de drôles de martyrs.
"L'Eglise ne supportait pas la création d'une contre-Eglise en terre "chrétienne" rejetant tous les sacrements chrétiens et prônant pour les ordonnés (ceux destinés à l'état religieux) une vie d'ascète alors que Rome se prélassait dans le luxe. C'était la décadence morale qui frappait l'Occident autour de l'an mil qui encouragea l'apparition de mouvements religieux réformateurs."
Rome est toujours (déjà) la Putain écarlate (Luther), dans le langage en chromo du ressentiment envieux pré- et post-protestant. Les civilisations sont décadentes, c'est à cela qu'on les reconnaît. Les puritains préfèrent la pureté imaginaire d'un grand mur blanc, qui ne les juge pas, comme les jugent les oeuvres d'Art. Plutôt rien que quelque chose sans moi. Ma supériorité morale doit régner en maître pour empêcher que quelque chose ne vienne dévoiler ma nudité morale et ma nullité esthétique et intellectuelle.
La seule chose que je demande c'est que l'on cesse de colporter et d'enseigner aux enfants que la réforme protestante fait partie de la Renaissance, alors qu'elle est une violente réaction puritaine contre la Renaissance.
Réaction à laquelle l'Église répliquera par la Contre-Réforme qui sera la plus grande aventure humaine, esthétique et intellectuelle de l'histoire. De l'Amérique du Sud au Japon.
Erasme et Thomas Moore ne s'y sont pas trompé : énorme jalousie européenne de l'Italie.
Écrit par : Pfff | lundi, 25 juin 2012
@Pfff
«radicalisme intellectuel de l'islam»
je pouvais dire «spirituel» à la place d' «intell...» mais ça m'emmerde de tout ramener à la religion, la culture m'intéresse et je ne comprends pas vos complexes de catho qui doit toujours tout justifier, je n'ai jamais lu personne sur ce blog qui chercha à «dévoiler» votre «nudité morale et» votre «nullité esthétique et intellectuelle»
«la plus grande aventure humaine, esthétique et intellectuelle de l'histoire»
avez-vous remarquez comme les plus grandes aventures humaines, esthétiques et intellectuelles de l'histoire sont toujours auto-proclamées...
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 26 juin 2012
" Plutôt rien que quelque chose sans moi. Ma supériorité morale doit régner en maître pour empêcher que quelque chose ne vienne dévoiler ma nudité morale et ma nullité esthétique et intellectuelle"
"et je ne comprends pas vos complexes de catho qui doit toujours tout justifier, je n'ai jamais lu personne sur ce blog qui chercha à «dévoiler» votre «nudité morale et» votre «nullité esthétique et intellectuelle» "
Je ne parlais ni de vous, ni de moi. Je me mettais à la place d'un puritain.
"avez-vous remarquez comme les plus grandes aventures humaines, esthétiques et intellectuelles de l'histoire sont toujours auto-proclamées..."
Dans les débuts, oui, les aventures se veulent toutes grandioses. Puis vient l'heure de l'inventaire. Que vous ignoriez l'ampleur de la Contre-Réforme (du Danube à l'Amazone en passant parle Gange), parce que c'est très largement occulté dans la culture franco-jacobino-gallicane, ne change rien à l'affaire.
Écrit par : Pfff | mardi, 26 juin 2012
@Pfff
merci de rendre si sympathique "la culture franco-jacobino-gallicane" qui occulte largement la "Contre-Réforme (du Danube à l'Amazone en passant parle Gange)"
;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 27 juin 2012
@Bruxellois : votre dernier commentaire a été censuré. Franchement, attribuer l'attaque policière de dimanche aux "policiers flamands", ce n'est pas admissible (à moins que vous ayez des preuves tangibles, moi, sur les vidéos que j'ai vues, les policiers parlaient plutôt français).
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaire@sel la police bruxelloise est composee en grande majorite de flamands (alors que les flamands representent a tout casser 10% de la population bruxelloise) . vous vivez a uccle, vous devriez quand meme connaitre un peu ce qui se passe a Bruxelles.
comment peut-on faire confiance a des gens pareils souvent debarques du fond de leur limbourg pour proteger les bruxellois, de plus dans un etat bancal en voie de disparition comme la belgique
certains flamands sont bilingues aussi... qu'il parlent francais ne veut rien dire
Écrit par : bruxellois | jeudi, 21 juin 2012
@Bruxellois : la police bruxelloise, oui, mais ici, il s'agissait de la police fédérale. On n'a donc aucune certitude de rien, et je n'accepte pas l'idée que parce qu'ils seraient flamands, des policiers seraient forcément plus violents ou plus à droite que des francophones.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 juin 2012
@extrémiste bruxellois
"la police bruxelloise est composee en grande majorite de flamands (alors que les flamands representent a tout casser 10% de la population bruxelloise)" .
Ce sont des navetteurs qui travaillent à BXL et vivent en Flandre comme beaucoup d'autres navetteurs.
"comment peut-on faire confiance a des gens pareils souvent debarques du fond de leur limbourg pour proteger les bruxellois"
Ces gens sont assermentés et leur origine ne joue aucun rôle. Votre commentaire sue le racisme primaire.
"certains flamands sont bilingues aussi... qu'il parlent francais ne veut rien dire"
Donc derrière un agent de police parlant le français peut se cacher un Flamand (qui vient peut-être du Limbourg). Ca frise la paranoia
@ Marcel
Je vous prie de ne plus censurer "bruxellois". Il est trop marrant!
Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 21 juin 2012
@Schoonaarde : Au moins 70% des policiers bruxellois seraient néerlandophones. Ce sont les infos que j'avais eu il y a quelques années. Maintenant, en matière de racisme exprimé par certains de ces gens assermentés, j'ai non seulement des témoignages, mais j'ai pu m'en rendre compte de visu, tant chez des policiers néerlandophones que francophones. Évidemment, comme il y a plus de policiers NL que FR à Bruxelles, on a plus de chances que ce racisme soit exprimé par un FL, ce qui fait dire à certains jeunes issus de l'immigration que flic = flamand = raciste, ce qui est évidemment faux.
Mais même asermentés, il y a bien des flics racistes qui sortent des limites. Quand ma femme s'est inscrite il y a 25 ans à Bruxelles, venant de France, le policier a ouvertement espéré qu'elle retourne bien vite dans son pays, parce qu'il y avait déjà assez d'étrangers comme ça. Sans parler d'un gosse de 12 ans amené de devant chez lui au commissariat, parce qu'il avait une gueule de métèque (tuméfiée ensuite), alors que sa mère avait crié par la fenêtre qu'elle descendait avec sa carte d'identité. C'était un gosse super gentil qui n'aurait pas fait de mal à une mouche. Le racisme de certains flics s'attaque aussi aux meilleurs.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 juin 2012
@bruxellois
avez pensez qu'un flic qui casse la gueule à quelqu'un qui a priori ne voterait pas n-va pourrait faire semblant d'être flamand par pure perversion francophone? ;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 21 juin 2012
Pour moi c'est simple, la police s'en est tout simplement prise, par lâcheté, au groupe le plus faible, le moins susceptible de résister physiquement. Pour justifier ça a posteriori, on invoque des provocations imaginaire basées sur un salmigondis des plus gros clichés de l'extrême-gauche, et hop ni vu ni connu j't'embrouille.
Écrit par : Walter | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaire@Pfff
j'espère que vous priez pour que belkacem, modrikamen et consort continue à vous donner l'occasion de réciter vos mantras... et fumer votre opium
les religions ne sont que des superstructures disait saint-marx (l'évangéliste druidique des bobos du rand ;)
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaireAh, l'opium du peuple ! Mozart, Titien, par exemple. Quand la plupart du temps, il n'a que de la piquette : je suis sûr que Marx ( peut-être 1000 fois plus sur la conscience que 20 siècles de catholicisme, passons) pensait aux catholiques. Cela lui arrivait. Ouvrez le capital. Première phrase : "J'ai dit et j'ai sauvé mon âme." Saint Paul dans le texte.
Écrit par : Pfff | jeudi, 21 juin 2012
@pfff
je partage votre avis, y compris sur le maçon mozart et le vieux vénitien sensuel
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 21 juin 2012
je rentre chez moi dans le rand ouvre mon vieux capital page1 première section §1 :
"les deux facteurs de la marchandise: valeur d'usage et valeurs d'échange ou valeur proprement dite. (Substance de la valeur. Grandeur de la valeur)"
frère Pfff parlons-nous bien de la même bible?
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 21 juin 2012
Ezéchiel, pas Saint Paul et la Critique, pas le Capital
http://labsolu.revue.free.fr/indexframe-CORPSlevoilesolaire.html
dernière ligne
"D'ailleurs, comme le dit Marx, en latin (décidément !) à la fin de sa Critique : "Dixi et salvavi animam meam". Ce qui est de l'Ezéchiel pur (III, 19) : "J'ai dit, et j'ai sauvé mon âme." "
Du coup la fin de mon post tombe à l'eau. Sauf pour le latin.
Écrit par : Pfff | vendredi, 22 juin 2012
http://www.residua.org/book-xxxiii-2008/dixi-et-salvavi-animam-meam/
;)
Écrit par : Moventoh | vendredi, 22 juin 2012
De quel vieux vénitien sensuel parlez-vous ? Du franc-maçon qui a fait du consulting pour Da Ponte sur Don Juan et qui est mort sur ces mots "J'ai vécu en philosophe, je meurs en chrétien" ?
Puisque vous chipotez, je ne vais citer que quelques prêtres catholiques : Fra Angelico, Vivaldi, Giuseppe Castiglione, Liszt.
Écrit par : Pfff | vendredi, 22 juin 2012
La paix communautaire version flamande...
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/399072/des-bourgmestres-rejetes-definitivement.html
Écrit par : MasterOfMisrule | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentairecette histoire est un flagrant denie de democratie qui etait soi-disant
l'encre n'est pas encore seche que la deloyaute flamande fait son apparition. entretemps BHV est scinde sans compensation. Meme maingain je le trouve mou.
je n'ai plus aucune confiance dans l'etat belge, creation artificielle, gangrene par le flamingatisme et la trahison du cote wallon.
Écrit par : bruxellois | jeudi, 21 juin 2012
le Conseil d'Etat avant de prendre position...
damien thierry en roi de la provoc n'est pas plus sexy que bourgeois, il n'y a aucun intérêt à prouver que c'est toudi les ptits qu'on spotche
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 21 juin 2012
Cette montée de l'extrême droite, qui est selon moi pan-européenne, est célébrée par les médiacrates -comme dirait Mélenchon.
Sur la montée pan-européenne: on a la Hongrie, dix ans après la ligue du nord en italie, ou le FPÖ en autriche, les nouveaux finlandais, Breivik -dans une scandinavie qui n'a jamais vraiment résolu son problème d'extrême droite- le Danemark et ses politiques anti-immigrés, la suisse et le FDP, en Espagne, des agressions anti-arabes et sud-américains, depuis dix ans, la grèce et son aube dorée, aussi bonne pour la démocratie que le staphylocoque du même nom pour la santé, la France et le pen, mais surtout Sarkozy, bien plus à droite que n'a pu l'être Chirac - qui lui-même...-
Pour la France, la gauche, lors des alternances, ne sait pas ou ne veut pas, revenir à une ligne plus à gauche sur les libertés publiques. Ceci, plus encore que la présence des le pen, montre que le sentiment pro-extrême droite est très répandu dans la population. Le secteur où c'est le plus visible est celui de la Justice et de l'immigration ,évidemment, avec un discours populiste sur les délinquants -totalement contre-productif pour le maintien de l'ordre d'ailleurs-, mais on retrouve le discours classique du fascisme en économie (la lutte contre les syndicats, l'idée que patrons et employés n'ont pas de divergences d'intérêts...). Sur internet, on trouve beaucoup de thèmes, d'éléments de langage, typique de l'extrême droite: l'idée que Hitler est un "socialiste" (comme dans ZI de nazi...), que Breivik aussi, parce qu'il s'est déguisé en franc-maçon de pacotille pour les besoins de sa propagande, etc.
D'où cela vient-il? A mon avis, c'est lié à la disparition de la génération de la seconde guerre mondiale -génération qui avait, même à droite, la conviction que certaines choses n'étaient pas bonnes à récupérer, que l'attrait du pouvoir ne justifiait pas tout, car certaines choses étaient irrécupérables.
C'est aussi l'arrivée au pouvoir de la génération des fils de pieds-noirs: les enfants et adolescents qui ont quittés l’Algérie en 62 sont aujourd'hui des cinquantenaires ou sexagénaires au sommet de leur capacité d'action, dans un pays où ces âges correspondent au maximum de pouvoir personnel (carrière, influence°. Mais ceci n'est valable que pour la France, or le mal est général.
Il faut y ajouter, je crois, l'effort depuis au moins une décennie, de la droite américaine -qui influence la nôtre!- pour se créer un ennemi au moins aussi terrifiant que les soviétiques. Et on retrouve la rhétorique de la fin de l'histoire (qui postule une communauté d'intérêt au sein des populations des puissances occidentales qui n'existe que dans les délires des tenants de cette thèse), et celle de l'affrontement des civilisations -pourquoi plus aujourd'hui que lors de la (dé-)colonisation? Allons donc!- avec l'arabe musulman dans le rôle du soviet. Et là, curieusement, on retrouve la thèse de la colonisation musulmane de l'Europe (Eurabia), dans des articles US (Mark Stein, et même dans the economist!! http://www.eurotrib.com/story/2006/6/25/4563/08747 !!).
Cela viendrait donc des USA? Je crains que ce ne soit faire trop d'honneur à nos meilleurs amis... C'est tout au plus une graine tombée sur un terreau favorable: le pire comme le meilleur des idées politiques vient d'Europe, et malgré sa puissance économique, les USA, comme jadis Rome face à Athènes, n'a jamais dépassé le maître sur le terrain politique.
En bon français, j'espérais que l'Union Européenne serait l'occasion et le moyen de construire un mythe positif (ie, pas en opposition à une autre puissance) de rassemblement et d'universalisme à l'échelle européenne. C'était probablement sous-estimer le poids des conservatismes nationaux. Là où la France n'existe que dans la fiction de l'universalisme ("il existe une solution rationnelle à tout problème, et elle est identique pour tous les hommes"), l'Europe fonctionne comme agglomération de peuples culturellement (ethnographiquement?) tellement différents qu'on ne peut se mettre d'accord que sur un minimum qui nous empêche de défendre nos intérêts collectifs dans le monde, et où l'on trouve toujours au moins un Etat membre qui aura intérêt à saboter les projets d'un voisins pour gagner un avantage individuel (ex: l'UK sabote la réglementation financière, la France sabote celle sur l'agriculture ou l'environnement, l'Allemagne transforme l'euro en zone d'exportation privilégiée, l'irlande sabote l'harmonisation fiscale...): cette politique de non-coopération fait elle-même le lit de la crise démocratique, et profite majoritairement à l'extrême droite (lisez le discours de le pen sur l'europe), en France, mais je pense aussi dans d'autres pays.
Les seuls partis, en France, qui veulent à la fois mettre en avant un intérêt général européen, rester dans le cadre de la coopération et lutter contre l'extrême droite sont moqués par les pro-européens institutionnels (dont votre ami Quatremer). Lesquels font l'équivalence parfaite entre gauche radicale et extrême droite (dessins de Plantu, articles de Quatremer sur le front de gauche vs front national en France, alors qu'on a aussi, en plus une vraie extrême gauche à coté du FdG) mais on retrouve la même chose en Grèce, peut-être en Allemagne (Die Linke), là où au contraire les fachos on champ libre dans les médias.
C'est comme si le domaine de visibilité de la politique était totalement décalé vers la droite. Ceux qui, hier, étaient considérés comme infréquentables parce que d'extrême droite, sont aujourd'hui considérés comme "dédiabolisés", tandis que ceux qui, hier, participaient à la gestion gouvernementale (PCF en France) deviennent infréquentables (par association avec l'URSS?).
Désolé pour le pavé, inégal je le crains, mais écrit au fil de l'eau
Écrit par : javi | jeudi, 21 juin 2012
Répondre à ce commentaire@Marcel
si vous voulez vraiment vous intéresser aux excitations anti-étrangers à bxl, vous devriez suivre au parlement adhoc les ordonnances qui se préparent sur l'"accueil des primo-arrivants" (version soft gauchiste-bobo),espèce d'"inburgering", obligation de parler la langue de la région (hahaha à bxl) "parcours d'intégration" etc enz
c'est pas aussi gonzo qu'un coup de pied au cul (ou dans les couilles mais c'est forcément moins démocratique)de gauchistes lambda qui l'ont bien cherché (puisqu'ils ne pensent pas comme merkel), mais ça a un certain intérêt...
Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 21 juin 2012
Répondre à ce commentairehttp://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=12080115
Les Albigeois : un siècle de négociation avec des puritains hostiles qui considéraient que la femme était le diable, et la traitait comme telle, siecle qui se termine lorsqu'on assassinne le legat du Pape. À partir de là, et mon courroux coucou, comme disait Desproges.
Comme le radotage anti-catholique est un business florissant, depuis Voltaire etDumas, deux rigolos qui n'avaient pas oubliés d'être catholiques. Voltaire : une église, une cours de Jésuite, une médaille du Pape, cela fait beaucoup pour un particulier, je ne désespère pas de vous entendre opposer les lumières et la douceur d'ahmenijad face au sectarisme de l'Église.
Écrit par : Pfff | vendredi, 22 juin 2012
Répondre à ce commentaire@Pfff
y a du boulot pour vous , j'ai lu dans le monde ce matin que le vatican analyse l'"apostasie silencieuse" de vos coréligionnaires....
globalement c'est l'échec de l'Eglise "à donner une réponse adéquate et convaincante aux défis du moment"
courage camarade!
Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 22 juin 2012
Ca me fait toujours sourire quand je vois les anathèmes de certains gauchos outrés déclarant que le Pape préconise honteusement de mettre le préservatif à l'index.
D'abord, parce que l'objet n'a là en effet qu'une utilité assez restreinte et que j'aime les jeux de mots faciles.
Deuxièmement, parce qu'ils refusent d'y voir autre chose qu'un message de, disons, sexe responsable et le déclarent vigoureusement génocidaire, tout en rappelant au passage les méfaits de Torquemada, les croisades et l'un ou l'autre curé pédophile, non mais.
En revanche, les centaines d'exécutions religioso-politiques annuelles d'un Ahmadinedjab, les milices du Hamas ou du Hezbollah, ainsi que certains préceptes totalement moyen-âgeux font l'objet d'une plus grande clémence de Hongrie.
Pour nos marxistes au bon teint rougeaud, il ne s'agit plus là d'opium du peuple ou d'obscurantisme mais d'un juste combat mêlant les difficultés de peuples tiers-mondistes et leur combat contre l'ennemi commun : les grands méchants Etats-Unis (et aussi un petit peu Sarkozy-le-monstre, mais là, bon, c'est fini).
Oubliée, dans ces cas, la séparation du l'Etat et du religieux, tout est bon chez Dupont-Lathée.
Nous voici donc avec l'apostasie silencieuse, "symbole de l'échec de l'Eglise à donner une réponse adéquate et convaincante aux défis du moment". Elle se penche sur le problème pour se remettre en question.
Nul doute que l'Islam a cette "réponse adéquate et convaincante aux défis du moment" puisqu'il n'y est nulle part question d'apostasie silencieuse, que les mosquées poussent comme des champignons et qu'il n'a donc absolument aucune raison de se remettre en cause.
La scientologie ne se porte pas mal non plus, merci pour elle.
Cette critique systématique de l'Eglise et cette analyse totalement partiale par quelques vieux bouffeurs de curés relève de la psychanalyse lourde et si l'on n'en riait, on trouverait ça plutôt pathétique.
PS : je vous laisse aussi un document particulièrement savoureux :
http://www.rtbf.be/video/v_philippe-moureaux-interpelle-avec-virulence?id=1733835&category=info
Écrit par : Moventoh | samedi, 23 juin 2012
Après s'être fait voler son Iphone, la Ministre belge de l'Intérieur s'est fait voler sa bagnole, une VW Touareg V6.
On retrouve ensuite le véhicule quelques heures plus tard garé devant le siège de son parti.
Hypothèses :
1. Elle était tellement bourrée hier qu'elle ne sait plus comment elle est rentrée. Et c'était probablement sur le vélo (non polluant !) sur lequel elle faisait des photos pour sa campagne électorale.
2. C'est un coup de l'extrême-droite.
3. C'est un coup des flamingants.
Au nom du politiquement correct, je ne vois absolument AUCUNE autre option.
Ou alors ce serait probablement un "sentiment", malsain, qui ferait de moi un fascisss !
Écrit par : Moventoh | samedi, 23 juin 2012
Répondre à ce commentaireBonjour. Etes-vous vraiment certain que J. Rubinfeld ait quitté le PP pour les raisons que vous évoquez ? Lui avez-vous posé la question ? Parce que je ne vois rien dans ce que vous dites, ni dans ses "engagements" (voir son site), qui irait à l'encontre des positions du PP. Cet homme est très à droite. Très juif militant et très à droite. Depuis sa plus "tendre", si j'ose dire, adolescence.
Écrit par : 1458.345 | mercredi, 27 juin 2012
Répondre à ce commentaire@1458.345 : on peut être (très) à droite et très opposé à tout ce qui peut ressembler à un nazi, de près ou de loin. Je ne suis pas du "même bord" que Joël Rubinfeld, mais je constate que son combat antifasciste (même s'il ne combat hélas pas les fascistes qui existent en Israël, comme partout dans le monde du reste) ne pourrait en aucun cas s'accommoder du style de manif, et de la mièvrerie du PP face à Nation. Je ne lui ai pas demandé pour quelles raisons exactes il a quitté le PP, parce qu'apparemment, il n'a pas envie d'en parler. Je tire simplement une conclusion logique. Ça ne signifie évidemment pas que je soutienne Rubinfeld dans l'ensemble de ses combats, au contraire, son amalgame récurrent entre antisionisme et antisémitisme (qui n'est toutefois pas totalement dénué de sens, certains prônent en effet le premier pour animer le second) me dérange profondément. Mais il me paraît pour le moins inconfortable d'être vice-président du PP tel qu'il fonctionne aujourd'hui, et écrire une papier comme celui-ci : http://www.rubinfeld.be/publications/tribunes/282-banalisation-et-rehabilitation-du-ma
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 juin 2012
Ce que je veux dire: le discours du PP est TRES à droite depuis sa création et JR en était sans complexe. Il ne dénigre pas l'extrême droite israélienne et ne la défend pas non plus (en public) mais on sait où son cœur penche. Au lycée, déjà, il houspillait sévèrement (en paroles) ceux qui osaient prétendre défendre la cause palestinienne. C'est un agressif. Il existe des nuances évidentes entre petits néonazis de pacotille et extrême droite politique. Or, à mon sens, le PP c'est l'extrême droite politique. Il suffit de lire et d'entendre son verbe. Je ne pense pas que JR ait quitté le PP parce qu'il penche à l'extrême droite, ni même pour les (publiquement récentes et pas du chef du PP) rapprochements médiatiques avec les néonazis du groupuscule "nation".
Écrit par : 1458.345 | vendredi, 29 juin 2012
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.