jeudi, 06 mars 2014

Poutine écoute Ashton, Sapir écoute Poutine.

 Hier, sur Russia Today, une chaîne progouvernementale russe, l’on annonçait en fanfare que l’enregistrement d’une conversation obtenu par une «fuite» «prouvait» que les snipers qui ont fait plus de 90 morts à Kiev ne travaillaient pas pour Yanoukovitch, mais pour le nouveau gouvernement ukrainien. Autrement dit, que celui-ci a délibérément fait assassiner des manifestants, des policiers, mais aussi des civils pour faire tomber le président en exercice ! Très rapidement, le blog américain ZeroHedge a relayé l’information. Et sur son blog «d’analyse», Jacques Sapir tirait des conclusions claires et définitives, sous couvert de «questions». Il reprenait à peu près le même extrait de la conversation que celui choisi par Russia Today, où le ministre des Affaires étrangères estonien Urmas Paet dit à Catherine Ashton : «Toutes les évidences montrent que les personnes qui ont été tuées par des snipers des deux côtés, les policiers et les personnes dans les rues, que c’était les mêmes snipers tuant ces personnes des deux côtés… Des photos montrent que ce sont les mêmes pratiques, le même type de balles, et il est très troublant que maintenant la nouvelle coalition, ils ne veulent pas faire une enquête sur ce qui c’est exactement passé. Ainsi, il y a maintenant une compréhension de plus en plus forte que derrière ces snipers il n’y avait pas Ianukovitch mais quelqu’un de la nouvelle coalition.»

Jacques Sapir en déduisait qu’«Après l’accord du 21 février 2014, certains dans le camp des anti-Ianoukovitch ont décidé de passer en force, et dans ce but ont organisé des provocations criminelles, qui ont été relayées par la presse dans les pays de l’UE et aux États-Unis. On comprend mieux, dans ce contexte, l’inquiétude qui s’est rapidement propagée dans l’Ukraine de l’Est et du Sud». Autrement dit, Vladimir Poutine aurait agi de façon plus qu’honorable. Réclamant une enquête, Sapir termine par «En attendant il faut suspendre tout contact entre les pays de l’UE et le nouveau pouvoir de fait en Ukraine». Et pourquoi pas aider Poutine à envahir l’Ukraine, tant qu’il y est ?

Parce qu’il y a un mais énorme que Russia Today, ZeroHedge et Sapir n’évoquent pas…


Ils prennent tous la phrase du ministre d’Urmas Paet au même endroit, zappant effrontément la phrase qui précède. Il faut savoir que depuis le début de la conversation (qui porte sur la situation en Ukraine, que Paet a visitée la veille, et qu’il décrit comme assez chaotique — manque de confiance entre les Maidan et le gouvernement), Ashton et Paet parlent d’une certaine Olga, qui s’avère être Olga Bogomolets, médecin-chef à l’Institut de dermatologie et de cosmétologie éponyme. Elle fut aussi un temps le médecin de Youchtchenko, et une promaidan active, notamment en participant à l’aide clinique aux blessés. Elle a refusé d’entrer dans le nouveau gouvernement et poursuit un combat démocrate, consciente de la corruption qui règne dans la nouvelle équipe gouvernementale, une véritable tradition en Ukraine. Lorsque le ministre estonien évoque les snipers, il est en fait en train d’expliquer à Catherine Ashton ce qu’il a entendu de la situation à Kiev. 

Il explique donc (ce que Sapir omet est en gras — ceci est ma propre traduction) : «ce qui était franchement troublant : la même Olga m’a dit que tout montre que les gens tués par des snipers des deux côtés, parmi les policiers et les gens de la rue, que c’étaient les même snipers, tuant des gens des deux camps. Elle m’a aussi montré quelques photos, disant qu’en tant que médecin, elle peut dire que c’est la même signature, le même type de balles, et il est vraiment troublant que la nouvelle coalition ne veuille pas enquêter sur ce qui s’est exactement passé, de sorte qu’il y a un sentiment de plus en plus fort que, derrière les snipers, ce n’était pas Yanoukovitch, mais quelqu’un de la nouvelle coalition.»

À cela, Catherine Ashton répond : «Je pense qu’ils veulent enquêter. Je n’avais pas [saisi] relevé ça… C’est intéressant. Mazette [Gosh] !» Jacques Sapir et ZeroHedge lui fait au contraire dire «Je pense que nous voulons enquêter»…

Ce qu’Urmas Paet présente comme un témoignage qu’il a recueilli (et comme une rumeur amenant un sentiment négatif) devient, chez Sapir, ZeroHedge et toute une série de sbires du même acabit, une somme de preuves [quasi-]irréfutables. Ce faisant, ils se transforment en relais volontaires de la propagande de Vladimir Poutine.

Car lorsqu’on interroge, comme l’a fait le Telegraph londonien (relevé par Rue89), Olga Bogomolets dit au correspondant Damien McElroy qu’elle «n’a pas dit à M. Paet que des policiers et des manifestants avaient été tués de la même manière. Je n’ai vu que des manifestants, je ne sais pas de quelles sortes de blessures les militaires ont souffert.» Et elle ajoute que si elle a demandé une enquête criminelle légiste complète, c’est pour «déterminer le type d’armes, qui était impliqué dans les assassinats et comment cela a été fait.» Elle assure aussi n’avoir aucune donnée prouvant quoi que ce soit. Elle précise que les victimes du premier jour ont toutes été atteintes au cœur, au cerveau et aux artères. Ceci ne peut être l’œuvre de tireurs amateurs, mais de tireurs d’élite entraînés. Olga Bogomolets veut donc simplement savoir qui est responsable des tueries et affirme ne pas pouvoir partager l’opinion que Paet lui attribue, qu’un membre de l’opposition aurait organisé le massacre de Maidan. «On ne peut affirmer ce genre de choses que sur base de faits» dit-elle. Enfin, elle précise que le gouvernement de Kiev l’a bien assurée qu’une enquête criminelle avait été lancée.

On est loin de la version de Sapir et du triomphalisme de Russia Today, n’est-il pas ? Ou du site Français de Souche qui n’hésite pas à confondre «un membre de la coalition» avec «les dirigeants de Maidan» : «Les tireurs d’élite qui ont tiré sur les manifestants et la police à Kiev auraient été embauchés par les dirigeants Maidan» lit-on là. Or, le cœur de Maidan ne bat pas du tout, aujourd’hui, au même rythme que celui de la nouvelle coalition.

Et ce n’est pas tout. À supposer que des civils aient été tués par des snipers engagés par «un membre de la coalition actuelle» — ce sur quoi il faut évidemment enquêter si des faits un tant soit peu crédibles se présentaient —, il ne peut s’agir que d’une certaine proportion des victimes. La présence de tireurs d'élite des forces régulières sur le terrain est en effet attestée par plusieurs photos et au moins deux vidéos. Dans l’une d’elles, filmée par un caméraman de la VRT, l’on voit des Berkut armés de fusils à lunette, tirant sur des manifestants casqués, mais non armés. Les témoignages sont nombreux. Plus convaincant encore : le fait que les blessés étaient enlevés dans les hôpitaux par les forces de l’ordre et disparaissaient ensuite (plus de 300 d’entre eux sont aujourd’hui portés disparus…) au point que les hôpitaux ont dû cacher leurs blessés dans des caches privées, et que des médecins ont opéré des jours durant hors des hôpitaux. Je suppose que Russia Today ou Jacques Sapir va nous sortir un témoignage par ouï-dire de son chapeau pour «prouver» que là aussi, c’était un coup de pro-Maïdan, déguisés en policiers ou en Berkut pour faire joli. Un peu comme les «résistants» de Crimée sont déguisés en soldats russes, un uniforme qu’on trouve bien sûr à tous les coins de rue, tout comme les lance-roquettes, les armes et les véhicules semi-blindés qui vont avec !

Il est évident que si, en effet, un membre du gouvernement actuel était mêlé à une manipulation et à des meurtres, il devrait être jugé. Mais jusqu’ici, aucun fait ne prouve qu’une telle manipulation a eu lieu. 

En revanche, la manipulation inverse est plus que probable. Celle qui sert de toute évidence la propagande russe. Voyons comment l’info est arrivée. D’abord, «quelqu’un» a posté sur un nouveau compte YouTube d’un certain Michael Bergman (tiens, un non juif, pourquoi ?) la conversation intégrale entre Urmas Paet et Catherine Ashton, agrémentée de photos de blessés pour bien faire entrer dans la tête du spectateur que les morts sont (toutes) suspectes. Ensuite, Russia Today reprend la portion de la conversation qui l’intéresse, hors contexte, expliquant qu’il y a une fuite «sur YouTube». Enfin, quelques conspirationnistes et/ou médias peu respectueux de la déontologie journalistique reprennent sans la moindre vérification la seule portion accusatrice, oubliant sciemment le début de la phrase de Paet qui pourtant donne à ses affirmations un tout autre éclairage. Tout ça ressemble furieusement à une «révélation» organisée, planquée derrière la découverte «fortuite» par la chaîne russe d’une conversation «fuitée» sur YouTube, qui sert magistralement la thèse de Poutine d’un «coup d’État».

Et c’est peut-être là que se trouve l’info la plus intéressante : Russia Today est financée par le gouvernement russe. Qui d’autre que ce gouvernement ou un de ses alliés a pu placer Ashton ou Paet sur écoute ? Selon «Michaël Bergman», «des officiers des services secrets ukrainiens (SBU) loyaux au président déposé Viktor Yanoukovich ont hacké les téléphones du ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Part et de la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité (sic).» Il conclut de la même manière que Russia Today : «M. Paet révèle d’étonnantes informations qui confirment la rumeur voulant que les snipers étaient employés par les dirigeants de Maidan». Bien sûr, rien ne dit que c’est bien le SBU qui a écouté Ashton. On doute un peu des moyens qu’il lui reste. Mais que je sache, le SBU, c’est bien le camp prorusse.

Dans tous les cas, l’info la plus étonnante, c’est que la «ministre» des Affaires étrangères de l’Union européenne (et de la sécurité…) est… sur écoute, au moins quand elle appelle certains pays ! Étrangement, cette nouvelle hallucinante, qui relègue les enregistrements de Buisson au placard des petites entorses à la bienséance, n’a pratiquement pas été commentée jusqu'ici ! Il ne s’agit plus de Merkel mise sur écoute par l’allié américain malgré tout bienveillant. Il s’agit du sommet de l’Union européenne apparemment espionnée par… Poutine (ou son allié). Si c’est le cas, les dés sont pipés entre une Russie qui, non seulement, contrôle son information — et lance des concepts repris avec joie par les antimaidans les moins scrupuleux en Europe et aux USA —, mais en sus, s’offre un coup d’avance sur «nous», à quoi il faut ajouter l’absence totale de gêne des nouveaux soviets, qui publient la conversation de bout en bout (dès avant le décrochage du téléphone), l’attribuant sans rire aux services Ukrainiens «restés fidèles» à Yanoukovitch. Or, c’est la deuxième fuite du genre. Pour intercepter cette conversation de haut niveau, il fallait en fait en écouter des centaines — ceci m’a été confirmé par un ancien barbouze. C’est donc bien un service cohérent, puissant, extrêmement bien équipé qui est derrière ces écoutes. 

Reste donc à soumettre Catherine Ashton à un feu de questions sur la protection… de ses conversations. Ou à conclure que, décidément, l’Europe fait tout de travers.

18:07 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (29) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Le monde, libé, le figaro, ... sont financés par l'état francais , sont - ce également des journaux de propagande car financé par létat ?

Écrit par : carthage | jeudi, 06 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Subsidiés, pas financés. Il n'y a pas à ma connaissance de représentant de l'Etat au CA des journaux (sauf au Figaro, mais c'est différent ^^).
Aucun journal ne pourrait se voir supprimer ses subsides d'aides à la presse pour avoir déplu au pouvoir.

Écrit par : attila | vendredi, 07 mars 2014

Bonsoir cher Monsieur Sel,

- “There is now stronger and stronger understanding that behind the snipers, it was not Yanukovich, but it was somebody from the new coalition”, Urmas Paet said during the conversation.

- “I think WE do want to investigate. I mean, I didn’t pick that up, that’s interesting. Gosh”, Baroness Ashton answered.

Ceci est donc le résumé synthétisé, à 13.45, du verbatim de la conversation entre Catherine Ashton et Urmas Paet, tel que publié dans l'article du 'Telegraph' auquel vous vous référez ci-dessus.

Je note dès lors que, dans cet échange avec le ministre des Affaires étrangères estonien, la baronne Ashton est citée comme ayant bien dit 'WE', et non 'ILS'. (ce qui est contesté par vous..)

Par ailleurs, il n'y a pas lieu de mettre en doute non plus le fait que le ministre estonien ait bel et bien tenu les propos rapportés. Synthétisés, il est vrai, par le 'Telegraph', et plus littéralement traduits par vos soins dans votre billet d'aujourd'hui.

S'il apparaît donc que Urmas Paet ait pu extrapoler à partir des déclarations qu'il attribue à Mme Olga Bogomolets - sur lesquelles elle semble à présent revenir dans l'entretien accordé par la suite au journaliste du 'Telegraph' McElroy -, et si inexactitude il y avait, il faudrait d'abord lui en faire porter le blâme à lui, ne croyez-vous pas ? Merci et bonne soirée !

Écrit par : Jean-Michel Corhay | jeudi, 06 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Je vous ai répondu sur Facebook. La vidéo est en lien dans l'article (deuxième lien parlant de la conversation). Vers 9'10", vous pouvez écouter la phrase, pas très claire. Perso, j'entends "I think THEY DO [accentué] want ton investigate" ce qui me semble aussi le plus logique de sa part. Sinon, elle aurait dit "I think WE want to investigate". Sans le "DO" qui n'aurait pas de sens. Pourquoi une haute représentante dirait "I think we DO" et non "I think we SHOULD investigate" ? (si elle pense). Enfin voilà.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 06 mars 2014

Sachez Marcel Sel qu'en dehors de l'histrion D Cohn Bendit qui dit grosse connerie sur grosse connerie concernant l'Ukraine (outre des insultes) sans aucune argumentation d'aucun ordre (devient vieux et de plus en plus pathétique..), et autres faiseurs d' 'opinion' sans aucun s a v o i r rationnel, l'on SAIT qui sont les gouvernants actuels ukrainiens. L'on sait ce qu'ils ont fait. Croyez-moi.
Dirai pas plus.

Cela devrait suffire pourtant à voir clair, tant c'est limpide, évident.
Il n'est pas étonnant donc qu'à partir de maintenant, certains ukrainiens( niennes) commencent à ne plus oser parler et à devoir édulcorer et retourner tout.
Logique.

Quand la défense et la justice police renseignement sécurité, etc sont aux mains de vrais nazis purs et durs, on la ferme. (ou on essaye de s'évader)

Gouvernement ukrainien
Défense -police-renseignement-justice
Le ministre de la défense, l’amiral Ihor Tenyukh, qui a dirigé les forces navales ukrainiennes, est aussi issu des rangs de Svoboda. Deux autres cadres d’extrême droite ont hérité de postes sensibles :

Dmitri Iarosh, leader de Secteur de droite, a été nommé secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense. Il seconde Andriy Parubiy, député élu sur la liste Patrie de Ioulia Timochenko, mais qui a été le cofondateur du Parti social-national en 1991. Le Conseil national de sécurité et de défense supervise le ministère de la Défense, la police, le renseignement .
Oleh Makhnitski, membre de Svoboda, a été nommé procureur général de l’Ukraine.

Le gouvernement ukrainien, comprend plusieurs membres d'organisations explicitement nazies, dont trois leaders qui se sont illustrés en réalisant de fausses images d'agression et de torture pour convaincre l'opinion publique occidentale de la cruauté du président démocratiquement élu, Viktor Ianoukovytch.

Le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité nationale revendique ses relations avec Al-Qaïda.
Deux de ses membres revendiquent des relations avec l'Émirat islamique du Caucase du Nord, une organisation liée à Al-Qaïda,
Andriy Parubiy (Андрій Парубій)
Secrétaire du Conseil national de Sécurité et de Défense (organe qui chapeaute le ministère de la Défense et les Forces armées).
Co-fondateur du Parti national-socialiste d'Ukraine (avec Oleh Tyahnybok).

Dmytro Yarosh (Дмитро Ярош)
Sécrétaire adjoint du Conseil national de Sécurité et de Défense (organe qui chapeaute le ministère de la Défense et les Forces armées).
Leader de Stepan Bandera Treezoob et du Secteur de Droite.

Yarosh s'est battu en Tchétchénie aux côtés des islamistes. Le 1er mars 2014, il a appelé à l'aide l'émir du Caucase du Nord, Dokka Umarov (Доку Умаров) considéré par les Nations Unies comme un membre d'Al-Qaïda.
Dans la fausse vidéo, réalisée par Andriy Kozhemyakin avec Andrei Dubovik jouant le rôle du méchant policier, il jouait le pauvre militant que l'on humilie dans la neige

Oleksandr Sych (Александр Сыч)
Premier ministre adjoint.
Membre du Parti de la Liberté (Svoboda/Свобода). Militant anti-avortement (même en cas de viol).

Ihor Tenyukh (Игорь Тенюх)
Ministre de la Défense
Bien que son appartenance formelle au Parti de la Liberté (Svoboda/Свобода) ne soit pas certaine, il participe à leurs réunions. Formé aux États-Unis, il dirigea les manœuvres conjointes de l'Ukraine et de l'Otan. Sa nomination comme ministre de la Défense a convaincu la Marine ukrainienne de ne pas reconnaître le nouveau gouvernement et de hisser le pavillon russe.

Serhiy Kvit (Сергей Квит)
Ministre de l'Éducation
Membre du Parti de la Liberté (Svoboda/Свобода).

Andriy Mokhnyk (Андрей Мохник)
Ministre de l'Écologie et des Ressources naturelles.
Membre du Parti de la Liberté (Svoboda/Свобода).

Ihor Shvaika (Игорь Швайка)
Ministre de la Politique agricole et de l'Alimentation
Membre du Parti de la Liberté (Svoboda/Свобода).

Dmytro Boulatov (Дмитрий Булатов)
Ministre de la Jeunesse et des Sports
Membre d'Autodéfense ukrainienne (UNA-UNSO).
Il a prétendu avoir été enlevé, avoir été séquestré et horriblement torturé du 22 au 31 janvier 2014. Cependant, le ministre des Affaires étrangères Léonid Kojara déclara que l'homme se portait bien et qu'il s'agissait d'une mise en scène.

Oleh Makhnitsky (Олег Махницкий)
Procureur général d'Ukraine
Membre du Parti de la Liberté (Svoboda/Свобода).

Tetiana Tchornovol (Татьяна Черновол)
Présidente de la Commission nationale anti-corruption
Membre d'Autodéfense ukrainienne (UNA-UNSO).


Point barre.
Ces gens sont indéfendables et aucun nazi n'est honnête du tout, encore moins sain, droit et limpide. Ni gentil-aimable et franc disant la vérité. Jamais.

Il n'y aura pas d'enquête et les gens la fermeront.
Et puis les faiseurs d'opinion de poulailler surferont ... business as usual.

Pathétique.
Dans les milieux disons bien informés, l'on sait. On est consterné. D'ailleurs.

Cohn Bendit est un être gesticulatoire pathétique comme son copain Verhofstadt prêt à tout pour se faire voir.

De plus cohn bendit dit connerie sur connerie. (slogans, émotions, clichés, cris et insultes) Imprésentable avec tribune.

Écrit par : Démocrate | jeudi, 06 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Les écoutes, ce sont les russes.

Cela nous change de la NSA qui écoute tout aussi, avec l'accord parfait, volontaire des gouvernants européens, par ailleurs.

Qui de temps en temps gesticulent pour faire semblant d'être étonnés face au public. C'est tout.
Posture et imposture.
Point

Écrit par : Démocrate | jeudi, 06 mars 2014

Répondre à ce commentaire

A la conquête de l'Est (après l'ouest)

Les opinionistes et leurs références de médias d'opinion (anglo-saxons uk...hahaha) qui font de l'opinion sur base d'opinion, c'est du Mme Bovary se prétendant être politologue et scientifique. Autant dire que c'est une diffusion d'ignorance sur de l'irrationalité.
A l'état pur.

La réalité est autre.
Bien sûr.

Effarant de voir que les coups d'Etat sont considérés comme "normaux" anodins, et qu'après tout pas graves, et encore excusables (ni nazis purs et durs non plus, hein pas grave)...

Invraisemblable minestrone d'opinions basés sur du poncif à déduction toujours erronée, retwitté.
On ne base pas un écrit sérieux sur des médias chargés de diffuser des opinions.

Cela est complètement à côté de la plaque (comme Egypte ultra répressive après le coup d'Etat de cet été). Anti-démocratique et grave. En plus.
Quelle ignorance profonde de la politique, l'économie capitaliste, son fonctionnement politique, et la géopolitique de la domination économique (détroits, mers, etc... entre autres).
Incroyable. Simpliste. Extrêmement.

Un coup d'Etat ne cesse de l'être magiquement parce qu'on se met à pinailler sur base d'opinions pour-contre.

En aucun cas, excusable et surtout pas à légitimer. En aucun cas.
Sinon, c'est du Bushisme populiste.

Écrit par : Démocrate | jeudi, 06 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Dmytro Boulatov (Дмитрий Булатов)
Ministre de la Jeunesse et des Sports
Membre d'Autodéfense ukrainienne (UNA-UNSO).
Auto défense... tout un programme


UNA-UNSO COMBATS DE RUE ET M I L I C E S!
Bon sang!
Drapeaux noirs avec croix gammée (version ukrainienne N traversé d'un L) ... Au gouvernement! (pas grave, non?)

L'UNA fut créé le 30 juin 1990 à Lviv. En 1991 et 1992, des membres d'UNA ont provoqué un certain nombre de combats de rue avec des nationalistes russes à Kiev et en Crimée.

Activités violentes
http://www.refworld.org/docid/4e43d3bf2.html
Ukraine: The activities of the Ukrainian National Assembly - Ukrainian National Self Defence Organization (Ukrainska Natsionalna Asambleya - Ukrainska Narodna Sambooborunu, UNA-UNSO), including violent activities (2005 - January 2011)

L'UNA-UNSO supporte l'Église orthodoxe d'Ukraine (Patriarcat de Kiev).

Evidemment, les Eglises (chrétiennes) toujours du "bon" côté...
Catho avec Franco et accord avec Mussolini...
Etc...

Pas grave, c'est RT qui fait de la propagande, non?
Même pas besoin de propagande avec de tels énergumènes (comme les Américains du Sud ont subi pendant des décennies le joug us via nazis fachos locaux)
Point barre. Faut être limité pour pas voir.. franchement. Rien de neuf, un classique pourtant.

Que l'UE légitime un tel aéropage est une "excellente" nouvelle pour tous les européens... qui bientôt pourront aussi y gouter.
Une avant-dernière étape vient d'être franchie selon une tactique pourtant visible depuis des années (d'abord ça - fmi, pauvreté, etc - ensuite, ça - partis nazis partout montent - ensuite ceci - on légitime des milices et coups d'Etat, ensuite et enfin, idem pour tous). Faut vraiment être borné (et non informé, par incapacité et ignorance profonde et refus du savoir s c i e n c e) ou alors franchement d'accord, pour se fourvoyer dans de tels blablas. Superficiels à base de propagandes et contre-propagandes.
Le savoir éclairé e t sérieux ne se base surtout pas sur des opinions. Et certainement pas sur des médias.

Olga doit maintenant la fermer (vu l'ambiance et la police - défense - justice - renseignement aux mains de l'extrême-droite!). Point.
Elle a peut-être compris, elle?
Elle a l'air d'une adulte lettrée et cultivée, formée et sensée, elle (au moins).
Sans doute a-t-elle reçu en 'don' de l'intelligence (au moins)?

Écrit par : Démocrate | vendredi, 07 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Merci Marcel pour votre volonté de ne pas gober toutes les informations que l'on peut glaner ici et la sur le net. Il est nécessaire de faire la distinction entre information et propagande. Malheureusement, je remarque que cette volonté est souvent a sens unique: les Russes sont les mauvais et les Européens sont les bons. L'information serait globalement libre chez les derniers et controlée chez les premiers. Avec l'Ukraine, on assiste a un remake de la crise syrienne. Voyez Clinton qui compare Poutine a Hitler. C'est juste grotesque. Comment une personne avec un statut pareil peut dire de telles choses.
N'oublions pas que le Président ukrainien a été renversé par un putsch puisqu'il a été démocratiquement élu. N'oublions pas non plus qu'un des groupes phares de la contestation est un mouvement clairement néo-nazi. Groupe soutenu activement par les USA: il existe des photos de rencontres entre MC Cain et des dirigeants néo-nazis. Je suis d'ailleurs étonné que vous Marcel qui etes si pointilleux avec ce genre d'idéologie, vous ne dites absolument rien sur l'Ukraine. C'est tout de meme comique de tellement charger la barque avec la NVA puis de vous taire sur la situation ukrainienne.
Le responsable de l'escalade n'est pas la Russie mais la "coalition" de remplacement actuelle avec l'Europe et les USA a ses cotés. La Russie ne fait que se défendre. Bien sur elle utilise la propagande, mais ce n'est qu'une réponse a la propagande d'en face, l'Occidentale.
Allez Marcel, un peu de courage... A quand la deuxieme partie de l'article avec la mise en perspective des mensonges occidentaux. İl serait grand temps...

Écrit par : Yoel | vendredi, 07 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Vous marquez un point Yoel !

Écrit par : Philippe | vendredi, 07 mars 2014

Merci !

Écrit par : Capucine | vendredi, 07 mars 2014

Les européens sont les Gentils, c'est même à cela qu'on les reconnaît.

Écrit par : Pfff | dimanche, 09 mars 2014

je suis loin d'etre un pro russe, mais bon la je les comprend.(je les excuse pas, je les comprend)

Quand on vois ce qu'il se passe actuellement du coté des gentils manifestants. (j'etait choquer en voyant les photos des manis avec autant de paramilitaire, de croix celtiques et autre)


vous avez vu les video recentes du secteur droit et de sbodova? on savait deja que ce n'etait pas des democrate ( on peut même dire qu'ils renvoie le vb au rand des bizounours, c'est bras tendu revendiqué et pogrom. )

petit florilège
"bon ca c'est fait, on passe a la suite"
http://www.youtube.com/watch?v=PeupH7LLa94

des democrates on vous dit
http://www.youtube.com/watch?v=BE-E3XpI9rM
et des ecolos, il recycle même les vieux vehicule pour leur campagne "electorale" a venir.
http://www.youtube.com/watch?v=mJ_y2EH7GHg

perso je serais en face de ca, j'aurrait des doutes


ps: la desinformation en face est pas mal, avec les groupes improvisé d'autodefence muni d'armes identique aux forces speciale russe dispose (GM-94 pour etre précis) et l'epique "il n'y a pas de militaire russe en ukraine" du chuck noris en chef russe.

Écrit par : Sardaukar | vendredi, 07 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Marcel, Marce..êê...l!

Tu es là?
Cela va bien?
Oui, je sais...moi aussi j'aurais bien aimé que la "révolution ukrainienne" fut romantique avec des bons...bons, et des méchants méchants...

Mais cette "révolution" n'est que mascarade et mise en scène!

Poutine, c'est pas mon idéal démocratique... Et de l'autre côté, c'est pas la fine fleur non plus!
Il n'y a qu'à voir ce dont les "démocrates" de Svoboda occupent comme sièges au gouvernement et leviers judiciaires... Hitler n'avait-il pas pris comme premiers strapontins en janvier 1933 ceux de l'intérieur et de la police?

Souhaites-tu me voir bondir de joie en acclamant ce glorieux gouvernement démocrate? Et bien, non...non je n'y parviens pas. Encore moins après les conversations de Nuland et de son ambassadeur ainsi que celle entre Ashton et Paet...

T'es-tu posé la question de savoir pourquoi les opposants, 8 heures après avoir signé un accord, ont attaqué à l'aube du jour? Cela te parait-il cohérent? Le pouvoir n'avait aucun intérêt à une tuerie...dont il y a matière à enquête par ailleurs.

Le nouveau gouvernement se met en place et pour réunir le peuple, il promulgue une loi abolissant le russe comme langue reconnue en Ukraine...alors que près de 30% sont russophones sur l'ensemble du territoire! En voilà un chouette exécutif qui souhaite unir son peuple démocratiquement!

Non, je ne parviens pas à glorifier cette révolution et à y détecter des meilleurs et des moins bons... Seuls les gens vont en souffrir, pris dans les tourbillons des intérêts économiques et géopolitiques sans en profiter d'un iota! Le peuple, plus que jamais, ne semble être qu'une oie qu'on gave....

Que vive la libre pensée et la liberté d'être! Biens précieux en voie de disparition....

Écrit par : verlaine | vendredi, 07 mars 2014

Répondre à ce commentaire

@Verlaine : qui te dit que je "soutiens" le gouvernement en place en Ukraine ? Même l'UE ne le soutient pas franchement et préfère discuter avec la société civile. Personne n'est dupe. Mais Poutine a largement financé et soutenu ce système corrompu. Et Poutine en profite aujourd'hui pour annexer l'Ukraine en dépit du droit international et du traité qu'il a lui-même signé. En Crimée, aujourd'hui, des journalistes ont de vrais problèmes (arrestation, confiscation de matériel, flingue sur la tempe, brutalités, etc.) Même les envoyés de l'ONU en ont. Alors entrer dans la propagande de Poutine, c'est bien ce qu'il y a de pire. Punt aan de lijn.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 08 mars 2014

" Même les envoyés de l'ONU en ont. "

Pourquoi donc?

On vous répète d'écouter le discours tel de V. Nuland (sec.Etat US affaires européennes e t eurasie! EURASIE -jardin russe donc - LIEE à Europe UE)
Mme "fuck the EU".
Reconnu par elle-même.En plus!
http://www.youtube.com/watch?v=CL_GShyGv3o

Parlant du futur gouvernement ukrainien à mettre en place et consolider...
"He had a new name for the UN guy, Robert Serry"
Etc, etc...
(R. Serry, Dutch diplomat, has served as the Deputy Assistant Secretary-General for Crisis Management and Operations at the North Atlantic Treaty Organization (NATO). He has been posted to Moscow and New York (United Nations), and was the first Dutch ambassador to Kiev, Ukraine.) A travaillé pour l'OTAN! puis ONU au service des USA!
Observateur, vraiment? Z' êtes si naïf?

OTAN en emporte le vent!

Et vous croyez que Poutine va lui faire des risettes?
La conversation Nuland US-Ambassadeur US enregistrée par les russes.
Sont donc au courant de beaucoup de choses.
Bien plus que le quidam qui se prend de se tarauder d'opinions sur la géopolitique et la stratégie économique qui la sous-tend.

Vous croyez que c'est la seule?
Vous croyez vraiment qu'ils n'ont que des journaux (débiles) pour se renseigner?

Z'avez quel âge, mon p'tit?

Vous croyez que ce brave homme onu-otanesque est là pourquoi? Pour faire le gentil observateur?
Vous prenez les diplomates pour des cons?
C'est quoi leur vrai job à votre avis du-fond-de-fauteuil?

Franchement, ...que cela dépasse ma concierge, logique, mais, elle ne se mêle pas de ce qu'elle ne connaît pas, au moins.

Les US utilisent l'ONU pour renverser des situations qui ne leur conviennent plus, quand cela les arrange. Point barre. Rien de neuf, non plus. L'opinion superficielle sur base de journaux divers, ça suffit. Aucune valeur. Aucune!

Sponsorisée par Chevron et Exxon. Pourquoi et pour qui travaille-t-elle, à votre avis du-fond-du-fauteuil?
Tiens, du gaz et du pétrole en Russie.
Ca tombe bien, les US en manquent. Manque criant!

Conversation téléphonique leakée par les russes. (bonne qualité d'écoute, par ailleurs, des pros de la technique, ces russes! ;-) ).

Un peu de géographie? Un peu de sciences po? Un peu de géopolitique? Ca vous dirait?
Ca rend plus intelligent!

Croyez-vous que Poutine est un con-crétin? Pour rappel, carrière et formation KGB (pas formé au Delhaize du coin, ousque les gazettes sont en solde, donc). Excellente formation. Pro. par ailleurs.

Un oligarque est rarement con. Qu'il soit US, UE ou Russe ne change rien au fait qu'il n'est pas con. Point.

On renverse un gouvernement élu, on copine avec des nazis, on envoie des espions otanesques et on voudrait être reçu avec des fleurs?
Vous prenez les américains et les russes pour des crétins sentimentaloïdes?

Écrit par : Démocrate | dimanche, 09 mars 2014

"C'est tout de même comique de tellement charger la barque avec la NVA puis de vous taire sur la situation ukrainienne. "

Idem avec Van Rompuy et son curé nazi... (tiens comme c'est bizarre, van rompuy soutient le nouveau "gouvernement" putschiste rempli de nazis ukrainiens.. oh, qui l'eut cru?)Mauvais nazi.
Ukrainien nazi = bon nazi.

Effectivement, vous avez raison.

La propagande (les médias font t o u j o u r s de la propagande) basée sur CNN, Fox News, RT ou autre médias... uk, etc... comme sources... on croit rêver.
C'est d'un léger...et du copinage pour se faire bien voir par la "corporation". Amitiés à.. (tu vois comme je te suis? Bien, hein?)

Pour analyser une situation géopolitique, on doit d'abord et avant tout éviter les médias qui ne sont en aucun c a s et jamais une référence sérieuse. Ce sont des transmetteurs de messages. Point. Depuis toujours, transmettent messages de(s) pouvoir(s).
Etre adulte et ne pas le savoir.. c'est grave.

Ensuite, un peu de culture et se renseigner auprès des "connaisseurs" de la chose (au lieu de journalistes qui ne sont que courroie de transmission des pouvoirs en place chez eux, c'est tout), vrais historiens, vrais politologues.. etc... serait un peu plus sérieux et crédible.

Idem pour l' Egypte.

Il y aurait donc, d'après Marcel Sel, de "bons" nazis et de "mauvais" nazis.
De "bons" putschistes et de "mauvais" putschistes.

Incroyable!
Il est des concepts qui ne se pinaillent pas pourtant. En Démocratie. Intellectuellement non plus.

Et puis y a le Kosovo comme précédent, et c'est exactement la même histoire. Intervention US sur tout. Point. Et grosse propagande pour neuneux.
Géopolitique. Point barre. Intérêts. Point barre.
Vaut mieux s'adresser ailleurs pour ses sources (sérieuses tout autant que multiples et intéressantes)

Doctrine Monroe
Une colonisation qui ne cache que son nom
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_doctrine_de_monrOE_un_imperialisme_masque.asp
"Toujours est-il que très vite, au nom de la Déclaration de 1823, va apparaître une politique de surveillance et de contrôle du continent appelé « Dollar diplomacy », formule exprimée en 1843 par Richard Olney. Celui-ci va jusqu'à prôner la « souveraineté de fait » des États-Unis sur le continent sud américain. C'est ce qu'exprimera fort crûment un journaliste en 1843 proclamant que « la colonisation […] du continent américain appartient au destin évident des États-Unis » !
L'assujettissement économique
"Enfin la prégnance américaine en Amérique latine est d'abord économique. Les principaux produits de l'agriculture tropicale comme le sucre de canne, le café ou les bananes et les ressources minérales, essentiellement le pétrole, le cuivre et l'étain, produits en Amérique latine appartiennent pour une large part à des entreprises étasuniennes. De surcroît, la plupart des États latino-américains dépendent des États-Unis pour près du tiers de leurs échanges commerciaux, voire plus comme dans le cas du Mexique où ce flux dépasse les deux tiers.

La doctrine de Monroe, on le voit, demeure d'une grande actualité. Dans quelle mesure d'ailleurs n'inspire-t-elle pas, sous une autre forme, la politique extérieure des États-Unis ?"François-Georges Dreyfus, Professeur émérite de l'université Paris

Déjà commencer par s'informer (les médias ne sont j a m a i s sources d'information et de savoir, jamais et en aucun cas, truffés d'erreurs, de sentiments, d'approximations, d'approches émotionnelles, sentimentaloïdes superficielles, éphémères, incohérentes et de nombre de très grosses erreurs, très grosses.., si ce n'est relais de slogans, poncifs et clichés...c'est la fonction-même du média par ailleurs, relayer les messages et propagandes économiques, commerciales ou de représentants du commerce politique et du spectacle...)

La base ...Ca par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_doctrines_g%C3%A9opolitiques
Les doctrines géopolitiques.
La b a s e.
Advocacy policy
"Cette doctrine est le fil directeur de la stratégie américaine depuis la fin des années 1980 jusqu'à aujourd'hui. Elle s'appuie sur un consortium d'entreprises américaines dans les secteurs de l'informatique et de l'aéronautique. Elle est à l'origine des deux guerres du Golfe, mais son action se prolonge dans la plupart des secteurs de l'économie américaine."

Ensuite, étoffer, bien sûr et certainement pas en relayant des journalistes (tout sauf information sérieuse et créible, au contraire) Les médias sont des outils de transmission de messages entre pays. Point. Il s'agit d'envoyer des messages concernant l'opinion publique, dans une guerre d'intérêts.

On croyait que "dans nos démocraties occidentales si merveilleuses et développées", régnait la maturité.
Tu parles!

Tiens, où est réfugié Snowden, rappelez-moi un peu?
Et George Soros, z avez entendu parler de ce spéculateur?

Il s'agit de déstabiliser et s'approprier l'énergie. La véritable crise mondiale grave actuelle est celle de l'énergie (ressources). Point.

Écrit par : Démocrate | samedi, 08 mars 2014

Répondre à ce commentaire

D'ailleurs, Nuland, la Sec. Etat US ("fuck the EU") dont l'écoute est russe aussi (au passage saluons la technique d'écoute russe, qualité. ;-) bien audible, etc..) ne parlait-elle pas de mettre au pouvoir certaines personnes en Ukraine?
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/06/victoria-nuland-ukraine-union-europeenne_n_4740136.html

Oubliée celle-là?
Cette Miss sponsorisée par Chevron et Exxon mobile... (voir vidéo)
Oh, comme c'est curieux!
http://www.informationclearinghouse.info/article37599.htm
Regime Change in Kiev
Victoria Nuland Admits: US Has Invested $5 Billion In The Development of Ukrainian, "Democratic Institutions"
Video
International Business Conference at Ukraine in Washington - National Press Club - December 13, 2013

Victoria Nuland - Assistant Secretary of State for Europe and Eurasian Affairs
Ingérence, mon amour...

La démocratie soluble dans le nazisme, le gaz et le pétrole?
Tiens, la même "vision" que Bart de Wever, l'outil de la Voka..

Au passage, nous pouvons remercier la technique de propagande russe qui nous met au courant, quand même!
Equilibre... ;-)
(Dans les années 70, on n'aurait jamais su.. vu la guerre froide. Et grosse propagande mensongère systémique ici.. comme là-bas)

Écrit par : Démocrate | samedi, 08 mars 2014

Répondre à ce commentaire

De toute façon, l'Estonie a reconnu la conversation comme réelle. Exacte.
Et pourtant les baltes n'aiment pas les Russes.
Du tout.
Généralement haineux vis-à-vis de la Russie. Avec la Pologne, ils sont des va-t-en guerre anti-russes profonds. Haine. (voir histoire)

Ashton, l'apparatchik blairiste (pro guerre occupation énergétique de l'Irak) est britannique. Aussi. UK=US

Ukraine
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/980272-ukraine-j-ai-assiste-a-une-commemoration-d-une-division-ss-une-autre-realite-du-pays.html
PAS DE REACTION OFFICIELLE!

Hongrie
http://www.causeur.fr/en-hongrie-le-nazisme-redevient-tendance,25081#
PAS DE REACTION OFFICIELLE!

Lettonie
http://www.resistances.be/lettonie.html
Révisionnisme et néonazisme d’Etat dans un Pays de l’Union européenne
Pourquoi les nazis sont considérés comme des héros en Lettonie

http://www.juif.org/blogs/48644,les-neo-nazis-lettons-defilent-impunement-a-riga.php
Les néo-nazis lettons défilent impunément à Riga
16 Mars 2013 - Philosémitisme
Cette phrase du grand écrivain américain Tom Wolfe vient à l'esprit: "la sombre nuit du fascisme plane toujours sur les Etats-Unis mais atterrit seulement en Europe" ("the dark night of fascism is always descending in the United States and yet lands only in Europe")

http://www.rubinfeld.be/blog/272-la-marche-des-waffen-ss-lettons
La marche des Waffen-SS lettons
Joël Rubinfeld | 26 mars 2012
Récit d'un voyage dans les entrailles de la bête immonde à Riga, capitale de la Lettonie 364 jours par an, capitale des nostalgiques du Troisième Reich le 365ème jour, le 16 mars.
PAS DE REACTION OFFICIELLE!


Lituanie
http://www.vacarme.org/article1919.html
Ça se passe à Vilnius, ça se passe en Europe

Belgique
Van Rompuy fait la promo d'un curé nazi.
On honore des nazis flamands.
PAS DE REACTION OFFICIELLE!

Etc.
Etc.
Etc.

Au lieu de poursuivre la politique de dénazification après la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis ont accordé la citoyenneté à des scientifiques nazis avec l'Opération Paperclip. Le but était d'utiliser les scientifiques nazis pour effectuer des recherches militaires et de développer des armes contre l'Union soviétique.

Utilisant la technique du « gros mensonge » perfectionnée par les nazis, c'est-à-dire répéter inlassablement un mensonge dans l'espoir qu'il finira par être pris pour la vérité.

Gosh!

Le Féodalisme (combat d'oligarques de toutes origines, nationalités y comprises russes, entre eux) utilise toujours une soldatesque chauffée à blanc par la propagande.
L'ignorance, la bétise de l'opinion, les médias médiocres relayeurs de puissance par l'opinion (qui est le contraire et l'inverse absolu de la connaissance et du savoir, qu'ils détruisent sciemment et systématiquement sans relâche), l'idiotie émotionnelle sont les vraies ADM Armes de Destruction Massive.

Celles-là, on ne le traque pas! Evidemment.
On les fomente, stimule, répand, sème, cultive. Utiles outils.

Écrit par : Démocrate | samedi, 08 mars 2014

Répondre à ce commentaire

La Russie annexe le port Ukrainien de Sébastopol ... La Flandre fait de même avec l'Aéroport Fédéral de Bruxelles !
Source: http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/journee-de-l-aviation-les-aeroports-flamands-et-brussels-airport-ouvrent-leurs-portes-aux-curieux-531b36e9357024dca855d1c8

Écrit par : Philippe | samedi, 08 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Oui mais, eux, ce sont de bons nationalistes (ceux qui se font du fric en siphonnant les caisses de toulmond, pour s'approprier le mérite à eux tous seuls ensuite. Et siphonner l'emploi, pour le fric. D'ailleurs, les employés "nationaux" de zaventem ne sont-ils pas régionaux-flamands? Payés par tous. Etc, etc, etc...)

D'ailleurs, comme les us qui cherchent à piquer le marché du gaz russe.
N'achetez plus du méchant gaz russe (ou pétrole), achetez du gentil gaz (pétrole) américain. Com d'hab. Wall Street spécule (monnaies chutent, dollar monte et on paye l'énergie en dollars... tout bénéf, ça rapporte un max. aux multinationales us du pétrole -chevron, exxon, etc..- qui ont des frais énormes car les ressources m a n q u e n t (pétrole profond, cher...)
Les US travaillent toujours pour leurs trusts-cartels. Toujours. Depuis des décennies.

Et puis, y a l'OTAN tout près.
Vous croyez que l'Otan va rétablir l'équité?

Observez l'Ukraine et ses vraies fausses révolutions colorées made in us (visible car grotesques com 'hab. images, discours, slogans s'adressant aux Simpson simplets, c'est là qu'on les reconnait, pas subtil du tout!) et ses vraies déstabilisations. Et ses corrompus, ses nazis aux "bons" appuis bien occidentaux.
"C'est pour la Démocratie", voyez?
Gaz et marché énergétique se dit en Américain "Démocratie".

C'est Quatremer qui l' a dit, non?
Parce que marcel sel copie et s'inspire toujours de ce journaliste.
Jamais du scientifique (sciences po ou réel spécialiste informé) ni de rien de sérieux.
4Mer fonctionne de la manière suivante :
Si tu n'es pas pour, c'est que tu es contre.

4Mer qui n'y connaît rien en géopolitique-stratégie économique (ou qui la récuse, encore plus simple) a déclaré que Sapir était europhobe et pro-russe.Na!

Donc Marcel embraye.Copie, imite la posture de la starlette. Il s'est dit, tiens, c'est original (en pls il est connu, vu sur tous les plateau télé, il a un nom). Hop, on copie. Toujours. Avec du retard.

Car 4mer, qui lui aussi fait de l'ingénièrie sociale (qui consiste à scruter les "idées" savoirs des autres, via son blog par ex., en les traitant de n'importe quoi car il a détecté une position intéressante et souhaite éliminer l'interlocuteur auteur pour s'approprier ses idées, et les réaménager dans ses écrits) appelle maintenant à ne pas mettre de l'huile sur le feu...

La méthode est simple : on récuse Sapir (qui appelle à la modération et au dialogue) en le déclarant europhobe pro-poutine pour ensuite lui piquer l'idée, la position et la remettre à son nom.
On récuse le concurrent en fait. Et puis, une fois bashé, on lui pique son discours.
On se l'approprie.
Méthode malhonnête mais courante.
Les blogs servent à cela. Gratuit -c'est "mon" blog. Donc "m'appartient".

Simple, il développe après, sur cette base(manquent plus que des références CNN TV et ses images truquées - discours truqués pris comme vraie vérité véritable tout-à-fait-authentique)

Or Sapir n'est pas pro-russe ni pro-poutine ni anti-europe. Du tout.

Au contraire, ses écrits sont très raisonnables et poussent au dialogue.

Car l'inverse ne débouche jamais sur la Démocratie et l'Etat de Droit. Jamais.

Quand vous interdisez, faites des coups d'Etat, recrutez des nervis, vous fermez la société.

Et alors, le cercle vicieux commence. Ce qui ne trouve pas à s'exprimer (et ensuite s'intégrer à la fin, en abandonnant les pires aspects) dans la société, s'exprime autrement (terrorisme, par exemple, entre autres).

Ce M Sel semble ne pas vouloir savoir(en fait, s'en fiche complètement, son intérêt est ailleurs). Lui qui copie s y s t é m a t i q u e m e n t Quatremer comme si c'était un gourou. Ce que M Sel aime chez 4Mer c'est cette position de starlette. Etre connu.

Position du faux "rebelle" à la Cohn Bendit, celui qui a fait une bonne agit prop en 1968 pour contrer la théorie de De Gaulle (déjà au nom de beaux slogans américains, liberté, tolérance, fausse révolution, etc.. blablabla)

Pour rappel, De Gaulle avait une vision européenne euro continentale (de l'Atlantique à l'Oural) contre l'Euro atlantisme (maritime us-uk, en vigueur dans tout à présent, avec UK=US dans l'Europe).
Un bon petit mai 68, ça paye bien après.
En septembre 2010, il cofonde le Groupe Spinelli, qui regroupe des personnalités comme Jacques Delors, Mario Monti (Goldman Sachs), Andrew Duff, Joschka Fischer, Pat Cox, Elmar Brok (droite conservatrice) et Élie Barnavi (ancien ambassadeur d'Israël en France).
Entre autres Isabelle Durant, belge se disant écolo en voiture-qui-pollue. ;-) ou l'inévitable vedette Verhofstadt (Mr. Sabena en cadeau gratuit aux copains habituels belges, en grugeant le peuple belge si facile à gruger par ailleurs, vaincre sans péril, scénarii inventés à l'appui vus à la télé, crescendo, suspense, épisodes et tout et tout. Ca marche et en plus, c'est impuni. Un peuple si bas ... si plat...)
Bref, un assemblage de droite. (non compassée à l'ancienne, mais version-look plus moderne-cool)
The show must go on.

Un peu comme Barroso, l'étudiant prétendument maoïste agitant les facultés universitaires lisboètes en 1974-76
http://www.youtube.com/watch?v=wAHv3UnXvmM

Acteur ... rémunéré. Vrai faux maoïste (son discours trahit le rôle appris, assemblage de mots pseudo-révolutionnaires, récite clairement un discours de phrases dictées et vides, sans fond documenté)

(en fait jeune pauvre, recruté par le n° 2 de l'Ambassade US à Lisbonne - n°2 devenu maître Halliburton d'où l'appui indéfectible de Barroso à la guerre et à l'invasion de l'Irak - à l'époque pour "jouer" au rebelle maoïste - charabia incompréhensible et sommaire de l'étudiant Barroso met la puce à l'oreille - anti dictature. Quand on est pauvre et ambitieux-revanchard, on obéit et puis on est récompensé. On va même à l'Univ. Georgetown, connue de tous les républicains warmongers - et agents divers - qui y sont formés. Cela coute cher et quand on est ambitieux... faut se trouver des moyens. En plus, il est fidèle à son employeur us, loyal, indéfectible. La gratitude du ventre vide.)

Écrit par : Démocrate | dimanche, 09 mars 2014

Marcel, vous dites que Poutine veut annexer l'Ukraine? Vous rigolez ou quoi? Poutine n'a aucune intention de l'annexer; on parle plutôt de la Crimée si elle s'exprime dans ce sens. Voire éventuellement de l'une ou l'autre zone russophone et russophile dans l'Est de l'Ukraine si celles-ci le souhaitent également. Il ne s'agit aucunement de l'Ukraine de l'Ouest. Ces zones ne sont pas intéressantes d'un point de vue économique, stratégique, industriel...
La rhétorique européenne anti-russe n'est pas cohérente. Car le gouvernement légitiment élu a été renversé par un putsch, ensuite le nouveau gouvernement a annulé les protections dont pouvaient bénéficier la population russophone et russophile d'Ukraine. Finalement, si ces populations votent lors d'un référendum pour une intégration russe, où est le problème? La position russe n'est qu'une réaction à une action préliminaire. Ce qu'il y a de terrible dans notre monde actuel c'est qu'un autocrate comme Poutine respecte davantage le droit international que les démocrates comme Obama et compagnie. On l'a bien vu dans la crise syrienne. Avez-vous entendu le discours de Clinton ou de Kerry? D'une hypocrisie sans nom et d'un grotesque inoui. Mais évidemment les nouveaux chiens de garde, s'en prennent une fois de plus à Poutine, le grand méchant loup...
Les manoeuvres de Poutine ne sont certainement pas plus condamnables que celles occidentales. La différence entre la Russie et les States? Poutine fait de la realpolitik derrière un discours de realpolitik, Obama fait de la realpolitik derrière un discours de grands principes droits de l'hommiste. C'est au mieux d'une naïveté désolante et plus probablement d'un cynisme intégral. Vous pensez sérieusement Marcel que l'Occident défend davantage le droit international que la Russie? Mon Dieu, c'est vraiment à pleurer... L'Occident ne défend que ses intérêts quand ça l'arrange avec ceux qui l'arrangent, comme la Russie. Mais l'Occident fait mieux semblant vis-à-vis du droit international et ça passe mieux. Du moment qu'il y a de grands principes édifiants, c'est bon...
Un seul exemple historique: le méchant Assad doit payer pour avoir utilisé des armes chimiques. Or, quelle est la nation à avoir utilisé le plus les armes chimiques? Les States lors de la guerre du Vietnam ainsi que lors du conflit irano-irakien quand ils étaient alliés aux irakiens et lorsqu'ils ont par deux fois envahis l'Irak! Ah, j'oubliais: les américains sont les bons et Assad est un mauvais. C'est vraiment à pleurer de rire de voir toutes ces intelligences tenter à tout prix de défendre l'Occident contre la Syrie ou la Russie.

Écrit par : Yoël | dimanche, 09 mars 2014

Répondre à ce commentaire

"Elle a l'air d'une adulte lettrée et cultivée, formée et sensée, elle (au moins).
Sans doute a-t-elle reçu en 'don' de l'intelligence (au moins)?"
perso je ne sais pas de qui parle Dém'...
combien déjà de roumains (de moldave non peut-être!) à odessa ? de quoi parle l'europe des peuples?
les zes du rand n'ont rien à voir avec la region flamande et évidemment tout à voir avec la région "soi-disant" (considérons ce "soi-disant") bilingue de bxl...
l'europe ,pauvre merde raciste(rappel:european only in south africa), trouve que le kosovo doit quitter la serbie...
où va t'on? on y va...

Écrit par : uit't zuiltje | dimanche, 09 mars 2014

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
Drôlement documenté ...!
Votre blog sur un coup comme celui-ci tient toutes ses promesses, et en prime, vous débordez les strictes frontières nationales.
Tous connaissent Poutine et ses méthodes. Ceci étant, soyons un peu de bon compte quand même, la Crimée n'a jamais été ukrainienne historiquement. Comme souvent, il s'agit là d'un dossier pourri, dont personne ne sortira indemne.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 11 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Tournaisien : le comté de Nice n'avait pas été français non plus avant son rachat, pas plus que les Cantons de l'Est en Belgique… et des tas d'autres territoires qui sont un jour passés dans un autre État. La Crimée a été plus longtemps turque que russe et a eu sa révolte en 1917-20 où elle était si ingérable que les Russes ont un moment laissé tomber. Ensuite, pendant 70 ans, elle a été intégrée de gré ou de force à une dictature soviétique… Bref, au final, elle n'a été russe au sens démocratique du mot que pendant quelques années. Pour moi, ça n'est pas un argument. Une fois que la Russie a reconnu son territoire comme ukrainien, le reste est de la propagande.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 11 mars 2014

RDCrimée

"Bref, au final, elle n'a été russe au sens démocratique du mot que pendant quelques années."

Démocratique comme dans République Démocratique Allemande ou République Populaire Démocratique de Corée ?

Écrit par : Pfff | mardi, 11 mars 2014

en Krim comme on dit à la n-va le laid russe est un chuck norris se nourrissant de beaufs tatars...

Écrit par : uit't zuiltje | mardi, 11 mars 2014

@ Pfff
Je suppose que Marcel fait allusion à l'épisode Petlioura, à partir de 1917-1918 jusque vers 1921-1922. Je ne suis toutefois pas sûr, s'agissant de cet énergumène fantasque que fut Petlioura, que l'on puisse parler de modèle démocratique, du moins au sens où on l'entend aujourd'hui.

Personnellement, je serais assez favorable à une Crimée indépendante, mais alors une vraie indépendance, avec reconnaissance internationale, et ce quelque étroits que puissent être les liens d'amitié avec Moscou. Ce qui est inacceptable dans ce qui se passe actuellement n'est pas tant le fait que la Crimée cherche à faire sécession que la volonté de la majorité russophone (certains avancent le chiffre de 60%, d'autres de 70%) cherche à imposer le rattachement à la Russie. Le seul scénario qui soit, à mon sens, susceptible d'aboutir à une solution décente pour tous est celui de l'indépendance, sur un modèle qui pourrait être proche du modèle helvétique, en respectant les spécificités culturelles, linguistiques et historiques des uns et des autres. Nous avons en effet des poches de population ukrainienne au nord de la péninsule (environ 20 à 25% de la population), de population tatare, plutôt vers le centre (entre 10 et 15%), de population russophone sur la côte au sud et sud-ouest (Sébastopol) et à l'est sur la mer d'Azov (entre 60 et 70%), et nous avons même des communautés grecques et moldaves sur la côte et encore quelques Karaïmes (Caraïmes) au centre. Que dire par ailleurs de l'identité d'anciennes villes telles que Kherson et surtout Caffa, l'ancienne Theodosia, colonies grecques, puis romaines, puis, beaucoup plus tard, génoises, avant que la péninsule ne tombe sous le joug des Tatars qui se constitueront en califat de Crimée, califat qui tombera sous la coupe ottomane au XVIe siècle. Une telle histoire, aussi complexe, avec une telle interpénétration historique et culturelle justifierait pleinement à mon sens l'adoption d'un statut de pleine indépendance pour cette péninsule (qui aurait sans doute tout à y gagner : développement du tourisme, du commerce international, etc.).

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 12 mars 2014

@Tourn'

super vous devriez proposer à israël (leur extrême droite adorera parler russe avec les occupants actuels) d'y transférer son État, ses subsides, ses bombes atomiques et ses dreadlocks mystiques...
la pâlestine pourrait redevenir sombre toute seule et la crimée pourrait redevenir le centre du monde sans emmerder personne...
:^) (jamais un coup de dé n'annulera le khazar)

Écrit par : uit't zuiltje | mercredi, 12 mars 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.